• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La peur au ventre des élus, l’abstention ou vote pour les extrêmes (...)

La peur au ventre des élus, l’abstention ou vote pour les extrêmes ?

Les Français sont en colère, voila qui n'est pas nouveau ! Mais attention, selon une note confidentielle, enfin presque, rédigée par le ministère de l'Intérieur et dévoilée par le Nouvel Obs, la colère serait rentrée et nous ne serions pas encore à l'aube d'une explosion sociale généralisée, le grand soir c'est pour plus tard. En fait, cette fameuse note est qu'une synthèse des rapports mensuels envoyés par les préfets qui comme de bons docteurs prennent et communiquent la température du pays aux plus hautes autorités. Par contre selon les représentants de l'Etat dans nos régions, la mauvaise humeur ambiante pourrait se traduire dans les urnes d'ici quelques mois pour les municipales. L'électeur dégoûté par la sauce hollandaise mais aussi par une opposition de droite en décomposition pourrait voter pour les extrêmes ou ne pas choisir. 

Dans la dernière synthèse du 27 septembre les préfets tirent donc la sonnette d'alarme et l'avertissement semble avoir été entendu, puisque cette fois les principaux dirigeants de la majorité ont été informés, sans doute pour commencer la préparation à une future méchante claque électorale. En réalité, avertir les responsables socialistes était-il vraiment nécessaire. Si vous en trouvez un seul qui croit encore que même dans une élection locale la gauche pourra limiter la casse, il faut l'encadrer, l'optimisme aujourd'hui est devenue une valeur rare.

Que dit ce rapport des préfets que nous ne sachions déjà, rien, strictement rien. Le ras le bol des impôts avec le risque de désobéissance fiscale. Des réformes compliqués comme le changement des rythmes scolaires qui donnent aux élus un sentiment d'abandon. Une grogne de la population entretenue par l'insécurité, la peur du chômage, la difficulté de trouver un emploi et la perte de pouvoir d'achat. Rien de neuf dans l'hexagone avec toutefois un détail pas si anodin que cela. Le rôle des médias dans cette sinistrose qu'on pourrait presque croire favorisée par eux.

En effet les préfets remarquent une tendance à la "Médiatisation croissante des fait divers par les médias locaux dans des régions qui s'en croyaient indemnes ; cambriolages, délinquance de proximité, incivilités". 

Comme si l'augmentation constante de la délinquance depuis de nombreuses années, malgré des chiffres et des statistiques qu'on peut manipuler ou interpréter dans le sens voulue, devenait subitement trop voyante. Comment comprendre cette mise en garde des préfets. La presse en ferait-elle trop comme dans l'affaire Léonarda ou celle du bijoutier de Nice et combien d'autres encore, uniquement pour vendre du papier. Reconnaissons que depuis la disparition de Sarkozy qui déclenchait une polémique par jour le métier de journaliste dans sa quête d'information devient moins simple, surtout avec un François Hollande qui serait plutôt dans l'évitement que la confrontation. Les médias, après avoir été tous de gauche serait-il maintenant tous de droite et pourquoi pas tous FN. Ou ces journaleux toujours avides de sensationnel feraient-ils simplement et honnêtement de l'information, en tout cas au niveau local.

Que peut faire un électeur qui n'a plus d'illusions sur la politique et les politiciens de gauche comme de droite. S'abstenir ou voter pour un étudiant du Front national. Comment un maire élu avec moins de 50% des inscrits sur les listes électorales peut-il être crédible. Et si à la surprise générale les français faisaient un geste citoyen en faveur du maire de leur commune !

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.53/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • Robert GIL ROBERT GIL 21 octobre 2013 11:06

     si tous les laissés pour compte, ceux qui n’ont plus rien à perdre décidaient de ne plus vouloir mourir de faim et de froid, que risqueraient-ils ? Rien........

    voir : LA REVOLTE DES SDF


    • Klisthène 2017 Kxyz 21 octobre 2013 13:05

      peur pour leurs carrières...


      • unandeja 21 octobre 2013 13:18

        moi je voterai comme toujours depuis 2002....un vote dit « extrême »....le front natinal risque de faire une entrée fracassante dans les institutions européennes....ce qi ferait beaucoup de bruits chez l’ensemble de nos voisins et pourrait entrainer une explosion de l’euroscepticisme ailleurs....renforcer les anglais dans leurs convictions anti-ue...


        • ecolittoral ecolittoral 21 octobre 2013 14:12

          Est ce que mettre un bulletin dans l’urne une fois tous les cinq ans, nous empêche d’agir en tant que citoyen pendant cinq ans ?

          Je connais des chefs d’entreprises, chômeurs, artisans qui magouillent pour s’en sortir, payer les factures, conserver LE gars qui travaille bien, qu’on a licencié mais qu’on appelle de tant en tant pour quelques heures et qu’on paie en espèce.

          C’est la démerde à tous les étages des (ex)patrons et (ex)salariés qui, comme moi ne votent plus depuis longtemps !

          La peur au ventre des élus, honnêtement, on s’en fou.


          • appoline appoline 21 octobre 2013 19:44

            La peur des élus, si cela peut leur donner la chiasse, je n’y vois pas d’inconvénient, chacun son tour. Eux, n’en ont pas l’habitude, la peur de perdre, message quasi subliminal qui va hanter leurs nuits avant les élections


          • non667 21 octobre 2013 15:50

             le ps,pc,fdg , pataugent /se vautrent dans leurs magouilles antidémocratiques ( contournement de la représentation proportionnelle ) :front ripoublicain et scrutin magouillitaire pour sauver leur poste au détriment de leur programme et du bien du peuple !
            20000 à 30000 maires fn en 2014 serait un avertissement gratuit pour que le front ripoublicain prenne enfin en compte l’intérêt du peuple avant 2017 !

            de même que la présence /la peur du communisme (mai 68 ) freinait ( la droite /le capitalisme /les ricains /, le N.O.M. ) dans leurs appétits , en l’absence de celui ci , il n’y a plus que le nationalisme (qu’ils baptisent fascisme pour faire peur au peuple ) qui puisse leurs faire PEUR  !

            d’où l’utilité de 200 députés fn en 2017 ! si on veut une obligation de résultat s avant 2022


            • dixneuf 21 octobre 2013 19:36

              « sauver leur poste » - oui : « Touche pas à mon poste »

               smiley

            • mmbbb 21 octobre 2013 21:40

              Moi je voterai FN pourqoui ras le bol de cette alternance UMP PS qui a mener la France a cette situation Vote par l’absurde puuisque le bulletin blanc ne compte pas Ras le bol de cette gauche qui se sert de cette immigration a des fins politiciennes ras le bol de cette droite qui renie le peuple 


              • kéké02360 21 octobre 2013 22:03

                Grande lessive en 2014 et quenelle XXL en promo .........

                Nous sommes en droit de faire respecter notre NON référendaire à l’Europe !!!!! smiley


                • manusan 21 octobre 2013 22:10

                  SI je devais résumer l’aventure de l’UE ça tiendrais à cette citation de Franklin : « Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. »

                  Donc je voterais FN pour le droit du peuple à disposer de lui même de son destin.




                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 octobre 2013 22:38

                    Mouais Sampié ,moi j’risque de voter FN si y a encore des anciens qui m’disent que Tico-Tico c’est du manouche ! smiley


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 octobre 2013 22:59

                    T’es en train de vivre les heures les plus sombres du 440 hertz ...tient bon Sampié . smiley


                  • eric 22 octobre 2013 08:44

                    Je ne comprends pas très bien. C’est quoi le « geste citoyen a l’égard des maires » ? On leur propose de scolariser leur fille en France ou un truc de ce genre ?

                    le discours de base de l’Élu local aujourd’hui, le plus souvent a gauche, c’est : « tous cela est très complique et c’est bien parce que je suis moi même fonctionnaire, maire, cumulard au conseil général, et de la bonne tendance, que je parviens encore a décrocher les subventions qui nous maintiennent la tête hors de l’eau... »
                    C’est a cela que pensent les gauches quand elles parlent de la dimension locale de ces élections. Le genre chantage financier. « Si vous ne votez pas bien, le Conseil régional n’est pas prêt de voter la réfection de votre collège... » Le chantage a la « compétence » « vous n’imaginez quand même pas que les agents municipaux vont obéir a un type qui n’a jamais été chef de service » et qui n’a pas la bonne carte ?
                    Cela peut fonctionner. la situation des gens est trop difficile pour qu’on ne gagne pas a jouer sur leurs peurs...
                    C’est plutôt pour les européenne que vous devriez espérer un vrai « geste citoyen ». Genre, on ne va pas contraindre les recales des nominations nationales a gauche a retourner se faire tartir dans leurs administrations d’origine en perdant leurs indemnités défiscalisées. Trop cruel !

                    Cela vaut le coup d’essayer, Au point ou on en est, je ne vois guère d’arguments plus percutant pour tenter de leur sauver la mise....


                    • realTMX 22 octobre 2013 08:58

                      Notre peuple n’avancera pas tant qu’il n’aura pas compris que la démocratie représentative n’est qu’une farce grotesque et une illusion.

                      Nos soit-disant représentants sont des parvenus, des corrompus, des voyous à la solde de l’Elite, des incompétents notoires. Voter pour eux, c’est renoncer aux valeurs qui ont fait de la France un grand pays. C’est leurs donner notre accord pour qu’il en fasse n’importe quoi. On a bien vu ce que cela donnait depuis Pompidou.

                      Nous avons été trahis. L’adhésion à cette dictature européenne alors que l’on ne nous a jamais demandé notre avis est un bel exemple de cette trahison. Le vote de traité de Lisbonne en dépit de notre rejet du de la constitution européenne est également une preuve flagrante de cette trahison.

                      Voter c’est se soumettre, capituler. Nous sommes Français, pas européens.

                      Ma décision est déjà prise. Quelle que soit l’élection, je m’abstiendrai tant que l’on n’aura pas quitté cette dictature européenne et que l’on aura pas recouvré notre liberté.


                      • kéké02360 22 octobre 2013 09:32

                        avec ton raisonnement tu seras mort avant d’avoir revoté !!!! dis plutôt que çà te fait chier d’aller voter !!!! smiley

                        Si tu crois que l’ UMP-PS va rétablir par charité la démocratie dans notre pays, si tu crois que l’eurodictature va nous rendre par générosité notre liberté !!!!

                        Alors là tu rêves Real TMX

                        A ce stade de raisonnement je crois plutôt que tu as présentement des bénéfices secondaires que tu es complice du système par passivité smiley


                      • CARAMELOS CARAMELOS 27 octobre 2013 14:43

                        En gros je peux adhérer à votre thèse « M ». GRUNI. Cependant deux éléments me semblent partiellement très atténués : la colère du Français qui serait rentrée ;. faux vous devez fréquenter des cercles qui ne sont pas exposés gravement aux décisions de ce gouvernement d’incompétents. Enfin et pour conclure, si nous parvenons aux élections municipales sans passer pour une explosion sociale grave et généralisée dans le pays, certains élus peuvent espérer être réélus !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès