• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le Brexit à 51,9 %

Le Brexit à 51,9 %

Le Royaume-Uni à voté ce jeudi pour la sortie de l'Union européenne. C'était prévisible pour ceux qui connaissent l'histoire de ce pays mais cela pose pas mal de questions.

C'était prévisible parce que le l'Angleterre est le pays qui a inventé la démocratie parlementaire et pour elle, le grand-machin de Bruxelles parrainé par une commission qui n'a de comptes à rendre à personne ne peut supplanter un parlement démocratiquement élu. Je ne peux que souscrire à cet avis.

L'Angleterre est aussi le pays qui a inventé le libéralisme qui a accompagné la première révolution industrielle. Cela a fait de l'Angleterre [1] la première puissance économique du monde durant tout le XIXe siècle et c'est sûr que l'Angleterre vit encore dans le rêve de sa gloire passée.

Pour autant que cette décision soit effective, une deuxième référendum n'est pas à exclure, je pense qu'il ne faut pas s'inquiéter pour l'Angleterre. L'Angleterre a suffisamment d'atouts pour réussir seule et elle a prouvé pendant toute son histoire qu'elle est capable de faire front contre ceux qui veulent lui nuire.

Dans le cas présent, les menaces sont venues de la Commission européenne et assez singulièrement de la France. D'un autre côté, l'Angleterre a aussi de nombreux alliés en Europe qui ne sont pas prêts a suivre une politique anti-britannique. Je pense aux Pays scandinaves, aux Pays-Bas, à la Pologne et il y a sans doute d'autres pays.

Je pense que ce Brexit serait davantage un danger pour l'Union européenne, surtout si cette sortie de l'Union était une réussite.

Survivra-t-elle à cet événement ? Sans doute mais pas dans sa forme actuelle.

 

Parmi les questions qu'on peut se poser, il y en a une qui me semble importante et qui n'a pas encore été évoquée à ma connaissance : quid de la langue anglaise en Europe ?

 

Cela semble une question insignifiante mais cela peut bouleverser pas mal choses.

 

  1. Si l'Angleterre sort de l'Union européenne, l'anglais deviendrait une langue extra-européenne. En effet, la première langue officielle de l'Irlande est le gaélique [2] et l'anglais y a le statut de deuxième langue. Il n'y a pas d'autre pays anglophone en Union européenne.

  2. L'anglais est actuellement la langue la plus utilisée par les institutions européennes.

    Un exemple concret : l'anglais sert de langue relai lors des débats au Parlement européen quand il faut traduire des discours entre des langues minoritaires. Un discours en gaélique est traduit en anglais et ensuite en letton. C'est le seul moyen pour ne pas utiliser au moins un millier d'interprètes pour traduire directement toutes les langues. On imagine qu'il n'est pas possible d'immobiliser un interprète (si on en trouve un) gaélique/letton pour juste traduire quelques discours par an.

    Est-il concevable qu'une langue qui n'est la langue d'aucun pays de l'Union ait ce statut ?

  3. L'anglais risque d'être remplacé par l'allemand comme première langue utilisée. L'allemand est déjà la première langue étrangère parlée dans les Balkans et dans pas mal de pays d'Europe centrale parce que de nombreux touristes allemands fréquentent ces pays, parce que la percée économique allemande y est flagrante et parce que de nombreux travailleurs de ces pays ont travaillé en Allemagne. L'anglais y est bien sûr la première langue enseignée.

 

Le résultat serait que l'Allemagne renforcerait encore son influence en Europe et ce n'est pas la France qui a les moyens d'y faire obstacle.

 

Il y a aussi d'autres questions importantes qui vont se poser.

 

  1. Quid de l’Écosse qui a massivement voté contre le Brexit ? Peut-il y avoir un deuxième référendum pour l'indépendance ? Il serait assez paradoxal que cette fois-ci l'Union européenne soutienne cette indépendance.

  2. En cas de signature du TTIP, l'Angleterre ne perdrait aucune de ses positions commerciales en Europe.

  3. Y aura-t-il d'autre pays qui vont suivre l'Angleterre et aussi quitter l'Union européenne ?

  4. Est-ce que David Cameron gardera son poste de Premier ministre. Il est convoité par Boris Johnson, l'ancien maire de Londres qui a milité pour le Brexit même s'il dit pour le moment que David Cameron doit rester.

    David Cameron vient cependant d'annoncer son départ pour respecter la tradition démocratique qui découle de l'échec de type de consultation.

 

Il faudra quelque mois pour analyser les conséquences d'un Brexit mais il semble bien que ce sera le séisme annoncé.

En tout cas, l'Union européenne en sortira affaiblie et ce sera peut-être une opportunité pour la réformer, pour autant que ce soit possible.

 

[1] A partir d'ici, je ne parlerai que de l'Angleterre parce qu'il y aura peut-être un deuxième référendum sur l'indépendance en Écosse.

[2] https://fr.wikipedia.org/wiki/Irlandais


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

101 réactions à cet article    


  • howahkan Hotah 24 juin 2016 12:14

    Salut A propos de l’Irlande ou j’habite...le gallique est ultra ultra ultra minoritaire....tout le monde parle Anglais et continuera a le parler..c’est une évidence..pour le reste je ne sais pas..

    attendons la mise en bière du cadavre avant de parler du reste...trop de conneries sont dites dans le feu de la peur....

    l’allemand remplacer l’anglais ? je n’y crois pas une seconde....

    Dieudonné devrait faire un truc la dessus....après la haine...la peur...

    merci du mot..

     smiley


    • Pierre Pierre 24 juin 2016 12:51

      @howahkan Hotah
      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire. Pour avoir été en Irlande, je sais que tout le monde y parle anglais. Cependant, le gaélique est reconnu comme une des 24 langues officielles de l’Union européenne parce que l’Irlande l’a placée comme première langue du pays. Comme vous habitez en Irlande, pourriez-vous me confirmer que le gaélique a bien ce statut de première langue officielle et me dire à quelles occasions il est utilisé ? (Parlement ? Communications officielles ? Textes légaux ?) . De mon côté, je ne peux que me fier que sur ce que je lis sur Internet. 
      Pour bien clarifier ce que je dis, le nom officiel du gaélique en Union européenne est l’irlandais.
      La question que je pose est : est-ce que l’anglais peut rester une langue officielle de l’Union européenne alors qu’il n’est la première langue officielle d’aucun de ses membres ?
      Pour l’allemand, je ne tire aucun plan sur la comète. Je constate seulement qu’il prend le pas sur l’anglais dans de nombreux pays d’Europe centrale, que l’Allemagne domine l’économie européenne pour le moment et que c’est le pays qui a le plus d’influence en Europe
      J’ai aussi été étonné du peu de gens qui pratiquent l’anglais dans l’est de l’Europe (Russie, Ukraine). Sans en tirer une conclusion définitive, j’ai trouvé plus de gens qui parlaient ou plutôt qui connaissaient suffisamment de mots pour communiquer en allemand (que je ne parle pas).


    • howahkan Hotah 24 juin 2016 15:36

      @Pierre

      L’irlandais est enseigné à tous dans toutes les écoles de la maternelle au living certificate (bac de là bas) ....ainsi les enfants apprennent l’anglais, langue principale puis l’irlandais et en secondaire le Français en plus ou autre langue....

      il y a aussi des écoles ou ils étudient tout en irlandais....sauf l’ Anglais bien sur.. smiley

      il y a aussi des régions classées Gaeltacht ou la langue principale et les panneaux routiers etc sont en Irlandais

      il y a une chaîne de télé en irlandais ...

      Certains politiciens utilisent cette langue selon l’opportunité....dans les bureaux étatiques, on trouve des imprimés dans les deux langues..mais aussi en polonais vu le nombre de polonais présent en Irlande....cela ne semble poser de problème a personne...

      pour être prof de primaire il est impératif d’avoir le niveau requis en Irlandais...

      je ne sais pas plus que cela....je ne savais même pas que l’irlandais était placé première langue du pays officiellement

      L’anglais est parlé par tant de gens de différentes nations suffisamment bien pour qu’il reste, sans doute de mon point de vue une langue internationale reconnue dans les faits ...

      Après tout cela est la forme, ce qui importe en profondeur est bien sur le fond de ce qui est dit..

      et là le sujet est vaste comme L’univers....

      Pour la fin, mes enfants ont nettement progressé en Français depuis leur arrivé ici en 2008 avec 2 heures par semaines...cela en dit long sur la décadence volontaire de l’enseignement de cette langue en France...

      salutations...


    • Fergus Fergus 24 juin 2016 16:19

      Bonjour, howahkan Hotah

      A noter que même en Gaelttacht (principalement les comtés de Galway et du Donegal), les panneaux routiers sont en général rédigés dans les 2 langues ; l’irlandais au-dessus, et l’anglais au-dessous. Et le fait est que l’irlandais est la première langue officielle, bien que cette langue gaélique ne soit maîtrisée que par une toute partie de la population, principalement dans les péninsules de l’ouest et les îles d’Aran.

      D’accord avec : aucune chance pour que l’allemand devienne la langue officielle de l’UE.

      Je ne vois d’ailleurs pas quelle langue pourrait détrôner l’anglais, eu égard au caractère désormais universel de cette langue. 


    • Xenozoid 24 juin 2016 16:44

      @Fergus

      j’ai pas trop suivis le truck de la langue, cela veut it dire que c’est mieux de tromper l’un ou l’autre en langue locale que celle dévoué au moment/ j’ai du mal a comprendre en quoi une langue est un probleme,tout est dans le contexte ,non ?

    • taktak 24 juin 2016 16:54

      @howahkan Hotah

      tous ensemble, faisons front pour la démocratie.

      Signer et faites signer la pétition pour un referendum pour la sortie de l’UE et de l’euro


    • howahkan Hotah 24 juin 2016 17:29

      @Ratatouille

      Salut à toi.....

      je suis originaire de Bretagne.....ma famille est de Gourin principalement et aussi de Lorient..

      je me rappelle de l’attentat de Roch Trédudon, un de mes coins de départ de marche préféré en Bretagne qui a eu un effet inattendu,car le pilonne télé étant endommagé, le nombre de naissances dans les 9 et + mois qui suivirent étaient en très forte hausse..sinon tu parles de nom que je connais... smiley

      en fait d’évolution, on a déjà tout me dit ce que j’ai vécu....c’est là, il n’y a qu’a réveillé nos « autres capacités »....

      si l’envie me prends de réécrire ici pour un article j’en (re) parlerais...

      merci de ton mot

      ar wouez all


    • Fergus Fergus 24 juin 2016 17:56


      Bonjour, Ratatouiille

      Ah... Plouneour-Menez ! Voilà qui me ramène quelques années en arrière, dans ma période morlaisienne. En ce temps-là, il m’arrivait d’aller écouter Mona Jaouen chez Martine Lautrou dans son resto du Roch Trédudon. Ou de boire un verre en compagnie de Patrick Ewen.

      Les monts d’Arrée, je les ai arpentés dans tous les sens. Et cela, avant même d’habiter à Morlaix. A cette époque, je logeais chez l’habitant à Botmeur (chambre d’hôtes de Marie-Thérèse Solliec). J’ai mentionné ces lieux étranges dans une nouvelle noire si l’envie te prend de la lire : Le motard.

      Kenavo !


    • Pierre Pierre 24 juin 2016 18:37

      @howahkan Hotah
      Merci pour votre réponse qui me donne une idée un peu plus précise de l’utilisation du gaélique en Irlande.

      Je me demande pourquoi les Bretons ne peuvent pas avoir un statut similaire en France. Mais le souhaitent-ils ?
      Bonne soirée... en attendant Irlande - France ce dimanche.

    • howahkan Hotah 24 juin 2016 19:32

      @Pierre

       smiley

      de rien, désolé de ne pas savoir plus...le Breton est encore parlé..lorsque j’étais encore en Bretagne mes enfants allaient dans des classes bilingues...mon grand père maternel ne parlait que breton , né en 1895...la langue maternelle de ma mère fut aussi le breton qu’elle parla toute sa vie...

      Mais entre hautes-Pyrénées et Irlande j’ai perdu tout cela de vue...y compris l’actualité Bretonne...

      Au Pub ce sera «  »go go Ireland «  » bien que le foot ne m’intéresse pas du tout, mais le spectacle sera ailleurs... smiley .....car ça va couler à flot pour moi quelque soit le résultat...

      une sorte d’exorcisme à la Beamish, bière brune locale..un .genre de Guinness en plus amère...

      salutations..


    • lituanien 24 juin 2016 20:37

      @howahkan Hotah
      Salut pays ! Je suis moi même,natif de Gourin. Avant,qu’ils dressent la copie de la statue de la « liberté »,cadeau de la pomme.... 


    • howahkan Hotah 25 juin 2016 09:54

      @lituanien

      salut pays....mon grand père était de kerouec, les anciennes ardoisières....guillaume rivoal s’appelait il..

      ah oui la statue de la liberté.....bien sur ....j’y passe en Juillet à Gourin justement...

      comme tout le centre Bretagne , tout a bien changé bien sur...avec la désertification des campagnes....peut être pour mieux y revenir un jours quand nous serons grands smiley

      ici en Irlande c’est différent....le désert est moins prononcé voir pas du tout selon les endroits, je suis vers kinsale et c’est vivant toute l’année..

      j’y passe en Juillet justement...

      kenavo ar wouez all


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 25 juin 2016 10:12

      @howahkan Hotah

      NON AUX ANGLAIS NON AUX ALLEMANDS ET LEUR LANGUE OUI A L EUROPE-AFRIQUE DU NORD

      laissons les dans leur brouillard« quasi permanent » leur mauvais whisky et leurs bières tièdasses


    • Alpo47 Alpo47 24 juin 2016 13:03

      «  Y aura-t-il d’autre pays qui vont suivre l’Angleterre et aussi quitter l’Union européenne  ?  »
      Oui, oui ... nous et le plus vite possible, SVP.

      «  Il faudra quelque mois pour analyser les conséquences d’un Brexit mais il semble bien que ce sera le séisme annoncé  »
      C’est vous qui le dites. En fait, vous n’en savez rien. Je suis, moi, tout à fait convaincu qu’après une première période de panique, tout va s’apaiser et retrouver son « rythme de croisière ».

      Pour le reste du texte ... les « menaces » de la France de F.Hollande ... sont un vrai éclat de rire. F.Hollande fait rire tout le monde. Hélas pour les Français qui sommes encore ridicules.L


      • Pierre Pierre 24 juin 2016 13:52

        @Alpo47


        « C’est vous qui le dites. En fait, vous n’en savez rien. Je suis, moi, tout à fait convaincu qu’après une première période de panique, tout va s’apaiser et retrouver son « rythme de croisière ». »
        Il y a une contradiction dans votre commentaire. Vous dites d’abord « Oui,oui que des pays vont sortir de l’UE » et ensuite que tout va s’apaiser et retrouver son « rythme de croisière ». C’est l’un ou c’est l’autre mais pas les deux à la fois. 
        En ce qui me concerne, j’ai posé des questions et soulevé des problèmes qui risquent d’arriver à la une bientôt . Je n’ai pas de réponse et je pense qu’il faudra attendre pour en avoir et notamment savoir qui va succéder à D. Cameron.
        Pour F. Hollande, je suis évidement d’accord avec vous. 

      • Gorg Gorg 24 juin 2016 14:09

        @Pierre

        Bonjour Pierre,

        Vous dîtes : « un deuxième référendum n’est pas à exclure ». J’ai bien peur, en effet, que Cameron ou son successeur ne se saisissent de cela pour faire chanter l’Europe afin d’obtenir de nouveaux avantages et concessions pour ensuite procéder à un nouveau référendum ...

        Pour moi, le Brexit est une chance pour l’Europe de se refonder sans les blocages systématiques des Anglais (De Gaulle ne voulais pas d’eux, il avait de bonnes raisons). Mais est-ce que nos hommes politiques sauront saisir cette chance ? Rien n’est moins sur ...

        Le Brexit ce n’est ni une catastrophe pour l’Europe des peuples ni la fin du monde ...

        Merci pour votre article et bonne journée à vous


      • Pierre Pierre 24 juin 2016 14:33

        @Gorg
        Bonjour Gorg,

        Il faudra surveiller celui qui succédera à David Cameron (ce sera peut-être lui-même). Si c’est un eurosceptique, il n’y aura pas de nouveau référendum sinon tout est possible.
        Il semble qu’il n’y a pas de plan B de prévu en Union européenne. Personne n’est préparé à la sortie du Royaume-Uni et tout est à improviser dans les prochains mois.

      • Gorg Gorg 24 juin 2016 15:33

        @Pierre

        Boris Johnson, pro Brexit et probable successeur de Cameron a dit :
        « La sortie de l’UE se fera sans précipitation » ...
        Bref, il est déjà les deux pieds sur le frein ... Le chantage va débuter ...


      • Fergus Fergus 24 juin 2016 16:25

        Bonjour, Alpo47

        « Je suis, moi, tout à fait convaincu qu’après une première période de panique, tout va s’apaiser et retrouver son « rythme de croisière » »

        Je crois moi aussi que tout va s’apaiser, mais seulement une fois que seront jetées les bases d’une refondation de l’UE rendue nécessaire par le Brexit - et les tentations d’imitation - ainsi que la montée des populismes et l’émergence de forces politiques alternatives.

        Si les dirigeants de l’UE ne comprennent pas cette impérieuse nécessité de refondation, l’UE disparaitra et les nations qui la composent seront confrontées à de graves difficultés économiques dans un contexte mondialisé où seules les puissantes entités politiques seront aptes à lutter contre les grands blocs existants ou émergents.


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 juin 2016 17:33

        @Gorg
        Cameron va démissionner, ce n’est pas lui qui va mener les négociations de sortie.
        Question démocratie, les Anglais ont quelques longueurs d’avance sur nous...
        Un 1er Ministre désavoué par les urnes s’en va, ... pas chez nous.
        Un élu pris la main dans un scandale ou un pot de confiture quelconque, s’en va, mais pas chez nous...


      • alinea alinea 24 juin 2016 13:24

        je fais partie de ceux qui ne le disaient pas trop fort, mais qui croyaient en cette sortie ; exactement pour les raisons que vous évoquez en début d’article
        Quant à la langue , l’anglais est mondial, mais cet anglais-là n’est pas la langue du pays, une sorte de langage efficace !!
        Si cela leur donnait l’idée de traduire le texte ésotérique de TAFTA, on ne s’en plaindra pas.
        Sinon, pourquoi l’allemand ? Le français est plus parlé dans le monde ! smiley


        • troletbuse troletbuse 24 juin 2016 13:47

          @alinea
          La langue la plus parlée chez tous nos politicards, partisans de l’Europe est la « langue de bois ». Quel plaisir d’entendre tous ces asservis avec tous nos journalopes revenir la queue entre les jambes car ils ont menti constamment en nous disant que la GB voterait pour le maintien. Enfin « Hollande ment » est un pléonasme. Il demande un sursaut. Je savais qu’il saurait qui vous savez mais sursauter, il est un peu lourd, non ? Le festival de langue de bois a commencé


        • Pierre Pierre 24 juin 2016 14:56

          @alinea
          « Sinon, pourquoi l’allemand ? Le français est plus parlé dans le monde ! » 

          Toutes les langues sont égales en Union européenne mais d’un point de vue pratique, il y en a qui sont plus égales que d’autres. (Citation qui aurait été approuvée par Coluche.)
          Je sais pour l’avoir expérimenté que l’anglais est la première langue de communication entre les fonctionnaires européens, surtout au début de leur arrivée à Bruxelles.
          Ensuite, le français est davantage utilisé parce que c’est la langue principalement parlée à Bruxelles, la ville où ils s’installent, et qu’ils l’apprennent pour des raisons pratiques.
          Je n’ai pas dit que l’anglais risque d’être évincé du jour au lendemain. Je me demande simplement si l’anglais restera une langue officielle alors qu’elle n’est la langue officielle principale d’aucun pays européen.
          J’ai parlé de l’allemand aussi parce que l’Allemagne fait du lobbying (zut, un mot anglais) pour qu’on l’enseigne dans les écoles en Europe centrale. Il s’agit d’une vision que les Allemands ont pour le moyen et le long terme. 
          On rencontre rarement des francophones locaux dans le centre de l’Europe.





        • alinea alinea 24 juin 2016 15:23

          @Pierre
          oui pour votre dernière phrase, la mienne était une petite plaisanterie !
          Ils continueront en anglais, parce que l’anglais est prosélyte et qu’il ne correspond plus guère à une « nation » !


        • Fergus Fergus 24 juin 2016 16:32

          Bonjour, Pierre

          « Je me demande simplement si l’anglais restera une langue officielle alors qu’elle n’est la langue officielle principale d’aucun pays européen. »

          A ce détail près que l’anglais est devenu la langue universelle, parlée sur les 5 continents. Personnellement, je ne crois pas une seconde à sa disparition dans l’UE.

          Je vais même plus loin : le Royaume-Uni ayant disparu de l’Union Européenne, l’anglais n’aurait plus à souffrir d’une accusation de préférence donnée à l’un des grand pays de l’UE au détriment des autres (Allemagne, Espagne ou France, pays de vastes zones de locution de leur langue officielle). Dès lors, l’anglais pourrait - en bonne logique - s’imposer définitivement comme une sorte d’esperanto européen compris de tous et pratiqué par tous.


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 juin 2016 17:44

          @Pierre
          L’anglais est la langue officielle... des USA, c’est tout ce qui importe aux Mamamouchis euro-atlantistes... Des fois que certains n’auraient pas encore compris que l’ UE a été construite contre les peuples et les Nations, pour la finance et les lobbies, ce qui vient de se passer est éclairant.


          Les places boursières ont dévissé, les banques s’inquiètent et les tradeurs se font du mouron.. Les bulletins de vote ont plus d’effets sur la finance que les casseurs qui fracassent les vitres des banques, ils devraient cesser d’enrichir les actionnaires de St Gobain, en pure perte.
          Le Brexit a été autrement plus efficace pour faire des cacas nerveux à la finance mondiale ...

        • Fergus Fergus 24 juin 2016 18:00

          Bonjour, Fifi Brind_acier

          Il faudrait arrêter le délire concernant l’anglais : cette langue a commencé à se répandre sur la planète bien avant que les Etats-Unis ne deviennent la 1ere puissance économique mondiale. Et cela grâce à l’Empire britannique qui a exporté l’anglais sur tous les continents, à l’exception de l’Amérique du Sud.


        • Pierre Pierre 24 juin 2016 18:49

          @Fergus
          Bonjour Fergus,

          Vous avez peut-être bien raison. Je posais simplement la question en sachant combien l’allemand a conquis l’Europe centrale. 
          Je continue à poser une question. Est-ce que tous les documents de l’UE seront encore traduit en anglais si cette langue n’est plus une langue officielle de l’UE ? Comment le justifier ?

        • Fergus Fergus 24 juin 2016 19:56

          @ Pierre

          L’anglais restera forcément l’une des 24 langues officielles de l’UE. Par commodité car cette langue est comprise quasiment par tous les dirigeants, mais aussi et surtoutet parce que c’est la langue de l’Irlande et de Malte. 


        • Pierre Pierre 25 juin 2016 08:33

          @Fergus
          Il m’a fallu un petit peu de temps pour le vérifié mais je vous rappelle que l’anglais n’était pas une langue officielle de la CEE avant l’entrée du Royaume-Uni.


        • Fergus Fergus 25 juin 2016 09:04

          Bonjour, Pierre

          Et pour cause : l’Irlande n’était pas non plus dans l’Union Européenne, elle n’y est entrée qu’en 1973, en même temps que le Royaume-Uni, Malte étant entrée en 2004. Il n’y avait donc avant 1973 aucun membre de langue anglaise.

          Le RU sorti de l’UE, restent l’Irlande et Malte, ce qui implique que l’anglais reste langue officielle de l’Union.


        • chantecler chantecler 25 juin 2016 20:05

          @alinea

          Parle t’on la langue anglaise à cause du R.U , ce dont je doute , ou parce que c’est aussi celle des USA imposée , importée , depuis le début du 20 ème siècle , comme leur culture , leur coca cola : etc.... et leur $ en monnaie internationale  ?


        • lsga lsga 25 juin 2016 20:11

          @chantecler

          Les USA ne sont devenus aussi puissants que grâce à la stupidité des nationalistes français et allemands qui ont déclenché 2 guerres mondiales.


        • Jelena 24 juin 2016 13:57

          @Pierre >> L’allemand est déjà la première langue étrangère parlée dans les Balkans (...) L’anglais y est bien sûr la première langue enseignée.
           
          Votre paragraphe est contradictoire, car si je confirme que la majorité des jeunes serbo-croates (ayant fait des études) parlent allemand, il est logiquement faux de dire que l’anglais est « la première langue enseignée ».
           
          D’autre part, les amerloques parlant également anglais, je ne vois pas en quoi la sortie de l’UK bouleverserait l’apprentissage de l’anglais au sein de l’UE.
           
          >> Y aura-t-il d’autre pays qui vont suivre l’Angleterre et aussi quitter l’Union européenne ?

           
          Que ce soit en 1940 ou en 2016, Londres a toujours refusé la domination de Berlin, pour les autres capitales, c’est une autre histoire....


          • Pierre Pierre 24 juin 2016 15:23

            @Jelena
            Bonjour Jelena,

            Il n’y a rien de contradictoire dans ce que j’écris, c’est plutôt paradoxal. Je ne me focalise pas sur un pays en particulier, c’est plutôt une impression d’ensemble. J’ai constaté que plus de gens parlent allemands grâce aux raisons pratiques que j’évoque dans l’article mais que les jeunes sont plus à l’aise avec l’anglais sans doute à cause d’Internet, les films américains, les jeux vidéos etc.
            Vous m’apprenez que l’allemand serait la première langue étrangère enseignée en Serbie ! Ai-je bien compris ce que vous dites ?

          • Jelena 24 juin 2016 17:10

            @Pierre Pour être honnête, l’anglais est toujours en première positon, mais vu la tendance de ces 15 dernières années, il est prévisible que l’allemand sera bientôt la première langue étrangère de l’ex-Yougoslavie.


          • alinea alinea 25 juin 2016 01:00

            @Jelena
            Ce qui est logique puisque ’Allemagne est responsable de « l’ex » !!


          • Jelena 25 juin 2016 09:11

            @alinea Disons que l’Allemagne reste le principal employeur au sein de l’UE (avec entre autre un gros besoin dans le milieu médical), ceci expliquant que de nombreux jeunes serbo-croates optent pour l’allemand.


          • JMBerniolles 24 juin 2016 14:19
            Beaucoup de questions en effet, pour lesquelles vous suggérez quelques réponses.

            Particulièrement il est bien évident que ce Brexit pose plus de problèmes à nos institutions européenne néo libérales qu’au Royaume Uni. [rappelons que ces institutions non démocratiques sont issues des USA et qu’elles permettent une sorte de vassalisation de pays européens]
            La dévaluation de la livre va faire du bien à l’économie anglaise....

            Les anglais avaient déjà pris leur distance avec les USA : frappes sur la Syrie, relations avec l’Iran, réticences vis à vis des traités commerciaux transatlantiques.... Et les panama papers ont révélé que Wall Street voulait accaparer la finance mondiale en marginalisant La City ....

            Une chose me parait fondamentale aussi. En cas d’élection probable de la candidate néocon Hillary Clinton, avec la prise de distance de l’Angleterre, qui peut se propager à l’Allemagne, .. la menace d’une troisième guerre mondiale est un peu moins forte.

            Quant à l’anglais sa position est irréversible. Le monde a besoin d’une langue universelle, qui soit aussi vivante... l’anglais est une langue incroyablement souple et assez simple dans un premier abord. Et il y a maintenant l’anglais de tous ceux qui ne sont pas britanniques ou américains...


            • Pierre Pierre 24 juin 2016 15:31

              @JMBerniolles
              Bonjour,

              « Et les panama papers ont révélé que Wall Street voulait accaparer la finance mondiale en marginalisant La City .... » J’avais raté cela !
              La question est : est-ce que l’anglais peut rester une langue officielle européenne après la sortie du Royaume-Uni et dans ce cas, comment le justifier.

            • JMBerniolles 24 juin 2016 17:10
              @Pierre

              Plus généralement comment justifier l’allégeance à l’empire anglo-saxon....

              Toute une façade est en train de se lézarder malgré nos médias inféodés qui ont beaucoup contribué à l’existence de mythes....

              J’avais omis de souligner également que c’est une bonne partie de la force armée européenne qui s’en va... Cela aussi va peser sur la politique d’agression américaine en Europe de l’est.



            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 juin 2016 18:03

              @JMBerniolles
              La sortie de l’ UE et de l’ OTAN relèvent de Traités séparés.
              A ma connaissance, la GB n’a jamais eut l’intention de sortir du Traité de l’Atlantique nord...


              Les cartes qui expliquent le vote du Brexit.
              Parmi les électeurs du Brexit, il y a autant de variantes que dans les 55% du NON français au referendum de 2005...
              ** Les conservateurs pro- Brexit reprochent à l’ UE de ne pas être assez libérale.
              ** Farage, c’est l’immigration, la mondialisation.
              ** Les ouvriers anglais font payer à l’ Europe, les délocalisations et l’appauvrissement de la classe ouvrière.
              ** D’autres ont voté pour la démocratie, ils veulent que les décisions soient prises en GB etc...
              ** En gros ceux qui ont tiré bénéfice de la mondialisation sont pro-européens, et les pauvres votent Farage.
              Comme disait Orwell :
              « Quand l’extrême-droite progresse, c’est d’abord sur elle-même que la Gauche devrait s’interroger. »

            • Xenozoid 24 juin 2016 18:16

              @Fifi Brind_acier


              tu dis comme conclusion ?

              « Quand l’extrême-droite progresse, c’est d’abord sur elle-même que la Gauche devrait s’interroger. »

              tu met tout le monde dans des boîtes ?

              c’est ton changement.orwel ne disait pas droite et gauche ,il faisait un constat au dela, celui du dominant dominé.la goo^^che comme tu dit n’a aucun droit sur cette orientation, pas plus que l’article 50 représente un salut,tu rêve,et la droa666te ne vaux guêre mieux car le politique[ pas la politique]a été ,spécialisé par le pouvoir....
              Asselinaut en est le produit

            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 juin 2016 21:05

              @Xenozoid
              Vous semblez ignorer que dans le monde entier, la Gauche soutient l’indépendance et la souveraineté, sauf en Europe, où elle joue les carpettes ...


              Analyse marxiste du Brexit :
               "En dehors de l’Europe, l’idée que la Gauche se doit d’être le principal défenseur de la souveraineté nationale est considérée comme allant de soi. 

              La force du communisme dans des pays asiatiques comme la Chine ou le Vietnam repose sur son identification au nationalisme. L’attrait que suscite la gauche dans les pays d’Amérique latine repose en grande partie sur l’opposition de celle-ci à l’impérialisme yankee.

              Il n’y a qu’en Europe que tant de militants de gauche considèrent la défense de l’intérêt national face à l’intégration européenne comme « de droite », et donc réactionnaire par définition."


              L’indépendance par rapport à l’impérialisme américain ne semble pas faire partie de vos préoccupations...


            • Xenozoid 24 juin 2016 21:25

              @Fifi Brind_acier


              tu dis Vous semblez ignorer que dans le monde entier

              moi je vis pas en france et je sais que les accord passé entre pouvoir,pour ne pas dire interpouvoir rigole de ton art 50,et des alternatives...vraiment


            • Xenozoid 24 juin 2016 21:32

              @Xenozoid

              ca resemble d’ailleur a ces trucs a l’ubu(l’onu),ou on vote et ne note que quand on a raison,ca merde quoi

            • JMBerniolles 24 juin 2016 22:53
              @Pierre

              Je faisais avant tout allusion aux Tafta et Tisa ....

              Mais le traité de l’Atlantique Nord, OTAN, est formellement un traité de défense.

              Les anglais ont su refuser le projet de frappes sur la Syrie....
              Je persiste à penser que c’est une bonne chose pour la paix en Europe.

              Farage c’est avant tout les échecs économiques et autres de cette construction de nature économique à l’origine et l’aspect non démocratique....

              Le thème de l’immigration est venu après ( il l’a dit lui-même)

              Quand on veut éviter d’avoir à aborder sur le fond cette question de l’immigration (qui dans le cadre des traités européens actuels est intimement liée à l’exploitation des travailleurs) on parle tout de suite de racisme et de xénophobie.

              Entre autres il y a la capacité d’assimilation des personnes qui ne sont pas des migrants, mais des fuyards malheureusement. Ce qui change fondmentalement le problème puisque la solution se trouve dans leurs pays mêmes.

            • Pierre Pierre 25 juin 2016 04:25

              @JMBerniolles


              Concernant l’OTAN, je pense que Fifi a raison.

              J’ai pour une fois ouvert la télé pour me faire une idée des réactions de nos élites et cela m’a inspiré trois réflexions.
              • - Le grand soucis du moment est : comment faire pour que business continue « as usual » avec le Royaume-Uni mais qu’il ait quand-même un prix à payer. Je n’ai pas vu de reportage qui explique pourquoi les Britanniques ont voté pour le Brexit à part quelques micro-trottoirs.
              • - Alors que le courant anti-Union européenne se renforce toujours plus en UE, on ne donne pas la parole aux leaders qui soutiennent une sortie de l’UE ou qui veulent de profondes réformes. On passe quelques unes de leurs réactions pour mieux pouvoir les disqualifier ensuite. 
              • - Les journalistes sont nuls à... j’allais dire un gros mot. Où est la pluralité ? Il devrait déontologiquement y avoir la même proportion de journalistes eurosceptiques que de citoyens eurosceptiques. J’ai constaté qu’ils sont tous coulés dans le même moule. Le premier qui dit un mot de compréhension pour le Brexit a perdu et va en enfer.
              Bref, j’ai eu assez de dose d’infos TV pour un bon bout de temps et je peux à nouveau la remiser au placard.

            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 juin 2016 07:21

              @Xenozoid
              Ooui, je sais, vous préférez le communisme....
              Ce qui fait rigoler toute la planète, ce sont les dirigeants communistes d’ URSS qui sont devenus les oligarques, ils ont pillé tous les biens publics des Russes. Les Russes les détestent.


              Mais il y a encore plus marrant, savez-vous ?
              Il y a plus de milliardaires en Chine communiste, qu’aux USA...
              Remballez vos salades ...

            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 juin 2016 07:33

              @Pierre
              C’est plus pervers que cela. Les médias se gardent bien d’analyser en détails les diverses motivations qui ont poussé au vote du Brexit, en particulier dans les régions qui ont été ravagées par le chômage et les délocalisations. La peur de l’immigration est constamment mise en avant.
              Les tradeurs les intéressent plus, que les laissés pour compte de la mondialisation...


              Ils mentent aussi, en disant que les négociations de sortir peuvent durer 2 ans ou plus. Voici le texte de l’article 50, c’est 2 ans AU PLUS, ça peut être 6 mois.
              Et si au bout de 2 ans, il n’y a pas d’accord, la sortie est d’office.

              Ensuite, ils ne parlent que de Farage, et en France que du FN.
              Message : « Si vous voulez sortir de l’ UE, c’est que vous êtes d’extrême-droite ».

            • Pierre Pierre 25 juin 2016 08:53

              @Fifi Brind_acier
              Merci, c’est intéressant. Il y a cependant un hic. Les deux ans commenceront quand le Royaume-Uni aura officiellement déclaré qu’il veut sortir de l’UE or il peut prendre tout son temps pour le déclarer. C’est pour cela que les pays européens poussent pour commencer les négociations le plus tôt possible.

              En attendant et d’après ce que je lis, le Royaume-Uni va apprendre ce que c’est que d’être écarté des prises de décisions. C’est drôle parce que c’est la situation actuelle de la Russie à laquelle le Royaume-Uni a participé.

            • JMBerniolles 25 juin 2016 10:14
              @Pierre

              Prises de décisions ? mais ce ne sont, en politique étrangère, que la reprise des orientations américaines.... Il y a eu les accords de Minsk, mais ce n’était qu’une opportunité pour tirer d’affaire les forces de Kiev qui avaient de gros problèmes militaires.....

              C’est le sens de toutes les trêves en Syrie ....

              Justement, la mise en retrait de la GB est positive ; Comme ils l’ont montré en 2013 alors qu’Obama projetait 72 heures de frappes continues de missiles sur la >Syrie (une horreur) , l’Angleterre ne s’est pas jointe à cette action criminelle.




            • Pierre Pierre 25 juin 2016 10:58

              @JMBerniolles
              « l’Angleterre ne s’est pas jointe à cette action criminelle. » Grâce à un vote parlementaire, d’où l’importance de recouvrer sa souveraineté et même passer par la démocratie directe pour un vote de cette nature. 


            • JMBerniolles 25 juin 2016 13:16

              @Pierre
              totalement d’accord avec vous


            • taktak 24 juin 2016 14:22

              tous ensemble, faisons front pour la démocratie.

              Signer et faites signer la pétition pour un referendum pour la sortie de l’UE et de l’euro


              • eau-du-robinet eau-du-robinet 24 juin 2016 19:20

                Bonjour taktak,
                .
                En début d’année vous avez écrit un article :
                «  La sortie par l’article 50 est illusoire car c’est un parcours du combattant organisé pour empêcher toute sortie de l’UE »
                http://www.agoravox.fr/actualites/europe/article/la-sortie-par-l-article-50-est-178170
                .
                C’est grâce à cet article du TUE qu’il est désormais possible aux Royaume-Uni de quitter l’UE
                .
                Les grands médias ont longtemps caché l’existence de l’article 50 du TUE, l’article lequel évoque l’UPR dans ses documents, tracts, profession de foi, conférences, etc. depuis 8 ans.
                Et puis cela doit surprendre soudainement des nombreuses personnes de découvrir l’existence de l’article 50... les grands médias commencent modestement d’évoquer l’article 50.
                Article 50 : https://www.upr.fr/lupr/article-50-du-traite-sur-l-union-europeenne
                .
                Non, le Royaume-Uni n’est pas encore sorti de l’UE.
                Le pays doit d’abord passer une phase transitoire qui peut durer jusqu’à 2 ans de négociations avec la commission européenne pour fixer les modalités de la sortie de l’UE !
                Si au bout de ses deux ans aucun consensus n’est trouvé le Royaume-Uni pourra sans modalités particulières quitter l’UE.


              • EmileBoudet (---.---.190.146) 24 juin 2016 14:29

                Pour ce qui concerne la place de la langue anglaise en Europe, je crois que malheureusement, rien ne changera : après tout, la langue officielle de la Banque centrale européenne est l’anglais, alors même que son siège se situe à Francfort en Allemagne, et que le pays anglophone le plus peuplé de l’Eurozone est l’Irlande (5 millions d’habitants). C’est un scandale en soi, dont personne ne parle. Un jour il faudra vraiment se poser la question de savoir si la prospérité économique vaut que l’on sacrifie la diversité culturelle et linguistique de notre continent afin de créer un État unilingue et sans saveur.


                • wesson wesson 24 juin 2016 14:49

                  Bonjour Pierre, sur la question linguistique, elle ne se posera même pas. L’UE est avant tout une conception anglo-saxonne, c’est donc tout naturellement que la langue Anglaise continuera d’être la langue de référence.


                  Ensuite, sur la position de la France dans l’Europe, je crois au contraire que le Brexit la renforce. Ne serait-ce que parce que nous allons être le seul véritable contrepoids à la politique dirigé par Berlin, avec faut-il le rappeler une population qui est appelé à devenir plus importante que celle de l’Allemagne. 

                  Sur le sujet d’ailleurs, les Allemands consacrent chaque année plus de 200 milliards à leur politique nataliste et d’immigration, et que malgré tout ce pognon claqué, le résultat est catastrophiquement calamiteux : ils arrivent à faire moins bien que les Japonais. Ils ont déjà pratiquement terminé de piller la totalité de la main d’oeuvre bon marché et qualifiée des ex pays de l’Est (et l’opération Ukraine n’est pas franchement un succès), et se lancent dans une politique d’immigration qui là pour le coup est franchement aventureuse. Ceux que les Turcs nous envoient sont ceux qu’ils n’ont pas voulu garder, et là dedans il faut bien reconnaître que ce sont des populations qui seront assez compliqué à intégrer, disons surtout qu’ils ne seront pas rapidement rentables pour le pays d’accueil.

                  Sur le référendum Écossais, l’Espagne y mettra son véto pour ne pas voir partir la Catalogne. Et puis même si l’UE l’acceptait, elle aurait l’air bien maline concernant la Crimée. 

                  Sur le TTIP, il faut bien comprendre que en réalité l’Europe est maintenant stoppée sur tout projet trans-pays qui se font fi des souverainetés nationales. Ce qui n’empêchera pas le royaume unis de passer un accord avec les Américains. 

                  Sur l’effet boule de neige, le plus probable c’est le Danemark. En France en tout cas, vous n’aurez que le FN ou Mélenchon (et aussi les trolls de l’UPR) qui pourraient s’y risquer.

                  Et sur Cameron, il a déjà dit qu’il partait en Octobre. En cela, il respecte parfaitement la démocratie et le choix populaire.


                  • wesson wesson 24 juin 2016 15:37

                    @wesson
                    J’ajoute également que Dimanche, on vote en Espagne, et qu’il y est assez probable que le PSOE - parti centenaire et très europhile - se fasse dépasser assez nettement par Podemos, quand même un peu plus euro-critique, même si ce parti n’est pas du tout prêt non plus à aller à la rupture. 


                    Le PSOE sera évidement tenté de rester au pouvoir, et je fais le pari qu’ils feront alliance plutôt avec la droite que avec Podemos. 

                    On vas donc là aussi vers des remous centrés autour de la question Européenne. 

                  • Croa Croa 24 juin 2016 16:42

                    À wesson « L’UE est avant tout une conception anglo-saxonne, c’est donc tout naturellement que la langue Anglaise continuera d’être la langue de référence. »

                    Tout à fait. C’est aussi là une raison de plus pour sortir de cette « Union » qui ne peut fonctionner que dans la langue des affaires ! smiley
                    *
                    Après, lorsque ne restera qu’une Europe des Nations indépendantes (avec en plus la Suisse et ses quatre langues officielles) nous pourrons échanger en Espéranto puisque c’est ce qu’il y a de mieux entre peuples heureux de continuer à coopérer ensembles, parce que libres et égaux en droits. Le grec y aura même valeur que l’allemand, les monnaies non mais on s’en fout puisqu’il sera toujours possible d’en échanger tout de même. 


                  • Pierre Pierre 24 juin 2016 18:00

                    @wesson
                    Bonjour Wesson,

                    Je crois comme vous que la France se trouvera seule face à l’Allemagne, je dirais même bien seule.
                    Il me semble que le départ du Royaume-Uni renforcera l’Allemagne qui pourra encore plus faire pression sur le fonctionnement de l’UE. Une Europe continentale dans sa configuration actuelle ne peut être dominée que par l’Allemagne. 
                    Le tout est de savoir jusqu’où la chancelière va pousser le bouchon. Je veut dire : est-ce que l’Allemagne va virer sa cuti et assumer sa supériorité sans complexe y compris dans les domaines militaire et linguistique ou est-ce qu’elle gardera son complexe de culpabilité hérité de le la WW2 ?
                    Pour un nouveau référendum écossais, je ne vois pas comment l’Espagne pourrait le bloquer vu qu’il y en déjà eu un qu’elle n’a pas empêché.
                    La sortie du Royaume-Uni ne se fera pas très vite et sera le fruit d’une longue négociation. Elle peut même être retardé tant que le pays n’aura pas fait une déclaration dans ce sens. Imaginer le Royaume-Uni qui refusera toute décision contraire à ses intérêts au motif que le référendum ne l’autorise pas à le faire. Un cauchemar pour l’UE.
                    Dernier point. Quid de la présidence britannique qui doit commencer le 1er juillet 2017 ?


                  • Fergus Fergus 24 juin 2016 18:04

                    @ Pierre

                    « le départ du Royaume-Uni renforcera l’Allemagne qui pourra encore plus faire pression sur le fonctionnement de l’UE. »

                    Euh... non. Le Royaume-Uni était au contraire un allié de l’Allemagne pour imposer un modèle libéral favorable au libre-échange. Le départ du RU relance au contraire l’influence de la France.


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 juin 2016 18:19

                    @wesson
                    « nous allons être le seul véritable contrepoids à la politique dirigé par Berlin... »
                    La France a 1 voix sur 27, ni plus ni moins.

                    La Grande Bretagne, qui a un PIB supérieur à celui de la France, a obtenu un accord externe aux Traités, mais n’a pas changé une virgule aux Traités.

                    Et Berlin, c’est l’ Alliance germano- américaine pour le 21e siècle, c’est à dire le cheval de Troie de Wall Street, en Europe. Ce qui contrarie le plus la finance, ce sont les bulletins de vote pour la sortie définitive de l’ UE, pas des discussions à perte de vue avec Merkel...
                    Tsipras et Varoufakis ont essayé, en pure perte.



                  • wesson wesson 24 juin 2016 18:47

                    @Pierre
                    « Pour un nouveau référendum écossais, je ne vois pas comment l’Espagne pourrait le bloquer vu qu’il y en déjà eu un qu’elle n’a pas empêché. »


                    L’Espagne ne pourra effectivement pas empêcher un référendum Écossais, mais pourra mettre son veto à l’entrée d’une Ecosse indépendante dans l’UE. Ils ont toujours dit qu’ils le feraient (l’intégration de nouveaux membres requérant l’unanimité si je me rappelle bien), et ils l’ont même dit à propos de la Catalogne.

                    D’un autre coté, ils n’ont certes pas empêché le référendum Catalan d’avoir eu lieu, mais on quand même réussi à le qualifier d’illégal, et à faire qu’il ne soit reconnu par absolument personne. 

                    De toute manière et c’est ce qu’il convient de retenir, c’est qu’un référendum Écossais ouvrirait un nouveau front de crise politique en Europe, et au pire moment.

                  • Croa Croa 24 juin 2016 19:09

                    À wesson,
                    Les écossais sont-ils cons au point de croire qu’ils seront plus indépendants au sein de l’Union Européenne qu’au sein du Royaume Uni ?
                    *
                    (J’ai des doutes, les médias se mettent très souvent abusivement à la place des gens. Tout ça ressemble à une forme de propagande à base d’idées reçue.)


                  • wesson wesson 24 juin 2016 19:31

                    @Croa
                    Franchement je ne sait pas. Le cas de l’écosse est intéressant : c’est bien l’excès de libéralisme qui les auraient poussé en dehors de l’Angleterre (et il est intéressant d’ailleurs de noter que là aussi, c’est le vote des « vieux » qui ont emporté l’affaire).


                    Vu de l’écosse, l’Europe peut passer comme un rempart contre le néolibéralisme Londonien nettement plus féroce, et dans le cas particulier du Royaume Unis, c’est vrai que c’est l’Europe qui a empêché les dérives scandaleuses dans cette voix.

                    Si l’Angleterre cède effectivement à une dérégulation sauvage, effectivement les Ecossais feront probablement un autre référendum d’indépendance, et il sera gagné. 

                    Mais je fait le pari que en réalité, l’Angleterre ira vers plus de justice sociale, tant il est vrai que dans le Brexit l’influence des syndicats et de la gauche du Labor a été déterminante. En tout cas si elle le fait, elle apaisera les tensions avec l’écosse. 

                    Sur le reste (les médias), une fois de plus ils ont fait une campagne outrageusement biaisée sur l’Europe, et une fois de plus ils se sont vautrés, y compris les instituts de sondages.

                    Je doit avouer toute la saveur qu’avait le gros titre du monde ce matin très tôt « Les 2 camps au coude à coude », alors que ça faisait déjà 30 minutes que la BBC, ITV et Sky avaient annoncés la victoire du « Leave », et même un commentaire goguenard sous l’article « 48-52 - éh Le Monde, reveillez-vous un peu ... »

                    le « butthurt » de Quatremer est aussi un grand moment !

                  • Pierre Pierre 25 juin 2016 09:03

                    @wesson
                    J’espère que vous voyez juste avec une Angleterre plus sociale. Ce serait un beau pied de nez à l’UE.


                  • wesson wesson 25 juin 2016 12:32

                    @Pierre
                    oui bon je ne suis pas très rassuré quand même. L’UKIP apparaît objectivement comme le grand gagnant de ce référendum, et c’est vrai que ce ne sont pas des progressistes. 


                    Peu importe les raisons qui ont amené à ce résultat. Le principal est d’être le mieux organisé et de disposer des relais de pouvoir appropriés pour en tirer profit, et dérouler son offre politique. 


                    Et c’est vrai que c’est les conservateurs qui sont en meilleure position pour en tirer ce profit là. 

                  • Pierre Pierre 25 juin 2016 14:53

                    @wesson
                    Je crois que nous sommes d’accord. L’UKIP est un bon poil à gratter mais il vaudrait mieux qu’ils n’arrive pas au pouvoir, ils sont très à droite.

                    L’autre important soutien au BREXIT ont été les syndicats, c’est à dire la gauche de la gauche, tendance Corbyn. On peut aussi parfois rêver, cela fait du bien au moral.

                  • Phoébée 24 juin 2016 16:23

                    J’ai appris la nouvelle sur E&R ce matin à huit heures.... et comme un con j’ai joui sur mon clavier ! smiley


                    • Monika Karbowska 24 juin 2016 16:29

                      Il y a un postulat qui est tout à fait erroné dans votre article : la langue allemande n’est pas du tout la première langue étrangère en Europe de l’Est et dans les Balkans. Partout dans tous les pays de l’Est on apprend l’Anglais depuis 25 ans. L’Allemand a très fortement reculé même en tant que deuxième langue. On apprenait plus l’Allemand sous le régime communiste en tant que deuxième langue que maintenant ! La bonne raison est que la langue de travail dans les multinationales allemandes est l’Anglais - que les Allemands maitrisent parfaitement. Si vous voulez travailler chez Siemens ou Osram sans parler Anglais c’est impossible - l’Allemand ne vous servira à rien. Meme les touristes allemands en Croatie parlent Anglais avec les Croates.


                      Partant de là on voit bien que l’Anglais parlé en Europe est bien le globish american est la du tout l’Anglais de la Grande Bretagne. Donc rien ne changera dans l’Union Européenne - l’Allemagne gardera sa position dominante. Les pays de l’Est sont intéressés par le règlement de la question des cartes de séjour - si la Grande Bretagne signe des accords bilatéraux, (qui sont une marque de souveraineté, non, on l’a oublié...) et les migrants polonais, roumains et baltes resteront sur place. Ils s’en foutent que la Grande Bretagne soit dans l’UE ou pas s’ils pourront rester. Et les Anglais vont surement signer ces accords. Ceux qui auront plus de mal à obtenir des cartes de séjour vont se déverser en France, c’est tout, ou ils pourront continuer à faire ce qu’ils font très bien, travailler au noir ou en Bolkestein avec contrats de l’Est.

                      Par contre s’il y a un pays à qui le Brexit donne déjà des idées, c’est... la Grèce... et là ca va faire mal aux Allemands surtout si la Grèce refuse de payer la dette, enfin...


                      • wesson wesson 24 juin 2016 16:57

                        @Monika Karbowska
                        Il faudra en premier que les grecs virent Tsipras. Je dois reconnaître que sur la Grèce, elle a tellement disparue des médias que on ne sait pas vraiment ce qu’il s’y passe. Tsipras serait de plus en plus contesté, ND (Droite) serait 6 à 7 points devant mais ne veut surtout pas obtenir le pouvoir pour ne pas avoir à faire la sale besogne. Et il y aurait bien un mouvement social de fond cette fois d’une scission de Syriza prête à se barrer de l’Europe.


                        La BCE vient de redonner de l’air à la Grèce en ré-autorisant les banques grecques à se refinancer à son comptoir, ce qui me fait penser qu’il existe vraiment une prise de conscience que si un parti de gauche radicale reprends le pouvoir en Grèce, cette fois ce sera pour sortir et ils le feront vraiment. 

                        Ceci dit, je crois que l’on manque vraiment d’info sur la situation là bas pour se faire une véritable idée. 

                      • Jelena 24 juin 2016 17:34

                        @Monika Karbowska >> On apprenait plus l’Allemand sous le régime communiste en tant que deuxième langue que maintenant !
                         
                        Ce n’est pas vrai pour tous... En Yougoslavie communiste, c’était le russe la première langue étrangère, dans les 80-90, c’est devenu l’anglais, mais depuis une dizaine d’années c’est l’allemand qui ne cesse de progresser.
                         
                        >> Meme les touristes allemands en Croatie parlent Anglais avec les Croates.
                         
                        Ils parlent anglais avec « les vieux yougoslaves », avec « les jeunes croates », ils parlent allemand.


                      • Pierre Pierre 25 juin 2016 09:36

                        @Monika Karbowska
                        Bonjour,

                        J’ai lu votre remarquable article sur INVESTIG’ACTION et je me permet de laisser le lien pour qu tout le monde puisse le lire. (lien)
                        Ma réponse se trouve dans votre article quand vous dites que 3 à 5 millions de Polonais ont émigré en Angleterre et en Irlande. Pour se faire une idée de ce phénomène, je renvoie aussi vers le commentaire de howahkan Hotah qui parle du nombre de Polonais présents en Irlande. Si on ajoute à cela la massive influence américaine en Pologne, le pays où ils ont le plus investi en Europe et la méfiance ancestrale des Polonais pour les Allemands et les Russes, il n’est alors pas difficile de comprendre que c’est bien l’anglais qui est la première langue étrangère en Pologne.
                        En revanche et en me basant sur mon expérience personnelle que je ne prétend pas être scientifique, j’ai trouvé énormément de gens qui parlaient allemand en Croatie, dans les Balkans, en Serbie et en Hongrie où j’ai d’ailleurs trouvé que dans la rue, l’anglais ne servait pas à grand-chose. C’est peut-être à cause de la proximité avec l’ Autriche et de leur histoire commune.
                        Merci pour votre commentaire.


                      • Frédéric Van der Beken Frédéric Van der Beken 24 juin 2016 16:31

                        Quel pays ne peut pas organiser un référendum aujourd’hui sur l’exit ?
                        Un pays en exit peut il revoter tous les 5 ans ?
                        Je rentre, je sors mais c’est définitif quand ou c’est au gré des dirigeants ?

                        ce sera peut-être une opportunité pour la réformer, pour autant que ce soit possible
                        Pour autant, c’est impossible avec autant de pays dans et avec leurs différences. L’UE n’était pas correctement faite à 6 et n’a cessé de perdre ses objectifs initiaux à chaque élargissement. Un bout à chacun a provoqué un monstre bureaucratique dirigé par des « non-élus » assistés de groupes de pression et de recommandations nationales.
                        C’est devenu une Europe du business, de la concurrence des peuples, du nivellement par le bas. Seule la libre circulation des marchandises ou des travailleurs détachés fonctionnent :)
                        Vers l’harmonisation des taxes, charges, justice, droits, etc ... Il a été oublié tout ce qui fait que l’on se sente dans le même ensemble que l’on habite Rome, Berlin ou Paris. En revanche, normaliser le camembert d’un côté ou le Gouda de l’autre, on sait faire mais mon statut de société non valable ailleurs ou mon permis spécial non reconnu ailleurs ...
                        A quand un référendum européen sur les orientations de l’Europe ?


                        • Pierre Pierre 25 juin 2016 09:44

                          @Frédéric Van der Beken
                          « A quand un référendum européen sur les orientations de l’Europe ? » Ce serait une chose démocratique à faire parce que finalement, que représente le libéralisme sans volet social tel qu’il est imposé par l’UE. Moins de 5 % comme le score d’Alain Madelin quand il s’est présenté aux présidentielles.


                        • egos 24 juin 2016 16:47

                          Bjr Pierre


                          Ajoutons a votre introduction l’habeas Corpus Act promulgué en 1679. 
                          Quant à l’anglais, une langue classe véhiculaire mais bcp plus riche qu’on ne le dit en raison de ses doubles racines lexicales, l’usage (conséquent) de mots d’origine française (par de la latines) semble la plupart du temps ignorée sinon tue.

                          Si l’on dépasse l’évènement ds sa nature immédiate et contextuelle, et ceci rejoint je crois en partie vos attendus, il est généralement admis (est-ce propagande) que l’économie détermine le quotidien et l’histoire des peuples.

                          Le Royaume UNI, sans qu’il s’agisse d’1 cas unique, disons magistral, à bien + que d’autres l’opportunité de démonter l’exact contraire, l’économie est un produit de la volonté des peuples (ou idéologie selon le vocabulaire) qd bien m^me son évolution peut agir en boucle systémique)

                          La doxa actuelle aurait tort de ne pas récupérer les principes marxistes, 
                          elle qui absorbe ttes les dissidences et altérités, 
                          les arguments à l’encontre du verdict de nos voisins d’outre mange sont à cet égard explicites, et portent sur les nécessaires conséquences financières et éco.
                          prophétisant 1 bouleversement d’ordre mondial.

                          Lorsque les mms et autorités politiques traitent d’économie elle prennent garde de ne pas entrer ds les détails et implications de cette déesse jalouses qu’ils vénèrent et défendent avec ferveur.

                          Quant à l’anglais, son destin (que ns lui souhaitons) est de demeurer singulier et universel.


                          post scriptum.

                          Une certaine panique semble agiter Kiffétoutalenvers (un lointain descendant de Dagobert) et son cercle de féaux.
                          Il vest vrai qu’ici ns en sommes encore à la guerre des (aux) sans dents.
                          La question majeure posée à e cénacle : qui ou quoi d’autre trahir après avoir renié ses engagements, sa parole, ses populations et même ses troupes.
                          Restent au sein de cette banderie moultes raisons à s’entretuer







                          • Dimistri (---.---.201.70) 24 juin 2016 18:07

                            Prêt pour le 4éme Reich ?


                            • JMBerniolles 24 juin 2016 18:18
                              La position de l’Allemagne est bien plus fragile qu’on ne le lit et l’entend dans nos médias...

                              Il faut malheureusement considérer que l’information (la propagande) nous maintient dans un monde virtuel....

                              A propos de l’Allemagne la première chose est l’échec important de sa politique énergétique.
                              Pour un pays dont la production est le point fort c’est un sacré tendon d’Achille.
                              C’est aussi une des raisons des injonctions allemandes, au plus haut niveau politique,
                              pour que la France abandonne son industrie nucléaire.

                              Le deuxième point concerne les exportations allemandes (encore plus depuis qu’elle est devenue déficitaire dans les échanges avec la Chine) concernent majoritairement des pays européens qui sont en train de plonger. D’autant que ces flux d’échanges ont amené les banques allemandes à être liées aux autres banques européennes.

                              Le Brexit ouvre le volet politique de la rupture de l’appartenance aux institutions européennes.
                              Bientôt nous allons avoir le retour de l’aspect financier avec le nouveau problème grec (en fait le même puisqu’il n’a pas été réglé. Prêter de l’argent pour rembourser des dettes conduit à la faillite))




                              • laertes laertes 24 juin 2016 19:02

                                « L’Angleterre est aussi le pays qui a inventé le libéralisme qui a accompagné la première révolution industrielle. » Non, désolé ! d’abord le libéralisme a plusieurs qualités : économique, politique. Ensuite, le libéralisme anglais n’est qu’un avatar du libéralisme doctrinal qui l’a précédé. Les anglais n’ont rien inventé.
                                "L’Angleterre a suffisamment d’atouts pour réussir seule et elle a prouvé pendant toute son histoire qu’elle est capable de faire front contre ceux qui veulent lui nuire.« Qu’en savez-vous ? Comme dirait Shakespeare »pensez-vous avoir pénétré les desseins de Dieu ?"
                                L’histoire , au contraire de ce que vous avancez a montré que l’Angleterre a connu de nombreux effondrements et que rien n’indique qu’il n’en connaisse un nouveau. Mais ceci n’est pas propre à l’Angleterre. Les temps ont changé et c’est pour cette raison que je trouve ridicule de spéculer sur l’avenir en contemplant seulement certains épisodes du passé (la Magna Carta, l’Empire ou Churchill ).


                                • wesson wesson 24 juin 2016 19:13

                                  Juste quand même pour les saint-jean-bouche-d’or qui prophétisaient les 7 plaies pour l’Angleterre en cas de Brexit, on peut déjà tirer un petit bilan de ceux qui ont le plus perdu à priori. 


                                  La bourse : Finalement c’est la city qui s’en sort le mieux avec -3%, alors que en Europe et en Asie, on est sur les -8%

                                  Sur la dévaluation de la livre, elle touche principalement ceux qui ont des actifs financiers importants dans cette monnaie. Ainsi, les 15 premières fortunes Anglaises ont perdu l’équivalent de 5.5 milliards d’€, plus de 1 milliards si on prends les 2 premières fortunes. 

                                  On voit déjà très clairement se dessiner qui avait le plus à perdre - et qui perds le plus pour le Brexit : 
                                  * L’union Européenne
                                  * Les mégariches.



                                  • bakerstreet bakerstreet 25 juin 2016 08:58

                                    @wesson
                                    3% seulement....Cela vient tout simplement que la bourse de Londres a été fortement aidé par les pays asiatiques pour ne pas sombrer, les investissements de leur part étant nombreux sur cette place financière internationale, et qui se trouve maintenant soumise à des coups de sang nationalistes....

                                    Mais ce grand écart ne pourra être étayé tous les jours. 
                                    Quand à la livre, elle a perdu 8%, au grand bonheur des retraités anglais vivant en France, et qui voient du jour au lendemain leur pension diminuée d’autant.
                                    C’est ce qu’on appelle se tirer une balle dans le pied, avec un pistolet qu’on croyait déchargé. Certains applaudissent, crient « bravo l’artiste »....
                                    Attendez, ils ne sont pas encore partis, d’ailleurs peut être vont ils aller soigner cette vilaine plaie au pied à Bruxelles....

                                  • wesson wesson 25 juin 2016 12:26

                                    @bakerstreet
                                    « Quand à la livre, elle a perdu 8%, au grand bonheur des retraités anglais vivant en France, et qui voient du jour au lendemain leur pension diminuée d’autant »


                                    Vous retardez : ça fait longtemps que les retraités Anglais se sont barrés, ne laissant derrière eux que les fermes en ruine achetées à prix d’or, rénovées et qui retombent maintenant en ruine.

                                    Je suis dans une région qui fut tout particulièrement touché par le phénomène.

                                    Ceci dit, ce qui s’est passé Vendredi sur les marché financiers ne s’explique pas seulement par le Brexit. Les chiffres de la croissance Américaine s’avèrent très décevant, et les marchés corrigent.

                                    Cette semaine devrait être assez intéressante sur les marchés financiers.

                                  • Tzecoatl Gandalf 24 juin 2016 19:24

                                    « L’Angleterre est aussi le pays qui a inventé le libéralisme qui a accompagné la première révolution industrielle. Cela a fait de l’Angleterre [1] la première puissance économique du monde durant tout le XIXe siècle et c’est sûr que l’Angleterre vit encore dans le rêve de sa gloire passée. »


                                    Je ne suis pas tout à fait d’accord avec ça. 

                                    D’abord sur le plan historique :

                                    L’Angleterre d’alors était bien plus conservatrice, en réaction à la révolution libérale française (Burke). D’ailleurs, ses pratiques commerciales (éviction des puissances concurrentes par la force, guerres de l’opium afin d’assurer des débouchés, interdiction de filer la laine dans l’Inde coloniale, guerres des Boers afin de s’octroyer les gros filons d’or d’Afrique du Sud, etc) ne permettent pas d’en conclure au libéralisme.

                                    Effectivement, la philosophie libérale a été créée en Angleterre : Pelage, Hobbes, Locke. Et cela bien avant la première révolution industrielle.

                                    Mais elle a été bien plus effective dans les Provinces-Unies, lors de son âge d’or du XVVIIème siècle. Et c’est le fait que Guillaume III d’Orange-Nassau , stahouder, est devenu roi d’Angleterre, a fait souffler un vent libéral à bon escient sur le royaume d’Angleterre. Ce dont Voltaire se rendra compte quelques 20 ans plus tard, lors de son exil.


                                    Ensuite sur le plan philosophique :

                                    Je dois avouer que l’habitude française de vouer aux gémonies le libéralisme à toute entournure de texte m’agace.
                                    Car, à la base, le libéralisme philosophique, basé sur la liberté de conscience, d’expression, l’égalité de droits, ainsi que la séparation des pouvoirs, est l’idéologie la plus respectable.

                                    Le libéralisme économique, quand à lui, s’opposant initialement au corporatisme, était également fort respectable.

                                    Cependant, je suis d’accord de considérer que son usurpation à des seules fins bourgeoises, patronales, bancaires ou financières est à déplorer et est évidemment bancal.

                                    Les deux plus beaux repoussoirs du libéralisme étant le Chili de Pinocher (Hayek) et l’Union Européenne (Eücken-Böhm). D’ailleurs, on ne peut parler de libéralisme au singulier, il en existe au moins une vingtaine.

                                    Mais il suffit d’écouter 30 secondes Bruno Guigue pour comprendre qu’il y a, parfois, un énorme déficit libéral en France : http://arretsurinfo.ch/video-la-diplomatie-francaise-au-moyen-orient-par-bruno-guigue/


                                    Mais le plus gros torde de la classe dirigeante française, est, dans un pays qui se classe second au monde pour les prélèvements obligatoires (état omniprésent, très structuré) d’avoir opté pour un libéralisme mondialiste. Dès lors, il est évident que son secteur privé ne peut être compétitif dans de très nombreux secteurs, d’autant plus du fait de la rigidité de la monnaie unique. Le secteur privé s’est donc fait largement laminer depuis lors.

                                    • Pierre Pierre 25 juin 2016 10:31

                                      @Gandalf
                                      Merci pour votre intéressant commentaire sur le libéralisme mais je n’y répondrai pas parce que j’ai un article sur le sujet en préparation mais il n’est pas terminé. Je le proposerai à la rentrée en septembre. 

                                      Juste pour répondre au point concernant la première révolution industrielle, je me référerai à Marx (le Manifeste de 1847) qui parle des bourgeois (libéraux) qui partout où ils ont pris le pouvoir ont détruit l’ancien système conservateur protecteur de référence pour le remplacer par un système où l’homme n’est plus qu’un outil au service des bourgeois. Vous avez évidement raison pour dire qu’il s’agissait encore d’un système hybride lors de la première révolution industrielle.
                                      J’espère que vous ne contestez pas que l’Angleterre a dominé le XIXe siècle.
                                      J’aimerais bien débattre avec vous mais cela me ferait dévoiler tout mon article.
                                      PS. Parmi les fondateurs du libéralisme économique, je suis étonné que vous ne citiez pas le principal : Adam Smith.

                                    • colere48 colere48 24 juin 2016 22:25

                                      To day it’s a good day


                                      • bakerstreet bakerstreet 24 juin 2016 23:30

                                        L’usage de l’anglais...Question très secondaire et peu opportune, tant c’est l’usage qui crée la loi, tout simplement. Pour qu’une langue universelle telle que le français perde son rôle consulaire, il a fallu attendre bien plus longtemps que ce pays perde son influence politique. En dehors de cela, j’en vois beaucoup ne pas voir plus loin que le bout de leur nez, et croire qu’il suffit de démolir pour retaper.....Ce Brixit idiot n’est en fait voulu par personne, surtout pas par Cameron, ni par la city of course, mais par un fond populiste qui ne s’est jamais remis des purges de Thatcher, et qui croit que l’ennemi c’est le continent, et que le polack d’immigration aura la peau du rosbif.

                                         La presse outre manche, a accéléré le phénomène, car pour ceux qui connaissent un peu le pays, savent bien que les journaux populistes tel « the sun », et même « the daily telegraph » toujours très lu, ne font pas l’opinion, mais la suive, et donc la potentialise. Et voilà comment l’accident survient, avec des barjeots qui pensent qu’en fonçant pied au plancher, on ne rencontrera jamais le mur....
                                        Frau Le pen surfe sur la vague, mais c’est un tsunami que certains applaudissent, et même photographient, en s’approchant.......

                                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 juin 2016 07:41

                                          @bakerstreet
                                          « mais par un fond populiste.. » Vous relayez ce que disent les médias.
                                          Si le FN surfe sur la vague, c’est qu’il sert d’épouvantail, et permet d’associer « souveraineté = FN ».
                                          Vous tombez dans tous les panneaux de la propagande européiste.


                                          Vous devriez allez faire un tour dans les régions dévastées par le chômage et la mondialisation heureuse..., ce sont bien les Traités européens qui ont supprimé le contrôle des mouvements de capitaux, et ont permis les délocalisations ... Articles 32 & 63 du TFUE.

                                          PS : le FN pavoise, mais les analyses de l’ UPR sont censurées.


                                        • bakerstreet bakerstreet 25 juin 2016 08:50

                                          @Fifi Brind_acier

                                          Tomber dans le panneau ?....Certains tombent dans la bouche d’égout. Faudrait prendre prendre un peu de recul par rapport à ces leurres, à ces chiffons rouges en tout cas, et juger les choses dans une perspective historique : On comprend comment l’accident survient, et pourquoi : La dedans le vote genre « appuyez sur le bouton rouge » pour retrouver le bonheur et virer les incapables, très simpliste est aussi déterminante qu’un coup de pistolet envoyé lors d’un duel. 
                                          « Le contrôle des capitaux » ?...la GB est justement le pays avec l’irlande qui a pratiqué le plus le dumping social et politique qui a ruiné les idées de partage et d’unité, qui seraient liées à une europe politique, qui a été un moment évoqué, à l’époque de Kôll et de Mitterrand, qui s’était opposé au projet, de même évidemment que les rosbifs, intransigeant sur leur autonomie, et leur conception d’une europe marchande, point final.Ce sont eux qui sont à la l’origine du mal. Les racines sont en angleterre, même si l’arbre est à Bruxelles.

                                        • Pierre Pierre 25 juin 2016 10:48

                                          @bakerstreet
                                          Je suis d’accord avec vous sur l’erreur de Cameron mais la démocratie a pour une fois pu s’exprimer et il me semble qu’il faut la respecter.

                                          Pour l’usage de l’anglais en UE, je vous rappelle qu’il n’était pas une langue officielle avant l’entrée du Royaume-Uni.

                                        • bakerstreet bakerstreet 25 juin 2016 11:19

                                          @Pierre
                                          Non, c’est vrai, et je déplore bien sûr la simplification liée à l’usage de cette langue, qui peut s’expliquer pour des raisons de rationalisation, mais que certains cultivent jusqu’à l’exagération et la bêtise, perdant le sel de leur culture, car la langue, c’est la mère de l’intelligence, et c’est elle qui conditionne nos rapports, notre histoire, ce que nous sommes. Dans ce sens, c’est une horreur feutrée, que d’accepter de s’amputer de son histoire. Mais la prépondérance d’une langue vient de sa place politique, et ce sont les USA en fait qui ont promotionné l’anglais, qui a échappé aux britishs, comme l’espagnol chez les ibériques...une chance peut être pour les latins que l’espagnol prenne une place de plus en plus importante aux states. une concurrence, une variété, profite à tout le monde.....Dans ce sens, si ce brixit s’imposait, et cela reste à voir, il y a une chose intéressante qui en résulterait...Nous verrions à l’oeuvre ce qu’est la politique britannique, libérée de son carcan supposée : L’europe....Ainsi de même l’europe et son projet, qu’il lui reste à mon avis à modifier, voir à inventer, va être mis en concurrence, devant les peuples, en rapport avec son voisin insulaire....Ceci pourrait dans ce clivage se révéler aussi stimulant que le vieil antagoniste pays de l’est-pays de l’ouest, qui obligeait chacun de ses blocs à s’inventer une légende progressiste, et une politique sociale même édulcorée, avant le tout marché qui a tout emporté dans son tsunami dévastateur. .


                                        • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 24 juin 2016 23:32

                                          Le Brexit à 51,9 pour cent ... C’était juste à la limite mais heureusement que le Leurre démocratique est pour une fois favorable aux intérêts collectifs d’un peuple qui veut se libérer d’un projet utopique ! 


                                          Concernant « la langue de l’union »,je me souvient avoir parlé de la Tour de Babel ou de confusion, car l’amalgame de 30 langues ne permet pas la communication entre les fonctionnaires des 28 (désormais 27) et le choix de l’Anglais devant toutes les autres européennes n’est en aucun cas justifié ni hier ni pour demain ... 

                                          • Enabomber Enabomber 24 juin 2016 23:40

                                            @Mohammed MADJOUR
                                            C’était le moment de tenter l’espéranto. De nombreuses langues sont de toutes façons des constructions politiques (Villers-Cotterêts)


                                          • Enabomber Enabomber 24 juin 2016 23:41

                                            Comme langue d’échange international s’entend.


                                          • Pierre Pierre 25 juin 2016 21:32

                                            @Enabomber
                                            Ce serait une bonne idée mais il faudrait que l’Europe ose se distancier des Etats-Unis et de l’OTAN donc ne rêvons pas.

                                            Je voudrais juste vous rappeler l’exemple de l’hébreu qui n’était que la langue liturgique des Juifs et elle est devenue la langue officielle et la langue de communication d’Israël.
                                            En effet, le Yiddish était la langue vernaculaire des Ashkénaze et l’arabe celle des Séfarades. Les Israéliens ont dû inventer des milliers de mots pour désigner toute les choses qui n’existaient pas il y a 3.000 ans.
                                            C’est juste pour dire qu’il est possible d’adopter une langue officielle construite en Europe, il suffit d’en avoir la volonté politique.

                                          • Luc G (---.---.188.41) 25 juin 2016 12:33

                                            c’est une très bonne chose que les anglais quittent l’UE (même si cela va probablement ressembler à notre référendum ou no politique se sont bien assis dessus). Leur sortie va permettre à l’Europe d’accélérer les reformes et elles seront bien moins libérales.

                                            je pense même que si nous avions fait un référendum au niveau de l’Europe pour la sortie de l’angleterre de celle-ci, nous aurions le même résultat.

                                            N’attendons pas qu’ils en tirent une leçon, cela n’arrivera pas. Mais le rapport de force interne à l’UE à maintenant changer.

                                            Nous pouvons sereinement reboucher le tunnel sous la Manche... L’ennemi héréditaire des français est sorti... enfin.


                                            • JMichel (---.---.103.69) 25 juin 2016 19:56

                                              Le Novial ou l’Esperanto comme langue commune des pays Europeen. Il m’a fallu une seule apres midi en autodidacte pour former mes premieres phrases en Novial.


                                              • Pic de la Mirandole Pic de la Mirandole 27 juin 2016 16:34

                                                L’anglais continuera à s’imposer car c’est la langue des USA, les véritables « géniteurs » de l’Union Européenne 
                                                ...
                                                (cf John Kerry pas plus tard qu’aujourd’hui encore : « Les Etats-Unis veulent une UE forte, a-t-il lancé, rappelant sans ambages : le vote n’a pas donné le resultat que nous souhaitions. »

                                                « LES USA VEULENT UNE UE FORTE. »
                                                Et après on entends dire que l’UE fait contrepoids aux USA...


                                                • Pierre Pierre 27 juin 2016 20:50

                                                  @Pic de la Mirandole
                                                  Bonjour, 

                                                  Merci pour votre commentaire qui rejoint la majorité des avis. Personnellement, je suis d’accord avec vous parce que il sera difficile se passer de l’anglais comme langue de travail en UE. Ce n’est pas pour cela que le problème du statut de l’anglais ne se posera pas plus tard. Je vous laisse un lien (lien) qui apporte un élément nouveau. Il faudra l’accord des 27 pays membres pour que l’anglais garde son statut de langue de travail et dans le cas contraire, les Anglais devront payer les traductions eux-même.
                                                  A mon avis et je l’évoque dans l’article, le Royaume-Uni ne quittera peut-être pas l’UE. Il y a plusieurs possibilités pour y arriver : annulation du référendum, nouveau référendum, le parlement reprend la main etc. D’un autre côté, la tradition démocratique britannique ne laissera sans doute pas la volonté populaire être ainsi bafouée. 
                                                  Je pense qu’on verra plus clair dans quelques temps.
                                                  Un point pour AgoraVox qui a été le premier site à évoquer le statut de l’anglais en UE. Il y a gros à parier que ce problème va-t-être bientôt soulevé dans les autres médias aussi.

                                                • Morghàn O’Sullivan (---.---.243.85) 26 août 2016 00:09

                                                  Je n’ai qu’une réponse : ESPÉRANTO. 


                                                  • Pierre Pierre 27 août 2016 19:06

                                                    @Morghàn O’Sullivan
                                                    C’est une bonne réponse. J’avais justement une proposition concernant l’espéranto à faire et j’en parlerai dans mon prochain article.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité