• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le feu d’artifice Attali

Le feu d’artifice Attali

Analyse logique du rapport Attali.

Monsieur Jacques Attali, président de la « Commission pour la libération de la croissance française », vient donc de rendre son rapport avec 314 propositions. Auteur avec François Mitterrand de 110 mesures pour changer la France en 1981, il a largement participé à la paupérisation du pays, sans manquer de mettre en péril la BERD, une banque publique internationale, dont il partit après des dépenses extravagantes. Ces hauts faits justifie probablement son choix par le pouvoir aujourd’hui en vigueur, qui manifeste ainsi une nouvelle fois sa préférence pour le socialisme.

La comédie à laquelle nous sommes en train d’assister se rattache à la pratique des « Parlottes et Fêtes », grâce à laquelle le gouvernement masque l’absence cruelle de vraies réformes alors qu’il proclame une prétendue rupture. Le coût de la parlotte qui a nourri la commission depuis trois mois est absolument impossible à faire, comme le coût du « Grenelle de l’environnement » ou des autres parlottes organisées par ce pouvoir. Il faudrait non seulement enregistrer les dépenses propres d’organisation mais ajouter des rubriques bien plus importantes : par exemple le prix du temps des personnages conviés à la fête et les heures d’ordinateurs qui ont dû tourner à plein régime en vue de calculs inexacts par structure. Si d’aventure, ce qui n’est pas le cas, le pouvoir voulait mettre en oeuvre les 314 propositions, l’on imagine les milliers de parlottes auxquelles il faudrait se livrer sur fond de grèves multiples. Les coûts s’envoleraient dans les nuées.

Attali propose d’appliquer la « manipulation des compteurs » qui est une des tares des pouvoirs socialistes : en manoeuvrant d’innombrables compteurs dans l’usine à gaz publique universelle, l’on arriverait à faire jaillir du gaz, c’est-à-dire de la richesse, là où il n’y en a pas. Il a le front de dire que le jeu de toutes ces mesures est nécessaire pour dégager 1 % de croissance ; les personnes averties savent que de tels calculs sont tout à fait impossibles et que le 1 % correspond à moins de la marge d’erreur générée par ces mêmes calculs : c’est un éléphant qui veut attraper une mouche. Pour l’immigration, 50 000 entrées supplémentaires apporteraient 0,1 % de croissance en plus : rions ou pleurons suivant notre humeur de cette miraculeuse ondée ! De toute façon, il n’est tenu aucun compte des gigantesques coûts engendrés par l’immigration et du désordre qu’elle introduit à tous les niveaux dans le corps social. A cette manipulation impuissante des compteurs, doit se rattacher les changements dans certains impôts ou dans leur mise en recouvrement : rien ne sert d’améliorer les impôts, il faut en supprimer totalement quelques-uns, ce qui est fondamentalement différent.

Également, il est rendu hommage au PIB, objectif de toutes les pensées dans l’atmosphère keynésienne actuelle. Nous savons la fragilité de ce type de calcul. Si la France avait 1 % de PIB en plus, qui pourrait croire que le chômage serait résorbé, ainsi que la paupérisation croissante du pays, paupérisation due en partie aux deux réformes destructrices des amis d’Attali, la retraite à 60 ans et les 35 heures ?

Plusieurs des mesures proposées s’inspirent du socialisme le plus évident. Il est question de créer 10 villes artificielles de 50 000 habitants, dénommées pompeusement « Ecopolis ». La ruine est au bout de ce rêve délirant par la nécessité d’impôts gigantesques, de réglementations nouvelles et d’expropriations pour créer ces villes. Fournir le très haut débit à tous en 2016, c’est imposer le très haut débit à ceux qui n’en veulent pas ou qui n’en ont pas besoin. Pour la Sécurité sociale, baisser les cotisations employeurs et salariés pour augmenter la CCG et la TVA revient à transporter de l’argent de-ci de-là pour ne pas accepter de vouloir libérer la Sécurité sociale.

Il faut ajouter les attaques sournoises contre la famille par l’idée de soummettre les allocations familiales à des conditions de ressources ou de supprimer certaines niches fiscales.

Il est question de diminuer les dépenses publiques de 1 % par an. De qui se moque-t-on ? Un tel objectif évidemment ne sera jamais atteint étant donné sa minceur et les forces de résistance qu’il déclenchera.

La seule méthode de faire progresser la richesse générale est de détruire de la dépense publique en supprimant complètement des organismes manifestement inutiles, lesquels sont très nombreux. Cette destruction permettrait de supprimer sans délai certains des impôts et charges sous lesquels le peuple français succombe et de libérer son énergie. Cela pouvait être réalisé dans le mois qui suivait l’élection présidentielle et cela n’a pas été fait. Malgré le temps perdu, le peuple français est encore prêt aujourd’hui à entendre la vérité et à goûter les bienfaits de la liberté.

Pour ne pas faire la rupture, tout en l’invoquant sans cesse, le pouvoir sarkozien étourdit l’opinion en lancant des feux d’artifice.


Certains se réjouissent de voir évoquer le chèque éducation ou encore la suppression de certaines lois limitant la liberté du commerce. Pour le premier, monsieur Attali a bien précisé que le chèque éducation ne serait pas consacré aux écoles hors contrat mais réservé aux quartiers difficiles, ce qui est une autre attaque contre la famille. Les personnes qui se réjouissent de quelques bonnes idées disent qu’Attali évolue dans le bon sens : c’est se féliciter de voir la France consacrer des sommes immenses et gaspiller un temps précieux pour la formation personnelle d’un seul personnage !

Et enfin peut-on imaginer qu’en ruinant les chauffeurs de taxi parisiens l’on donnera plus de brioches à la veuve de Carpentras ?


Michel de Poncins


Moyenne des avis sur cet article :  2.78/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • La Taverne des Poètes 31 janvier 2008 10:43

    La BERD du pouvoir d’achat, le passage en BERD et profits des idées socialistes et du mitterrandisme, tout ça c’est Attali ! Mais ce que je déteste le plus chez ce personnage c’est son mépris du peuple.

     


    • tvargentine.com lerma 31 janvier 2008 11:04

      Existe t-il une différence entre J. ATTALI et A. MADELIN ?

      La question mérite d’être posée quand on sait que ATTALI à été le cerveau intellectuel de Mitterand et du parti socialiste.

      D’ailleurs posons tout simplement la question aux socialistes

      Quel est la différence entre le libéralisme de J.ATTALI et celui de Alain MADELIN ?

       


      • Vilain petit canard Vilain petit canard 31 janvier 2008 15:42

        Ah lerma, j’aime bien votre expression "cerveau intellectuel"... pour le distinguer du "cerveau musculaire" ?


      • michel de poncins 1er février 2008 14:39

        Michel de Poncins

        La différence est totale : Attali est le contraire de Madelin qui est le contraire d’Attali.

         


      • thirqual 31 janvier 2008 12:35

        Michel de Poncins a dans le passé animé une soirée (en juin 2004) sur le thème "le gaspillage des deniers publics" auprès du cercle Frédéric Bastiat. En lisant le compte-rendu on apprend que Chirac est un socialiste, et qu’en 2004 les gens au pouvoir sont des "crypto-socialistes" (je cite), que Bourieu est un prétendu penseur (mais quel aplomb M. de Poncins). Voila le lien http://bastiat.net/fr/cercle/rencontres/2004-2.html

        Ah, et M. de Poncins anime Radio-silence. En première page on s’y gargarise du succès d’une manifestation contre le droit à l’avortement. Voir ici http://www.radio-silence.org/ . Charmant.


        • Christoff_M Christoff_M 31 janvier 2008 14:59

           le grand livre de recettes !! s’il suffisait de réunir des experts d’emettre des grandes idées, d’écrire une synthèse de recettes miracle pour sauver la France, cela ce saurait déja vu ou on en aurait perçu les résultat...

          l’économi française ne se fait pas avec des livres de cuisine, la recette sans les ingrédients ça ne sert pas à grand chose.... ceci nous montre l’arrogance de nos supposées élites, qui nous resservent du prédigéré mieux enveloppé mais ce n’est que de l’assaisonnement sur de vieux plats !!

          Si ça ne marche pas c’est peut-ètre que c’est toujours le meme genre de personnes ou d’experts qui se réunissent autour de la table, ça manque de bon sens et d’intelligence et cela malheureusement on ne l’apprend pas dans nos hautes sphères qui appauvrissent la France depuis presque trente ans !!


          • Christoff_M Christoff_M 31 janvier 2008 15:10

             Ah j’oubliais avec tous les conseillers, consultants, communiquants de tous bords l’important c’est de communiquer, de faire des rapports, des réunions, de faire fumer les grosses tetes.....

            Mais lorsque l’on demande des détails ou qu’on émet une critique alors la rien ne va plus ces grosses tetes susceptibles se fachent !! le raisonnement pur est loin de la réalité et du pragmatisme.... je n’ai rien contre Mr Attali mais contre sa manière de réfléchir en se plaçant au dessus de tous le monde.... mais il est tellement haut qu’il a parfois du mal à se poser des questions simples...

             on ne va pas faire d’amalgame, mais le trader arreté était lui aussi sur son nuage....

            j’ai l’impression qu’au pouvoir nous avons de plus en plus des joueurs de Poker qui tentent des coups sans savoir vraiment si cela est efficace et quel est l’impact réel de leurs coups sur du long terme....

            vous me direz que le but du politique est le court terme le coup d’éclat plus que l’intérèt de la collectivité !!

             


          • Deneb Deneb 31 janvier 2008 15:06

            "Fournir le très haut débit à tous en 2016, c’est imposer le très haut débit à ceux qui n’en veulent pas ou qui n’en ont pas besoin"

            Bien sûr : vidéophone gratuit 3d haute definition pour tout le monde, pour quoi faire ? Pouvoir remplacer le déplacement physique par un deplacement virtuel, en desencombrant les routes, diminuant les effets de serre, quel intéret ? Libérer la culture du mercantilisme, inutile ?

            Si tu n’en veux pas, libre à toi, mais ce n’est pas la peine de cracher dans la soupe.


            • Christoff_M Christoff_M 31 janvier 2008 15:14

               tu peux mettre des tuyaux si tu n’as rien à véhiculer dedans !!

              tu veux plus de chaines, plus d’images, plus de site, dispersion et quantité !! je ne vois pas ou est le progrès pour beaucoup la dedans !! si ceux qui y voient des progrès font toujours partie de la meme caste et du meme systeme !!


            • Deneb Deneb 1er février 2008 14:00

              Cristoff, la règle du progres biologique est, selon Darwin : abondance du choix et une selection très sevère. Je ne pense pas que l’evolution d’une société soit fondamentalement differente. Dire qu’il n’y a pas de contenu dans le contenant c’est mal comprendre le monde : l’impertinence supposée des jeunes n’est qu’un signe de vieillesse. Reconaissez que le reseau des reseaux est la meilleure chose qui est arrivée à l’humanité depuis une belle lurette. Si vous n’arrivez pas y puiser le savoir et la sagesse c’est que vous êtes trop vieux.

               

              Et puis, j’ai parlé d’une solution pour la planete - les déplacements virtuels qui remplaceront bon gré mal gré une grande partie des deplacements physiques. Imaginez Internet mille fois plus rapide qu’aujourd’hui. Et gratuit. Hormis les relations necessitant un contact physique (visite chez le médecin, relation amoureuse) la plupart des relations se feront par immersion dans des mondes virtuels qui engloberont les espaces de travail communs, bien plus agréables et conviviaux que les sinistres immeubles de bureaux avec vue sur tour en face. Plus d’embouteillages, plus de problemes de parking, de carburant. Les voies de circulation seraient consacrées au transport de marchandises et aux deplacements de loisir - pour bosser, on reste chez soi.


            • philou 31 janvier 2008 22:42

              N’oubliez pas depuis 1981 Attali a pris 26 ans et qq centimètres de tour de cheville ... la vieillesse est un naufrage !


              • dab 1er février 2008 21:40

                 

                http://www.liberationdelacroissance.fr/ et en ces termes : »« Après 5 mois de travail permanent, en lien avec vous, en lien aussi avec de nombreux représentants de la société civile, la Commission pour la Libération de la Croissance Française a rendu son rapport. 

                2°) que le « Mode d’emploi pour des réformes urgentes et fondatrices  » ,c’est comme cela que Jacques Attali l’envisage ( page 5/245 du document pdf publié sur Internet sur le site de la CLCF) , contient 316 « Décisions » et non pas 314 « propositions » , comme cité deux fois dans son article.

                Ceci ayant son importance dans la mesure où Jacques Attali insiste ,quelques lignes plus bas,sur le fait que ce mode d’emploi est « un ensemble cohérent,dont chaque pièce est articulée avec les autres,dont chaque élément constitue la réussite de tout  ».( sic ). Ce qui semble vouloir dire que la non-application d’une seule décision (sur 316) serait de nature à tout faire capoter.

                Il faut en déduire que ceux qui prétendent s’autoriser à critiquer Mr de Poncins n’ont pas mis beaucoup d’attention à la lecture de son article et à celle de l’œuvre de Jaques Attali et des quarante-deux autres membres de la commission,s’agissant d’un travail collectif exécuté sous sa direction.

                Personnellement je lis ce « rapport » ligne par ligne,depuis quelques jours,et je n’ai pas encore terminé.

                Toutefois,sans l’avoir lu entièrement,mais en l’ayant parcouru préalablement dans un premier temps,en son introduction,ses têtes de chapitres et sa conclusion,j’ai pu remarquer qu’un même passage de 35 lignes y figurait deux fois ,ligne pour ligne,phrase pour phrase,mot pour mot  : une première fois au début dans « SOMMAIRE » -En Résumé- juste après « Décision fondamentale 20  » sous le titre « La France de 2012  » (pages 19 et 20) , et une seconde fois,presque à la fin aux pages 241 et 242 ,sous le titre « Le Résultat  ».

                Le passage en question commence ainsi : « La mise en oeuvre de l’ensemble de ces réformes à partir d’avril 2008...  » et finit par cette phrase « Chaque majorité politique pourra ensuite répartir en détail les fruits de cette croissance au profit des catégories qu’elle entend privilégier.  »

                 

                 

                Quant à qualifier de diffamatoire le premier paragraphe de cet article,cela me paraît un peu léger et il faudrait être vraiment ignorant de tout ce que la presse britannique a pu écrire au sujet de Monsieur Attali les jours précédant et suivant le 16 juillet 1993,lorsqu’il démissionna de la présidence de la BERD en renonçant à son indemnité (non imposable) de 147.000 Livres sterling (selon le Financial Times) après un audit du cabinet Coopers et Lybrand

                 

                Au besoin on pourra toujours apprécier ,tel qu’il en ressort à la lecture de la dernière phrase citée de ce doublon, que l’action politique,tout au moins en France,se résumerait en définitive à « privilégier des catégories  » ce qui pourrait encore vite pousser un citoyen naïf de ce pays à s’écrier « Vive la République  » et… ses privilégiés !

                Ce qui,pour la forme, n’est pas très heureux de prime abord et laisserait supposer qu’avant sa publication dans sa version définitive la relecture de ce rapport aura peut-être été un peu trop rapidement effectuée,pour ne pas dire bâclée.

                Je suis navré de constater qu’aucun commentateur, parmi les dix s’étant manifestés ici quatorze fois jusqu’à et y compris philou le 31 janvier 2008 à 22h42,n’ait fait remarquer à l’auteur Michel de Poncins,

                1°) que la « parlotte » n’a pas duré trois mois,mais cinq comme Jacques Attali l’annonce d’emblée en introduction du site de la CLCF dont l’adresse est


                • dab 1er février 2008 21:50

                  Je reviens sur mon commentaire posté à 21h40.

                  Il y a eu problème .Rien ne se retrouve comme je l’ai écrit.Les paragraphes ne sont pas publiés dans l’ordre où ils avaient été écrits et relus.

                  Dans ce texte, je n’avais pas porté l’adresse de mon blog,mais seulement l’adresse de la CLCF.

                  Tout est mélangé.Le texte est incompréhensible.

                  J’en suis désolé.


                • moebius 3 février 2008 01:01

                  vous en faites pas aprés les municipales qui se souviendra de ces propositions


                  • moebius 3 février 2008 01:04

                    ..qui les a lu ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès