• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La taupe de Bruxelles

La taupe de Bruxelles

Il y a une taupe au sein de la Commission européenne. Avec une mission : saborder le travail de Bruxelles. Car, comme chacun le sait, les dirigeants européens tentent – avec un succès chaque jour plus évident – de sortir l’Union européenne, et la zone euro en particulier, de la crise. Et de retrouver ainsi le chemin de la croissance, du bien-être et du progrès social. Ce qui ne saurait tarder.

Bien sûr, cela impose de menus sacrifices, comme l’austérité et les coupes dans les budgets publics, les réformes structurelles (retraites ou marché du travail), les privatisations. Le problème, c’est que les peuples, aveugles comme d’habitude, ne comprennent pas toujours cette nécessité. En en tiennent rigueur à l’UE, qui dégringole dans les sondages.

C’est profondément injuste. D’autant que les dirigeants européens font de louables efforts de pédagogie. Or il est de plus en plus évident que quelqu’un, à Bruxelles, n’a de cesse de réaliser un travail de sape. Déjà, le plan qui visait à piocher dans les comptes bancaires des Chypriotes, même les plus modestes, n’a pas été du meilleur effet psychologique. Il a fallu le modifier en catastrophe.

Aujourd’hui, on apprend que la Commission va interdire aux restaurants de mettre sur les tables des petites bouteilles d’huile. Il s’agit de protéger le consommateur, fait-on valoir à Bruxelles, contre des restaurateurs peu scrupuleux qui, profitant de l’absence d’étiquetage, serviraient de l’huile de mauvaise qualité.

Nul doute que cette interdiction, qui devrait prendre effet en fin d’année, ne nourrisse encore une fois les sarcasmes des anti-européens primaires. Elle rappelle même le roman-pamphlet L’Insurrection (*), charge ironique et féroce qui imagine en les caricaturant les évolutions de l’Europe et de la mondialisation néo-libérale d’ici 2022. On finirait par se demander si ce n’est pas la taupe bruxelloise qui a écrit ce brûlot.

Cependant, à la décharge de Bruxelles, on peut noter que cette fois, ce ne sont pas les pays du sud qui sont visés, mais bien plutôt les grands producteurs d’huile d’olive que sont la Pologne, la Suède, la Finlande ou le Royaume-Uni. Il y a tout de même une justice.

(*) L’Insurrection, Pierre Lévy, Editions AEBRN, 2013, préface de Jacques Sapir


Moyenne des avis sur cet article :  3.93/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • Ruut Ruut 24 mai 2013 15:12

    Lorsque tu vois la qualité de la nourriture des restaurants en belgique , tu comprend pourquoi ils ferment.



    • Antoine Diederick 24 mai 2013 15:29

      ce qui va faire fermer les restos belges et secouer le monde horeca, ce sont les caisses enregistreuses intelligentes.


      • Antoine Diederick 24 mai 2013 15:31

        a l’auteur,

        Le nom de la taupe, et vite, qu’on lui règle son compte et qu’on la serve en museau de boeuf dans un restaurant belge ! smiley


        • BA 24 mai 2013 16:09
          Vendredi 24 mai 2013 :

          Jens Weidmann souhaite qu’un pays de la zone euro puisse faire défaut à l’avenir.

          Le président de la Bundesbank (Buba), Jens Weidmann, a plaidé vendredi pour qu’un pays de la zone euro puisse à l’avenir faire défaut, une option que les Européens ont à tout prix cherché à empêcher pendant la crise.

          « Avec la crise, nous avons fait très attention à éviter les risques de défaut, par crainte d’un effet de contagion », a expliqué M. Weidmann, réputé pour sa défense stricte de l’orthodoxie monétaire et budgétaire, lors d’une conférence organisée par la Banque de France et la banque centrale d’Allemagne.

          Il a, en revanche, laissé ouverte une telle possibilité à l’avenir.

          « A long terme, nous devons faire en sorte qu’un Etat puisse, en dernier ressort, faire faillite », a relevé le patron de la Buba, ajoutant que cette possibilité était un élément clé pour permettre de discipliner les marchés.

          « C’est pour cela que nous travaillons au fait de découpler les Etats et les systèmes bancaires », a-t-il par exemple fait valoir.

          1- Médaille d’or : la Grèce. Dette publique de 303,918 milliards d’euros, soit 156,9 % du PIB. 

          2- Médaille d’argent : l’Italie. Dette publique de 1988,658 milliards d’euros, soit 127 % du PIB. 

          3- Médaille de bronze : le Portugal. Dette publique de 204,485 milliards d’euros, soit 123,6 % du PIB. 

          4- Irlande : dette publique de 192,461 milliards d’euros, soit 117,6 % du PIB. 

          5- Belgique : dette publique de 375,389 milliards d’euros, soit 99,6 % du PIB.

          6- France : dette publique de 1833,810 milliards d’euros, soit 90,2 % du PIB.

          7- Royaume-Uni : dette publique de 1387,436 milliards de livres sterling, soit 90 % du PIB.

          8- Chypre : dette publique de 15,350 milliards d’euros, soit 85,8 % du PIB.

          9- Espagne : dette publique de 883,873 milliards d’euros, soit 84,2 % du PIB.

          10- Allemagne : dette publique de 2166,278 milliards d’euros, soit 81,9 % du PIB.


          • scandaleux 24 mai 2013 20:30

            Je trouve scandaleux qu’on puisse faire de l’humour à propos de ce grandiose projet européen qui nous a globalement, soyons honnêtes, mis à l’abri des crises et des guerres depuis plusieurs décennies et assurent un bien -être à nos populations qui fait l’admiration du monde entier. Demandez aux Libyens pourquoi ils ont fait cette insurrection que nous avons si généreusement soutenu, si ce n’est pour s’approcher de notre modèle ! Ce n’est pas à cause de quelques pauvres assistés ou paresseux qui traînent dans les rues sans vouloir rien faire, quelques délocalisations utiles pour nos entrepreneurs ou quelques efforts financiers minimes exigés à nos compatriotes repus et tous bien portant que l’on devrait se permettre d’écrire des choses aussi scandaleuses sur la bonne volonté manifestée par nos élites si visionnaires. Après tout, si les peuples n’ont pas la sagesse voulue par leurs élites si bien formées, si polies, si économes, et bien ils n’ont qu’à se soumettre à la pédagogie coûteuse que les institutions européennes financent pour essayer de les éduquer. Une fois pour toute, il faut accepter que l’Union européenne, c’est comme une classe de primaire. Il y a l’instituteur qui sait et les enfants qui sont là pour apprendre. Et au bout d’un très long processus de presque vingt ans, s’ils le méritent, ils auront leur bac. Pas avant


            • alinea Alinea 24 mai 2013 23:13

              Bravo scandaleux ! peut-être ne serez-vous pas compris !!


            • vanessa12 25 mai 2013 00:59

              Et voilà encore un anti-européen pris la main dans le sac. Peut-être cette interdiction de l’huile d’olive étai pas terrible, quoi que. Mais justement, la commission vient d’annuler cette mesure. Preuve que « Bruxelles » n’est pas ce bunker insensible aux opinions de ses citoyens.

              Je ne suis pas étonée que cet auteur recomande le livre L’insurrection de Lévy. Ce bouquin est fait de délires burlesques (la privatisation des tribunaux, le licenciement des fonctionaires par la télé-réalité...) et d’odieux amalgames. C’est ce que m’a dit un ami, à qui je fais confiance (il sort de science-pos).

              D’ailleurs ces gens qui tapent sur « Bruxelles » en essayant de metre les rieurs de leurs côtés, ça me gave grave. Personne ne leur demande, mais ils feraient quoi si ils était à Bruxelles ? Certainement pas beaucoup mieux !


              • monstre monstre 25 mai 2013 09:29

                preuve de rien du tout
                pour les délires patience laissez au temps le temps ....

                pour science po= confiance ....... ????????????

                la conclusion est parfaite « que pourriez vous faire de mieux ? »
                 un tel désemparement en dit long...........

                pas mieux !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Sirius

Sirius
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès