• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le Bilderberg pour les nuls

Le Bilderberg pour les nuls

Cet article s'adresse avant tout à la grande majorité des gens qui, souvent par manque de temps, par réflexe ou par paresse, accorde sa confiance aux médias traditionnels pour décrypter les rouages du pouvoir. Quant à la petite minorité déjà passée, comme moi, irréversiblement de l'autre coté du miroir, quelques éléments de ma copie pourront lui dévoiler des points qu'elle ignore peut-être.

Comme beaucoup j'ai découvert l'existence du club Bilderberg grâce à Internet. Cette organisation, inaugurée en 1954 par, entre autres, David Rockefeller, réunit une fois par an environ 130 personnalités du gratin financier, médiatique, politique, militaire et industriel occidental (Ce groupe est d’ailleurs l'instigateur, en 1973, de la Commission Trilatérale ; mais ça, c'est une autre histoire). La règle d'or de ce cercle quasiment non médiatisé est le silence assourdissant de ses membres, permanents ou invités, sur leurs échanges qui ont lieu à huis clos dans un hôtel cinq étoiles protégé par la police du pays hôte. Paradoxalement très peu de médias s'intéresse à cet évènement qui concentre pourtant une bonne partie des décideurs occidentaux. Pour vous convaincre de son existence je vous invite à consulter ces trois liens :
- Site officiel : http://www.bilderbergmeetings.org/index.php
- Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_Bilderberg
- Article, publié en 2010, qui illustre assez bien le secret qui entoure ces rencontres au sommet : http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20110613.OBS5072/la-discretion-du-groupe-de-bilderberg-fait-du-bruit.html

Voici la liste des invités français à la dernière sauterie qui s'est déroulée les 6 et 9 juin 2013 en Angleterre (source : site officiel) :
- François Fillon, politique (futur président de la république française ?).
- Christine Lagarde, directrice générale du FMI.
- Valérie Pécresse, secrétaire générale déléguée de l’UMP.
- Henri de Castries, PDG d'Axa Group.
- Jean-Dominique Senard, PDG de Michelin.
- Olivier de Bavinchove, Commandant d'Eurocorps.
- Nicolas Barré, Directeur de la rédaction des Echos.
- Nicolas Baverez, énarque entre autre éditorialiste pour l'hebdomadaire Le Point.
- Thierry de Montbrial, Président de l'Institut français des relations internationales.
- Paul Hermelin, PDG de Capgemini.

Vous vous demandez certainement pourquoi les médias traditionnels français, pour ne parler que d'eux, n'en parlent pratiquement pas ? Pour tenter d'entrevoir le début d'une réponse, Intéressons-nous à ceux qui les pilotent :
- Le Monde : Entre autres Matthieu Pigasse, directeur général délégué de Lazard, une banque d'affaires franco-américaine dont le siège social se trouve aux Bermudes.
- Le Nouvel Observateur : Claude Perdiel, industriel qui a forcé, il y a un an, Rue89 à se désinscrire du syndicat de la presse indépendante d'information en ligne.
- RTL, M6 : L'énorme et très influente Fondation Bertelsmann, avatar de l'entreprise du même nom qui collaborait avec l'Allemagne Nazie (http://www.liberation.fr/culture/2002/10/10/le-passe-nazi-de-bertelsmann-avere_418043).
- Libération : Édouard de Rothschild, homme d'affaires franco-israélien.
- Le Figaro : Serge Dassault, puissant industriel qu'on ne présente plus.
- Le point : François Pinault, homme d'affaire qu'on ne présente plus.
- Direct 8, Direct Star, Direct Sport : Vincent Bolloré, puissant industriel qu'on ne présente plus.
- TF1 : Martin Bouygues, homme d'affaire qu'on ne présente plus.
- Europe 1 : Arnaud Lagardère, homme d'affaire qu'on ne présente plus.
- France Télévision, Radio France et Consorts : Y a t'il encore quelqu'un d'assez naïf pour penser que ces corporations étatiques puissent être indépendantes du pouvoir en place ?
- Et cetera, Et cetera

Bref, on peut légitimement imaginer que ces médias, pour la grande majorité tout sauf philanthropiques, n'ont aucun intérêt à enquêter sur cette réunion qui sert probablement leurs intérêts. D'aucuns diraient que le club Bilderberg décide du sort des démocraties occidentales en manipulant l'opinion publique par l'intermédiaire des hommes et rares femmes politiques qu'il adouberait en coulisse. Je vous invite à continuer cette passionnante enquête sur Internet. Attention toutefois car le dépucelage que vous allez subir sera violent. Mais le plus dur sera sans doute la chute...

Sachez, pour finir, que Manuel Valls a participé au Bilderberg 2008. Voici une vidéo qui le montre sous un angle pour le moins intéressant lorsqu'il était interrogé sur le sujet par Rue89 :



Fermez vos yeux, petites brebis, vous irez droit au paradis.


Moyenne des avis sur cet article :  4.41/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

70 réactions à cet article    


  • Robert GIL ROBERT GIL 6 février 2014 10:46

    Le groupe Bilderberg. Celui-ci existe réellement. C’est un séminaire qui rassemble une fois par an la crème des classes dirigeantes occidentales pour des conférences et des pourparlers divers. C’est typiquement une institution qui, par sa seule existence, nous en apprend sur le caractère de classe et non démocratique du système capitaliste. Mais sa confidentialité suscite la curiosité. Les conspirationnistes lui attribuent du coup des pouvoirs démesurés et maléfiques. Le sommet de Davos est de même nature : c’est un lieu où un grand patron se doit d’être vu pour prouver qu’il compte ; idem pour un politicien. D’ailleurs, il n’est nullement besoin de Bilderberg ou de Davos pour que les milieux des affaires, politique et médiatique se fréquentent. Les réseaux de sociabilité et de reproduction de la bourgeoisie suffisent amplement. Tout cela ne relève pas du complot, mais d’une connivence de classe établie. Des sociologues l’étudient. Il suffit même de lire Point de vue pour le constater : capitaines d’industrie, politiciens, aristocrates et stars de la télévision se fréquentent et marient leurs enfants ensemble. Vous voulez un groupe plus influent en France que les francs-maçons et les illuminatis réunis, sans complot ni société secrète  ? Ça s’appelle le Medef, l’UMP et le PS.......

    voir : CONSPIRATIONNISME : LE BOULET DE LA CRITIQUE SOCIALE


    • pens4sy pens4sy 6 février 2014 11:28

      "Vous voulez un groupe plus influent en France que les francs-maçons et les illuminatis réunis, sans complot ni société secrète  ? Ça s’appelle le Medef, l’UMP et le PS.......« 

      Des membres éminents de ces groupes (Medef, UMP, PS) participent a ces réunions du Bilderberg.

      Ces réunions ne sont pas celles ou des potaches vont pour rigoler. On leur donne des instructions, qui, si ils les suivent, les mèneront au sommet du pouvoir, de la pyramide. Elles sont secrètes et il est interdit de dévoiler leurs contenus.

       »il n’est nullement besoin de Bilderberg ou de Davos pour que les milieux des affaires, politique et médiatique se fréquentent.."

      Si, ces réunions sont nécessaires, des messages et des impulsions sont donnés aux acteurs et futurs acteurs de chaque groupe. D’un seul coup. Pratique et efficace. 

      La conclusion de l’auteur vous va a ravir :

      Fermez vos yeux, petites brebis, vous irez droit au paradis.


    • julius 1ER 6 février 2014 17:32

      @robert

      j’ai un peu de mal à comprendre pourquoi tu es moinssé, car ce que tu dis est tout à fait juste, à la virgule près, en clair comme tu le dis si bien pas besoin de complot, mais une connivence de classe, et pour les affaires et pour la reproduction des mêmes schémas de pensée, j’ajouterai que pour avoir côtoyé de par ma profession et pendant des années la bourgeoisie en Suisse, il n’y a rien à retrancher à tes dires !!! 

    • liberty1st liberty1st 6 février 2014 22:53

      @Robert Gil
      Très juste ! Une analyse modéré appréciable.

      Il est évident que les « classes dirigeantes » se fréquentent régulièrement et de manière parfois intime, puisque elles évoluent dans les mêmes sphères.
      Ces congrès sont autant de moyens pour pour renforcer leurs liens et leurs influences. Une discussion tranquille autours d’un verre de champagne et d’un foie gras aux truffes, pour évaluer l’état du monde et en réguler le fonctionnement.


    • CASS. CASS. 7 février 2014 02:26

      Deux jours avant d’être assassiné, John Lennon avait déclaré « Ils vous enculeront tous » !


    • RaphN RaphN 7 février 2014 03:12

      Simple question : est-il seulement envisageable que ces gens-là se réunissent de la sorte juste pour parler de la pluie et du beau temps ? 


      À partir de là, il n’y a plus qu’à faire fonctionner sa cervelle. 
      Ça peut mener loin, attention smiley

    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 7 février 2014 09:36

      OUI C EST LE SYNDICAT PATRONAL DU CRIME ECONOMIQUE
      EUROPEEN !!!!!!!!!!!!!!!!!


    • 1984 7 février 2014 12:07

      « pas besoin de complot, mais une connivence de classe »

      C’est du sophisme là !!!

      Cette classe s’engraissant sur le dos d’une autre il s’agit de facto d’un complot.
      A force de diaboliser le mot complot comme se complaisent à le faire un paquet d’idiots utiles , la réalité devient insaisissable, voir même, semble impossible !

      Et pourtant elle tourne...


    • CASS. CASS. 8 février 2014 01:40

      ben quoi -2 c’est bien le programme des bilderberg la phrase de Lennon et ça ne date pas d’aujourd’hui leur programme. 


    • Buddha Hotah 6 février 2014 10:46

      Le bilderberg pour les nuls, comme la série de livres du même nom.....merci !!

      indispensable début.....


      • Buddha Hotah 6 février 2014 10:48

        et robert gil en bon chien de garde du système oligarchique est là de suite, donc sujet important,regardez sur quel sujet est robert avec critique véhémente, cela veut dire que derriere le sujet il n’y a que vérités ..


      • Robert GIL ROBERT GIL 6 février 2014 11:30

        Sur ce site on me traite de sioniste, d’etre a la solde du syteme, de gaucho, de facho, d’agent infiltré paye par la maffia européenne, d’idiot utile au syteme, de fonctionnaire en activité puis d’agent EDF a la retraite, de revisioniste puis de communiste...peut-etre bientot de conspirationniste, mes detracteurs ne sont pas a une idiotie prés !

        Et depuis plusieurs semaines mes articles sont censurés ( sans doute par les meme qui se battent pour la liberté d’expression de Dieudo), donc au vus de tout cela, je pense que je doit quand meme en emmerder plus d’un en leur mettant leur nez dans leur caca !

        bonne journée quand meme !


      • Buddha Hotah 6 février 2014 11:47

        Inutile de venir pleurer Robert, on est entre adulte ici ..beaucoup dont moi te voient comme un outil de l’oligarchie,c’est à dire tu joues( en le sachant ou sans le savoir) le rôle d’une fausse opposition qui éclate aujourd’hui le ps, mais pas seulement, dont tous les partis politiques soumis à la finance oligarchique qui en retour leur accorde du pognon en veux tu en voila......

        l’affaire Valls dieudo, a mis en avant la gauche comme étant une opposition factice, ce qu’elle a toujours été , y compris chez les bolcheviques massacreurs ,il s’agit d’occuper le terrain pour empêcher de vrais opposants éventuels et sérieux sur le fond , d’exister......d’ailleurs quand le npa grandissait trop, il arrête de lui même, pareil pour melenchon , pour le pc etc etc et ici on (certains) t’accorde le même rôle de fausse opposition qui dit des fois des faits car on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre ...ceci dit en toute franchise et sans haine..

        ta haine irrationnelle de dieudonné est totalement révélatrice ..entre autre..


      • Robert GIL ROBERT GIL 6 février 2014 12:05

        je ne pleure pas, je constate...c’est ça le probleme, vous ne lisez pas, vous interpretez avec vos convictions et vos idées fixes sans chercher a comprendre. Vous vous auto alimenter en vous congratulant les uns les autres...

        Souvent les commentaires sont completement deconnextés des articles ou des autres commentaires...mais si ça vous fait plaisirs, aucun soucis pour moi.


      • Buddha Hotah 6 février 2014 12:39

        Robert tu dis : Souvent les commentaires sont complétement déconnectés des articles ou des autres commentaires...mais si ça vous fait plaisirs, aucun soucis pour moi.

        oui je sais.....cela dit le plaisir n’a rien à voir là dedans ..le plaisir simple d’être et de vivre a déserté cette planète depuis un moment ..mes commentaires sont souvent voir tout le temps apparemment hors sujet parce que à chaque fois je considère la racine du mal en chacun de nous, dans notre psyché ; notre cerveau qui déraille totalement ,ceci etant bien sur considéré comme hors sujet, ce qui revient a dire ne parlons pas de l’origine des problèmes...

        Je parle par rapport à des experiences étranges qui vont au fond du sens d’être là et qui fond que si je rencontre n’importe quel religieux pour parler de L’Origine, ils détalent en courant ....je n’ai pas de but sauf de consciemment dire cela....partager est dans notre nature, si on se connait...mais voila..on ne se connait pas soi même..encore hors sujet je sais..encore un fou je sais............le fou sait il qu’il l’est ?


      • Mr Mimose Mr Mimose 6 février 2014 18:17

        Monsieur Robert Gil attention de ne pas tomber dans le conspirationisme vous aussi !

         Il y a quelques années dans l’émission C’ dans l’air que je regardais, un téléspectateur a posé une question à propos de Bilderberg, et bien aucun des experts présent sur le plateau ne semblait connaitre ce groupe ! 

        Certains experts haussait meme les épaules en souriant gentiment comme si le téléspectateur était bien gentil mais qu’il ne devrait pas s’intéresser à de vulgaires rumeurs !

        Bon ok, maintenant on peut dire que Bilderberg existe bien, mais bon il ne s’y passe rien d’intéressant ! Ils viennent la pour faire une belote, certains font meme du tricot il parait ! 


      • Robert GIL ROBERT GIL 6 février 2014 18:22

        Mr Mimose,
        c’est exactement ce que je dit plus haut...les gens ne lisent pas et reste sur leur idée a eux. Relisez ce que je dis ou l’article que je joins ...


      • CASS. CASS. 6 février 2014 21:42

        ba marx lénine staline freud issus des pharisaïsés prosélytes à partir du 8éme siécle comme les rohtschilds (roth /rouge) les windsors et cie les atatürcs et cie comme le polak nétanyahu et cie


      • Robert GIL ROBERT GIL 7 février 2014 08:16

        sur le protocole des sages de sion, voici

        lire : LA VERITE SUR LE PROTOCOLE DES SAGES DE SION


      • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 7 février 2014 09:40

        COMME POUR LES PRESIDENTIELLES DE 2012 nous assistons a u piratage des forums par des nervis de le droite dure et revancharde menée par CIVITAS BOUTIN
        BOURGEau fn ils savent juste lire et écrire.................NO PASARAN


      • 1984 7 février 2014 12:17

        Robert Gil, vous donnez un lien nommer « la vérité sur le protocole des sages de sion » qui ne dit quasiment rien et n’apporte aucune preuve sur le fait que ce document soit une falsification.
        En gros vous faite comme la presse en ce moment, un titre diffament suivit d’un article creux !


      • CASS. CASS. 8 février 2014 01:51

        La vérité sur les protocoles de sion, ça c’est la vérité arrangée version impérialo sionistes donc pas la vérité


      • kalon 10 février 2014 07:21

        Le Bieldenberg a été inauguré par le prince Bernard de Hollande, grand allié de l’Allemagne nazie ;

        Tout est dit ! smiley


      • karderouge karderouge 10 février 2014 08:14

        Kalon, vous colportez de fausses informations. Le prince Bernhard de Hollande a adhéré au NSDAP (parti nazi) en 1933 mais l’a quitté le 9 septembre 1936 (source wikipédia). Tentez de vérifier vos informations avant de poster n’importe quoi. Je n’aime pas le Bilderberg, mais j’aime encore moins ceux qui orientent le débat par de fausses infos.


      • dohc 6 février 2014 13:11

        Rappelons que officiellement le Bilderberg, comme la totalité des regroupements similaires sont d’une totale inocuité quant aux décisions prises par les responsables élus ou pas...
        Ces messieurs se réunissent pour échanger leurs recettes respectives de l’île flottante et du apfelstrudel, donc imaginer qu’il puisse y avoir quelque chose comme une communion d’interêts, de stratégie coordonnée relève de la pure élucubration et frise le conspirationnisme...


        • Le421 Le421 9 février 2014 02:25

          Excellent cet « officiellement »... Excellent !!  smiley


        • jaja jaja 6 février 2014 14:01

          Le Bilderberg c’est l’un des outils de l’oligarchie capitaliste essentiellement au service de l’impérialisme tout comme le sont les autres cuisines de la Bourgeoisie, la Trilatérale, le forum de Davos, l’Otan, le FMI, l’OMC, le G8, le G20, la banque mondiale...

          Notons que contre tous ces sommets, c’est toujours l’extrême gauche qui proteste dans la rue... Les « antisystèmes » de pacotille qui nous dénoncent dans les commentaires plus haut ils sont où à ces occasions ?

          Pour les contre-sommets que j’ai connu.... de Gênes 2001 contre le G8
          http://www.youtube.com/watch?v=UgkbkYaOENU

          à Strasbourg contre le sommet de l’OTAN : (où ma fille fut blessée par un tir de flashball)
          http://www.youtube.com/watch?v=_hxZjjYXFDw

          Sans oublier le Havre, Nice et ceux dont je ne me souviens plus...


          • karderouge karderouge 6 février 2014 14:15

            Vous vous trompez. Il y a une différence de taille entre le Bilderberg et ces sommets que vous citez ; c’est la quasi non-médiatisation. Et pourtant ce club est antérieur à la Trilatérale...


          • César Castique César Castique 6 février 2014 17:21

            « Notons que contre tous ces sommets, c’est toujours l’extrême gauche qui proteste dans la rue... »


            Et c’est vachement payant, faut reconnaître.

            Des racailles incendient des voitures, défoncent des vitrines et pillent des magasins. Elle est belle l’extrême-gauche qui proteste dans la rue !

          • Robert GIL ROBERT GIL 6 février 2014 14:32

            toute ces theories du complot c’est du pain beni pour ceux qui nous exploitent. Les conspirationnistes sont les idiots utiles du systeme, ils ne participent a rien qui pourrait contrarier le capitalisme, ils ne font jamais greve, ils ne manifestent pas contre les licenciements, pour defendre les retraites ou la secu...parce que tout est controlé par les franc- maçons, les illumitati, le Nom...j’en passe et des meilleurs. En fait vous etes surtout l’ennemie des salariés et des travailleurs. A chaque crise importante, les theories du complot ressurgissent...pendant que les gens s’occupent de ça ils foutent la paix au systeme !


            • Aristoto Aristoto 6 février 2014 17:51

              Et c quoi le systeme...si c n’est un complot sans visage !!!

              je peux pas appeler au terrorisme sur ce site et donc je ne le fais pas...mais je crois pas qu’il ait 36 solution au probleme !!

              Vous voyez ou je veux en venir !!!!!!!!!!!!!


            • 1984 7 février 2014 12:22

              Non Aristoto, le terrorisme ne fait que servir le système en lui permettant de restreindre les libertés !
              Ne donnez pas ce plaisir à notre cher Robert Gil !


            • foufouille foufouille 6 février 2014 14:39

              il y a quelques annés, cela n’existait pas. c’était pas vrai. comme melenchon franc maçon



              • foufouille foufouille 6 février 2014 15:31

                il y a pas un repas après ? genre le diner de GQ


              • Aristoto Aristoto 6 février 2014 17:45

                Je pige !! Qu’est ce qui est prioritaire pour un prolétaire : Hormis l’expropriation des bien et outil de production de son oligarque d’employeur n’est ce pas dans une ere de consumérisme beat et d’ultra capitalisme les condition de vie, le salaire, le temps de travaille maximim, les soin et les service sociaux mise a profit par l’etat paternaliste pour soi meme et ses descendant !!!

                Mélenchon est ses 1700 euros du smic, sa retraite à 60 ans c suffisant pout tout clampin bouseux !! Mais bon ici on s’interesse à l’entre soi des politicard et de leurs club de thé !!


              • foufouille foufouille 6 février 2014 18:45

                tu as le menu du diner ?
                c’est comme ses bouffe avec hortefeux, ça fait sérieux ?


              • jaja jaja 6 février 2014 15:08

                L’essentiel, c’est de combattre les effets, les décisions de l’oligarchie capitaliste.. De quelles cuisines US ou autres sortent ses mauvais coups n’a, au final, que peu d’importance...Le Bilderberg est-il plus secret que les réunions des décideurs de la CIA préparant un mauvais coup comme le renversement d’un gouvernement, par exemple ?

                Ce qui me semble primordial c’est de bien comprendre ce qu’est le Traité transatlantique nous arrive droit dessus. Qui l’a conçu et le met sur la table aujourd’hui parmi les multiples officines travaillant au service de l’oligarchie impérialiste et des multinationales US et européennes, n’a qu’une importance toute relative..

                Il est vital de comprendre ce que seront les relations internationales si ce Traité inique entre en vigueur... Une nouvelle lutte à mort pour le repartage du monde au profit des différents impérialismes occidentaux, l’impérialisme US en tête.... Du moins c’est le but à peine voilé...

                Bien entendu pour maintenir leur taux de profit les bourgeoisies US et européennes, unies dans ce Traité, s’attaqueront au salaire et à tout ce qui nuit à leurs profits depuis la Sécurité sociale au sens large jusqu’au dernier des services publics qui devront disparaitre..

                Une fois signé, les mobilisations populaires comme toute alternance politique, devront respecter, de gré ou de force, les dispositions prévues par le Traité et , sans pouvoir en dévier d’un iota puisque qu’il ne pourrait être modifié qu’avec le consentement unanime des pays signataires.

                La seule solution de sortie dans les faits ne pourra se faire qu’en force....

                On le voit il s’agit d’une véritable saloperie au service des Multinationales, qui s’attaquent à travers lui à la souveraineté populaire, à la démocratie. On devra combattre ce Traité et d’abord empêcher qu’il soit ratifié par l’État Français...C’est ça l’essentiel....

                Le Bilderberg a évidemment discuté ce Traité .. comme toutes les autres officines de la Bourgeoisie d’ailleurs.....Ce n’est pas là l’essentiel !


                • Aristoto Aristoto 6 février 2014 17:37

                  Et bien quesuil attend le NPA pour former les jeune paumé de banlieue qu’il courtise tant à la dynamite !!!

                  Quel gachis tout cet esprit de revolte qui se consument chaque jour du nouvel an sur les bagnol des pauvres voisin plutot que sur les parlement, sénat et autre plais présidentiel !! Sur les bien meme de ces politicard profiteur, des ces capitaliste exploiteur !!!


                • pens4sy pens4sy 6 février 2014 23:46

                  "Le Bilderberg a évidemment discuté ce Traité .. comme toutes les autres officines de la Bourgeoisie d’ailleurs.....Ce n’est pas là l’essentiel !"

                  Ils en ont plus que probablement dessiné la structure et la mise en place avec les acteurs présents et décidé de son calendrier.
                  Encore une fois, ce n’est pas une cour de récré ou s’amusent des gamins : c’est le lieu nécessaire d’élaboration des stratégies et des agendas de l’oligarchie.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès