• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le Japon en tête de liste pour réouvrir l’enquête sur le 11 Septembre (...)

Le Japon en tête de liste pour réouvrir l’enquête sur le 11 Septembre 2001

Le sénateur japonais Fujita sera-t-il bientôt en mesure de poser officiellement au gouvernement américain les questions pertinentes sur les attentats du 11 septembre ?

Le Japon a été gouverné de tous temps par les libéraux-démocrates de Taro Aso, actuel premier ministre. Mais dans la semaine qui vient, si le parti démocrate de Yukio Hatoyama l’emporte (il vient de remporter la ville de Tokyo, ce qui est de bonne augure), alors un certain sénateur Fujita pourrait bien refaire parler de lui comme ministre, et mettre à exécution ses demandes de Janvier 2008.

Comme par hasard, les démocrates insistent pendant la campagne électorale en cours, sur l’inutilité de la participation du JAPON à l’effort de « guerre » (est-ce bien une guerre ?) en Afghanistan. Deux bateaux de guerre dont un pétrolier sont dans l’Océan Indien (voir les photos de la mission de 2008). Depuis la reddition du Japon devant Mac Arthur, le Japon n’a plus le droit d’intervenir directement, et sa force est dite d’autodéfense. Le sénateur Fujita est parfaitement conscient de l’enjeu planétaire de sa demande : Une nouvelle enquête pour les 24 victimes japonaises des attentats de 2001, au motif que la police et les services de renseignement japonais, n’ont fait que reprendre les informations données par le FBI et les services de renseignement américains, sans jamais mener leur propre enquête.
 
Il faut aussi se rappeler que le Lundi 10 Janvier 2008, le sénateur Fujita avait interpellé son premier ministre déjà sur ce sujet, lui demandant de suspendre l’aide aux troupes de l’OTAN stationnées en Afghanistan, arguant de ses doutes sur le 11 Septembre, et du possible détournement du pétrole donné, au profit des américains eux-mêmes, au vu de l’écart comptable constaté avec l’OTAN. Dick Cheney avait très violemment réagi, en condamnant d’avance toute enquête à ce sujet… par manque de temps, et parce qu’il était absurde de mettre en cause l’armée américaine dans ce contexte.
 
Ce genre d’argument est du même « tonneau » que ceux qui furent diffusés par Cheney sur toutes les chaines au lendemain du 11 septembre, où il s’épanchait sur l’évidence des auteurs des attaques, et qu’il ne fallait pas perdre de temps sur une enquête. Une lutte de 441 jours s’engagea alors avec un groupe de familles de victimes, à l’origine encore aujourd’hui de toute la contestation, sur l’absence d’enquête d’abord, puis sur les conclusions de cette enquête, et jamais invitées en France sur un plateau de TV à ce jour. Je parle bien sûr de Mindy Kleinberg, Patty Cassazza, Kristen Breitweiser, Simone Gabrielle, Bob Mc Ilvaine et surtout Lorie Van Auken ! Cheney ajoutait aussi candidement que martialement, qu’il était préférable de partir tout de suite lutter contre ses auteurs. Il a été depuis prouvé que la guerre d’Afghanistan était prête bien avant le 11 Septembre, suite aux rencontres avec les représentants du gouvernement taliban à Washington puis Berlin. Cheney ajoutait enfin qu’il fallait prendre des mesures pour éviter que cela ne se reproduise… A ce jour, de nombreuses associations se battent encore pour savoir où en est la mise en place de ces mesures, par exemple en matière de sécurité incendie, de services sociaux pour les victimes, ou de réforme de la surveillance du territoire, et aucune synthèse sérieuse sur ce sujet n’a été publiée à ma connaissance…
 
Epilogue de 2008 : Le gouvernement japonais de l’époque, ne dut son salut qu’à l’application d’une loi d’exception issue d’un article de sa constitution de 1952, jamais utilisée, qui lui permit d’outre passer pour raisons stratégiques, le vote de défiance qui eut lieu à la chambre haute (Sénat), empêchant le renouvellement de cette aide dès 2008.
 
Détail croustillant : L’AFP, à aucun moment, ne crut bon de donner les raisons pour lesquelles ce gouvernement japonais fut mis en difficultés, se bornant à citer que la loi d’aide fut adoptée « de justesse » !
 
Avec ce Sénateur japonais conscient des limites du discours occidentaliste qui nous a menés en Afghanistan, nous devons ensemble réfléchir à nouveau aux motifs réels qui à ce jour ont conduit près d’une trentaine de nos jeunes compatriotes français, à perdre la vie en Afghanistan, le point de vue exprimé ici sous-entendant qu’il faut sortir au plus vite de ce conflit qui n’est pas le nôtre... ni celui des Afghans !
 

Documents joints à cet article

Le Japon en tête de liste pour réouvrir l'enquête sur le 11 Septembre 2001

Moyenne des avis sur cet article :  4.6/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    



    • stephanie stephanie 15 août 2009 11:00

      Vous avez les même liens en français ? MERCI par avance.


    • Bill Grodé 15 août 2009 11:29

      En même temps, tenir un discours occidentaliste en occident est plutôt logique.
      Article spéculatif , qui n’a qu’un but : enfoncer un peu plus le clou de la fable complotiste autour du 11 septembre.


      • ObjectifObjectif 15 août 2009 14:30

        @Bill Grodé :

        Tout à fait d’accord avec vous, la fable complotiste des 19 nains extrémistes suicidaires, le cutter entre les dents, c’est une dogme religieux enfoncé comme des clous dans les têtes par les médias, et qui permet de vendre n’importe quoi ensuite.

        Croire à la fable complotiste des 19 nains à cutter, c’est comme croire au père Noel et à ses rennes, ou croire à Halloween : tout le monde sait que c’est faux, mais on n’a pas le droit de le dire parce que cela fait vendre et fonctionner l’économie, et les petits humains comprendraient qu’on les trompe.

        A moins qu’ils sachent sciemment qu’on les trompe, mais qu’il n’osent pas casser leurs illusions, par peur de vivre la vraie vie...

        Mieux vaut donc en rire, car le rire est la meilleure arme contre les illusions tellement ridicules, quand on y pense ! Ce que fait Bigard...


      • monbula 15 août 2009 11:42

        Je vous remercie de nous rémémoriser le décès de 30 jeunes français dont un père de l’un d’eux avait précisé : 6 mois de formation militaire simplement...

        Le Japon ( n’est plus guerrière ) est dans son rôle : Une Asie remuante et une économie japonaise qui prend l’eau.


        • monbula 15 août 2009 11:47

          Pour Bill Grodé

          la fable des armes de destruction en Irak fut bien un prétexte, c’est à dire un complot.


          • bluerider bluerider 15 août 2009 13:06

            @Bill Grodé : exactement, vous m’avez parfaitement compris.

            Et si vous relisez bien l’article, il rassemble des faits convergents, qui sont définitivement accusateurs, quoiqu’on en pense, et aussi dérangeants soient-ils.

            Seule une nouvelle enquête pourrait enfin aplanir la toile de fond des relations internationales délètères que le monde entier doit supporter depuis que cette chape de plomb est tombée sur lui, et s’est refermée sans enquête judiciaire réelle.

            Si j’en ai le courage, je montrerai un jour pourquoi, entre 1/ les enquêtes administratives baclées et surtout sans valeur judiciaire (c’est dans leur préambule : Joint Inquiry report, NIST report, FEMA report, 911 commission report, et même le rapport Brizard Marceau, et même le rapport Quilès ), 2/ les procédures civiles en cours (notamment contre l’Arabie Saoudite, déboutées par Bush puis Obama), et 3/ les simulacres de procès néo-militaires (vide juridique international et contestations de Marty et Fava avec les tranferts illégaux par la CIA via l’UE) de Gitmo, Bagram and co, le 11 Septembre est un TRIANGLE DES BERMUDES JURIDIQUE, et il n’y a JAMAIS eu de vrai procès judiciaire qui tente d’élucider ce qui s’est VRAIMENT passé.

            Après, pensez ce que vous voulez, la cause avance à son rythme, bien trop lent compte tenu des résistances innombrables qu’elle rencontre, et de son caractère citoyen. Mais sa source est intarissable : Le noyau dur des familles de victimes qui ont tant et tant creusé le sujet (bien plus que vous et moi, et moi je leur fais confiance, pas vous) ne s’arrêtera jamais de vouloir en savoir plus.


            • Charlesmartel 15 août 2009 15:25

              Excellente mise au point !


            • monbula 15 août 2009 13:21

              L"Américain de la rue se pose des questions sur beaucoup de sujets préoccupants pour eux mêmes et l’image négative donnée à l’international.

              On est loin de l’icône KENNEDY.

              Ces américains ont un atout : ils sont pragmatiques.

              Quand au Japon, ils pensent peut être faire un appel du pied aux ricains aux russes et aux anglais qu’il est temps de se mettre autour d’une table.


              • amipb amipb 16 août 2009 12:36

                Pourquoi cette manie de toujours vouloir enfermer le monde dans des catégories ? Et encore, si possible les gens qui ne pensent pas comme vous.

                Vous avez oublié, dans votre liste : les scientifiques, pilotes, architectes, informaticiens, vidéaste ou, tout simplement, ex-membres de la commission d’enquête sur le 11/9.

                Par contre, je suis plutôt d’accord avec vous concernant Bigard qui n’a certainement pas fait avancer le débat. Les curieux, que vous appelez truther reopener conspirationnistes, méritent bien mieux comme traitement.


              • RougeNoir 15 août 2009 17:24

                Les moujaidin du peuple, en la personne du commandant Massoud, avaient demandé de l’aide à la France. Que les choses soient bien claires, je suis contre les interventions prétendûment libératrices faites dans des pays qui n’ont rien demandé. En Afghanistan, ce n’était pas le cas : le commandant Massoud avait demandé de l’aide à plusieurs pays, avant de repartir bredouille et d’être assassiné dans son avion. De plus, les attentats du World Trade Center étaient surtout prétextes à l’invasion, à la guerre et à la destruction de l’Irak dont personne dans la population n’avait été demander de l’aide à l’étranger.

                Donc quand l’auteur dit qu’il s’agît d’un conflit qui n’est pas le nôtre, ce n’est pas tout à fait vrai. Quand quelqu’un appelle à l’aide au nom de son peuple, il est inconcevable de ne pas intervenir. Là où l’on peut effectivement débattre c’est sur le mode d’intervention. La guerre est-elle la meilleure solution ? J’en doute. N’y avait-il réellement aucune autre possibilité ? J’en doute aussi. Mais intervenir pour aider un peuple qui appelle à l’aide, c’est parfaitement légitime et même indispensable.

                Maintenant, comprenons-nous bien : il ne s’agît pas de pourchasser Ben Laden qui n’est d’ailleurs certainement pas en Afghanistan, mais d’aider les Afghans à retrouver leur liberté confisquée par les Talibans.

                Si l’objectif est de traquer Ben Laden alors c’est cousu de fil blanc, et le but n’est pas d’aider les Afghans mais de s’implanter en Afghanistan, de coloniser le pays, car ce n’est pas pour lutter contre Ben Laden que Massoud est venu demander de l’aide et que Ben Laden, si les Etats occidentaux voulaient vraiment mettre la main dessus, cela aurait été fait depuis longtemps et sans aucune difficulté, et dans une discrétion efficace.


                • JSIT99 15 août 2009 18:43

                  Mais vous y croyez encore au Ben Laden tout puissant. Ce 11 septembre est une tragique arnaque dont les acteurs principaux sont l’administration BUSH de l’époque. Point barre ;


                  • franck2010 15 août 2009 20:16

                    Le 11 septembre a été fomenté par les américains eux-mêmes.

                    Les complotistes sont les américains.

                    Pas nous. Par renversement des termes.

                    d’où il appert : les anti-complotistes, ceux qui pensent que nous sommes les complotistes sont des complotistes.




                    • ObjectifObjectif 18 août 2009 08:29

                      @ Franck2010 :

                      En affirmant « Le 11 septembre a été fomenté par les américains eux-mêmes. » vous ne rendez pas service à la manifestation de la vérité.

                      L’expression « les américains » est manifestement fausse, car il s’agit d’une généralisation excessive, qui par ailleurs semble exclure toute autre participation.

                      Et le reste de la phrase étant non prouvé, cette affirmation prête le flanc aux dogmatiques de la théorie du complot des 19 nains à cutter ensanglanté...


                    • Surveyor SURVEYOR 15 août 2009 23:23

                      Au risque de me répéter, cet article prêche un convaincu...


                      • Bobby Bobby 16 août 2009 11:55

                        Bonjour,

                        La seule certitude dans cette affaire, est que la version officielle est un tissu de mensonges... comme l’ont été la majorité des positions officielles américaines sur d’autres dossiers... (je pense à l’assassinat de J.F. Kennedy, par exemple).

                        Il n’est pas nouveau que les détenteurs du pouvoir manipulent l’opinion publique ! Ni l’ère de la télévision, ni celle de l’informatique ne changera cette dynamique... au contraire probablement, ces outils nouveaux permettront une main-mise bien plus efficace et précise dans un monde de plus en plus Orwellien, vidé d’autant de ses composantes essentielles.

                        Une décadence froide, planétaire et semble t-il inéluctable... donnant raison semble t-il au « message des hommes vrais au monde des mutants », Mario Morgan, ed./coll. « J’ai lu », bien qu’un peu tard !

                         


                        • stephanemot stephanemot 16 août 2009 13:57

                          Je prefererais que le Japon reouvre l’enquete sur la Seconde Guerre Mondiale et fasse enfin le devoir de memoire dont ses enfants ont besoin.


                          • bluerider bluerider 16 août 2009 15:45

                            @rougenoir :

                            arrêtez vos délires. Vous êtes un enfant de coeur à l’angélisme confus. Massoud a été assassiné par 2 algériens qui avaient des passeports belges et se sont faits passer pour une équipe de reporters TV. La charge était cachée dans une caméra betacam... il durent franchir moulte barrages pour parvenir à Massoud, et personne ne les démasqua ! Donc il y avait des complicités, et beaucoup d’argent. On peut aussi constater que Massoud gênait de plus en plus les occidentaux, car ses positions pro-occidentales n’étaient plus aussi affirmées que dans les années précedentes, et oui, lui aurait trés certainement arrêté et livré Oussama Ben Laden (mort en Décembre 2001 de la défaillance de son foie), ce qu’à l’époque, PERSONNE ne souhaitait, les 8 années écoulées me donnant raison, non ? Voir l’épisode de la fuite du Mollah Omar à Mobylette, le couloir vers le Pakistan non surveillé par l’US Army lors de l’invasion de Tora Bora qui permit à des milliers de méchants « taleban » de partir dans des colonnes de camions jamais inquiétées par des F16 ou des C130 anti-guerrilla en goguette (qui ont ratés aussi les 4 vols du 11/9)... bref, tout cela ne tient pas debout une seule seconde, à moins de constater des vices de procédures au plus haut niveau...

                            Melenchon a écrit là-dessus une synthèse fort juste :
                            http://www.jean-luc-melenchon.fr/?p=623

                            le plan obscur de l’Afghanistan, c’est son caractère de couloir pour évacuer le pétrole de la Caspienne. Curieusement, Taddéï et ses invités ne parlent pas de ce dossier, sauf Margolis qui tente à un moment de le faire, sans suite... Pourtant depuis 2001, le BTC (Bakou-Tbilissi-Ceyhan) a bien été construit, et dans ses actionnaires figure la compagnie Amerada Hess, dont Thoms Kean est actionnaire, lui qui fut aussi... Président de la commission du 11/9... Le monde est petit, en pétrolarchie.

                            Ce qui me révolte, c’est que tous ces dignitaires dorment tranquilles, et même certains sont persuadés que le mal fait est nécessaire pour un dessein plus grand, tél que le bien être de l’Occident, mais aussi des peuples qui sont assis sur des ressources naturelles qu’on leur achète en leur forçant la main avec des armadas sanguinaires. Pour faire passer la pilule, les medias dominants vernissent alors leurs actes immondes d’une touche de fanatisme religieux et de menaces terroristes opportunes pour garder les populations sous tension supportable... la rengaine, quoi...


                            A visionner : UN DRAGON -pipeline- DANS LES EAUX PURES DU CAUCASE, de Nino Kirthaze. Pour la petite histoire, le patron local de la BP s’est fait virer après que le board de la cie ait visionné le film, car il fut jugé trop tendre avec les autochtones roublards... pourtant, le film n’est pas tendre...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès