• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le bandit flasheur

Le bandit flasheur

Je suis en colère, je me suis fait flashé à 83 km/h (retenue 78). C’est un excès de vitesse évidemment, mais il y a des excès de vitesse qui vous restent en travers lorsque vous avez le sentiment d’avoir été pigeonné. Comment peut-on, dans ce cas, croire qu’il s’agit d’une ponction salutaire à votre budget familial et à des fins de préventions routières.

Où se situe l’infraction ? Eh bien je suis sur le périphérique de Nantes. Ce périphérique est limité à 90 km/h, pas d’embrouille, quatre voies, parfois six, saturé aux heures de pointes et truffé de radars fixes sur tout le parcours. Tout NON ! Car un morceau d’asphalte résiste à la pose d’un radar fixe, le PK/PR 1.400, voie C844.

Cet asphalte routier qui résiste est limité sur une distance de 1 500 mètres à 70 km/h au lieu de 90 km/h. Est-ce que cette zone a été reconnue particulièrement dangereuse ? A défaut d’aménagement de voirie, cette zone devrait par conséquent attirer la pose d’un radar fixe ! L’administration qui n’a pas lésiné sur leur nombre entourant la ville aurait dû, en ce lieu précis, fixer le pied d’un solide radar afin de prévenir tout accident potentiel.

Eh bien non ! Je roule peinard à 90 km/h lorsque soudain à la vue du panneau indicateur de vitesse ; entamant ma nonchalante décélération, je tombe sur l’embuscade. Comme un pigeon voyageur je me fais plomber le permis et laisse des plumes (45 €). S’il y a un Nantais dans le coin, il doit bien connaître l’endroit, en heure de pointe la vitesse tombe à 50 km/h cul à cul, mais à 11 heures c’est le jackpot touristique, le péage sans barrière, le conseil des Pays de la Loire vous remercie et vous souhaite un bon voyage. A bientôt !

Est-ce donc une concession réservée à la gendarmerie locale ? J’ose la question.

En ce qui concerne l’environnement de cette zone, hormis l’absence du radar fixe, il se trouve une station-service. Celle-ci ne date pas d’hier puisqu’elle était construite avant que le périphérique ne soit achevé. La longueur de la voie d’accès est à présent insuffisante en particulier pour en ressortir lors d’un fort trafic routier. Peuvent-elles être allongées, il me semble que l’espace ne manque pas. Mais ce problème d’accès à la station me paraît nettement moins dangereux que certaines voies de dégagement. Il n’est pas rare aux heures de pointe de voir les sorties encombrées jusque sur les voies de circulations à 90 km/h provoquant ainsi des bouchons et des ralentissements brutaux.

Je suis rouge de colère de constater avec quelle facilité on cartonne le passant lambda qui circule en bon père de famille.

Je me suis souvenu de cette fameuse culture du résultat et la prime au mérite élargie aux institutions de notre pays.

Ces objectifs de résultats ont très vite montré qu’il n’y avait qu’une seule direction comptable pour les agents de la gendarmerie. Le chiffre, le fric. Il ne s’agissait plus d’un service de sécurité au service du public, mais d’une pompe à fric récompensée. Réprobation de leur part ainsi d’ailleurs que chez les magistrats et autres.

Pendant que Ferrat me chantait Potemkine sur ma radio (chanson) je me disais :

Petit rappel du cuirassé Potemkine.

  • A bord du cuirassé Potemkine, un marin est tué par un officier pour avoir eu l’audace de se plaindre. L’équipage se soulève et des officiers rejoignent les mutins.

Le drapeau rouge de la révolution est hissé et deux autres navires se joignent à la sédition.

La mutinerie s’inscrivit dans une série de troubles sociaux et politique du régime tsariste de l’époque.

Mon frère, mon ami, mon fils, mon camarade
Tu ne tireras pas sur qui souffre et se plaint
Mon frère, mon ami, je te fais notre alcade
Marin ne tire pas sur un autre marin

Ils tournèrent leurs carabines
Potemkine

M’en voudrez-vous beaucoup si je vous dis un monde
Où l’on n’est pas toujours du côté du plus fort

De toutes ses conquêtes sociales qui disparaissent de la société française, la dégradation des services publics, les sous-effectifs dans les hôpitaux, la diminution des tribunaux ; je me disais qu’en ces temps troublés, de liquidation du Code du travail moribond, nous allons avoir besoin de tous pour rétablir et supprimer les lois et les décrets scélérats mettant en danger la démocratie. Je voudrais savoir, le moment venu, si vous maintiendrez l’ordre ou le pouvoir du désordre.

PS : le bandit manchot est une machine à sou munie d’un bras mobile, le bandit flasheur est une machine à sou munie d’un pied mobile détourné de son usage préventif.

M’en voudrez-vous beaucoup si je vous dis encore
Que je ne fais pas partie du côté du plus fort

Gasty (rouge de colère)


Moyenne des avis sur cet article :  4.05/5   (278 votes)




Réagissez à l'article

95 réactions à cet article    


  • Sandro Ferretti SANDRO 15 juillet 2008 10:54

    Pas mal.
    Deux choses irritantes dans cette répression "tout vitesse" qui tient lieu de pensée à la sécurité routière depuis 10 ans :
    1/ L’aspect "bandit-manchot de Bercy", impot complémentaire à la TVA, l’impot sur le revenu, etc, si possible placé dans les grandes lignes droites désertes, un nuit de pleine lune, avec un véhicule par quart d’heure

    2/ Le fait qu’à défaut d’avoir trouvé un détecteur de connerie (celle qui tue vraiment, c’ést à dire l’oubli de clignotant, le portable, les somnifères, l’endormissement, l’alcool, les stupéfiants, l’inatention, etc), et comme on a des bons détecteurs de vitesse, va pour la vitesse.. Le "tout vitesse". Le tout-impot.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 15 juillet 2008 15:46

      La varie victime, c’est la crédibilié de l’État. Quand on joue à "Loto-Police", on comprend qu’il n’y a plus une intelligence jointe à un désir de justice qui susciterait le respect de l’ordre.  Le pouvoir n’est plus respectable et il ne fait pas consensus.  Chacun pour soi, dans un monde de corruption instittionnalisée... jusqu’à ce qu’un ras-le-bol généralisé se produise, que tout se coagule à une provocation de trop - la situation cuirassé Potemkine - et qu’on vive la seule révolution possible, celle totalement imparable pour laquelle ’68 a été la répétition.  Apres, on le regrettera..

      Pierre JC Allard


    • Sandro Ferretti SANDRO 15 juillet 2008 16:24

      @ JCA
      Curieux de voir si le Canada se préte aux mémes mascarades bien-pensantes .
      Ca m’interesse d’autant plus que je dois bientot faire 2. 500 Kms de voiture dans votre beau pays. Des conseils ?


    • Yannick Harrel Yannick Harrel 15 juillet 2008 16:43

      @ Sandro,

      Bonjour,

      Tout à fait d’accord avec le point 2) , il est largement plus facile et rémunérateur (!) de sanctionner les petits excès de vitesse que de s’attaquer aux comportements agressifs ou inconséquents de certains usagers de la route.

      De plus, tout est opéré pour rendre la contestation la plus ardue possible. J’en sais hélas quelque chose alors que le seul procès verbal adressé à mon encontre l’était suite au dépassement d’un véhicule ayant accéléré sciemment. Résultat : alors que ça aurait dû être le comportement dangereux de celui que je dépassais qu’il aurait fallu sanctionner en vertu du Code de la Route, c’est moi qui me suis fait attraper par le radar mobile sur une portion de route sans dangerosité particulière à 04h30 du matin ! Aspect pédagogique de la sanction : zéro...

      Cordialement


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 16 juillet 2008 01:35

      @Sandro :  Pas vraiment de magouilles en rase campagne, mais des autoroutes à 110 km/h, c’est parfois  tres long. On se lasse... et ILS sont là. Conseils ? Tout dépend OÙ vous faites les 2500 km.  Toutes les routes du Canada ne sont  pas pittoresques...

      PJCA


    • maxim maxim 15 juillet 2008 10:59

      mon pauvre vieux .....

      on est tous logés à la même enseigne ,j’habite Fontainebleau ,c’est un piége idéal par ses belle nationales ,la 6 ,la 7 ,la 152 ,toutes des billards ,et les radars embarqués planqués dans une bagnole banalisée sur les belles lignes droites où il n’y a strictement aucun danger ...

      et moi aussi ,98 au lieu de 90 ,retenus 93 ,alors que j’avais vu la vilaine bagnole des pandores à temps et que j’avais relâché l’accélérateur pour passer en coulé .......

      on a tous pigé que c’est uniquement un attrape couillons pour faire du chiffre !

      mais bon ,ça durera un moment ce petit jeu là ,un jour les gens en auront vraiment marre de se faire pigeonner !


      • tvargentine.com lerma 15 juillet 2008 11:06

        Et oui ! nous sommes en France et la sécurité est faite pour tout les citoyens de la même manière.

        Vous avez fait une infraction au code de la route et c’est normal que vous soyez reprimé par un PV ,voir un retrait de point sur votre permis.

        L’argument qui consiste,c’est pas moi le mauvais conducteur c’est les autres est quand même caractéristique d’une mauvaise fois évidente.

        En plus vous avez le pouvoir d’achat pour acheter encore de l’essence au prix ou cela coûte ????

        C’est assez etrange car cela ne correspond pas à "la catastrophe économique" que vous écrivez souvent ici


        • Cincinnatus 15 juillet 2008 13:25

          Quand un ministre ou le gnome grimaçant qui fait office de président de la République fonce dans sa voiture officielle toutes sirènes hurlantes, escorté d’un escadron de motars, dans les rues de Paris ou d’une ville de Province, bloquant la circulation des gens qui eux ont des choses sérieuses à faire, la sécurité est elle la même pour tout le monde ? (Il existe des démocraties où les ministres respectent le code de la route, voire se rendent à leur ministère en transports en communs).  Pour ce qui est du carburant, il y a des gens qui ne peuvent pas faire autrement pour des raisons professionnelles que d’utiliser leur voiture, surtout en raison de l’état de déliquescence avancé où ont été réduits les transports publics avec les politiques de ces dernières années.


        • Cincinnatus 15 juillet 2008 13:31

          Ceci étant posé, je suis pour les limitations de vitesse et   le bridage des moteurs


        • Marc Bruxman 15 juillet 2008 14:38

          Et oui  ! nous sommes en France et la sécurité est faite pour tout les citoyens de la même manière.

          Vous avez fait une infraction au code de la route et c’est normal que vous soyez reprimé par un PV ,voir un retrait de point sur votre permis.

          Tiens encore un soumis qui est content de se faire enculer ! ! !


        • Cincinnatus 15 juillet 2008 18:13

          Rigolo : je vient de recevoir une prune à l’instant 70 km/h la limitation 77 km/h vitesse retenue


        • maxim maxim 15 juillet 2008 11:19

          eh Lerma !!!!!!!

          avant ,j’étais le premier à défendre ton droit d’expression ,au nom justement de cette liberté d’expression ..

          mais là franchement ,je me pose la question suivante "est ce qu’il le fait exprès ? "

          si oui ,c’est amusant ( relativement ),et c’est un style comme un autre ( pouquoi pas ? )

          si c’est le contraire ..ma foi ....je me pose d’autres questions !


          • Kassandra Kassandra 15 juillet 2008 11:33

            Faite comme moi vendez votre voiture, achetez un vélo ou prenez les transports en commun ça fera du bien à la planète...(et à votre porte monnaie !...)


            • Zalka Zalka 15 juillet 2008 12:02

              Ouah, quel conseil génial !

              Dites-moi, vous est il venu à l’esprit que dans un paquet de région de France, les gens ont besoin d’une voiture ou n’ont pas accès à un réseau dense de transport en commun ? Si vous deviez vous tapez dix bornes à vélo pour la moindre baguette de pain, vous laisseriez sans aucun doute votre vélo au garage. Et je ne parle même pas de courses hebdomadaires...

              C’est moche, mais bizarrement, quand les gens ont le choix entre 2h30 de transport en commun et 1h de voitures, devinez ce qu’ils choisissent, ces cuistres !

              Bref, ce qui ferait encore plus de bien à la planète, ce serait de réfléchir avant de parler.

              Personellement, je n’utilise presque plus de voiture, mais c’est uniquement parce que j’en ai l’opportunité. J’ai des possibilités qui ne sont pas commune à tous le monde. Pour cette raison, j’évite de faire la leçon pseudo écolo à des gens dont j’ignore s’il peuvent faire comme moi.


            • Le Chacal Le Chacal 15 juillet 2008 12:34

              Je me trouve dans la situation de Zalka : j’ai 15 km à faire pour me rednre à mon travail. J’ai le choix entre les transports en commun, et comme sur Paris tout est centralisé sur cette ville-qui-se-prend-pour-le-centre-du-monde, je suis obligé de prendre la voiture. Parce que ça représente 15minutes en voiture, et plus d’une heure si je prends une correspondance à la capitale pour revenir.

              Et oui, les transports en commun inter-banlieues, c’est pourri !

              Sans oublier que là où je vivais avant, les transports en commun entre deux petites villes du Loiret, en horaires décalés, c’était moyen aussi.

              Ah que j’aime les gens des villes. Ils vivent vraiment sur un autre monde...


            • Emmanuel W 15 juillet 2008 13:27

              Pour les distances intermédiaires entre bagnole et vélo, genre entre 5 et 25 km, il existe le "vélo à assistance électrique" qui vous transporte à 25 km/h sans efforts.

              Coût max de consommation : 2 euros pour 1000 km, pas d’assurance, casque en option...


            • claude claude 15 juillet 2008 14:13

              @ kassandra,


              malgré moultes demandes, on m’a toujours refusé l’ouverture d’une ligne de métro "mon village" - colmar, avec une fréquence de passage toutes les 5 mn !!! :’-(


              de même qu’une extention du réseau ferré sncf - tgv "mon village - paris" où vivent mes parents !

              allez savoir pourquoi !

              et après cela, on dira que je suis une grande égoïste parce que je pollue la planète en prennant ma voiture pour mes déplacements ! smiley




            • Zalka Zalka 15 juillet 2008 14:25

              @Claude : Quoi ? Vous ne faites pas les 500km à vélo ! Vous assassinez la planète !


            • Emmanuel W 15 juillet 2008 15:17

              Bravo, vous méritez bien le baril à $500.

              Avant fin 2012, on en parie un ?


            • Zalka Zalka 15 juillet 2008 15:25

              Et vous mon cher Emmanuel, vous méritez de faire le tour de France sans EPO. On parie combien que vous n’y arriverez pas en 2012, pour cause d’arrêt cardiaque sur un colounet en 2009.


            • Emmanuel W 15 juillet 2008 15:34

              Mon bon Zalka, le tour sans EPO se fait très bien, et sans infarctus :

              http://www.altertour.net/


            • Marc Bruxman 15 juillet 2008 20:57

              Pour les vélos avec assistance électrique, c’est vrai. J’ai vu ca en Chine. Peut être est-ce en vente en France maintenant. C’était en tout cas assez lourd (poids de la batterie) mais effectivement bien pratique. Cela dit cela ne réglerai pas mon problème : le manque de pistes cyclables qui fait qu’à Paris c’est vraiment dangereux. Pour ca, l’agglomération de Chambery (pour ceux qui connaissent) a fait de très bonnes pistes cyclables qui sont a pas mal d’endroit détachées de la chaussée. Le jour ou il y a ca à Paris, vous verrez l’utilisation de velib’ exploser !

              Mais pour le reste, un vélo ne roule pas à 130 même avec EPO (sauf les fameux "vélos couchés") donc la voiture restera utile.

              Que vous fassiez beaucoup de déplacement à vélo ou transports en commun, soit. Je fais de même. Mais bon même comme cela je suis très content d’avoir une petite bagnole que j’utilise à l’occasion. Et si j’habitais ailleurs qu’en petite couronne parisienne peut être que je serai condamné à utiliser ma voiture tous les jours.


            • AliceSM 15 juillet 2008 11:40

              Bien fait.....


              • Ronny Ronny 15 juillet 2008 11:56

                @ auteur

                Je pense que vous mélangez dans votre article deux problèmes.

                Le premier est la disparition des services publics sous les coups des ultralibéraux au pouvoir. Personnellement je n’approuve pas ces attaques, non pas par principe, mais par expérience. Tous les pays qui ont expérimenté ce genre de changement ont vu leur niveau de vie, de protection sociale reculer alors que les coûts de services transférés au secteur privé ont explosés. je ne vois pas pourquoi il en irait autrement en France, voir déjà ce qui se passe avec le prix de l’energie, gaz par exemple...

                Deuxième problème, la sécurité routière. Bien que je ne sois pas politiquement proche de J. Chirac, je pense que le battage médiatique autour de ce thème, et l’installation de radars qui ont signé la fin du "pas vu pas pris" ont contribué très sensiblement à la baisse du nombre des morts sur les route. A ce titre je m’en félicite. Certes il est désagrable de se faire contrôler en excès de vitesse, aussi j’avoue respecter scrupuleusement les limitations. Roulant autour de 40 000 km / an, je n’ai ainsi jamais perdu de point... Ceux de ma famille qui en ont perdu ont tous un comportement routier plus, voire beaucoup plus, rapide que moi, et se sont fait gauler par des radars fixes (pourtant bien signalés) ou par des radars mobiles.

                J’ajoute que certains de ces radars sont souvent installés 1 à 2 km après un fixe pour attraper les petits futés qui jouent avec les limitations. La meilleure chose à faire, enfin à mon avis, est donc de bien respecter ces limitations.

                Un dernier mot, je ne suis pas un fan des radars. Pour une raison simple qui est qu’un jour peut être je ne verrai pas une limite et crac ! Le radar est malheureument un dispositif qui fait payer au plus grand nombre les comportements dangereux et irrespectueux des lois qu’une minorité d’usagers avait avant leur installation. Je le regrette, rêvant d’un monde sans radar mais où les citoyens auraient enfin un comportement responsable - et adulte - sur les routes.



                • Sandro Ferretti SANDRO 15 juillet 2008 12:16

                  Vous semblez décidement ne pas comprendre.
                  La question est : pourquoi le tout vitesse ?(et rien d’autre), si ce n’est par facilité ( pas de détecteur de connerie, d’inattention , de fatigue, de portable au volantetc) ?
                  La question est :
                  pourquoi, en 1,5 millions de kms parcourus en 28 ans, je n’ai jamais soufflé dans un alcootest ? Pourquoi je n’ai jamais été soumis à une detection canabis ? Pourquoi on n’a jamais vérifié l’état de mes pneus, éclairage ?

                  Vitesse, point barre.
                  Le képi empèche le developpement normal du cerveau, c’est connu depuis Coluche....


                • claude claude 15 juillet 2008 14:32

                  bonjour sandro,

                  • pourquoi, en 1,5 millions de kms parcourus en 28 ans, je n’ai jamais soufflé dans un alcootest ?
                  vous avez de la chance, car dans une vie antérieure, je parcourais 50 000 km / an, et
                  nos pandores, par ici, sont les rois du gonflage de ballon !!! et ils officient à toute heure : matinée, après-midi, soirées, milieu de nuit...

                  peut-être est-ce parce que l’alsace est un pays où le vin est bon ! smiley

                  les vertueux vous diront que c’est parce qu’il ne faut pas boire quand on conduit, ne pas dépasser les limtations de vitesse, respecter à la vigule près le code de la route. il est normal que les personnes ayant dépassé la dose limite évitent de prendre le volan, que les grands excès de vitesse, surtout en milieu urbain soient sanctionnés avec sévérité. mais ce sont surtout les usagers réguliers, ceux que le boulot contraint à prendre la route quotidiennement, qui sont ainsi tracassés . ce qui à la longue entraine un certain agacement difficilement contrôlable et la sensation d’être pris pour une "vache à lait" smiley

                • golgoth 15 juillet 2008 15:26

                  Pas besoin de faire 1,5 milion de Km en effet.

                  Une dixaine de Km un samedi soir et tu y as le droit au ballon.


                • Ronny Ronny 15 juillet 2008 16:51

                  Bonjour

                  je serai surpris que vous n’ayez passé un contrôle technique de votre vie... Surpris qu’un flic ou qu’un policier ne vous ai jamais demandé vos papiers, vérifié que vous étiez assuré, l’état de vos pneus, et votre comportement global sur la route...

                  Quant à l’alcootest, il est pratiqué systématiquement en cas d’accident sérieux, et il y a pas mal de régions en France où la maréchaussée aime à faire souffler dans le ballon. Peut être n’y habitez vous pas. Ceci dit, d’accord avec vous, ces contrôles pourraient être plus nombreux et ciblés.

                  Les tests cannabis ne sont disponibles que depuis peu de façon "portable". Ils sont sans doute appelés à se développer rapidement.

                  Quant au pourquoi le contrôle des excès de vitesse (trop vite ou trop vite là ou il ne faut pas), ce facteur est considéré par les spécialistes comme ayant été le facteur n°1 de accidents avec blessés ou tués. Il est donc logique que l’on ait fait proter l’effort la dessus.

                  Un alcootest coute bien moins cher qu’un radar, puisqu’avec un seul de ces engins et son cout d’entretien anuel on pourrait faire passer de 30 à 100 000 alcootests. S’il s’agissait de faire du fric, il vaudrait mieux poster des keufs avec des ballons autour de certains points stratégiques le samedi et le vendredi soir !



                • zelectron zelectron 15 juillet 2008 12:24

                  Depuis qu’ils existent (ces radars de traitres), je ne regarde plus la route, ni mes instruments de bord, à part la vitesse et les bas cotés de la route en ecarquillant les yeux de toute mon attention pour éviter de me faire flasher. Ma tension nerveuse est tellement "paroxisée" que je ne vois plus rien d’autre : combien de fois j’ai failli avoir un accident, je ne sais même pas,. Mes nerfs sont à vif, ma colère rentrée me fait aussi dépenser une énergie considérable, mon taux d’adrénaline doit être bien au dela du seuil tolérable, je ne sais pas par quel miracle je ne suis pas assailli de tremblements d’angoisse ; mes mains sont vidées de leur sang à force de serrer mon volant avec une crispation tétanique, mon coeur bat la chamade bien au dela du seuil tolérable (mais lui, aucune chance d’être controlé pour excès de vitesse), ma bouche sèche réclame de l’eau et empêche la visibilité adequate (je sais je devrais m’arréter pour boire, mais je suis pressé d’en finir avec cette route que je suis obligé de parcourir pour mon travail qui me nourit, mal mais quand même) enfin j’arrive à bon port épuisé nerveusement d’avoir maintenu mon cerveau dans cet état d’alerte rouge permanente, et bien sûr ma femme et mes enfants ressentent mon trouble sans compatir, parce que je me garde bien de leur dire quoique ce soit.


                  • jms 15 juillet 2008 15:34

                    Ce que vous dites est un peu caricatural mais très vrai.
                    Le focus mis sur la seule vitesse est une erreur, voire un risque pour la conduite.
                    A cause de ces limitations de vitesse qui n’arrêtent pas de changer pour un oui ou pour un non, on est concentré la-dessus et on risque d’en oublier les réflexes de base. Sur certains secteurs, on passe en quelques centaines de mètres de 70 à 50, de 50 à 30 puis à 90 et à 130 puis on redescend à 110. Et comme on craint tous ces radars qui vous piègent au kilomètre/heure près on est obnibulé par le compteur. Or, quand on sait bien conduire, avec l’expérience et le sérieux qui s’imposent, on ne doit pas avoir les yeux rivés sur le compteur mais à l’affut de tous les dangers, quite à risquer un léger dépassement par rapport à la limitation "officielle" de vitesse en cet endroit-là. Limitation officielle qui n’est qu’une approximation. En quoi celui qui a décidé de mettre ce panneau est-il plus compétent qu’un excellent automobiliste qui maitrise sa conduite et la connaissance des lieux ?


                  • zelectron zelectron 15 juillet 2008 18:19

                    @ JMS
                    Oui, c’est un peu caricatural, aussi je précise qu’à partir de 2 millions de kms on peut avoir une petite idée de la route...


                  • zelectron zelectron 15 juillet 2008 18:29

                    Se laisser conduire , quel délice, et donc cela permettrait de :

                    honorer la mariée,
                    boire un petit (pas trop) coup, ( plus besoin de contrôles)
                    lire son journal,
                    téléphoner (mais si, mais si...)
                    regarder le paysage,
                    dormir en révant (ou pas)
                    se brosser les dents,
                    regarder une (bonne) video
                    bailler aux corneilles,

                    je vous laisse compléter la liste

                    P.S. voir mon commentaire plus haut.


                  • manusan 15 juillet 2008 13:09

                    Vous passez le code de la route, il y a un panneau sur le retroprojecteur marqué 70 dans un rond rouge.

                    réponse a : je roule à 90 parce qu’un radar ça coute chère à l’état et je me dois de participer comme tout le monde.

                    réponse b : je roule à 70 maxi, sans me poser de question.

                    réponse c : je roule à 90, car je suis un bon conducteur et j’emmerde tout le monde.

                    réponse d : je roule à 70, parce que j’ai envie d’avoir mon permis pour rouler à 90 en écoutant du jean Ferrat.


                    • Francis Francis 15 juillet 2008 13:40

                      Le sujet de l’article ne porte pas sur le respect intégral du code de la route, mais sur les radars comme pompe à fric, vous faites du sentiment un argument, qui est par essence biaisé...


                    • Marc Bruxman 15 juillet 2008 15:07

                      Chaque année, 1 000 parents portent en terre leur enfant, parce que des automobilistes, des motocyclistes, des camionneurs ne maîtrisent pas leur véhicule.

                      Ouin, Ouin, Ouin ! Chialons ensemble mes frères par le biais de TF1 interposés. Chialons, Chialons comme dans une cour de récré parce que le grand nous as tapé. Chialons jusqu’à ce qu’un autre grand vienne proposer sa protection en échange de services qu’on a pas envie de lui rendre.

                      Chialons, soyons méprisables et sans dignité, attendons de notre état protecteur qu’il régle tous nos maux, nous protége de nous mêmes. Attendons en chialant qu’il nous dispense d’avoir à faire attention aux autres. Attendons en chialant qu’il nous protége du cancer, de la maladie, de la mort. Attendons en chialant qu’il nous rende heureux, épanouis et plein de joie.

                      Continuons tous bien d’attendre et de chialer, laissons nous abuser et uriner dessus en acceptant tout sous prétexte d’un sentiment de sécurité. Acceptons la dictature, tant que le RMI tombe à la fin du moi et qu’il permet d’acheter une télé pour y regarder TF1. Acceptons une dictature tant que la vie ne comprend plus de risques. Tant que, tel une machine, on se léve le matin pour aller à un boulot répétitif qu’on ne peut pas perdre, que la bouffe tombe, que le trajet est sans risques, que les loisirs sont sans risques, que le fait même d’exister est nié.

                      Quand on lit ca, il n’y a rien à sauver. Juste un bon coup de pied au cul ou une douche froide (la douche chaude c’est en permanence) pour sortir les pleurnichards de leur hibernation.

                      Vous l’avez voulu ? Vous l’avez eu !


                    • golgoth 15 juillet 2008 16:00

                      @ Bodidharma

                      Vous avez oublié la réduction du champ de vision liée à la vitesse.


                      Comme deja dis plus haut, il y a et il y aura toujours des accidents d’automobile. C’est malheureux mais c’est comme ca. Biensur qu’il faut combattre ce fait et tenter de limiter ces accidents !! Mais mettre des limitations de vitesse ridicules un peu partout (limitations pouvant changer 3 fois en 500m parfois), c’est quasiment inutile passé un certain stade. Non seulement, percuter un gamin qui traverse la rue sans regarder à 60km/h ou à 50km/h, ca produit globalement le même effet, mais la sur-limitation des vitesses a de nombreux effets perverses : les gens sont focalisés sur leur compteur (même ceux qui respectent les vitesses) et conduisent comme des manches question clignotant, rétroviseur ; ils sont énervés d’avoir "perdu du temps" sur une portion de route fortement limitée et donc roulent comme des bourrins dés qu’ils en ont l’occasion.

                      Il vaudrait mieux remettre en état certaines routes, favoriser les déviations plutot que les chicanes assassines à l’entrée des petits villages de campagnes, apprendre aux gens à conduire convenablement, faire passer des examens (visions, concentration, ect ...) aux conducteurs agés (voir meme à tous les automobilistes mais la ca pourrait etre fortement discriminatoire pour le boulot, les loisirs de certaines personnes qu’on jugerait "inapte" à la conduite), pénaliser les comportements dangeureux et interdits par le code (rouler plein phare ou feux etteint, se trainer sur la voie rapide, ne pas mettre ses clignotants, ect ...) et pourquoi pas aider au financement du renouvellement du parc automobile francais qui est plutot en mauvais état..
                      Mais la solution de facilité (et qui plait aux moutons qui viendront raler quand ils seront flashé) a été choisie. Ca fait du fric pour ... payer des nouveaux radars.

                      Personnelement, je suis pas un "délinquant de la route", je suis plutot sérieux et concentré au volant, je bois pas si je dois conduire, je démarre jamais ma voiture si tous mes passagers sont pas attachés, je fais gaffe à mes clignotants, mes feux, mes rétroviseurs, à tout le code de la route ... sauf ... les limitations de vitesse.
                      Quand je vois comment les autres usagers conduisent parfois, ils m’inquietent alors je prefere rouler un peu plus vite pour les doubler et ainsi etre tranquile et maitre de ma route. Mais les gendarmes sont pas d’accord avec cette vision et donc je suis un bandit, un danger pour mes compatriotes.


                    • maxim maxim 15 juillet 2008 13:41

                      de plus en plus ,j’ai pu remarquer que les gens sont sur le qui vive permanent ,certains roulent à 80,voire 70 kmh ,rares sont ceux qui osent doubler ,ou alors ,c’est une grande file qu’il faut dépasser d’un coup pour pouvoir enfin rouler dégagé ..( je le fais quand il n’y a aucun risque )

                      en effet ,le phénomène d’accordéon se fait dès qu’il y a un ou plusieurs traînards qui ralentissent tout le monde tout le monde ,ça engendre des ralentissements brusques générateurs de coups de freins innopinés ,et si par malheur un semi remorque vous suit et se trouve surpris ,imaginez les dégats !

                      de plus,ceux possédant une voiture performante ou sportive ( c’est mon cas )qui ne supporte pas les bas régimes ,sont obligés de rouler sur les rapports inferieurs ,et là ça bouffe ,ca fait chauffer la mécanique ,dérègle la gestion moteur ,il faut faire reprogrammer au garage ,bref,tout l’effet contraire aux arguments avancés ,sécurité et moins de pollution ...

                      certains esprits chagrins diront "pourquoi t’as une bagnole comme ça ? " et bien parce que je considère que l’on a encore le droit de se faire plaisir sans être un assassin ,on peut aimer les reprises qui sauvent bien souvent de situations scabreuses ,mieux qu’un freinage fait n’importe comment ,une voiture performante possède une meilleure tenue de route ,freinage ,stabilité ,réactions générales qu’un veau qu’on veut nous faire adopter ,et qu’une bonne voiture incite à la concentration de conduite ,à la meilleure perception de la route ,à un sentiment de sécurité supérieur aux bétailliéres à moteur hybride que l’on voudrait imposer aux automobilistes ......

                      actuellement on infantilise le conducteur ,on lui fait croire qu’on le protège en le bridant de toute part,en réalité on désapprend aux gens à conduire .....

                      et que feront ils ces gens surprotégés si un jour une situation d’urgence s’impose d’un seul coup ? là où il faut réagir au centième de seconde ,là où il faut avoir le bon réflexe pour se sortir d’un mauvais pas ,là ou il faut accélerer à fond ,ou il faut doubler en catastrophe ,ou il faut décocher parfois à fond ,savoir redresser ,savoir contrebraquer ,savoir utiliser le talon pointe ?savoir faire demi tour en contre braquage aidé du frein à main ? ....

                      ça ,tous ceux qui roulent beaucoup ,ou qui ont beaucoup roulé l’ont vécu au moins une fois ,maintenant ,ceux qu’on a lobotomisé mourront dignement ,sans avoir dépassé la vitesse réglementaire ,comme de bons petits moutons obéissants ....


                      • ZEN ZEN 15 juillet 2008 14:28

                        En vélo, il m’est arrivé aussi d’être allumé par un radar...
                        C’est un vélo haut de gamme qui ne supporte pas les bas régimes smiley


                      • ZEN ZEN 15 juillet 2008 14:34

                        Pour tempérer mes ardeurs , j’en ai acheté un comme ça :
                        (qui peut faire office d’ambulance, le cas échéant)

                        pagesperso-orange.fr/vapessonne/velocouche.htm


                      • Emmanuel W 15 juillet 2008 15:25

                        Maxim, je vous ai reconnu, vous êtes le mec super-nerveux bloqué dérrière moi qui me traîne à 75 km/h avec mon tas de boue sur les départementales, et qui me double furieusement à la première occase...

                        C’est long hein ?


                      • golgoth 15 juillet 2008 16:16

                        Il a pas tout a fait tord Maxim.

                        Si vous avez deja roulé sur une grosse autoroute parisienne (genre A6 ou A86) qui est encombrée tout les jours, vous savez ce que c’est quand tout le monde se suit de TRES TRES près à 90 ou 100km alors que la limitation est à 110.... Jusqu’à ce que tout à coup, l’accordéon expire. Et bien la premiere fois, ca fait peur !! Et tu piles comme un débutant, et si le mec derriere toi est aussi doué que toi et bien ca fait PAF.

                        Pourquoi ne pas baisser encore la limitation à 90 alors ? Parce que ca déplacera le probleme sur une autre section limitée à 110 sauf que à ce moment les gens exaspérés rouleront à 120 - 130.

                        Je persiste et je signe, la vitesse est un vecteur d’accident, mais en terme de limitation, on a atteint (dépassé ?) le maximum d’efficacité.


                      • claude claude 15 juillet 2008 21:01

                        actias,

                        votre opinion est semblable à celle d’une personne qui n’a pas besoin d’un permis pour se déplacer, et par là même conduit peu. que les conducteurs du dimanche dont vous faites certainement partie, aient un véhicule permettant uniquement d’aller de A jusqu’à B, est amplement suffisant.

                        mais, quand on fait beaucoup de route, il est normal d’avoir un véhicule confortable et qui dispose d’un moteur un peu nerveux. faire des milliers de km/ an représente des semaines à passer derrière un volant.

                        ce n’est pas parce que l’on roule vite sur des itinéraires aménagés comme les autoroutes, qu’on est un assassin en puisssance ! la grande majorité des personnes qui font de la route, sont par essence (et même gasoil) prudentes et ont des vehicules parfaitement entretenus, car il s’agit la voiture est un instrument de travail, et ils ont besoin de leur permis pour travailler.



                      • Zalka Zalka 15 juillet 2008 13:46

                        Désormais, une large partie des péages sont des rackets privés.


                      • Nobody knows me Nobody knows me 15 juillet 2008 14:03

                        Si vraiment l’Etat en avait quelque chose à faire de la sécurité il commencerait par brider les moteurs (mais il y a encore toute une clique de chimpanzé influencables pour s’acheter des bagnoles qui roulent à 400kmh et ca le lobby des constructeurs automobiles il aime bien.).
                        Si l Etat en avait quelque chose à faire de l’envirronement Il pourrait aussi, par exemple, demander à la SNCF de pratiquer des prix honnètes.


                        Et moi, je rajoute que si l’Etat en avait qqchose à foutre de la sécurité, ils mettraient les radars dans les endroits les plus dangereux, là où ont eu lieu les plus graves et plus nombreux accidents. Ces fameux "points noirs" recensés par les autorités compétentes où on accumule les morts et les blessés graves avant de rénover ou d’installer des radars.
                        On est en train de voir qu’après qq coup de chance, les accidentés sur les routes remontent malgré la présence de radars à plus quoi savoir en foutre.
                        Bonne journée.


                      • Marc Bruxman 15 juillet 2008 14:55

                        De toute façon si vous voulez vivre vieux, il y a une solution : Restez à l’hopital de votre naissance à votre mort. Les infirmiéres vous donneront la bouillie, vous y ferez du vélo d’appartement, ne prendrez pas de risques et creverez dans une unité de soins intensifs qui vous aura prolongé de quelques semaines.

                        Elle est pas belle la vie ?

                        Et pis franchement l’avantage de se planter à 200 plutot qu’à 130 c’est qu’à 200 tu ne finis pas handicapé, tu crèves. Et tant qu’à devoir me planter, je préfére crever plutot que de finir en fauteuil.


                      • Nobody knows me Nobody knows me 15 juillet 2008 17:24

                        Oui, bon on a les 2 extrêmes là. Faut vous mettre d’accord. Evidemment la vie comporte des risques qu’on ne peut éviter. On n’est pas encore dans un livre de Huxley ou autre.
                        Il doit bien exister une nuance, je sais qu’elle est ténue mais bon, on peut concevoir un petit, tout petit créneau pour les gens qui veulent vivre hors-utérus et ceux qui déboulent à 200 sur une nationale non ?
                        Et le truc avec un accident de la route, c’est que des fois on n’a rien de grave et qu’on a tué 4 personnes en roulant comme un tambour par exemple. Voyez ? Moi aussi je peux sortir des extrêmes.
                        Mais je sens que nous sommes sur une pente "sablonneuse", chacun va sortir son fait divers pour faire vibrer les cordes.
                        Etant passé peu après l’accident de l’Hérault l’été dernier, je peux vous dire qu’imaginer le van des frères Emmaüs m’arriver dans la gueule depuis l’autre côté de l’autoroute me fait réfléchir à 2 fois avant de me coller sur la troisième voie. Alors je n’y pense pas, sinon je n’arriverais jamais.


                      • TSS 15 juillet 2008 13:53

                        flashé dans une zone à 90 à 96 km/h ramené à 91 km/h !!! 45 € d’amende + 2 pts .

                        ayant fait demi tour un peu plus loin pour revenir sur le lieu de la voiture banalisée ;constatation :

                        voiture et radar parrallèle à la route angle de 25°, par rapport à la route ,non respecté donc enregistrement de

                        la vitesse erronnée !

                        c’est le cas le plus souvent constaté par "auto plus" (1 radar sur 15 est positionné correctement) !

                        par contre quand le cortège presidentiel descend en province ,les prefets font encapuchonner les radars pour

                        ne pas que les infractions remontent jusqu’à Lille !!!


                        • claude claude 15 juillet 2008 14:03

                          bonjour gasty,

                          je compatis à votre mésaventure, étant moi-même sujette à ce genre de désagrément ! et comme fait exprès, je "tombe" tous les 3 ans quand je récupère mon point !!!

                          que celui qui n’a jamais dépassé la vitesse limitée d’une petite dizaine de km, vous, nous jette la premier pv !!! smiley
                          même si l’on prête grande attention à la route et à la vitesse, on surprend notre voiture, à nous faire croire, par un doux ronronnement de son moteur, que nous sommes en accord avec les lois et la marchaussée ! :’-(

                          pour éviter de me faire prendre par distraction, désormais, j’enclenche le limitateur de vitesse dans les zones "pièges à pigeons" !


                          bonne journée smiley


                          • Marc Bruxman 15 juillet 2008 14:51

                            Et pourtant, les français toujours adeptes de sécurité applaudissaient des deux mains quand Sarko, De Robien et Perben ont pris ces mesures liberticides.

                            Il faut dire que TF1 avait passé quelques reportages parlant de p’tites filles réduites en charpi par un "délinquant routier" (TM) en excés de vitesse et de surcroit bourré.

                            Le besoin de sécurité étant supérieur au besoin de liberté chez le Français, celui-ci a été consentant à ce qui lui arrive maintenant.

                            Vous auriez du écouter les libéraux quand ils vous disaient que celui qui renonce à sa liberté pour un peu plus de sécurité perdra les deux !

                            Maintenant vous n’avez plus peur de Marcel qui a tété l’alambic avant de conduire sa poubelle mais de l’état et ses flics, censé protégé les plus faibles mais qui mettent des retraits de permis et forcent des pères de famille à rouler sans permis ! Elle est ou la sécurité quand tu risque la tole tous les jours pour aller bosser, tout ca parce qu’un couillon de politique veut se faire mousser et montrer qu’il agit contre "la délinquance routiére" (TM).

                            Et le pire c’est que dans tous les autres sujets, les francais choisissent l’asservissement plutot que la liberté tant qu’on leur garantit le minimum. Un peu comme le commercant sicilien préfére payer la mafia pour avoir sa "protection" ; (C’est bien connu la mafia protége, tout comme l’état). Tant que le peuple français n’aura pas compris cela, il se fera enculer, aujourd’hui sur les routes, demain pour sa retraite et son assurance chomage.

                            D’ailleurs savez vous qu’on appelle un Mac un protecteur dans les millieux de la prostitution ? Ben voila, l’état c’est comme un mac il vous protége d’un danger immaginaire mais viendra vous casser la geule si vous ne lui rapportez pas assez. Moins d’état, vite !

                            pour éviter de me faire prendre par distraction, désormais, j’enclenche le limitateur de vitesse dans les zones "pièges à pigeons"  !

                            La solution c’est le GPS ! Fait bip bip la ou la grippe aviaire sévit !



                          • claude claude 15 juillet 2008 15:35

                            parlez pour vous !

                            je n’ai jamais fait confiance et encore moins voté pour ces démagogues qui hurlent avec les "vertueux" !

                            ces mesures me gonflent à un point, mais à un point !!! car non seulement elles sont liberticides, mais elles déresponsabilisent le citoyen de base.

                            de plus, le stakanovisme auquel les gendarmes et policiers sont poussés, leur ôte toute liberté d’exercer une prévention intelligente en adaptant la sanction à la nature de l’infraction commise.

                            à moins de s’appeller "sarko & co", il n’y a plus moyen d’échapper à la tonsure en règle auquel l’automobiliste moyen que nous sommes, est soumis ! smiley


                          • el bourrico 15 juillet 2008 15:30

                            Combien ici ont compris le propos de l’article ? ou c’était juste pour pouvoir s’exprimer ?
                            Qu’est ce que la SCNF viens fouttre la dedans ? L’état lui dire de pratiquer des tarifs honêtes ? Mais enfin, elle se doit d’être rentable à présent, de satisfaire ses actionnaires, ce n’est pas un service public, qui lui n’aurait pas voxation à être rentable mais utile, ce qui est différent.

                            La effectivement, le radar sur la petite portion à 70, ça sent le piège à con. Et non, il ne faut pas laisser filer pédale relevée, il faut piler, tant pis si on se fait enboutir.


                            • Nobody knows me Nobody knows me 15 juillet 2008 17:34

                              Pour appuyer votre remarque, ici à Toulouse, tous les radars auto sont placés dans... des lignes droites de la rocade. Aucune utilité sauf un à la limite placé avant un virage. Je ne me rappelle pas avoir vu d’accident grave à ces endroits là...


                            • HELIOS HELIOS 15 juillet 2008 16:17

                              Je me souveins être descendu du nord de l’europe pour rentrer chez moi et j’ai choisi le chemin qui me permettait de rester le plus longtemps en allemagne. Vous ne pouvez pas vous imaginer le bonheur.... plus de 2000 km ou on evacue de l’esprit l’option radar !

                              La tranquilité, qui entraine de fait une autre attention plus importante... lorsqu’il y a une limitation, on la respecte, puisqu’on sait qu’elle est mise là pour une bonne raison et que plus loin tout redevient "normal".
                              Sans compter que les peages, il n’y en a pas, qu’on peut ressortir et rentrer facilement pour aller manger, a des prix bien moins cher qu’en France et que même mes hotels sont tres concurrentels par rapport aux notres.

                              Je n’ai pas l’impression, au vu des statistiques que les allemands aient plus d’accidents que nous, et pourtant un petit 200 se prends facilement, avec tous le plaisir possible puisque on peut se permettre d’ecouter, se sentir sa voiture. On retourne rapidement a une vitessse raisonnable de 150/160 qui correspond a un bon compromis pour profiter sans danger. il y a evidement des plus lents et des plus rapide, mais peu importe, il n’y a pas comme ici, cette volonté de bloquer celui qui va plus vite.... comme le connard qui roule a gauche a 130 et qui vous insulte mentalement parceque vous etes en infraction.... lui aussi en commet une d’infraction, en circulant a gauche....

                              Enfin, il n’y a pas comme chez nous ceux qui viennent toujours pleurer sur le malheur... si il y a un risque a rouler a 150, il y en a aussi a rouler a 100, a 60 ou a 20 ! Eliminer le risque c’est eliminer la voiture et revenir au cheval... mais je ne vous raconterais pas l’histoire de ce petit gamin couché sur le sentier pendant son cours d’equitation apres sa chute du quadrupede.

                              Le vrai problème, de mon point de vue, c’est qu’il y a confusion entre limitation de vitesse technique et limitation administrative. En ville on a une limitation de vitesse administrative et c’est parfait, a condition de bien delimiter ce qu’on appelle "la ville". (et non pas de prendre comme critere le domaine de la police d’assurance de la municipalité). A l’exterieur, et en particulier sur les autoroutes, on vous presente la limitation comme une limitation technique... alors que la technique est variable selon les conducteurs, les voitures, les conditions etc.... la preuve, c’est que le code vous impose 20km de moins lorsqu’il pleut parceque... ça glisse et on voit mal ! ah bon ? si ç’est pas technique ça, comme les limitations dans certaines courbes, parce que c’est tres "fermé"....

                              Et par dessus tout cela, vient se déposer l’opportunisme de l’etat (qui se fout pas mal de notre securité) : Celui ci profite de ces regles impactant quasiment tous les citoyens pour demontrer son pouvoir de gouvernance. Rappellez vous, en 2002 chirac nous avait dit "vous voulez la securité, je vais vous la donner". Alors que le peuple parlait de la securité dans la société, securité de l’emploi, securité dans les banlieues, lui s’est empressé de coller une repression mise en oeuvre par notre sarko préféré. la securité routiere est devenu un objectif, quasiment le seul. le bon peuple se sent gouverné et le constate tous les jours et de plus en plus. jumelles radar, puis radars automatique. tout ça aureolé d’une epée de Damocles au dessus des permis de conduire indispensables ne nos jours.

                              la facture est salée, tres.. salée et cela ne va pas s’arranger. j’ai constaté que l’installtion d’un radar fixe precedait ou suivait de peu le passage d’un 90 max au 70 le plus courant. plus facile pour attraper. tout ça dans un contexte ou le plan de circulation est de plus en plus restrictif, entre dos d’ane en serie, feux temporisés dissuassif... que tout le monde prennt la même routre, que les raccourcis ne soit plus un avantage, bref cumulons les embouteiiolage aux mêmes endroits.

                              Le resultat est spectaculaire... en premier, les autoroutes se felicitent c’est le seul moyen de s’echapper.
                              mais les stats routieres aussi. moins d’accident dans les embouteillages, politique de diminution de la largeur des voies, impossibilité de dépasser, casse vitesse, rond point inutiles et, et, generalisation des airbag dans les voitures (durée de vie moyenne d’une voiture 10 ans, généralisation des airbag pour les modèles courants 1996) tout ça contribue a une diminution signifacative des accidents et de leur gravité que nos z’autorités attribuent tout de go aux radars !

                              Nous nous faisons enfumer par des techno-politiciens qui a part reprimer ou taxer n’ont aucune intention d’ameliorer quoi que ce soit. Nous allons continuer de votre pour eux, pour qu’il puisse, lorsque le rendement des radars dilminuera, diminuer aussi la vitesse pour en attraper un peu plus.

                              J’ai ete long, donc illisible, dommage.


                               


                              • Sandro Ferretti SANDRO 15 juillet 2008 16:34

                                Non, pas de problème, et vous avez raison.
                                Je l’ai écrit ici sous un mode plus humoristique et littéraire :

                                http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=35418

                                Bonne lecture....


                              • Marc Bruxman 15 juillet 2008 17:32

                                Faites gaffes quand même, des radars en Allemagne il y en a sur les nombreuses portions de l’autoroute limitées et les amendes sont très salées.

                                Cela dit, j’en profites quand je peux aussi de l’allemagne. Je n’y ai jamais fait de très grosses pointes (> 200 Kmh) mais le plus agréable, ce n’est pas la vitesse, mais de ne pas avoir à la surveiller. Et peut être bien que le fait de regarder la route plutot que le compteur est un plus pour la sécurité.

                                De même en Autriche vous avez une limitation à 160 sur autoroute beaucoup plus raisonnable que la limitation française. Parce qu’à 130 sur l’autoroute avec une grosse bagnole, on se fait chier et on est vite déconcentré tellement c’est monotone. Dans l’idéal d’ailleurs, la vitesse limite si il y a devrait dépendre de la voiture avec laquelle on roule. J’ai une fois louée une Fiat en Italie c’était une vrai savonette. A 120 je ne me sentais pas en sécurité. A l’inverse, avec une Ford Mondeo en Allemagne tu roules à 180 et ta bagnole cole à la route.

                                NB : Mais bien sur, le fait que la plupart des morts ait lieu sur les routes de campagne n’y changera rien. Alors que sur ces mêmes routes, rouler à plus de 80 Km/h c’est quand même déja beaucoup flippant que de faire le "délinquant routier" à 180 sur l’autoroute.

                                Sans compter que l’on ne parle jamais de la pression des pneus et de l’état général de la voiture.


                              • Nobody knows me Nobody knows me 15 juillet 2008 17:41

                                Qu’en est-il des statistiques dans ces zones non limitées ? Il parait que peu de données sont diffusées à propos de ces zones. J’avais entendu parler de cela il y a qqs années lors de la mise en place des radars auto.


                              • Aoser 15 juillet 2008 16:41

                                Ma petite contribution au sujet car il m’est arrivé aussi une petite mésaventure à ce sujet.

                                Pour commencer,mon métier m’oblige à parcourir quelques 50 000km par an et donc par habitude ,j’ai toujours appris à "jouer" avec les radars,comme beaucoup de monde (je suppose) j’évite de les prises de risques inutiles et calle mon régulateur de vitesse donnée en fonction des limitations existantes.

                                En substance,140 km/h sur autoroute,le radar fixe ne bronche pas,115km/h sur une 4 voies au lieu de 110 et je n’ai jamais eu de souçis....jusqu’à hier :D

                                Quel ne fut pas ma surprise de me voir flasher sur une route pratiquée plusieurs fois a 115km/h pour 110 ...l’ironie étant que 20km plus loins un autre radar fixe resta muet.

                                Alors je m’interroge,les radars fixes s’adaptent en fonction de l’affluence prévue ?

                                Quoi qu’il en soit,je trouve cela gonflant au possible ....


                                • jondegre jondegre 15 juillet 2008 16:48

                                  Schizo, totalement schizo.

                                  On fait rever les gens avec des bolides, on cree une societe completement basee sur la bagnole : peu de transport en commun, des centres commerciaux et industriels subventionnes et excentres... et on les culpabilise sur la securite, la polution. PAUVRE CONsommateur.


                                  • rocla (haddock) rocla (haddock) 15 juillet 2008 16:59

                                    moi quand j’ ai une nouvelle copine j’ l’ emmène faire un tour en voiture , je monte à 180 KM heure c ’est là qu’ elle commence à sucer ...


                                    • Nobody knows me Nobody knows me 15 juillet 2008 17:29

                                      c ’est là qu’ elle commence à sucer...

                                      Ben oui, à haut régime, le carburant ça part vite... Ah vous parliez pas de ça ??
                                       smiley


                                    • chmoll chmoll 15 juillet 2008 17:02

                                      purée 45€ !! c un poster que vous avez eu ?


                                      • Lapa Lapa 15 juillet 2008 17:23

                                        Vous semblez décidement ne pas comprendre.
                                        La question est : pourquoi le tout vitesse ?(et rien d’autre), si ce n’est par facilité ( pas de détecteur de connerie, d’inattention , de fatigue, de portable au volantetc) ?
                                        La question est :
                                        pourquoi, en 1,5 millions de kms parcourus en 28 ans, je n’ai jamais soufflé dans un alcootest ? Pourquoi je n’ai jamais été soumis à une detection canabis ? Pourquoi on n’a jamais vérifié l’état de mes pneus, éclairage ?

                                        Vitesse, point barre.
                                        Le képi empèche le developpement normal du cerveau, c’est connu depuis Coluche....
                                        "

                                        C’est assez évident. Vous prenez les causes d’accidents et les facteurs aggravants d’accidents. Parmi ce listing on doit suivre une relative loi 80-20, en tout les cas on retrouve deux facteurs prédominants qui sont :
                                        1/ la vitesse
                                        2/ l’alcool.

                                        après vous avez 36 autres facteurs ne représentant peut être que 10% des causes.

                                        De manière efficace comment gérez vous la problématique ?
                                        Bien sûr en vous attaquant aux deux facteurs prédominants qui sont en plus facilement controlables de manière presque industrielle.

                                        Libre à vous par la suite d’engager de nombreuses ressources supplémentaires pour traquer les autres facteurs, mais contrôler l’état des pneux, l’utilisation d’un clignotant ou toute autre faute de conduite est largement impossible à l’échelle où la vitesse peut être contrôlée (cela est quand même fait, mais encore une fois l’échelle de contrôle au niveau de l’échantillon est pas comparable).

                                        C’est donc logiquement sur ce facteur que l’état peut insister pour avoir le meilleur ratio résultats/ moyens.


                                        Et il est vrai par exemple que rouler à 80km/h pare- chocs contre pare-chocs est sûrement plus dangereux que rouler à 150km/h avec un distance de sécurité sufisante sur autoroute. Or souvent, seul le deuxième cas pourra avoir des "chances" d’être sanctionné.

                                        Il n’empêche que, en efficacité générale et au niveau des statistiques, l’impact du matraquage sur la vitesse a été et restera efficace.

                                        Je me souviens il y a quelques années dans ma 205 je roulais à 170 sur autoroute j’étais très régulièrement doublé.
                                        Aujourd’hui je cale le régulateur sur 137km/h hors radar et je dois être un de ceux qui roule le plus vite.

                                        Les radars auto ont eu l’indéniable effet de réduire considérablement la vitesse. Après c’est vrai qu’on aimerait parfois que les gendarmes soient là pour sanctionner tous les autres imbéciles qui conduisent mal : le guguss qui reste sur la voie du milieu (une plaie), le mec avec son téléphone portable qui déboîte sans clignotant, le routier à moitié endormi qui zigzag ou le motard qui double à droite à 190km/h....etc...

                                        mais après certains crieront parce qu’on a trop de flics sur la route et pas assez ailleurs !


                                        • Marc Bruxman 15 juillet 2008 17:38


                                          mais après certains crieront parce qu’on a trop de flics sur la route et pas assez ailleurs !

                                          Ben ca c’est bien vrai. Si toute la flicaille déployée sur les routes avait servi dans les banlieues pour traquer les cailleras qui crament des bagnoles, on respirerait beaucoup mieux ! ! !


                                        • Nobody knows me Nobody knows me 15 juillet 2008 17:47

                                          A mon tour, si la flicaille avait serré tous les bandits en cols blancs depuis plusieurs années, les caisses seraient pas vides...
                                           smiley


                                        • Sandro Ferretti SANDRO 15 juillet 2008 17:59

                                          Pour votre information (et donc éviter de véhiculer des poncifs, style la dame pipi de TF1 ) :

                                          =1/ Mortalité routière :
                                          en 1971 : 16 700 morts/ an
                                           en 2007 : 4. 800 , alors méme que le parc roulant à été multiplié par 4 dans l’intervalle, et les millions de kilomètres annuels parcourus par 6 ( ce qui fait le taux d’occurrence, donc le risque statistique)
                                          Alors, miracle chiraco-sarkozien de la répression du tout vitesse depuis 2002 ?
                                          Eh bien non.
                                          Dès 1990, on était "tombé" à 10 000 morts, dès 1995 à 8 000 , à l’époque où, comme vous le dites, tout le monde roulait à 170 sur autoroute, et environ 20% à 200 , notamment la nuit. Où il y avait un radar tous les 600 kms...

                                          Donc, il faut trouver autre chose.
                                          Cet autre chose , c’est évidement :
                                          =la baisse de l’alcoolémie moyenne des conducteurs,
                                          =l’augmentation spectaculaire de la sécurité passive des véhicules , c’est à dire la capacité à éviter l’accident ( freinage, tenue de route). Une voiture d’aujourd’hui, avec l’ABS et les pneus larges taille basse, freine 10 mètres plus court à 130 que sa soeur des années 80. 10 mètres, ca fait deux voitures épargnées...)
                                          = l’amélioration spectaculaire de la sécurité passive des véhicules ( airg bags multiples, ceintures à pré-tensionneurs, zones à déformation programmées, renforts de portières), qui fait qu’à énergie cinéthique égale ( ou plutot Delta/ V énergie à dissper), un mort d’hier est un blessé grave aujourd’hui, un blessé grave un blessé léger, et un blessé léger, un indemne.


                                          - l’amélioration relative du réseau routier.

                                          2/ Il est admis depuis deux ans par la sécurité routière que la première cause d’accident corporel sur autoroute est .. l’endormissement. La vitesse excessive arrive en 4 eme position.
                                          Voit-on moins de radars sur autoroute ? Que nenni.
                                          Le role de la basse vitesse dans ces endormissements ou pertes de vigilance est évident : un trajet autoroutier qui prennait 5 heures en necessite aujourd’hui 7. La personne fatiguée et/ ou sous médicaments s’endormira d’autant plus facilement, combiné à une monotonie des trajets à 130 ( 110 sous la pluie !) alors qu’elle évolue sur une infrastructure routière et dans un véhicule silencieux tous deux conçus pour 200 et plus.

                                          Il est également prouvé que le resserement des différentiels vitesse entre files de gauche et de droite ( les gens qui mettent 500 mètres à se doubler au régulateurs de vitesse) augmente la période dangereuse de "l’angle mort" où le doublé ne voit pas le doublant dans le rétro extérieur.

                                          3/ Enfin, un peu de physique.
                                          Voiture = moyen de transport=déplacement dans le temps et l’espace=vitesse, dirait La palisse.
                                          La vitesse n’est pas dangereuse en soi, c’est le Delta/ V ( différentiel avant et après impact) qui génère l’energie à dissiper.Elle dépend certes de la vitesse initiale avant impact, mais aussi de l’obstacle rencontré (déformable ou non) et surtout des enrgies cinéthiques additionnelles (chocs frontaux).

                                          Or, tant qu’on laissera cohabiter sur les routes des véhicules de taille, poids et hauteurs différentes, CIRCULANT EN SENS INVERSE, il y aura toujours des morts, méme AUX VITESSES LEGALES ( un choc frontal à 90 Km/h entre deux véhicules sur Nationale, c’est "légal", mais ça produit un Delta/ V de 180.Comme prendre un pilier de pont à 180. Aucun véhicle n’y résiste. Or c’est la situation rencontrée tous les jours.)
                                          L’energie cinéthique d’un 38 tonne roulant à 90 (légal) est 5 fois supérieure à celle dégagée par une Porsche à 200), etc
                                          50 km/heures en ville, c’est encore trop pour le pièton ou le cycliste renversé par un bus, etc....

                                          La vitesse, c’est pas aussi simple que ce que dit la dame de TF1 avant les départs en week-end.
                                          Mais c’est tellement commode. Ca évite par exemple de parler (si l’accident arrive, et il y en aura toujours) des arbres en bord de route, des routes départementales desservant un méme village, dont une pourrait étre mise dans chaque sens, pour éviter les chocs frontaux et les vitesses additionnelles....



                                        • Marc Bruxman 15 juillet 2008 18:53

                                          Ca c’est clair que les assistances type "freinage ABS" ca a du éviter un pacquet de morts. Le fait que la voiture reste maniable même lors d’un freinage violent, le jour ou l’on en a besoin, on est très reconaissant de la petite bête. (Le jour en question je n’aurais fait que de la tole froissée mais après coup j’ai béni cet équipement de m’avoir évité un remorquage en république tchèque).

                                          Je passe aussi sur les airbags (même si je n’ai jamais eu à me servir de ce jouet la) et surtout sur la sécurité des routes qui s’est quand même beaucoup améliorée avec le programme autoroutier.

                                          Lorsque j’étais gosse, je me souviens que l’on trouvait encore des 3 voies ou la voie du centre était utilisable par les voitures venant des deux sens (pour doubler). A croire que la route avait été payée par les pompes funébres. De façon générale, on peut faire de nombreux déplacements sur autoroute la ou on prenait avant des routes parfois craignos. (Genre le trajet Chambery - Voiron).

                                          D’ailleurs si les pays voisins avaient moins de morts que nous sur les routes, n’est ce pas parce que le programme autoroutier français avait pris beaucoup de retard ?



                                        • meccano44 15 juillet 2008 17:52

                                          Bonjour,
                                          Si je suis d’accord avec les gens qui disent que les radars sont dans la majorité des cas des pompes à fric placées dans des endroits non-dangereux, je dois tout de même dire que je connais parfaitement la portion de voie rapide empruntée par Gasty et que là je suis d’accord avec le limitation de vitesse. Cet endroit en tant que nantais je le connais parfaitement. Et je dois dire qu’il est extrêmement dangereux et qu’il y a eu déjà plusieurs morts.
                                          Et pour tous ceux qui estiment que des vitesses excessives n’engendrent pas plus d’accidents et n’ont auncuns effets sur la gravité des accidents ne sont que des irresponsables.
                                          Ca n’enlève rien au fait que l’état cherche du fric par tous les moyens et taper sur le automobilistes est un peu facile.


                                          • rocla (haddock) rocla (haddock) 15 juillet 2008 18:02

                                            On a déjà vu des motards venger la mort de leur copain en tronçonnant l’ arbre qui s’ est jeté sur eux ...


                                            • Totone Totone 15 juillet 2008 18:46

                                              Bonjour a tous,

                                              Alors en premier lieu, je n’ai eu en tout est pour tout qu’un seul pv dans ma vie, et c’etais un stationnement. (vous allez me dire : qui vole un oeuf vole un boeuf).

                                              Mais ... (il y a toujours un mais) je suis à 100% contre ces radars automatiques, je m’explique et j’illustre :

                                              Etant fils de légionnaire, les regles et leur respect ne me sont pas etrangers (y a un jeu de mot pour les plus fins) et surtout je maîtrise grandement le "pas vu, pas pris". Evidemment le pater m’a aussi appris à assumer mes erreurs (qu’elles soient commises sciemment ou non) et donc, le jour où une de ces boites ou de ces voitures "embusquées" me flashera je ne me plaindrai pas.

                                              Y a quand meme un hic dans leur histoire de radar, hic qui à mon sens prouve que ces machines ne sont que des pompes à fric, le fait d’envoyer le PV par la poste.
                                              Imaginons un peu que je roule pépére et que je me fasse doubler par un bolide à une vitesse déraisonnable, il est normal de le verbaliser, de le punir, car celui ci est dangeureux vis à vis des autres usagers de la route (dont ma petite famille et moi meme), mais dans sa grande courtoisie, ma police (qui quand meme je veux encore le croire est la pour proteger les citoyens) laisse cette personne continuer, il recevra une jolie prune d’une maturation proportionelle à sa faute, et eventuellement un retrait de permis si l’excés est vraiment grave. Mais le type est il dangereux une fois arrivé à destination ? Ou tant qu’il est sur la route à commettre son excés de vitesse. (peut etre ponctuel : regulateur en panne, femme enceinte, chien assis sur la pedale, crampe dans le gros orteil ... que sais je encore, on a tous nos petites raisons.)

                                              Donc, le type est dangereux on l’arrete, il ne l’est pas, il passe, c’est du binaire, pas trop dur à comprendre.

                                              Pour moi, la loi, c’est un peu le fil barbelé autour d’un pré, normalement la police est avec nous, dans la pature, et devrait nous signaler de faire attention quand nous nous approchons du fil. Seulement aujourd’hui, la police n’est plus dans le pré, elle est en dehors, cachée dans un buisson et attend gentillement que nous franchissions le barbelé afin d’avoir la grande joie de nous punir.
                                              Messieurs et dames des forces de l’ordre, c’est peut etre pour cela que la population s’eloigne de vous, car vous vous faites les garands d’enarques qui eux, j’en suis sur, on lu Machiavel et ne savent pas trop comment ca se passe dans nos vies à nous.

                                              Peut on encore croire en la justice quand celle-ci pretend pouvoir etre remplacée par un oeil numérique ? Peut on encore avoir envie de faire son metier de policier ? (avec tout ce que ce mot represente, personnellement, je n’ai pas vu un "policier" depuis longtemps, les autres c’est des pantins)

                                              Cordialement.


                                              • jkw 15 juillet 2008 21:11

                                                une histoire ! une histoire !

                                                bon d’accord !

                                                c’est 2 mecs bourrés qui roulent a grande vitesse, l’un des deux dit à l’autre, tu pourrais ralentir, tu ne roules même pas droit !
                                                et l’autre de répondre :
                                                d’accord mais je te rappelle que c’est toi qui a le volant !!

                                                l’essentiel c’est qu’ils passent à 90 km/h devant le radar (si la vitesse autorisée est de 90.)
                                                ....et même avec 200 kg d’herbe dans le coffre...

                                                vive la prévention !!
                                                mais pour être plus sérieux, je crois que la police ne fait qu’exploiter une signalisation parfois incohérente !!


                                                • jkw 15 juillet 2008 21:18

                                                  la vitesse comme seul critère ?
                                                  cela s’appelle un raisonnement par l’absurde : à vitesse nulle, pas d’accident (sauf les pots de fleurs qui tombent du 3è !!)
                                                  si on suit les constructeurs, les crash-tests sont faits à 58 km/h (à vérifier mais c’est de cet ordre)
                                                  ainsi pour "pouvoir s’en sortir" , nous devrions rouler à 58km/h sur routes à 4 voies ou autoroutes et
                                                  sur les autres routes (celles où les véhicule se croisent : les vitesses s’ajoutant) elles devraient ne pas dépasser 29 km/h...

                                                  c’est la vitesse d’un vélo !!

                                                  alors messieurs les constructeurs, c’est tout ce que vous pouvez nous offrir pour notre sécurité ???

                                                  alors il reste de la marge pour nos technocrates en manque d’idées !!


                                                • Gül 15 juillet 2008 21:19

                                                  Bonsoir Gasty,

                                                  Je ne me suis pas encore fait attrapée, mais j’ai parmi mes proches quelques uns qui fulminent autant que vous.

                                                  Je dépasse continuellement les limitations de vitesse, mais je n’oublie jamais mon clignotant à un rond-point...Ca fait de moi une mauvaise conductrice. J’ai une super maîtrise de ma voiture, je roule très cool dès qu’il y a du monde, par contre seule sur l’autoroute vers la Bretagne en pleine nuit les 180km/h ne me font pas peur. Ca fait toujours de moi une mauvaise conductrice ?

                                                  23 ans de permis, pas un seul carton...même pas de la tôle froissée...

                                                  Et pourtant je sais que je risque de me prendre des points de retrait plus un bon pécule à donner à l’Etat, en roulant à 76 au lieu de 70 sur cette put...de Nationale 20....

                                                  Bref !....une vraie surveillance du comportement complètement aberrant d’un bon nombre de conducteurs, y compris en ville, serait sans doute plus bénéfique...mais demanderait plus de moyens, plus d’hommes en faction...

                                                  Donc, on a pas fini de payer, hein !!!

                                                  Zen, Gasty, Zeeeeennn.... smiley


                                                  • Marc Bruxman 15 juillet 2008 21:44

                                                    Que voulez vous, l’état se moque bien que vous sachiez conduire et que vous ayez la voiture qu’il faut pour faire du 180 sur l’autoroute.

                                                    Le problème c’est avant tout cela, il y a des gens qui ne sont pas dangereux à 180 Km/h et d’autres qui sont dangereux à 110 et ce même sur l’autoroute. Le tout est aussi une question d’entrainement lorsque je venais juste d’avoir mon permis, nul besoin des flics pour ne pas que je roule à 180. J’aurais eu peur moi même et je me serai calmé. Aujourd’hui oui ca m’arrive à y rouler lorsqu’il y a peu de circulation. Et j’ai effectivement plus peur du radar que de me planter.

                                                    Pire j’ai un problème de concentration qui m’empéche de me concentrer si je ne suis pas à mes limites. Pas seulement sur la route, c’était pareil en cours de Maths et plus exactement dans tout ce que je fais. Je suis paradoxalement plus dangereux si je dois rouler à 130 sur un autoroute vide que si je bourre à 190. Dois je prendre de la Ritalin avant de conduire ?

                                                    J’ai également jamais planté de voiture (je touche du bois) et encore moi causé d’accident. Je me suis fais quelques frayeurs il est vrai. Parfois de ma faute, parfois de la faute des autres. Mais qui n’en a jamais eu ?





                                                  • Gül 15 juillet 2008 21:54

                                                    Absolument Marc,

                                                    Personnellement à 130 je m’endors, ce qui est largement plus dangereux...je m’attends à me prendre un eprune un jour ou l’autre, mais bon...


                                                  • Kassandra Kassandra 15 juillet 2008 21:45

                                                    Un type au volant ça devient con et hargneux, il préfère larguer sa femme et ses enfants plutôt que de vendre sa sacro sainte bagnole qui lui donne l’illusion du pouvoir ...Tout ça grâce aux campagnes de pub qui leur fait croire qu’avoir telle ou telle voiture, c’est la claaaaasse... Ils ne vont pas rigoler quand le carburant sera à 3, 4 ou 5 €, tant pis pour eux...


                                                    • Zalka Zalka 16 juillet 2008 09:33

                                                      C’est fou comme les bobos peuvent être identique aux beaufs qu’ils dénoncent...


                                                    • Kassandra Kassandra 16 juillet 2008 11:17

                                                      Toi avec la gueule de Chuck Norris en médaillon, t’es le blaireau en chef !...


                                                    • Gül 15 juillet 2008 22:51

                                                      @ Bodidharma,

                                                      Je sais à quel point, et pour cause, ce sujet vous touche.

                                                      Je crois qu’effectivement, il y a un certain nombre de comportements irresponsables, ne prenant pas en compte les autres usagers du parcours, se sentant seuls, tous seuls, sur la route, qui sont à défier et sérieusement, avant, en ce qui me concerne, les excès de vitesse...

                                                      Je reconnais dépasser les limitations, mais pas en ville, enfin bref..., je respecte scrupuleusement le code et donc les lois en vigueur sur la route et je répète que je maîtrise ma voiture. par contre quand on vient m’emmerder à me dire de rouler à 130 alors qu’il n’y a personne et qu’à 130 je m’endors, honnêtement, je préfère sans conteste rouler à 160, ce que je fais d’ailleurs, ne serait-ce que pour me réveiller...Quand ça devient trop long, je m’arrête et je dors 20mn...

                                                      Voilà, je pense que si en France chacun savait avoir un minimum de discipline vis à vis de soi-même et de respect vis à vis des autres, on réduirait probablement les accidents.

                                                      Maintenant, pour tout le monde, sauf vous, Bodidharma, nous sommes en France, allons donc voir comment ça se passe en Grèce, en ex-Yougoslavie, ou en Turquie...Je peux vous assurer que chez nous c’est plutôt cool...


                                                    • Marc Bruxman 15 juillet 2008 23:27


                                                      Qui ne se servent pas de leur pas de leurs clignos,
                                                      qui ne savent pas prendre les rond points,
                                                      qui traversent le village à 80,
                                                      qui laissent leur pleins phares quand on les croise,
                                                      qui roulent au milieu de la route quand on les croise,
                                                      qui doublent à donf pour mieux freiner 20m plus loin,
                                                      qui collent au cul à 140 sur autoroute,
                                                      qui crament les feux, les stops les priorités,
                                                      qui ne respectent pas les piétons et les cyclistes,
                                                      qui se croient protégés dans leur engins et se permettent toutes sortes d’incivilités,

                                                      Plein de choses que je ne fais pas en somme. En ville je suis sage et j’ai parlé de bourrer sur l’autoroute pas de coller au cul des gens ! Je tiens aussi à ma vie et coller au cul pour doubler sur l’autoroute c’est la meilleure façon de la perdre !

                                                      J’admet oui avoir fait et continuer à faire des pointes sur l’autoroute quand il y a peu de circulation dessus. Ce qui permet justement de ne coller au cul de personne et de voir venir les enmerdes de loin. La plupart du temps même à ces vitesses, je n’utilise pas mon frein, je me contente de lever le pied ce qui fait ralentir la tuture.

                                                      Allez vite repasser votre code, bande d’ab*** !

                                                      Ca ne changerait rien c’est un examen accadémique, tu peux très bien avoir ton code le jour de l’exam et ne jamais le respecter.

                                                      La route, ce n’est pas un parc d’attraction ni un circuit...
                                                      Personne n’a envie de payer de sa vie pour la connerie des autres !

                                                      Je vous rassure je n’ai jamais causé d’accident et je n’en ai pas eu moi même.

                                                      Si vous voulez profiter de vos grosses cylindrées, ils y’a des endroits dédiés.

                                                      Ca n’a rien à voir avec le débat. D’ailleurs heureusement que je ne conduit pas sur la route comme sur un circuit de Kart parce que la je serai réelement dangereux.


                                                      Mention spéciale aux forces de l’ordre qui pour faire du chiffre vous piègent à 1h du mat’ dans des endroits non accidentogènes, et qui ne bougent pas le petit doigt quand vous manquez de vous faire renverser en plein centre ville et qu’ils sont juste à côté...

                                                      Ah ben la dessus on est à peu près d’accord. Les radars dans les villages ou les gens passent à 80 comme vous dites j’en ai jamais vu. Par contre sur l’autoroute en ligne droite et au bas de la descente, ca ils sont champions.

                                                      T’es un vrai connard bruxmann, assassin en puissance, incompétent irrécupérable tout à fait dans la ligne des 5000 morts annuels de nos routes par ton incompétence et ta stupidité... C’est bon ici, anonymement d’injurier les internautes , tu dois moins le faire quand tu es en face d’eux je suppose, courageux et responsable...

                                                      Il faut arréter le fantasme. Rouler vite ne veut pas forcément dire, rouler mal même si on augmente forcément un peu les risques. Je préfére encore un mec qui arrive à 250 en Allemagne (et ca j’ai déja vu) et me fait de loin des appels de phares pour que je me range plutot qu’un mec qui déboite sans cligno en respectant la limitation de vitesse.

                                                      Et comme je l’ai dit plus haut, sur de longs trajets si je suis seul, je me fais tellement chier à 130 que pour le coup je risque vraiment de m’endormir. Et il y a même une raison médicale la derriére que mon médecin pourrait vous expliquer.

                                                      Les légions de gendarmes vois tu c’est aussi pour éviter à des connards comme toi bruxmann, de tuer encore plus sur les routes.

                                                      Quant a ton fantasme sur les autoroutes allemandes, il suffit de connaitre l’Allemagne un peu mieux que toi pour savoir que c’est un tissu d’aneries.

                                                      En tout cas la derniére fois que j’y suis passé il s’étaient bien calmés, je suppose à cause du prix de l’essence. Mais je m’y suis déja fait laisser sur place en Allemagne par des grosses cylindrées alors que je roulais déja très vite.

                                                      Mais un truc important quand même, je ne me suis que très rarement fais doubler par la droite en Allemagne alors qu’en France c’est malheureusement assez fréquent.





                                                    • maxim maxim 15 juillet 2008 23:19

                                                      ma copine Cindy ,sur l’autoroute elle recherche le BANDEUR FLASHY à la place du Bandit Flasheur .......


                                                      • maxim maxim 15 juillet 2008 23:28

                                                        tiens ce soir ,je me suis tapé une bonne petite bourre ,histoire de dégourdir les canassons sous le capot ,devant moi il y avait un gus avec une bonne caisse et qui avait l’air de savoir tenir un volant ...

                                                        on s’est offert une petite pointe à ...........kms/heure ,en arrivant vers la ville ,on est redevenus sages ......

                                                        putain ,à 10 balles le litre de coco dont 80% vont à l’état ,je m’offre un peu de liberté ,on me rackette ,je me rattrape comme je peux !


                                                      • Gül 15 juillet 2008 23:38

                                                        Maxim,

                                                        A mon avis il est sans doute un peu trop flashy, le bandeur justement.... Et c’est pour ça qu’elle continue à t’aimer, toi, Cindy ! smiley


                                                      • brieli67 16 juillet 2008 02:42

                                                        Tout d’abord de la grosse Arnaque  NS et la classik amnestie des petits PV.  Il  dorait la pilule sur un yotte qui n’était pas le sien et  ma pomme raquait mes inconduites pas loin des 10000 euros.  Le toutim transvasé en frais pros.... c’est magic.
                                                        Puis changement de vitesses ! La mûle frais pros fait de la gonflette.
                                                        L’ épouse en année sabattique fait office de pilote ....  tournées plus longues le rayon d"action augmenté hôtels et restos avec qqs étoilesen plus. On n’entre plus en bagnole dans les grandes villes c’est transport publics ou surtout taxi. Plus de retrait stratégique pour une cuisine bourgeoise mais gros parking.  Faïences et Byzance pour deux et invités... Backschish tirés à la sauvette du coffre ? Plus que du porté main. Qui casque le consommateur final.

                                                        Que fout cette flotte de camions de l’Est mais aussi de Danemark et de Hollande sur les routes. En Allemagne sur les autoroutes  ce sont des murs ! Ca roule au mazout pompé dans des réservoirs supplémentaires et l’huile gicle de partout. L’oil-hydro planning bonjour. Plus deKarlsruhe Munich depuis 6 anset je me porte mieux avec beaucoup de frayeurs en moins.

                                                        Oui ! Oui !  Osez rouler plus vite si c’est possible en dépit de ces bandits mais faites  des haltes plus fréquentes et plus longues. 120 km au max puis pause de 10-15 mn toutes les 40 mn. Un vrai plaisir de redoubler ceux qui ont continué de rouler....

                                                        PERSONNE NE PARLE DU SPORT NATIONAL : Se faire sauter les PV
                                                        La Cours des Comptes a révélé qu un tiers du volume concerne la gendarmerie la police les Crs ... et leurs famille entre eux.
                                                        Et les autres Vous ? Moi....   Bien sûr que je connais mon Député et surtout son assistante parlementaire. Même deux sénateurs d’autres Régions...  Des "fonctionnaires" m’ont proposé leur entregent et leurs services....
                                                        Combien de temps vais-je encore pouvoir résister. Dites... surtout par les temps qui courrent.



                                                        Ps la question toujours  ouverte  : Prime ou pas prime de rendement  dans la Maréchaussée ?
                                                        Tout excès de zèle mérite prime de salaire ? Non ?


                                                      • barrere 15 juillet 2008 23:33

                                                        n 134 pyrénées atlantiques
                                                        descente de la cote de bélair se terminant par un virage dangereux et déja mortel a plusieurs reprises déja........et pouvant pourtant être pris "légalement" à 90
                                                        ils sont en train de poser un radar fixe...............JUSTE APRES LE VIRAGE !!!!!!!!!

                                                        moi yen a pas comprendre.


                                                        • fredleborgne fredleborgne 15 juillet 2008 23:37

                                                          Cher Gasty

                                                          Vous allez recevoir un PV automatique.

                                                          Sachez en saisir toute la mécanique de l’humour cynique de l’administration "encourageant" le justiciable à payer...

                                                          AAAA : Administration Automatisée Autoritarisée d’Autocrates
                                                          http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre13237.html

                                                          J’ai aussi un texte intit
                                                          ulé "Le radar" (c’est comme qui dirait ;o) )

                                                          Ces procédés dignes d’un célèbre gendarme du sud discréditent la vraie éducation routière à cause d’une répression à la"Juge Bean"
                                                          et déconsidèrent le travail méritoire de ces mêmes fonctionnaires.


                                                          • masuyer masuyer 16 juillet 2008 00:44

                                                            Gasty en voiture !? Alors que tout le monde çait que les cheminots sont d’ignobles privilégiés qui peuvent voyager en première gratuitement sur le dos du contribuable qui aimerait bien ne serait-ce que travailler même snas tous les avantages indus et les salaires astronomiques de ces bolchavo-trotskystes qui voudraient gaganer plus en travaillant moins.

                                                            En y réfléchissant bien, je ne vois qu’uen seule solution. LA SNCF ETAIT ENCORE EN GREVE !!!!!!

                                                            Ce n’est donc que justice et d’aileurs ces radars sont à mettre au crédit de notre bien aimé Président Nicolas Sarkozy qui a rendu nos routes plus sures après le laisser-faire des socialistes dont on voit encore les basses-oeuvres à Paris où des vélib pilotés par des bobos kamikazes metteent en péril les innocents automobilistes.

                                                            Michel Lerma.

                                                            (commentaire garanti sans "générateur Lerma", certifié par Ecocert)


                                                            • rocla (haddock) rocla (haddock) 16 juillet 2008 08:10

                                                              Ta ------- Lermasuyer !   smiley


                                                            • Marc Bruxman 16 juillet 2008 01:02

                                                              Tiens tant qu’on parle de sécurité routiére ou en est l’application de ce qui avait été testé à savoir allumer ses feux de croisement même de jour ?

                                                              Pour avoir roulé en europe de l’est (ou c’est obligatoire) on voit carrément mieux les voitures arriver d’en face sur les routes nationale. Du coup :

                                                              • C’est beaucoup plus sécurisant lorsque l’on doit doubler. Alors que dés fois en plein été la forte luminosité géne pour voir les bagnoles qui arrivent d’en face.
                                                              • Ca évite de devoir faire une manip lorsque l’on rentre et sort d’un tunnel. En fait on pourrait même faire des bagnoles qui allument leur phares dés le démarrage ! (Comme cela personne ne les oublie ce qui pourrait effectivement être du coup dangereux).
                                                              J’ai du mal à croire que lors des tests cette mesure n’ait pas fait baisser la mortalité. Alors pourquoi ne pas la généraliser ?

                                                              • Christoff_M Christoff_M 17 juillet 2008 03:50

                                                                Ceci a été tenté dans les Landes a un moment donné et on a constaté une baisse des axccidents....

                                                                Je roule beaucoup je roule presque toujours phares allumés et je remarque que les gens réagissent beaucoup plus en voyant des phares en face d’eux ou derrière eux et vous remarquent bien plus vite...


                                                              • barrere 16 juillet 2008 10:05

                                                                avec en corrollaire une augmentation de la conso de carburant


                                                                • magaliesimon 16 juillet 2008 10:23

                                                                  L’auteur de cet article a bien raison d’être en colère ! Qu’il reçoive tout mon soutien psychologique, et s’il veut se soulager encore plus, voici un site qui devrait le lui permettre :
                                                                  http://www.jesuisencolere.com


                                                                  • Gasty Gasty 16 juillet 2008 20:43

                                                                    Merci à tous pour  votre participation, votre avis et vos critiques. smiley


                                                                    • Gasty Gasty 16 juillet 2008 22:11

                                                                      @ bodidharma

                                                                      Vous devez vraisemblablement etre en colère vous aussi mais pour de toutes autres raisons. Personne ne m’a semblé remettre en cause la prévention et la protection routière mais plutot son détournement et son absence d’objectivité sur la véritable délinquance pour se focaliser sur le tout venant, le nous tous pour un meilleur profit.

                                                                      Je suis toujours parti du principe que personne n’est à l’abri de faire une erreur, par conséquent, la meilleur conduite à avoir est de faire attention aux autres en espérant que les autres feront de même avec vous si vous deviez faire une erreur.

                                                                      Je dois dire que ça m’a très bien réussi puisque j’ai jamais eu d’accident.

                                                                      Il est certain que lorsque un évenement survient, nous avons tous constatés que les responsables tentent de se justifier en minimisant sa propre responsabilité et que finalement si  l’autre avait eu le bon reflexe ou que finalement aurait du se trouver ailleurs.

                                                                      La route est notre quotidien à tous. Je souhaiterais voir  un jour des appel d’utilité public auprès de la population locale, les  mieux placés pour définir l’installation d’un radar fixe dans une zone précise et non plus d’une maniere stupide à un endroit inadapté à la protection comme c’est trop souvent le cas.



                                                                    • Christoff_M Christoff_M 17 juillet 2008 02:20

                                                                      vous savez quand vous passez devant un tribunal civil, que vous faites une recclamation, tout dépend de si vous etes accompagné ou pas de la notoriété de votre avocat, de la composition du jury, de l’avocat général qui vous attaque et qui représente l’état, des données bien aléatoires qui font que les jurys en France et les jugements ne sont qu’une mascarde de démocratie...

                                                                      pas d’appui amende majorée... appui, bon avocat, amende minorée relaxe assurée !!

                                                                      c’est tres démocratique !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès