• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La « réforme » des retraites, les bonnes sœurs et les présidentielles (...)

La « réforme » des retraites, les bonnes sœurs et les présidentielles de 2022

Les gouvernants du moment annoncent, sous l’appellation « réforme des retraites », un système d’assurance retraite qui pourra être géré à terme par les assureurs, les banquiers, et évidemment par des fonds de pension (1). Dans le cadre de la logique des dispositions des traités « européens ».

Les citoyens n’en voulant pas pour la plupart (et ne pouvant pas logiquement en vouloir, sauf à être masochistes), les gouvernants ont (astucieusement ?) proposé d’en discuter tout en refusant de remettre en cause leur dessein.

Ce qui fait penser (mutatis mutandis) à ces prêtres qui fréquentaient les couvents et qui disaient aux bonnes sœurs : « Je vais vous violer ; discutons des positions ».

Beaucoup des leaders syndicaux qui ont accepté la discussion sont en quelque sorte « tombés dans le panneau ». Mais pas tous. Certains dévoilant la technique de manipulation utilisée (bien connue par ailleurs des spécialistes) (v. sur internet).

Ce qui, évidemment, pose problème. Car toute manipulation consiste à prendre celui qui en est l’objet pour (soit dit de manière abrupte) … un "imbécile".

Mais si le manipulé s’en rend compte, la manipulation n’est pas efficace.

D’ailleurs, les observateurs s’en rendent de plus en plus compte. Et puis, malgré les techniques de manipulation sur-dosées (2) et utilisées mécaniquement et à grande échelle, le mécontentement populaire subsiste et grossit.

Il semblerait donc à cet égard que si les gens du pouvoir connaissent les techniques de manipulation, ils les pratiquent sans finesse suffisante.

Ce qui amène à poser la question :

Ceux qui ont « fabriqué » le candidat Macron et l’ont soutenu ensuite, seront-ils tentés de trouver quelqu’un d’autre pour les élections présidentielles de 2022 ?

Qui, évidemment, sera fiable et donnera l’assurance qu’il œuvrera dans le même sens. Mais qui, avec d’autres équipes composées de gens plus subtiles, saura mieux le faire.

Marcel-M. MONIN

constitutionnaliste

(1) On rappellera, ou l’on apprendra à ceux qui devraient le savoir, que les institutions européennes ont préparé des dispositions sur le fonctionnement futur des fonds de pension (directive IORP) et que l’ordonnance 2019-575 du 12 juin 2019 en organise la transposition. Sauf à considérer que ces textes ont été rédigés pour ne servir à rien …

(2) Dans le même temps beaucoup d’observateurs relèvent que les discours du chef de l’Etat sont construits de la même manière et contiennent systématiquement des formules consensuelles avec lesquelles chacun, quel que soit son « bord », peut être d’accord. Et qui leur rappellent sous un certain rapport, la logorrhée de certains chefs d’Etat africains, qui ne manquent pas de ponctuer leurs discours de formules de bon sens ou sympathiques sur un avenir radieux et sur des rapports consensuels avec tout le monde, alors que leurs décisions ont donné, donnent, et ne peuvent que continuer à donner les résultats que l’on observe.


Moyenne des avis sur cet article :  2.88/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • devphil30 devphil30 8 décembre 2019 07:11

    Merci pour votre article


    • McGurk McGurk 8 décembre 2019 19:27

      @Tall

      Logique, ce sont des Etats qui ne se portent pas bien du tout au niveau économique. Berlin a beau être une capitale, elle n’attire pas trop les Allemands (malgré son charme que j’aime beaucoup). C’est dû à la fois à des raisons historiques et également au fédéralisme.


    • Clark Kent Séraphin Lampion 8 décembre 2019 08:36

      « Il semblerait donc à cet égard que si les gens du pouvoir connaissent les techniques de manipulation, ils les pratiquent sans finesse suffisante.  »

      A moins que ça ne soit les « manipulés »

      qui aient évolué, grâce aux possibilités que donne Internet en particulier, avec la mise à disposition de tout un chacun de smartphones qui procurent les dons d’ubiquité et de simultanéité.

      Les puissants sont soumis aux mêmes difficultés que les biologistes : les antibiotiques sont une solution provisoire, car les cibles s’organisent, se renforcent, résistent et rendent inefficaces ce qui paraissait être une panacée.

      Pour manipuler des imbéciles, il faudrait interdire l’école et internet. La suprématie des propriétaires de livres imprimés et des initiés aux formules financières et bancaires qui permettent de spolier les plus modestes en leur faisant croire qu’on protège leur argent se heurte à un piège qu’elle a elle-même mis en place.


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 décembre 2019 10:15

        @Séraphin Lampion
        Je peux vous dire que la définition de la retraite à points par Fillon fait un tabac sur les réseaux sociaux ! Fillon va regretter longtemps sa franchise...

        « Le système de la retraite par points, cela permet une chose qu’aucun homme politique n’avoue. Cela permet de diminuer chaque année la valeur des points et donc de diminuer les pensions. »


      • delor 8 décembre 2019 18:03

        @Fifi Brind_acier
        Fillon/Micron, c’est la même chose, autrement dit « blanc bonnet et bonnet blanc ». Ils viennent les deux de l’UMPS.


      • Ruut Ruut 9 décembre 2019 10:50

        @Séraphin Lampion
        Il faut avouer que l’antidote Asselineau est extrêmement efficace.


      • Le421... Refuznik !! Le421 9 décembre 2019 13:43

        @Ruut
        Moqueur !!  smiley


      • Gael 9 décembre 2019 03:01

        Ce n’est pas la peine de manifester , la réforme des retraites finira par passer. Il suffira d’un faux attentat dans les prochains jours, suffisamment fort pour que le peuple soit en osmose avec l’Etat, ou une fausse attaque au couteau (comme à La Haye et Londres qui ont eu lieu juste avant la grève du 5 décembre : ils ont essayé ces faux attentats pour calmer la grève mais ça n’a pas marché). Bien sûr, à chaque fois, on ne voit rien d’autre que des flics et des pompiers ou alors une scène tournée avec un juif séfarade resse C’est comme la fake news sortie aujourd’hui concernant une soi-disant volonté de gars de l’extrême droite qui projettent de tuer Macron. Histoire de victimiser Macron en pleine période de contestation sociale. En sachant que le gouvernement lui-meme intègre des membres de l’extrême droite, ce qui montre que cette information est tout sauf crédible Les fausses lettres de menaces que reçoivent les flics, ce mensonge permet de plaindre les flics qui opprimentle peuple à chaque manifs

        Un conseiller d’Edouard Philippe jadis membre d’un parti néofasciste

        Sandro Gozi, qui a récemment rejoint le cabinet d’Edouard Philippe, a été membre, en Italie, du Fronte della Gioventù (Front de la jeunesse) dans les années 80. Il s’agit de la section jeunesse du parti néofasciste MSI, pour « Mouvement social italien ».

        De l’autre côté des Alpes, le journal Il Primato Nazionale a ainsi déterré une photographie datée du 9 juin 1987. On y aperçoit, à l’âge de 19 ans aux côtés d’autres membres du parti, celui qui deviendra secrétaire d’État aux Affaires européennes du gouvernement Matteo Renzi. Sur le cliché, figure aussi Giorgio Almirante, le fondateur historique du MSI.


        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 9 décembre 2019 03:05

          @Gael
          Milla,
          Ca marchera pas non plus ... c’est sur !
          Ca va plutot énerver (sur encore)


        • Gael 9 décembre 2019 03:08

          @Ouam J’ai toujours raison !! Mdr


        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 9 décembre 2019 03:12

          @Gael
          Je te grille direct smiley


        • BA 9 décembre 2019 06:14

          Delevoye, démission ! Les assurances privées veulent mettre la main sur le système social de la France. Les assurances privées ont donc placé leurs mercenaires au plus haut sommet de l’État. Dernier exemple en date : le haut-commissaire chargé de la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, est payé par les assurances privées pour détruire le système social de la France, mais il ne voulait pas que ça se sache. C’est le journal LE PARISIEN qui vient de révéler le scandale.


          Delevoye n’a plus aucune crédibilité pour conduire la réforme des retraites.


          Delevoye, démission !


          http://www.leparisien.fr/economie/retraites-jean-paul-delevoye-a-oublie-de-declarer-ses-liens-avec-le-monde-de-l-assurance-08-12-2019-8212557.php



          • McGurk McGurk 9 décembre 2019 11:53

            @BA

            Ce n’est que le sommet de l’iceberg...


          • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 15 décembre 2019 16:24

            Pour moins d’inégalité dans les retraites, il faut moins d’inégalité dans les revenus !

            https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/pour-moins-d-inegalite-dans-les-217737


            L’arnaque du taux plein pour toucher une retraite digne !

            https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-arnaque-du-taux-plein-pour-202405


            Le Nairu : Pourquoi il y aura toujours un taux de chômage programmé à 7 % minimum !

            https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-nairu-pourquoi-il-y-aura-202451


            ••• L’esclave moderne •••

            https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/o-o-o-l-esclave-moderne-o-o-o-179686

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité