Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile

 Accueil du site > Tribune Libre > Le jour où un humanoïde frappera à votre porte

Le jour où un humanoïde frappera à votre porte

Le jour où un humanoïde infirmier frappera à votre porte pour vous administrer votre piqûre habituelle, vous ne serez même pas surpris. Car comme la majorité des habitants de la planète et depuis longtemps déjà, vous serez une personne très âgée qui n'aura jamais travaillé de toute sa vie et qui pour subsister touchera le revenu universel. Le robot intelligent qui de sa voix douce, copiée sur celle d'une star de cinéma, virtuelle elle aussi, vous ordonnera de lui donner votre bras, ne sera qu'un exemplaire parmi des millions d'autres. Ces machines à l'apparence humaine auront alors remplacé l'homme dans pratiquement tous les métiers. Bien sûr dans cette fiction la ressemblance avec une possible réalité ne serait qu'une pure coïncidence... Mais nous ne pourrons pas y échapper !

Le revenu universel ! Il faudra bien un jour y venir et la partie d'échec entre libéralisme et étatisme est déjà bien entamée, qui va gagner ! Car "il y a deux camps entre lesquels il faudrait choisir" selon un article de LA TRIBUNE. Quant à l'autre possibilité que nous avons actuellement à peine effleurée et qui serait le chômage perpétuel avec l'assistanat comme bouée de sauvetage, c'est l'apocalypse sociale assurée dans l'avenir.

Pour anticiper un peu, disons tout de suite que ce qui arrive maintenant comme la suite qui ne va plus trop tarder à venir, c'est la faute de François Hollande... Et de tous les autres dirigeants avant lui, mais la nôtre aussi. Car le progrès nous voulons tous en profiter et même en abuser si possible. Alors de quoi nous plaignons-nous !

Mais n'est-ce pas merveilleux le progrès ! Il nous soigne, nous permet de vivre vieux, de voyager loin et vite et nous soulage des travaux les plus pénibles. Jusqu'au jour où nous ne travaillerons plus du tout. Ne faudrait-il pas y penser dès maintenant ? Et bien Masayoshi Son y a pensé ! Mais qui c'est celui là aurait dit le regretté Pierre Vassiliu.

Masayoshi Son est un businessman japonais qui a fondé sa première entreprise à l'âge de 23 ans. Il est aujourd'hui l'homme le plus riche du Japon et son entreprise de téléphonie mobile est la troisième plus importante de son pays. C'est aussi un philanthrope qui avait versé la somme de 119 millions de dollars pour aider les victimes du tsunami.

Cet homme qui sait de quoi il parle lorsqu'il parle de productivité et qui a une vision précise de l'avenir, avait déclaré « Je ne vise pas les profits. Les profits, dividendes et impôts ne sont pas les meilleurs moyens de croître. » et qu'il fallait "sauver la capacité productrice et la main d'oeuvre, car c'est dans leur accroissement que réside la compétitivité". Jusque là ça va mais ensuite ça se gâte "si le Japon employait 30 millions de robots en remplacement de personnes dans les entreprises manufactutières, cela équivaudrait à 100 millions d'ouvriers. Pourquoi ? parce que l'homme peut oeuvrer huit heures d'affilés seulement, mais le robot trime 24 heures sur 24, dimanches et jours fériés compris". 

Voilà une opinion qui n'est finalement pas très originale et pourquoi aller aussi loin pour entendre la ritournelle patronale habituelle. C'est comme les raviolis, nous avons les mêmes à la maison. Par contre, personne ne semble se soucier pour l'instant de l'avenir incertain des travailleurs après le grand remplacement prévu en 2000 et quelques.

Quant à l'introduction futuriste de ce texte, ne la prenez pas trop au sérieux elle est probablement très exagérée. Et si on frappe à votre porte n'ayez pas peur c'est probablement le facteur, ou la voisine qui vient vous emprunter du sucre.



Sur le même thème

Singularité Technologique : Où s'arrête l'humain, où commence le cyborg ?
Google : vers la domination robotique globale ?
Chômage, semaine de 4 jours avec une portion du capital productif…
L'Homme perdra-t-il sa place face aux humanoïdes ?
"L'amour" siliconé à prix d'or


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

ECRIVEZ UN ARTICLE !





Les thématiques de l'article


Palmarès







Partenaires