Le débat sur l’Identité Nationale a allumé un incendie…
… dont on ignore ce qu’il brûlera et jusqu’où il ira.
Comme l’on dit ce qui devait arriver arriva. Lorsqu’on ouvre une boîte de Pandore il en sort tous les démons de dessous la terre. Cette idée de débat national sur l’Identité nationale dont l’objectif marketing était de donner la parole aux Français afin de définir ce qu’était celle-ci avait bien évidemment un autre objectif, électoral celui-là, comme l’ont compris 72 % des Français était une idée dangereuse et impossible à mettre en œuvre au risque de diviser les Français et de faire advenir ce qu’il advient actuellement.
S’il est possible qu’il y ait une interrogation des Français sur leur sentiment de nationalité, ce qui est encore à prouver et ce qui ne concerne bien évidemment pas tous les Français (en tout cas cela ne me concernait pas), rien ne dit que cela perturbait leur vie de tous les jours au point d’en faire un débat. Mais ce qui est plus grave c’est que ce débat a pour objet de donner une définition commune et universelle de ce qu’est cette Identité Nationale. Ceci est bien évidemment impossible et au lieu de présenter ces interrogations comme une définition de l’Identité nationale, il y aurait pu ou dû y avoir une démarche radicalement différente : une enquête aussi large que possible avec une question simple : de quelle manière vous sentez-vous français ou Français ? Le résultat aurait été une liste exhaustive de la façon de se sentir français ou Français sans aucune hiérarchie, classée par ordre alphabétique. Cela aurait donné une idée de la façon de se sentir citoyen et puis basta. Chacun restant libre de s’imaginer français de telle ou telle façon. Et encore si ce débat était une nécessité. Cette démarche aurait été une démarche de constat et non un débat d’idées qui entraînent des confrontations et des divisions et qui ne peut aboutir à rien car il n’existe pas de définition universelle d’une part et d’autre part il est contre la devise : Liberté, Egalité et Fraternité, que d’imposer à une minorité la vue d’une majorité de ce que devrait être cette identité. Ce serait contraire à l’égalité et la liberté de penser différemment les uns des autres. Ce débat est donc dangereux et n’a pas de solution.
Malheureusement il n’y a pas que le danger de la division auquel ce débat est originellement et intrinsèquement lié. C’est déjà assez grave, mais s’ajoute à ce danger un incendie qui couvait et qui trouve là assez de bois sec pour se propager : la xénophobie ordinaire.
Des journalistes, tel Domenach, ont montré que le site de Besson organisait la censure des mal-pensants, de ceux qui n’avaient pas les bonnes idées à faire valoir. On se rend compte que cette censure est univoque et laisse passer d’autres propos assez révoltants. Médiapart en a parlé : « La France est devenue une colonie de l’Afrique. » « Les étrangers vivent grâce aux allocations familiales alors que nous, propres Français, nous n’y avons pas droit car nous travaillons. » Vous n’êtes pas sur le site du Front national, mais bien sur celui du ministère de l’immigration. Lancé pour recueillir les contributions des Français au débat sur l’identité nationale, il est devenu un défouloir xénophobe suscité par les discours de certains dirigeants de la majorité.
Voici pris ce jour sur ce site quelques réflexions :
chpaulo76
01/12/09 à 16:36
être français c’est connaître et accepter l’histoire et les racines chrétiennes de la France. C’est respecter ses valeurs, s’y soumettre et s’y conformer sans toujours chercher à les dévaloriser ou les remplacer par celles de son pays d’origine. La France n’a pas vocation à ressembler aux différentes nations d’origines des migrants qu’elle a bien voulu accepter, aider et subventionner
le français
01/12/09 à 14:06
c’est le droit du sang, pour etre français il faut avoir du sang français.le droit du sol n’a pas lieu d’etre.
aguerri
01/12/09 à 13:49
Pour moi, l’image type de l’identité natuionale française, c’est un village, surmonté d’un clocher d’ eglise, mais en aucun cas, surmonté d’un minaret : si autant d’étrangers, et notamment ceux des pays musulmans, veulent quitter leur pays pour venir habiter en France, c’est parce qu’ils préfèrent cette vison que celle qu’ils ont de leur propre pays avec une mosquée et un minaret , mais surement pas pour retrouver en France ce qu’ils ont quitté .
Gilbert
01/12/09 à 13:42
Être français c’est en premier aimer ce pays. Il faut ensuite parler notre langue correctement et être de culture Judéo-chrétienne quelque soit la couleur de la peau. Comment peut on se dire français et déclarer vouloir se faire enterrer dans son pays d’origine ? cf Rama Yade,
Le feu de l’expression libre et libérée de la xénophobie est allumé, et c’est Sarkozy qui l’a allumé par l’intermédiaire de Besson. Et voilà que les minarets suisses vont alimenter le feu. Pour démontrer ce que je dis voici une histoire extravagante rapportée par Libération avec pour source France 2 via 20 minutes : La scène remonte à lundi. Elle se déroule à Verdun (Meuse), pour un des premiers débats sur l’identité nationale cher à Eric Besson. Comme le raconte un journaliste de RTL, « la salle est à moitié vide et le public plutôt âgé ». Néanmoins, le sous-préfet prend ses précautions et demande aux participants d’« éviter tout anathème, toute insulte, toute expression d’opinion raciste ou xénophobe ».
Sans succès. Plusieurs reporters tendent leur micro à André Valentin, maire UMP de Gussainville (une commune voisine de 40 habitants, selon le dernier recensement). Interrogé sur l’opportunité d’organiser un débat sur l’identité nationale par France 2, l’élu le juge « indispensable ». Avant de déraper : « Il est temps qu’on réagisse, parce qu’on va se faire bouffer ». « Par qui ? » lui demande-t-on. Petit rictus. « Y’en a déjà dix millions », « dix millions que l’on paye à rien foutre », répond-il. A RTL, qui lui demande s’il pense qu’il « y a trop d’immigrés », il précise sa pensée : « sérieusement, je le crois ».
La réaction de Jean-François Copé, président du groupe UMP à l’Assemblée Nationale, interrogé ce mercredi par RTL sur ce dérapage, laisse pantois. « On va libérer la parole. Point. Et moi j’estime que ces sujets, c’est parce qu’on n’en a pas parlé pendant trop longtemps. »
Que ce maire d’une commune de 40 habitants, comme il est classique, use d’arguments de comptoir c’est déjà grave d’autant qu’avec ses 40 habitants il ne doit pas loger dans son bourg les 10 millions d’étrangers de trop, que l’on paye à rien foutre (en voilà un de radical) ce qui est plus dangereux et plus effarant ce sont quand-même les propos de Copé en droite ligne du discours sarkozyaque copie du célèbre : je dis tout haut ce que tout le monde pense tout bas, ou du je lance les débats, ou il faut en parler etc... tout ce qui donne une pseudo légitimité à des propos insultants et dangereux. Bien sûr il faut au passage en rejeter la faute sur les autres et cirer ses propres pompes : on est les premiers à en parler. Lorsqu’on parle de cuisine politicarde on a raison, selon eux, la cocotte est sous pression et il faut laisser échapper la vapeur. Ce serait une sorte de thérapie comme si libérer un fauve affamé au milieu d’un troupeau de viande crue sur pattes était une thérapie. On se demande du reste pourquoi il y a des lois qui luttent contre l’incitation à la haine. Selon Copé nous devrions libérer les paroles et faire voter une nouvelle loi contredisant la première qui permettraient tous les propos xénophobes sous le prétexte que : « On va libérer la parole. Point. Et moi j’estime que ces sujets, c’est parce qu’on n’en a pas parlé pendant trop longtemps. » C’est confondant.
Obtenez une réduction fiscale de 66% avec un e-reçu. Un don de 10 € ne vous coûte que 3€40.
Grâce à votre aide, AgoraVox peut continuer à publier plus de 1000 articles par mois. En donnant à la Fondation AgoraVox, vous offrez un soutien à la liberté d'expression et d'information.
C’est très bien qu’il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu’elle a une vocation universelle. Mais à condition qu’ils restent une petite minorité. Sinon la France ne serait plus la France.Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine, et de religion chrétienne ... Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de musulmans, qui demain seront peut-être vingt millions et après-demain quarante ? Si nous faisions l’intégration,(NDLRB. dans les départements français d’Algérie) si tous les Arabes et les Berbères d’Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherait-on de venir s’installer en métropole alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé ? Mon village ne s’appellerait plus Colombey-les-Deux-Églises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées ! ». (Charles de Gaulle, rapporté par Alain Peyrefitte).
« L’intégration, c’est une entourloupe pour permettre que les musulmans qui sont majoritaires en Algérie à dix contre un, se retrouvent minoritaires dans la République française à un contre cinq. C’est un tour de passe-passe puéril ! On s’imagine qu’on pourra prendre les Algériens avec cet attrape-couillons ? Avez-vous songé que les Arabes se multiplieront par cinq, puis par dix, pendant que la population française restera presque stationnaire ? Il Y aurait deux cents, puis quatre cents députés arabes à Paris ? Vous voyez un président arabe à l’Élysée ? » (Charles de Gaulle, rapporté par Alain Peyrefitte).
« Essayez d’intégrer de l’huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d’un moment, ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont les Arabes, les Français sont les Français. Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de musulmans qui demain seront vingt millions et après-demain quarante ? » (Cité par A. Peyrefitte. C’était de Gaulle. Éditions Gallimard, 2000. Propos tenus le 5 mars 1959).
« Qu’est-ce que les Arabes ? Les Arabes sont un peuple qui, depuis les jours de Mahomet, n’ont jamais réussi à constituer un État... Avez-vous vu une digue construite par les Arabes ? Nulle part. Cela n’existe pas. Les Arabes disent qu’ils ont inventé l’algèbre et construit d’énormes mosquées. Mais ce fut entièrement l’œuvre des esclaves chrétiens qu’ils avaient capturés... Ce ne furent pas les Arabes eux-mêmes... Ils ne peuvent rien faire seuls. » (Cité par Cyrus Sulzberger, Les derniers des géants, Éditions Albin Michel, 1972)
Il y a une crise économique sévère sur le feu et il faut trouver un responsable... Ne compte pas sur les néolibéraux que nous avons actuellement au pouvoir pour admettre qu’ils ont merdé et qu’ils mériteraient par conséquent qu’on les lynche en public.
Ils nous ont tranquillement et insidieusement désigné l’exutoire vers lequel ils espèrent voir la colère populaire se diriger : L’étranger et celui dont la confession religieuse est différente...
C’est une recette qui marche à tous les coups ! La xénophobie ressurgi toujours en période de crise économique...
Ça a toujours été comme ça et ça sera toujours comme ça... Nous ne sommes pas moins con que nos ancêtres, il serait bon que nous nous défaisions du complexe de supériorité que nous éprouvons vis à vis du français xénophobe des années 30 : Nous sommes exactement comme lui !
Les têtes pensantes de l’UMP le savent très bien et c’est d’ailleurs pour cela qu’elles nous bassinent avec leur discours sécuritaire : Parce qu’elles savent très bien qu’appeler ouvertement à la haine de l’autre est une stratégie désormais trop grossière... Il faut aujourd’hui être plus subtile et désigner plus indirectement la victime expiatoire.
Par contre ne nous y trompons pas : Nos dirigeants ont besoin de faire ressurgir cette xénophobie et de nous faire détester les arabes/musulmans/africains/etc... Parce que l’équation est aujourd’hui la suivante :
-Soit on trouve une victime expiatoire qui va s’en prendre plein le cul le temps que la crise dure,
-Soit le peuple va prendre à nouveau la bastille et replacer les têtes couronnées à leur juste place : Sur une pique !
Simple question de survie de la par de Sarko... Ne le croyez pas suffisamment con pour ne pas avoir anticipé quelles seraient les conséquences de ce débat sur l’identité nationale !
L’auteur préfère sans doute le moulisme de son parti politique préféré qui consiste à enfoncer la tête dans le sable en espérant que rien ne viendra bouleverser le cours tranquille de la politique de l’autruche.
A ce jeu là ce ne sont pas des incendies qui se déclenchent, ce sont des bombes !
Par Michel Maugis(xxx.xxx.xxx.11)4 décembre 2009 01:43
@ Frederic Lyon
"Le débat sur l’identité nationale est un débat sur la compatibilité de la religion musulmane et de la loi coranique avec la citoyenneté française et avec la loi démocratique."
NON !. Car aucune religion n´est vraiment compatible avec la citoyenneté française et avec sa loi, démocratique ou non d´ailleurs. La loi française n´est pas démocratique, elle est bourgeoise. Cette manie d´employer un mot sans en connaître le sens, mais simplement parce que tout le monde ou presque l´utilise.
Point est donc nécessaire de mettre l´opprobre sur une religion, celle d´un peuple qui est martyrisé depuis des siècles par notre "identité nationale" à coup de massacres, de viol et de saccages. Que pensez vous de ces massacres Frederic Lyon ?
"1° La Laïcité c’est la liberté de conscience, d’opinion et de religion."
Depuis quand ? Parce que depuis des lustres la religion des parents est imposée aux esprits pas encore formées, en leur racontant des sornettes. Vous appelez cela liberté de religion ?
Liberté d´exercer sa religion, il fallait dire.
Liberté de conscience ? Liberté d´opinion ?
Moi, mon opinion est que l´état d´Israel doit disparaître,être rayé de la carte, car c´est un état illégal et illégitime, forgée par la tromperie, le mensonge et la guerre. C´est un état anachronique, raciste , invivable et qui ne peut subsister économiquement que parf la guerre perpétuelle. Et vous dans votre énorme intelligence et incapacité de raisonner, aller traduire cette opinion parfaitement démontrable comme si j´avais dit qu´il fallait massacrer tout ses habitants. Alors, Quand est ce que nous pourrions parler librement de cette possibilité ? La seule solution au problème de la région. UN SEUL ÉTAT, LAÍC.
"Or il se trouve que les musulmans n’ont pas le droit de changer de religion, car la religion musulmane prohibe l’apostasie et la punie de mort."
C´est absolument faux !. Ce n´est pas la religion musulmane qui interdit, mais la loi du pays correspondant. Une religion ne peut rien interdire en droit.
De nombreux pays musulmans sont laïcs ou l´ont été. Mêmes que des types de votre genre les ont diabolisés pour leur faire la guerre et éliminer la laïcité. IRAN ( Mossa Dekh) Aghanistan, Irac, et la Syrie qui est encore Syrie. N´importe quel musulman peut abandonner sa religion et apostasier. De nombreux sont devenus athés et mêmes communistes ( quelle horreur). Heureusement que la CIA est intervenu pour les massacrer en donnant à Saddam sa liste.
Que pensez vous des pratiques religieuses sur enfant des juifs ? Est ce selon la constitution française ? Atteinte à l´intégrité physique non consentante est interdite en France ! Mais pour le raciste Frédric Lyon, cela ne concerne pas les juifs. Il a la tolérance sélective. Il est stupide de comparer une constitution avec une religion pour dire qu´elles sont incompatibles. Elles n´ont point besoin de l´être ! Car la constitution relève des lois, et la religion relève des libertés individuelles d´exercer sa religion, garanti pas la Constitution.
Vous confondez Religion et lois, mais seulement dans le sens qui vous intéresse, afin der pouvoir continuer à massacrer.
"il y aurait pu ou dû y avoir une démarche radicalement différente : une
enquête aussi large que possible avec une question simple : de quelle manière vous sentez-vous français ou Français ?"
Il y en a eu une, qui placait en tête la langue francaise. Comme quoi les citoyens sont plus sages que les gogols d’en haut.
Hhmm.. la langue française est la deuxième parlée au monde. (Sachant qu’il existe 3 langues en Chine et 2 en Inde qui sont radicalement différentes)
Le débat pourrait donc être d’un autre ordre que la langue mais... prenons du recul.
Imaginons qu’un président français se soit fait élire sur une envie fachiste de passer le karcher dans les cités. (Chirac-Le Pen n’est pas si vieux....)
J’ai écrit : imaginons. Et imaginons qu’il sente que le vent tourne mal pour lui... J’imagine. Sans plus.
J’imagine aussi qu’il faudra forcément un jour lui faire comprendre qu’il commet des "abus de propagande" et "exploitation abusive de crédulité en association avec les médias aux ordres de la finance". Tout simplement.
Mais bon : j’imagine.
De là à lancer un débat de cons sur l’identité nationale... J’allais dire : au contraire : diviser pour mieux régner est une politique qui marche toujours bien, et en plus, y’a toujours des cons pour foncer dedans
"il y aurait pu ou dû y avoir une démarche radicalement différente : une
enquête aussi large que possible avec une question simple : de quelle manière vous sentez-vous français ou Français ?"
NON. Il ne devait pas y avoir de question. L’identité nationale c’est la carte d’identité. Point barre. Ensuite si je veux me transformé en vieux chanteur, passer mes nuits à boire du whisky de Clermont-Ferrand en compagnie de vrais pédés ou de fausses vierges. Même si je me laisse pousser la barbe, même si toujours trop bonne pomme, je me crève le cœur et le pur esprit à vouloir consoler les hommes... Si je reste dans la loi, cela ne regarde que moi et personne d’autre.
C’est une montée de haine orchestrée comme dans les années 30 - 40 contre les Juifs qui se faisaient quotidiennement agresser, insulter, vandaliser, piller. Cela risque de finir de la même façon pour les gens de couleur et les sans-papiers (les minorités bien visibles). Les violences racistes vont finir par dégénérer en désordres permanents, favorisés par le pouvoir. Cela fera le lit du nationalisme dont le premier bénéficiaire sera l’UMP qui s’extrême-droitise de plus en plus.
Il y a une crise économique sévère sur le feu et il faut trouver un responsable... Ne compte pas sur les néolibéraux que nous avons actuellement au pouvoir pour admettre qu’ils ont merdé et qu’ils mériteraient par conséquent qu’on les lynche en public.
Ils nous ont tranquillement et insidieusement désigné l’exutoire vers lequel ils espèrent voir la colère populaire se diriger : L’étranger et celui dont la confession religieuse est différente...
C’est une recette qui marche à tous les coups ! La xénophobie ressurgi toujours en période de crise économique...
Ça a toujours été comme ça et ça sera toujours comme ça... Nous ne sommes pas moins con que nos ancêtres, il serait bon que nous nous défaisions du complexe de supériorité que nous éprouvons vis à vis du français xénophobe des années 30 : Nous sommes exactement comme lui !
Les têtes pensantes de l’UMP le savent très bien et c’est d’ailleurs pour cela qu’elles nous bassinent avec leur discours sécuritaire : Parce qu’elles savent très bien qu’appeler ouvertement à la haine de l’autre est une stratégie désormais trop grossière... Il faut aujourd’hui être plus subtile et désigner plus indirectement la victime expiatoire.
Par contre ne nous y trompons pas : Nos dirigeants ont besoin de faire ressurgir cette xénophobie et de nous faire détester les arabes/musulmans/africains/etc... Parce que l’équation est aujourd’hui la suivante :
-Soit on trouve une victime expiatoire qui va s’en prendre plein le cul le temps que la crise dure,
-Soit le peuple va prendre à nouveau la bastille et replacer les têtes couronnées à leur juste place : Sur une pique !
Simple question de survie de la par de Sarko... Ne le croyez pas suffisamment con pour ne pas avoir anticipé quelles seraient les conséquences de ce débat sur l’identité nationale !
Il est facile d’agiter l’epouvantail du racisme des méchants-francais-blancs-qui-votent-FN !
Vous devriez sortir de votre tour d’ivoire et allez faire des tours dans certains quartiers de roubaix, tourcoing, lille sud ou pourquoi pas euralille, un samedi après midi.
Et donc selon vous la haine et la violence généralisée sont les meilleures méthodes pour aborder les question d’immigration, d’intégration et de religion ?
Où vois tu de la violence ici ?. Moi je ne vois que des gens résignés à subir les vagues d’immigration, avec l’islamisation rampante qui va de pair. Dire qu’on n’a pas envie que ça se propage plus longtemps sur notre sol, ce n’est ni du lepénisme ni du racisme, simplement du bon sens, pour protéger notre modèle de société, certes imparfait , mais que deviendra la France si on continue de ne rien dire et de ne rien faire ?. Je n’ai pas envie de vivre dans une France qui se communautarise, car je sais que ce modèle n’a pas d’avenir et qu’il débouchera sur des tensions et de la violence à terme. Je trouve normal que les arabes et les chinois protègent leur mode de société. Alors, pourquoi pas nous. Regardons simplement ce qui se passe en Afrique du Sud, où tout le monde ici est persuadé que Mandela a sauvé la situation. En fait, il n’a fait que retarder l’échéance. Va faire un tour du côté de Johannesburg ou de Pretoria, les blancs foutent le camp par wagon, car à quoi bon vivre avec une épée de Damoclès sur la tête. Les gens ne peuvent même plus se ballader en paix, la violence est là qui rode. Il n’y guère plus qu’au Cap où les blancs restent encore. Voilà les limites du communautarisme et pour nous, c’est exactement ce qui adviendra, si on ne fait rien....car les religions, c’est toujours une histoire de communautarisme... A force de n’écouter que les idéologues qui vivent dans des tours d’ivoire, la violence finira par advenir, mais sûrement pas tout de suite et ce n’est pas du camp que tu crois qu’elle viendra. Alors tes épouvantails, tu peux te les carrer où je pense...
Par vergobret(xxx.xxx.xxx.135)3 décembre 2009 20:33
Telio, Dis donc, ça y va, je pluss V, mon coup vaut 2.
Je vous pluss, ça double le vôtre...
Remarquez, ce n’est pas regrettable, vos 2 interventions valent cela et même plus. Ouais, srk, pompier pyromane.
"Et donc selon vous la haine et la violence généralisée sont les
meilleures méthodes pour aborder les question d’immigration,
d’intégration et de religion ?"
Je n’ai pas dis que c’était la meilleure méthode... J’ai dis qu’il ne fallait pas s’attendre à autre chose, nuance !
Quand les gens ont faim et sont malheureux, ils cherchent systématiquement un coupable... Le responsable politique qui a plus de deux neurones en fonctionnement et qui n’est pas étouffé par ses scrupules va tout naturellement orienter leur colère vers une victime expiatoire qui lui évitera de passer lui-même un sale quart d’heure.
Tu crois que c’est par hasard que Sarko se veut le champion autoproclamé de la sécurité et de l’ordre et qu’il nous a annoncé il y a quelques années sont intention de vouloir netoyer les banlieues au karcher ?...
Ne soyons pas naïfs !... Il préparait juste le terrain et s’assurait qu’il pourrait se défausser sur une communauté facile à stigmatiser et montrer du doigt en cas de gros pépin !
La misère sociale grandissante de la population constitue simplement le tapis de braise sur lequel il est entrain de souffler tout en jouant hypocritement l’innocent, voire pire encore, le chevalier en armure scintillante.
Ce n’est pas par hasard qu’il a lancé le débat sur l’identité nationale et ce n’est certainement pas un accident si ce dernier est entrain de partir en vrille !
Il s’assure juste que ce n’est pas vers sa pomme que les flammes vont se diriger.
Je suis d’accord avec toi. Et je constate que les interlocuteurs ci-dessus, approuvent à peine àdemi-mot l’incendie provoqué et justifient par avance la violence future qu’ils voient comme seule issue possible. Comme si le débat, la régulation, le respect de l’être humain, étaient des principes à bannir pour la nuit des temps pour entrer dans la nuit abjecte qu’ils appellent de leurs voeux...
Par abdelkader17(xxx.xxx.xxx.189)3 décembre 2009 10:26
"La France est l’évangile de la fraternité des races et de l’égalité des chances" De Gaulle Soit notre général était bourré où pire il se foutait ouvertement de notre gueule !
C’est très bien qu’il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu’elle a une vocation universelle. Mais à condition qu’ils restent une petite minorité. Sinon la France ne serait plus la France.Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine, et de religion chrétienne ... Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de musulmans, qui demain seront peut-être vingt millions et après-demain quarante ? Si nous faisions l’intégration,(NDLRB. dans les départements français d’Algérie) si tous les Arabes et les Berbères d’Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherait-on de venir s’installer en métropole alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé ? Mon village ne s’appellerait plus Colombey-les-Deux-Églises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées ! ». (Charles de Gaulle, rapporté par Alain Peyrefitte).
« L’intégration, c’est une entourloupe pour permettre que les musulmans qui sont majoritaires en Algérie à dix contre un, se retrouvent minoritaires dans la République française à un contre cinq. C’est un tour de passe-passe puéril ! On s’imagine qu’on pourra prendre les Algériens avec cet attrape-couillons ? Avez-vous songé que les Arabes se multiplieront par cinq, puis par dix, pendant que la population française restera presque stationnaire ? Il Y aurait deux cents, puis quatre cents députés arabes à Paris ? Vous voyez un président arabe à l’Élysée ? » (Charles de Gaulle, rapporté par Alain Peyrefitte).
« Essayez d’intégrer de l’huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d’un moment, ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont les Arabes, les Français sont les Français. Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de musulmans qui demain seront vingt millions et après-demain quarante ? » (Cité par A. Peyrefitte. C’était de Gaulle. Éditions Gallimard, 2000. Propos tenus le 5 mars 1959).
« Qu’est-ce que les Arabes ? Les Arabes sont un peuple qui, depuis les jours de Mahomet, n’ont jamais réussi à constituer un État... Avez-vous vu une digue construite par les Arabes ? Nulle part. Cela n’existe pas. Les Arabes disent qu’ils ont inventé l’algèbre et construit d’énormes mosquées. Mais ce fut entièrement l’œuvre des esclaves chrétiens qu’ils avaient capturés... Ce ne furent pas les Arabes eux-mêmes... Ils ne peuvent rien faire seuls. » (Cité par Cyrus Sulzberger, Les derniers des géants, Éditions Albin Michel, 1972)
Par Gazi BORAT(xxx.xxx.xxx.192)3 décembre 2009 16:16
@ NOTER qu’à part le dernier, ces extraits de paroles racistes attribuées à De Gaulle et que se plaisent à répéter en boucles les sites xénophobes sont toujours curieusement rapportées par Alain Peyrefitte, l’un des ministres de l’Intérieur les plus réactionnaires de notre Cinquième République, récemment disparu sans que cela ait provoqué un quelconque émoi...
Le jour Gazi Borat où je vous verrais condamner un texte, un commentaire autrement que faisant référence à l’histoire telle que vous la voyez par votre prisme personnel, il tombera des vaches à la place de la pluie.
Alain Peyrefitte réactionnaire et pourquoi pas Jésus catcheur homosexuel pendant que vous y êtes ?
Et sur le fond des propos de de Gaulle quel est le sentiment de Mr Gazi Borat, quels arguments à y opposer ?
Rien, le néant.
PS : Son fils a confirmé les propos de son père n’essayez pas de faire croire qu’Alain Peyrefitte les aurait inventés.
Par DESPERADO(xxx.xxx.xxx.27)3 décembre 2009 19:00
@joker le cocker Les français de confessions musulmane sont chez eux.Et ils comptent bien y rester. Aux afidés , je dis qu’il faudra rendre les terres, vos manipulations sont ridicules. Derrière un clavier c’est facile, je voudrais vous y voir avec votre gestapo, dans les rues à chasser du muslim. Attention à l’effet boomerang.
Pourrais-tu me renvoyer le dernier mail que tu m’as adressé stp, j’ai eu un crash du PC portable où je l’avais reçu, enfin quand je dis un crash mon fils l’a jeté dans la baignoire :D.
Par ailleurs j’ai cru voir derrière les propos du Général de Gaulle aboyer un roquet
Par vergobret(xxx.xxx.xxx.135)3 décembre 2009 23:49
peyreffitte avait une petite attirance secrète pour les militaires de l’oas. Avez-vous lu Le glaive et la balance ( la justice), les centurions ? c’était tout un programme, malgré l’excellence de l’écriture...
Je viens terminer le débat que nous avions sur le fil de Patrick et que j’ai dû interrompre pour cause de déplacement vers Manille. Je crois que c’est la même discussion qui continue ici...
@ abdelader 17
Je suis d’accord avec la plupart de vos énoncés, mais ça ne change pas la problématique. On ne peut pas être un BON MUSULMAN PRATIQUANT et à la fois citoyen français républicain, défenseur de la laïcité et de la séparation entre la religion et l’État. Remarquez que nulle part je ne prétends que ce soit le Républicain qui ait raison... Le jury délibère.
Je vous souligne que je ne propose pas que les citoyens francais de religion musulmane soient expulsés. Je dis, au contraire, qu’ils ont des droits acquis qui doivent être respectés. Je pense que, si l’immigration est stoppée, il est probable que la France puisse assimiler sa population musulmane d’ici deux ou trois générations, faisant l’économie d’une guerre civile qui coûtera bien du sang et des larmes.
"... tous ceux qui sont là ont désormais des droits, il compris celui de leur attachement à leurs valeurs identitaires traditionnelles. Il ne s’agit donc pas de mettre en place des mesures vexatoires comme l’Histoire en a trop connues (...) Il ne s’agit pas de brimer celui qui s’est réfugié dans son communautarisme, mais de la séduire et de le guider vers ce nouvel équilibre de consensus qui lui conviendra, à lui comme aux autres. "
Par Gazi BORAT(xxx.xxx.xxx.192)4 décembre 2009 07:12
Oh !
Il est pas content Le Joker !
Faut dire qu’au niveau argumentation, il nous ressert toujours le même copié-collé extrait d’un site spécialisé de propos rapportés par un témoin douteux..
Validés par qui ?
Un fiston qui se rapprocha un temps du Front National... et qui n’a guère fait d’étincelles malgré son illustre géniteur..
Et tout cela pour quoi ?
Pour tenter de légitimer les propos de comptoir de beauf aviné qu’il nous assène à longueur de posts par le recours à une référence qu’il souhaiterait des plus prestigieuse..
C’est bien ce rejeton héritier de la famille apatride de Pescara qui s’est fait des couilles en or en Espagne et au Portugal ? des décades et des décades ?
Gazi Borat, je vous ai connu plus incisif que oh il est pas content le Joker.
J’ai suffisamment fait de politique pour arrêter la diabolisation des électeurs du FN, vous savez Gazi Borat ils nous arrivaient de les rencontrer lors des campagnes électorales, j’y ai croisé des gens très différents issus d’environnement très disparates et ayant des convictions et des aspirations diverses. Je ne vous les énumèrerais pas, la liste est longue mais cela ressemblait aux souhaits des autres personnes issues de mouvement politique pourtant opposé.
Ce qui m’intéresse ce sont les réponses aux vraies questions Gazi Borat, celles auxquelles vous ne répondez jamais en étant "franc du collier"
- L’islam est-il soluble dans les démocraties laïques telles que nous les connaissons en Europe ?
- Qu’est-ce qui permettra de voir cesser le communautarisme des Musulmans et les revendications qui modifient le mode de vie pour lequel nos ainés se sont battus ?
- Comment stopperons-nous la violence contenu dans les adeptes du Coran et leur vision des mécréants que nous sommes à leurs yeux pour un nombre croissant de Musulmans ?
- Comment l’Islam et ses adeptes pourront s’adapter ou accepter la place des femmes telle qu’elle se dessine en Europe depuis quelques décennies ?
- Quand seront-ils en mesure de relativiser et d’adapter leur religion à une société qui en diffère par son essence et sa nature alors que leur idéologie religieuse ne peut connaitre aucune remise en question ?
- Que peut-on espérer d’une religion et de ses adepters incapable de se remettre en question ?
Je vous épargne une liste trop longue de questions je ne voudrais pas que vos recherches historiques pour justifier une absence de réponse franche ne prennent trop de temps. Et puis cessez cet amalgame ridicule entre ceux qui s’opposent à l’Islam et son idéologie qui seraient forcément des xénophobes.
Par Gazi BORAT(xxx.xxx.xxx.192)4 décembre 2009 08:12
@ briely
Et oui !
Encore un des spectres du site..
Maintes fois viré et qui toujours revient avec un faux nez..
Mais il a abandonné ses délires sur la pédophilie et s’est centré sur la haine du Mahometan..
Hors sujet : je décrypte en ce moment des "soldbuch" de la dernière guerre, véritables biographies.. et je suis tombé sur deux Alsaciens, morts avant la fin...
Et quel devoir cela apporte-t-il de naître d’un Français ? Et quelle différence cela fait-il entre deux enfants nés à la même date sur ce même sol de parents pour les uns Français depuis des générations et les autres depuis la veille ?
Ces différence existent. Elles sont culturelles. L’heure de couché des enfants diffère. L’odeur de la cuisine diffère. La composition des familles diffère. Le lieu de vacances diffère. La musique diffère. Le volume de la musique diffère.
On voit là les limites du droit au sol, aussi stupide que le droit du
poulailler qui voudrait qu’un lapin qui naîtrait dans un poulailler
serait un coq : qui peut croire à des imbécillités pareilles ?
L’heure de couché des enfants diffère. L’odeur de la cuisine diffère. La composition des familles diffère. Le lieu de vacances diffère. La musique diffère. Le volume de la musique diffère.
Donc il suffit de coucher les enfants a la meme heure, manger la meme bouffe en meme temps, (la "composition de la famille" desole mais j’ai pas compris) partir tous au meme endroit pendant les vacances, et ecouter la meme musique au meme volume pour etre francais ?
Moi j’ai pas de gosses, je fais a bouffer a n’importe quelle heure, je pars pas en vacances mais j’ecoute Ramstein a fond
Donner la nationalité française à des extracontinentaux d’origine pour seule cause de naissance sur le sol français, sans efforts circonstanciés de francité, revient à donner des droits sans les devoirs qui vont avec : voilà où le bât blesse.
ah revoilà l’extrême droite et son certificat de blanchiment : c’est plus des gens ; ce sont des poireaux...
D’accord avec les termes de cet article. définir une Identité nationale, c’est se fermer aux autres alors qu’une Identité est par nature évolutive. C’est par conséquent semer les germes de divisions xénophobes !
Par Paul Muad Dib(xxx.xxx.xxx.2)3 décembre 2009 11:13
bon la haine ordinaire, des manipulations électoralistes , prélude a une opération israélienne possible ,mais contre qui au fait ? y a t’il quelque chose a comprendre ? pas sur..analyser la situation n’amènera rien, OK mon opinion du moment ! et ne fera que renforcer ce déferlement irrationnel... quand vous avez peur et vous essayer de dominer la peur , cela n’augmente t’il pas la même peur ? si .. sur ce sujet c’est pareil, pendant ce temps les dirigeant dirigent le monde ,et coopèrent eux, certes pas pour le bien des va nu pieds que nous sommes, mais ils coopèrent.... ils nous montre le chemin a suivre, certes involontairement bien sur , mais nous voyons comment 1% de la population se permet de dominer la planète, franchement ils sont fort .non ? je n’approuve pas du tout cela dit.. le problème n’est pas seulement les racistes ,les gens de pouvoir ,les aigris, les xénophobes, le problème vient de tous les humains, et c’est tout sauf imprévisible ce qui se passe, surtout en occident. comme je l’ai dit le pouvoir coopère, l’appât du gain motive a coopérer...et le reste de la population est divisé, absolument rien ne rassemble les gens ordinaires, les gens ordinaires ,même sans la propagande raciste ,passent leur temps a se quereller sur des conneries, divisés par leurs opinions, avis, religion, nationalité, régionalisme, corporatisme, salaire, grandeur de la maison etc.. mais aujourd’hui que se passe t’il ? la mauvaise humeur des perdants s’affiche certes, mais je suis désolé de vous dire que tout le monde est d’accord sur les pseudo valeurs de ce monde dans lequel nous vivons, absolument chaque humain vaut mieux que son voisin, quelles pseudo valeurs ? la compétition , le profit, l’échelle sociale, et ceci même chez les tres pauvres, la société pyramidale existe... le malheur prends naissance dans le cerveau et je remarque que ca n’intéresse personne. il est possible de communiquer et donc d’être lie avec des personnes sur le sujet " comment pensons nous" , la peur qu’est ce que c’est ? quelle est cette souffrance et déception permanente en nous ? etc..mais passer sa vie a communiquer sur des opinions nécessairement relatives, c’est comparer, de cette comparaison naîtra la réflexion suivante : lui j’aime il pense comme moi ou lui je déteste il ne pense pas comme moi.. ainsi l’opinion relative de chacun devient un absolu, la guerre sera au bout de cette façon de penser...l’ humain est uniquement intéressé a comparer son opinion aux autres, mais n’est pas du tout intéressé a découvrir ce qui est vrai au delà des opinions...et la vérité est universelle car au delà des opinions, elle est un facteur de rassemblement, alors que les opinions divisent on est a des milliards d’années lumières de cela,..... ceci est le sujet d’une vie,ce ne sera pas sur agoravox que ca le fera, chaque humain est responsable de l’état mental et physique du monde, mais il faut aller au delà de la culpabilisation qui apporte encore plus de problème , il faut transformer le plomb mou en or fin, comme l’évoquait Nicolas Flamel, ou comme l’évoque la quête du Graal, sauf que si quête il y a ,c’est toujours l’expression d’un désir, donc lie a l’ego ,donc mauvais.. la cessation de toute quête et de tout désir non pas par la volonté, mais par la vision intense de ses effets destructeurs en soi et pour l’humanité est peut être la seule voie, la voie de l’intelligence, se rendre compte que être vivant EST le miracle, notre ego qui n’est qu’un outil pour la survie, n’a pas de capacités dans ce domaine...l le bouddha évoquait ses choses, si un tel homme existait aujourd’hui il passerait totalement inaperçu, car nous sommes en quête de certitudes pas de vérités..nous sommes en quête de sécurité absolue pas de vérités, et si vous ne savez pas ce que peut être une vérité, c’est déjà le début de quelque chose que de se dire je ne sais pas...car généralement on passe sa vie a dire je sais...le début de l’intelligence commence avec de petites choses, sûrement pas par la projection d’une société idéale alors que l’on ne comprend rien a ce qui se passe, agir sans comprendre, c’est être sur que ca va empirer les choses, ca vous viendrait a l’idée de conduire un avion de ligne sans jamais avoir appris a piloter ? non , et bien dans la vie on fait ca tous les jours, on ne sais pas ce que l’on fait mais on le fait...ca s’appelle de l’inconscience, et a ce jeux , les plus rapaces et les plus violents dominent, car ils coopèrent et ont avec eux l’énergie du désespoir qui est une forme destructrice d’énergie, mais elle est puissante.. as tu compris jeune Padawan ?
Par abdelkader17(xxx.xxx.xxx.189)3 décembre 2009 12:26
Salut Paul
"C’est une étrange et longue guerre que celle où la violence essaie d’opprimer la vérité" Pascal
Il n’y a plus de penseur pour tirer les gens vers le haut ,c’est le règne de la société du spectacle et de l’avilissement débile grâce au procédé de marchandisation des consciences,la casse des identités collectives produit du triomphe de la mondialisation néolibérale à fait le reste, d’où le désastre actuel.
Par Paul Muad Dib(xxx.xxx.xxx.2)3 décembre 2009 13:16
salut Abdel, la phrase de Pascal est d’une clarté étrange, l’époque est plus nihiliste suicidaire qu’autre chose, finalement le chemin personnel reste le même quoique ’il arrive, il reste et demeure passionnant....je sais je suis de bonne humeur ce matin... !!! salutations amicales Abdel..
Il est quand même étonnant qu’au moment ou ce débat est lancé en France, un débat sur les minarets soit lancé en Suisse, et que des débats de même teneur soient lancés un peu partout en Europe.
Celà ne traduit-il pas un malaise plus profond ? Du genre réveil avec la gueule de bois ? Du genre, on nous a dit pendant 30 ans que tout le monde était beau & gentil, et on s’apercoit qu’il y a des emeutes ethniques tous les mois ?
Par Massaliote(xxx.xxx.xxx.32)3 décembre 2009 12:36
Je n’aime pas Sarkozy ; ce n’est pas une raison pour ne pas comprendre le raz-le-bol des Français de souche qui en ont assez de se faire insulter à longueur de merdias, par des politicards pourris et la racaille qu’ils encouragent. Sarkozy hait la France et tout ce qui est français. Tout le monde a compris qu’il veut se faire mousser pour gagner des voix. C’est le coup du Karcher N°2 rebaptisé identité nationale. Ce n’est pas en niant les problèmes que le MODEM s’en sortira.
t’en fait pas , ça marchera pas cette fois ci , les electeurs des classes populairesdu FN ont bien compris que le pouvoir d’achat , c’était uniquement le sien et qu’il se fout d’eux ! les souverainistes ont comprit qu’il a abandonné la France à l’Europe et à L’OTAN
avec le FN à 10 % dans les sondages , Sarko commence à discuter de ce qui préoccupe les français , mais il faudrait au moins 20 à 25% pour qu’il agisse !
Je n’aime pas Sarkozy ; ce n’est pas une raison pour ne pas comprendre le raz-le-bol des Français de souche qui en ont assez de se faire insulter à longueur de merdias, par des politicards pourris et la racaille qu’ils encouragent. Sarkozy hait la France et tout ce qui est français. Tout le monde a compris qu’il veut se faire mousser pour gagner des voix. C’est le coup du Karcher N°2 rebaptisé identité nationale. Ce n’est pas en niant les problèmes que le MODEM s’en sortira.
1- que vient faire le MoDem là-dedans ?
2- Quel est le rapport entre le débat sur l’Identité nationale et les problèmes dont vous parlez entre les lignes ?
Votre réaction prouve ce que j’écris : ce débat est dangereux et impossible. Vous vous en servez pour tout autre chose que ce pour quoi il a été lancé ou plutôt non vous correspondez exactement à ceux pour qui il a été lancé.
Révisez votre histoire. Il n’y a pas un Français sur le sol qui ait un ancêtre unique gaulois, pas un. Les rois de France ont eu des enfants avec des étrangères espagnoles, italiennes, polonaises, faisant par là leur enfant des métisses européens. Votre Gaule a été dominée et colonisée par les Romains qui ont imposé leur culture et leur droit jusqu’à leur langue qui est devenue le Français. Les grecs y ont mis du leur, sans parler des Goths et des Wisigoths, des Huns, des Belges, des Saxons, des Anglais qui ont inséminé la France jusqu’en Aquitaine, des Sarazins qui ont fait de même jusqu’à Poitiers. Même la religion qui vient en fait d’un juif converti originaire du pays des barbares, la Galilée, qui se veut un des piliers de cette civilisation. Il y a donc du couscous et des dattes dans votre France, du couscous et du Moïse.
Par Massaliote(xxx.xxx.xxx.32)3 décembre 2009 13:33
C’était un raccourci et donc... réducteur. Toutefois, vous ne pouvez pas traiter par le mépris coutumier aux belles âmes si bien-pensantes l’opinion d’une bonne partie des Français de souche. Je connais l’histoire aussi bien que vous et n’ai pas de leçon à recevoir. Le Français d’origine étrangère qui aime et respecte la France et les Français est mon compatriote dès lors qu’il partage les mêmes valeurs. Or, les faits nous démontrent quotidiennement qu’une bonne partie de la racaille dont tous les politicards corrompus ont favorisé la venue ne pense qu’à dénigrer mon pays et méprise ouvertement ses habitants. Le débat sur l’identité aura au moins permis aux Français de s’exprimer, même si vous ne voulez pas entendre leurs propos. Et pour ce qui est du MODEM, vous êtes un de ses représentants si je ne m’abuse ?
Par Massaliote(xxx.xxx.xxx.32)3 décembre 2009 13:43
Une élue issue de la "diversité" a refusé de rendre hommage aux soldats français morts en Afghanistan. Cette affaire remonte au 16 octobre dernier à Vannes
Et je trouve ce comportement venant d’une élue scandaleux. Je sais, c’est un effet de mon racisme.
Et pour ce qui est du MODEM, vous êtes un de ses représentants si je ne m’abuse ?
Faux, je ne suis pas un de ses représentants. Je suis simplement militant, ni responsable national, ni local, ni élu - je suis juste membre d’un conseil consultatif - et ne parle qu’en mon nom.
Et de toutes façons cela n’a pas plus de rapport. Et de plus le MoDem n’est pas au pouvoir.
Par Massaliote(xxx.xxx.xxx.32)3 décembre 2009 15:56
Ar Brezonneg
Source : Télégramme "Minute de silence. L’attitude de Nadia Morel critiquée 29 octobre 2009
Dans un communiqué, trois associations d’anciens combattants critiquent vertement l’attitude de Nadia Morel, membre de VPC (Vannes Projet Citoyens), lors du dernier conseil municipal. Le 16octobre, tous les élus, de la majorité comme de l’opposition, s’étaient levés pour observer une minute de silence en hommage aux militaires du 3e RIMa morts en Afghanistan. Tous sauf un, Nadia Morel, qui était restée assise sur sa chaise. « On peut ne pas être en accord avec la décision gouvernementale d’intervenir dans ce conflit, mais dans ces circonstances dramatiques, la solidarité nationale doit se manifester. Les familles des défunts, les camarades de ce glorieux régiment méritent notre soutien, notre respect, non pas l’indifférence voire le mépris. Nous tenons à faire part de notre indignation et de notre écoeurement vis-à-vis de cette attitude », dit le texte cosigné par les présidents de l’Asaf (*), du Ceras (*) et du Souvenir français. Contactée, l’élue de VPC assume cette position : « A titre privé, j’ai de la peine pour les familles des victimes. C’est une chose terrible que la mort de ces soldats. D’un autre côté, c’est un métier qu’ils ont choisi. Je suis personnellement pacifiste. Je respecte le fait que des gens puissent avoir une attitude différente de la mienne. Mais je n’adhère pas à la minute de silence qui s’est déroulée lors du conseil municipal. Tous les jours, il y a des gens qui meurent à Vannes. On ne fait pas de minute de silence pour autant ».
(*) Association soutien à l’armée française et Cercle des associations morbihannaises pour la défense des valeurs d’anciens combattants et de l’armée française.
Apparemment, cette élue met en avant le fait que tous les morts ne sont pas traités à la même enseigne : les morts dans la rue l’hiver par exemple. On ne dit pas qu’elle soutient les Talibans ni qu’elle méprise la France. Cela dit, je réprouve son attitude. Elle pouvait faire passer le message autrement.
Par Ar Brezonneg(xxx.xxx.xxx.38)3 décembre 2009 18:32
Eh bien, c’est consternant ! Cette nadia Morel a craché sur nos soldats... C’est quoi celle là ? Une porteuse de valises potentielle ? Un jour où elle ira au club med, peut être sera t elle heureuse de voir des Marsouins ou le Grouco la sortir de la merde ?
Par italiasempre(xxx.xxx.xxx.137)3 décembre 2009 20:05
Bonsoir Imhotepe
Votre Gaule a été dominée et colonisée par les Romains qui ont imposé leur culture et leur droit jusqu’à leur langue qui est devenue le Français.
Je tiens à vous rappeler que si la conquête romaine s’opera sans ménagements, Rome n’imposa que son pouvoir et le paiement régulier d’un tribut, sans violenter les traditions indigènes, sans se soucier aucunement d’introduire en Gaule son organisation sociale ni son système économique, sa réligion, sa culture ou sa langue. L’immigration italienne demeura très limitée. En réalité la civilisation Gauloise doit sa mort à la versatilité des Gaulois eux-même qui, au lendemain de leur soumission, adopterent la civilisation romaine avec empressement et sans répugnance ou obligation aucune.
@Massaliote
Dommage que je ne puisse vous plusser qu’une fois.
Je tiens à vous rappeler que si la conquête romaine s’opera sans ménagements, Rome n’imposa que son pouvoir et le paiement régulier d’un tribut, sans violenter les traditions indigènes, sans se soucier aucunement d’introduire en Gaule son organisation sociale ni son système économique, sa réligion, sa culture ou sa langue. L’immigration italienne demeura très limitée. En réalité la civilisation Gauloise doit sa mort à la versatilité des Gaulois eux-même qui, au lendemain de leur soumission, adopterent la civilisation romaine avec empressement et sans répugnance ou obligation aucune.
Ah bon parce que le droit romain ne s’applique pas à la France ? Ah bon parce que la religion catholique n’est pas arrivée par Rome ?
Ah bon parce que le latin n’a pas été imposé ?
Ah bon parce que les Romains ne sont pas allés avec Hadrien jusqu’en Ecosse ?
Ah bon parce Claude n’a pas gouverné depuis Lugdunum ?
Ah bon parce Cesar n’a pas écrit la guerre des Gaules ?
A bon parce des villes comme Cambrai, Nîmes, Montpellier, Orange, Lyon, Avignon, et Paris ou Calais n’ont pas été colonisées par les Romains ?
Bien sûr que si il y a eu des violences. Biens sûr que si il y a eu des impositions soit douces, soit par obligations économiques ou civiles (pas les mêmes droits) soit par la force.
Par italiasempre(xxx.xxx.xxx.137)4 décembre 2009 11:16
Imhotep, vous confondez tout.
Bien sûr Jules César a écrit la Guerre des Gaules, bien sûr sa conquête se fit dans la douleur et il réalisa des monstrueuses saignées : un million de mort et presque autant de captifs vendus en esclavage, mais une fois la conquete terminée les nouveaux Iulii de la Comata se voient décerner résponsabilités, honneurs -jusqu’au Sénat de Rome par la suite, et plaidé par qui ? Par Claude- et des biens de toutes sortes.
Cette "rédistribution" des pouvoirs et des richesses commença au lendemain de la conquête et explique l’ "attachement" des nouveaux chefs Gaulois à Rome, ce n’est qu’après les guerres civiles, durant lesquelles aucun trouble ne se produisit alors qu’à Rome déjà au lendemain de la mort de César on craignait un tumultus Gallicus, que commença un processus de romanisation qui finit par transformer en profondeur la société gauloise.
Cette romanisation s’opéra avec plus de hâte chez les classes dirigentes et dans les villes, avec plus de lenteur dans les campagnes, mais toujours sans répugnance de principe.
Pour beaucoup d’auteurs anciens ou récent la Gaule, ou mieux les Gaules, passent pour un modéle de romanisation : en peu de temps elles ont perdu leur langue, leur structure politique et sociale, l’essentiel de leur monde réligieux -et là fut la violence de Rome, dans l’interdiction de l’institution des druides- pour adopter ceux de Rome.
Adopter n’est pas Imposer, alors on peut dire que Rome a transmis aux Gaules sa civilisation.
Non je ne confonds pas tout. Vous parliez de passage modéré et en territoire et en action ce qui est évidemment faux. Ensuite quelle que soit la façon de s’imposer il s’agit bien d’une colonisation.
Il y a eu de la part de Rome :
- de la violence
- de la coercition
- de la cajolerie
- de la corruption : postes offerts, avantages aux citoyens par rapport aux autres etc
- imposition d’une religion d’Etat
- imposition ensuite de la langue par la nécessité des échanges économiques
- avec Constantin ce fut l’imposition d’une nouvelle religion d’Etat avec une vision à la Jeanne d’arc et le pont de Milvius
En fait vous nous écrivez que le peuple romain était supérieur au peuple gaulois.
L’histoire commence à nous apprendre que l’histoire vue par les Romains n’était pas l’Histoire factuelle, que la gaule avait aussi de grands penseurs et philosophes mais que par une détermination farouche à ne conserver que l’oralité gage d’un pouvoir non diffusé, et d’un savoir long à acquérir et nécessitant de la mémoire , les traces comme les paroles se sont envolées.
Quant à moi je ne me plains pas de ces faits, mais faire un conte de fée de la venue des Romains tant en Espagne, qu’en France où dans les combats sauvages en forêt noire est d’être d’assez mauvaise foi et en plus un tantinet colonialiste orgueilleux et heureux.
Par italiasempre(xxx.xxx.xxx.242)4 décembre 2009 21:11
Oh, on vous a dit que c’est mal de hiérarchiser les sociétés anciennes ?
Alors les Ligures comme les Hellènes, les Cimbres comme les Carthaginois, les Gaulois comme les Romains, si ça peut vous faire plaisir..
Quant à moi je ne me plains pas de ces faits, mais faire un conte de fée de la venue des Romains tant en Espagne, qu’en France où dans les combats sauvages en forêt noire est d’être d’assez mauvaise foi et en plus un tantinet colonialiste orgueilleux et heureux.
Effectivement, je vous donne le chiffre de deux millions entre morts et déportés et j’en fais un conte de fée ! Mais évidemment c’est moi qui suis de mauvaise foi.
Un tantinet colonialiste orgueilleux et heureux ?
Vous jugez l’histoire ancienne avec tout l’esprit humaniste de l’homme du XXI siècle, un tel anachronisme révèle un désintérêt et une méconnaissance profonds des sociétés antiques et rendent, ipso facto, cet échange inutile et sans intérêt.
C’est un sophisme et vous le savez. Hic et nunc, il y a des gens qui se sentent Français et qui ne veulent pas chez eux de gens qui se sentent autre chose. Xenophobie ? Le mot est sans importance. Quand cette élue de Vannes provoque, elle appelle une bande de voyous qui pourraient un jour venir la "bastonner" à la mussolinienne... et tout va exploser.
Peut-être parce que je suis vieux et que je me suis beaucoup déplacé, je vois des signes prémonitoires auxquels on ne prête pas assez attention. La France a besoin d’une paire de baffes pour sortir de sa léthargie. 20% au FN aux régionales, ça vous plairait ? Vous avez autre chose a proposer ?
bonjour imhotep. bon de l oprobe xénophobe je veux bien ma part je recuse la raciste et je trouve meme à contrario certaine theses de vos amis racistes pour mémoire je m interdit tout vocable injurieux lors meme on me nomme bolos sous chiens ect...
qu y a t il de raciste dans mon desirs de voirs les referents culturels et moraux de mes peres primer sur le territoire et l hitoire ma donné ? qu y a t il de raciste dans ma volonté de protester quand l intelligenstia et les éduqués français invite la misere du monde a venir me concurencer pour les boulots quand vous invitez cette meme misere a partager mon espace ma cité mes lycés mes services . Abdelkader le sait lui vous jouez les genereux et vous les parquez avec les miens dans les zus ; les bonnes consciences genereuses de ce pays se font les alliés objectif du patronnat m ’empechant de vendre ma force de travail plus cher ce qui part ailleurs conforte votre statut de classe intermediaire et vous permet de capter l ascenceur republicain à l usage de vos rejeton , les miens votre bonne conscience les met en concurence avec du fils d immigres qui beneficie de " discrimination positive" de votre part . Qu y a t il de raciste dans notre volonté de compter de plus etre une majorité invisible inaudible sur son territoire , meme nos votes sont niés , il n est que d ecouter le liberal libertaire rallié dcb non content de nous comparer au allemand votant pour hitler , il veut refaire voter les peuples dans le bon sens . Vous avez raison le feu est dans la maison et c’est vous les intellectuels alliés objectifs des patrons et c est vous les intellectuels alliés des politiques consanguins umpps qui nous avez convaincus que le vote n est pas l unique épée, les intellectuels bien pensants français qui depuis 50ans assurent leurs statuts par notre maintien en bas par notre maintien en peuple inculte suppect de fachisme a la moindre recrimination hé hé grace au net vous etes nus et visibles , et vous avez raison viens doucement l heure des comptes viens doucement l heure de la retribution et si comme le veut la longue lecture de l histoire nous sommes encore les perdants qu au moins nous voyont pendants quelques temps nos tourmenteurs patrons politiques et vous chers penseurs danser la gigue aux lampadaire !!!!!
titi Non ce n’est pas étonnant du tout : on est tous un peu paumés en ce moment, le chômage, les fins de mois, les banques, etc..., et les vieux s’emmerdent dans leurs maisons de retraite. En plus va falloir voter pour que l’UMP obtienne les sièges régionaux, il ne leur reste plus que ça à prendre pour diriger intégralement le pays.
Alors on nous lance des sujets de réflexion pour nous occuper la tête. En Suisse, alors que personne ne se posait la question devant les quatre (oui, quatre) minarets du pays, on leur pose la question des minarets. En France, y a deux ou trois mecs qui disent que y a trop d’étrangers, alors on nous demande quelles sont les racines françaises, et en quoi réside l’identité française.
En Allemagne, on va leur demander quelles sont les vraies raisons de la germanité, en Angleterre, on va lancer un grand débat dans tout le Commonwealth sur le thème douloureux du présent progressif, et en Espagne, on va leur demander : a-t-on eu raison de découvrir l’Amérique ?
Pendant ce temps-là, demandez-vous : De quoi veulent-ils qu’on ne parle pas ?
Exactement cela VPC, de quoi ne veulent-ils pas qu’on parle ?
Mais pour ce poser cette question, il faudrait que la personne voie un peu
plus loin que le bout de son nez et fasse un minimum d’effort de raisonnement
pour y arriver.
La teneur de la plupart des posts sur "l’identité nationale" et "la Suisse"
montre bien que sur Agora au moins cela n’est pas gagné, le parfait bouc
émissaire a était trouvé c’est l’islam, nos gouvernants peuvent dormir
tranquille, le peuple a trouvé son os a ronger.
Oui, je constate en effet que ce truc d’identité nationale ou de minarets, ça marche vachement bien : il suffit d’en parler pour que tout de suite, une bande de posteurs se précipite pour nous tanner avec ses opinions sur la francité, l’islam, l’intégration et tout le bastringue. AUCUN qui se demande : pourquoi on nous fait parler de ça ? Ou : Est-ce c’est vraiment important de tout laiser tomber pour s’occuper de ça ? Aucun.
Un jour ils vont nous dire qu’il faut lancer une grande consultation nationale sur le fromage blanc, et tout le monde ira de son couplet sur le taux de matières grasse, sur l’élevage des vaches normandes, etc. Aucune réflexion, c’est à pleurer.
Sarkozy et sa clique ont de beaux jours devant eux.
Par Ar Brezonneg(xxx.xxx.xxx.197)3 décembre 2009 14:00
Il était temps qu’on remette les pendules à l’heure !
j’ai compris ce qu’était l’identité francaise, quand en revenant du salon du Bourget, j’ai été attaqué par deux nègres qui m’ont traité de "saloperie de Francais".... Tout cela parceque je leur ai refusé de l’argent.
Maintenant, je suis persuadé qu’il est grand temps de recadrer ce problème avant que cela ne dégénère en guerre ethnique sur notre territoire.....
Ah parce que tu crois que ta pseudo *culture judéo-chrétienne" elle ne nie pas la laïcité peut-être ? y’en a marre de se laisser embrigader par des amalgames politico-religieux à la con dans ce genre.on peut-très bien,et je te le certifie, être français "de souche" parce que breton et de fait,annexé depuis 1492, totalement athée ,marié avec une ressortissante étrangère non ressortissante de l’UE et trouver grotesque,pour ne pas dire puants,les imbéciles heureux qui sont fiers de se faire donner des leçons de pureté des origines par un métèque demi hongrois maqué avec une morue italienne qui se prend pour un amerloque (selon vôtre propre terminologie xénophobe)...elle est belle ton identité nationale de petit curaillon fasciste.
Par Mr SKOOL(xxx.xxx.xxx.115)4 décembre 2009 02:17
L’universalité qui fait tant peur voila la solution, avant de penser identité nationale on ferait mieux de penser identité planetaire, avant d etre français je suis Humain, pas Français, pas Kanak ou judéo ce que vous voulez.... arrétons de nous regardez le nombril et soyons des Hommes.... un peu utopiste mais une "mondialisation de l’Humanité" est peut etre a etudier.....
L’auteur préfère sans doute le moulisme de son parti politique préféré qui consiste à enfoncer la tête dans le sable en espérant que rien ne viendra bouleverser le cours tranquille de la politique de l’autruche.
A ce jeu là ce ne sont pas des incendies qui se déclenchent, ce sont des bombes !
Vous savez Morice qu’il existe des traitements pour les maniaco-dépressifs comme vous qui voient des Nazis partout.
Soignez-vous Morice sinon un jour à force de délirer ouvertement comme vous le faites sur Agoravox vous finirez seul sur vos fils avec quelques psychopathes pour vous tenir la jambe. Ce qui a déjà commencé d’ailleurs.
Par abdelkader17(xxx.xxx.xxx.189)3 décembre 2009 18:09
@Massaliote Vous êtes les principaux instigateurs des traites négrières,vous avez construit votre prospérité sur les cadavres de l’humanité,commis des génocides en pagaille,vous vous êtes entre tuer pendant les guerres intra européennes,vous avez mis en place la solution finale,commis des génocides coloniaux,les placards de la république sont remplis de cadavres,massaliote regardez dans une glace,vous êtes le dignes héritier des bourreaux qui vont ont précédé.
Par abdelkader17(xxx.xxx.xxx.189)3 décembre 2009 18:16
@Péripate non réfléchir,c’est différent,si notre ami veut faire les comptes on va sortir les calculettes,votre passif plaide pour votre grandeur d’âme.