• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le gouvernement de Hollande encense des criminels et rejette (...)

Le gouvernement de Hollande encense des criminels et rejette Chomsky

"Quand l’Assemblée nationale remballe Noam Chomsky" titrait le 30 novembre 2016 le journal en ligne Philosophie magazine. Le journal précise dans le préambule : "Le philosophe Noam Chomsky, figure mondialement réputée de la linguistique et intellectuel engagé, devait recevoir, ce mercredi, une distinction scientifique à l’Assemblée nationale, à Paris. L’International Society of Philology (« société internationale de philologie ») qui honore tous les cinq ans un grand grammairien ou un grand critique littéraire devait lui remettre, après Roman Jakobson ou Umberto Eco, une médaille d’or spéciale. Avant que le philosophe américain n’assiste à la séance hebdomadaire de questions au gouvernement". Et rajoute : "Est-ce parce que la prestigieuse institution craignait de recevoir un hôte qui a l’habitude d’être très critique avec le monde politique ? L’Assemblée nationale n’a donné aucune explication pour son annulation de dernière minute".

Au fond, tout est dit. En substance la France ne veut pas recevoir celui qui fut considéré comme le « plus grand intellectuel vivant » à la suite d'un sondage organisé et publié en 2005 par les magazines Prospect Magazine (britannique) et Foreign Policy (américain). Ce n'est pas sans rappeler le refus de François Hollande d'accorder l'asile à Snowden et à Assange

Il nous a donc semblé instructif de revenir sur cinq cas d'individus des plus contestables, qui eux furent vantés, décorés voire même reçus en grande pompe par ceux-là mêmes qui viennent de tourner le dos à Noam Chomsky.
 

Les mauvaises fréquentations :

Lors d'un dîner officiel à Jérusalem, François Hollande accompagné du chef d'Etat Israélien Benyamin Netanyahou a entonné un "chant d'amour pour Israël". Pourtant Benjamin Netanyahou est un criminel de guerre. En 2014, le bilan de l’opération militaire israélienne "Bordure Protectrice" (Protective Edge) à Gaza a dépassé celui de l’opération "Plomb durci" (Cast Lead) en 2009. Plus de 1500 Palestiniens ont trouvé la mort. Parmi les victimes figurent 550 enfants. Selon Amnesty International, en 2015/2016, en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est, les forces israéliennes ont tué des civils palestiniens hors de toute légalité, y compris des enfants, et ont arrêté des milliers de Palestiniens qui ont protesté contre l'occupation militaire israélienne et qui s'y sont opposés. La torture et autres mauvais traitements sont restés courants et ont été commis en toute impunité.

En mars 2014, Laurent Fabius, alors Ministre des Affaires étrangères du gouvernement Hollande-Ayrault, échange cordialement une poignée de main avec le leader de Svoboda Oleh Tyahnybok qui a déclaré entre autre : "il faut purger 4000 juifs en Ukraine“. Le quotidien israélien Haaretz rapportait que Pravy Sektor et Svoboda distribuaient des traductions de Mein Kampf et des Protocoles des Sages de Sion sur la place Maïdan. En somme deux écrits symboliques qui ont un lien direct avec la théorie du complot et l’antisémitisme. Cet article d’Haaretz est corroboré par le leader du parti Svoboda Oleh Tyahnybok lui même qui affirmait sans complexe : « une mafia juive moscovite dirige l’Ukraine.

Le 2 mai 2014, le djihadiste Abdelhakim Belhadj fut reçu par le Quai d'Orsay (le ministère des Affaires étrangères). Chassé de Libye, Belhadj est devenu un combattant islamiste dans la guerre soviéto-afghane en 1988. En Irak, il combat aux côtés de Abou Moussab Al-Zarqaoui, le responsable d'Al-Qaïda à Bagdad. En 2002, après les attentats du 11 septembre et la réconciliation de Kadhafi avec l'Occident, un mandat d'arrêt a été émis à l'encontre de Belhadj par les autorités libyennes. Dans un document il a été allégué par le gouvernement Kadhafi que Belhadj avait développé des « relations étroites » avec al-Qaïda et le Mollah Omar, chef des talibans. Une note d'Interpol stipule qu'Abdelhakim Belhadj est le chef de la filiale maghrébine de l'Etat Islamique (Daesh).

François Hollande a remis, le vendredi 4 mars 2016, la Légion d’honneur au prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed Ben Nayef, qui est également ministre de l’intérieur. Dès lors, un prince saoudien est décoré de la plus haute distinction honorifique française alors même que la plupart des spécialistes s'accordent à dire que l'Arabie Saoudite est le premier sponsor du salafisme wahhabite à l’origine de l’endoctrinement des jihadistes qui terrorisent la Libye, la Syrie, l’Irak et maintenant l’Europe. Pour rappel : l'Arabie saoudite est un pays pratiquant la peine de mort. Selon The Death Penalty Worldwide, il y a eu en Arabie Saoudite 26 ou 27 exécutions en 2010, au moins 82 en 2011, au moins 76 au 2012, au moins 79 en 2013, au moins 90 en 2014 et au moins 153 exécutions en 2015. Et en 2016, il y a eu au moins 134 exécutions. Les motifs étaient : l'homicide, la sorcellerie, l’adultère, l’homosexualité et le renoncement à l'islam. 

En septembre 2016, François Hollande s'est dit "très honoré" de recevoir un prix des mains d'Henry Kissinger. Par ailleurs, François Hollande déclara "Docteur Kissinger, adolescent je suivais vos initiatives pour la paix au Viêt Nam". Il est absolument sidérant que le président d'un gouvernement dit "socialiste" accepte de recevoir un prix d'un criminel de guerre avéré, et qu'ensuite il puisse tenir de tels propos. Rappelons qu'en pleine guerre du Viêt Nam, Henry Kissinger fut secrétaire d'État (ministre des affaires étrangères) du gouvernement républicain de Richard Nixon. Selon le CACCF américain (Combined Action Combat Casualty Filel) l'intervention américaine en Asie du Sud-Est a causé des millions de morts. A la question : "Le Tribunal Khmer Rouge maintient plusieurs dirigeants Khmer Rouge en détention. Un procès sous l’autorité des Nations Unies était-elle la meilleure solution, ou était-il au contraire préférable de laisser faire les Cambodgiens ?" En substance Noam Chomsky répondit "Après tout si c’est un procès international pourquoi ne pas prendre en compte Henry Kissinger, et les autres responsables des bombardements américains, ou ceux qui ont soutenu les KR bien après leur défaite. C’est une farce, d’autant plus que nous en savons désormais plus sur le bombardement du Cambodge, les enregistrements Kissinger-Nixon ont été rendu publics ainsi que bien d’autres documents qui ont déclassés sous le mandat Clinton". Par ailleurs, le coup d'état le 11 septembre 1973 qui renversa le président socialiste démocratiquement élu Salvador Allende fut fomenté par la CIA, Kissinger et Nixon.
 

Requiem pour un néocon

On peut donc conclure que la France "OTANisée" de François Hollande est plus encline à honorer des criminels internationaux qu'un intellectuel socialiste libertaire comme Noam Chomsky. Aussi cette dernière pleutrerie sera à la fois le point d'orgue et le son du glas de la gouvernance Hollande. Le choix des mots n'est jamais anodin. Bruno Le Roux le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale a confié au Huffington Post. "On a finalement décidé d’annuler la rencontre avec le groupe socialiste, compte tenu de certaines déclarations polémiques que Noam Chomsky a tenues, notamment sur Ben Laden”, nous explique-t-on. Il est vrai que l’homme a versé ces dernières années vers le complotisme ou a pris la défense de négationnistes au nom de la liberté d’expression". Rappelons simplement que le terme "complotisme" fut détourné par les théoriciens néoconservateurs et islamophobes tels que Daniel Pipes. Quant à la défense de la liberté d’expression de négationnistes, évidemment cette dernière question se discute. Mais il est clair par contre que le groupe socialiste est bien mal placé pour faire la morale à qui que ce soit alors que nous savons parfaitement que le gouvernement français a noué des liens étroits avec le nouveau pouvoir ukrainien, qui lui utilise sans la moindre retenue des structures paramilitaires ouvertement antisémites pour asseoir son pouvoir par la force et l'intimidation.

Souvenez-vous du slogan "Le changement, c'est maintenant !" proféré pendant la campagne électorale de François Hollande en 2012. Cinq ans plus tard, nous pouvons constater qu'en plus d'avoir parachevé le triste bilan de Nicolas Sarkozy en matière de politique étrangère, François Hollande à totalement droitisé le Parti socialiste sur le plan économique et social. 


Moyenne des avis sur cet article :  4.82/5   (56 votes)




Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    


  • Arthur S Jeussey de Sourcesûre 5 décembre 2016 17:29

    Il suffit de lire le « huffington post » pour comprendre ce que cache cette forfaiture : Chomsky est à leurs yeux (ceux du CRIF ?) coupable d’avoir pris partie pour Faurisson, alros que Chomsky, en tant que juif n’est pas anti-sémite (même s’il est anti-sioniste) et même si les positions de Chomsky ont toujours été claires sur le nazisme !.


    Personne parmi les membres du groupe parlementaire socialiste qui a pris cette décision n’a eu le courage d’expliquer leur position.

    Pourtant, parmi eux, il se trouve beaucoup de « Charlies » qui défendaient la liberté d’expression en citant la phrase faussement attribuée à Voltaire : « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire »


    • leypanou 5 décembre 2016 17:46

      @Jeussey de Sourcesûre
      Pourtant, parmi eux, il se trouve beaucoup de « Charlies » qui défendaient la liberté d’expression : être « Charlie » est une preuve suffisante qu’on n’a plus toute sa tête, alors ...


    • Arthur S Jeussey de Sourcesûre 5 décembre 2016 17:50

      @leypanou
      c’est surtout un signe de ralliement de la meute pour aller à la gamelle !


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 6 décembre 2016 09:45

      @Jeussey de Sourcesûre

      Première intervention d’un commentateur qui se présente comme un critique du pouvoir en place : CHOMSKY AVAIT PRIS POSITION POUR FAURISSON !

       

      Et c’est parti : les suivants enchaîneront sur cette grossière contre-vérité parce qu’elle ouvre la discussion, une fois de plus sur Agoravox, au déferlement des propos judéophobes.

       

      On baigne ici, une fois plus de plus, dans LE HOLLANDISME « D’OPPOSITION » !

       

      Il n’y a pas de fond, non plus, à cette bêtise-là.


    • Arthur S Jeussey de Sourcesûre 6 décembre 2016 10:14

      @Pierre Régnier

      vous vous en prenez à « Huffington Post » ?

      c’est ce journal qui affirme cela, pas moi !

    • Pierre Régnier Pierre Régnier 6 décembre 2016 11:25

      @Jeussey de Sourcesûre

      Dont acte. Mais la judéophobie sautant sur la moindre occasion pour s’exprimer sur Agoravox il me paraît nécessaire de citer ici la grossière contre-vérité du Huffington Post du 2 décembre :

       

      Il semble donc nécessaire de préciser qui est vraiment Noam Chomsky. Au-delà de son érudition et de ses travaux reconnus en tant que linguiste, Chomsky est depuis 36 ans un fidèle soutien des négationnistes dont Robert Faurisson

       

      C’est moi qui souligne. La suite de l’article du Huffington Post (*) relance la conception selon laquelle défendre le droit d’exprimer une opinion - fut-elle monstrueuse - contraire à l’opinion dominante basée sur les plus sérieuses études est un soutien à cette opinion. Avec tout le respect que j’ai toujours eu pour Pierre Vidal-Naquet je continue de penser que, sur la loi Gayssot, c’est lui qui avait tort.

       

      Le sujet est d’autant plus actuel que, comme je le rappelle plus bas, la fausse Gauche - l’adjectif parce que je suis de gauche depuis toujours - vient de faire voter une sorte de suite à cette loi, celle qui concerne, cette fois, le droit de chercher à dissuader d’avoir recours à l’avortement. (rappelons qu’en proposant sa loi autorisant l’IVG Simone Veil, précisait très explicitement que, pour elle, il s’agissait  d’aider les femmes à n’y avoir recours que dans les situations sans issue).

       

      Mais ce qu’il y eut de plus constant dans la politique hollandienne (et dans les conceptions de la prétendue vraie Gauche de Plénel, Mélenchon, Taubira etc...) fut le souci de présenter et faire présenter par les médias toute opinion déviante comme une manifestation de haine méritant d’être considérée comme hors la loi.

       

      Ceux qui vont leur succéder bientôt, quels qu’ils soient, devront avant tout éviter de tomber à leur tour dans ce mépris de la démocratie.

       

      (*) ici : http://www.huffingtonpost.fr/frederic-haziza/noam-chomsky-antisemitisme-france/

       

       


    • Arthur S Jeussey de Sourcesûre 6 décembre 2016 11:37

      @Pierre Régnier

      C’est sans doute ce que Martine Aubry appelle les « valeurs de la gauche », sans en faire la liste...

    • V_Parlier V_Parlier 6 décembre 2016 21:30

      @Jeussey de Sourcesûre
      Pourquoi Martine Aubry ?
      Les « valeurs » de la gauche standard française sont depuis très longtemps celles du PS actuel, politique internationale mise à part. Hollande les a poussées à leur paroxisme, en appliquant par surcroît une politique étrangère des plus hypocrites et des plus nuisibles.


    • V_Parlier V_Parlier 6 décembre 2016 21:33

      @V_Parlier
      Et je termine : En appliquant par surcroît une politique étrangère des plus hypocrites et des plus nuisibles... ce qui impliquait qu’il faille chercher des poux dans la tête de Chomsky avant qu’il ne les mette en difficulté durant ses conférences !
      Tout est donc parfaitement logique : Chomsky ne pouvait pas être invité, après tout ce qui a été très bien relaté dans le billet.


    • RICAURET 7 décembre 2016 22:51

      @Jeussey de Sourcesûre
      ET OUI CHARLIE A ÉTÉ TUE PAR DES CHAROGNARDS


    • Alpo47 Alpo47 5 décembre 2016 17:33

      C’est ça la « Hollandie » actuelle : « Faible avec les forts et fort avec les faibles ». Flamby sait bien qui a le vrai pouvoir.

      J’ai peur de la réponse, mais, peut-on descendre encore plus bas ?


      • Arthur S Jeussey de Sourcesûre 5 décembre 2016 17:36

        @Alpo47

        vous avez raison d’avoir peur : il n’y a pas de fond.

      • Taharqa 5 décembre 2016 17:42

        Maintenant qu’Hollande n’a plus rien à perdre et n’a plus besoin d’apparaitre comme l’employé du mois de ses patrons nord-américains , il pourrait avoir un peu d’honneur.
         
        Je suis pourtant sûr qu’il continuera à remuer de la queue devant Obama ou Merkel. C’est dans sa nature, carpette un jour, carpette toujours...


        • Arthur S Jeussey de Sourcesûre 5 décembre 2016 17:46

          @Taharqa

          S’il n’a rien de mieux à faire avec sa queue, il peut toujours la remuer !
          Mais pas sur mon pantalon !!!!!!!!!
          Non mais !
          Va faire tes cochonneries ailleurs sale clébard !

        • baldis30 5 décembre 2016 18:49

          @Taharqa

          bonsoir ;
          « il pourrait avoir un peu d’honneur. »  dites-vous .......

          ne rêvez-vous pas ? L’honneur chez ces gens-là ( à prononcer au sens de Jacques Brel) cela se mesure aux avantages qu’ils s’octroient sur le dos des autres, n’hésitant pas à confisquer même leurs savoirs après l’avoir fait pour leurs avoirs

        • alinea alinea 5 décembre 2016 18:05

          Ce n’est pas la morale qu’ils ont perdu, c’est la tête ! En tout cas, quelle gifle d’appartenir à cette nation !
          Mais Chomsky n’a jamais été bien vu en France, il n’y est pas compris ! mais il est vieux et c’était sans doute son dernier voyage chez nous, en tout cas celui-ci ne lui aura-t-il pas fait changer d’opinions !


          • Blé 5 décembre 2016 18:38

            @alinea

            Chomsky a eu l’occasion de s’exprimer en France, il y a quelques années via l’ émission « La bas si j’y suis ». Cette émission malheureusement n’est plus sur France inter.


          • alinea alinea 5 décembre 2016 19:06

            @Blé
            Vous voulez dire que c’est le film de Daniel Mermet ( enfin je ne sais pas si c’est « son » film, mais son idée et sa présence) qui a fait connaître au grand public Chomsky ! Seulement, ce film a été tourné aux États-Unis !
            Chomsky est très rarement venu en France !! les « intellectuels » ne l’aimaient pas, sans doute parce qu’il les écrasait !! l’histoire Faurisson fut la cerise sur le gâteau !


          • Christian Labrune Christian Labrune 6 décembre 2016 13:07

            Mais Chomsky n’a jamais été bien vu en France, il n’y est pas compris ! mais il est vieux

            @alinea

            On peut être vieux et ne pas être con pour autant. Chomsky n’a pas toujours été vieux, mais il faut bien reconnaître qu’il a su très vite atteindre dans la connerie des sommets indépassables.


          • alinea alinea 6 décembre 2016 20:40

            @Christian Labrune
            Il est une intelligence et une lucidité hors du commun vous voulez dire !


          • baldis30 5 décembre 2016 18:41

            Pour faire dans le déhonneur , nous sommes les meilleurs !


            • pallas 5 décembre 2016 19:03
              Observatoire du NéoConservatisme,

              La France est rejeter du concert des nations, en totalité, nous n’avons rien.

              Si vous saviez l’animosité que les autres nations ont envers nous, ça vous ferai froid dans le dos.

              Notre nation est dorénavant seule, abandonnée à elle même, certainement pour plusieurs dizaines d’années.

              C’est quelque chose de très grave, auquel peut de monde ont consciences, surtout par les idéologues ce prenant centre de l’univers.

              Nous commençons tout juste à sentir les conséquences de ces 30 dernières années.

              Salut


              • baldis30 5 décembre 2016 19:49

                @pallas
                bonsoir,

                effectivement sur le plan intellectuel nous nous situons entre la Somalie et Bengla Desh, et nous en donnons tous les jours l’exemple sauf que ......

                Nous sommes les meilleurs .... mais nous sommes les seuls à le savoir


              • Layly Victor Layly Victor 6 décembre 2016 11:49

                @baldis30

                Je ne suis pas tout à fait d’accord, on ne peut pas nous comparer à la Somalie ou au Bengladesh.

                Sur le plan intellectuel, nous sommes le seul pays totalement dégueulasse du monde.
                Après avoir été pendant des siècles un des phares de l’humanité.
                Quelle tristesse et quelle honte !


                • lsga_ lsga_ 5 décembre 2016 20:41

                  @Fifi Brind_acier
                  et Asselineau déroule un tapis rouge à Trump et Poutine les va-t-en guerre contre la Chine. 


                • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 6 décembre 2016 09:17

                  @lsga_
                  Faut arrêter de mélanger vos pilules avec celle du chien, ça vous donne des hallucinations...
                  « Le Nouveau siècle eurasien »


                • RICAURET 7 décembre 2016 23:06

                  @Fifi Brind_acier
                  ET FAIT DE AL NOSRA ÉMANATION DE AL QUAIDA UN GROUPE DE LIBÉRATION TRÈS HUMANISTE OU UN DE CES CHEFS MANGE LE CŒUR D UN HOMME C EST LE MÊME QUI EST REÇUT COMME UN CONSUL 
                  QUAND TOUS CEUX QUI LES ONT MIS SUR UN PIÉDESTAL ONT DU SOUCI A CE FAIRE POUR LEURS VIES 


                • izarn izarn 5 décembre 2016 23:58

                  L’Israelien au passeport français Valls se présente à la présidence...
                  Rattachement de la France à Israel ?


                  • bluerider bluerider 6 décembre 2016 01:31

                    la France était l’intermédiaire entre les riches et les pauvres. Maintenant qu’elle est sous le parapluie du plus riche, pour exister elle doit faire comme lui, empire, pardon, en pire.


                    • fred.foyn 6 décembre 2016 06:41

                      A ma connaissance, Hollande est un criminel de guerre pour aller avec son armée attaquer et assassiner des gens hors de France non ?


                      • JL JL 6 décembre 2016 13:30

                        @fred.foyn
                         

                         balayez donc devant votre porte au lieu de prétendre donner des leçons à ceux qui ne font que suivre vos propres dirigeants.

                      • alinea alinea 6 décembre 2016 23:18

                        @JL
                        Quelle porte ? Fred a un autre pseudo, il est aussi français que vous et moi !! la toile est aussi le lieu de toutes les névroses !


                      • fred.foyn 7 décembre 2016 06:52

                        @alinea...Pauvre alinea..qui pour exister est obligée de mentir en faisant oeuvre de « RACISME » envers ses névroses..ses jalousie de femme oubliée à la campagne..seule, repliée sur ses fantasme de ses rêves manquées !
                        Vous devenez pitoyable ma chère !
                        Consultez un Psy ça URGE...


                      • fred.foyn 7 décembre 2016 06:54

                        @JL....Ma porte est propre ce qui n’est pas le K de la votre p’tit raciste !


                      • JL JL 7 décembre 2016 09:31

                        @fred.foyn
                         

                         Vous me traitez de raciste.

                         Je suis désolé, j’ignorais que le fait d’évoquer devant quelqu’un sa qualité d’amérindien constitue un affront raciste.
                         
                         N’y aurait-il que vous qui auriez le droit de vous présenter comme Amérindien ? Vous avez un gros problème d’identité cher monsieur. Vous devriez vous faire soigner.
                         
                         
                         

                      • fred.foyn 7 décembre 2016 11:57
                        @JL...Pour votre gouverne, je soigne les psychoses de gens comme vous..c’est en partie mon métier !
                        Vous devenez ridicule !

                      • JL JL 7 décembre 2016 12:24

                        @fred.foyn
                         

                         vous les soignez comment ceux que vous (dis)qualifiez de psychotiques aussi lestement que d’autres usent de l’anathème antisémite ? Par la diffamation systématique ?
                         
                         Ps. Les psychoses se soignent par administration de psychotropes. La représentation médicale n’étant pas une spécialité inconnue en France, j’en conclue que vous dites n’importe quoi.

                      • fred.foyn 7 décembre 2016 12:28

                        @JL...Continuez, vous apportez de l’eau à mon moulin pour l’étude de pathologie comme la votre Merci !


                      • JL JL 7 décembre 2016 14:48

                        @fred.foyn
                         

                         pauvre mytho, vous ne valez pas un regard. Considérez que je vous ignore.

                      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 6 décembre 2016 09:21

                        L’Empire contre attaque et donne la liste des 200 sites « conspirationnistes » que les citoyens ne doivent surtout pas consulter...


                        • JL JL 6 décembre 2016 09:51

                          @Fifi Brind_acier
                           

                           Extrait : ’’Je suis fier de dire que paulcraigroberts.org est sur la liste.’’
                           
                           Je n’y ai pas vu Agoravox !?

                        • Marignan Marignan 6 décembre 2016 09:25

                          Après avoir trompé le peuple, après avoir sacrifié les fonctionnaires de l’Etat, ceux qui, enfin, et il était temps, ne se prétendent ouvertement même plus de gauche, scient la dernière branche qui formait leur base de soutien au siècle dernier, les intellectuels. A six mois des élections présidentielles, se rendent-ils compte qu’il n’y a maintenant plus personne pour voter pour eux ? A moins que, trop « sûrs d’eux-mêmes et dominateurs », ils envisageraient de se passer des élections pour se maintenir au pouvoir ? En nous préparant un nouveau Bataclan puissance 10 pour cela peut-être ?


                          • Pierre Régnier Pierre Régnier 6 décembre 2016 10:03

                            Oui, ils envisagent de se passer des élections, mais pas comme vous le dites.

                            Ils viennent de faire avancer le pays vers une nouvelle conception de la démocratie : « y a qu’à » qualifier de désinformation les arguments de ceux qui veulent dissuader les femmes d’avoir recours à l’avortement, et les députés votent une loi pour rendre cette tentative de dissuasion illégale.

                            Il suffit maintenant de rendre illégale toute expression qui laisserait entendre que notre génial président et ses gouvernements ne sont pas ce qu’on peut rêver de mieux pour le pays.

                            Ce genre de désinformation disparue, dans les 5 mois qui viennent, ils pourraient se passer des élections, ce reste de la vieille conception dépassée de la démocratie.


                            • Pierre Régnier Pierre Régnier 6 décembre 2016 10:04

                              @Pierre Régnier

                              Ce commentaire s’adressait à Marignan


                            • JL JL 6 décembre 2016 11:21

                              Merci pour cette information commentée.

                               
                               ceci dit, j’ai noté ça : ’’nous pouvons constater qu’en plus d’avoir parachevé le triste bilan de Nicolas Sarkozy en matière de politique étrangère, François Hollande à totalement droitisé le Parti socialiste sur le plan économique et social’’
                               
                               De mon point de vue, le social et l’économique ne font qu’un. 
                               
                               En revanche, en matière de libéralisme je distingue le plan économique et le plan sociétal, 
                               
                               Si François Hollande a bien droitisé le PS sur le plan économique, en revanche il ne l’a pas du tout droitisé sur le plan sociétal, bien au contraire.
                               
                               Ce sont François Fillon et Marine Le Pen les champions des projets de droitisation de notre vie sociétale.

                              • Doume65 6 décembre 2016 12:26

                                Bonjour. Je suis d’accord avec l’article, mais le titre est trompeur : Ce n’est pas le « Gouvernement de Hollande » qui « rejette Chomsky » mais l’Assemblée Nationale. Selon Wikipedia, « Le gouvernement est une institution qui exerce le pouvoir exécutif au sein d’une entité politique ». Or l’Assemblée Nationale fait partie du pouvoir législatif. Hollande n’est ni plus ni moins responsable que n’importe quel autre politique dans cette affaire minable.


                                • Alter 6 décembre 2016 20:21

                                  Pour ma part je pense pas que ce soit seulement la question du positionnement de Chomsky avec Faurisson seulement qui dérange l’Assemblée Nationales ou nos « élites » mais toute les positions de Chomsky en générale sur des questions plus précise :

                                  - La presse
                                  - L’école
                                  - L’oligarchie et son contrôle de tout.

                                  Si on lit quelques citations de Chomsky on peut vraiment s’apercevoir que certaine chose dont il est l’auteur font échos aujourd’hui.
                                  Les élites autoproclamés que sont nos dirigeants sont en train de s’apercevoir que leur monde risque à tout moment de s’effondrer.
                                  Personnellement, je vois des gens devenir complètement fou qui sont prêt à faire n’importe quoi pour se maintenir. Ils sont ivre du pouvoir et ne veulent pas le perdre, le problème c’est qu’ils font tout pour le perdre. L’histoire avec Monsieur Chomsky c’est symbolique. C’est une manière de dire qu’ils n’aiment pas, qu’ils ne veulent surtout pas être contesté.

                                  Je pense que cet homme méritait cette distinction. Après tout, c’est son travail scientifique qui devait être récompensé pas ses idées.


                                  • loth loth 6 décembre 2016 21:44

                                    Excellent article qui m’a permis de découvrir ce site de qualité.


                                    • Manolito Manolito 7 décembre 2016 17:10

                                      Accuser Chomsky de soutenir les thèses de Faurisson c’est comme si on accusait tous les défenseurs de Polanski de pédophiles. Il y en a beaucoup parmi les amis de Haziza. Roman Polanski à Cannes http://www.ina.fr/video/2026666001038 Dieudonné revient sur L’Affaire Roman Polanski https://www.youtube.com/watch?v=_cAuuCeTTps


                                      • Toldo 7 décembre 2016 18:32

                                        Bien Vu Manolito 


                                        • phan 8 décembre 2016 00:58
                                          L’assemblée nationale, elle aussi se prépare pour les élections législatives prochaines !
                                          Dans cet interview suivant Noam Chomsky parle des choses essentielles :
                                           Une catastrophe écologique et une catastrophe nucléaire.
                                           Il y a deux états au Moyen-Orient qui multiplient les agressions, la violence, les actes terroristes, les actes illégaux, en permanence. Ils sont tous les deux des États très puissants, dotés d’armes nucléaires et de tout un armement : USA et Israël, deux Etats voyous.
                                           La campagne globale d’assassinat par les drones.
                                           Les États-Unis comme le principal état terroriste, et l’Europe est un sous traitant pour les tortures de prisonniers.
                                           Maintenant, l’Amérique latine ne participe pas à la pire forme de torture qui soit. L’Europe a participé. Quand les maîtres rugissent, les serviteurs se couchent.
                                          Poutine,OTAN,Europe...
                                           La raison pour laquelle Obama a fait ses gestes envers Cuba était d’essayer de surmonter l’isolement des États-Unis. Ce sont les États-Unis qui sont isolés, pas Cuba. 


                                          « Pour savoir qui vous dirige vraiment il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer. » Voltaire (? ??)


                                          • Sergio Sergio57 11 décembre 2016 22:12

                                            ’François Hollande a remis, le vendredi 4 mars 2016, la Légion d’honneur au prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed Ben Nayef’


                                            - Les temps étaient durs autrefois car l’on mettait les voleurs en croix 
                                            - Maintenant les temps sont meilleurs et l’on met des croix aux voleurs

                                            Pompé à ’Curieuses histoires de l’histoire’ De Guy Breton

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès