• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le comité de suivi des retraites déclare qu’un risque de pauvreté des (...)

Le comité de suivi des retraites déclare qu’un risque de pauvreté des retraités ressurgit !

Manuel Valls a présenté hier le troisième rapport du comité de suivi des retraites. On peut noter une "amélioration lente mais sensible" du système des retraites et envisager avec "sérénité" l'avenir des retraites en France. Les conclusions du rapport "confirment le très net rétablissement de notre système de retraites". Tout cela c'est très bien, mais personne, aucun média n'a noté une phrase très inquiétante de ce rapport officiel "Néanmoins la divergence d’évolution entre les revenus des actifs et ceux des retraités pourrait faire resurgir un risque de pauvreté ce qui appelle, pour l’avenir, une vigilance particulière". Mais malheureusement ce n'est pas un risque, c'est une réalité : 101 000 personnes supplémentaires de plus de 50 ans pauvres en 1 an !

http://blog.seniorenforme.com/

On peut bien se réjouir des bons résultats comptables, financiers de notre système des retraites. Mais derrière les chiffres, il y a des hommes et des femmes, pour qui la retraite n'est pas une période facile. Cependant, personne n'en parle, les experts préfèrent évoquer "que la France a su remettre son système de retraites sur la voie d'un équilibre financier durable".

http://blog.seniorenforme.com/categorie/retraite-2/

Le Premier Ministre a dit "nos efforts pour préserver le système de retraites par répartition, un modèle de solidarité auquel les Français sont attachés, portent leurs fruits". Le rapport à la page 16 déclare "Le comité constate que l’objectif d’un niveau de vie satisfaisant des retraités est à ce jour assuré par le système de retraite". Satisfaisant, au fait cela veut dire quoi ? Ça c'est l'emballage mais pour ce qui est de la pauvreté des retraités, on préfère mettre la poussière sous le tapis.

D'ailleurs dans ce rapport, nous pouvons voir des grandes et belles courbes sur l'évolution du taux de pauvreté de 1996 à 2013 mais pour les chiffres concrets, il faut aller voir dans les conclusions de l'INSEE et notamment dans leurs notes sur les revenus fiscaux et sociaux.

En l'espèce, malheureusement, ce n'est plus un risque de pauvreté des retraités mais une réalité. Jugez vous-mêmes :

-En 2013, 2 196 000 personnes de plus de 50 ans sont pauvres pour 2 095 000 en 2012. Soit 101 000 personnes supplémentaires de plus de 50 ans pauvres en 1 an !

-En 2013, 1 078 000 retraités sont pauvres pour 1 039 000 en 2012. Soit 39 000 retraités pauvres en 1 an en plus dans notre pays. Le taux de pauvreté des retraités était de 7,7% en 2012 et il est de 7,9% en 2013. Soit une augmentation de 0,2% ! 

Personne n'en parle, personne ne l'évoque....

http://blog.seniorenforme.com/categorie/retraite-2/

Alors quand le rapport du comité de suivi des retraites déclare qu'il y a un risque de pauvreté, c'est faux, ce n'est plus un risque mais malheureusement c'est une réalité et ce n'est pas avec l'augmentation ridicule du minimum vieillesse de 80 centimes d'euros par mois qui va changer la donne...

Alors, quand le rapport du comité de suivi des retraites, préconise une vigilance particulière concernant la pauvreté des retraités, nous disons la vigilance c'est terminé, maintenant il faut de l'action et des mesures concrètes car la situation est préoccupante. Il faut que les gouvernements arrêtent la procrastination et s'attaquent dès maintenant au sort du million de retraités pauvres.

Vigilance Non, Action Oui !


Moyenne des avis sur cet article :  4.75/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • La mouche du coche La mouche du coche 12 juillet 2016 15:12

    Ce sont les seniors qui ont détruit la France quand ils étaient plus jeunes, et maintenant ils subissent les conséquences de leur inconséquence. Qu’ils se débrouillent smiley


    • Alren Alren 12 juillet 2016 15:26

      @La mouche du coche

      Vite, un tue-mouche !


    • Raoul-Henri Raoul-Henri 12 juillet 2016 21:57

      @Alren
      Oui, ou un écrase-merde ?


    • ZenZoe ZenZoe 13 juillet 2016 09:39

      @La mouche du coche
      Mon père a travaillé dur en usine de 14 à 60 ans. Il n’a pas détruit la France, mais il s’est détruit lui, et avait une retraite ridicule. Il n’a pas été le seul. Tous les vieux ne sont pas à loger à la même enseigne.


    • tashrin 13 juillet 2016 14:10

      @ZenZoe
      Individuellement, personne n’est responsable
      collectivement, c’est pas pareil
      Les generations precedentes ont beneficié de conditions extremement avantageuses à tout point de vue, ce que personne ne leur reproche et pour cause ils n’y pouvaient rien. En revanche, faire semblant de ne pas comprendre que la situation a changé et vouloir que rien n’évolue au detriment des generations suivantes, ça c’est different.
      Et ne vous en deplaise, on vit dans un pays gouverné par et pour des représentants des generations precedentes (age moyen des deputés, marché de l’immobilier, inflation, salaires, etc etc...) Et tout est fait pour maintenir le statu quo puisqu’ils votent et sont quantitativement plus nombreux en plus d’etre sensible à la peur qui est le mode de communication le plus frequent.
      Et il n’est pas logique qu’un non actif retraité gagne plus qu’un actif qui a une famille à charge (et ne me sortez pas l’exemple du minimum vieillesse, on raisonne en termes de generalités statisques, pas de cas d’espèces)


    • Phalanx Phalanx 12 juillet 2016 18:12

      La retraite ? vous croyez vraiment que les « citoyens du (tiers) monde » que l’on nous force à devenir vont y avoir droit ?


      Normalement vous savez pertinement que le système est mort vivant et que ses jours sont comptés, la majorité des actifs aujourd’hui n’auront aucune retraite, un os à ronger dans le meilleur des cas. 

      • BOBW BOBW 12 juillet 2016 19:26

        @Phalanx : Et les gros PDG des multinationales non plus  ??....... smiley


      • Phalanx Phalanx 12 juillet 2016 20:16

        @BOBW

        Oh eux ils peuvent se permettre d’être citoyen du monde, il s’en foute d’avoir une retraite de 10 KE par mois ou pas, ca va pas changer grand chose pour eux.

        Les dindons de la farce sont les petits français à qui on fait croire que la mondialisation va etre formidable alors que ca va juste les renvoyer dans le tiers monde.

      • Robert GIL Robert GIL 13 juillet 2016 11:31

        voici une petite serie d’articles sur les retraites pour essayer de comprendre ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Auteur de l'article

seniorenforme

seniorenforme
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès