• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La police présente dans les conseils d’école ! Un cauchemar ? Non ! (...)

La police présente dans les conseils d’école ! Un cauchemar ? Non ! une réalité !

JPEG Les mauvaises nouvelles gouvernementales arrivent toujours durant les vacances…. Ce qui évite les mobilisations.

Ce gouvernement ne dévie pas de la ligne de conduite transmise par ses prédécesseurs :

Le 22 décembre 2015, une circulaire co-signée par Bernard Cazeneuve et Najat Vallaud-Belkacem institue un « dispositif convergent » entre la police et l’école !?

Cette circulaire rentre dans le cadre de l’état d’urgence.

Il ne s’agit pas des mesures de sécurité aux abords immédiats de l’établissement mais « d’animer des échanges nécessaires entre la communauté éducative et les forces de sécurité intérieure » !

Chaque établissement scolaire aura son policier ou son gendarme de référence :

« Chaque école et chaque établissement doivent ainsi pouvoir disposer à tout moment des conseils d’un interlocuteur de proximité au sein des forces de sécurité de l’Etat. »

Les échanges réguliers seront établis selon des modalités fixées localement.

On en revient à la territorialisation !

Les deux ministres innovent et vont très loin dans le lien entre la police et l’éducation nationale :

« Les forces de sécurité de l’Etat pourront assister la communauté éducative lors des conseils d’école, conseils d’administration ou toute réunion de la communauté éducative au cours desquels seront présentés les mesures de sûreté de l’environnement scolaire. »

La Communauté éducative étant un « concept » large, on pourrait très bien voir demain des policiers dans les conseils d’écoles, d’administration…. Voire même dans les réunions pédagogiques…… !?

Il y a déjà un climat nouveau autour et même à la porte des écoles.

Jugez-en, vous-mêmes à la lecture de cet extrait d’article paru dans le Monde du 8 décembre 2015 :

Ceci s’est déroulé dans « un petit village - 2 800 âmes - de la périphérie de Lyon, dont on ne dévoilera pas le nom pour préserver ce qu’il lui reste de tranquillité.

Fouille des sacs, des poussettes et des porte-bébé ; contrôle des vêtements, ceux des parents, des nourrices... voire ceux des enfants : le "pire" n'est pas arrivé tout de suite, mais quelques jours après les attentats, explique un père de famille. "Tout ça fait de manière un peu aléatoire, parfois par un agent municipal, parfois par la directrice de l’école en personne", affirme-t-il. Il ne décolère pas d’avoir vu son fils de 4 ans et demi obligé, dit-il, d’ouvrir sa parka avant d’être "palpé" : "Que recherche-t-on quand on inspecte le sac à dos d’un enfant ? Qu’espère-t-on trouver hormis un goûter, un doudou pour les plus petits, quelques livres pour les plus âgés ?"……

Que nous réserve cette circulaire école-police ?

Rien de bon.

1984 c’est demain avec la constitutionnalisation de l’état d’urgence, la remise en cause des libertés démocratiques, la surveillance renforcée……

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  2.62/5   (42 votes)




Réagissez à l'article

48 réactions à cet article    


  • Clark Kent M de Sourcessure 15 janvier 2016 17:10

    Rien d’étonnant.

    On était prévenus.
    Dans le pathos de l’esprit du 1 Janvier, il y a un an, Nathalie Saint-Cricq déclarait au JT de la télévision d’état :

    « Il faut repérer et traiter ceux qui ne sont pas Charlie »

    Les mesures de « repérage » sont prises, manifestement.
    Mais le traitement ?
    Ce sera quoi ?
    Hôpital psychiatrique, maison de redressement, condamnation des parents fautifs, amendes, lavage de cerveau ? 

    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 15 janvier 2016 17:45

      @M de Sourcessure
      Lavage de cerveau ? Nous y avons droit chaque fois que nous sommes en contact avec un média classique.


    • francesca2 francesca2 15 janvier 2016 17:22

      C’est le monde que vous nous avez préparé. Alors maintenant, assumez !


      • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 15 janvier 2016 17:51

        @francesca2
        C’est le monde préparé par les Multinationales et les financiers internationaux via les USA et la courroie de l’Allemagne.

        Voir le texte du 27/02/2004, l’Alliance américano-allemande pour le XXIème siècle, non publiée en France, sur le site de la Maison Blanche en anglais.


      • francesca2 francesca2 15 janvier 2016 18:19
        @Danièle Dugelay

        Non non, ça c’est trop facile ! C’est le monde préparé par toutes ces associations antiracistes proimmigrationnistes...qu’est-ce que vous croyez Danièle Dugelay, vous croyez que les gens oublient ? Il y a vingt ans JMLP décrivait exactement le monde d’aujourd’hui mais comme c’était un gros con d’antisémite vous preniez pretexte de ses outrances pour mettre tout dans le même sac...Rance, raciste, moisi, nazi, consanguin, repli sur soi, il n’y avait pas des mots assez forts pour dénoncer la bête...et ben vous vous êtes repliés sur les autres et maintenant voilà le résultat...alors maintenant mettre ça sur le dos des multinationales ppfff...elles n’ont fait que vous utiliser, comme les bons idiots utiles que vous êtes.



      • foufouille foufouille 15 janvier 2016 17:25

        tu as vérifier où c’est un copier coller de ton micro parti ?


        • Oui, un cauchemar


          mais les français semblent approuver smiley ...

          • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 15 janvier 2016 17:59

            @Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral
             Toujours le lavage de cerveau par tous les médias appartenant au gouvernement ou à des représentants des 1% (les plus riches) ! C’est à dire tous sauf quelques exceptions, très rares que le gouvernement essaie de faire disparaître par tous les moyens, par exemple les règles fiscales..


          • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 15 janvier 2016 18:04

            Vous avez raison, Monsieur Lavigne, dans les Conseils d’école on trouve souvent des représentants de la mairie, même quand il s’agit d’une mairie à majorité d’extrème-droite. Dans une école privée, je pense que le représentant de l’Evêché a le droit de participer.


            • marmor 15 janvier 2016 19:27

              @Danièle Dugelay
              Mes filles de sept et onze ans sont dans une école privée, qui me coûte cher, mais je préfère un représentant de l’évéché qui vient prôner le bien, la bonté et la solidarité, plutôt qu’un imam faisant l’apologie de la charia, c’est clair ??



              • Aristide Aristide 15 janvier 2016 18:39

                Il me semble que la police est en charge de la sécurité, qu’il ne s’agit pas de s’immiscer dans l’organisation pédagogique mais de donner son expertise sur le sujet de la sécurité.


                Je trouve plutôt rassurant pour les familles et les enfants que tous les intervenants en milieux scolaires, enseignants et autres personnels soient informés et même formés s’il y a lieu pour appliquer des procédures nécessaires. Préserver la sécurité dans le respect des lois de notre pays.

                Cela devient de la bêtise des plus affligeante de contester l’implication de nos forces de police républicaines dans la sécurité de nos enfants.

                Chalot continue son oeuvre d’amalgame sur tout et n’importe quoi, indécrottable irresponsable. En plus responsable d’association familiale qu’il dit !!! C’est affligeant de laisser un tel ... individu étaler son incompétence et son incongruité sur tous les sujets. J’imagine les dégâts de tels raisonnements auprès des familles en attente de sécurité. 

                • tf1Groupie 15 janvier 2016 18:45

                  Pourquoi un cauchemar ??

                  Pendant quelques temps on a pu croire que Chalot se préoccupait des incivilités, commençait à prendre conscience que ces quartiers laissés à l’abandon et aux petites frappes étaient en souffrance.

                  Mais ça n’a pas tenu longtemps il est retombé dans ses travers de contestataire pour qui la priorité n’est pas de rétablir l’ordre, le respect et des conditions de vie décentes pour les citoyens, mais de nous faire des discours ideologiques totalement inutiles qui lui donnent l’illusion d’avoir un rôle social.

                  Il nous dira que le problème n’est pas qu’on massacre des enfants dans les écoles, mais que la police leur fait peur !!


                  • Gilles BERTIN Gilles BERTIN 15 janvier 2016 18:47

                    Attention toutes absences sera notifié a police, pour éviter des radicalisations rapide


                    • tf1Groupie 15 janvier 2016 19:00

                      Chalot doit ignorer que régulièrement des policiers font des interventions dans l’école pour des sujets tels que la drogue, la délinquance, le harcélement.

                      Ils viennent carrément dans la classe.

                      Vous vous rendez compte ? Des policiers dans les classes !!!
                      Quelle horreur, mais c’est 1984 puissance 12 !! C’est le nazisme, c’est un crime contre l’humanité.  smiley


                      • Aristide Aristide 15 janvier 2016 19:21

                        @tf1Groupie

                        C’est affligeant de voir un responsable associatif qui se prétend de la défense des familles jouer ce jeu ridicule. Il démontre son incompétence et sa méconnaissance de ce qu’est la république, les lois, l’organisation des écoles, ... enfin une incompétence qui dépasse d’assez loin sa crasse idiotie. Ce qui n’est pas peu dire.



                      • COVADONGA722 COVADONGA722 15 janvier 2016 19:44

                        yep mr Chalot ayant prôné pendant de nombreuses années l’introduction des loup dans la bergerie s’étonne que la survie des moutons passe par le retour des chiens de berger .

                        On aimerait une constance un peu plus certaine de l’avant garde révolutionnaire éclairée , dans le doute nous en seront réduis bientôt au « on peu cogner chef ? » Gageons que nous seront nombreux a ne pas priver de leur part de horions les phares moraux tels mr Chalot 

                        • COVADONGA722 COVADONGA722 15 janvier 2016 20:09

                           Les mauvaises nouvelles gouvernementales arrivent toujours durant les vacances…. Ce qui évite les mobilisations.



                          dois t’on en conclure que les dites mobilisations ne concerneraient que les fonctionnaires ou les employés de grands groupes a statut protecteurs car personnellement pendants les vacances « scolaires » mon usine tourne ...... ? 

                          • Agafia Agafia 16 janvier 2016 06:04

                            @COVADONGA722

                            Certains fonctionnaires ! Car tout comme vous, et malgré mon statut de « privilégiée », les vacances scolaires ne m’exemptent pas de bosser, et je continue à vider les poubelles...^^

                          • COVADONGA722 COVADONGA722 16 janvier 2016 06:44

                            @Agafia
                            ma chère vous trouverez en cherchant quelques posts ou j’exprime mon attachement « aux services publics » donc par la a ceux qui l’exécute pour le bien de tous.Mon propos et tout ceux qui me connaissent un peu le savent ne visait que quelques profiteurs de rente de situation leur laissant tout loisir d’appeler a des changement sociétaux dont ils savent pertinemment qu’ils remettraient en cause les dites rentes .D’ou la vacuité de la plupart de leurs indignations.

                            cordialement
                            Asinus  

                          • Agafia Agafia 16 janvier 2016 20:11

                            @COVADONGA722


                             smiley J’ai bien compris et je vous taquinai... Je vous apprécie et que je fais partie de ceux qui vous connaissent un peu à travers vos propos et ce style inimitable.

                            Je vous souhaite une belle année, avec une santé en béton armé, car c’est le plus important.
                            Cordialement smiley

                          • legrind legrind 15 janvier 2016 20:58

                            Quand ma copine instite s’est faite agresser par un père d’élève dont je tairais les origines pour ne pas stigmatiser, il n’y avait pas de militants de la FCPE pour la protéger.


                            • TSS 15 janvier 2016 21:40

                               L’officialisation de l’etat d’urgence permanent dans la constitution

                               et le prochain attentat de 2016 permettront d’instaurer un GVT

                               autoritaire.... et pour longtemps !

                               Quand j’etais au bahut,je n’ai jamais vu un policier dans une classe

                               ni même dans la cour du lycée.

                               Nos dirigeants qui sont responsables des attentats par leurs errements

                               politiques et notamment leur soumission aux US en font payer le prix aux

                               français... !!


                              • sirocco sirocco 15 janvier 2016 23:41

                                @TSS

                                Oui. Hollande et le Premier Fasciste Valls nous préparent pour très bientôt une transformation de la France en dictature policière, pendant que tout le monde se focalise sur l’histoire, montée exprès, de la déchéance de nationalité.

                                .

                                L’exécutif cumulera les pleins pouvoirs qui seront exercés sur le terrain par les forces de l’ordre dont la concentration, contrairement à ce que les merdias prétendent, est devenue démentielle (depuis plusieurs années, les seules corps proposant une embauche constante sont l’armée, la gendarmerie, les polices et dans une moindre mesure l’administration pénitentiaire - en matière de métiers de la répression, la France bat aujourd’hui tous les records). Le rôle des juges passera au second plan, ils ne contrôleront pratiquement plus les policiers.


                              • troletbuse troletbuse 15 janvier 2016 23:48

                                @sirocco
                                C’est pour cela que j’ai dit : l’armée doit prendre le pouvoir, c’est la seule solution.
                                La police soutient le pouvoir, l’armée, le pays.


                              • sirocco sirocco 16 janvier 2016 00:07

                                @troletbuse

                                Au cas où vous ne le sauriez pas, l’armée obéit à l’état-major qui lui-même exécute les ordres reçus de l’exécutif.

                                .

                                De surcroît, la France est un des rares pays occidentaux (peut-être le seul ?...) où le président de la République dispose de l’armée sans demander l’aval ni même l’avis du corps législatif.

                                .

                                On voit ainsi Hollande guerroyer tous azimuts en siphonnant les finances publiques (autant de fonds qui ne vont pas à l’éducation, à la santé, à l’emploi...). Cette prérogative fait de lui un personnage très dangereux.

                                .

                                Contrairement à ce que vous pensez, l’armée ne soutient pas le pays. Depuis plusieurs années, elle mène des opérations dans des pays qui ne nous ont pas déclaré la guerre. Et si vous analysez bien tous ces conflits, vous vous rendrez compte que nos soldats ne servent en rien les intérêts de la France. Hollande les met au service exclusif des intérêts américains vu qu’il est lui-même un caniche des USA.


                              • jaja jaja 16 janvier 2016 00:08

                                @troletbuse

                                La police et l’armée soutiennent le système (capitaliste)... un nouveau Franco ou un nouveau Pinochet ne ferait que précipiter ce pays dans le fascisme et il faudrait alors résister comme l’ont fait tous les peuples soumis à la dictature militaire...

                                Vous avez de drôles d’idées... vous devez aimer les plaies et les bosses vous... Déjà que les casernes et les commissariats votent majoritairement pour la riche châtelaine de Saint-Cloud...


                              • troletbuse troletbuse 16 janvier 2016 00:15

                                @jaja et sirocco
                                Qu’est-ce que vous proposez ?


                              • Aristide Aristide 16 janvier 2016 11:01

                                @troletbuse

                                Jaja qui s’est fait piquer sa bagnole n’a pas porté plainte, la propriété c’est le vol.

                                La police c’est la protection de la propriété et la sécurité. Celle de Cologne n’a assuré ni l’une ni l’autre, vols de portables, cartes bleues, ... et pour ajouter à cela agressions sexuelles.

                                Méchante police quand elle n’agit pas et méchante police quand elle agit.

                                Les errements des copains du facteur sont à la ramasse sur tous les sujets. Affligeante posture de révolutionnaire en retraite syndicale.

                              • jaja jaja 16 janvier 2016 11:15

                                @Aristide
                                Les errements des copains de François le Pen sont à la ramasse sur tous les sujets. Affligeante posture de réactionnaire en retraite socialiste smiley

                                Je suppose mon cher Aristide qu’on ne vous verra pas le 15 janvier à la manifestation (partout en France) contre l’État d’urgence décidé et voté par vos amis et qui donne beaucoup trop de droits à vos amis flics qui votent d’ailleurs majoritairement pour le FN !....

                                A bas l’État, l’Armée, les flics et les patrons ! C’est pas pour vous hein !


                              • troletbuse troletbuse 18 janvier 2016 10:03

                                @sirocco
                                C’est Hollandouille qui envoie l’armée. Comme je vous l’ai demandé, vous ne proposez RIEN. C’est tout.


                              • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 16 janvier 2016 03:43

                                Le Conseil d’école ? vraiment pas de quoi s’offusquer si la police participe : ce n’est pas une milice justement !
                                Le conseil d’école ? Même les parents d’élèves n’y sont qu’à titre consultatif ! Et pour regrouper les deux récrés pour que la 1/2 heure ainsi aménagée ressemble de loin à la « pôôôse méridienne », l’autoritarisme éducatif national oblige des petits de 6 ans à rester plus de 2 heures sans sortir, réforme des rythmes oblige !
                                Seulement de l’esbrouffe et comme pour le reste, de la démocratie confisquée ! 


                                • Agafia Agafia 16 janvier 2016 05:57
                                  « Servir et protéger » sont les deux mamelles de la Police .

                                  Le rappeler aux enfants peut se révéler utile et offrir à certains gosses angoissés un sentiment de sécurité en ces temps passablement anxiogènes. Et leur rappeler, en sus, certaines règles de vie citoyenne, que parfois leur foyer familial ne leur inculque pas.
                                  Je n’ai pas d’enfants mais j’imagine très bien que ce que nous vivons depuis un an à l’échelle du pays, en terme d’agressivité et de violence doit fortement troubler l’esprit des gamins.
                                  Alors la répression est une chose, la protection en est une autre.

                                  (R)établir une communication entre la Police et l’Ecole peut s’avérer bénéfique. Soyons positifs ! ^^

                                  • Agafia Agafia 16 janvier 2016 06:15

                                    Et à propos de l’Armée, si le pouvoir politique continue à traiter les soldats comme de la merde, et à détruire peu à peu les forces militaires de notre pays, m’est avis que l’Armée finira par ne plus soutenir ce pouvoir... Et là...


                                    (...) On voit ainsi Hollande guerroyer tous azimuts en siphonnant les finances publiques (autant de fonds qui ne vont pas à l’éducation, à la santé, à l’emploi...).(...)

                                    En tout cas, cet argent siphonné pour les OPEX, l’est aussi au détriment du soldat. Pour les gars, c’est de pire en pire.

                                    Respect à eux.

                                    • Agafia Agafia 16 janvier 2016 06:19

                                      @Agafia

                                      Oublié de poster le lien qui accompagnait mon message. C’est ici.

                                      Je ne sais pas pour vous, mais perso, ça me fout en rogne quand je lis ça, et que j’écoute les témoignages de proches concernés.

                                    • sirocco sirocco 16 janvier 2016 13:34

                                      @Agafia

                                      "Et à propos de l’Armée, si le pouvoir politique continue à traiter les soldats comme de la merde, et à détruire peu à peu les forces militaires de notre pays, m’est avis que l’Armée finira par ne plus soutenir ce pouvoir... Et là..."

                                      .


                                      Votre vision de l’armée française est quelque peu faussée. Il ne s’agit pas d’une armée profondément ancrée dans le tissu social comme c’est le cas en Thaïlande, en Birmanie, en Israël, en Turquie, en Egypte... où chaque famille a au moins un de ses membres sous les drapeaux et où l’effectif est pléthorique.

                                      .

                                      En France, c’est une armée de métier avec des soldats bien payés. Autant dire des mercenaires qui font ce qu’on leur ordonne de faire. Il n’y a pas de tradition politique parmi les cadres comme il y en a une en Thaïlande ou en Turquie par exemple. L’armée française serait incapable de prendre et de gérer le pouvoir, faute de têtes pensantes politiques dans ses rangs.


                                    • sirocco sirocco 16 janvier 2016 13:37

                                      @sirocco

                                      En outre, le pouvoir politique est loin de détruire l’armée comme vous le dites, c’est tout le contraire qui se passe.


                                    • Agafia Agafia 16 janvier 2016 20:26

                                      @sirocco

                                      Permettez-moi de vous retourner le compliment car pour le coup, c’est VOTRE vision de l’Armée qui est totalement faussée. 
                                      Vision que je résume ainsi : Des mercenaires bien payés et chouchoutés par le pouvoir politique..................................... !!!!!!! 
                                       smiley !!!!!

                                      Mieux vaut en rire qu’en pleurer, mais pour avoir des proches dans l’armée, je peux vous dire que vous êtes totalement à côté de la plaque.

                                    • Le p’tit Charles 16 janvier 2016 09:32
                                      Un cauchemar un fiasco qui montre l’incompétence des pouvoirs politiques (TOUS) depuis le départ du Général...

                                      • gaijin gaijin 16 janvier 2016 09:38

                                        @Le p’tit Charles
                                        ne croyez pas ça ils savent que notre modèle de société ne fonctionne pas ce qui ne peut finir que par une révolte par conséquent ils mettent en place progressivement les moyens que cette révolte n’ai pas lieu


                                      • Le p’tit Charles 16 janvier 2016 09:56

                                        @gaijin...Bien sur qu’ils savent, ce qui est pire de ne rien faire en ayant tous les pouvoirs.. ?


                                      • gaijin gaijin 16 janvier 2016 10:03

                                        @Le p’tit Charles
                                        mais non il font ce pour quoi ils sont là : s’assurer que le troupeau reste a sa place
                                        l’illusion du berger qui est au service du troupeau est le bandeau sur les yeux de tous ceux qui croient combattre ceci ou cela ..........
                                        il y a le troupeau , il y a les chiens et les bergers c’est tout

                                        mouton libre : http://bit.ly/236aVIS


                                      • Aristide Aristide 16 janvier 2016 11:04

                                        @gaijin

                                        Et vos enfants c’est des agneaux libres que vous amenez à l’abattoir ...

                                      • gaijin gaijin 16 janvier 2016 12:01

                                        @Aristide
                                        pas d’enfant ............


                                      • JDCONSEIL 16 janvier 2016 12:28

                                        La police présente dans les conseils d’école ! Un cauchemar ? Non ! une réalité !

                                        Non Chalot ; pas un cauchemar, juste un phantasme car la directive que vous citez vous-même dit  : « Les forces de sécurité de l’Etat pourront assister la communauté éducative lors des conseils d’école, conseils d’administration ou toute réunion de la communauté éducative au cours desquels seront présentés les mesures de sûreté de l’environnement scolaire.  »

                                        Il y a belle lurette que dans beaucoup d’établissements scolaires des représentants des forces de l’ordre participent aux réunions dont l’ordre du jour prévoit un chapitre « sécurité - sureté ».

                                        Par ailleurs la suppression par le gouvernement de N.S. de la police de proximité a créé un vide qu’il est maintenant urgent de combler en rétablissant des liens de proximité entre les forces de l’ordre et leur environnement proche.

                                        Citer Orwell à cette occasion est une outrance. Si nous justement étions dans le roman « 1984 », vous n’auriez sûrement pas la liberté de dire cela ici... ! 


                                        • bakerstreet bakerstreet 16 janvier 2016 12:44

                                          Big brother is watching you !


                                          Ben Khacem est en lutte contre « le genre », alors qu’attend-elle ?
                                          Car cela fait vraiment « mauvais genre », et carrément dérive au pays inventeur des droits de l’homme et de citoyen !
                                           Rétréci c’est vrai par les droits des flics !

                                          Mais les dames seront conviées elle aussi au métier d’autorité. Les filles vous êtes pas obligées de jouer à la poupée, vous pouvez vous amuser aussi aussi avec le taser. 

                                          • Samson Samson 16 janvier 2016 14:19

                                            A l’heure où la France justifie le fait qu’un enfant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté - peut mieux faire, en Belgique, c’est déjà un sur quatre, mais nul doute que les critères austéritaires de « stabilité » imposés par l’€urope les « harmoniseront » bientôt - par un taux de chômage élevé qu’elle s’emploie à « combattre » par ses cadeaux au Medef et au CAC40, à l’heure où le droit à la vie privée est - au nom de la « Liberté d’expression » - banni des échanges électroniques, à l’heure où Manu le Fourbe caresse le projet d’une prolongation indéfinie de l’état d’urgence pour étouffer toute contestation, ne serait-il temps d’envisager sérieusement la fusion des ministères de l’Education, de l’Intérieur, et à terme de la Défense ?

                                            De telles fusions n’auraient que des avantages : elles permettraient des économies d’échelle, des perspectives accrues de mobilité d’une fonction à l’autre, une optimisation (entendre réduction) des moyens et des budgets alloués au service public, la disponibilité des locaux et le détachement du personnel militaire pour le salut au drapeau matinal dans les cours d’écoles, ...

                                            Alors que la République des Copains chère à la girouette hyperkinétique n’en avait pas même rêvé, le $ociali$me 2.0 le ferait et se dessinerait, sinon comme l’avenir de l’humanité, au moins comme celui de la République : le port de l’uniforme par enseignants et élèves réintroduirait de surcroît une touche d’Egalité dans une société qui en manque sinon de plus en plus cruellement !

                                            L’avenir s’annonce décidément radieux ! smiley


                                            • Christian Labrune Christian Labrune 18 janvier 2016 12:20

                                              à l’auteur,

                                              Tout cela est certes bien préoccupant, mais il faut reconnaître que si nous vivions dans un régime communiste, nous ne serions pas témoins de toutes ces horreurs ni d’une pareille ostentation dans le déploiement des forces de sécurité.
                                              Les méthodes du NKVD, à l’époque de la glorieuse URSS, étaient infiniment plus discrètes. On se contentait d’arrêter de nuit les ennemis de la République et on n’en faisait pas tout un fromage. A Moscou, les murs du bâtiment de la Lubianka étaient fort épais et les media n’y entraient pas tous les jours pour distraire les citoyens en leur racontant des histoires à dormir debout à propos de ce qui pouvait s’y passer. En attendant d’être peut-être un jour réveillé à l’aube, on pouvait dormir tranquillement sur ses deux oreilles. Heureuse époque ! 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité