• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La stratégie du pouvoir est seulement de ralentir le virus. Pourquoi un tel (...)

La stratégie du pouvoir est seulement de ralentir le virus. Pourquoi un tel choix ? Quel sera le coût humain ?

Certains pays ont fait le choix de stopper la propagation du virus et de préserver sa population au maximum. Le choix français est seulement de ralentir la diffusion et de laisser la population entièrement exposée. Pourquoi ce choix ? Qui a fait ce choix ? Quelle autorité médicale l'a validé ?

La présidente du Mouvement pour la Paix de la Réunion a appelé le préfet à la fermeture de l’aéroport desservant l’île. En période de confinement cette demande de fermeture des frontières paraît pleine de bon sens et ô combien légitime.

Or, ce n'est pas le bon sens qui prévaut depuis le début de cette pandémie. Comme l’a souligné Onfray dans son dernier billet, être allé chercher en Chine nos confinés français et renvoyer ensuite en permission tout le personnel ayant été à leur contact était déjà l'indice d'une légèreté criminelle.

Et ce n'est rien comparé à l'aveu du ministre de l'Education Nationale qui, dans son intervention de dimanche sur France Info nous a permis de comprendre que la politique gouvernementale n'a jamais été d'empêcher le virus de passer mais seulement de le ralentir afin d'éviter la saturation des services de santé.

Un ministre affirme ainsi que le gouvernement n'a pas cherché à protéger la population au maximum comme l'ont fait les chinois ou les sud-coréens en tentant, chacun à leur manière, de stopper la diffusion du virus. Cela semble à peine croyable quand on y songe.

L'objectif a seulement été de limiter les dégâts en prétendant tenter de limiter la saturation des services de santé qui sera, bien sûr, inévitable, tant lesdits services ont été réduits à la portion congrue par les politiques libérales faites de libéralités pour les riches et de restrictions pour les pauvres, avec notamment la réduction/privatisation/destruction des services publics.

 Les questions qui se posent maintenant restent sans réponse :

1) Pourquoi ce choix ?

2) Qui a fait ce choix ?

3) Quelles autorités médicales l'ont validé (car on suppose qu'elles ont eu leur mot à dire, ce qui serait la moindre des choses n’est-ce pas ?).

Tout au plus, peut-on, pour la deuxième, faire l’hypothèse que la décision a été prise au niveau européen puisque la plupart sinon toutes les nations européennes ont fait ce même choix de laisser leur population exposée et d'attendre la fin de la pandémie qui viendra quand la moitié ou plutôt 70% auront été atteints et seront ainsi « vaccinées » à la sauvage. Nulle surprise à ce que l'Europe soit dorénavant l'épicentre de la pandémie.

Quoi qu'il en soit, je veux croire que le bon peuple prendra acte de son abandon délibéré par des autorités dont la mission première est pourtant de le protéger. Dès que la situation le permettra, il devrait exiger que tous les responsables soient poursuivis pour ce que l'on peut bien qualifier de crime.

 Si vous trouvez ce terme un peu fort, faites le calcul : dans le meilleur des cas, avec un taux de létalité minimal de 1.1% comme en Corée du sud et seulement la moitié de la population atteinte à la fin de la pandémie (soit 22 millions de personnes de plus de 25 ans), cela devrait faire dans les 200.000 morts, soit plus de dix fois la canicule de 2003. Dans le pire des cas, avec 70% de la population atteinte et 28 millions de contaminés de plus de 25 ans, avec le taux de 3,4% annoncé par l’OMS (le taux actuel en France), cela pourrait approcher du million de morts.

Ce sont des chiffres à prendre avec prudence car les données ne sont pas sûres et il y a beaucoup d'incertitudes mais dans l'Histoire, bien des têtes sont tombées pour beaucoup moins que ça. Ma conviction est donc que, même dans le meilleur des cas, une mise en examen de nos dirigeants devra être faite afin que justice soit rendue, que les coupables soient dûment châtiés et, surtout que les leçons soient tirées, notamment sous le rapport des nécessaires solidité et abondance de nos services de santé.

Mais ce qui ne laisse pas de m'étonner est que nos élus et autres décideurs se comportent comme si, au final, aucun bilan ne devait être réalisé ou, plutôt comme s’ils savaient ne pas avoir de compte à rendre le moment venu, comme s'ils étaient au-dessus des lois, sûrs de ne pas être inquiétés par la justice.

Je me demande si ce constat n'est pas encore plus effrayant que la pandémie elle-même...


Moyenne des avis sur cet article :  3.23/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

56 réactions à cet article    


  • Rantanplan Hamster Jovial 20 mars 2020 17:20

    « comme s’ils étaient au-dessus des lois, sûrs de ne pas être inquiétés par la justice.  »

    ben forcément : les lois, c’st eux qui les font

    et ça y va en ce moment : lien

    autrement dit, on va se retrouver avec un « patriot act » dans lequel « l’urgence sanitaire » remplacera le « terrorisme » pour justifier assignations à résidences, arrestations et interdiction de s’exprimer


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 20 mars 2020 17:52

      @Hamster Jovial

      Oui, c’est un processus à cliquet comme expliqué par la « stratégie du choc » de Naomi Klein. Tout est bon pour secouer le tapis et faire avancer les choses dans la directions voulue qui est toujours celle d’une emprise maximale de l’élite sur le peuple. C’est toujours lui qui fera les frais de l’affaire. On le voit depuis longtemps avec les sommes injectées pour sauver les riches et leurs banques.


    • popov 20 mars 2020 17:27

      @Luc-Laurent Salvador

      Bonjour

      ...comme s’ils étaient au-dessus des lois, sûrs de ne pas être inquiétés par la justice.

      Il y a un précédent : « responsable mais pas coupable ».

      Et puis le crime de haute trahison est devenu légal depuis Sarkösy.


      • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 20 mars 2020 17:54

        @popov

        Oui, on peut penser que le système s’est installé dans cette vision où il n’existe plus de crime de haute trahison et avec la haute cour de justice, qu’est-ce qu’on risque ? Bref, ils jouent, s’agitent pour donner l’impression qu’ils existent alors qu’ils sont des marionnettes, d’où leur sentiment d’irresponsabilité.


      • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 20 mars 2020 18:02

        Quoi qu’il en soit, j’espère bien une réponse des lecteurs sur le pourquoi d’un tel choix ? Pourquoi ne pas avoir visé l’arrêt complet de la dissémination, ce que les Chinois et les Sud-coréens ont réussi ?

        Il doit bien y avoir une raison mais je ne vois pas.

        PS : voici l’image que je n’ai pas réussi à uploader (bad gateway) et que je voulais mettre pour illustrer le propos. Elle est de circonstance je trouve : http://4.bp.blogspot.com/-PjBcBVBs1GA/Tjvi2JqEJzI/AAAAAAAAFY0/LAlJ063Y7JI/s640/chartreuse+037.jpg


        • gaijin gaijin 21 mars 2020 07:40

          @Luc-Laurent Salvador
          « Il doit bien y avoir une raison mais je ne vois pas. »
          il y a à mon sens 2 pistes : soit on parie sur la connerie soit sur l’intelligence.
          la connerie c’est que l’on atteint le mur du réel : le système technocratique qui met en place partout des logiques de flux tendus et d’injonctions contradictoires n’est tout simplement pas résilient, le choix n’est pas un choix car il est impossible de changer de cap a temps : syndrome du titanic.
          l’intelligence pourrait consister a penser que le virus serait l’occasion de créer une crise économique « limitée ». l’intérêt étant d’éviter l’effondrement systémique qui nous guette au motif d’un évènement fortuit ( ça se discute ). le risque d’une crise non contrôlée étant la perte de confiance qui entrainerait un effondrement global et brutal.


        • Jonas Jonas 21 mars 2020 10:03

          @Luc-Laurent Salvador « Pourquoi ne pas avoir visé l’arrêt complet de la dissémination, ce que les Chinois et les Sud-coréens ont réussi ? »

          La réponse est évidente. C’est l’idéologie progressiste.
          La liberté, le libertarisme, le multiculturalisme, le métissage, le vivre-ensemble, le mondialisme prôné par les élites politiques qui nous gouvernent, ne peuvent pas supporter un instant l’idée de confinement, et ne leur parlez surtout pas de fermeture des frontières, oh ! l’horreur ! Le retour de la peste brune et du fascisme !
          Il suffit de regarder les réactions de ces progressistes et mondialistes quand le RN parlait il y a déjà près de deux mois, de fermer les frontières pour lutter contre la propagation de l’épidémie.
          https://twitter.com/Renaud_Sand/status/1238817091240763392
          https://twitter.com/JeanMessiha/status/1241030163992846336
          https://twitter.com/JeanMessiha/status/1239258789276274691
          https://twitter.com/P_Scemama/status/1240700254925668352

          Plus de 400 000 personnes entrent sur notre territoire chaque jour, or, c’est bien l’être humain qui est vecteur de propagation de la maladie. Le taux de pénétration est donc extrêmement élevé, et la première mesure évidente est de commencer à le faire descendre.
          Du coup, les mesures sont prises au dernier moment, quand l’absurdité idéologique se trouve confrontée aux faits, donc trop tard.


        • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 21 mars 2020 19:21

          @Jonas

          C’est la thèse de Onfray, si je l’ai bien comprise. Elle a du sens mais je la crois insuffisante pour expliquer le choix du « laissez courir » le virus.

          En fait, comme ça s’est vu ici et là, il y a quelques jours, je me dis que le souci premier de nos gouvernants marionnettes pourrait bien avoir été de préserver l’économie, serait-ce au prix d’un coût en vies humaines. Alors que, paradoxalement, les chinois sembleraient avoir fait le choix inverse : préserverl la population coûte que coûte, quitte à mettre l’économie à l’arrêt.

          Tout bien pesé, il est à craindre que nous nous retrouvions dans la même situation qu’en 1938, après l’accord trouvé avec Hitler et que Churchill raillait avec la formule suivante : « Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre. » Transposé dans notre situation cela veut dire que chercher à éviter la récession au prix de vies humaines amènera et des (graves) pertes humaines et la récession.


        • Jonas Jonas 21 mars 2020 21:08

          @Luc-Laurent Salvador "En fait, comme ça s’est vu ici et là, il y a quelques jours, je me dis que le souci premier de nos gouvernants marionnettes pourrait bien avoir été de préserver l’économie, serait-ce au prix d’un coût en vies humaines. "

          Bien sûr, puisque l’économie est à la base du mondialisme, avec les migrations de masse.


        • njama njama 20 mars 2020 18:10

          Une quarantaine ne sert qu’à gagner du temps... Aucune quarantaine n’a vaincu la maladie quelles que soient les méthodes employées.

          Par contre le temps est très précieux pour le gouvernement car il lui faut définir un ordre de bataille, et surtout garder la main sur le phénomène social qu’il génère, d’où l’intérêt du confinement qui est surtout politique bien plus que scientifique.

          Ici dans cette histoire il y a eu pour nous petit peuple fort heureusement un trublion le Pr Didier Raoult de l’IHU de Marseille, un des plus grands virologues au monde, qui est venu déranger la messe qui était presque écrite par ... un « Comité scientifique » qui conseille le Président.

          Qui plus est si l’€urope agissait à l’unisson, et même sous l’égide de l’OMS...


          • njama njama 20 mars 2020 18:13

            suite parce qu’on allait pas laisser les gueux de médecins de villes et de campagnes gérer cette affaire

            Derrière ce « Comité scientifique » c’est un consortium public-privé (une machine de guerre en politique de santé) qui s’appelle AVIESAN (l’Alliance pour les sciences de la vie et de la santé) créé sous la houlette de Yves Lévy Chairman and Chief Executive Officer of Inserm paraît-il
            (le monde est petit)
            REACTing is a collaborative network of major French research institutions, coordinated by Inserm (French National Institute of Health and Medical Research), which aims to optimise research capacity during epidemics & improve research preparedness in between epidemics through multi-disciplinary collaboration.
            https://reacting.inserm.fr/

            (La Voix du Nord du 11.03.20(illustration : Le directeur de REACTing, le Pr Yazdan Yazdahpanah, a annoncé le lancement d’un essai clinique de médicaments sur 800 patients hospitalisés.

            "Tandis que le ministre de la Santé Olivier Veran installait ce mercredi à ses côtés un conseil scientifique, vingt projets de recherche sur le Covid-19 étaient lancés sous la coordination du consortium REACTing, spécialisé dans les crises épidémiques"

            Modélisation de l’épidémie, recherche de traitement, prévention, communication de crise… : les vingt projets de recherche dévoilés ce mercredi par le consortium REACTing au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à Paris balaient tous les champs essentiels de la lutte contre le coronavirus.

            Ces grandes manœuvres de la communauté scientifique française, placées sous l’autorité de l’Alliance pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan), via l’action de REACTing et de l’Inserm duquel il dépend, visent à accélérer cette recherche sur le virus et sur la maladie Covid-19. Huit millions d’euros ont été débloqués pour financer ces nouvelles recherches, a rappelé la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal, auxquels s’ajoutent 4,6 millions accordés par l’Union européenne.

            -----------------------------------------

            Immunologie, inflammation, infectiologie et microbiologie
            Directeur de l’Institut thématique : Yazdan Yazdanpanah

            https://www.inserm.fr/gouvernance-organisation/institut-i3m

            WHO WE ARE
            Since 2014 REACTing has been coordinated by Inserm’s I3M Institute, which has been responsible for the scientific and the day-to-day management of REACTing. Our offices are based at Inserm’s headquarters in Paris, France.
            ...

            https://reacting.inserm.fr/who-we-are-2/


          • njama njama 20 mars 2020 18:15

            voilà pour les coulisses politiques qui nous indiquent qui sont les acteurs de cette gestion de crise


          • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 20 mars 2020 18:49

            @njama

            Merci pour ces éclairages intéressants mais ils ne répondent pas à ma question qui reste en suspens...


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 mars 2020 19:21

            Tout est expliqué dans les livres de Christian Nots. Une stratégie qui remonte aux années 80.


            • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 21 mars 2020 05:44

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

              Merci pour la référence aux recherches de Christian Nots que je ne connaissais pas. J’irai regarder de près mais disons qu’avec une parfaite indifférence à l’anathème « complotiste », je suis depuis longtemps convaincu de l’existence d’un projet de gouvernement mondial pour lequel tous les moyens seront bons et pourquoi pas une pandémie ?

              Ceci pourrait apparaître comme une réponse suffisante à ma question mais ça ne l’est pas car, pour l’être, il eut fallu une sorte d’uniformité mondiale dans l’attitude vis-à-vis du coronavirus.

              Or, justement, elle n’est pas là et, dès lors que plusieurs attitudes sont possibles, il y a une forme de liberté et, donc, des choix sont à faire.

              Les « agents » décisionnels en Europe ont choisi de ne pas bloquer la propagation du virus et de laisser au final la population complètement exposée. Pourquoi cela ?
              Quels sont les raisons qu’ils se sont données pour justifier à leurs yeux un tel choix ?
              L’impossibilité d’adopter l’attitude autoritaire chinoise ? L’impossibilité technique et civique de prendre modèle sur les sud-coréens ? Un mélange d’indolence, d’incapacité et d’irresponsabilité qui les a amené à choisir la voie de la facilité, cad, une voie médiane qui paraît raisonnable de sorte qu’ils seraient couverts quoi qu’il arrive ? Quoi d’autre ?

              Pour être très clair, je ne crois pas que nos marionnettes politiciennes soient autre chose que des idiots utiles du projet mondialiste. Elles ne savent pas complètement ce qu’elles font. Elles ont des « directives » et se donnent des raisons pour y croire.

              Donc ma question est : à croient-elles qui, à leurs yeux, justifient les (mauvais) choix qu’elles font ?


            • Julot_Fr 20 mars 2020 20:04

              Le corona virus est vraissemblablement un ecran de fumee pour masquer l’implosion du systeme financier global.. si on part sur cette hypothese, on peut commencer a trouver du sens


              • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 21 mars 2020 05:47

                @Julot_Fr

                Oui, c’est vrai, on peut commencer à trouver du sens sous ce rapport, mais pour finir le boulot il faut considérer les choses dans le contexte d’un projet de gouvernement mondial tel que défendu par le conseiller des princes, Attali par exemple. Bref, il faut arriver à la perspective que j’évoque dans mon commentaire ci-dessus. L’effondrement financier ne peut être qu’une étape du processus global.


              • mac 20 mars 2020 22:28

                Beaucoup de chiffres annoncés aujourd’hui sont probablement farfelus car certains pays ont probablement beaucoup beaucoup plus de contaminés qu’annoncé.

                Quand à l’Allemagne plus 18000 contaminés testés pour 53 morts. Cherchez l’erreur chez nous ou chez eux ?


                • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 21 mars 2020 05:55

                  @mac

                  La comparaison avec l’Allemange est très intéressante car elle démontre l’effarante fragilité de notre système de santé réduit à la portion congrue par nos politiques libérales qui nous mettent en esclavage par la « dette souveraine » de sorte que nous sommes déjà au taquet et incapables d’encaisser des chocs tels que celui de cette pandémie. Les allemands ont encore des valeurs que nous n’avons plus, ils ont été prévoyants, méthodiques et sont donc très loin de la perte d’équilibre. Ils gèrent, bien, très bien avec énormément de matériel en réserve alors que nous sommes déjà à saturation avec, forcément, une mortalité élevée en raison de tous ces vieux qu’on va devoir abandonner à leur triste sort comme c’est le cas en Italie.


                • rogal 20 mars 2020 23:10

                  Pourquoi ce choix ? D’après ce qui s’écrit et se déclare depuis peu, il se pourrait bien que nos dirigeants aient arrêté tôt une stratégie dite d’immunité collective : laisser entrer le virus et le laisser se répandre suffisamment pour produire un sorte de vaccination générale en prévision d’un retour dans un ans.
                  L’effort précoce de ralentissement a pu être conçu comme une nécessaire mesure ralentisseuse (comme on ralentit les réactions en chaîne pour ne pas aller jusqu’à l’explosion atomique) en considérant les limites à ne pas dépasser dans un système de soins en piteux état.

                  Le Royaume-Uni a fait ce choix explicitement ; nous peut-être en secret. Le premier en revient, assez mollement d’ailleurs, au vu du désastre qui se profile.

                  Des scientifiques et des politiques apprentis-sorciers ? Pour le moment je trouve intéressante cette explication. Voyons la suite.


                  • rogal 20 mars 2020 23:28

                    Hypothèse tout autre, restant à développer : panique en haut-lieu à la vue de ce qui s’annonçait et du manque des moyens qu’il aurait fallu y opposer. Blocage intellectuel collectif en conséquence ? Ou déraillement d’une élite pas préparée ? Bref une hypothèse tout ce qu’il y a de moins conspirationniste !


                  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 21 mars 2020 06:07

                    @rogal

                    Blanquer a rendu explicite cette stratégie de « vaccination sauvage » par exposition pure et simple de la population au virus. Donc la question n’est pas là. Elle est de savoir « pourquoi avoir fait ce choix ? ». Pourquoi avoir renoncé au blocage total et l’arrêt de la propagation comme ils ont fait en Chine ou en Corée.

                    La visée de ralentir le virus ne sert en effet qu’à donner l’impression qu’on a fait quelque chose pour éviter la saturation des services de santé ; saturation inévitable car ces services étaient déjà « étirés » au maximum. Ils ne peuvent que craquer avec pour conséquence une mortalité élevée faute de pouvoir procurer à tous des soins adéquats.

                    L’hypothèse d’une bande d’incapables ne me paraît pas suffisante même si elle est presque irrésistible quand on considère le tableau offert par la bande de bras-cassés et de pieds-nickelés qui nous gouvernent.


                  • tinga 21 mars 2020 01:29

                    La cote de micron et de la béchamel qui lui sert de cerveau gagne 13 points, les français lui font confiance à 51%.

                    Il a le feu vert pour l’extermination des vieux, démolir l’hôpital, chier sur les gens de rien, la gouvernance par la trouille, ça marche à donf, le méchant conaro virus met le système financier hyper sain à plat, c’est pas de chance, razzia sur les comptes en banques à prévoir.


                    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 21 mars 2020 06:08

                      @tinga

                      C’est grinçant comme constat, mais malheureusement ça paraît assez juste smiley


                    • valdes 21 mars 2020 06:41

                      @Luc-Laurent Salvador

                      Le choc des gens lorsqu’ils vont se rendre compte qu’on ne mène pas « une guerre » en seule défense, soit en emprisonnant les gens chez eux.

                      Mais en passant à l’offensive, en leur fournissant des tests (modèle allemand, Coréen, Chinois), des masques (modèle Coréen, Chinois), en organisant des quarantaines.

                      Le choc des gens qui sont encore endormis par le blabla de Macron.

                      Le confinement, seul, ça ne reste quasiment à rien. Les gens vont se contaminer dans la barre d’HLM de 100 logements si un seul foyer contaminé, lorsqu’ils iront descendre les poubelles ou acheter à manger.


                    • arthes, Britney for ever arthes 21 mars 2020 07:45

                      @Luc-Laurent Salvador
                      La popularité de Macron remonte, pas
                      Surprenant...Cela répond un peu à votre question : pourquoi le choix d un confinement qui expose la population durablement au virus ?

                      Tester la docilite du peuple , obtenir son assentiment pour la méthode choisie, sa célérité à faire respecter la contention autour du voisinage et l emmener à accepter que l on sacrifie les vieux, tout cela sur fond de psychose aigüe...
                      Ça marche très bien, tous les matins, nous avons les décomptes des morts , pour bien se conditionner pour la journée, les vieux, ça leur fiche le moral dans les chaussettes, les arguments distillés à la téloche par la doxa mediatique et les spécialistes du corps médical sont répétés par le bon peuple et bus comme un évangile, les videos de personnel des CH épuisés et au bord du burn out t en mette une pikouse de plus pour te faire paniquer, ça pue la manipulation , mais le bon peuple terrorise par la maladie et la mort se laisse enfermer et physiquement et psychiquement, dépossédé qu il est, de sa propre capacité de penser par lui-même....Mais cela fait longtemps que cette faculté a disparue.

                      Le troupeau est enclos, et que les plus faibles périssent.
                      Et quand ce sera terminé, 

                      C est le social darwinisme, pour une société future à la « Metropolis ».

                      Ce virus n est qu un symptôme d un corps social très malade, et pour nos sociétés occidentales débiles, vu comment cela se passe, le pire est a venir.

                      Au moins, le Corona est un révélateur.


                    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 21 mars 2020 08:15

                      @arthes

                      Cette hypothèse de l’hypercontrôle par dressage et domestication de la population ne me convainc pas car même s’il est vrai que la manip est partout et même si nous allons bien vers quelque chose à la Métropolis, cad, une dictature mondiale par une hyperélite cela n’explique pas suffisamment ce choix occidental de décimer leurs populations là où l’Asie les préservent.
                      C’est un peu le monde à l’envers car dans nos pseudo-démocraties on se gargarise avec l’idée qu’ici on a le souci de l’individu et que les dictatures extrême-orientale s’en foutent. C’est l’arroseur arrosé.


                    • arthes, Britney for ever arthes 21 mars 2020 08:55

                      @luc Laurent Salvador

                      ce n est pas le soucis de l humain , dans notre monde occidental qui est préservé, mais celui de l individu consommateur et producteur, l humain en est exclus.

                      Société hyper matérialiste et athée , tournée vers l IA et le contrôle oblige.

                      Donc, décimer, des têtes de bétail les plus faibles et inutiles par la sélection naturelle, têtes qui coûtent cher en retraités et en services hospitaliers et sociaux, tout en obtenant l assentiment des survivants,cela ne va pas poser un problème éthique à un système de psychopathes.

                      Ce qu avance Gaijin est aussi une piste qui ne contredit pas mon hypothèse.

                      En fait, la réponse a votre question est un ensemble de points de vues, un seul angle ne vous donnera pas la solution, et il est trop tôt pour prendre le recul nécessaire.

                      @

                      Les asiates ont une autre mentalite, les russes aussi, tout simplement, d ailleurs c est aussi intéressant d observer la différence d attitude dans la gestion de ce virus.

                      Alors, vu que nous sommes confinés, pas d autre choix que d observer ce qui va se passer semaines après semaines

                      ’Les bœufs eux même gémissent sous le joug, et les oiseaux meurent en cage’

                      Étienne la Boetie : Discours sur la servitude volontaire


                    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 21 mars 2020 19:30

                      @arthes

                      je suis assez d’accord qu’il faudra plusieurs perspectives coordonnées pour construire un tableau convaincant de la démarche gouvernementale. Nous n’y sommes pas encore.
                      Quoiqu’il en soit, je crois devoir insister sur le fait qu’une politique de décimation de la société en tapant dans les vieilles classes d’âges ne peut s’affirmer comme officielle car mêmes les psychopathes ne sont pas fous smiley.
                      Je maintiens donc qu’il y a bien une réalité du souci de préservation de l’individu, serait-il destiné à devenir de la chair à canon.
                      On le voit bien avec le souci qu’ont les USA de préserver la vie de chacun de leurs soldats. Chaque vie compte. Les chinois ne pensent pas en ces termes. D’où le paradoxe actuel.

                      Pour le reste, nous sommes d’accord. L’observation de ce qui va arriver dans les semaines qui viennent nous éclairera sur le coup de cette folle stratégie. Nous en percevrons mieux les contours originaux et, pour ma part, je vote pour l’hypothèse de la préservation de l’économie... à tout prix !


                    • Batman2020 22 mai 2020 09:40

                      @Luc-Laurent Salvador
                      il semble que la Réponse est dans votre question : 
                      « cela n’explique pas suffisamment ce choix occidental de décimer leurs populations là où l’Asie les préservent. »
                      Pour réussir leur Plan Mondialo-Globaliste et L’UE en est un des outils, il leur faut dans leur stratégie anéantir la civilisation occidentale européenne et sa population blanche,
                      ET Pire il y a 1 an en fouillant dans les nouveaux bouquins d’une librairie du quartier Montparnasse, je suis tombé sur un bouquin soit disant écrit par 2 chercheurs du CNRS et qui réécrivait « L’Histoire » future à venir :
                      il y était précisé que le Continent Européen avait été peuplé par les populations arabes depuis la Nuit des temps, et que les quelques groupes ethniques « d’Européens blancs » restant, qui étaient regroupés dans des « Réserves » (un peu comme comme le sont les indiens d’Amérique du Nord) étaient en voie d’extinction « Naturelle », et que celà était tout à fait « Normal » car la Race des humains blancs n’avait été qu’une tentative biologique ratée par « La Nature », une « erreur technique » de « L’Evolution », et que comme tel cette Race blanche anachronique était « naturellement » destinée à s’éteindre et à disparaître au final, et que celà c’était pour le bien de l’Humanité....
                      Lorsque j’ai lu celà, soi-disant écrit par 2 « experts » du CNRS, j’ai bondi et je me suis dit :« jusqu’où sont ils capables d’aller dans leur propagande et leur planification morbide » pour faire aboutir leur Projet Mondialiste ....ils réécrivent « L’Histoire » pour formater les futures générations à venir... 
                      Donc de fait, si l’on rapproche celà des aveux sans scrupule de Jacques Attali sur l’ambition du « Nouvel Ordre Mondial », et que selon lui, je cite : « une Pandémie Mondiale serait l’occasion idéale de pouvoir mettre en place les bases d’un Gouvernement Mondial... » 
                      + que l’on y rajoute les faits concernant la submersion de L’Europe orchestrée et organisée par l’immigration exogène de masse venue d’Afrique et du Moyen-orient,
                      + le fait qu’ Attali a annoncé clairement par écrit et par verbal qu’il souhaite l’élimination systématique des personnes de plus de 65 ans, ainsi que des handicapés et des malades chroniques,
                      Que la soit disant « Elite » (Mafieuse) du Nouvel Ordre Mondial, s’appuiera sur l’exploitation un troupeau de pseudo-esclaves peu éduqués, peu évolués et très facilement manipulables, à durée de vie individuelle limitée, et dont l’Elite façonnera les comportements, les goûts uniformisés et les croyances... 
                      + si on rajoute le virus SARS-COV2 Hybridé en Labo

                      et la Pandémie Mondiale qui en découle
                      + le Projet de vaccination Mondialisée de 7 Milliards d’individus du dangereux Bill Gates
                      + le Projet « ID2020 » qui lui est associé par puçage et identification unique des personnes vaccinées qui permettra de retracer toute le pedigree d’un individu et son historique social + professionnel + de santé 
                      De fait on peut commencer à voir se profiler un filigrane de stratégie mise en place qui n’a rien de sympathique du tout dans l’avancement calendaire du Projet Mondialiste qui s’accélère... Donc il n’est pas improbable que notre gouvernement applique au pieds de la lettre l’accélération dans les actes du « Projet Nouvel Ordre Mondial », jusqu’à présent le gouvernement Français a tout fait pour qu’il y ai un maximum de citoyens contaminés, et que celà tue un maximum de personnes âgées directement par le COVID-19 ou indirectement par le Rivotril injectable qui n’est en fait qu’une Euthanasie planifiée des personnes âgées,
                      et en interdisant les 2 seuls traitements qui fonctionnent vraiment,
                      à savoir d’une part le protocole Hydroxychloroquine+ Azythromycine du Dr Raoult , et d’autre part l’interféron Alpha 2b (fabriqué à Cuba lui... ),
                      et en classant dès le 15 janvier 2020 l’hydroxychloroquine en tant que « substance vénéneuse » et avec le Conseil de l’Ordre des médecins qui interdit sa prescription aux médecins de ville, sous menace d’être aussitôt radiés de l’Ordre des Médecins s’ils le prescrivaient ... il y a de fait tout une mise ne place d’un plan précis d’éradication d’une partie de la population civile, sous prétexte d’un virus inconnu ...
                      Je précise enfin que la théorie fumeuse de la soi-disant « immunité de groupe » ne peut pas fonctionner car le coronavirus SARS-COV2 est mutant, et que de plus il y a de nombreux cas de personnes déclarées « guéries » , et qui ensuite retombent malades plusieurs semaines après, et là c’est une réinfestation par le coronavirus qui est souvent d’évolution rapide et mortelle ... 


                    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 22 mai 2020 13:44

                      @Batman2020

                      C’est quoi le titre du bouquin de vos deux zigotos du CNRS ?

                      Disons le clairement, je ne suis pas racialiste, mais pour le reste il me semble que nous sommes plutôt d’accord.


                    • valdes 21 mars 2020 06:36

                      Définition clinique d’un psychopathe.

                      Une personne qui ne ressent strictement rien pour les autres.
                      Une personne qui n’avoue jamais sa culpabilité.
                      Une personne qui dévalorise sans cesse les autres.
                      Une personne qui n’a aucune relation sociale durable.
                      Une personne paranoïaque qui s’énerve souvent.
                      Une personne qui use de la tromperie de manière permanente.
                      Une personne qui fait preuve d’une indifférence froide.

                      -> A ces 7 caractéristique du psychopathe, Macron correspond, jusqu’à l’explosion quasi total du groupe des DSK boys.
                      C’est effroyable. La France a mis à sa tête UN PSYCHOPATHE


                      • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 21 mars 2020 07:19

                        @valdes

                        Il n’est pas exclu que vous ayez raison. Mais Macron, quel qu’il soit, reste avant tout une marionnette. Il ne faut pas regarder le doigt mais la Lune, et surtout sa face cachée smiley


                      • Batman2020 22 mai 2020 09:59

                        @valdes
                        Vidéo datant de 2017 d’un Expert psychiatre italien, qui démontre que Macron serait un psychopathe très dangereux :
                        https://www.youtube.com/watch?v=NNDgsw39m9s


                      • nono le simplet 21 mars 2020 06:40

                        à mon avis, qui vaut ce qu’il vaut, la majorité des « experts » qui ont conseillé le gouvernement a fait valider cette méthode ... j’imagine qu’un certain nombre, plus conscients du danger ne devaient pas être d’accord ... l’expertise était que le corona provoquait une banale grippe ... certains, en dépit de tout bon sens, continuent d’ailleurs à le soutenir ( j’ai les noms ... dont un membre éminent de l’académie de médecine)

                        à ce niveau le reproche doit être fait à ces experts plus qu’au gouvernement ... ce qui ne veut pas dire que le gouvernement est exempt de tout reproche ... loin de là ... la liste est longue des erreurs hallucinantes commises et je suis sûr que c’est loin d’être fini ... et puis, il y a les inévitables éléments de langage pour minimiser voire nier les erreurs ... ça ils savent faire !

                        maintenant, il ne reste plus qu’à rester confinés le plus strictement possible pour ne pas être un vecteur de transmission ... et c’est très dur pour certains ou insignifiant pour d’autres comme moi qui a un grand jardin pour me confiner au grand air ... et ça va durer ... courage à ceux qui sont en appart ... remarque, ils peuvent au moins ouvrir leurs fenêtres et apprécier le silence et l’air nettement moins pollué ... c’est pas grand chose mais c’est déjà ça ...

                        les comptes, il faudra les régler ... mais plus tard ...


                        • nono le simplet 21 mars 2020 06:42

                          @nono le simplet
                          il y a les inévitables éléments de langage pour minimiser voire nier les erreurs et faire porter le chapeau à d’autres ...


                        • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 21 mars 2020 07:28

                          @nono le simplet

                          Comme vous le dites si bien, il est certain que les experts, s’ils ont été consultés, ne pouvaient pas être tous d’accord. Donc il y a eu décision politique (nous ne sommes pas en scientocratie smiley) et la question reste de savoir qu’est-ce qui a fait pencher la balance du côté de la libre circulation du virus plutôt que de son confinement pour le stopper définitivement comme ils ont fait en Chine. L’hypothèse d’Onfray est celle d’un conformisme à l’idéologie européïste de l’ouverture des frontières. Je la juge bien trop faible.


                        • nono le simplet 21 mars 2020 08:11

                          @Luc-Laurent Salvador
                          nous ne sommes pas en scientocratie

                          non mais les liens entre « scientifiques », souvent payés par les grandes entreprises pour faire du lobbyisme ( ce n’est pas obligatoirement péjoratif d’ailleurs ), et les politiques sont étroits ...
                          pour le coronavirus il ne faut sûrement pas suspecter un lobbyisme lié aux industries du médicament mais un aréopage de vieux épidémiologistes bardés d’honneurs et de certitudes, ayant perdu tout esprit critique et capacité d’analyse objective mais ayant une forte capacité à convaincre ...
                          c’est dramatique d’être dans l’erreur et d’avoir suffisamment d’influence pour convaincre les autres ... les savants, enfin, certains, seraient t ils les nouveaux prélats d’une religion avec tout ce qu’elle a de conservatisme ?


                        • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 21 mars 2020 08:17

                          @nono le simplet

                          Non, il semble que vous refusiez de voir que les scientifiques présentent tout sauf une facade unique. Il ne pouvait pas ne pas y avoir controverse. Les politiques ont dû trancher, nécessairement.
                          Bref, la décision est politique et la question est de savoir quel a été son mobile premier ?


                        • nono le simplet 21 mars 2020 08:36

                          @Luc-Laurent Salvador
                          Non, il semble que vous refusiez de voir que les scientifiques présentent tout sauf une facade unique


                          une façade unique ? non sûrement pas mais sûrement majoritaire chez ceux qui fréquentent les ors de la République ... et sûrement une toute autre chez les chefs de service d’infectiologie de virologie ou d’urgences ... parce que eux, la maladie ils n’en parlent pas savamment, ils ont le nez dessus tous les jours ...


                        • straine straine 21 mars 2020 07:59
                          Bulletin européen de mortalité jusqu’à la semaine 11, 2020

                          Les estimations groupées de la mortalité toutes causes montrent les niveaux de mortalité attendus normaux dans les pays participants.

                          Les données de 24 pays ou régions participants ont été incluses dans l’analyse groupée de cette semaine de la mortalité toutes causes en Europe.

                          https://www.euromomo.eu/outputs/images/Pooled-number.png

                          https://www.euromomo.eu/outputs/images/Multicountry-zscore-Total.png

                          ______________

                          « Enquête sur l’impact de la grippe sur la surmortalité à tous les âges en Italie au cours des dernières saisons (saisons 2013/14-2016/17) »PDF en anglais

                          Tableau 3Estimation du nombre cumulé de décès attribuables à la grippe et des taux de mortalité (pour 100 000) avec un intervalle de confiance à 95% (IC à 95%) en Italie pendant les saisons d’hiver 2013 / 14-2016 / 17 en utilisant l’indice de Goldstein comme activité grippale.

                          https://www.casimages.com/i/20032107430622678116697179.png.html

                          ___________________

                          Au niveau national, en semaine 10 (du 2 au 8 mars 2020), la mortalité reste dans les marges de fluctuation habituelle sur l’ensemble des classes d’âges.

                          Voir graphique => https://sun9-39.userapi.com/c850416/v850416826/1ce94f/zfheXWge5bw.jpg

                          De quoi calmer l’hystérie médiatique sur le sujet, oui des gens meurent, mais pas plus que les autres années.

                          __________________________

                          Un petit dernier pour la route, https://www.casimages.com/i/20032108041122678116697185.png.html



                            • egos 21 mars 2020 09:51

                              Speed and brake.

                              Accélérer la propagantion de corona,

                              mais pas trop : doctrine européenne,

                              laisser les portes ouvertes aérer, libre circulation des capitaux, marchandises et agents pathogènes.

                              cf. Von den Leyen, Angela, Boris « et moi », Macron 1 er alias Neron bis.

                              L’immunité de groupe (essentiellement réservée aux élus) devait protéger l’économie, épargner quelques administrés,

                              Les meilleurs plans échouent aussi,

                              le mieux en règle générale.

                              Corona ne respecte pas les règles, les trajectoires assignées, les limitations de vitesse, teigneux il s’accroche sur toutes les surfaces et dans les esprits,

                              le masquer apparait plus adapté aux yeux de nos dirigeant que de le confiner.


                              • caramico 21 mars 2020 10:41

                                Je n’ai pas lu tous les commentaires, et je ne sais pas si quelqu’un a apporté une réponse à votre question posée de nombreuses fois. Tout bêtement, ça ne serais pas un manque de moyens (masques, et surtout tests) qui expliquerait cette stratégie, qui est un mix entre le confinement et le laisser faire ? Nous avons les exemples précédents biens brutaux et mortels de la grippe asiatique (57), de Hong-Kong (69) qui sont passés comme une lettre à la poste, oserais-je dire. Le facteur nouveau qui intervient là est la surmédiatisation qui entraînera une catastrophe économique qui influera négativement sur la totalité de la population. Alors que dans les pandémies précédentes (100.000 à un million de morts ou plus) les personnes non concernées (souvent pas au courant) ont continué à vivre comme si de rien n’était.


                                • Inconnu Soldat Inconnu Soldat 21 mars 2020 11:22

                                  Il est fascinant de voir comment on peut écrire tant en général qu’en particulier de telles énormités et avoir un raisonnement d’une telle bêtise. Cela frise le prix Nobel.

                                  Jouer sur un mot (ou faire semblant de ne pas comprendre sa signification, ce qui serait encore pire) ou ne pas en comprendre les implications est stupéfiante de bêtise ou de manipulation.

                                  Qui dans le monde peut stopper le virus en un clin d’œil ? Personne. Dire qu’il faut ralentir la progression du virus n’est absolument pas à opposer à arrêter le virus, mais un simple constat de la seule action possible : ralentir pour arrêter un jour sa diffusion. Tout le monde comprend que ralentir c’est vouloir arrêter le virus. Que c’est exactement la même chose. Seuls ceux de mauvaise foi, ceux qui veulent se servir de cette épidémie pour développer leur propagande et leur idéologie soit ne le comprennent pas, soit font semblant de ne pas le comprendre.

                                  Voilà où mène l’aveuglement politique qui entraîne une non réflexion totale.

                                  Cette tour de Babel de la bêtise est stupide à chaque étage.

                                  Si le pouvoir français pouvait stopper le virus ce serait bien évidemment son intérêt dans tous les domaines : économiques, de la santé et même, pour rester dans le cul de basse fosse de cet article, électoral.

                                  Non seulement le raisonnement est d’une totale absurdité mais en plus il est contredit par tous les faits. D’abord interdiction de rassemblement de plus de 5 000 personnes (à l’époque décriée par les mêmes qui aujourd’hui accuse le pouvoir, car, selon eux c’était un moyen d’empêcher les manifestations) puis réduction à 1 000 puis à 50 puis enfin confinement. Depuis le 16 mars le confinement a été décrété et mis en place le 17 mars. Aujourd’hui la sévérité à l’égard des contrevenants augmente. Aujourd’hui on met en garde à vue pour mis en danger de la vie d’autrui juste pour ne pas avoir son papier ou pour volontairement contourner la loi.

                                  Cette histoire entraîne le dévoiement total de la réflexion, l’utilisation honteuse à des fins politiques ou de propagande des analyses fausses et tronquées.

                                  Le pouvoir a consulté scientifiques et leaders de l’opposition et de la majorité avant de prendre ses décisions, puis a décidé du confinement. Par ailleurs, un pays qui résiste le mieux est la Corée qui n’a décidé d’aucun confinement. Un pays qui subit la pire crise est l’Italie qui a décidé un confinement en deux temps. Les théories s’opposent et ne sont pas certaines.

                                  Le pouvoir déleste les hôpitaux surchargés et, par l’armée, monte un hôpital de campagne.

                                  Cet article est le summum, avec le vol de masques, les arnaques mises en place pour profiter de cette épidémie, de ce qui est indécent, lamentable et qui amplifie au danger des Français la suspicion pour le simple bénéfice de se faire bien voir et de taper sur le pouvoir. D’y voir une volonté malsaine de servir les intérêts économiques supérieurs occultes et bien évidemment au service des ogres du capitalisme est l’aveuglement habituel de tous les dogmatiques et idéologues. Quant à Onfray quand un philosophe légitime les terroristes de Daesh et qu’il twitte cette énormité, après l’attaque de Charly, que c’est votre 11 septembre à nous, on ne peut que se méfier de ses propos.


                                  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 21 mars 2020 19:40

                                    @Inconnu Soldat

                                    Merci pour votre billet rageur qui pimente ce fil. Vous faites bien de rester inconnu car votre mitraillage gratuit (bêtises, absurdités, etc.) se retourne contre vous. A l’évidence, en dépit des faits incontestables de l’actualité, vous n’avez pas compris que LA CHINE A STOPPE LA PROGRESSION DU VIRUS ET LA COREE DU SUD EST EN PASSE DE FAIRE DE MEME. Renseignez-vous et vous comprendrez qu’il existe donc une différence entre se donner les moyens d’ARRETER COMPLEMENT la circulation du virus et se contenter de le ralentir pour éviter la saturation des urgences. Quand vous aurez compris ça, vous aurez tout compris ce qui s’est dit ici. Pour le moment, vous n’avez rien compris, désolé.


                                  • tinga 21 mars 2020 13:26

                                    Les connards qui nous gouvernent

                                    Le billet de Frédéric Lordon


                                    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 22 mars 2020 13:49

                                      @tinga

                                      Merci pour ce superbe article que j’ai aussitôt rediffusé. Il est à lire absolument car il offre un tableau détaillé des effrayantes incurie, inconséquence et immoralité des marionnettes libérales qui ont la prétention de nous gouverner alors qu’elles pourrissent tout ce qu’elles touchent... Un choc !


                                    • caillou14 rita 21 mars 2020 13:48

                                      Une question de moyens, que Macron ne veut pas dépasser, la dette doit rester en de ça des 100% ?

                                      Il travaille pour les banques et les milieux d’affaires !

                                      Voir toutes les incohérences de la gestion de cette crise pour s’en convaincre !

                                      Résultat, Le Figaro annonce fièrement un bon de 13 points du sultan ?

                                      L’entretien de son EGO doit être la première réalité de la situation !

                                       smiley


                                      • cathy cathy 21 mars 2020 14:32

                                        Ils veulent seulement ralentir le virus, pour ne pas engorger les hôpitaux, où ils ne pourront plus rien gérer avec un afflux de malades en grand nombre.

                                        Apparemment le but est que l’on soit tous infectés pour développer une immunité et tant pis pour les plus faibles, et les immunisés n’auront plus d’odorat, là c’est le jackpot. 


                                        • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 21 mars 2020 19:42

                                          @cathy

                                          Oui, c’est bien ça l’option choisie par les Européens. La question est pourquoi avoir fait ce choix là plutôt que de chercher à protéger la population comme l’ont fait les chinois ?


                                        • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 21 mars 2020 15:17

                                          Madame Buzin, alors qu’elle était aux commandes du ministère de la santé, a fait paraître un arrêté, le 13 janvier 2020, portant classement dans les substances vénéneuses de la Chloroquine.

                                          Je reproduis partiellement, le texte paru au JO du 15 janvier 2020, n° 0012 texte n° 13 : ( https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do)

                                          article 1 : Est classée sur la liste II des substances vénéneuses, l’hydroxychloroquine sous toutes ses formes.

                                          Cet arrêté, bien entendu flingue tout espoir d’utiliser la chloroquine qui se trouvait en vente libre dans les pharmacies, au moment où le Professeur Raoult de Marseille l’expérimente avec des résultats plus que prometteurs, sur des patients atteints du Covid 19, et guéris grâce à l’administration de ce médicament.


                                          • cathy cathy 21 mars 2020 15:30

                                            @Nicole Cheverney
                                            Le problème est réglé, les stocks ont été volés.


                                          • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 21 mars 2020 19:44

                                            @Nicole Cheverney

                                            Oui, vous avez raison de pointer cela. Il y a une coïncidence qui ne saurait relever du seul hasard. C’est même assez compromettant je trouve. Et bien sûr, le fait que les stocks aient été volés ne change rien à l’affaire. Il me semble qu’il y a là matière à enquêter...


                                          • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 21 mars 2020 20:15

                                            Luc-Laurent Salvador

                                            Bonsoir, tout à fait d’accord avec vous. Il y aura des comptes à rendre de la part de certains.


                                          • Batman2020 22 mai 2020 10:12

                                            @Luc-Laurent Salvador

                                            « +1 », ce n’est pas par hasard si tout le stock d’hydroxychloroquine a été « volé » (soi-disant...) à la pharmacie centrale des hôpitaux, où il doit falloir avoir plusieurs clés ou badges sécurisés pour pouvoir y accéder...
                                            Cherchez « L’Erreur » ....
                                            Des « hasards » comme celà, ça se fabrique tous les jours ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité