• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le 1er octobre à Berlin, relevons le défi pour la paix !

Le 1er octobre à Berlin, relevons le défi pour la paix !

 Berlin, Allemagne Reto Thumiger

Regardons d’abord le voile de larmes actuel, puis levons-le pour dévoiler le meilleur avenir possible.

L’alliance de défense transatlantique s’est élargie et renforcée. La Russie et la Chine se sentent menacées et essaient d’exercer une influence dans la région à n’importe quel prix. Les États-Unis ont commencé à moderniser leur arsenal nucléaire, consacrant jusqu’à un milliard de dollars à cette opération. Cette modernisation touche également les armes nucléaires sur le sol allemand. La guerre froide est de nouveau sur toutes les lèvres, et le climat semble en train de se réchauffer rapidement. Les États-Unis font pression sur les pays membres de l’OTAN pour qu’ils consacrent 2 % de leur PIB à leurs dépenses militaires. À l’échelle mondiale, les dépenses en armement s’élèvent actuellement à 1,7 milliard de dollars. « Le monde est trop armé et la paix manque de fonds », comme l’a si bien dit le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon.

La paix ne s’installe pas facilement

Et ce n’est pas tout. Le désastre au Moyen-Orient est une tragédie sans fin qui a donné lieu à de grands mouvements de réfugiés, des noyades dans la Méditerranée, des fanatismes religieux ainsi qu’à l’émergence de groupes terroristes. La Turquie, membre de l’OTAN, a carte blanche, et le gouvernement mégalomane d’Erdogan n’est que le début. Les excès de violence dominent les nouvelles, qu’il s’agisse d’émeutes, d’attaques terroristes perpétrées par une seule personne ou par des réseaux terroristes tels que l’EI, peu importe. On pourrait aussi ajouter que le mouvement pour la paix s’affaiblit à l’échelle planétaire et ne peut que rêver de mobilisations internationales, comme celle de 2003 contre la guerre en Irak.

Comme tant d’autres choses en ce monde, la paix ne s’installe pas facilement ; et il n’est pas question que de l’absence de conflits militaires. La paix résulte du dépassement de la violence sous ses diverses formes d’expression : violence physique, violence économique, oppression, discrimination, fanatisme, etc.

Il n’y a pas de paix sans réconciliation

Ce n’est pas par hasard que le thème « Désarmer ! Pour un climat de paix » a été choisi par le Congrès du Bureau international de la paix, qui aura lieu à Berlin du 30 septembre au 2 octobre. Lutter pour la paix, c’est combattre la violence qui contamine la société et le voisinage immédiat, créer un climat de tolérance et de non-violence, nourrir l’espoir, être utiles, être solidaires et rester unis, se défendre mutuellement, se rapprocher d’autrui, communiquer ouvertement, faire face aux préjugés et résoudre les conflits sans recourir à la violence. Ce n’est qu’alors, seulement alors, qu’il sera utile de descendre dans les rues pour empêcher que nos politiciens, menés par les intérêts économiques du complexe militaro-industriel, continuent de tourner autour de cette spirale de violence qui aspire l’humanité vers un désastre mondial.

Relevons ce défi pour la paix. Berlin semble être le bon endroit, et ce Congrès pour la paix est l’occasion idéale pour inciter les gens à faire un symbole de paix à la veille de la Journée internationale de la non-violence (l’anniversaire de Mahatma Gandhi), le 1er octobre. Ce devrait être un symbole humain pour la paix et la non-violence, un acte de réconciliation individuel. Sans réconciliation, il n’y a pas de paix !

C’est dans nos propres cœurs que commence la quête de la paix, puis nous devons la diffuser dans le monde et dans les rues. Et j’espère que là, nous nous rencontrerons…

 

Traduit de l’espagnol par : Silvia Benitez

 

L'article sur le site de notre partenaire


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • genrehumain 19 août 2016 09:59

    La Promesse de la Paix mondiale 
    Déclaration de la Maison Universelle de Justice 
    aux peuples du monde (mars 1986)

    « La Grande Paix à laquelle ont aspiré profondément les gens de bonne volonté au fil des siècles, dont prophètes et poètes nous offrent la vision depuis d’innombrables générations et dont les livres saints de l’humanité ont toujours renfermé la promesse, se profile enfin à l’horizon mondial. Il est maintenant possible à chacun, pour la première fois dans l’histoire, de voir toute la planète et les innombrables peuples qui l’habitent, dans une perspective globale. La paix mondiale est non seulement possible mais inévitable. C’est la prochaine étape de l’évolution de cette planète, ce qu’un grand penseur [Teilhard de Chardin] a appelé »la planétisation de l’humanité« 

    Notre défi est de passer d’un monde divisé en un monde Uni.


     »En effet combien sont en vérité pathétiques les efforts de ces dirigeants d’institutions humaines qui, avec la plus profonde méconnaissance de l’esprit de leur époque, s’efforcent d’adapter des méthodes nationale - appropriées au temps passé, lorsque la vie des nations était autonome , à un moment qui doit ou réaliser l’unité du monde , ou périr." 


     »L’unification de l’humanité tout entière est le signe du stade qu’approche à présent la société humaine. L’unité de la famille, celle de la tribu, de la cité, de la nation ont été successivement tentées et pleinement établies. L’unité du monde est maintenant le but que s’efforce d’atteindre une humanité harassée. L’édification des nations a pris fin. L’anarchie inhérente à la souveraineté de l’Etat va vers son point culminant. Un monde qui progresse vers sa maturité doit abandonner ce fétiche, il doit reconnaître l’unité et la totalité organique des relations humaines, et établir une fois pour toutes le mécanisme qui incarne le mieux ce principe fondamental de son existence.

     ( Appel aux Nations, Shoghi Effendi, 1936 )

    .


    • cathy cathy 19 août 2016 10:20

      Reto Thumiger
      Administrateur suisse et activiste dans le Nouvel Humanisme depuis plus de 25 ans. Ses préoccupations, comme la diversité culturelle, l’égalité des droits et des chances pour tous, aussi bien qu’une révolution intérieure et extérieure - basée sur la non violence active - l’ont mené dans des pays très différents, comme la Hongrie, l’Espagne, le Togo et la Sierra Leone. En tant que bénévole au sein de Pressenza Berlin, il veut être le porte-​parole d’une nouvelle sensibilité et d’une nouvelle conscience apparaissant dans le monde. A travers son engagement dans l’organisation « Convergence des Cultures » il voudrait que d’une coexistence multiculturelle on parvienne à une vraie nation humaine ​universelle


      La place que vous voyez est à Budapest. Elle s’appelle la place des héros. Sur le fond, l’architecture est une reproduction que l’on retrouve au musée de Berlin. Vous pouvez voir sur la colonne l’ange Lucifer. 
      M. Thumiger, ce que vous proposez pour la paix est un rassemblement lumineux à cet ange déchu ? L’ordre par la chaos, n’est-ce pas ? Si quelques uns ont une crainte positive envers Jésus, surtout n’y participez pas. 

      • hunter hunter 19 août 2016 12:04

         « Entre la guerre et le déshonneur, vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre. »

        Winston Churchill !

        Adishatz

        H /


        • fred.foyn 19 août 2016 12:44
          Berlin capitale du IV Reich qui parle de paix ?
          On aura tout vu...

          • Alren Alren 19 août 2016 19:16

            Il n’y a pas de « réconciliation » possible avec les théoriciens islamistes qui veulent que leur « religion » (en réalité un projet de société) oblige les habitants de la planète à vivre en « musulmans » et à subir la charia, sous leur domination bien sûr.

            Évidemment, seuls contre tous, ils n’ont pas la moindre chance de gagner mais ils vont nous empoisonner la vie un bout de temps encore surtout avec des gouvernants imbéciles et lâches qui n’ont pas compris les enjeux de cette guerre.


            • mmbbb 20 août 2016 09:08

              La paix ne fut jamais tant évoquée avant 1940 Il y eut même de nombreux ambassadeurs Quoi qu il en soit le genre humain a une tendance atavique se foutre sur la gueule Il faudrait changer sa nature par manipulation genetique et par clonage

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité