• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La violence !

La violence !

 C’est un mot qui fait peur, personne ne la souhaite à moins d’être un malade ou un inconscient.

Peut-être faudrait-il comprendre comment elle se propage, où prend-elle ses racines ??

Comment peut-on arriver à ces actes extrêmes ?

Chaque fois que le peuple se soulève, la presse condamne de tels agissements sans jamais parler de ce qui a motivé ces actes. Bien sur que la violence est condamnable, mais celle-ci se manifeste quand le dialogue ne passe plus entre les protagonistes.

La société souffre : les inégalités, la misère, la montée du chômage, la précarité, l’intolérance sont autant de facteurs qui sont de nature à favoriser la montée de la violence.

 Quand depuis des décennies le peuple qui n’est pas entendu réclame des mesures auprès de ses employeurs, de ses élus ; quand les élections passées les promesses faites sont oubliées ; quand les entreprises ferment entrainant des suppressions d’emplois ; quand les taxes et les impôts sont en continuelles augmentations, cette violence n’est-elle pas plus cruelle que celle d’un patron qui se fait un peu chahuter ?? 

 Quand pour des raisons de rentabilité le grand patronat liquide des pans entiers de nos industries pour aller s’implanter ailleurs et que malgré cela l’état continue à leur verser des sommes faramineuses qui ruine notre économie, ne s’agit-il pas là d’une forme de violence ??

 Quand des travailleurs victimes de mauvaises conditions de travail, blessés dans leur chair ou dans leur tête sont contraints d’attendre des mois voire des années pour obtenir une réparation face à une justice lente et souvent aux ordres des lobbys. C’est aussi de la violence !! Quand des parents ne peuvent ni assurer la fin de mois, ni payer la cantine de leur enfant à cause du manque d’emplois, et que cet enfant est refusé à la cantine devant ses camarades parce que le mois précédent n’a pas été réglé c’est encore de la violence ?

 Quand tout un peuple a le sentiment d’être victime d’une société injuste et sourde à ses problèmes alors c’est de la violence physique et morale qui est ressentie.

Mais cette violence est laissée pour compte, comme la justice, comme la santé, comme l’éducation, la violence est à deux vitesses, celle des nantis et celle des pauvres. Dans notre pays, on condamne les violences ouvrières mais on ignore les violences de ce système capitalo-bourgeois. 

 Le développement de la violence trouve son origine dans l’attitude du patronat et des gouvernants qui pensent que la grandeur d’un pays se mesure à la hauteur de l’exploitation de son peuple, son prolongement dans le mépris, dans la volonté d’ignorer les revendications des travailleurs. A vouloir réduire au silence l’expression ouvrière, en restreignant ou supprimant leurs droits, en caricaturant l’action syndicale le patronat et leurs complices politicards façonnent la violence qui se retournera contre eux. 


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • leypanou 7 octobre 2015 14:48

    Les violences à l’égard de la masse invisible ne sont pas considérées comme des violences par les médias main stream.

    Vous n’allez pas par exemple entendre David Pujadas demander à un patron s’il condamne les licenciements d’un autre patron. Il est certain par exemple que pour quelqu’un qui a travaillé à Air France et qui y a travaillé pendant, mettons, 30 ans, et qui va se retrouver au chômage à 50-55 ans, ce qui lui arrive n’est rien par rapport à ce qu’a enduré un DRH qui a perdu sa chemise.

    Cela étant, le DRH n’est pas responsable : c’est le système où on vit qui veut çà avec la recherche de la rentabilité maximum qui va avec.


    • colere48 colere48 7 octobre 2015 15:08

      @leypanou

      Non peut-être pas.... mais à minima c’est un traitre à sa classe , un valet du système.... Non ??


    • leypanou 7 octobre 2015 15:32

      @colere48
      Ce que je veux dire dans mon commentaire c’est que ce qui est arrivé à ce DRH est rien par rapport à ce qui arrive au salarié qui va se retrouver au chômage à 55 ans (j’ai connu personnellement un monsieur qui a été dans ce cas, après 30 ans d’Air France,car ne l’oublions pas, ce n’est pas la première fois qu’Air France fait un plan social).


    • Robert GIL Robert GIL 7 octobre 2015 15:03

      ils ont été gentil avec le DRH, parce qu’un jour ça finira a coup de fusil ... ensuite ils y reflechiront a deux fois avant de faire passer le profit avant l’humain !


      • Clark Kent M de Sourcessure 8 octobre 2015 07:59

        @Robert GIL

        le DRH n’est qu’un larbin, comme un majordome sous l’ancien régime.
        Ses patrons sont prêts à donner des DRH à la meute, comme à la curée : le veneur jette aux chiens les bas morceaux, mais les cuisses sont pour la table du seigneur !

        Le seigneur (ou saigneur si vous préférez) aujourd’hui hui, ce n ’est même plus le PDG d’airfrance en un seul mot, même plus les magouilleurs de l’ex UMP ou du PS.

        Les seigneur aujourd’hui, c’est l’émir du Qatar ou un autre émit auxquels les élus français ont cédé les droits d’exploitation des lignes et chez qui se sont déjà réfugiés les ex-dirigeants de la compagnie exsangue !

      • Francis, agnotologue JL 8 octobre 2015 09:01

        @Robert GIL

        ’’un jour ça finira a coup de fusil ... ensuite ils y reflechiront a deux fois avant de faire passer le profit avant l’humain !’’


        Mais non ! Ils mettront des gilets pare-balles.

      • colere48 colere48 7 octobre 2015 15:05

        Oui bien gentil, ils auraient pu les badigeonner de goudron et les couvrir de plumes !!!!  smiley


        • howahkan Hotah 7 octobre 2015 15:06

          Pour faire court..les racines de la violence....

          je vais faire comme si j’avais vu quelque chose à ce sujet..comme si j’avais eu des sortes de visions la dessus, ce qui convenez en est impossible bien sur smiley

          la violence est dans chaque cerveau humain.qui a perdu une parti de ses capacités ce qui est notre cas.....non pas qu’elle soit intrinsèque à l’humain, mais à ce que l’humain est devenu, ou n’est pas devenu ..

          bien sur en général on ne parle que de la violence superficielle dans ses effets qui se voient, et il n’y a absolument rien de dit ni de vu ni de vécu etc sur le fond, car « on » n’en sait rien du tout de la vraie origine de la violence ..

          pour une fois je fais direct...

          notre pensée est la source de la violence...si elle fonctionne toute seule ..c’est juste un outil qui ne devait pas fonctionner tout seul
          , tout outil,celui la aussi doit etre utilise par quelque chose .c’est un outil vital pour survivre et un danger si il fonctionne tout seul..

          elle n’est pas notre seule capacités mais au fil du temps elle l’est devenue . c’est le drame..

          Si dans votre vie vous n’avez pas vu se révéler d’une manière involontaire,étrange, profonde et forte ,le fonctionnement en tant que programme de cette pensée.....( que j’appelle pensée analytique , c’est un programme, je suis un programme et je ne le sais pas bien sur !!! ) ....vous ne pouvez absolument pas comprendre la violence quelque soit sa nature...donc 95% voir + des personnes ne vont rien comprendre a cela, refusant le seul voyage de la vie qui est d’abord en soi meme, que suis je donc ?? et non pas qui suis je donc !!!

          ...car nous on a choisit de fuir sans le savoir, de se fuir en envahissant les champs extérieurs..tout en croyant atteindre des objectifs alors que nous le mouvement premier de ce que nous sommes devenus est la fuite,comme la fuite de la souffrance que j’essaye de fuir...sans savoir que il n’y a pas de moi d’un coté et de souffrance de l’autre...C EST UNE SEULE ET MÊME CHOSE...

          la pensée est choix ,elle coupe tout en deux oui/non...
          elle essaye entre autre d’adapter le fait a ce que elle veut...

          la souffrance commence là quand j’essaye de fuir ce qui est un fait pour essayer d’atteindre une illusion...or il n’y a jamais de fuite un fait le reste et un mensonge répété 100 000 fois reste un mensonge

          meme si j’étais seul au monde avec un tel cerveau en panne et donc qui ne marche plus bien je serais violent, avec moi meme et ce que je pourrais détruire pour essayer d’oublier..

          la violence est une souffrance à l’origine , une blessure personnelle avant tout et la tentative de la fuir alors que nom de dieu c’est moi meme...

          nous sommes absurdes..

          le décalage entre le réel qui est « je souffre » et ce que je veux qui est le « paradis et posséder la terre » ou toute autre débilité illusoire de ce genre est là ou toute violence prends sa naissance ..et comme TOUS nos problèmes cela prends naissance en chacun avant de se rependre sur la planète..

          ceci est dans le programme même de la pensée qui fait des choix, ce qui est conflictuel à la base oui je garde c’est bine, non je jette c’est pas bien...deja la ça foire la pensée devrait dire « je ne trouve pas cela bien, » ou « je trouve cela bien » ...mais elle transforme le relatif en absolu , et«  » je trouve cela bon«  », devient : «  »c’est bon «  » !!! ....ceci utilisé dans le bon champs d’application donne des moyens de survivre, des techniques ,des outils etc etc

          utilisé partout ailleurs, or domaines pratique pour essayer de fuir , de me fuir, de fuir ce qui est fait ,vrai, vérité, il donne violence ,conflits,vols, guerre ,destructions, déprime,suicide etc etc etc

          le décalage entre le réel, le fait, ce qui est donc vérité et ce que MOI je veux est conflit et souffrance,est douleur, frustration, mécontentement
          petit à petit cela devient de la haine , qui devient de suite haine des autres car ce nouveau fait qui est ma haine de ma vie est aussi fuit... comme je ne peux fuir un fait, une vérité , il n’y a donc pas de fuite...la pensée qui désire cela ardemment en souffre...souffrance a laquelle je ne connais rien et que cependant j’essaye de fuir...ceci se passe ad libitum et est passé dans le champs non conscient créé par la pensée superficielle , en soi il n’y a pas d’inconscient sauf dans notre cas ou notre cerveau déraille..

          ...car moi bien sur je suis toujours génial la haine des autre est encore une fuite du réel, qui augmente la souffrance donc la violence..qui va prendre différents aspects tous sordides...

          au bout du chemin la torture ,la guerre sont des formes naturelles extrêmes de fuite de soi meme ,de fuite de la vie....

          ceci n’est en général jamais perçu parce que moi je suis génial ...toujours génial

          difficile d’essayer de résumer + ou - 4000 ans de démence humaine en si peu....nos ancêtres animaux n’ont strictement rien a voir dans notre perversité, notre violence, et tout le reste..
          notre fuite du réel est le problème..cela vient de la pensée de son fonctionnement qui fait ce pourquoi elle est programmé...mais dans les champs dit psychologiques...là ou elle n’a rien a faire..

          tout n’est pas perdu pour nous et loin de là..j’ai vu que la souffrance-violence est un symptôme d’erreur, si il est libre d’être ce qu’il est il se transforme en catalyseur qui va a son rythme éveiller les capacités manquante de notre cerveau qui ne sont pas éveillées à l’enfance...

          en clair tout va mal = bien ,c’est le moment d’apprendre à propos de nous....dont sans le chercher ,éventuellement la révélation du programme de la pensée qui va se faire toute seul dans des visions inattendues,toujours inattendues et impossible a vouloir.....je vais alors saisir sans rien cherche pourquoi par exemple le désir est vital dans le programme de la pensée et si dangereux aussi ...etc etc ..il n’y a pas de fin a ce genre de connaissance non cumulative....

          si fuite il y a ,alors là c’est sans fin, jusqu’à la fin du corps...

          salutations.......


          • Nycolas 8 octobre 2015 13:22

            @howahkan Hotah

            Il me semble que vous avez tendance à accuser la pensée de tous les maux. La racine de la violence est plutôt une équation déséquilibrée (parfois à cause des circonstances momentanées) entre un instinct primal mal contrôlé et parfois mal éduqué, alimenté par une « émotionalité » explosive qui fait ressortir la colère née de l’instinct, l’échec de la pensée ici étant seulement de ne pas parvenir à court-circuiter ce mécanisme par un rappel au calme et à la raison.

            Et encore, je généralise, le mécanisme est différent pour chaque individu et chaque constitution, mais se rapporte quand même très souvent à ce schéma énoncé de manière simpliste.

            L’ego et le moi ne sont pas le résultat que de la pensée, qui elle-même n’est qu’une des composantes de la psyché qui fait naitre l’illusion du moi. Le moi est un vécu, et comme tout vécu il se remplit non seulement d’idées mais aussi d’émotions qui lui donnent de l’ampleur, et d’instincts archaïques et plus développés qui lui permettent de survivre.

            Dans le courant new age, la pensée est accusée à tort de la dualité, alors que cette dualité qui sépare les choses est le fruit de la totalité de la psyché, à laquelle il faut inclure l’inconscient ou le subconscient que je n’avais pas encore cité. Mais bien souvent, en fait, la violence est issue de la colère, qui est une émotion. Le seul rôle de la pensée est de rationaliser les émotions, dans le cas qui nous intéresse, c’est à dire la violence. A partir de là, elle peut soit l’alimenter en lui trouvant des justifications, soit la mettre à distance en s’orientant vers, par exemple, une moralisation de la violence, ou simplement en la considérant comme non-raisonnable et non-souhaitable.

            La pensée n’est pas à l’origine de tous les maux, ni les émotions, ni les instincts, ni je ne sais quoi de précis dans l’être. Les maux naissent juste de déséquilibres et de dysharmonies, par exemple de conflits internes ou externes. Certes la place de la pensée, de l’intellect, dans l’évolution humaine, est un vrai sujet, mais cela reviendrait à dire que l’homme est fondamentalement mauvais parce qu’il a développé un intellect, auquel le new age attribue volontiers une froideur - tout en niant l’impact néfaste d’une émotionalité débridée - qui est en fait confondue avec une distance critique que personnellement j’assimile plutôt avec la sagesse permettant d’apprivoiser les émotions et les instincts primordiaux, qui eux aussi portent en eux le noyau de toutes les erreurs.

            Ensuite, quant à dire que la violence est en soi une erreur et un mal, cela reste à démontrer... Cela fait simplement partie de la vie, et les animaux, que l’on dit dépourvus d’intellect, en font largement montre, et en permanence. Il serait peut-être temps de nous réconcilier avec notre intellect et notre raison, qui sont certes survalorisés dans notre civilisation, et cela est encore un autre problème...


          • Nycolas 8 octobre 2015 13:28

            @Nycolas

            Et j’ajoute que l’instinct et l’émotionnel peuvent tout aussi bien être considérés comme des programmes que l’intellect... dans une perspective où, justement, l’intellect discrimine les choses, à commencer par lui-même, l’intellect n’étant en aucun cas séparé des deux autres domaines, sauf chez les psychopathes.


          • Spartacus Lequidam Spartacus 7 octobre 2015 15:53

            « La précarité la misère »......

            Elle a bon dos l’excuse misérabiliste des nantis sôôôôciaux violents. Aucun des violents de Air France n’est sous le seuil de pauvreté et n’a du mal a payer l’addition de son repas à hypopotamus ou chez Leon....

            C’est simplement le comportement de caste et de corporations qui ne veut pas perdre des privilèges parce qu’ils y ont trop goutéé et ne peuvent plus s’en passer....

            Bien entendu défendus par les castes et corporations étatisées des favorisés de l’état pleurnichant sur ce quik va leur ariver.....Ils pensent à leurs statuts de droit supérieurs aux autres, et se disent bientot le vil peuple va demander que tout le monde soit dans un droit commun.....

            Les favorisés se révoltent tout simplement pour leur gamelle dans un mode socialiste ou l’inflation de clientélisme crée une inflation de demandes clientélistes...... 

            • Le421... Refuznik !! Le421 7 octobre 2015 18:24

              La violence ??
              Et bien !!
              Je la trouve bien faible par rapport à ce qui va venir.

              Vu que nous continuons à foncer droit dans le mur - avec des abrutis qui persistent à penser qu’encore on n’accélère pas assez, suivez mon regard, au dessus par exemple - et que tout se fait sur le dos des « petits », le jour où ça va péter pour de bon, les « Pujadas » vont quitter le plateau au pas de charge et ça ne sera pas pour aller dîner au repas du Siècle...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Libertad14

Libertad14
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité