Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile
  • Agoravox TV

Accueil du site > Tribune Libre > La vieille dame a 150 ans !

La vieille dame a 150 ans !

JPEG La Ligue de l’Enseignement a été fondée en 1866 par Jean Macé.

C’était et c’est encore une grande dame.

Evidemment on peut lui trouver des défauts mais qui n’en a pas ?

La Ligue, aujourd’hui, ce sont 102 fédérations départementales, 36 000 associations locales réunies au sein de 102 fédérations départementales et près de 2 millions d’adhérents directs.

La Ligue de l’Enseignement représente à elle seule presque 3 fois plus d’adhérents que toutes les associations familiales réunies, adhérentes à l’UNAF.

Ses associations locales irriguent les territoires, du plus petit canton rural aux plus grandes villes.

J’ai commencé ma carrière d’instituteur au début des années 70 en organisant des séances de cinéma dans ma salle de classe en direction des parents en Seine et Marne, puis 10 ans après en Mayenne.

Cette action soutenue par l’OROLEP, le cinéma en partage, l’un des secteurs de la Ligue, permettait de développer du lien social et de rendre accessible le cinéma.

J’allais chercher le film et l’appareil au siège de la Ligue de mon département et je ramenais le tout le lendemain.

Le mercredi, c’était l’USEP, L'Union sportive de l'enseignement du premier degré (USEP) ……

A partir de 13 H 30, des parents volontaires emmenaient les enfants pour participer à des rencontres sportives.

Nous étions tous bénévoles et personne ne demandait le remboursement de ses frais d’essence !

En classe, c’était la coopérative scolaire, l’OCCE (l’Office Central de Coopération à l’école), encore une association adhérente à la Ligue.

C’était cela la Ligue et s’est encore cela dans de très nombreuses communes de France.

Les détracteurs de la Ligue de l’Enseignement, quelque peu jaloux de sa puissance et de sa représentativité lui reprochent sa dimension institutionnelle.

Oui, elle organise chaque année le salon de l’Education….et alors ?

Ce qui me pose problème c’est la présence de beaucoup de marchands dans ce salon, mais à côté de ce secteur financier, il y a nombre de débats passionnants.

Cette reconnaissance, la Ligue et ses militants l’ont gagnée par leur labeur….Il a fallu creuser un sillon profond irriguant nos villes et nos campagnes, développant l’éducation populaire.

Cette grande dame a un passé glorieux, c’est elle qui en 1871 fait signer une pétition demandant que l’instruction soit laïque, gratuite et obligatoire.

C’est en trois semaines, à l’époque où n’existait pas le téléphone - c’était le temps des premières expérimentations - que plus d’un million de signatures ont été recueillies en 20 jours !?

Elle a participé au débat et au combat pour la séparation des églises et de l’Etat.

Cette vieille dame mérite notre respect et notre reconnaissance.

Comme l’explique Lettrasso de cette semaine dans l’article en ligne

http://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=2363

« Cette année, la Ligue de l'enseignement fête ses 150 ans dans l'indifférence générale. Et pourtant : "Demandez-vous belle jeunesse, le temps de l'ombre d'un souvenir, le temps du souffle d'un soupir" (1) qui a inventé les bibliothèques municipales, les ciné-clubs, les colos, la vie en plein air avec les copains, les rigolades... La Ligue, c'est l'éclosion d'un peuple et l'émancipation d'une jeunesse. Celle d'aujourd'hui, hélas, ignore à qui elle le doit... »

Comme dans les autres associations laïques, il existe au sein de la Ligue des débats sur l’action laïque…

C’est une preuve de bonne santé.

Bon anniversaire, chère Ligue !

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  2.44/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 24 mars 11:28

    Le problème, aujourd’hui, c’est qu’il n’y a plus guère de bénévoles pour faire fonctionner ce qu’on a appelé « les œuvres laïques » ! Et quand il y en a, il faut qu’ils soient compétents. Pense-t-on à les former ?


    • tonimarus45 24 mars 17:49

      bonjour— merci pour cet article qui remettent certaines choses a leur place

      J’ai connu cette epoque ou benevole voulait dire benevole ou je payais un soda ou un casse croute comme tout le monde ,benevoles ou pas ; il faut quand meme dire que cela existe encore dans beaucoup d’assos ;heureusement car bon nombre ne pourraient pas fonctionner

      • eric39 24 mars 18:19

        La ligue est la cheville ouvriere, l’alpha et l’omega de l’EN. Je me souviens a quel point j’avais ete choque, en etudiant le rapport Obin, de decouvrir que cette officine privee decidait si oui ou non, nous citoyens et contribuables, avions le droit ou non, de prendre connaissance ou non d’un rapport sur notre ecole, paye par nous.

        Autant dire que sa responsabilite est entiere dans l’etat actuel de notre ecole publique.

        Je viens de recevoir un mail de Chantal Delsol et ses amis, annoncant la creation d’une ecole pour former a nouveau des procs de haut niveau. Il y a donc de l’espoir. C’est malheureusement hors du systeme public.

        Tot ou tard, le mamouth s’effondrera sous le poid de ses conservatsme corporatistes dont la ligue est le symbol. Mais que de generations sacrifiees entre temps.

        Davidenkov, pense que la,classe moyenne enseignante de gauche fait cela expres pour evoter que les gosses de pauvre concurrencent ses propres rejetons. Les leurs ont des profs particuliers a la maison.

        Moi je pense que leur nullite explique au moins autant de chose que leur egoisme.


        • vesjem vesjem 24 mars 21:36

          cher chalot , tu oublies de révéler que jean macé était un « frère » ;
          en fais-tu partie également ? , car tu sembles porter une admiration sans limite pour les loges ;
          je te donne mon avis : tu en fais partie , mais j’ignore laquelle ; peux-tu nous le dire , pour être franc ?

Ajouter une réaction


    Si vous avez un compte AgoraVox, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

    Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



FAIRE UN DON

:-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais.

Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté

Si vous constatez un bug, contactez-nous.







Les thématiques de l'article


Palmarès