Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile
  • Agoravox TV

Accueil du site > Tribune Libre > Le droit de culte

Le droit de culte

 En matière de respect des libertés, le culte religieux tient une part importante. Quelle que soit la religion pratiquée, les croyances, celles-ci doivent pouvoir se pratiquer en toute liberté. Mais bien évidemment en tenant compte de la culture, et de l’histoire du pays dans lequel nous sommes.

 Quand au nom d’une religion ou croyances certains illuminés entendent imposer aux autres leurs dogmes, leurs vérités obscurantistes, là ils s’en prennent aux libertés d’autrui.

 Depuis 1905 la République en France a séparé l’Eglise et l’Etat mettant fin ainsi à des luttes de pouvoirs incessantes.

Notre pays devenu laïc a érigé et érige des règles permettant de vivre en paix à condition que chacun se cantonne à ce qui est de son domaine en respectant les lois de la République.

 De quel droit, au nom de quel dieu, des fanatiques religieux ou idéalistes s’arrogeraient-ils le droit de décider de ce qui est bien pour eux et imposer aux autres leurs desseins ?? Le peuple est multiple, les pensées, les croyances sont différentes. Pour permettre la cohabitation de tout ce monde l’état laïque veille à ce que les droits soient identiques pour tous et ne créent pas de troubles parmi les populations. La démocratie c’est la liberté de débattre librement des sujets quels qu’ils soient sans violences ni menaces. Les cultures peuvent être différentes et apporter un plus à condition qu'elles soient librement consenties et non imposées.

 Il serait vain de vouloir revenir en arrière vers des époques révolues, des époques où la femme n’avait pas le droit de cité, ou le seigneur et maître décidait seul du droit de vie ou de mort de ses sujets.

 Même si la République n’a pas encore résolu tous les problèmes de notre époque, elle va tout de même de l’avant. Les luttes pour l’égalité des femmes et des hommes, les luttes pour le droit au travail pour tous, les luttes pour que cesse l’exploitation des travailleurs par des patrons avides de profits.

 Si la pratique de la religion permet pour certains de supporter les vicissitudes de la vie alors tant mieux, elle leur permet alors de supporter leur souffrance. Mais les grandes conquêtes sociales, l’amélioration des conditions de vie et de travail, l’évolution de notre société, ont été acquises au prix de grandes luttes.

 Quelles que soient nos pensées, religieuses ou athées, aucune amélioration ne se fera sans luttes, car le vrai problème se situe entre ceux qui ont tout et ceux qui n’ont rien ; qu’importe que nous croyions à un dieu ou en l’homme, l’important c’est de s’unir tous ensemble pour aller vers une société meilleure.


Moyenne des avis sur cet article :  3.89/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • Julien30 Julien30 1er février 11:00

    « la femme n’avait pas le droit de cité, ou le seigneur et maître décidait seul du droit de vie ou de mort de ses sujets. »


    Amis de la propagande et l’inculture bonjour !

    • eric 1er février 13:28

      @Julien30
      Vous m’arrachez les copiés-collés du clavier... !
      Qu’ajouter si ce n’est qu’il est effectivement temps d’extirper de nos écoles et services public obscurantisme laïcard postalternéoaftermarxiste.


    • La mouche du coche La mouche du coche 1er février 20:11

      Je m’appelle François Hollande et j’approuve cet article politiquement correct.


    • César Castique César Castique 1er février 11:42

      Tous vos arguments sont ceux d’un relativiste occidental. Ils ne tiennent pas devant le premier croyant venu, qui « sait » détenir la vérité... pardon, LA Vérité !


      « Le peuple est multiple, les pensées, les croyances sont différentes... »


      Pour le croyant, les siens sont dans le vrai, les autres sont dans l’erreur, et, évidemment, l’erreur ne saurait être mise sur un pied d’égalité avec le vrai. Ce qui fait que l’Islam est présenté, non pas comme une simple composante de la société, mais comme un corps étranger, pour ne pas dire hostile :


      « La résistance à cet Occident sécularisé, marchand, inculte, la seule résistance organisée provient de l’Islam, qui est d’une certaine façon inassimilable. » écrit Tariq Ramadan, dans Glossaire et Lexiques «  Etre contre les excès de l’Occident et de sa violence symbolique, quant au modèle de vie qu’il veut imposer, me paraît un indice de bonne santé spirituelle, intellectuelle et morale…  »


      « …l’important c’est de s’unir tous ensemble pour aller vers une société meilleure. »


      Pour les relativistes sans doute, mais les préoccupations des musulmans se situent sur un tout autre plan comme le précise le site Le message de l’Islam  : 


      « Toute la vie du Musulman tourne autour de la croyance correcte en Dieu. »


      Et la croyance correcte en Dieu exclut et la laïcité et le droit de culte. Le musulman ne les supporte que là où un rapport de force lui interdit de les abolir.


      • popov 1er février 11:52

        Une organisation qui menace de mort ceux qui la quittent mérite-t-elle le statut de religion en France ?


        Ne devrait-elle plutôt être considérée comme une secte malfaisante, comme le Ku-Klux-Klan ?

        • Abou Antoun Abou Antoun 1er février 12:25

          @popov
          Une organisation qui menace de mort ceux qui la quittent mérite-t-elle le statut de religion en France ?
          C’est une bonne question ! De toutes façons les religions ne sont guère que des sectes qui ont prospéré. La multitude des adeptes n’est pas une raison suffisante pour baisser la garde, et ceci ne s’applique pas qu’à l’Islam. Fort heureusement le christianisme après des siècles de combat est apaisé en Europe et a pris sa juste place, essentiellement historique. Pour l’Islam la donne est toute autre. il n’y a pas d’Islam modéré, il n’y a (fort heureusement) que des musulmans modérés.


        • popov 1er février 13:09

          @Abou Antoun

          La multitude des adeptes n’est pas une raison suffisante pour baisser la garde

           
          À mon tour de vous donner raison sur ce point.
           
          Il y a, par exemple, à peu près autant de fumeurs que de mahométans. Mais au moins, ils ne viennent pas gueuler « tabac akbar » dans les rues.

        • César Castique César Castique 1er février 15:21

          @popov


          L’Islam n’est ni une religion, ni une secte, c’est un système religieux, politique, juridique et social, reposant sur une volonté divine telle qu’elle est transmise par le Coran et la Charia. 


          Cela signifie que le musulman qui tue l’apostat, ou qui lapide la femme adultère, ne fait qu’appliquer la volonté d’Allah, avec la même soumission - c’est d’ailleurs la traduction du mot « Islam » - qu’il se tourne chaque jour cinq fois en direction de La Mecque pour prier ou qu’l refuse de manger du Culatello de Zibello.

        • OMAR 1er février 17:22

          Omar9

          Pour une fois @popov, je te plusse, car tu parles, à juste raison d’une organisation.

          Eh oui, le wahhabisme et le salafisme sont des organisations de ces bédouins de l’Arabie-Saloprie.

          Quant à l’Islam, tu peux vérifier par exemple au Maghreb, ils sont légions à le quitter pour le Christianisme sans trop de problèmes...
          http://religion.info/french/articles/article_181.shtml#.Vq-F0VKZPIU


        • Crab2 1er février 15:51

          Obama se rend dans une mosquée pour défendre la liberté de culte mais pas dans les pays musulmans pour défendre le droit de ne pas croire


          • Etbendidon 1er février 19:37

            C’est un article ça ?
            Ou un TRACT ?
            Avec CINQ camarades qui ont voté 5 étoiles !
             smiley
            VIVE LE DROIT DE CUITE
            une bonne cuite de temps en temps ça ne fait pas de mal


            • Le p'tit Charles Le p’tit Charles 2 février 10:28

              Vous connaissez le dicton...Au culte la vieille..c’est le printemps.. !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Libertad14

Libertad14
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès