• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le chaudron du Sahel : 30 000 $ pour un occidental

Le chaudron du Sahel : 30 000 $ pour un occidental

Avant-propos : cet article a trouvé son inspiration dans la vidéo de l’intervention de deux heures de Serge MICHAILOF (chercheur associé à l’IRIS) devant la commission des affaires étrangères de l’Assemblée.

Il fait un constat inquiétant : plusieurs dizaines de millions d’africains seraient sur le départ vers la France. La marmite sahélienne boue à la sauce syrienne, mais une sauce 10 fois plus épicée.

La France et la Belgique focalisent sur les attentats terroristes qui les endeuillent.

Pour conjurer la peur sans doute, les citoyens communient dans une sorte de célébration de la liberté menacée. De cette communion transpire une crainte collective, c’est qu’elle ne devienne un rituel, comme si nos territoires désanctuarisés n’étaient plus qu’une ligne de front dangereuse.

L’intuition collective se trompe rarement… De quelle prochaine déflagration devrions-nous nous préoccuper, dont le souffle ébranlerait la Nation une et indivisible et ses valeurs ?

De quoi et par qui est-elle menacée ?

Par une déflagration migratoire déstabilisante et par l’Islam impérialiste s’il poursuivait sa progression depuis l’Afrique.

Quelle potion diabolique est donc portée à ébullition dans le chaudron du Sahel ?

Une formidable déferlante migratoire se forme. Quels sont les ingrédients de cette alchimie à un souffle de nos frontières ?

Le grenier agricole du Niger est vide

L’économie du Niger, territoire emblématique du Sahel, repose sur son agriculture. Or celle-ci qui nourrit 20 millions d’habitants est en panne. Elle est déficitaire de 200 000 tonnes de céréales par an et ne crée aucun emploi.

Ce pays ne pourra pas nourrir ses 40 millions d’habitants dans 20 ans. De plus cette perspective désolante sera aggravée par le réchauffement climatique qui a déjà bouleversé la fréquence pluviométrique.

Et la ruralité constitue avec l’Islam, le premier des deux piliers de ce pays.

Une explication technique s’impose sur le mécanisme qui est en train de bloquer. La gestion traditionnelle des terres est celle de la longue jachère. C’est-à dire que la phase de culture d’un sol varie de 5 à 15 ans puis est abandonnée en jachère pour 10 à 30 ans. C’est cette phase qui permet un retour à un haut niveau de fertilité des sols.

Hélas, le principe fonctionne et nourrit la population pour une densité démographique de 40 h / km2 et Le Niger est déjà à 150 h/km2 selon Serge MICHAILOF.

C’est une catastrophe écologique et agraire qui est en cours avec l’enchainement des périodes de sécheresses et la raréfaction des pâturages. Les sols meurent faute de pouvoir aller à échéance des jachères.

L’échec de la transition démographique

C’est sur ce sol détruit que chaque année 150 000 jeunes arrivent.

L’explosion démographique est ingérable. Avec un taux de développement annuel de l’ordre de 3,5 % par an, le Niger est passé de 3 millions d’habitants en 1960 à 20 millions aujourd’hui et ce sera de l’ordre de 42 millions dans 20 ans. C’est un cas unique au monde, une marmite sous pression, à une traversée de la France.

Les experts les plus éminents parlent sur la base de ces chiffres, d’une impasse démographique. Pourquoi ?

Parce que cette explosion démographique se greffe sur la question précédente, une agriculture dont le terreau se raréfie jusqu’à ne plus représenter aujourd’hui que 8 % de superficie agricole.

Or, en imaginant même qu’une décision politique opportune soit prise demain, l’inertie serait de 30 ans avant de produire un effet vertueux sur le niveau de la population. Et le couvercle de la marmite est déjà en sustentation sur l’écume bouillante.

L’absence d’un appareil régalien, l’émergence d’une société mafieuse

Des millions d’âmes ne peuvent errer sur des sols en friches et sans emploi. Pourquoi ?

Parce qu’en plus du désastre agricole et démographique, toutes les fonctions politiques et administratives sont défaillantes, voire inexistantes, hors des zones urbaines. C’est-à-dire que dans ces territoires, il n’y a plus ni police, ni défense, ni justice ni structure de santé et bien sûr pas d’enseignement. L’organisation de la société est livrée à la puissance la plus prégnante, celle des dominants régionaux.

Cette organisation mafieuse de la société avec son cortège de parrains qui tiennent l’économie parallèle, tire ses ressources de tous les trafics y compris le plus récent, le très juteux commerce de la migration.

Dans ce chaudron sahélien,

Sans perspective aucune d’insertion sociale, car sans ressource, la jeunesse est une aubaine pour les djihadistes, la seule proposition d’insertion est celle proposée par les trafiquants de l’Islam radical.

Avec une offre allant de 400 $ pour poser une mine à 30 000 $ pour enlever un occidental, l’Islam de la terreur est en train de lever une armée de pauvres hères mais corruptibles car le revenu moyen mensuel serait de l’ordre de 40 $.

Le maître du grand Sud saharien est d’ailleurs un voyou. C’est Mokhtar Belmokhtar. Il règne sur les pistes du grand Sud saharien, se livrant à des attentats financés par la contrebande, notamment de cigarettes, qui lui a valu le surnom de « Mister Marlboro".

L’influence salafiste a cannibalisé l’Islam soufi

Les fondations du Golfe, encore le Qatar et l'Arabie saoudite, jamais très loin, comme en Afghanistan, financent l’Islam radical jusqu’ à Dakar. Il y a trente ans, les femmes de l’Islam soufi vivaient tête nue au Niger, aujourd’hui, elles sont couvertes de la tête aux pieds. « Le salafisme est un foyer d’attraction pour des jeunes déboussolés » (Souleymane Bachir Diagne, philosophe sénégalais)

Voilà donc le terrain de jeu infecté par les islamistes radicaux qui à la fois, peuvent lever une armée puissante, semer la malédiction et la mort et provoquer à court terme, la plus formidable vague migratoire que la France aura connue. Et là-bas, il n’y a ni Bachar El-Hassad, ni Vladimir Poutine.

La France bien naïve

Surpopulation et désordre agraire, dans un contexte de terreur salafiste face à un Occident passif et un Etat nigérien absent sont porteurs d’une insécurité permanente qui vient d’être exportée vers les pays côtiers, la Tunisie en 2015 et la Côte d’Ivoire récemment seront déstabilisées. La migration a donc commencé. Face à une telle vacuité des Etats du Sahel et de l’Europe, un tsunami migratoire se prépare, postérieurement à l'écroulement du chateau de cartes des pays côtiers qui a débuté... Contre un tel danger, l’opération Barkhane et ses 5000 hommes est illusoire.

Les migrations suivent toujours un cheminement préférentiel, celui pris par la diaspora. Et c’est en France qu’elle est la plus nombreuse, après celles des pays d'Afrique de l'Ouest.. Sans doute la France aurait-elle intérêt à s’affranchir de sa naïveté pour se préoccuper maintenant de savoir ce qu'elle veut pour la Nation. Et si nous voulons éviter cette submersion, c’est sans doute, sans velléités néocolonialistes évidemment, par le financement à marche forcée d’un appareil régalien au Niger, que l’on pourra réduire cette poussée migratoire qui de toute manière se produira puisqu’elle a déjà commencé. Merci la France Afrique…

Sources :

"Africanistan". Conférence de Serge Micailof devant la commission des affaires étrangères de l' Assemblée nationale - 28/04/2016

Agoravox 22/01/2015 « Le Qatar pour les nuls, du pétrole au sang » (René Pichon-Costantini)

RFI Afrique 25/11/2014 « Nigéria : Le comportement de l’armée face à Boko Haram »

Ministère de la Défense – dossier Barkhane

Paris Planète Jean-Christophe Ploquin « Le combat du soufisme contre l’islam littéraliste »

 

JPEG - 78.9 ko
Le chaudron
JPEG - 45 ko
la bande du Sahel

Moyenne des avis sur cet article :  2.43/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • César Castique César Castique 3 avril 2016 11:44

    « Et si nous voulons éviter cette submersion, c’est sans doute, sans velléités néocolonialistes évidemment, par le financement à marche forcée d’un appareil régalien au Niger... »


    Manquent deux choses, a priori :

    1. des élites locales pour constituer l’« appareil régalien »

    2. au niveau du peuple, une conscience civique pour s’y soumettre

    Comme aurait dit De Gaulle, je vous souhaite bien du plaisir

    • René Pichon-Costantini 3 avril 2016 14:40
      @César Castique
      Merci pour cette remarque,
      C’est évidemment indiscutable.



    • Donbar 3 avril 2016 12:04

      Des informations bienvenues. Pour envisager une politique ayant quelques chances de réussir, Il serait bon d’élargir le tableau à tout le Sahel. Le Niger y serait-il une exception ?


      • René Pichon-Costantini 3 avril 2016 14:44
        @Donbar
        Remarque opportune bien sûr,
        C’est tout le Sahel qui est concerné. Une sorte de « cancer » qui peut même proliférer par « métastases » jusqu’aux pays côtiers, au delà même de la « ligne de front »
        Le Niger est une sorte de sas en fait.

      • leypanou 3 avril 2016 12:47

        La France bien naïve ? Je ne crois pas, elle -les dirigeants- sait très bien ce qui se passe, le populo, lui, subit le bourrage de crâne comme quoi il faut aider, on aide, et autres propagandes d’aide au développement.

        Si les dirigeants nigeriens -et ils ne sont pas les seuls en Afrique- ont été incapables de prévoir cet état des choses, c’est qu’au mieux, ils sont incompétents. Mais tant qu’il y a des semblants d’élections libres, pourquoi se casser la tête (la politique de l’autruche) ?

        Pour ceux qui veulent se cultiver un peu plus, avec ce livre, on en apprend.


        • René Pichon-Costantini 3 avril 2016 14:47
          @leypanou
          « incompétents » ou corrompus...

          Merci pour le lien « Françafrique la famille recomposée »

        • christophe nicolas christophe nicolas 3 avril 2016 12:56

          Vous voyez ici pourquoi le fait de développer des énergies comme la fusion froide ou autre pourrait résoudre ces soucis. En disposant d’une énergie quasi gratuite et non polluante, il est possible d’irriguer le désert parce que l’eau est seule ressource qui leur manque.


          Ces solutions ne se font pas en un jour mais on paie le prix de les avoir repoussé depuis des dizaines d’années. On veut faire payer l’énergie mais on ne peut pas dessaler l’eau de mer et la transporter sans énergie. On sait maintenant que c’est possible alors pourquoi nos instance scientifique ne font-elle pas leur travail.

          On parle du SIDA et vous savez peut-être que des gens ont trouvé des solutions pour le cancer qui guériraient également le SIDA, il suffit de consulter le site d’Antoine Prioré. Il s’agit de la même physique que celle de la fusion froide, ce sont les mêmes principes. Ce n’est pas très compliqué dans les principes mais il faut renoncer à des choses qui ont fondé la théorie du big-bang alors il y a des réticences.

          Le principe d’Antoine Prioré consiste à faire un plasma et de lui imposer un champ magnétique très puissant mais il ne faut pas que les ions prennent de la vitesse comme dans un accélérateur de particule, il faut confiner leur mouvement et n’autoriser qu’un mouvement de précession, à partir de ce moment, c’est comme si on avait construit un super aimant. Le champ a la particularité de changer les seuils des réactions chimiques et on peut avoir des actions qui dopent le système immunitaire. Il y a beaucoup de travaux qui vont dans ce sens pour d’autres effets.

          Au lieu de demander des budgets pour faire un anneau de 100 km, le Cern ferait mieux de se pencher sur ces problématiques en faisant table rase des bosons de Higgs et compagnie. Ils savent que je sais ce qu’ils ont fait alors ils feraient mieux de m’écouter ou leur avenir sera très compromis.

          • christophe nicolas christophe nicolas 3 avril 2016 20:41

            @Cadoudal

            ce serait sympa d’éviter les amalgames, il n’y a pas d’eau en Centrafrique et les populations qui se déplacent sont d’abord celles qui sont dans le besoin extrême.

            Au Cameroun, en 2009, on estimait à 610 000 cas déclarés de VIH et de SIDA sur 22 millions.

            Le Congo est très riche en matière première mais n’a que peu d’énergie pour les exploiter, l’économie a périclité avec le double choc pétrolier, etc... Paris ne s’est pas fait en un jour et des solutions innovantes se pointent :


            Septique ? On évite les déplacements de population et la baisse de natalité par le développement et pas par les politiques d’exploitation et de sabotage pour ensuite gaspiller l’argent au CERN et pour ITER qui sont des cathédrales de l’orgueil. 

            Le pessimisme est surtout psychologique... 





          • christophe nicolas christophe nicolas 4 avril 2016 11:52

            Il y a un contresens, c’est « on évite la hausse de natalité par le développement ».


          • baron 3 avril 2016 13:44

            Déja, il faut couper court à une fausse affirmation, contrairement à ce qui est écrit la pluviométrie est en hausse constante dans le sahel depuis les années 80 et le phénomène s’accèlère .

            Vous pouvez le vérifier de partout, juste un exemple ici .
            Pour le reste, nous n’y pouvons pas grand chose et je ne suis pas certain que les français aient encore les moyens et l’envie de mettre la main à la poche dans un puit sans fond.
            Quant, l’immigration vers la France elle n’est possible que parce que les politiciens le veulent bien, c’ezt un problème très facile à résoudre en fait, ilnest donc inutile de vouloir faire peur en présentant une immigration impossible à controler.

            Ps : en corse ont ne dit pas mezu pinzuti mais mezu pinzutu

            • René Pichon-Costantini 3 avril 2016 14:35
              @baron

              Veru mi so sbagliatu

              Concernant les affirmations que vous dites « fausses » je vous invite à consulter mes ressources documentaires. Ceci dit, je me garderais d’affirmer que mon expert serait plus expert que le vôtre. Seule certitude, il semblerait que ni vous ni moi ne le sommes... experts. En fait ce n’est pas si simple d’appuyer un raisonnement sur une source plutôt qu’une autre. Je vais bien sûr consulter l’article que vous suggérez.
              Merci pour votre lecture et vos observations.

            • @ouam2 (---.---.41.186) 3 avril 2016 18:48

              Bonjour,

              Ce que je trouve rigolo, c’est qu’il y à toujours des bonne âmes pour proposer des solutions que je ne pourrait pas dire hors sujet, mais qui ne résoudront absolument pas le problème de fond, cad :

              1- l’education des femmes (*)

              2- ce qui reglera les problèmes de territoires, de gestion des ecos-systèmes, etc...

               

              (*) Une dame africaine géniale que j’ai pu écouter sur la radio ici & maintenant et qui :

              Leur permets justement de gerer au mieux leurs ressources naturelles et de garantir la peirénité de leur cadre de vie.

              Si on ne rentre pas dans ce shéma, comme cette dame l’a bien compris et de manière extremement rapide que se passera t’il ?

              Il n’est besoin d’etre grand devin pour le prédire, il suffit simplement d’aller voir le nombre d’enfants par femmes au niger (etc), leur age sur le wiki, ou ailleurs.

               

              On s’apercoit tres vite que a notre époque (*) la moyenne est de 6 ou 7 ENFANTS pour UNE femme, ce qui créera forcément une explosion démographique ingérable, et meme en SUPPOSANT que si l’energie et l’eau ne manquait pas, un etre humain n ’est pas QUE un tube digestif consommant de l’eau de la nourriture et de l’energie come certains le réduiraient.

              Il à aussi besoin d’espace, de liberté , sa vie ne peut etre réduite a une cage ou un espace extrèmement restreint (et toutes les autres choses)

              (*) Il y à 50ans ou 100ans la mortalité enfantine etait tres importante, seul un enfant sur 3 survivait, et la 3 ou 6 enfants par femme s’entendait, a notre époque ou c’est proche du zéro, évidemment non.

               

              Si l’afrique (et une partie de l’asie) n’agit pas, je peut de suite vous prédire l’avenir de manière preque certaine.

              Ils envahironts les zones vides ou celle ayant géré leurs démographie (nous les européens), la russie auusi sera concernée , ils les rempliront comme ils avaient déja rempli l’afrique en reproduisant ce meme shéma ici...

              Le hic c’est que une fois que l’europe, une partie de la russie et l’asie seront à raz-bord comme l’afrique le sera, et le problème suivant se posera

              Les pays tres « conservateurs » style :

              Le japon (regardez le taux d’immigration histoire de rire), l’australie (idem) et les us & l’amerique du sud, n’accepteront jamais de subir cela, et cela se terminera par une fin nucléaire de l’humanité, car la partie qui aura géré son education et sa démographie n’acceptera jamais d’etre colonisée par celle qui se sera dévellopée style « l’ile de paques » ou les gens suceronts des caillouxs.

              La seule bonne nouvelle c’est que :

              nous on s’en fout, on sera mort, rien à peter smiley

              Pour nos enfants ou petits enfants, c’est une autre histoire...

              D’ou cette réflexion pour nous les européens que devons nous faire (ou plutot aller ?),

              enfin pour ceux ayant encore qques neurones pâs trop abimés ;)


              • @ouam2 (---.---.41.186) 3 avril 2016 20:56

                @OMAR :

                Tu peut attaquer un article (et à juste titre et heureusement)

                Mais dans ce cas, la moindre des choses est d’etayer tes propos, et de démontrer avec des propos et exemples verifiables que les propos de l’auteur sont fauxs.

                 

                Ce n’est quand meme pas de la faute de l’auteur si les groupes terroristes qui se reclament ou utilisent l’islam comme conditions dans leurs actes plus qu’odieuxs au nom de cette religion et ce, soutenus par une partie radicale.

                 

                Le bon combat serait peut etre ? d’exclure cet islam radical ou la femme est rangée à l’état de serpillère recouverte de noir tellement « sale » qu’elle doit etre gantée jusqu’au bout des doigts(sniff / sigh) , qui bien sur n’a pas son avis a donner, ne peut conduire seule de voitures, jusqu’a meme pouvoir etre lapidée, voire violée en toute impunitée .... (etcetcet) ...

                NON ? qu’en penses tu ?

                 

                Est tu sur du « bon combat » que tu menes ? en attaquant l’auteur ?

                Tu en est certain ???

                 

                N’est t’il pas plutot venu le temps du grand ménage au sein d’une partie l’islam pour qu’enfin il retrouve la position légitime qu’il n’aurait jamais du quitter cad :

                de paix , reflexion, tolérance et de progrès comme leurs ancetres l’avaient fait ... Non ?
                et de rejeter les imposteurs RETROGRADES qui l’utilisent à TORD à la MER ?

                Il n’est pas la plutot le « bon combat » ?

                Concernant le dessin, je le trouve rigolo, il illustre avec humour comme lorsqu’on se moque des hommes, des femmes, des gauchos, des fachos, des communistes, des religieuxs...(etcetc)

                 

                Nous avons déja eu le Charlie Hebdo (a cause de ses illustrations justement)

                Tu/vous ne va pas(n’allez) pas nous faire un Agoravox-hebdo ... non ? (humour)


                • rimka 4 avril 2016 00:16

                  Si les Juifs veulent entrer seuls au Paradis et refusent au monde d’embrasser leur « religion », les Occidentaux veulent profiter seuls de la vie et refusent au monde le progrès. Et ils se plaignent des conséquences de leur comportement. 


                  • René Pichon-Costantini 4 avril 2016 09:03

                    @rimka
                    Je partage ce commentaire. Il n’est pas un simple raccourci, à partir du moment où il n’est pas une apologie du terrorisme mais une explication. Le terme ’ conséquences" pose plus de problème qu’il ne répond au problème.


                  • @ouam2 (---.---.41.186) 4 avril 2016 00:16

                    Bonsoir @OMAR
                    tu voit c’est plus cool on peut discuter, allons y

                    « ...G. Bush avait invoqué une directive divine pour bruler l’Irak et massacrer le peuple irakien, a-t-on culpabiliser pour autant la Bible ou le Christianisme ? »
                    Ah oui, moi à l’époque je faisait partie des manifestants, et sur ce coup la je remercie vraiment D. De Villepin et J Chirac qui ont refusé cette mascarade.
                    Comme la dernière de charlie sur Paris ou j’etais aussi et ou je possde de nombreux clichés, tres instructifs d’ailleurs
                     
                    Pour la 1Ere sous Mitterant(Irak), la j’etais plus mitigé en me disant d’un coté :
                    - Cela n’est pas mes affaires
                    - Et d’un autre, on à tous été tres content d’etre aidé par les Ricains en 44 (enfin surtout grace aux 21 millions de russes qui ont permis de dégarnir les cotes)
                    Vu que l’irak envahissait l’arabie sahoudite, c’etait moins simple, il fallait faire le moins mauvais choix :(.
                     
                    Pour le Mali, j’ai applaudi des 2 mains pour l’aide apporté aux Maliens.
                    A L’inverse pour l’Irak qui etait un etat LAIC, bien sur que j’etais contre, comme la Lybie et la Syrie ou les gens vivaient bien.
                    Le peuple etait majoritairement contre ces interventions, et l’a bien fait savoir.
                     
                    Et oui bien sur que je condamne les NOMBREUSES derives passées du Christianisme, et oui bien sur que je ne les oublie pas.
                    Je n’oublie pas non plus la guerrilla débile entre les Protestants et les Cathos en Irlande, bien sur que je m’en souviens.
                    Et si tu remarque bien, a force d’etre condamnée par tout le monde, elle s’est arretée d’elle meme (ouf).
                    Comme les très nombreuses dérives d’israel bien sur que je condamne aussi fermement si tu veut tout savoir.
                     
                     
                     
                    « L’on passe en silence les méfaits de ces prédicateurs de merde salafistes et wahhabites à la soldes de ces royaumes du Diable que sont l’Arabie-saoudite et le Qatar. »
                    La 1ere chose des musulmans modéres serait déja de TOUS faire comme le gvt algérien l’a fait, de demander aux musulmans pratiquants de boycooter la meque.
                    Si tous les modérés se passaient le mot, la ca serait une veritable attaque au portefeuille, et un moyen de pression non négligeable.

                     

                     

                    « Quant au dessin, oui c’est rigolo un noir qui passe à la marmite un blanc, mais ça l’est moins ou alors pas du tout quand Siné se moque particulièrement de la possible conversion au judaïsme de Jean Sarkozy. ou que Dieudo fasse le geste d’une quenelle tout-de-suite assimilé au salut nazi.
                    http://www.decryptnewsonline.com/2015/01/la-liberte-d-expression-a-geometrie-variable-de-charlie-hebdo.html

                    Eh oui, en géométrie variable, la blague black ou bougnoule est la seule autorisée. »
                    Ceux qui en prennent le plus dans la tronche (enfin ceux qui ont le plus pris) c’est les cathos, et c’est normal,c’est les plus nombreuxs.
                    Apres c’est les musulmans, normal, c’est la 2eme en termes de représentation, puis il faut dire qu’avec les spécimens kalachnikoveux actuels, ils font les 99% du boulot des caricaturistes (rire).
                    Suivi des juifs, la 3eme, ecoute des vieux popek, tu va voir ce qu’ils prennent .
                    Ensuite quelquefois les protestants (et autres tres minoritaires Bouhistes, etc), pas assez représentatifs pour etrent bien caricaturés, ou rarement (manque de matière premiere hihi).
                     
                    Et oui Dieudo est super drole et me fait bien marrer parfois, et c’est du grand n’importe quoi de ne pas le laisser s’exprimer.
                    Il faut le combattre sur ses idées lorsqu’elles sont noseabondes, de la à l’interdire certainement pas, de plus c’est son fonds de commerce pour les beaufs prenant ca au 1er degrès
                     
                    Amha, on doit pouvoir caricaturer et se moquer de TOUT le monde, et ce pour notre plus grand bonheur.
                    C’est justement ce qui differe les pays « tres légerement démocratiques » avec une théocratie (genre le quatar ou pleins d’autres pays de cet acabit)
                    Ou si tu a le malheur de caricaturer dieu (allah) c’est au mieux 1000 coups de fouets au pire le sabre.
                     
                    Tu veut tout savoir, perso, je me fous que une théocratie s’installe en France, tant qu’on me laisse partir AVANT ailleurs !

                    Dans un pays ou ce n’est PAS une religion qui gere ma vie

                    (enfin la religion au dessus de la loi, on se comprends je penses)

                     
                    Le seul truc que je peut te dire, c’est que je ne sait pas ou tu vis ?,
                    mais ICI sur Paris ET sa banlieue tres proche, voir des fantomes enbourkanées jusqu’au bout des ongles, accompagnées de « pseudos immams » en jellabah/nike/barbe, il y en à de plus en plus qui revendiquent cet « islam radical politique ».
                     
                     
                    « Mais pour certains, cela ne suffit pas, pire, ils nous traitent de fourbes appliquant la taqqiya (?). »
                    Ben oui... evidemment tiens la bonne blague, comment peut tu t’attendre à l’inverse.
                     

                    Et si ceux qui justement comme toi qui font partie des musulmans sincères, convaincus, (etc) vous ne réagissez pas bien plus sévèrement, ne condamnez pas plus

                    Vous allez vous faire bouffer par les intégristes, l’assimilation (idiote je te l’accorde bien volontiers) sera inévitable avec toutes les dérives qui en suivront (il existe les memes pbs en israel avec leurs intégristes juifs).

                     
                    Tout betement parce que tu ne peut pas demander a la communautée chinoise, juive, chrétienne, athée, homosexuelle, rouge, verte, jaune orange ou bleue (etcetcet),
                    qui elle n’est concernée ni ne près, ni de loin de régler un promblème INTERNE d’une branche de la religion de laquelle que tu appartient qui par dans une dérive grave.
                     
                    C’est comme le foyer Malien pas tres loin de chez moi ou il n’y a JAMAIS de problèmes, et tu sait POURQUOI il n’y à jamais de problèmes ?
                    Ben pas parque tous les Maliens sonts des hommes extraordinaires et sans défauts, certainement pas.
                    Mais tout betement quand l’un d’eux OU plusieurs commencent à creer des problèmes, c’est la communautée Malienne elle meme qui s’en occupe,
                    et très tèes efficacement (rire), et en général on n’en entends plus jamais parler du « fouteur de bordel ».
                     
                     
                    « Mais il existe malheureusement des musulmans sincères, convaincus, »
                    Je n’en doutes pas une seconde, c’est pour ca qu’il va falloir mettre les mains dans le cambouis les gars comme les Maliens le font ;)
                     
                    Pour Bush et ses vrais-cons, je penses inutile d’avoir besoin de commenter, nous savons tous (rire)
                     
                    tiens voila le parfait reflet de la réalité vers chez moi :
                    https://www.youtube.com/watch?v=POlGueolcNU&feature=youtu.be
                    La c’est une auditrice pharmacienne sur europe 1, mais sur beur fm (106.7) tu y trouvera exactement ces memes constats.
                     
                    Et ce que je voulait surtout te dire, c’est que lorsque ta maison brule (le pb de l’islam radical) et que la roue de ta voiture est a plat (cet article)
                    En premier on éteint l’incendie de la maison et accessoirement après, on peut songer au pb de la roue ;)


                    • microf 4 avril 2016 00:38

                      La lecture de cet article m´a fait dresser les cheveux sur la tête.
                      d´abord la caricature d´un noir qui fait cuire un blanc dans une marmite est raciste, alors que ce devrait le contraire, un blanc qui fait cuire un noir dans la marmite, bien sûr l´auteur ne sera pas sanctionné comme écrit dans un commentaire.
                      Les noirs FRANCOPHONES souffrent beaucoup á cause du blanc FRANCAIS, mais c´est toujours le blanc qui se plaint, pourquoi ?. qui a envahi l´Afrique, le blanc ou le noir ? c´est le blanc. Nous n´avons plus rien, ils nous prennent tout de nos matières premières prises gratuitement ou par la violence, y compris nos filles comme l´a chanté un artiste.
                       J´aimerai demander á l´auteur de cet article, qu´il fasse un article sur le FRANC CFA qui plombe l´économie Africaine Francophone, ou sur l´exploitation de l´Uranium au Niger.
                      J´ai été moi même au Niger á ARLIT ville oú est exploité l´uranium, c´est un scandale, cet uranium Nigérien qui a enrichi la France et EDF..., alors qu´au Niger, on meurt encore de faim avec cette matière première, pourquoi ?.
                      A Arlit, le village des BLANCS est isolé du village des ouvriers NOIRS, pourquoi ? que cache t-on ?
                      Chez les BLANCS, en plein désert, il ya des piscines, chez les NOIRS, rien de tout cela, je ne parlerai pas du vil prix que cet uranium est achèté, aux salaires et autres avantages des BLANCS, pourquoi ?.
                      Lorsque SÉKOU TOURÉ a répondu par un NON á de Gaule, chacun sait ce qu´est devenu son pays, destabilisé, pourquoi ?.
                      Si la France laissait aux Africains francophones la gérance libre de leurs pays, l´Afrique Francophone se porterait mille fois mieux, et les Francais aussi en bénéficieraient.
                      La France aujourd´hui en faillite a les colonies les plus riche du monde, mais aussi ces colonies sont les plus pauvres du monde, allez chercher la faute, pourquoi ?. devrait-il avoir des entreprises Francaises qui ferment et le chomage en France alors que la France a des colonies sous développées ?. Rien qu´en s´investissant au déverloppemnt de ses colonies, il y aurait le plein emploi en France, pourquoi est ce que cela ne peut pas se faire ?.
                      Mais á chaque fois qu´un Dirigeant Francophone veut faire évoluer son pays, il est rapidement écarté de manière violente, les exemples sont nombreux, un cas bien récent, la Côte d´Ivoire, pourquoi ?.
                      Qui a fait tué le Guide Kadhafi ?. Les milliers d´Africains entre autres NIGÈRIENS qui y travaillaient et gagnaient bien leurs vies en Lybie, n´avaient pas besoin de venir en Europe, aujourd´hui, ils n´ont pas de choix, d´abord c´est pour sauver leurs vies, et ensuite pour survivre, la faute á qui ?.
                      Alors á l´auteur de pondre de tels articles pleins de désinformations, il devrait dire la vérité, en a t-il peur ou est-il en service commandé ?. J´attends sa réaction. Comme il peut le voir je ne l´ai pas insulté, j´ai argumenter même si c´est á ma manière, j´attends de même pour lui.


                      • René Pichon-Costantini 4 avril 2016 08:50

                        Sur votre témoignage sur la condition des populations en Afrique et la responsabilité de la Françafrique, je partage sans réserve votre commentaire. Je rajouterai simplement que je regrette qu’à votre expertise, échappe le rôle de la Chine en Afrique et le fait qu’il n’ y a plus de piscines de « blancs » dans le désert car la zône est interdite.

                        "En Afrique, la Chine fait exactement ce que faisaient les puissances coloniales. Ils veulent les matières premières pour alimenter leur croissance économique, ils prennent les ressources naturelles et laissent les populations encore plus pauvres", disait Jane Goodall

                        Mais comme dit la pub : « si tu as été en Afrique et que tu n’y as pas vu de chinois, c’est que tu es un ancien »

                        Pour finir, ce qui me fait dresser les cheveux sur la tête à mon tour, c’est que vous n’ayez pas compris le sujet. Qu’ai-je écrit ? Que l’impasse agricole compliquée par l’impasse démographique condamnaient les jeunes et les populations à servir les djihadistes ou à migrer. J’ai rajouté que l’intérêt du contribuable français était de financer la reconstruction de l’appareil régalien plutôt que l’aventure militaire.

                        Voilà pour l’argumentation que vous attendiez de moi. Encore qu’il est inhabituel de répondre à quelqu’un qui n’a pas compris le sujet.

                        Quant au chaudron, c’est une illustration publique de Fotolia qui n’a aucun message à délivrer, pas plus que Tintin au Congo. Je n’ai pas voulu illustrer ni même évoquer le sort fait aux otages, passés par les armes ou décapités au Sahel !

                        Il n’y a donc aucun racisme dans mon propos, et j’en ai assez des injures vomies par les plumes obsédées, d’autant que bien que cela ne vous concerne pas, les racines de mes enfants et de leur mère pourraient flinguer au pire votre mauvaise foi... au mieux, votre manque de discernement.

                        Intéressez vous à l’article et au sujet, pas aux personnes. Je n’attends pas de réponse et d’ailleurs je ne vous en demande pas. Nous n’avons pas le même regard sur le sujet. Tenons-en nous à cette politesse et évitons un inutile débat sur les personnes.

                        Accessoirement, renoncez au pseudo pour débattre à armes égales...


                        • René Pichon-Costantini 4 avril 2016 18:00
                          @OMAR


                          Bonsoir Omar,

                           

                          Votre post a été retiré parce que vous aviez écorché volontairement mon patronyme en le remplaçant par l’injure « con » vous devriez préciser ce détail dans vos commentaires et pour aucune autre raison, surtout pas celle de votre propagande. Au contraire, j’aurais souhaité qu’elle reste publiée. Je ne suis pas modérateur mais je sais faire respecter mon nom. Renoncez-vous même a votre pseudo et identifiez-vous...

                           

                          Contactez le modérateur qui vous le confirmera. C’est vrai que parfois ici c’est violent et il faut l’accepter mais au point d’injurier un nom de famille.


                          Pour le reste, je ne peux pas rester sur le mode courtois avec vous,

                          Qu’ai-je écrit qui justifie injures et invectives, sans aucun argument de votre part ? Que l’impasse agricole compliquée par l’impasse démographique condamnaient les jeunes et les populations à servir les djihadistes ou à migrer. J’ai rajouté que l’intérêt du contribuable français était de financer la reconstruction de l’appareil régalien plutôt que l’aventure militaire et j’ai évoqué la disparition de l’Islam Soufi au profit du salafisme. J’ai mentionné le rôle trouble de l’Arabie Saoudite jusqu’à Dakar. Vous pouvez ne pas être d’accord et opposer vos arguments, pas m’injurier ( « con » « minable énergumène » « raciste » et autres noms d’oiseaux qui ont fleuri dans votre post qui a été modéré) Omar, êtes-vous certain d’avoir lu l’article ? Êtes-vous tout à faire sûr d’être complètement en désaccord au point de vous laisser entrainer dans la dérive verbale ?

                          Quant au chaudron, c’est une illustration publique de Fotolia qui n’a aucun message à délivrer, pas plus que « Tintin au Congo ». Je n’ai pas voulu illustrer ni même évoquer le sort fait aux otages, passés par les armes ou décapités, toutes confessions et toutes nationalités confondues.

                          Je vous invite à relire mon article et à consulter ma bio. Vous verrez que j’adhère à une profession de foi qui tient le combat contre le racisme, comme une priorité. Peut-être même avons-nous des valeurs communes.

                           

                          Mais à lire vos éructations de haine, je ne peux pas rester sans réagir, je me méfie des plumes qui écrivent comme des kalachnikovs, même si ce n’est probablement pas votre cas. J’en conclus que la bêtise est une forme de jachère intellectuelle. Votre verbe injurieux serait-il le signe que votre cerveau grince chaque fois qu’il doit faire un effort ?  La bêtise est un puits insondable. Chez vous, aujourd’hui, cela m’a semblé vertigineux. Ou bien s’agit-il d’un malentendu qui a dérapé ? Ce qui serait une bonne nouvelle.


                          Plus sérieusement, épargnons au lecteur cette franche discordance et accordons-nous l’honneur d’y mettre un terme maintenant.



                        • microf 5 avril 2016 01:04

                          @René Pichon-Costantini
                          Pseudo ou pas pseudo, c´est le débat honnête qui est important.
                          Merci, bien que vous n´ayez demandé aucune réponse, mais je ne pouvais que vous répondre.
                          La meilleure défense c´est l´attaque dit-on, mais c´est un signe de faiblesse, vous le montrez á travers votre réponse á mon commentaire.
                          Je me suis intérèssé á l´article, pas á votre personne, et c´est normal que vous soyez cité car un article ne s´écrit pas seul, il faut une personne pour le faire.
                          Je vous ai posé certaines questions et vous n´avez répondu á aucunes.
                          Vous mélangez tout pour perdre les lecteurs, mais vous n´avez pas de chance, j´ai bien et aussi plusieurs lecteurs, compris le sens dans lequel vous allez.
                          Je me suis intérèssé á l´article pour écrire mon commentaire, alors que vous, dans votre réponse, vous me citez les Chinois qui n´ont rien á voir dans cette affaire. Vous voulez donnez la faute aux Chinois, la question que je vous poserais serait de savoir si vous savez au moins depuis combien d´années les Chinois sont en Afrique ?, votre pays la France y est depuis des siècles.
                          C´est faux que les Chinois font ce que faisaient les puissances coloniales, pire que les puissances coloniales, il n´y en n´aura jamais. Les Chinois n´ont jamais vendus ou achêtés un NOIR AFRICAIN comme esclave, n´ont jamais bombardés un pays Africain.
                          Les Chinois achêtent les matières premières en Afrique, ne les prennent pas avec violence.
                          Il ya quelques jours, un ancien PDG de Elf demandait á un Chef d´État Africain qu´il est temps de partir, et aujourd´hui 4-4-2016, il ya des soulèvements armées dans ce pays, les gens vont mourir pour rien, les Chinois ne font jamais cela.
                          Citez moi le nombre de pays en Afrique oú la Chine a des bases militaires ? oú la Chine est engagée dans des guerres ? combien de colonies Chinoises en Afrique ? alors s´il vous plait ne désinformez pas.
                          Si votre pays avait développé l´Afrique, les Chinois ne serait pas lá. Que vous le voulez ou pas, la Chine prend place aujourd´hui en Afrique parceque vous avez fait défaut, souffrez en.


                        • microf 5 avril 2016 01:10

                          @OMAR
                          Merci OMAR, vous avez tout dit et bien répondu.


                        • @ouam2 (---.---.41.186) 4 avril 2016 22:27

                          « @Omar,

                          Salut Omar,

                          Tu est très en retard sur ce qui se passe ici, vis tu ici en France ?

                          Ou peut etre dans une région archi reculée de la France, sinon je ne comprends comment fait tu pour écrire ceci à l’auteur :

                           

                            »...Bravo, t’as gagné une carte gratos de sympathisant au F. Haine...« 

                           

                          Je ne sait pas si tu est un peu informé, mais les mouvements extrémistes (donc raciste, haine etc) à basculé depuis TRES longtemps sur »génération Identitaire" traitant les partisants du FN de vendus (rire), pégida pour l’allemagne quoi !

                          Pour te dire c’est tellement vieux et connu que MEME Caroline Fourest avait fait un documentaire sur les 3 extremismes en France, cad :

                          génération identitaire (ou se sont réfugiés les extremes du FN avant disloquation)

                          L’isam sallafiste et les juifs extrémiste (le beta ou un truc comme ca)

                          cherche un peu, youtube est la pour ca, et surtout regarde le.

                           

                          Une fois que tu aura fait cela, tu allumera ton poste de radio, et tu le calera sur France-info, meme Walls, ce jour vient de déclarer que le sallafisme en France est en train de gagner sur l’Islam (entendons par Islam modéré), et pourtant que walls se rende compte que la terrre à tourné et de la à le déclarer, il en faut hein (rire x2)

                           

                          A ta place (je ne suis pas musulman...oufff) je m’inquietrai un peu, et je remettrai mon logiciel d’infos générales un peu à jour ;)

                          N’y voit aucune offense, juste un constat.


                          • @ouam2 (---.---.41.186) 4 avril 2016 22:53

                            histoire d’etayer mes propos sur les propos de walls ce soir :

                            http://www.midilibre.fr/2016/04/04/valls-les-salafistes-en-train-de-gagner-la-bataille-ideologique-de-l-islam,1311428.php

                            et walls il n’est pas chez génération identitaire (enfin pas encore hiihi)

                            tu peut évidemment le trouver partout et demain encore plus vu que ca a 2 heures

                            a+


                            • COVADONGA722 COVADONGA722 5 avril 2016 07:24

                              @microf
                               bonjour , s’agissant de l’Afrique et des chinois ,leur agressivité commerciale vaut bien les agression militaire d’antan , car in fine le résultat est le même .L’étiopie est a u bord d’une probable famine quand ses paysans ne sont plus propriétaires de la majorité des terres arables appartenant a des consortium chinois et sont dédiées a la culture de céréales qui sont bien loin des cultures vivrières usuelles de ces contrées.S’agissant d’agression territoriale je vous invites a vous reporter a l histoire des pays voisins de la Chine « le tibet par ex » .Enfin s’agissant d’esclavage

                              non seulement il a existé de tout temps en chine mais il perdure ici avec la main d’oeuvre illégale
                               contrainte par les triades .
                              Et s’agissant d’absence de développement , quand la France est partie d’Algérie celle ci exportait
                               blé , vin , ciment , gaz , pétrole et n ’importait aucun aliment , je vous laisse tresser les couronnes
                              que vous voudrez a leur dirigeants qui depuis plus de 50 ans mettent ce pays en coupe réglé et condamne sa jeunesse a l’exil ou aux diatribes des barbus.
                              S’agissant de souffrir soit vous êtes de ce sol et gardez donc votre repentance sirupeuse pour vos séances d’autoflagellation, soit vous êtes un africain éduqué réfugié ici cul au chaud préférant 
                              comme Omar chouiner le colonialisme mais ici hein avec le confort.Vos peuples manque surtout de cette intelligentsia médecins ingénieurs avocat journalistes qui préfèrent chouiner ici plutôt que de combattre auprès de leur frères,l’ absence de développement, le dépeçage de leur terre par les multinationales française anglosaxonne et Chinoise" vos frères manque de ces intellectuels réfugies en Occident et que l’on n’entend pas tonner injurier les Mugabé ou les abrutis comme Zuma qui se sont coulés dans les bottes des Afrikaaners et laisse par exemple le sida ravager les Township .Je conchie les Africains éduqués donneur de leçon foireuse depuis l’occident quand leur frères et sœurs sont restés seuls abandonnés mais debout ! 
                              asinus ; ne variatur



                              • microf 5 avril 2016 12:33

                                @COVADONGA722
                                Je suis Africain et á l´heure oú je vous écris, je vous écris de mon pays en Afrique.
                                La meilleure défense, c´est l´attaque dit-on. Tout ce que vous écrivez lá nous est connu, mais c´est de la pure propagande Occidentale digne de l´ancienne Urss. 
                                L´Occident pour se dédouaner de ces méfaits de la colonisation, se réfugie dans une fuite en avant en accusant les Africains.
                                L´Occident est RESPONSABLE de la DÉCONVENUE, des MALHEURS de l´Afrique, cela, souffrez en ou pas, c´est la réalité et vous n´y pourrez rien.
                                Comparer la présence Chinoise et Occidentale en Afrique et la mettre sur le même pied, c´est faire preuve de cécité intellectuelle très avancée, mais je vous comprends.
                                L´Afrique aujourd´hui est entrain de sortir des griffes Occidentale, souffrez en.
                                Ce qui est intérèssant, c´est que votre tour est arrivé. Votre pays aujourd´hui est en perte de vitesses, « décadence très avancée » comme l´a dit une de vos compatriote, pertes de toutes le valeurs etc, etc... je vous plains, pleurez pour vous, pas pour l´Afrique continent de l´espoir
                                « La pierre que rejetait les batisseurs, est devenue la pierre angulaire », c´est cela l´Afrique continent oú tous les yeux sont aujourd´hui tournés.


                              • COVADONGA722 COVADONGA722 5 avril 2016 15:16

                                @microf



                                L´Afrique aujourd´hui est entrain de sortir des griffes Occidentale, 
                                tant mieux pour elle , prions pour qu’elle évite d’autres griffes , je note que mon exemple d ’achat massif des terres arables ne reçoit pas de réponse.


                                «  »L´Occident est RESPONSABLE de la DÉCONVENUE, des MALHEURS de l´Afrique,«  » 

                                pfff après 50 ansvous lavez les prévaricateurs qui vous servent d’élites un peu rapidement non ?
                                 
                                persos je souhaites bon vent et bonne chance a l’afrique pourrait elle nous débarrasser de ses millions de fils qui sont malgré notre décadence très avancée 
                                encore ici , je les vois tous les 5 du mois ces fiers guerriers africains tendant la main dans les bureaux de poste de mon pays alors que je me suis laissé dire que dans vos pays de cocagne coule caf rsa cmu et autres diverse allocations.

                                Je vous invites a vous poster a l ’entrée du sahel avec un écriteau prévenant vos 
                                millions de frères et sœurs risquant leurs vies pour venir nous rejoindre dans la géhenne décadente occidentale 

                                 yep et pour pleurer je fais partie de la minorité de ce peuple qui pense que ramener 
                                les auteurs de nos tourments  africains et autres a l’age de pierre serait une solution, nous disposons encore pour quelques temps du différentiel nucléaire.
                                Je note par ailleurs que vos pays ayant engloutis des milliards dans leurs armées chouine au secour quand d’autre africains viennent leur prêcher virilement une religion de paix et d’amour. Malgré les milliers de maliens vivant en France c’est l’armée française qui c’est cognée le boulot je ne me souviens pas d’avoir vus vos milliers de frères se précipiter au bureau d’enrôlement pour défendre leur pays.
                                bref les maux actuels de l’ Afrique sont pour bonnes parts les vôtres mon cher , mais comme d’hab que cela soit de ça ou de la participation des africains sans lesquels la traite négrière n’aurait pu avoir lieu vos cerveaux restes hémiplégiques. 



                              • @ouam2 (---.---.41.186) 5 avril 2016 19:35

                                @microf :

                                 Je cites :

                                « ...La meilleure défense, c´est l´attaque dit-on. Tout ce que vous écrivez lá nous est connu, mais c´est de la pure propagande Occidentale digne de l´ancienne Urss. ... »

                                Puis...

                                « Ce qui est intérèssant, c´est que votre tour est arrivé. Votre pays aujourd´hui est en perte de vitesses, « décadence très avancée » comme l´a dit une de vos compatriote, pertes de toutes le valeurs etc, etc... je vous plains, pleurez pour vous, pas pour l´Afrique continent de l´espoir
                                « La pierre que rejetait les batisseurs, est devenue la pierre angulaire », c´est cela l´Afrique continent oú tous les yeux sont aujourd´hui tournés. »

                                 

                                Merci cher ami, nous avons recu à 100% votre message (enfin moi déja).

                                 

                                Note : Et dire que l’autre jour je m’enguellais avec un super pote en lui disant que c’est une honte (pour nous) de piquer à l’Afrique des medecins Béninois, et lui me disait que c’etait son choix de partir, et j’etais en déssacord total avec lui, car devant aider son peuple avant tout.

                                 

                                Mais c’est vrai que si il est entouré de « spécimens » comme vous, finalement je le comprends ce médecin Béninois qui ne doit plus supporter l’ambiance du coin :(

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité