• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La phrase du jour : Jean-François Kahn

La phrase du jour : Jean-François Kahn

jean_francois_kahn"Ce qui m’a choqué, c’est que Condoleeza Rice aille à Beyrouth, deux heures : elle ne consacre pas dix secondes à aller voir ne serait-ce qu’un immeuble écroulé, un réfugié... Pas dix secondes !"

Jean-François Kahn, le président de l’hebdomadaire Marianne, au micro de "On refait le monde" sur RTL, met le doigt sur la contradiction majeure que les Etats-Unis doivent assumer. Comment soutenir une telle hécatombe de civils innocents quand on prône les belles valeurs de la liberté et de la démocratie, qu’on s’est intronisé camp du Bien en charge de combattre le Mal sur lacondoleeza_rice planète entière ?

Pour la secrétaire d’Etat américaine, aller visiter un hôpital par exemple était tout simplement impossible. Confrontée aux victimes et soutenant l’agresseur : une position intenable. Aux dernières nouvelles de ce matin, la France, qui soutient la position du Liban et de la Ligue arabe, négocie avec les Etats-Unis un amendement au projet de résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, qui mentionne le retrait des troupes israéliennes. Il précèderait le déploiement de l’armée libanaise dans le sud du pays, assistée par une force internationale, pour en reprendre le contrôle au Hezbollah. Washington va-t-il enfin fléchir, ou laisser la boucherie continuer ? Le conflit a désormais fait sa millième victime libanaise et Tsahal se hâte d’intensifier les combats avant d’être contraint à la cessation des hostilités. Aujourd’hui plus que jamais, Nous sommes tous des Libanais.


Moyenne des avis sur cet article :  3.72/5   (147 votes)




Réagissez à l'article

119 réactions à cet article    


  • El Choclo (---.---.46.38) 9 août 2006 12:11

    « Ce qui m’a choqué, c’est que Condoleeza Rice aille à Beyrouth, deux heures : elle ne consacre pas dix secondes à aller voir ne serait-ce qu’un immeuble écroulé, un réfugié... Pas dix secondes ! »

    De toute façon, les immeubles écroulés et les réfugiés, ils se ressemblent tous, d’un bout à l’autre de la planète. Perso, j’en ai plein mon téléviseur, du matin jusqu’au soir.

    Donc si je vais tourister à quelque part, ce ne sera assurément pas pour aller regarder un immeuble écroulé ou un réfugié... Quand on en a vu un et un, on les a tous vus.

    « Nous sommes tous des Libanais. »

    Sûr que ça mange pas de pain et que ça coûte rien de le dire. Les Libanais aussi, quand on en a vu un, on les a tous vus.


    • clairette (---.---.120.18) 9 août 2006 12:18

      J’ignorais que cette dame était en excursion touristique ! Je croyais que c’était une ministre étatsunienne ! (Pour mes voyages d’agréement, je ne fréquente pas l’Irak ni l’Afghanistan, ni la Tchétchénie ! tout comme vous)


    • faxtronic (---.---.127.45) 9 août 2006 13:17

      Ah, je croyais qu’on était tous des americains !


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 9 août 2006 13:31

      Tous des américains ? Qui diable a donc pu vous faire croire ça ?


    • claude (---.---.139.189) 9 août 2006 13:42

      cette réaction est à rapprocher d’un autre article paru ce même jour sur agoraVox ;

      abreuvés à longueur de jours, de mois et d’années d’horreurs planétaires force est de constater que l’humanité de l’Homme est totalement érodée.

      notre « système humanitaire » est intoxiqué par des visions de boucheries que nous n’arrivons plus à « digérer » ;

      et cette saturation ne peut que donner la nausée et l’envie de gerber tout en paralysant l’envie d’agir tant on se sent démunis et impuissants face aux compromissions politiques de tous bords, de tous poils et en tous genres.


    • (---.---.46.38) 9 août 2006 15:37

      « J’ignorais que cette dame était en excursion touristique ! »

      Elle l’aurait été, si elle s’était dispersée à aller visiter les immeubles détruits et à contempler les réfugiés.


    • (---.---.26.91) 9 août 2006 19:30

      Olivier, vous faites semblant de ne pas comprendre le trait d’humour de Faxtronic : « Nous sommes tous américains » est le titre de l’éditorial de Jean-Marie Colombani du journal Le Monde du 13 septembre 2001 !


    • Yale sapiens (---.---.54.50) 9 août 2006 20:45

      Cher Mr khan, Je regrette sincerement de vous dire que vos propos sont bon marché, et ne representent en rien votre personalité. C’est pas aujourd’hui que les US ont commencé a « instaurer le »bien« et le »mal" au monde. Et je doute que cela finisse bientot avec les politiques indecises, pas claires et fignolées des certains de ses alliés d’antan dont la France, ces politiques de l’impetrance de laudation qui agacent deja les propres francais eux-memes.

      Mais, vraiment, de là à critiquer la pauvre Condi Rice pour ne pas avoir visité des ’hopitaux ni des refugiés, reste en somme, une attaque simpliste, injuste et enfantin. Villepin et Douste Blazy en ont visité combien ?

      Oui nous sommes tous« libanais » comme vous le dites bien, car faisant tous parti du monde des humains. Cependant,j’attends encore de voir quelques critiques formulées en l’encontre du gov. Chirac qui (publiquement) choisit de supporter le Liban au detriment d’Israel. Je languis de voire indignation suite aux decalration peu catholiques et opaques de Douste Blazy qui avait decider parti d’elever l’Iran au rang de modele dans la region... Cher Mr. Khan, ces positions là ne semeraient-elles pas du mal comme les USA sont entrain de le faire en supportant Israel ? A chacun son camp me diriez-vous, mais alors pourquoi s’en plaindre ? Pourquoi cette lachete de faire croire aux autres( Arabes et co) que vous( France et Khan) etes « des SAINTS » et que les autres seraient des daibles ? Les arbitres de ce conflits ne devront pas etre d’une maniere ou autre impliqué s’ils veulent etre ecouté. Ou se trouve votre impartialité ?


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 10 août 2006 08:02

      Petite précision : Jean-François Khan n’a prononcé que la phrase entre guillements, le reste est de moi.


    • Yves (---.---.65.51) 10 août 2006 13:52

      Bonjour ,

      - Pourquoi les crapules actuelles de Washington se soucieraient - elles du sort de la population civile libanaise ... ???
      - Est ce qu’elles se soucient du Peuple irakien ... ???
      - Est ce que les crapules précédentes ... se sont souciées du Peuple maya exterminé par la junte guatémaltèque ( 200.000 morts durant la guerre civile du GUATEMALA ) assistée pendant 20 ans par le Gouvernement des U.S.A. ................ , ou des victimes des escadrons de la mort au SALVADOR ... , « encadrés » de la même façon ... ???
      - Est ce que les dirigeants des U.S.A. se sont souciés des Afghans en leur imposant le régime Taliban ... , qu’ils ont félicités pour la prise de Kaboul en 1996 , jugée « positive » par le Département d’Etat ... , qui y a immédiatement envoyé une délégation officielle ... ???


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 10 août 2006 15:03

      On n’a pas le droit de dire cela, sinon on est diabolisé en se faisant traiter d’anti-Américain...


    • candidat007 (---.---.122.128) 11 août 2006 16:48

      Qui a pu dire celà ?

      Jean Marie Colombani dans un éditorial resté fameux juste après le 11 septembre et la chute des deux tours.


    • clairette (---.---.120.18) 9 août 2006 12:12

      Olivier Bonnet, merci du courage que vous avez, pour « oser » simplement reprendre la phrase et l’argumentation de J-F.K... dont je partage le point de vue. Maintenant place à la haine et à l’intolérance qui sévissent actuellement sur d’autres forums...


      • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 9 août 2006 12:45

        Il y a un moment où il ne faut plus tergiverser : oui à un cessez-le feu immédiat !


      • Malkut (---.---.130.228) 9 août 2006 13:44

        Le problème du cesser le feu immédiat, c’est que dans l’état actuel des opérations, il signifie une défaite pour Israël et donc pour son allié américain.

        Les roquettes pleuvent toujours, le Hezbollah défend toujours la frontière (considérons le « défend » dans son acception tactique, pour ne pas rentrer dans des débats stériles), Al Manar émet toujours, Nasrallah est bien vivant et s’exprime toujours et il est plus que jamais improbable que les libanais dissolvent le parti, ou le condamne sur quelque plan que ce soit.

        Sans compter que la facture de quelques milliards risque d’être payé en partie par les pétrodollars iraniens, ce qui ne poussera pas non plus le Liban dans les bras du camp occidental...

        Et bref, je ne vois pas de possibilité de cesser le feu si Olmert et Rice ne peuvent pas trouver une victoire à claironner.


      • usul (---.---.228.18) 9 août 2006 13:57

        oui, un cessez le feu immmmmmediat...

        oui, laissons le hezbollah sortir aureole d’une pseudo victoire...

        aucun doute, que demain, cela se reproduira en israel, ou en france, ou n importe ou...

        laissons passer les mauvais messages... laissons faire croire a la faiblesse des democratie qui pleurent au premier morts face a des gens qui glorifient le martyre...

        oui... decidement, nous n apprendrons jamais de notre histoire...


      • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 10 août 2006 09:45

        Lutte-t-on contre le crime en en perpétrant un plus grand encore ? Quelle est alors sa légitimité ? Démocratique ? Je pouffe.


      • Globalia (---.---.212.160) 10 août 2006 09:46

        « l y a un moment où il ne faut plus tergiverser : oui à un cessez-le feu immédiat ! »

        C’est bien beau tout ça mais aucun des deux camps ne veut la fin de la guerre (je ne parle aps des populations mais des assassins qu’ils sont censés représentés)


      • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 10 août 2006 09:51

        Faux ! Le Hezbollah souhaite la fin, parce qu’il apparaîtrait alors comme vainqueur. C’est peut-être une mauvaise raison, mais il n’en reste pas moins qu’on ne peut pas dire qu’il ne souhaite pas l’arrêt des hostilités. Et je vous rappelle qu’il n’y a pas que le Hezbollah : il y a l’Etat libanais agressé car tenu responsable des agissements du Hezbollah. Et le gouvernement libanais appelle aussi à la paix. Que reste-t-il de votre phrase alors ? Qu’Israël ne veut pas la paix. Et qu’à cause de ça, et parce que les Américains laissent faire (ne parlons pas de leurs caniches anglais), ça continue. Le peuple libanais continue d’être écrasé sous les bombes. Les innocents, les femmes et les enfants, de mourir. Il est beau le droit international du camp de la liberté et de la démocratie !


      • Globalia (---.---.212.160) 10 août 2006 09:59

        Le gouvernement libanais appelle à la paix (tout comme certains israeliens) mais je en suis pas convaincu que le Hezbollah la veuille aussi. C’est un groupe terroriste donc je ne suis aps certain que la victoire les intéresse tellement.


      • (---.---.87.119) 9 août 2006 13:43

        excusez moi mais cette photo de condoleeza rice ça fait peur on dirait hitler ou un extra terrestre mal intentionné....Est elle humaine ?


        • Emile Red (---.---.97.246) 9 août 2006 13:57

          Et dire qu’on dit :

          « La musique adoucit les moeurs »

          On nous l’a présentée comme grande pianiste, il y a de quoi avoir de sacrés doutes.

          Ce n’est pourtant pas une spécialiste des orgues.... de Staline...


          • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 10 août 2006 09:39

            Retour vers le futur, Demian : paix entre les hommes de bonne volonté...


          • (---.---.59.170) 9 août 2006 16:14

            « Ce qui m’a choqué, c’est que Condoleeza Rice aille à Beyrouth, deux heures : elle ne consacre pas dix secondes à aller voir ne serait-ce qu’un immeuble écroulé »

            Elle n’est pas entrepreneur de travaux public, il est toujours aussi con ce khan..

            « Confrontée aux victimes et soutenant l’agresseur : une position intenable. »

            Exactement, c’est pour cela qu’elle ne soutient pas le hezbola, et visite les victimes, les Israeliens.

            « Aujourd’hui plus que jamais, Nous sommes tous des Libanais. »

            Pff, les libanais, ca n’existent pas, ce ne sont que des immigrés arrivé là par hasard, né ici comme ils auraient pu naitre dans leur pays d’origine, un pays sans aucune culture commune dans un Etat multi Ethnique et Multiculturel sans histoire. Ce n’est qu’une juxtaposition de communautés, pas un peuple.


            • Hakim I. (---.---.29.75) 9 août 2006 17:27

              Je savais pas que l’Etat d’Israel avait une histoire...


            • (---.---.59.170) 9 août 2006 19:10

              Sans doute parce que vous êtes inculte. D’ailleur il me semble que même l’hérésie mahométanne (si mahomed à vraiment existé ?) parle d’Israel.


            • Aïcha Qandicha (---.---.237.15) 9 août 2006 19:20

              C’est quoi ça « l’hérésie mahométane », on se croirait pendant la première croisade, et vous en plein moyen-âge (Occidental évidemment, avec tout ce que cela suppose comme sous-développement). Notre religion s’appelle Islam, notre Livre Révélé s’appelle Coran, dont Sidna Mohammed n’en est que le transmetteur. Le Coran fait des dizaines de fois référence aux Béni Israël (fils d’Israël) car il n’est pas reservé aux enfants d’une certaine maison, mais destiné à la totalité des hommes et prêchant pour la réunification des descendants d’Adam et d’Eve.


            • Aïcha Qandicha (---.---.237.15) 9 août 2006 20:50

              Oui 50 ans d’histoire et 2000 ans de mythes qui régissent encore le monde. N’est-ce pas Peuple Elu ?


            • (---.---.59.170) 10 août 2006 00:46

              « C’est quoi ça »l’hérésie mahométane", on se croirait pendant la première croisade,

              Je ne vois pas le rapport avec la croisade, qui n’avait pas pour but du tout de vous empécher d’aller bruler en enfers, mais de combatre les Turques (en étant allié pour cela avec les arabes, en passant). Vous êtes des hérétiques, c’est pour ca que vous êtes pauvres et stériles depuis 700 ans, et accessoirement, que vous vous faites casser la gueule par tout le monde : Dieu vous punie d’adorer le dieu allha et votre mahamed.

              « et vous en plein moyen-âge (Occidental évidemment, avec tout ce que cela suppose comme sous-développement). »

              Tss, le moyen-age est un des sommets de la Civilisation (occidentale, ca va sans dire, mais évidement, pas immédiatement aprés le passage des barbares, des gars sorti de leur forets ou de leurs déserts sachant à peine parler et en tout cas certainement pas lire ou écrire).

              « notre Livre Révélé s’appelle Coran »

              Pfff, votre livre ? Alors que Mo ne savait pas écrire ? Et que le livre est une invention Occidentale ? Non, ce n’est qu’une compilation de ce qu’il aurait dit. D’ailleur ce pour ca que l’autre type à cramer les autres versions. Evidement pour empécher toute comparaisons scientifique et critique. En plus, livre révéle, c’est copier sur les hindou et le Veda : pas trés original. Comme eux pour le Sanskrit, vous allez bientôt me dire que l’arabe est une langue sacré, la langue des dieux ? La science devrait un jour s’occuper de votre alcoran. Une fois disséqué par nos chercheur, on y vera plus clair.

              « Le Coran fait des dizaines de fois référence aux Béni Israël (fils d’Israël) »

              Jésus fut annoncé par les prophétes, l’imposteur mahamed jamais. (au fait, qu’est-ce qu’il à prévu, votre prophéte ?)

              « destiné à la totalité des hommes et prêchant pour la réunification des descendants d’Adam et d’Eve »

              réunification à quoi ???? De quoi parlez vous ? C’est sexuel ? Nous on voudrait plutôt de l’espace que de la réunification, si vous voulez mon avis.

              En plus tout ca c’est juste pour emerder les Juifs.

              « 50 ans d’histoire et 2000 ans de mythes qui régissent encore le monde »

              Il est vrai que les arabes n’ont pas de concept d’histoire, qui est une invention Occidentale.


            • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 10 août 2006 09:42

              L’anonyme a écrit : « Exactement, c’est pour cela qu’elle ne soutient pas le hezbola, et visite les victimes, les Israeliens ».

              Ah oui ? Si les Israéliens sont à vos yeux les victimes, c’est qu’un mort juif vaut bien 100 morts libanais. CQFD.


            • (---.---.59.170) 10 août 2006 10:36

              « Si les Israéliens sont à vos yeux les victimes, c’est qu’un mort juif vaut bien 100 morts libanais. »

              Evidement. En plus des terroristes, quelle importance ? 280 millions d’Arabes, ils peuvent se permetre des pertes. Vous n’êtes qu’un Egalitariste donc un nihiliste.


            • Aïcha Qandicha (---.---.218.0) 10 août 2006 13:07

              Imaginez que quelqu’un disent des juifs ce que vous dites des musulmans, avec quelques petites variations de circostance : « Vous êtes des hérétiques, c’est pour ca que vous êtes cruels et injustes, que vous vous faites détester par tout le monde : Dieu vous puni d’adorer le veau d’or ». A partir d’aujourd’hui, monsieur, c’est coup pour coup, vous n’êtes pas le Peuple Elu, pas par nous en tout cas, vous n’êtes en rien supérieurs au reste des humains, vous n’avez pas à avoir ce traitement de faveur consistant à insulter notre religion tout en vous entourant de toutes les précautions dignes du pire terrorisme intellectuel.


            • jean-pierre (---.---.24.122) 9 août 2006 16:56

              Dans votre article, l’agresseur, c’est Israel.

              C’est un peu rapide et pour moi une contre vérité manifeste.

              C’est une milice représentant un parti (presque une secte) qui participe au gouvernement libanais qui a tué des soldats israéliens.

              Il est donc évident qu’il s’agit bien d’un conflit entre état.

              Les conflits entre états se réglent par la diplomatie ou par la guerre.

              Je n’aime pas la guerre mais il y a des situations où elle est nécessaire pour se défendre. c’est même une preuve de courage (courage dont on a d’ailleurs beaucoup manqué en France dans le passé, on devrait éviter de donner des leçons de morale).

              En fait, dans ce conflit il existe une grande menace pur Israel et ce pays est en position défensive.

              Et oui, une attaque défensive, cela existe et vous n’abordez pas du tout cet aspect du problème.

              Et là la menace est réelle. Par exemple, s’il faut bombarder l’iran pour détruire les usines d’enrichissement, le Hezbollah aurait été un grand danger.

              De plus sur les 1000 morts, il n’y a probablement pas que des innocents. Par quel miracle les armes israéliennes éviteraient tous les partisans du Hezbollah ?

              De toute façon, ces innoncents morts sont absolument régrettables mais c’est au gouvernement Libanais et à l’Iran qu’il faut faire le reproche.

              Pour moi, cet article participe à la désinformation ambiante.


              • Hakim I. (---.---.29.75) 9 août 2006 17:29

                « De plus sur les 1000 morts, il n’y a probablement pas que des innocents. »

                J’aimerais bien te lire le jour où tu seras confronté à la guerre et à la mort.


              • rivers (---.---.89.19) 9 août 2006 17:33

                par quel miracle ?? ben en meme temps en pilonnant partout comme des malades, ils font pas dans le détail

                par ailleurs les refuznik avouent eux même qu’ils bombardent en toute ignorance

                soyons réaliste, les civils libanais, le gouvenrement israélien s’en tape comme de sa première chemise


              • Aïcha Qandicha (---.---.237.15) 9 août 2006 19:55

                Jean-Pierre ou qui que vous soyez derrière ce nom bien chrétien : l’agresseur, c’est Israel. Vouloir nous faire croire autre chose, c’est douter de nos capacités mentale : Cette guerre immonde fut déclenchée,certes aprés une opération orchestrée par le Hizbllah, mais qui s’est soldée par la capture de deux soldats. Est-ce que ça justifie les ravages causés au Liban et aux Libanais,chrétiens et musulmans,par des bombes Made In Usa, dont certaines prohibées par le Droit International et les Conventions de Genève ? Deux : Le Parti de Dieu est un enfant de choeur devant la théocratie isralienne, dont le nom est religieux, le mythe fondateur est religieux (Peuple Elu, terre promise, Grand Israël), la composante au pouvoir est comparable à une secte religieuse radicale... où même les tanks sont bénis par les rabbins en papillotes comme on l’a vu à la télé. Trois. La réthorique israélienne, dont vous êtes un des adeptes ressemble à un raisonnement par l’absudre : Israël a le droit de se défendre en ravageant d’autres peuples ; Nos soldats sont couageux alors qu’ils tirent d’en haut de leurs machines sur des innocents sans parvenir à se battre au sol contre les hommes qui se battent pour leur terre et leur honneur.


              • Serpico Serpico 9 août 2006 20:27

                A Jean-Pierre

                « De toute façon, ces innoncents morts sont absolument régrettables mais c’est au gouvernement Libanais et à l’Iran qu’il faut faire le reproche. »

                Ce n’est jamais de la faute d’israel. On nous glisse toujours la bonté et la morale élevée « naturelles » du peuple juif « obligé » de tuer.

                Cela devient indécent. Le cynisme judéophile n’est qu’une ordure.


              • ZEN zen 10 août 2006 08:33

                C’est vrai, Hakim...donc tuons le plus de monde, pourquoi pas tous les Libanais ?,ainsi nous ne manquerons aucun « coupable »...

                IMPARABLE !


              • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 10 août 2006 09:36

                @ Jean-Pierre : "C’est une milice représentant un parti (presque une secte) qui participe au gouvernement libanais qui a tué des soldats israéliens. Il est donc évident qu’il s’agit bien d’un conflit entre état."

                Voilà notre désaccord de fond. Votre « il est donc évident » est énorme ! Ce n’est absolument pas évident de punir l’ensemble des Libanais pour les agissements perpétrés par le Hezbollah. Du reste, c’est interdit par les conventions de Genève, le coup de la punition collective. Remarquez, Israël fait la même chose à Gaza.

                Quant à votre supposition qu’il n’y a pas que des innocents dans les 1000 morts, elle est exacte, et après ? Les innocents sont l’écrasante majorité. Vous savez quoi ? On a trouvé pire assassin, pire terroriste que le Hezbollah : c’est la grande démocratie israélienne.


              • Globalia (---.---.212.160) 10 août 2006 09:51

                « Et oui, une attaque défensive, cela existe et vous n’abordez pas du tout cet aspect du problème. »

                On appelle ça une attaque préventive maintenant, ça fait mieux


              • levoisin (---.---.84.11) 10 août 2006 10:27

                N’OUBLIONS PAS que cette guerre a été déclenchée par L’INTRUSION DE SOLDATS ISRAELIENS SUR LE SOL LIBANAIS qui ont été capturés parce que le Hezbollah a été capable de manipuler les services secrets israeliens en les attirant dans un piège.

                Ensuite, le gouvernement libanais fut incapable de forcer le Hezbollah (qui est tout, sauf une entité monolithique qui obéit au doigt et à l’oeil aux ordres d’un chef) à rendre les soldats israeliens, le Hezbollah préférant fanfaronner au sujet de cette capture.

                Résultat, une riposte lourde d’Israel qui a paradoxalement contribué à renforcer la position du Hezbollah et a décrédibiliser le gouvernement libanais.


              • (---.---.59.170) 10 août 2006 10:40

                « Ce n’est absolument pas évident de punir l’ensemble des Libanais pour les agissements perpétrés par le Hezbollah »

                On a bien puni tous les allemands pour les agissements des nazi, tout les japonais pour les agissements des fascistes, pareil pour les Italiens, idem pour les Irakiens, etc..

                Il est évident que votre vision est purement intellectuelle et iréaliste. Ces gens sont solidaire des terroristes, et la solidarité, signe de leur appartenance à un peuple, les rends responsables donc coupable.


              • jean-pierre (---.---.24.122) 10 août 2006 11:18

                « Ce n’est absolument pas évident de punir l’ensemble des Libanais pour les agissements perpétrés par le Hezbollah. Du reste, c’est interdit par les conventions de Genève, le coup de la punition collective. Remarquez, Israël fait la même chose à Gaza. »

                Les bonnes questions sont :

                Est que le Liban constitue une menace pour Israel ?

                Est-ce la diplomatie peut réduire la menace ?

                Si la réponse est non à ces 2 questions, la guerre est légitime car c’est la seule solution qui reste.

                Maintenant, est ce qu’on aurait pu avoir moins de victimes innocentes ?

                Ce n’est pas du tout évident car le Hezbollah n’est pas une armée classique. Les armes sont stockés dans des hopitaux, les roquettes sont tirées à partir de villages, etc.

                Compte tenu de ce problème, désolé d’aller à contre courant, mais le nombre de victimes parait assez faible.

                Maintenant, la seule chose qui m’intéresse, c’est de faire un raisonnement juste. Je ne comprends cette idée de « punition collective ».

                Dans cette guerre, il s’agit, pour un état, d’éliminer un ennemi constituant une menace avérée.


              • Aïcha Qandicha (---.---.218.0) 10 août 2006 12:20

                Zen, pour assurer sa sécurité, Israël n’a qu’a tuer tous les Libanais, tous les Syriens, tous les Iraniens, tous les Palestiniens, et il y’aura toujours de quoi dresser des fours crématoires du Maroc à l’Indonésie compte tenu de la haine sans nom qui est entrain de parcourir le monde musulman à l’encontre de l’agresseur sioniste.


              • www.jean-brice.fr (---.---.108.38) 9 août 2006 17:11

                Je pense que cette guerre est une guerre entre M. BUSCH et L’Iran par états interposés : Israël en profite et ne se rend pas compte qu’il est en train de perdre la bataille de l’Image. Quant à Mme RICE, son attitude arrogante est dans la tradition de la politique étrangère des USA ...


                • RAF (---.---.10.2) 9 août 2006 18:19

                  @ usul [IP : xxx.x68.228.18]

                  Que vous a appris l’histoire qui vous autorise, plus qu’à d’autres, de dispenser des leçons manifestement bourrées de préconçus ?

                  « Il ne faudrait pas laisser le Hezbollah sortir auréolé » : signifie que vous êtes pour la poursuite de la guerre - cela quand hypocritement vous annoncez d’emblée : oui, un cessez-le-feu immmmmmediat... Six m, vous rendez-vous compte ?

                  Ah, la rage impuissante ! Ah, la mauvaise foi, la mauvaise volonté !

                  Que faut-il pour vous réconcilier avec ceux qui tombent sous les bombes, pour que vous arrêtiez de brandir ainsi l’argument d’un Hezbollah ? Quand celui-ci n’est conçu/généré que par l’injustice, la brutalité d’un ordre dépourvu de scrupules. Le martyre ! Voilà un mot, aujourd’hui répété à l’envi pour discréditer le combat des uns et cependant avaliser l’horreur des autres.

                  Quant à la reproduction du phénomène hezbollah, je vous l’accorde, mais je vous dirais qu’il n’aura de cesse de prospérer que ceux qui méprisent le genre humain n’ont pas compris le sens de l’humain. Hélas, votre message ne nous apprend rien de bon sur vous tant vous cautionnez ( de façon sournoise, de plus) la violence des uns et pas celle qui lui est subséquente.

                  Ceci dit, la phrase de Jean-François Kahn est en soi le miroir dans lequel ne risque à aucun moment de se reconnaître la barbarie humaine - celle-ci aussi parée de bonnes intentions qu’elle soit.

                  Elle n’est pas insignifiante cette phrase de Jean-François Kahn. Et en énoncer de telle ne nécessite pas vraiment d’étudier l’histoire. Il y a des évidences qui sont d’évidentes évidences - partagées par toute l’humanité, au grand dam de ceux plaident le vrai pour dire le faux.

                  Vous vous indignez, mais cela ne vous donne pas le monopole de la vérité. Usul : peut mieux faire - en tout cas en histoire.

                  RAF.


                  • Sébastien (---.---.247.218) 9 août 2006 18:53

                    Puisqu’aujourd’hui vous êtes libanais (d’ailleurs que serez-vous demain ?), je vous invite à aller au Liban divertir vos compatriotes, et ils en ont besoin, en leur parlant des « belles valeurs de la liberté et de la démocratie » comme vous l’écrivez, prônées par le Hezbollah.

                    Je suis également surpris que vous appeliez Israël l’agresseur et le Liban la victime. Il me semble que vous avez vite oublié la chronologie des faits, ou plutôt que vous faites preuve d’une mauvaise foi sidérante.

                    Dernier point, vous parlez de « l’hécatombe de civils ». Sans nier la perte évidemment réelle et tragique de civils, vous ne vous étonnez pas qu’Israël n’arrive pas à éliminer plus de terroristes du Hezbollah ? Il ne vous est pas venu à l’idée que parmi les 1000 victimes libanaises, il se trouvait bien plus de membres du Hezbollah, eux-mêmes habillés en civils, que ce que l’on veut bien dire dans les médias français ? Mais apparemment, vous considérez comme victime civile un terroriste à qui l’on a repris son fusil.

                    En tant que « journaliste indépendant », je pensais que vous auriez cherché à confronter plusieurs sources. Or l’article que vous avez pondu est digne d’un communiqué de propagande du Hezbollah.


                    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 10 août 2006 08:43

                      Le Hezbollah a commencé, dites-vous. Il a enlevé deux soldats. La police libanaise a situé la capture au Liban, l’armée israélienne en Israël. On ne peut donc trancher. Quoi qu’il en soit, c’est oublier un peu vite les quelque 10 000 prisonniers dans les geôles israéliennes, parmi lesquels des femmes et des enfants, détenus sans avoir été jugés... Mais soit, je vous fais plaisir, mettons que le Hezbollah soit l’agresseur. Ce parti-milice n’est pas l’Etat libanais. Or, en bombardant des infrastructures civiles (usine de lait, centrale électrique, etc.) et en attaquant les casernes de l’armée libanaise, Israël a agressé le Liban. Avec des moyens disproportionnés qui violent les conventions de Genève. Le Hezbollah est terroriste ? Sans doute, mais les dirigeants israéliens des criminels de guerre (justement à cause de cette violation des conventions de Genève).


                    • RAF (---.---.10.2) 9 août 2006 19:24

                      @ Sébastien

                      Vous faites dire au journaliste ce qu’il n’a pas dit. Vous déformez ses propos tant il ne va pas dans le sens que vous préférez. Vos mots « pondre », « divertir vos compatriotes », nul doute sont le fait d’un cynisme exacerbé dégoulinant d’amertume et de fiel - loin d’être justifié par un quelconque humanisme. Quant à la déontologie du journaliste, visiblement, elle est un prétexte qui ne vous sert pas grandement : le peu que vous ayez dit est suffisant pour évaluer votre degré de moralité si déplorable. Ah, oui, en fait de désarmer les terroristes : à quand la fin des combats ? Bientôt, je présume... Ce rôle de justicier que vous arrogez à Israël est ridicule pour le moins. Ceci quand on a le droit de supposer que le Hezbollah est facile à désarmer. Encore quelqu’un qui s’indigne ... et qui perd l’occasion de se taire !

                      RAF


                      • SAMY (---.---.35.155) 9 août 2006 21:40

                        Je me demande comment quelqu’un peut argumenter en disant que parmi les 1000 morts, Israel avait probablement raison et qu’il y avait -disons- 5 % de partisans du hezbollah et 13 % de sympathisants et 5 % de copains de sympathisants (avec leurs enfants ça donne 13 %). Sur ce coup vouloir -encore et toujours- faire croire que Israel est la pauvre victime veut tout simplement dire que les gens qui tiennent ce discours le tiendront à jamais. Il y a dans le monde arabo-musulman un certain nombre de gens qui sont vraiment pour un juste équilibre des choses en dehors de toute considération religieuse ou ethnique. J’en fais partie. Ces gens croient en l’être humain -point barre- et en l’égalité des chances. Le problème avec la conjoncture actuelle c’est que ces gens sont complétement dégoutés. On ne peut être intelligent et faire ce que sont entrain de faire Israel et les états unis au liban.


                        • Sébastien (---.---.247.218) 9 août 2006 22:21

                          @RAF

                          Pouvez-vous me dire où je fais dire au journaliste ce qu’il n’a pas dit ? J’ai beau chercher, je ne trouve pas. Idem pour le rôle de justicier d’Israël. Je pense que c’est vous qui me faites dire des choses que je n’ai pas dites.

                          @SAMY

                          Pour répondre à votre interrogation, Alan M. Dershowitz, professeur de droit à Harvard, prenait un exemple très pertinent dans une interview du Wall Street Journal du 19 juillet 2006. Je vous le colle ici : « Une analogie avec les lois criminelles est instructive : un voleur dans une banque qui prend un caissier comme otage et tire sur la police en se protégeant derrière son bouclier humain est coupable de meurtre si les policiers, dans leur effort d’empêcher le voleur de tirer, tuent accidentellement l’otage. Il devrait en être de même pour les terroristes qui utilisent les civiles comme boucliers derrière lesquels ils tirent leurs roquettes. Les terroristes devraient être tenus légalement et moralement responsables pour les morts de civils, même si la cause physique directe était un tir israélien visant ceux qui prennent pour cibles les civils israéliens. »


                          • SAMY (---.---.35.155) 9 août 2006 22:53

                            Je ne veux même pas rentrer dans ce jeu et ces exercices d’argumentation. Alan M.Dershowitz, professeur de droit à Harvard, qui donne des interviews au Wall street journal est juif -je suppose-. Il faut cesser les 2 guerres celle du liban et celles des acrobaties intellectuelles et verbales qui embobinent la telespectatrice -ménagère moyenne- de Tf1. Avec des argumentations pareilles, on peut tout justifier -même les attentats suicides-. Cessons.


                          • Sébastien (---.---.247.218) 9 août 2006 23:16

                            @SAMY

                            Alan M.Dershowitz est en effet Juif, et alors ? Tout ce qui est juif est suspicieux ? Cela serait plus acceptable sortant de la bouche d’un catholique ? Je ne saisi pas bien votre remarque...

                            Et je ne vois pas ce qu’il y a d’intellectuel dans cette argumentation, bien au contraire, elle permet de saisir encore plus simplement la situation. Mais vous refusez de voir que le Hezbollah responsable des malheurs du Liban.


                          • Malkut (---.---.130.228) 10 août 2006 00:44

                            Un cheval bon marché est rare. Ce qui est rare est cher. Donc, un cheval bon marché est...


                          • goc (---.---.186.42) 10 août 2006 03:46

                            comme diasit SAMY, on est bien obliger de douter de l’impartalité du « fameux » professuer, tant son raisonnement est a sens unique.

                            d’abord il aurait du commencer par definir les termes qu’il utilise.

                            par exemple, le mot « terroriste »

                            un terroriste est celui qui s’en prend aux civils, dans le but de faire pression sur les dirigeant pour que ces derniers modifient leur politique

                            on est bien d’accord ??

                            donc quand les israeliens bombardent les infrastructures palestiniennes ou libannaises, comme par exemple les usines de lait, les aeroport, les routes, les centrales electriques, c’est bien pour forcer la main au gvts palestinien et libannais, il est donc, par definition, un terroriste.

                            a partir de là, si on applique la theorie de ce cher professeur de droit , israel est donc responsable des morts israeliens qui sont tué par les armées locales de liberation, donc israel est seul responsable des attentats suicides et des tirs de missiles hezbolliens CQFD

                            on savait deja qu’israel instrumentalisait les attentats, mais là le prof va plus loin encore

                            visiblement ce prof a oublier de verifier sur lui-meme, sa fumeuse theorie


                          • goc (---.---.186.42) 10 août 2006 04:02

                            puiqu’on parle de journalisme il me vient a l’esprit une chose bizarre

                            alors qu’on est abreuvé de sondages pour un oui ou un non, sur la couleur des robes de segolene, sur les chances politiques de certains « peut-etre candidats »

                            il n’y a aucun sondage sur ce que pensent les francais de l’agression israelienne sur le liban

                            pourquoi ??

                            est-ce que les resultats ne seraient pas « favorables » a certain(ne)s futur(e)s president(e)s dont les devouenements avec l’autre coté de l’atlantique n’ont d’egale que leurs amitiés avec nos journalistes independants et honnetes


                          • Mr Jo (---.---.200.108) 10 août 2006 08:13

                            Il est gentil votre professeur de droit, mais il oublie un peu vite que les policiers ne tirent pas au missile pour éliminer le voleur en disant Ooops désolé, on cherchait vraiment à sauver l’otage vous savez, et d’ailleurs qu’est ce qu’il foutait là l’otage, on a balancé des tracts pour lui dire de se barrer parce qu’il pouvait y avoir un voleur dans le coin, et en plus il serait pas de la famille du voleur l’otage ?


                          • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 10 août 2006 08:49

                            Là où vous êtes effrayant, Sébastien, c’est que votre argumentation permet de légitimer tout et n’importe quoi. Puisque le Hezbollah est terroriste et a capturé deux soldats, tout est de leur faute, y compris lorsque tsahal bombarde, comme hier, des Beyrouthins enterrant leurs morts. Heureusement, bonne nouvelle, personne n’est dupe et seuls deux Etats soutiennent Israël, les Etats-Unis et l’Angleterre. Mais mauvaise nouvelle : ces deux seuls Etats alliés à Israël conchient la communauté internationale et le massacre continue. Faites votre examen de conscience : comment peut-on moralement justifier autant d’exactions ? Vous êtes aveuglé, mon pauvre ami.


                          • (---.---.59.170) 10 août 2006 11:21

                            « c’est que votre argumentation permet de légitimer tout et n’importe quoi. »

                            Légitimer ou pas n’a aucune importance, ( ce n’est que du cirque médiatique), du moment que les terroristes meurts. Vous avez un drôle de vision de chose : vous ne seriez pas un intello en pantoufles des fois ?


                          • Plus robert que Redford (---.---.242.121) 9 août 2006 23:09

                            Hmmmm ! LA GUERRE, LA GUERRE, LA GUERRE !

                            L’odeur sucrée du napalm au petit matin, fils, y a rien de meilleur !

                            Ahhh, l’odeur du sang répandu le soir sur le sable chaud !

                            Ahhh, la couleur de la merde sortie des boyaux explosés et répandus sur les pierres dorées !

                            Ooooh, le doux son des cris des enfants démembrés et encore vivants sous les décombres calcinés dans la tiédeur du soir !

                            Ouais, les cartons qu’on fait dans la nuit, au viseur infrarouge, comme un jeu vidéo, sur l’ennemi qui court comme un lapin ! (Ils nous voient même pas, les cons !)

                            C’est où les chiottes ??

                            Je crois bien que j’ai un peu envie de vomir...


                            • Le sondagophobe (---.---.126.57) 10 août 2006 00:06

                              « Ce qui m’a choqué, c’est que Condoleeza Rice aille à Beyrouth, deux heures : elle ne consacre pas dix secondes à aller voir ... »

                              Normal, la période des soldes est terminée. Déjà qu’en temps normal il n’y a rien à faire là-bas.

                              Parfois je pense aux membres de ma famille qui habitaient de part et d’autre de la ligne de démarcation et qui hébergeaient puis faisaient passer en douce la nuit des voyageurs. Comme çà, simplement parce qu’ils étaient catholiques. Et parce que leurs convictions religieuses les incitaient à la tolérance et au respect de l’autre, même si cet autre était différent, même si c’était la guerre, même s’ils connaissaient les risques de se faire prendre.

                              Dites, là-bas, de l’autre côté de la Méditerranée, vous n’avez pas envie de changer de religion, ou au moins d’interprétation de vos religions ?


                              • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 10 août 2006 07:52

                                Vous tapez à côté me semble-t-il : il est des libanais musulmans ET des chrétiens.


                              • Le sondagophobe (---.---.126.57) 10 août 2006 11:22

                                La nuit porte conseil mais pas toujours la clarté.

                                Après relecture, votre article ne parle pas de religion. Mais à parcourir tous les commentaires ici ou là, on a l’impression qu’il s’agit d’une guerre de religion.

                                Mon propos était de dire que chrétien, musulman, hindou ou que sais-je encore, il y a plusieurs interprétations de sa religion.

                                Désolé pour ce troll.


                              • (---.---.59.170) 10 août 2006 11:25

                                « Parfois je pense aux membres de ma famille qui habitaient de part et d’autre de la ligne de démarcation et qui hébergeaient puis faisaient passer en douce la nuit des voyageurs. Comme çà, simplement parce qu’ils étaient catholiques. Et parce que leurs convictions religieuses les incitaient à la tolérance et au respect de l’autre, même si cet autre était différent, même si c’était la guerre, même s’ils connaissaient les risques de se faire prendre. »

                                Et des crimminels Nazi ou des Milliciens Pétainistes en 44/45, ils en ont fait passer, même si cet autre était différent, même si c’était la guerre, même s’ils connaissaient les risques de se faire prendre, parce que leurs convictions religieuses les incitaient à la tolérance et au respect de l’autre ?


                              • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 10 août 2006 13:50

                                Vous l’avez écrit vous-même : criminels nazis. Ne comparez pas des criminels et des personnes n’ayant commis qu’un crime : celui d’être juif (ou tsigane, homosexuel, malade mental ou... communiste !).


                              • goc (---.---.186.42) 10 août 2006 04:04

                                puiqu’on parle de journalisme il me vient a l’esprit une chose bizarre alors qu’on est abreuvé de sondages pour un oui ou un non, sur la couleur des robes de segolene, sur les chances politiques de certains « peut-etre candidats »

                                il n’y a aucun sondage sur ce que pensent les francais de l’agression israelienne sur le liban

                                pourquoi ??

                                est-ce que les resultats ne seraient pas « favorables » a certain(ne)s futur(e)s president(e)s dont les devouenements avec l’autre coté de l’atlantique n’ont d’egale que leurs amitiés avec nos journalistes independants et honnetes


                                • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 10 août 2006 07:50

                                  Excellente question ! Un tel sondage serait intéressant... Et que certain atlantiste ose dire en public tout le bien qu’il pense de la nouvelle croisade Olmerto-Bushienne...



                                • hauteurucoeur (---.---.199.76) 10 août 2006 05:52

                                  Aicha ou qui que vous soyez avec ce beau prénom ,je tenais à vous dire que vous êtes le « piment »de ce forum.Incisive,pertinente intelligente ,et de surcroit sympathique et interessante.je lis ou presque tous les commentaires pour arriver aux votres. Courage,ne devenez pas écoeurée.......Tenez bon.


                                  • (---.---.59.170) 10 août 2006 10:34

                                    C’est pas un nom de mâle aicha ?


                                  • Aïcha Qandicha (---.---.218.0) 10 août 2006 12:24

                                    Merci Hauteurucoeur.


                                  • Stéfan Stéfan 10 août 2006 09:13

                                    Bonjour. Je ne suis pas un Libanais.


                                    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 10 août 2006 09:21

                                      Vous avez bien raison : être Libanais est très dangereux, en ce moment.


                                    • Yann (---.---.196.185) 10 août 2006 09:32

                                      On fait souvent référence aux Croisades qui était en réalité une réponse aux meurtres, viols, et râpines dont les pélerins catholiques étaient victimes, les mêmes causes engendrant les mêmes effets..


                                      • c florian (---.---.162.39) 10 août 2006 09:38

                                      • (---.---.59.170) 10 août 2006 10:34

                                        Oui, c’est qu’en fait aprés avoir laissé pendant les cent premiére années de leur occupation militaire les chretiens entrer à Jérusalem, les Islamistes se sont mis à vouloir les convertire de force et à ales massacrer. Cela à durée environ 50 ans, jusqu’a ce que la chrétienté en ait marre de se faire assassiner.


                                      • Globalia (---.---.212.160) 10 août 2006 10:40

                                        Evidement, nous chrétiens sommes bons, nous n’oserions jamais tuer des gens sans une excellente raison...


                                      • (---.---.59.170) 10 août 2006 11:00

                                        Je ne vois pas de probléme à tuer des gens. Bien sur, il faut éviter, mais sinon ca ferait longtemps qu’il n’y aurait plus de chrétien.


                                      • Globalia (---.---.49.160) 10 août 2006 11:09

                                        « Je ne vois pas de probléme à tuer des gens. »

                                        Vous voyez, sur ce point vous êtes d’accord avec le Hezbollah (mais pas seulement eux)


                                      • (---.---.59.170) 10 août 2006 11:17

                                        « Vous voyez, sur ce point vous êtes d’accord avec le Hezbollah »

                                        Ce n’est pas un accord, c’est que les méthodes quelques soit les buts sont toujours les même, sauf à vouloir échouer. Alors vous auriez aussi bien pu dire que j’étais d’accord avec ChurChill, Roosvelte, Louis XIV, Napoléon, Clémencaux, etc..


                                      • Sébastien (---.---.247.218) 10 août 2006 09:47

                                        @Olivier BONNET

                                        L’objectif d’Israël est de ramener ses deux soldats. Mais il est aussi d’éviter, non seulement que d’autres soldats soient enlevés, mais en plus que des civils israéliens soient touchés par les roquettes que le Hezbollah lance quotidiennement sur Israël.

                                        Mon argumentation n’avait pas pour but de justifier la mort de civils, mais simplement de montrer la responsabilité du Hezbollah, ce que l’on a vite tendance à oublier en France. Vous pensez peut-être que leur combat est juste, ou tout du moins justifié par « l’agression » israélienne. Ce n’est certainement pas l’avis des civils libanais qui sont réveillés en pleine nuit par des tirs de roquettes des terroristes du Hezbollah, postés lachement sur leur toit.


                                        • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 10 août 2006 09:57

                                          Lutte-t-on contre le crime en en perpétrant un plus grand encore ? Quelle est alors sa légitimité ?


                                        • Mr Jo (---.---.200.108) 10 août 2006 10:16

                                          Oui le Hezbollah tire du toit d’immeubles civils, et l’armée israelienne le sait, et elle sait donc très bien que si elle tire elle tuera des civils, et elle tire quand même en toute connaissance de cause.

                                          Le Hezbollah sait qu’en lançant des roquettes sur Israel il tuera des civils israeliens, et l’armée israelienne sait très bien qu’en tirant sur des immeubles civils elle tuera des civils, et les 2 font le choix délibéré de tirer quand même : 1 partout au score de la barbarie, la balle au centre, et c’est reparti pour un tour.

                                          Le Hezbollah sait très bien qu’en lançant des roquettes sur Israel il engendrera une riposte, et l’armée israelienne sait très bien qu’en ravageant le Liban il grossira les rangs du Hezbollah et engendrera une nouvelle guerre, et les 2 le font quand même : 1 partout au score de la connerie, la balle au centre, et c’est reparti pour un tour.

                                          Ce conflit c’est comme un mauvais match de foot avec coups bas et simulation des 2 cotés, et qui va se terminer aux pénaltys nucléaires tôt ou tard, mais peu importe, tant que les supporters pro Hezbollah et pro Israel ont leur lot quotidien de violence et de chauvinisme, on continue.


                                        • Foreign U.S. Army ID (---.---.47.54) 10 août 2006 10:06

                                          Le secrétaire d’état outrepassé par son copain de chariot ?


                                          • Foreign U.S. Army ID (---.---.47.54) 10 août 2006 11:51

                                            Avec un vidéo libéré par l’armée sioniste Hussein Ali Suleiman, 22 ans, un combattant capturé de Hezbollah est apparu à la télévision[Tel Aviv & Haifa] , ce qui est dans une congruence étrange avec Article 13ème, Convention De Genève, Traitement des prisonniers de guerre : « Des prisonniers de guerre doivent à tout moment être protégés, en particulier contre »(..) « la curiosité publique »[Article 13, Geneva Convention relative to the Treatment of Prisoners of War Adopted on 12 August 1949 by the Diplomatic Conference for the Establishment of International Conventions for the Protection of Victims of War, held in Geneva from 21 April to 12 August, 1949 entry into force 21 October 1950].Mlle Rice, nous savons, que nous avons quelques pages d’additionel en notre manuel de guerre qui ne sont pas révélées au public y compris défiler l’ennemi.


                                          • Foreign U.S. Army ID (---.---.47.54) 10 août 2006 12:50

                                            Comparez « U.S. Army Field Manual » et « President’s Order »[11-13-2001] et "§ 2441.(c) Definition.- As used in this section the term “war crime” means any conduct - (1) defined as a grave breach in any of the international conventions signed at Geneva 12 August 1949, or any protocol to such convention to which the United States is a party"(War Crimes Act , 18 U.S.C.).


                                          • Lico Noclaste (---.---.204.229) 10 août 2006 10:23

                                            « Lutte-t-on contre le crime en en perpétrant un plus grand encore ? »

                                            Cette question est stupide. Elle est d’un homme qui a choisi son camp. Ce que vous appelez « plus grand crime » est considérée par d’autres, comme de la légitime défense.

                                            Avec des expressions de ce genre, vous ne recueillerez que l’approbation bruyante de ceux qui pensent comme vous.

                                            Une satisfaction dérisoire, obtenue au prix d’une déclaration de guerre à ceux qui ne pensent pas comme vous.

                                            Oui, décidément, cette question est stupide...

                                            P.S. - Je précise que, moi sussi, j’ai été pro-Arabes à un moment donné, mais, dans l’intervalle, j’ai révisé les bases de mon antisémitisme...


                                            • (---.---.59.170) 10 août 2006 10:31

                                              «  »Lutte-t-on contre le crime en en perpétrant un plus grand encore ?«  »

                                              Oui.


                                            • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 10 août 2006 14:56

                                              Laissez l’antisémitisme où il est. Invoquer la « légitime défense » est faire preuve d’une mauvaise foi caractérisée. « Légitime défense », bombarder une usine de lait ? Un poste de la Finul ? Des convois de réfugiés fuyant leur village après y avoir été invité par des tracs d’Israël ? Des ambulances ? Des casernes de l’armée régulière libanaise ? Des Beyrouthins qui enterrent leurs morts ?

                                              Seuls acceptent l’idée de « légitime défense » ceux qui sont pro-israéliens quoi qu’il arrive, qui soutiennent l’Etat hébreu quoi qu’il fasse. « My country, right or wrong » disent les Américains.


                                            • Aïcha Qandicha (---.---.218.0) 10 août 2006 15:24

                                              Tsahal dit aujourd’hui avoir trouvé des cadavres d’Iraniens parmi les combattants. Je ne sait pas si quelqu’un peut m’expliquer comment on reconnaît le cadavre d’un Libanais du cadavre d’un Iranien (en sachant qu’ils sont TOUS circonsis !)


                                            • Lico Noclaste (---.---.204.229) 10 août 2006 16:29

                                              « Laissez l’antisémitisme où il est. Invoquer la »légitime défense« est faire preuve d’une mauvaise foi caractérisée. »

                                              C’esr curieux qu’en tant que borné, vous ne soyez pas capable de comprendre que ceux d’en face peuvent l’être aussi. Quant aux exemples que vous donnez, n’ayant pu les vérifier sur place, vous me permettrez de les tenir pour suspects.

                                              Je fais partie de ces gens qui ne font aucunement confiance aux informations et qui veillent, scrupuleusement, à commencer par mettre en doute tout ce qui va dans le sens de ce qu’ils ont envie de croire. Encore une attitude qui vous est totalement étrangère, j’imagine...


                                            • Sébastien (---.---.247.218) 10 août 2006 10:29

                                              Vous semblez tous aimer le Liban puisque vous êtes tous outrés par la mort de civils.

                                              Alors pourquoi voulez-vous laisser 1/3 de ce pays dominé par un milice iranienne ? Le Hezbollah, c’est l’Iran : il est armé par l’Iran avec la complicité de la Syrie, entrainé par l’Iran et en ce moment même des combats ont lieu entre terroristes du Hezbollah et l’armée israélienne et des cartes d’identité iranienne sont retrouvées sur de nombreux « membres » du Hezbollah. Vous pensez que le Hezbollah en a quelque chose à foutre des libanais ?

                                              Il y a quelque chose qui me dépasse.

                                              Ce n’est pas le débat ici mais lorsque par votre inaction, l’Iran se sera doté de l’arme atomique, vous vous en mordrez les doigts. Sous couvert d’humanisme et de grands sentiments, vous allez vous laisser bouffer par les islamistes. Le combat contre Israël n’est que le hors-d’oeuvre. A travers Israël, c’est l’Occident qu’ils visent. Vous pensez être bons, vous n’êtes qu’en réalité que des faibles à leurs yeux.

                                              Et pour revenir au Liban, cessez avec votre comptabilité morbide et avouez que vous n’avez aucune idée du nombre de terroristes que vous comptez dans les civils. L’armée israélienne annonce plus de 700 morts du côté du Hezbollah, ce qui réduit déjà votre liste des 2/3. Ce n’est pas pour autant que la mort de civils est acceptable mais vous venez de faire une grande découverte, et oui, la guerre ça tue.


                                              • Globalia (---.---.212.160) 10 août 2006 10:37

                                                Il ne s’agit pas d’aimer le Liban ou non mais d’accepter ou non que des civils soient tués pour le plaisir d’assassins. Même si la fin du Hezbollah serait une bonne chose pour tout le monde, je ne pense pas qu’Israel soit le mieux placé pour faire ça. D’ailleurs, personne ne leur a demandé de le faire. Ils se sont proclamés ce droit semble t-il (ça doit être à cause de leurs mauvaises fréquentations)

                                                « L’armée israélienne annonce plus de 700 morts du côté du Hezbollah, ce qui réduit déjà votre liste des 2/3. »

                                                Ah bein si l’armée israélienne nous le dit, ça doit être vrai...


                                              • Sébastien (---.---.247.218) 10 août 2006 11:02

                                                « Pour le plaisir d’assassins », c’est délirant. Pensez-vous que les israéliens se réjouissent des morts civiles ? Vous devrez certainement confondre avec les palestiniens qui fêtent chaque attentat en Israël.

                                                Je lisais d’ailleurs qu’une roquette du Hezbollah était tombée sur Jenine. Vous savez ce qu’ils ont fait les palos ? Ils ont dancé autour de l’impact en remerciant le Hezbollah... Curieuse réaction, non ?


                                              • Globalia (---.---.212.160) 10 août 2006 11:06

                                                «  »Pour le plaisir d’assassins« , c’est délirant. Pensez-vous que les israéliens se réjouissent des morts civiles ? Vous devrez certainement confondre avec les palestiniens qui fêtent chaque attentat en Israël. »

                                                Je n’ai jamais parler des israeliens. Vous confondez le peuple israelien avec quelques illuminés qui prétendent parler au nom de ce peuple. Ce sont eux les assassins.

                                                « Je lisais d’ailleurs qu’une roquette du Hezbollah était tombée sur Jenine. Vous savez ce qu’ils ont fait les palos ? Ils ont dancé autour de l’impact en remerciant le Hezbollah... Curieuse réaction, non ? »

                                                Ca ne m’étonne pas, il y a des cons partout, je suis sûr qu’il y a aussi des israeliens qui sont contents des bombardements au liban. Cette guerre n’est pas une lutte des gentils contre les méchants (ou du bien contre le mal) malgré ce que disent certains extrémistes.


                                              • (---.---.59.170) 10 août 2006 11:18

                                                « Ah bein si l’armée israélienne nous le dit, ça doit être vrai... »

                                                Seule la Hezbola dit la Vérité.


                                              • Yann (---.---.196.185) 10 août 2006 10:39

                                                Il faudra bien un jour admettre que l’on ne fait pas d’omelettes sans casser des oeufs.. Si les Anglais n’avaient pas bombardés la France et tués des milliers d’enfants les Allemands seraient encore là.


                                                • (---.---.14.114) 10 août 2006 12:17

                                                  Heureusement qu’elle y est pas allée dans les hopitaux la Secrétaire d’état !

                                                  Rien qu’à voir sa photo, elle aurait ajouté pour les petits blessés, le traumatisme visuel au trauma physique !

                                                  On la croirait échappée du clip « Thriller » de Michaël Jackson !

                                                  Manman ! J’ai peur !


                                                  • Hauteur du coeur (---.---.237.0) 10 août 2006 13:44

                                                    « Vous avez bien raison : être Libanais est très dangereux, en ce moment. »Olivier Bonnet

                                                    Vous n’avez pas raison :être libanais est la plus belle chose que l’histoire de l’humanité a enregistré. Après ce qu’ils ont fait durant cette guerre ils ont changé le cours des évènements internationaux avec un courage et une fierté hors norme qui doit donner des complexes à plus d’un. Après ça je parlerais avec les libanais avec humilité et déférence.


                                                    • Emile Red (---.---.213.246) 10 août 2006 14:16

                                                      Non, Adolphosàronger n’est pas mort il pue encore...

                                                      Toujours aussi putride au clairon de psychopatiques haines

                                                      Quelle est sa fonction sociale, milicien anachronique rêvant de « pas de l’oie », vérat engraissé de chair et de sang qui n’a d’unique valeur le fauteuil où repose son visqueux fondement, yeux rivés à l’ écran aux seuls buts de médire, déverser sa morve fieleuse.

                                                      Qu’il n’a d’ami, de frère ou de Marie, il n’a de cesse que leur souffrance dont il jouit.

                                                      Ersatz du passé, déchet d’imagination perverse, il répand sa pestilence au son des canons, grotesque érection frelatée qu’il affiche, exhibition fétide....

                                                      Adolphos, participez donc au carnage, votre voie est tracée, mais la couardise qui submerge votre crane n’a d’égale qu’en l’acrimonie de votre propre solitude.

                                                      Vos borborygmes, flatulences et autres éructations ne sont rien, vous n’êtes rien, minable non-sens d’un immonde.

                                                      Taisez vous, vos bruissants cornages ne sont que vent.....


                                                      • nono (---.---.94.25) 10 août 2006 15:54

                                                        Moi ce qui me frappe c’est l’agitation de la france dans ce conflit... qui est le dernier de mes soucis... mais ca fait un bon marronier pour ne pas parler des choses qui fachent....Les choix des Journaux télé sont edifiant...

                                                        Sincerement on a rien a foutre de ce conflit et encore plus de ce va faire chirac et villepin la dedans...

                                                        La france est un timbre poste dans le monde et isolé sur la scene internationnale...

                                                        Elle est carbonise au niveau de l’europe .. tout cette agitation pour masquer la realité du poids de la france sur la scene internationnal : qui est nul.

                                                        Chirac est perçu comme un bouffon et c’est un bouffon...

                                                        Moi ce que je retient c’est les politiques de gauche et les officines d’extreme gauche qui arrivent a faire plier et Sarkosy...

                                                        De l’autre la gauche caviar des bobos parisien qui s’occupe de lourder les français SDF des rues de paris...

                                                        La france refuse de voir son quard monde

                                                        Pas grave le bobo parisien continuera a achete ses produits de commerce equitable pour soulager le tiers monde c’est a dire les misere lointaine...

                                                        mais la misere locale le quard monde il refuse de la voir...il la chasse tout simplement.

                                                        La gauche jack lang, georges Sarre est plus mobilisé pour les clandestins.. Sarre a meme creer un boulot pour empecher une expûlsion... quelle energie pour des clandestins qui violent les lois... je ne vois pas autant d’energie des politiques pour le quard monde... Le chomeur qui habite le 11em arrondissement jugera que celui n’a pas beneficier d’autant d’attention de la par de monsieur sarre via les services sociaux de la mairie du 11em...

                                                        Si tout ce petit monde pas compte qui apportent des voies au front national... bhein tant pis pour eux ... on ne gouverne pas en etant deconnecte de la réalité..qui continuent a croire a des utopies a coté de la plaque... ces memes utopies mettra fin a leur exercice de la politique.. Les français payent deja ces utopies...


                                                        • (---.---.41.205) 10 août 2006 16:37

                                                          Par AbdelkarimCHANKOU, Rédacteur en Chef du « Détective Marocain » Dans cette sixième guerre israélo-arabe entre le Liban et l’Etat hébreu, presque tout le monde y trouve son compte. Aussi bien les Arabes que les Occidentaux. Les Arabes, même s’ils feignent le contraire, voudraient bien au fond d’eux-mêmes qu’Israël en finisse rapidement avec le Hezbollah.

                                                          Car un Hezbollah qui gagne ou qui résiste longtemps face à l’armée la plus professionnelle du monde est un mauvais message aux mouvements islamistes dans le Monde arabe dont la plupart sont en stand-by et n’attendent que l’occasion propice pour se débarrasser des régimes qu’ils qualifient de « corrompus » et « décadents ».

                                                          Les Arabes, même s’ils affichent une posture contraire, sont aussi contents que les Etats-Unis continuent d’être l’allié indéfectible et inconditionnel d’Israël dans sa guerre contre ses ennemis ; dans ce sens que cela leur sert de prétexte en or pour ne jamais entrer en guerre contre Israël qu’ils craignent comme la souris craint le chat.

                                                          En effet, qui osera affronter la première puissance de feu au monde ? La preuve en est le fait qu’aujourd’hui, le Cheikh Hamad Ben Jassem Al Thani, premier vice- Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, homme pragmatique et franc, en répondant à un journaliste de Al Jazeera a reconnu tout en s’ en étonnant que le gouvernement israélien a bien reçu des coups de fil d’encouragements de la part de certains gouvernements arabes !

                                                          Les Occidentaux, quant à eux, ne veulent pas d’une victoire -courte ou pas- du Hezbollah, même pas d’une longue résistance de celui-ci face à Tsahal ; car à leurs yeux Israël est le « poste avancé » de l’Occident en Orient et un démantèlement de ce « poste » signifierait la fin de la modernité à l’occidentale, la fin du monde libre tout court.

                                                          D’autant que, il faut le dire, aucun pays européen, dans les mêmes conditions de combat, ne pourra tenir face au Hezbollah plus d’une semaine sans que le front intérieur ne s’ébranle comme un château de cartes. En fait, aucune armée européenne ne pourra s’attaquer à une milice islamiste sans que les communautés musulmanes et arabes établies dans les pays de cette armée ne se soulèvent et ouvrent un second front.

                                                          Ainsi à part les Etats-Unis, où le système fédéral permet de transcender les obstacles et les inconvénients du communautarisme, pas un seul pays occidental ne pourra mener une guerre face à une armée arabe ou musulmane comme le fait Israël.

                                                          Enfin et last but non least, le gouvernement libanais n’échappe pas à la règle. Même si ce dernier comprend deux ministres du Hezbollah, il souhaite en off une victoire d’Israël, et s’il fait semblant de vouloir le contraire c’est certainement pas peur de la Syrie et de l’Iran, parrains des milices de Hassan Nasrallah. Beyrouth sait que cette guerre est l’occasion inespérée pour se débarrasser d’un boulet gênant.

                                                          Mais une victoire rapide, car le temps ne joue pas forcément en faveur de l’équipe de Fouad Seniora.

                                                          Seul hic : Israël ne suscite jusqu’à l’instant que l’admiration des gouvernements arabes mais pas encore des peuples. L’avenir après le 12 juillet 2006 est plus que jamais incertain


                                                          • Aïcha Qandicha (---.---.218.0) 10 août 2006 18:47

                                                            Trois personnalités marocaines de renon, de confession juive, l’agronome Abraham Sarfati, le mathématicien Sion Assidon, ainsi que l’écrivain Edmond Omrane El Maleh, ont décidé de porter plainte auprès de la justice marocaine contre Amir Peretz, ministre israélien de la défense et natif du Maroc, pour « crime de guerre », annonce le site du journal israélien Haaretz. Parallèlement, trois avocats marocains ont décidé de poursuivre pour le même motif Amir Peretz., né à Bejaâd Maîtres Abderrahim Jamaï, Khalid Sefiani et Abderrahmane Benameur, trois ténors du barreau, de surcroît, militants des droits de l’Homme, ont saisi le parquet de la chambre criminelle de la Cour d’appel de Rabat de cette plainte, lui demandant également de lancer, en collaboration avec Interpol, un avis de mandat d’arrêt contre ce dernier. Selon les avocats marocains, cette plainte est « recevable » puisque le ministre israélien de la Défense est né à Bejaâd au Maroc. Au cours d’une conférence à Rabat, ces avocats ont insisté sur le fait que « Le terroriste criminel sioniste, Amir Peretz, a conservé sa nationalité marocaine » et qu’il « est toujours enregistré sur les registres de l’état civil du Maroc ». Ils ont également précisé que la »loi marocaine autorise des poursuites judiciaires contre tout Marocain ayant commis des délits ou crimes à l’intérieur du pays ou à l’étranger". « Du point de vue juridique, nous avons le droit de porter plainte contre ce criminel de guerre. Ses déclarations politiques et les instructions qu’il a données à son armée ont contribué grandement à commettre des tueries collectives au Liban contre des civils innocents et désarmés », a déclaré Me Jamaï en substance.


                                                          • (---.---.251.78) 11 août 2006 03:06

                                                            ne chipotons pas.

                                                            laissons les s’expliquer sur le terrain, puisque c’est ce qu’ils veulent.

                                                            on feras les comptes après.


                                                            • Tout va bien (---.---.24.38) 11 août 2006 12:42

                                                              > Beyrouth, le 7 août 2006 > > > Nous allons bien > > parce que notre esprit n’est pas localisé à l’endroit assiégé par la > force brutale > > parce qu’en raison même de ces corps brûlés, déchiquetés, criblés > d’éclats, nous avons droit au langage et à une solidarité qui vaut > son poids d’espérance > > parce que chaque fois qu’un assassin décharge sa fureur il perd > cette partie de lui-même dont la force s’épuise au moment où il la > lâche, et que celle de ses victimes échappe à sa barbarie et se fond > dans l’universelle tragédie de l’homme, celle qui, d’Hécube à > Nesrine Saloum, se dilate irrépressiblement, emplit le vide laissé > par la bêtise guerrière, clame la toute puissante affirmation qu’il > y a quelque chose d’autre à quoi faire place. > > > > Nous allons mal > > parce que les massacres, les bombardements, les destructions, les > déplacements forcés de populations prennent le rythme d’une routine > banale un peu plus insignifiante chaque jour > > parce que la Méditerranée est en deuil de Byblos à Tyr et gardera > son costume noir de mazout pendant des années, > > parce que le lait, les œufs, les vignes de la Békaa ont été les > cibles sans gloire des plus lâches soldats de la planète, > > parce que la guerre du Liban, par son côté spectaculaire, en occulte > une autre, plus grave, plus horrible, celle qui, à Gaza, déshumanise > tout un peule humilié, privé de travail, d’eau, d’électricité, de > droits, régulièrement massacré, enfermé dans ce qui est en train de > devenir un vaste camp de concentration > > parce que les rapports, les articles, les documentaires, les appels, > les dénonciations, s’enlisent dans le marécage putride des Nations > Unies, se diluent dans l’anergie des messieurs en costume et > cravate, dont les jactances s’arrêtent net au moindre courroux du > Grand Patron au veto méprisant, péremptoire et sans appel. > > (entre 1972 et 2003, 39 projets de résolutions du Conseil de > Sécurité à l’encontre d’Israël se sont heurtés au « droit » de veto > des Etats-Unis. 39 fois le « droit » d’un seul a primé sur la volonté > de la communauté internationale, > > sur ces 39 dénis de justice, 11 concernaient les agressions > israéliennes sur le Liban) > > parce que les « smart bombs » de Bush poursuivent leur voyage > tranquille grâce aux bons soins de son commis britannique et qu’hier > 6 août était l’anniversaire de la bombe d’Hiroshima > > > > "......En plus des lésions de criblage classiques dues aux éclats, les > blessés présentent des brûlures associées à la tête et aux bras, sur > les parties découvertes du corps. Enfin, les membres touchés sont > très délabrés, comme s’ils avaient été déchiquetés par une mine. > Tout cela ressemble à des effets de bombes à fragmentation tirées > par drones avec des sous-munitions à retardement......" (Régis > Garrigues - Médecins du monde) > > "......Certaines personnes, suite à des attaques aériennes, portent des > blessures terribles dont les médecins n’arrivent pas à déterminer > les causes. Rien sur le torse mais le visage brûlé et les quatre > membres dont les muscles ont littéralement fondu par endroits, une > véritable horreur. Aucun éclat métallique ou fragment ne permet > d’indiquer quel type d’arme peut causer ce genre de blessure......" > (Jean-Paul Delain - Médecins sans frontières) > > "......De telles informations sont suffisamment graves pour mériter > d’être l’objet d’une enquête internationale sérieuse qui seule peut > couper court à la rumeur si c’en est une ou, s’il s’avérait être > prouvé, porter ce crime de guerre devant les instances > internationales aptes à le juger, ou, à défaut de pouvoir le faire > faute de textes contraignants, mettraient un point d’honneur à le > condamner clairement......" (PatrickAdam - Agora vox) > > > > Mais nous allons bien, et vous ?

                                                              ça me fait rire de voir qq intervenants défendre la cause sioniste et maintenant tout le monde le sait que :

                                                              1- Hariri (l’ancien premier ministre Libanais) est assassiné par le mossad 2- Le mossad (sionistes + USA+ GB) a accusé la Syrie de cet assassinat. 3- Le mossad (sionistes + USA+ GB) a demandé par l’intermediaire de ce pseudo ONU de délivrer la résolution 1559. 4- Le mossad (sionistes + USA+ GB) était découvert au Liban 2 semaines avant le déclenchement de cette guerre contre le Liban par ces mêmes sionsites (plan découvert pour un nouveau proche orient) 5- Le mossad (sionistes + USA+ GB) est derrière la volonté !!! de l’élimination des résistants LIBANAIS (Hezbollah) 6- Le mossad (sionistes + USA+ GB) est le maître des décisions de ce gouvernement sioniste et a obligé olmerd de se lancer dans cette guerre en lui faisant croire et ça allait se terminer en qq jours. 7- Le mossad (sionistes + USA+ GB) ne sait plus quoi faire au Liban vu la résistance qu’il y a en façe (des Libanais qui défendent leur patrie:musulmans,chrétiens,...) donc on tape sur les civils en faisant croire à tout le monde que les résistants Libanais se cachent parmi les civils afin de créer un mouvement de désaprouvement de la résistance LIBANAISE mais sans compter sur l’effet inverse qui se produit. 8-Le mossad (sionistes + USA+ GB) maintenant est en train de faire une invasion totale pour faire retourner le LIBAN 30 ans en arrière en détruisant leur infrastructure. 9- Le mossad (sionistes + USA+ GB) est en train d’amener toute la région vers une guerre totale en pensant qu’il allait créer des petits pays comme il a été fait dans l’ancien URSS. 10- Le mossad (sionistes + USA+ GB) n’a pas compris que le rêve du grand ISRAEL est fini 11 - Le mossad (sionistes + USA+ GB) est dans la m. car la résistance Palestionne est là, la résistance Irakienne est là, la résistance Libanaise est là et bientôt d’autres résistances vont arriver pour en finir avec ces sales et odieux sionistes.


                                                              • hans (---.---.220.12) 11 août 2006 12:46

                                                                JFK (Jean-François Kahn) devrait prendre sa retraite. Quant à l’ôteur agora vox de cet article, il nous prouve, par son dérisoire « nous sommes tous libannais », qu’il n’a RIEN COMPRIS à ce qui se passe au Moyen Orient... (une fois de +, l’indigence et l’amateurisme des propos tenus sur ce site me navre)


                                                                • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 11 août 2006 13:32

                                                                  Alors je n’aurais rien compris ? Quel dommage que vous ne m’en disiez pas plus ! Je cherche vainement l’ombre d’un argument dans votre jugement péremptoire. Navré par l’indigence de certains commentaires...


                                                                • Jhonny (---.---.0.161) 12 août 2006 23:42

                                                                  vu ton pseudo tu as tout compris toi, expliques un peu les massacres commis par ces sionistes peut-être qu’on comprendra


                                                                • (---.---.40.209) 11 août 2006 20:08

                                                                  J’ai vu à l’instant une image sur euronews d’un bébé libanais écrasé par un missile israélien. Rien à dire, c’est vrai qu’ils ont raison sur toute la ligne, on devine très largement qu’il a une tronche à faire un kamikaze studieux. Ca s’appelle faire une lutte antiterroriste prophylactique. La possibilité de castrer en masse tous les libanais serait discutée dans les couloirs secrets du Mossad. L’histoire a tendance à se répéter implacablement.


                                                                  • Rem 13 août 2006 09:36

                                                                    Y a t’il un coeur dans Miss Rice ?

                                                                    Voir des immeubles en ruine et des enfants en miettes ne changera rien aux directives qu’elle reçoit de Washinton.


                                                                    • denise (---.---.250.28) 15 août 2006 12:20

                                                                      Comme toujours JFK est intellignet, humain, curieux, soucieux de la recherche de la vérité et, enfin, petit à petit, il semble que l’ostracisme dont il a été l’objet décline face à l’envie des lecteurs d’être traités avec respect. Merci JFK


                                                                      • Hanssen7 (---.---.64.173) 15 août 2006 14:55

                                                                        L’etat artificiel d’israel cree en 1948 par les allies sur le sol de la Palestine sera raye de la carte a tout jamais. On ne laissera pas ces TERRORISTES de SIONISTES et leurs allies et protecteurs d’ANGLICANS AMERICAINS mener le Monde vers le Chaos


                                                                        • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 16 août 2006 11:05

                                                                          Pas d’accord ! Vous pouvez penser que la création de l’Etat d’Israël est une erreur historique, mais à présent qu’il est là, la seule solution de paix est la co-existence de deux Etats, avec un vrai pays pour les Palestiniens et non des confettis de bantoustans.


                                                                        • Rocla (---.---.51.202) 16 août 2006 12:23

                                                                          OK, gen wo fa cao ni ma,mais pas demain,j’ ai rendez-vous avec madame Irma

                                                                          Rocla


                                                                          • Hanssen208 (---.---.64.179) 16 août 2006 13:03

                                                                            Encore un massacre commis par les SIONISTES contre les Arabes (Musulmans et Chretiens). Apres SHAROgNe, c’est au tour de AL MORT de tuer de l’Arabe avec les idees de ce chien de 1er ministre Anglais qui pousse les USA (Union des Satans Anglicans) a faire des massacres partout dans le Monde Arabo-Musulman. Et le Monde qui applaudit et l’American BUSHrit et dit qu’ISRAEL a gagne. Et CONNE Doleza Rice qui savoure la mort de centaines de bebes et d’enfants Libanais. Et la France qui veut demanteler la seule armee Musulmane qui defend son peuple de l’opresseur SIONISTE venu d’Europe et d’Amerique. Et l’ONU (Organisation des Nations Ustensiles) qui a vu le kidnapping des 2 soldats Israeliens par le Hezbollah mais n’a pas vu les massacres continus des Israeliens en Palestine et au Liban depuis 1948. TSAHAL (Terrorist Sionist Army Habitual Anti Life) fait ce qu’elle veut avec l’aide de tous les Juifs et Anglicans du Monde entier qui envoient argent et plans de nouvelles armes pour tuer de l’Arabe en Palestine et au Liban. Le Monde libre (pas celui de BUSH) n’est pas dupe et il voit tout. Le moment est tres proche pour tous ceux et celles qui ont souffert un jour ou l’autre (depuis 1948) des exactions commises contre nos freres et soeurs en Palestine et au Liban de prendre leur revanche sur les Juifs SIONISTES, les USA, la GB, la FRANCE, l’ONU et tous veux qui ont aide ISRAEL a voir le jour. La terreur doit changer de camp. ldrs21ty


                                                                            • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 16 août 2006 13:07

                                                                              Je tiens à condamner les propos outranciers tenus plus haut par Hanssen208.


                                                                            • Heid (---.---.105.45) 16 août 2006 19:47

                                                                              Je ne suis pas musulman, mais un europeen je me sent coupable de ce qu on fait mes ainés, à savoir permis la créaion de l etat d israel en palestine avec toutes les horreurs qui en decoules depuis pres de 60ans par la faute de ces fous nombriliste

                                                                              Leur « ego » en a pris un coup et c’est deja une tres grande victoire

                                                                              J’espère que vous avez pu faire comme ce facho sioniste, chef des armées, vendre vos actions.

                                                                              On nous dira que le sioniste venal est myte éculé de l’antisemite, «  »« pof »«  » encore une claque dans le gueule du « Myte Eculé » de ces fachos apres la claque à la cinquime amée du monde


                                                                            • Heid (---.---.105.45) 16 août 2006 17:40

                                                                              Venant de JFK, ce n’est pas surprenant, si tout les français de confession juive était comme lui il n’y aurai pas, ni d antisioniste de France et d antisémite suivant les critères définie par le crif et autres institution à la solde d israel

                                                                              JFK est un français que j’apprécie, c’est pour cela qu il est important de faire la différence avec des personnes comme lui et le bande de sionistes qui ne font que déverser leur haine envers tous ceux qui les critiques eux et israel, faire l’ amalgame comme ils le font ne sert que leur cause pour Iiiiiiiisssssssssssraeeeeelll, en jouant sur cette haine présumée afin de dicter des lois et ordres à nos gouvernants aux ordres

                                                                              JFK ne ce gène pas pour les dénoncer


                                                                              • Gigi (---.---.14.19) 3 septembre 2006 03:49

                                                                                avec un peu plus d’hypocrisie, ce serait mieux passé ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès