• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le plan-médias de Mme Cécilia Sarkozy

Le plan-médias de Mme Cécilia Sarkozy

L’art de démentir ses paroles par ses actes. Pour un peu on se laisserait prendre au leurre. Le magazine « Elle » a précipité la parution de son dernier numéro pour exposer en couverture, dès le 20 octobre 2007, le produit d’appel qui doit faire grimper ses ventes, deux jours après l’annonce officielle du divorce de Monsieur et Madame Sarkozy.

En incrustation sur une photo de Madame est annoncée la seule information de l’heure qui vaille : «  Cécilia - Le divorce - Notre interview exclusive : Je veux vivre ma vie sans mentir.  »

Un négligé apprêté

C’est écrit rouge sur noir ! Comme les couleurs de l’anarcho-syndicalisme ? Non, la charge symbolique de ces couleurs est plus complexe. Le rouge tire sa fascination du sang qui peut être celui que répand le pouvoir par prérogative comme celui qui irrigue les muqueuses enflammées sous les feux de l’amour. Pouvoir et amour sont donc ici réunis. Quant au noir, il a cessé depuis longtemps d’être seulement cette absence de couleur qui marque la séparation, que l’on soit clerc, femme méditerranéenne ou en deuil. Il est devenu la couleur provocatrice du mal, et en particulier du mal incarné dans une sexualité illicite ; il en a accru l’attrait par l’affinement des formes qu’il provoque visuellement, au point de devenir une référence de l’élégance.
Justement, Madame porte sur un jean chic tombant droit sur la chaussure de style une sorte de long gilet noir informe, dans le goût du « no look parfait » selon le sabir des « fashion addict girls » qui laissent tomber en fin de semaine le « dress code working girl fatale ». Si les manches du gilet sont trop longues et lui mangent les mains, c’est étudié pour.

Une image-manifeste anti-protocolaire

On ne saurait trouver image-manifeste plus anti-protocolaire que ce « négligé apprêté » dans cette posture assise carrément à même le plancher des vaches, les bras serrés autour d’une jambe ramenée contre le buste quand l’autre est couchée à l’équerre : Madame se recroqueville pour ne plus embrasser qu’elle-même et se réappartenir enfin.
Par une intericonicité négative, cette apparence éveille, pour s’y opposer radicalement, les images stéréotypées de l’étiquette qu’une première dame de France se doit de respecter. Franchement, a-t-on jamais vu Mme de Gaulle ou Mme Chirac dans une tenue aussi débraillée ? En revanche, par une autre intericonicité, mais cette fois positive, la pose décontractée renvoie à celle des mannequins que publie chaque semaine le magazine : Madame en a le regard fixe et un peu vide qui se plante droit dans les yeux du lecteur, selon le procédé de l’image mise en abyme pour feindre d’établir une relation interpersonnelle. La désignation de Madame par son seul prénom « Cécilia » transforme même cette proximité en familiarité simulée.

Première dame, une vie contrainte ?

Le visage maquillé, débarrassé des stigmates qui le ravageaient au soir de l’élection de son ex-mari en mai dernier, se veut celui de la gravité et de la détermination sans l’ombre d’une tristesse. Car elle entend livrer urbi et orbi l’explication de son divorce : « Je veux vivre ma vie sans mentir ». Par insinuation et sous-entendu, le lecteur doit en conclure que la vie de première dame de France n’est pas une sinécure et qu’elle mettait Madame au supplice : elle lui interdisait d’agir comme elle l’entendait ; elle était contrainte de paraître celle qu’elle n’était pas et donc de mentir.
Voilà une représentation du rôle d’épouse de président qui surprend le lecteur profane ! Il aurait volontiers pensé le contraire : quand on vit dans les allées lambrissées du pouvoir, il semblerait que rien, si l’on en croit du moins l’Histoire, ne puisse contrarier ses désirs. S’il n’aidait pas à leur satisfaction, à quoi servirait donc le pouvoir ? Nombre de femmes condamnées à vivre aux côtés d’un époux, roi ou président, ont pu vivre leur vie à leur guise : on pense à Sissi, impératrice d’Autriche, au XIXe siècle, qui a fait tout ce qu’elle a voulu sans se plier aux règles protocolaires dans une société pourtant plus rigide qu’aujourd’hui. Plus récemment, d’autres épouses paraissent s’être accommodées des écarts ou des frasques de leur époux respectifs : la proximité du pouvoir offre tout de même davantage de ressources que son éloignement.

Un goût de l’ombre, mais sous les projecteurs

Serait-ce que l’originalité de Madame, par rapport à ces femmes, est un attachement à la sincérité et à la vérité tel qu’elle ne se voyait pas plus longtemps jouer double jeu et donc mentir ? Elle l’affirme. Cet accès de fièvre vertueuse l’honore. Mais encore faudrait-il qu’en en faisant l’aveu solennel, elle ne le démentît pas aussitôt par ses actes. Qu’est-ce donc que la mise en scène de cette couverture sinon, à elle seule, une première simulation et donc une première dissimulation ? Qui peut croire à ce simulacre de relation familière auquel elle se prête en acceptant de se faire appeler « Cécilia », comme si elle et le lecteur avaient gardé les vaches ensemble ? Et qu’est-ce que ce « négligé apprêté » qu’elle affiche, sinon le résultat réfléchi et donc faussement naturel qui n’a été obtenu qu’avec beaucoup d’efforts ?
On est tout aussi surpris de découvrir cet étalage de Madame dans les médias, alors que le sobre communiqué de l’Élysée, annonçant le divorce présidentiel, précisait, le 18 octobre, que les intéressés «  ne (feraient) aucun commentaire  ». Dès le lendemain, 19 octobre, Madame qui faisait déjà la couverture de Paris-Match, se confiait longuement au journal L’Est républicain. Et pour dire quoi ? «  Sachez, révèle-t-elle, que cette vie publique ne correspond pas à ce que je suis au plus profond de moi-même ; je suis quelqu’un qui aime l’ombre, la sérénité, la tranquillité  ». Sans mentir, pour une personne qui aime l’ombre, la pleine lumière d’une couverture de magazine à grand tirage n’est pas ce qu’on fait de mieux, sauf à goûter l’ombre qu’on projette soi-même sur les autres.
Quant à la teneur des diverses interviews données, qu’en retenir sinon les simples et tristes banalités que connaît tout couple qui divorce ? En plus de ce goût de la vérité propre à Madame, il était sans doute de première nécessité d’apprendre de sa bouche que «  ce qui (lui manquait) par-dessous tout, (c’était) d’aller faire des courses au supermarché avec (son) fils  ». Les clients de Carrefour ou d’Intermarché qui poussent leur chariots, ne connaissent pas leur bonheur !

Information indifférente et information stratégique

Tant d’informations indifférentes, répandues selon un plan-médias concocté, finissent par susciter l’interrogation. Car, constituée de tout ce qui n’importe pas ou ne menace les intérêts de personne, comme le temps qu’il a fait, fait ou fera, les nouvelles de la bonne santé des uns et des autres, le sport, les caprices de star ou les lieux communs, l’information indifférente qui accapare journaux, antennes et conversation à 80 % sinon plus, remplit trois fonctions : l’une est de permettre l’établissement d’une relation : « Tiens !, s’écrie-t-on en abordant son voisin. Comment ça va ? Tu as vu le temps qu’il fait ? Et la petite famille ? Etc. » La seconde fonction est celle de modèle : les stars offrent des conduites ou portent des vêtements que leurs fans par identification s’empressent d’adopter. La troisième fonction est la forme moderne de la censure : plutôt que d’interdire la parution d’un article dans un journal qui, autrefois, se traduisait fâcheusement par de longues colonnes blanches, il est plus tactique de livrer aux médias une information indifférente pour cacher l’information stratégique. C’est ainsi que « les reporters de guerre » reviennent tout heureux avec de belles photos d’avions au décollage, de soldats embusqués ou de chars défilant dans le désert qu’un service de relations publiques des armées leur livrent généreusement pour mieux cacher les plans de bataille.

Aussi, sans se laisser prendre au « négligé apprêté » de la mise en scène de Madame, devant cette masse d’informations indifférentes dont elle a cru judicieux d’abreuver le lecteur, est-il illégitime de se demander si elles n’ont pas été abondamment diffusées pour dissimuler des informations stratégiques ?




Moyenne des avis sur cet article :  4.28/5   (61 votes)




Réagissez à l'article

74 réactions à cet article    


  • Yvance77 22 octobre 2007 10:05

    Le maitre es mots a écrit :

    Quelle lecture conventionnelle !

    C’est vrai il mériterait mieux de lire du DW ce n’est pas conventionnel, et cela n’apporte que bonheur à chacun.

    Que nous sommes idiots à ne pas y voir le plus beau des talents !

    Couché et à peluche


  • Abstention 2007 22 octobre 2007 15:45

    Encore un article qui, derrière une façade « critique » et « citoyenne », fait exactement la même chose que les revues que, si j’ai bien compris, il entend critiquer. C’est le genre de « débat » qui contribue à nous distraire de ce qui se passe vraiment dans le pays.

    L’affaire avait été bien mieux expédiée dans cet article d’il y a deux mois :

    http://blog.360.yahoo.com/quicalt?p=228

    Sarkozy, Bush, médias, lobbying... et ce qu’on nous prépare (1)

    (...)

    Grand tapage et peu d’informations lorsque Nicolas Sarkozy et George Bush se sont rencontrés le 11 août. Surtout, les médias français nous parlent peu : des transactions entre compagnies pétrolières qui se trouvaient en toile de fond de cet entretien « informel » ; de la politique de militarisation de l’Europe ; de l’alliance Europe - USA en vue de la domination de la planète ; des conséquences des délocalisations... Il y a, en revanche, une vaste publicité sur le nouveau « couple de l’Elysée » et sur la « dissidence » supposée de Cécilia Sarkozy, ainsi qu’une avalanche d’articles du genre « ça va très mal ». Il y aurait, semble-t-il, une « crise financière » et une « faible croissance » en France et en Europe. Une « hausse des prix » serait inévitable suite à la « flambée des cours des matières premières », etc... Sous-entendu, pour la France : « il faut que Sarkozy fasse quelque chose » très prochainement. Apparemment, le forcing législatif du mois de juillet n’a pas suffi. Quant à la « gauche » et aux directions syndicales, elles ne s’opposent guère à la politique du nouveau Président de la République. A la rentrée, qu’on nous prépare déjà, il faudra s’attendre au pire.

    La campagne de presse autour du couple Sarkozy tourne au roman-feuilleton, mais dans quel but ? On peut penser, d’une part, qu’elle cherche à rendre Nicolas et Cécilia Sarkozy sympathiques en tant que « couple original » ; de l’autre, il semble bien s’agir d’une manière de détourner notre attention de la gravité des transactions en cours dans les milieux financiers, industriels et politiques.

    Les enjeux de la période actuelle ne sont pas des moindres, mais « il faut » que les médias contribuent à « apaiser » ceux qui feront les frais de ce qui se prépare. D’où un certain nombre d’opérations de diversion mais aussi de conditionnement.

    (...)


  • tvargentine.com lerma 22 octobre 2007 09:58

    Dommage que le couple ne continue pas ,car Cecilia Sarkozy aura représentait l’image d’une femme moderne à l’image de la France et la France en avait besoin après les pieces jaunes !

    Il serait temps d’ailleurs de moderniser le protocole afin d’éviter que les femmes de président ne soient juste présentent que pour faire de la figuration ,qui ressemble à une sorte de prison dorée pour une femme qui a une personnalité

    Merci encore Me Sarkozy


    • Eve 22 octobre 2007 11:40

      Femme moderne en quoi ? Presque jamais travaillé, souvent souffreteuse et/ou boudeuse mais miraculeusement rétablie ou de bonne humeur pour faire ses emplettes, voilà tout ce qu’on aura pu relever de la Première Dame la plus éphémère de la République.

      à 50 ans, dame C. très accroche-medias pour une qui souhaiterait rentrer dans l’ombre (déjà qu’elle aurait pu se chercher des maris en rapport) cherche sa voie. Moi du même âge je l’ai trouvée depuis des années, au secours Dr Psy j’ai un problème.

      Maintenant j’en suis sûre : je souffre d’un mauvais karma celui de ne pas être l’épouse d’un homme puissant, pauvre de moi qui ai en plus bazardé ma moitié (et sa future retraite) il y a 25 ans (bon anniveeeeeersaire !), mené ma gondole toute seule oooooo solllllllle mioooooo (hommage à Pavarotti), élevé mes enfants (un ça suffit) areuh areuh gouzi gouzi tout en travaillant oui-chef merttt-chef (quelle impertinente je suis) et me formant régulièrement pour une misérable retraite snif préventif. Plan complètement foireux je vous dis et manque sans aucun doute possible d’ambition, une tare par les temps qui courent...

      Je répondais à Président quand il cherchait vainement un rôle pour (de quoi occuper :) sa future ex-moitié :

      Il me semble que grâce à CS, la nouvelle égérie de la rupture dans la continuité, « nous » sommes à nouveau tombés dans les stéréotypes sexistes : Trouver un rôle à CS ; ce qui tombe bien car elle s’en cherche un. (...) Vivement une Présidente affublée d’un Georges Clooney ou d’un Brad Pitt (je préférerais un genre Ventura) ou pourquoi pas d’un mannequin, que je fasse remonter mon taux d’hormones actuellement comparable aux subprimes.

      Oui, oublions les problèmes évidemment évidents du couple, vie privée oblige ; oublions l’instrumentalisation qu’en fait NS très régulièrement c’est qu’il est partie prenante à 50% dans l’entreprise réduite aux acquêts, épouse incluse dans le package ; laquelle épouse se rebelle pour lui afin d’empêcher la parution d’une Ode au cocufiage qu’elle avait autorisée ; oublions que CS fait sa tête (migraine ? angine ?) au vote du second tour, quitte le G8 pour se poiler en famille* devant son écran plasma des bizarreries de son époux en conférence de presse, snobe les Bush invitation à peine reçue et acceptée.

      * autre version depuis lors : fini l’anniversaire de sa fille.

      Remercions dame C. (respectons son voeu d’anonymat) pour ses auto-congratulations, son charme, sa pudeur, son humilité, sa sincérité.

      Pour les dédicaces gratuites : veuillez poireauter devant Prada Supermarket, magasins dans tous les pays, pendant que Louis prépare Science Po avec ses précepteurs et une nounou pour lui repasser ses cravates. Rien de neuf chez les bourgeois.


    • armand armand 22 octobre 2007 12:15

      Chère Eve,

      Cécilia est une ’femme moderne’ dans le sens où, incarnant strictement l’imagerie que nous renvoient les médias, magazines, télé, elle place son autosatisfaction personnelle (dite ’épanouissement’) au-dessus de tout, mari, enfant, etc. ’Quand je m’ennuie je m’en vais’ dit-elle - cette devise, acceptable chez une célibataire, est devenue la profession de foi des sérial-divorceuses qui n’hésitent pas à briser et à recomposer à titre précaire et au gré de leurs envies momentanées.

      Elle n’est que l’incarnation de l’égoisme hédoniste ambiant.

      Quant à son ex-mari qui a supporté de la voir parader avec un publiciste graisseux sans envoyer ses témoins ou commander pour l’indélicat des guêtres en béton armé, eh bien... on est bien loin du style Ventura, en effet...


    • Pelmato 22 octobre 2007 14:06

      "Cécilia est une ’femme moderne’ dans le sens où, incarnant strictement l’imagerie que nous renvoient les médias, magazines, télé, elle place son autosatisfaction personnelle (dite ’épanouissement’) au-dessus de tout, mari, enfant, etc. ’Quand je m’ennuie je m’en vais’ dit-elle - cette devise, acceptable chez une célibataire, est devenue la profession de foi des sérial-divorceuses qui n’hésitent pas à briser et à recomposer à titre précaire et au gré de leurs envies momentanées.

      Elle n’est que l’incarnation de l’égoisme hédoniste ambiant."

      Mais cela n’est pas « nouveau » et ce comportement touche les hommes et les femmes... Aurait-t-on dit du Président qu’il est un « homme moderne » si c’était lui qui était a l’origine du divorce parcequ’il étouffait sous le joug de sa femme ? Une femme aurait-elle le droit de moins s’éapaouir qu’un homme ? Franchement je ne jette pas la pierre à Sarkozy mais lui aussi l’a franchement trompé et ça doit être un type étouffant 24/24 et un peu dirigiste.

      Je me rapproche plus d’Eve en disant que je trouve Cécilia Sarkozy extrémement peu représentative de la femme actuelle... Elle était bien au contraire dans une vie bien traditionnelle (femme dans l’ombre du conjoint). Rien donc de moderne chez Cécilia Sarkozy si ce n’est un tempéramement de feu et le fait qu’elle ose se rebiffer.

      Etonnant. Mais au fait ? A t’elle fait des études qui lui plaisait ? A t’elle cherché un métier qui lui correspondait et qu’elle voulait faire ? A t’elle voulus vivre par elle même ? Elle semble avoir toujours cherché des hommes a fort tempéramement pour la « proteger » et évoluer dans l’ombre de ceux-là. Bien des femmes croient a tord être elle même seulement en épousant un homme et en prenant le nom de celui-ci (c’est un non sens). Bien des femmes croient aussi exister seulement au travers des enfants de celui-ci... Cécilia ne sait pas qu’il est...et n’a fait que se « mouler » dans le rôle qu’on destine au dame. C’est aussi comme cela qu’on élève encore aujourd’hui les petites filles. Il est donc juste qu’elle réalise qu’elle veuille exister par elle-même (il était temps)... même si c’est un peu tard... et que cela paraît un peu surfait !


    • armand armand 22 octobre 2007 14:14

      C. a eu 20 ans pour se poser la question d’’étouffer’. ’Etouffait’-elle sous le joug de Jacques Martin quand elle l’a plaqué en emmenant enfants en bas âge. Au risque de paraître rétrograde, une mère devrait songer d’abord à sa progéniture, plutôt qu’à la satisfaction de son ego ou au prurit du nouveau-venu.


    • Pelmato 22 octobre 2007 15:56

      « C. a eu 20 ans pour se poser la question d’’étouffer’. ’Etouffait’-elle sous le joug de Jacques Martin quand elle l’a plaqué en emmenant enfants en bas âge. Au risque de paraître rétrograde, une mère devrait songer d’abord à sa progéniture, plutôt qu’à la satisfaction de son ego ou au prurit du nouveau-venu. »

      Chaque personne est differente et il est difficil de savoir ce dont il ou elle besoin au moment ou il ou elle réalise les choses. Dans le même ordre d’idée on pourrait se dire qu’elle aurait pus se poser la question et réfléchir a savoir s’il elle devait avoir des enfants ou non avec chacun de ses hommes !... Mais combien de gens font des enfants sans savoir ce que leur réserve l’avenir ? (séparation, divorce...) Personne ne peu donc jeter la pierre à Cécilia.

      Ce qui choque c’est que cela se passe a un tel niveau de la société et qu’on imagine ces gens plus mature que les autres... alors que ce n’est pas le cas. Autrefois on cachait les choses...mais elles se faisaient quand même dans notre dos. C’était pas mieux.


    • Pelmato 22 octobre 2007 16:03

      Parfois il est certain qu’il est nécéssaire de se séparer plutôt que de faire subir aux enfants des enguelades de couple. C’est finis le temps ou les femmes s’écrasaient devant leur marie. Et puis qui a dit que Cécilia n’était pas une bonne mère... ???? Jusque la rien la dessus !


    • armand armand 22 octobre 2007 20:17

      C’est bien là le problème : des comportements à la Cécilia il y en a des tonnes autour de moi, mais on pourrait s’attendre du couple présidentiel à un peu d’exemplarité. A moins de considérer qu’ils sont comme madame et monsieur tout-le-monde. Avec l’argent, le glamour, le pouvoir en plus. Une sorte de projection dans le monde politique des ’Feux de l’Amour’. Mais dans ce cas comment respecter la fonction ?


    • tvargentine.com lerma 22 octobre 2007 09:59

      Dommage que le couple ne continue pas ,car Cecilia Sarkozy aura représentait l’image d’une femme moderne à l’image de la France et la France en avait besoin après les pieces jaunes !

      Il serait temps d’ailleurs de moderniser le protocole afin d’éviter que les femmes de président ne soient juste présentent que pour faire de la figuration ,qui ressemble à une sorte de prison dorée pour une femme qui a une personnalité

      Merci encore Me Sarkozy


      • Yvance77 22 octobre 2007 10:07

        A se demander si lerna n’a pas fait l’école des fans, ou alors c’est une groupie cachée de Britney Spears.

        C’est pas possible d’être autant suceur de boules et si peu critique.

        Couché là aussi


      • Martin Lucas Martin Lucas 22 octobre 2007 11:12

        ouaf ouaf ouaf


      • Marie-orange 24 octobre 2007 00:54

        Lerma, deux fois de suite le même texte avec les mêmes fautes d’ortho, c’est un peu indigeste.... smiley


      • Le péripate Le péripate 22 octobre 2007 10:03

        Faisons comme Cecilia ! Divorçons de Sarko ! smiley


        • Gazi BORAT 22 octobre 2007 10:13

          @u Péripate

          Excellente idée !

          Et emparons de même de la une de « Elle » !

          gAZi bORAt


        • Yannick Harrel Yannick Harrel 23 octobre 2007 03:25

          Bonjour,

          Après tout, notre cher Président se veut le représentant de la rupture. Quoi de mieux effectivement de rompre avec lui selon ses propres désirs ? smiley

          Cordialement


        • grangeoisi grangeoisi 22 octobre 2007 10:19

          D’ici que dans quelques mois Lerma écrive : merci M Sarkozy.


          • Utopiah Utopiah 22 octobre 2007 10:39

            Pour moi seule la partie "Information indifférente et information stratégique« est digne d’intérêt. L’introduction portant sur les symboles est trop interprétative pour être significative et l’analyse de l’intéressée par rapport à son publique se résume à un acte de la communication »people".

            C’est le pourquoi de l’acte qui est intéressant. Pourquoi quelqu’un de discret et qui aime être dans l’ombre éprouve-t-il le besoin de s’exprimé dans les médias de masses ? Je ne connais pas les méthodes de tels journaux mais je suppose que la couverture ne peux pas être ainsi sans son accord voir même sans sa participation ACTIVE. La personne serait donc poussée à agir d’elle-même pour un intérêt supérieur. Plusieurs hypothèses peuvent être avancées :
            - cette personne est manipulée par le journal en question
            - cette personne est manipulée par un proche ayant besoin d’utiliser son image pour son propre intérêt
            - cette personne fait passer le bien commun avant son propre intérêt

            Bien évidement, c’est la dernière hypothèse qui semble la plus probable !


            • Eve 22 octobre 2007 11:48

              Elle continue surtout à soutenir son ex en noyautant l’opinion publique plus friande de ces cancans que de l’action politique, la preuve : 89% des sondés disent que c’est une affaire privée qui ne les regardent pas tout en se gavant de ses interviews ; le tirage des feuilles de chou augmente.

              Déduction : les sondés ne sont guère fiables.


            • T.REX T.REX 22 octobre 2007 13:22

              Cécilia, quelqu’un de discret ???

              N’oublions pas que c’est un mannequin à l’origine et en cela elle n’a pas changé. Quoi de moins discret, restantt dans l’ombre, effacé qu’un mannequin ?

              C’estt ce qui ressemble le plus à une poupée, une marionnette, fière de l’être et people à souhait.

              Tout dans cette profession est calculé, apprêté, maquillé, faussé pour le paraître.

              Il ne faut pas oublier non plus que Nicolas SARKOZY a fait interdire la parution du livre de Cécilia qui abordait leur vie privé et les raisons de leur futur divorce, bien avant les élections. En clair, cette garce voulait faire du fric sur son dos.

              Que peut-on bien attendre d’une personne dont la seule ambition profesionnelle est d’être admirée ?


            • T.REX T.REX 22 octobre 2007 13:28

              J’espère que Nicolas aura de nombreuses maîtresses, pour qu’on rigole un peu dans l’Agora.

              Les observateurs trouveront sûrement moyen de dire qu’elles influences le chef de l’état, car c’est très en vogue d’insinuer que les femmes dirigent en sous main.

              Je me demande d’ailleurs pourquoi ? Serait-ce un goût prononcé pour le mystère et les complots ?


            • ZEN ZEN 22 octobre 2007 11:21

              Très intéressant, Paul, comme d’habitude

              « Et qu’est-ce que ce « négligé apprêté » qu’elle affiche, sinon le résultat réfléchi et donc faussement naturel qui n’a été obtenu qu’avec beaucoup d’efforts ? »

              Ce que le regard ne voit pas habituellement(j’étais passé hier distraitement devant cette affiche de « Elle »exposée à l’entrée de la maison de la presse de mon quartier), ton analyse fine permet de le saisir...


              • Gazi BORAT 22 octobre 2007 11:56

                @ zen

                Ces exercices de décryptage sont toujours intéressants..

                A mon sens, il est toutefois difficile d’égaler ce que fit Roland Barthes il y a cinquante dans ses « Mythologies ».

                gAZi bORat


              • ZEN ZEN 22 octobre 2007 12:06

                @ GAzi B.

                Bonjour,

                Tout à fait, mais Paul s’améliore de jour en jour en matière de sémiologie...


              • Christophe Christophe 22 octobre 2007 16:17

                Tout en précisant : il est plus tactique de livrer aux médias une information indifférente pour cacher l’information stratégique

                Nous dépassons là le cadre de l’information ; ce n’est que du bruit pour mieux dissimuler l’information stratégique.

                Bienvenue dans les sociétés de l’information dans laquelle l’acte de communication n’a plus le sens d’informer.

                Nous pourrions suivre différents penseurs :
                - Jean-François Revel : La civilisation démocratique est entièrement fondée sur l’exactitude de l’information. Si le citoyen n’est pas correctement informé, le vote ne veut rien dire.
                - Alfred Sauvy : Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets.
                - Bernard Werber : Sous l’avalanche ininterrompue d’informations insignifiantes, plus personne ne sait où puiser les informations intéressantes.

                Le bruit (informations insignifiantes) consiste, par son poids énorme, à ne laisser que peu de place à l’information intéressante, stratégique. Mais la non information peut génèrer de la suspicion !


              • Paul Villach Paul Villach 22 octobre 2007 17:08

                Je souscris à vos observations tout en précisant aussi qu’ une amélioration de la qualité de l’information ne peut venir que d’une élévation du niveau culturel des citoyens.

                À voir le BILD en Allemagne et TF1 en France, on est encore loin du compte ! Paul Villach.


              • Paul Villach Paul Villach 22 octobre 2007 17:13

                Roland Barthes a ouvert une voie, évidemment. Mais il y a peut-être mieux à faire qu’à l’imiter : prendre des concepts qu’il a avancés, comme « la vaccine » par exemple et les intégrer dans une « une théorie expérimentale de l’information ». Paul Villach.


              • CAMBRONNE CAMBRONNE 22 octobre 2007 11:23

                CHER PAUL VILLACH

                Vous passez avec agilité de la lettre « polémigène »de Guy Môquet à la moquette d’un grand hebdo féminin dont la branchitude est connue .

                Pour ne pas embrouiller le débat je dirais tout de go que je n’apprécie pas particulièrement l’ex première dame de France . Il est vrai que Bernadette était plus dans le rôle selon moi et apparemment selon vous aussi.

                Ce que je trouve amusant quand même est que ce sont les gens qui s’affirment nettement à gauche qui sont les plus nostalgiques de Tante Yvonne et d’une certaine dignité de « la cour » . Je ne parle pas spécialement pour vous Paul Villach mais je ne pense pas que vous soyez très marqué à droite .

                Ceci étant dit il faut constater que nous sommes vraiment dans une société marchande . Vous savez aussi bien que moi qu’il existe trois types de sociétés qui sont guerrières , religieuses ou marchandes . Nos sociètés sont souvent des mélanges des trois avec une influence plus ou moins forte de l’un de ces trois caractères .

                Il semble patent que les pays occidentaux à ce jour sont du type marchand avec une influence quasi nulle des deux autres types .(Exception US apparente car la foi et son utilisation sont essentiellement du domaine commercial et non spirituel

                Donc le magazine ELLE est tout à fait dans la note et j’aurais bien vu un numéro consacré conjointement à paris Hilton et à Cécilia pour nous faire toucher du doigt le malheur d’être riche et célêbre et de ne pas pouvoir pousser tranquillement son chariot chez Mamouth .

                Quant au plan de bataille secrêt , à quoi pensez vous ? A un accord avec son ex pour enfumer le pôvre monde à propos des retraites ou autres réformes ?

                Pour conclure je suis bien content que les choses soient claires , CECILIA avec ses angines blanches et autres disparitions commençait sérieusement à me courir .

                Vive la république quand même .


                • Le péripate Le péripate 23 octobre 2007 08:59

                  Bravo Cambronne !!! Je crois que vous méritez une médaille toute spéciale pour la vacuité de vos raisonnements ! Donc les sociétes sont de trois sortes, à moins que ce ne soit un mélange des trois, comme les notres, mais avec une influence négligeable de deux d’entre elles, sauf pour l’une... Donc, si l’on vous suis bien, c’est l’un ou l’autre, à moins que ce ne soit les deux... ne manque que l’exeption où ce ne serait aucune... bref, autant dire n’importe quoi ! smiley


                • CAMBRONNE CAMBRONNE 23 octobre 2007 12:12

                  PERIPATE

                  Merci , vos propos me flattent car ils viennent d’un connaisseur !


                • caramico 22 octobre 2007 11:34

                  Se non e vero, e bene trovato !

                  Peu familier de ce monde de la pub et du faux-semblant, les interprétations de Paul Villach m’ouvrent les yeux : apparemment, rien n’est anodin et laissé au hasard.


                  • T.REX T.REX 22 octobre 2007 12:16

                    Vous êtes sur Agoravox pas dans Détective, Paris Match ou n’importe quel autre torchon people plein de PAPARAZZI et de lecteurs qui ne s’intéressent qu’aux choses futiles.

                    Qu’est-ce-que vous voulez que cela nous fasses, que Cécilia et Nicolas se séparent ?

                    Il y a des sujets plus graves et sur lesquels les internautes doivent influer, sinon quel intérêt de dégoiser ? pour se faire plaisir ? c’est de la masturbation « intellectuelle » si j’ose dire.


                    • ZEN ZEN 22 octobre 2007 12:20

                      @ Rex

                      Il semble que vous n’ayez pas compris que l’article dépasse la petite personne de Cécilia, que tout le monde aura oublié dans un an. L’intérêt porte sur le traitement de l’image par certains medias. Relisez...


                    • T.REX T.REX 22 octobre 2007 12:37

                      Désolé, mais Je n’ai pas de temps à perdre avec des conneries pareilles !


                    • T.REX T.REX 22 octobre 2007 13:12

                      Les rédacteurs d’Agoravox traitent des mêmes sujets que l’ensemble de la presse (y compris radio et télé)qu’ils dénigrent par ailleurs comme abêtissante. Même si le traitement des sujets est différent, leur choix relève de la même démarche racoleuse, mais il est vrai que pour intéresser les internautes à d’autres choses ce n’est pas gagné ; en cela il est prouvé, s’il était besoin, que l’agoranaute est un citoyen comme les autres : « normal », « commun », « superficiel » tellement que s’en est affligeant. Pour se démarquer du journalisme « commercial », puisque vendre du papier ils ne sont obligés, les rédacteurs devraient volontairement éviter de reprendre ces sujets galvaudés de l’actualité Beauf et s’attaquer à des combats plus ambitieux ; sinon quel est le but ? Sont-ce des journalistes frustrés ?


                    • ocean 22 octobre 2007 15:28

                      @T-rex : il est vrai qu’on trouve souvent sur agoravox les mêmes sujets que dans les autres régions médiatiques, mais ici M. Villach reprend ce sujet pour le démonter, ce qui n’est tout de même pas la même chose que reprendre un sujet pour l’exploiter.


                    • ocean 22 octobre 2007 15:31

                      @T-rex : pourquoi passer tout ce temps à le dire ?


                    • T.REX T.REX 23 octobre 2007 08:36

                      je persiste à penser que le reprendre même pour le démonter c’est faire le jeu des médias classiques qui nous manipulent : le 4ème pouvoir.


                    • nephilim 22 octobre 2007 12:17

                      En voila une bonne nouvelle ^^ Au revoir le Panda^^ :) PS : vous etes vous aussi tres tres tres vulgaire^^ et tres con aussi :) cordialement.

                      L’article est tres interressant dans l’analyse de la photo mais le seul probléme c’est que l’on peut lui faitre dire tout et son contraire selon l’estime que l’on a de cette femme, du rouge , du noir etc.............


                      • Vilain petit canard Vilain petit canard 22 octobre 2007 12:19

                        Cecilia a trouvé son créneau, ou son positionnement, comme on veut : ex-femme de Président. Elle va entamer une carrière à la Lady Di, ex-future Reine. Je vous le dis, en vérité, on n’a pas fini de la voir s’étaler, mais attention : toujours avec une grande pudeur et le goût de la discrétion.

                        On en prend pour au moins dix ans de couverture racoleuse sur ses frasques, ses amours, ce qu’elle porte, etc. .


                        • maxim maxim 22 octobre 2007 12:42

                          après Elle ,on aura Aujourd’hui Madame ,Marie Claire ,Femmes d’aujourd’hui ..... un peu plus tard La Semaine de Lisette ,et un clône de Cécilia en poupée Barbie ,avec la panoplie la maison de Cécilia ,Cécilia au bain ,la Ferrari de Cécilia ,le Ken de Cécilia ...... Cécilia et ses recettes cuisine ,les soins de beauté de Cécilia ........ des posters de Cécilia dans les chambrées de militaires et dans les commissariats ,des calendriers de Cécilia à l’intention des chauffeurs routiers .......

                          encore combien d’articles cette semaine ?????


                          • maxim maxim 22 octobre 2007 13:07

                            si jamais Cécilia se plante en Mercédès sous le pont de l’Alma en compagnie du fils d’un émir ,est ce qu’on élèvera une stèle ?????


                          • CAMBRONNE CAMBRONNE 22 octobre 2007 13:51

                            SALUT MAXIM

                            C’est marrant j’allais justement le dire .

                            Je sens que nous sommes partis pour un truc dans le genre Ladidi avec Cecilia .

                            Salut et fraternité .


                          • non666 non666 22 octobre 2007 13:02

                            Enième sujet sur le gang d’usurpateur qui annonce son divorce.

                            Il reste toujours deux hypothèses.

                            1) Cette rupture, comme la première, n’est que l’utilisation du seul tabou que respecte les journalistes français, la « protection de la vie privée », pour qu’on oublie ce qui n’est pas traité, pour ne pas qu’on pose des questions derangeante au couple au moment ou justement, ils devraient nous repondre sur le fond.

                            La première fois, c’etait pendant la campagne sur le réferendum, justement :

                            Sarkozy avait été inexistant pendant la campagne, tant que le non dominait dans les sondages. Il ne s’etait engagé, que les deux semaines ou, après l’entrée « en campagne » de Jospin, le oui avait été en tète. Or le soir ou il a fait savoir, par le biais de fuite bien organisé qu’il été cocu, il devait surtout passé a la TV, defendre le oui qui été donné perdant.

                            Or les spin doctors savaient qu’etre associé a une defaite, c’etait le meilleur moyen de mal demarrer la campagne présidentielle. Ils ont donc du trouvé en urgence, entre amis , un alibi pour ne pas aller defendre les positions officielles de l’UMP.

                            Curieusement, personne ni chez les membres de l’ump, ni chez les journalistes n’a eu le courage de lui poser la question. Le mensonge a donc bien eu une impact politique.

                            2) La rupture etait réèlle et programmée.

                            L’accord entre les epoux a été d’entretenir le mensonge jusqu’a la présidentielle. Or c’est exactement en 2005 qu’est apparue, dans les sondages, le « phénomène Royal » qui a ainsi été suggeré aux socialistes comme etant leur seule chance de ne pas se prendre une deuxieme raclée.

                            Le fait que les deux couples « présidentiables » partagent le meme mensonge n’est surement pas un hasard. Les deux ont été créée par les memes journaux, les memes groupes de presse, tous amis de Sarkozy...

                            La deuxieme hypothèse nous inciterait a penser qu’ils se sont choisi l’adversaire de Sarkozy pour etre sur de gagner et de ne pas voir trainer dans la campagne de sujets qui aurait decridibilisé le petit nicolas.

                            Nous avons donc le choix entre un mensonge a repetition qui implique un retour a terme de la dame(episode trois : le retour de la reine...) et un mensonge organisé pour dissimuler le celibat du couple a frasque multiples.

                            Dans les deux cas, les idots utiles qui disent « mais ce sont des affaires privées, nous n’avons pas a nous en meler » oublient d’assumer leur propre logique :

                            1) Comment se fait il qu’un responsable politique de parti majoritaire ne se soit pas impliqué dans la defense du « oui » que son parti defendait.

                            2) Comment se fait il que plus personne n’envisage serieusement d’interroger la dame sur ce qu’il s’est reelement passé en Lybie.

                            Car les deux mensonges impliquent de dissimuler la vérité de leur relation au moment des faits.

                            1) On utilise les fonctions de l’etat, le prestige de la diplomatie française « pour garder sa femme » en lui faisant ce type de cadeau qui ridiculise la fonction de ministre des affaires etrangères.

                            2) On envoit une femme qui a choisit de sebarrer et qui voulant rompre est quand meme envoyé defendre les interets supérieur de la frane pour servir les interets de l’homme qu’elle n’aime plus ?

                            Allons, un peu de logique, vous pouvez defendre l’opinion que vous voulez, mais allez jusqu’au bout.


                            • Yohan Yohan 22 octobre 2007 13:08

                              Avec un titre comme ça, j’aurais bien vu la dernière beauté de Demian West, sur la couverture de Paris Match. Ce serait plus choc smiley


                              • LE CHAT LE CHAT 22 octobre 2007 13:16

                                C’est du matraquage , la dame donne ses sentiments appaisés sur paris match ! on en a pour des semaines de blablas et de potins ...


                                • Niamastrachno Niamastrachno 22 octobre 2007 13:46

                                  Encore des frasques de la pouffe, le parallèle avec Paris est plus que tentant, c’est une stricte et triste réalité, il n’y a guère que 30 ans pour séparer les deux et elle n’a rien d’une Diana.

                                  Elle se trouvera un bonhomme richissime qui pourra étoffer sa garde robe, ne pas trop la sauter pour qu’elle garde une liberté qu’elle a toujours eu, et continuera à nous les briser menu jusqu’à la disparition de Nicolae 1er pour nous raconter des merdes parce que clairement, elle n’a rien à raconter...

                                  P.S : j’ai toujours trouvé qu’elle avait une tronche de praire... smiley


                                  • ang 22 octobre 2007 13:53

                                    Vous avez voté pour lui ?

                                    Votez pour ELLE !

                                    Devinez qui détient ELLE ?

                                    LUI ?

                                    Cherchez bien, vous n’êtes pas loin, juste un parent proche... « http://fr.wikipedia.org/wiki/Hachette_Filipacchi_M%C3%A9dias »

                                    Lagardère ? Encore ?


                                    • Niamastrachno Niamastrachno 22 octobre 2007 14:17

                                      ’marche pas ce lien...


                                    • ang 22 octobre 2007 14:24

                                      C’est bien ça, il faut bien chercher ! hachette/lagardère


                                    • ocean 22 octobre 2007 15:13

                                      oui, l’information indifférente est une censure de l’information importante, mais elle n’est pas la seule.

                                      Dans la même logique de leurres, une autre façon d’éviter de parler de soi est de pointer les défauts d’autrui.

                                      C’est ainsi que, mal dessaoûlée de son ivresse du verbe et brutalement confrontée au principe de réalité, l’opposition n’en finit pas de multiplier contre le président les attaques ad hominem, faisant flèche de tout et de n’importe quel bois, ce qui lui évite de parler du fond aussi bien que de la crise qu’elle traverse.

                                      Lorsque « Cécilia » (qui ne doit pas souvent appeler les journalistes de Elle par leurs prénoms) explique qu’elle ne veut plus mentir, elle déclare clairement par là :

                                      1°/ qu’elle l’a trop fait lorsqu’elle était avec le président, ce qui veut évidemment dire qu’il le faisait aussi

                                      2°/ mais que sa vertu a repris le dessus, qu’elle renonce à cet état de péché pour lequel elle n’était pas faite, qu’elle revient parmi le bon peuple (avec le caddie) et que dorénavant elle ne mentira plus, ce qui veut clairement dire que le président, lui, a choisi de continuer.

                                      Vous montrez très justement comment « Cécilia » (qui ne m’a jamais appelé par mon prénom), qu’on croirait voir sortir de sa douche après des travaux salissants où se complaît son ex, commet le premier mensonge de sa nouvelle vie de propreté en disant qu’elle ne mentira plus.

                                      Et cependant, vos deux dernières lignes : « est-il illégitime de se demander si elles n’ont pas été abondamment diffusées pour dissimuler des informations stratégiques ? » présentent un formidable rebond de suspense aux yeux du lecteur au moment même où ce dernier se disait que ouf ! elle, au moins, « Cécilia », était tirée d’affaire(s) !

                                      Me permettez-vous, Paul, de vous poser une question : ne craignez-vous pas que, comme dans un emboîtement en poupées russes, votre hypothèse finale de stratégie machiavélique au coeur d’une profession de véracité ne relance encore plus haut la question du mensonge comme principe de gouvernement, donnant ainsi un nouvel élan à cela même que vous démasquez pour le combattre ?


                                      • Paul Villach Paul Villach 22 octobre 2007 16:14

                                        Cher Océan Atlantique, Vous me demandez en conclusion : « Me permettez-vous, Paul, de vous poser une question : ne craignez-vous pas que, comme dans un emboîtement en poupées russes, votre hypothèse finale de stratégie machiavélique au coeur d’une profession de véracité ne relance encore plus haut la question du mensonge comme principe de gouvernement, donnant ainsi un nouvel élan à cela même que vous démasquez pour le combattre ? »

                                        Je vous réponds par une autre question : pensez-vous que l’on puisse réfléchir sur la conquête du pouvoir et le maintien au pouvoir en faisant abstraction des leurres qui les permettent avec une économie de moyens ?

                                        J’en reviens toujours à la maxime qu’on prête à Churchill même si le mot « mensonges » n’est pas approprié et qu’il faut lui préférer le terme de « leurre » : « En temps de guerre, la vérité est si précieuse qu’elle devrait toujours être protégée par un rempart de mensonges. »

                                        Vous savez pertinemment qu’un usage incontinent d’informations indifférentes est un bon leurre de diversion. D’autres hommes politiques ont divorcé en l’annonçant par un simple communiqué, sans faire « la une » des magazines.

                                        Mais reconnaissez que je ne vais pas plus loin. Je m’en tiens à une question qu’on ne peut s’empêcher de se poser, sauf naïveté, mais sans hasarder la moindre réponse parce que je ne dispose d’aucune preuve pour aller plus loin, après avoir analysé ce qui est une formidable mise-en-scène qui surprend tout de même à propos d’un divorce qui aurait dû rester ce qu’il est : une affaire personnelle ne regardant personne.

                                        Mais à partir du moment où il est mis en scène en grande pompe comme je l’ai décrit, les interrogations surgissent aussitôt. Est-ce illégitime de s’interroger ? Je sais que ce n’est pas vous qui me reprocherez de le faire. Cordialement, Paul Villach.


                                      • ocean 22 octobre 2007 17:25

                                        je comprends ce que vous dites, je partage votre avis, et non seulement il n’est pas illégitime de se poser ces questions mais c’est en plus un signe d’excellente santé.

                                        Ce que je remarque, c’est que le corpus formé par votre article et les commentaires qu’il suscite est entièrement construit en abyme, en emboîtements, depuis cette femme mannequin qui explique qu’elle veut vivre dans l’ombre après avoir épousé des hommes en vue, et qui se place sous les feux de la presse people pour dire son souhait d’anonymat, jusqu’à celui de votre commentateur qui explique en long et en large qu’il « n’a pas de temps à perdre avec ces c***... [bêtises] ».

                                        Votre analyse elle-même, dénonçant très sainement et à très juste titre ce qui est caché derrière les leurres, transforme l’objet caché et dévoilé en nouveau leurre qui pourrait en masquer un autre, au coeur même de la profession d’ultime sincérité vendue par Elle.

                                        Ma vraie question (mais elle pourrait nous entraîner bien loin) était plutôt : "ces interrogations en échos entre le vrai et le faux sont-elles un effet nécessaire de la structure en miroir du pouvoir ? (le peuple délégant une partie de lui-même pour que cette partie déléguée agisse sur lui en retour), structure en miroir qui se trouve inhérente à toute communication en général, et à tout média en particulier.

                                        Si c’est le cas, ces échos seront sans fin, leurres derrière les vérités démasquées... jusqu’à s’y perdre ?

                                        Mais complètement d’accord avec vous, au moins n’en soyons pas les dupes.


                                      • Paul Villach Paul Villach 22 octobre 2007 18:01

                                        Cher Océan, « en miroir », dites-vous. je préfère dire en interaction.

                                        Quant au commentateur qui prétend s’élever au-dessus des mortels en assurant superbement qu’il n’a pas de temps à perdre avec ces c***, il s’égare : on n’échappe pas plus aux contraintes de « la relation d’information » qu’à celles de la gravitation universelle.

                                        Il convient, au contraire, de prendre l’expérience que livre Mme Sarkozy comme un cas méritant étude et riche de leçons pour l’avenir.

                                        C’est nourri de ces leçons que l’on peut ensuite objecter à un prochain illusionniste qu’on a vu dan son jeu, et qu’en effet on n’est pas dupe. Paul Villach


                                      • Paul Villach Paul Villach 22 octobre 2007 19:44

                                        Cher Panda,

                                        Bien que ce ne soit pas le lieu pour débattre du problème que tu soulèves, je te réponds. Qu’aurais-je donc à fuir, franchement ?

                                        Pourquoi cette suspicion ? En revanche, je n’ai rien à reprocher à AGORAVOX, au contraire. Très rares sont les médias, par exemple, où il est possible de donner la réplique à l’information publicitaire qui ne rencontre le plus souvent que complaisance, et pour cause évidemment : les médias en vivent généralement.

                                        J’ai été l’objet d’attaques indignes sur mon précédent article : « La lecture politique de la lettre de Guy Môquet » : des appels furieux à la censure ouverte ont été lancés avec une insistance préoccupante. Des « groupes-commandos » paraissent avoir pour but de fondre sur toute information qui dérange leur mythologie.

                                        C’est bien le signe qu’AGORAVOX dérange. Ne te trompe pas d’adversaire.

                                        Tu développes ton site. C’est bien. Pourquoi faudrait-il que cela soit au détriment d’un autre site. Veille à ne pas être instrumentalisé à ton insu ! Le succès d’AGORAVOX fait sortir les loups du bois. Ne tombe pas dans le piège.

                                        Cordialement, Paul Villach


                                      • T.REX T.REX 23 octobre 2007 08:41

                                        J’évite de voter pour la femme des candidats. D’ailleurs, je préfère voter pour ses idées que pour le candidat, comme ça les illusionnistes ne m’illusionne pas.


                                      • Antinéa 22 octobre 2007 15:46

                                        L’avenir nous apprendra ce que Cécilia va faire du reste de sa vie car cette deuxième partie ne peut ressembler à la première. Jusqu’à présent, elle n’a eu qu’un seul objectif : comment ne rien faire en se faisant entretenir par des hommes qui ne regardaient pas à la dépense pour ses beaux (? ??) yeux en se faisant épouser par eux et en leur faisant un ou deux gosses, histoire de s’assurer des fins de mois plantureuses, ce qui est tout à fait à l’opposé d’une femme moderne. Elle a de beaux restes, une excellente pension alimentaire, fruit de ses années de (dur ???) labeur de service (minimum ???) Va t’elle utiliser cet avantage pour se payer des gigolos ??


                                        • maxim maxim 22 octobre 2007 18:13

                                          bon et bien Cécilia est libre maintenant .... regardez bien sur Meetic ce soir ,elle pourrait peut étre draguer ,ou bien passer une annonce sur les petites annonces de la presse people : jeune femme sensuelle , désirable ,élégante,,bien sous touts rapports ,recherche homme en pleine force de l’âge ,plutôt brun ,petite taille ,bon milieu socio professionnel .....un appartement dans le XVI eme ,le VII eme ,ou à la rigueur Neuilly sera un plus ,une résidence secondaire dans les Alpes Maritimes serait appréciée ,mes goûts ....croisières aux Bahamas ,soirées chics et branchées ,shopping aux Champs Elysées ,restaurants 4 ****,promenades en coupé Bentley ,aime les Ferraris pour circuler à Paris ,les défilés de mode ,les cocktails ..... qui sera l’homme qui rendra le goût de vivre à cette femme éprise de liberté ..... qui sera cet homme prêt à accueillir mes charmants enfants bien élévés et aptes à s’intègrer dans une famille qui saura leur redonner le bonheur d’une vie de famille ..... qui sera prêt de s’unir à cette femme aimante fidèle et dévouée ???? je vous attends ,écrivez au journal qui transmettra ......


                                          • 65beve 65beve 22 octobre 2007 19:14

                                            Bonsoir,

                                            Et qui va garder les enfants ?


                                            • netchou netchou 22 octobre 2007 19:42

                                              Pour les enfants ? Bin y a lerma et démion,non,non,non je plaisante ! surtout ne pas leur confier des mômes !


                                            • farniente 22 octobre 2007 23:08

                                              Merci encore MONSIEUR VILLACH,

                                              pour cet article de qualité.

                                              J’ajouterai pour M.LE PANDA qu’il est nécessaire de démonter les procédés de désinformation d’une presse politicienne pour éviter la manipulation actuelle des consciences.

                                              Et M. VILLACH y excelle depuis un certain temps dans ses articles.

                                              Et je suis atterrée de constater que la censure fait résonner ses bottes à la parution de ce genre d’article.

                                              « On n’exprime plus si tranquillement son avis sur AGORAVOX »

                                              Avec quand même un petit alinéa non négligeable pour celui d’aujourd’hui :

                                              le plan-médias de Mme SARKOZY existe bel et bien, il devient transparent : peaufiner en cavalière-seule celui du couple déjà esquissé par le divorce.

                                              Un couple moderne, proche des gens par le jogging de M., la famille-recomposée, les-vacances-au-soleil, le divorce.

                                              Mme poursuit dans ELLE en AFFICHANT HAUT ET FORT ( tout le contraire de la discrétion, bien vu M. VILLACH ) la banalité de sa vie qui tourne le dos aux protocoles, la rendant ainsi commune à tout un chacun.

                                              Grossier procédé qui fait de sa vie un roman populaire, et de ce roman l’histoire de tout le monde.

                                              Mais cette COM. marche, ça se vend, avec l’art de dégrader le niveau de réflexion des lecteurs, et la satisfaction de réduire la culture à zéro. Surtout ne pas donner matière à réfléchir...

                                              ET PAR DESSUS TOUT, comme le souligne VILLACH, le but avéré de détourner l’attention des lecteurs loin des actions sociales du moment.

                                              Ecclipser l’action unitaire menée pour la défense des régimes spéciaux de retraites, ecclipser la première grosse confrontation sociale.

                                              Ben oui, ça fait tache une grève nationale pour un Président « POPULAIRE », de TOUS les Français, PROCHE des gens.

                                              Le but recherché ?

                                              ETOUFER LA GREVE en attirant l’attention sur Mme, femme moderne, authentique, et vous-le-voyez-bien, Mme-tout-le-monde-qui-rêve-de-faire-ses-courses-au super-marché-du-coin.

                                              Allez, le couple SARKOZY marche encore en tandem de rêve de la COM. POLITICIENNE, avec 80 % des médias à sa solde.


                                            • manusan 23 octobre 2007 04:20

                                              génial comme info, je vais l’imprimer sur papier comme ça j’aurais quelques chose à lire sur le quai en attendant le RER.


                                              • Christoff_M Christoff_M 23 octobre 2007 07:53

                                                La preuve qu’en travaillant trop et en faisant trop, on perd pied avec la réalité et surtout on perd sa femme... Je pense que Cécilia en a marre du rôle de potiche que lui laissait son mari président omniprésent et qu’elle s’est lassée de son mec qui lui en faisait trop faire, comme la larme essuyée sur sa joue, le podium ou on l’oblige à venir et Sarkozy qui prend le micro pour dire en direct, vous êtes magnifiques à sa femme et sa fille, il pouvait leur dire en privé... Sa suractivité et le fait d’exploiter le peu de présence au coté de Cécilia, je pense que cela a fait déborder le vase... surtout que cette femme ne se contentait pas du role de potiche adjointe dévolue jusqu’à présent aux femmes des ex présidents d’une autre génération !

                                                Je suis bien placé pour le savoir, ayant travaillé dans le pré presse souvent pour des primes juteuses, souvent le weekend ; j’ai gagné un poste de cadre, je me suis payé une belle maison, une belle voiture, cela a duré dix ans et au bout du compte, j’ai perdu ma femme qui ne me voyait plus et surtout ne me reconnaissait plus !!

                                                Moralité Mister Sarkozy on ne peut pas être partout, prétendre travailler comme un fou, et garder une place pour sa famille et une vie de couple réelle ; la façade, c’est bien pour les journaux, la vie c’est autre chose...

                                                Finalement, ce VIP de la valeur travail montre lui-même les limites d’une vie de superactif peu compatible avec le rôle de père et de mari !!


                                                • vivelecentre 23 octobre 2007 12:11

                                                  Il est possible que Sarkozy en ait fait un tout petit trop...

                                                  Reflexe habituel et contre productif pour essayer de retenir celui ou celle que l’on aime.

                                                  Et on sait que c’est dans la nature de Sarko d’en faire des tonnes, alors on peut imaginer qu’elle n’a pas supporté cet « etouffement »

                                                  Puisque ce sont des personnages publics, souhaitons leur bonne chance et de s’en remettre au mieux ! Avec leurs positions sociales et le job de l’un, cela devrait etre plus facile que la moyenne de passer à autre chose !

                                                  Profitons en aussi, nous autre, pour passer à d’autre sujets.....


                                                  • docdory docdory 23 octobre 2007 13:13

                                                    @ Paul Villach & Cambronne

                                                    Cambronne déclare à juste titre dans son post du 22/10 à 11h23 « Cecilia , avec ses angines blanches et autres disparitions , commence sérieusement à me courrir » .

                                                    En reformulant ( un peu vulgairement et schématiquement ) cette phrase et l’analyse subtile de Paul Villach , je dirais que , sur cette photo ( sur laquelle elle donne l’impression de se croire issue de la cuisse de Jupiter ) elle a une « tête à claques » . Elle a d’ailleurs , à mon sens , régulièrement et sur beaucoup de reportages et photos dans lesquels elle apparaît , une tête à claques ! Au point qu’on pourrait , par énervement , laisser dériver inconsidérement son imagination et se laisser à penser que l’information statégique dissimulée dont parle Paul Villach serait l’hypothèse médisante selon laquelle elle s’en serait reçue quelques unes ! ( Bien entendu , nous sommes-là dans le domaine de la fantaisie imaginaire , qui , évidemment n’a aucun lien avec le réel ! ).

                                                    ( NB :bien entendu ce post ne constitue pas une apologie de la violence conjugale : tout homme sain d’esprit doit savoir et pouvoir se maitriser en permanence ! Socrate , a qui plusieurs personnes étonnées demandaient pourquoi il vivait avec Xanthippe répondait « pour m’exercer à la patience ... » )


                                                    • Paul Villach Paul Villach 23 octobre 2007 14:22

                                                      Vous avez, cher Docteur, un réel talent de réconciliateur du genre humain. J’espère que Cambronne l’appréciera aussi. Paul Villach


                                                    • CAMBRONNE CAMBRONNE 23 octobre 2007 14:52

                                                      TOUT A FAIT


                                                    • farniente 23 octobre 2007 18:50

                                                      Cette censure moderne par le biais du monopole médiatique peut prendre la forme qu’elle voudra : étalage, mise en scène, presse people, elle sent le totalitarisme à plein nez.

                                                      Gare à l’intox !

                                                      On pourrait bien nous faire avaler un siècle de progrès social ou une guerre en Iran avec cette sauce-people.

                                                      Pour moi, ce sera sans sauce .....


                                                    • Paul Villach Paul Villach 23 octobre 2007 19:20

                                                      L’information est, en effet, la première bataille qui précède toutes les autres. Paul Villach


                                                    • Christoff_M Christoff_M 23 octobre 2007 23:15

                                                      Je n’ai rien contre cette femme, qu’elle fasse QUELQUES COUVERTURES ok, des interviexs pour clarifier... d’accord... mais si elle commence à s’étaler parout dans les médias alors qu’elle était plutot remarquable par sa discrétion avant, alors la on peut se poser des questions sur les bonnes ou mauvaises intentions de la belle...


                                                      • claude claude 24 octobre 2007 00:04

                                                        bonsoir,

                                                        que d’encre ! que d’encre ! que d’encre ! comme aurait dit mac mahon, pour ce non-évènement...

                                                        puis-je me permettre quelques petites réflexions ?

                                                        1/ quel est le montant de la pension alimentaire d’une ex-première dame de france ?

                                                        2/ peut-on occuper ce poste par intérim ? en cdd, par exemple ? de nombreuses femmes talentueuses, cultivées, intelligentes ( écrivaines, scientifiques, philosophes, artistes, mères de famille, chômeuses...), pourraient ainsi représenter à tour de rôle l’esprit français...

                                                        3/ est-ce que nicolas lui aurait menti à l’insu de son plein gré : « ma chérie, si tu te mets derrière moi, on ne pourra pas te remarquer, ma grande stature te dissimulera... »

                                                        4/ les précédentes épouses de nos présidents ont assumé l’engagement de leur époux, à contre-coeur comme tante yvonne, ou en s’engageant comme claude pompidou, bernadette ou danielle, qui parfois a donné du fil à retordre à la diplomatie de son présidentiel époux... elles ont toutes tenu leur rang avec décence et fait du mieux qu’elles pouvaient pour représenter notre pays.

                                                        je ne suis pas militariste, mais ce divorce pourrait-être assimilé à une désertion face à l’ennemi ! si elle ne se sentait pas capable d’assumer cette fonction, il fallait prendre la décision avant la campagne, pas minauder comme une chochotte 6 mois après ! après tout, elle n’a pas craché sur les tenues de grands couturiers qui lui ont été offertes, ni le train de vie fastueux qui est celui de l’élysée...

                                                        on nous prend vraiment pour des couillons ! smiley


                                                        • Christoff_M Christoff_M 24 octobre 2007 01:25

                                                          c’est vrai tu as raison, tu oublies la carte bleue qu’elle a rendu quand cela a commencé à faire trop de bruit...

                                                          La on a quand même une drôle d’impression de voir un couple élu, accéder à une fonction officielle de représentation de l’état ; et de se comporter un peu comme des touristes ou des ados gatés étalant leurs états, leurs déboires à la une... c’est plus que limite... on va peutetre meme susciter des rect d’extremistes avec cet étalage déplacé...


                                                        • docdory docdory 24 octobre 2007 09:45

                                                          @ Claude

                                                          Selon vous ce divorce s’apparenterait à une désertion face à l’ennemi ? C’est une idée très séduisante , posons-nous la question de savoir qui est l’ennemi : et si c’était tout simplement le peuple français , sur le vote référendaire duquel Nicolas Sarkozy est en train de s’asseoir avec le mépris le plus total !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès