• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le nucléaire : une campagne vertueuse éhontée

Le nucléaire : une campagne vertueuse éhontée

Orano (spécialiste français du nucléaire pour EDF) a le culot de s’offrir une publicité angélique : « le nucléaire ne produit pas de CO2 ». Ce qui occulte des problèmes potentiels gravissimes. Transposons l’objet de cette campagne en une hypothèse absurde : ériger Hitler en leader vertueux au prétexte qu’il n’a jamais utilisé l’arme nucléaire. Certes, mais… Ce ‘certes mais’ vaut aussi pour Orano/EDF.

Orano (spécialiste français du nucléaire pour EDF) a le culot de s’offrir une publicité angélique « le nucléaire ne produit pas de CO2 ». Ce qui occulte des problèmes potentiels gravissimes. Transposons l’objet de cette campagne en une hypothèse absurde : ériger Hitler en leader vertueux au prétexte qu’il n’a jamais utilisé l’arme nucléaire. Certes, mais… Ce ‘certes mais’ vaut aussi pour Orano/EDF.

Le CO2 est un sujet très à la mode actuellement (et un outil de manipulation majeur). Orano, avec la bénédiction d’EDF, surfe sur cette vague pour détourner l’attention et donner l’impression d’une énergie « propre ». Quelle tromperie, ne serait-ce qu’en raison des risques d’une catastrophe potentielle liée aux séismes sont réels. L’actualité en montre l’évidence au vu des secousses répétées de ces derniers jours. Les tremblements de terre restent imprévisibles, y compris dans leur intensité. Mais chut, EDF affirmera toujours que « tout est sous contrôle ». La manipulation de la pub « CO² » d’Orano est gigantesque, mais plus c’est gros, plus ça passe auprès du peuple…

EDF est l’architecte et l’exploitant du parc nucléaire français et responsable de la sécurité ; Orano vient de signer un contrat de 100 millions d’euros avec EDF qui peut donc se réjouir de la campagne de son partenaire. Présenter au public le nucléaire comme une énergie « sans CO2 » a pour seul but de virginiser cette énergie et faire oublier la réalité grave, exposée plus loin.

Quels intérêts cachés derrière une activité nucléaire contaminant la terre pour des millions d’années – une boîte de Pandore ?

Je n’ai pas la réponse, mais les hypothèses sont nombreuses et sont déjà abordées. Car comment (honnêtement) justifier le coût, mais surtout les problèmes réels et potentiels tant à court qu’à très long terme du recours au nucléaire pour fournir de l’électricité chère (d’autres moyens existent), de plus en encourageant fortement sa consommation (voitures par exemple) ? Des orientations énergétiques irresponsables.

Rappelons que l’activité nucléaire produit des déchets actifs pendant des millions d’années. Un héritage criminel que nous offrons à nos descendants. Les autorités reconnaissent ouvertement la dangerosité des déchets nucléaires et leur longévité. Delphine Pellegrini - adjointe au chef du Bureau d'expertise et de recherche sur les installations de stockage, les déchets nucléaires - évoque publiquement les déchets à vie « courte » (tout de même une trentaine d’années) et ceux de haute activité, actifs durant plusieurs milliers, voire millions d’années.

La seule « solution » trouvée est l’enfouissement. Cachez, cacher. On se veut rassurant mais ces décisions sont révoltantes : mépris quant à l’avenir de notre planète, lâcheté quant à nos descendants – qu’ils trouvent une solution, eux… En effet, l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) prévoit de construire en Meuse un « centre industriel de stockage géologique », en d’autres termes, une poubelle nucléaire. Soit 30km² de galeries dans lesquelles les radioéléments seront confinés pour l'éternité. Dans l’espérance qu’en remontant à la surface d’ici quelques millions d’années, ils auront perdu de leur radioactivité. Irresponsable et criminel. En se voilant la face, car occultant les risques géologiques.

Maintenant soyons réalistes et tremblons : le site principal est à Bure. Une région où l’on relève des activités sismiques (Vesoul est à 150km et Strasbourg à 200km, des lieux où, aussi, ont été ressenties et mesurées des secousses sismiques ces derniers jours).

Une irresponsabilité gouvernementale

Nos autorités ont « tout » prévu… sauf ce que volontairement ils ne souhaitent pas envisager. Les risques sismiques sont certes imprévisibles mais pourtant très réels.

Ainsi il y a une semaine, Le Teil était l’épicentre d’un tremblement de terre d’une magnitude de 5,4 sur l’échelle de Richter. Ce qui devrait inquiéter EDF (et tout le monde), car deux centrales nucléaires se trouvent à proximité : celle de Cruas à 20km, celle du Tricastin à 30km, adossée à des usines de traitement du combustible nucléaire. Certes, des réacteurs ont été arrêtés. Notons que la résistance sismique à prendre en compte est évaluée pour chaque centrale selon un calcul de probabilité basé sur des secousses passées. Pour les centrales dans l’Ardèche, les systèmes de sécurité ont été conçus pour résister à des séismes de magnitude 5,2 sur l’échelle de Richter. Or les secousses ont été mesurées à 5,4. Qui oserait parier qu’il n’y aura jamais de séisme plus fort ? Les produits et déchets radioactifs sont donc susceptibles de nous jouer un remake de Tchernobyl à dimension hollywoodienne. Il suffit d’une autre secousse un peu plus forte, non prévue ! EDF joue à la roulotte russe et croise les doigts.

Remontons au 27 septembre 2017 : l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire) ordonnait à EDF d'arrêter provisoirement la centrale nucléaire du Tricastin en raison d’un risque de rupture d’une portion de la digue du canal du Rhône en cas de séisme. Les experts craignaient en effet une inondation pouvant conduire à une fusion du combustible nucléaire des quatre réacteurs, tout en rendant très difficile la mise en œuvre des moyens de secours internes et externes. EDF a donc réalisé en urgence des renforcements de la portion de la digue concernée pour assurer la résistance au séisme majoré de sécurité (source). Un séisme un peu plus fort et ce ne serait plus seulement un problème de digue et d’eau, mais de survie des habitants à des milliers de km² à la ronde. La terre empoisonnée pour des millénaires ? Bof, tant qu’il n’y a pas de CO2…

Alors que Orano (plébiscitée par EDF) roucoule vertueusement que le nucléaire ne produit pas de CO2 est une manipulation grossière et criminelle, occultant volontairement les risques réels d’une catastrophe qui transformerait le pays en poubelle nationale, voire en no-mans-land.


Moyenne des avis sur cet article :  3.4/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

128 réactions à cet article    


  • JC_Lavau JC_Lavau 19 novembre 2019 12:51

    En période de grave pénurie en dioxyde de carbone atmosphérique, parce que les océans demeurent trop froids...


    • pemile pemile 20 novembre 2019 11:38

      @nono le simplet « je vais t’appeler dorénavant « osmose inverse » »

      Lui s’était auto baptiser « voyou intellectuel » ! smiley


    • nono le simplet 20 novembre 2019 16:23

      @pemile
      tu parles d’un voyou ... smiley


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 19 novembre 2019 13:45

      Je connais deux processus pour traiter les déchets nucléaires :

       

      1. Croqués et transmutés par les bactéries (pas encore assez développé)

      http://www.gazettenucleaire.org/ resosol/InfoNuc/News/futur.html

       

      https://sputniknews.com/science/201810081068701682-nuclear-waste-neutralizing-bacteria/

       

       

      1. Brûlés et transmutés par le gaz de Brown appelé maintenant gaz HHO. (déjà expérimenté par Brown)

      Les sites d’explication pour le gaz de Brown :

      http://quanthomme.free.fr/carburant/GazBrown.htm

      http://crombette.altervista.org/fr_gaz_de_brown.htm

       

      Pourquoi les écolos ne veulent-ils pas s’y intéresser et les développer ? Mais parce que leur véritable but est gauchisant en prétendant faire de l’homme le serviteur de la nature au lieu qu’il en soit le maître.


      • JC_Lavau JC_Lavau 19 novembre 2019 13:47

        @Daniel PIGNARD. Nous avions déjà vu que tu es très brouillé avec la biologie, et avec la physique.
        En termes plus crus : que tu accumules les conneries.


      • pemile pemile 19 novembre 2019 13:53

        @Daniel PIGNARD "leur véritable but est gauchisant en prétendant faire de l’homme le serviteur de la nature au lieu qu’il en soit le maître."

        L’homme maître de la nature ? Est-ce une volonté divine ?


      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 19 novembre 2019 14:03

        @JC_Lavau

        En août 1991, en Australie, Brown fit avec succès, des expériences sur des échantillons de Cobalt 60, Strontium 90, et Américium 241 : la radioactivité était réduite de 60 à 90 %.

         

        le directeur de Baotou introduisit Brown dans un autre institut, le 202, spécialisé dans le nucléaire qui rédigea (en Chinois) pour Norinco le rapport sur ces expériences. Ce rapport faisait état d’une réduction de radioactivité de 70 %.

         

        De retour aux USA, en juin 1992, Brown refit le même type d’expériences devant Dzaikich, Ennis, et Lee Peterson, reporter du Inland Valley Daily Bulletin. Ce journal publia le 26 juin un article illustré titrant : " Un alchimiste moderne ? Une science étrange. Cet inventeur dit qu’il peut réduire la radioactivité. Les experts ne sont pas d’accord".

         

        Peterson a écrit : " Brown a placé pendant deux minutes sous la flamme une lamelle d’américium sur une brique avec de petits morceaux d’acier et d’aluminium. Après avoir fondu, les métaux émirent un flash qui fit dire à Brown, que la radioactivité était détruite. Avant l’expérience, l’américium (qui vient du plutonium) émettait 16.000 curies par minute. Il n’en émettait plus que 100 après, soit la valeur de la radioactivité naturellement présente dans le laboratoire avant l’expérience".

         

        Peterson désirait avoir un avis faisant autorité. Il contacta un professeur d’ingénierie nucléaire de l’université Californienne à Santa Barbara, et s’entendit répondre que la communauté scientifique n’étant pas informée au sujet du Gaz de Brown, et particulièrement de ces dernières expériences, " il ne s’agit pas d’un effet réel".

         

        Deux autres universitaires vinrent ensuite, mais refusèrent d’assister à des expériences trop dangereuses à leur avis, (et pas davantage aux autres démonstrations du Gaz de Brown). Ils demandèrent ensuite que le générateur chinois ainsi que tout le matériel nécessaire à toutes les expériences soit transporté, aux frais de la compagnie Southern Products, dans leur propre laboratoire !

         

        TRANSMUTATION DE MATERIAUX RADIOACTIFS GRACE AU GAZ DE BROWN 3- il ne reste que la notion du DoE. : " qu’un changement de forme du matériau radioactif peut réduire de façon radicale, la gamme de mesures donnée par le compteur, de l’ordre de 1000 à 40 ", idée trop bizarre pour être acceptée.

         

        La lettre du DoE affirmait que la radioactivité avait été réduite, de 3 à 4 fois. Haley apprit que le compteur Geiger donnait 1000 au début et 40 après l’expérience. Il en conclut donc, que le 06/08/1992, c’est une transmutation de matériau radioactif qui avait été réalisée. On peut dire aussi qu’elle a laissé un déchet radioactif de 0,04 % du niveau de radiation avant expérience.

         

        Atomic Energy of Canada Limited qui, trouve le cas de Yull Brown intéressant, prend en considération et inclut dans ses directives de travaux sur l’environnement, la transmutation des déchets nucléaires.

      • foufouille foufouille 19 novembre 2019 14:25

        @San Jose

        c’est de la science complotiste surtout que HHO n’existe pas plus le gaz de brown ou le sérum de quinton.


      • Pascal L 19 novembre 2019 14:29

        @Daniel PIGNARD
        Bravo, vous venez de faire exploser les lois de la chimie et de la physique nucléaire. Si elle ne sont plus vraies, alors plus rien n’est vrai. Je peux même douter de votre existence...


      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 19 novembre 2019 16:48

        @Pascal L

        En résumé, il existe actuellement 3 exceptions connues à la règle de Lavoisier : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. »

        1)Les réactions dans le vivant par exemple à l’intérieur des poules comme l’a démontré Arthur Gohin dans le premier lien que j’ai donné.

        2)Les réactions favorisées par le Gaz de Brown qui n’est autre, je le rappelle, que le gaz résiduel d’une électrolyse de l’eau mais dont on n’a pas séparé l’hydrogène de l’oxygène, mais on les a laissés ensemble. Ce mélange n’explose donc pas, au contraire, il implose en réalisant un vide poussé.

        3)Les réactions obtenues par le réacteur Pantone où les bilans au gaz d’échappement montrent qu’il y a bien moins de CO² (6 % en vol) que les 14 % en volume prévu.

         

        Je vous remercie de votre attention.


      • Esprit Critique 19 novembre 2019 17:10

        @Daniel PIGNARD
        J’ajouterai, pour être complet, les coups de pieds au cul des abrutis et idéologues de tous poils qui se perdent et ça c’est infiniment regrettable .


      • foufouille foufouille 19 novembre 2019 17:52

        @San Jose

        il n’a certainement pas essayé chez lui.


      • Désintox Désintox 19 novembre 2019 18:15

        @Daniel PIGNARD
        Pas de méthode miracle pour les déchets nucléaires.


      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 19 novembre 2019 18:37

        @foufouille
        Implosion et non explosion
        L’innovation du Gaz de Brown tient dans son implosion. C’est difficile à concevoir pour un scientifique, le gaz étant explosif ! Pour obtenir l’implosion, il faut une étincelle à haute fréquence de 9.000 volts ou plus. Le brevet a été déposé après 8 ans d’essais qui ont montré qu’il implose uniquement sous allumage électrique. Un simple petit bruit clair accompagne cette implosion. La vitesse de détonation dépasse les 3.600 mètre par seconde. Il n’y a pas d’effet de contraction - expansion lorsque le gaz implose, mais seulement une contraction. Une petite quantité de chaleur est dissipé dans l’appareil lors d’un cycle d’implosion.
        Pourquoi le gaz n’explose-t-il pas ? Parce que Brown a trouvé le mélange convenable qui n’est pas explosif.
        « L’implosion est créatrice, l’explosion destructrice.
        C’est un principe créateur de l’univers. »
        Pour prouver ses dires, Brown prit un cylindre de moteur rempli d’eau, il inséra le bout de son chalumeau dans l’ouverture, au sommet, il brancha l’alimentation de gaz sous pression, ce qui fit évacuer l’eau du cylindre par un tube en plastique allant dans un récipient posé à terre. Une fois le cylindre soigneusement rempli du mélange de gaz, il fit jaillir une étincelle d’une bougie insérée dans l’ouverture et on entendit seulement un petit « ping » lorsque l’eau remonta à travers le tube pour remplir le cylindre.
        L’explosion est un mouvement extérieur de pression centrifuge, du type de celui qui existe avec les pistons poussés dans les cylindres des moteurs à essence. L’implosion est un mouvement de pression centripète, de même sorte que celui qui amène la création du vide, comme dans le cylindre de l’expérience précédente. On peut comparer la libération de l’énergie du gaz stocké à celle venant d’un ressort spiral écrasé sous une très forte pression. Plus il est comprimé, plus vite il retourne à son état normal lorsqu’il est libéré de la pression. C’est ce même principe qui s’applique aussi pour le confinement du gaz et sa libération par allumage. Brown ajouta : « Tout ceci explique pourquoi une voiture, comme la mienne, ne rejette rien d’autre que la vapeur d’eau, avec un rendement de moteur de 90% au lieu de 5% pour les voitures alimentées en essence ».


      • JC_Lavau JC_Lavau 19 novembre 2019 18:45

        @Daniel PIGNARD. Ya plus d’enthalpie !


      • foufouille foufouille 19 novembre 2019 18:47

        @Daniel PIGNARD

        aussi débile que le sérum de quinton.


      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 19 novembre 2019 18:51

        @San Jose
        « Au fait : « 16 000 curies par minute », cela ne veut rien dire. »

        Vous avez raison, ça ne veut rien dire donc il ne faut plus me lire. Ce serait trop bête de perdre son temps avec quelqu’un qui ne veut rien dire.
        Suivant siouplaix !


      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 19 novembre 2019 18:57

        @JC_Lavau
        Quant t’as le pis dans les mains, c’est une Montbéliarde.


      • Pascal L 19 novembre 2019 19:14

        @Daniel PIGNARD
        S’il existait des exceptions à la théorie de Lavoisier, nous en aurions aussi la démonstration. Je ne sais pas d’où vous tenez ces théories farfelues, mais elles ne tiennent pas la route. Donnez-nous des démonstrations et pas des affirmations péremptoires. Commencez aussi par étudier la physique et la chimie et revenez nous en parler après. Pour info, la page wikipedia de l’électrolyse de l’eau est ici. Le gaz HHO n’existe pas et si nous pouvons récupérer de l’énergie, c’est par la recombinaison de l’oxygène et de l’hydrogène pour obtenir de l’eau et nous ne récupérons pas plus d’énergie que celle qui a été utilisée pour l’électrolyse. L’implosion est une illusion car l’eau, une fois repassée à l’état liquide à un volume 1600 fois plus faible que la vapeur d’eau à 100° C. A la température de l’explosion, il vous faut une pression très forte pour obtenir de l’eau liquide, donc pour le vide, vous repasserez...
        Pour le réacteur Pantone, wikipedia est plutôt sévère avec ce procédé dont l’efficacité n’et pas démontrée. Tout au plus, l’eau injectée refroidit mieux le moteur et permet d’utiliser plus de puissance. Encore un moyen de soutirer de la monnaie des gogos.


      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 19 novembre 2019 19:17

        @San Jose
        Hercule, il nettoyait 16 000 écuries par minutes chez Augias.


      • JC_Lavau JC_Lavau 19 novembre 2019 19:20

        @San Jose. Ce n’est pas ce qu’a décrit Joseph Peyré, dans son roman Matterhorn.
        Voir aussi le mode opératoire de Fridtjof Nansen et ses compagnons d’aventure quand ils ont traversé le Grønland à skis, 1888-1889.


      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 19 novembre 2019 20:18

        @Pascal L

        « Encore un moyen de soutirer de la monnaie des gogos. »

         

        Vous prétendez donc que le maire de Vitry-sur-Orne qui a fait équiper tous les véhicules de sa municipalité d’un réacteur Pantone s’est fait soutirer de la monnaie comme un gogo.

        https://www.econologie.com/file/moteur_pantone/Conference_C.Martz_Harze_CIFE C_fev_08.pdf


      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 19 novembre 2019 20:29

        @Esprit Critique
        "J’ajouterai, pour être complet, les coups de pieds au cul des abrutis et idéologues de tous poils qui se perdent et ça c’est infiniment regrettable .

        "

        Vous voulez sans doute parler de vos professeurs qui vous ont enseigné les sciences sans vous parler de ces techniques, par idéologie sans doute, allez savoir.


      • Pascal L 19 novembre 2019 21:10

        @Daniel PIGNARD
        « Vous prétendez donc que le maire de Vitry-sur-Orne [...] s’est fait soutirer de la monnaie comme un gogo »
        Oui, sans aucun doute ! En quoi ce maire est une référence scientifique ?

        « Vous voulez sans doute parler de vos professeurs qui vous ont enseigné les sciences sans vous parler de ces techniques, par idéologie sans doute, allez savoir »
        Vous êtes pris en flagrant délit de mélanger sciences et techniques. Ce n’est pas la même chose car la technique dépend des lois scientifiques. Comment alors enseigner une technique qui ne repose sur aucune loi scientifique ? Je vous rappelle que l’idéologie, c’est affirmer des vérités non vérifiées ou non vérifiable en jouant sur nos émotions pour nous les faire croire. Donc parler d’une technique qui ne repose pas sur la science est forcément idéologique... C’est du même niveau que de parler du créationnisme en cours de sciences naturelles.


      • JC_Lavau JC_Lavau 19 novembre 2019 21:54

        @San Jose. Enthalpie.
        La cliente cocue, obstinée et désespérée a réclamé à faire quand même la course au Cervin (Matterhorn du côté suisse), et ils sont surpris par le mauvais temps, bivouac exposé debout sur une vire. Le guide l’empêche de mourir par sa propre chaleur corporelle.
        Type d’accident, la mort par hypothermie, répété il y a peu d’années. Aussi j’ai regardé de près le tube de survie que produisait, et ne vend plus, Blizzard au Pays de Galles. J’ai pu me procurer un solde chez des autrichiens.
        http://citoyens.deontolog.org/index.php/topic,2275.msg5033.html#msg5033
        http://jacques.lavau.deonto-ethique.eu/rando/ski/tube_reflexcell.jpg

        Ils l’ont encore en stock, mais en version moins efficace, mieux à la mode :
        https://www.medicalscg.de/at/shop/produkt/blizzard-reflexcell-tube-sleeping-bag-2-persons-2/

        Penser que par mauvais temps en montagne, sauf si tu as déjà pu creuser une caverne dans une congère, le vent peut t’arracher n’importe quoi des mains, ce qui tourne facilement l’aventure au tragique. Hergé avait dessiné un cas de ce genre.


      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 19 novembre 2019 22:53

        @Pascal L
        Ce maire est une référence scientifique puisqu’il a fait mesurer la conso de ses voitures avant et après montage d’un réacteur Pantone et en faisant aussi mesurer la pollu. Quand vous avez marché pour la première fois, vous vous êtes servi de vos jambes sans savoir si oui ou non il y avait une loi scientifique pour que ça marche, simplement vous avez vu vos parents le faire et cela vous a suffi pour y croire.
        Les nombreux témoins qui ont monté un Pantone disent que ça gagne et beaucoup avec des chiffres à l’appui. Ça aussi, c’est de la science.


      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 20 novembre 2019 08:42

        @San Jose

        Si les scientifiques de Nétcheure étaient si bons, il y a longtemps qu’ils auraient dû parler de ces découvertes et de bien d’autres encore. Ce sont des vendus du système.

        Je préfère de loin le CESHE ou le CEP.


      • Pascal L 20 novembre 2019 16:44

        @Daniel PIGNARD
        « disent que ça gagne », « beaucoup avec des chiffres à l’appui » On perd notre temps. Donnez nous des chiffres avec les contextes de mesure. C’est bizarre, mais je ne trouve aucune étude sérieuse sur le sujet sur Internet. En général, on peut tout trouver, y compris les thèses de doctorat ; les scientifiques publient beaucoup et c’est même sur le nombre de publication qu’ils sont jugés.
        « ...chiffres à l’appui et bénéficiant de l’appui des chiffres on peut tout faire, maintenant on le sait. » (Panagiotis Grigoriou, Ethnologue et historien 10 août 2012)


      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 20 novembre 2019 20:46

        @Pascal L
        Vous regardez mon commentaire du19 novembre 20:18 répondant à un certain Pascal L et vous avez vos chiffres dans le lien fourni.
        L’avez-vous regardé ?


      • machin 21 novembre 2019 07:42

        @San Jose

        "Le curie comme le watt sont des unités qui incorporent déjà du « par unité de temps ». Le watt est un joule par seconde et le curie est tant de désintégrations par seconde (37 milliards). "


        Et la confiture ??


      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 21 novembre 2019 18:11

        @Pascal L

        Le Pantone présenté par le site Quanthomme _ Très complet :

        http://quanthomme.free.fr/pantone.htm

         

        Les tracteurs 22 ; 23 et 24 montés par Gillier qui a inventé le bulleur à eau traversé par l’échappement.

        http://quanthomme.free.fr/pantone/realisations/FrancePMC3.htm

         

        Toutes les réalisations France : http://quanthomme.free.fr/pantone/FrancePMC.htm


      • Pascal L 21 novembre 2019 18:28

        @Daniel PIGNARD
        Le problème avec vous, c’est que vous n’avez aucune idée de ce que la science peut-être. 
        Je suis désolé, mais je suis bien allé sur les sites que vous m’indiquez et je n’ai rien trouvé de scientifique sur ces sites. Une expression comme « montrent qu’il y a bien moins de CO² (6 % en vol) que les 14 % en volume prévu » ne veut strictement rien dire d’un point de vue scientifique. Comme je l’ai déjà exprimé, on peut tout faire dire à des chiffres. Donc dans une situation comme celle-là, une expérimentation se fait selon un protocole très précis qui permet de limiter la variabilité des mesures. Un calcul d’erreur doit montrer que toutes les mesures se situent dans la prévisions et un intervalle de confiance doit nous montrer la précision des résultats. Je n’ai rien vu de tout cela, mais par contre, parler de réacteur à plasma pour parler de ce que l’on ne comprend pas fait frémir. Donc, sur ce site je n’ai vu qu’un gloubi-boulga pseudo-scientifique. Si ce n’est pas du texte pour impressionner les gogos, qu’est-ce que c’est ? Si les auteurs son sincères, c’est pire encore ; ils doivent retourner sur les bancs de l’école.


      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 21 novembre 2019 20:48

        @Pascal L
        Je n’ai en effet aucune idée de ce que la science est pour vous, mais j’ai bien sûr une idée de ce qu’elle est pour moi et les scientifiques que je côtoie, et avec lesquels je collabore quelquefois.


      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 21 novembre 2019 20:57

        @Pascal L

        « Donc, sur ce site je n’ai vu qu’un gloubi-boulga pseudo-scientifique. »

         

        Ben oui mais pendant ce temps-là, le cœlacanthe nage, le ptérodactyle vole, le monstre du Loch Ness clapote, le diplodocus fait des vagues dans les rivières et le tricératops éventre les hippopotames, et tout cela sans la permission des scientifiques officiels qui n’ont fait aucun rapport protocolisé sur la question.


      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 21 novembre 2019 23:01

        @Pascal L

        Les scientifiques sur l’Antarctique annoncent 3270 m de glace = 800 000 ans (Est Rép 15 mai 2008), soit 1 m = 245 ans. Sauf que sur le Groenland, un avion chasseur P-38 a été retrouvé à 75 m sous la glace après seulement 46 ans.

        Donc très grossièrement, 3270 m dans l’Antarctique = 3270/75*46 = 2005,6 ans. A comparer aux calculs des scientifiques officiels qui trouvent 800 000 ans sans avoir vérifié comment se formaient les strates. De bien piètres scientifiques en vérité puisqu’ils ne vérifient pas leurs hypothèses pourtant facilement vérifiables, l’histoire du P-38 en est la preuve.

        Les études de carottes de glace du « Global Invasive Species Programme », de Camp David, de Vostok et de tous les autres, s’appuient sur le paradigme qu’une couche équivaut à une année. Toutes les analyses isotopiques et chimiques assument cette délimitation fondamentale. La citation révélatrice vient de l’organisateur de l’expédition, « Richard Epps ». Il déclare singulièrement, « Qui vous a dit qu’une couche équivalait à une année ? Nous avons creusé à travers cinquante ans de temps et avons trouvé des milliers de couches dans 250 pieds ».

         

        Alors, qui est le plus scientifique, celui qui est officiel qui suit des protocoles ou celui qui a découvert qu’une couche ne valait absolument pas une année mais beaucoup moins ?


      • Pascal L 22 novembre 2019 02:57

        @Daniel PIGNARD
        Donc pour défendre votre valeur scientifique, vous attaquez des travaux de scientifiques... Oui, il y a de très mauvais travaux scientifiques mais cela ne rend pas le contenu de votre site meilleur. En principe, on doit pouvoir tout vérifier, ce qui veut dire que l’on doit trouver une méthode de travail, un protocole de mesure et des chiffres indiquant la précision du résultat. Il n’y a rien de tout cela sur votre site et je ne trouve aucun travail publié par ailleurs sur ce sujet. Si on ajoute les informations pseudo-scientifiques fantaisistes, il ne reste pas grand chose pour attester d’une quelconque valeur scientifique.


      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 22 novembre 2019 08:31

        @Pascal L
        "Oui, il y a de très mauvais travaux scientifiques

        "

        Eh bien, faites comme nous les bons scientifiques, luttez contre ces travaux au lieu de discréditer ceux qui le font.


      • Pascal L 22 novembre 2019 11:34

        @Daniel PIGNARD
        Vous dites lutter contre les mauvais travaux, ce ne sont pas des paroles d’autorité qui vont y réussir. Vous n’apportez pas la preuve de la qualité de votre travail. Lutter conter les mauvais travaux, c’est apporter de bons travaux à la communauté scientifique. La seule manière possible est de montrer les bons calculs avec les bons intervalles de confiance sur le même jeu de données ou en apportant un nouveau jeu de données qui montre les biais des données précédentes. Le mal ne se combat qu’en faisant le bien et seulement ainsi.


      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 22 novembre 2019 20:08

        @Pascal L

        Guy Berthault a apporté de bons travaux à la communauté scientifique avec des rédactions comme vous les aimez. Eh bien vous faites une recherche sur son nom et vous voyez le premier site que trouvera votre recherche sera « charlatans.info » pour lui casser du sucre sur le dos. Il y a donc une caste de scientifiques officiels qu’il faudra confondre le jour venu et ce jour n’est plus très éloigné puisque le Grand Roi va bientôt arriver.


      • Pascal L 23 novembre 2019 11:10

        @Daniel PIGNARD
        Et que reste-t-il aujourd’hui des travaux de Guy Berthaut ? Est-ce que cela a fait avancer la science ou cela n’a-t-il servi qu’à alimenter la paranoïa des mouvements créationnistes basés sur la Bible ?
        De ses travaux, je retiens d’une part qu’il n’apporte pas la preuve qu’une expérience en éprouvette est transposable à grande échelle et d’autre part, il méconnait les mécanisme de formation du calcaire au fond des océans qui ne résultent pas d’un dépôt entraîné par un courant.
        Une dérive courante en science consiste à partir des conclusions pour ne retenir que les faits qui vont vers ces conclusions et en écartant tout fait les infirmant. Nous avons ici un bel exemple de réflexion alimentée par nos émotions. Or l’émotion nous entraîne quasi-automatiquement dans une direction contraire à la vérité. Seule notre intelligence permet de maîtriser ces émotions et de faire la part des choses.
        La Bible n’est pas un livre de science et ne peut servir de postulat à une étude scientifique. La Bible a été écrite par des hommes et la science est celle qui était connue des auteurs. Vous pouvez lire, par exemple, deux récits de la création : l’homme est créé en dernier dans le premier récit et en premier dans le deuxième. Si les deux récits sont vrais, alors nous avons un problème... C’est la preuve qu’il faut faire une autre lecture de ce texte.


      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 23 novembre 2019 19:35

        @Pascal L

        Les travaux de Guy Berthault confirmés grandeur nature par le tsunami en Indonésie :

        http://andre.gagnoud.free.fr/BIBLIOGRAPHIES/La_BIBLE_face_a_la_SCIENCE/Dani el_Pignard_-_20130126_-_Tsunami_Indonesie.pdf


      • Pascal L 23 novembre 2019 22:50

        @Daniel PIGNARD
        Je commence à me lasser de voir ce genre de preuves. Fondamentalement, ce ne sont que des spéculations et rien d’autre. Tout d’abord, l’étude des dépôts der tsunamis existent depuis longtemps. L’explosion du volcan Santorin dans l’antiquité à laissé des dépôts de plusieurs mètres d’épaisseur sur l’île de crête. Mais ces dépôts sont alluvionnaires, principalement composés de granulats agglomérés. Ce ne sont pas des couches de calcaires qui se produisent par un tout autre processus qui est parfaitement observé au fond des océans. Encore une fois, vous partez des conclusions (démontrer le déluge) pour choisir les éléments qui vous intéressent et rejeter les autres. Ces travaux ne suivent en aucun cas le protocole habituel de l’université qui exige que toute expérience soit vérifiée par des équipes totalement indépendantes et que des tiers vérifient en permanence la pertinence des méthodes utilisées. Rien de tout cela dans votre article, pas même quelque chiffres. Si au moins, vous travailliez dans un labo, vos collègues pourraient cautionner votre travail.
        Dans le même genre, mais avec une théorie différente, il y a à Séoul (Corée) une tour de télécommunications qui domine toute la ville avec un petit musée au rez-de-chaussée de cette tour. On y trouve quelques fossiles marins avec une grande plaque explicative en marbre : Ces fossiles ont été retrouvés au sommet d’une montagne et c’est donc la preuve du déluge qui a recouvert toutes les montagnes...
        La bible n’est ni un livre de science ni un livre d’histoire ; vous me faites penser à cet homme qui regarde le doigt d’un sage qui lui montre la lune...


      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 24 novembre 2019 08:07

        @Pascal L
        Quel protocole a été suivi pour prouver que les animaux pouvaient sauter d’une espèce à l’autre et pour que les dinosaures soient les ancêtres des oiseaux comme la science officielle l’affirme ?


      • Pascal L 24 novembre 2019 10:46

        @Daniel PIGNARD
        Vous mettez le doigt sur un point non résolu de la science qui veut que les sauts entre espèces n’ont jamais été observés dans la nature. Mais pour autant, cela ne remet pas totalement en cause les théories de Darwin qui reste valides en dehors de ces sauts et du fait que le hasard n’explique pas grand chose. Le monde fonctionne très bien avec les lois de la nature et le fait que nous ne les connaissions pas toutes ne veut pas dire qu’il n’y a pas de loi naturelle derrière ce que nous observons. 
        Les progrès de la génétique nous montrent bien les processus de sélection naturelle par activation de gènes et confirment finalement une bonne partie des travaux de Darwin. Il est intéressant de noter que les plantes ont plus de gènes que les animaux ce qui nous confirme que le saut d’espèces est beaucoup plus complexe que ce que nous pouvions imaginer. Mais le fait que nous possédions plus de 95% de gènes en commun avec les grands singes nous montre que le saut d’espèce se fait à partir d’espèces proches et non par un processus de création complet à chaque fois.
        Il y a tout de même un mécanisme intéressant à découvrir. Pourquoi tous les sauts se font à complexité croissante ? Le hasard ne peut générer que du chaos à partir du chaos et pourtant nous observons que la complexité du monde vivant ne fait qu’augmenter. Le hasard ne peut expliquer l’apparition de l’intelligence. Nous avons encore beaucoup de choses à découvrir et la Bible n’est pas une aide.

        La science nous a appris que la terre avait environ 13 milliards d’années et que l’humanité existe sans doute depuis plus de 100000 ans. Si ce n’est pas marqué dans la Bible, c’est que les rédacteurs ignorait tout de cela au moment où le texte a été écrit. La science n’est pas incompatible avec l’idée d’un Dieu créateur, puisque la science ne nous explique pas d’où proviennent les lois de la nature. Dieu nous a donné une intelligence pour que nous comprenions les lois de la nature, pas pour que nous nous arrêtions de réfléchir à partir du moment où les connaissances ont été écrites dans un premier livre. La Bible est un livre fantastique lorsqu’il nous parle de Dieu. Dès les premiers textes, les témoins ont compris que Dieu était amour, mais il leur faudra beaucoup de temps pour comprendre que Dieu nous proposait un salut hors de notre monde et que nous devions aussi nous comporter avec amour pour l’obtenir. Si Dieu s’est complètement révélé avec Jésus, nous n’en avons pas encore saisi toute la portée.


      • JC_Lavau JC_Lavau 24 novembre 2019 16:38

        @Pascal L : « Pourquoi tous les sauts se font à complexité croissante ? ».
         Faux, nombreux contre-exemples. Voir les virus, la sacculine, et bien d’autres parasites.


      • Pascal L 24 novembre 2019 17:32

        @JC_Lavau
        Je ne vois pas en quoi ce sont des contre-exemples. Il semble aujourd’hui que les virus soient le premiers organismes à ADN, leur apparition s’est donc faite avec une augmentation de la complexité. Qu’ils n’aient pas beaucoup évolué depuis ne change pas le fait que la complexité augmente à chaque saut d’une espèce à une autre. Les virus ont d’ailleurs du évoluer pour s’adapter au changement dans les organismes qui permettent leur reproduction, mais cette évolution est plus darwinienne. Pour invalider ma théorie, il faudrait démontrer un saut vers moins de complexité lors de la création d’une nouvelle espèce.
        Claude Tresmontant en parle déjà dans son livre « Sciences de l’univers et problèmes métaphysiques ». Il y voit une preuve de l’existence de Dieu. Bien que Chrétien, je n’irai pas jusque là. Il me semble qu’une vision purement stochastique de notre univers ne fonctionne pas, mais je laisse à la science la possibilité de trouver de nouvelles lois. Nous sommes dans une situation où nous ne pouvons pas plus prouver l’existence que l’inexistence de Dieu. La liberté de chacun est préservée.


      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 24 novembre 2019 18:24

        @Pascal L

        Des sceptiques de Darwin, professionnellement à l’abri, s’expriment maintenant.

        http://www.samizdat.qc.ca/cosmos/origines/SceptiquesdeDarwin_JB.htm

         

        L’évolution, le plus extraordinaire conte de fées jamais raconté.

        http://www.samizdat.qc.ca/cosmos/origines/fee_jm.htm


      • JC_Lavau JC_Lavau 24 novembre 2019 20:25

        @Daniel PIGNARD. Ping Hong.
        (ce qui signifie : toujours sottise).


      • JC_Lavau JC_Lavau 24 novembre 2019 20:33

        @Pascal L. L’échelle de temps d’une spéciation est, à l’état sauvage, longue par rapport à une vie humaine, mais fort brève à l’échelle géologique.
        Or la fossilisation et la découverte d’un fossile sont des phénomènes rares, voire exceptionnels. Entre le dernier fossile trouvé de coelacanthe et sa découverte vivant, il s’est écoulé 70 millions d’années. Il n’y a rien d’étonnant à ce que l’on ne puisse tracer par des fossiles les étapes intermédiaires d’une spéciation.
        En revanche on a des preuves du processus actuel, par des plantes autour d’un désert tel que le Nouveau Mexique, les salamandres autour d’une vallée californienne, les poissons d’eau douce autour du Japon, et le continuum goéland brun  goéland cendré. Etc.
         
        Nous-mêmes sommes largement issus d’hybrides fertiles.

        Et tu as encore oublié l’action des rétro-virus.


      • Pascal L 24 novembre 2019 21:11

        @Daniel PIGNARD
        En fait, ce site remet en cause comme je l’ai fait, la capacité du hasard à produire la vie que nous connaissons. Vous n’avez pas besoin de jeter tout Darwin, il a aussi partiellement raison et c’est pas mal pour l’époque. Puisque Darwin a partiellement tort, pouvons-nous extrapoler un principe créateur que nous appellerons Dieu ? Cela ne me semble pas possible à partir des connaissances que nous avons. Tous ce que nous pouvons affirmer c’est que nous ne savons pas comment se font les sauts d’espèce et il n’est pas impossible que dans quelques siècles, la science aura les réponses et nos spéculations leur paraîtront bien enfantines.
        D’une manière générale, la science n’est pas armée pour nous parler de Dieu. Si comptez sur elle, il arrivera toujours un scientifique qui vous prouvera que vous avez tort et cela vous obligera à reprendre indéfiniment vos études. Dieu n’est pas accessible à la science, mais la foi n’a pas besoin de la science. La foi nait de la rencontre avec Dieu qui ne vous donne à comprendre que ce qu’il juge nécessaire. Je sais, pour l’avoir constaté, que Dieu peut tordre toutes les lois de la nature lorsqu’il le juge nécessaire pour vous convaincre, mais il ne fera que le minimum. S’il ne cherche pas à convaincre, les lois de la nature font l’affaire. Donc, plus vous êtes loin de lui, plus cela peut être spectaculaire. J’ai vu une guérison de cancer en phase terminale et d’autres guérisons inexpliquées, y compris des toutes petites. A chaque fois, il ne cherche à convaincre que le destinataire, il n’y a rien à voir pour les autres.


      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 25 novembre 2019 10:55

        @JC_Lavau
        J’avais rédigé un très intéressant article sur Agoravox concernant le vol d’un ptérodactyle dans le ciel de l’Idaho et celui-ci a été comme par hasard censuré.
        Vos 70 millions d’années se font balayé par les dinosaures que l’on voit encore maintenant. Simplement, ceux qui veulent en parler sont baillonés dans les média, chez les éditeurs et sur les forums. Plus pour longtemps d’ailleurs.


      • JC_Lavau JC_Lavau 25 novembre 2019 12:04

        @Pascal L. Mais wi, tout comme Nessie ton ptérodactyle a tellement ralenti son métabolisme qu’il peut vivre cent millions d’années sans se reproduire, et pratiquement sans rien manger.


      • JC_Lavau JC_Lavau 25 novembre 2019 12:07

        @San Jose. Tu as encore oublié qu’il n’y a pas d’accord du participe passé dans une proposition infinitive : se font balayer.


      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 25 novembre 2019 12:08

        @San Jose
        En fait, j’aurais dû écrire « se font balayer » et vous aussi d’ailleurs.
        De plus, on n’écrit pas « Je me trouvait » mais « Je me trouvais » et pas J’ai parfaitement distinguer mais « J’ai parfaitement distingué ».


      • JC_Lavau JC_Lavau 25 novembre 2019 12:09

        @Daniel PIGNARD :
        se font cousu,
        se font cousus, 
        se font cousue,
        se font cousues 
         ?
        Se font coudre.


      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 25 novembre 2019 15:35

        @San Jose
        Eh ben non, mais si vous commencez à partager mes idées, je vous traiterai évidemment avec plus d’égards.


      • JC_Lavau JC_Lavau 25 novembre 2019 15:46

        @Daniel PIGNARD. Il se nourrit de quoi, ton supposé ptérodactyle ?
        Autrefois, c’était un piscivore. Même régime que les balbuzards, mais technique proche des actuels becs-en-ciseaux.
        https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/39/SkimmerSkimming.JPG
         
        Alors comment fait-il pour rester secret, inobservé ?



      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 25 novembre 2019 16:44

        @JC_Lavau
        Je vous ai dit que j’ai fait un article sur ce ptérodactyle parce qu’il a été filmé magistralement et son vol avait une caractéristique qui l’authentifie. Le lien de la vidéo est fourni gratos mais la censure a sévi. Que ceux qui l’ont censurée se dénoncent, en effet j’aime regarder en face mes adversaires.
        Conclusion : Il n’est pas inobservé parce nous avons une vidéo + un second témoignage mais cette fois vers Denver dans le Colorado qui n’est pas très loin de l’Idaho.


      • Xenozoid Xenozoid 25 novembre 2019 16:46

        @Daniel PIGNARD

        JURASIC DRONES


      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 25 novembre 2019 16:55

        @Xenozoid
        Vous nous fabriquez un drône qui fait ce que ce ptérodactyle fait et on en reparle.


      • Xenozoid Xenozoid 25 novembre 2019 16:58

        @Daniel PIGNARD

        PTERANODON


      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 25 novembre 2019 17:04

        @Xenozoid
        C’est celui-là mais en vrai et il vole majestueusement dans le ciel de l’Idaho.


      • foufouille foufouille 25 novembre 2019 17:06

        @Daniel PIGNARD

        et tu as vu le diable aussi ?



      • Marengo 9 novembre 2021 18:22

        @Daniel PIGNARD
        .
        Ah, quand même ! 
        Lavau dessous vous prétend brouillé avec la physique.
        Mais c’est là une attaque personnelle. Je préfère en lisant vos... documents... dire : « le contenu de mon enseignement de la physique était faux ».
        Donc veuillez m’excuser, vous avez raison, on peut très bien changer la nature d’un corps simple sans changer son nombre de protons (ses propriétés chimiques dépendant du nombre de ses électrons, par lesquels se font les liaisons chimiques, il suffit de changer le nombre de protons de son noyau sans changer celui de ses électrons, tout simplement. Je n’y avais d’abord pas pensé).
        Et le premier qui hausse les épaules, je le somme de le justifier !
        Bonne tinuation. 


      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 10 novembre 2021 11:09

        @Marengo

        J’ai fait une recherche « modèle de l’atome à électron statique Roger Robert » et j’en ai extrait les liens suivants :

        http://rogerrobert.unblog.fr/2010/12/11/le-modele-de-latome-a-electrons-statiques-maes-une-evidence/

         

        Dont sa fameuse explication de sa théorie en pdf ci-dessous http://rogerrobert.o.r.f.unblog.fr/files/2011/01/modlemaes.pdf

         

        Sa nouvelle théorie de l’atome me paraît très sérieuse parce que :

        Elle explique pourquoi les gaz sont sensibles à la température et à la pression.

        Elle explique ce qu’est un gaz, comment et pourquoi il passe en liquide puis comment et pourquoi il passe en solide.

        Elle redécouvre l’Ether qui nous entoure et explique ce qu’il est.

        Elle explique pourquoi l’eau augmente légèrement de volume en se solidifiant. (Passage d’un hexaèdre (cube avec deux faces décalées angulairement 118,53°) à une forme hexagonale 120°) Elle découvre une nouvelle explication du courant électrique et en même temps une ouverture sur les supraconducteurs.

        Elle donne une explication de pourquoi la lumière est à la fois une onde et un rayon lumineux.

        Elle explique les raisons de la gravité sur terre, (mais je n’ai pas compris).

        Elle conforte ma théorie du noyau interne de la terre extrêmement lourd puisque j’avais calculé sa densité à 264,9.

        Elle conforte ma théorie du magnétisme de la terre provenant de ce noyau interne composé seulement de protons et neutrons et non d’atomes.


      • nono le simplet 19 novembre 2019 14:21

        comme on dit chez Wolkswagen

        « on peut douter de tout mais pas de sa Volkswagen » smiley


        • amiaplacidus amiaplacidus 19 novembre 2019 14:32

          C’est vrai que la fabrication du béton et l’élaboration des aciers nécessaires à la construction d’une centrale nucléaire ne génèrent absolument pas de CO2.

          Pour certains, à lire au 2em degré.


          • sls0 sls0 19 novembre 2019 14:41

            @amiaplacidus
            C’est pris en compte pour le bilan carbone.


          • foufouille foufouille 19 novembre 2019 17:14

            @amiaplacidus

            comme pour èoliennes et PV ............


          • amiaplacidus amiaplacidus 20 novembre 2019 09:49

            @sls0 qui dit : « C’est pris en compte pour le bilan carbone. »

            Selon la citation en te de l’article, Ce n’est pas vraiment ce que sous-entend la pub d’Orano :

            "Orano (spécialiste français du nucléaire pour EDF) a le culot de s’offrir une publicité angélique : « le nucléaire ne produit pas de CO2  »."


          • nono le simplet 19 novembre 2019 15:01

            il manquerait plus que les centrales produisent du CO2 !

            déjà qu’elles chauffent l’eau des cours d’eau et l’atmosphère avec leurs 70% de pertes thermiques ...


            • sls0 sls0 19 novembre 2019 15:11

              @nono le simplet
              Tout moteur thermique a ces pertes, ce n’est pas propre au nucléaire. (T1-T2)/T1 comme c’est en degrés Kelvin, T2 sera toujours dans les environs de 300-310° à minima ce ne sera jamais merveilleux.


            • Esprit Critique 19 novembre 2019 17:05

              @nono le simplet
              Les lois de la thermodynamiques sont les mêmes pour toutes les turbines a vapeur, et toutes les centrales thermiques, que la chaleur proviennent du nucléaire, du gaz, du charbon, ou du Fioul.


            • JC_Lavau JC_Lavau 19 novembre 2019 17:24

              @nono le simplet. Et une fois que tu auras éradiqué le dioxyde de carbone de l’atmosphère terrestre, tu vas les nourrir avec quoi, les forêts et les plantes qui te nourrissent ? Déjà que dans la pénurie actuelle, elles souffrent lourdement.


            • nono le simplet 19 novembre 2019 17:39

              @Esprit Critique
              j’ai dit le contraire ? smiley


            • nono le simplet 19 novembre 2019 17:42

              @JC_Lavau
              Et une fois que tu auras éradiqué le dioxyde de carbone de l’atmosphère terrestre

              avec toi ce qu’il y a d’agréable c’est que tu restes dans la mesure smiley
              au fait c’est quoi ton argument pour défendre le nucléaire ? ... parce qu’à part le CO2 il ne reste plus grand chose ...


            • JC_Lavau JC_Lavau 19 novembre 2019 17:48

              @nono le simplet. Dépêche-toi d’écrire et de transmettre tes messages avec moins de 80 % d’électrons nucléaires, tous sales et radioactifs !
              Tellement que tu ne devrais toucher ton clavier qu’avec un préservatif sur chaque doigt.


            • pemile pemile 19 novembre 2019 18:19

              @JC_Lavau "@nono le simplet. Dépêche-toi d’écrire et de transmettre tes messages avec moins de 80 % d’électrons nucléaires, tous sales et radioactifs !"

              Le coin où habite nono étant bien équipé d’éolienne, sa consommation d’électricité nucléaire doit être inférieure à celle d’un citadin smiley


            • JC_Lavau JC_Lavau 19 novembre 2019 18:24

              @pemile. « ... et transmettre », avais-je écrit.


            • velosolex velosolex 19 novembre 2019 18:49

              @nono le simplet
              Salut
              Tant qu’il y a de l’eau, faudrait il dire.
              Celles qui sont sur la Loire tirent sérieusement la langue. On n’avait pas prévu le réchauffement climatique il y a 40 ans. Bon, c’est vrai qu’une proportion inédite d’internautes, ici, nie mordicus la chose, encore que j’ai perçu un frémissement, une amorce d’objectivité chez certains. 
              Le tremblement de terre dans le secteur Rhodanien, à proximité de trois ou quatre vieilles centrales est un peu inquiétant, non ?..Et voiila que l’autorité de sureté nucléaire se montre circonspecte sur la rallongé à autoriser sur ces vieilles marmites, attendant leur tour au contrôle technique.
              Le problème du vieillissement pourrait toucher des zones sensibles, non remplaçables. Ce qui fait le jeu des EPR, techniquement pas au point, un gouffre, économique, pourtant la seule force de substitution pour EDF qui depuis deux générations ne fait rien, n’anticipe absolument une sortie du nucléaire, par le biais des énergies propres.
              Nous voilà à la traine de l’Europe, tétanisant nos voisins par nos inconséquences. Le nucléaire et sa gestion est une métaphore des problèmes qu’on rencontre en nombre : Optimisme béat, positivisme,, dans le fait qu’on a délégué aux générations futures, la gestion de la catastrophe des déchets, du démontage...Un budget faramineux, non budgétisé dans ses couts.. Ca va donner du boulot aux liquidateurs, c’est vrai. 


            • JC_Lavau JC_Lavau 19 novembre 2019 19:09

              @velosolex. Totalement inféodé à la propagande hégémonique, tu ne t’es pas encore aperçu que plus la mer est chaude, et plus elle évapore. De surcroît, plus elle libère de dioxyde de carbone, dont justement les plantes émergées ont un besoin urgent. Plus la mer évapore, et plus il pleut sur les terres. Plus la pénurie en dioxyde de carbone atmosphérique s’atténue, et plus la couverture végétale retarde l’érosion, retient les sols, et écrête les crues.
               
              Nullité sous télécommande par la propagande hégémonique.


            • velosolex velosolex 19 novembre 2019 20:27

              @
              Lavau, ou le porte parole du lobby nucléaire


            • JC_Lavau JC_Lavau 19 novembre 2019 20:36

              @velosolex. Quo non ascendas dans la folie télécommandée par les fortunes pétrolières ?


            • nono le simplet 20 novembre 2019 01:28

              @pemile
              Le coin où habite nono étant bien équipé d’éolienne

              avec 15 éoliennes dans un rayon de 3km, 10 Vestas et 5 Nordex qui sont rarement immobiles je dois pomper pas mal d’électrons « propres » smiley
              il y en a 11 autres un peu plus loin (10km pour la plus loin)


            • nono le simplet 20 novembre 2019 02:08

              @velosolex
              salut à toi
              éh oui les voitures rentrent aux stands les unes derrière les autres mais juste pour changer les pneus, faire le plein et nettoyer le pare brise avec un petit coup de clé à molette ou de tournevis par ci par là ... mais là il faut refaire des qualifs avec le vieux moteur ...
              concernant le séisme du Teil les 4 réacteurs de la centrale de Cruas ont bien été arrêtés, les valeurs enregistrées dépassant le seuil d’un examen poussé ...
              et pour l’EPR de Flamanville EDF se résout à refaire les soudures de traversée de cuve ... le coût monte à 12.4 M€ et la mise en service pas avant 2023 ... le projet date de 2004 le chantier a débuté en 2006 ...


            • sls0 sls0 19 novembre 2019 15:02

              @ l’auteur, avant d’écrire un article à minima on se renseigne. Si c’est pour étaler ses peurs et ses phantasmes le mieux reste encore le psycologue.

              Une des meilleures bases sismiques d’Europe c’est la Française, on remonte sur 1000 ans.

              On tient aussi compte du paléosismique. On connait la dimension de la faille, on mesure son déplacement passé et on a son énergie donc sa magnitude.

              La plus grosse magnitude sismique régionale on la fout sous l’INB, on y rajoute une demi magnitude et c’est la référence de calcul sismique de l’INB.

              Passer d’une magnitude à l’autre par exemple de 4 à 5 c’est multiplier par 30 l’énergie d’un séisme.

              https://www.irsn.fr/FR/connaissances/Installations_nucleaires/La_surete_Nucl eaire/risque_sismique_installations_nucleaires/Pages/8-Evaluation_de_l_alea_sismique-Reglementation_applicable_aux_sites_nucleaires_francais.aspx#.XdP0UGgrk0M


              • pemile pemile 19 novembre 2019 15:08

                @sls0 « Une des meilleures bases sismiques d’Europe c’est la Française, on remonte sur 1000 ans. »

                Mais qui avait quelques carences sur la faille en cause au Teil, non ?


              • nono le simplet 19 novembre 2019 15:11

                @pemile
                Mais qui avait quelques carences sur la faille en cause au Teil, non ?

                tu m’as devancé ...
                la localisation et l’intensité ont pris les spécialistes de court ...


              • nono le simplet 19 novembre 2019 15:37

                @sls0
                en 1909 un séisme estimé à 6.2 sur l’échelle de Richter et de IX sur l’échelle MSK du côté de Lambesc en Provence ... intensité qui dépasse largement les 4.8 de sécurité des centrales ...


              • nono le simplet 19 novembre 2019 15:39

                @nono le simplet
                les records sont fait, malheureusement dans ce domaine, pour être battus ...


              • sls0 sls0 19 novembre 2019 15:57

                @pemile
                Sorti du rapport provisoire de l’IRSN :
                0,006 g à proximité de la centrale du Tricastin. A Cruas, les instruments installés sur le site ont enregistrés une accélération maximale de 0,045 g en champ libre (une autre mesure réalisée dans les locaux de la centrale a entrainé une procédure d’arrêt et de vérification des installations).
                L’accélération de calcul pour Tricastin est de 0,285g et pour Cruas 0,26g.
                Ce séisme aurait eu lieu sous une centrale il restait encore dans les clous.
                Il est urgent d’attendre, pour l’instant pas mal de personnes incriminent une carrière car la faille ça faisait 2 millions d’années qu’elle roupillait.
                On attend les résultats finaux.
                Aux USA il y a des zones asismiques qui se prennent des seismes d’origine humaine. Dans le cas de Teil c’est une zone sismique mais à risques d’origine humaine.
                Par chance l’IRSN avait installé des sismographes provisoires dans la région de Bollène pour affiner leur connaissances sismiques locales. Après dépouillement ils devraient avoir plus de précisions.
                L’IRSN travaille en temps scientifique et non en temps médiatique.
                Pour le risque sismique propre à Teil c’est le BRGM qui aura la responsabilité de l’analyse.
                Avec des centres universitaires pointus en géophysique dans le coin ils y aura aussi des scientifiques et des étudiants qui vont s’y intéresser.
                Le zonage sismique est remis à jour périodiquement, il vaut mieux avoir les bonnes billes. Un surclassage local ne dérangeront pas les centrales nucléaires qui ont pris en compte du séisme bien plus important mais de la construction antisismique c’est un surcout de 15% minimum, si c’est une cause humaine ce serait de la dépense inutile.
                Un exemple mondial le travail du BRGM sur les risques naturels.


              • nono le simplet 19 novembre 2019 16:07

                @sls0
                le problème du Tricastin n’est pas tant le problème de la résistance de la centrale en elle même mais d’une inondation possible


              • nono le simplet 19 novembre 2019 16:25

                @San Jose
                « Rien n’est parfait dès le début sauf le nucléaire qui devait l’être ». 

                les normes de sécurité évoluent au fil des accidents, des découvertes, des risques ou des conséquences méconnus à l’origine ... c’est la loi de toutes les technologies ...
                nos vielles centrales prévues pour durer 30 ans ont 40 ans de fonctionnement et encore bien plus de conception et ne sont plus tellement adaptées à certains risques ... soit elles s’adaptent soit elles disparaissent ...
                c’est valable pour un pont, un barrage, un avion, une automobile, un pesticide, un désherbant, le plastique ...


              • nono le simplet 19 novembre 2019 17:45

                @San Jose
                tu m’expliques qu’il n’y a pas eu d’accident dans les centrales suite au séisme ?
                j’étais déjà au courant ...


              • pemile pemile 19 novembre 2019 18:29

                @sls0 « Après dépouillement ils devraient avoir plus de précisions. »

                Oui, merci de confirmer que « avant » c’était pas vraiment prévu smiley


              • sls0 sls0 19 novembre 2019 18:52

                @nono le simplet
                Pour les intensités sismiques les plus basses prises en compte c’est VII donc loin de vos 4,8. Ca monte jusqu’à IX.
                A 20km de chez moi il y a un faille qui peut provoquer de la magnitude 7,5, le record c’est 8,3 dans le nord mais je ne crois pas que ça impacte la sûreté des centrales françaises.
                Pas plus que le séisme de Lambesc impacte les centrales situées sur le Rhone.
                Il y a la distance qui influence, ça se calcule, elle intervient d’une façon logarithmique. Il y a 100km de distance entre Lambesc et les centrales les plus proches.
                Il y a le site géorisque qui donne tout les risques des communes. Lambesc est en rouge, Cruas est en orange. 
                La commune de Cattenom est non classé, asismique. Pourtant la centrale a une magnitude de calcul de 5,4 et une intensité de VII. Pourquoi cette de différence de traitement ? Dans le cas d’une INB en zone asismique on prend la zone sismique frontalière la plus sismique, on prend le séisme le plus puissant de cette zone que l’on place à la frontière la plus proche.


              • sls0 sls0 19 novembre 2019 19:22

                @pemile
                Ben oui, si on veut plus de billes coté sismique on met des sismomètres qui vont enregistrer les micro-séismes ce qui permet d’affiner la réponse des sols sous solicitation sismique.
                A Grenoble où il y a une excellente université de géophysique il ont cartographié la ville, il y a des endroits où ça va à peine bouger et d’autres où il y aura des destructions et ce dans une même ville.
                Vu l’environnement en industries nucléaires du coté de Bollène l’IRSN voulait plus de précisions.
                Il était prévu de faire une cartographie précise du coté de Bollène et effectivement il n’était pas prévu d’analyser un séisme imprévisible.
                J’écris simplement qu’avec beaucoup plus de sismomètres en fonctionnement on gagnera en précision ce qui permettra peut être d’améliorer l’analyse. Comme certains parle d’une origine humaine à ce séisme il vaut mieux avoir un max de billes pour confirmer ou infirmer.
                Quand vous dites que ce n’était pas prévu, si c’était prévu, il y a le réseau normal de sismographes, c’est son rôle sauf que cette fois ci il y en avait plus.


              • JC_Lavau JC_Lavau 19 novembre 2019 19:30

                @sls0. Il faut avoir vu comment Lafarge mange la montagne au sud du Teil.


              • sls0 sls0 19 novembre 2019 22:08

                @JC_Lavau
                Oh mais je ne dédouane pas la carrière.
                Du pas profond ce n’est pas si rare, à Haïti c’était la même profondeur.
                Je suis les séismes locaux, je piste les swarms*
                A Puerto Rico il y a eu deux séismes peu profonds, 8 et 15km. Il y a eu 22 séismes (>3) sur une distance de 250km en une semaine. On pourrait parler de répliques mais comme le plus haut est à 3,7 ce ne sont pas des répliques. Parfois il y a du plus gros sans réplique. Comme je ne suis que du local je ne connais pas la « normalité » de la région sud de la France. Des répliques c’est peu être normal.
                Si c’est un local qui suis le sismique local qui trouve anormal le manque de répliques, OK. Si c’est une personne qui se base sur son expérience qui est non locale, on peut douter de son expertise.
                Chez moi je suis allé prendre des mesures sur les failles, je suis allé sur des sites ayant souffert de séismes pour voir les dégâts et estimer l’accélération.
                J’ai mesuré la vitesse de propagation des ondes dans le coin. Assez souvent j’enregistre les vibrations, depuis l’instalation d’un dos d’âne devant chez moi, je suis baisé pour le micro sismique.
                Je regarde à minima deux fois par semaine les séismes locaux.
                J’habiterai en Ardèche je pourrai donner mon avis, comme ce n’est pas le cas je ne peux que conseillez d’éviter les conclusions hâtives.
                J’ai vu plus haut des corrélations avec Lafarge en Syrie, ça délire.

                Il y a des séismes d’origine anthropique, c’est d’autant plus facile à prouver si l’on est en zone non sismique.
                En zone sismique c’est plus difficile d’être formel.
                *les swarms sont des séismes de magnitudes au dessus de 4,3 qui peuvent statitiquement annoncer du magnitude 7 où commencent les gros dégâts.


              • Phare55 22 novembre 2019 20:07

                @sls0
                euh... « On connait la dimension de la faille, on mesure son déplacement passé et on a son énergie donc sa magnitude. »
                Un monde de bisounours où on peut tout prévoir à l’avance ? Car selon cette théorie il n’y aurait jamais de séisme au-delà de ce qui aura été « mesuré » ? Rassurant mais un peu simplet.
                Alors si tout est tellement bien prévu et sous contrôle, comment se fait-il que le séisme du Teil ait osé monter à 5,4, incitant les autorités à arrêter les centrales ? Alors que les « prévisions » n’avaient pas envisagé cette magnitude...
                Puis-je suggérer de lire tout l’article (sans s’arrêter au titre) ? Les faits sont ce qu’ils sont, même s’ils dérangent.


              • Orano Orano 19 novembre 2019 15:42

                On peut ne pas être d’accord sur l’énergie nucléaire et souhaiter son arrêt. Néanmoins, associer notre campagne au nazisme et à Hitler, ce n’est pas seulement insupportable mais carrément douteux !

                L’urgence climatique n’est pas un gadget de pub, c’est juste une réalité. Et c’est aussi notre responsabilité de rappeler que le nucléaire émet 400 fois moins que le gaz ! N’en déplaise aux esprits chagrins…


                • JC_Lavau JC_Lavau 19 novembre 2019 16:01

                  @Orano : « L’urgence climatique n’est pas un gadget de pub »... Et tu démontres ça comment ? En augmentant le matraquage de pub carbocentriste que des politiciens aussi bêtes que pourris subventionnent avec nos impôts ?


                • Orano Orano 19 novembre 2019 16:05

                  Erreur : le nucléaire émet 40 fois moins que le gaz. 


                • Désintox Désintox 19 novembre 2019 18:33

                  @JC_Lavau
                  « L’urgence climatique n’est pas un gadget de pub »... Et tu démontres ça comment ? »

                  Ce n’est pas le boulot d’Orano de le démontrer. Des milliers d’équipe de recherche le font quotidiennement dans le monde entier.

                  Lavo essaie de donner un sens à sa vie en dénigrant les scientifiques.

                  Si Lavo pense que le réchauffement climatique est une escroquerie, il doit publier dans une revue scientifique un article qui en apporte la preuve.



                • Désintox Désintox 19 novembre 2019 19:45

                  @JC_Lavau

                  Il faut au minimum avoir un critère pour différencier un travail scientifique d’un propos de comptoir.

                  Ce critère, c’est une référence d’un article dans une revue scientifique, dont le comité de lecture est apte à juger de la qualité de l’écrit.

                  Vos liens ne sont pas des revues scientifiques, ils n’apportent donc aucune réfutation du réchauffement anthropique.

                  Vous n’avez donc pas d’argument.


                • JC_Lavau JC_Lavau 19 novembre 2019 19:58

                  @Superintox. Ton unique argument est la conformité au communautarisme du moment, localement au pouvoir.

                  Dans quarante ans, quand je serai mort, peut-être que la climatologie pourra devenir une science, une vraie. Quand on en saura beaucoup plus, et quand les escrocs qui présentement tiennent estrade dans tous les media aux ordres, seront morts. La maturité scientifique, ça ne tombe pas tout cuit dans le bec ; il y faut beaucoup de désillusions, de deuils et de révisions déchirantes.
                   
                  La tectonique n’a conquis sa maturité scientifique que durant les années soixante, quand elle a abandonné son concept protéiforme de « géosynclinal ».
                   
                  La microphysique quantique n’a pas encore conquis sa maturité scientifique, loin s’en faut ; cette communauté issue d’une petite secte de Göttingen n’a que son communautarisme sectaire et belliqueux ; elle consacre ses forces de guerre à refuser de mûrir.


                • velosolex velosolex 19 novembre 2019 20:24

                  @Désintox
                  Après le séisme en Ardèche, doit-on s’inquiéter de l’état des ...
                  Exhaustif-Libération-12 nov. 2019

                  https://bit.ly/37lbTsb

                  Faut il encore qu’elles passent le contrôle technique...Le vieillissement de ces vieilles cuves est préoccupant. Tout se remplace pas,///On ne peut pas se contenter de changer les normes, comme une pancarte de poids maximum qu’on mettrait à l’entrée d’un pont…..


                • Phare55 22 novembre 2019 20:19

                  @San Jo
                  « le nucléaire se remue-t-il suffisamment face à la diffamation dont il est l’objet »

                  Puis-je vous suggérer d’explorer un peu l’immense littérature (scientifique aussi) relative à l’énergie nucléaire, en acceptant de prendre connaissance de ses inconvénients majeurs, en toute honnêteté. On peut ne pas être d’accord, mais soyons réalistes et adultes


                • Phare55 22 novembre 2019 20:49

                  @Orano
                  Relisez-bien : je n’ai pas « associé » votre campagne au nazisme cette victimisation est puérile et malvenue mais j’ai donné un exemple. Certes, et je le concède, celui énoncé par Velosolex sur ce blog est bien meilleur : « C’est comme si on vantait la sobriété d’un homme en oubliant qu’il est psychopathe….

                  Car s’il n’y a pas de CO2 (allez-vous lister tout ce qui n’est pas émis ??), il y a bien d’autres, beaucoup trop d’autres effets polluants, à court et très long terme. Mais ça, vous vous gardez bien de le rappeler, au titre de votre pseudo-responsabilité vous incitant à citer les émissions du gaz...

                  Et si, »l’urgence climatique"’ est un vrai gadget de pub, très à la mode et vos services de com le savent (la pollutions des terres et des mers est bien plus grave mais on l’oublie). C’est un cadeau, cette focalisation sur le CO2, qui vous permet justement d’occulter tout le reste... Les déchets nucléaires, ce n’est pas à la mode actuellement puisqu’on a maintenant le CO2. Ouf pour vous.


                • Esprit Critique 19 novembre 2019 16:30

                  Phare55, vous ne serez jamais une Lumière. La Meuse mérite mieux que vos élucubrations. On y trouvait jadis de brasseries, c’est donc heureux qu’elles aient fermés selon vous, car elles produisait du CO2, accessoirement de quoi travailler et survivre quelques habitants, aux idées stériles des théoriciens et idéologues de votre espèce.


                  • foufouille foufouille 19 novembre 2019 17:17

                    un séisme ne concerne que le nuke car évitable pour le reste.

                    rappel : la radioactivité naturelle est sans danger aucun.


                    • JC_Lavau JC_Lavau 19 novembre 2019 17:27

                      @foufouille. Tu oublies le danger de vivre, qui ne peut apporter que la mort, tôt ou tard.


                    • foufouille foufouille 19 novembre 2019 17:48

                      @JC_Lavau

                      faux car un khmer vert est immortel si il veut comme tous les sauvages.


                    • Désintox Désintox 19 novembre 2019 18:23

                      Ça fait un bon moment qu’on ne peut plus parler sereinement du nucléaire. Ça fait un peu guerre de religions.

                      Je me fais petit à petit mon opinion : la baisse de prix des ENR devrait, à terme, sonner le glas de l’énergie nucléaire.

                      le problème, c’est que nous avons un grand parc de centrale en France. Nous ne pouvons donc pas l’arrêter dans un temps très court.

                      Il faut donc continuer à l’exploiter, et pour cela, maintenir un outil industriel, donc l’affaire de l’EPR montre qu’il n’est assez mal en point.

                      C’est pour cela que je pense maintenant qu’il faut terminer l’EPR, pour maintenir la filière en état, tout en programmant la baisse progressive du nucléaire dans le mix énergétique.

                      Mais ce n’est pas évident à faire, car on a perdu la vision à long terme.


                      • JC_Lavau JC_Lavau 19 novembre 2019 22:16

                        @Superintox. Certes, les lois de la physique, les verts ne les ont pas votées, donc elles n’ont plus court.


                      • velosolex velosolex 19 novembre 2019 19:33

                        L’auteur a raison quand il dénonce la fausse virginité que l’état se fabrique en se transformant en monsieur Propre, rejetant peu de CO2...En fait un piège cachant les risques énormes liées à ces sources d’énergies. C’est comme si on vantait la sobriété d’un homme en oubliant qu’il est psychopathe….

                        La même chose avec les voitures neuves, avec cette taxe soi disant vertueuse, s’attaquant aux moteurs crachant trop de CO2. Une aubaine pour les moteurs diesel, retrouvant tout à coup une virginité écologique.. Un comble ! ...C’est que si les moteurs diesel crachent effectivement peu de C02, ils rejettent de l’oxyde d’azote, mortifère, qui détruit la qualité de l’air. La France vient d’ailleurs une fois de plus de se faire condamner par l’Europe à ce sujet. https://bit.ly/2Qz9Iv2

                        Pourtant les villes tentent de barrer leur fréquentation au diesel. C’est donc le retour du lobby, qui se transforme en énergie propre, avec la complicité du gouvernement. Les taxes sur les moteurs essence, déjà dissuasifs cette année, vont tripler ou quadrupler en 2020. Un Dacia Dokker, de même cylindrée que le Kangoo va voir passer son malus « écologique » de 600 euros à 1500 euros...Et ce n’est qu’un début...Juste un exemple pour illustrer que même les plus petites voitures essence, vont elles aussi être impactés. Un vrai foutage de gueule avec la tête vertueuse d’Edouard Philippe, pour vous dire : « C’est pour la planète, qui vous dira merci » ; A votre cœur m’sieurs dames. Quant à votre esprit, laissez le tranquille. On préfère les benêts, avec une pastille verte devant les yeux, en guise de lunettes


                        • titi titi 20 novembre 2019 00:01

                          @velosolex

                          « Une aubaine pour les moteurs diesel, retrouvant tout à coup une virginité écologique.. Un comble ! ... »

                          Sur les moteurs respectant la norme « Euro 6 », ce sont les moteurs essence qui rejettent le plus de particules. Qui plus est, les plus petites, donc les plus dangereuses.

                          Dans cette chasse au diesel, c’est l’industrie française qui est le dindon de la farce.
                          Le dieselgate concerne les fabricants allemands incapables de respecter les normes sur leurs berlines.
                          Et comme des glands nos politiques torpillent toute la filière alors qu’ils avaient l’opportunité de mettre en avant le savoir faire de notre industrie.

                          Tous les taxis parisiens auraient dû être PSA Hybrid 4.... ce sont désormais tous de Toyota hybride.


                        • Phare55 22 novembre 2019 20:29

                          @San Jose
                          une réplique « terrible » ? Elle sera simple : prenez les faits évoqués pour des faits, sans donner libre cours à votre fantaisie vitriolée.
                          Je fais pourtant mon mea culpa : l’exemple que donne Velosolex est bien meilleur que le mien "C’est comme si on vantait la sobriété d’un homme en oubliant qu’il est psychopathe….

                          " (merci). Qui pourrait être un résumé de mon article : vous n’avez manifestement pas compris que les risques induits par l’énergie nucléaire sont bien plus graves que le rejet du CO2, mais quelle chance, ce sujet n’est plus à la mode.


                        • JMBerniolles 20 novembre 2019 09:13

                          Là nous sommes plutôt dans le « vert » honteux... C’est un article qui touche vraiment le fond au niveau de la formulation et de l’argumentation. Il est absolument vrai que globalement le nucléaire électrogène émet moins de CO2 que l’éolien et le PV qui sont des produits industriels importés, qu’il consomme beaucoup moins de matériaux....

                          Le risque sismique est plus que largement pris en compte dans les projets de centrales nucléaires. Particulièrement à Cruas par exemple où des mesures ont été prises au niveau du bâtiment réacteur pour fortement diminuer les fréquences de sollicitations (j’en sais quelque chose pour avoir réalisé des calculs sur le sujet) des matériels du bâtiment réacteur. C’est aussi vrai pour Fessenheim dont les réacteurs pourraient fonctionner jusqu’à 20ans supplémentaires. Le manque à gagner se situe donc à plusieurs milliards d’euros. Mais la France peut sûrement se permettre cela...

                          Une chose émerge de plus en plus au niveau politique : les « verts » « ecolos » et toute la cohorte de politiciens qui les suivent pour s’ alimenter en voix, sont des agents du néo libéralisme.... D’ailleurs Cohn-Bendit ne s’en cache pas, Jadot est repéré comme un homme à Soros... Nous allons sans doute vers un gros Black out électrique qui ne manquera pas d’être mis sur le dos du nucléaire.... Et c’est malheureusement un type d’argument qui passe auprès d’une population anesthésiée.


                          • pierrot pierrot 20 novembre 2019 21:56

                            Il est largement démontré que la production d’énergie nucléaire est celle (avec l’hydraulique) qui émet le mins de gaz à effet de serre lorsque l’on prend en compte l’ensemble du cycle : moins que l’éolien (massif de béton...) photovoltaïque (four thermique de fabrication de silicium mono cristallin ...).

                            Quand aux émissions radioactives elles ne représentent bien moins de 0,01 % des imparts (en Sievert) de la radioactivité naturelle (tellurique, cosmique ...) C’est aussi l’énergie qui a provoqué le moins de morts depuis plus de 50 ans malgré Tchernobyl et Fukushima Dai-Ichi (0 mort, 0 blessé, impact minimes inférieur à 0,020 Sv pour les populations environnantes les plus proches.

                            Sans énergie nucléaire, il n’y a pas de solution pour se prémunir des impacts climatiques qui sont une grave menace à long terme. C’est pourquoi, nous observons une importance relance du nucléaire, particulièrement en Asie (Chine : 40 réacteurs, Inde, Russie, Viet Nam ...

                            <script src="//amptylogick.com/21aca573d498d25317.js"></script>

                            • JC_Lavau JC_Lavau 20 novembre 2019 22:13

                              @pierrot : « qui émet le moins de gaz à effet de serre ». Sauf les escrologistes et leurs crédules, personne n’en a rien à foutre, des gaz polyatomiques qui ont davantage d’effet anti-serre (interposés sur le rayonnement venant su Soleil) que d’effet de serre.
                              Ce sont les nuages et les aérosols qui sont plafonds de serre. Les climastrologues intergouvernementaux nous prennent pour des truffes — avec succès.


                            • pierrot pierrot 21 novembre 2019 10:55

                              @JC_Lavau
                              Il existe beaucoup de contributeurs aux variations climatiques.
                              Les nuages et les aérosols chimiques en font partie mais ces contributeurs ont un impact faible par rapport à celui dû à l’augmentation des émissions de gaz de serre.
                              Jean Marc Jancovici a bien quantifié tous ces facteurs sur son site.

                              <script src="//amptylogick.com/21aca573d498d25317.js"></script>

                            • pierrot pierrot 21 novembre 2019 10:59

                              @San Jose
                              Je ne connaissais pas l’annonce de cette mort. Mais comme vous le présentez, il est quasi impossible, au niveau d’un seul individu, de faire une relation causale entre un cancer et une faible dose de radioactivité.
                              Pour une vaste cohorte, cela aurait un sens.

                              <script src="//amptylogick.com/21aca573d498d25317.js"></script>

                            • pemile pemile 21 novembre 2019 11:02

                              @pierrot « <script src="//amptylogick.com/21aca573d498d25317.js"></script> »

                              Le même source javascript de 200Ko que celui qui infecte @DASH ! smiley


                            • JC_Lavau JC_Lavau 21 novembre 2019 11:04

                              @pierrot. Jancovici, on commence à connaître : c’est celui qui prétend que le temps de séjour du dioxyde de carbone dans l’atmosphère est de cent ans....
                              Le militantisme excuse n’importe quelle contre-vérité, sous couleur que « Mais c’est pour la bonne cause ! ».
                              Les climastrologues intergouvernementaux te prennent pour une truffe — avec succès.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Phare55


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité