• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le FN reprend-il de la vigueur ?

Le FN reprend-il de la vigueur ?

Tous les commentateurs s’accorde à dire que le FN revient en force. Au regard des chiffres, rien est moins sûr !

Analysons les résultats depuis les présidentielles 2002.
D’abord au vu des résultats, il est vrai qu’on ne peut comparer que ce qui est comparable, chaque élection à ses spécificités par rapport à son importance, ses enjeux, son mode de scrutin.
Entre les présidentielles de 2002 (point culminant du vote frontiste) et 2007, le FN perd quasi 1 million de voix soit 20 % on voit tout de suite 2 facteurs :

- la perte du 2nd tour 2002 qui "casse le mythe" : le FN ne sera jamais un parti présidentiel (en tout cas pour le moment) en gros « s’il ne peut pas gagner l’élection présidentielle pourquoi voter pour lui ? »

- la captation des électeurs FN par Nicolas Sarkozy, en réussissant à se rémunérer sur le capital de la lepénisation des esprits par le maniement des thèmes de l’insécurité, de l’agitation policière et de la lutte contre l’immigration subie.
S’en suit la confirmation du transfert des voix du FN vers Sarkozy pour ces 2 raisons ci-avant :
Perte de 1 ,75 millions de voix entre les législatives de 2002 et 2007 soit 61 %, dû aussi à l’effet de levier de la proximité entre élections présidentielles et élections législatives au bénéfice du camp vainqueur des présidentielles.
Perte de 600 000 voix aux européennes entre 2004 et 2009 soit 35 %, plutôt un retour à la tendance avec une aggravation, Sarkozy spéculant toujours sur le travail d’imprégnation culturel du FN.
Pour ces élections régionales, au 1er tour, perte de 1,34 millions entre 2004 et 2010 soit 37 %
Et au 2nd tour, avec 1,945 millions de voix en 2010 il est difficile de comparer avec les 3.2 millions de voix en 2004 car en 2004 le FN se maintenait dans 16 cas au 2nd tour et 12 en 2010. Cependant on peut noter une baisse de 22 % dans les régions de 2010 allant de -1% à -51 %. L’effet « famille Le Pen » n’est pas notoire, il permet juste de limiter la « casse » (-5% pour Le Pen père et -15% pour Le Pen fille), sachant que les Le Pen n’étaient pas tête de liste en 2004.
En nombre de sièges, le FN se maintient avec 118 sièges.
Au vu de ces résultats, on ne peut pas parler de résurrection du FN. Il profite de l’augmentation de l’abstention (34 % en 2004 contre 49 % en 2010) qui surcote ses résultats et augmente ses pourcentages, ce qui trompe les commentateurs. Le FN continu à subir une baisse en nombre de voix à élections similaires mais dans la séquence politique 2007 - 2010 on peut noter qu’il stoppe son hémorragie (rapport 2.11 entre européennes et régionales en 2004 et 2.06 en 2010).
Avec le débat tronqué sur l’Identité Nationale, la chasse aux sans-papier et la course aux expulsions, le gouvernement n’a pas favorisé le FN mais a certainement fixé les esprits lepenisés sur l’UMP, radicalisant ainsi l’électorat UMP. La part refusant cette radicalisation s’est abstenue ou pour les moins conscientisés a pu revenir à gauche.

En conclusion, ce n’est pas un retour du FN mais il montre qu’il bouge encore. Par contre la Lepénisation des esprits progresse culturellement, puisque le gouvernement s’appuie dessus. Il ne reste plus qu’au FN d’attendre en embuscade le moment historique où l’électorat préférera l’original à la copie…

Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Front_national_(parti_fran%C3%A7ais)
http://elections.interieur.gouv.fr/FE.html
 

Moyenne des avis sur cet article :  2.5/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • Gabriel Gabriel 24 mars 2010 10:34

    Tout le monde sait que Le FN est un parti extrémiste. Certes ses discours peuvent séduirent et ils sont fait pour cela mais ne nous leurrons pas, les formations politiques extrêmes sont les pires choix pour le citoyen moyen, le nationalisme ne s’évalue qu’en fonction de ses intérêts. Leur discours est basé sur le mensonge et la démagogie, ce sont des fossoyeurs de la démocratie et de la liberté d’expression. Il suffit d’ouvrir les livres d’histoires pour voir les résultats sur les peuples quand ceux-ci ont pu accéder au pouvoir suprême. L’extrême gauche avec les pays de l’est et l’extrême droite avec les pays d’Amérique du sud. En voilà des exemples ! Le nombre de leurs victimes se compte en millions, l’aurions nous oublié pour que certains succombent à leurs sirènes ? Avec eux vous vous apercevrez vite que la lueur, au bout du tunnel, n’est que la réverbération d’un enfer.


    • LE CHAT LE CHAT 24 mars 2010 11:36

      salut Gabriel ,
      le FN est un parti largement à la gauche du parti républicain des States , Le Pen est un gauchiste comparé à Sarah Palin !
      moi , j’aurais beaucoup plus peur des gens de la secte lutte ouvrière , qui sont nos khmers rouges en puissance !


    • Gabriel Gabriel 24 mars 2010 13:24

      Salut le chat,

      J’espère sincèrement que tu aies raison car je ne serais jamais aussi heureux d’avoir eu tord.
      Amicalement

    • LE CHAT LE CHAT 24 mars 2010 10:37

      désolé de te décevoir , mais le phénomène de l’abstention est valable pour tout le monde ,
      et il y avait beaucoup de reserve vu l’énorme progression du FN entre les deux tours !

      la sociologie de l’electorat du FN a changé et maintenant dans le Pas de Calais durement touché par la crise , il est à plus de 24% ce qui est nouveau dans ce bastion de gauche ! de plus en plus des electeurs viennent des classes populaires , par ex dans la région de Lens - Hénin Beaumont , mais aussi maintenant des agriculteurs ruinés par la mondialisation de l’économie , ( ex à Guines , 35% au second tour , qui est un gros bourg rural où les seuls immigrés visibles sont les clandestins voulant émigrer en angleterre )

      le FN n’est pas mort , ses electeurs rejettent désormais en bloc l’UMPS  !


      • LE CHAT LE CHAT 24 mars 2010 11:33

        et cerise sur le gateau , la cote de bonne opinion de Marine fait un bond à 28 % , elle va pas tarder à doubler le gnome !

        les électeurs des milieux défavorisés ne se sont pas laissés abuser par les gens du NPA
        qui s’effondre , ça aussi c’est une des leçons de ce scutin ! le NPA mondialiste est un complice objectif du medef , lui qui est toujours à la tête des sans papiers et des immigrés , qui sont en concurence directe avec les français les plus pauvres pour les emplois , les prestations sociales et les logements !
        idem pour les agriculteurs qui ont compris que l’Europe de Baroso ne met aucune barrière aux importations massives !


        • non666 non666 24 mars 2010 14:39

          Pink Floyd c’est Thierry Jakob ?
          Je savais que c’etait un nouvel avatar de notre bande favorite, mais je n’avais pas identifié lequel : merci shawford


        • non667 24 mars 2010 16:41

          à pink
          le libéro-mondialo -capitalisme est un combat économique sans catégories
          du point de vu population et force financière la france pourrait figurer honorablement dans la catégorie poids plume
          sans catégorie la france va disparaitre et être réduite comme tous les pays sous dévelopés à vivre des miettes que voudront bien lui jeter les poids lourds  !!


        • non666 non666 24 mars 2010 14:50

          Resumons, un peu mieux que l’auteur qui essait de minimiser ce retour en force du FN.

          Comme dit plus haut par le chat et abgeshienheit

          1) Tous les partis sont en perte de Voix du fait de la baisse de la participation
          2) Seul le FN avait été « entérré » par les sondages et les medias et n’a probablement pas fait le « plein des voix » du fait de la croyance imposée aux electeurs de sa mort duement anonncée.
          3) Le FN a perdu des voix souverainistes grace a quelques false flag, comme Dupont Aignan et le désormais vassalisé DeVilliers. Les 4 % de NDA empeche par exemple les souverainistes d’etre present en ile de france, au deuxieme tour.
          4) La confiscation des voix du FN par Sarkozy se retourne contre lui : il n’abusera plus son electorat. Les reports de voix au second tour sont clairs : Tres peu de retour du FN vers l’UMP.
          Comme beaucoup j’ai préféré voter, au deuxieme tour pour le parti de l’Idiote plutot que pour le parti du Traitre...
          Ce genre de choix est souvent irreversible.
          La grogne des députés UMP, c’est d’abord et surtout cela.
          La perte de credit de la presse en general et une bonne partie de l’explication de leur vitesse a « punir sarkozy » apres ces elections vient aussi de leur besoin de se racheter une conduite envers les souverainistes qu’ils ont trahis un peu trop visiblement.

          sarkozy va payer pour tout, pour tous, comme Bush.
          Gageons que dans les jours a venir, les meme medias qui l’ont mis en place, monté en notoriété vont l’assassiner comme ils avaient commencé à tuer Chirac il y a 6 ans...



          • LE CHAT LE CHAT 24 mars 2010 14:58

            salut non 666 ,

            la performance du FN est remarquable , un tel score sans faire campagne ou si peu !
            pour te dire , il y avait même pas d’affiche FN à l’entrée du bureau de vote au second tour et le FN a fait plus de 25% à Fos sur mer !
            un exemple de la desespérance du monde rural , à Craywick dans le nord , plus rural on a du mal à trouver ! 36.7% au second tour sur 223 votants dans ce patelin total plouc !

            avec les moyens et la propagande de l’UMPS , le FN devrait faire au moins le double !


          • fredo74 24 mars 2010 15:05

            bonjour,

            Pourquoi se poser ces questions,,,,,,,pourquoi le FN monte et monte encore,,,,bien que certain tente de nous faire avaler le contraire.
            Je suis FN, depuis 20 ans, avant j’étais a gauche, sacré virage non ? j’ai voté Mittérrand a son premier mandat, ensuite changement de crémerie.
            J’ai essuyé des insultes des injures, méme sur le net comme sur tout les blogs, c’est là , et sur le tube cathodique depuis toutes ces années que on se rend compte de la manipulation de masse par les médias,,,,On peu se rendre a l’évidence que les partis en présence, sont plus dangeureuse que le Fn.
            Simplement a voir le mépris que dégage nos élites sur l’électorat FN, en dénigrand systématiquement ses représentants. Une dictature qui ne dit pas son nom.
            C’est de cette maniére je crois que l’on empéche les opposants au pouvoir, en les ignorant ou en les baillonnants. Les Electeurs ne vote pas Fn pour ces elus, mais pour son programme......Mais bon , un sujet parmis tant d’autre...
            Cordialement 


            • Jurassix Jurassix 24 mars 2010 15:54

              Ce retour est je pense loin d’être à minimiser.

              La disparition médiatique du FN n’est due qu’à un seul homme, Nabléon, qui a fait croire à l’electorat de l’extreme droite qu’il les avait entendu, et qu’il allait prendre les mesures qui s’imposent. Et comme sur les autres sujets, il s’est vautré :
              - le problème de l’immigration ne se limite pas à des chiffres annuels d’expulsion
              - l’intégrisme religieux se développe
              - l’économie va mal, et c’est un vivier pour les extremes, qu’ils soient de gauche ou de droite
              - la sécurité va mal, les atteintes aux personnes augmentent
              - le débat sur l’identité nationale n’a rien donné, il a soulevé plus de problème qu’il en a résolu (ou du moins, il en a résolu aucun)
              - la burqua, le voile, rien n’a changé
              - le communautarisme se développe de plus en plus

              Voilà, Sarkozy s’est planté sur tout, les electeurs FN sont donc retournés au bercail, et le FN doit en plus avoir récupéré des voix de l’UMP (aucune certitude la dessus, mais je vois mal des gens de droite déçus par le nain aller voter au centre ou a gauche).

              Enfin, l’abstention : de toute évidence, ceux qui ne votent pas son dégoutés de la politique, de ce qui s’est fait pendant ces 3 années. Ils ne sont pas une réserve de voix pour l’UMPS. l’enervement ferra peut etre voter certains pour le FN.


              • epapel epapel 24 mars 2010 17:51

                Très juste, les fondamentaux permettant au FN de monter sont plus que jamais là et pour longtemps.

                Le FN est avant tout un symptôme : quand la France va mal, le FN va bien.


              • Hieronymus Hieronymus 24 mars 2010 17:09

                @ la Rose Blanche
                votre analyse qui se veut vertueuse et juste (rose blanche = mouvement heroique de resistance au nazisme) ne se departit nullement et tristement des habituels schemas de la bien penseance ordinaire, a preuve l’usage repete de l’expression « lepenisation des esprits »
                vous pensez sans doute sincerement oeuvrer pour le bien commun alors que vous vous faites uniquement le relais du formatage des esprits impose par les me(r)dias et qui sevit depuis des decennies, etre heroique c’est oser aller contre le courant dominant, pas aboyer avec le troupeau comme vous le faites benoitement, allons au fond :
                vous etes vous jamais demande pourquoi tant de gens votaient FN ?
                sont ils tous fachos, stupides ou abuses ?
                ces gens qui votaient anterieurement pour des partis traditionnels, se sentent totalement delaisses voire trahis par les (z)elites et le pouvoir en place face a la montee de l’insecurite et les problemes lies a l’immigration, en effet quelle a ete depuis 30 ans la reponse des (z)elites face a cette situation tres preoccupante ?
                le discours de l’anti-racisme cad du foutage de gueule total !
                ce discours de l’antiracisme ou plus generalement discours de l’excuse face aux encore minorites (un jour seront la majorite) avec en corollaire la culpabilisation des Francais « ordinaires » est une monstrueuse imposture qui traduit bien non pas l’incomprehension des zelites vis a vis du petit peuple ordinaire, besogneux et en etat de precarite, mais le mepris profond qu’il eprouve pour ce dernier en allant encore le stigmatiser comme coupable par ex. des problemes des cites au lieu de reconnaitre la legitimite de son indignation face au laxisme des pouvoirs publics, ex. developpement des zones de non droit, etc ...

                a vous lire on sent tres nettement que l’idee ne vous a jamais effleure que les electeurs du FN pouvaient avoir en partie raison ? que JMLP pouvait tres souvent etre le seul a enoncer des verites que personne d’autre ne voulait ou n’osait dire ?
                Non, vous etes tellement contamine par la doxa ambiante que le debat est clos avant d’avoir ete ouvert, en resume « les electeurs du FN sont des gros beaufs et le Pen un facho » bref des gens infrequentables ou abuses que vous considerez en tout cas avec condescendance, vous etes tout simplement tombe ds le piege de la diabolisation du FN qui interdit tout debat sur de nombreuses questions de fond, comme en temoigne votre usage repete de l’expression o combien politiquement correcte « lepenisation des esprits » !
                bref question ouverture d’esprit, sens de l’equite et de la justice vous ne faites pas vraiment honneur aux Scholl de 1942...


                • epapel epapel 24 mars 2010 17:43

                  En terme de chiffres, l’analyse est juste le FN est encore loin des niveaux atteints dans le passé, mais l’essentiel n’est pas là.

                  La réalité, c’est que le FN a enrayé sa chute entre les européennes de 2009 et les régionales de 2010, mieux il est repassé au dessus de la barre des 10%. Cela à deux conséquences :
                  - le FN reste un arbitre des élections à deux tours car il se maintient sur la plus de la moitié des circonscriptions où il peut barrer potentiellement l’UMP
                  - le relativement bon résultat du second tour garanti au FN une succession en douceur entre le père et la fille Lepen : le FN est donc pérennisé pour les 20 ans à venir.

                  Si le FN n’avait pas eu ces bons résultats aux régionales, il s’en serait suivi une guerre de succession auto destructrice et sa marginalisation irrémédiable. Au contraire il a retrouvé sa capacité de nuisance vis à vis de la droite classique, la différence c’est qu’il le doit cette fois à la droite et non la gauche.

                  Pour ce qui est de l’avenir, compte tenu que :
                  - Marine Le Pen va prendre la tête du parti et le rendre « présentable »
                  - l’UMP s’est largement lepénisée
                  - il n’y a plus rien entre l’UMP et le FN
                   Il deviendra possible d’envisager des accords électoraux entre FN et UMP après une défaite de celle-ci en 2012.


                  • La Rose Blanche La Rose Blanche 24 mars 2010 18:06

                    c est une des conclusions que je tire en effet.

                    le FN n est pas en relèvement massif mais a arrêté l hémorragie et a retrouvé ses potentialités qui peuvent être grandes pour les prochaines présidentielles.
                    Une possibilité de voir marine Le Pen au second tour en 2012 s est ouverte.

                    vu les commentaires, certains s en réjouissent ..pas moi.


                  • non667 24 mars 2010 19:27

                    à epapel
                     « Il deviendra possible d’envisager des accords électoraux entre FN et UMP après une défaite de celle-ci en 2012. »
                    il n’est pas envisageable ni souhaitable qu’il y ait des accords fn-ump ?union nationaliste-mondialiste,ça n’a pas de sens !!!!
                    le fn y perdrait son sens et ne serait donc plus que de droite ,donc abandonné aussitôt par ses électeurs populaires qui sont 90% de ses voix .
                    l’ump au main des judéo-mondialistes ne la laisserait entrer que s’ils avaient un plan pour faire exploser le fn de l’interieur , façon megret/zimmermann !!!!
                     ?


                  • heraclite 24 mars 2010 18:40

                    La vigueur retrouvée du FN est toute relative. Les bons scores se sont faits sur les noms des Le Pen père et fille. Partout ailleurs les résultats sont plus que moyens. L’Ile de France, région de France la plus populeuse, qui théoriquement devrait être un grand réservoir de voix lepénistes, n’a pas donné au FN les 10% fatidiques qui lui auraient permis d’être présent au 2ème tour. Il n’y a donc pas de quoi pavoiser.


                    • La Rose Blanche La Rose Blanche 24 mars 2010 22:07

                      pas de quoi pavoiser en effet, mais l’effet LePen n est pas notoire
                      a cette adresse mon tableau comparatif : http://laroseblanche.zeblog.com/430325-le-fn-reprend-t-il-de-la-vigueur/
                      on voit que la meilleure performance est en languedoc roussillon quasi autant de voix en 2010 qu en 2004.


                    • L. D. T. L. D. T. 24 mars 2010 19:22

                      En regardant les derniers résultats vous ne trouverez aucun signe d’agrandissement du FN, certes, mais le parti qu’on annonçait mort depuis 2007 est en pleine forme aux yeux de tous. Malheureusement il a retrouvé son ancien niveau, ni assez faible pour qu’on l’ignore, ni assez fort pour menacer l’UMPS. Il restera un épouvantail agité par les médias jusqu’au bout de Jean-Marie, et il y a de fortes chances pour qu’une fois Marine au pouvoir, comme l’a défini Soral, elle rentre gentiment dans le moule en se mettant avec l’UMP comme le PC au PS : le FN aura le rôle du vassal plus royaliste que le roi à droite, sans avoir probablement aucune incidence sur la politique, en tout cas pas plus que Marchais sur Mitterrand.

                      C’est triste mais même si c’est bien le parti qui défend encore les intérêts des français, ce n’est pas pour autant qu’il a jamais eu d’utilité dans la politique...a part pour les antiracistes.


                      • lesdiguières lesdiguières 24 mars 2010 19:28

                        Il faut revenir aux Fondamentaux Républicains, c’est le FN qui l’atteste :

                        Si les principes de Liberté, Egalité, Fraternité restent les fondamentaux de la République de la France, il faut y associer au même degré des valeurs républicaines incontournables, base de notre société à savoir, le Travail, la Famille et la Patrie. Ces trois piliers de la République doivent reprendre tout leur sens sans connotations historiques rédhibitoires eu égard à l’histoire contemporaine.

                         

                        Le Travail doit être remis à l’honneur et non plus être perçu comme une contrainte, une épreuve, une astreinte. Le Travail libère l’homme et lui assure sa liberté.

                         

                        La Famille doit être reconsidérée comme la cellule de base de notre société, il faut lui redonner un sens et l’honorer.

                         

                        La Patrie doit être l’âme de notre société souveraine associée à l’Identité Nationale. 

                         

                        La Laïcité : La séparation du civil et du religieux reste un concept républicain, mais il faut le nuancer afin de préserver nos valeurs religieuses fondées sur une seule religion fondatrice de notre pays et de l’Europe tout entière depuis Clovis, sous le terme de « Chrétienté ».

                        La Chrétienté aujourd’hui bafouée, permet à des religions antagonistes de prendre sa place petit à petit avec des dérives inéluctables, qui déboucheront fatalement vers des rivalités sanglantes à l’instar du conflit israélo-palestinien. Pour preuves, il convient de noter la constante progression des pratiques islamiques en France depuis la fin du conflit algérien : mosquées, foulard, burka, minarets et depuis quelques années la prière islamique qui se répand de plus en plus dans les rues de Paris et de Marseille en toute impunité. Le dernier pas qui ne saurait tarder sera l’appel à la prière lancé par le muezzin du haut d’un minaret et amplifié par les décibels péremptoires des hauts parleurs.

                         

                         

                        L’identité Nationale :

                         

                        Tout français de souche ou d’origine étrangère doit adhérer aux règles intangibles de la République.

                         

                        Si la liberté du culte est une valeur reconnue, la religion dominante reste la religion Chrétienne (Catholique ou Réformée).


                        • Pie 3,14 24 mars 2010 19:51

                          TRAVAIL, FAMILLE, PATRIE... et bien entendu RELIGION (forcément chrétienne),

                          Quel programme !! c’est beau comme une crêche, il ne manque plus que la photo du Maréchal... et dire que l’on est en 2010 !


                        • non667 24 mars 2010 22:26

                          à pi
                          pourquoi ?
                          en 2010 il n’y a plus besoin de travailler pour manger ?
                          en 2010 les enfants n’ont plus besoin de parents pour les élever , ?
                           en 2010 les hommes n’ont plus besoin d’organisation sociale et territoriale pour se défendre contre les nazis ?
                          hitler disait qu’une race qui n’était pas capable de se défendre ne méritait pas de vivre !
                          vous lui auriez facilité le travail , bravo il aurait pu traire tout les pis tranquillement . lol


                        • furio furio 24 mars 2010 22:28

                          C’est ces gens qui ont collaboré comme des porcs pendant l’occupation qui viennent donner des conseils politiques aux français !! L’extrême droite a comploté contre la France avant 1939, l’extrême droite a collaboré et a fait pire que les SS et la Gestapo pendant l’occupation.
                          Le fn est l’héritier de ces nazillons, lepen aime encore écouter les chants nazis. Ce parti est anti-démocratique et défend des valeurs anti-républicaines. A part ça ! Das ist ein parti sehr fréquentable !



                          • candide candide 24 mars 2010 22:24

                            Un simple fait qui en dit long sur là politique actuelle de notre président pour résoudre les problèmes d’immigration :
                            Je suis responsable de projet dans un grande entreprise française du CAC40. Je fais toutes les années depuis 20 ans des demandes de stagiaires ingénieurs.
                            Depuis 3 ans, tous les stagiaires que le service du personnel me propose sont des étrangers de l’Afrique du Nord....je précise que leur niveau scolaire n’est pas à mettre en doute car ils sont tous dans de très bonnes écoles d’ingénieurs françaises.

                            Ce que je tiens à préciser ** et c’est l’objet de mon étonnement ** c’est que l’on ne me propose aucun stagiaire français.

                            Vous n’y croyez pas ! Et pourtant ce n’est que la stricte vérité...
                             (Quelqu’un pourrait le confirmer ?)


                            • Le péripate Le péripate 24 mars 2010 22:29

                               
                              À l’heure où les gauches diverses renouent avec les thèmes historiques des fascismes, l’épouvantail FN va faire de moins en moins peur. Protectionniste et sécuritaire, c’est peut-être le vrai centre de la politique à la française, maman comme le PS et papa comme l’UMP.

                              Un androgyne politique.


                              • furio furio 24 mars 2010 23:06

                                CE QUE VOUS DITES est archi faux !! Donnez vos chiffres.
                                Le fn a perdu 1 MILLION 340 MILLE voix !! passant de 14.70 à 11.42 entre 2004 et 2010.
                                VOILA LA REALITE ! Mais au fn on est pas à un mensonge près.


                              • Darius 24 mars 2010 23:23

                                @ l’auteur
                                assez surprenant pour ne pas dire consternant la façon dont vous ignorez toutes les objections polies et argumentées des intervenants sur ce fil face à la diabolisation simpliste du Front national que vous avez effectuée,
                                est ce du mépris ? est ce de l’autisme ?
                                à l’évidence vous êtes tellement certain de vous même que vous n’envisagez même pas de vous poser la question, pour faire court le FN c’est un parti infréquentable et leurs électeurs des fachos ou des gros beaufs, fermez le ban !

                                alors une question :
                                pourquoi rédigez vous des articles que vous mettez en ligne si l’opinion des autres est pour vous un sujet de dédain tant qu’elle ne va pas dans votre sens ?
                                merci de répondre


                                • La Rose Blanche La Rose Blanche 25 mars 2010 09:58

                                  @darius, « objections polies et argumentées »... pfffffff ... bon passons...
                                  Vraisemblablement les FN fans volent en escadrille et s abattent en groupe sur les articles critique sur le FN et ses thèses. C’est de bonne guerre.
                                  Nos positions sont diamétralement opposées, nos valeurs n’ont rien à voir, je ne vous convaincrais pas et vous ne me convaincrez pas. J’aurai du mal à vous comprendre et vous ne ferez pas non plus l effort.
                                  Je suis anti-FN et donc je serais pour vous quelqu un à « abattre » (littérairement j entend).
                                  alors à quoi bon répondre point pour point aux « arguments » ici proférés par les fachos de tout type ?
                                  Pour faire bonne figure je repondrais quand meme à 2 ou 3 choses :
                                  - Invoquer TRAVAIL -FAMILLE -PATRIE pour devise de la France et avoir la naïveté d’argumenter en disant qu il ne faut y voir aucune reference historique ... c’est vraiment nous prendre pour des lapins de 2 semaines...
                                  - Considérer que le FN est au centre , que l’UMP c est pareil que le PS, etc... c e’st faire abstraction de l histoire et de la philosophie politique, mais ca quand on est a l extreme, tout ce qui n est pas soi est pareil = un ennemi. C’est malhonnete, simpliste et grotesque.
                                  - Par ses theses, ses interventions, son histoire, oui le FN n’est pas un parti comme les autres, oui il est dangereux pour la démocratie car il veux « rendre gorge » aux opposants (discours de Le Pen)
                                  - Oui il est xenophobe, à voir les attaques racistes lors des cortèges frontistes.
                                  - Il est encore basé sur une notion de nation qui a été pourfendue depuis le 19ésiecle par Ernest RENAN, notion qui a embrasé l’Europe par 2 fois au 20éme siecle.
                                  Donc pour ces raisons, et pour bien d autres, le FN est un parti infréquentable. Pire il se veut lui meme infrequentable. Et ces electeurs sont soit des convaincus, fachos, fidèles soit des perdus qui utilisent ce vote pour exprimer un mecontentement sans mesurer le sens de cet acte.

                                  je ne suis pas adepte de la diabolisation simpliste, je peux demonter point par point le programme du FN. Vous inquietez pas ca fera l objet de prochains articles. Chaque chose en son temps...

                                  LRB


                                • Darius 25 mars 2010 17:04

                                  @ l’auteur
                                  bon c’est déjà un peu mieux, y a un début d’argumentation
                                  savez vous que les forces de l’ordre ont reçu pour instruction de ne pas poursuivre les délinquants en 2 roues dans les cités ?
                                  que 80 (quatre vingt) policiers ont été blessés par balles lors des émeutes de Villiers le Bel ?
                                  ces simples faits me sont insupportables, c’est ni plus ni moins une démission complète du politique face à son devoir de protection des citoyens !
                                  la raison de cette lacheté ? la peur de la « bavure » exploitée par les médias qui parlent comme vous de lepénisation des esprits, bref on a laissé se développer les zones de non droit, on a partout encouragé le communautarisme, on n’a cessé de culpabiliser les Français ordinaires sur lesquels repose déjà tout l’effort de la production économique, c’est une situation extrêmement grave que le Pen avait déjà annoncé voici des décennies et que toutes les belles âmes traitaient à l’époque de facho, on voit le résultat !
                                  qui souffre en premier de cette faillite de l’état ? les gens simples, pauvres et méritants (pas les personnes aisées, à l’abri dans les beaux quartiers) ils se sentent tout simplement trahis par leurs dirigeants et il y a de quoi !
                                  l’attitude des partis traditionnels qui consiste à opposer juste l’ignorance voire le mépris à leurs revendications justifie à elle seule l’intérêt que suscite le Front National auprès des couches populaires que vous semblez radicalement méconnaitre.


                                • La Rose Blanche La Rose Blanche 26 mars 2010 12:52

                                  @darius,
                                  je ne meconnais pas l influence que le FN a sur les couches populaires dont je fais partie. Ce n est pas non plus la seule expression politique de ces couches populaires, j en suis l exemple.
                                  Je crois que ces votant des couches populaires se trompent de colere.
                                  Le FN ne les servira pas. Comme tous les pouvoirs, il se servira d abord et ses copains ensuite.

                                  le probleme de l insecurite n est pas le probleme de l immigration mais celui du lien social qui est detruit, de l economie non redistributive, de l urbanisme ghetoïsant, de l integration ratée par manque de politique volontariste efficace (cour des comptes janvier 2004)

                                  moi ce qui l est insupportable c est la politique du chiffre qui pousse l administration a etre hors la loi et à virer des etrangers sans considerer leur attachement à la France, sans considerer leur situation professionnelle, sociales, familiales, sanitaires, etc...
                                  C est le recul du droit à la protection, à la santé, à vivre en famille.
                                  Ce sont les francais conjoint d etranger qu on decouragent de vivre en france et qu on culpabilise car ils aiment un etranger. et oui avec sarko vos reves de fachos deviennent realités.
                                  et bien d autres choses encore qui attaquent les libertés publiques et les droits fondamentaux en commençant par les plus faibles : les étrangers, les chomeurs, les malades, les smicard, ...

                                  source : http://www.cimade.org/publications?category=Rapports+d%27observation
                                  http://amoureuxauban.net/


                                • Darius 27 mars 2010 22:19

                                  bon on tourne un peu en rond là
                                  argument contre argument, chacun avec sa vérité
                                  quand une société ne se défend plus mais au contraire n’en finit pas de trouver des excuses à ses agresseurs, c’est le début de la fin ou en tout cas le passage à un autre état marqué par une perte de civilisation, il y a des tas d’exemples historiques ..


                                • ddacoudre ddacoudre 24 mars 2010 23:37

                                  bonjour rose blanche
                                  bon artcicle. qui aurait du être l’objet de ceux dont le travail est de donner ce type d’analyse.

                                  nous allons avoir droit a une nouvelle panoplie de lois sécuritaires comme tu le dis. c’est curieux que ce gouvernement préfère se rapprocher des quelques lepéniste encore vivant dont ne veulent pas les français sinon ils auraient voté en masse pour eux, alor que la masse des autres la gauche plus l’abstention leur disent qu’ils ne veulent plus de sa politique. a mon sens il y aurait comme une erreur tactique qui se vérifiera en 2012.

                                  cordialement.


                                  • foufouille foufouille 26 mars 2010 13:06

                                    reduire le FN au racisme est reducteur
                                    ils defendent aussi le terroir
                                    ils enlevent le truc raciste et religieux ........... et ils passent

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès