• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le libéralisme économique au service de la planète

Le libéralisme économique au service de la planète

Les nouveaux marchés spéculatifs.

En 1997, période de forte croissance économique et de prévisions de projet un peu fou, les pays industrialisés réunis à Kyoto au Japon ont décidé de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Avec l’arrivée de G. Bush à la Maison-Blanche, les Etats-Unis se sont retirés de cet accord le considérant trop contraignant pour le développement de leur économie.

Ce projet a ensuite été vidé de ses contraintes avec le ralentissement économique des pays riches en sachant que des pays comme l’Inde et la Chine connaissent un fort développement économique à l’image du milliard d’habitants de ces pays qui demandent aussi à pouvoir consommer.

Un mécanisme de tarification du carbone a été mis en place par la création de "marchés du carbone".

La philosophie de ces mécanismes est sortie de l’idée de l’écologiste Garrett Hardin en 1968.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Trag%C3%A9die_des_biens_communs

L’expression a été popularisée par un article de Garret Hardin paru dans Science en 1968, intitulé "The Tragedy of the Commons".

Les analystes et mathématiciens financiers qui ont créé toutes sortes de spéculation ces dernières années (subprimes...) ont compris qu’en reprenant la thèse de Garrett Hardin et en l’adaptant au marketing d’aujourd’hui, il suffisait de remplacer le mot "village" et pré communal" par le mot planète et atmosphère pour développer de nouvelles frontières dans la spéculation.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Trag%C3%A9die_des_biens_communs

Son approche explique qu’avec l’accroissement de la population mondiale les ressources deviennent rares et donc chères ! (Derrière une rhétorique écologique ce cache un discours réactionnaire dans lequel tout a un prix, même l’air que nous respirons.)

Son argumentation consiste à dire que ce qui était gratuit hier ne le sera plus demain et il faudra payer.

Avec la fin des idéologies des politiques, les hommes et les femmes politiques ont récupéré ce discours qui s’intègre dans le marketing de leur stratégie d’existence face au vide sidéral des idées de transformation de la société que les citoyens attendent du politique.

Pour permettre la véritable création de marché financier spéculatif sur les émissions de gaz à effet de serre, les politiciens ont choisi d’imposer de nouvelles contraintes limitant la liberté d’action de chaque citoyen (taxes sur l’essence, réduction des voies de circulation, éco-taxes...) et pénalisant les "récalcitrants".

http://www.lefigaro.fr/economie/2007/12/05/04001-2007

Avec la crise des subprimes, nous avons pu voir la folie des mathématiciens financiers qui aujourd’hui dans leur folie en sont à "privatiser" l’atmosphère avec la création des marchés du carbone.

En clair, les pollueurs continuent de polluer et financent d’autres acteurs pour qu’ils réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre !

Les mécanismes de la nouvelle économie du carbone s’apparentent à ceux de la création monétaire.

L’Europe a choisi de s’enfermer dans un système de quotas de son industrie, alors que la Russie, l’Ukraine, le Brésil, sont en plein développement de gisements pétroliers et gaziers (méthane) et donc d’émission à effet de serre sans parler de l’Inde et de la Chine qui polluent sans aucune règle de respect de l’environnement et nous le savons tous les jours.

Cette politique de quotas en Europe risque d’entraîner les mêmes dérives que les marchés financiers ont produites sur les entreprises car cela risque de voir des pays délocaliser leurs industries lourdes vers des pays qui ne respecteront jamais rien

Au moment du lancement du marché, le prix de la tonne de CO2 était à 7 euros, sous l’effet de la demande spéculative des producteurs d’électricité, la tonne est passée à 20 euros (x 3 !!!)

Plus la commission européenne instaure des contraintes en réduisant les quotas produits, plus le prix de la tonne de CO2 augmente et, curieusement, plus le prix du gaz et de l’électricité augmente !

Le pire est de savoir que le mécanisme permet de créditer des réductions d’émission obtenues grâce à des projets conduits dans des pays en développement (comme l’Inde et la Chine) non soumis à des engagements de réduction de leurs propres émissions

Curieusement le grand bénéficiaire de tout cela, c’est la Chine communiste, qui obtient ainsi de l’Europe des financements gratuits d’éolienne dans les provinces chinoises.


Moyenne des avis sur cet article :  2.13/5   (103 votes)




Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    


  • Gasty Gasty 24 avril 2008 12:31

    Nous voyons bien la, l’action bénéfique de Nicolas Sarkosy face aux citoyens lamda qui attendent une stratégie de marketing politique limitant ainsi les émissions à effets de serres sans avoir à toucher la spéculation des produits d’énergies.

    La vente des produits polluant est en pleine expansion, l’europe devrait rejoindre les USA plutot que de s’enfermer dans un gauchos ecolo stroskiste maoiste rétrograde.


    • JoëlP JoëlP 24 avril 2008 14:35

      J’ai pas vu passer cet article sinon j’aurais voté contre !!!


    • ouallonsnous 24 avril 2008 18:27

      Il est encore temps de voter contre cet article ! De toute évidence son rédacteur n’a jamais entendu parler d’autres choses que de rendements, profits, finances etc...Bref, de tout ce qui est en train d’empoisonner notre planéte.

      Et un peu de dévellopement écolo et durable ?


    • Djanel 24 avril 2008 19:24

       

      .

       

      .

       

      Que les cons qui ont voté pour la publication de cet article sortent des rangs ! Ils seront fusillés à l’aube place de Grève.

       

      On ne peut empoisonner les gens impunément même si nous sommes vaccinés contre la lermaphrodite, les dégâts sur le moral des français peuvent être irrémédiable car supprimer gratuitement tout ce qui est gratuit comme un pet salutaire peut provoquer une explosion intestinale.

       

      En conséquence le comité révolutionnaire déclare Lerma coupable d’acte terroriste en employant des gaz de combat fort désagréable et polluant par le méthane l’atmosphère. Ainsi, il contribue au réchauffement de la planète ce qui est le mal suprême.

       

      Qu’il soit pendu par le petit doigt de pied jusqu’à mort s’en suive !

       

      L’usage du pet gratuit est à nouveau autorisé à la condition d’éviter l’excès de fayots. Aussi, il est recommandé de pas en abuser sous les draps afin d’éviter incommoder votre concubin. Qu’on se le dise ! Le carbone payable et non payant ne passera pas.

       

      Sérieusement Lerma, vous vous moquez de nous car vous dites que demain il faudra tout payer et que tout sera marchandisé et d’un autre coté vous approuvez la politique de Sarkozy qui veut rendre la France compétitive en baissant les salaires. Si nous devons de plus en plus payer et qu’en même temps le pouvoir d’achat baisse, forcément çà finira sur des conflits.

      Vous n’êtes pas réaliste.

       


    • LE CHAT LE CHAT 24 avril 2008 12:32

      on vit une époque formidable !

       

      il faudrait que tu te charge de trouver des mécanismes financiers permettent de spéculer sur la cote de N.S pour réussir à faire remonter sa cote qui semble liée au dollar !

      sinon il restera ça http://ecoutessamonga.allmyblog.com/images/ecoutessamonga/ecoutessamonga_20 070311_175154.jpg

       


      • el bourrico 24 avril 2008 12:42

        "gauchos ecolo stroskiste maoiste"

        Y en a qui ne savent plus quoi inventer pour se discréditer. Dans le genre stupide, ce truc là atteint des sommet, et je pèse mes mots. Rejoindre les USA ... et puis quoi encore, qu’ils se démerdent, le monde entier les déteste, et ce n’est pas par jalousie.

        Sinon c’est quoi le but de cet article ? Je vois pas trop ou tu veux en venir, ça semble décousu et sans queue ni tête. Il faut polluer comme des porcs sinon d’autres le feront à notre place ?

         


        • Gasty Gasty 24 avril 2008 12:47

          Ben quoi ??? 


        • Aafrit Aafrit 24 avril 2008 12:43

          En tant que commentateur lecteur pas vraiment assidu, j’ai voté, oui ou non peu importe l’interet, sur l’article de lerma et je veux savoir comment faire replier l’article ?


          • Aafrit Aafrit 24 avril 2008 13:00

            Ce que je trouve bien dans l’article c’est qu’il est bien documenté, Wikipe et le Figaro, les jardins d’Eden informatifs de lerma..

            Le plus génial dans cette histoire, l’USA ne sont pas pollueurs puisque ils sont démocrates, ils ont raison de se retirer, leurs emissions et leur part du carbone se sont évaporés entre ces deux phrases de lerma ..cette Chine communiste libertaire anti leclerc de Srako pas démocrate et pollueuse pas olympiko ethique du tout, en pleine action

            Quant à l’Inde, lerma n’a pas encore lu quoi que ce soit sur le Figaro pour prendre position..


          • nick 24 avril 2008 12:49

            Bon Lerma,

            Après avoir accusé les rédacteurs votants d’AV de censure à ton encontre, maintenant que ton article est publié, j’imagine que tu vas présenter des excuses publiques auxdits rédacteurs...

            Je sais pas pourquoi mais j’en doute...c’est dommage...ça serait tout à ton honneur (si t’en as bien sur)

             

             


            • LE CHAT LE CHAT 24 avril 2008 12:50

              Tiens , y’a pas de mot de Lerma pour dire qu’en tant que membre du comité de rédaction il a voté pour la parution de cet article !!!?????


              • tvargentine.com lerma 24 avril 2008 13:11

                Oui,le libéralisme et l’écologisme sont en corrélation car chacun va tirer parti de l’autre

                Le libéralisme en mettant en application mathématique les idées simplistes avancées par des écolos-intello et le libéralisme voit de l’argent à ramasser à la pelle et comme personne ne conteste l’idéologie de cette forme d’écologie en france mais aussi en Europe ,nous avons donc la mise en application dans les processus de notre société de consommation ,l’indexation de la consommation de CO2 de chaque pays et donc de chaque animal et d’être humain à terme.

                Regardons les sacs plastiques qui permettent aux hyper marchés d’économiser de l’argent avec la récupération du discours des théoriciens des écologistes et de faire payer aux consommateurs le prix du sac plastique

                Regardons le carburant "bio" ,idée lancée voici plusieurs années par les théoriciens de l’écologie et regardons les conséquences dans certains pays ou des émeutes éclatent car la famine existe

                Aujourd’hui,il existe un marché du Co2 coté au Nasdaq et c’est le même type de dérive qui va se produire que les subprimes avec des privations de liberté et de consommation pour mieux rencherir les prix et donc faire payer le prix forts aux consommateurs

                Bien sur,il est provocant de dire que le libéralisme économique est au service de la planète mais reconnaissons qu’avoir trop écouté des maitres à penser de l’idéologisme de l’écologie,nous risquons d’avoir les mêmes résultats de MAO et sa révolution intellectuelle

                D’ailleurs,MAO avait fait mourrir de faim des millions de chinois avec sa politique,reconnaissons le parallèle avec la politique qui a consisté à "favoriser" les énérgies bio-carburants ,tirées de l’agriculture car déjà des millions de personnes en Afrique ,en Asie commence déjà à s’inquiéter de ne plus pouvoir assurer la survie des populations sur des denrées de bases qui maintenant vont les "carburants-bio non polluant" ,vendues à l’époque comme ECOLO !

                Reconnaissons aussi que bon nombres d’anciens écolos ont été maoiste dans leur jeunesse

                 

                 

                 

                 


                • LE CHAT LE CHAT 24 avril 2008 13:24

                  si on remplace les sacs plastiques par des sacs papiers biodégradables et écologiquement corrects , ne va t on pas par la même occasion accélerer la déforestation et les puits de carbone qu’elles constituent annulant les effets sur l’augmentation du taux de C02 ??? 

                  Un peu comme l’utilisation de biocarburants qui favorise la déforestation au Brésil remplacé par des cannes à sucre pour le bio éthanol ....

                  La spéculation sur l’écologie est aussi hasardeuse que les produits dérivés de la finance ...


                • aquad69 24 avril 2008 14:32

                  Bonjour Lerma,

                  là-dessus, et à propos de votre article, je partage votre point de vue.

                  Vous pouvez être bon dans la critique de certaines idéologies illusoires, quand vous évitez les provocations simplistes et les formules à l’emporte-pièce...

                  Mais dites nous, que suggérez-vous en fait de pistes pour améliorer les choses ?

                  Qu’est-ce qui pourrait être constructif, qu’en pensez-vous ?

                  Amicalement Thierry


                • Gasty Gasty 24 avril 2008 15:01

                  j’ai bien une idée, un truc planétaire.


                • wangpi wangpi 24 avril 2008 15:52

                  Lerma s’identifie si pleinement au dogme de ses patrons qu’il ne peut que l’ignorer...

                  Quand je dis Lerma, je pense bien sûr à l’officine de petits agents serviles dont il n’est que l’avatar.

                  Ignorance, servilité, ressentiment, agitation vaine, pseudo-critique, beuuurk.

                   

                   

                   


                • melanie 24 avril 2008 15:58

                  @ Lerma

                  Ton discours parait cohérent, logique et se tenir sauf que :

                  Les écologistes ont mis en place un système qui certes est imparfait et qui a le mérité d’exister,qui est dans un système d’économie de Marché tel qu’il existe le seul incitatif à payer cher si on emet beaucoup de GES et qui peut permettre d’aider les pays émergents - la chine n’est pas le seul et le premier nénéficiaire malgré ce que tu prétends - comme l’Afrique ou L’Asie du Sud Est - Cambodge, Vietnam - à mettre en place des technologies alternatives d’énergie plus propres au bois de chauffe par exemple donc à la déforestation locale : Pas si con donc : ça s’appelle du transfert de technologies.

                  Ce système est imparfait oui, car actuellement le chauffage urbain et l’habitat, le transport automobile et routier sont les postes qui emettent le plus de GES avec l’Agriculture - Rizières, fertilisants, machines agricoles - et le développement aéronautique qui ne sont pas pris en compte par les permis à émettre..

                  Mais ce système est si pertinent que L’Australie - ce ne sont pas des gaucho-troskistes, si ??? - a résolu de mettre en place un système de PANQs ou permis d’émissions.

                  Quant à savoir si l’écologie et le lbéralisme ont intérêts communs ; C’est risible.

                  Seulement actuellement cet outil car ce n’est qu’on outil donc révisable est réevalué ; les permis d’émissions seront payants et à acheter par les entreprises alors qu’ils étaient "alloués" gratuitement par l’UE en fonction de leurs activités - Métallurgie, Cimenterie, Verrerie, industrie Chimique etc...-.

                   

                  Je ne pense pas que le Figaro soit la lecture la plus pertinente pour mettre à plat les processus complexes des permis d’émissions.


                • hurlevent 24 avril 2008 19:06

                  Quand on compare les pays capitalistes libéraux avec les pays communistes, il est clair que l’écologie est beaucoup plus développée dans les pays capitalistes libéraux.

                  C’est également dans les pays capitalistes libéraux qu’il y a la plus forte conscience écologiste, avec des partis écologistes et des lois de protection de l’environnement.

                  L’article n’est pas bien écrit mais lève des sujets intéressants, à contre-courant de la pensée unique antilibérale.

                   


                • Aafrit Aafrit 24 avril 2008 13:14

                  IL va falloir que lerma s’attaque à Yahoo maintenant car il ne veut pas reprendre son article vert comme un ver nu en idées

                  Si Ya hoo ne veulent pas, on demande à Ni hoo ou No hoo mais pas ni hao bien entendu, ce sont ses ennemies


                  • Sandro Ferretti SANDRO 24 avril 2008 17:06

                    @ Furtif

                    Jamais les citations de votre "CV" n’ont été si appropriées qu’ici.

                    Surtout la première et la dernière......


                  • Ceri Ceri 24 avril 2008 14:58

                    et gra^ce au Grennelle de Sarkoléon, on va avoir droit de manger des OGM sans le savoir, et on continueàfond dans le nucléaire !

                     

                    vive le libéralisme économique, bienfaiteur de l’Humanité (et Lerma tu as oublié de parler des fondations Rockefeller, Ford, Heritage, Carnegie Soros et autres, si philantropiques et si désintéressées qu’elles vont surement sortir lemonde du chaos !)


                    • bj33 24 avril 2008 19:37

                      Ne pinaillez pas sur quelques fautes de frappe, il n’y a pas de correcteur orthographique sur ses gros systèmes.....


                    • SciFi SciFi 25 avril 2008 13:20

                      @constant danslayreur

                      Vous avez raison de rappeler l’objectif réel de la taxe carbone négociable. Cependant, si cette mesure n’est pas encadrée de façon à interdire la délocalisation de la production de CO2 hors de la zone d’action de cette taxe, l’objectif de réduction des émissions de CO2 par la modernisation des entreprises ne sera pas atteint.

                      "Je vous annonce un scoop, produire du pétrole et du gaz, ne signifie pas le consommer et l’émission de CO2 (pour l’essentiel), ne se fait qu’au moment de la consommation. Çà alors !"

                       

                      Là, une petite précision s’impose : la production de pétrole ou gaz peut effectivement s’accompagner d’une production de CO2. Plus le prix du pétrole augmente, plus il devient rentable d’exploiter des gisements "difficiles", qui nécessitent un apport d’énergie important.

                      Exemple : l’exploitation des sables bitumineux de l’Alberta au Canada. Ottawa s’est engagée à multiplier par 5 sa production d’ici à 2015. L’extraction de ces sables nécessitent des quantités considérables d’eau douce et d’énergie, et pourraient aboutir à tripler les émissions de GES sur la période.

                      Dans ce bilan, il ne faut pas oublier que ce type d’extraction s’accompagne de déforestation, ce qui contribue indirectement à augmenter la quantité de GES dans l’atmosphère.

                      Je ne parle même pas du bilan écologique des environs du site de production, qui est désastreux : pollution des eaux, disparition d’espèces animales, etc.

                      En conclusion, si l’augmentation du prix du pétrole à un effet limitatif sur la consommation, il a pour contrepartie le transfert d’une part des émissions de GES vers la production.

                       


                    • sisyphe sisyphe 24 avril 2008 15:44

                      franchement, je n’ai strictement rien compris à cet article...


                      • Forest Ent Forest Ent 24 avril 2008 16:00

                        Il y a des trucs pas faux, comme de dire que c’est aberrant de contrôler le CO2 en Europe si c’est pour délocaliser sa consommation en Chine. Malheureusement, c’est noyé comme d’habitude dans un texte sans logique ni cohérence. Dommage.


                        • Le péripate Le péripate 24 avril 2008 16:04

                          Remplacez chaque espace blanc par un hoquet. Et lisez à haute voix. Résultat garanti.


                          • LE CHAT LE CHAT 24 avril 2008 16:15

                            le pire dans tout ça , c’est qu’avec le réchauffement , il faudra changer notre garde robe ! http://stefbac.free.fr/pas.perdus/public/blog2007/sarko.bruni.travailler.pl us.jpg

                             


                            • Bulgroz 24 avril 2008 17:51

                              Quand Faraday a présenté sa roue à élecricité devant les pairs de Londres, il a tout de suite vu que tout le monde était dubitatif.

                              Aprés la démo, un long silence, puis, un vieux pair tout perruqué en blanc se lève et dit :

                              "in your view, Sir, what could be the possible use of YOUR electricity ?"

                              Alors Faraday constate qu’il a des politiques devant lui et pas des scientifiques et il répond :

                              "Someday, you will put some taxes on it"


                              • Francis, agnotologue JL 24 avril 2008 19:08

                                @ Bulgroz : Faraday était très intelligent. Quel rapport, votre post, avec notre ami lerma ?


                              • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 24 avril 2008 18:42

                                "Son approche explique qu’avec l’accroissement de la population mondiale les ressources deviennent rares et donc chères ! (Derrière une rhétorique écologique ce cache un discours réactionnaire dans lequel tout a un prix, même l’air que nous respirons"

                                 

                                j adore

                                c est sur que l’eau que tu bois, il suffit de creuser un puit ! pfff

                                le fait de dire que toutes les ressources rares ont un prix, c est le BON SENS


                                • hunter hunter 24 avril 2008 18:57

                                  Bonjour,

                                   

                                  Lerma, je rejoindrai ce qui a été dit précédemment : je ne vois pas quel est le but de cet article. C’est décousu, sans grande cohérence décelable ; une succession d’assertions comme prises ça et là, auprès de "sources" qui vous transcendent visiblement.

                                  Ayant eu souvent l’occasion de lire les violentes critiques que vous ne manquâtes pas d’infliger à d’autres rédacteurs (Je rappelle pour tout visiteur béotien vos thèmes de prédilection : "ce site est un ramassis de gauchos qui passent leur temps à dénigrer le pôvre président Sa Majesté Bling Bling Premier., le néolibéralisme est la panacée universelle, etc, etc...), je constate qu’il vous est plus facile de critiquer les autres, que d’écrire vous même quelque chose de pertinent.

                                  Certes, vous pourrez me reprocher de n’avoir pas écrit d’article moi-même, à part quelques interventions je vous le concède, bien épisodiques, mais que pourrai-je écrire de mieux dorénavant que ça :

                                  http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=39140

                                  Si vous lisez bien cet excellent article ci-dessus référencé, peut-être comprendrez-vous que votre cher système dont vous êtes le chantre, l’apôtre indéfectible, n’est pas réformable (le mot "réforme" n’est-il pas l’un des préférés de votre cher Bling Bling Premier, sa maîtrise de la langue étant aussi limitée que ses idées).

                                  Il mène l’humanité dans le mur, mais il vaut mieux pour vous continuer à y croire, plutôt que de faire le moindre effort intellectuel non ?

                                   

                                  Au fait, une dernière question en conclusion : vous qui lors de vos interventions radicales sur les articles des autres, jetiez souvent aux gémonies, les inactifs, les chômeurs (dans la droite ligne de pensée de votre héros, BB 1er), vu le temps que vous passez sur agoravox, est-ce votre principale source de revenus ? (je pensais que peut-être, vous pourriez émarger à l’UMP, dans la branche "propagande" ? )

                                  Si ce n’est pas le cas, vous êtes soit inactif chez vous ( donc vous méritez le mépris de votre grand chef, car vous êtes une "feignasse" à la charge de la société de "ceux qui se lèvent tôt, qui travaillent plus pour gagner plus"), ou bien si vous "officiez" depuis votre lieu de travail, dans ce cas vous volez votre patron, car votre productivité doit sérieusement s’en ressentir.....

                                  Dans les deux cas de figure, votre petit Nicolas ne vous félicite pas !

                                   

                                  Be seeing you.

                                   

                                  H /

                                   


                                  • GreenGarden GreenGarden 24 avril 2008 19:18

                                    Article abscons, mal écrit et mal documenté... N’aurait pas du passer le comité de relecture d’AV.

                                    G.


                                    • Mr Mimose Mr Mimose 24 avril 2008 19:36

                                      Très bel article, bien écrit, avec du style. On reconnait bien la la "patte" de notre maitre et mentor Lerma.

                                      Félicitations, continuez, bise à madame.


                                      • tvargentine.com lerma 24 avril 2008 19:54

                                        Je remercie les votants républicains qui ont voté pour la publication de cet article et qui acceptent l’esprit de contradiction ce qui fera toujours avancer les débats sur des sujets qui nous concernent ici même.

                                        Vous etes de vrais républicains et vous avez raison de vous battre pour vos idées ,mais la tolérance c’est d’accepter des articles qui vont à contre courant et de dénoncer aussi des dérives.

                                        J’ai toujours voté pour la publication d’articles quelques soient les idées des gens à l’exception des articles de publi-reportages ou des articles qui visent à instrumentaliser pour lancer des rumeurs (l’histoire du sms bidon !)

                                        N’hésitez pas à proposer vos articles et n’hésitez pas à me le faire savoir,je vote pour vous

                                         


                                        • Gasty Gasty 24 avril 2008 20:23

                                          Pour ma part, je tiens à m’associer à lerma pour remercier les fauteurs qui ont fait avancer la république d’une et indivisible case.

                                          Vous etes de vrais ripoublicains.

                                          Si vous avez besoin d’un conseil ou bien d’un vote, n’hésitez pas, lerma vous soutiendra.

                                          Bien fait pour vous !


                                        • Bulgroz 24 avril 2008 20:14

                                          Le rapport, JL ?

                                          Le marché Carbone c’est comme l’électricité au temps de Faraday, on ne voit pas à quoi ça sert.

                                          C’est une idée géniale, elle fera ses preuves et sera reconnue de tous, j’en suis convaincu..

                                          On a pourtant des difficultés à expliquer l’intérêt de ce marché de "droits à polluer".

                                          Sans ce nouveau marché, on en serait à se poser la question de savoir qui va commencer à dépolluer le premier.

                                          Il faudrait donc trouver un justificatif à la "Faraday" pour convaincre.

                                           


                                          • wesson wesson 24 avril 2008 23:31

                                            Bonsoir,

                                            Allez, un petit décryptage de ce texte, une sorte de synthèse du journalisme de série Z :

                                            "En 1997, période de forte croissance économique et de prévisions de projet un peu fou, ..."

                                            des projets un peu fou ? lesquels ? un attentat sur les tours du WTC peut-être ?

                                            "Ce projet a ensuite été vidé de ses contraintes avec le ralentissement économique des pays riches en sachant que des pays comme l’Inde et la Chine connaissent un fort développement économique à l’image du milliard d’habitants de ces pays qui demandent aussi à pouvoir consommer."

                                            Moi yen a pas avoir compris ça quoi veut dire... mystère

                                            "Les analystes et mathématiciens financiers qui ont créé toutes sortes de spéculation ces dernières années (subprimes...) "

                                            Là Lerma nous livre ce qu’il y a de plus puissant à ce jour dans l’analyse de la cause de la crise actuelle : Elle ne serait le fait que d’un (petit) groupe de personnes malhonnètes ayant sciemment ourdi un plan machiavélique. C’est totalement absurde. La crise actuelle, comme les précédentes, n’est pas causée par une "mafia", mais par un système. C’est le système de la dérégulation financière qui depuis une trentaine d’années met à disposition des investisseurs et des banquiers une législation qui permet des profits explosifs, mais génère tous les 4-5 ans une nouvelle crise, plus grave que la précédente. Ne pas profiter de ce système, pour un courtier, pour une banque, ce serait une faute professionnelle. C’est pourquoi c’est le système financier entier et ses mécanismes qu’il faut changer et pas quelques sous-fifres ou lampistes à la Kerviel.

                                            "Avec la crise des subprimes, nous avons pu voir la folie des mathématiciens financiers"

                                            Propagandum idiotum est ! (pardonnez le barbarisme, j’ai séché les cours de latin...)

                                            ".. les ressources deviennent rares et donc chères ! (Derrière une rhétorique écologique ce cache un discours réactionnaire ..."

                                            Liez un prix à une rareté, c’est pas plutôt un discours néolibéral ça ?

                                             

                                             

                                            "ce qui était gratuit hier ne le sera plus demain et il faudra payer"

                                            ça aussi !

                                             

                                            "Avec la fin des idéologies des politiques, les hommes et les femmes politiques ont récupéré ce discours qui s’intègre dans le marketing de leur stratégie d’existence face au vide sidéral des idées de transformation de la société que les citoyens attendent du politique."

                                            Et hop, 2ème phrase totalement incompréhensible ...

                                            "... cela risque de voir des pays délocaliser leurs industries lourdes vers des pays qui ne respecteront jamais rien"

                                            Euuuh, je crois que c’est déjà fait

                                            "Plus la commission européenne instaure des contraintes en réduisant les quotas produits, plus le prix de la tonne de CO2 augmente et, curieusement, plus le prix du gaz et de l’électricité augmente !"

                                            ça il fallait oser. Moi qui croyait bêtement que l’instabilité politique dans les pays producteurs, la diminution de la ressource, la faiblesse du dollar étaient la cause de la hausse du prix de l’essence, mais non, c’est parce que la tonne de CO2 augmente. N’y aurait-il pas également une influence du fait de la rareté du muget cette année ???

                                             

                                             

                                            Bref un article nul, totalement abscon, sans introduction ni conclusion, à peu près incompréhensible.

                                            Lerma, restez dans le trollage, au moins vous n’y gachez pas votre talent.

                                             


                                            • wesson wesson 25 avril 2008 00:11

                                              "Le libéralisme économique au service de la planète"

                                              c’est aussi vrai que demain, les requins ne vont plus bouffer que du poireau vinaigrette !


                                              • Le péripate Le péripate 25 avril 2008 00:18

                                                La vérité sort de la bouche des enfants....

                                                 


                                                • jojolapin 25 avril 2008 08:31

                                                  ai je bien lu ?

                                                  Au secours !

                                                   


                                                  • jojolapin 25 avril 2008 08:39

                                                    D’ailleurs puisque l’auteur de l’article est en relation avec l’Argentine :

                                                    http://internationalnews.over-blog.com/article-18982548.html

                                                    On y parle aussi des consequences du liberalisme en Argentine.

                                                    desole ca ne vient pas du Figaro,et c’est de la Vraie Information.


                                                  • Rosemarie Fanfan1204 25 avril 2008 20:30

                                                    Bonsoir bodidharma,

                                                    ravi de vous revoir.

                                                    tic tac tc tac, lerma va apprécier smiley


                                                    • Rosemarie Fanfan1204 26 avril 2008 16:42

                                                      Bonjour bodi,

                                                      oui mon séjour à avicenne est fini et je reprends le travail lundi après 2 mois 1/2 d’inactivité. J’ai acheté via fnac/com le livre de C. Salmon (+ "de l’art de dire des conneries" de H. Frankfurt et "l’obcénité démocratique" de R. Debray).

                                                      J’ai de la lecture ....

                                                      Agora, je vais avoir peu de temps pour y venir avec la reprise du boulot, en plus j’ai des déplacements prof en province qui vont m’occuper jusque l’été (région toulousaine). Et les 2 jours du we ont très très courts.

                                                      Besoin de lire aussi. Avec AV j’avais laissé tombé qq livres que je reprends....

                                                      A bientôt Bodi

                                                      ps : sorry lerma pour le trollage, mais je suis certaine que vous comprenez smiley


                                                    • tvargentine.com lerma 27 avril 2008 02:07

                                                      Moi aussi mais le repetez pas c’est notre secrêt


                                                    • Rosemarie Fanfan1204 27 avril 2008 16:30

                                                      Bodi,

                                                      comme je vous l’indique je vais avoir des difficultés à venir sur AV, cependant j’aimerai garder un contact avec vous, si vous le voulez bien. J’ai créé une adresse [email protected].

                                                      A vous de voir...

                                                      Bien à vous

                                                      fanfan


                                                    • masuyer masuyer 25 avril 2008 22:04

                                                      Vous êtes chiés avec Lerma qui, je le concède peut parfois agacer, mais qui est un garçon charmant quand Agoravox publie ses articles. On découvre dans ses commentaires un Lerma courtois et presqu’affable qui tranche avec le Lerma teigneux champion toute catégorie du "First Post".

                                                      Pour ce qui est de la publication de l’article, je soupçonne quelques vicieux d’avoir voté pour cet article rien que pour venir le troller. Je vois le mal partout.


                                                      • Rosemarie Fanfan1204 25 avril 2008 22:16

                                                        Salut Masuyer, ne feriez-vous pas parti de ceux qui ont validé le billet de Lerma en modé ? smiley smiley smiley


                                                        • masuyer masuyer 25 avril 2008 22:25

                                                          Salut Fanfan et salut Shawford.

                                                          A dire vrai je ne vais jamais en modé, donc c’est à chaque fois par surprise que je découvre les billets de Lerma (que je salue ici).

                                                          En plus sincèrement, je l’aime bien même si j’ai un peu de mal à y croire.

                                                          J’ai vraiment l’impression d’un mec qui se fout vraiment de notre gueule et je dois avouer que si c’est le cas, il est vraiment très doué.


                                                          • Rosemarie Fanfan1204 26 avril 2008 12:29

                                                            Masyer, je partage totalement votre point de vue sur Lerma.


                                                          • tvargentine.com lerma 27 avril 2008 03:20

                                                            VOTER pour mon nouvel article sur les patrons voyous

                                                             

                                                             


                                                            • Weinstein 27 avril 2008 16:44

                                                              Très bon article et surtout il fait chier les cons d’agoravox et il y en a un paquet...

                                                               

                                                              Hihoha


                                                              • italiasempre 27 avril 2008 16:56

                                                                @weinstein,

                                                                parfaitement d’accord avec vous.


                                                              • S2ndreal 28 avril 2008 20:46

                                                                C’est curieux. À l’aide du lien wikipedia que vous donnez, j’ai pu passer à sa version anglaise et de là à l’article de référence de Hardin.

                                                                Selon ma compréhension, ce monsieur a observé très finement que les individus isolés dans un milieu beaucoup plus vaste qu’eux peuvent y faire n’importe quoi. Le milieu va les supporter. Ces individus isolés ont tout intérêt à accroitre leurs biens de toutes leurs forces. Ceux qui se montrent le plus malin, le plus travailleur, le plus créatif ou toutes ces choses recevra les plus grandes récompenses. Ces récompenses seront sous la forme d’un accroissement de leurs troupeaux ou autres biens.

                                                                Le problème commence avec les limites de ce milieu. Les hommes arrivent toujours à lui en demander plus que ce qu’il peut donner. Chaque individu va isolément et parfaitement logiquement tenter de continuer à augmenter sa fortune ou ses biens. C’est ce qu’Hardin nomme la "logique des commons". Elle aboutit à un désastre. Faire pâturer deux bovins sur un hectare ne pose aucun problème. 10 000 bovins sur ce même hectare vous donnera un désert et un très gros paquet de cadavres de bovins.

                                                                Cette "logique des commons" ressemble furieusement à la logique du libéralilsme économique. La croissance y est le seul horizon. Chaque individu s’occupe de son cheptel et néglige tous les autres. C’est du libéralisme selon Smith et sa main invisible. C’est de l’égoïsme selon ce même personnage. Ce fameux égoïsme qui rend généreux. Hardin trouve que la tragédie des biens communs s’oppose au libéralisme.

                                                                Il examine ensuite quelques aspects de cette tragédie dans le monde moderne. Pour cela il voit la pollution, le taux de natalité, et j’en ai oublié.

                                                                Pour sortir de cette tragédie, il est très modeste. Il suppose qu’il faut sortir de la logique des biens communs, accepter une coercion réciproque négociée et que cela est la liberté. Il suppose que la moralité d’un acte dépend de l’état du système dans lequel il prend place. Je trouve qu’Hardin ne conclut pas vraiment.

                                                                Il introduit ou réintroduit la dimension politique dans les relations humaines. Négocier les coercions réciproques me semble être une activité très politique. Il prône la fin du libéralisme en parlant de mettre en place des règlements allant jusqu’à la restriction du nombre d’enfants, la consommation des biens comme l’eau, etc...

                                                                Le lien entre ces éléments et le marché du CO2, de l’eau et Dieu sait quoi d’autre m’échappe ici. Ce genre de marché me semble relever d’une toute autre logique que celle de Hardin. Elle me semble être liée à la vision de Smith sur l’égoïsme naturel des individus. Ces derniers n’agiront que par égoïsme sans chercher à voir au-delà de leurs intérêts directs.

                                                                J’admets que le marché du CO2 a un côté contraignant librement consenti. La preuve en est ce refus des USA d’entrer dans le jeu (si mes souvenirs sont exacts). La Chine et l’Inde ne font pas mieux. Ces gens sont dans la logique des biens communs. Ils ne jouent pas le jeu de Hardin. Le pré de sa parabole sera détruit et nous avec. Pas bon ça.

                                                                Le marché du CO2 et analogues veulent sauver la primauté de l’économique sur le politique. Selon ma compréhension, Hardin n’est pas de cet avis. J’associe cette primauté à cette fameuse logique des biens communs. Dans cette logique, plus du CO2 est libéré et plus la croissance, la richesse, le bien être est au rendez vous. Ce marché inciterait alors les acteurs économiques à trouver des solutions hors du carbone. Selon mes souvenirs, ce sont les USA qui ont coulé la première version de Kyoto en faisant remplacer des contraintes légales par ce genre de marché. Ils ont fait sortir ces discussions de la théorie de Hardin pour les remettre dans l’optique libérale. Est-ce un succès ?

                                                                J’ai un doute. Selon quelques souvenirs personnels, des gens ont parlé récemment d’un échec de Kyoto et même du marché du CO2. Ce serait à vérifier. Suivre rigoureusement le processus de Kyoto n’a guère de sens si d’autres bousillent tous nos efforts par leur propre développement économique. La Chine et l’Inde sont ici en tête de liste pour illustrer cette idée. C’est une forme d’échec.

                                                                La tragédie des biens communs est en route. Le marché du CO2 n’a jamais été appliqué. Il ne relève pas de la sortie de cette logique dramatique. Il la prolonge et tente d’y remédier sans la changer. Comme cette logique exige impérativement de la croissance économique et que cela est parfaitement contradictoire avec une croissance nulle du CO2 ou autres dans l’air, l’eau et la terre, je pense que ces marchés sont voués à l’échec.

                                                                Je me sens triste.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès