• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le manspreading, une parade d’intimidation chez les singes (...)

Le manspreading, une parade d’intimidation chez les singes mâles

L'éthologie des primates nous éclaire sur la signification du "manspreading", la posture "jambes écartées"très tendance chez les usagers du métro...

Dans sa savoureuse chronique sur Europe 1, Raphaël Enthoven s’est insurgé hier contre le terme Manspreading qui désigne le fait pour un homme d’écarter ses jambes quand il est assis dans les transports en commun. Le philosophe considère ce terme comme sexiste puisqu’il stigmatise les hommes, alors que certaines femmes l’adopteraient aussi, même si c’est plus rare.«  Le manspreading… Ca ne fait pas de l'homme en soi un animal qui par définition s'assoit de cette manière » observait-il.

Est-ce que les animaux de sexe masculin écartent les jambes en position assise ?

Effectivement, les singes en particulier sont adeptes de cette posture. Plus intéressant encore,l’éthologie des primates nous éclaire sur la signification de cette pratique : chez nos cousins elle ne relève pas d’un souci de confort mais plutôt d’un jeu de pouvoirs.

Il y a presque 30 ans déjà, Shirley Strum[1], une primatologue spécialiste des babouins a remarqué qu’en présence de rivaux ou de subordonnés qui menacent leur statut, les singes dominants écartent leurs jambes pour afficher leur pénis en érection, symbole éclatant de leur virilité et de puissance 2.

Les femelles n’étant pas, à ma connaissance…. dotées de cet organe sexuel, l’écartement des jambes, n’a pas la même signification en terme de pouvoir pour elles. On comprend mieux leur rejet du manspreading dans un contexte de lutte contre les inégalités hommes-femmes.

Pourquoi continueraient-elles à accepter ces parades d’intimidation d’autant qu’à l’ère du transport de masse, elles les privent de la jouissance de leur siège ? Elles ne peuvent occuper qu’une moitié de leur place à moins qu’elles ne supportent un contact prolongé avec la cuisse de leur imposant voisin de banquette !  

Le manspreading est d’autant plus inacceptable pour nous autres primates humaines, qu’à la différence de nos cousines singes, nous faisons des efforts en position assise, pour garder les jambes serrées ou croisées afin de nous conformer aux codes sociaux. Il ne faudrait pas nourrir « les basic instincts » des voyageurs mâles ! Nous sommes censées contrôler notre comportement en veillant à dissimuler l’entre-jambes et ce, au mépris de notre santé, sciatiques, varices, et autres cystites. Tel est le prix à payer pour cette posture « jambes collées-serrées » tandis que la gent masculine peut adopter des postures physiologiquement plus adaptées, plus relaxantes et qui, cerise sur le gâteau, confirment son statut de mâle dominant.

"L'étalement masculin" apparait donc à la fois comme un héritage de comportements primates et comme le reflet de notre société avec ses codes et les inégalités hommes femmes qui persistent. C’est pourquoi le terme Manspreading qui associe cette pratique aux "mâles" apparaît légitime. Tout comme le combat pour interdire ce comportement.

New York et aujourd’hui Madrid ont lancé des campagnes pour sensibiliser l’opinion sur cette pratique, espérons que Paris et la RATP suivront prochainement leur exemple. Au nom de la lutte contre le sexisme et le harcèlement ou ... plus prosaïquement pour échapper au bad buzz !

 

[1] S.C Strum, Presque humain,Voyage chez les babouins Eshel, Paris, 1990.

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.76/5   (55 votes)




Réagissez à l'article

41 réactions à cet article    


  • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 17 juin 2017 08:24

    Ben vous voyez qu’on y est pour rien !

    C’est l’instinct, l’atavisme, la génétique, l’hérédité.
    Il n’a a qu’une solution : celle adoptée par les femelles bonobos...

    • Daniel Roux Daniel Roux 17 juin 2017 09:13

      Les promoteurs du déclin français vont se réjouir de ce nouveau mot anglais pour signifier quoi au juste ?

      En traduction brute : Former un angle avec ses jambes.

      En situation : Prendre ses aises.

      Toujours cette manie de nommer tout en anglais pour faire moderne. C’est devenu la règle chez les scientifiques. Tous nouveaux concepts, inventions, découvertes, sont nommés en anglais.

      Les Français se soumettent tout comme ces pauvres victimes féminines du machisme primaire.

      Sortez vos mouchoirs.

      Selon la théorie développée par l’auteur, les femmes seraient victimes des instincts dominateurs du mâle. A contrario, les femmes adopteraient une attitude de soumission envers les mâles.

      Comme souvent, c’est à la fois juste et réducteur. Tous les hommes ne sont pas machistes et toutes les femmes ne sont pas soumises.

      Et puis, c’est oublié qu’elles ne sont pas les seules victimes de ce comportement « viril », les hommes aussi doivent supporter ce qu’il faut nommer par son nom, l’incivilité.

      Certains résistent et luttent silencieusement entre deux stations de métro pour conserver leur intégrité territoriale, d’autres préfèrent subir et d’autres encore, contre-attaquer.

      Il en est de même dans les avions sauf que le combat se déroule sur l’accoudoir.

      Hommes et femmes, même combat, contre ceux qui nous oppriment !


      • Daniel Roux Daniel Roux 17 juin 2017 09:19

        Au fait ! Comment s’appelle l’acte qui consiste à poser son sac à main sur le siège d’à côté, pour en prendre possession ?


      • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 17 juin 2017 11:08

        @Daniel Roux

        et celui qui consiste à mettre le caddy derrière soi et non pas devant à la caisse du superU ?

      • foufouille foufouille 17 juin 2017 11:58

        @Daniel Roux
        faire chier le monde et extrêmement courant.


      • hunter hunter 17 juin 2017 13:53

        @Daniel Roux

        Le « purse spreading » ?

         smiley

        Adishatz

        H/


      • agent ananas agent ananas 17 juin 2017 10:17

        Merci pour cet article d’une importance capitale pour l’humanité.
        Au contraire, j’ai toujours cru que c’était les femmes qui écartaient les jambes ... Mes deux enfants en sont la preuve ... !


        • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 17 juin 2017 10:26

          C’est une question de chaleur, les couilles serrées entre les cuisses, dans un pantalon et dans les transports en commun, c’est juste pas confortable ^^


          • Christian Labrune Christian Labrune 17 juin 2017 11:09

            , les couilles serrées entre les cuisses, dans un pantalon et dans les transports en commun,
            ===========================================
            @bouffon(s) du roi
            Encore faudrait-il en avoir, des couilles ! Les couilles sont dans la tête, celles de Theresa May, par exemple, récemment exhibées dans un discours précédant les élections, et il y a déjà vingt ans, dans mes classes, j’entendais souvent des filles dire à tel de leurs condisciples mâles : « tu nous casses les couilles ! ». Les vertus qu’on dit « viriles » ne sont assurément pas le propre des hommes, et on en trouverait aisément mille exemples dans toutes les périodes de l’histoire. 

            Quand on n’en a pas dans la tête, celles qui siègent plus bas n’ont pas une bien grande importance, et le mâle conformiste intellectuellement châtré de nos sociétés actuelles peut bien s’asseoir dessus, ça ne changera pas grand chose à sa condition puisqu’en réalité il n’en a pas.

            Un certain pseudo-féminisme actuel qui va jusqu’à s’émouvoir des marques du genre dans la langue française m’horripile. Une fonction qui peut être assurée aussi bien par une femme que par un homme n’a pas de sexe ; une femme maire ou proviseur restera toujours pour moi UN maire ou UN proviseur, et je ne vois pas non plus pourquoi un homme qui s’occupe à réaliser des accouchements (il y en a) ne resterait pas UNE sage-femme comme un soldat chargé de porter des messages - et pourtant, l’armée cultive la virilité !- est depuis toujours UNE estafette. Or, il remplit une fonction périlleuse, qu’on ne confierait pas à une lopette.

            L’article est fort intéressant. Les réactions le sont beaucoup moins : beaucoup se comportent sur cette page comme ils se comporteraient dans le métro, et ça n’est pas très beau à voir.


          • Albert123 17 juin 2017 11:21

            @bouffon(s) du roi

            ça rend surtout stérile la semence.

            mais bon on connait le profil des féministes depuis 50 ans et leur capacité à se retrouver à 45 ans sans enfants avec une matrice ovarienne HS qui s’ajoute à la couche d’aigreur, conséquence de la frustration liée à une éducation de petite princesse à licornes.

            du coup la stérilité masculine devient pour elles une compensation à la frustration issue de leur propre échec.

            « Si c’est pas pour moi ça ne sera pour personne d’autre »

            comportement typique de tout ce qui est la conséquence du système de pensée luciférien

            laissons donc ces organismes vivants que je ne peux plus considérer comme étant des femmes à leur propre sécheresse mentale et vaginale.

          • Christian Labrune Christian Labrune 17 juin 2017 11:30

            @Albert123
            Difficile de faire mieux dans l’ordre de ce que Simone de Beauvoir appelait la « chiennerie ». Bravo ! Mais la publication du « Deuxième sexe », si mes souvenirs sont bons, c’est 1949. En 68 ans, il est quand même curieux qu’on n’ait pas trouvé le temps de lire ça. Les lumières progressent, mais le vieux monde toujours là.


          • Albert123 17 juin 2017 11:37

            @Christian Labrune


            « Les lumières progressent »

            celles d’une bougie tout au plus

            « mais le vieux monde toujours là »

            cela s’appelle la Nature, un truc qui dérange les adeptes du luciférisme si fiers de la petite lumière minable qui leur sert de phare.

          • Albert123 17 juin 2017 11:45


            « beaucoup se comportent sur cette page comme ils se comporteraient dans le métro, et ça n’est pas très beau à voir. »

            la vérité n’est jamais douce et sucrée, mais l’hypocrisie est encore plus laide.



          • hunter hunter 17 juin 2017 13:57

            @Albert123

            « ....à se retrouver à 45 ans sans enfants avec une matrice ovarienne HS.... »

            Pas un problème grâce à la « macaron team » : elle pourra s’acheter un gremlin sur le net, avec ou sans livraison comprise, période de réflexion d’un an (s’il est trop chiant elle le renvoie), et paiement sécurisé sur le net, via paypal ou Visa !

            Bon d’accord, faudra qu’elle ait de la thune, mais bon, l’électorat macaroniste, c’est les « winners » non ?

             smiley

            Adishatz

            H/


          • hunter hunter 17 juin 2017 14:06

            @Albert123

            Elles se feront féconder par un jeune et vigoureux migrant, chargé d’islamiser l’Ex-France !

            Macaron va en importer en gros, donc pas de problèmes, et ça sera accessible à toutes, un billet de 20 balles, et le migrant pratique un alésage course pendant plusieurs heures, à la plus grande joie de la néo-fémniste, qui va redécouvrir les joies de coups de reins virils et bien appliqués !

            Ça lui changera des manières d’adolescents attardés de ses habituels amants métrosexualisés !

            Adishatz

            H/


          • Albert123 17 juin 2017 14:57

            @hunter


            « Elles se feront féconder par un jeune et vigoureux migrant, chargé d’islamiser l’Ex-France ! »

            elles feront ce qu’elles ont envie, ce n’est pas mon problème et je n’aie pas vocation à perdre du temps avec cette masse hystérique qui ne veut pas s’en sortir et pire encore se complaît dans cette médiocrité qui ne leur demande pas de s’élever et leur donne une impression de grandeur dont elle est de plus en plus éloignée,

            Heureusement il y a encore plein de femmes avec un cerveau qui fonctionne et qui respecte les phénomènes de causalité et le bon sens.

            bien assez pour ne pas me soucier des ravagées du bulbe capables de dire une chose et de faire exactement l’inverse pour venir gémir ensuite en maudissant tout le genre (masculin) humain sans jamais se rendre compte qu’elle sont seules responsables de leur malheur en raison de leurs propres choix toujours à géométrie variable.

            l’inconstance est leur marque de fabrique et la raison pour laquelle l’immense majorité ferait mieux de se suffire de « l’opium du peuple » plutôt que de le renier pour sombrer dans le néant libertaire.






          • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 17 juin 2017 18:45

            @Christian Labrune

            Je ne prends pas le métro ^^


          • Alice Alice 17 juin 2017 22:41

            @hunter
             

            « Elles se feront féconder par un jeune et vigoureux migrant, chargé d’islamiser l’Ex-France ! »

             

            Vu le taux très élevé de consanguinité des pays d’où ils viennent, ce serait plutôt dé généré. 


          • Fergus Fergus 17 juin 2017 10:48

            Bonjour, Marie

            Ne vous laissez pas impressionner par les commentaires négatifs. Vous avez parfaitement raison de stigmatiser ce comportement.

            Je nuancerais toutefois le propos dans la mesure où de nombreux adeptes du manspreading n’en réservent pas la gêne qu’aux seules femmes : tous leurs voisins de siège, quel que soit leur sexe, subissent l’inconfort lié à leur muflerie !


            • sylvie 17 juin 2017 11:32

              @Fergus
              ne vous inquiétez pas Fergus, Marie ne commente jamais et ne modère pas non plus, elle ne sait surement pas que son article soit publié ici.


            • muzard marie muzard marie 19 juin 2017 14:05

              @Fergus
              vous avez raison, il est vrai que chez les primates ils utilisent cette posture pour impressionner leurs rivaux et pas seulement leurs « subordonnés », donc il est possible que chez nous aussi, ils ne réservent pas cette posture aux femmes seulement et qu’ils l’adoptent pour impressionner certains « voisins » de banquette ceci étant j’ai le sentiment qu’ils ont tendance à 

              davantage se laisser aller quand leur voisin est de sexe féminin., c’est peut être moins risqué ?

            • muzard marie muzard marie 19 juin 2017 14:21

              @sylvie
              merci sylvie pour votre commentaire, c’est vrai que j’ai plus que tardé à réagir, désolée, je ne connais pas bien agoravox, son fonctionnement, règles de modération, j’avais pas mal publié d’article il y a de nombreuses années et puis plus grand chose. Au vu des réactions je ne pense pas que ce type d’article et de sujet ait sa place dans agorovax mais les commentaires sont quand même assez instructifs !


            • cartouche cartouche 17 juin 2017 11:16

              Bonjour,


              Le système étudié, un métro, est composé de 10 a 100 super-calculateurs biologiques socialement interactifs. Nous nous penchons sur les raisons du choix de posture individuel des sujets masculins.

              Physiologique / Transpi : Aspect thermorégulation, accumulation de la sueur au fil de la journée. 

              Physiologique / Etat d’usage : Des muscles, articulations, Posture recommandé par un médecin...

              Social / Comportemental : Effets de groupes sur les posture, effet de médias.

              Social / Educatif : Posture des parents et des maitres imité pendant l’apprentissage.

              Social / Politique : Partage conscient de l’espace entre les tenant d’un même poteau, d’un même banc.

              Sociale / Adaptatif : Aux voisins, plus ou moins puant, effrayant, séduisant. (e)

              Social / Communication : L’affiche « Respectez les autres voyageurs » (Même les puants)

              Culturel / Vestimentaire : Contrainte imposés par la rigidité des tissus, la forme des chaussures...

              Culturel / Espace vitale : Revendication territoriale individuelle, très variable.

              Social / Non-Verbal : Posture de méditation, posture du singe sexy, garde-a-vous, semi foeutus ...

              Génétique/ Prédisposition : Anatomiques, métaboliques, Pluri- et Inter- Ethnies et générations.

              C’est un thème a tiroir et on aurais pu écrit un article comme le tien pour chaque sous paramétré que je vient de citer, et tant d’autres. Tu ne fait qu’effleurer le thème et tu donne un avis hors sujet.

              Je te propose de faire une vulgarisation ou une présentation sommaire de l’étude que tu veux nous faire lire ; De consacrer un bloc de 3 ligne a dire précisément dans quel tiroir tu vas travailler ; De t’abstenir de mélanger appel a la mobilisation et recherche de la vérité.

              Car ceci est un article de propagande sans aucun intérêt scientifique, culturel, littéraire.....

              ++


              • Sergio Sergio 17 juin 2017 11:27

                Bonjour Madame Muzard


                Un ethnologue ou un spécialiste en science comportementale pourraient vous parler de cette attitude tendant à l’ouverture d’esprit ! 
                Un paléoanthologue associé à un généticien pourraient vous parler de l’évolution inversement proportionnelle des 2% de néandertal en nous.
                Un professeur de sport expliquerait cette attitude par un relâchement des adducteurs, du au manque de sport !
                 
                Je vous l’avez déjà dit, les hommes sont vraiment en manque de tout, et surtout d’affection. Vous devriez étendre beaucoup plus votre rôle de maman,car on en a grand besoin !

                Maman, maman, maman ......... !!!


                • PiXels PiXels 17 juin 2017 12:45

                  « Les femelles n’étant pas, à ma connaissance…. dotées de cet organe sexuel, l’écartement des jambes, n’a pas la même signification en terme de pouvoir pour elles. On comprend mieux leur rejet du manspreading dans un contexte de lutte contre les inégalités hommes-femmes. »


                  Quelle perspicacité !! 
                  .
                  Mais à ma connaissance elles sont dotées d’autres attributs sexuels qu’elles sont, ELLES, tout naturellement autorisées à exhiber de plus en plus, et accessoirement « d’écarter les jambes » de façon plus ou moins explicite (mais bien évidemment par pur et unique désir « d’émancipation »... et jamais, au grand jamais pour .....« aguicher »)

                  Que cette quête de « liberté » ramène certains mâles au même niveau de « frustration » que quand, petits garçons ils bavaient sans le sou dans la poche devant la vitrine du pâtissier ne pose par contre pas la moindre interrogation (et surtout pas d’ordre « moral ») à ces ardentes « défenseuses » de la cause féminine ! 

                  C’est vrai, après tout :

                  Puisque la castration chimique existe, pourquoi ne pas en faire une nouvelle source de super profits pour ces « chers » Labos pharmaceutiques ?




                  • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno 17 juin 2017 12:50

                    Madame Muzard, j’ai été étonné par votre raisonnement. A la lecture du début, je m’attendais à la conclusion inverse.

                    D’une part vous affirmez que le comportement dont vous parlez est fondé éhologiquement. D’autre part vous le jugez inacceptable. Cela implique que vous jugez inacceptables et combattez certains comportements que vous jugez inhérents à la nature humaine. N’est-il pas dangereux de condamner la nature humaine ?


                    • muzard marie muzard marie 19 juin 2017 14:16

                      @Giordano Bruno
                       notre nature humaine nous a doté d’un cerveau plus évolué que celui des grands singes ce qui nous permet de nous affranchir de certains « instincts » 


                    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 19 juin 2017 19:42

                      @muzard marie

                       smiley
                      Vous séchiez les cours de bio ? ^^


                    • berry 17 juin 2017 14:21

                      Tout cela n’est rien en comparaison de la parade sexuelle débridée du député socialiste Jean-Paul Dupré.

                      A voir sur Youporn pour les amateurs de scènes hards.

                       


                      • Mister_Will Mister_Will 17 juin 2017 15:05

                        J’avais entendu parler de ce délire via les chaines infos ... je ne doutais pas que cela vienne rebondir sur Avox ...
                        Encore une nouvelle info « Ouatezefeuque » dont l’intérêt reste encore à démontrer.

                        Est-ce la position ou le fait de prendre plus de place ? Devra-t-on lier les jambes de personnes plus enveloppées ?

                        Dans le même ordre d’idée (à la con), mon fils m’avait rapporté que dans sa classe de lycée, alors qu’il avait croisé ses jambes, d’autres élèves lui avait fait remarquer que c’était une attitude féminine !

                        Tout cela me laisse à penser qu’il doit s’agir d’un complot des unijambistes ou des cul-de-jatte métrosexuels.


                        • Le Bouclier arabe 17 juin 2017 17:59

                          Et les femmes qui font claquer leurs bruyants talons c’est une parade de quoi ? Voici une vidéo qui les dénonce comme on dénonce le manspreading : https://www.youtube.com/watch?v=TQzHXdIMRdg


                          • Alice Alice 18 juin 2017 13:42

                            @Le Bouclier arabe
                             

                            C’est ce petit bruit qui vous gène ?

                             

                            La première (aussi la dernière) ne sait pas marcher avec des talons hauts).


                          • Alice Alice 18 juin 2017 13:49

                            @Le Bouclier arabe
                             

                            Il est vrai que chez vous l’image de la femme est particulière  smiley

                             

                             Liberté ou islam


                          • Julien30 Julien30 17 juin 2017 20:14

                            Toujours marrant de voir les puritaines misandres que sont les féministes d’aujourd’hui se prétendre antisexistes tout en faisant la promotion de ces généralités déplaisantes à propos des hommes qui constituent l’illustration même du sexisme. Y a mansplaining aussi qui est pas mal, quand un homme a le malheur d’expliquer quelque chose à une femme, de donner son point de vue, d’être en désaccord, d’autres suivront sans aucun doute, le tout en anglais bien sûr, elles ne font que répéter ce qui vient des universités US. 


                            L’égalité, on le voit bien elles n’en veulent pas, elles veulent leur revanche, la domination, définir ce que les hommes peuvent dire ou pas, comment ils doivent se tenir, certaines commencent même à suggérer que les hommes devraient baisser les yeux dans la rue, car leur regard porté sur une femme peut déjà être considéré comme une agression, voir du harcèlement (voir les sidérantes campagnes nous annonçant que 100% des femmes ont été victimes de harcèlement dans les transports), au point où elles en sont, le sens des mots, le réel, ça n’a plus trop d’importance. 

                            Pour vous clouer le bec quand vous leur mettez un peu le nez dans tout ça elles viennent vous expliquer que les hommes ne peuvent pas être victimes de sexisme, comme les blancs ne peuvent l’être de racisme, ce sont les oppresseurs, donc ils ne peuvent être que victime d’une « violence en retour » qui est elle justifiable. Imparable ! Ces gens sont dangereux mais heureusement leurs délires ne prennent pas à part chez quelques bourgeois névrosés.

                            • Alice Alice 18 juin 2017 13:56

                              @Julien30

                              Il y a plusieurs sortes de féministes. Il ne faut pas les mettre toutes dans le même sac, pas plus que « les femmes » en général.

                               

                              Celles qui sont le plus mises en avant par les médias dominants et les politiciens au pouvoir (des hommes !) sont avant tout des politiciennes qui utilisent le féminisme pour leur carrière politique.

                               

                              En effet, il existe un féminisme politique comme il existe une écologie politique : des gens qui s’appuient sur une cause légitime, la détournent de son sens pour leur carrière personnelle et celle de leur parti.


                            • Alice Alice 18 juin 2017 13:59

                              Ces fausses féministes s’excitent sur des histoires d’hommes qui rechignent à faire la vaisselle ou le ménage ou parlent pour faire bien des salaires inférieurs des femmes faisant le même travail que les hommes mais n’agissent pas.

                               

                              Ces fausses féministes prétendent défendre « les femmes » mais cherchent des excuses aux violeurs de Cologne (en fait partout en Europe maintenant et en permanence), approuvent l’obligation du voile, soutiennent celles qui veulent imposer le burkini sur les plages, se mettent du côté des types de « certains quartiers » qui insultent voire agressent les femmes non voilées ou en jupe ou en robe, excusent les types qui prétendent « tenir leur rue » en interdisant les trottoirs et les cafés aux femmes, toutes choses extrêmement graves.



                            • PiXels PiXels 17 juin 2017 21:22

                              Sur un autre fil, j’ai commenté un post de « fifi » au sujet de la stratégie du « diviser pour régner ».



                              Les mouvements « féministes » ont pour unique vocation de servir les intérêts de l’oligarchie.

                              Au début du siècle dernier ils ont permis aux Lobbys du tabac de tester les toute récentes techniques de « propagande » développées par Edward Bernays.

                              Aujourd’hui (depuis trois ou quatre décennies) ils participent à la « division » des « sans dent » :
                              sur le « fil » évoqué en intro on a droit à aux versions :
                              les jeunes vs les vieux et
                              les « actifs » vs les retraités (il existe la variante vs les chomedus )

                              « Amis » qui votez FN, quand comprendrez-vous que l’es autres autres principales « versions » sont :
                              les blancs vs les noirs (ou « jaunes » ou « gris »...)
                              les « Français » (de souche) vs les immigrés (ou descendants de)

                              Et « Amis » qui votez « tout court », quand comprendrez-vous que le système électif (et les « partis ») n’ont été inventés que dans cet unique objectif :
                              permettre aux 1 % d’hyper riches de faire croire aux 30/40% (à la louche) de riches et/ou « aisés » que le problème.. c’est les 59 (69) % qui rament ou qui crèvent la dalle !!

                              N.B. 3 jours après sa création le « mouvement » Nuit Debout était fagocyté par des groupuscules LGBT et « feministes »
                              Des « commissions » spéciales sont crées.. interdites aux hommes !!!

                              Hier, suite à « l’agression » de NKM, Raquel Garrido insiste sur le caractère « sexiste » (machiste) de l’incident !
                              (à toutes fins utiles, je précise que j’ai voté JLM au 1er tour des présidentielles et pour le candidat FI dans ma circo)
                              La même Raquel Garrido qui considérait (comme moi) que « l’agression » des syndicalistes qui avaient arraché la chemise d’un DRH était beaucoup moins « violente » que les conséquences des licenciements décidés par ce DRH.
                              Oui mais voilà : pour espérer être crédible... il faut être cohérent.
                              Si je suis le raisonnement de Madame Garrido, si LE DRH avait été une femme.... ?!

                              A moins qu’on me démontre le contraire « l’agression » subie par NKM n’est que le résultat d’un geste, certes maladroit, d’une personne exaspérée à l’encontre d’une autre personne maniant l’art de l’enfumage. 
                              Et le « sexe » (le genre) n’a rien à voir avec la motivation, fût-elle répréhensible.

                              J’appelle juste ça de la « discrimination » (positive ?)

                              Ne pas juger une personne par rapport ce qu’elle a fait mais par rapport à qui elle l’a fait me semble une dérive dangereuse !

                              Mais bon, je dis ça....



                              • jmdest62 jmdest62 18 juin 2017 07:58

                                @PiXels
                                Salut
                                "
                                Et « Amis » qui votez « tout court », quand comprendrez-vous que le système électif (et les « partis ») n’ont été inventés que dans cet unique objectif :permettre aux 1 % d’hyper riches de faire croire aux 30/40% (à la louche) de riches et/ou « aisés » que le problème.. c’est les 59 (69) % qui rament ou qui crèvent la dalle !! « 
                                °
                                ça devrait vous intéresser
                                Aujourd’hui je n’irai pas voter ...la candidate FI éliminée il me reste un LR et un FN et le LR a de grande chance de décrocher la timbale.
                                Pas de LREM surprenant non ?
                                cordialement
                                @+
                                PS : J’ai aussi un chien .....un »bobox" (boxer) une boule de muscles de 35 Kg gentil comme un chaton.


                              • Fortunat Fortunat 18 juin 2017 08:16

                                Et les femmes qui se baladent dehors en sous vêtements ?
                                (et par là vous voyez ce que je veux dire)
                                Vous en pensez quoi ?
                                Autrefois c’était les péripatéticiennes qu’on voyez sapées de la sorte.
                                Encore ne s’aventuraient-elles pas trop loin !


                                • confiture 18 juin 2017 12:00

                                  je me demanderais toujours : qui organise ce genre de noninfo ? unesco ?


                                  • robert 18 juin 2017 19:46

                                    gros pratiquant des transports publics, jamais vu cela, peux être aux states ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité