• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La pluralité selon les lecteurs de Causeur

La pluralité selon les lecteurs de Causeur

D'un correspondant sûr, m'ayant lui soutenu sans faillir, j'ai appris hier la raison de mon éviction "de facto" de Causeur. Des lecteurs arguant de mon style "prétendument relâché" ont menacé appelant la direction du magazine de se désabonner si mes articles continuaient à être repris. Je pense que beaucoup étaient des admirateurs de certaines vieilles marquises dont j'ai raillé la prétention à écrire selon un style "classique". Il faut dire aussi que je l'ai bien cherché me moquant sans discontinuer depuis maintenant dix ans ne serait-ce que sur mon blog des ridicules, des prétentions, des vanités des bourgeois pédagogues fussent-ils de gauche ou de droite. Il faut avouer également que je détestais l'islamophobie obsessionnelle de ces lecteurs, ou leur soutien à Israèl juste par haine des arabes.

 

Mon correspondant me suggère d'en prendre mon parti, certes, comment faire autrement ?

 

Quant à laisser passer sans réagir, il n'en est pas question. Il ne s'agit pas de faire à mes calomniateurs l'aumône de mon mépris ou de ma colère, j'ai juste l'intention de continuer à me payer leur tête dans les grandes largeurs sans me priver d'aucun sarcasme.

Je les ai en horreur et je ne veux surtout pas me compromettre à adoucir de quelque manière que ce soit ce que je pourrais en dire. Bien au contraire, cela me donne envie de rajouter quelques grosses caisses et cuivres à mon petit concert personnel.

 

Voilà qui me conforte dans mon "anarchisme de droite", mon mépris de "l'épaisse sottise démocratique" de cette bourgeoisie ne changeant pas depuis Louis-Philippe malgré quelques transformations cosmétiques. Ils souhaiteraient la dictature des brav'gens, ceux qui dans Brassens n'aiment pas que l'on suivre une autre route qu'eux. « On paye des impôts nous meussieur ! On le droit à de la considération et du respect nous meussieur ! ». Ils rajoutent dorénavant à leurs prétentions matérielles des prétentions politiques, sociales et culturelles.

 

Quand ils sont de droite, ils prétendent défendre les valeurs morales et traditionnelles en votant Fillon tout en envoyant leurs gosses en "prépa" HEC, quand ils sont de gauche, ils célèbrent la mixité sociale tout en prenant soin de scolariser leur progéniture dans les "bonnes" écoles.

 

Ils pratiquent "l'entre-soi" à tous les niveaux. « Restons entre nous ma chèèère, restons entre gens de bonne compagnie ». C'est un peu comme le parti communiste chinois cette bourgeoisie post-moderne, on peut penser tout ce que l'on veut à condition de continuer à prêter allégeance au parti. Finalement pour les bourgeois pédagogues, tous ces nantis, il s'agit surtout de se soumettre à un impératif supérieur à tous les autres, la défense des intérêts des privilégiés quel qu'en soit le coût moral. Ils singent l'ancienne aristocratie, c'est le triomphe apparent des mesdames et messieurs Verdurin postmodernes, de la médiocrité étroite.

 

J'écris bien apparent, car au fond ils se caractérisent surtout par leurs ridicules, dont leur peur panique de l'esprit de dérision. On le comprend, cela remettrait en question leur confort matériel.

 

Et finalement leur hargne à mon égard ne montre qu'une chose, mes petites taquineries portent, elles ne ratent pas leurs cibles. Ils en deviennent mauvais, malveillants, commères. C'est ainsi de toute éternité.

 

Sic Transit Gloria Mundi, Amen

Amaury


Moyenne des avis sur cet article :  1.53/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • Daniel Roux Daniel Roux 16 janvier 2017 11:57

    Parlons de quelque chose d’important, qui m’intéresse : MOI !

    Sinon, il y a un article informatif très intéressant sur les liens dangereux et intéressés entre les multinationales, le ministère de l’Agriculture et la Commission européenne. Le but des magouilles habituelles est de détruire les petites filières agro-alimentaires indépendantes.

    http://la-chronique-agora.com/etat-lutte-grippe-aviaire-foie-gras/


    • Amaury Grandgil Amaury Watremez 16 janvier 2017 12:04

      @Daniel Roux
      passionnant mais hors sujet


    • Amaury Grandgil Amaury Watremez 16 janvier 2017 12:12

      Je précise qu’il ne s’agit pas seulement de parler de moi mais de certains procédés inélégants, je suis loin d’être le seul concerné.


      • chantecler chantecler 16 janvier 2017 12:20

        Bof,
        On peut vivre sans « causeur » ....
        Un peu néocon, sioniste , non ?
        J’y lis volontiers « bonnet d’âne » mais ailleurs et pour les fils de discussion c’est plus compliqué .
        D’ailleurs plus généralement j’ai du mal à trouver un journal enthousiasmant .
        L’époque peut être , assez trouble , violente , manichéenne , et sans doute aussi une certaine lassitude de lire tout et n’importe quoi .
        C’est un peu comme ces élections : j’ai du mal à me passionner .
        D’autant qu’on en est toujours aux prolégomènes .
        Signe des temps : au lendemain d’un scrutin on embraye pour le suivant ...
        Bref .


        • François Vesin François Vesin 16 janvier 2017 13:13

          C’est quoi un « anarchiste de droite » quant on lui ôte les guillemets ?


          • Amaury Grandgil Amaury Watremez 16 janvier 2017 13:49

            @François Vesin

            un réactionnaire ?

          • WALD 16 janvier 2017 13:30

            Ah, vous m’avez bien fait rire. La communauté des commentateurs de ce torchon m’est assez familière, et c’est tout à fait ce que vous décrivez.

             il s’agit surtout de se soumettre à un impératif supérieur à tous les autres, la défense des intérêts des privilégiés quel qu’en soit le coût moral. Ils singent l’ancienne aristocratie, c’est le triomphe apparent des mesdames et messieurs Verdurin postmodernes, de la médiocrité étroite.

            J’écris bien apparent, car au fond ils se caractérisent surtout par leurs ridicules, dont leur peur panique de l’esprit de dérision. On le comprend, cela remettrait en question leur confort matériel.

            C’est tout à fait ça, ajouté à, comme vous le mentionnez, une forte dimension extrémiste, avec d’ailleurs beaucoup de propos illégaux. Mieux vaut les prendre au ridicule, là il y a aussi de quoi faire tellement ils sont grotesques. Désolé pour vous, en dehors de toute communauté de pensée politique (on est fort différents sur ce point), il n’y a rien à tirer de cette micro-communauté de petits bourgeois salonnards, rassis et qui se croient encore à l’époque de Thiers.


            • WALD 16 janvier 2017 13:35

              http://www.causeur.fr/farid-benyettou-bouzar-ardisson-kouachi-42167.html

              S’il pouvait se trouver un juge pour s’intéresser à la légalité de certains commentaires, ça pourrait être une bonne occasion de jouer un bon tour à cette feuille de chou.

            • Amaury Grandgil Amaury Watremez 16 janvier 2017 13:49

              @WALD

              Non, surtout pas de judiciarisation

            • WALD 16 janvier 2017 14:20

              @Amaury Watremez

              De toute manière, il y a encore bien plus explicite et répété sur Facebook ou Twitter sans qu’il n’y ait jamais de suite. C’est pour ça que si je mentionne ce genre de truc, c’est plus pour faire remarquer que par rapport à des textes de loi, ils ont clairement franchi la ligne jaune. De toute manière, s’il y a des lois, il y a aussi une pratique des lois, et à l’heure actuelle, la pratique et/ou jurisprudence est de laisser dire à peu près tout.

              Pour conclure mon premier post, il y a deux cas de figure quand on rompt avec un groupe, une structure ou un individu. Soit c’est un concours de circonstances, ce sont les hasards de l’existence, un malentendu, soit c’était foutu dès le début et c’est votre cas. Les commentateurs de causeur sont souvent des retraités, qui n’ont donc aucune nécessité d’avoir une analyse du monde qui corresponde au réel. Ajoutez à cela ce processus ,

              (Non, les Français ne se droitisent pas : ils se radicalisent, chacun dans son couloir. Les électeurs de la « gauche du Non » se radicalisent : ils coupent les ponts avec la « gauche du Oui » qu’incarne le PS et ils attendent de Jean-Luc Mélenchon un Podemos à la française(...)Les électeurs de droite suivent François Fillon, candidat d’une puissante droitisation de la droite. Quant aux électeurs du FN, ils sont à la fois de plus en plus désinhibés dans leur hostilité envers la minorité musulmane, et de plus en plus étatistes en matière économique. Autrement dit, seul l’électorat de droite se droitise. Tout le reste se radicalise chacun dans son couloir.)

               plus les effets propres aux communautés internétiques, vous obtenez ce bouillon de culture. Insauvables. 

              Bonne journée.

            • François Vesin François Vesin 18 janvier 2017 22:37

              @Amaury Watremez
              « Non, surtout pas de judiciarisation »

              Tu n’es vraiment pas anarchiste,
              pour autant que l’on convienne 
              que l’Anarchie, c’est l’Ordre !
              Si tu es vraiment réactionnaire
              te lire va devenir un moment rare !

            • Amaury Grandgil Amaury Watremez 19 janvier 2017 08:58

              @François Vesin
              Vous savez ce que l’on entend par « anar de droite » ?...

              Bien...
              C’est très proche de ce que l’on entend par « réac » non ?

            • covadonga*722 covadonga*722 16 janvier 2017 13:41
              dis moi ténia s’agissant d’illégal mon petit Nicolas 

              et si on trouvait un juge pour s’intéresser a l’AAH que tu as avoué toi même ici percevoir indûment !

               ça serait une bonne occasion de te faire réintégrer le bocal ou tu était si seyant dans le cabinet 
              des curiosités d’un blog bucolique et solitaire .

              • Amaury Grandgil Amaury Watremez 16 janvier 2017 13:51

                @covadonga*722

                Si c’est à moi que ce commentaire s’adresse, il verse dans le délire 

              • Amaury Grandgil Amaury Watremez 16 janvier 2017 13:54

                @Amaury Watremez

                ce n’est pas à moi je pense vous ayant lu au dessus, désolé smiley

              • Amaury Grandgil Amaury Watremez 16 janvier 2017 14:11

                J’aime bien les coms me reprochant mon ego, bien sûr que j’en ai de l’ego, sinon écrirais je sur le net ? Et alors ? smiley


                • non667 16 janvier 2017 14:36

                  à amaury
                  Il faut avouer également que je détestais l’islamophobie obsessionnelle de ces lecteurs, ou leur soutien à Israèl juste par haine des arabes.

                  vous détestiez le soutien a israël ?
                  estimez vous heureux de cette petite éjection ! d’autres l’ont payé plus cher  :
                  de gaulle = mai 68 pour son discours de 1967
                  jacques médecin = bani de sa mairie et de france pour < je ne connais pes de juifs qui refusent un cadeau >
                  le pen =120 million d’anciens francs pour un « détail »
                  dieudonné =bani des télés et harcelé judiciairement pour « isra¨heil »
                  soral ........
                  etc .......
                  vous pouvez baisser votre pantalon ils ne vous pardonneront pas mais au contraire vous mettront plus profond !


                  • Amaury Grandgil Amaury Watremez 16 janvier 2017 14:52

                    @non667
                    Non au même titre que je conchie le pseudo antisionisme permettant à certains de cacher leur judéophobie, autant je conchier le racisme anti arabes sous prétexte de sémitophilie


                  • Sergio Sergio57 16 janvier 2017 14:37

                    Bonjour Amaury

                    Excusez-moi, j’ai du manquer un épisode, je ne comprends pas très bien et donc je me contenterai de la petite conversation entretenue avec vous et d’autres, sur le plaisir démodé de la lecture, post qui m’a bien sur inspiré au delà d’une certaine timidité, que j’ai su dépasser grâce à votre invitation, un ego comme le vôtre me convenant parfaitement.

                    A vous lire, bientôt


                    • Amaury Grandgil Amaury Watremez 16 janvier 2017 14:54

                      @Sergio57
                      Merci à vous infiniment, ici je parle des raisons de mon éviction de « Causeur » et du manque d’élégance d’épistoliers ayant fait leur coup en douce


                    • Christian Labrune Christian Labrune 16 janvier 2017 16:47

                      @Amaury Watremez
                      Si vous continuez comme ça, vous aller finir comme Jean-Jacques Rousseau, et courir déposer votre prochain article sur l’autel de Notre-Dame de Paris !
                      Depuis qu’il sort en kiosque, j’achète tous les mois ce magazine, qui est assurément le plus intéressant qu’on puisse trouver même si bien des articles m’y agacent. La preuve que c’est intéressant, c’est que jamais personne, du moins je le suppose, ne vous aura jamais forcé à y publier quelque chose.
                      Vous êtes en train de nous dire que c’est intéressant de loin mais que ce serait quelque chose comme un sale panier de crabes. Mais du point de vue d’une stricte phénoménologie, Causeur, c’est ce qu’on lit dans Causeur, et rien de plus. Qu’il y ait là-dessous une coterie journalistique touillant des idées pour en faire une tambouille journalistique consommable par une petite frange de l’opinion, cela ne surprendra personne, c’est même le contraire qui serait étonnant.
                      Bref, je comprends votre déconvenue, mais ça passera. Je ne vous demande pas de tendre l’autre joue, mais je vous supplie en tout cas de ne pas faire la dépense inconsidérée d’une kalachnikov : on a déjà vu ça, et c’est horrible. En outre, cela ne vous ressemblerait pas du tout !


                      • Amaury Grandgil Amaury Watremez 16 janvier 2017 16:53

                        @Christian Labrune
                        les auteurs ont été très sympas avec moi pour la plupart, c’est pas eux la question ni la qualité des articles toujours élevés, mais cette petite coterie de lecteurs-censeurs se croyant soudain nantis de je ne sais quelle légitimité.


                      • Amaury Grandgil Amaury Watremez 16 janvier 2017 17:04

                        @Christian Labrune
                        Qui pour certains m’ont soutenu d’ailleurs



                      • Christian Labrune Christian Labrune 16 janvier 2017 18:12

                        @Amaury Watremez
                        Je lis quelquefois aussi sur le net des articles de Causeur qui, me semble-t-il, ne sont pas toujours imprimés, et quelques réactions à la suite. Comme je ne suis pas abonné, je ne peux pas réagir mais, de fait, c’est à peu près du même tonneau que sur AgoraVox. C’est tout dire !

                         


                      • cétacose2 17 janvier 2017 07:37

                        Ce que l’on pourrait vous reprochez ,c’est essentiellement de révéler que vous avez écrit dans ce« Causeur » qui est apparemment infesté de .......(censuré) et ça c’est pas très glorieux !


                        • lavabo3 17 janvier 2017 11:16

                          Il y a quand meme une certaine ironie a se moquer des lecteurs de Causeur sur un site tel que maboul. smiley


                          • Amaury Grandgil Amaury Watremez 17 janvier 2017 11:17

                            @lavabo3
                            dont vous ètes smiley


                          • Amaury Grandgil Amaury Watremez 17 janvier 2017 11:18

                            @Amaury Watremez
                            de ce site veux-je dire


                          • lavabo3 17 janvier 2017 11:37

                            Je viens saluer votre retour. Ceci dit et juste entre nous votre retour va certainement ameliorer la qualite du site. D’autres ont choisi le Canada comme lieu d’accueil.

                            Autre chose, maboul est divertissant comme pourrait l’etre une cour des miracles. J’avoue y passer quelquefois pour quelques lectures fort amusantes.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès