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Accueil du site > Tribune Libre > Le prédicat sur la sellette...

Le prédicat sur la sellette...

Connaissez-vous cette notion : "le prédicat" ? Ce terme étrange utilisé dans la linguistique moderne désigne "une partie de la phrase qui dit quelque chose à propos du sujet..."
 
Ainsi, dans la phrase : "Le chat boit le lait", le sujet est "le chat", et le groupe "boit le lait" est le prédicat.
 
Voilà qui paraît à la fois simple et vague, mais pourquoi vouloir introduire cette nouvelle notion à l'école à partir du CM1 ?
 
Les professeurs ont découvert cette innovation apportée à l'enseignement, au cours de stages de formation, en vue des réformes initiées dès cette année.
 
Pourtant, on ne perçoit pas l'utilité d'une telle terminologie pour de jeunes élèves, d'autant que, en parlant de prédicat, on efface les termes de COD et COI qui ne seront appris qu'à partir de la classe de 5ème.
 
Encore une innovation qui permet de "réformer" l'enseignement de la grammaire... Encore une lubie de pédagogue qui donne l'impression d'une nouveauté performante et efficace...
 
Pourtant, les notions de COD et COI sont fondamentales dans l'apprentissage de la grammaire et de l'orthographe.
 
On sait que le COD est déterminant pour l'accord du participe passé dans notre langue : peut-on évacuer ce complément, jusqu'à la classe de cinquième ?
 
C'est absurde : est-ce que les concepteurs de la réforme veulent mettre, aussi, au placard, les règles d'accord du participe passé ? Veulent-ils définitivement réformer l'orthographe et certaines structures de notre langue bien installées ?
Par démagogie, on tend de plus en plus à vouloir simplifier la grammaire, afin de la rendre plus facile, plus accessible, mais cette notion de prédicat, on le voit bien, vient brouiller la perception des élèves.
 
Les enseignants ont été mis devant le fait accompli : la notion de prédicat est instaurée dans les nouveaux programmes, dès cette année.
Aucune concertation, un mépris total de l'avis du personnel éducatif...
 
Pourtant, les enseignants sont les premiers concernés par ce changement de terminologie...
 
Est-ce que les concepteurs de cette innovation côtoient des élèves de primaire ? Est-ce qu'ils connaissent leurs difficultés ?
Totalement éloignés du terrain, ils font des réformes à l'aveuglette et se donnent l'illusion d'avoir oeuvré pour l'école : ils justifient, ainsi, leur salaire.
 
Cette notion de prédicat utilisée à l'université dans l'enseignement de la linguistique n'a pas sa place à l'école primaire : les élèves ont besoin de termes clairs, précis, pour analyser des phrases et en comprendre le fonctionnement.
 
Innover pour innover n'a pas de sens : les notions de COD et de COI méritent d'être apprises dès l'école primaire, pour être ensuite révisées et bien assimilées...

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2017/01/le-predicat-sur-la-sellette.html

 

Documents joints à cet article

Le prédicat sur la sellette...

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46 réactions à cet article    


  • Dzan 20 janvier 2017 12:20

    Encore eut il fallu, que je le sachiasse ( Coluche)


    • JC_Lavau JC_Lavau 20 janvier 2017 13:52

      @Dzan : Encore eut il fallusse que vous le sussiez vous-même, et que eux aussi le sachiassent.


    • ricoxy ricoxy 21 janvier 2017 11:30

       
      Alors là, vous m’épatâtes
       


    • Pere Plexe Pere Plexe 21 janvier 2017 11:56

      @Dzan
      D’évoquer le bon temps anciens et ses règles grammaticales vous alléchiez...


    • Trelawney 20 janvier 2017 12:21

      Pour taquiner notre instit adorée

      Rosemar restera toujours une bonne enseignante. Si je dis « bonne enseignante » complément d’objet direct, ça ne va pas le faire. Tandis que si je dis « restera toujours une bonne enseignante » est le prédicat ; là ça le fait. smiley

      • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 20 janvier 2017 13:11

        @Trelawney

        à la rigueur, avec le verbe rester (comme avec « être » ou « demeurer ») on pourrait peut-être parler d’« attribut du sujet » ?

        Non ?

      • Trelawney 20 janvier 2017 13:28

        @Jeussey de Sourcesûre
        Elève Jeussey vous aurez un bon point


      • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 20 janvier 2017 13:39

        @Trelawney

        et avec 10 bons points, on a la photo de Lolo Ferrari ou celle de Madame Rosemar ?

        (c’est pour savoir si je continue à faire de la lèche).

      • kalachnikov lermontov 20 janvier 2017 15:17

        @ Jeussey de Sourcesûre

        Tu parle le françois, là, le vieux français. Après des années d’études des oeuvres complètes augmentées de Booba et de La Fouine, maintenant on dit : ’Rosemar, elle est bonne’.


      • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 20 janvier 2017 16:24

        @lermontov


        alloooooooo, quoi !
        ouais-franchement-ouais-trop-grave,
        fais belek, tu vas avoir le seum !


      • bob de lyon 20 janvier 2017 13:20

        Quelqu’un aurait-il le nom de cet imbécile qui veut mutiler le Français ?


        • baldis30 20 janvier 2017 18:36

          @bob de lyon
          Pour faire une telle ânerie ils se mettent à plusieurs, et si un marin peut faire le tour du monde à la voile en 74 jours, c’est beaucoup trop de temps pour qu’un ministre signe une telle c...... ! 74 secondes suffisent, ce qui permet d’en accumuler beaucoup dans la même journée et se dire surchargé !


        • rosemar rosemar 20 janvier 2017 18:44

          @bob de lyon

           Michel Lussault, le président du Conseil supérieur des programmes, est à l’origine de l’introduction du prédicat en France. 

          C’est bien un géographe et il enseigne à l’université, bien loin des élèves du primaire....

        • non667 20 janvier 2017 22:15

          @rosemar
          Totalement éloignés du terrain, ils font des réformes à l’aveuglette et se donnent l’illusion d’avoir œuvré pour l’école : ils justifient, ainsi, leur salaire.

          michel lussault et d’autres qui planquent dans les ministères depuis 1965 (collège unique ) ne sont pas des imbéciles ,
          toutes les réformes vont dans le même sens démolir, volontairement / sournoisement l’E.N. (la france ) dans le but de démolir l’enseignement ,infantiliser les élèves , empêcher les parents de suivre leurs enfants ,leur enlever l’éducation pour la confier à des idéologues (façon hitler ,staline )

          quel parent pourra expliquer (suivre ,aider ) son enfant sur le prédicat ? (comme pour les math modernes ,la méthode globale de lecture .....etc....)
           but :démolir la langue française au profit de l’anglais


        • mmbbb 21 janvier 2017 11:48

          @non667 Je vous approuve La methode globale a été invalidée depuis que le scanner permet de derterminer les zones cerebrales qui travaillent lorsque l humain est soumis a tel stimuli . La vue d’un mot ( methode globale ) et l ’apprentissage syllabique a l’ancienne ne font pas travailler les memes aires cerebrales Donc cette méthode n’a rien de scientifique Ces reformes successives et ce verbiage de ces pédagos ont déstructuré cet enseignement et l EN n’est plus cette institution qui permettait de promouvoir les enfants du peuple. Onfray la dit, il s’est fait assassiner verbalement Il s’agit donc d’une forme larvee de terrorisme intellectuel Le comedien Jean Piat l affirme explicitement : la memoire ne s’acquiert que par répetition des textes et d incessantes revisions . Ces pédagos en revanche ne sont aucunement responsable de l illettrisme en france . Rosemar là je vous soutiens, le francais ne sera plus désormais la langue vernaculaire des citoyens de ce pays mais une sorte de bouillie, salmigondis , ou même dans les parcours pédagogique comme au parc de la tete d’or la forme interrogative est bannie « c’est quoi les espèces .......... » Langage emprunté aux journalistes comme Chabot qui demande « c’est quoi votre programme » un peu de franglais par dessus et pour faire chebran les cadres emploient " le tableau de reporting ... etc ect.


        • Pere Plexe Pere Plexe 21 janvier 2017 12:08

          @bob de lyon
          Une règle de grammaire ne fait pas une langue !

          Au mieux elle explique son orthographe.
          Orthographe qui évolue
          Le Français à grandi sans les notions de COD et COI. 
          Il en fera autant avec le prédicat.



        • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 20 janvier 2017 13:24
          Le débat portant sur la pertinence d’un enseignement de la grammaire normative traditionnele ou de la grammaire moderne devrait porter sur la disparité des enseignants eux-mêmes plutôt que sur la méthode utilisée. 

          On peut infiniment pinailler sur les mérites et l’efficacité de telle ou telle méthode : l’important est de s’y tenir ! Le pire est de changer de méthode comme de chemise.

          La pyramide des ages des enseignants fait que chaque génération de professeurs a reçu un savoir qu’il transmet à travers des modalités qu’il reproduit plus ou moins consciemment, prenant pour la vérité révélée ce qui n’est qu’une phase historique d’une technique d’apprentissage.

          La catastrophe pour les enfants, c’est qu’en passant d’un enseignant à l’autre, il risque de de changer de méthode sans être prévenu et se trouver complètement désorienté.

          • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 20 janvier 2017 14:38

            @Robert Lavigue

            Je ne me permettrais jamais’une telle outrecuidance.
            Madame Rosemar détient La Vérité qui lui a été transmise par le livres sacré du prophète Maurice Grevisse « le bon usage » et transmet sa foi avec toute la ferveur des grands « prédicateurs », ce qui explique son interrogation à propos des directives temporelles d’une tutelle en proie au doute et qui risque d’y perdre son âme..
            Sa foi à elle est inébranlable et, grâce à elle, les règles inscrites dans le marbre et l’airain resteront intangibles, même si la langue continue d’évoluer. 

          • Rmanal 20 janvier 2017 15:18

            @Jeussey de Sourcesûre
            Vous résumez bien la situation. On nous vend toujours des adaptations de forme pour des réformes de fond. Pendant ce temps là le corps enseignant ne s’y retrouve plus, et donc la qualité non plus. Le tout plus le plus grand profit des écoles privées.


          • rosemar rosemar 20 janvier 2017 18:45

            @Jeussey de Sourcesûre

            Changer de terminologie peut être catastrophique, oui.... en plus, le prédicat est une notion de linguistique moderne enseignée à l’université...

          • PiXels PiXels 20 janvier 2017 19:10

            @Jeussey de Sourcesûre

            Bonjour Jeussey


            « On peut in[]finiment pinailler sur les mérites et l’efficacité de telle ou telle méthode : l’important est de s’y tenir ! Le pire est de changer de méthode comme de chemise »

            Vous n’auriez pas par hasard été successivement LE Conseiller « spécial » de Chirac, Sarkozy et Hollande ?

            Car à mes yeux, le problème dans votre théorie, c’est que quand la « méthode » est foireuse....

            On va droit dans le mur ?
            OK, on accélère !

            Désolé, mais pour une fois que je voyais un petit côté positif à « l’attachement [quasi viscéral] aux traditions » de NOTRE si prolifique « auteurE »....(préférée ?)

            Dit autrement :
            Pour une fois que je pouvais « prendre sa défense » !

            Mais je vous ai mis 3* pour « la vérité révélée »

            Dernière précision : je suis conscient que si les 3 présidents cités « se sont tenus » à une « méthode » qui nous a envoyés dans le mur ce n’est pas par stu_pidité mais par....... cu_pidité. 

          • mmbbb 21 janvier 2017 12:19

            @Jeussey de Sourcesûre vous enfoncez une porte ouverte il n y a pas d uniformité de l ’enseignement depuis des decennies les ministres de l ’edcuation ont voulu imprimer leur nom ; reforme Habby etc etc J’ai eté dans un collège unique une grosse connerie des usines a enseigner Nous sous sommes perdu sur la forme en ne donnant plus aux gamins la colonne vertébrale intellectuelle Vous oubliez une chose essentielle ; un enfant de cadre superieur aura plus de chance d’avoir un cursus scolaire structuré qu un enfant du peuple Par ailleurs devant une camera une femme magrébine de marseille parlant assez mal le français et d’affirmer, je mets mon enfant dans le privé ( de confession catholique ) afin qu il réussisse au mieux, ceci dénote a quel point le public est défaillant . Tout le petit monde des bourgeois en particulier de gauche joue avec la carte scolaire et je connais des parents a Lyon Croix rousse vociférant lors de la venue de Sarko mais ne voualnt pas trop de mixité sociale pour leur mioche. Quel hypocrisie Mais la gauche est coutumière de cette fourberie Mitterrand cette pute de l histoire qui reçut un enseignement de valeur chez les maristes et lui permit d’avoir cette culture, voulut mettre a bas l’enseignement privé. Il ne reussit pas L’enseignement public promeut moins les éleves des classes populaires ( statistique ) . Je passe tres souvent devant le lycee du Parc a Lyon, lycée élitiste , a la sortie des cours vous pouvez d un seul coup d’oeil estimer le profil sociaux culturel des parents Il faudrait arrêter cette pantalonnade , l’egalite des chances ? . Par analogie, vous pouvez être un tres bon improvisateur au piano, encore eut il fallu avoir apprit correctement le solfège.


          • JC_Lavau JC_Lavau 20 janvier 2017 13:50

            Ma petite soeur avait même bénéficié du « complément de châtiment » : « Vous serez puni de mort »...


            En EPS, ils ont eu droit aux « éléments extérieurs rebondissants ». Traduction : ballons.

            • rogal 20 janvier 2017 14:16

              Le prédicat est une vieille connaissance des logiciens. Cette notion est même décisive en logique moderne où, après le calcul des Propositions on étudie le Calcul des prédicats. Pour dire s’il est bon ou pas de l’introduire dans l’enseignement du français, il serait bien d’examiner les arguments avancés (si l’on en connaît ; ce que j’ignore).


              • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 20 janvier 2017 14:18

                @rogal

                question de mode :

                « J’ai de sérieuses raisons de croire que la planète d’où venait le petit prince est l’astéroïde B 612. Cet astéroïde n’a été aperçu qu’une fois au télescope, en 1909, par un astronome turc.

                Il avait fait alors une grande démonstration de sa découverte à un Congrès International d’Astronomie. Mais personne ne l’avait cru à cause de son costume. Les grandes personnes sont comme ça.

                Heureusement pour la réputation de l’astéroïde B 612 un dictateur turc imposa à son peuple, sous peine de mort, de s’habiller à l’Européenne. L’astronome refit sa démonstration en 1920, dans un habit très élégant. Et cette fois-ci tout le monde fut de son avis. »

                Antoine de Saint-Exupéry – le petit prince – ch IV.


              • Abou Antoun Abou Antoun 20 janvier 2017 21:19

                @rogal
                Le prédicat est une vieille connaissance des logiciens. Cette notion est même décisive en logique moderne où, après le calcul des Propositions on étudie le Calcul des prédicats.
                Tout à fait exact. La plupart des programmes d’intelligence artificielle, supposant une interaction avec l’humain, proposent une interface IHM (Interface homme machine). Il s’agit de traiter du langage naturel (à la syntaxe extrêmement complexe comparée aux langages formels) et d’essayer d’extraire la sémantique et de la convertir en prédicats pouvant être ’compris’ par le programme. Le programme agit alors comme une réponse à un stimulus se présentant comme un fragment de langage naturel. La réaction est souvent fondée sur un système expert stocké sous forme de base de données de faits et d’un ensemble de stratégies correspondant aux faits.
                C’est surtout dans ce contexte que la notion de prédicat au sens de la grammaire usuelle prend tout son sens. On peut effectivement douter de l’intérêt de cette notion pour l’apprentissage effectif de la langue par des enfants. Toutefois l’analyse logique de la phrase (nature et sens des propositions) garde tout son intérêt de même que l’analyse grammaticale (nature et fonctions des mots). N’en déplaise à nos nouveaux Trissotins, la vieille école à encore de beaux jours.
                 


              • Abou Antoun Abou Antoun 20 janvier 2017 22:21

                @Jeussey de Sourcesûre
                L’astronome refit sa démonstration en 1920, dans un habit très élégant. Et cette fois-ci tout le monde fut de son avis.
                Avec le sultan Erdogan z’ont intérêt à vite remettre un tarbouche.


              • 30,7% des dépenses publiques ex-françaises de crétinisation sont consacrées aux salaires des enseignants, contre 51% en Allemagne 
                 
                le reste ?
                 
                Béton pour la surponte colon, voteurs roses inutiles inventeurs du « référentiel bondissant » ...
                 
                En plus « prédicat » a une signification en français ancien ...
                 
                http://marthetmarie.lifediscussion.net/t128-arriver-a-un-tel-niveau-d-imbecillite


                • philippe baron-abrioux 20 janvier 2017 17:27


                   Bonjour ,

                   Maurice RAT est mort en 1969 :quel dommage !

                   quel plaisir à la lecture d’ « évasions célèbres » !

                   le « prédicat » fait une entrée fracassante !

                  encore une trouvaille des « nouveaux pédagogues » ?

                   bien du plaisir quand les parents devront être mis au courant de cette trouvaille par les enseignants qui devront leur en expliquer tout l’intérêt de cette nouvelle dénomination !

                   vous avez dit « empapaoutage » ?

                   bonne fin de journée !

                   P.B.A

                   


                  • Albert123 20 janvier 2017 18:28

                    nous paierons tout le reste de notre vie ces 5 ans de réforme gauchistes haineuses


                    « ah ces phumiers, ces phils de pute de gauchistes qui rendent analfabêtes nos enphants »

                    • baldis30 20 janvier 2017 18:33

                      La grammaire ... hélas elle n’est pas la seule victime de l’incurie de trop d’inspecteurs généraux et de hauts fonctionnaires ignares des réalités depuis des lustres, elle est peut-être la dernière, mais bien d’autres matières ont été torpillées avant .... 

                      La physique y est passée, les maths aussi. Et ce qui aurait pu être excellent i.e. l’enseignement de l’Histoire selon l’école des Archives, à partir de la quatrième a été renvoyé dans les cordes ... diantre ce Febvre et ce Braudel que viennent-ils nous emm.... ?


                      • rosemar rosemar 20 janvier 2017 18:48

                        @baldis30

                        Les maths, la physique, le français, le latin, le grec : tant d’enseignements sacrifiés...

                      • Abou Antoun Abou Antoun 20 janvier 2017 21:35

                        @rosemar
                        Le sabordage du système d’enseignement présente pour les politiciens trois avantages.

                        • En diminuant les exigences ont améliore les résultats (démagogie auprès des familles).
                        • En diminuant les exigences on diminue les moyens attribués, toute réforme a un effet financier traduisible dans le ration H/E.
                        • En diminuant les exigences on espère atténuer la ’révolte’ des élèves en échec, et acheter la paix sociale à l’école mais c’est une erreur.

                      • ricoxy ricoxy 21 janvier 2017 11:44

                         
                        ►Abou Antoun
                         
                        Oui, c’est tout à fait dans l’optique de la « novlangue », imaginée par Orwell. Pour l’exemple donné par Rosemar « le chat boit le lait », on peut ainsi imaginer un sujet « chat » et le prédicat verbal « boire-lait », ce qui donnerait « chat boire-lait ». Pour les temps passé et futur (×), un simple jeu d’enclitiques ferait l’affaire : « chat boire-lait afé » et « chat boire-lait fera ».
                         
                        Simplissime. Le français, langue analytique, deviendra une langue synthétique – et là, ce sera un synthétique artificiel.
                         
                        (×) un seul passé, un seul futur ; les temps sont durs, économisons.
                         


                      • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 21 janvier 2017 11:53

                        @Abou Antoun

                        Pif Paf Kodak exactement ..... 


                      • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 21 janvier 2017 12:02

                        @ricoxy
                        Langage Star Wars..
                        Boire le lait le chat fera ..... «  Avec nous la force sera »
                         
                        Wouaf,wouaf.........


                      • Abou Antoun Abou Antoun 21 janvier 2017 18:48

                        @ricoxy
                        « moi-comprendre afé »
                        « moi-parler-ainsi fera »


                      • ricoxy ricoxy 22 janvier 2017 10:52

                         
                        ► Abou Antoun
                         
                        A côté de « chat boire-lait », il peut aussi y avoir : « papa boire-vin » et « maman boire-eau ». Si vous trouvez « maman boire-vin », appelez la police ou le samu.
                         


                      • cétacose2 20 janvier 2017 19:55

                        Pourquoi se préoccuper pour une langue qui, d’un jour à l’autre deviendra une langue morte lorsque ....l’invasion sera achevée....


                        • Abou Antoun Abou Antoun 20 janvier 2017 21:24

                          @cétacose2
                          Le grec et le latin sont des langues qu’on ne parle plus. Sont-elles mortes pour autant ? Il est préférable de les qualifier de langues anciennes.
                          Le français parlé disparaîtra de toutes façons avec le temps (comprendriez-vous le français parlé du 16ème siècle ?). Mais il existe une abondante littérature qui ne disparaîtra pas, et il y aura toujours des gens capables de ’lire dans le texte’.
                          L’abandon de l’étude des langues anciennes est une des plus graves erreurs de notre époque. Cela faisait partie des enseignements structurants. 


                        • Raoul-Henri Raoul-Henri 21 janvier 2017 00:11

                          Cela ressemble à une mise en place d’un flou sémantique bien profond.

                          Mais ce n’est qu’une goutte dans l’océan. Prenez ne serait-ce que les termes « grammaire » ou « conjugaison » que les élèves (dont je fus) écrivaient en titre sur leurs cahiers tout neufs sans jamais être expliqués ni même abordés.

                          Pour le terme « grammaire » cela peut se comprendre parce que peu sauraient se dépêtrer avec une étymologie pareille (« art de lire et d’écrire » sic) et dont la notion de ’poids’ dans le premier sème (gram) se comprend un peu ; mais ne s’explique pas tellement dans le second (aire) ; à moins de faire des circonvolutions sur la géométrie et la physique. Bref : exit l’étymologie (même sur wikitionnaire et autres qui se contentent comme d’hab du minimum syndical)

                          Syn-dicat qui nous ramène au pré-dicat.
                          Dic : la racine de dictionnaire ; prédiction ; prédication ; mais aussi de la dictature lorsque le pré-dicat est syn-diqué. Ce ’dic’ qui, agrémenté d’un ’k’ outre-Manche, peut aussi nous renseigner au travers du langage osé sur la nature patriarcale de l’origine de cette racine.

                          Pour la « conjugaison » j’imagine que le puritanisme a empêché tout rapprochement avec une notion qui permettrait de comprendre de quoi il s’agit : « conjugal ». L’accord jugulé entre deux termes de même nature ou de natures différentes. Là encore les rapprochements avec le sème (jug) sont édifiants et il n’est pas étonnant que les explications aient été mises sous le boisseau par un ’enseignement’ obscurantiste.

                          Ah çà ira çà ira comme sellette ? smiley


                          • atmos atmos 21 janvier 2017 01:48

                            Quand le niveau (pourtant déjà très faible) des programmes scolaires ne correspond plus au niveau réel des élèves, il n’y a qu’une alternative pour les remettre en accord : soit on se donne les moyens de relever le niveau des élèves, ce qui nécessite effort et intelligence ; soit on abaisse encore le niveau des programmes, ce qui nécessite paresse et sottise. Le choix de nos irresponsables politiques va de soi. Toujours moins de grammaire, moins d’orthographe, moins d’arithmétique, moins d’histoire… Année après année, l’Éducation Nationale se transforme en Abêtissement National, ce qui ne l’empêchera pas de proclamer sa totale réussite en produisant toujours plus de bacheliers, qu’ils soient souvent quasi illettrés n’est qu’un détail.

                            Attendons-nous à voir apparaître de nouvelles générations d’énarques aux côtés desquels les sous-doués de la promotion Voltaire feront figure d’aigles.


                            • Abou Antoun Abou Antoun 21 janvier 2017 18:39

                              @atmos
                              Il y a bien deux façons de voir :
                              « Mettre l’élève au centre du processus éducatif ». C’est la formule à la mode chez les politiciens. En gros cela veut dire adapter les contenus au niveau des élèves, sans noter que si on applique la théorie depuis le début le niveau est nul au départ.
                              « Mettre les connaissances au centre du processus éducatif ». Cela on n’en parle pas, c’est décider ce qu’une tranche d’âge doit savoir à une époque donnée et se donner les moyens d’y parvenir. Ce langage n’est plus de mise.


                            • moderatus moderatus 21 janvier 2017 13:39


                              Bonjour,

                              On ne peut traiter sur le plan de l’humour la destruction de notre belle langue, comme le font certains intervenants.

                              merci pour défendre ainsi la base de notre enseignement

                              l’intégration se fait par l’apprentissage de la langue

                              Le rôle de l’école est aussi de promouvoir l’égalité des chances,

                              Remplacer la naissance et la fortune par le mérite et le talent.

                              Ce rôle de l’école est complètement dévoyé par nos ministres de l’éducation nationale succéssifs.

                              Merci encore pour votre vigilance

                              cordialement


                              • baldis30 21 janvier 2017 21:31

                                @moderatus

                                Sur un tel sujet l’humour est déplacé je suis d’accord, mais en fait la finalité de ceux qui pratiquent l’outrance est bien plus importante : il s’agit de détruire Internet de l’intérieur !

                                Et on trouve facilement des sicaires, par conviction ou par jeu voire sur ordre : l’exemple de quelques forums « USENET » est significatif... qu’on aille par exemple sur physique( ce n’est pas le pire) sur astrophysique ou astronomie , et encore pire sur fr.soc.politique pour voir ouvertement les représentants américains insulter ceux qui ne sont pas d’accord .

                                ici on a encore la chance que ce soit limité ... mais quelques uns prennent le chemin


                              • nicéphore 29 janvier 2017 19:23

                                L’affaire me semble plus dangereuse qu’il n’ y paraît au premier abord, et ce n’est simplement une question d’accord du participe passé. On constate, depuis plus de 40 ans, qu’au niveau du Ministère de l’Education nationale qui a cessé depuis belle lurette d’être le Ministère de l’Instruction Publique qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être, une fâcheuse tendance à « brouiller » les cervelles enfantines. ll regorge d’apprentis sorciers, dont les buts semblent de prendre les enfants pour des cobayes de leurs géniales intuitions. On mesure mal les dégâts causés par la fameuse méthode globale de lecture, qui hérissaient et hérissent encore les instituteurs. Elle est, en tout cas, directement responsable des retards dans l’apprentissage de la lecture chez les élèves les plus en difficulté. 

                                La grammaire n’est pas une science exacte, mais elle constitue pour toutes les langues un corpus d’énoncés logiques directement reliés aux faits et à l’action humaine. Dans les langues à flexions les cas énoncent la forme de l’action. Le cas de l’accusatif (COD) est dans toutes les langues nommé de la même façon. Il n’y a pourtant aucune « accusation », mais l’espace logique défini est celui d’une action qui a une cause et une conséquence.Cet espace logique cause-conséquence est le plus important dans toute démarche logique. Tout se passe comme si nos démiurges voulait casser cette logique. Mais n’est-ce pas la même démarche largement répandue maintenant dans l’enseignrement de l’Histoire, où l’on s’acharne à couper en morceaux « thématiques » les périodes historiques et où on en arrive à semer le trouble dans les esprits : pourquoi y-a-til eu une Révolution si n’est pas présentée la situation des masses populaires en 1788 et avant ?
                                Les maîtres des programmes savent-ils ce qu’ils font ? 
                                En tout cas, les conséquences de leurs actes sont là : une opération très loin de l’émancipation de la pensée humaine !

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