• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La Wii, révolution ludique ?

La Wii, révolution ludique ?

La Wii, présentée comme une véritable révolution dans l’univers du jeu vidéo, n’est-elle qu’un feu de paille, ou un véritable enjeu dans cet environnement restrictif ?

Avec près de 325 000 unités écoulées en deux jours, c’est officiel : la Wii, la dernière-née des consoles Nintendo, démarre sur les chapeaux de roue en France (et, plus généralement, partout dans le monde). Le chiffre laisse sans doute rêveur Satoru Iwata, président de la société Nintendo, qui aurait déclaré la semaine dernière qu’« il n’est pas impossible d’aller au-delà des six millions » d’unités vendues dans le monde avant la fin du mois de mars 2007.

Certes, nous ne sommes pas encore au niveau d’un lancement tel que celui de la PlayStation 2 de Sony (980 000 exemplaires écoulés en quarante-huit heures), mais après une semaine de commercialisation, la rupture des stocks de la console, bien qu’en partie due à des difficultés d’approvisionnement sur le vieux continent, donne à réfléchir, notamment sur les causes et conséquences d’un tel succès.

Il faut dire qu’il est difficile de passer à côté de la Wii. Le rouleau-compresseur publicitaire occupant plus que de coutume une place de choix sur nos écrans hertziens, impossible de ne pas avoir remarqué au moins une fois ces joueurs de tous âges, sexes et races confondus, entièrement vêtus de blanc, gesticulant devant l’écran, se prenant au jeu du mime, manette-télécommande en main. Le message est clair, la Wii révolutionne le monde du jeu vidéo. Non pas sur le plan technique (le concentré de technologie renfermé dans la Wiimote, nom officiel de la commande, est certes innovant, mais pas révolutionnaire dans le cadre du divertissement vidéoludique), mais bel et bien sur un plan sociologique. Avec le succès de la DS et des jeux Touch ! Générations, qui ont ouvert le carcan très fermé des joueurs de 16-25 ans à une tranche moins restreinte de la population (44% de joueuses sur les 8,5 millions de consoles vendues en Europe), Nintendo mise tout sur la pluri-ethnicité ludique, avec une console tout aussi apte à séduire les joueurs de longue date que les joueurs occasionnels.

Enfin, en théorie, car dans la pratique les hardcore gamers, férus de jeux vidéo, reprochent à la société de cibler un peu trop efficacement son public : pour le moment, les quelques jeux disponibles ne brillent pas par leur complexité, tant sur le plan graphique (Nintendo ayant pourtant annoncé une évolution, finalement très peu probante sur ce plan-là) que sur les systèmes de jeu. En dehors de Red Steel (édité chez Ubi Soft) et du dernier épisode de la série The Legend of Zelda, l’ensemble du line-up de la console est constitué principalement de portages ou de party games (jeux à vocation conviviale). Dans les faits, concilier deux catégories de joueurs opposées est un pari extrêmement difficile à remporter, il paraît donc logique que Nintendo s’intéresse plus particulièrement aux jeux faciles d’accès et procurant un amusement immédiat, contrairement aux jeux proposant un univers et une mise en scène plus fouillés, au détriment d’un gameplay au classicisme absolu (l’apanage de consoles telles que la Xbox 360).

Sommes-nous donc susceptibles d’assister à un effet bis repetita de la DS ? A première vue, oui, d’autant que personne n’aurait parié sur un tel succès de la portable à sa sortie. Avec un tel démarrage, la Wii pourrait être enfermée dans le même carcan que sa petite soeur : outre l’attrait technologique et design (la Wii et la DS renferment des technologies inhabituelles dans le cadre du jeu vidéo, tout en proposant un design proche des produits Apple), la console brillera de plus en plus par des jeux simples d’accès, mais de moins en moins immersifs. Là est le paradoxe : la prise en main de la console, à base de reconnaissance de mouvements, est censée apporter un regain d’immersion dans les jeux ; pour autant, les jeux actuels et à venir privilégient pour le moment la convivialité d’un set de tennis à quatre joueurs aux émotions procurées par l’exploration d’un donjon seul dans son salon (et la campagne publicitaire organisée par Nintendo va dans ce sens, elle aussi).

Qu’on ne s’y trompe pas, le très grand public ne semble pas prêt à plébisciter la Wii à court terme, car malgré l’engouement publicitaire et les fêtes de fin d’année approchant à grand pas, le jeu vidéo reste encore l’apanage des habitué(e)s. Pour preuve, The Legend of Zelda : Twilight Princess, vendu à plus de 240 000 exemplaires sur Wii, soit 74% des acheteurs de la console, reste un jeu destiné aux plus aguerris, proposant une soixantaine d’heures de pratique pour en venir à bout.

Finalement, le pari visionnaire de Nintendo pourrait être relevé haut la main d’un point de vue commercial (avec une très grande bénéficiaire pour chaque console vendue, la société n’a de toute façon que des soucis à se faire de ce point de vue), et sur le papier, la Wii possède de nombreux atouts dans sa manche. Accessible aussi bien au joueur régulier (avec la rétrocompatibilité des jeux GameCube, l’implémentation de la Virtual Console permettant de rejouer à de vieilles gloires du jeu vidéo) qu’à l’individu lambda (avec différents services accessibles d’un simple clic, de la météo aux informations, histoire de garder « un pied sur terre »), la console en elle-même tient ses promesses ; reste à savoir ce que cela donnera concrètement avec un catalogue de jeux plus étoffé. Restons lucides cependant : le successeur de la classique manette à laquelle nous sommes habitués depuis trente ans n’est pas près d’arriver.


Moyenne des avis sur cet article :  3.63/5   (196 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • Cris Wilkinson Cris Wilkinson 19 décembre 2006 11:26

    Je trouve que c’est un peu tôt pour s’exciter sur la bête et la comparer à la DS.

    La DS doit sont succès aux jeux Nitendo qui sont sortie dessus. Les autres maisons d’édition de jeux n’ayant pas sur tirer partis de la console étant donné que les jeux sortent en même temps sur toute les consoles et qu’ils n’ont pas prévu revoir le jeux pour l’adapter à la DS.

    Il en sera de même pour la wii, les jeux sortiront sur xbox360 et ps3, et peut-être sur wii, après modifier le jeux pour que l’on puisse y jouer en brassant de l’air, j’en doute, c’est pour cela qu’il y a toujours une croix et des boutons sur les manettes de cette console.

    Restera zelda, les pokemons et mario et cie pour avoir des jeux qui tireront vraiment profit des particularité de cette console.


    • Manuel FLURY (---.---.9.14) 19 décembre 2006 12:05

      Merci Nintendo de nous ramener aux sources du jeu vidéo, et de ne pas abonder dans la démonstration technologique que se livrent Sony et Microsoft.

      Tous les jeux de nos jours sont en 3D et les images bien que « réalistes » n’apporte pas tant au jeu qu’à la représentation d’une réalité virtuelle qui n’intéresse pas forcément toutes les personnes susceptibles de jouer.

      Le fameux « gameplay » est de retour pour le bien de tous !


      • DEALBATA (---.---.166.140) 19 décembre 2006 12:38

        Ouiiiii ! C’est la révolution lubrique.


        • marconovic (---.---.88.132) 19 décembre 2006 12:40

          « Restons lucides cependant : le successeur de la classique manette à laquelle nous sommes habitués depuis trente ans n’est pas près d’arriver. »

          Euh...si. Il y a fort à parier que toutes les prochaines consoles opteront pour cette nouvelle manette. Le futur est là, qu’il soit graphique sur x360/PS3 ou lié à l’interface homme machine sur Wii.


          • Adrien Toïgo 20 décembre 2006 10:34

            Les prochaines consoles opteront très certainement pour un type nouveau d’interface homme-machine, puisque Nintendo a prouvé que cela pouvait être un fort argument marketing, reste que 30 ans de jeux vidéo ne peuvent pas être balayés d’un revers de la main, il y aura certainement une phase de transition, les joueurs étant habitués depuis si longtemps à la manette ou à la combinaison clavier/souris. D’ailleurs la Wii reste conventionnelle dans ce sens où elle est fournie avec un contrôleur classique et que de nombreux jeux l’exploiteront (Super Smash Bros. Brawl par exemple). Si j’emploie le terme de successeur, c’est que justement malgré toutes les innovations à venir dans les prochaines années, la manette a encore de beaux jours devant elle, les habitués (dont je fais partie) n’étant pas encore prêt à abandonner cette interface.


          • Anonyme (---.---.186.41) 19 décembre 2006 13:38

            La wii n’a pas fini de blesser ses utilisateurs. Après une dragonne défectueuse, ce seront les accés de violences ( jeu de mains, je de vilains : avec les manettes on était encore dans le virtuel, là on franchit la frontière et on passe bien dans le réel cette fois). Bientôt dans les JT il ne faudrait pas sétonner de voir des nouvelles du genre :

            « un enfant à blessé gravement son petit frère d’un coup de télécommande Wii, cette console qui fait fureur en ce moment et dont les ventes ont été dopées par les fêtes de fin d’années. Le jeune garçon a été hospitalisé d’urgence et a du subir une grave intervention qui a nécessicité l’ablation de son oeil droit »

            çà fait réflechir hein ?


            • ankaerel (---.---.191.86) 19 décembre 2006 14:33

              Moi le défaut de la dragonne je l’ai pas vu, la wiimote ne ma pas échappé une seule fois des mains que ce soit sur wiiplay, wiisport ou Zelda. Et de là a être alarmiste sur les dangers de la wii, quand j’étais gamin ont jouaient avec des morceaux de bois comme épées, des pierres avec une fronde et des pétards (a mèche je précise smiley ) ce n’était pas mieux.

              Ça aussi ça fait réfléchir


            • seb59 (---.---.180.194) 19 décembre 2006 15:41

              ca ne fait pas vraiment reflechir !

              j’ai vu des videos de personnes histeriques jouant à la WII.

              Personne de dit qu’il faut sauter dans tous les coins et criant pour bien jouer. Certaines personnes n’arrivent pas à se controler, utilisent la manette de facon exessive, et forcement provoquent des accidents.


            • jamesdu75 jamesdu75 19 décembre 2006 15:46

              Mais c’est n’importe quoi ce que vous dites. vous voyez souvent aux infos des enfants a l’hosto a cause d’un boomrang ou d’un velo qui sont largement plus dangeureux. Ne jouez pas les Jack Thomson.


            • dagom (---.---.21.79) 19 décembre 2006 14:43

              pas franchement fan du nintendo « game play » meme si cela a bien ete La console precursseur, g pu tester cette WII il y a kkles semaines, et franchement....nul. A cote des XBox 360 et Ps2 et surtout PS3 (tester aussi avec tiger wood 2007), c minable. cette pseudo manette, c une vaste blague commercial.


              • Emile Red Emile Red 19 décembre 2006 14:53

                Quand les gosses seront des millions à jouer au tennis dans le salon, à immiter Steeve MacQueen sur le canapé et hurleront à la moindre défaite, on se souviendra que les cours sont désafectés, les jardins en friche, les vendeurs de salon seront la langue pendante...

                La WIIII est elle vendue avec le morceau de moquette (12cm d’épaisseur) pour la protéger de la chute et limiter l’usure du carrelage ?


                • Darkmic (---.---.194.123) 19 décembre 2006 15:02

                  Pour les dragonnes, les Wiimote dans le pack Wii PAL ont déjà la nouvelle d’1mm d’epaisseur ; y’a qu’a vérifier avec le pack Wii Play qui lui, a encore les anciennes de 0,6mm smiley


                  • Philou (---.---.204.61) 19 décembre 2006 15:50

                    A vous écouter, les gens qui prennent leur pied avec la wii, ne seraient que des joueurs lobotomisés par la pub et dénuées de toutes objectivitées !! c’est un peu vexant quand même . J’ai 34 ans, je passe d’excellents moment à jouer à wii sport avec des potes et tout seul. Avec des graphisqmes à la ps3 et xbox360 ça serait le nirvana, mais soyons patient, nos petits concurrents vont vite récupérer le bébé ... vive la concurrence !! De belles années vidéoludiques à venir ! J’adore ;)


                    • Mazu (---.---.245.16) 19 décembre 2006 16:29

                      Comme d’habitude, ce genre d’articles amènent son lot de trolls. (wiic nuul, ps3 et bobox sa daichirr : lamentable argumentation)

                      J’ai 31 ans, deux enfants, bercés dès mon enfance par le monde des consoles (Atari, Nintendo et Sega..et la PS1 achetée à sa sortie.) Depuis un bout de temps je me suis désaffecté du jeu par manque de temps et d’interet. La Wii ? Et bien je suis conquis comme avec la DS. Pour moi cela ne cible pas particulièrement les hardcore gamers, mais le potentiel n’est pas toujours chez le hardcore gamer non plus. Qui à 16 ans ou 20 ans possède une manoeuvre d’achat aussi grande qu’à 30 ans ?

                      Avec nintendo, pas besoin de jouer 200 heures pour progresser (j’ai donné 6 mois de ma vie à World of Warcraft), le jeu en groupe donne ce coté fun et social. je peux jouer avec mes enfants en bas age, avec ma femme (les femmes représentent un beau marché) ainsi que tout seul. L’interet de la wiimote est évident : fun, courbe d’apprentissage rapide, immersion avec une meillere interaction homme-machine. Je suis la cible de Nintendo..et ça marche, j’y prends beaucoup de plaisir

                      La Xbox360 ou la PS3, c’est très joli, mais pas vraiment un gameplay ouvert, des jeux adaptés ou la recherche d’une différence. Oui Gears of wars est très beau, mais taper du monstre ou du soldat pendant des heures, ça me saoule.

                      Donc à chaque console son public, son style de jeu. Chacune a ses avantages et ses inconvénients, chacun une cible marketing bien établie. Nintendo tente juste d’ouvrir sa base de clients au maximum. Myamoto (le papa de Donkey et Mario) chercher toujours à créer des jeux différents, souvent incompris (cfr Pikmin). L’aspect enfantin lui vient surtout de ses concurrents, qui effectue la démarche de le dénigrer en tenant des propos du genre « Ouais coool nous on a des jeux super cool ça roxxe un max, la tendo c’est pour les gamins ».

                      L’atout de la Wii viendra aussi des couts de développement. Basé sur une architecture boostée connue des développeurs, ils pourront se concentrer sur l’intégration de la wiimote, et surtout développer un jeu avec des couts plus raisonnables. Car créer un jeu HD, sur une architecture puissante mais totalement nouvelle requiert un investissement conséquent, et qui n’est pas toujours rentabilisé. Former ses équipes, les doter de nouveaux outils, tout ça ne se fait pas en un jour et coute aux boites. LA course à la realité et à la puissance n’est pas toujours gage de succès : la PSP est clairement occupée à se vautrer lamentablement. Sony ne se concentre pas sur le core-business de cette industrie : le jeu, et non le multimédia comme il le fait.

                      Wii ratisse large chez les nostalgiques, les amateurs de différence avec son univers totalement imaginaire..Et ça marche !!! Le problème c’est que beaucoup d’acheteurs de Wii ont mon âge... nous sommes decidemment de bien grands enfants :)


                      • jamesdu75 jamesdu75 19 décembre 2006 21:12

                        Ben bravo, rien a dire de plus. Tt est presque Ok.

                        A part pour le principe de tirée sur ce qui bouge, je pense pas que ce soit ca. J’ai fait des partie memorable seul ou en reseau sur Unreal Tournement 2004 et sur WOW pareil. L’important est de savoir le but recherché. Une immersion est totale si on est dans un vraie univers. Sur Zelda je suis dans un univers et donc je reste du temps. Sur wii sport ben c’est un jeu pour plusieurs et c’est marrant pour montrer a ses potes, sur les lapins cretins Idem. C’est un jeu entre pote.


                      • levinch (---.---.55.50) 19 décembre 2006 17:07

                        Tu as aussi oublié un argument majeur, et c’est dommage car celà aurait étayé ton article.

                        Le prix de la Wii ... Moins cher qu’une X360 et à forciori moins cher que la futures PS3 prévu pour le haut de gamme vers les 600€ !!!

                        La Wii aura aussi du succès car elle est plus abordable que ces concurrentes ! (Et qu’elle permet de faire tourner les jeux de sa soeur la gam cube, qui n’a pas eu le succès qu’elle aurait mérité et donc beaucoup de jeu pas cher en occasion)


                        • Adrien Toïgo 20 décembre 2006 10:23

                          Mon article fait volontairement abstraction du prix de la console, qui n’est à ce jour pas un facteur déterminant pour la pénétration de foyer. La Wii est certes la moins chère des consoles, mais elle reste « chère », sous-entendu produit de luxe alors que cela ne reste qu’un jouet aux yeux du très grand public. Les parents désireux d’acheter la dernière Nintendo pour leurs enfants à Noël se confronteront à la rupture de stocks, les autres préfèreront acheter la prochaine PlayStation. La marque ayant réussi à détrôner Nintendo sur l’acception commune du jeu vidéo : « Tiens tu joues à la PlayStation ? » (qu’on parle ici d’une Xbox ou d’une PlayStation n’a guère d’importance, puisque tel Sopalin = Papier Essui-tout, PlayStation = Jeu Vidéo), les parents se tourneront certainement vers la PS3 pour remiser leur PS2 (la fidélité envers un constructeur est une question de pragmatisme)... Avant d’en découvrir le prix. 600€ pour la version haut de gamme (là encore, produit de luxe), c’est certes exorbitant face aux 250€ de la Wii, mais seuls les intéressés connaissent déjà le prix de vente de la PS3. Aussi donc je pense qu’il faudra attendre mars 2007 pour déterminer du véritable succès de la Wii, et si le prix est un facteur déterminant.


                        • schroen (---.---.202.60) 19 décembre 2006 17:21

                          Il ne faut pas oublier que si la PS3 et la XBOX coutent plus cher, c’est que les composants ne sont pas du tout les mêmes !!! La Wii a la puissance de mon pc désossé dans mon placard, bref le gameplay et investir les gekkettes voici le bussiness plan de Nintendo

                          Schroen

                          PS : Heureux joueur sur PC....mais qui regrette la belle époque de la MS...


                          • Mazu (---.---.214.84) 19 décembre 2006 21:04

                            Pour suivre ton raisonnement, tu devrais envoyer un message de félicitations à Sony pour sa PSP ;)

                            Ton argument est vraiment pauvre. Comparer des architectures différentes, sans prendre en compte les systèmes et couts de développements, c’est un peu faiblard.

                            D’ailleurs la technologie ne fait pas tout, pour en revenir à la PSP. Prenons pas exemple le marché japonais sur la dernière semaine : DS 309.630 ventes PSP 28.930 ventes

                            Pourtant « la DS c’est une console de bouseux qui ne fait pas de 3D, avec des jeux de gamin, qui ne sait meme pas lire les videos ou les photos... »  :) comme quoi technologie ne rime pas avec succès ou stratégie cohérente.

                            Sony perd du pognon, et Nintendo est une société très profitable. Même avec la N64 qui était un semi-échec, Nintendo a toujours gagné de l’argent. Réduire le marché des jeux videos sur console à la technologie, c’est simplement montrer son ignorance et sa frustration qui en découle. L’important pour nous c’est de s’amuser, et pour les constructeurs, de s’enrichir ;)


                          • Aeglin (---.---.32.236) 19 décembre 2006 17:22

                            La GameCube n’a peut-etre pas eu le succes qu’elle meritait, mais voila, la PS2 etait, est tjs, une excellente console avec un catalogue de jeux plus qu’interressant. Maintenant, a force de faire dans la surenchere technologique, forcement on arrive a des prix exorbitants et on en oublie l’essentiel qui est le fun. Nintendo l’a bien reperer et apres plusieurs annee en demi teinte s’apprete a retrouver le devant de la scene, d’abord avec la DS qui marche bcp mieux que la PSP (Moins cher, plus fun) puis la Wii (Meme constat). De plus, il m’a semble que certains jeux GameCube avait l’air interressant, donc acheter la Wii pour jouer aux jeux GameCube ne me parait pas un mauvais calcul.


                            • Vincent (---.---.150.160) 19 décembre 2006 18:43

                              Mais vous la trouvez où, cette console ? Il y a des ruptures partout !


                              • wiper4 (---.---.32.221) 19 décembre 2006 22:06

                                quel bruit pour une manette de jeu le soufflé ne va pas tarder a retomber


                                • nagame (---.---.200.179) 19 décembre 2006 23:36

                                  Venant de la part du monsieur qui a inventé la croix directionnel, la gachette, les boutons L et R, le jeu de plate-forme, le scrolling horizontal, le concept du personnage qui évolue durant le jeu, et même le concept « gameplay » !! Ce mec a inventé le jeu vidéo.

                                  Et Monsieur Miyamoto ne fait que révolutionner ses propres révolution.

                                  Chapeau bas, monsieur.


                                  • floflo (---.---.26.79) 20 décembre 2006 11:04

                                    « impossible de ne pas avoir remarqué au moins une fois ces joueurs de tous âges, sexes et RACES confondus, »

                                    Toujours pas compris qu’il n’y a qu’une seule race : l’humanite.

                                    Et justement c’est ce que cette console veut entre autre faire passer... la comunication et le lien entre tous.

                                    En tout cas je suis content du choix impressionant que fait nintendo en changeant et en innovant encore une fois avant tout le monde.


                                    • mienad (---.---.2.7) 21 décembre 2006 09:45

                                      « quel bruit pour une manette de jeu le soufflé ne va pas tarder à retomber » C’est sûr que l’engouement va nettement baisser dans les mois avenir, mais je pense qu’une fois de plus Nintendo a apporté au monde du jeu vidéo une autre perspective. Personnellement j’ai une WII et une PSP et je trouve qu’elles portes chacune le caché de leurs marques. Quand j’ai acheté la Wii c’est la première fois que ma femme me demander de joué a une console, les soirées a jouer avec les amis sont très agréables maintenant a Nintendo de sortir des jeux a la hauteur de leur concept je pense personnellement qu’il vont pas se rater sur ce coup là. Mais concernant l’histoire du prix je pense que c’est un facteur important.(En tout cas pour moi) Car 600€ pour une console c’est quand même beaucoup surtout pour des parents qui veulent payer ça a leurs gamins, n’oublier pas que le père noël n’est pas millionnaire. Bon bon jeux a vous tous Prosony, Pronintendo, Probillgates smiley


                                      • rcss (---.---.5.2) 21 décembre 2006 13:55

                                        Vivons nous une révolution ? Je ne sais pas mais en tout cas, une belle leçon de marketing. Je pense que le budget publicité pour la Wii n’est pas si énorme que ça. On n’en voit pas tout le temps à la télé comme l’était la xbox 360 et autres PS (et va savoir le paquet que va mettre sony pour sa 3). L’attitude de Nintendo paraît être celle d’un sage qui a regardé les gens en général afin de leur proposer quelque chose de vraiment ludique et non un objet pour fous de 0 et 1. Quant à la manette, c’est déjà la transition car même les futures manettes qui auront la forme habituelle comporteront desormais des capteurs de mouvements. smiley


                                        • Francois (---.---.104.75) 21 décembre 2006 17:30

                                          (Note : j’ai un clavier anglais sans accents, veuillez m’en excuser).

                                          Je serai toujours impressionne par les commentaires suivants : * Gnagnagna sony c tro bien et nintendo ca pue * Gnagnagna nintendo c tro bien et sony ca pue * idem avec microsoft et sa xbox

                                          Alors oui, le graphisme est meilleur sur PS3, oui nintendo a developpe plus de jeux grand public, oui la xbox fait des jeux classiques.

                                          Mais vraiment on s’en fout de savoir ce que vous pensez si c’est pour sortir des idioties pareilles. C’est la maladie de « j’ai fait le bon choix (de console), les autres sont des idiots ». J’espere qu’on lui trouvera un nom bientot...

                                          Au risque de decevoir une deuxieme categorie de personne j’ajouterai ceci : quand on utilise son cerveau, on se rend compte que ce n’est pas une console de jeux qui rend idiot mais l’utilisation qu’on en fait. D’ou les problemes de gens hospitalises que j’ai pulire dans un commentaire.

                                          D’ailleurs j’imagine deja les proces qui vont avoir lieu au Etats Unis dans quelque temps parce que des gens seront tombes par la fenetre en jouant a la Wii... Le principe que je donne ci dessus est valable avec les voitures : on peut en conduisant, tuer quelqu’un, il faut donc interdire les voitures. Interdisont aussi les couteaux de cuisine, si on s’en sert mal on peut faire mal a quelqu’un, etc...

                                          Bref, encore une fausse logique classique.


                                          • Adrien Toïgo 22 décembre 2006 00:07

                                            Le propos de mon article n’a rien à voir avec une quelconque guéguerre des consoles, il serait donc sage, à mon avis, de déplacer cette discussion enflammée vers un forum plus adapté.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès