• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le Marché reste-t-il incorrigible ?

Le Marché reste-t-il incorrigible ?

Le marché est appelé depuis un peu avant Karl Marx le Capitalisme et de nombreux esprits le confondent avec économie, voire avec libéralisme.
 
De tout temps, le marché fait partie de la nature humaine, au même titre que notre faim ou nos pulsions sexuelles. Il est en effet né non seulement naturellement mais inexorablement dès qu’une tribu posséda ou fabriqua un objet que la tribu voisine ne possédait pas. Dans cette situation, il n’y a que deux issues : ou la guerre ou le commerce. Dans cette dernière hypothèse, de tribu en tribu, se crée un marché qui, par équilibre, établira par la suite une valeur.
 
La haine du marché, les systèmes pour l’éradiquer (subsides, droits, autorisations, etc..) ne peuvent rien résoudre sauf temporairement. Il faut, comme pour l’eau, l’endiguer, réguler son flux, mais s’opposer à une de ses inondations est impossible. Arrêtons donc de blâmer le marché, c’est aussi absurde que de blâmer la pluie. S’il gêne, c’est qu’il est n’est pas bien contrôlé ou trop puissant pour l’être. Mais bien souvent en cette matière nous établissons des digues dont nous connaissons l’éclatement futur.
 
A l’heure actuelle on peut perdre son temps à haïr le marché mais c’est aussi efficace que de nager en maudissant l’inondation.
 
Subsidiairement disons à ceux, qui condamne en cette affaire le libéralisme déclarant haut et clair qu’il a montré sa nuisance, son égarement voire sa vacuité, disons-leur qu’ils brodent et montrent qu’ils n’ont aucune compétence en matière économique. Le libéralisme est une doctrine qui dit qu’il faut se servir du marché dans toute la mesure du possible mais que ce dernier doit être contrôlé. Cette doctrine indique les dangers et la nécessité de la vigilance comme de l’indispensable existence d’un Etat fort en vue de préserver la population des excès toujours possibles.

Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • CAMELEON 18 octobre 2008 14:47

    @ l’auteur : Et qui c’est qui va le controler le marché ? Les "spécialistes" financiers ???


    • Pierre Zurstrassen 19 octobre 2008 12:02

      A Cameleon,
      C’est une bonne question mais justement je pense avoir bien expliqué que le marché n’est pas contrôlable.



      • Blé 20 octobre 2008 05:43

        Pour le moment l’état n’a pas su ou pas voulu protéger la population.Votre position ressemble à la position d’un valet de pied qui ne peut vivre sans son "maître".

        Que vous ne puissiez pas vivre autrement que dans une économie de marché, c’est une chose, mais de là à dire que ce système est indispensable à l’humanité montre un manque d’imagination certain.



        • Pierre Zurstrassen 20 octobre 2008 20:15

          A Blé,

          Je pense que nous ne nous sommes pas compris. Je ne vois rien dans mon texte qui indique que je suis un valet. Je ne m’incline devant rien sauf plus fort que moi.

          J’ai simplement voulu montrer que le marché est une force intrinsèque à la société humaine, force qu’il faut juguler dans la mesure du possible mais qui peut ne pas pouvoir être maîtrisée.
          L’expérience soviétique, qui devait un jour être tentée, malgré qu’elle fut menée d’une main de fer, a abondament prouvé que nier le marché, vouloir le domestiquer, est impossible.

          Le pouvoir de nos hommes d’Etat pourra-t-il être suffisant pour arrêter la crise actuelle ? Je l’espère. Mais puisque je manque d’imgination pourquoi ne leur apportez-vous pas la solution ? 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès