• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le « capitaine de pédalo » « Babar » face au requin Sarko

Le « capitaine de pédalo » « Babar » face au requin Sarko

Retour sur la bio de François Hollande...

Bien qu'il se maintienne dans les sondages à un niveau très élevé, François Hollande traverse une période qui manque étrangement de tonus : les surnoms dévalorisants pleuvent, venant de droite et gauche, sur le candidat PS, et surtout sa campagne semble totalement amorphe, atone. Aussi se pose la question : le costume de Président est-il trop grand pour lui ? Revenons sur son parcours.

 

François Hollande est licencié en droit. Il fait HEC et Sciences-Po, puis sort 7e de l'École nationale d'administration (ENA). On peut donc dire que son parcours universitaire est remarquable.

Après l'ENA, il devient en 1980 auditeur à la Cour des comptes. Il est également, à cette époque, maître de conférences à l'IEP de Paris. En 1981, à la suite de l'élection de François Mitterrand à la présidence de la République, François Hollande devient chargé de mission pour l'Élysée, poste vague, typique des pratiques de la Vème. Lors des élections législatives de juin 1981, il est désigné comme candidat socialiste contre Jacques Chirac. Il perd. En 1983, il est nommé au poste modeste de directeur de cabinet de Max Gallo, puis de Roland Dumas. Il ne fait donc pas directement partie de l'épopée Mitterrandienne, contrairement à sa compagne, élevée au grade de secrétaire d'Etat, elle.

En 1984, il devient conseiller référendaire à la Cour des comptes (pantouflage typique). Aux élections législatives de 1988, le voilà élu député de la première circonscription de la Corrèze. À l'Assemblée nationale, il devient secrétaire de la Commission des finances et du Plan et rapporteur du budget de la Défense. C'est une voie de garage, et de 1988 à 1991, il enseigne l'économie en 3e année de l'Institut d'études politiques de Paris 5, ce qui en dit long sur ses responsabilités autres.

En 1993, Hollande perd son mandat de député. 
Magistrat de la Cour des comptes, François Hollande dispose d'une équivalence (CAPA) lui permettant d'exercer la profession d'avocat : il travaille pendant quelques mois dans le cabinet de son ami Jean-Pierre Mignard. Il devient secrétaire national du Parti socialiste chargé des questions économiques en novembre 1994. En 1995, après sa défaite, Lionel Jospin nomme François Hollande (octobre 1995) porte-parole du PS, un poste assez secondaire en réalité.

En 1997, François Hollande retrouve son siège de député avec 54 % des suffrages exprimés, et Lionel Jospin est nommé Premier ministre. Ce dernier choisit Hollande pour lui succéder au poste depremier secrétaire en novembre 1997, poste sans intéret puisque tous ses amis sont, eux, au gouvernement. 

En 2001, il est élu maire de Tulle par le nouveau conseil municipal. Après le retrait de Lionel Jospin de la vie politique à la suite de son échec à la présidentielle en avril 2002, François Hollande est réélu député le 16 juin 2002.

En 2004, il prend position pour le « oui » à la Constitution européenne et s'oppose ainsi au numéro deux du parti, Laurent Fabius. 
Voulant mettre fin à un an de discussions et de querelles à la suite du vote de 2004, François Hollande choisit de proposer une synthèse aux courants minoritaires, qui l'acceptent. Le 24 novembre 2005, seul candidat, il est réélu premier secrétaire du PS. Il est ouvertement considéré par ses détracteurs comme l'homme de la « synthèse molle », “fuyant l'affrontement pour au final ne rien décider”.

Le 17 juin 2007, François Hollande est réélu député de la première circonscription de la Corrèze au second tour. D'après un classement effectué en 2010 par lesinfos.com, il occupe la peu enviable 411ème place des députés les plus actifs.
Depuis cette date, son statut principal est député, fonction qu'il ne semble pas le passionner - il est très souvent absent de l'hémicycle.
On le voit, ce parcours est tout à fait honorable et plus d’un s’en contenterait. La question qui se pose est plus vaste : François Hollande n’a au final jamais été ministre, ni Premier Ministre, et son itinéraire est au principal celui d’un homme d’appareil. Il est à noter qu’il ne fut pas appelé dans le gouvernement Jospin, quand l’ensemble des “éléphants” y avaient un poste, pas plus que dans les gouvernements successifs de Mitterrand.

Le mystère reste donc entier : François Hollande sera-t-il apte pour le poste qu'il brigue ?
Le fait que la négociation PS / EELV sur le nucléaire ait été conduit par Cécile Duflot et Martine Aubry est un premier trait inquiétant sur sa capacité à se faire respecter par ses propres troupes... La question qui se pose aussi est qu'il a en face de lui un adversaire résolu, un vrai combattant qui ne ménagera pas ses atémis. "Flamby" (surnom donné par Arnaud Montebourg) sera-t-il de taille à parer les coups ?


Moyenne des avis sur cet article :  2.24/5   (42 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • miha 16 décembre 2011 12:06

    Requin, requin... plutôt piranha, vu la taille... et il est aussi dangereux qu’un requin, en effet.

    Quant à Hollande, il est loin de me convaincre... et aucun des autres candidats, d’ailleurs.

    On est vraiment mal barré.


    • NOJ71 16 décembre 2011 12:39

      Article de dénigrement ;

      La « synthèse molle » peut s’appeler : recherche de consensus, quand on n’est pas fielleux.
      Pensez-vous que les ministres actuels ont tous l’étoffe pour devenir président ? Obama n’a jamais été ministre.
      Votre livre à succès sur les paradis fiscaux avait-il pour thème : conseils pour bien placer l’argent de la fraude fiscale dans les paradis fiscaux ?

      • Fergus Fergus 16 décembre 2011 12:51

        Bonjour, Noj71.

        Merci de rappeler qu’Obama n’a jamais été ministre avant de devenir, expusez du peu, Président de la 1ere nation économique mondiale. Idem pour Lula et... De Gaulle.


      • LE CHAT LE CHAT 16 décembre 2011 16:00

        OBAMA ,le prix nobel de mes deux , n’a été que le jouet des lobbies financiers et militaroindustriels .
        Hollande qui n’a jamais vraiment travaillé de sa vie autrement que comme apparatchik du système continuerait à faire l’apparatchik.....


      • Fergus Fergus 16 décembre 2011 12:46

        Bonjour à tous.

        Hollande sera-t-il apte ? On verra cela s’il est élu.

        Mais une chose est d’ores et déjà sûre : Sarkozy est, quant à lui, totalement inapte, comme l’a montré de manière éclatante son calamiteux mandat !


        • sisyphe sisyphe 17 décembre 2011 10:56

          Bonjour Fergus 


          Effectivement, ça, c’est la seule chose dont on est sûr : bilan catastrophique sur TOUS LES PLANS ; économique, social, politique ; explosion de la dette, récession, augmentation du nombre de chômeurs, paupérisation de la France (sauf pour les riches, qui ont augmenté aussi), déficit de la balance commerciale ; on en passe, et des pires... 

          Quant au prétexte de « la crise » ; elle était, justement, l’occasion ou jamais pour les politiques de reprendre la main sur la finance, d’instaurer de nouvelles règles, de changer la donne, de taxer les transactions financières, de récupérer la création monétaire, de faire la chasse aux paradis fiscaux, de mettre les banques sous contrôle ; or, RIEN de tout ça n’a été fait par les dirigeants de la droite libérale, Sarkozy le premier, qui, derrière les beaux discours et les effets de manche, a conduit à cette situation hallucinante que notre pays, comme les autres pays européens, est PLUS QUE JAMAIS sous la coupe de la finance, et des agences de notation. 
          On a redonné TOUT LE POUVOIR aux fauteurs de la crise. 

          Le bilan du Président le plus catastrophique de la Vème République. 

          Ce qui est certain, c’est qu’avec n’importe qui d’autre, rien ne pourrait être pire. 

          Il y a plus qu’urgence à se débarrasser de ce nuisible. 

        • Laulau Laulau 17 décembre 2011 10:58

          Hollande sera-t-il apte ? On verra cela s’il est élu.

          Ce sera peut-être un peu tard, non ?
           


        • dawei dawei 16 décembre 2011 13:37

          Les mises au placard ne peuvent etre faites que pour 2 raisons :
          - soit la personne placardisé est incompétante, mais on ne peut la virer
          - soir la personne placardisé est tellement compétante qu’elle gène l’ordre établit qui finit par la neutraliser voire la tuer politiquement.

          Alors Hollande est il un incompétant notoire ou une menace brillante contre l’obscure establishment ?
          ....


          • Louis de Quentin 16 décembre 2011 15:46

            Le « PLAN A » était DSK... Hollande « PLAN B » ? C’est peu crédible !

            Parions que les événements de ce début 2012 vont permettre de propulser un candidat qui va ratisser large !
            Serait-ce Bayrou le nouveau « PLAN B » ?

            • alain_àààé 16 décembre 2011 15:51

              je suis d accord en parti avec l auteur et je rejoins JEAN de l analyse sur HOLLANDE comme je l ai déja écrie hollande ne fais pas le poids et j ajoute que lui et la mere haubry on écarté CHRISTIAN PIERRET je suis d accord que la revolution n est pas terminé mais cette fois ci cela va faire mal car on n en peut plus surtout qu on n as pas augmenter les impots mais on augment le gaz les assurances etc... et c est le peuple qui paye.revenons a HOLLANDE il ne pourra rien faire car comme ses copains socialiste il paye l impot sur la fortune mais les FABUIS MAUROIS HAUBRY et d autre ne dises rien lorsque l on dimunie le pourcentage des I S F


              • _Ulysse_ _Ulysse_ 16 décembre 2011 16:28

                Flamby va dans le mur et Le Pen se fais écrasée par l’inconnu François Asselineau :

                http://resultatselections-2012.over-blog.fr/


                • Pelletier Jean Pelletier Jean 16 décembre 2011 16:50

                  Ah on nous ressort l’argumenté éculé de "il n’a jamais été ministreé, j’ajouterai à la liste des exemples données plsu haut celui de Tony Blair et en cherchant un peu il y en a pléthore.

                  Plutôt que de chercher des poux dans la tête de Hollande, l’auteur serait plus inspiré de faire un état des lieux de la France après 5 années de gouvernance sarkozyste...

                  http://jmpelletier52.over-blog.com/


                  • Caveman Caveman 16 décembre 2011 17:11

                    « Sharko » serait plus approprié, pour un requin digne de ce nom !
                    Et puis on pourrait rajouter que la narcose étant l’ivresse des profondeurs, la « sarcose » pourrait très bien être assimilée à l’ivresse des hauteurs (du pouvoir).
                    D’ailleurs je vais rajouter ce mot à mon dictionnaire privé !


                    • soubise 16 décembre 2011 17:38


                      Pour moi il vaut mieux l’aventure à la sauce Batave si ce doit en être une ,à la continuité du désastre perpétré par le nabot ,fut il avec une mâchoire de squale.


                      • Switcher 16 décembre 2011 21:20

                        « On le voit, ce parcours est tout à fait honorable »


                        Pas vraiment. Ce que l’article résume, c’est qu’il n’a RIEN fait, n’a jamais été à l’origine de quoi que ce soit de concret pour le Français moyen. 
                        Quel bilan : un politique (ticard ?) professionnel partisan du statu-quo  !
                        Et qui reprend du poids, j’ai noté.  smiley
                        Le stress, sans doute.

                        • ddacoudre ddacoudre 16 décembre 2011 23:12

                          bonjour duhamel

                          boff il y a la fonction publique pour faire fonctionner les affaires, lui il lui sera demandé d’exécuter son programme s’il est élu.
                          il vaut peut-être mieux un flamby qui attend ses but qu’un capitaine atémis qui coule le navire et dont chez des spécialistes mondiaux, l’on pense que le président français Nicolas Sarkozy et connu par les concitoyens qui savent très bien, après cinq ans de pratique, que ses engagements n’ont aucune valeur durable et sont toujours de nature tactique.
                          ddacoudre.over-blog.com
                          cordialement.


                          • Dzan 17 décembre 2011 10:23

                            Tiens Rokotoarisson a changé de pseudo ?


                            • SEPH SEPH 17 décembre 2011 10:30

                              Putain, Sarko le matamore des paradis fiscaux va perdre son triple A.

                              Lui, il y a 8 jours nous toisait de sa hauteur en nous disant qu’il avait sauvé la France (il ne parle rarement des français !!). Faut-il du culot ou de l’inconscience pour faire une telle déclaration. Il n’était sans doute au courant de rien, notre capitaine de radeau à la dérive.

                              Il faut dire, qu’il a goinfré les nantis,seuls à ses yeux compte les riches qui l’on finance pour être Président, les autres étant considérés comme des « pauvres cons » ( on n’a pas de Rolex).

                              Il veut faire la morale au monde, alors qu’il n’est que le caniche du serviteur de Wall Street de la Maison Blanche qui se comporte en tueur pour le compte du complexe militaro-industriel US et de la finance(guerres : de Somalie, du Soudan, de Libye, d’Afghanistan,....).

                              Par ailleurs, on apprend que la banque de France vend 56 tonnes d’or (article dans le journal La tribune) http://www.latribune.fr/actualites/...

                              Sarkozy vend l’or de la France (Jovanovic) http://www.youtube.com/watch?v=UGXd.. ,il est réduit à vendre de l’or à la sauvette comme une «  vulgaire » cliente de chez « ma Tante » qui n’arrive pas à boucler les fins de mois. Ce n’est pas glorieux pour celui qui se prend pour Napoléon le « grand ».

                              Plus de 500 Milliards de dettes en 5 ans c’est le record de la Vième République. Ainsi notre Rantanplan a remporté la médaille d’OR.du plus grand trou pour enfouir les gains du travail spoliés aux français par les amis de notre, notre quoi au fait ???


                              • SEPH SEPH 17 décembre 2011 10:34

                                Flamby est :

                                un MENTEUR  : notamment au sujet des retraites, son discours a changé depuis les primaires, bien qu’il s’en défende.

                                un LACHE : il ne s’oppose à Sarko que sur la forme jamais sur le fond.

                                un MAGOUILLEUR  : en tant que premier secrétaire du PS il a fait passé le traité de Lisbonne, alors que les français par 55% avaient voté NON à ce traité. Tout ceci est un déni de démocratie.

                                Encore un effort, Flamby nous appliquera une fois élu le programme du parti socialiste grec, a savoir :

                                - diminution des salaires des fonctionnaires de 30% et gel pour 3 ans des salaires publics
                                 - Augmentation de la TVA à 23%
                                 - Baisse des retraites (6 retraités sur 10 perçoivent moins de 600 euros/mois)
                                 - Contre-réforme des retraites avec départ à 65 ans pour les fonctionnaires, calcul des pensions sur la moyenne des salaires de toutes les années travaillées
                                 - Assouplissement des conditions de licenciement et réduction des indemnisations, remise en cause du droit du travail pour en venir à des contrats individualisés
                                 - Suppression de 2350 des 6300 postes de l’OSE (SNCF grecque)
                                 - Augmentation des prix des services publics
                                 - Privatisation de sports, des aéroports, des chemins de fer, de la distribution de l’eau et de l’électricité, du secteur financier et du foncier appartenant à l’Etat, etc…


                                • Laulau Laulau 17 décembre 2011 10:54

                                  Hollande n’a jamais été ministre ? La belle affaire ! En voilà un argument typiquement journalistique. Sarkozy avait été ministre avant d’être président, on a vu le résultat.
                                  Ce genre d’argument sans intérêt fait dériver le débat en dehors de l’essentiel : Élire Hollande ? Pour quoi faire ?
                                  Depuis le virage libéral des sociaux démocrates en Europe et du PS en particulier, l’expérience a montré qu’il ne sert à rien de mettre un social-libéral à la place d’un libéral de droite.
                                  Aujourd’hui la question essentielle est l’attitude du pouvoir face à la finance. Va-t-on abroger la loi Pompidou-Giscard-Rotchild qui nous oblige à dépendre des banquiers, oui ou non ?
                                  Tous le reste n’est que faribole ! Alors la question n’est pas de savoir si Hollande a été ministre mais de connaitre son avis sur cette loi. Si quequ’un connait la réponse, je suis preneur.


                                  • sisyphe sisyphe 17 décembre 2011 11:35

                                    Il faut savoir que Monsieur Grégoire Duhamel a travaillé (entre autres) pendant 2 ans à Rivarol, qu’il a quitté en Mai 2010, après avoir travaillé « dans une entente parfaite » avec Camille Marie Galic, rédactrice en chef, quand celle-ci a « passé la main »... 


                                    Juste pour info ; pour savoir pour qui il roule ....
                                     smiley 

                                    • RBEYEUR RBEYEUR 17 décembre 2011 18:50

                                      De sisyphe : « Il faut savoir que Monsieur Grégoire Duhamel a travaillé (entre autres) pendant 2 ans à Rivarol, qu’il a quitté en Mai 2010, après avoir travaillé « dans une entente parfaite » avec Camille Marie Galic, rédactrice en chef, quand celle-ci a « passé la main »... Juste pour info ; pour savoir pour qui il roule .... ».

                                      Il faut savoir que sisyphe, en tant que modérateur d’agoravox pour avoir publié plus de 4 articles, a, à ce jour, expédié à la trappe 33 demandes d’insertions d’articles….

                                      N’est-il pas gênant de se faire accusateur d’un délit de mauvaise fréquentation lorsque l’on est soit même l’exécuteur de la pire des ignominies
                                      totalitaires : la CENSURE ?

                                      Juste pour info, pour savoir qui sont les « Fouquier Tinville » d’agoravox..  


                                      • sisyphe sisyphe 18 décembre 2011 20:01

                                        Fouqiuer - Tainville ! 


                                        Diantre ! 

                                        Alors, on va rétablir un peu les faits ; 

                                        j’ai « modéré » en tout et pour tout 183 articles ; dont 33 avis négatifs ; soit environ 17% d’avis négatifs

                                        Par ailleurs, le travail de modération ne saurait en aucun cas être assimilé à de la censure puisque : 
                                        1) Il résulte d’un VOTE démocratique (entre avis moins et plus de l’ensemble des modérateurs)
                                        2) l’avis négatif sur un article signifie tout simplement qu’on n’est pas d’accord avec son contenu ; de la même façon qu’on « moinsse » ou « plusse » les commentaires. 

                                        La meilleure preuve que je ne « censure » rien, c’est, par exemple, que je n’ai même pas modéré cet article, et j’y participe. smiley 

                                        Maintenant, mon gars, si tu l’as en travers que je signale le pedigree de l’auteur, c’est TON problème ; pour la diffamation, tu repasseras smiley 

                                        Autre chose ? 
                                         smiley




                                      • sisyphe sisyphe 18 décembre 2011 20:09

                                        pour préciser ; aucun modérateur n’a le pouvoir de faire « passer à la trappe » un article proposé ; il en faut simplement de plus nombreux que ceux qui modèrent pour ; c’est une expression COLLECTIVE ; un vote démocratique ; comme dans tout comité de rédaction ; rien à voir avec une censure. 


                                        Et, bien que modérant très rarement, je revendique le droit de donner un avis négatif sur un article qui me semble ; soit partial, soit raciste, xénophobe, soit propagandiste ; que ça te plaise ou non, mon gars...

                                        Mais tu n’as qu’à écrire des articles et devenir modérateur ; tu auras droit à 1 voix, comme moi... pour contrebalancer.. 
                                         smiley 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès