Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile

 Accueil du site > Tribune Libre > Le berger qui criait « Au loup »

Le berger qui criait « Au loup »

Dans ma jeunesse, l’instituteur affichait, au-dessus du tableau noir, une petite phrase de morale. Dans la journée, nous avions le développement de l’énigme.

Je me souviens de l’une d’entre elles : Personne ne croit un menteur, même quand il dit la vérité. C’est l’histoire du jeune berger,qui illustrait cette morale. Mais notre société a changé. 

Le mensonge devient un élément de langage en politique. Dilué dans un discours, il abreuvera pourtant notre esprit, comme le filet d’eau qui échappe au torrent des intentions sincères. Mentir est un art que maitrise parfaitement le politicien. 
 
Mentir par omission demeure plus subtil. Une faille dans le barrage de la démocratie ne sera décelée qu’au moment de la catastrophe. Emporté par la vague des « je ne savais pas », combien de cadavres flotteront jusqu’à la mer de l’amer indifférence. Détourner un sac de terre de chez Molex, pour colmater Moulinex, ne suffira pas pour arrêter le moulin à vendre du vent.
 
Plus pernicieux, entasser les mensonges. Un gros mensonge lèvera les trompettes des hérauts de la juste parole. Mais l’accumulation de petits mensonges, dressera un obstacle pour contempler l’azur de la vérité.
 
Sur ce site, Imhotep pour lui rendre hommage, dénonce avec forces preuves, les turpitudes de nos zélés zélus. Trop c’est trop, les magouilles sont comme la pluie qui mouille le breton. Une habitude ! Les affaires vont ruisseler jusqu’aux gargouilles de notre lassitude. Evitons simplement de passer sous le flot qui douche nos espoirs d’un monde plus propre.
 
Le bébé cadum de l’Elysée, peut adorer Monsieur Hallyday. Mais nous savons (sans mousse) reprendre ses paroles : Noir, c’est noir. Il n’y a plus d’espoir…
 
Le mensonge : Un mal qui répand la terreur, Mal que le Ciel en sa fureur Inventa pour punir les crimes de la terre, La Peste (puisqu'il faut l'appeler par son nom) Capable d'enrichir en un jour l'Achéron, Faisait aux animaux la guerre
 
Cette pandémie, même les vaccins de Mme Bachelot, ne peuvent l’enrayer. L’encéphalopathie mensongère est à notre porte. Humainement, on ne peut pas abattre le troupeau. Mais vu l’âge des porteurs contaminés, une quarantaine de quarante ans, serait salutaire.
 
Des voix discordantes tentent d’emboucher les trompettes pour lézarder ce mur lamentable. Mais comme pour le naufrage du Titanic, le bruit de la vapeur purgée des chaudières et de l’orchestre, nous empêchent de nous entendre et de nous unir.
 
La France, fleuron de la démocratie, sombrera-t-elle comme le fleuron des paquebots transatlantiques, en heurtant l’iceberg du mensonge ? 
 
  
Illustration : http://www.ladepeche.fr/content/photo/biz/2009/06/07/200906070683_w350.jpg


Sur le même thème

Les éleveurs dans le piège à loup
Entre émotions et exceptions: Retours sur le Festival Musical de Namur 2014
Monsieur Hulot et le grand mensonge de la transition énergétique
Marcel Proust et les eaux printanières
Professionnel de la désinformation


Réactions à cet article

    • Par Imhotep (---.---.---.113) 22 décembre 2010 15:17
      Imhotep

      Il y a celle-là aussi qui n’est pas mal le 27 juin Lapsus de Woerth à RTL : « J’ai lancé toutes les procédures pour, au contraire, renforcer la fraude fiscale  »


      Merci, au passage à l’auteur de l’article de citer mon article, ce qui est fort sympathique.

  • Par Clojea (---.---.---.74) 22 décembre 2010 11:17
    Clojea

    Vieux comme le monde, le mensonge. Personne n’échappe à ça. C’est la forme la plus basse de la communication. Le problème est que, quand le mensonge est utilisé par les politiques, ca passe pas. Pourquoi ? Parce qu’ils sont censés montrer l’exmple et c’est là que ca coince. Quand on donne des leçons, on se doit de montrer l’exemple.
    Deux articles le même jour, en forme Papy, c’est bien. Merci.

  • Par Gabriel (---.---.---.98) 22 décembre 2010 11:37
    Gabriel

    Salut Papybom,

    Le mensonge comme la vérité sont deux nécessités absolues. Jamais figées dans le temps car évolutives suivant les situations. Exemple : « Si je montre une fleur de cerisier et que je dis, voici un fruit. Aurais je menti ou simplement précédé la vérité d’une saison ? Merci pour tes articles et joyeuse fin d’année.

  • Par JL (---.---.---.102) 22 décembre 2010 11:41
    JL

    « C’est la forme la plus exquise du comportement politicien, qui consiste à utiliser un fait vrai pour en faire un mensonge. » René Barjavel

  • Par LE CHAT (---.---.---.148) 22 décembre 2010 12:46
    LE CHAT

    Le langage politique est destiné à rendre vraisemblables les mensonges, respectables les meurtres, et à donner l’apparence de la solidité à ce qui n’est que vent.

    Georges Orwell

  • Par dogon (---.---.---.216) 22 décembre 2010 15:02
    dogon

    Bravo papybom,
    J’aime beaucoup votre (im)pertinence.
    Je ne me souviens plus du nom de ce grand écrivain français (Mauriac, Gide, ;; ; ?) qui a écrit : « Cette histoire est vraie puique je l’ai inventée ».
    A croire que tous nos « hommes politiques » se prennent pour lui.

  • Par Salade75 (---.---.---.3) 22 décembre 2010 15:07

    Bonjour,
    « Personne ne croit un menteur, même quand il dit la vérité ».
    Cette phrase n’illustre pas votre propos, puisque vous traitez des menteurs.
    Or il n’est pas dit qu’avant il n’y avait pas de menteurs, mais qu’à cette époque, les autres ne le leur pardonnait pas.
    Or de nos jours, c’est tout le contraire.
    Etre menteur, ou encore mieux, condamné, est un passeport pour une élection et pour des postes ministériels.
    Pourquoi ?
    Peut-être parce que la morale que les Français accrochent aujourd’hui chaque jour chez eux est  : « Si j’étais à leur place, je ferais pareil ! »
    Les menteurs ne font que « donner du rêve » au public ; exactement ce qu’il attend d’eux !
    Pour éviter les menteurs au pouvoir ? Changeons d’électeurs !

  • Par Crab2 (---.---.---.31) 22 décembre 2010 15:35

    Au petit bonheur...


    La coloquinte - un poison antique,

    ’’ Seulement ’’, ou drogue actuelle ?

    -

    Sur : http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2010/12/22/au-petit-bonheur.html




  • Par Papybom (---.---.---.117) 22 décembre 2010 17:12
    Papybom

    Bonjour à tous le monde.

    En déposant un article, on ne connaît pas la date de publication. De retour, je prends connaissance de vos commentaires. Je vais faire une réponse globale comme pour mon autre article du jour. (Les mystères d’Agoravox !).

    Je serais un fieffé menteur en déclarant n’avoir jamais utilisé le mensonge. Mais, contrairement à la chanson de Pierre Perret (vous saurez tous sur le zizi), vous ne saurez jamais tous sur le mensonge. Entre le« pieu mensonge » et « l’ignoble mensonge », il peut y avoir une différence.

    En vérité, je ne connais pas la frontière. Mais je dénis aux hommes politiques, le droit de l’utiliser dans des déclarations, souvent écrites par d’autres.

    Bizarrerie de la langue Française : « Un mensonge se vera-cité en accusation ».

    On pourrait encore disserter sur le mensonge diplomatique, le mensonge des sondages et des sondés ou celui plus courant le mensonge publicitaire ….

    Cordialement.

  • Par Fergus (---.---.---.134) 22 décembre 2010 19:00
    Fergus

    Bonjour, Papybom, et merci pour ce moment de saine impertinence.

    Je crains malheureusementque l’on ait atteint avec le pouvoir en place des sommets en matière de mensonge et de manipulation, cette dernière étant en politique la cousine germaine du précédent.

    Cordiales salutations.

    • Par Papybom (---.---.---.117) 22 décembre 2010 21:17
      Papybom

      Bonsoir Fergus,

      Souhaitons que mon impertinence soit pertinente. Si j’avais embrassé une profession médicale, je pense que la spécialisation en ophtalmologie, s’imposée.

      Rendre la vue, métier de rêve s’il en est  !

      Bien cordialement.

  • Par ELCHETORIX (---.---.---.158) 22 décembre 2010 19:21

    Bonsoir papyboom , excellent article que j’ai relu !
    Oui la démagogie est la règle en politique , il faut arrêter d’être naïf pour les futures élections mais les« malins » règnent et la propagande rend aveugle la plupart des électeurs , espérons , qu’avec la crise économique et les infos du net , les gens choisissent en 2012 un candidat qui défendent leurs intérêts , les notres , ceux de la plèbe , ceux qui n’arrêtent pas de payer , taxes , impôts directs et indirects , les prélèvement sociaux , les assurances , la mutuelle pour toujours être moins remboursés , bref les non nantis et surtout pressurés jusque sur les routes avec les radars qui vous piègent !
    Merci l’auteur pour ce billet !
    Bonnes fêtes de fin d’année !
    RA .

    • Par Papybom (---.---.---.117) 22 décembre 2010 21:08
      Papybom

      ELCHETORIX,

      2011 sera l’année d’une grande lessive. Le nettoyage des cerveaux. Mais mon épouse me conseille toujours de ne pas mélanger le blanc et les couleurs.

      Espérons que les produits funestes ne vont pas faire déteindre le linge de l’espérance. En dernier ressort, et devant la publicité mensongère des produits de lavage (de cerveaux), certain n’auront que du blanc à étendre dans les urnes.

      Cordialement.

  • Par Blartex (---.---.---.180) 22 décembre 2010 20:28

    Vous débarquez Papybom ?

    • Par Papybom (---.---.---.117) 22 décembre 2010 20:56
      Papybom

      Bonsoir Blartex.

      Tout à fait, je débarque pour l’ouverture du rideau de la Comédie Française. Sur les planches de cette vénérable maison, bien des tartuffes se sont produits. Nos acteurs dirigeants et comédiens du gouvernement, n’ont même pas le talent d’être crédibles.

      Cette pitoyable pantomime n’est joué que pour les banquiers spectateurs et actionnaires du triste spectacle. La comédie est un mensonge, mais la politique est elle, une drôle de comédie  !

      Je débarque peut être, mais en connaissant le marigot devant moi. Soit que j’avance, soit que je remonte dans la galère de l’indifférence.

      Cordialement.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

ECRIVEZ UN ARTICLE !






Palmarès







Partenaires