• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La presse est-elle encore crédible ?

La presse est-elle encore crédible ?

Il faut avouer et reconnaître que la Presse selon le terme qui l'a définie à l'origine n'existe plus ayant perdu tous ses attributs, et ses qualités qui constituaient ses lettres de créance et lui donnaient son honorabilité et sa liberté de pensée. Aujourd'hui la presse participe au conditionnement et la manipulation de l’opinion publique. (Voir ce : PPS). Certaines réflexions sont assez éloquentes à ce sujet :

- L’information est devenue un produit comme un autre. Un journaliste dispose d’à peine plus de pouvoir sur l’information qu’une caissière de supermarché sur la stratégie commerciale de son employeur. - Serge Halimi

- Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs. - Malcolm X.

- L’emprise des multinationales sur l’opinion publique des Etats-Unis est une des choses incroyables du monde occidental. Aucun pays développé n’a réussi à éliminer des média, et avec autant d’efficacité, toute forme d’objectivité - sans même parler de dissidence. - Gore Vidal

- Je croirais vraiment à la liberté de la presse quand un journaliste pourra écrire ce qu'il pense vraiment de son journal. Dans son journal. - Guy Bedos

- Sous une dictature, il y a une chose pour laquelle nous avons plus de chance que vous en Occident. Nous ne croyons à rien de ce que nous lisons dans la presse, à rien de ce que nous voyons à la télévision, parce que nous savons que c’est de la propagande et des mensonges. Contrairement aux Occidentaux, nous avons appris à voir au-delà de la propagande et de lire entre les lignes et, contrairement à vous, nous savons que la vérité est toujours subversive - Zdener Urbanek

- Ceux qui croient connaître le monde à travers les médias connaissent en réalité un monde qui n’existe pas. D’où la difficulté de communiquer avec eux. - Viktor Dedaj

- Le combattant qui l’emporte est celui qui gagne la campagne de l’information. Nous en avons fait la démonstration au monde : l’information est la clef de la guerre moderne - stratégiquement, opérationnellement, tactiquement et techniquement. - Glen Otis (Général US)

- Les journalistes ont presque toujours été corsetés dans un costume de contraintes. Au siècle dernier, la liberté de la presse appartenait déjà à ceux qui en possédaient une ; pour les autres, c'étaient "silence aux pauvres !". Comment le professionnel de l'information a-t-il pu imaginer qu'un industriel allait acheter un moyen d'influence tout en s'interdisant de peser sur son orientation. - Serge Halimi

- La liberté de la presse est la liberté que les capitalistes ont d’acheter des journaux et des journalistes dans l’intérêt de créer une opinion publique favorable à la bourgeoisie. - Karl Marx

- Le journalisme véritablement objectif non seulement rapporte correctement les faits, mais en tire leur véritable signification. Il résiste à l’épreuve du temps. Il est validé non seulement par des "sources sûres", mais aussi par le déroulement de l’Histoire. C’est un journalisme qui, dix, vingt ou cinquante ans après les faits, tient encore la route et donne un compte-rendu honnête et intelligent des évènements. - T.D. Allman (dans un hommage à Wilfred Burchett)

Il y a des siècles, les églises furent les premières à façonner nos pensées. Les souverains se sont servis des religions pour modeler nos esprits et nous imposer l’obéissance. Avant, il y avait l’Église qui distillait la bonne parole des puissants et maintenant il y a les médias. Les médias agissent à la manière d’une drogue, et accroissent la vulnérabilité des individus aux idéologies fabriquées à leur intention. Celui qui maîtrise les techniques de l’information peut manipuler l’opinion publique. Celui qui tient les rênes de l’information et des médias dirige en fait la société. Personne ne devrait posséder plus d’un moyen d’information : c’est une des conditions de notre liberté !

D'après A.DAMIR et T.OUPIE

Lire également : CRIME MEDIATIQUE ET DESINFORMATION


Moyenne des avis sur cet article :  4.75/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • asterix asterix 6 novembre 2013 11:26

    D’accord à 100 % avec ta conclusion. Mais bon, l’objectivité n’est pas toujours ton fort. Tu aurais pu parler des pays où il n’y a que la presse d’état qui est autorisée. C’est encore pire, non ?


    • Laurenzola Laurenzola 6 novembre 2013 14:34

      Non, ce n’est pas pire, au contraire, au moins on sait à quoi s’en tenir.


    • vesjem vesjem 6 novembre 2013 17:29

      non , le mensonge déguisé en vérité pour méduser la plus grande masse des gens (crédulité ou naïveté de jeunesse , de vieillesse , d’ignorance , de laxisme intellectuel etc...) est d’une perversité absolue !
      point n’est besoin de mentir pour servir une cause juste ; j’en déduis que la cause n’est pas juste


    • LE CHAT LE CHAT 6 novembre 2013 12:04

      le soit disant 4eme pouvoir n’a en plus aucun , car il dépend à 100% de la finance


      • périscope 6 novembre 2013 12:39

         D’accord avec vous pour estimer que la presse nous conditionne et arrange la vérité, (Le Monde pour la gauche, Figaro pour la droite) au profit du parti qu’elle soutient (ou combat !), mais elle soutient, aussi ses annonceurs et refuse les posts qui les mettent en cause.
         Et puis, vous mettez surtout en cause les pouvoirs financiers, mais oubliez de parler des lobbies, comme le Lobby Gay, qui a voulu nous faire croire (hors referendum, normal pour une question sociétale) que les français étaient pour le « mariage » homo, et pas l’union Civile, qui a minoré, honteusement, le nombre des participants.
         Maintenant c’est le lobby « bonnets rouges » qui veut faire croîre que les multinationales du transport routier défendent la Bretagne, et trouve plein d’échos dans les médias et parvient à retourner les élus qui avaient unanimement voté la loi !
         Je préferrrais que l’on trouve les noms des bénéficiaires de 2011, du contrat « léonin » pour mettre en place et encaisser les redevances, et surtout de LEURS COMPLICES POLITIQUES. Là serait un bon travail de journaliste d’investigation
         Et puis, la diabolisation du vote FN, et de ses électeurs, Français comme vous et moi, n’est elle pas, cette fois, un montage servi par des médias achetés, pour casser le front des opposants de 2005 à la Constitution Européenne et à la mondialisation tous azimuts ?
         Cherchez à qui le crime profite !


        • vesjem vesjem 6 novembre 2013 17:52

          périscope
          ne mélange pas tout , au risque de tout voir par le petit bout de ton périscope


        • Piotrek Piotrek 6 novembre 2013 12:42

          La presse n’est que le reflet de ses lecteurs.

          - Peu instruits, peu curieux, trop pressés, trop occupés.
          On lit la presse juste pour rafraîchir son idée du monde, et même si intéressés, peu nombreux sont ceux qui iront vérifier ou approfondir un thème dans l’histoire, les théories pourtant si facilement accessible ailleur. Métro, boulot, info, dodo.
          Conséquence : une presse de pigistes stagaires est qualitativement suffisant, viable et donc profitable économiquement.

          - On a uniquement besoin d’informations consommables et utilisables facilement
          Ces infos doivent être prêtes à être utilisées pour augmenter et se rendre plus malin ou juste continuer à construire schématiquement l’idée que l’on a du monde.
          Conséquence : des presse partisannes qui se nourissent entre elles dans un ballet incessant en décorant leurs tendances ou leurs idéologie avec des faits choisis.

          - Une presse de plus en plus réactive et prolifique
          Toujours plus d’info, ou plutot de bribes de faits choisis. Un évènement déclance une avalanche de dépèches,
          Moins en moins d’analyses de fond, et quand elles existes elle ne servent souvent que de réservoir à ceux qui ont asséchés leurs argumentaires partisants.
          Conséquence : peu importe la véracité ou le mensonge, dans le flux plus personne n’y fera vraiement attention, pire les objections seront faites par des rabat-joie sur la scène ou se déroule l’action : il faut donner au lecteur le sentiment d’y être pour de vrai

          L’ unité d’information se devrait d’être factuelle, riche, vérifiée et objective et surtout rien de plus. Ainsi elle nous donnerait un outillage intellectuel avec lequel nous forgerions notre propre conclusion. Mais nous ne sommes certainement pas prêts à lâcher notre petite construction d’idées si facilement. Donc pour changer la presse il faut commencer à changer l’auditoire.

          Avec mes remerciments et mes encouragement aux auteurs d’Agoravox qui me font douter tous les jours.


          • vesjem vesjem 6 novembre 2013 17:57

            tout le monde a des certitudes dont il doute ;
            même le pape doute parfois de sa foi


          • Kern Kern 6 novembre 2013 12:54

            C’est bien connu : la presse est crédible quand elle critique la droite


            Elle est orientée quand elle égratigne la gauche

            Alors qu’en fait la presse et tous les médias sont le moyen d’abrutir tout le monde

            Lui dire quoi penser et surtout pour qui voter

            Se retrouver avec Hollande pour président en est le résultat actuel

            Le meilleur est à venir

            • Pepe de Bienvenida (alternatif) 6 novembre 2013 13:28

              La presse a encore deux fonctions essentielles :
              - emballer les haricots verts
              - allumer le poêle


              • Abou Antoun Abou Antoun 7 novembre 2013 11:17

                C’est exact, depuis qu’elle a perdu sa fonction essentielle dans nos campagnes (servir de torche-cul). La vente à l’étalage de gros packs de rouleaux molletonnés écarte à tous jamais nos bons vieux journaux d’une fonction noble et essentielle.
                La presse écrite a encore quelques fonctions additionnelles :

                • Nettoyer les vitres avec de l’alcool à brûler
                • Colmater les joints dans les coffrages de maçonnerie
                J’en oublie certainement.

              • robin 6 novembre 2013 13:32
                La presse est-elle encore crédible ?

                En tant que source d’informations fiable et objective évidemment non, mais en tant que prestidigitateur et de propagandiste elle est de mieux en mieux !

                Comme dit Soral qui n’a jamais eu autant raison il y a 2 sortes de journalistes : des putes et des chômeurs.



                • volpa volpa 6 novembre 2013 15:14

                  Les journaux dits de référence style « le monde » ou « le monde diplomatique » sont à la solde de qui vous savez.


                  • Piotrek Piotrek 6 novembre 2013 16:14

                    Et si par hasard vous ne sauriez pas :

                    Le groupe est contrôlé par la société Le Monde libre qui possède 64 % du capital4. Cette société est détenue elle-même par :

                     Pierre Bergé
                     Matthieu Pigasse
                     Xavier Niel
                     et le groupe de presse espagnol Prisa.

                    Parmi les actionnaires minoritaires on trouve la holding Le Monde partenaires et associés (LMPA) (19 %) , elle-même détenue :

                     à 52 % par des actionnaires internes (Société des rédacteurs du Monde, Société civile des personnels des PVC, Association Hubert Beuve-Méry, etc.) ;
                     à 48 % par des externes (InvestMonde, Le Monde Entreprises, Société des lecteurs du Monde, etc.).

                    LMPA est actionnaire minoritaire du Monde SA, aux côtés du groupe Le Monde indépendant (15 %), formant ainsi une minorité de blocage.

                    Le Monde SA détient 94,7 % de la Société éditrice du Monde (SEM, qui contrôle le quotidien et l’imprimerie).

                    Mais ça c’est Wikipedia qui le dit, un site internet qui est à la solde de qui vous savez


                  • Rincevent Rincevent 6 novembre 2013 19:36

                    Considérer encore aujourd’hui Le Monde, Libé ou le Nouvel Obs comme des journaux de gauche me semble complètement obsolète (pour rester poli). Ils sont devenus inoffensifs comme les autres car soumis aux mêmes impératifs financiers, entre autre. En France, les 3/4 des médias sont contrôlés par des marchants d’armes. A partir de là…


                    • Abou Antoun Abou Antoun 7 novembre 2013 11:38

                      Aujourd’hui ou hier. Pour savoir si le Nouvel Obs a jamais été de gauche il suffit de lire les annonces immobilières au fil de son histoire.
                      Le Nouvel Obs est et a toujours été le journal des bobos.


                    • marmor 6 novembre 2013 21:03

                      Celui qui n’est pas capable de faire la difference entre une vrai info et un enfumage bien orienté comme savent si bien le faire les journaux de droite comme de gauche, se contente de regarder TF1. Quand on achète l’huma ou le figaro, on sait pourquoi, pour lire ce qu’on a envie de lire, alors la presse vous en donne pour votre obédience, point... Mr Robert Gil n’a pas envie de lire la même sauce que Kern ou Spartacus, alors de quoi vous plaignez vous ?


                      • Rincevent Rincevent 6 novembre 2013 21:44

                        Tout dépend, effectivement, si on parle de recherche d’informations ou de consolidation de ses croyances… Ce sont deux démarches complètement différentes.


                        • Denzo75018 7 novembre 2013 09:06

                          Avec Internet, les réseaux sociaux la Presse est morte !
                          Il n’y a plus des journalistes qui se sont tous transformé en pigistes, c’est à dire collecteurs d’information brute. Ils n’ont plus le temps, ou ne veulent plus ou ne savent plus analyser les données. Bref depuis des années ils taclent la société de se trasformer, s’adapter en dénigrant Politiques, Entreprises pour leurs tirages mais les « leçons » ne devraient ils pas se les appliquer d’abord à eux-mêmes !? Ils doivent eux aussi revoir leur modèle ...


                          • Abou Antoun Abou Antoun 7 novembre 2013 11:53

                            Il n’y a plus des journalistes qui se sont tous transformé en pigistes, c’est à dire collecteurs d’information brute.
                            Les journalistes ne collectent la plupart du temps aucune information.
                            Résumons. Au départ il y a les faits. Les autorités des pays où les faits se produisent adressent des communiqués aux agences internationales .
                            Les communiqués sont déjà biaisés. A leur tour les agences publient des communiqués (également orientés) à destination des organes de presse.
                            Les médias ne font donc guère que commenter des rapports déjà deux fois dénaturés.
                            Dans les articles de presse les faits sont en général noyés dans le flot des commentaires, qui fait que le public cible ne retient que le commentaire qui est pris pour de l’information.
                            C’est ainsi que les choses se passent.
                            Vous direz peut-être que les journalistes de terrain, les grands reporters existent. Mais la plupart du temps soit ils se contentent de ragots vendus dans les grands hôtels, soit il répondent à des invitations. Ils sont donc manipulés ou exploités. Cela dit le risque existe de se rendre sur un théâtre d’opération et nous venons de le voir avec nos compatriotes, journalistes de RFI assassinés. La presse de terrain paie donc chaque année un certain tribut à l’information, sans que son action contribue grandement à la clarification des faits.


                          • Denzo75018 8 novembre 2013 07:26

                            C’est surtout la Presse d’analyse qui a disparu car il n’y a guerre plus que des articles de 10 lignes et tous copié/collé depuis des annones AFP ou AP !


                          • Le Yeti Le Yeti 7 novembre 2013 09:17

                            Je n’ai jamais mis en cause la (pseudo)crédibilité des merdias -TV ou papier- mais la crédulité des gens fascinés par la marmotte qui met le papier hallu ....

                            Penchez vous donc sur les affichent de propagande de la 2e guerre mondiale ; tous pays confondus .... Rigolo non ? Totalement absurde mais rigolo. Prenez maintenant un peu de recul et penchez vous sur les merdias. Vous voyez une grosse différence ? Seul le ton employé est passé d’alarmiste à compassionnel.

                            Mais c’est dans la nature humaine de vouloir croire ce qui nous arrange ...


                            • Crab2 7 novembre 2013 11:25

                              Crimes contre la démocratie

                              Prendre fait et cause pour dénoncer l’assassinat des deux journalistes de RFI, crimes contre des personnes, crimes contre la liberté d’informer, crimes contre la démocratie ne doit pas faire oublier que le droit de dire ou de s’exprimer est menacée partout dan le monde

                              Suites :

                              http://laicite-moderne.blogspot.fr/2013/11/le-droit-de-dire.html


                              Site :

                              http://laicite-moderne.blogspot.fr/



                              • eau-du-robinet eau-du-robinet 7 novembre 2013 11:31

                                Bonjour Robert Gil,

                                Merci pour cet article.

                                La presse est-elle encore crédible ?

                                La grande presse (les nouveaux chiens de gardes) NON !

                                Les syndicats sont t-ils encore crédible ?

                                Eux non plus, NON ... Voire le nouveau livre de Roger Lenglet et Jean-Luc Touly :
                                Syndicats - Corruption - Dérives - Trahisons

                                Les hommes politiques sont t-ils encore crédible ? 
                                Ils entretiennent un rapport de servitude avec le monde de la finance et ne défendent plus (depuis de dizaines d’années) l’intérêt général voire nos services publics !

                                Tous ça mis bout à bout c’est la grande trahison du 20éme et du 21ème siècle !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Robert GIL

Robert GIL
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès