• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le FN et le marché transatlantique

Le FN et le marché transatlantique

Les amendements n°1 et 3. Mise au point à partir des textes officiels présents sur le site du Parlement européen.

Les principaux leaders du Front national ont-ils soutenu oui ou non le projet du marché transatlantique avant le 13 janvier 2009 ?
À cette date, Agoravox publiait - un jour après le site du Canard Républicain - l’article « La création de l’Union atlantique se précise », permettant - pour la première fois sur un site majeur du web - de faire découvrir certains aspects méconnus - à l’époque - de la construction « européenne ». Dans celui-ci, la résolution du Parlement européen du 8 mai 2008 sur le Conseil économique transatlantique - P6_TA(2008)0192 [1] -, avait déjà été évoquée mais sans s’attarder - malheureusement - sur les votes effectués par certains parlementaires…

Quelques-uns se sont attelés à cette tâche en s’appuyant sur un site : votewatch.eu. Ils ont également regardé le procès-verbal de la journée du 08/05/08. Mais il manquait quelque chose à leurs travaux : les textes officiels des amendements n°1 et 3 - P6_AMRC(2008)0209(001-003) [2] -. Ceux-ci étant maintenant à notre disposition, il est possible de faire une synthèse complète nous autorisant à répondre à la question centrale posée précédemment.

Le 6 mai 2008, une proposition de résolution commune - RC-B6-0209/2008 [3] - était déposée par les groupes PPE-DE, PSE, ALDE, Verts/ALE et UEN sur le Conseil économique transatlantique - notons que Benoît Hamon est cité -. Cette proposition a été adoptée, mais malheureusement nous ne pouvons pas connaître les votes des parlementaires concernant le texte final approuvé après amendements. Par contre, pour ces derniers, nous avons le détail des votes pour deux d’entre eux : les n°1 et 3 formulés par Jonathan Evans, Elmar Brok, Corien Wortmann-Kool, James Elles, Andreas Schwab et Urszula Gacek au nom du groupe PPE-DE.

Bruno Gollnisch, Carl Lang, Marine Le Pen et Jean-Claude Martinez avaient voté positivement à l’amendement n°1 [4].

JPEG - 48.2 ko
Amendement n°1 formulé par Jonathan Evans, Elmar Brok, Corien Wortmann-Kool, James Elles, Andreas Schwab et Urszula Gacek au nom du groupe PPE-DE

Source : http://www.europarl.europa.eu/RegData/seance_pleniere/textes_deposes/prop_res_commune/2008/0209/amendements/P6_AMRC%282008%290209%28001-003%29_FR.pdf ; page 1 [5]


Carl Lang, Marine Le Pen et Jean-Claude Martinez se sont abstenus pour l’amendement n°3, alors que Bruno Gollnisch a voté POUR [6].

JPEG - 44.2 ko
Amendement n°3 formulé par Jonathan Evans, Elmar Brok, Corien Wortmann-Kool, James Elles, Andreas Schwab et Urszula Gacek au nom du groupe PPE-DE

Source : http://www.europarl.europa.eu/RegData/seance_pleniere/textes_deposes/prop_res_commune/2008/0209/amendements/P6_AMRC%282008%290209%28001-003%29_FR.pdf ; page 3  [7]


Ces deux amendements ont été adoptés ; le n°3 est devenu le paragraphe 38 du texte final en terminant notamment par « sous-tend l'intégration économique mondiale ».

Ainsi, à partir de ces éléments, il ne fait aucun doute aujourd’hui que le FN était un partisan du marché transatlantique avant 2009. Est-ce une surprise que ce parti, adepte de l’ultralibéralisme économique - avant sa fausse mutation -, soit un élément du système mondialiste ? Non…

Carl Lang, un « dissident » du FN ayant posé sa candidature à l’élection présidentielle, était en désaccord avec l'idée de Marine Le Pen de négocier une sortie de l'euro. Cette dernière, d’ailleurs, ne veut pas réellement sortir de l’euro puisqu’elle soumet cette décision au bon vouloir de « l’Axe franco-allemand », traditions versaillaises et vichystes obligent…

En effet, le FN est dans la continuité de la France européenne sous Vichy et des aspirations mondialistes de la Synarchie, qui souhaitait déjà la création de l’Union européenne à travers le Pacte synarchique.

On peut noter également le non-sens représenté par le fait que ce parti ait des députés au Parlement européen quand celui-ci se proclame antimondialiste et défenseur de la souveraineté nationale…

Le FN, par l’intermédiaire d’un membre de son comité central, Pierre Cheynet, n’avait-il pas salué l’entrée de Makis Voridis - membre du Laos (formation d’extrême-droite antiouvrière ayant pour principal soutien le patronat) dont l’invité d’honneur de son mariage était Jean-Marie Le Pen et Carl Lang son témoin à l’église - dans le gouvernement d’union (anti)nationale en Grèce à la botte de la Troïka ?

J.G., Duodi 12 Floréal an CCXX

Article également publié par l'Association pour une Constituante :
http://www.pouruneconstituante.fr/


Moyenne des avis sur cet article :  3.83/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • francesca2 francesca2 2 mai 2012 12:02

    L’un des votes incriminés porte non pas sur l’ensemble d’un texte (RC6-0209/2008) mais sur un amendement, dont le rôle, comme chacun sait ou devrait savoir, est de modifier le texte initial. L’autre vote porterait sur une autre résolution (B6-0280/2008). Là, c’est pire : cette résolution n’a pas été mise aux voix.

    Ils ne savent pas lire, mais ils ne font pas beaucoup d’efforts non plus. S’ils avaient poursuivi un peu leurs recherches, ils auraient constaté que les députés du FN ont toujours, depuis que ce projet a été lancé dans les années 1990, voté contre le marché transatlantique. Comme ils s’opposent à tous les accords de libre-échange que l’Union européenne conclut avec les pays les plus divers. Comme ils ont voté contre l’entrée de la Chine à l’OMC, ou les premières étapes pour intégrer certains pays du sud de la Méditerranée au marché unique européen. En parfaite cohérence et conformité avec les analyses et le programme du Front National que défend Marine Le Pen.

    Internet est un formidable outil d’information, s’il est utilisé par des gens compétents et de bonne foi. L’une de ces deux qualités au moins fait défaut en l’espèce.


    La propagande, ce n’est pas très républicain...


    • Cocasse Cocasse 2 mai 2012 12:10

      Merci, votre réponse confirme ce que je ressentais à la lecture de cet article.
      Il opère par ce procédé consistant à détacher des informations de leur contexte, pour finalement orienter le point de vue.


    • francesca2 francesca2 2 mai 2012 12:22

      A votre service.


      Vous savez, la manip est tellement transparente qu’on voit à travers.. 

    • mbdx33 mbdx33 2 mai 2012 12:32

      @Francesca2

      Vous parliez de propagande ?

      et vous citez pour cela le Communiqué de Presse de Bruno Gollnisch, Conseiller de Marine Le Pen aux Souverainetés

      http://www.frontnational.com/2012/04/non-le-fn-ne-soutient-pas-le-marche-transatlantique/

      Mais que faites vous alors si vous même ne faites pas de propagande ?
      surement pas de l’information ou de la libre expression.
      Oui le FN a voté POUR. Et tous les communiqués de presse de Gollnish n’y changeront rien.
      http://www.terreetpeuple.com/
      http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/le-pen-et-le-grand-marche-114864


    • francesca2 francesca2 2 mai 2012 12:44

      A fusiller sans sommation, si j’ai bien compris.

      L’autre son de cloche vous n’en tenez pas compte...on peut accuser, calomnier, mentir, accabler mais surtout pas entendre ce que l’INTERESSE à a dire...comment appelle-t-on ça déjà ? Fascisme ? Noooon....

      De mieux en mieux, républicain et démocrate.

    • mbdx33 mbdx33 2 mai 2012 15:12

      Ah nous y sommes ! Comme vous y allez !
      De quoi parlez vous ?

      Un article n’est pas en votre faveur, et vous accusez son auteur de faire de la propagande en citant pour cela le communiqué de FN sur le sujet. Cela ne constitue en rien une PREUVE, c’est juste une déclaration (comme DSK en fait et qui prétendent tous qu’il n’a rien fait). Question objectivité, il faut reconnaitre que l’on a vu mieux. Demander à l’auteur d’un méfait si il l’a commis, on connait la réponse par avance. En revanche, disqualifier votre contradicteur en le traitant de fasciste est une injure. Cela permet de détourner facilement l’objet de la discussion. Trop facilement cependant.
      Qu’est ce que le fascime ?
      Le fascisme est un régime politique qui s’appuie sur un pouvoir fort, les métiers organisés en corporations, l’anticapitalisme, le militarisme, l’exaltation du sentiment nationaliste, le rejet des institutions démocratiques et libérales, la répression de l’opposition et un contrôle politique extensif de la société civile.
      En dehors de mes arguments, je n’ai aucun pouvoir dans ce fil, cette accusation est donc sans fondement.

      Sur le fond, je réitère mes propos. Il y a déjà quantité d’articles sur le sujet sur AG et ailleurs. Tout je dis bien TOUT a déjà été prouvé sur le sujet. Et la défense de Gollnisch ressemble à celle de bons nombres de politiques sur d’autres sujets. Il continue de nier alors que tous les éléments, tous les faits prouvent le contraire.
      Marine Le Pen, Bruno Gollnisch et Carl Lang ont voté oui à ce texte : RC B6-0209/2008

      http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=MOTION&reference=P6-RC-2008-0209&language=FR

      Que contient il ?

      1. Il souligne qu’un partenariat transatlantique étroit est l’instrument clé pour façonner la mondialisation dans l’intérêt de nos valeurs communes et dans la perspective d’un ordre mondial équitable en matière politique et économique ; réitère son avis selon lequel un marché transatlantique efficace et compétitif forme une base propice à l’établissement ferme du partenariat transatlantique, qui permettra à l’UE et aux États Unis de relever ensemble les défis politiques et économiques ;

      2. Il soutient résolument le processus de renforcement de l’intégration économique transatlantique lancé lors du sommet UE-États-Unis par l’adoption du « cadre pour progresser dans l’intégration économique transatlantique entre l’Union européenne et les États-Unis d’Amérique » et par la création du Conseil économique transatlantique (CET), chargé de superviser et d’accélérer les efforts exposés dans ledit cadre ; le détail du vote RC B6-0209/2008 peut être consulté ici en page 15 , ou Marine est classée dans la catégorie (+) qui montre ceux qui ont voté pour !

      Maintenant, vous êtes libre de vos opinions et de ne pas vouloir regarder les faits en face. Mais au moins aillez l’honnêteté INTELECTUELLE de lire convenablement et entièrement le texte, les amendements et les votes AVANT de prendre pour argent comptant le communiqué de Gollnisch sur le sujet et de vous prononcer.
      Quand un texte est mauvais par essence et que l’on n’en veut pas, on s’abstient, on vote contre mais ne vote pas pour l’amender. Amender un texte, c’est comme refaire la peinture d’un taudis, même relooké, un taudis reste un taudis.


    • francesca2 francesca2 2 mai 2012 19:35

      Vous êtes proprement stupéfiant...vous débarquez en me traitant de menteuse (et en gras) et maintenant vous voulez me donner de leçons de dialogue ?

      Sur le fond, je réitère mes propos. Il y a déjà quantité d’articles sur le sujet sur AG et ailleurs.
       je me permets de vous faire remarquer que sur Agoravox ces articles sont toujours publiés en rubrique Tribune Libre...vous savez ce que ça veut dire.
      Quant à « ailleurs » c’est sur des sites alternatifs, peu propices à la recherche de la vérité d’autant plus si celle-ci est favorable au Front National.


      Tout je dis bien TOUT a déjà été prouvé sur le sujet.

      C’est une tactique d’intimidation et de noyage de poissons...Même si c’est en gras et en majuscules ça reste quand même faux...le lien que vous mettez n’aboutit à rien, ne prouve rien.
      D’ailleurs, vous ne trouvez pas étrange qu’aucun journal ni aucun journaliste n’ait jamais demandé d’éclaircissements à Marine Le Pen sur ce (non-)sujet ? Ni aucune personnalité politique lors des débats ? Ou vous croyez aux « médias aux ordres » tant qu’on y est ?


    • Cocasse Cocasse 2 mai 2012 12:07

      Je n’ai pas l’impression d’avoir tous les éléments en main en lisant votre article. Concernant cet amendement n°1 notamment, ne permet-il pas de ralentir le processus, qui sans cela se passerait de débat ?
      Un contre-argumentaire serait appréciable, venant d’un autre intervenant.

      Concernant votre texte, vous soulevez des contradictions méritant attention et réflexion, et mettant en évidence des divergences au sein du FN (amendement n°3).
      Au sujet de la « synarchie », son fer de lance est principalement composée de partis fédéralistes (UMPS and co).

      On peut noter également le non-sens représenté par le fait que ce parti ait des députés au Parlement européen quand celui-ci se proclame antimondialiste et défenseur de la souveraineté nationale…

      Je ne vois pas de contradiction, au contraire, s’insérer au sein de cette Europe fait partie des moyens d’en freiner les effets dévastateurs.
      D’ailleurs, il serait intéressant de se pencher sur les centaines d’autres textes de loi, et les votes FN pour vérifier leur position.

      Donc votre article est intéressant, et incite à la vigilance, d’un coté comme de l’autre. Il n’est pas exempt de parti pris, et extrait, et met en évidence certains aspects seulement, et peut également être orienté vers un effort de décrédibilisation. D’où la nécessité d’une autre analyse.


      • 1871-paris 1875-Paris 13 juin 2012 11:41

        Le FN au parlement européen, déjà tu réfléchis 30s tu trouves qu’il y a la une incohérence vu leur position « souvreniste ».

        Puis @francesca faire une logoree de 100 lignes pour ne citer que les dire des intéressés mis en cause dans l’article sa fait un peu « je suis innocent puis ce que je vous le dit ! »
        Les faits sont la à moins de sombrer une fois de plus dans votre complot permanent victimisant type du militant FN.
        Crier à longueur de posts son « innocence » ne fait pas un argument, face à des faits bien factuel !

      • Markus 2 mai 2012 15:37

        + 3000 mec !!! On nous en parle sans cesse alors que 82% des français s’en tape du FN !!!


      • bigglop bigglop 2 mai 2012 19:31

        Bonsoir à tous,

        Merci au @Canard Républicain pour cet excellent article et ses liens.

        Pour moi, le plus grave n’est pas de savoir que Gollnisch ait voté pour ou contre, mais que ce traité ait été voté dans l’indifférence générale, dans le silence complice des médias, de la plupart des politiques et sera applicable en 2015.

        Il faut le rapprocher de la mise oeuvre du TSCG (Pacte Budgétaire), qui ne sera pas soumis à référendum quelque soit le candidat élu. Il consacrera la perte de souveraineté de la France mais aussi des autres pays européens signataires après l’abandon sur la ratification du MES.

        Dans un commentaire sur un autre article, j’y avais fait référence :

        Un peu déçu du contenu de l’article, car le titre me laissait à penser à une analyse du Traité de Grand Marché Transatlantique Europe / Etats-Unis) adopté par le Parlement Européen, dans l’indifférence générale, le 26 mars 2009
        Le traité : http://www.europarl.europa.eu/sides...
        Le vote :http://eluspcfsassenage.over-blog.com/article-32229995.html

        Quelques voix se sont élevées, protestataires dont JL Mélenchon, lePCF,quelquesVerts JL Mélenchon : http://www.youtube.com/watch?v=nGK_ztYzYVQ

         Sur AVOX :http://www.agoravox.tv/actualites/europe/article/le-grand-marche-transatlantique-32219

        L’article ne porte que sur un aspect secondaire de ce Traité.

        En ce moment, les états européens abdiquent sur toute leur souveraineté nationale par la mise en place du Mécanisme Européen de Stabilité et du futur Pacte Budgétaire. Le processus suivant sera la disparition des états-nations comme pour la Grèce et par effet de domino, le Portugal, l’Espagne et les autres pour aboutir à un état fédéral non démocratique qui s’intègrera aux USA par ce traité de grand marché transatlantique dès 2015

        http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/silence-sur-le-pacte-budgetaire-115480



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès