• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le consommateur se soumet plus aux lois commerciales qu’aux règles (...)

Le consommateur se soumet plus aux lois commerciales qu’aux règles éthiques

Après le scandale des moteurs truqués, Volkswagen publie des résultats étonnamment bons … soutenus par des ventes qui explosent !

Volkswagen vient de publier ses résultats trimestriels, les premiers depuis le scandale des moteurs truqués. Même si le résultat net passe dans le rouge (-1,67 milliards d’euros pour ce 3ème trimestre), les chiffres publiés sont étonnement bons. Le titre reprend déjà des couleurs en bourse. Les ventes progressent sensiblement… Sans les menaces juridiques qui pèsent sur la marque, on pourrait croire que ce mensonge planétaire d’une entreprise leader et sa tromperie en bande organisée auprès des administrations de tous les états du monde et de chacun de ses clients serait déjà de la vieille histoire, tout juste 1 mois après la divulgation du scandale.

Volkswagen connaît une perte d'exploitation de 3,48 milliards d'euros mais des ventes qui dépassent les objectifs en progressant de 5,3% par rapport à 2014. La marque a très intelligemment réagi en faisant tout pour que ses concessions ne soient pas boudées suite au scandale, sponsorisant des offres commerciales très attractives. La perte d’exploitation prouve en effet que Volkswagen « achète du client » à coup de promos. Mais cela signifie par la même occasion (sans jeu de mot !) que les clients sautent sur les bonnes affaires, capables pour cela d’effacer toute réticence vis à vis de produits truqués et d’une marque mensongère.

Je me suis rendu il y a 10 jours dans une concession Volkswagen en Belgique. Une foule dense emplissait le show room, les vendeurs ne savaient plus où donner de la tête face à une horde de clients qui, mi-renards mi-vautours, se disaient que c’était le bon moment pour négocier l’achat d’une Volkswagen !! Ils n’avaient pas tort, des réductions avantageuses et des offres de reprises jamais vues leur étaient en effet proposées.

Mon propos n’est pas de tirer sur l’ambulance et je reconnais aisément la qualité des produits Volkswagen. Mon étonnement vient plutôt de la réaction des clients. Certes, la crise pousse le consommateur à chasser les promos et à être opportuniste. Mais constater ainsi que les offres commerciales proposées par la marque relèguent aussi facilement au 2ème plan les règles éthiques n’en finit pas de m’interpeller.

Car ce qu’a fait Volkswagen est grave. L’entreprise a préféré remplir ses ambitions commerciales et financières par la triche et le mensonge plutôt que par la performance de ses produits. En achetant aussi vite une Volkswagen, les clients offrent un signe de pardon à ces comportements voyous. Il renforcent le sentiment d’invulnérabilité des grands groupes, favorisent l’effacement du sens des responsabilités des dirigeants.

Si le consommateur ne punit pas l’absence d’éthique dans les affaires, il ne doit pas s’étonner ensuite de trouver de la viande de cheval dans ses lasagnes, du poison dans ses médicaments, des pesticides dans ses conserves, des plastiques toxiques dans les biberons, …

Jérôme Lanthiez


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    



    • Francis, agnotologue JL 29 octobre 2015 12:38

      Je note que c’est un peu la même chose, quand les gens donnent leurs suffrages à des hommes politiques convaincus de malversations voire même, condamnés par la Justice.


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 30 octobre 2015 10:30

      @JL
      QUE CEUX QUI ONT VOTE POUR L’ UE ET MERKEL se lèvent !!!!!

      après vw ce sera qui ?? l ’ UE DOUBLE LE CHIFFRE MAXI DE POLLUTION :: :: :: :: :: :

      APRES LES PILOTES FOUS ET AVEUGLES DE LUFTHANSA LES VOITURES QUI TUENT  !!!

      bravo MUTTER MERKEL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      A part faire du beurre sur le dos de migrants BUTTER MERKEL que faites vous ?? pour notre insécurité


    • Le p’tit Charles 29 octobre 2015 10:29

      bof...Rouler en bagnole c’est déjà con...mais se ruer chez un margoulin pour acheter ses voiture pipées...c’est encore plus con...


      • izarn izarn 29 octobre 2015 12:58

        Il me semble que l’attaque contre WW vient des USA.
        Il semblerait que Merkel soit indocile dans le dossier Ukraine et Syrien.
        Quand à la fumisterie sur la non pollution des moteurs WW, il faut etre couillon pour ne pas croire que Renault, Peugeot, Audi , BMW, Fiat, Ford, ne font pas exactement la meme chose.
        J’ai été toujours sidéré des performances délirantes de leurs moteurs à explosion dans le domaine de la pollution. Bientot ces bagnoles vont fabriquer de l’oxygène ! Histoire de freiner les voitures électriques chinoises ?


        • izarn izarn 29 octobre 2015 13:00

          @izarn
          Zut VW, pas WW....Vous avez deviné, je ne suis pas client !


        • Sozenz 29 octobre 2015 15:18

          Mon propos n’est pas de tirer sur l’ambulance et je reconnais aisément la qualité des produits Volkswagen.
          wouahahahahahhah....
          la petite phrase qui tue .
          vous pouvez mettre votre article à la poubelle ;
          les clients offrent un signe de pardon à ces comportements voyous.

          Vous avez offert votre pardon et plus encore avec le : je reconnais aisément la qualité des produits Volkswagen. comme les autres ... vous venez de faire de la pub .
          pardon , ce n était pas une attaque personnelle . vous ne vous en êtes même pas rendu compte je suis certaine .
          Eux aussi on eu un gros coup de pub qui leur a couté 0 , la marque a été diffusé ; et même s il y a eu un image negative . elle est moindre car ca ne touche pas un point essentiel du véhicule .

          Par contre ne faite jamais cela avec des aliments ; que vous mettez en comparatif ; avec l alimentaire vous plantez une marque ou un produit


          • Sozenz 29 octobre 2015 15:20

            @Sozenz
            je suis certaine
            ah , non , je n’ en mettrais pas ma main a couper , en voyant votre profil ....


          • Ruut Ruut 29 octobre 2015 15:30

            Il faut avouer que la concurrence ne propose pas vraiment de la qualité durable a prix similaires.

            Et notons que le thermomètre est cassé donc le consommateur ne dispose pas d’outil fiable pour une comparaison honnête et sérieuse.

            Alors il se rabat sur le rapport Fiabilité / Prix, puisque c’est le seul élément qui ne peut pas être soumis a tricherie.


            • Dom66 Dom66 29 octobre 2015 19:00

              @Ruut

              " Il faut avouer que la concurrence ne propose pas vraiment de la qualité durable a prix similaires."

               

              On peut rire ici.

               

              Je ne connais plus la fiabilité des Japonaises maintenant

              Mes deux Toyota, et mes deux Honda on terminé à plus de 250000 km sans problème

              Ma Honda Accord 374345km sans problème juste l’alternateur changé à 210000 environ


            • Sozenz 29 octobre 2015 21:43

              @Dom66
              Vous n avez pas bien saisi :
              Ruut , origine ?
              Wolvagen ; origine ?
              faut bien que ca fasse de la pub pour .... allez je vous laisse deviner !!


            • Ruut Ruut 29 octobre 2015 15:32

              Les seuls véhicules 100 % 0 pollution / Km c’est les Tesla ou les BMW électriques (les pompes a H2 n’étant pas disponibles, et les autre marques n’offrant que des produits vilains ou a qualité dans le temps douteuse), mais a 100 K Euro la voiture, rare sont ceux qui peuvent se l’offrir, surtout pour une familiale 7 place.


              • Sozenz 29 octobre 2015 21:45

                @Ruut
                et pour la pub ça continue ...on y va bon train ....


              • Spartacus Lequidam Spartacus 29 octobre 2015 16:16
                Il y a plus de particules fines dans le métro et dans les gares que dans la rue....

                Au nom des principes développés l’auteur va t-il s’engager a ne plus jamais prendre le train et le métro.

                • JDCONSEIL 29 octobre 2015 18:57

                  Merci l’Europe : Il faut se pincer -le nez- pour ne pas rire ! VW (et sûrement d’autres constructeurs) ne réussissait pas à passer les tests de pollution sans tricher. Que croyez-vous qu’il advint ? Eh bien l’Europe ajusta les seuils pour que les industriels pollueurs puissent continuer à vendre les mêmes voitures sans avoir à utiliser de logiciels tricheurs. Et cette décision a été prise à une vitesse extraordinaire pour une machine habituellement si lourde que celle de l’Europe... D’un coup toutes les voitures en circulation ne sont plus en infraction !
                  Même les derniers modèles Volkswagen vendus aujourd’hui aux États-Unis émettent 45 mg de NOx par kilomètre. Pourtant les constructeurs automobiles n’avaient pas été pris de court  : entre l’adoption de la loi en 2007 et son entrée en vigueur en 2015, ils avaient eu plusieurs années pour s’adapter..
                   
                  http://www.la-croix.com/Actualite/Economie-Entreprises/Economie/Les-constructeurs-automobiles-doivent-respecter-les-seuils-de-pollution-2015-10-29-1374350 

                  Voici pourquoi l’action VW remonte !


                  • Dom66 Dom66 29 octobre 2015 19:04

                    @JDCONSEIL

                    Exact j’ai pris connaissance de cette connerie ce jour.

                    Pour info le lien est inop


                  • charly10 30 octobre 2015 16:10

                    La commission européenne vient de se fendre d’une décision logique. Bien sûr, elle ne plaira pas a certains.

                    Il est bien évident que si on ne peut pas excuser VW d’avoir trompé son monde, la tricherie VW est la résultante de normes trop contraignantes demandées aux constructeurs. D’autres parts, on ne peut pas non plus mettre par terre un pan important de l’industrie européenne surtout dans la situation économique actuelle.

                    Dans ces problématiques liées à l’environnement ou au climat, tout est affaire de compromis ; Il n’y a pas de solution miracle.

                    Quelles que soient les compétences des ingénieurs motoristes de VW ou des autres marques il y a toujours une limite. Aujourd’hui les normes euros 6 et puis, au fur et à mesure des possibilités de détections des particules, on en en arrivera dans l’absolu à  supprimer les véhicules à moteur thermiques avant d’avoir mis en place les techniques de remplacement. Soyons sérieux comme dirais un certain président « il faut donner le temps au temps »  

                     

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité