• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La parité au ministère de la culture

La parité au ministère de la culture

Voilà un sujet très discuté. Si la parité avait été respectée à l’occasion de la composition du gouvernement, on avait malheureusement constaté qu’elle ne l’était pas dans la composition des cabinets ministériels. C’est à Aurélie Filippetti que revient le mérite de la parité dans les 40 nominations à la tête des institutions culturelles nationales dont elle a la responsabilité.

On ne pouvait pas moins en attendre de celle qui tout au long de la campagne présidentielle avait systématiquement mis au cœur des débats la question essentielle de la parité, surtout dans un pays qui en a bien besoin. Que ce soit au Parlement ou à la tête des entreprises du CAC 40, les femmes y brillent malheureusement par leur absence.

La ministre a déclaré dans un communiqué de presse que ces nominations avaient été faites « dans un choix résolu de renouvellement et d’ouverture ».

Ce sont donc 40 nominations auxquelles la rue de Valois a procédé et parmi ces 40 nouveaux titulaires, 20 sont des femmes. Comme quoi, quand on cherche bien, on trouve….

Il s’agit de 23 nominations dans le spectacle vivant (dont 12 femmes, 52 %), 13 pour les musées et le patrimoine (dont 3 femmes, 23%), 7 au sein même des directions régionales des affaires culturelles (dont 5 femmes, 71 %). « Nous sommes passé de 15 à 20 % de nominations de femmes à 50% aujourd’hui », a déclaré la ministre.

Pour les femmes nommées à la tête des DRAC citons : Nicole Phoyu-Yedid pour la Picardie, Véronique Chatenay-Dolto pour l’Île-de-France, Sylvie Le Clech pour le Centre, Anne Matheron pour l’Auvergne et Véronique Daniel-Sauvage pour le Limousin.

Voilà le bilan pour 2013, Aurélie Filippetti a précisé que la règle serait la même pour 2014. Selon les postes les candidatures doivent être adressées à Michel Orier, directeur général de la création artistique, à Vincent Berjot, directeur général du Patrimoine et à Laurence Franceschini, directrice générale des médias et des industries culturelles, sans oublier Jean-François Collin, secrétaire général du ministère.

Voilà un bel exemple qui pourrait servir à bien d’autres administrations qui pourraient utilement s’en inspirer. Aurélie Filippetti, dont on a critiqué l’absence de politique est en train de bien définir son périmètre d’action. A l’occasion de ses vœux à la presse à elle a de nouveau affirmé l’ambition de son ministère et tracer les chantiers à venir :

  • Un forum européen de la culture les 5 et 6 avril au théâtre de Chaillot.
  • La création d’une agence de coopération et d’exportation, dans le domaine du patrimoine.
  • La volonté d’inscrire l’action, du ministère dans l’ère du numérique (livre, cinéma, audiovisuel, jeu vidéo, presse …).
  • Le renforcement de l’action du ministère dans le secteur de la musique (plan SMAC, jeunes talents, petits labels, exportation et rémunération des artistes – rapport Phéline)…).
  • La reprise de la loi patrimoine, après 50 ans d’usage.
  • La loi sur la création  : « Il s’agit d’inscrire l’exception culturelle dans l’ère numérique avec des dispositions sur l’amélioration de l’offre légale, sur la rémunération des créateurs et des artistes, sur les droits d’auteur pour en assurer la protection dans l’univers numérique et pour l’adapter à la réalité des usages, sur la lutte contre le piratage et la notion de domaine public. », tel est le vaste programme du ministère pour 2014.

Avec l’humour qui la caractérise elle a clôt ses vœux par « le ministère de la culture est de retour… », nous nous en félicitons.


Moyenne des avis sur cet article :  1.71/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    



    • bluerage 25 janvier 2014 09:03

      Bel article dythirambique qui lèche bien les bottes du pouvoir et de cette dame qui s’empresse tellement à faire plaisir à François, Julie Gayet à la Villa Medicis ça vous dit quelque chose ? Censurer Dieudo sur le net comme les chinois, c’est pas elle ? On vous a payé combien pour votre âme ? Trente euros ?


      • Fergus Fergus 25 janvier 2014 10:04

        Bonjour, Bluerage.

        Pour ce qui concerne Julie Gayet, on note surtout que c’est elle qui a, de sa propre initiative, rayé le nom de l’actrice, préalablement proposé par le directeur de la Villa Médicis.

        Dans l’affaire Dieudonné, elle a mollement emboîté le pas à Valls, en croisant sans doute les doigts pour ne pas être obligée d’agir dans le sens de la restriction des libertés.

        Et globalement, que l’on apprécie ou pas cette femme (je n’éprouve personnellement pas de sympathie pour elle), force est de reconnaître qu’elle maîtrise son domaine mieux, et de manière plus indépendante, que quelques titulaires qui l’ont précédée à ce poste.


      • Pelletier Jean Pelletier Jean 25 janvier 2014 10:48

        bluerage,


        bien sûr on m’a payé... Trois deniers.... pfitt quel argument !



      • mario mario 25 janvier 2014 15:50

        @......

        3 deniers en valeurs actualisée represente les 30 deniers......que judas a reçu pour la sale besogne !


      • Pelletier Jean Pelletier Jean 25 janvier 2014 19:16

        Très drôle Mario.... obesesion de voir des « vendus » partout quant ils ne partagent pas votre point de vue.




      • mario mario 26 janvier 2014 00:46

        un peu d’humour jean,

        je ne vous compare ni a dieux ni a judas.

        cela dit, vous devriez laissez tomber le PS . parce que ces gens non pas besoins des 30 deniers pour trahir le peuple......il le font par idéologie !


      • claude-michel claude-michel 25 janvier 2014 10:04

        Seul le mérite ou le talent devraient compter...la parité est une connerie de gauchistes décérébrés (voir dans quel état ils mettent la France.. ?
        Même à l’élysée le tout-mou ne l’applique pas...il a deux donzelles pour le servir toujours en CDD...jamais en CDI


        • Fergus Fergus 25 janvier 2014 10:13

          Bonjour, Claude-Michel.

          Comme je viens de l’écrire ci-dessous, il faut voir la parité imposée comme une étape dans la prise en compte d’un rééquilibrage entre les hommes et les femmes qui ne se ferait pas, ou mettrait un temps beaucoup plus long à se réaliser sans cette obligation. Les pays scandinaves eux-mêmes, beaucoup plus sensibilisés à l’égalité des droits hommes-femmes, sont passés par cette obligation de parité.


        • claude-michel claude-michel 25 janvier 2014 10:29

          Par Fergus....Je suis entièrement d’accord pour les mêmes droits...mais au boulot seul compte la compétence pas la parité..un simple enfumage des politiciens... !


        • Fergus Fergus 25 janvier 2014 10:41

          @ Claude-Michel.

          Mais vous savez très bien que, 9 fois sur 10, à compétences égales pour un poste de responsabilité, c’est l’homme qui est choisi. D’où la nécessité, aussi critiquable soit-elle, d’en passer par cette obligation de parité le temps que les mentalités évoluent. Partout où le problème a été résolu il a fallu en passer par là.


        • claude-michel claude-michel 25 janvier 2014 12:47

          Par Fergus....A compétences égales le choix ira sur une femme...moins payée... !


        • Axel de Saint Mauxe Axel de Saint Mauxe 25 janvier 2014 13:30

          Claude Michel,


          Vous savez très bien que l’homme blanc catholique est l’espèce qui a causé tout le malheur du monde, et qu’il faut réléguer aux vieilleries de l’histoire. Nous subissons les effets de la discrimination positive.. mais est-ce ci-grave, dans la mesure où de toutes façons l’on refuse de lécher les pieds du pouvoir pour « réussir », et préférons le provoquer et lui désobéir. Personnellement je fais ma vie au quotidien sans ces trissotins.

        • claude-michel claude-michel 25 janvier 2014 14:00

          Par Axel de Saint Mauxe....L’homme blanc.. ?

          Nous venons TOUS du même endroit et étions NOIRS...que du blanc par hasard... !


        • Axel de Saint Mauxe Axel de Saint Mauxe 25 janvier 2014 15:21

          Helas certains ont mal évolué et sont devenus blanc... heureusement le progrès moral, la discrimination positive et surtout le socialisme permettent enfin de mettre fin à cette ignoble domination.


        • claude-michel claude-michel 25 janvier 2014 15:53

          Par Axel de Saint Mauxe....heu...vous suivez un traitement.. ?


        • Pelletier Jean Pelletier Jean 25 janvier 2014 19:18

          quel échange de haut vol, cela fait envie




        • Fergus Fergus 25 janvier 2014 10:09

          Bonjour, Jean.

          Filippetti a raison d’agir ainsi pour contribuer à imposer la parité. Un très bon point pour elle en l’occurrence. Certes, la parité est en soi une absurdité, car trop souvent antinomique avec le choix sur les compétences avérées, mais c’est un passage obligé pour changer en profondeur les mentalités comme l’ont fait naguère les scandinaves.

          J’espère que ses choix concernant la direction des Drac se traduiront par une approche plus sérieuse de l’action de ces entités, trop souvent dirigées naguère par des intellos déjantés ou, au contraire, par des ronds-de-cuir égarés dans les milieux artistiques.


          • Pelletier Jean Pelletier Jean 25 janvier 2014 10:50

            Bonjour Fergus,



            100% d’accord sur les DRAC et encore tu es en dessous de la vérité... cela a été une coterie insupportable bien pire que celle des énarques et qui a considérablement nuit à la culture.

            bien à toi



          • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 25 janvier 2014 13:36

            "J’espère que ses choix concernant la direction des Drac se traduiront par une approche plus sérieuse de l’action de ces entités, trop souvent dirigées naguère par des intellos déjantés ou, au contraire, par des ronds-de-cuir égarés dans les milieux artistiques."

            Bonne description que je confirme ! Malheureusement, je pense que ça va continuer sur le même ton, ça ne peut pas être différent. Ce genre de lieu ne peut attirer que des parasites.


          • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 25 janvier 2014 13:34

            Le ministère de la culture, une institution à supprimer. Il ne faut en conserver que ce qui concerne l’entretien et la restauration du patrimoine (actuellement négligé). Pour le reste, surtout pour la création, les artistes n’ont qu’à faire comme Dieudonné : trouver leur public en étant talentueux.


            • Julien Julien 25 janvier 2014 14:13

              100% d’accord !
              D’autant que les actions actuelles sont au détriment de certaines formes de culture (comme la culture scientifique).
              On économiserait ainsi de l’argent pour conserver notre patrimoine au lieu de le détruire :

              http://mouvida.com/la-destruction-programmee-de-nombreuses-eglises-menace-le-patrimoine-historique-de-la-france/

              Cela paraît tellement évident...


            • Pelletier Jean Pelletier Jean 25 janvier 2014 19:19

              oui et pour avoir encore moins d’ennui on pourrait supprimer le peuple tout court




            • Julien Julien 25 janvier 2014 20:13

              @Pelletier

              Vous vous rendez compte de ce que vous écrivez ? Qui a parlé d’éradiquer le peuple ? N’importe quoi, au lieu d’essayer de réfléchir à ce qu’on vous dit.


            • Julien Julien 25 janvier 2014 21:15

              Remarquez bien qu’il ne s’agit pas d’éliminer les musées, au contraire. Il s’agit de conserver et de mettre en valeur notre patrimoine.

              Mais d’arrêter de subventionner les artistes : soit ils s’en sortent tout seul, soit ils font autre chose. Mon cousin qui peint de l’art contemporain s’en sort bien sans subvention, alors ? Moi j’aimerais bien faire parfois un autre métier, mais je ne peux pas ; si on n’a pas de succès en tant qu’artiste, et bien on le fait pendant son temps libre, ou bien on fait autre chose.

              C’est sûrement un petit côté libéral qui ressort...

              Voilà quel était le sens de mon intervention.


            • Julien Julien 25 janvier 2014 21:24

              @Pelletier

              Et pour finir, sachez que je suis pour le revenu universel... Ça vous étonne ?
              Ce qui vous étonnera moins, c’est que je suis contre les allocations familiales. Je considère que l’homme n’est qu’un animal comme les autres, cela vous permettra peut-être de faire des liens.


            • Julien Julien 25 janvier 2014 14:11

              « Imposer la parité »

              Mais vous ne vous rendez pas compte de l’absurdité du concept de parité ?
              Je travaille dans une entreprise où il y a 95% de mecs (boîte de simulation physique/informatique), il serait absurde d’y imposer la parité, non ? Eliminer des candidats parce qu’ils sont des hommes ? Alors pourquoi imposer la parité au ministère de la culture ?


              • Pelletier Jean Pelletier Jean 25 janvier 2014 19:20

                bref... les fachos et les machos envahissent peu à peu Agoravox...c’est un peu déprimant ...




                • Julien Julien 25 janvier 2014 20:15

                  @Pelletier

                  Comme si être contre la parité, c’est être macho ! N’importe quoi !
                  Vous voulez virer 50% des ingénieurs de ma boîte pour les remplacer par des femmes ?
                  ...
                  ...
                  Remarque, pourquoi pas, ce sera comme ça les « jeux de l’amour et du hasard » chez les ingénieurs, ça changera un peu !
                  Alors... Pelletier président ! Et vite !


                • Julien30 Julien30 26 janvier 2014 09:05

                  « bref... les fachos et les machos envahissent peu à peu Agoravox...c’est un peu déprimant ... »

                  Ca réequilibre avec les mous du bulbe gôchiste qui sont là à nous fatiguer avec leurs causes d’enfumés complétement à côté de la plaque comme la parité, l’avortement pour toutes, l’euthanasie (ah et n’oubliez pas les salles de shoot aussi, progrès essentiel les salles de shoot) et autres saloperies étiquetées « progrès ».


                • alinea Alinea 25 janvier 2014 19:25

                  Vous êtes sûr que Filipetti vaut mieux que Jack Lang, que Taubira plus que Badinter ?
                  Je sais pas moi, mais dans un panier de crabes tel qu’on nous le sert, je me fous de savoir si les crabes sont mâles ou femelles : j’aurais préféré des femelles plus rebelles, mais bon, si elles préfèrent l’égalité dans la nuisance !!


                  • Fergus Fergus 25 janvier 2014 19:45

                    Bonsoir, Alinea.

                    Belles et rebelles, plutôt que moches et remoches !


                  • Iren-Nao 26 janvier 2014 04:20

                    Dans cette parité sexuelle on oublie le pourcentage d’homos, c’est pas juste ou est l’égalité ? Remarque yen a...
                    Et le pourcentage d’auvergnats, sans parler de la diversite, et de n’importe quoi ?
                    Sur que le pourcentage de 80% de lèche culs sera respecte...

                    Iren-Nao


                    • smilodon smilodon 26 janvier 2014 16:21

                      Cette meuf est un mirage !.. Elle a trompé tout le monde !... Elle va gagner une retraite à 5000 euros par mois... Ou 6000 !!... C’est tout ce qu’elle veut !.. Elle n’aura rien fait ! :.. Son pognon, c’est tout !..Comme christiane, comme le autres !... Le « pognon », point !....Adishatz.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès