• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La révolte des gueux (2)

La révolte des gueux (2)

Il a bien fallu se rendre à l’évidence : la révolte des gueux orchestrée par les associations d’aide aux démunis, aux SDF, à tous ces parias d’une société capitaliste hypnotisée par le modèle libéral anglo-saxon, s’est soldée par un cinglant échec. Certes, les images médiatisées de crânes cabossés et de visages ensanglantés ont ému l’opinion et suscité un vaste mouvement de soutien pour cette action atypique. Mais ce bel élan de solidarité s’est très vite effrité avant de se retourner contre les promoteurs du mouvement. Bienvenue en France ! 

« Un beau pays, la France ! » clament pourtant les millions de touristes qui, chaque année, viennent découvrir notre patrimoine culturel, la splendeur de nos cathédrales, la richesse de nos musées, ou l’imposante majesté de nos sites naturels, qu’ils soient maritimes ou montagnards. « Amazing ! » disent les uns, « Wunderbar ! » s’exclament les autres. Et tant pis si les garçons de café se montrent parfois peu aimables, si l’entretien des toilettes publiques est indigne d’une grande nation, si les trains sont parfois d’une ponctualité douteuse, et si se multiplient dans les rues les sollicitations d’un nombre croissant de sans abri. Des SDF dont le président sortant avait pourtant promis qu’il n’y en aurait plus un seul dans la rue deux ans après son accession au pouvoir. Une promesse de bonimenteur cynique oubliée dès le soir du 6 mai 2007 dans les salons cossus du Fouquet’s. Mais ça, ni le Japonais de Yamaguchi ni l’Américain de Pittsburgh ne le savent. Et d’ailleurs ils s’en fichent, ce ne sont pas leurs oignons.

En ce printemps 2012, les touristes sont venus en nombre dans notre pays malgré une météo encore incertaine, peut-être par crainte de se rendre vers le Maghreb ou l’Égypte depuis qu’un vent révolutionnaire a soufflé sur l’Afrique septentrionale en y aiguisant, leur ont sussuré les rumeurs, les appétits des fondamentalistes musulmans, apôtres affichés ou souterrains de la charia. Indifférents à une campagne électorale française qui ne les concerne pas, les touristes vont là où les conduisent les guides de leur Tour Operator, le fanion levé en guise de panache blanc, ou les pages locales de leur Lonely Planet. Á Paris, la cathédrale Notre-Dame et la basilique du Sacré-Cœur visitées, ils se pressent dans les restaurants du Quartier latin ou dans ceux de Montmartre, pour déguster des spécialités françaises surgelées, tout juste sorties du congélateur et réchauffées au four à micro ondes par des « cuisiniers » indo-pakistanais plus ou moins déclarés à l’URSSAF.

Aucun, dans ces cohortes grégaires en quête de couleur locale, ne se doute un instant que la colère monte chez les démunis, les accidentés de la vie, les exclus, les sans abri, bref dans les rangs de tous ceux qui sont les grands oubliés de la campagne électorale en cours. Normal : ces gens-là ne votent pas, ou si peu. Á quoi bon, pour le personnel politique, se préoccuper de leur sort, dès lors qu’aucun évènement ne vient mettre en lumière dans les médias l’indigence de leurs conditions et titiller les consciences ? Surtout qu’il se trouve toujours un autre sujet grave, du genre intoxication alimentaire chez les joueurs du PSG ou crise cardiaque d’un parieur découvrant qu’il a gagné à l’Euromillion, pour faire la nouvelle Une des journaux et opportunément chasser la pauvreté de l’actualité ?

Cap sur La Concorde !

Or, voilà que les gueux ont une nouvelle fois décidé de faire entendre leur voix pour obliger les candidats à se positionner sur les thèmes du chômage galopant, de la paupérisation et du manque cruel de logements sociaux au lieu d’amuser la galerie avec des propositions gadget sur le permis de conduire ou la viande halal. La chose s’est faite de manière spontanée dans le sillage de l’initiative conjointe des associations Droit au logement et Jeudi noir qui, dans la nuit du dimanche 8 avril, ont – comme elles l’avaient fait en 2006 rue de la Banque – occupé un immeuble vide depuis trois ans, en l’occurrence la clinique désaffectée Duhesme dans le 18e arrondissement. Une dizaine de familles sans abri y ont été brièvement installées. But de l’opération : contraindre les leaders politiques, à deux semaines du 1er tour de l’élection présidentielle, à aborder enfin la question du logement, y compris la réquisition des locaux inoccupés pour pallier les graves carences en matière d’habitat social. Comme on pouvait le redouter, les pouvoirs publics ont réagi très vite : ces familles ont été évacuées par les forces de police quelques heures plus tard. Pas question, en période électorale, de laisser la populace occuper le devant de la scène !

L’objectif de Droit au logement et Jeudi noir n’avait manifestement pas été atteint en ce dimanche pascal. Mais il avait donné des idées à d’autres. « Cela n’allait de toute façon pas assez loin », ont pensé quelques militants, eux-mêmes issus des rangs de la misère sociale, avant d’ajouter « Il faut frapper un grand coup médiatique ! ». Débordant les responsables des associations, restés partisans d’actions structurées et soigneusement planifiées malgré l’échec de la rue Duhesme, « Les gueux », comme ils se sont eux-mêmes nommés, se sont rapidement constitués en commandos, aidés pour la logistique par des transfuges de différentes associations, notamment le DAL, AC !, Emmaüs et Don Quichotte. Délaissant cette fois-ci les temples du luxe, ils ont, dans un premier temps, décidé de cibler simultanément les grands meetings parisiens des deux favoris de la présidentielle : Hollande et Sarkozy. La dispersion des actions risquant toutefois d’en affaiblir la portée, il a très vite été décidé de concentrer les forces sur le rassemblement de la Concorde. « Ce sera une réponse au constant mépris affiché par Sarkozy à l’égard des précaires et des humbles. Et plus encore une réponse à la politique calamiteuse qu’il a conduit et qui s’est traduite par l’explosion de la paupérisation des classes populaires et du nombre des chômeurs et des exclus », a conclu l’un des promoteurs de ce mouvement inédit.

Débordés par la chienlit

L’opération a été soigneusement élaborée, et une liste d’une trentaine de commandos établie dans le plus grand secret. Malgré les précautions, la DCRI a eu connaissance de la préparation d’une action, mais sans en connaître les modalités. Transmise à Claude Guéant, l’information a rendu nerveux non seulement le ministre de l’Intérieur, mais également le Préfet de police de Paris, Michel Gaudin, et le gratin des flics inféodés au pouvoir sarkozyste. La tribune officielle d’où Sarkozy devait prononcer son discours de campagne était en effet adossée à l’entrée du jardin des Tuileries, et les caméras de son réalisateur attitré, Renaud Le Van Kim, devaient balayer la foule dans un espace de 180° allant du pont de la Concorde au ministère de la Marine en passant par le bas des Champs-Élysées. Impossible, pour l’image du candidat, de mettre en place des cordons de police trop voyants pour filtrer l’accès au meeting en le ghettoïsant comme l’un de ces déplacements présidentiels si décriés. Décision a quand même été prise de renforcer les effectifs et de placer des policiers en différents points situés 500 m en amont de la place sur les différentes voies d’accès. Informé du bruit qui courait, Brice Hortefeux a téléphoné à Claude Guéant pour le rassurer, en affirmant sur un ton péremptoire : « Crois-en mon expérience, il ne s’agit là que d’une poignée de Pieds Nickelés cherchant à faire du buzz. » Eu égard à la fiabilité des intuitions de son rubicond prédécesseur, Guéant n’en pas été tranquillisé, bien au contraire.

Dimanche 15 avril. Dès midi, trois mille volontaires préalablement prévenus par SMS ont, depuis une trentaine de lieux de rassemblement dans la capitale, progressivement convergé pour atteindre, en périphérie de la Concorde, les points de ralliement suivants : place de La Madeleine, place Saint-Augustin, rond-point des Champs-Élysées, place de l’Alma, esplanade des Invalides, métro Solferino, place du Carrousel, place du Palais-Royal et place Vendôme. « Ils partirent trois mille, mais par un prompt renfort, ils se virent trente mille en arrivant aux ports » eût dit ce bon vieux Corneille. Chemin faisant, les rangs avaient en effet été progressivement grossis par l’apport spontané de citoyens solidaires de ces Gueux en marche pour faire entendre la parole des démunis et des exclus d’un système impitoyable. Un peuple en colère s’était levé sous la forme d’une marée inarrêtable faite de femmes et d’hommes ayant pour l’occasion revêtu un pull, un T-shirt ou une chasuble rouges. Et pour ne pas être confondus avec les sympathisants UMP venus entendre la parole de leur Napoléon de pacotille, ceux qui n’étaient pas en rouge marchaient fièrement torse nu malgré une météo médiocre.

Place de la Concorde, les militants de l’UMP commençaient à chauffer le public au fur et à mesure qu’il convergeait vers la scène. Bientôt les premiers caciques allaient prendre la parole pour tenter de faire monter la température jusqu’à l’arrivée de Sarkozy. C’est alors qu’ont retenti, du côté de l’Assemblée nationale, les premières explosions de lacrymogène destinées à stopper le commando Solferino. D’autres ont aussitôt suivi du côté de la rue de Rivoli pour enrayer la progression du commando Vendôme. Au même moment, des milliers de Gueux, débordant les cordons de police, descendaient les Champs-Élysées tandis que d’autres, à travers les jardins des Tuileries, parvenaient aux abords de la Concorde. Dans les rangs de l’UMP, c’était la retraite, la débandade, le sauve-qui-peut, malgré les efforts dérisoires de quelques militants appelant à la sono à « faire face à ces hordes de va-nu-pieds », à « affronter cette chienlit ». Trop tard ! Malgré le renfort de deux hélicoptères et l’arrivée de plusieurs cars de CRS, la place de la Concorde devenait rouge comme l’avait été la Bastille quelques semaines plus tôt lors du formidable meeting de Jean-Luc Mélenchon. Rouge du sang des travailleurs sacrifiés sur les chantiers par le contournement des règles de sécurité. Rouge de l’agonie d’un nombre croissant de SDF sous l’ère Sarkozy. Rouge de la colère de ceux qui n’ont rien et entendent le crier à la face de ceux qui ont tout...

C’est alors que mon réveil a sonné, en dissipant les clameurs de la Concorde. Et si le rêve devenait réalité ?


Moyenne des avis sur cet article :  4.49/5   (94 votes)




Réagissez à l'article

196 réactions à cet article    


  • subliminette subliminette 12 avril 2012 06:30

    Excellent, Fergus !


    • Fergus Fergus 12 avril 2012 08:25

      Bonjour, Subliminette.

      Un grand merci, non pour moi, mais pour l’attention portée, à travers ce texte, à tous les oubliés du libéralisme et de la culture des profits.


    • Catart Catart 12 avril 2012 12:38

      @ Fergus,

      Je dirais même « s’il n’y a pas censure de mon commentaire par ceux qui hurlent au changement...comme ils le font en collusion lamentable sur les articles du vote blanc... ??? »
       
      Fergus excellent.

      Ton rêve est la stratégie que nous avons mis en place ici à Barcelone pour la journée du 15 octobre 2011 et cela a fonctionné tellement bien qu’il n’y a même pas eu de lacrimo... 5 trajets différents pour rejoindre la place de Catalogne regroupant chacun plusieurs dizaines de milliers de personnes....400 000 personnes à l’arrivée rien que pour Barcelone.
      Il est prévu pour le 12 Mai à Barcelone 1 000 000 de personnes dans les rues... là la révolte est en place.
       
      Je souligne que le KO de l’Espagne a été orchestré par les socialistes et qu’il perdure avec la droite du PP. 

      Dans mon village de 3500 ha nous étions 175 pour le 15 octobre nous sommes déjà 563 insrits pour le 12 Mai... ???

      http://www.indigne-je-propose.fr/


    • Fergus Fergus 12 avril 2012 13:20

      Bonjour, Catart.

      Un grand merci pour ces informations. Puissent les mouvements espagnols inspirer les peuples européens pour rompre avec la dictature pernicieuse d’un libéralisme cynique et destructeur de lien social. Ce lien social est à rebâtir, et toutes ces initiatives sont de nature à lui redonner la force qui manque aux peuples pour s’opposer aux diktats des banksters. Il est grand temps de surmonter la crainte pour exprimer cette volonté d’émancipation avec force et détermination. 


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 12 avril 2012 16:59

      Bonjour Fergus.


      De tout coeur avec vous. Mais les opprimés le sont parce qu’ils sont faibles, souvent apeurés, désorganisés... En pratique, ceux qui n’ont pas le pouvoir n’ont pas celui de le prendre. Ils ne le font que quand ils sont encadrés et manipulés par une autre force qui, en les instrumentant, devient plus puissante que celle qui dominait au départ. 

      Et la victoire n’est « populaire » que le temps de l’anarchie, vite récupérée par les « encadreurs », ou des tiers qui profitent du désordre pour s’affirmer et apporter quelque chose d’inédit, peut-être du mieux... Ceux qui ont pris la Bastille ne le savaient pas, mais ils rendaient Bonaparte possible et Napoleon inévitable. Pour le meilleur et pour le pire.

      Nous en sommes là aujourd’hui. Tout ce qui est prévisible est prévu. Le Systeme actuel est pourri jusqu’à la moelle ; on ne peut rien planifier d’en tirer qui n’en serait pas l’oeuvre de ceux qui ont aujourd’hui le pouvoir ... et un simple aménagement de la même putréfaction. Même Melenchon et LePen sont instrumentés !


      Le changement ne peut venir que d’un éclatement spontané et imprévisible. On ne fera donc pas l’économie d’une période d’anarchie.


      Pierre JC Allard





    • lagabe 12 avril 2012 17:46

      exactement et totalement d’accord


    • Fergus Fergus 12 avril 2012 18:31

      Bonjour, Pierre.

      Vous avez raison, le mécanisme que vous décrivez s’est d’ailleurs très souvent vérifié lors de tous les soulèvements initiés par des intellectuels plus ou moins consciemment manipulateurs. Peut-être avez-vous raison, le salut pourrait venir d’un soulèvement spontané et d’une période d’anarchie porteuse d’un lavage en profondeur de toutes les scories de modèles dépassés. Avec à la clé une renaissance ? Il faudrait que l’expérience puisse être tentée, et cela ne se décrète malheureusement pas.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 12 avril 2012 23:16

      @ Fergus


       L’action qui vient ne sera pas seulement spontanée. Elle sera déconcentrée. Individuelle. Peut-être froidement violente, comme une série de katas. Le printemps sera méditerranéen. L’irruption probablement à Athenes. Je passerai en Grece tout début mai. Peut-être aussi en Espagne. Il n’est pas impossible qu’il y ait contagion vers la France, au moment des résultats du deuxieme tour de la présidentielle, mais je crois plutôt qu’on sera assomé et qu’on se défoulera dans les législatives. La rue ne sera prête qu’à la rentrée.

      Pierre JC Allard

    • Fergus Fergus 13 avril 2012 08:58

      Bonjour, Pierre.

      Les législatives revêtiront en effet une grande importance pour les forces de progrès et pour les citoyens en attente de mutations profondes de la société française, moins en termes de sièges qu’en nombre de voix. Plus le score du Front de Gauche sera élevé, et plus l’espoir d’un changement grandira dans les milieux populaires. A suivre avec beaucoup d’intérêt, voire de passion.


    • BOBW BOBW 12 avril 2012 07:53

      Beau rêve de déculottée-cauchemar du nain Grincheux par un sans-culotte fulminant !  smiley


      • Fergus Fergus 12 avril 2012 08:28

        Bonjour, Bobw.

        Espérons que la déculottée sarkozyste sera au rendez-vous de la présidentielle. Et que Hollande, s’il est élu, saura enfin rompre avec les vieux démons libéraux du socialisme post-1983 pour en venir, enfin, à des valeurs de progrès sous la pression du peuple.


      • pissefroid pissefroid 12 avril 2012 08:09

        C’est un rêve plein d’espoir !


        • Fergus Fergus 12 avril 2012 08:31

          Bonjoir, Pissefroid.

          L’espoir qu’enfin le sort des humbles soit pris en compte, le sort de tous ceux sans lesquels les profits dont se gave une minorité n’existeraient pas. C’est la masse des anonymes qui fait la richesse d’un pays, pas l’oligarchie !


        • Yvance77 12 avril 2012 09:42

          Salut,

          Je suis toujours dans une incompréhension fondamentale sur la nature du peuple de France.

          Celui-ci descend dans les rues lors d’une victoire en foot, mais les plus de dix millions de pauvres en sont incapables ; alors que leur vie et celles de leurs proches sont en jeu et que tous glissent (ou sont) dans la grande pauvreté.

          Très bon ce post


          • Fergus Fergus 12 avril 2012 10:04

            Bonjour, Yvance.

            Vous touchez là l’une des questions que je me pose depuis des décennies sans avoir pu, jusque là, y apporter de réponse.

            Dans un article consacré au football (Je hais le football !), je faisais justement allusion à la frénésie qui a poussé 1 million de personnes à se rendre sur les Champs-Elysées en 1998 pour une simple compétition sportive. Quelques semaines plus tard, cette même année 1998 plus de 300 000 chasseurs venaient manifester dans la capitale pour défendre leurs privilèges. Quelques mois plus tôt, au printemps, une manifestation contre le chômage et l’exclusion était organisée à Paris à l’appel de nombreuses associations. J’en faisais partie, parmi quelques 10 000 manifestants. Un nombre dérisoire comparé aux chasseurs, 30 fois plus nombreux, et aux amateurs de foot, 100 fois plus nombreux !!!

            Dans de tels moments, on se prend à penser que la société marche sur la tête, et l’on a du mal à réprimer une réaction de colère ou d’écoeurement.


          • Yaltanne 12 avril 2012 11:56

            Bonjour vous deux, je me posais la même question jusqu’à faire la connaissance de quelqu’un qui fonctionne comme ça : aux champs en 98 et incapable de bouger son cul pour se rendre à une manif - quelque véhémence qu’elle mette ds ses propos politico-apéritifs lors de soirées entre amis -

            Croyez que j’y ai réfléchi 

            Ce que je constate chez cette personne (et d’autres depuis) c’est un besoin, une faim insatiable de consommer du bonheur. Bonheur qui est réputé achetable ds les super-marchés.
            Bien sûr ça ne marche pas, mais nourit le cercle vicieux frustration/consommation/frustration/consom… Cercle vicieux pour elle mais ô combien souhaitable pour le taux de croissance.

            Une autre façon d’apaiser la béance, le manque de sens, le vide interne, c’est la communion (ds l’acception communauté/accord profond) avec ses semblables.
            Mais cette démarche est encore un « pour elle ». Elle s’habille des atours de la communauté mais n’est rien de plus qu’un acte de consommation, elle consomme de la foule, de l’exhalation, de la fête, du prestige, voire du pouvoir (lié au sentiment de puissance de la foule).
            De fait ça n’a rien à voir avec la démarche qui consiste à aller revendiquer pour soi et pour les autres. voire pour les autres d’abord (la personne à la quelle je pense était à ce moment en apparence assez protégée).

            En synthèse : brailler « on est les plus forts » ds une foule pour fêter la victoire d’une équipe de foot, c’est une démarche essentiellement tournée vers soi et ce qu’on croit être bon à (très) court terme pour sa gueule.
            Se rendre à une manif à vocation politique c’est (souvent) du « pour l’autre » à long terme.

            Les apparemment mêmes faits traduisent des positionnements ds le monde opposés : Les supporters de foot sont ds une démarche con-sommatrice, là où les manifestants sont dans une démarche de construction sociale.


          • Fergus Fergus 12 avril 2012 13:27

            Bonjour, Yaltanne.

            Merci pour ce témoignage. Cette personne est malheureusement représentative du comportement d’une majorité de nos concitoyens. Des braves gens, pour la plupart, mais qui non seulement sont conditionnés par des réflexes de consommation - massivement induits par le spectacle télévisé - mais adoptent de surcroît une attitude d’autruche : surtout ne pas voir ce qui dérange et s’étourdir de fête ou de spectacle sportif. C’est humain, hélas !


          • Fergus Fergus 12 avril 2012 16:10

            Bonjour, Juluch.

            « Du pain et des jeux ». Un grand classique depuis l’Antiquité, et cela sous tous les régimes. Le plus consternant est que les peuples s’y laissent encore trop souvent prendre.


          • maxime 12 avril 2012 17:22

             Des SDF dont le président sortant avait pourtant promis qu’il n’y en aurait plus un seul dans la rue

            pourquoi ?? ben parce que ces gueux preferent rester dans la rue avec des aides et allocs , plutot que d aller bosser ; normal au pays champion du monde d aides socailes toutes catégories

             

            Sarko ne peut pas les prendre par la main et faire le devoir citoyen ni le conjugal a leur place

            s ils etaient restés chez eux et bossaient , il y aurait tre peu de SDF

             

            point barre 


          • Fergus Fergus 12 avril 2012 18:40

            @ Maxime.

            Ce commentaire montre à quel point vous ignorez de quoi vous parlez. Nombre de ces SDF, totalement désocialisés par des années d’errance, ne touchent d’ailleurs pas la moindre allocation. Quant aux précaires qui perçoivent des aides, il est scandaleux de les présenter comme des parasites alors que l’écrasante majorité d’entre eux n’aspirent qu’à sortir de leur condition pour travailler normalement et avoir une vie décente.

            Bonne journée.


          • 3615_anon 3615_anon 12 avril 2012 22:54

            les humains ont un bon fonds en général, c’est bien plus facile de se laisser entrainer dans une manifestation de joie que dans une manif d’indignation .


          • Fergus Fergus 12 avril 2012 23:07

            Bonsoir, 3615_anon.

            C’est à la fois sympathique et consternant. Sympathique car les manifestations de joie sont un moteur du bien-être. Consternant car cela montre que les gens sont trop souvent incapables de hiérarchiser les problèmes.


          • fred74 fred74 13 avril 2012 07:19

            Salut à tous,,,,,,

            Quand vous aurez saisi que de toute les façon jamais rien ne changera,,,,,,vous avez espoir dans un homme qui vous foule au pieds,,,,les socialos ont eu le pouvoir durant 14 ans ,,,,,,,

            Mais vous avez la mémoire sélective,,,,,,,n’est ce pas, tous les privilèges de 36 n’ont été qu’accordés qu’en raison de la guerre qui se pointée,,,,,,,,il fallait bien montrer la bonne volonté du patronnât au gueux, qui quelques mois plus tard allaient au casse-pipes, vous pensez vraiment que ce sont leur manifs de l’époque qui ont fait bouger les lignes, regardez un peu les infos de l’époque, mieux que des livres d’histoire,,,,,,,,d’ailleurs aprés guerre, certaines des dispositions qui avaient été accordés ont été revue à la baisse toute de suite après,,,,,la guerre.
            C’est ce qu’on appel une carotte,,,,,,sur ces documentaire ont voie bien les soldats monter dans les trains qui les mènes pour la plupart à la mort. Mais ils sont heureux , par leurs privilèges durement acquis.
            C’est d’ailleurs valable pour la droite bien sur,,,,,,l’ami Sarko et ces prédécesseurs n’ont rien à envier à cette clique.
            JP ALLARD donne une vision, qui peut être je le pense , malheureusement vrais. Même si un soulèvement venait à ce produire, rien ne bougerai vraiment, pour les retraites rien ne les a fait titillés,,,,,,,c’est regrettable à dire, mais le monde à toujours tourné de cette maniére,,,,des riches et des pauvres,,,,,,la seule question et ou placer la barre des premiers puis des seconds  


          • Fergus Fergus 13 avril 2012 09:03

            Bonjour, Fred.

            Votre vision, tant de l’Histoire que de l’avenir, est résolument pessimiste. Ce n’est évidemment pas avec un tel état d’esprit que l’on peut espérer voir évoluer les choses dans sens favorable à la justice sociale.

            On ne peut être sûr de l’échec tant que l’on n’a pas essayé. C’est ce qui motive un nombre croissant de nos concitoyens.


          • Surya Surya 12 avril 2012 10:23

            Bonjour Fergus,

            Excellent texte, vraiment. Honnêtement, j’espère que la France, qui voit monter la colère des démunis, ne va pas connaître de réelle révolution (sait-on jamais après tout ?) car je préfère l’idée de changements en douceur aux coups d’éclats violents (et donc sanglants) qui n’apportent rien sur le long terme. Car après tout, la France a eu une révolution, (certes, la déclaration des droits de l’homme...), c’est vrai qu’elle commence à dater un peu... mais regardez : on en est au même point de nos jours, apparemment. C’est pourquoi je ne crois pas à ces partis qui prônent de tout démolir pour reconstruire autre chose sur le tas de cendres. Sur le court terme, ça donne l’impression, en effet, d’un formidable élan d’espoir, de changement profond, d’avenir radieux, mais sur le long terme, ça ne fonctionne pas.

            Le problème, à mon avis, n’est même pas de voter à droite ou à gauche, parce qu’ils y vont tous avec leur lot de promesses (sans jamais dire où ils vont prendre l’argent pour mettre en oeuvre ces promesses bien sûr, comme si l’argent tombait du ciel...) le problème c’est qu’une fois au pouvoir, les élus deviennent corrompus, deviennent grisés et attrapent la grosse tête. Ce n’est pas une question de parti politique, c’est un problème de comportement humain. Qu’on soit de droite ou de gauche ne change rien au problème, on peut toujours ne pas tenir ses promesses une fois élu.

            Plumer les riches pour avoir de l’argent rapidement à disposition ? C’est en effet une solution, mais uniquement sur le court terme. Plutôt que de vouloir les plumer, ou au contraire les avantager de peur de les vexer, pourquoi ne pas leur dire, au delà d’un seuil de revenus : soit vous payez un gros impôt, et ça va faire très mal, soit vous payez un impôt réduit, mais à condition que vous donniez directement (justificatifs à l’appui) cet argent aux organisations d’aides aux démunis de notre pays ? Ou que vous investissiez directement dans la construction de logements sociaux ?

            De toute façon, les élections, c’est une perte de temps, si chaque citoyen avait le choix sur un formulaire de cocher ce pour quoi il veut que son argent des impôts soit utilisé (éducation et social pour les uns, armée ou que sais je pour les autres...), on n’aurait même plus besoin d’être à droite ou à gauche, ni d’élire qui que ce soit pour ensuite décider à notre place et ne pas tenir les promesses faites, car le choix de politique se ferait de lui même en fonction de l’utilisation de l’argent des contribuables. Oui, je sais, c’est impossible et trop compliqué à mettre en place... smiley


            • Fergus Fergus 12 avril 2012 11:06

              Bonjour, Surya.

              Merci pour ce long commentaire. Comme vous, je suis peu en attente d’un Grand soir, d’une Révolution, dans la mesure où ce genre d’évènement, par nature incontrôlé, peut déboucher sur le meilleur comme sur le pire. Mais sans aller jusque là, une forte et massive pression populaire sur les pouvoirs publics ne peut qu’être porteuse d’effets positifs, à condition qu’elle prenne une forme autrement plus pugnace que les mièvres et relativement peu suivies manifestations contre la réforme des retraites.

              Ce n’est pas tant le système électoral qui est en cause relativement à l’irrespect des engagements pris en campagne, mais le manque cruel de structures de contrôle et de véritables contre-pouvoirs. C’est pourquoi je suis un fervent partisan des Jurys citoyens tirés au sort et chargés, chaque année, d’auditer les élus (à tous les niveaux) pour les questionner sur l’état d’avancement des projets et la justification des carences ou des renoncements ; à charge pour ces jurés de mettre en forme le résultat de ces auditions et de rendre public le compte-rendu dans la presse au niveau adéquat, cette publication pouvant, le cas échéant, être complétée par des interventions télévisées des porte-parole.

              Mais là aussi, nous sommes pour l’instant dans l’utopie...


            • Chroniqueur Kronikarz 12 avril 2012 13:52
              Surya, 

              Votre idée de remplacer les élections actuelles me semble bien attrayante et efficace pour surmonter les manipulations de la part des corps constitués par les représentants élus. 

              Eh oui, il faut accorder à chaque citoyen le choix, sur un formulaire, de cocher ce pour quoi il veut que son argent des impôts soit utilisé : éducation, investissement, social, sécurité, armée ou -comme vous dites- que sais-je... 

              Voilà une excellente façon de s’en sortir des enfumages, des discussions en pagaille, des manipulations et des arnaques. 

              Ainsi, ce serait un moyen de nous rapprocher de la démocratie originaire, celle qui fut instaurée par Solon. 

            • Surya Surya 12 avril 2012 16:02

              Et on en finirait une bonne fois pour toutes avec le bal des narcissiques qui cherchent à être élus dans l’unique but de satisfaire leurs égos démesurés. Après tout, ils pourraient se contenter, au lieu de vouloir le Pouvoir et la gloire et ne penser qu’à leur carrière, de faire des propositions en terme de dépenses, et le citoyen choisirait ensuite ce qui lui convient le mieux, peu importe qui a émi l’idée. Et comme vous le dîtes, ça me semble être là une vraie forme de démocratie. On peut toujours rêver...


            • Fergus Fergus 12 avril 2012 16:26

              Bonjour, Kronkarz.

              Ce système est certes séduisant, mais utopique au niveau d’une nation de la taille de notre pays. De même, les modèles inspirés des démocraties antiques ne pourraient plus fonctionner qu’à un niveau local ; et encore, eu égard au nombre et à la complexité des textes législatifs et des interactions entre les différents niveaux administratifs.


            • robin 12 avril 2012 11:28

              Les européens en général et les français en particulier ne sont pas assez pauvres et desespérés pour être dans la situation des peuples maghrébins de faire une vraie révolte, c’est chacun pour sa gueule et Dieu pour Tous. Dans ce contexte les banksters et leurs valets jouent sur du velours.


              • Fergus Fergus 12 avril 2012 11:35

                Bonjour, Robin.

                Je crains malheureusement que vous ne soyiez dans le vrai. Ajoutons à cela un fatalisme endémique chez ceux qui galèrent réellement, et nous avons les ingrédients de cette apathie. En apparence, du moins, car il est vrai que l’on ne voit jamais venir les soulèvements...


              • BOBW BOBW 12 avril 2012 12:59

                Je dis souvent « Chacun pour soi et Dieu pour personne »

                 Et dans les manifs je chante « Tous ensemble » depuis quelques années , c’est peut-être pour trés bientôt ?

              • Robert GIL ROBERT GIL 12 avril 2012 11:32

                Les pauvres ne veulent pas s’occuper de politique et préfèrent que d’autres décident pour eux, très bien c’est ce qui se passe, et donc c’est ce qui leur convient. Mais alors pourquoi râlent-ils, tout est pour le mieux, non ? Pourtant ils ont été exploités par la droite, abandonnés par la gauche, mais ça ne fait rien ils sont contents ! Chacun a sa place, eux ils se contentent de survivre et de rentrer la tête dans les épaules, espérant une intervention divine !
                La revolte je n’y crois pas, voir ce texte de Yan Hamar :
                http://2ccr.unblog.fr/2012/03/12/les-pauvres-meritent-leur-sort/


                • Fergus Fergus 12 avril 2012 11:49

                  Bonjour, Robert Gil.

                  Ce texte, terrible, est hélas porteurs de vérités. Mais il est des causes qui doivent être défendues malgré l’inertie des personnes concernées. Ne serait-ce qu’en prenant en compte des conséquences de la dessocialisation. Mais je vous concède bien volontiers qu’il faut souvent avoir la foi militante chevillée au corps. En cela, j’admire sincèrement le travail des travailleurs sociaux en contact avec les SDF.


                • appoline appoline 12 avril 2012 12:45

                  Comme me disait une commerçante d’Aire sur l’Adour « le pire, c’est les pauvres qui se bouffent entre eux ».


                  Ils ne veulent pas défendre leurs droits, ils ne veulent pas résister, la seule chose qu’ils savent faire c’est râler. 

                  Puis que les immeubles appartiennent à l’état ou un bailleur privé, vous avez vu l’état du bien après qu’il leur soit passé dans les mains ? S’ils étaient respectueux des locaux qu’on leur confie, cela ne se passerait pas ainsi.
                  A côté de chez moi à La Rochelle, les bailleurs ont réhabilité des appartements, deux mois après les travaux, les architectes et bailleurs ont fait la réception des travaux alors que tout avait été refait à neuf, ces gens étaient écoeurés de voir certains appartements dans l’état qu’ils étaient après 2 mois, l’incurie. D’être pauvre ne justifie pas d’être dégueulasse, qu’on le veuille ou non, cela va avec dans la plupart des cas. Alors, héberger les sans abris deviendra de plus en plus délicat car la plupart ne respectent rien, même quand on leur tend la main.

                • Nums Nums 12 avril 2012 13:12

                  « D’être pauvre ne justifie pas d’être dégueulasse, qu’on le veuille ou non, cela va avec dans la plupart des cas. »


                  Les bras m’en tombent...

                • Fergus Fergus 12 avril 2012 13:35

                  Bonjour, Appoline.

                  Ce que vous décrivez n’est heureusement pas le cas général. Je connais des logements sociaux qui sont impeccablement tenus. Il n’y a donc pas de fatalité. Cela ne veut pas dire que ces dégradations n’existent pas, notamment dans des cités sensibles. Mais, sans être psy, je crois que l’on peut parler là d’une forme de syndrome social suicidaire, le même qui conduit non à brûler les voitures dans les quartiers bourgeois, mais au sein même de ces cités : les voitures de voisins modestes, n’ayant évidemment jamais porté la moindre responsabilité dans la ghettoïsation et l’abandon par les pouvoirs publics. il n’y rien de plus terrible que l’auto-mutilation !


                • Fergus Fergus 12 avril 2012 16:13

                  Bonjour, Nums.

                  Mettons cette affirmation sur le compte d’une formulation maladroite.


                • appoline appoline 12 avril 2012 17:37

                  @ Nums,


                  Descendez un peu dans les cités quand vous aurez remis vos bras en place, vous serez confronté à la réalité.

                  @ Fergus,

                  Je vous sens bon comme le bon pain, mais il faut arrêter de pardonner l’impardonnable, être dans une cité chaude n’excuse pas qu’on brûle les voitures, être au RMI n’excuse pas qu’on laisse au bailleur un logement immonde. Si tel n’était pas le cas, les propriétaires n’hésiteraient pas à louer leur logement mais ils ont trop peur des dégradations et des impayés. Où a t on vu que la location devait se faire à l’oeil ?

                • Fergus Fergus 12 avril 2012 21:25

                  @ Appoline.

                  Je n’excuse pas, loin de là, mais je comprends que le sentiment de « no future » puisse engendrer des comportements déviants de nature socialement suicidaires. La faute en revient certes aux individus, personne ne pouvant être dédouanné de ses actes, mais aussi aux gouvernements successifs qui ont laissé pourrir la situation en faisant ce que je nomme « la part du feu », bref en abandonnant des territoires à eux-mêmes de la même manière que des pompiers sacrifient quelques ares pour sauver des hectares menacés par l’incendie.

                  Bonne soirée.


                • Fergus Fergus 12 avril 2012 11:43

                  Bonjouir, Amaury.

                  Je suis sincèrement désolé de vous voir prendre à votre compte ce bon vieil argument : prendre un SDF chez soi.

                  Vous êtes trop intelligent pour ne pas savoir que quelques initiatives individuelles ne seraient que des gouttes d’eau dans un océan de misère, la solution passant évidemment par un engagement fort des pouvoirs publics.

                  Trop informé également pour ne pas savoir que de nombreux SDF présentent des problèmes psychologiques et ont des comportements désocialisés qui rend leur contact difficile à des personnes non formées. Pour avoir suivi quelques maraudes naguère, je peux en témoigner.


                • Fergus Fergus 12 avril 2012 16:17

                  Bonjour, Parkway.

                  Entièrement d’accord avec vous : tout devrait être fait par les pouvoirs publics pour éradiquer cette plaie de notre société, une réalité indigne de la 5e puissance mondiale. Et en effet le but de Coluche n’était pas de pérenniser les Restos du Coeur, mais de les voir progressivement disparaître avec le recul de la pauvreté.


                • Buddha-dassa 12 avril 2012 11:48

                  Il y a un seul futur pour toute l’humanité..pas deux,un seul ..
                  plus de nationalité, de fausse religion , de compétition,de business,d’argent ( qui n’existe pas , il n’a jamais rien fait, la plus grosse arnaque jamais perçue), de valeur donnée a des gens,des choses,des animaux etc..mais un monde de fabrication locale et ensemble des besoins vitaux par et pour tous..avec bien sur une distribution égalitaire...

                  Ceci n’arrivera JAMAIS avec ce que nous sommes aujourd’hui qui sera pareil demain et dans 100 000 ans.....

                  l’origine de la perversité humaine qui est en chacun ,n’est pas perçue du tout..
                  l’humain fuit l’idée qu’il va mourir en colonisant et envahissant l’extérieur,les autres.par peur....terreur même ...notre vie est fuite et seulement ca,c’est un suicide lent...

                  il n’y de solution ni dans la politique, ni dans l’économie qui est en fait l’organisation méthodique du vol de ce qui est produit collectivement,il peut y avoir solution dans la compréhension du problème ,ce que nous ne faisons jamais , solution seulement dans la compréhension ce qui a créé cette société perverse et malsaine et qui est..notre mental,.....auquel nous ne connaissons rien du tout, car on fonctionne seulement en réaction automatique et hasardeuses car la partie du cerveau utilisé est une machine...on ne le sait même pas...
                  Sur une échelle infini, ce que nous savons représente 0.00000000001, or ne connaissant que cela ce 0.000000000001 se pense en 100%....on a réduit la vie a rien,avec ce cerveau,enfin cette partie du cerveau qui est analytique, un outil...seulement un outil , or un outil ne peut qu’ être utiliser par autre chose.....cet autre chose se trouve être dans le cerveau endormi..or nous humains ignorant pensons que c’est pour faire la même chose mais en mieux, ce qui veut dire en pire....

                  tout est perdu alors ? ni oui, ni non, ......on a tout ,vivre était le miracle mais ce cerveau machine ne saisissant pas la vie car refusant la mort...et soufrant de cela invente un sens selon ses capacités, or ce cerveau est une sorte de calculatrice ainsi le monde est ce qu’il est parce que nous sommes en fait restés des enfants...en fuyant le fait que il n’y a pas de continuité dans cette vie,car a chaque instant la fin est la ,possible...

                  vivre cela sans fuir va ouvrir l’autre cerveau....fuir sans vivre cela va le fermer définitivement, voila ou je pense que nous sommes...coincés dans les couloirs du temps entre passé et futur mais jamais dans le présent,sauf le corps et tout ce qui existe ,sinon il n’y aurait plus rien c’est ce qui arrive a notre cerveau analytique...on est dans le vide du sens de la vie.....et en votant on va y rester..en ne votant pas aussi d’ailleurs....

                  la vérité est ailleurs...

                  salutations...


                  • Lou Lou 12 avril 2012 12:17

                    Krishnamurti sort de ce corps ...


                  • Buddha-dassa 12 avril 2012 13:04

                    salut, oui krishnamurti faisait parti de mes lectures. vers l’age de 17 ans ,j’en ai 56.....ce que je dis la vient non pas de ses conclusions....c’est vrai qu’il dit cela avec ses propres termes...

                    salut.


                  • Buddha-dassa 12 avril 2012 14:36

                    et sur le contenu, un mot...non ??


                  • Fergus Fergus 12 avril 2012 16:22

                    Bonjour, Buddha-Dassa.

                    On est là sur un autrre niveau de réflexion, une approche très différente de l’humanité car totalement dissociée du matériel. Intéressant, mais je crains qu’une écrasante majorité des occidentaux ne soit imperméable, en l’état actuel de nos sociétés, à ce type de philosophie existentielle. A commencer par moi, je l’avoue humblement.


                  • Buddha-dassa 12 avril 2012 16:50

                    Aucun problème fergus...merci de ton mot....concernant ce sujet que j’aborde je ne le fais pas expres......c’est juste la ..

                    amicalement..


                  • Buddha-dassa 12 avril 2012 17:27

                    Mais tout ceci est ce que soutient dans une inconscience totale tout ce que nous faisons...
                    on ne sait pas ce que l’on fait et pourquoi, on n’a aucune notion de nos réelles motivations, aucune....
                    sans aller en soi même les 10 000 ans du passé vont se reproduire car le mental des humains n’a pas changé, le sujet est vital et totalement inconnu,sauf rares exceptions....
                    il est a la portée de tous ,sans aucune éducation,il suffit d’observer, ce sujet est même plus difficile pour un intellectuel ....
                    Ça dit aussi pourquoi ce monde est violent ,injuste, suicidaire.....mauvais....avec des exceptions bien sur..etc etc..bonne continuation


                  • Fergus Fergus 12 avril 2012 21:29

                    @ Baddha-dassa.

                    L’étonnant est que l’homme a perpétué les mêmes types de comportements, tant individuels que collectifs depuis que l’on a gardé trace de ses agissements. Le changement que vous évoquez est-il tout simplement possible à l’échelle d’une société ?

                    Bonne soirée.


                  • Buddha-dassa 12 avril 2012 22:23

                    @ Baddha-dassa.

                    L’étonnant est que l’homme a perpétué les mêmes types de comportements, tant individuels que collectifs depuis que l’on a gardé trace de ses agissements. Le changement que vous évoquez est-il tout simplement possible à l’échelle d’une société ?

                    La quête de certitude et de réponse sures est une constante de la partie du cerveau qui analyse,en gros il cherche la sécurité....ceci ne se voit pas et ne se comprend pas assez par analyse mais différemment..possible à l« échelle de la société reste une question de »masse critique",d’un pourcentage X, non connu qui va tout faire basculer d’un seul coup....
                    ce changement est toujours la comme une possibilité permanente, mais il amène un et plusieurs sur des chemins très différents de ce que l’on connait,sans cependant les qualifier...

                    le déclencheur que je connais, est l’intégration passive par la volonté ordinaire de ne pas interférer sur la douleur, la laisser dire ce qu’elle a a dire , le moi je est vaincu ...et laisse ce qui est souffrance envahir le corps entier ,cerveau compris sans aucun espoir ,désir ,projection , la souffrance dite psychologique devenant alors un symptôme d’erreur et un catalyseur dans le sens chimique du terme, une chance en fait....çà ouvre sur un inconscient qui est déjà la ,dans le cerveau et ou se trouvent d’autres capacités endormies...ca c’est une expérience que je connais,pas une théorie..
                    Je pense que de telles personnes peuvent remplacer les élites perverses sans aucune recherche naturelle de pouvoir, de possessions etc.....la bonté naturelle qui est la, est communicative car non personnelle, je le sais l’ayant vécu par hasard...mais la question du moment est d’ouvrir ce cerveau ...que un ou plusieurs sachent le faire ,en parle....
                    de toute façon tout indique un seul futur différent dans notre mental d’abord pour ceux qui pourraient guider mais naturellement sans ambition personnelle aucune, sinon sans ca on garde le même peu ou prou,
                     il sera collectif de fabrication pour tous les besoins vitaux ce qui est déjà le cas , la différence viendra du partage....mais c’est plus complexe et a un lien entre l’homme et la nature...sa nature...c’est très .....intense..désolé d’être vague et confus..mais le média agora n’est pas très fait pour cela...
                    salutations


                  • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 12 avril 2012 12:20

                    Salut Fergus.

                    De toute façon son grand meeting de la Concorde commence à sentir le pâté.

                    A l’origine Sarko espérait sans rire 100.000 personnes avant que Copé lui fasse comprendre que ce chiffre serait impossible à atteindre du fait de l’improvisation de l’événement. Ils en étaient donc à 50.000 quand ils se sont rendus compte que la totalité des bus d’Ile-de-France étaient réservés depuis des semaines par le PS pour le rassemblement de Hollande à Vincennes. Puis 30.000 quand la SNCF a signalé à l’UMP qu’il était impossible d’affréter des trains spéciaux en pleines vacances de Pâques (et le jour du marathon de Paris). Hier, selon I-télé, l’équipe de Sarko ne tablait plus que sur 11.000 personnes, par la faute du désistement massif des petits vieux sarkozystes réticents à gagner par leurs propres moyens la capitale un dimanche. Ce matin, toujours selon I-télé, Copé n’espérait plus que 5.000 personnes.

                    Il va y avoir du vide et des trous sur la place de la Concorde.


                    • mbdx33 mbdx33 12 avril 2012 12:25

                      Et pendant ce temps là c’est 120 000 à la Bastille
                      23 000 à Lille
                      70 000 à Toulouse
                      ...


                    • Yaltanne 12 avril 2012 12:38

                      Merci Peachy de cette délicieuse info :)


                    • Tall 12 avril 2012 12:51

                      Mais non, ils vont compter avec tous ceux qui viennent pour le marathon de Paris.

                      En fait, sa 1ère idée était d’organiser son meeting à l’arrivée du Tour de France, mais il y a un problème de calendrier.

                    • wesson wesson 12 avril 2012 13:12

                      Salut Peachy,


                      effectivement, ça risque d’être assez clairsemé ce Dimanche. Les militants UMP - qui sont faut-il le rappeler en majorité des retraités - aiment bien que on vienne les chercher jusqu’à chez eux, qu’on les nourrisse, qu’on leur file les petits drapeaux (attention il faut pas des trop gros ou trop lourds) et surtout qu’on prenne 90% des frais en charge. La pénurie de bus et de train fera des ravages, ajoutant à cela que tout le monde sait très bien que sans carte UMP, l’accès à la place sera interdit, et que la météo risque peut-être de se mettre de la partie, il se pourrait que Sarko s’adresse à une place pratiquement vide. 

                      Là j’hésite entre les trucs et subterfuges que les médias utiliseront pour cacher le désastre : Il vont user et abuser de plan serrés, ou de fisheye, voire carrément truquer les images en rajoutant la foule d’autres meetings...


                    • rocla (haddock) rocla (haddock) 12 avril 2012 13:28

                      Ils ont raison les Wesson , une certaine partie de la population française 

                      vit en couches-culottes dans des mouroirs institutionnalisés mangeant 
                       de la bouillie vu qu’ ils n’ ont plus de dents attendant à tout moment 
                      leur dernier souffle , la particularité c ’est que ces personnes là sont 
                      exclusivement d’ une autre façon de penser que que celle dictée par 
                      le terrorisme intellectuel prôné par la Wessonnerie universelle .... smiley

                      Croire que les cons sont que d’ un côté , faut beaucoup de foi . ( de bof )

                    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 12 avril 2012 14:24

                      Bonjour tout le monde,
                      Salut Wesson.

                      « Là j’hésite entre les trucs et subterfuges que les médias utiliseront pour cacher le désastre. »

                      Ils ont déjà trouvé :

                      « François Hollande et Nicolas Sarkozy ne pourront pas se livrer à une guerre des chiffres, dimanche. Selon des informations Europe 1, la préfecture de police de Paris ne comptabilisera pas le nombre de participants à leurs meetings respectifs, considérant que ces deux rassemblements ne sont pas des « manifestations revendicatrices ». Aucune estimation officielle du nombre de participants ne sera donc faite par la Direction du Renseignement, dimanche. »

                      Pas de chiffres, pas de comparaisons, pas de débâcle trop éclatante pour Sarkozy.


                    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 12 avril 2012 14:29

                      Donc, pour résumer, le chiffrage qui était valable pour Mélenchon à la Bastille ne l’est pas pour Sarkozy à la Concorde.

                      Cachez cette place vide que je ne saurais voir.

                       smiley


                    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 12 avril 2012 14:38

                      Savoureux, sur Europe1.fr :

                      « Le parti de la majorité a été quelque peu pris de court. Selon les informations d’Europe 1, l’équipe de Nicolas Sarkozy rencontre des difficultés pour trouver des bus encore disponibles. La faute au PS qui en a déjà réservé des centaines, il y a déjà plusieurs semaines. Alors, à défaut de pouvoir prendre un bus ou un train, les militants de l’UMP sont invités à se débrouiller pour venir, coûte que coûte. "Je sais pouvoir compter sur la réactivité et la débrouillardise de chacun ! Selon l’endroit où vous habitez, en avion, en voiture, en covoiturage, en RER, en métro, à vélo, à pied... tous les moyens de transport seront bons pour rallier la place de la Concorde", écrit Jean-François Copé dans un mail envoyé aux adhérents du parti. »

                      Ils viendront peut-être en pédalo.

                       smiley smiley


                    • Tall 12 avril 2012 15:12

                      Il paraît que Sarkozy va faire venir son « public » par cars depuis la Hongrie.

                      Les types qui vont venir avec leur billet de 50 euros en poche ne causeront pas un mot de français, mais ça n’est pas grave puisqu’il leur suffira d’agiter un petit drapeau français et de crier Bravo ! chaque fois que le coach lèvera le bras.

                      Ca va leur coûter bonbon à l’UMP, mais Woertz aurait déjà trouvé des donateurs.

                    • wesson wesson 12 avril 2012 15:16

                      " Pas de chiffres, pas de comparaisons, pas de débâcle trop éclatante pour Sarkozy. "


                      ni même pour Hollande. 

                      Il ne faudrait tout de même pas que le total des deux n’atteigne pas ce que le FDG a réuni à Toulouse !

                    • wesson wesson 12 avril 2012 15:20
                      Bonjour Tall,

                      " Il paraît que Sarkozy va faire venir son « public » par cars depuis la Hongrie "


                      pas con ! Et c’est tout bénef. Pour le retour il les fait tous expulser, comme ça ils pourront dire aux électeurs du FN qu’ils ont rempli et même dépassé leur quota d’expulsion.

                      PS : Il l’ont déjà fait une fois il y a quelques années, avec un car de touristes retraités qui rentraient chez eux en Europe de l’Est, ils les ont arrêté un peu avant la frontière pour les expulser. Cette histoire avait été racontée par le Canard.

                    • Fergus Fergus 12 avril 2012 16:32

                      Bonjour, Peachy.

                      Merci pour ces différentes informations concernant le meeting de La Concorde. Voulue par Sarkozy qui l’a imposée à l’UMP pour ne pas laisser le champ libre à Hollande, ce rassemblement risque effectivement de tourner au fiasco. Ce n’est pas ici que l’on s’en plaindra. Mais cette perspective doit donner des sueurs froides à l’équipe de campagne de Sarkozy car un échec public à moins d’une semaine du 1er tour pourrait avoir des conséquences fâcheuses en termes de démobilisation. Affaire à suivre, avec beaucoup d’intérêt...


                    • Fergus Fergus 12 avril 2012 16:39

                      Bonjour, Commandant Pernod.

                      Vu le niveau des propositions de Sarkozy pour reprendre la main et s’imposer comme un visionnaire, le ramasse-crottes n’aurait rien de surprenant !

                      Ou alors l’implantation, dans toutes les toilettes publiques, d’« éjaculateurs saponifères » (comprendre dsitributeurs de savon liquide).

                       


                    • Fergus Fergus 12 avril 2012 16:44

                      Bonjour, Tall et Wesson.

                      Une chose est sûre, l’UMP fait des pieds et des mains pour rameuter les troupes, et cela va effectivement leur coûter un max, si j’en crois un site de MP audoise qui espère envoyer par train des gugusses dont l’aller et retour (plus la bouffe) sera entièrement pris en charge par le parti. Il va falloir vendre un sacré paquet de vrais-faux t-shirts à la sauce Balladur pour financer cela !


                    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 12 avril 2012 16:51

                      Flop à la Concorde et sondages en bernes. Ce n’est vraiment pas le jour de Sarko :

                      Sondage exclusif LH2/Yahoo : François Hollande creuse l’écart au premier et au second tour.


                    • mbdx33 mbdx33 12 avril 2012 17:08

                      @Peachy

                      Le militant UMP va t’il être classé espèce en voie de disparition ou espèce protégée avant le premier tour ?

                      Ils les font venir de Bretagne, de Dordorgne, du Béarn, etc
                      http://umpdordognedeux.canalblog.com/archives/2012/04/08/23959278.html
                      http://www.ump29-1.com/2012/04/12/tous-a-la-concorde/
                      http://ump-6eme-circonscription.hautetfort.com/archive/2012/04/08/grand-rassemblement-du-15-avril-place-de-la-concorde.html

                      La saison des lotos se termine, il faut donc trouver de nouvelles occupations à ces personnes

                      Afin de toujours satisfaire leurs clientèles les marques Pampers, Fixodent, Andros, Audika et bien d’autres tiendront des stands à la Concorde.

                      En 2012, Unissons les Moisis de Partout.


                    • Fergus Fergus 12 avril 2012 17:12

                      Bonjour, Mbdx33.

                      UMP : également le sigle des militants de l’Union du Mépris pour les Précaires.


                    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 12 avril 2012 17:50

                      @ mbdx33

                      Visiblement leurs appels à la mobilisation ne rencontrent pas un franc succès. Sur les trois sites UMP que tu donnes en lien on ne trouve aucun commentaire, aucune recommandation Facebook, zéro tweet. Je me demande même s’ils ont des lecteurs (à part nous).

                       smiley


                    • Tall 12 avril 2012 18:00

                      sur le site donné par mbdx33, le compteur d’inscrits dépasse déjà les 550 millions !

                      p’tain, sont forts quand même !

                    • Fergus Fergus 12 avril 2012 18:51

                      @ Peachy.

                      RTL dernière : le nouveau sondage BVA qui vient de tomber donne au 1er tour Hollande en hausse à 30 % contre 27 % à Sarkozy. 2e tour : Hollande vainqueur par 56 % contre 44 % au sortant (je n’ai pas les chiffres des autres).

                      Si le meeting de La Concorde sent le pâté, cette élection sent, quant à elle, la pâtée pour le chef de clan UMP !


                    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 12 avril 2012 23:41

                      Bonsoir Fergus.

                      Oui, tout à l’heure, en voiture, je suis tombé sur ce sondage en écoutant le 18h info de RTL. Il confirmait l’étude LH2 et l’effondrement de Sarkozy. A la plus grande satisfaction d’Edwy Plenel, patron de Mediapart, qui était l’invité de l’émission.

                      Le plus truculent c’est que ce sondage, cruel pour l’abominable Sarkozy, sera relayé demain dans la totalité de la PQR, la presse régionale. Celle dont les petits vieux moutonniers sont si friands.

                      Pour autant il faut rester très, très méfiant. Selon Mediapart, et Edwy Plenel sur RTL, Sarkozy et les marchés financiers prépareraient une espèce d’attentat financier lundi 16 avril contre la France afin de perturber l’élection. Lien, ici, sur Mediapart en accès libre.

                      Un attentat financier après ceux meurtriers de Toulouse ?

                      Amok.


                    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 12 avril 2012 23:50

                      Un troisième sondage encore plus catastrophique pour Sarkozy venant du (pourtant) très fidèle institut CSA. Ce n’est plus une chute, c’est une déroute :


                      François Hollande arriverait en tête du premier tour de la présidentielle devant Nicolas Sarkozy, en chute de 4 points, et Jean-Luc Mélenchon qui confirme sa 3e place avec 17%, selon une enquête CSA pour BFMTV, RMC et 20 Minutes.
                      (...)
                      Au second tour, le candidat socialiste creuse à nouveau l’écart et l’emporterait désormais avec 57% des suffrages (+1) contre 43% (-1) au président sortant et candidat de l’UMP.

                      57-43, on se rapproche des sondages officieux des ex-RG qui donnent Sarkozy à 38% au second tour.

                      Lien, ici.



                    • Fergus Fergus 13 avril 2012 09:16

                      Bonjour, Peachy.

                      Ce sondage CSA (la boîte du pourtant très fidèle Jerôme Sainte-Marie) ne va pas manquer d’alimenter la déprime dans les rangs UMP car, à huit jours seulement du 1er tour, cette enquête confirme les autres et semble indiquer, comme l’a titré Le Point sur son site, que « la messe est dite ». Une opinion partagée, plus ou moins ouvertement, par la plupart des éditorialistes, tous médias confondus excepté La Pravda. Le 2e tour risque d’être d’autant plus désastreux pour Sarkozy que le total des voix de gauche au 1er tour va grosso modo de 44 à 46 %, un niveau très rarement atteint ; comble de la difficulté : les voix centristes de Bayrou se reporteraient majoritairement sur Hollande. 


                    • cevennevive cevennevive 12 avril 2012 13:29

                      Bonjour Fergus et tous,

                      « I have a dream... »

                      C’est vrai Fergus, nous aimerions que cela se réalise ! Pourtant, du sang coulerait, et sans doute celui des « pauvres bougres révoltés », comme toujours. Ceux qui n’ont comme arme que leur colère.

                      « Le temps des cerises » approche me direz-vous ;

                      Cependant, depuis Mai 68, il n’apporte que résignation et rancoeur. L’espoir en prend un coup à chaque fois. Espérons que cette année, il nous apportera un peu de couleur rouge !

                      « Si tu veux vraiment, que tout change et que tout bouge, lève-toi car il est temps »...

                      Cordialement.


                      • Fergus Fergus 12 avril 2012 16:56

                        Bonjour, Cevennevive.

                        Je ne souhaite pas vraiment qu’une telle marche sur un meeting de Sarkozy soit organisée, mais que les masses de personnes en difficulté prennent conscience de leur force collective pour se montrer et agir collectivement afin d’obliger les pouvoirs publics à infléchir leur politique dans le sens d’une plus grande justice sociale.

                        Un peu plus de rouge dans le paysage serait le bienvenu car cela pourrait être enfin le signal d’une mobilisation contre les dérives imposées par la ploutocratie et ses relais gouvernementaux.


                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 12 avril 2012 13:32

                        Faut dire que l’ espoir fait vivre .


                        Alors que l’ envie de chier fait courir , lui ...

                        • Fergus Fergus 12 avril 2012 17:01

                          Bonjour, Capitaine.

                          Une politique qui fait chier peut également faire courir. Et pas seulement les manifestants : les gouvernants aussi, les brages et jupes relevés pour fuir les hordes de ceux qui entendent leur demander des comptes.


                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 12 avril 2012 17:57

                          Bonjour Fergus , 


                          Vous trouvez toujours une bonne phrase , même quand ça presse ... smiley

                        • Fergus Fergus 12 avril 2012 18:57

                          @ Rocla.

                          Quand ça presse les conséquences peuvent être lourdes. Autrement dit, qui a la chiasse perd sa place. C’est exactement ce qui est arrivé un jour au coureur cycliste Stephen Roche, pris d’une courante au moment de s’élancer pour un contre-la-montre.

                          En politique, ceux qui ont la chiasse actuellement seraient plutôt du côté de l’UMP, eu égard aux désastreux sondages du jour pour leur chef, et aux perspectives de Bérésina législative. Mais ne vendons pas la peau du sarkosaure...


                        • Loatse Loatse 12 avril 2012 13:34

                          Ake, ces « salauds de pauvres » ! Va falloir ouvrir des camps pour les rééduquer...

                          On s’insurge ! 8 millions et demi de pauvres, quel malheur !!! on jette une larmouille devant l’image du sdf couché sur le trottoir, On a bonne conscience quand, fouillant dans ses poches, on jette quelque menue monnaie à l’un d’entre eux...

                          et puis cela s’arrête là.

                          Bien entendu il a raison Amaury, mais cela dérange.. Il ne faut pas que cette pauvreté change nos petites habitudes...

                          Une petite anecdote en passant :

                          Toulouse 2001. Les boulevards, une sortie de restaurant avec des amis de gauche..quelques sdf s’y sont réfugiés qui sur un carton, qui dans l’ombre d’un porche.. soudain, un homme qui venait d’une rue adjacente s’effondre d’un coup... ni une, ni deux, je vais pour me précipiter, quand des mains fermes me retiennent..

                          Fais pas ça, t’es folle... y’a bien quelqu’un qui va s’en occuper (l’homme était toujours effondré au sol dans l’indifférence générale). Il est ivre c’est tout (qu’en savent ils sont ils medecins ?).. alors que je réussis à me dégager (incroyable presque on se bat là !) et vais pour me diriger vers l’homme j’entend bien fort... ne le touche pas, il doit être plein de vermine !!!!

                          ps : nos relations se sont arrêtées ce soir là...

                          Quand je lis : les pauvres méritent leur sort, je me dis que certains d’entre vous sont murs pour voter sarkozy, le gus qui, de la fausse compassion de 2007 est passé à la culpabilisation en mode « bottage de culs »...

                          La même méthode que celle que vous préconisez en quelque sorte....


                          Déjà que les pauvres n’ont pas de goût....

                          Les Pauvres n’ont pas de gout,ils sont Capables de passer devant un PALACE 7* au Bord d’une plage de Sables fin mais sans s’arreter,ils peuvent passer et repasser une Quinzaines de fois et TOUJOURS sans s’arreter,je vous dit les Pauvres n’ont pas de gout.


                          Ils sont capable de passer devant une Annonce immobiliere en GROS caractere : Loft 400 m2,mais ils vont jamais se donner la peine de s’arreter que dire de prendre RDV pour visiter,Ils preferent s’entasser par Dizaines dans une chambre Insalubre ils appellent ca da la convivialité,je vous dit :Les Pauvres n’ont pas de gout.

                          Et puis vous avez déja vu un Pauvre avec une TOP Modele ? Jamais,ils ont pas de gout ils preferent les femmes qui commencent a perdre quelques dents,je vous dit ils n’ont pas de Gout.

                          Et puis ces Pauvres non seulemnt n’ont pas de gout mais ils sont manierés par snobisme ou je ne sais pas quois:Ils ne mangent la viande qu’une foi par semaine ou 15 jours,Ils sont atteints de T.O.C.

                          Pire encors NON seulement ils n’ont pas de gout,manierès, mais ils ne sont pas curieux et ils sont casaniers :Ils ne partent Jamais en Voyage.


                          Que dire de leur vetements ?.


                          Franchemnt la ils ont vraiment trés mauvais gout : Ils peuvent passer et repasser devant des boutiques chics mais elles vont jamais s’arreter,elles preferent se faire chier a aller fouiller dans les Poubelles des autres. http://www.yabiladi.com/forum/pauvres-gout-7-3037164.html
                           



                          • Fergus Fergus 12 avril 2012 17:09

                            Bonjour, Loatse.

                            Savez-vous qu’en Allemagne, il n’y a quasiment pas de morts de la rue (une dizaine contre près de 400 chez nous en 2011) ? Certes, cela s’explique par l’action des Eglises en charge des SDF. Non par charité chrétienne, et cela est important, mais par délégation de l’Etat allemand en échange du financement des cultes.

                            Bref, cette prise en charge est indirectement payée par l’Etat. Pourquoi, chez nous, les pouvoirs publics ne sont-ils pas capables d’aligner les quelques centaines de millions nécessaires (une goutte d’eau en regard de notre abyssal déficit) pour régler le problème et rendre ainsi leur dignité à tous ceux qui se retrouvent à la rue ?


                          • PapaDop PapaDop 12 avril 2012 17:41

                            Bonsoir Fergus ,

                            On peut même dire que c’était la promesse la moins difficile à tenir de la campagne 2007 du nabot .

                            Et il a encore failli .Et cette fois ce n’est pas la faute à «  La Crise » .


                          • Fergus Fergus 12 avril 2012 18:59

                            Bonjour, PapaDop.

                            100 % d’accord avec vous sur ce point. Avoir instrumentalisé à des finbs électorales la compassion pour le sort des SDF n’est est que plus honteux.


                          • spartacus spartacus 12 avril 2012 13:49

                            Encore un aveu de fascisme de gauche !


                            Des associations de gauche ont manipulés des pauvres gens pour agresser un meeting de Sarkosy. Belle manipulation...
                            Comme à l’habitude l’auteur se dévoile et à la fin on a la vérité en totale conformité la « méthode fascisante extrémiste du camarade Stalinien Mélanchon » pour huer et saborder les meetings de ses adversaires politiques.

                            Méthode déjà utilisée pour sabrer les meeting de Dupond Aignan, Empêcher Le Pen de parler et Sarkosy idem...

                            Qu’on est loin de la « défense des gueuxt » faux titre d’une explication de manipulateurs communistes envers les gens les plus dans la déveine de notre société...mais c’est habituel chez eux !


                            • Fergus Fergus 12 avril 2012 17:18

                              Bonjour, Spartacus.

                              Détrompez-vous, je ne souhaite pas que ce type d’action survienne, en tous les cas pas sous la forme d’un sabotage de meeting, fût-ce celui de Sarkozy. Je vous invite à cet éagrd à lire un peu plus haut ma réponse à Cevennevive. Mon souhait, s’il n’est pas de polluer une intervention de Sarkozy, aussi coupable soit-il en matière de délaissement et de mépris des classes popualaires, est de voir un jour le peuple des chômeurs et des précaires se lever en masse pour réclamer son dû à une société qui, depuis des décennies, à contribuer à gaver une brochette de patrons voraces au détriment des travailleurs.


                            • spartacus spartacus 12 avril 2012 23:27

                              Les "patrons que vous méprisez et caricaturez, sont les personnes les plus sociales de la société

                              Par leurs risques, les emplois qu’ils procurent permettent a leur personnel de vivre normalement et dignement. 
                              Ils permettent aux salariés de vivre libre, s’acheter des logements et prendre des emprunts et aller en vacances.

                              Ils ne sont pas les boucs émissaires d’une redistribution clientéliste, ils ont en première obligation de faire vivre leur entreprise. Leur rôle est de conquérir des marchés, ils ne sont pas percepteurs et n’ont pas pour fonction d’être percepteur ni assistante sociale. 

                              Quand aux chômeurs et précaires, ils suffit d’un emploi.

                            • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 13 avril 2012 03:01

                              Franchement Spartacuistre, ta gueule. Quand on dénombre 4 millions de chômeurs et 11 millions de pauvres dans un pays aussi riche que la France, je t’invite cordialement à la fermer.


                            • Fergus Fergus 13 avril 2012 09:30

                              Bonjour, Spartacus.

                              Dans votre désir de dénigrer la gauche, vous caricaturez tout : mêmes les membres de LO et du NPA savent faire la différence entre l’écrasante majorité des patrons de TPE, voire de PMI et PMI, qui mouillent leur chemise pour un salaire décent souvent inférieur à 3 ou 4 mille euros, et les dirigeants des grands groupes industriels et financiers qui se gavent sur le dos des travailleurs en s’octroyant des salaires mirobolants et d’indécents paquets de stock-options. Choisissez mieux vos arguments.


                            • mbdx33 mbdx33 13 avril 2012 11:33

                              @Fergus et Peachy

                              Je n’aurai pas dit mieux.
                              C’est vraiment navrant tous ces gus qui croient défendre le patronat sans en faire partie et qui ne savant pas faire la différence entre les TPE/PME/PMI et les gros cons qui dirigent des boîtes et qui pensent que leurs rémunérations et leurs retraites chapeaux correspondant à des centaines de carrières à temps plein sont justifiées.

                              Faut vraiment être mou du bulbe pour les défendre ceux là.


                            • Fergus Fergus 13 avril 2012 11:42

                              @ Mbdx33.

                              « Mou du bulbe » ou accrochés comme des berniques à des avantages qui risqueraient d’être remis en cause par un pouvoir de gauche, d’où l’animosité.

                              Bonne journée... girondine ? Ma femme est d’origine boïenne (Biganos)


                            • Loatse Loatse 12 avril 2012 14:04

                               occupé un immeuble vide depuis trois ans, en l’occurrence la clinique désaffectée Duhesme dans le 18e arrondissement. Une dizaine de familles sans abri y ont été brièvement installées. But de l’opération : contraindre les leaders politiques, à deux semaines du 1er tour de l’élection présidentielle, à aborder enfin la question du logement,

                              Riche expérience pour les enfants de se faire déloger manu militari par les forces de l’ordre... !!!

                              une honte !


                              • spartacus spartacus 12 avril 2012 14:49

                                Occuper un immeuble sans y avoir été invité faut pas vous étonner à autre chose ! 

                                La crise du logement est particulièrement forte sur Paris. Tout le monde veut y aller et il n’y a pas assez de place constructible. 

                                Mieux vaut se retourner envers ceux qui ont fait croire la lune et envoyé les enfants dans cet immeuble. Le scandale est là !

                                Manipuler pour se faire de la pub des pauvres gens pour soit disant aborder la question du logement, comme cela c’est surtout montrer que les associations inféodées à la gauche sont fascisantes et sectaires.

                                Le logement est un problème bien plus complexe et ne peut se règler par fascisme.



                              • Fergus Fergus 12 avril 2012 17:26

                                @ Spartacus.

                                Le mot « fasciste » vous vient facilement sous la souris.

                                Ainsi, sont facistes ceux qui tentent d’attirer l’attention sur le scandale du logement et l’existence de milliers d’appartement et de locaux collectifs libres de toute occupation, parfois depuis de longues années.

                                En revanche ne sont pas fascistes ceux qui préfèrent chasser les sans abri et les rejeter à la rue. Si je comprends bien, c’est de l’incurie des propriétaires et de l’inaction des pouvoirs publics que vous êtes solidaire, pas des pauvres gens contraints de vivre dans la rue ? Chacun appréciera votre sens des valeurs !

                                Bonne journée.


                              • spartacus spartacus 12 avril 2012 23:05

                                Aujourd’hui la gauche est devenue fasciste, parce que nombre de valeurs sont confondues, comme tolérance, bienveillance, dénonciation et diabolisation.


                                Le fascisme c’est huer et perturber volontairement un meeting d’un adversaire politique. Y’a pas d’autres mot pour cet acte !

                                C’est malhonnête d’accuser ceux qui ne sont pas en accord avec cette manipulation, que l’on a pas de compassion avec des sans abris. 

                                Simplement le problème du logement en région parisienne a de nombreuses causes, et plus complexe que cette vulgaire présentation.

                                Quand aux valeurs, utiliser une frange de la population la plus faible pour qu’ils agressent et perturbent un meeting se Sarkosy est honteux. 

                                Vous auriez mieux fait de les faire manifester devant un meeting de hollande et lui demander pourquoi son porte parole, la députée socialiste Delphine Batho habite un appartement social ou elle n’a pas à y être ! (source cour des comptes). 

                              • sisyphe sisyphe 13 avril 2012 16:56

                                Jean-François Copé, sors du corps de Spartacus !
                                 smiley


                              • Punkonfou Punkonfou 12 avril 2012 14:27

                                Y en a qui ont aucun humanisme quand je lis les com’ au dessus, vous savez ce qu’est la compassion, l’altruisme, la bonté, le partage... !!! Bandes d’ignare !!
                                Merci pour ce post empli d’espoir !!!


                                • Fergus Fergus 12 avril 2012 17:28

                                  Bonjour, Punkonfou.

                                  Merci à vous. Je vous renvoie à la réponse que je viens de faire ci-dessus à Spartacus. Manifestement ses valeurs ne sont pas les nôtres.


                                • rocla (haddock) rocla (haddock) 12 avril 2012 14:59

                                  l’ altruisme avec le pognon des autres , fastoche , compassion n’ est pas raison , 

                                  l’ intelligence c ’est faire des petits si on peut subvenir à leurs besoins , 
                                  le contraire c ’est de l’ hahurisme , le partage oui ok , l’ autre jour à Metz 
                                  suite à une enième grève des contrôleurs aériens une personne a été privée 
                                   de greffe du coeur , elle est où la compassion des ceusses qui font des grèves 
                                  laissant sur la route de milliers de gens ? 

                                  C ’est joli les paroles , c ’est mieux les actes .

                                  • Tall 12 avril 2012 15:23

                                    Si quelqu’un a le courage d’expliquer à l’ami rocla ce qu’est la bourse, les banksters et les politiciens ripoux qui leur servent la soupe avec ses propres impôts, ce serait sympa.

                                    Merci.

                                  • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 12 avril 2012 16:10

                                    On a déjà essayé mais ça ne marche pas... à cause de sa maladie. Le pauvre Rocla souffre du « syndrome du larbin ».

                                     smiley


                                  • rocla (haddock) rocla (haddock) 12 avril 2012 16:22

                                    Salut Tall , 


                                    C ’est pas trop la peine de m’ expliquer tout ça , les politiciens les bankster 
                                    etc ... des ripoux il y en a depuis que le monde est monde .

                                    à droite gauche centre en-haut en bas , comme il y a des gens bien 
                                     intentionnés à gauche droite centre en-haut en bas .



                                    Tu mets dans un bocal un de chaque de ces différents endroits du cercle
                                     et dans le bocal un tiroir avec du pognon dedans , tu multiplies l’ expérience 
                                    par mille , c ’est comme le dé que tu jettes en l’ air , au bout de mille 
                                     fois il tombe autant de fois sur le un le deux le trois etc ... le pourcentage 
                                     de ceux qui ouvrent le tiroir et se barrent avec le fric est le même partout ,
                                    pour la raison que le ver est dans le fruit , comme les numéros sur le dé .

                                    DIre que les patrons sont corrompus et penser que les ouvriers le sont 
                                     pas est une phrase à usage de mollusques .

                                    Tous les jours des gens créent des entreprises qui , si ça fonctionne donneront 
                                    du taf à ceux qui ne sont pas des créateurs . 

                                    Je suis plutôt de droite car je pense que c ’est à moi de me débrouiller . 

                                    Mais libre à chacun d’ être comme il veut .

                                    Les élections ça ressemble à un mauvais sketch de clowns .

                                    Qu’ il y ait qui que ce soit au gouvernement je m’ en fous un peu , pourvu 
                                    qu’ on ne nous tire pas dessus comme chez ce zouave de Bachir , qu’ on ait 
                                    des libertés autres que chez les Russes ou à Cuba , Corée et autres paradis terrestres genre Tunisie Erythrée Soudan et divers endroits de famine . 

                                    En France on peut-être malade on est soigné . Il y a pas trop de pays 
                                     ayant notre niveau de vie . 

                                    D’ accord avec toi que tout n’ est pas parfait . Tant mieux , comme ça on
                                     peut râler .

                                    Cordialement à toi .

                                    L’ avenir nous dira bientôt de quoi il est fait .

                                  • rocla (haddock) rocla (haddock) 12 avril 2012 16:23

                                    Peachy ,


                                    J’ ai bien peur que tu ne souffres du syndrome de l’ imbécile .

                                  • Tall 12 avril 2012 17:10
                                    Salut Rocla

                                    Ben voilà, je m’en doutais que tu ne connaissais pas vraiment le fond du truc.
                                    Car il ne s’agit pas de pointer des gens malhonnêtes de-ci de-là ... ça c’est comme tu le dis, il y en a partout et on le sait bien.
                                    Et il ne s’agit pas non plus de montrer du doigt des chefs d’entreprises qui bossent.

                                    Non le vrai problème, et qui est grave, ce sont les spéculations boursières à coup de millions par minute qui peuvent foutre en l’air toute l’économie réelle quand ça se plante.
                                    Parce que quand leurs « jeux de casino » ( c’est vraiment devenu ça ) tombent sur le valet noir, l’ardoise peut alors parfois se compter en centaines de milliards par effet de dominos.

                                    C’est comme que ça c’est passé en 1929, et plus récemment en été 2008 avec les subprimes.

                                    En 1929, pendant 4 ans, des millions de travailleurs ont crevé de faim à cause de ça, alors qu’ils n’étaient responsables de rien du tout.

                                    La différence entre 2008 et 1929, c’est que les Etats ont vite mis la main à la poche pour éviter que ça recommence, mais ça a coûté 1500 milliards au G20 dont la France fait partie.

                                    Rien que pour Dexia en France ( et il n’y a pas que cette banque-là ) c’est + de 30 milliards pris aux contribuables ( donc dans ta poche ).

                                    Et aujourd’hui, les financiers se retournent contre les Etats qui les ont aidés, en augmentant les intérêts de la dette, et exigent de l’austérité de la part des peuples qui n’ont jamais été responsables du crash de 2008.

                                    C’est donc une sorte d’après-1929 en + soft qu’ils essaient de nous faire avaler aujourd’hui avec la complicité des politiciens de droite et du centre.

                                    Bref, les peuples sont de grrrros pigeons dans cette combine et il n’y a que les politiciens de la gauche dure qui s’opposent à ça. Les autres essayant de nous faire croire que c’est la fatalité, et qu’il n’y a rien à y faire. Mais c’est faux.

                                    Voilà ...


                                  • rocla (haddock) rocla (haddock) 12 avril 2012 17:58

                                    Merci pour ta réponse Tall , 


                                    Si j’ ai bien compris il faudrait des banquiers uniquement de gauche alors ...

                                  • Tall 12 avril 2012 18:22

                                    Disons qu’il faudrait réglementer bien + sérieusement le boursicotage. Mais comme c’est un système international où tout marche par ordinateur avec des bourses ouvertes 24/24 tout autour de la planète, les gouvernements de tous ces pays ont du mal à s’entendre et ils laissent beaucoup trop faire.

                                    Il y a par exemple les ventes à découvert qui permettent de gagner du blé en poussant une entreprise à la faillite. C’est dingue mais c’est comme ça.
                                    A la bourse tu peux gagner du fric en pronostiquant juste, que ça baisse ou que ça monte, peu importe.

                                    Pendant le crash de 2008, ils ont d’ailleurs interdit les ventes à découvert pendant quelques mois, mais ils l’on ré-autorisé + tard. Et ça ne va pas, ça.

                                    De même, l’argent qui leur sert à boursicoter vient souvent de l’épargne de braves gens qui viennent déposer, ou de fonds de pension, ou encore de primes d’assurances. Et quand ça se plante, tout le monde est baisé.

                                    La parade est d’interdire qu’on boursicote avec l’argent des gens, mais là aussi, il y a beaucoup de laxisme. Ils laissent faire. Bref, tout cela est devenu profondément immoral.

                                    Imagine la brave dame qui bosse dur, fait des ménages, et dont le mari va flamber le fric au casino. C’est un peu ça qui se passe, avec les peuple dans le rôle de la dame, et le mari dans le rôle des spéculateurs.

                                    Et si je suis aussi sérieux, c’est parce que c’est grave tout ça. Regarde la Grèce.
                                    Le petit peuple grec a peu de responsabilités dans ce qui lui arrive.
                                    C’est comme en 1929.

                                  • lagabe 12 avril 2012 18:35

                                    la je serais moins d’accord sur le peu de responsabilité du petit peuple grec


                                  • Tall 12 avril 2012 18:51

                                    ils ont juste eu le tort d’être le maillon faible, d’autres pays de l’UE sont attaqués aussi


                                  • sisyphe sisyphe 13 avril 2012 17:00

                                    Par Peachy Carnehan (xxx.xxx.xxx.6) 12 avril 16:10

                                    On a déjà essayé mais ça ne marche pas... à cause de sa maladie. Le pauvre Rocla souffre du « syndrome du larbin ».

                                    Non, non !

                                    Rocla n’a rien d’un larbin : il défend son (gros) bifteck, gagné à la sueur du front de tous ceux qu’il a roulé dans la farine : c’est le syndrome du boulanger !

                                     smiley


                                  • Amelia Amelia 13 avril 2012 17:20

                                     smiley 
                                    Pour être en accord avec ses principes, rocla, en tant que boulanger, a toujours refusé d’empocher l’argent de tous « ces salauds de fonctionnaires » et de tous « ces salauds de profiteurs qui touchent des allocations ». 
                                     
                                    On peut donc lui reconnaître un certain talent pour faire du blé, tout en refusant l’argent sale venant d’un si grand nombre de personnes. A noter aussi qu’il a toujours refusé d’empocher le fric de tous « ces petits employés et autres ouvriers geignards qui sont même pas capables de devenir patron ».
                                     
                                    Un grand homme ce rocla, avec des principes en béton... smiley 
                                     

                                  • rocla (haddock) rocla (haddock) 13 avril 2012 18:28

                                    La raison pour laquelle je ne donnerai jamais ma voix à la gauche . 


                                    Ils sont top bête pour comprendre comment marche une entreprise . 

                                    Le patron c’ est obligatoirement un exploiteur .

                                    Faut être un bourrin  pour penser de la sorte . 

                                    Déjà si vous voulez pas être exploité créez votre boîte et faites bonne route .

                                    J’ ai rappelé hier qu’ une greffe de coeur n’ a pu aboutir pour raison de grève 
                                    de contrôleurs aériens à l’ aéroport de Metz  ce début de semaine . 

                                    Dans 100 ans les mêmes feront encore grève , c ’est un peu ce qu’ ils 
                                     font de mieux ..


                                    J’ exècre les gens se permettant des choses pareilles . 

                                    Mais continuez  votre délire  , tout va bien ... smiley



                                  • Fergus Fergus 13 avril 2012 18:50

                                    Bonsoir, Capitaine.

                                    Il existe des patrons de gauche, plus nombreux qu’on le croit, dans les PME et PMI, preuve que l’on peut être de gauche et savoir parfaitement comment fonctionne une entreprise.

                                    Pour ce qui est des contrôleurs aériens de Metz ; il semble que l’erreur ne soit pas venue d’eux mais de la personne en amont chargée d’aviser le contrôle aérien qui se serait trompée d’aéroport. A vérifier...


                                  • rocla (haddock) rocla (haddock) 13 avril 2012 19:32

                                    Bonsoir Fergus , 


                                    Dans ce cas s’ il est des patrons de gauche dans les PME etc  ce sont seulement
                                    ceux de droite qui sont des exploiteurs ? .... smiley

                                    Concernant les contrôleurs à Metz , c ’est vrai qu’ on ne connait pas exactement ce qui s’ est passé .

                                    Il est néanmoins vrai que si cette catégorie  professionnelle  très souvent en grève 
                                    faisait ce pourquoi ils sont embauchés ce ne serait arrivé .

                                    Mais bon , les patrons c ’est des salauds , mais pas eux .... smiley

                                    Cordialement .

                                  • Fergus Fergus 12 avril 2012 17:32

                                    Bonjour, Bodidharma.

                                    Merci à vous. Nous ne sommes effectivement que de passage. Dommage que certains mettent à profit ce passage pour écraser les autres et se gaver.


                                  • bo bo 12 avril 2012 15:44

                                    Mon cher Fergus

                                    Le travail efficace de certaines associations bien gérées (j’insiste sur le bien gérées et qui ne confondent pas leur travail comme un « business ») souffre de la très mauvaise image que certaines associations donnent ou ont données de leur gestion (je ne donnerai pas de nom < mais pour certaines ; je sais ce dont je parle et m’en suis sorti>..)
                                    C’est pour celà que la révolte des Gueux ne fait et ne fera pas recette.
                                    Par contre, étant optimiste de nature (ce qui n’empêche pas de faire les constats non plaisants), le changement viendra obligatoirement par une prise de conscience de ce qu’on appelait autrefois « les honnêtes gens », cet ensemble de personnes de la société, en fait largement majoritaire,
                                    Ils sont dans toutes les classes de la société, penchent à droite, penchent à gauche... et ils regardent le simulacre de « démocratie » de la France....qui fait l’objet de critique très importante par les sociologues particulièrement à l’étranger et par divers observatoires (il y est notamment relevé que la France est le seul pays occidental où les politiques cumulent tant et font bien trop longtemps « profession de politique » sans aucune limitation dans le temps)......et malheureusement les « honnêtes gens » pour le moment ce sont les « grands muets ».
                                    Le résultat des élections sera, quelque soit le vainqueur...., un échec retentissant du « système français. Le »vainqueur« ne fera rien de bon dans les 5 ans qui vont venir et son échec est déjà inscrit tant le »système français« est verrouillé : République » à exécutif sans réel contrepouvoir, féodalités d’élus nationaux ou locaux (plus de 30ans pour certains, de père en fils ou de père en fille.), consanguinité nauséabonde entre le monde des médias, des politiques...et des lobbyes en tout genres...


                                    • Fergus Fergus 12 avril 2012 17:42

                                      Bonjour, Bo.

                                      Je suis conscient des défauts, voire des dérives, de certaines associations. C’est pour cela que j’ai attribué l’initiative de cette action hors du cercle des responsables de ces associations, les promoteurs étant des militants de base eux-mêmes issus de la galère.

                                      Je crois peu, moi aussi, à une telle action soulevant les masses meurtries des accidentés de la vie, mais plus probablement à une prise de conscience favorisée par le leadership de quelques intellectuels engagés et suivis par des cohortes de citoyens en relais dans l’opinion.

                                      Je ne sais pas si le mandat à venir sera aussi désolant que vous le décrivez, mais effdectivement rien d’enthousiasmant ne s’annonce. Si cela se confirme, unissons nos forces dans les mois à venir pour favoriser l’émergence d’une autre société.


                                    • Pelletier Jean Pelletier Jean 12 avril 2012 16:21

                                      @Cher Fergus,

                                      Joli thème, belle écriture, on se laisse porter par le rêve. mais Mes réveils sont douloureux et ce problème des « gueux » comme tu les appelles est loin d’être réglé. Je n’arrive pas à comprendre que dans un pays comme la France, parmi les principales puissances au monde, on ne soit pas en mesure d’éradiquer la pauvreté, fléau insupportable et inique. Toutes ses familles de travailleurs précaires qui n’arrive pas à se loger est une honte que porte au front tous les politiques de ce pays. Quant on veut trouver de l’argent pour mener des opérations militaires on y arrive. Combien cela couterait de loger toutes ces familles en difficultés. Pour moi c’est  une priorité politique. 


                                      • Fergus Fergus 12 avril 2012 17:50

                                        Bonjour, Jean.

                                        Merci pour ton commentaire.

                                        Entièrement d’accord avec toi : la pérennité de cet abandon des faibles et des démunis est un scandale sans nom. Et cela d’autant plus que, concernant les SDF, il suffirait de quelques centaines de millions d’euros (une goutte d’eau dans le budget de la France) pour résoudre le problème des hébergements d’urgence.

                                        Au delà des engagements qu’il a déjà pris en matière de logement social, Hollande se grandirait s’il se confrontait au problème des sans abris en faisant de ce dossier une Grande cause nationale pour 2013.


                                      • Pelletier Jean Pelletier Jean 13 avril 2012 16:31

                                        @Fergus,

                                        oui je reprends ton expression « une grande cause nationale 2013 » on va le lui souffler à l’oreille ainsi qu’à Marisol Touraine.

                                        bien à toi.

                                        jean



                                        • Lisa SION 2 Lisa SION 2 12 avril 2012 17:06

                                          Salut Fergus,

                                          ce texte correspond exactement à ce que j’attendais du vrai journalisme de terrain, mené de main de maitre avec un rythme soutenu, les yeux rivés sur la carte, et la lente montée progressive vers l’esplanade dégagée que domine de son estrade le petit Naboléon, c’était palpitant, un exemple à suivre qui donnera peut-être des idées, espérons le...


                                          • Fergus Fergus 12 avril 2012 18:14

                                            Bonjour, Lisa Sion.

                                            Je ne sais pas si c’est un exemple à suivre, mais je rêve de voir les victimes de la politique libérale se lever en masse pour crier leur indignation et exiger un rééquilibrage de la valeur travail relativement aux profits des actionnaires, exiger que des mesures radicales soient prises envers les patrons voyous, exiger que soit mis enn oeuvre un programme d’hébergement digne pour les SDF et les grands précaires. Exiger tout simplement que soit rendue sa dignité à chaque citoyen français.


                                          • maxime 12 avril 2012 17:35

                                            On en est sur maintenant on en a la preuve on a les faits avérés et prouvés

                                            LE FACHISME EST DE GAUCHE


                                            • Fergus Fergus 12 avril 2012 18:19

                                              Bonjour, Maxime.

                                              Merci pour cette intéressante contribution.

                                              Une question toutefois : comment qualifiez-vous ceux qui, en toute conscience, tolèrent que 120 000 personnes vivent dans la rue en France, 5e puissance économique mondiale, et que près de 400 d’entres elles soient décédées de misère en 2011 ?


                                            • lagabe 12 avril 2012 17:42

                                              Je vais être très dur , va sur ce lien http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/1972-2012-le-club-de-rome-confirme-114264?debut_forums=0#forum3294391

                                              mon post

                                              e me répéterais toujours et toujours

                                              www.leparisien.fr/societe/fr...

                                              21 août 2010 : le jour du dépassement

                                              Le 19 décembre 1987, pour la première fois de son histoire, l’humanité vivait au-dessus de ce que la terre pouvait lui offrir en un an. Selon l’ONG Global Footprint Network, le jour du dépassement (Earth Overshoot Day) aura lieu cette année le 21 août.

                                              L’humanité aura consommé le 21 août 2010 les ressources que la nature peut produire en un an. Incroyable non ?

                                              en clair , on surexploite la terre et surtout l’occident

                                              http://www.agoravox.fr/actualites/e...

                                              Qui sont les fautifs qui dérangent l’ébriété énergétique de l’Occident

                                              La Chine vient de supplanter les Etats-Unis à la tête des plus gros consommateurs mondiaux d’énergie, révèle le rapport statistique annuel de BP. La consommation énergétique mondiale, tirée avant tout par les pays émergents (Chine, Inde, Brésil, etc.), a cru de 5,6 % l’an dernier. La Chine serait promise au premier rang de l’économie mondiale d’ici à 2030,compte tenu de la croissance présente de son Produit intérieur brut. Le New York Times a choisi cette semaine de mettre en avant une tribune soulignant l’impossibilité physique, économique, écologique, matérielle, substantielle (etc.) de voir s’étendre à la population de la Chine ou de l’Inde le ’rêve américain’ commercialisé tout autour du globe. Voilà qui est clair, les Chinois ne doivent pas prétendre à un mode de vie à l’américaine

                                              en clair notre modéle occidental ’est pas transposable

                                              http://nouvellesociete.wordpress.co...

                                              Nous vivons dans une société qu’on a gavée et dont le foie éclate. On a dit que la pauvreté cesse lorsqu’on a un pantalon et que la richesse commence quand on en a deux, puisque l’on n’en porte qu’un. Il faudrait ajouter que la pauvreté revient quand on en veut un troisième, car on est toujours pauvre quand on a un désir qui n’est pas satisfait et le système de production actuel, en ce sens, s’est donné pour but principal de nous appauvrir. De nous appauvrir et de nous engraisser. Comme ces roitelets des îles mélanésiennes qui voient l’obésité comme un signe de succès, dans une culture dont la faim n’a jamais été éradiquée.

                                              on clair l’occident est un obèse

                                              que rajouter de plus


                                              • lagabe 12 avril 2012 17:43

                                                L’Occident est fini, il doit céder son sceptre... Mais pourquoi maintenant ? Dans Civilization, The West andtheRest ("Civilisation l’Occident et le reste", publié en mars 2011 en anglais aux éditions Allen Lane), l’historien écossais Niall Ferguson identifie "six innovations clés qui ont donné à l’Occident l’avantage sur les autres civilisations : la concurrence, la science, le droit de propriété, la médecine, la protection des consommateurs, l’éthique au travail", résume Andrew Preston dans une critique du livre parue dans The Globe and Mail. Mais, après cinq siècles de domination occidentale, ces valeurs sont tombées en désuétude. Selon Niall Ferguson, l’Occident a dilapidé son propre héritage, causant les raisons de sa chute. Pour l’historien lan Morris, qui a publié en octobre 2010 Why the West Rules -For Now (« Pourquoi l’Occident domine pour le moment », publié en anglais chez Fanas, Straus and Giroux), la chute des civilisations, quelles qu’elles soient, est inéluctable. Passé un certain degré de développement, elles font face à un goulet d’étranglement et sont incapables de concilier leurs besoins avec la raréfaction des ressources et la dégradation de l’environnement. Or l’Occident est allé bien au-delà de ce seuil. Une « anomalie » qui pourrait prouver qu’il a su triompher de ce que lan Morris appelle ’le paradoxe du développement social".


                                              • lagabe 12 avril 2012 17:45

                                                si on prend le PIB mondial 60000 milliards de $ , on le réparti équitablement en France en fonction de la population , ça couvrirai juste 30 % des besoins
                                                c’est pour ça que je dis qu’on est une socièté obése


                                              • maxime 12 avril 2012 18:18

                                                Essayer d’expliquer çà aux lobotomisés du FDG ou tout simplement aux gauchos bornés et formatés , çà releve de la mission impossible

                                                Mais je pense qu il faut leur faire croire qu ils ont raison , les laisser divaguer dans leurs delires

                                                et même souhaiter que leurs gourous prennent ce pouvoir tant convoité , qu on rigole un bon coup


                                              • Fergus Fergus 12 avril 2012 21:12

                                                Bonsoir, Lagabe.

                                                Merci pour cet éclairage. je doute toutefois que votre vision pessimiste soit partagée par la majorité des lecteurs. Cela dit, vous posez de bonnes questions.


                                              • gruni gruni 12 avril 2012 18:44

                                                Bonjour Fergus

                                                Bravo pour ce texte, et qui sait il pourrait donner des idées et pas seulement aux mal-logés, si les français voulaient seulement être un peu plus solidaires 
                                                C’est vrai que le logement et le prix des locations est un sujet évité par les principaux candidats. Dire qu’avant on pouvait se loger avec 1/3 de son salaire, alors qu’aujourd’hui la moitié souvent ne suffit pas, c’est un vrai scandale.

                                                Bonne soirée


                                                • Fergus Fergus 12 avril 2012 19:12

                                                  Bonjour, Gruni.

                                                  Effcetivement, le sujet est évité par les principaux candidats, encore que Hollande ait fait quelques propositions sur le logement social. Mais en homme de gauche, il se grandirait à faire de cette question une grande cause nationale en 2013.


                                                • Fergus Fergus 12 avril 2012 21:09

                                                  Bonsoir, Flying Zone.

                                                  Eh non, il ne s’agissait que d’une fiction. Prémonitoire ? L’avenir le dira, mais le fait est que le moral des Français est dans les chaussettes et que le terrain est propice à de profondes mutations dans la société française. Cela débouchera-t-il sur des mouvements sociaux d’envergure susceptibles de remettre en cause le système libéral qui prédomine ? Rien n’est moins sûr car l’Histoire montre qu’il est impossible de prévoir l’émergence des explosions sociales. Mais un nombre croissant de personnes s’y prépare...

                                                  Comment vit un Français expatrié en Amazonie ? Expérience enrichissante, je présume, mais climat difficile, non ?


                                                • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 13 avril 2012 03:27

                                                  « Cela débouchera-t-il sur des mouvements sociaux d’envergure susceptibles de remettre en cause le système libéral qui prédomine ? »

                                                  Quand, en 1936, le Front Populaire est arrivé au pouvoir dans la liesse il n’avait pas « programmé » les congés payés et la semaine de 40 heures. Ce sont les grèves et les manifestations massives qui ont amené le brave Léon Blum à s’attaquer au mur de l’argent, à la finance et au patronat.

                                                  D’où le rôle historique que tiendra Mélenchon après l’éviction de la saloperie puante de Sarkozy.

                                                  On les aura.


                                                • Fergus Fergus 13 avril 2012 07:37

                                                  Bonjour, Peachy.

                                                  Puisses-tu dire vrai !


                                                • hacheii 13 avril 2012 08:28

                                                  Quand on lit ça :

                                                  « société capitaliste hypnotisée par le modèle libéral anglo-saxon »

                                                  ON se dit : ça y est, encore un gauciste débile qui nous récite ses éléments de langage, appris par coeur, comme un bon « citoyen » responsable de gauche évidemment.

                                                  Depuis 68 les gauchistes nous racontent les mêmes conneries, je finis par me dire que c’est un ramassis de paumés, d’handicapé du cerveau qui ne comprennent rien à rien. Ils font du psytassisme : répetition automatique de mots que le sujet à entendu sans les comprendre.

                                                  Les pauvres ont beau être pauvres, je ne vois pas pourquoi ils seraient débiles, qu’à fait la gauche en 14 ans de Mitterrand, rien, pire elle a libéraliser l’économie, mis les ouvriers en concurrence avec le tiers monde, mis en place un chomage de masse, créé des millions de « nouveaux pauvres » ; Alors si les gens de gauche - gauche ont oublié tout cela, pourquoi les pauvres, eux, auraient-ils du l’oublier ?

                                                  Tout les mouvements initiés par des gauchistes finiront en eau de boudin, les gens ont compris que ce n’est que de la récupération politique de la misère et de la colère des gens, pour mieux les tromper ensuite.

                                                  Pour le couplet sur le misère du monde, Hegel :

                                                  « C’est pourquoi le cœur qui bat pour le bien-être de l’humanité se transporte jusque dans le déchaînement de l’infatuation aberrante ; dans la fureur que la conscience déploie pour se conserver contre sa destruction, et ceci en projetant hors de soi l’inversion qu’elle est elle-même et en s’efforçant de la regarder et de l’énoncer comme étant autre chose qu’elle. Elle dénonce donc l’ordre universel comme un renversement de la loi du cœur et de son bonheur inventé par des prêtres fanatiques, des despotes ripailleurs, et des serviteurs qui se dédommagent de leur abaissement en pratiquant eux-mêmes l’abaissement et l’oppression, manigancée par eux pour l’indicible malheur d’une humanité abusée dans cette aberration qui est la sienne, la conscience dénonce l’individualité comme ce qui dérange et est inverti,« 

                                                   »toutes déclamations qui n’ont pour contenu précis que la très haute estime de l’excellente essence en laquelle l’individu qui se dit agir en vue de ces nobles fins et profère ces excellentes formules, tient sa propre personne – Emphase qui s’enfle la tête et l’enfle aux autres, mais aux proportions d’une inconsistante enflure.-"


                                                  • Fergus Fergus 13 avril 2012 09:44

                                                    Bonjour, Hacheii.

                                                    En fait, le problème des classes popualires ne se pose pas en termes de droite et de gauche, mais de justice sociale.

                                                    Or, sauf à avoir mal vu, mal entendu et surtout mal écouté, c’est principalement dans les rangs de la gauche que circulent des idées visant à réguler les marchés et à revenir à des écarts décents entres les salaires des employés et ouvriers et ceux des patrons, à revenir à une plus juste répartition des profits entre le travail et l’actionnariat.

                                                    C’est là que se situent les enjeux en question dans la société française. Et ce n’est pas en taxant les militants de cette juste cause de « psittacisme », autrement dit de radotage, que vous parviendrez à les dissuader. A cet égard, peut-être devriez-vous relire les commentaires que vous postez depuis votre arrivée sur le site...


                                                  • maxime 13 avril 2012 08:42

                                                    La gauche va encore se prendre une claque historique

                                                    ses methodes fachistes d inquisition permanente n ont réussi qu a ecoeurer les gens dits normaux 

                                                    cette gauche puante de demagogie et saloperies toutes catégories n aura que le sort qu elle mérite

                                                    le néo socialo fachisme no pasaran


                                                    • Fergus Fergus 13 avril 2012 09:48

                                                      Bonjour, Maxime.

                                                      Lorsque l’expression est par trop caricaturale, elle perd toute crédibilité. Je crains pour vous que ce ne soit le cas de votre commentaire.

                                                      Il y a quand même un point amusant dans ce post : il ressemble traits pour traits à ceux qu’écrivent à propos de la droite les plus sectaires des gauchistes.


                                                    • arobase 13 avril 2012 09:52

                                                      en voilà un dit « normal » qui est ecoeuré par l’inquisition. il doit trouver que le libéralisme capitalo libéralo-sauvage ne lui laisse pas assez de liberté car il n’a pu parvenir (le lbéralisme) au stade suprême qui le mettrait en joie :

                                                      -remettre enfin en vigueur les chaines aux pieds et le fouet !

                                                      tu va être malheureux mon petit, car désormais, c’est pour quelques siècles que les valeurs de gauche vont triompher.

                                                      • Fergus Fergus 13 avril 2012 10:31

                                                        Bonjour, Arobase.

                                                        Le problème de Maxime est qu’il se nourrit d’une vision manichéenne de la société, un peu à l’image de ces anciens chrétiens qui croyaient dur comme fer au Paradis et à l’Enfer.

                                                        Les choses sont heureusement moins simplistes : il y a des gens de qualité à droite comme à gauche ; mais c’est incontestablement à gauche que se situe la majorité de ceux qui aspirent à la justice sociale pour tous, et non au confort individuel érigé en priorité.


                                                      • arobase 13 avril 2012 09:53

                                                        il suffira pour cela de les faire gouter (les vraies valeurs) aux gens pour qu’ils ne puissent plus s’en passer, y compris maxime.


                                                        • arobase 13 avril 2012 09:54

                                                          car si demain le fouet revient de droit, ça m’étonnerait qu’il se trouve du coté du manche ! smiley


                                                          • spartacus spartacus 13 avril 2012 10:58

                                                            Ce qu’il faut comprendre face à se tissus de raccourcis :

                                                            La crise du logement tiens en un mot. 

                                                            L’abus de situation acquise !
                                                            Le nombre de HLM a été multiplié par 5 en 50 ans. Ce qui prouve clairement que la multiplication du nombre de création de logement sociaux ne résoudra jamais rien.

                                                            Le vrai problème est dans le bail et la situation acquise des 4 millions de processeurs de HLM. 
                                                            La loi de mars 2009 est une erreur, elle propose un surloyer au lieu d’une obligation de départ ou d’achat du logement.

                                                            Des particuliers n’ont pas à s’approprier des logements financés par la collectivité, encore moins quand de nombreux autres demandeurs en ont vraiment besoin. 

                                                            Il faut clairement remettre en question le logement HLM à vie aux personnes qui en ont obtenu un !

                                                            Vous voulez des logements ? 

                                                            Dites la vérité à ceux qui y ont droit ! 

                                                            Leur places sont prises par ceux qui souhaitent toujours profiter des loyers à bas prix, même quand leurs conditions sociales ont changées ou par ceux qui bénéficient de passes droit et priorités anormales (comme les statutaires sont prioritaires face à un salarié de PME).

                                                            Manifestez donc devant les HLM pour demander aux surloyistes de prendre leurs responsabilité !



                                                            • Fergus Fergus 13 avril 2012 11:51

                                                              @ Spartacus.

                                                              Sur ce dossier-là, je reconnais que vous avez en grande partie raison : trop de logements sociaux sont occupés de manière abusive, soit par des locataires dont le statut a évolué (par exemple divorcé ou veuve) et qui occupent, au détriment de familles avec enfants, des grandes surfaces dont ils n’ont plus l’usage, soit par des locataires qui sont maintenus dans les lieux, moyennant surloyer, longtemps après que leur situation financière a évolué, et souvent au delà du raisonnable.


                                                            • maxime 13 avril 2012 11:46

                                                              Les ligues de la haine de gauche

                                                               

                                                              La haine distillée par la gauche depuis l’élection de Nicolas Sarkozy a largement contribué à dresser les gens les uns contre les autres.


                                                              L’inquisition permanente, les calomnies, la stigmatisation du gouvernement traité de raciste réactionnaire par ces ignobles donneurs de leçons nauséabondes des ligues médiatico politiques de gauche, ont réussi à pourrir et polluer le climat social. La gauche porte une lourde responsabilité dans ce climat délétère qui règne chez nous ; la violence de leurs attaques incessantes nous rappelle les heures sombres de la collaboration !

                                                              Un danger à éradiquer sans faiblesse


                                                              • Fergus Fergus 13 avril 2012 11:59

                                                                @ Maxime.

                                                                Il vous a sans doute échappé durant ce mandat que le principal vecteur de haine est venu de Sarkozy qui, en multipliant les initiatives visant à dresser les Français les uns contre les autres et en prenant des positions ultra-droitières et stigmatisantes contre les roms, a créé un climat nauséabond tel qu’il a été dénoncé dans la plupart des démocraties occidentales.

                                                                Sarkozy, plutôt bien élu et supposé répondre aux attentes des Français, a très vite déçu, et parfois consterné la population (jusque dans les rangs de la droite) au point de chuter dès l’automne 2007 pour ne plus se relever depuis. La gauche a bon dos, et je vous invite à écouter ce que disent les électeurs traditionnels de la droite sociale afin d’être édifié.


                                                              • spartacus spartacus 13 avril 2012 12:31

                                                                Désolé mais relisez les posts et les écrits des gens de gauche sur Agoravox.

                                                                Aucune attaque sur les idées mais une déferlement de haine sur un individu « Nicolas Sarkosy » sans argumentation réelle, mais une diabolisation de clichés. 

                                                                Désolé mais quand on organise sciemment des attaques de hués et tractations sur tous les déplacements comme à Bayonne. lorsque des associations de gauche organise comme indiqué ici des manifs contre un meeting Sarkosy.
                                                                Quand on empêche un petit candidat de droite de manifester par la force(Dupond Aignan) devant l’ambassade Grecque.
                                                                Quand on empêche Marine Le Pen de parler à Paris-Dauphine, lorsqu’elle subit des coups à La Réunion. Lorsque les milices FdG organisent des actions pour casser la totalité de ses déplacements. 

                                                                Quand on voit les mots exprimés par la gauche actuellement, simplement les mots et les actions de haine de la gauche sans une réaction de leurs membres. C’est vraiment le fascisme sournois qui s’installe... 

                                                                La gauche a montré dans cette élection son sectarisme et son anti démocratie.

                                                                Quand on voit que le socialiste en face de Sarkosy n’a qu’un leitmotiv « tout sauf Sarkosy ». 
                                                                Nous risquons d’avoir un président élu par agression de son adversaire plutôt que son argumentation. . 

                                                                Il y a un réel ressenti d’une gauche fasciste dans cette élection !


                                                              • Fergus Fergus 13 avril 2012 13:30

                                                                @ Spartacus.

                                                                Qu’il y ait eu ici et là des abus de la part de personnes se revendiquant de la gauche est indiscutable, mais cela vaut pour toutes les composantes du paysage politique français.

                                                                Vous évoquez Bayonne, et là vous avez tout faux en reprenant les accusations de Sarkozy. Car si le candidat UMP a bel et bien été hué durant son bref périple en centre-ville, ce n’est pas par des militants de gauche, mais par des indépendantistes basques. Sur les images tournées ce jour là, on voit parfaitement une petite délégation socialiste sur le parcours, mais elle est composée de personnes qui brandissent le programme de leur candidat en scandant « Hollande, Hollande » et rien d’autre. La compte-rendu qu’en a fait l’UMP est un exemple type de désinformation, heureusement démenti par les vidéos.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès