• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le dernier des génocides

Le dernier des génocides

Beaucoup d'entre vous pensent que les plus grands dangers proviennent de catastrophes naturelles contre lesquels personne ne peut rien.

J'ai une autre idée, beaucoup plus simple et disons le, aussi évidente que terrifiante :

Depuis quelques années maintenant, la proportion de personnes au fonctionnement radicalement différents que vous et moi, augmentent de manière extrêmement importante au point de devenir un phénomène de société.

En quoi ces personnes sont elles différentes ? Tout simplement dans le fait qu'elles ne ressentent pas les émotions évoluées. Elles sont insensibles à la souffrance ou à la joie d'autrui et à fortiori à toute souffrance animale au point de considérer les animaux mais aussi tout être vivant, comme des objets qui peuvent être utilisés sans porter attention à la souffrance qu'ils peuvent éprouvés. Nous dirons qu'elles sont dénués d'empathie mais en sus qu'elles sont coupées de leur propre ressentis sur leur besoin profond.

Ce type de fonctionnement a un nom. On appelle ça de la psychopathie. Pourquoi ces psychopathes ne sont-ils pas détectés et exclus de la vie sociale. Et bien tout simplement parce qu'un psychopathe apprend à mimer des émotions sans les ressentir lui-même. De façon externe, il ressemble même souvent à quelqu'un de sympathique, d'affable, charmant et très maître de lui. Pour ces intimes, il peut être un véritable bourreau capable de toutes les manipulations pour parvenir à satisfaire ses besoins primaires et notamment sexuels.

Bien sur tous les psychopathes ne sont pas des génies de calculs et une personne avertie est capable de déceler les moins doués, les moyens et même sur la durée certains bons. Le souci, c'est qu'il semble que les psychopathes de haut vol, c'est à dire des personnes très intelligentes et dépourvues d'émotions représentent dans l'esprit de beaucoup l'idéal d'un bon dirigeant. En effet, il semble logique de penser qu'il vaut mieux rester le plus objectif possible, sans passion et sans émotion quand on doit prendre un décision très importante.

Cette façon de penser a permis de mettre à la têtes des plus grandes organisations privées ou publiques des personnes totalement insensibles à la souffrance d'autrui et qui ne font que mimer la compassion.

Ne ressentant pas d'émotions, ce type de personnes est capables de prendre des décisions qui envoient à la morts des milliers ou des millions d'innocents sans le moindre remords ou en feintant la tristesse.

Sans parler du onze septembre, rappelons nous que la guerre en Irak a conduit à la morts plus d'un millions d'Irakiens sans affecter particulièrement les dirigeants qui avaient pris l'initiative de lancer ces véritables opérations "meurtres", le tout pour le prendre le contrôle du pétrole et au prétexte de réparer la perte de 3000 d'entre eux.

Maintenant considérons la situation suivante : si nous acceptons le fait que nous avons à la tête de plusieurs pays ou haut placés dans leurs organisations des personnes sans émotions prêtes à sacrifier la vie de peuple entier pour satisfaire leur besoin de pouvoir ou autres. Acceptons un moment cela et posons nous la question simple suivante :

De quoi des psychopathes décideurs et organisés sont-ils capables s'ils pensent que leur survie est menacée ?

Or ils semblent que cela soit le cas de nos jours ; sans une réduction rapide de la population planétaire, la vie de tous, y compirs la leur est en danger profond.

Mettez-vous un instant dans la peau d'un ordinateur sans émotion et dites vous que votre vie est menacée si la population planétaire n'est pas réduite de plusieurs milliards.

Que faites-vous, si vous êtes capables de prendre des décisions à l'échelle planétaires avec d'autres personnes qui, elles non plus, n'ont pas la sensibilité ou le même esprit de justice et d'équité que vous ou moi ?

Bien sur me direz vous, comment tuer des milliards de personnes sans que les peuples ne se doutent de rien. Et bien voilà, c'est d'une simplicté enfantine : il suffit d'attendre un événement naturel catastrophique important mais relativement prévisible. Dans l'état normal et courant ce genre d'événement naturel peut-être prévu et évité. Mais, voilà, nous ne sommes pas dans une situation courante. Ainsi, il suffit de mettre au point une succession de dysfonctionnements à la suite de cet évènement puis d'en attribuer la responsabilité à cet événement naturel.

Comprendre la psychopathie : http://psyshowtic.blogspot.com/2008/03/le-psychopathe.html

‎"Nous sommes en guerre contre les États-Unis, une guerre invisible sans morts apparemment mais pourtant une guerre à mort." [François Mitterrand]


ps : Il est temps d'adopter un mode de fonctionnement non pyramidal sans dirigeant. ce mode de fonctionnement à fonctionnait en Grèce pendant 200 ans sans anicroches permettant à une nation de taille ridicule de repousser des envahisseurs plusieurs fois supérieurs en nombre.

Ce fonctionnement que j'ai personnellement trouvé à priori surprenant est d'une efficacité redoutable, je vous invite à y porter l'attention nécessaire et à le partager de la manière la plus large.


Étienne Chouard - Conférence : Le tirage au sort... par culture-libre


Moyenne des avis sur cet article :  4.08/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • Ariane Walter Ariane Walter 1er octobre 2011 12:37

    Ton article sort enfin.
    Tellement important.
    Nous sommes victimes, en effet, d’une folie froide et mécanique. Les machines contre les hommes ; C’est banal à dire mais quand on le vit , c’est rude à avaler.

    Merci pour cette juste reflexion.


    • glopglop70 glopglop70 1er octobre 2011 13:32

      Bonjour,

      "Depuis quelques années maintenant, la proportion de personnes au fonctionnement radicalement différents que vous et moi, augmentent de manière extrêmement..."
      d’où tu sorts cela ? sur quelle base ? comment as tu fait pour sonder le coeur de l’autre et connaître ce qu’il ressent ?
      Encore un discours qui participe à la propagation de la peur de l’autre, celui qui est différent de moi qui suis le plus beau, le meilleur...

      ridicule et nocif !


      • Marc Viot Marc Viot 1er octobre 2011 20:48

        Je reconnais, j’aurais du mettre des statistiques sur l’indifférence ...


      • Loatse Loatse 1er octobre 2011 14:37

        Rhâaaaaaa !!... la normalité... vous zé moi, des gens biens, et eux (mais qui, eux ??? des noms, je veux des noms !!!) tous victimes de troubles psychiatriques divers.. (psychopathes, sociopathes, xénophobes, machintophobes, narcissiques, schizophrènes et j’en passe...

        «  nous sommes tous névrosés ».. disait déjà doctement papa freud qui allait par la suite nous imposer ses vues réductrices sur l’humanité...

        d’ailleurs c’est très à la mode la psychiatrisation des comportements...( cela permet également d’écouler un max de neuroleptiques)

        Puisque nous sommes donc dans le tout psy, je ne vais pas y déroger en vous posant cette petite question, l’auteur :

        Seriez pas un poual parano par hasard ??? humpf ?


        • Ariane Walter Ariane Walter 1er octobre 2011 14:55

          Loatse,

          il est très parano ! il pense que c’est un groupe terroriste US+Israël qui a été à l’origine du 11 sept !!!


        • Loatse Loatse 1er octobre 2011 16:58

          Herureusement qu’ilsrael existe Ariane, sinon je vois pas qui on pourrait accuser d’autre ? humpf, al qaeda pitêtre ?


        • Ariane Walter Ariane Walter 1er octobre 2011 18:04

          Loatse,
          Non. pas Al Qaida. Al >Qaida est une marque déposée made in CIA.
          C’est comme les Romains autrefois.Ils étaient partout. Jusqu’à ce que les barbares les dévorent. barbares= indignés ?


        • TyRex TyRex 1er octobre 2011 15:34

          Je crois que la psychopathie est en chacun de nous à des niveaux différents...
          Certains le savent et d’autres pas.

          Nous ne pourrons pas changer les choses si nous n’arrivons même pas à nous changer nous-même... tout n’est pas de la faute de l’autre.

          Nous sommes aussi fautif.


          • jef88 jef88 1er octobre 2011 21:50

            Prendre des décisions porté par des sentiments ?

            NON !

            Au contraire il faut être rationnel, réaliste en mettant l’humain en avant


            • Marc Viot Marc Viot 1er octobre 2011 22:42

              Les décisions mettant l’humain en avant, nécessite au minimum de ressentir des émotions, voir de l’empathie ce qui n’est pas le cas. Article à relire, donc, si vous en avez le temps smiley


            • jef88 jef88 2 octobre 2011 11:11

              NON !
              Penser à l"homme et a ce qui est bon pour lui n’a rien à voir, par exemple, avec l’amour et les larmes


            • Hermes Hermes 3 octobre 2011 11:33

              Jef bonjour, il n’y a pas que l’amour et les larmes comme émotions et sentiments. L’émotion n’est pas qu’un territoire d’excès passionnels.
              Celà commence tout simplement par une bienveillance profonde vis-à-vis de soi-même et sa nature d’être humain qui permet de reconnaître l’autre comme son semblable. Sans celà on n’a qu’une idée de l’humain et les idées deviennet des idéologies avec tout ce qui en découle.
              Malheureusement cette tranquillité émotionnelle n’est accessible qui si on se réveille, que l’on sort du stress et que l’on se libère de ses traumatismes passés. C’est tout un travail. Il y a quelqu’un d’autre ici (tyrex ?) qui a parle de travail à faire sur soi-même.
              Je suppose, mais cela reste à vérifier, que les comportements fortement sociopathes dont parle l’auteur, sont liès avec la perte totale de cette capacité, et sans doute des maltraitances psychologqiues intégrées de façon contradictoire comme une normalité. Il s’agit sans doute de quelque chose de similaire aux pervers narcissiques.

              Ce qui me semble intéressant à creuser c’est la piste de la cyclicité sociale des poussées des sociopathes vers le pouvoir esquissée par Andrew Łobaczewski, et qu’il nomme « ponérologie politique ». Ce qui me semble remaquable dans son analyse, c’est
               1- la contagion des « médiocres » à l’influence des psychopathes, ce qui permet leur montée vers le pouvoir.
              2- le caractère cyclique des sociétés : il y a des phases de reconstruction durant lesquelles la « valeur » humaine" prime, et pendant lesquelles les psychopathes avancent dans l’ombre, jusqu’à prendre les commandes et pousser la société à la catastrophe (guerre, chaos etc.), puis on recommence.
              3- l’intelligence stratégique des sociopathes qui fait disparaître les possibilités de reconnaissance par la médecine psychiatrique de leurs caractéristiques : voir à ce titre l’évolution progressive des tests DSM qui a gommé progressivement l’importance du pervers narcissique qui n’est plus considéré comme un sociopathe (car astuce : non asocial), en mettant l’accent sur les asociaux (sociioptahes) et les criminels de droit commun (psychopathes).

              Quelques liens :
              http://www.alterinfo.net/La-Ponerologie-Politique-La-science-de-la-genese-du-mal-applique-a-des-fins-politiques_a15449.html
              Le déut d el’ouvrage ici.
              Evolution des test DSM (attention c’est effroyablement compliqué !)

              Bonne journée à tous.


            • jef88 jef88 3 octobre 2011 14:27

              penser l’homme et ce qui est bon pour lui ...
              Ce n’est pas cela la bienveillance ?


            • Hermes Hermes 4 octobre 2011 22:54

              Cela peut... ou pas.

              La bienveillance est avant tout vérifiable par une attitude concrète : l"attitude avec laquelle on se relationne avec l’autre manifestera éventuellement la bienveillance ou pas, que l’on ressent éventuellement comme telle.

              Si l’attitude bienveillante s’arrête dès que l’autre émet un point de vue différent, est-ce de la bienveillance ? Comme chacun peut avoir une idée différente du bien, il me semble qu’il y a un problème à se baser sur l’idée seule.


            • panpan 1er octobre 2011 21:57

              un adage que je viens de retrouver et auquel cet article lucide me fait penser :

              le contraire de l’amour, ce n’est pas la haine ; le contraire de l’amour, c’est le pouvoir.


              • Jean Eymard-Descons 1er octobre 2011 21:57

                Si la psychopathie devient la norme, alors ce sont les autres, minoritaires, qui deviennent les « malades » !

                Il n’y a qu’à voir qui souffre aujourd’hui : les psychopathes, ou les autres ?


                • Hermes Hermes 3 octobre 2011 13:51

                  Bien vu !

                  Les pathologies de type comportemental sont des refuges pour compenser et éviter la souffrance. Les gens « normaux » (mais qui l’est complètement), disons ceux qui sont encore connectés avec leur « être », eux, souffrent vraiment

                  Facile alors d’inventer des syndromes pour leur vendre de la camelote.

                  Toutefois je ne pense pas que les sociopathes soient majoritaires, on est simplement dans une phase historique qui a permis leur accès aux manettes, et ils influencent beaucoup les personnes frustrées (le « petit homme » auquel s’adressait Wilhem Reich), promptes a adhérer à de fausses vérités pourvu qu’elles se sentent réhabilitées.

                  Bonne continuation

                  .


                • Bobby Bobby 2 octobre 2011 02:28

                  Bonsoir,

                  Bon article ! merci . Et la vidéo d’ Etienne Chouard est excellente !

                  De la vertu des mots ! Ils sont bien plus éloquents sur les personnes qui les utilisent... que sur celles dont elles parlent !

                  De notre capacité à déjouer les pièges quotidiens (et des quotidiens) peut émerger des hommes, de ceux que Diogène cherchait en vain, lanterne allumée à la main en plein jour... sinon l’enlisement nous sera fatal ! c’est bien là tout l’enjeu actuel de notre société, celle qui rassemble l’humanité toute entière  !


                  • zany 2 octobre 2011 23:51

                    Merci, je ne suis pas psychopathe alors ( ouf )

                    " Bien sur me direz vous, comment tuer des milliards de personnes sans que les peuples ne se doutent de rien. « 

                    Facile,

                    contrôler et empoissonner les besoin vitaux,
                    détruire la morale publique, (inversions des valeurs bien/mal)
                     rendre les gens plus bête (moins instruit)
                    Lancer un virus biologique
                    Crée une famine
                    Provoquer une guerre civile
                    Une guerre tous cour
                    réduire la fertilité de manière insidieuse
                    Garder l’esprit des gens occuper avec des futilités
                    Les dresser les un contre les autres
                    Proposer une solution pire encore en se faisant passé pour le sauveur
                    Rendre les gens dépendant de la servitude et leurs faire croire qu’il l’ont choisi

                    faire en sorte qu’ils aime tous ce qui est ci-dessus en ajoutant »progrès« 
                     »droit de l’homme«  »modernité«  »valeur«  »humanité«  »beauté" etc... Vendre le tous avec une affiche de femme à poil et c’est bon...

                    ( Toute ressemblance avec l’époque actuel serais purement fortuite... )


                    • Marc Viot Marc Viot 3 octobre 2011 09:05

                      La grenouille ne voit pas l’eau qui chauffe ...


                    • zany 3 octobre 2011 11:32

                      Exacte, départ eau froide,

                      la grenouille considère la situation normale, mais quand elle ressent le besoin de s’échapper elle ne peu plus du fait de l’engourdissement .

                      Un exemple : Un africain musulman qui arrive maintenant et qui porte un regarde sur notre société vas-il la respecter ?

                      Non, nous sommes fou pour cet hommes, et il a pas tord sur certain points !

                      Ce fut dur à admettre pour moi, mais j’ai survécu .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès