• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le FN ? Du communisme à peine relooké

Le FN ? Du communisme à peine relooké

Le prétendu "volontarisme économique" de son programme ressemble comme deux gouttes d'eau aux dispositifs de feu l'URSS.

Le programme économique du FN, du moins celui qui est disponible sur son site pour le moment, est un catalogue de mesures marxistes que n'aurait pas renié Jacques Duclos ou Maurice Thorez.

Pour preuve, en voici les grands axes :

- L'État contrôle directement les grands secteurs économiques. "Les banques de dépôt feront l'objet d'une nationalisation partielle aussi longtemps que nécessaire." l'État "reprendra progressivement la compétence du transport", l'eau sera "re-municipalisée", et tous les processus actuels de libéralisation seront interrompus. Les participations publiques seront "sanctuarisées" pour empêcher toute privatisation. Et "les 50 plus fortes capitalisations boursières, fleurons des entreprises françaises, devront affecter 15 % de leur résultat net en réserve spéciale de réindustrialisation" (cette dernière mesure faisant décamper tout le CAC 40 en six mois).

- Surfiscalisation des avoirs : les particuliers seront eux aussi sommés de participer à l'effort national. Leur épargne sera allouée à la dette publique « par des mesures fiscales et réglementaires  » ; en clair, l’assurance-vie des ménages sera ponctionnée pour éponger une partie des 2000 milliards de dette (effet immédiat : plus aucun prêteur car la majorité de l'assurance-vie EST placée dans la dette).

- La fonction publique sera sacralisée. Plus question de couper dans les effectifs, qui seront "stabilisés", ni dans les traitements (dont le gel est "choquant").

- Le FN entend en effet mettre en place une "planification stratégique de la réindustrialisation" directement rattachée au Premier ministre. Ceci rappelle les plans quinquennaux soviétiques des années 50.

- Abolition de la concurrence : l'État fixera directement les prix des transports, de l'électricité et du gaz, comme au temps de Brejnev. S'agissant de l'agriculture, l’Etat constituera des "stocks d'intervention" qui permettront de réguler les prix (on attend avec impatience les réquisitions d'État dans les fermes de Normandie, ou en Beauce)

- Le contrôle des capitaux sera rétabli (NB : cette mesure produit des effets délétères immédiats qu'il est trop long de détailler - voir Delors en 83) .

On l'aura compris, le programme économique du FN rejoint le traditionnel désir étatiste et autoritaire qui précisément est une des causes du surcoût fonctionnel de la France, et de son manque de compétitivité, sous une forme accrue et dirigiste. 


Moyenne des avis sur cet article :  1.71/5   (51 votes)




Réagissez à l'article

52 réactions à cet article    


  • Diogène diogène 4 décembre 2014 17:32

    ben oui, elle cherche les voix des anciens adhérents au PC

    c’est pas nouveau

    ce qui n’est pas nouveau non plus, c’est de confondre Brejnev et marxisme...

    • Jelena 4 décembre 2014 18:52

      Renationaliser ce qui a été privatisé, c’était le programme de Orban. Dés son premier mandat il a renationaliser les médias, l’électricité, le gaz, les caisses de retraites, etc... Pas besoin de préciser que la mafia americano-bruxelloise a tout fait pour lui mettre des bâtons dans les roues.
       
      D’ailleurs dans la presse serbe, on pouvait lire que les amerloques avaient dans l’idée d’organiser « une révolution » en Hongrie afin de renverser Orban, mais le problème pour eux, c’est que ce serait le Jobbik qui prendrait le relais.... Et ils sont moins encore moins « négociables » que le Fidesz.


      • non667 4 décembre 2014 20:05

        comparer avec le communisme est une volonté délibéré duhamel de dénigrer /caricaturer  ! plus proche aurait été de comparer avec le programme du cnr/gaullisme !


        • tf1Groupie 4 décembre 2014 21:02

           smiley smiley smiley


          • epicure 4 décembre 2014 21:41

            A une époque le père proposait une ligne politique à l’opposé de celle ci, ultralibérale....

            Mais la fille vise une autre population que le père, électoralisme oblige, une populatino que certains pourraient appeler les orphelins de moscou ( celle sympathisant avec l’aile stalinienne du PCF pré chute de berlin ), mais qui n’est plus du tout la cible du PCF actuel.


            • Le Corbeau Magnifique Le Corbeau Magnifique 4 décembre 2014 23:21

              C’est ça !

              Et une nouille, c’est une endive relookée !

              Et les chiens, c’est des chats relookés et inversement !

              ça doit être la Théorie du Genre qu’a atteint le cerveau de certains !

               smiley


              • marauder 5 décembre 2014 07:35

                Gregoire duhamel le capitaliste confusionniste.
                Apres tout la « politique » s’est toujours accomodé d’amalgame simplistes meme si c’est l’extreme droite qui y joue le mieux.

                Vous auriez vu le programme d’avant la crise c’etait tout l’inverse.

                Alors ce parti soit se fout de vous soit il a aucune theorie politique tenable, au point qu’il lui faille la changer en permanence.
                Les deux malheureusement coexiste bel et bien.

                Faut se rappeller qu’un certains mussolini avait fait ce genre de promesse pour acceder a la place du premier pervers narcissique d’italie.

                Des fashos deguisés en stal puis conchiés par un liberal a la petite semaine, fanchement quelle difference entre une pomme pourrie et une poire pourrie ???


                • epicure 5 décembre 2014 21:39

                  « 
                  quelle difference entre une pomme pourrie et une poire pourrie ???
                   »

                  Certains ici te rétorqueraient qu’elles n’ont pas la même forme, et peut être pas la même couleur.
                  Car pour eux c’est l’apparence qui compte, il faut que les choses aient des apparences différentes.
                  Ce qu’il y a derrière les apparences, il ne s’en soucient pas....

                  toi tu vois deux fruits pourris, eux voient une pomme et une poire.

                  D’ailleurs comme lepen, mussolini a été adepte du libéralisme économique, mais ça n’a pas marché. Le plus marrant c’est qu’il était sensé venir d’un mouvement ouvrier anticapitaliste, pour se rappeler de là où il venait, il a interdit les syndicats et le droit de grève.


                • Baasiste 2 5 décembre 2014 21:44

                  mussolini socialiste fermes ta bouche ça pue :

                  politique socialiste de mussolini : « Le programme économique du fascisme à son origine est très social. Si la volonté de Mussolini de transformer le fascisme en parti politique et d’accéder au pouvoir le conduit à rassurer les milieux patronaux, il parvient néanmoins dans les années vingt à mettre en place une politique sociale avancée : la journée de travail de huit heures et la semaine de quarante heures sont adoptées en 1923, le travail de nuit est interdit aux femmes et aux mineurs. En 1927, l’État fasciste contraint les entreprises à des mesures d’hygiène beaucoup plus strictes. Avec l’INFIL, Institut national fasciste pour les accidents du travail, chargé de la prévoyance et de l’assistance sociale, le régime met en place un vaste programme de santé publique. Enfin, la multiplication des colonies de vacances et des centres sportifs sont des éléments clés d’un ambitieux programme de loisirs, notamment pour la jeunesse, existant bien avant les réformes sociales apportées par le Front populaire en France. Toutes ces avancées ont pour conséquence une amélioration réelle du quotidien des couches sociales urbaines1. »

                  travail de nuit interdit aux enfants et femmes, 40h, couverture maladie universelle, assurance pour les accidents de travail, colonies de vacances et centres sportifs et programmes de loisirs pour les pauvres, mesures d’hygiène dans les entreprises...

                  « Mussolini décide de rompre avec les idées de la classe dirigeante traditionnelle, qui l’a trahi, afin de revenir aux idéaux révolutionnaires de la naissance du fascisme15. Le manifeste anti-bourgeois en 18 points adopté par le Parti fasciste républicain en novembre 1943 fonde sa politique15. Le régime décide notamment :

                  • la politique économique est la « socialisation » sur la base de l’abolition du travail employé ;

                  • la propriété n’est garantie qu’assortie de réserves15 ;

                  • la nationalisation de secteurs clés de l’économie15 ; la nationalisation des entreprises de plus de 100 employés16 ;

                  • l’expropriation partielle des terres15.

                  Au terme de l’application de son programme, la République ne laisse que le fruit des efforts du travail aux propriétaires : il est ainsi prévu la reprise par les ouvriers agricoles des terres laissées à l’abandon17.

                  La politique de socialisation et la propagande sociale de la RSI ont particulièrement été incarnées par la personnalité de Nicola Bombacci, ancien cofondateur du Parti communiste italien, qui avait rompu avec le Parti communiste entre 1927 et 1930 avant de rejoindre progressivement le fascisme à partir de 1933. En 1945, La République Sociale nationalise un certain nombre d’entreprises lombardes, dont la Fiat18. »


                  en gras : nationalisation de toutes les entreprises dans un secteur important pour mussolini et des entreprises de plus de 100 salariés, les gros bourgeois ont leur entreprises prises par l’Etat.

                  expropriation partielle de certaines terres, rien de bien pour les proprios fonciers.

                  les gens n’ont même plus leur propriété garantie. du quasi-bolchevisme.

                  mussolini refuse de rembourser la dette publique : http://www.dailymotion.com/video/x1...

                  http://www.les-annees-noires.fr/persos-axe/mussolini-pouvoir.html

                  mussolini a fait les allocs familiales, les allocs chômage et la retraite par répartition(http://italie.blog.lemonde.fr/2013/...).

                   »Benito Mussolini, en partie fidèle à son passé socialiste, entreprend d’importantes réformes sociales en faveur des classes défavorisées. La journée de travail est limitée à huit heures et la semaine à quarante heures. Le travail de nuit est interdit à toutes les femmes et aux garçons de moins de 18 ans. De nombreuses dispositions sont prises concernant l’hygiène du travail dans toutes les entreprises. L’assurance contre les risques du travail est mise en place, ainsi que les allocations familiales, celles du chômage et l’assurance contre les maladies. Dans le cadre de la Santé publique, Mussolini crée les premières colonies de vacances pour les enfants pauvres, les terrains de camping et de jeux, les vacances populaires. La dépense annuelle des allocations familiales est fixée à 344 millions de lires, dont 215 millions sont à la charge des patrons. Cette politique sociale très avancée est appréciée par toute la population.« 

                  avec tous ça mussolini est un ultra libéral capitaliste peut être, tu rigoles ? sinon le capitalisme est de gauche à la base, il n’est pas de droite.

                  mussolini est plus social que le cnr et le front populaire.


                • Baasiste 2 6 décembre 2014 14:12
                  Pareil pour Pétain ce qu’il a fait : la retraite à 60 ans, l’hôpital public, la médecine du travail, la retraite par répartition, le smic et, augmentation massives des dépenses familiales, l’institut national d’hygiène :
                  et interdiction du travail de la femme, ce qui n’est pas favorable au capital.

                • epicure 6 décembre 2014 19:37

                  tiens qu’est ce que je disais, voilà l’idiot de service qui vient confirmer ce que je disais, en déversant sa bile nauséabonde.

                  Monsieur vient me montrer une pomme en me disant qu’elle n’est pas pareil qu’une poire.

                  C’est bien joli de me sortir le programme de 1943 en oubliant tout ce qu’a fait mussolini avant , les politiques libérales, contre les travailleurs.

                  "
                  Le fascisme est un système politique qui associe populisme, nationalisme4 et totalitarisme5 au nom d’un idéal collectif suprême. À la fois révolutionnaire et conservateur, il s’oppose frontalement à la démocratie parlementaire et à l’état libéral garant des droits individuels
                  « 

                  Déjà conservateur et contre la démocratie parlementaire, c’’est une caractéristique de droite, puisque les mouvements socialsites ont toujours défendu un pouvoir politique démocratique en assemblée, Marx comprit.
                   »
                  Niant l’individu et la démocratie au nom de la masse incarnée dans un chef providentiel,
                  « 
                  Les socialismes ont comme objectif l’émancipation de l’individu, et le refus du pouvoir d’un chef.

                   »
                  Dans le domaine économique, l’état conduit une politique dirigiste mais maintient la propriété privée et capitaliste9. En même temps il rejette la notion d’égalité au nom d’un ordre hiérarchique naturel :
                  « 
                  Le socialisme a but à terme d’abolir le capitalisme et la propriété privée.
                  Le socialisme repose sur l’égalité et le rejet des hiérarchies.

                   »
                  De façon générale le fascisme exalte la force et s’appuie sur les valeurs traditionnelles de la masculinité, reléguant les femmes dans leur rôle maternel.
                  « 
                  Le socialisme est pour l’égalité homme femme, et contre le sexisme et l’ordre traditionnel .

                   »
                  le fascisme rejette les droits de l’homme, le communisme, l’anarchisme, les libertés individuelles et le libéralisme.
                  "

                  Donc le fascisme est bien à l’opposé du socialisme, il s’opose à ses valeurs et l’a combattu.

                  SI on ajoute le nationalisme et le totalitarisme, rien ne distingue donc le fascisme de l’extrême droite classique sur les grands principes.
                  C’était exactement al même position qu’avait l’extrême droite française d’avant guerre comme l’action française.

                  bref pas besoin de s’étaler plus loin sur les mensonges d’un ignare d’extrême droite qui prouve ce que je disais dans mon message.
                  Le fascisme fait aprti des fruits pourri de l’extrême droite avec le nazisme. Qu’ils soient différent des poires françaises au niveau de la forme ne change rien à la chose sur le fond.

                  En bon bouffon de service, il donne le bâton (le lien) pour se faire battre.


                • epicure 6 décembre 2014 19:44

                  @Par Baasiste 2 (---.---.---.45) 6 décembre 14:12

                  aller on continu avec pétain, merci de me donner le bâton pour te battre.

                  "

                  Caractéristiques

                  A partir du 10 juillet 1940 (vote des pleins pouvoirs à Pétain) le régime est désigné sous le nom d’« État français » et la mention « République française » disparaît des actes officiels. Les principales caractéristiques du régime sont les suivantes :

                  • « révolution nationale » antilibérale, traditionaliste et nationaliste, tendant vers un fascisme à la française
                  • politique de collaboration avec les nazis (collaboration économique, policière et militaire)
                  • cléricalisme
                  • corporatisme, planisme
                  • propagande, censure, « contrôle postal »
                  • statut des juifs : port de l’étoile jaune obligatoire, rafles, convois de déportation
                  • arrestations de résistants, de francs-maçons, et d’opposants
                  "

                  traditionaliste et nationaliste, comme l’action française, donc d’extrême droite.
                  Politique de collaboration avec l’extrême droite allemande.
                  cléricalisme combattu par toute la gauche, au sens le plus large, même avec le centre gauche.
                  corporatisme comme pour l’ancien régime, ce qui avec les éléments précédents signe bien une idéologie d’extrême droite.
                  statut des juifs, donc antisémitisme, comme la droite réactionnaire lors de ’affaire Dreyfus, caractéristiqure d’une idéologie d’extrême droite à la fois autoritaire et particulariste.
                  Obsession de al lutte contre les franc maçons, comme l’extrême droite.

                  Bref toutes les caractéristiques énoncées sont celles d’un régime d’extrême droite.

                  Merci de te ridiculiser encore une fois en prouvant que tu ne comprends pas ce dont tu parles.


                • Baasiste 2 6 décembre 2014 19:56

                  kk intellectuel tu sais très bien qu’en répondant tu vas encore te faire défoncer, mais tu insistes je vais me faire plaisir à détruire ton idéologie à la vu de tous :


                  « tiens qu’est ce que je disais, voilà l’idiot de service qui vient confirmer ce que je disais, en déversant sa bile nauséabonde.

                  Monsieur vient me montrer une pomme en me disant qu’elle n’est pas pareil qu’une poire.

                  C’est bien joli de me sortir le programme de 1943 en oubliant tout ce qu’a fait mussolini avant , les politiques libérales, contre les travailleurs. »


                  ducon ça c’est son programme des années 20 : « politique socialiste de mussolini : « Le programme économique du fascisme à son origine est très social. Si la volonté de Mussolini de transformer le fascisme en parti politique et d’accéder au pouvoir le conduit à rassurer les milieux patronaux, il parvient néanmoins dans les années vingt à mettre en place une politique sociale avancée : la journée de travail de huit heures et la semaine de quarante heures sont adoptées en 1923, le travail de nuit est interdit aux femmes et aux mineurs. En 1927, l’État fasciste contraint les entreprises à des mesures d’hygiène beaucoup plus strictes. Avec l’INFIL, Institut national fasciste pour les accidents du travail, chargé de la prévoyance et de l’assistance sociale, le régime met en place un vaste programme de santé publique. Enfin, la multiplication des colonies de vacances et des centres sportifs sont des éléments clés d’un ambitieux programme de loisirs, notamment pour la jeunesse, existant bien avant les réformes sociales apportées par le Front populaire en France. Toutes ces avancées ont pour conséquence une amélioration réelle du quotidien des couches sociales urbaines1. »

                  travail de nuit interdit aux enfants et femmes, 40h, couverture maladie universelle, assurance pour les accidents de travail, colonies de vacances et centres sportifs et programmes de loisirs pour les pauvres, mesures d’hygiène dans les entreprises...

                  mussolini a fait les allocs familiales, les allocs chômage et la retraite par répartition(http://italie.blog.lemonde.fr/2013/...).

                   »Benito Mussolini, en partie fidèle à son passé socialiste, entreprend d’importantes réformes sociales en faveur des classes défavorisées. La journée de travail est limitée à huit heures et la semaine à quarante heures. Le travail de nuit est interdit à toutes les femmes et aux garçons de moins de 18 ans. De nombreuses dispositions sont prises concernant l’hygiène du travail dans toutes les entreprises. L’assurance contre les risques du travail est mise en place, ainsi que les allocations familiales, celles du chômage et l’assurance contre les maladies. Dans le cadre de la Santé publique, Mussolini crée les premières colonies de vacances pour les enfants pauvres, les terrains de camping et de jeux, les vacances populaires. La dépense annuelle des allocations familiales est fixée à 344 millions de lires, dont 215 millions sont à la charge des patrons. Cette politique sociale très avancée est appréciée par toute la population.« 


                  avant 1943 tu te ridiculises bouffon. mussolini=socialiste désolé




                   »« Le fascisme est un système politique qui associe populismenationalisme4 et totalitarisme5 au nom d’un idéal collectif suprême. À la fois révolutionnaire et conservateur, il s’oppose frontalement à la démocratie parlementaire et à l’état libéral garant des droits individuels
                  « 

                  Déjà conservateur et contre la démocratie parlementaire, c’’est une caractéristique de droite, puisque les mouvements socialsites ont toujours défendu un pouvoir politique démocratique en assemblée, Marx comprit. »

                  encore uen fois débile mental j’ai jamais nié que le fascisme emprunter des choses à la droite mais le fascisme c’est un socialisme qui a épousé certaines thèses de droite, comme ça débile.

                  le fascisme est totalitaire, fan de « l’homme nouveau » ,anti-libéral, anti-capitaliste comme le socialisme. socialisme qui est anti-démocratique comme le fascisme.


                  marx = démocratie bouffon ololilolololol robespierre avec sa terreur + mao + staline + castro=démocratie mdr !? collectivisme forcé par la révolution sanglante=démocratie ? mais je rêve ensuite suffit de voir le conservatisme sociétal de mao ainsi que de staline et chavez, le communisme fut jamais progressiste véritablement en matière sociétal, amrx n’ ajamais soutenu le mariage gay mais ils ont tous un point commun : le totalitarisme, c-à-d supprimer tous ce qui dérange le socialisme, c-à-d qu’ils sont progressistes que quand ça dérange la machine socialiste et sont rpés à tous détruire pour leur idéologie, staline a essayé d’anéantir la religion et de faire de l’Etat la famille par exemple. gauchistes, socialistes, fascistes=totalitarisme



                • Baasiste 2 6 décembre 2014 20:01

                   »
                  Niant l’individu et la démocratie au nom de la masse incarnée dans un chef providentiel,
                  « 
                  Les socialismes ont comme objectif l’émancipation de l’individu, et le refus du pouvoir d’un chef.« 

                  le socialisme nie l’individu le collectif remplace l’individu bouffon etpaps parce que le fascisme est totalement opposé à l’individu qu’il faut se mouvoir dans le totalitarisme libéral individualiste.



                   » »
                  Dans le domaine économique, l’état conduit une politique dirigiste mais maintient la propriété privée et capitaliste9. En même temps il rejette la notion d’égalité au nom d’un ordre hiérarchique naturel :
                  « 
                  Le socialisme a but à terme d’abolir le capitalisme et la propriété privée.
                  Le socialisme repose sur l’égalité et le rejet des hiérarchies.« 

                  le fascisme a mené une politique collectiviste et social, montré plus haut.



                   » »
                  De façon générale le fascisme exalte la force et s’appuie sur les valeurs traditionnelles de la masculinité, reléguant les femmes dans leur rôle maternel. 
                  « 
                  Le socialisme est pour l’égalité homme femme, et contre le sexisme et l’ordre traditionnel ."

                  hey non bouffon : le pcf avec la cgtu « sexistes » http://wikirouge.net/wiki/images/e/... ;Affiche de la SFIC et de la CGTU en 1926 pour la Semaine internationale des femmes

                  la maternité est défendue avec l’enfance, tous deux sont valorisés dans cette affiche rouge.

                  deuxième internationale communiste sexiste pro famille : « Seul, le communisme créera un état de choses dans lequel la fonction naturelle de la femme, la maternité, ne sera plus en conflit avec les obligations sociales et n’empêchera plus son travail productif au profit de la collectivité. [...]
                  Reconnaître la maternité comme une fonction sociale, prendre et appliquer toutes mesures nécessaires à la défense de la femme dans sa qualité de mère. »

                  ne pas oublier la condamnation de l’avortement par thorez en 1956.

                  parti communiste espagnol sexiste pro famille , à l’époque de la guerre civile espagnole, encore la mère au foyer stéréotypé avec le gosse dans ses affiches : http://wikirouge.net/wiki/images/6/... ;
                  1936

                  pcf sexiste et pro famille là et là

                  marx pas si hostile que ça à l’égard de la religion : « La misère religieuse est, d’une part, l’expression de la misère réelle, et, d’autre part, la protestation contre la misère réelle. La religion est le soupir de la créature accablée par le malheur, l’âme d’un monde sans cœur, de même qu’elle est l’esprit d’une époque sans esprit. C’est l’opium du peuple. »

                  le pcf vs mai 68 comme la cgt :http://3.bp.blogspot.com/-MievOTVouIQ/T-do5msjZNI/AAAAAAAAAPg/qbLrjF38oGg/s1600/PCF68.png
                  le pcf pour la famillehttp://www.causeur.fr/famille-mariage-gay-mitterrand-23742.html
                  le pcf vs l’homosexualité (tapez « homosexualité duclos » sur google)
                  le pcf vs la droguehttp://www.dailymotion.com/video/xsviuj_george-marchais-drogue-et-education_webcam
                  le pcf pour l’immigration 0Georges marchais clash Mélenchon sur l’immigration..

                  marx conservateur : 
                  « Karl Marx et Friedrich Engels, in le Manifeste du Parti Communiste a écrit :Là où elle est arrivée au pouvoir, la bourgeoisie a détruit tous les rapports féodaux, patriarcaux, idylliques. Elle a impitoyablement déchiré la variété bariolée des liens féodaux qui unissaient l’homme à ses supérieurs naturels et n’a laissé subsister d’autre lien entre l’homme et l’homme que l’intérêt tout nu, le dur « paiement comptant ».
                  Elle a noyé dans les eaux glacées du calcul égoïste les frissons sacrés de l’exaltation religieuse, de l’enthousiasme chevaleresque, de la mélancolie sentimentale des petits-bourgeois. Elle a dissous la dignité personnelle dans la valeur d’échange et substitué aux innombrables libertés reconnues par lettres patentes et chèrement acquises la seule liberté sans scrupule du commerce. En un mot, elle a substitué à l’exploitation que voilaient les illusions religieuses et politiques l’exploitation ouverte, cynique, directe et toute crue.
                  La bourgeoisie a dépouillé de leur auréole toutes les activités tenues jusqu’ici pour vénérables et considérées avec une piété mêlée de crainte. Elle a transformé le médecin, le juriste, le prêtre, le poète, l’homme de science, en salariés à ses gages. »

                  manifeste parti communiste

                  la cgt+le pcf manifestant contre l’immigration : http://www.ina.fr/video/CAB8100356401

                  Staline=facho, car il etait antisémite (désenjuivement de l’URSS via les procés de moscou), il envoyait les homos au goulag, a interdit l’avortement, restreint le divorce, il a aide massivement la natalité et femmes au foyer et il était nationaliste. staline a fait des lois pour conserver l’architecture traditionnelle russe, a fait toutes sa propagande de guerre et scolaire autours de la patrie russe, a fait revenir par patriotisme facho les uniformes de l’époque tsariste, était le tenant du socialisme dans un seul pays... Bref tes facho vu que tu soutiens staline qui est plus nationaliste antisémite homophobe conservateur que le FN soral et co. Le facho Staline a rendu le russe comme seule langue enseigne dans TT les écoles d’URSS.

                  http://ciml.250x.com/cwish/french/l...

                   « La défense et le développement de la famille deviennent alors l’un des soucis primordiaux du

                  gouvernement soviétique.
                  Nous avons besoin d’hommes. L’avortement qui détruit la vie est inadmissible dans notre pays. La femme
                  soviétique a les mêmes droits que l’homme, mais cela ne l’affranchit pas du grand et honorable devoir qui
                  lui est dévolu par la nature ; elle est mère, elle donne la vie. Et ceci n’est certainement pas une affaire
                  privée, mais une affaire d’une haute importance sociale. (Troud, 27 avril 1936.) »
                  le gouvernement soviétique stalinien interdit l’avortement et réglemente le divorce.
                  « En 1936, des peines sévères sanctionnent le non-paiement des pensions alimentaires. Le divorce est
                  réglementé, l’avortement interdit (décret du 27 juin 1936). »

                  aides de l’etat soviétique poussant la femme à être au foyer :
                  « En même temps, l’Etat intensifie son aide aux familles nombreuses, il étend les services collectifs,
                  destinés à relever la femme de ses tâches ménagères.
                  Ainsi, la législation soviétique sur la famille, inspirée par les idées du marxisme-léninisme, obéit,
                  clans l’évolution qu’elle suit depuis trente ans, à la préoccupation constante de libérer et de défendre la
                  femme. Cette préoccupation a conduit le législateur soviétique du divorce libre au divorce réglementé,
                  de l’avortement légal à l’interdiction de l’avortement. Il a multiplié les institutions d’aide à la famille,
                  protégé la mère et l’enfant, mis la maternité à l’honneur, en récompensant les mères, en augmentant
                  allocations et subsides. »



                • Baasiste 2 6 décembre 2014 20:01
                  réglementation du divorce par staline pour des raisons « réactionnaires » selon les gauchistes :
                  « La guerre contre l’envahisseur hitlérien ne pouvait que pousser au renforcement de la famille. Le
                  décret du 8 juillet 1944 établit que « seul le mariage légal entraîne des droits et des devoirs pour le
                  mari et pour la femme ». Les personnes vivant maritalement devront légaliser leur union. Le divorce ne
                  sera prononcé que dans des cas importants et après décision du tribunal. »

                  lénine lui même a autorisé l’avortement sans enthousiasme :  ». L’avortement, considéré déjà comme un « mal social », est autorisé, par une
                  loi de 1919, au cours des trois premiers mois de la grossesse, « tant que les survivances morales du
                  passé et les pénibles conditions économiques du présent obligeront certaines femmes à subir cette
                  opération » et en plus il a autorisé l’avortement en disant que ce n’était pas définitif. lénine a autorisé l’homosexualité aussi sans enthousiasme car c’était un homophobe : http://lmsi.net/Une-tradition-etran...
                  lien intéressant montrant que les communistes jusqu’à récemment ont toujours été homophobes.

                  la commune patriote a été créé en contestation de la paix avec la prusse.


                  « Au XVIIIe
                  siècle, l’idée de famille s’est dissoute
                  sous les coups des philosophes, parce que la famille réelle, an degré supérieur de la civilisation,
                  commençait déjà à se dissoudre. Ce qui se dissolvait, c’étaient le lien intérieur de la famille, les divers
                  éléments qui forment la notion de la famille : l’obéissance, la piété, la fidélité conjugale, etc.  ; mais le
                  corps réel de la famille, les conditions de fortune, l’attitude exclusive à l’égard des autres familles, la
                  cohabitation forcée, les conditions créées par l’existence des enfants, la construction des villes
                  modernes, la formation du capital, etc., demeurèrent, bien que souvent troublées, parce que l’existence
                  de la famille est rendue nécessaire par sa connexion avec le mode de production, indépendamment de
                  la volonté de la société bourgeoise. Cette nécessité se manifeste de la façon la plus frappante dans la
                  Révolution française où la famille, un instant, fut pour ainsi dire abolie par la loi. La famille continue à
                  exister cependant au XIXe
                  siècle, mais avec cette différence que sa décomposition est devenue plus
                  générale, non à cause de l’idéologie, mais par suite du développement de l’industrie et de la
                  concurrence  ; elle continue à exister, bien que sa décomposition ait été proclamée depuis longtemps
                  par les socialistes français et anglais et que les romans français aient même fini par porter ce fait à la
                  connaissance des docteurs de l’église allemande. »
                  Marx : l’Idéologie allemande. Œuvres, t. V, p. 162-163. (Edit. all.)

                  « Les déclamations bourgeoises sur la famille et l’éducation, sur les doux liens qui unissent l’enfant à ses
                  parents, deviennent de plus en plus écœurantes, à mesure que la grande industrie détruit tous les liens
                  de famille pour les prolétaires et transforme les enfants en simples articles de commerce, en simples
                  instruments de travail. »
                  « Il ne se doute pas qu’il s’agit précisément d’arracher la femme à son rôle actuel de simple instrument de
                  production,
                  Rien de plus ridicule, du reste, que cette épouvante ultra-morale de nos bourgeois devant la prétendue
                  communauté officielle des femmes chez les communistes. Les communistes n’ont pas besoin
                  d’introduire la communauté des femmes, elle a presque toujours existé.
                  Nos bourgeois, non contents d’avoir à leur disposition les femmes et les filles de leurs prolétaires, sans
                  même parler de la prostitution officielle, trouvent un plaisir singulier à se cocufier mutuellement.
                   »Marx et Engels : Manifeste du Parti communiste, Œuvres, t. VI, p. 541-543. (Edit. all.)
                  Edit. Sociales, p. 24-25, 1947.
                  marx a critiqué en gras le travail des femmes dans la dernière citation.

                • Baasiste 2 6 décembre 2014 20:02
                  « Là où elle est arrivée au pouvoir, la bourgeoisie a détruit tous les rapports féodaux, patriarcaux, idylliques. Elle a impitoyablement déchiré la variété bariolée des liens féodaux qui unissaient l’homme à ses supérieurs naturels et n’a laissé subsister d’autre lien entre l’homme et l’homme que l’intérêt tout nu, le dur « paiement comptant ».


                  Elle a noyé dans les eaux glacées du calcul égoïste les frissons sacrés de l’exaltation religieuse, de l’enthousiasme chevaleresque, de la mélancolie sentimentale des petits-bourgeois. Elle a dissous la dignité personnelle dans la valeur d’échange et substitué aux innombrables libertés reconnues par lettres patentes et chèrement acquises la seule liberté sans scrupule du commerce. En un mot, elle a substitué à l’exploitation que voilaient les illusions religieuses et politiques l’exploitation ouverte, cynique, directe et toute crue.

                  La bourgeoisie a dépouillé de leur auréole toutes les activités tenues jusqu’ici pour vénérables et considérées avec une piété mêlée de crainte. Elle a transformé le médecin, le juriste, le prêtre, le poète, l’homme de science, en salariés à ses gages. »

                  manifeste du parti communiste

                  « Marx et Engels ont dénoncé la contrainte économique que le capitalisme fait peser sur les relations entre l’homme et la femme, et aussi la révolte anarchisante contre le mariage bourgeois. Cette révolte prend la forme d’une condamnation de la monogamie, d’un « communisme grossier » prônant la communauté des femmes, d’une licence généralisée qui, au nom de l’amour libre, aboutit à une « 
                  prostitution universelle ». La véritable liberté de l’amour, la liberté du mariage, le bien-être de la famille sont conditionnés par la fin du régime capitaliste. Car la société bourgeoise, qui s’oppose à l’amour, est aussi l’ennemie des foyers (exploitation des femmes, taudis et manque de logements, absence d’aide, faible taux des allocations, misère, chômage, etc.).
                  La pleine liberté de conclure mariage ne pourra donc être réalisée de façon générale que lorsque lasuppression de la production capitaliste et des conditions de propriété créées par elle aura écarté toutes les
                  considérations économiques accessoires qui, aujourd’hui encore, exercent une si puissante influence sur le choix des époux. Alors il ne restera plus de motif autre que l’inclination réciproque. (Engels : l’Origine de
                  la famille, de la propriété privée et de l’Etat.) La révolution prolétarienne, qui supprime l’exploitation et les inégalités sociales, abolit l’antagonisme
                  des sexes et l’assujettissement de la femme. Une chaîne millénaire se rompt : en se rompant, elle libère et rend à la dignité la moitié du genre humain. Dans sa maternité honorée et protégée, dans ses enfants assurés de leur avenir, dans le travail auquel dorénavant elle aura accès sur un pied d’égalité absolue
                  avec l’homme, la femme puisera un sentiment »
                  « Lénine, comme Marx, condamne la licence sexuelle et « l’amour libre » : une première fois, au début de 1915, en pleine guerre impérialiste, dans deux lettres à Inès Armand ; une seconde fois en 1920, au
                  cours d’un entretien avec Clara Zetkin. »


                  marx était contre la réaction ou tradition ou religion quand elle empêchait le socialisme (marx s’opposait à la religion quand ça servait d’opium, normal) mais quand le progressisme sert le capitalisme et ne sert en rien le socialisme, il ne l’approuvait pas, la différence entre un marxiste-léniniste, staliniste et un gauchiste avalant tous le progrès même si c’est pro capitalisme. marx était pour le progrès mais pas pour celui libéral-capitaliste comme toi. marx voulait seulement l’égalité des droits des femmes, la fin du capital qui asservit la femme car possédé par l’homme et le droit au divorce (encadré car contre l’amour libre). point barre. comme sous staline où la femme avait les mêmes droits mais où l’avortement était interdit, le divorce encadré, où les soutiens à la famille et natalité étaient fortes (allocs et co...) et où le régime prenait les femmes et hommes selon les besoins et aptitudes sexuelles et individuelles dans la production. bref rien à voir ce féminisme avec le féminisme bourgeois anti-famille.

                  staline a pénalise l’homosexualité et l’ivg, il était ultra-nationaliste (dans la propagande de guerre ou de paix qui faisait passer le peuple russe comme peuple coeur du communisme, il était ethniciste, russe obligatoire partout, architecture russe traditionnelle conservé par loi, hymne national remplaçant celui international, uniformes de la russe tsariste revenus...)


                  chavez fervent catho et anti-laïcard : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hugo_C...



                   


                • Baasiste 2 6 décembre 2014 20:04

                  « Là où elle est arrivée au pouvoir, la bourgeoisie a détruit tous les rapports féodaux, patriarcaux, idylliques. Elle a impitoyablement déchiré la variété bariolée des liens féodaux qui unissaient l’homme à ses supérieurs naturels et n’a laissé subsister d’autre lien entre l’homme et l’homme que l’intérêt tout nu, le dur « paiement comptant ».


                  Elle a noyé dans les eaux glacées du calcul égoïste les frissons sacrés de l’exaltation religieuse, de l’enthousiasme chevaleresque, de la mélancolie sentimentale des petits-bourgeois. Elle a dissous la dignité personnelle dans la valeur d’échange et substitué aux innombrables libertés reconnues par lettres patentes et chèrement acquises la seule liberté sans scrupule du commerce. En un mot, elle a substitué à l’exploitation que voilaient les illusions religieuses et politiques l’exploitation ouverte, cynique, directe et toute crue.

                  La bourgeoisie a dépouillé de leur auréole toutes les activités tenues jusqu’ici pour vénérables et considérées avec une piété mêlée de crainte. Elle a transformé le médecin, le juriste, le prêtre, le poète, l’homme de science, en salariés à ses gages. »

                  manifeste du parti communiste

                  « Marx et Engels ont dénoncé la contrainte économique que le capitalisme fait peser sur les relations entre l’homme et la femme, et aussi la révolte anarchisante contre le mariage bourgeois. Cette révolte prend la forme d’une condamnation de la monogamie, d’un « communisme grossier » prônant la communauté des femmes, d’une licence généralisée qui, au nom de l’amour libre, aboutit à une « 
                  prostitution universelle ». La véritable liberté de l’amour, la liberté du mariage, le bien-être de la famille sont conditionnés par la fin du régime capitaliste. Car la société bourgeoise, qui s’oppose à l’amour, est aussi l’ennemie des foyers (exploitation des femmes, taudis et manque de logements, absence d’aide, faible taux des allocations, misère, chômage, etc.).
                  La pleine liberté de conclure mariage ne pourra donc être réalisée de façon générale que lorsque lasuppression de la production capitaliste et des conditions de propriété créées par elle aura écarté toutes les
                  considérations économiques accessoires qui, aujourd’hui encore, exercent une si puissante influence sur le choix des époux. Alors il ne restera plus de motif autre que l’inclination réciproque. (Engels : l’Origine de
                  la famille, de la propriété privée et de l’Etat.) La révolution prolétarienne, qui supprime l’exploitation et les inégalités sociales, abolit l’antagonisme
                  des sexes et l’assujettissement de la femme. Une chaîne millénaire se rompt : en se rompant, elle libère et rend à la dignité la moitié du genre humain. Dans sa maternité honorée et protégée, dans ses enfants assurés de leur avenir, dans le travail auquel dorénavant elle aura accès sur un pied d’égalité absolue
                  avec l’homme, la femme puisera un sentiment »
                  « Lénine, comme Marx, condamne la licence sexuelle et « l’amour libre » : une première fois, au début de 1915, en pleine guerre impérialiste, dans deux lettres à Inès Armand ; une seconde fois en 1920, au
                  cours d’un entretien avec Clara Zetkin. »


                  marx était contre la réaction ou tradition ou religion quand elle empêchait le socialisme (marx s’opposait à la religion quand ça servait d’opium, normal) mais quand le progressisme sert le capitalisme et ne sert en rien le socialisme, il ne l’approuvait pas, la différence entre un marxiste-léniniste, staliniste et un gauchiste avalant tous le progrès même si c’est pro capitalisme. marx était pour le progrès mais pas pour celui libéral-capitaliste comme toi. marx voulait seulement l’égalité des droits des femmes, la fin du capital qui asservit la femme car possédé par l’homme et le droit au divorce (encadré car contre l’amour libre). point barre. comme sous staline où la femme avait les mêmes droits mais où l’avortement était interdit, le divorce encadré, où les soutiens à la famille et natalité étaient fortes (allocs et co...) et où le régime prenait les femmes et hommes selon les besoins et aptitudes sexuelles et individuelles dans la production. bref rien à voir ce féminisme avec le féminisme bourgeois anti-famille.

                  staline a pénalise l’homosexualité et l’ivg, il était ultra-nationaliste (dans la propagande de guerre ou de paix qui faisait passer le peuple russe comme peuple coeur du communisme, il était ethniciste, russe obligatoire partout, architecture russe traditionnelle conservé par loi, hymne national remplaçant celui international, uniformes de la russe tsariste revenus...)


                  chavez ultra patriote : http://www.dailymotion.com/video/xd...


                  chavez vs le mariage gayhttp://valeursdegauche.wordpress.co...

                  chavez fervent catho et anti-laïcard : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hugo_C...



                   


                • Baasiste 2 6 décembre 2014 20:14

                  ah sinon égalité hommes-femmes pas uniformité et nature pas sexisme, le sexisme c’est voir que le sexe le contraire extrémiste du sexisme c’est voir que l’individu rien d’autres.


                  «  »le fascisme rejette les droits de l’homme, le communisme, l’anarchisme, les libertésindividuelles et le libéralisme.
                  « 

                  Donc le fascisme est bien à l’opposé du socialisme, il s’opose à ses valeurs et l’a combattu. »

                  les catholiques et les protestants peuvent pas se saquer ça veut pas dire qu’ils ont rien en commun, mais malgré malgré tous ces divergences sont là et son très grandes mêmes si elles sont moins grandes que les pts communs. on s’est même battu des siècles, le socialisme et fascisme pareil : même famille mais ça se bat pour qq différences certes importantes mais moins importantes que les pts communs.


                  sinon le communisme rejette les droits de l’homme et la liberté individuelle, deux produits de la démocratie et du libéralisme rejetés par le socialisme.



                  « SI on ajoute le nationalisme et le totalitarisme, rien ne distingue donc le fascisme de l’extrême droite classique sur les grands principes. »

                  le socialisme est totalitaire clowny confondre, socialisme=staline et mao, le socialisme veut absolument tout détruire et refonder pour son idéologie, du totalitarisme.


                  « C’était exactement al même position qu’avait l’extrême droite française d’avant guerre comme l’action française.

                  bref pas besoin de s’étaler plus loin sur les mensonges d’un ignare d’extrême droite qui prouve ce que je disais dans mon message.
                  Le fascisme fait aprti des fruits pourri de l’extrême droite avec le nazisme. Qu’ils soient différent des poires françaises au niveau de la forme ne change rien à la chose sur le fond.

                  En bon bouffon de service, il donne le bâton (le lien) pour se faire battre. »


                  tu insultes mais j’ai montré que le fascisme=socialisme, pts communs=social, dirigisme, totalitarisme, anti-libéralisme, haine de la démocratie... seule différence le fascisme est nationaliste, un peu plus conservateur sur des pts et est plus honnête. tu es un ignare ta source c’est wikipédia, pas moi regardes toutes mes sources variés et en gd nombre elles sont au dessus de wiki et toi tu sors qu’une déf de wiki toute prêtre tu es nul. t’es un bouffon cesses de poster tu sais que tu vas te faire humilier mais comme t’es gay la douleur t’aimes ça.


                • Baasiste 2 6 décembre 2014 20:25

                  « aller on continu avec pétain, merci de me donner le bâton pour te battre.

                   »

                  Caractéristiques

                  A partir du 10 juillet 1940 (vote des pleins pouvoirs à Pétain) le régime est désigné sous le nom d’« État français » et la mention « République française » disparaît des actes officiels. Les principales caractéristiques du régime sont les suivantes :

                  • « révolution nationale » antilibérale, traditionaliste et nationaliste, tendant vers unfascisme à la française
                  • politique de collaboration avec les nazis (collaboration économique, policière et militaire)
                  • cléricalisme
                  • corporatismeplanisme
                  • propagandecensure, « contrôle postal »
                  • statut des juifs : port de l’étoile jaune obligatoire, rafles, convois de déportation
                  • arrestations de résistants, de francs-maçons, et d’opposants
                  « 

                  traditionaliste et nationaliste, comme l’action française, donc d’extrême droite.
                  Politique de collaboration avec l’extrême droite allemande.
                  cléricalisme combattu par toute la gauche, au sens le plus large, même avec le centre gauche.
                  corporatisme comme pour l’ancien régime, ce qui avec les éléments précédents signe bien une idéologie d’extrême droite.
                  statut des juifs, donc antisémitisme, comme la droite réactionnaire lors de ’affaire Dreyfus, caractéristiqure d’une idéologie d’extrême droite à la fois autoritaire et particulariste.
                  Obsession de al lutte contre les franc maçons, comme l’extrême droite.

                  Bref toutes les caractéristiques énoncées sont celles d’un régime d’extrême droite.

                  Merci de te ridiculiser encore une fois en prouvant que tu ne comprends pas ce dont tu parles. »


                  tu es particulariste : tu veux imposer ta pédérastie, ton athéisme, ton métissage adoré, ta culture individualiste et libérale, ta culture unisexe et progressiste : au monde entier, à l’humanité entière, or l’humanité entière ne correspond pas à ton idéologie de merde pourrissant l’occident. l’universalisme existe pas, un universaliste c’est un taré qui veut soumettre l’ensemble de l’humanité à son idéal.


                  en effet pétain n’était pas fasciste mais un réactionnaire de droite mais néanmoins son gouv avait une majorité de socialistes, 90 % des mouvements collabos, ce qui fait que pétain a fait une politique éco-sociale dirigiste et socialiste, il a tenté d’établir un régime totalitaire ressemblant à celui d’hitler et benito.

                  de plus il a pas mis fin à la loi de 1905 en fait il a juste autorisé les religieux à travailler dans les écoles (sans qu’ils enseignent la religion) et à faire des congrégations librement.

                  la maçonnerie : trotski a condamné la maçonnerie, le pcf a interdit la maçonnerie dans ses rangs lors de sa création et enfin le nombre de loges a diminué considérablement sous la terreur.


                  l’antisémitisme socialiste a inspiré le fascisme et nazisme : sans oublier ce qu’a fait le grand staline aux juifs de 1949 à 1953http://fr.wikipedia.org/wiki/Cosmop... et le désenjuivement de l’urss de 36 à 38 lors des purges


                  1000 citations antisémites sur les juifs dont 

                  164. Pierre - Joseph Proudhon ( 1809-1867) socialiste français d’origine modeste, qui refusa de servir de porte-parole à Karl Marx qu’il traita en juif, et reprocha mais aussi à l’Église chrétienne sa judaïsation, en rendant hommage, sur le point de la considération sociale et morale de Jésus, au Prophète de l’Islam.

                  -« Au-dessus des joueurs gros et petits, agiotant au jour le jour, - qui avec la probabilité plus ou moins grande d’un agio en sus de l’intérêt de ses fonds, qui avec la certitude finale de sa perte, - s’élèvent l’homme à millions et l’homme à idées, le juif Shylock et l’industrieux Figaro, ceux que l’union de leur fortune et de leur génie place à la tête de la spéculation ». 
                  ( Pierre- Joseph Proudhon, Manuel du Spéculateur à la Bourse, 1857, p. 124).

                  - « Quel est le vrai propriétaire, à votre avis, du détenteur nominal, imposé, taxé, gagé hypothéqué ou du créancier qui perçoit le revenu ? Les prêteurs juifs et Bâlois sont aujourd’hui les vrais propriétaires de l’Alsace ; et ce qui prouve l’excellent jugement de ces prêteurs, c’est qu’ils ne songent nullement à acquérir. Ils préfèrent placer leurs capitaux ».. 
                  Pierre- Joseph Proudhon, « Système des Contradictions économiques ou Philosophie de la Misère », 1846, tome I).

                  -« Le judaïsme a infesté le christianisme ». 
                  ( Carnets de Proudhon, à la date du 24 mai 1847).

                  -« ..des juifs qui sont éparpillés sur la surface du globe, dont le roi actuel est Rothschild, peuple sangsue, peuple sans territoire, sans agriculteur, sans loi, sans culte, sans gouvernement, n’adorant jamais que Jéhovah c’est- à –dire l’égoïsme, ou Mammon, c‘est- à- dire l’argent ». 
                  ( « Carnets » de Proudhon, 23 décembre 1847, éditions Rivière, p. 335).

                  - « Juifs. Faire un article contre cette race, qui envenime tout, en se fourrant partout, sans jamais se fondre avec aucun peuple ». 
                  ( Pierre- Joseph Proudhon dans ses » Carnets « n°6, 22 décembre 1847, édités par Marcel Rivière, volume second, 1961, p. 337).



                • Baasiste 2 6 décembre 2014 20:25

                  - » Quand Crémieux parle à la tribune, sur une question où le christianisme est engagé, directement ou indirectement, il a soin de dire : votre foi, qui n’est pas la mienne ; votre dieu, votre Christ, votre évangile, vos frères du Liban. Ainsi font tous les Juifs, ils sont d’accord sur tout avec nous sur tous les points, à tant qu’ils peuvent en tirer parti, mais ils ont toujours soin de s’exclure - ils se réservent ! Je hais cette nation « . 
                  ( Pierre- Joseph Proudhon, dans ses » Carnets « ) –

                  -« Dans les foires et marchés, on vend et on achète des denrées en nature ; il y a livraison matérielle des objets. A la Bourse, rien de pareil : ni marchandises, ni échantillons. Les conventions s’établissent sur des titres, tels que lettres de change, connaissements, actions de chemins de fer, obligations etc. C’est la sublimation ou quintessence du commerce. Aussi les juifs ont-ils été les créateurs des Bourses chez les nations modernes ».
                  ( Pierre- Joseph Proudhon dans son « Manuel du spéculateur à la Bourse », 1857 p.44).

                  - »Le Juif est par tempérament anti-producteur, ni agriculteur, ni industriel, pas même vraiment commerçant. C’est un entremetteur, toujours frauduleux et parasite, qui opère, en affaires, comme en philosophie, par la fabrication, la contrefaçon, le maquignonnage. Il ne sait que la hausse et la baisse, les risques de transport, les incertitudes de la récolte, les hasards de l’offre et la demande. Sa politique en économie est toute négative, c’est le mauvais principe. Satan, Ahriman ( force du mal dans l’ancienne religion des Iraniens ), incarné dans la race de Sem « . 
                  ( Pierre- Joseph Proudhon dans son essai » Césarisme et Christianisme « , 1860).

                  -« Ce que Mahomet sut dire, trois siècles plus tard avec tant de grandeur et de simplicité, sans anéantir la spéculation religieuse, théosophique et morale : Dieu est Dieu, et Mahomet est son prophète, l’Église rassemblée à Nicée ne pouvait-elle le dire de Jésus, comme le voulait, comme le demandait Arius ? L’Église judaïsée, fanatique, ambitieuse, pleine d’orgueil et d’intolérance, ne sut ni comprendre sa position, ne se poser dans la hauteur et la largeur de la révolution qu’elle dirigeait. Elle ne songea qu’à excommunier ceux qui lui déplaisaient ». 
                  ( Pierre -Joseph Proudhon, dans son essai » Césarisme et Christianisme « , tome second, 1884 », p. 221).

                  -« Il semblait que la solution du problème du prolétariat fût simplement affaire de prédication et de propagande ; que les Juifs et les Philistins, suffisamment sermonnés, évangélisés, allaient se dessaisir spontanément, se faire nos chefs de file et nos commis pour l’organisation de l’égal- échange ». ( Pierre -Joseph Proudhon, « Théorie de la propriété », 1866, préface).http://radioislam.org/juifs/index.htm


                  234. Karl Marx (1818-1883), critique du capitalisme, descendant d’une double lignée paternelle et maternelle de rabbins.

                   » Quel est le fond séculier du Judaïsme ? Le besoin pratique, l’utilité personnelle.

                  Quel est le culte mondain du Juif ? Le trafic. Quel est son Dieu mondain ? L’argent. Eh bien soit ! L’émancipation du trafic et de l’argent, donc du Judaïsme réel, pratique, serait l’auto-émancipation de notre époque.

                  Une organisation de la société qui supprimerait les présupposés de l’usure, donc la possibilité de l’usure, aurait rendu le Juif impossible. Sa conscience religieuse se dissoudrait comme une vapeur légère dans l’air vivifiant réel de la société

                  Nous reconnaissons donc dans le Judaïsme un élément antisocial présent, qui au travers du développement historique auquel les Juifs ont collaboré avec empressement, a été poussé jusqu’à une hauteur à laquelle il doit nécessairement se dissoudre.

                  L’émancipation des Juifs est dans sa signification ultime l’émancipation de l’humanité du judaïsme. 
                  (Karl Marx dans son article « A propos de la Question Juive », paru dans les Annales- Franco-allemande, 1844)

                  - « Nous trouvons tout tyran aidé par un Juif, comme nous trouvons un pape aidé par un Jésuite. » 
                  (Karl Marx dans son article « L’emprunt russe », New York Tribune, 4 janvier 1856)

                  - » C’est seulement parce que les Juifs sont si forts qu’il est temps et utile de mettre à jour et de stigmatiser leur organisation » 
                  (Karl Marx dans son article, « L’emprunt russe », New York Tribune, 4 janvier 1856)

                  Le socialiste blanqui

                   « le suffrage universel, c’est l’intronisation définitive des Rothschild, l’avènement des juifs » 
                  ( Auguste Blanquidans le journal Candide, fondé en mai 1865 par Gustave Tridon).

                   » Car il est temps de le dire, le prétendu culte, chez les Juifsde Dieu unique, créateur du ciel et de la terre, n’est qu’une fausseté historique des plus grossières. Jéhovah, le dieu national, n’est autre que l’idole ordinaire de toutes les peuplades sémitiques, le Moloch d’airain, au ventre creux et rougi, qui consommait vivants tous les premiers nés de la populationBien loin d’avoir été cet ennemi acharné de Baal qu’on s’imagine, d’ après la Bible, il était Baal, lui-même le Veau d’or, ou plutôt le taureau d’airain chauffé à blanc qui engloutissait les victimes vivantes. »
                   ( Blanqui et Tridon, dans « Du Molochisme Juif ; études critiques et philosophiques » Avertissement page 11).

                   «  Cet empire juif prédit par les prophètes, dont la bourse est le temple et le trois pour cent le prophète ? Le monstre de l’ère moderne, l’exploitation, fait remonter ses titres jusqu’au judaïsme qui voue Cham à l’esclavage et contemple dans les nations sa proie future » 
                   ( Blanqui et Tridon, dans « Du Molochisme Juif, études critiques et philosophiques » Avertissement, page 11)

                  « Je le sais, c’est manquer de vertu que de dire franchement son opinion sur la question juive, on vous abandonne tous les autres Sémites, pieds et poings liés, mais ne touchez pas aux Juifs : n’y touchez pas sous peine de vous heurter à la foule des préjugés et des intérêts« 
                  ( Blanqui et Tridon, dans « Du Molochisme Juif, études critiques et philosophiques »  Introduction, p.10)

                   » Jéhovah est un être profondément méchant et satanique.« 
                  ( Blanqui et Tridon, dans « Du Molochisme Juif, études critiques et philosophiques »  chapitre 2, p. 13)

                   » tout homme qui étudie sans crainte et sans partialité l’histoire des Hébreux se convainc facilement de la fixation tardive de leur culte. A Babylone seuls furent arrêtés les dogmes mosaïques, furent comblées les lacunes d’un système religieux incomplet ; et les récits d’Eden, du serpent tentateur, d’arbre de science et de faute originelle, présentent, avec certaines fables brahmaniques, et surtout avec les mythes du Vendidad Sadé, la concordance chérie des Indo-aryens de Berlin. Les Perses seuls ont été les intermédiaires«  
                   ( Blanqui et Tridon, dans « Du Molochisme Juif, études critiques et philosophiques  », Bruxelles, 1884, p.40).

                  - « Le Lévitique, l’Exode, les Nombres, etc. parlent d’odeurs suaves pour Jehovah. Les Juifs flattent ce goût délicat pour la bonne chère et nourrissent des mets les plus confortables ce monstre dévorant dont les bonnes grâces ne s’acquièrent que par la satiété. » 
                  ( Blanqui et Tridon, » Du Molochisme Juif, études critiques et philosophiques " , Bruxelles, 1884, chapitre IV, 1884, p.134)

                  - «  Jusque là ils n’étaient qu’une bande de brigands guettant pour s’y précipiter à la première occasion, les villes commerçantes du littoral. ( livre des Juges, chapitre 18, verset 7). Ils n’avaient alors pas plus de lettres que de moralité, pas plus de lois que de forgerons et de législateurs, sauf pourtant la loi fidèlement observée d’immoler ses enfants.  »  
                  ( Blanqui et Gustave Tridon co-auteurs de «  Du Molochisme Juif, études critiques et philosophiques, Bruxelles, 1884 p.104).


                • Baasiste 2 6 décembre 2014 20:31

                  pétain était planiste comme le socialisme et faisait de la censure comme quand le socialisme a le pouvoir et comme le veut le socialisme en voulant arriver au pouvoir, et propagande comme le socialisme avec ses régimes ou ses activistes.


                  bref tu te ridiculises une fois de plus et tu ne comprends ce dont tu parles, à chacun de tes posts tu vas 10 000 km supplémentaires sous terre sans oublier que le racialisme et darwinisme des régimes fachos sont partagés par la gauche.

                  racialisme issu de ferry avec sa volonté de fonder un empire universel maçonnique, racialisme issu du mépris gauchiste des peuples ou races « archaïques » « réacs » « en retard » « primitifs » ’traditionalistes«  »obscurantistes«  »pas avances/sans lumières/non civilisés", marx et engels les premiers à parler d’extermination raciale, ils voulaient exterminer les peuples basques, écossais, bretons, serbes... inaptes à la révolution rouge. Engels a même félicité la colonisation de l’Algérie.


                • epicure 7 décembre 2014 20:15

                  « 
                  antilibérale, traditionaliste et nationaliste,
                   »
                  de nous deux c’est toi que ça décrit le mieux, l’opposé de moi.
                  Hors c’est la caractéristique du régime de vichy.

                  Donc tu pourra chercher les petits détails, des mesures limitées , que tu veux, vichy repose bien sur la même idéologie que toi : l’extrême droite.

                  Ce qui caractérise une idéologie c’est le système de pouvoir qui est établit, les relations sociales désirées.

                  J’ai donné les caractéristiques idéologiques qui signent un gouvernement à l’extrême droite, les même pour le fascisme et vichy.
                  Donc tu peux toujours mettre dix fois plus de pavés, ils sont sans intérêts car en pouvant pas contredire les faits élémentaires.

                  C’est toi même qui me dis au sujet de pays étrangers que les gouvernements ayant ces positions sont de droite. Donc d’après tes propres critères vichy est un régime de droite.

                  Par conséquent pour me contredire, tu es obligé de te contredire toi même.
                  Ce qui prouve la malhonnêteté de tes discours.

                  pour hitler il suffit de lire mein kampf pauvre ignare inculte :
                  http://www.willeime.com/Hitler-athee.htm

                  "

                  je crois agir selon l’esprit du Tout-Puissant, notre créateur, car : En me défendant contre le Juif, je combats pour défendre l’oeuvre du Seigneur.
                  Mon Combat, page 36
                  « 

                  Bref mein kampf n’est pas un ouvrage athée ou anti religieux, mais bien un texte religieux, théiste.
                  S’il était anti religieux pourquoi hitler admirait l’islam alors ?
                  Anti chrétien et antijuif peut être, anti religieux surement pas.

                  Comme d’habitude tu ne fais que dire des mensonges.

                  En fait tu es bouffon qui a honte de sa famille idéologique, donc tu te sens obligé de mettre tes cousins idéologiques dans al gauche, parce que tu n’es pas fier du résultat de l’application effective de ton idéologie d’extrême droite.
                  Moi je suis contre l’autoritarisme, et les idées de droite en général, donc je suis dans le camps opposé aux idéologies autoritaires, donc je suis cohérent en tout point en les plaçant dans le camps opposé au mien, et en condmaant l’applicatino de ces idéologies autoritaires.

                  Aller petit rappel historique pour l’ignare de service :
                  Le NSADP siégeait à l’extrême droite de l’assemblée nationale, et a toujours condamné les valeurs du vrai socialisme, et dans la pratique a persécuté tout ce qui était socialiste ou communiste. Pour arriver au pouvoir il s’est allié avec la droite conservatrice.
                  Tien que ce petit rappel historique mets le NSADP comme parti de droite, ce que confirme ses positions idéologiques d’une vision du monde hiérarchisé. L’ennemi du nazisme c’était le communisme pas le capitalisme, parce que le communisme repose sur des valeurs égalitaires.

                  Mussolini s’est allié avec les nazis pour aider l’armée d’extrême droite de franco contre les anarchistes, les socialises, les communistes.

                  D’ailleurs les débuts du fascisme en 1919 sont basés sur le combat contre le parti socialiste italien et la CGT italienne, le programme du PNF en 1923 est une programme libéral, ce qui prouve que le fond du fascisme n’est pas du tout l’anticapitalisme ou contre le libéralisme économique. Nombres des députés fascistes au début étaient des conservateurs, ce qui creuse encore le positionnement à droite du PNF.

                  Bref à part l’ignorance des faits, rien ne peux justifier le fait de positionner tous ces régimes comme étant de gauche ou socialiste.

                  En fait quand on voit tous tes messages, ta seule stratégie, c’est de faire dire aux gens ou aux mouvements le contraire de ce qu’ »ils pensent, donc le mensonge.

                  Donc pas la peine de mettre des longs pavés pour rien puisque ne déversant que des mensonges.
                  Un mensonge répété des dizaines de fois, ne devient pas une vérité.
                  Vu comment tu insistes à appuyer tes mensonges, tu n’as même pas compris cette chose élémentaire ( ainsi que d’autres choses élémentaires ).


                • Baasiste 2 7 décembre 2014 20:31

                  « de nous deux c’est toi que ça décrit le mieux, l’opposé de moi.
                  Hors c’est la caractéristique du régime de vichy.

                  Donc tu pourra chercher les petits détails, des mesures limitées , que tu veux, vichy repose bien sur la même idéologie que toi : l’extrême droite. »

                  vichy politique éco-sociale socialiste, conservatisme sociétal, antisémitisme, racialisme, darwinisme, totalitarisme, anti libéralisme... pareil que le socialisme montré plus haut.


                  « Ce qui caractérise une idéologie c’est le système de pouvoir qui est établit, les relations sociales désirées.

                  J’ai donné les caractéristiques idéologiques qui signent un gouvernement à l’extrême droite, les même pour le fascisme et vichy. »

                  le seul truc différenciant clairement vichy de la gauche c’est je l’ai dis : le nationalisme ainsi que la réaction.


                  « Donc tu peux toujours mettre dix fois plus de pavés, ils sont sans intérêts car en pouvant pas contredire les faits élémentaires. »

                  j’ai montré avec ces 10 pavés les milliards d’éléments montrant que vichy est de gauche.


                  « C’est toi même qui me dis au sujet de pays étrangers que les gouvernements ayant ces positions sont de droite. Donc d’après tes propres critères vichy est un régime de droite. »

                  ce qui différencie un droitiste collabo net un droitiste non collabo c’est que ce dernier n’est pas un facho ou national-socialiste avec son idéologie venant de la gauche.


                  « Par conséquent pour me contredire, tu es obligé de te contredire toi même.
                  Ce qui prouve la malhonnêteté de tes discours.

                  pour hitler il suffit de lire mein kampf pauvre ignare inculte :
                  http://www.willeime.com/Hitler-athee.htm

                   »

                  je crois agir selon l’esprit du Tout-Puissant, notre créateur, car : En me défendant contre le Juif, je combats pour défendre l’oeuvre du Seigneur.
                  Mon Combat, page 36
                  « 

                  Bref mein kampf n’est pas un ouvrage athée ou anti religieux, mais bien un texte religieux, théiste.
                  S’il était anti religieux pourquoi hitler admirait l’islam alors ?
                  Anti chrétien et antijuif peut être, anti religieux surement pas.

                  Comme d’habitude tu ne fais que dire des mensonges.« 

                  hitler aimait l’islam pour son côté guerrier pas spirituellement, hitler était un déiste-païen-occultiste le contraire de la religion monothéiste.

                  de plus mein kampf ça était écrit bien avant sa prise de pouvoir et pour lui al religion c’était seulement le déisme + l’occultisme et le paganisme.


                   »En fait tu es bouffon qui a honte de sa famille idéologique, donc tu te sens obligé de mettre tes cousins idéologiques dans al gauche, parce que tu n’es pas fier du résultat de l’application effective de ton idéologie d’extrême droite.« 

                  j’ai montré que le fascisme est l’enfant illégitime du socialisme et tu as honte de ton fils.


                   »Moi je suis contre l’autoritarisme, et les idées de droite en général, donc je suis dans le camps opposé aux idéologies autoritaires, donc je suis cohérent en tout point en les plaçant dans le camps opposé au mien, et en condmaant l’applicatino de ces idéologies autoritaires.« 


                  tu es un pire qu’un autoritaire, tu es un totalitaire comme les fachos et pro NOM.


                   »Aller petit rappel historique pour l’ignare de service :
                  Le NSADP siégeait à l’extrême droite de l’assemblée nationale, et a toujours condamné les valeurs du vrai socialisme, et dans la pratique a persécuté tout ce qui était socialiste ou communiste. Pour arriver au pouvoir il s’est allié avec la droite conservatrice.
                  Tien que ce petit rappel historique mets le NSADP comme parti de droite, ce que confirme ses positions idéologiques d’une vision du monde hiérarchisé. L’ennemi du nazisme c’était le communisme pas le capitalisme, parce que le communisme repose sur des valeurs égalitaires.« 

                  le communisme ne repose pas sur l’égalité : haine du tradi, de la religion, de la nation, etc... de tous les gens dedans.

                  maintenant hitler a siégé à l’extrême droite car vu que c’était un ultra nationaliste anti-libéral il avait des pts communs avec les nationalistes à droite, donc rien à voir avec le fait que le nsdap combattait absolument le communisme et était de droite. ce qui différencie un nationaliste d’un national-socialiste c’est que ce dernier a des racines idéologiques de gauche.



                   »Mussolini s’est allié avec les nazis pour aider l’armée d’extrême droite de franco contre les anarchistes, les socialises, les communistes.« 

                  mussolini est une x socialiste (révolutionnaire) comme tous les pionniers du fascisme en france, italie, gb, belgique : http://www.wikiberal.org/wiki/Fascisme


                   »D’ailleurs les débuts du fascisme en 1919 sont basés sur le combat contre le parti socialiste italien et la CGT italienne, le programme du PNF en 1923 est une programme libéral, ce qui prouve que le fond du fascisme n’est pas du tout l’anticapitalisme ou contre le libéralisme économique. Nombres des députés fascistes au début étaient des conservateurs, ce qui creuse encore le positionnement à droite du PNF.« 

                  ça c’est au début mais après ça va vite changer le programme de mussolini est redevenu socialiste comme il était dés le début par al suite (à partir de 1925, apothéose socialiste en 43) et les ennemis du fascisme sont redevenus les capitalistes totalement à la 2nd gm.

                  et mussolini est un ex socialiste frustré en rébellion contre sa mère.


                   »Bref à part l’ignorance des faits, rien ne peux justifier le fait de positionner tous ces régimes comme étant de gauche ou socialiste.« 

                  ces régimes étaient de droite tu regardes la paille non-socialiste dans l’oeil à la place de la poutre socialiste.


                   »En fait quand on voit tous tes messages, ta seule stratégie, c’est de faire dire aux gens ou aux mouvements le contraire de ce qu’ »ils pensent, donc le mensonge.

                  Donc pas la peine de mettre des longs pavés pour rien puisque ne déversant que des mensonges.« 

                  je rappelle des faits blaireau sur lesquels je fonde mes conclusions, faits que tu n’as même pas contredit, tu divagues tu m’as parlé d’autres choses.


                   »Un mensonge répété des dizaines de fois, ne devient pas une vérité.
                  Vu comment tu insistes à appuyer tes mensonges, tu n’as même pas compris cette chose élémentaire ( ainsi que d’autres choses élémentaires )."

                  traiter de mensonge un fait et une réalité est un mensonge.


                • epicure 8 décembre 2014 19:50

                  blablabla
                  pétain et hitler partagent les mêmes idées d’extrême droite que toi.
                  Alors arrêtes de te ridiculiser en essayant de faire croire le contraire.

                  En plus tu es un vrai débile mussolini et hitler étaient alliés, et lis ont fait la guerre d’espagne avec franco contre la gauche.
                  Comment peut tu essayer de convaincre du contraire ?
                  Vraiment tu es l’incarnation du « les cons on les reconnait à ce que ça ose tout »

                  Si le ridicule tuait, il y a longtemps que tu serais mort.


                • epicure 8 décembre 2014 19:59

                  http://www.linternaute.com/biographie/benito-mussolini-1/date/

                  "
                  Benito Mussolini, chef du gouvernement italien, et le cardinal Pietro Gasparri signent au palais du Latran à Rome un traité pacifiant enfin les relations entre la papauté et le royaume italien. Le pape Pie XI est reconnu comme souverain de la cité du Vatican et reçoit 750 millions de lires en dédommagement de la perte des Etats de l’église entre 1860 et 1870. Un concordat instaure le catholicisme comme la "seule religion de l’Etat Italien". L’enseignement religieux devient obligatoire dans le primaire comme dans le secondaire et le divorce civil est interdit.

                  "

                  politique de droite conservatrice


                  Lorsque Hitler reconnaît officiellement la souveraineté italienne sur l’Ethiopie, Mussolini se rapproche davantage du chef nazi. D’autres événements sont à l’origine de cette nouvelle entente : les deux nations partagent une idéologie commune de plus en plus forte et l’ampleur de l’armement allemand effraie quelque peu le chef d’État italien.


                  alliance avec l’Allemagne nazi

                  et le pompon

                  "
                  Après la signature des accords de coopération avec l’Allemagne, Mussolini emploie le terme d’« axe Rome-Berlin » pour qualifier cette nouvelle entente. Dès lors, Mussolini enverra des troupes soutenir Franco lors de la Guerre d’Espagne, adhèrera au pacte Antikommintern l’année suivante et rencontrera Hitler à plusieurs reprises.

                  "

                  Masi le menteur de service nous dit que c’est pas vrai parce que avant d’avoir de pouvoir, et après l’avoir concrètement perdu, il aurait tenu des discours de gauche, quand ses pratiques de pouvoir et ses alliances sont la signature d’un régime d’extrême droite.


                • Baasiste 2 8 décembre 2014 23:51

                  « lablabla 

                  pétain et hitler partagent les mêmes idées d’extrême droite que toi.
                  Alors arrêtes de te ridiculiser en essayant de faire croire le contraire. »


                  merde intellectuelle j’ai démontré le contraire depuis le début en rapportant les positions de la gauche et du fascisme, apportes des faits ou arguments sinon fermes ta gueule définitivement.



                  « En plus tu es un vrai débile mussolini et hitler étaient alliés, et lis ont fait la guerre d’espagne avec franco contre la gauche.
                  Comment peut tu essayer de convaincre du contraire ? »


                  ducon voir ce que j’ai dis : les chrétiens msulims et juifs peuvent pas se saquer très souvent pourtant les religions abrahamiques se ressemblent vachement.



                  « Vraiment tu es l’incarnation du « les cons on les reconnait à ce que ça ose tout »

                  Si le ridicule tuait, il y a longtemps que tu serais mort. »« 


                  tu parles à toi même ducon tu oses tous c-à-d ouvrir ta grande gueule de merde face à 50 000 faits en ta défaveur, et te contenter de cracher ton venin tous ce que tu fais, et dire »non non non" sans arguments. tu es ridicule merdasse à essayer de me contredire à chacun de tes posts je t’enfonce 10 000 km sup sous terre. et tu sais que je laisserai pas le dernier mot à ta putain de gueule de con mais tu continues.




                • Baasiste 2 8 décembre 2014 23:53

                  « politique de droite conservatrice


                  Lorsque Hitler reconnaît officiellement la souveraineté italienne sur l’Ethiopie, Mussolini se rapproche davantage du chef nazi. D’autres événements sont à l’origine de cette nouvelle entente : les deux nations partagent une idéologie commune de plus en plus forte et l’ampleur de l’armement allemand effraie quelque peu le chef d’État italien.


                  alliance avec l’Allemagne nazi

                  et le pompon

                   »
                  Après la signature des accords de coopération avec l’Allemagne, Mussolini emploie le terme d’« axe Rome-Berlin » pour qualifier cette nouvelle entente. Dès lors, Mussolini enverra des troupes soutenir Franco lors de la Guerre d’Espagne, adhèrera au pacte Antikommintern l’année suivante et rencontrera Hitler à plusieurs reprises.

                  « 

                  Masi le menteur de service nous dit que c’est pas vrai parce que avant d’avoir de pouvoir, et après l’avoir concrètement perdu, il aurait tenu des discours de gauche, quand ses pratiques de pouvoir et ses alliances sont la signature d’un régime d’extrême droite. »


                  on te l’a dit les guerres de religion entre cathos et protestants ou entre musulmans/juifs chrétiens se faisaient entre des confessions avec plein plein de pts communs, c’est pareil avec le fascisme et socialisme se ressemblant à mort.


                • Baasiste 2 8 décembre 2014 23:56

                  ensuite pour le concordat : mussolini étant nationaliste et autoritaire normal qu’il allait défendre un concordat mais comme on l’a déjà dis fascisme=socialisme ayant pris des caractères d’extrême-droite.


                  sinon la papauté a été courageuse face au nazisme et fascisme à la 2nd gm ta propagande est démonté : https://www.youtube.com/watch?v=0B6U3hD5Ziw

                • Baasiste 2 8 décembre 2014 23:57

                  ah le colonialisme est de gauche à la base désolé pour toi, sinon au lieu de me sortir qq éléments de droite du fascisme réponds à tous les éléments de gauche que j’ai évoqué du fascisme merci, réponds pour une fois à ce que rapporte et dit ton interlocuteur.


                • Redj Redj 9 décembre 2014 00:17

                  Baasiste, tes copiés/collés diarrhéiques, personne ne les lit.

                  Tu passe sont temps à te persuader que parce qu’il y avait ’socialiste’ dans NSDAP, socialisme=NAZI. C’est pitoyable de crétinerie.

                  Parce sinon, dans Front National, il y Front, comme dans Front de gauche, Front islamique du salut, front de libération National Corse etc..Donc pour Baasiste, FN=FDG=FIS=FLNC=terroriste. C’est simple la vie dans la tête d’un électeur du FN.


                • njama njama 5 décembre 2014 08:58

                  - La fonction publique sera sacralisée. Plus question de couper dans les effectifs, qui seront « stabilisés »,...
                  Qu’est-ce à dire ? trop de fonctionnaires en France ?
                  le FN suit la même ligne politique que le PS sur ce point
                  .
                  L’actualité du PS
                  Reportages, interviews, analyses et débats. 26 juin 2008

                  Avec la Révision générale des politiques publiques (RGPP), le gouvernement entend moderniser l’État. Sauf que derrière cette louable intention se cache un dessein bien moins noble : démanteler les services publics pour faire des économies. Spécialiste de la fonction publique, Jacques Fournier, conseiller d’État honoraire, analyse les rouages d’une réforme rigide et inadaptée.

                  Y a-t-il aujourd’hui trop de fonctionnaires en France ?

                  Je me réfère à un document récent publié par le gouvernement, une note du centre d’analyse stratégique (Quelle évolution de l’emploi public dans les pays développés, n°96, avril 2008). Selon ce document, la France se situe dans ce qui est considéré comme la « moyenne haute » au sein des pays développés pour le total de l’emploi public rapporté à la population du pays.Très concrètement en 2006, il y avait en France 96 agents publics pour 1 000 habitants, donc nettement plus qu’au Japon, où il y en a 41 pour 1 000 mais nettement moins qu’au Danemark, ou il y en a 154 pour 1 000, le Royaume-Uni étant au même niveau que la France, et le Canada au-dessus. En conséquence, la France n’est absolument pas dans une situation aberrante au niveau du nombre global des agents publics. La norme consistant à dire « nous avons trop de fonctionnaires, il faut en supprimer une bonne partie » est donc tout à fait infondée. Les objectifs doivent être pris comme une conséquence, et non comme un point de départ. Alors si c’est une erreur de commencer par proclamer qu’il faut réduire les effectifs avant toute chose, c’est également une erreur de penser qu’on ne peut améliorer le système qu’en augmentant ces effectifs.

                  http://actus.parti-socialiste.fr/2008/06/25/%C2%AB-cette-revision-purement-technocratique-n%E2%80%99a-qu%E2%80%99un-objectif-financier-%C2%BB/

                  donc stabiliser les effectifs de la fonction publique n’est absolument pas une aberration 

                  À la fin de l’année 2012, la fonction publique emploie 5,4 millions d’agents : elle représente 72 agents pour 1000 habitants http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_publique_fran%C3%A7aise


                  • njama njama 5 décembre 2014 09:06

                    sur la fonction publique, PS et FN même programme smiley

                    Le Blog de Jacques Fournier

                    Réflexions sur la dépense publique
                    2 – Éviter les amalgames

                    Il existe plusieurs catégories de dépenses publiques, qui diffèrent par leur nature, leur objet, la collectivité qui les finance. Les traiter comme un ensemble indifférencié à partir d’un seul agrégat de la comptabilité nationale relève d’une simplification grossière. Il faut distinguer au moins trois grands cas de figure.

                    Les dépenses publiques de service (environ les deux cinquièmes du total), celles qui financent les prestations des grands services publics, éducation, santé, culture, justice, police, logement etc sont un élément de la production nationale. [...]

                    Les dépenses publiques de transfert social (un peu plus de la moitié du total), combinées avec les prélèvements obligatoires qui les financent, font transiter des ressources de certains agents économiques ou catégories de la population vers d’autres : des plus riches aux plus pauvres, des actifs aux chômeurs et aux retraités, des sans enfants aux familles, des bien portants aux malades . Elles font ainsi jouer la solidarité nationale.
                    [...]
                    Les dépenses publiques de transfert à caractère économique sont d’un volume très inférieur à celui des deux catégories précédentes, mais il n’est pas inutile de les individualiser. Il s’agit des concours versés aux agents économiques pour les inciter à investir ...
                    http://jacquesfournier.blog.lemonde...

                    Il vient de publier un livre en février 2013, « L’économie des besoins » Une nouvelle approche du service public
                    Editions Odile Jacob

                    Mot de l’Editeur :

                    Pourquoi envisage-t-on toujours le service public comme un coût et jamais comme une part – significative – de la production nationale ? Avec ce livre, Jacques Fournier renverse les perspectives : la satisfaction des besoins humains fondamentaux – santé, logement, éducation, transport, etc. – devient prioritaire. Elle oblige à revisiter le service public pour le rendre plus efficace, moins lourd, bref pour remettre l’individu au centre du dispositif. Partant, Jacques Fournier s’interroge sur les modalités de mise en œuvre de l’économie des besoins : comment faciliter la rencontre du service et du besoin ? Quel est le bon niveau d’intervention – local ou national  ? Comment tarifer le service et jusqu’où aller dans la gratuité ? Passant par un État renouvelé et l’acceptation des acteurs privés qui se reconnaissent dans ses valeurs, l’économie des besoins n’est pas si utopique qu’il y paraît. Et si elle était l’avenir de l’économie ?

                    « L’économie des besoins n’est pas une économie d’assistanat. Il ne s’agit pas de distribuer des aides sociales à des personnes en difficulté, mais d’organiser un système dans lequel c’est l’ensemble de la population qui va vivre autrement que selon la loi du marché […]. En ce sens, l’économie des besoins est le communisme du xxie siècle. » J. F.

                    Conseiller d’État, Jacques Fournier a présidé aux destinées de Gaz de France (1986-1988) et de la SNCF (1988-1994). Auparavant, il a exercé les fonctions de secrétaire général adjoint de l’Élysée (1981-1982), puis de secrétaire général du gouvernement (1982-1986).


                    • sleeping-zombie 5 décembre 2014 09:55

                      Alors Greg, on part à la pêche aux trolls ?


                      • Dwaabala Dwaabala 5 décembre 2014 10:01

                        Rien de nouveau, les programmes fascistes et nazis se réclamaient du socialisme.
                        L’économiste libéral autrichien puis américain Von Mises n’hésitait pas à déclarer : « Il est important de comprendre que le fascisme et le nazisme étaient des dictatures socialistes. »


                        • raymond 10 décembre 2014 13:04

                          Dwaabala, très pervers ce commentaire, le socialisme ce sont des actes pas des prétentions, en Allemagne à cette époque il y avait uen situation semblable à celle de la Grece, promettre plus de social n’est pas du nazisme , promettre plus de social plus des programmes d’eugénisme et de génocide est du nazisme.


                        • Le p’tit Charles 5 décembre 2014 10:26

                          Sauf que votre communisme est parti dans les choux...alors que son programme n’est qu’un programme (avec pas mal de divergences de celui du communisme)..étrange que vous fassiez l’amalgame alors qu’elle parade en tête des sondages...Une façon (détourné) de lui taper dessus encore et encore..mais sans jamais touché les margoulins qui ont mis la France en faillite.. ?
                          Bizarre ces gens qui la critique tout le temps.. ?
                          Si un jour elle arrive au pouvoir et fait des âneries..je serais (alors) le premier à lui taper dessus...


                          • marauder 5 décembre 2014 11:28

                            « votre communisme » -> élément de langage lourd de sens. Comme si le communisme avait existé ! Et qui plus est, il y en aurait meme deux, le tiens et celui des « autres, là ».

                            L’amalgame est a priori évident, arretes donc taper sur quelqu’un qui, finalement sert bien « ta » cause, celle de ta lepen chérie. C’est sur que c’est genant, quand on est un connard de droite, de passer pour un communiste, mais faut vous habituer, vous savez bien qu’une bonne dictature comme vous aimez doit d’abords passer par le confusionnisme.

                             Accepte donc ton petit noir et ton petit rouge (pas celui que tu aimes surement a boire, car bien franSSais :) ) et tu auras peut etre la chance d’etre un bon fonctionnaire d’état fashiste.

                            Comme d’habitude, la reflexion binaire et sophistique d’uèn type comme toi me fait bondir.

                            Bien entendu, quand on casse sur un parti, ca veut dire qu’on est TOTALEMENT D’ACCORD AVEC TOUT LE RESTE. Un cerveau binaire n’aime pas les choses compliquée et pour autant se croit intelligent.

                            Si un jour elle arrive au pouvoir et fait des âneries..je serais (alors) le premier à lui taper dessus...
                            T’es surtout le premier a lui lecher les bottes et a vouloir t’y soumettre. Voila le probleme, t’es un roquet, tu ne sais penser par toi meme a tu as besoin de te sentir rassuré, comme un sale gosse pourrit gaté qui exige tout et va pleurer sa moman au moindre probleme. La lepen fait figure maternante ? Le premier a lui taper dessus ? Comme un ado qui fait sa crise mais reviendra vite dans le droit chemin discipliné ... D’ailleurs, a droite, c’est fou comme l’altruisme est souvent percu comme un effet secondaire de la crise d’adolescence.

                            bref c’est grave


                          • Le p’tit Charles 5 décembre 2014 12:27

                            On voit bien que vous (marauder) dans les poubelles d’après vos commentaires..du niveau d’un enfant en CP...et encore.. ?


                          • marauder 6 décembre 2014 15:35

                            Au lieu de contre-argumenter, tu me retourne la diatribe que je te balançais, t’es pas tres inspiré.


                          • Francis, agnotologue JL 5 décembre 2014 11:51

                            On voit que dans la surenchère démagogique, il n’y a plus de limite.

                            Sakozy vendrait un bras, Hollande a vendu son âme, et Le Pen nous fait croire qu’elle a viré sa cuti.

                            Hum ! Il va falloir que ses groupies subissent un sérieux recyclage pour faire croire désormais qu’ils adorent ce qu’ils ont tant et tellement conchié !

                             smiley


                            • soi même 5 décembre 2014 14:18

                              Il y a pas de secret notre Walkyrie national ne fait que promettre, et en cela c’est fort, car elle masque son allégeance à des forces qui œuvre pour la coupe réglé de la France !

                              Posez vous la Question en Floride qui elle a rencontré ?

                              En Israël qui a rencontrez, qui est monsieur Philipot et que représentent ’il comme lobby ?

                              Pourquoi Le patriarche a fait des courbette à Reagan pour sont anticommunisme primaire, et bien pas seulement  ?

                              Que fait la secte Moon au FN ?

                               


                              • soi même 5 décembre 2014 14:56

                                http://www.alexis-corbiere.com/public/.lepreag_s.jpg

                                Marine Le Pen épaulée par Israël ?Quelle différence y a-t-il entre François Hollande, Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen ? Aucune. Ils vendent tous la France au même acheteur, mais par des intermédiaires différents. Si les deux premiers le font par le biais des Etats-Unis, Marine le Pen, elle, a choisi Israël, ces deux pays n’étant que des interfaces complémentaires pour le (ou les) même(s) commanditaire(s).

                                http://reseauinternational.net/marine-le-pen-epaulee-par-israel/

                                https://streettelevirtuelle.wordpress.com/2014/02/06/revelation-secte-moon-rockefeller-ford-les-secrets-du-front-national-video/


                              • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 5 décembre 2014 15:51

                                «  »Le prétendu « volontarisme économique » de son programme ressemble comme deux gouttes d’eau aux dispositifs de feu l’URSS.«  »

                                Et le prétendu programme de Bruxelles, c’est quoi à votre avis ? Il est vrai qu’aujourd’hui, les pays conservent encore quelques libertés mais si ce Machin de Bruxelles arrivait à son objectif, ne serait-il pas la concrétisation d’une « Union Communiste Européenne » plus centralisée que l’Ex Union soviétique ?


                                • epicure 5 décembre 2014 21:44

                                  Mais oui bien sûr avec des services publics totalement privatisés, la priorité donnée au monde de la finance sur les citoyens, etc...
                                  vachement communiste.....

                                  Encore un mec de droite qui utilise des étiquettes sans contenu derrière.


                                • gotjy gotjy 5 décembre 2014 16:55

                                  Scandaleux,comparer le FN et le PC c’est faire injure aux résistants,à tous les fusillés communistes durant la dernière guerre,je suis fils de maquisard, de communistes,des vrais,mes parents doivent se retourner dans leurs tombes,le FN n’est qu’un ramassis de facistes,j’ai honte pour l’auteur de cet article.


                                  • Cassiopée R 5 décembre 2014 17:10

                                    C’est pour faire croire que le FN interviendra au niveau de l’Etat, c’est un mensonge politique de plus, dans ce groupe de 3 : PS, UMP et FN.

                                    Le FN est en réalité à la droite de la droite en ce concerne l’économie, et ils s’en prendront aux fonctionnaires le moment venu, pour encore plus affaiblir le poids de l’Etat.

                                    Pour ce qui est de l’Europe, c’est un bon gagne pain mais une impossibilité politique, tellement l’extrême droite est divisé en Europe.


                                    • sylvie 5 décembre 2014 19:01

                                      Quelle honte un tel post !!!! le communisme est beau et reste à ce jour la seule issue.


                                      • Vipère Vipère 5 décembre 2014 22:54


                                        Grégoire DUHAMEL

                                        Votre analyse sociétale est complètement erronnée, c’est l’Europe telle que construite actuellment qui à rapporcher du communisme de l’ancienne URSS.

                                        Seriez vous de ceux qui se targuent de voir le futur, sans aucune perception du présent ? 

                                        Si vous n’aviez pas une franche addiction au capitalisme que vous semblez porter aux nues, vous auriez constaté que le communisme est en réalité mis en oeuvre par l’Europe, une sorte de Soviet Suprême qui impose sa loi aux citoyens de France et dans les pays membres.

                                        Pour appuyer mon propos, une vidéo de Nagel FARRAGE qui dit les mêmes choses de manière, plus véhémente, dirons-nous !


                                        Persuadée que vous corrigerez votre vision après avoir vu la vidéo, et dans l’hypothèse où vous ne seriez pas concaincu, malgré les éléments fournis, il est certain que l’avenir vous éclairera de manière indiscutable, parce que nous nous serons les témoins vous et moi, de l’acroulement de cette Europe diabolique construite contre les peuples.

                                        • Grégoire Duhamel Grégoire Duhamel 6 décembre 2014 13:43

                                          BIen noté, vipère. Dorénavant j’opterai pour votre avis, seul fondé.


                                        • Vipère Vipère 30 décembre 2014 18:09


                                          Grégoire DUHAMEL

                                          Votre remarque n’ est évidemment pas à prendre au premier degré, et fort heureusement vous gardez votre entière liberté d’opinion, ce que de toute manière vous faites valoir à travers vos articles que j’apprécie de plus en plus, même si je ne n’adhère pas toujours à vos positions.

                                          Au- delà des divergences d’opinion, c’est la pluralité d’opinion qui est essentiel, dans la mesure où elle participe à enrichir le débat, par des apports extérieurs et in fine à faire évoluer notre pensée, qui sans cela, aurait parfois tendance à tourner en rond comme le poisson rouge dans son bocal. smiley



                                        • bogue 6 décembre 2014 16:15

                                          Encore un ramassis d’amalgames et de mensonges, bref des conneries !

                                          http://www.bvoltaire.fr/louisaliot/non-le-programme-economique-du-fn-nest-pas-dextreme-gauche,143771

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité