• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le Maryv’home Staging, un métier d’avenir

Le Maryv’home Staging, un métier d’avenir

La justice a tranché, Maryvonne notre octogénaire rennaise va pouvoir théoriquement récupérer son domicile de la rue de Chatillon dans la capitale bretonne. De jeunes décorateurs bénévoles et inspirés quoique un peu timides, ce qui explique le port de foulards et de cagoules lorsqu’ils sont amenés à s’exprimer avec des tiers, ont entrepris pendant son absence la rénovation de la maison du sol au plafond.

Le résultat est stupéfiant, comme l’état dans lequel ils devaient se trouver, lors de leurs performances artistiques, le journal local ‘’Ouest-France ‘’ propose sur son site une visite guidée en vidéo (*) en compagnie d’un huissier, de membres de forces de l’ordre, de l’avocat et du fils de la propriétaire.

Ce dernier dont les tendances fascisantes n’ont pas échappées aux émules d’Andy Warhol qui n’ont pas manqué de le lui faire savoir en le traitant de gros facho et en y associant Maryvonne par une inscription visible sur une photo où ils ironisent sur le monde enchanté de la proprio et les nazis.

Nos ‘’pop artistes’’ ne font pas dans la nuance, et en adeptes de la réductio ad hitlerum, ils font de la pauvre Maryvonne une disciple d’Eva Braun. A ce jour, il semble qu’on ait évité à celle ci la visite du propriétaire la sachant peu réceptive à l’art moderne.

Son fils Pierre, semble lui aussi insensible à la créativité picturale de ces jeunes esthètes comme en témoigne cette déclaration « Je suis écœuré, ils ont tout vandalisé » explique-t-il ému. « Des tags sur tous les murs, des murs cassés, des portes brisées... La maison est totalement inhabitable aujourd'hui. »

On comprend mieux dans ces circonstances que le dialogue ne pouvait s’instaurer entre ce groupe d’artistes révolutionnaires et ce petit bourgeois inculte et enclin à la spéculation qui n’avait sans doute pas lu Proudhon qui dans son ouvrage'' Qu'est-ce que la propriété ? ''répondait par un cri de colère « La propriété, c'est le vol ! ». 

On en connait peu sur ces squatteurs que l’on désigne pudiquement sous le vocable de jeunes précaires mais au moins auront-il acquis une solide expérience en matière de valorisation immobilière, et cette première réalisation de Maryv’home staging leur permettra certainement de trouver d’autres débouchés et de faire carrière afin de sortir de la précarité.

Quant au souhait émis par le fils de Maryvonne de voir pris en charge la remise en état du pavillon de sa mère par ceux qui l’auraient, selon ses propres termes vandalisé, ça frise l’inconscience et la naïveté, notre crédule ‘’facho’’ prend le risque de stigmatiser une population dont la sensibilité artistique alliée à une haute conscience politique ne demande qu’à s’épanouir. 

(*) http://www.ouest-france.fr/ils-ont-entierement-vandalise-la-maison-3446444


Moyenne des avis sur cet article :  3.08/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • Trelawney 3 juin 2015 14:59

    Quand on voie la gueule des fenêtres (même pas de vitrage isolant), Pas de chauffage, L’électricité on ose même pas en parler. ce n’est pas les quelques malheureux tags qui vont dévaluer cette maison qui est tout juste bonne à être démoli.

    Alors la mamie de 80 balaies qui râle parce que des SDF ont occupé un endroit qu’elle a délibérément laissé à l’abandon et qui voudrait qu’on compatisse. Ben on en a rasé pour moins que ça en 45 !


    • Spartacus Lequidam Spartacus 3 juin 2015 15:23

      @Trelawney

      « délibérément laissé » .....

      Brave gens humanistes les gauchistes ! 
      Avec des jugements de valeurs intéressant comme spécialistes de l’immobilier des autres 

      Toujours prêts à voler le carton qui abrite le SDF pour emballer sa TV grand écran sous prétexte qu’il est juste bon à être délibérément écrasé ?

    • Trelawney 3 juin 2015 17:32

      @Spartacus
      A choisir je préférerais avoir comme voisins, ces jeunes « artiste » plutôt que la famille Thamin. Bien que je ne partage pas leurs opinions, je suis certain que les relations de voisinage seraient calmes, conviviales et enrichissantes.

      mais à chacun ses valeurs


    • foufouille foufouille 3 juin 2015 17:46

      @Trelawney
      « Quand on voie la gueule des fenêtres (même pas de vitrage isolant), Pas de chauffage, L’électricité on ose même pas en parler. »
      le cas de nombreux taudis et c’estr mieux qu’une isolation bidon


    • COVADONGA722 COVADONGA722 3 juin 2015 18:08
      . Ben on en a rasé pour moins que ça en 45 !

      @Trelawney


      n’absolument un peu comme la racaille socialiste qui m’intime l’ordre à moi de partager ma zus du 11ardt de marseille avec la misère du monde a partager les services a envoyer mes gosses dans les lycés à 8/12 langues et qui eux habitent le 12e ou sur la corniche !
      vous etes des j’en foutres faux derches donneurs de leçons des tartuffes tous pour la plupart à revenus sous statut protecteurs ! 

      et pour le rasage façon 45 on tacheras de penser aux donneur de leçons gauchos si d’aventure survenait une bonne jacquerie identitaire , n’ayez crainte l’épuration arrive vous verrez les guerres bosniaques vous sembleront bien guillerettes à coté , pensez 50 ans de vos leçons partageuses 
      a vous enfoncer dans la gorge ! 

    • siatom siatom 3 juin 2015 19:23

      @COVADONGA722

      Je ne peux comme je l’ai écrit à rocla que me féliciter de la clémence de l’humaniste Trelawney qui s’est bien gardé de préconiser l’euthanasie de l’impudente octogénaire. Ce qui prouve que ce n’est pas un si méchant homme comme vous le décrivez.


    • Ben Schott 4 juin 2015 08:17

      @Trelawney
       
      “ A choisir je préférerais avoir comme voisins, ces jeunes « artiste » ”
       
      À vous lire, on sent que vous iriez presque jusqu’à héberger ces jeunes gens calmes, conviviaux et enrichissants.


    • Trelawney 5 juin 2015 09:34

      @Ben Schott

      Dans cette affaire de Maryvonne Groseille, il faut s’intéresser aux faits.

      1 Nous avons une octogénaire possédant un bien qu’elle n’utilise pas et qu’elle laisse à l’abandon dixit le voisinage qui se plaint du jardin qui est devenu la pampa.

      2 Nous avons la famille de cette « propriétaire » qui ne fait rien pour entretenir ce bien.

      3 nous avons une bande de jeunes marginaux et sans argent, qui voyant le bâtiment abandonné décident de l’occuper et d’y faire quelque menu travaux pour le rendre un minimum habitable.

      4 Aucun voisin ne s’est plaint la présence de ces jeunes (pas de main courante rien)

      5 la Maryvonne Groseille n’a pas voulu discuter avec ces squatters, même pas négocier un loyer. Ça a été le tribunal direct

      6 La justice a joué son rôle, car la propriété est un droit et elle a rendu le droit

      Conclusion : Imaginez qu’au lieu de parler de Maryvonne on parle de Bolloré, d’un immeuble de bureau inoccupé à Paris et d’étudiants ou de jeunes chômeurs qui, devant le cout du logement dans la capitale ont décidé d’occupé cet immeuble, qui se sont ensuite fait dégager par la police et ont laissé des tags en signe de remerciement. Est-ce qu’on s’apitoierait sur le sort de Bolloré comme on s’apitoie sur le sort de cette vieille bique ?

      N’attendez pas je verse une larme sur cette vieille peau et sur sa descendance !  


    • Ben Schott 5 juin 2015 12:19

      @Trelawney
       
      C’est bien ce que je pensais : vous êtes un sinistre con.
      Sur les deux premiers points, ces “ faits ” ne vous regardent pas. Il n’est pas interdit, que je sache, d’avoir un bien qu’on n’utilise pas, ni qu’on n’entretient pas, pour quelque raison que ce soit et qui ne vous regarde pas plus.
      Sur le troisième point, on a vu comment cette bande de petits désœuvrés a rendu un minimum habitable la maison qu’ils se sont octroyée (parce qu’ils le valaient bien).
      Le quatrième point est nul et non-avenu : le bon voisinage serait un argument pour s’emparer impunément du bien d’autrui ?
      Sur le cinquième point, je ne vois pas pourquoi il aurait fallu négocier quoi que ce soit avec cette bande de petits malfrats : elle n’avait pas l’intention de louer (d’ailleurs s’ils avaient l’intention de louer, c’est bien la preuve qu’ils disposaient de moyens), mais elle devait réintégrer sa demeure d’urgence.
      Et enfin, la justice a joué son rôle, effectivement, mais en prenant son temps. Et si vous êtes d’accord avec la décision de justice, à quoi bon discuter ?
       
      Est-ce qu’on s’apitoierait sur le sort de Bolloré comme on s’apitoie sur le sort de cette vieille bique ? ”
       
      Bien sûr que non ! Vous ne faites pas la différence entre une brave veuve octogénaire spoliée par une bande de petits crétins et un spéculateur de haut vol ? D’ailleurs, vos chers “ artistes ” ne s’y sont pas trompés, ils ne sont pas allés squatter un appartement vacant de Bolloré. Courageux, mais pas téméraires !
       
      Et d’où vous vient cette haine pour cette brave femme qui ne vous a rien fait et que vous appelez “ vieille bique ” ou “ vieille peau ”, vous avez eu un problème avec votre mère quand vous étiez enfant ? Non personne n’attend que vous versiez une larme sur qui que ce soit, vous en êtes bien incapable.


    • Trelawney 5 juin 2015 13:28

      @Ben Schott
      Bon ben puisqu’on a le droit de s’insulter espèce d’abruti, L’age ne fait rien à l’affaire. Quand on est con on est con. Cette vieille de plus de 80 ans mais néanmoins conne me fait penser à ma voisine plus toute jeune elle aussi, qui n’entretient pas son verger, mais place des pièges pour qu’on ne puisse pas cueillir les fruits qu’elle laisse pourrir au pieds des arbres. Car bien sur elle est trop vieille pour les ramasser. Mais comme c’est à elle, personne n’a le droit de les prendre. Et pourtant dans le village il y a pas mal de personnes de peu de revenu qui aimeraient bien en faire des confitures

      Comme je l’ai surpris en flagrant délit en train d’essayer d’empoisonner un chat qui fouillait dans ses poubelles, j’ai porté plainte pour cruauté envers les animaux. L’affaire est en jugement et j’espère qu’elle va prendre cher. Elle s’est plaint au voisinage en disant que je lui en voulais et que depuis elle prend des médicaments mais personne n’est dupe : Si ça l’achève et bien bon débarras !

      Sur les deux premiers points, ces “ faits ” ne vous regardent pas. Il n’est pas interdit, que je sache, d’avoir un bien qu’on n’utilise pas, ni qu’on n’entretient pas, pour quelque raison que ce soit et qui ne vous regarde pas plus.

      Ces faits sont vérifiable, il suffit de voir le nombre de réclamation déposées par le voisinage parce que cette maison est un taudis. Et ça démontre très bien la mentalité de la « Ténardière »

      Aussi l’abruti je ne vous salut pas !


    • Ben Schott 5 juin 2015 14:42

      @Trelawney

       
      “ Ces faits sont vérifiable ”
       
      Vous ne comprenez rien à ce qu’on vous explique. Que ces faits soient vrais n’a aucune importance. En France, que ça vous plaise ou non, il n’est pas autorisé d’occuper une maison qui ne vous appartient pas sous prétexte qu’elle n’est pas occupée ou pas entretenue. Point barre.

      Non seulement vous êtes un con, mais vous puez la haine, ce qui commence à faire beaucoup.


    • Trelawney 5 juin 2015 16:01

      @Ben Schott

      En France, que ça vous plaise ou non, il n’est pas autorisé d’occuper une maison qui ne vous appartient pas sous prétexte qu’elle n’est pas occupée ou pas entretenue. Point barre.

      Vous ne faites pas la différence entre une brave veuve octogénaire spoliée par une bande de petits crétins et un spéculateur de haut vol ?

      Donc, si j’en crois ce que vous dites, il faut défendre la brave Maryvonne qui n’est d’ailleurs pas l’unique propriétaire de cette maison abandonné depuis 12 ans, mais partage ce bien avec d’autres membres de sa famille éloignée, mais pas Bolloré qui lui mérite de se faire squatter. deux poids deux mesure.

      Peut être aussi le fait que cette histoire colportée par un club supporters de football d’extrême droite, de néofascistes bretonnants, les Bonnets rouges et Adsav, parti nationaliste breton d’extrême droite, vous motive à prendre la défense de cette personne. Mais dans ce cas faut le dire à visage découvert et ne pas avoir honte de ses opinions

      Mais abruti c’est vraiment trop léger. Sombre crétin vous va beaucoup mieux


    • Ben Schott 6 juin 2015 08:58

      @Trelawney
       
      “ Donc, si j’en crois ce que vous dites, il faut défendre la brave Maryvonne qui n’est d’ailleurs pas l’unique propriétaire de cette maison abandonné depuis 12 ans, mais partage ce bien avec d’autres membres de sa famille éloignée, mais pas Bolloré qui lui mérite de se faire squatter. deux poids deux mesure. ”
       
      Une fois de plus, en quoi le fait que cette dame n’est pas l’unique propriétaire de la maison serait un surcroît de légitimité pour les squatters ? Décidément, vous êtes d’une stupidité et d’une mauvaise foi confondantes.
      Je n’ai jamais dit qu’il ne fallait pas défendre les Bolloré qui seraient squattés (c’est à la justice de s’en occuper), mais qu’il était plus légitime (et plus courageux) de squatter les appartements vacants des spéculateurs plutôt que la maison d’une pauvre octogénaire, est-ce si difficile à comprendre ?
       
      En ce qui concerne ce qui me “ motive ” à prendre la défense de cette dame, vous êtes dans l’inversion accusatoire, grand classique des sophistes : pour moi, c’est la compassion, l’amour de la justice et tout simplement le bon sens, ce dont vous êtes totalement dépourvu. Par contre, votre parti-pris à vous n’est motivé qu’à cause des soutiens de Maryvonne, que vous avez catalogués dans une case de votre petite tête, celle des gens qui sont dans le camp du Mal.
       
      Je plains votre famille.


    • Garance 3 juin 2015 15:13

      Bonjour Siatom


      Moi je dis que le fils d’Eva Braun s’en sort bien

      Les Brigades Antifas eussent pu débarquer et le matraquer à coups de lattes de parquet

      Comme ce fut à voir ici : 


      Elles auraient été graciées sur le champs : sanctionner les milices hollandaises ? ; ferait beau voir

      Je profite de ce post pour alerter les bretons et vous-même Siatom : ne partez pas en vacances

      Vacancez à domicile

      Les artistes courent toujours et sont à la recherche d’ateliers ou pouvoir exprimer leur art si apprécié des instances gouvernementales 


       




      • siatom siatom 3 juin 2015 15:19

        Bonjour Garance

        Il suffit de vacancer comme vous dites en même temps que les esthètes de lard car eux aussi ont le droit de voir la mer. Peut être même que certains d’entre nous les prendront en stop pour les emmener gracieusement à St Malo. Du covoiturage avec de tels artistes, on en rêve.


      • klendatu2 4 juin 2015 08:05

        @siatom

        Je pense plutôt qu’il est probable que le grand manitou de la Culture et de l’Art s’empresse de recruter ces visionnaires. Un certain Jack, cela vous dit quelque chose ?


      • siatom siatom 4 juin 2015 08:56

        @klendatu2

         C’est une hypothèse tout a fait plausible car cette endive frisée de la culture en cave comme l’avait gentiment appelé Desproges sait reconnaître les jeunes talents.


      • Dwaabala Dwaabala 3 juin 2015 15:18

        @ siatom Bonjour. Vous avez droit à un succulent commentaire en ouverture.
        Il est vrai que la propriétaire ne semble guère s’être souciée du confort de ses locataires bénévoles ; imaginez leur vie dans le taudis à l’abandon qu’ils ont trouvé en arrivant ; et pourtant ils ont pris soin des lieux qu’ils ont embelli mais que la justice leur a fait abandonner sans indemnité de relogement.
        Décidément la justice est au service des fascistes.


        • siatom siatom 3 juin 2015 15:25

          Bonjour Dwaabala

          Comme vous le dites, j’ai eu droit d’entréeau dessert mais je ne me suis pas servi, je l’ai mis au frigo pour les jours de disette.

          Avec ce genre de locataires le point godwin est rapidement atteint.


        • Dwaabala Dwaabala 3 juin 2015 15:27

          les lieux qu’ils ont embellis. Observez les murs : pas une faute d’orthographe !


        • berry 3 juin 2015 16:44

          Les crasseux d’extrême gauche qui squattaient la maison de Maryvonne ont une rhétorique bien rodée.
          Ils n’hésitent pas à traiter de nazis, de racistes et de fachos tous ceux qui ne se plient pas à leurs quatre volontés.
           
          On a pu ainsi découvrir sur les murs quelques-uns de leurs slogans :
          « Nazie Von » (pour Maryvonne)
          « Pierre Thamin gros facho » (c’est son fils)
          « Sale raciste sexiste homophobe »
          « contre les propriétaires spéculateurs défendus par des groupes d’extrême droite »
           
          L’exemple vient de haut puisque le gouvernement et le PS usent des mêmes ficelles pour disqualifier leurs contradicteurs et couper court aux questions dérangeantes.
          Tout dans le baratin et la propagnade.
          Pour résoudre le chômage, par contre, y’a plus personne.


          • Gabriel Gabriel 3 juin 2015 16:45

            Siatom, vous êtes un incorrigible et dangereux gauchiste de droite à tendance centriste. Il faut absolument encourager le squatte et l’expression artistique sous alcool et produits euphoriques. Cette personne âgée et son fils ne comprennent pas qu’il faut laisser s’exprimer notre jônesse qui, pour une fois, se lance dans la décoration d’intérieur (Imaginez des entrepreneurs, cela devrait plaire à notre ami Spartacus !...) et tout cela bénévolement, sacrifiant leurs nuits en dormant sur place pour finir au plus vite la déco. Décidément, rien ne sert d’essayer de faire plaisir car le client n’est jamais content, où va le monde mon pauvre Monsieur, on se le demande… Pfff, tout fout le camp...


            • siatom siatom 3 juin 2015 19:13

              @Gabriel

               Si j’en crois le début de votre commentaire, j’aurais un petit peu de mal à me situer dans l’espace mais je partage votre avis et je ne tiens pas à me situer du côté de ceux qui seraient tentés de brider toute initiative artistique.


            • siatom siatom 3 juin 2015 19:19

              Bonsoir rocla

              J’ai trouvé certains commentateurs désagréables à l’encontre de sieur Trelawney qui s’est montré magnanime envers Maryvonne car il s’est contenté d’envisager le rasage du crane alors qu’il aurait été fondé à exiger l’euthanasie.



              • Le p’tit Charles 4 juin 2015 08:10

                Le vandalisme par des potes à Chalot sans doute ?...vous savez celui qui défend les parasites à longueur d’articles...Elle est pas belle notre société de décérébrés.. ?



                • siatom siatom 4 juin 2015 09:03

                  @Le p’tit Charles

                   Vous êtes injuste avec chalot qui défend le mal logement à longueur de colonnes même si par inadvertance il ne s’est pas ému du sort de Maryvonne.Comme tout le monde il a parfois des absences mais son humanisme est indéniable puisqu’il défend une orientation révolutionnaire, lutte de classes comme son cv nous l’indique.


                • Le p’tit Charles 4 juin 2015 09:31

                  @siatom...Il en fait trop..donc loin d’être parfait...il C-Gare souvent sur des sujets qu’il ne maitrise pas...Je pense qu’il suit la marque de sa pensée apprise dans son parti politique de gauche...d’ou dérapage !


                • klendatu2 4 juin 2015 09:35

                  @Le p’tit Charles

                  Avec le cas Chalot, il y a de quoi rire comme des baleines


                • ZenZoe ZenZoe 4 juin 2015 10:54

                  Ce qui est vraiment scandaleux dans cette triste histoire, c’est que Marie-Yvonne ait totalement escamoté le fait qu’elle soit potentiellement redevable de plusieurs millions d’euros à ces jeunes artistes - car en effet, comment ne pas imaginer que grâce au buzz des réseaux sociaux, les créations murales ne vont pas rapidement déclencher des offres de milliardaires (Bernard Arnault ??) en quête d’investissements rentables ?
                  Et la Marie-Yvonne qui empocherait allègrement ces millions exonérés d’impôts sans en reverser une partie à ces dignes descendants des Soutine, Modigliano, Utrillo et tant d’autres pauvres hères d’une époque pas si révolue ?
                  On s’en étrangle d’indignation.


                  • siatom siatom 4 juin 2015 11:04

                    @ZenZoe

                     Comment en vouloir à Maryvonne dont les accointances avec la sphère fascisante la rend imperméable à l’art moderne, elle qui tapisse ses murs les photos de sa chambre de petits chats des calendriers de la Poste ;

                    Elle n’est donc pas en mesure de voir le profit qu’elle pourrait tirer des œuvres et des slogans révolutionnaires que ces artistes désintéressés lui ont fait gracieusement cadeau. Quelle ingratitude !


                  • Dwaabala Dwaabala 5 juin 2015 12:53

                    @ siatom Ne vous épuisez pas avec les haltères, gardez du jus pour Agoravox.


                    • siatom siatom 5 juin 2015 13:09

                      @Dwaabala
                       
                      Je pense qu’on peut conjuguer les deux : les billets pour entrainer les neurones et la muscu pour le corps afin d’illustrer du mieux possible la célèbre citation« un esprit sain dans un corps sain » qui pourrait si j’abandonnais le sport se muer en un ’’esprit sain dans un corset’’.

                      L’inverse me serait je le pense moins préjudiciable puisque je fais du sport depuis 40 ans et j’écris ces billets depuis 3 ans.

                      E puis ne lit-on pas ici et là qu’Avox se meurt à petits feux ?


                    • Dwaabala Dwaabala 5 juin 2015 15:23

                      @siatom En tout cas, je vous cours après, c’est mon sport, puisque votre billet vient de sortir de la page d’accueil. Au prochain, donc.


                    • cita 5 juin 2015 15:35

                      @Dwaabala

                       Ceci prouve au moins votre excellente condition physique, pour ma part je m’apprête à quitter ce fil pour aller soulever de la fonte car il est l’heure d’aller réveiller mes unités motrices.

                      En attendant, j’ai suivi un peu le débat entre Trelawney et Ben Schott et j’admire l’endurance et la patience du deuxième à vouloir débattre avec le premier qui porte la connerie à un niveau qui frise le grand art.


                    • siatom siatom 5 juin 2015 15:40

                      @Dwaabala

                      Tellement pressé que J’ai utilisé le PC de mon épouse qui vient de temps en temps mettre son grain de sel sur Avox ce qui explique le changement de pseudo.


                    • Dwaabala Dwaabala 5 juin 2015 18:56

                      @siatom
                      J’ai pratiqué un peu dans ma jeunesse, j’ai même eu mon nom inscrit pour une compétition d’haltérophilie dans La Liberté du Morbihan, mais je n’y suis pas allé. Ce n’était pas mon truc car j’étais longiligne.
                      Il y avait l’arraché, l’épaulé jeté, et le développé je crois ; mais d’après ce que je vois à la télévision, un de ces mouvements a disparu.
                      Il a d’ailleurs sans doute mieux valu pour ma santé d’adolescent que j’arrête car le moniteur n’avait que son expérience personnelle, et il n’y avait aucun contrôle médical. L’époque n’est plus la même.
                      Quant à Trelawney... il n’y a pour lui que son pseudo parce qu’il me fait rêver à la première partie L’Ile au Tresor.


                    • siatom siatom 5 juin 2015 19:40

                      @Dwaabala

                       Effectivement, il n’y a plus que deux épreuves en haltérophilie l’arraché et le l’épaulé jeté. Jusqu’à cette année, la Force Athlétique :Squat, Développé Couché, et Soulevé de terre se trouvait dans la même Fédération que l’ Haltérophilie mais à la demande de la Fédé Mondiale d’’Haltérophilie nous vivrons séparés à partir d’Octobre prochain,

                      Pour le Morbihan, les club de St Ave ( banlieue de vannes) et de Pontivy sont les plus dynamiques mais on ne voit guère les Lorientais et les Vannetais.


                    • alain_àààé 11 août 2015 18:28


                      pour en revenir a ses gens j espére qu un jour ils leur arrivera la méme chose,ils ne s en prenent qu au pauvre ils n irraient pas chez par exemple MAMERE qui possede 3 maisons

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité