• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La tour Eiffel vendue au Qatar pour renflouer les finances de (...)

La tour Eiffel vendue au Qatar pour renflouer les finances de l’Etat

Il y a presque deux ans, on pouvait lire ceci sur le très sérieux site des Echos : « Le symbole de Paris, inauguré lors de l’exposition universelle en 1889, arrive en tête d’un classement de l’ « image de marque » des monuments européens. La tour Eiffel vaudrait ainsi 434,660 milliards d’euros, soit presque cinq fois la valeur de la « marque » Colisée de Rome (91 milliards d’euros), en deuxième position. Rien de plus normal pour la « Dame de fer » qui est le monument payant le plus visité au monde avec environ 7 millions de visiteurs tous les ans. ».

Cette estimation de la valeur du plus célèbre des monuments français et même du monde n’est qu’anecdotique mais gageons que cette dépêche n’est pas passée inaperçu du côté de Bercy. Au vu de la situation des finances françaises, ce bien du patrimoine culturel peut s’avérer salutaire, bien plus qu’une vente sur le marché des participations françaises d’Airbus et Areva réunies. Mais pour réaliser l’opération, il faut trouver un acquéreur. Qui serait prêt à dépenser une telle somme pour acheter cette tour métallique qui survole Paris ? Eh bien il ne faut pas chercher très loin. Le Qatar, pays ami de la France, serait actuellement en phase de négociation pour acquérir ce prestigieux symbole de la France, avec une mise inférieure à l’estimation mais atteignant quand même la coquette somme de 250 milliards d’euros.

Dans le projet de contrat il n’est pas question de déplacer la tour Eiffel mais de la privatiser en laissant au fond souverain du Qatar la libre utilisation moyennant une seule clause, celle de concéder un libre accès aux techniciens de la diffusion médiatique car le sommet de cette tour est couronnée d’un ensemble d’antennes permettant d’envoyer les signaux numériques et hertziens au Franciliens. Pour le reste, le Qatar va récupérer l’exploitation de la tour et les rentrées liées au 7 millions de visiteurs mais même en comptant 15 euros la visite, cela ne fait qu’un peu plus de 100 millions d’euros en chiffre d’affaire annuel en comptant les produits dérivés, ce qui est bien maigre comparé aux 250 milliards investis. Si c’est pour la rentabilité, le retour sur investissement prendra des siècles. Autant prendre des actions d’Eurotunnel. François Hollande vient de promettre une inflexion, c’est une génuflexion qu’il exécute, à genoux devant le monde florissant des pétrodollars.

Si le Qatar s’intéresse à notre tour Eiffel, c’est bien évidemment pour le côté prestigieux et là, les investissements n’ont pas de prix. Une marque bien plus lisible et tangible que l’organisation d’un Mondial dont tout le monde va parler pendant quelques mois puis qui sera remisé dans les oubliettes de l’histoire médiatique. Le Qatar bénéficiera d’une image de réussite économique et pourra se servir du monument pour accueillir des invités prestigieux et signer des contrats à la hauteur des ambitions de ce pays conquérant. Des contrats signés après avoir reçu les partenaires dans les salons VIP au troisième étage de la tour avec à la clé des repas servis par un chef étoilé. Déjà, certains rêvent de fêter tout en haut de l’affiche un éventuel titre de champion d’Europe pour le PSG. Sans doute dans les salons prévus au second étage, plus spacieux pour recevoir le staff, les dirigeants, les joueurs, leurs épouses et une brochette de célébrités du monde politique et médiatique. Avec ses 1600 mètres carrés, ce second étage est adapté pour les réceptions assez grandes, contrairement aux 350 mètres carrés du troisième étage qui, une fois aménagés et dotés d’une cuisine, ne peut servir qu’à des réceptions très privées avec du très beau monde. Et puis qui sait, si la Chine est intéressée d’ici 10 ans, la revente risque d’être fort intéressante.

Et maintenant, faisons les calculs côté français. L’Etat prévoit de signer un financement étalé avec une première mise de 50 milliards d’euros en 2014 et ensuite, 10 annuités de 20 milliards d’euros. 50 milliards, c’est pile poil le financement du pacte de responsabilité voulu par François Hollande. Autant dire que le casse-tête qui occupe les hauts fonctionnaires de Bercy est résolu. Plus besoin d’aller piocher dans les bas de laine ou d’inventer des dizaines de taxes. Ensuite, avec les annuités de 20 milliards, les perspectives de rentrer dans les 3 pour cent de Bruxelles se dessinent et autant dire que ça urge car la commission européenne n’a donné que deux ans à Hollande pour entrer dans les normes. Et donc pas de quoi hésiter, surtout que le déficit 2013 a déparé plus que prévu et que la croissance n’est plus à l’ordre du jour. Et bientôt, le triple A récupéré par l’Etat français. On comprend pourquoi le gouvernement est prêt à signer mais ce ne sera pas une affaire gagnée car on peut imaginer une fronde nationale orchestrée par les bleus de l’UMP et de la Marine. Cette histoire n’a rien d’original, elle est pathétique et montre à quel point la politique s’incline vers la déchéance. Vendre la tour Eiffel pour quelques histoires de budget, c’est bien un signe de décadence typique de notre époque. Affaire à suivre, surtout dans les médias et les polémiques en perspective. De quoi occuper les journalistes maintenant que les municipales sont achevées et que la crise ukrainienne se résorbe.

On se souviendra que Gustave Eiffel était franc-maçon et que François Hollande, celui qui ose vendre cet édifice, est connu pour ses amitiés maçonniques. Quelle triste déchéance ma brav’ dame se dit le pilier de bistrot qui d’ici quelque temps, s’attend à voit flotter le drapeau du Qatar sur notre fleuron national.

lien vers le billet des Echos

http://www.lesechos.fr/22/08/2012/lesechos.fr/0202225731463_la-valeur-de-la-tour-eiffel-estimee-a-434-milliards-d-euros.htm


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

41 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 1er avril 2014 08:51

    Bonjour, Bernard.

    Merci pour cet article qui pointe du doigt le véritable scandale que serait la vente de la Tour Eiffel au Qatar. Un état qui, rappelons-le en passant, finance le terrorisme islamique en Afrique et réduit en situation d’esclavage les ouvriers asiatiques qui travaillent sur les chantiers de la Coupe du Monde.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 2 avril 2014 05:24

      Evidemment, il faudra la rebaptiser ( disons ’renommer’ ) la Tour « Al-Rasoul »et lancer du sommet l’appel du muezzin 5 fois par jour... A négocier....


      PJCA

    • mmbbb 3 avril 2014 23:22

      @ Par Fergus  Avec la liberation des echanges la France a deja cede en partie son patrimoine J’habite pres de Lyon le quartier de Grolee a ete achete par des fonds de pension americains Les grands vignobles sont prises par les Chinois Chevrey Chambertain et deja les plus prestigieux immeubles de Paris appartiennent a des etrangers Le paradoxe est que nous voulons aider le monde entier en acceuillant toute la misere du monde et que nous laissons filer notre patrimoine Cela ne me derange pas puisque je trouve les francais un peu idiot et manquant de fierte nationale gros mot il est vrai Quant a la coupe du Monde cet evenement fera oublier la sueur et la misere des ouvriers qui sont tres mal traites En France en revanche nous sommes affubles de tous les maux racistes .... et il est etonnant que les organisations dans ce pays soient si discretes alors qu’un mot de travers peut vous entrainer devant le tribunal Encore une de nos faiblesse qui nous perdra 


    • jako jako 1er avril 2014 08:56

      Merci de ce poisson :)


      • Fergus Fergus 1er avril 2014 09:03

        Bonjour, Jako.

        Merci d’avoir ouvert les yeux des naïfs comme moi sur ce bobard. Pour ma défense, je n’avais pas pris conscience que nous étions le 1er avril, et il existe des précédents en Europe de cession du patrimoine à des investisseurs étrangers.

        C’est pourquoi je m’engage désormais : 1) à regarder le calendrier ; 2) à tourner 7 fois ma souris sur le tapis avant décrire un commentaire.


      • jako jako 1er avril 2014 09:10

        Bonjour Fergus ( et l’auteur) c’est fait pour dommage par contre que Valls n’en soit pas un par contre


      • rocla+ rocla+ 1er avril 2014 09:08

        J’ ai un SCOUPE  cette tour Eiffel sera vendue avec Hollande

        perché au premier étage  faisant adieu de la main au peuple 
        médusé .

        A l’ arrière on aperçoit Pelletier rédacteur officiel de lui .

        • olivier cabanel olivier cabanel 1er avril 2014 09:40

          à l’auteur

          merci d’avoir respecté la tradition.
           smiley

          • alberto alberto 1er avril 2014 09:58

            Dugué : merci farceur !

            P.S. Marran : à France-Inter, ils doivent lire AV, car j’ai entendu au journal de 8h. ce matin la même histoire...

            N’est ce pas le meilleur article que tu aies écrit cette année ?  smiley


            • dup 1er avril 2014 12:03

              heee on est le 1er avril . faut vous réveiller un peu


              • Mowgli 1er avril 2014 12:03

                Super ! Déjà que depuis des lustres Tino chante « Oh Qatari netta bella, tchi, tchi. »


                • San-antonio San-antonio 1er avril 2014 12:11

                  Manque plus que la vente du Mont Siant Michel, du Mont Blanc, de Versailles et adieu les 2000 Milliards de dettes smiley
                  Allez, bon poisson tout de meme !


                  • L'Auvergnat L’Auvergnat 1er avril 2014 12:16

                    Sur « l’Auvergnat de Paris » le parti de la « Bécasse » est à vendre ! Le Quatar se rend acquéreur. ????


                    • alinea Alinea 1er avril 2014 12:53

                      Ce qui est dommage, c’est que le premier avril prochain nous ne pourrons pas vendre le Pont de Millau, il est déjà privé !!


                      • Jean-Marc B 1er avril 2014 14:10

                        Des arnaqueurs ont bel et bien vendu la Tour Eiffel plusieurs fois.
                        Des pigeons en ont fait les frais.
                        Mais les bandits, gros poissons hors de saison, ont été pris dans les filets policiers nous dit-on.


                        • Pyrathome Pyrathome 1er avril 2014 14:38

                          Bonne idée !

                          On vend la tour Eiffel au Quatar pour 2000 milliards d’euros, le montant de la dette, ils peuvent même en faire une mosquée,et on est peinard !!....smiley

                          Enfin, sauf pour ceux qui habitent à Paris, il devront se réveiller tous les matins au chant du coq en écoutant les sourates du haut du minaret de 300 m avec ampli géant....... smiley


                          • flesh flesh 2 avril 2014 17:09

                            ouh la la.. heureusement que morice n’est pas là, sinon il t’aurais taillé un costard SS 8-)


                          • marmor 1er avril 2014 14:45

                            Oui Alinéa, pour le viaduc de Millau, nous devons dire merci à Dominique Voynet et Jean Claude Gayssot ( tous deux communistes), d’avoir choisi le privé, en selectionnant Eiffage, pour la construction et l’exploitation. Le retour sur investissement s’est opéré en moins de dix ans !! Aujourd’hui, c’est tout benef ! ( en million d’€ annuels )


                            • marmor 1er avril 2014 15:12

                              Je precise que le trafic moyen annuel est autour de 4 millions 700 mille véhicules, avec des tarifs variant de 7 à 28 € selon la classe du véhicule. En prenant une moyenne basse : 10 € x 4.700.000 = 47 millions d’€ . Eiffage a investi 400 millions et exploite depuis 2004, donc c’est payé. Le contrat de concession est signé jusqu’en... 2078, sans possibilité à l’état de le dénoncer avant.. 2045 !! C’est pas bien ficelé ça ?


                              • alinea Alinea 1er avril 2014 15:28

                                Eh oui ! mais l’État n’avait pas la queue d’un pour démarrer les travaux ! Et puis c’est l’époque où l’État a fourgué les autoroutes payées par le contribuable, pour trois francs six sous ! Il y en a qui en redemandent !!


                              • Gauche Normale Gauche Normale 1er avril 2014 16:46

                                Face au scandale souligné par marmor, une seule solution : l’expropriation sans indemnité ! Marre de se faire piller.


                              • alinea Alinea 1er avril 2014 17:09

                                Pour le coup on ne s’est pas fait piller à Millau, gauche normale !! enfin sauf quand on passe le pont !! Ce pont relie deux bouts d’autoroute gratuite !! La seule de France si je ne m’abuse !!


                              • Gauche Normale Gauche Normale 1er avril 2014 17:23

                                Je n’en disconviens pas alinea mais la plupart des autoroutes de France ont été construites avec l’argent du contribuable et aujourd’hui ce sont des sociétés privés qui s’en goinfrent le tout sans oublier de faire exploser les tarifs !


                              • alinea Alinea 1er avril 2014 17:40

                                Pardon gauche normale ; alors vous avez attribué mes propos à marmor ; c’est pourquoi ce quiproquo !!


                              • seb71 1er avril 2014 15:23

                                pour 500 milliards d euro.le quatar propose de voiler marianne...hollande est pret a signer.....sarko serait jaloux


                                • Jelena XCII 1er avril 2014 16:13

                                  Poisson d’avril tout à fait plausible... Sous Sarkozy « le prix de l’arc de Triomphe », soit le prix le plus prestigieux des courses hippiques, est devenu « le prix Qatar de l’arc de Triomphe ».


                                  • ArnaudB ArnaudB 3 avril 2014 14:22

                                    Tout à fait ! J’allais également le signaler quand je suis tombé sur votre commentaire...


                                  • franc 1er avril 2014 16:35

                                    Ouf,j’étais pris au jeu une seconde puis je me suis souvenu que l’on est le 1er Avril.



                                    ceci dit celui qui vend la Tour Eiffel au Qatar ou autre Emirat du Golfe sera guillotiné .

                                    • Mowgli 2 avril 2014 11:55

                                      Risque pas : la dernière guillottine vient d’être vendue au « Musée de l’Occident » du Qatar


                                    • julius 1ER 1er avril 2014 16:55

                                      excellent « poisson d’avril » , merci Dugué ...


                                      • vesjem vesjem 1er avril 2014 16:59

                                        et si c’était un poisson d’avril inversé ?


                                        • L'enfoiré L’enfoiré 1er avril 2014 17:25

                                          Je croyais que vous l’aviez vendue aux Chinois.

                                          Chez nous, tout se déroule dans les normes.
                                          Après les Pandas à Pairi Daiza, voici une visite chez Volvo.
                                          Normal, non ?

                                          • zygzornifle zygzornifle 1er avril 2014 19:13

                                            Si cela était le cas elle serait transformée en Minaret avec un Imam braillant à son sommet.... 


                                            • Jean-Marc B 2 avril 2014 10:31

                                              Ca me rappelle une définition trouvée dans les mots croisés de Michel Laclos.
                                              Définition : Tour de chant
                                              (Solution : minaret)


                                            • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 1er avril 2014 19:32

                                              On ne pourrait pas plutôt leur vendre BHL ?  smiley


                                              • alinea Alinea 1er avril 2014 19:48

                                                Ça ne vaut pas le coup !Il ne vaut rien !


                                              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er avril 2014 19:56

                                                Pourquoi investir dans un monument qu’on ne voit plus dès qu’il y a trois particules fines en l’air ?


                                                • aimable 1er avril 2014 20:00

                                                  on peut la vendre aujourd’hui , et la nationaliser sans indemnisation un mois plus tard !


                                                  • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 2 avril 2014 08:45

                                                    Ce n’est, hélas, qu’un demi poisson d’avril !

                                                    L’article 63 du TFUE, qui permet la libre circulation des capitaux et a supprimé tous les contrôles qui existaient auparavant, permet bien de délocaliser les entreprises, mais aussi d’acheter tout le patrimoine français.

                                                    C’est bien ainsi que Mittal a acheté Arcelor, alors que le Gouvernement ne le voulait pas.


                                                    • ETTORE ETTORE 2 avril 2014 14:55

                                                      Vendons leur notre Présidio
                                                      Il pourront comme les Japonnais commencer dans l’art subtil d’élever des carpes Koï
                                                      ou le tailler en Bonzaî, sans trop d’entretien ,vu qu’il est lent à pousser surtout dans les idées
                                                      ça va les changer des chameaux, et il à déjà un harem, alors.....


                                                      • Matt78 1er avril 2015 12:19

                                                        La vente viens d’etre annulée ! La tour Eiffel est desormais disponible a la vente sous le statut LMNP, plus d’infos ici :
                                                        http://news.sextantfrance.fr/2015/04/opportunite-unique-dinvestir-dans-un-symbole-national-francais/

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès