• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Laurent Mosic, mort trahi dans l’indifférence générale

Laurent Mosic, mort trahi dans l’indifférence générale

L’iran approvisionne les talibans ! Oui, vous vous en doutez, celle-là ça fait longtemps qu’on cherche à nous la fourguer. En Irak, ou sous le commandement du Général Petraeus, l’homme qui cherche toujours après Ben Laden, et qui vient de nous dire qu’il va falloir se résoudre à « discuter avec des gens qui ont du sang sur les mains » (rassurez-vous, il ne parlait pas de ses commandos qui ont assassiné des chefs talibans ou même Yéménites !), on avait à plusieurs reprises tenté le coup, en maquillant notamment des obus chinois de 107mm, une tentative qui avait fait long feu auprès de la presse (il est tellement facile de repeindre des obus, demandez donc à d’autres, il font ça parfaitement !). Bref, pas moyen de coincer Téhéran, même avec un beau false flag. Pourtant, un homme dont je vous ai déjà vanté les mérites avait lui trouvé une preuve de l’implication directe d’un pays dans la fourniture d’explosifs aux talibans. Michael Yon, qui avait eu la présence d’esprit de prendre en photo le 1er avril 2009 le fond d’un car contenant d’étranges bâtonnets. Pakistanais, les bâtonnets. Et bien figurez-vous que ce soir, dimanche 15 août, la découverte de Yon pouvait faire office de prophétie : on vient de découvrir 17 tonnes d’explosifs, dissimulés d’une autre façon, dans un camion en provenance de... Quetta. Au Pakistan. Qui fournit donc directement les talibans en poudre noire pour faire des bombes de routes dévastatrices. Les douaniers afghans ont mis le doigt sur ce dont on se doutait depuis....2001. Le principal adversaire des Etats-Unis dans la région, ce n’est pas l’Iran. Mais bien le Pakistan, et ses services secrets. Le Pakistan, qui, si vous vous souvenez bien, reste... officiellement l’allié des Etats-Unis !

Cette fois, donc, l’ISI est pris les mains dans le pot. Ou plutôt, dans les pots : des milliers de pots de peinture, interceptés par la police afghane et contenant tous... de la poudre noire pour fabriquer des bombes de bords de route comme celles qui ont déjà tué nos soldats. A Spin Boldak, où se trouvent aussi nos soldats, dont un qui a hissé le gwenn-ha-du, le drapeau breton, nous dit le Figaro (à espérer que ce ne soit que par goût de la région et pas nostalgie de son créateur... Morvan Marchal, antisémite notoire devenu collaborateur, membre du RNP de Marcel Déat...). c’est la Libre Belgique qui est le premier à reprendre la dépêche de l’AFP ce dimanche 15 août : "la police afghane a saisi dimanche 17 tonnes d’explosifs cachés dans des pots de peinture en provenance du Pakistan, dans le sud de l’Afghanistan. Le camion transportant les explosifs a été arrêté à Spin Boldak, un poste-frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan. Il arrivait de Quetta, au Pakistan."Nous avions des renseignements qui nous ont menés à la découverte de cette quantité importante d’explosifs", a déclaré le général Shafique Afzalli, chef de la police pour le sud de l’Afghanistan. La cargaison d’explosifs avait même été contrôlée par les services douaniers pour le paiement des taxes d’importation". 17 tonnes ? Bigre, la saisie est de taille !
 
Le 25 juillet déjà, toujours à Spin Boldak, on avait trouvé d’autres choses intéressantes. "La Direction Nationale de la Sécurité à découvert une grande quantité d’engins explosifs improvisés et des dispositifs de mise à feu dans une carrière de roche dans le district de Spin Boldak dans la province de Kandahar, hier soir. La cache contenait environ 1 900 kilogrammes de nitrate d’ammonium, plus de 5 400 fusibles électroniques, environ 3 200 mètres de cordeau détonant et 275 kilogrammes de r poudre noire. Le nitrate d’ammonium et la poudre noire seuls pourraient être utilisé pour faire plus de 100 engins explosifs improvisés". Des objets visiblement stockés, nous allons voir après par qui : leur présence à la frontière même laissait augurer de leur provenance pakistanaise. Cette provenance d’explosifs, je l’avais déjà décrite grâce aux photos de Michael Yon et dans l’article déjà cité. Elle était très nette, et remontait directement à Syed Sabahat Husain, l’homme à la tête de l’entreprise d’état d’armement pakistanaise.... qui fournit aussi les obus que les français balancent sur les talibans en Afghanistan via leurs canons sur camions....
 
"La Wah Nobel possède a sa tête le Général Syed Sabahat Husain, qui est à la direction également de la POF. La "Pakistan Ordnance Factories", à savoir les usines d’armement officielles de l’état pakistanais. Personne ne s’est jamais inquiété de le vérifier : l’homme qui est à la tête d’une industrie d’armement étatique est aussi à la tête d’une entreprise privée d’explosifs du groupe Nobel ! Une entreprise d’état, la POF, qui arrose le monde entier, y compris... l’entreprise française Nexter, et oui, l’ancien GIAT Industries. Qui vient de signer avec la POF (à Eurosatory 2008) un accord de vente d’obus de 155 mm, nommés LU211, Un obus "hautement-explosif,(HE)" destiné au départ aux nouveaux canons César français à déploiement rapide (basés sur des camions Unimogs. La POF, qui aujourd"hui concourt aussi pour la fourniture de fusils d’assaut PK-8 pour...L’OTAN ! Pour mémoire, signalons aussi que Wah Nobel est installé au Balouchistan, et que son siège est en plein Islamabad..." pour faire passer les bâtonnets ou les pots déguisés.... les douanes afghanes sont censées veiller : "la tâche de la douane est rendue encore plus complexe puisque c’est un commandant local afghan, Abdul Razzik, qui continue de percevoir de lucratives commissions en taxant les marchandises transitant par Spin Boldak, et s’occupe du « contrôle ». « Ce n’est pas normal », dit le douanier, « mais rien n’est vraiment normal ici.." nous apprend le Figaro. Un peu de graissage de patte, et.... les engins de mort passent. Quel pays de m.... !!!
 
Spin Boldak, est bien l’un des nœuds du problème de la sécurité du pays. La courageuse Claire Billet l’avait déjà noté et écrit  : "Les trafiquants racontent avec une honnêteté surprenante qu’ils paient des pots-de-vin aux Pakistanais pour faire passer leurs véhicules sans qu’ils soient fouillés. Ca coûte 35 euros". Une frontière qui n’est pas gardée à proprement parlé par l’armée américaine : " A Spin Boldak, la police des frontières n’est pas formée par les forces internationales mais par le groupe américain de sécurité ex-Blackwater, rebaptisé Xe après les scandales qui ont entaché sa réputation en Irak. Les canadiens Alexander Panetta et A.R. Khan l’avaient aussi noté : la frontière est une passoire complète."Un journaliste pigiste ayant effectué le voyage à plusieurs dizaines de reprises, au point de passage situé entre Spin Boldak, en Afghanistan, et Chaman, au Pakistan, a remarqué que ce n’est que lorsque l’argent n’était pas versé que les gardiens exigeaient de voir le passeport ou une pièce d’identité. " Matthieu Aikins, un journaliste américain de talent travaillant pour Harper’s Magazine. avait davantage travaillé la question, dans un article mémorable sur la région paru en décembre 2009, je vous invite à le lire attentivement avant d’aller plus loin, ici-même.  Il est sidérant de précision et dénonce un scandale assez conséquent.
 
Aikins y décrivait le véritable maître des lieux, le Colonel Abdul Razik, (Abdul Razziq), 33 ans seulement, chef de la police locale et... trafiquant de drogue notoire et plus encore.... dénoncé par un de ses anciens collègues :"Lalai estime que Razik tire à entre 5 millions à 6 millions de dollars par mois de chiffre d’affaires, l’argent qu’il a investi dans des biens immobiliers à Kaboul et Kandahar, ainsi que l’étranger, à Dubaï et au Tadjikistan (voir ici la description de ses investissements). Le racket est géré directement par un groupe restreint de ses commandants, qui facilite les envois de drogue et perçoit le paiement de la contrebandiers. Lalai m’a montré une liste avec leurs noms, (...) et les noms des cinq plus grands vendeurs de drogue à Spin Boldak. Il a dit aussi que les hommes de Razik aussi avaient importé plein d’acide acétique anhydre par par conteneurs maritimes un produit chimique utilisé dans la de fabrication de l’héroïne, en provenance de Chine". Aikins, dans son formidable article d’investigation, décrit une rencontre très particulière s’étant tenue devant ses yeux, entre Razik et un ponte taliban qu’on venait de lui montrer du doigt : "C’est Rahmatullah Sangaryar, Samiullah me dit tout bas, en montrant un homme barbu, en gilet noir. C’était un homme important chez les Talibans. Les Américains l’ont emmené à Guantánamo. Sangaryar avaient été rapatriés en avril de l’année dernière". Razik avait donc des contacts réguliers avec les talibans... Intrigué et pas mal révulsé par ce qu’il venait de voir, notre journaliste était allé posé la question au commandant canadien de la région : "j’ai demandé au général Vance s’il était au courant que Razik a été directement impliqué dans le commerce de la drogue. « Oui, dit-il. « Nous sommes parfaitement conscients qu’il ya un certain nombre d’activités illicites en cours d’exécution hors de ce poste frontière." Il se faisait peu d’illusions sur Razik, avec lequel il interagit directement. « Il dirige la sécurité locale de manière plutôt efficace, et vise à faire en sorte que son business fonctionne bien, et il ya un effet collatéral sur l’ordre public, me dit-il. Idéalement, il devrait faire l’inverse. La tragédie de Kandahar, c’est qu’il est difficile de trouver un parangon de vertu civique". L’officier américain avouant candidement au journaliste qu’il savait pertinemment que l’homme chargé de faire respecter l’ordre à Spin Boldak était un trafiquant notoire de drogue ayant des contacts réguliers avec l’ennemi ! Pour la drogue mais pas que cela, hélas... 
 
Razziq (Razik), tellement sûr de lui et de ses soutiens qu’il avait fait en janvier 2010 une bien étrange proposition à l’armée américaine, nous raconte, sidéré, le Washington Post  : "un commandant de la police frontalière afghane, avait offert aux États-Unis des terrains militaires de choix situés au Pakistan en y construisant carrément une aire d’attente pour les véhicules d’approvisionnement nécessaires pour l’augmentation des troupes souhaitée par le président Obama. Le même homme, pensent les responsables américains, gagne des dizaines de millions de dollars par an avec le trafic de l’opium et extorque les camions de fret". Des américains bien muets, pourtant au Pentagone, sur l’individu, y compris en plus haut lieu  : "lorsque le général Stanley A. McChrystal, le commandant en chef des forces de la coalition en Afghanistan, s’est rendu ce mois-ci chez Razziq (ici leur rencontre photographiée), il a joué le rôle de visiteur poli, a demandé de l’aide pour accélérer la circulation des camions à la frontière. Lorsqu’on lui a demandé s’il était préoccupé par un partenariat avec un trafiquant de drogue présumé, ou s’il avait une preuve de crimes présumés de Razziq, McChrystal a hésité. « Je n’ai rien à dire à ce sujet, dit-il. « Je n’ai pas d’information assez poussée." La langue de bois d’un McCrystal viré pour en avoir eu une trop verte ! Décidément, l’approvisionnement grotesque en indispensables salades fraîches des troupes américaines à des ramifications inattendues !
 
 
Motus et bouche cousue en haut lieu, reste en effet à savoir qui fabrique et pose les bombes IEDs. Et là, grosse surprise, et horreur supplémentaire même ... on tombe à nouveau sur un des militaires corrompus du pays, sous les ordres de Razziq, qui les fabriquait pour les talibans  ! "Les troupes internationales et les forces de sécurité afghanes ont arrêté (annonce faite le 7 février 2010) le commandant de police de Mahmoud Raqi, dans une région où patrouillaient principalement les français, situé au nord la province de Kapisa, sous la direction de la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS) et de l’OTAN. "Fournisseur reconnu d’IED, il a été impliqué dans le stockage, la distribution et l’installation d’IED sur le routes environnantes précise "l’Isaf dans une déclaration. Les IEDs, engins explosifs improvisés, sont le terme militaire pour des bombes artisanales, de loin l’arme la plus mortelle utilisée par les insurgés. Il est également impliqué dans la corruption liée à la remise à neuf de la route. Il a été clairement liée à des activités criminelles, dont un assassinat au cours de l’été de 2009 ". Et là on reste pantois et écœurés, car des soldats français en sont morts, de ces activités délictueuses d’un commandant de police, nommé le "Colonel Attaullah Wahab", qu’ils étaient censer... protéger ! Wahab, protégé par Razziq, déjà décrit ici comme l’allié effectif des américains : "le "général" Razziq a notamment une connaissance pointue de l’emplacement des IED dans la région. Ces derniers jours, un convoi de blindés américains, parti pour une mission de reconnaissance, a dû rebrousser chemin, le terrain difficile ayant endommagé les véhicules de déminage. Le "général" Razziq et ses hommes, eux, attendaient au point de rencontre prévu, après avoir contourné en Humvee la zone truffée de bombes artisanales," avais-je écrit en juillet dernier. Maintenant, on sait pourquoi il les trouvait aussi facilement... reste à expliquer pourquoi il n’a pas expliqué la même chose aux français patrouillant sur place également et morts déchiquetés depuis. 
 
Pas un mot, bien entendu sur la presse française : pas un mot dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale sur les responsabilités du gouvernement de Karzaï et sa corruption qui prête le flanc à ce genre de traîtrise aboutissant directement à la mort de nos soldats !!! Rien dans la presse française, seul le Telegraph, journal anglais, pour en parler. Le 6 juillet dernier, pourtant, un sous-officier français, Laurent Mosic, un sergent-chef du 13ème Régiment du Génie de Valdahon était en effet blessé mortellement par une de ces IEDs au nord du village de Sherkel. Le 45 eme soldat français tué en Afghanistan... Rien dans les médias sur le lien entre l’arrestation de l’un des chefs de la police afghane, qu’un détachement français était parti former, et la mort de ce soldat qui leur avait accordé sa confiance. le black-out complet. Le communiqué de l’Elysée se teinte aussitôt d’une étrange lueur, celle de la fort diplomatique langue de bois : "le chef de l’État réaffirme son soutien au peuple afghan et aux autorités afghanes. Il condamne avec force cette violence aveugle et exprime la détermination de la France à continuer d’œuvrer au sein de la Force Internationale d’Assistance à la Sécurité". Réaffirmer un soutien à un président corrompu dont les chefs de police achetés par les talibans sont les propres assassins de nos soldats, (ou de leurs propres troupes  !) avouez qu’il y a de quoi crier vraiment au scandale !
 
Assassins de soldats ou de gens honnêtes rappelle Aikins : "dans d’autres cas, comme celui de Malalaï Kakar, une femme officier supérieur de police à Kandahar , qui a été tuée en septembre de l’an dernier par des assaillants inconnus, ou d’Alim Hanif, juge en chef de la nouvelle centrale des stupéfiants à la Cour d’appel,tué à l’extérieur sa maison à Kaboul par des hommes masqués, les Afghans honnêtes se trouvent dans le cimetière". Les hommes honnêtes, dans ce pays lamentable sont bien tous au cimetière ; retenons bien la sentence. Quant à Razik, qui vit encore, en effet, le véritable maître de la région (et aussi le supérieur de Attaullah Wahab !) n’en n’est pas qu’au simple trafic de drogue. "Quant à Razik, il reste vivant et maître de la frontière. Parfois, les forces de l’extérieur le contrarient : en juillet 2009, les équipes du CNPA, qui travaillent avec des mentors de la DEA (l’antidrogue américaine), ont attaqué deux caches de haschisch dans le territoire de Razik, en arrêtant l’un de ses commandants en même temps. Dans de cas Razik ne s’oppose pas à son gouvernement. Après le premier tour des élections nationales clos le 20 août, ses hommes ont pris de force des urnes de Spin Boldak dans sa maison pour les "garder" jusqu’au lendemain. C’était juste un des nombreux rapports de fraude électorale dans la province de Kandahar, qui a sondé une écrasante majorité pour le président Karzaï, selon la commission électorale indépendante de l’Afghanistan. Le nombre de bulletins de vote de Spin Boldak : Karzai, 8341, son principal challenger, le Dr Abdullah Abdullah, 4". Le 17 mars 2010, on apprenait que le président Karzai s’était rendait lui aussi à Spin Boldak deux mois plus tôt : pour "une rencontre secrète avec le Mollah Baradar", leader taliban... Entretemps, Baradar avait été arrêté.... avec force tambour médiatique... au Pakistan, à Karachi, par la police et L’ISI, tout heureux de montrer aux américains leur bonne disposition à lutter contre les Talibans ! Voilà en effet comment l’un assure sa place de trafiquant et l’autre garde sa place de président, en Afghanistan... et pour qui est mort Laurent Mosic et ses 44 autres camarades !
 
Les services spéciaux français avaient on suppose été mis au courant de ce genre de traîtrise et de manigances pakistanaises et afghanes ! Ils savent aussi ce que la même ISI fournisseur de bombes en Afghanistan a fait à Karachi à d’autres français venus aussi aider le Pakistan à se munir d’armes modernes... avec à la clé une belle opération de cover-up avec un Ben Laden qui revendiquait l’attentat alors qu’il n’y était pour rien ! Même Bernard Kouchner a reconnu les turpitudes d’un Karzaï ! Mais ici, rien dans la presse sur Attaullah Wahab, qui avait tué aussi ses propres troupes avec ses IEDs ! En 2008, à Mahmoud Raqi, le colonel US Col. Scott A. Spellmon, serrait pourtant la main à son allié Attaullah Wahab dans les bureaux du gouverneur Khuweja Abubaker : Petraeus a raison, quand il dit qu’il va falloir serrer la main à des gens qui ont du sang sur les leurs. En l’occurrence là, du sang français. "Le COS a perdu 7 hommes à Spin Boldak", nous apprenait Secret Défense déjà en 2007. Lors de la cérémonie d’hommage à l’officier français tué, 45eme mort de cette guerre scandaleuse, l’amiral Guillaud, nouveau chef d’état-major des armées (Cema), aura ces mots que l’on peut considérer aujourd’hui comme plutôt malheureux : « Tout le pays sait que votre mission est difficile parce que l’ennemi est ici invisible, mais il faut savoir serrer les dents comme aujourd’hui »... invisible, en effet. Au point de se fondre dans ceux que les français sont venus aider... "serrer les dents", en apprenant qu’un père ou un fils a été déchiqueté par une bombe posée par le responsable de la police corrompue que la France est venu former ? Les français formant leurs propres assassins  ? Mais de qui se moque-t-on ? Cet été, un soldat français n’a pas survécu à l’explosion d’une IED plantée sur la route par un des policiers afghans qu’est venu former la France, une opération qui avait vu Brice Hortefeux en personne faire le déplacement. 
 
Mais de qui se moque-t-on ? Qui va se décider à expliquer aux français les raisons exactes de la mort cet été de l’adjudant Laurent Mosic  ? Mort "en gagnant la confiance", comme l’a dit le ministre de la Défense Hervé Morin, de gens qui l’ont trahi ? Mort et enterré cet été en France dans l’indifférence générale, deux jours avant la fête nationale ?
 

Documents joints à cet article

Laurent Mosic, mort trahi dans l'indifférence générale Laurent Mosic, mort trahi dans l'indifférence générale Laurent Mosic, mort trahi dans l'indifférence générale Laurent Mosic, mort trahi dans l'indifférence générale Laurent Mosic, mort trahi dans l'indifférence générale Laurent Mosic, mort trahi dans l'indifférence générale

Moyenne des avis sur cet article :  3.38/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • Pyrathome pyralene 17 août 2010 12:25

    Faudrait te résoudre à apprendre à lire, ça t’éviterait de raconter les mêmes salades.....mais bon, on le sait, t’es pas là pour lire mais pour faire ta propagande....


  • Cogno2 17 août 2010 12:38

    Ja Herr Gillou !!

    (j’ai un point machin ou pas ?)


  • LE CHAT LE CHAT 17 août 2010 10:50

    et après , faudrait que les français envoient du pognon au Pakistan qui a pourtant du pognon pour fournir les talibans et faire péter des engins nucléaires bien réels ...

    Il faut laisser les ricains se démerder tout seuls avec le merdier qu’ils ont eux même créé !
    rapatrions nos troupes !


    • Pyrathome pyralene 17 août 2010 12:23

      Passionnant tout ça...
      Vous allez dans la même direction que wikileaks , mais ne pensez-vous pas que la myriade de documents publiés par Julian Assange soit une « fuite organisée » de l’administration Obama ?


      • Cogno2 17 août 2010 12:50

        Réaffirmer un soutien à un président corrompu dont les chefs de police achetés par les talibans sont les propres assassins de nos soldats, (ou de leurs propres troupes  !) avouez qu’il y a de quoi crier vraiment au scandale !

        On a le déjà eu ce genre de scandale avec l’armée d’Adolf, mais qui s’en soucie, qui se soucie de la vérité quant il est plus facile d’avaler la propagande.
        Business is businees.


        • morice morice 17 août 2010 12:52

          ne pensez-vous pas que la myriade de documents publiés par Julian Assange soit une « fuite organisée » de l’administration Obama ? 


          absolument pas. Cela emmerde sérieusement Obama : car dedans il y a 2008 et 2009, et la remise en marche des assassinats ciblés interdits par la commission Church de 1976 : Obama veut en finir au pas de charge avec les deux conflits, comme promis, et il y en a qui lui rappellent bien que ce n’est pas possible : les ventes attendent.. il a recours à quelque chose d’interdit et il le sait et Wikileaks aussi.

          on va savoir toutes les exactions et aussi le fait que les américains ne volent plus ou presque par peur des nouveaux missiles des talibans. Et ça ,c’était interdit de le dire, comme interdit de montrer les massacres de civils.


          résultat, l’afghanistan va verser taliban et l’irak idem. Ils auront tout perdu. Prochaine invasion : l pakistan : faut bien se servir du F-35...

          ps : le programme F-35 vient d’être sauvé par la promesse d’achat israélienne.. financée entièrement par l’aide américaine à israël : le système marche tout seul en rond... 

          à part ça merci, j’ai passé d’excellentes vacances et ça fait quinze jours que je suis rentré sans avoir posté : ça, je l’avais promis au site, pour leur faire des vacances.

          depuis, le site a eu la visite d’un négationniste suisse et même de la femme de Reynouard, venue déguisée sous le nom d’Aqua... et même le retour de TALL avec son flot d’injures habituel aussitôt supprimé.

          Les vacances m’ont montré une chose : de laisser pisser les crétins. Je ne répondrais plus qu’épisodiquement, vu que même quand je ne suis pas là je me fais injurier par les mêmes...

          • Pyrathome pyralene 17 août 2010 13:29

            Même un petit nouveau.....le Demian à l’ouest....


          • Jean-Fred 17 août 2010 16:18

            Demian West n’est pas un petit nouveau, je dirai même qu’il fait parti des anciens d’Agoravox.
            Il a juste supprimé son compte vu qu’il n’arrêtait pas de se fâcher avec les membres du site (et les admins aussi ??).

            Après deux ans d’absence, le voilà de retour apparemment (pour combien de temps ??).


          • L'enfoiré L’enfoiré 17 août 2010 17:09

            Salut Morice,

             "Les vacances m’ont montré une chose : de laisser pisser les crétins. Je ne répondrais plus qu’épisodiquement, vu que même quand je ne suis pas là je me fais injurier par les mêmes..."

             Bon retour. Bonnes résolutions. Bonnes photos de vacances aussi smiley
              


          • Pyrathome pyralene 17 août 2010 18:07

            Petit nouveau au sens figuré.....il va recommencer à nous abreuver de sa prose imbuvable, il est sérieusement dérangé le garçon, mais bof ! il en faut bien des ravagés.....


          • L'enfoiré L’enfoiré 17 août 2010 19:19

            Pyra,
             Demian est, pour moi, une vieille connaissance.
             Les commentaires qu’il émet sont très différents de l’époque. Beaucoup plus compréhensibles, plus clairs. La preuve.


          • ffi ffi 17 août 2010 23:18

            J’ai entendu dire que ce Assange était assez proche des réseaux Soros.


          • Cogno2 17 août 2010 13:02

            L’article confirme une chose que j’avais dite déjà il y a quelque temps.

            A savoir, il faut vraiment être con ou au bout du rouleau pour s’engager dans l’armée.
            Derrière une façade faite de mots tels « honneur », « patrie », « devoir », etc, se dissimule la réalité.
            Et la réalité, c’est que le militaire est pris pour du bétail insignifiant, un cobaye, un produit consommable par les dirigeants, il en a toujours été ainsi, surtout pour la piétaille.
            Dans notre cas, on perds des hommes qui sont longs à former, mais cela change t-il quoi que ce soit ? Non.

            Pourquoi Jacqouilles n’a pas eu le même nez que pour l’Irak ?


            • morice morice 17 août 2010 13:11

              y’en a qui en parlent différemment ... lisez-ça...vous verrez qu’il y en a toujours pour dire des choses qui n’avaient pas à être dites de la sorte il me semble. Ça ne va pas aider l’armée ça....




              • Pyrathome pyralene 17 août 2010 13:26

                Un grand plaisir de vous revoir en pleine forme !
                Et quel est votre avis sur « l’insurance » de Julian Assange , bluff ? pas bluff ?
                Personnellement le bluff c’est pour les petits joueurs de poker, le pentagone a sûrement les moyens de casser le code aes 256 bits puisque c’est eux qui l’ont mis au point en partie et s’en servent....je pense que ce fichier de 1,4 giga renferme des bombes de destruction massive sur les mensonges de l’empire depuis au moins 60 ans, puisque Assange parle de documents historiques ne devant pas être détruits ...on entre de plein pied dans un véritable roman d’espionnage bien meilleur que les James Bond...
                Peut-être l’encyclopédie complète des oeuvres de morice smiley...


                • Tall 17 août 2010 13:30

                  Moi j’irais même plus loin ... je ne serais pas surpris que les ayatollah iraniens soient de mèche avec la CIA ...

                  c’est à creuser, non ?

                  • agent orange agent orange 17 août 2010 19:26

                    Moi j’irais même plus loin ... je ne serais pas surpris que les ayatollah iraniens soient de mèche avec la CIA

                    IRANGATE...


                  • Tall 17 août 2010 19:31

                    ce qu’on a bien vu aussi avec morice, c’est que quand il n’est pas là pour générer le buzz par un niagara de provocs, ses nartics se traînent le + souvent en bas de page, avec juste pypy qui vient faire sa lèche, un ou 2 ploucs de passage ... et puis basta


                  • Pyrathome pyralene 17 août 2010 20:30

                    Néant der Tall , et quand je viens t’asticoter sur tes histoires Belges , je fais de la lèche aussi ?


                  • voxagora voxagora 17 août 2010 14:27

                    .

                    Air connu :
                    « ..où sont les feeeemmes ?.. »
                    .


                      • frugeky 17 août 2010 15:05

                        On les prend un peu pour des cons nos piou-piou !
                        « Allez donc vous faire exploser la panse en Afghanistan, vous verrez, c’est pour la démocratie et le droit des femmes. »
                        Mes pensées aux bidasses qui bossent pour que Dassault et Lagardère puissent continuer à financer leur presse mensongère.


                        • Massaliote 17 août 2010 15:23

                          Marianne posait la question suivante le 6/07/2010 :

                          "Peut-on en France critiquer les États-Unis depuis que nous avons réintégré l’organisation intégrée militaire de l’Otan ? Si telle était la raison cachée des mesures visant le Général Desportes, et avant lui d’autres officiers supérieurs moins connus, alors cela signifierait que notre alignement n’est autre qu’un asservissement.  smiley


                          • Pyrathome pyralene 17 août 2010 18:08

                            gagné !!!!......


                          • vilistia 17 août 2010 20:06

                            notre alignement n’est autre qu’un asservissement

                            Au casse-pipe.... Pas fous les ricains.....En première ligne, les européens.

                            Courage et un bataillon « Charlemargne ».


                          • agent orange agent orange 17 août 2010 19:18

                            Pour ceux qui s’intéressent au sujet l’information n’est pas neuve.
                            Le mensonge de l’aide de l’Iran chiite aux « talebs » sunnites est répété régulièrement pour diaboliser l’Iran et justifier une éventuelle attaque contre ce pays.
                            C’est le Pakistan qui est derrière les « talebs » et ce depuis les années 80. Toute l’aide étrangère destinée aux moujahidines transitait par l’ISI ; celui-ci privilégiant leur coreligionnaires pashtounes fondamentalistes du hezb-e-islami d’Hekmatyar... Rien pour Massoud l’ouzbek ou pour les modérés comme les frères Wardak par exemple.
                            En 1998, une guerre avait même faillit éclater entre Téhéran et Kaboul. Le régime des talibans avait fait assassiné plusieurs diplomates iraniens en Afghanistan.
                            Quant au Pakistan il faut savoir qu’il joue une partie à trois bandes avec la Chine, ces deux pays ayant un ennemi commun, l’Inde, et ce depuis les conflits sino-indiens des années 50/60...
                            L’éviction de Musharraf par une « révolution colorée » (qui ne dit pas son nom) rentre dans cette logique. Musharraf avait octroyé d’énormes concessions aux chinois. Par exemple la construction du port en eaux profondes de Gwadar prés de la frontière iranienne et de l’embouchure du détroit d’Ormuz - par les chinois et pour les chinois - avait beaucoup irrité l’administration Bush...
                            L’arrivée du veuf Zardawi, n’a pas arrangé la situation. L’ISI continue à aider les talebs pour contrer l’expansion de l’Inde en Afghanistan, sous couvert du RAW, et qui empêche les pakistanais de réaliser leur rêve d’un Pashtounistan qui engloberait une grande partie de l’Afghanistan.


                            • Tall 17 août 2010 19:59
                              et même le retour de TALL avec son flot d’injures habituel aussitôt supprimé. dit morice

                              c’est ça oui, comme ici ?  et ça date de hier !!! smiley





                              • vilistia 17 août 2010 20:03

                                Tall

                                Le justicier dans la ville...plouf !

                                et même le retour de TALL avec son flot d’injures habituel aussitôt supprimé. dit morice

                                • Pyrathome pyralene 17 août 2010 20:33

                                  Tall WC pour votre confort !!


                                  • dom y loulou dom y loulou 17 août 2010 23:40


                                    mais non morice

                                    le pakistan EST le meilleur allié de wall street en formant et en livrant les munitions aux talibans, il reçoit ses centaines de milliards précisément pour celà, n’avez-vous pas lu les révélations de wikileaks à ce propos ?

                                    ajoutons que le pakistan n’est pas responsable des mensonges des merdias occidentaux


                                    sinon bien d’accord avec vous


                                    • Jude 17 août 2010 23:52

                                      @l’auteur,

                                      A lire l’article dans le figaro du jour un article sur les guerres secrètes relancées par le président Obama : « les guerres »au scalpel« d’Obama contre Al-Qaida »

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès