• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le président Sarkozy dans l’émission de CBS : l’autre son de la (...)

Le président Sarkozy dans l’émission de CBS : l’autre son de la cloche...

CBS survend un agacement du président de la République dans un court passage d’une interview et après une semaine de tournage pour tenter de doper son audience TV.

La présidence de la République avait donné à l’équipe de CBS un accès privilégié au président de la République Nicolas Sarkozy.

Les journalistes de CBS ont pu suivre le président dans plusieurs rencontres et déplacements pendant près d’une semaine : rupture du jeûne musulman à la Grande Mosquée de Paris, remise des insignes d’Officier de la Légion d’Honneur à M. David Lynch, réalisateur, déplacement à Dijon sur le thème de l’insertion par l’activité et la lutte contre la pauvreté accompagné avec M. Martin Hirsch, visite du Musée Guimet des arts asiatiques, avec Lakshmi Mittal et Jacques Chirac, rencontre avec M. Bill Clinton, ancien président des Etats-Unis...

Ils ont notamment été invités à le suivre en déplacement en Bulgarie, où ils ont pu rencontrer les infirmières bulgares. Au retour, ils ont eu l’opportunité de voyager dans l’avion présidentiel ce qui, faut-il le préciser, est une faveur accordée jusqu’ici que très rarement à des journalistes, français ou internationaux. Le président leur a même accordé un entretien dans l’avion, durant près de 30 minutes, qui devait semble-t-il être la seule interview accordée à CBS.

Or CBS semble avoir lourdement insisté pour qu’à cette interview s’ajoute un autre entretien assis à l’Elysée. D’abord réticent à cette idée (le président donne peu d’interviews et n’a pas pour habitude d’en donner deux au même média étranger, la même semaine...), il accepte le principe de l’interview à la condition que son emploi du temps du vendredi le permette.

Or, ce vendredi, le président reçoit Bill Clinton dans un entretien plus long que prévu, qui déborde même sur l’horaire auquel il devait recevoir le président ukrainien Viktor Iouchtchenko. A sa grande surprise, le président Iouchtchenko est accueilli sur le perron de l’Elysée par deux présidents au lieu d’un seul, les présidents Sarkozy et Clinton. Une conférence de presse s’improvise entre les trois chefs d’Etat avant que M. Clinton ne se retire.

L’emploi du temps de la journée fut largement bousculé, ce qui devait annuler l’interview pour 60 Minutes. Or l’équipe de 60 Minutes eut malgré tout la faveur d’un court entretien, que les journalistes devaient organiser autour de deux thèmes : le parcours personnel de monsieur Sarkozy et le dossier iranien.

A la grande surprise de tous, après deux questions sur ces thèmes, la journaliste vedette Lesley Stahl interroge le président de la République sur sa vie de couple. Le président répond de manière courtoise en précisant qu’il ne fera aucun commentaire sur cette question, et que s’il devait en faire, ce ne serait sûrement pas dans ce contexte. Malgré cette réponse, madame Stahl insista avec une nouvelle question sur la vie de couple du président. C’est alors que le président décida de mettre fin à l’interview.

Le président Sarkozy a une forte personnalité et un très haut niveau d’exigence. Chacun sait que lorsqu’il n’est pas content de quelque chose, il le fait savoir.

Le mot « imbécile » qu’il a employé ne s’adressait évidemment pas à la journaliste ou au personnel en présence, mais au porte-parole qui avait insisté pour que l’interview se fasse malgré le peu de temps que le président avait à consacrer à 60 Minutes au milieu d’une journée de travail très chargée. Peu de temps après la fin de l’interview, le président de la République s’est rendu à Issy-les-Moulineaux pour inaugurer le nouveau collège Georges Mandel et prononcer un discours sur l’éducation.

Je rappelle que pendant sa campagne électorale, Nicolas Sarkozy avait répondu favorablement aux sollicitations de la télévision américaine, en participant à une interview (YouTube) proposée par le grand journaliste Charlie Rose de la chaîne PBS.

L’interview de Charlie Rose avait été intéressante et riche. Les dossiers intérieurs et internationaux de la France avaient été abordés dans le plus grand sérieux et le plus grand respect. On pouvait s’attendre de la part de CBS à un traitement au moins aussi sérieux et digne du président Sarkozy que celui de l’interview faite par Charlie Rose du simple candidat Sarkozy.

On peut s’étonner qu’une grande chaîne américaine ait pu se permettre d’insister lourdement sur la vie de couple du chef de l’Etat français. On imagine mal la situation inverse. Les questions posées par 60 Minutes n’étaient pas à la hauteur du respect que l’on doit à un chef d’Etat, a fortiori à un chef d’Etat étranger.

Les téléspectateurs de CBS n’y se sont pas trompés, en réagissant vivement et souvent avec révolte à l’impudence de la journaliste Lesley Stahl. « On n’interviewe pas le président de la République française comme on interviewe Britney Spears » pouvait-on lire ce matin dans le commentaire laissé par un internaute sur le site Internet de CBS...

Documents joints à cet article

Le président Sarkozy dans l'émission de CBS : l'autre son de la cloche...

Moyenne des avis sur cet article :  2.88/5   (113 votes)




Réagissez à l'article

54 réactions à cet article    


  • apami 30 octobre 2007 10:30

    C’est bien mon petit, tu as bien travaillé ! Tu auras un bon point...  smiley


    • Avatar 30 octobre 2007 13:57

      Le vrai Sarkozy :

      http://fr.youtube.com/watch?v=dLbLLoqFOOo

      Qui est vraiment Sarkozy ? (analyse de Miller)

      http://fr.youtube.com/watch?v=wW7Uh-tBFVI

       smiley


    • Avatar 30 octobre 2007 17:06

      A l’auteur,

      Désolé d’intervenir sous votre article.

      Aux responsables du site :

      Pouvez-vous préciser qui est l’auteur de ce texte que vous publiez ce mardi 30 octobre ?

      http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=30986

      Pourquoi y est il impossible de laisser le moindre commentaire ? (demande expresse du ministère de la propagande ?)

      Merci d’avance.


    • Bouli Bouli 30 octobre 2007 10:35

      « On peut s’étonner qu’une grande chaîne américaine ait pu se permettre d’insister lourdement sur la vie de couple du Chef de l’Etat français. »

      On peut aussi d’étonner un candidat à la présidentiel et par la suite élu ait pu se permettre d’insister lourdement sur sa vie de couple pendant sa campagne et au début de son mandat...


      • Imhotep Imhotep 31 octobre 2007 09:12

        Exact. Au moins deux faits très précis le prouvent :

        1- Lors de l’intronisation de notre lider Massimo, - images reprises dans le documentaire de CBS - la famille de Sarkozy sur une estrade bien mise en valeur dans un coin des salons de l’Elysée, et ces deux gestes de notre guide : il pince amoureusement la joue de sa femme présidentielle et il il lui fait (ou tente) un french kiss qui en est une esquisse avec un geste maladroit en réponse de Cécilia

        2- Cécilia est allée représentée la France en Libye.

        De 1 et 2 on en conclut - enfin ceux qui sont objectifs - que Sarkozy met en scène sa vie de couple présidentiel. Et si l’auteur estime que le président n’est pas le même que le candidat, sa fonction qu’il aurait dû aller habiter dans un monastère (comme y cause notre chef alors qu’en général on est habité pare la fonction on ne l’habite pas,en sémantique cela a sa petite importance si on y réfléchit, ce qui transforme le missionnaire en homme au destin grandiose, à l’orgueil stellaire) et qu’il est allé fêter dans les eaux territoriales maltaise sur un bateau battant pavillon grand breton d’un grand patron français, il devrait dans ce cas réagir en chef d’état et non en soupe au lait. Et le fait d’oser dire que le grand Chef sait se faire entendre quand il n’est pas content, cela résume exactement un des aspects les plus détestables de ce qu’il est et de ce qu’aime ses soutiens aveuglés. Il se croit tout permis et cela les godillots adorent. Réflexion du genre : cela apprendra aux journalistes à se tenir à carreau. Les godillots ont définitivement considéré que la fonction présidentielle fait de Sarkozy un surhomme, un dieu qui a tous les droits et que les autres sont évidemment à un échelon inférieur. Or si cela est vrai en tant que fonction politique - il commande aux armées et appuie sur le bouton (en plus notre guide commande aux ministres, à la justice, à l’assemblée, à l’UMPet à la presse), cela ne l’est aucunement en tant que dignité et cela reste cantonné à sa fonction et à l’orientation politique. Pour le reste il est comptable devant la nation de ses faits et gestes et de ceci doit respect à la vérité.


      • La Taverne des Poètes 30 octobre 2007 10:35

        Cette version est mieux étayée que les articles d’hier assortis d’une video truquée et écrits dans la précipitation. Cela dit, vu le cv, l’auteur n’est pas plus impartial que les rédacteurs d’hier. Donc la question sur le dossier de l’Iran a été éludée...


        • La Taverne des Poètes 30 octobre 2007 11:20

          Léon, moi itou. Le respect dû à un chef d’Etat français impose une certaine retenue et quand la réponse est deux fois « non » (un mot pourtant facile à comprende dans toutes les langues), passer outre est pure grossièreté et manque de savoir-vivre. Nul ne doit être obligé de livrer publiquement sa vie privée contre son gré.


        • Christoff_M Christoff_M 31 octobre 2007 08:11

          A l’époque de Mitterrand, lorsque l’on abordait des questions privées à maintes fois fait interrompre l’interview, quelque fois quitté la pièce quand il ne demandait pas à changer de journaliste !!!

          Rien d’étonnant à la réaction de Sarkozy ici, face à une journaliste insistante, typique de la culture américaine parvenue.

          Le seul problème ici, c’est que les journaleux font des sujets bidons pour éviter de nous parler de sujets importants, réformes, marges arrière des grandes surfaces, Iran, parade de Poutine, surplace de l’Europe, et réunion autour de la mer Caspienne, d’un nouveau bloc de pays dont la Chine et la Russie pour affirmer ouvertement leur soutien à l’Iran....

          Et que la people mania tant décriée ici à un moment donné, touche aussi malheureusement agoravox... dommage !


        • tvargentine.com lerma 30 octobre 2007 10:41

          Encore bravo pour ce morceau de journalisme objectif.

          Nous voyons bien sur internet que le mot « SARKOZY » a beaucoup de succès et bien souvent des élèments du TSS instrumentalisent des faits et gestes du Président pour en faire de véritables tentatives de manipulation.

          Il faut reconnaitre que nous avons un Président dynamique qui n’a rien à voir avec les 16 ans de Chirac et Mitterand statufiés dans un rôle monarchiste de leur fonction et dont nous constatons,le plus grand mal que cela à apporté à notre pays,par le conformisme et le conservatisme de la fonction.

          Le problème depuis l’élection du président par les français,c’est qu’une minorité agissante dans les médias déforment l’information pour mieux instrumentaliser la haine.(ADN,Squatteurs,expulsion des clandestins...)

          Le cas flagrant du test ADN et des différentes mesures sociales et économiques sont là pour le démontrer,c’est une véritable guerre civile que livre tous ses adorateurs de Ségolène ROYAL ,scénariste en chef du TSS.

          Ils n’ont pas encore compris,que les citoyens français sont derriere leur Président pour réformer la France


          • Bouli Bouli 30 octobre 2007 10:44

            « Encore bravo pour ce morceau de journalisme objectif »

            non mais vous êtes tellement aveuglé que vous n’avez pas lu la bio de l’auteur ?!


          • Zalka Zalka 30 octobre 2007 15:26

            Lerma vous êtes absolument pathétique. Que l’auteur cherche à donner voix à son camp, c’est son droit. D’ailleurs, il amène de vrais infos pour cela.

            Mais journalisme objectif ?! Il faudrait être le dernier des crétins pour s’affirmer objectif tout en revendiquant son appartenance à un groupe politique ! Alors par pitié pour votre propre camp, taisez vous et laissez les gens sérieux de votre camp défendre celui-ci.


          • L'Hérétique L’Hérétique 30 octobre 2007 10:45

            Bon, je ne suis pas un partisan de l’actuel président, loin de là, mais je trouve que l’auteur de l’article a raison sur le fond de son argumentation.

            Quant à l’utilisation de la vie de couple pendant la campagne, c’est une chose, mais je rappelle qu’il y a une différence entre Nicolas Sarkozy le candidat et Nicolas Sarkozy le Président.

            Dans le second cas, c’est aussi à la France que l’on s’adresse. Je suis donc bien d’accord sur le fait que la question de la journaliste était mal venue.


            • Bouli Bouli 30 octobre 2007 10:53

              « Quant à l’utilisation de la vie de couple pendant la campagne, c’est une chose, mais je rappelle qu’il y a une différence entre Nicolas Sarkozy le candidat et Nicolas Sarkozy le Président. »

              Perso, je ne l’ai pas trop vu la différence... smiley

              Oui c’est vrai que la question de la journaliste sur la vie privée de sarko est mal venue, on est tous d’accord : la vie privé des hommes politiques ne nous intéressent pas. Mais était-ce une raison pour l’envoyer bouler de cette façon, sachant que ça allait être diffusé ?! De montrer cette image ? C’est un chef d’Etat, un peu de retenue et d’élégance ne font pas de mal !

              Et c’est tout de même incroyable pour un communicant comme lui de ne pas avoir prévu de réponse toute faite pour ce genre de questions. On se souvient de Martinon et de ses 40 « je n’ai pas de commentaire ».


            • L'Hérétique L’Hérétique 30 octobre 2007 11:01

              Oui, ça en revanche, il a très mal joué son rôle. A sa place, Miterrand ou Chirrac auraient fait les sourd ou auraient embrayé sur ce qu’ils avaient à dire.

              De toutes façons, il est notoire que la précipitation est son principal défaut. Mais, bon, la manière des médias américains de juger les responsables politiques selon leur vie privée m’insupporte au plus haut point.


            • Bouli Bouli 30 octobre 2007 11:06

              Nous sommes tout à fait d’accord.

              J’ai par ailleurs revu un extrait d’une interview de Tonton hier soir où il arrêtait également l’interview car la question le dérangeait (procédé que je n’aime vraiment pas) mais il l’a fait très calmement et avec classe. C’est déjà mieux sur la forme même si le fond reste le même.


            • jakback jakback 30 octobre 2007 12:00

              a la différence prêt que tonton était interrogé sur une affaire d’état (écoute téléphoniques de la cellule élysée)qui intéressait tous les Français sur la véracité de ces accusations gravissimes et scandaleuses en démocratie, et non pas sur sa vie privée, bien que celle-ci soit autrement plus piquante que celle de N.S


            • jakback jakback 30 octobre 2007 12:20

              sorry, près


            • Olivier 30 octobre 2007 10:47

              Une pensée pour Imhotep et son gros caca nerveux d’hier.


              • Mescalina Mescalina 30 octobre 2007 14:54

                Mort de rire ! Je me joins à toi... smiley


              • gab 30 octobre 2007 11:24

                Durant toute sa campagne Sarkozy a instrumentalisé sa famille. Il a réussi à museler les medias pour qu’ils ne disent pas ce qu’ils savaient au sujet de l’état de son couple. Évidemment, les medias étrangers ne sont pas à sa botte, non plus que le web.

                Pour le web, on voit la parade : on envoie le « responsable de la coordination de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy auprès des bloggeurs. » Ça ne s’invente pas !

                Quant au fond, la journaliste américaine a fait son travail, point. Elle pose à l’intéressé la question que tout le monde se pose. Elle insiste pour avoir une réponse. Elle fait son boulot de journaliste. En Sarkozie, cela passe pour un scandale


                • Pierre R. Chantelois Pierre R. - Montréal 30 octobre 2007 12:11

                  Corine Lesnes est correspondante du “Monde” aux Etats-Unis depuis août 2002. Elle précise elle-même : « De 1996 à 1999, j’ai passé trois ans de congé sabbatique dans le Colorado. Et encore avant, j’étais grand reporter. Je suis au journal depuis le 1er avril 1986 ». Sur l’affaire CBS, voici ce qu’elle écrit : « A une semaine de sa visite officielle à Washington, il est urgent que Nicolas Sarkozy se trouve une contenance (surtout s’il persiste à vouloir donner des interviews aux media locaux).

                  La presse américaine n’aime rien tant qu’à passer les hommes politiques au grill pour voir s’ils résistent au stress.

                  Sarkozy aura beau marcher sur les traces de La Fayette, il n’échappera pas aux questions sur le divorce. J’ai passé trois jours dans l’Iowa. On ne m’a parlé que de cela.

                  Encore hier, j’étais avec un prof du Centre d’Etudes des Grandes Plaines. Il avait vu le “preview” de CBS.

                  Il s’étonnait que le président français n’aie pas une réponse toute faite au départ de Cécilia.

                  Genre :

                  - “I wish her the best of luck”... blahblah

                  - “But now let me focus on the real issues”... blahblah

                  Le prof s’est arrêté, saisi d’une pensée :

                  - “Peut être les Français aiment cela, cette manière macho”... »

                  Pierre R.


                  • La Taverne des Poètes 30 octobre 2007 18:59

                    Ces Américains en peuvent pas comprendre : nous sommes des latins (*). smiley

                    P.S : moins les Bretons et les Hongrois quand même qui ne le sont que d’adoption. smiley


                  • Kobayachi Kobayachi 30 octobre 2007 12:20

                    On peut essayer de dédramatiser la chose, bien sure, et oui la journaliste n’était pas très professionnelle, d’accord. qu’elle a essayer de survendre son interview, c’est aussi un peu son boulot.

                    Mais le fait est que plus de 16 millions d’américains et quelques dizaines de millions d’autres anglophones ont vu cette émission et non les commentaires sur cette journaliste. On peut trouver toutes sortes d’excuse à Sarko, mais pour moi son attitude en tant que chef d’état a été inappropriée. S’il ne voulait pas faire cette interview ou qu’il n’avait pas le temps, il n’avait qu’à la remettre a plus tard, je suis sure que la journaliste n’aurait pas apprécie mais elle aurait sûrement compris qu’un chef d’état a aussi d’autres choses à faire. Le rôle du chef d’état est aussi de représenter son pays de part le monde, quel meilleur occasion peut on avoir que l’émission 60 minutes pour donner une nouvelle image de la France a des millions d’américains et de journalistes de part le monde. Bâcler une telle interview est simplement irresponsable de la part d’un chef d’état.

                    Au niveau personnel, je sympatise avec lui, ce n’est pas simple de passer par un divorse, surtout avec des centaines de journaliste sur le dos. Mais non de dieux, ce gars est président de la république tout de meme ! pas une star de cinéma. Il faut savoir se conduire avec les gens quand on veut faire ce metier et savoir metre se sentiments de coté !


                    • pallas 30 octobre 2007 12:48

                      Le naufrage de la politique en France est assez grave. Le president c’est trop people, le public est trop mercantile, la discution politique parle de tel ou tel evenements non essentiels et se raccroche la dessus. Le cityoen lambda ne discute pas, il regarde la tele. La manipulation de masse ou complot, honnetement je n’y crois pasn, c’est un devinelement vers le bas dont chaque jours ont s’enfonce de plus en plus. Sarkozy s’enerve lors d’une interview, tant mieu ou tant pis, sa change quoi ? il triple le budget de l’Elysée il augmente son salaire et alors ?. Adepte de petites magouilles et copinages nos elites politiques qu’ils soient Maire ou deputés sa fait belle lurette que c’est ainsi, personne n’a rien a redire sur un systeme qui est la depuis les fondations de la politique et meme avant. L’histoire de France jusqu’a la republique romaine, sa a toujours ete comme sa. Sarkozy fait ce que ces predecesseurs ont fait, le peuple d’aujourd’hui fait ce que le peuple d’hier faisait, rien ne change et rien ne changera. C’est ainsi dans tous les pays du monde, le mercantilisme comme cheval de bataille ou le besoin de ce croire etre supreme de tout l’univers, a l’antiquité certains elites se comptai comme dieu lui meme, je penche mon regard sur l’egypte antique ou encore une fois l’antiquité romaine. Le soucis est la, la situation en france est catastrophique, que sa soit en matiere alimentaire ou d’energie a cause du dereglement planetaire et la mort des sols. Sarkozy n’a pas le pouvoir de changer quoi que se soit, personne d’ailleur, la pauvreté augmente, la delinquance aussi, la violence, notre societe se meurt c’est plutot global dans le monde entier. Il est vrai que Sarkozy est quelque peut violent et outrageant, mais d’un autre coté tout comme les autres elites il faudrai arreter de les traités comme des Boucs Emissaires de tout ce qui va mal. Quand quelqu’un se fait agresser dans le metro et que personne ne bouge qui est le responsable ? Quand une jeune fille se fait violer et qu’il y a des temoins qui font mine de rien voir, qui est le responsable ? Quand les automobilistes conduisent mal se croyant dans une course de F1 et qu’il y a des morts qui est le responsable ? ont accuse toujours nos elites, mais jamais ont se remet en question. Sarkozy ou en regle general l’elite et le politique dans notre systeme servent de boucs emissaires, c’est un fait, il faut savoir ce que l’ont veux, soit ont assume nos propres actes et ont a des elites faisant un job correspondant a nos attentes, soit ont jouent les crapules qui cherchent a se deresponsabilisé et ont va accuser celui qui nous gouverne. Pour l’heure je n’est pas de repproche a faire a nos politiques, car d’une part je ne vote pas, d’autre part ils font veritablement ce qu’ont leurs demande, de plus ils ne sont pas des criminels tachés de sang, ils sont obligés de travailler de maniere en flux tendu, vu le tas de probleme qu’il ya, la marge de manoeuvre est totalement inexistante. Les problemes qui emergent qui concernent la perenité de l’espece humaine ne fait que commençer, pollution, destruction de notre environnement, il suffit de voir l’immense ile d’ordure qui se ballade dans l’ocean pacifique un peut plus grosse que la france, etc etc etc, qui est responsable ? je vous pose la question.


                      • Mescalina Mescalina 30 octobre 2007 14:57

                        Question de forme : aucune envie de lire ton pavet, peut être pertinent, mais illisible.

                        Merci d’aérer, sauf si écrire pour ne pas être lu est ton objectif !


                      • Mescalina Mescalina 30 octobre 2007 15:02

                        Du point de vue des faits, l’auteur à beau être sarkozyste, on ne peut nier qu’il apporte des éléments CONCRETS pour se faire une opinion sur cette affaire.

                        Je ne demande rien de plus à AV.

                        A part quelques phrases partisanes et donc subjectives, cet éclairage est le plus intéressant parmi les torchons publiés par des ignards nerveux, eux, pour le coup.


                      • tvargentine.com lerma 30 octobre 2007 13:01

                        Voici une tres bonne question à poser réaliste :

                        Qui paie le voyage de Ségolène Royal en Argentine pour aller se faire « voir » avec la nouvelle présidente ?

                        Quel type de vol aller-retour ??

                        Qui va rembourser le billet ?

                        Qui va rembourser l’hotel,les restaurants,les locations de voitures de luxe ??????

                        Il me semble que ce sont des questions que nous devons nous poser ici,car,pensez qu’une femme politique finance ses voyages privées aux frais du contribuables français c’est vraiment scandaleux et ce scandale est bien plus important que l’interview d’une emission américaine qui n’est vue que par 10 millions de personnes,alors que la planete compte 6 milliards d’habitants !

                        QUI VA REMBOURSER LES ARDOISES DE SEGOLENE ROYAL EN ARGENTINE ?????????


                        • Zalka Zalka 30 octobre 2007 15:28

                          Le TSS pour lerma c’est poser une question intelligente sur Sarko alors qu’on pourrait poser une question débile sur Ségo.

                          Finalement, c’est une sorte de TSS (tous sauf ségo).


                        • japarthur 30 octobre 2007 13:02

                          Cet épisode n’illustre-t-il pas la « méthode Sarkozy » ? Emploi du temps surchargé, improvisation... gaffe*.

                          Qui est le plus à blamer ? Celle qui ne respecte pas la dignité de la fonction de son interlocuteur ? Ou celui qui ne respecte pas la dignité de la fonction qu’il occupe ?

                          L’hyper-présidence a cetainement des avantages. Les Français sont en train d’en découvrir les inconvénients.

                          *Pour un autre exemple, sur Arrêt sur Images : http://arretsurimages.net/post/2007/10/27/Aucune-chaine-sauf-France-3-ne-cite-lhypergaffe-de-Sarkozy-a-la-SNCF


                          • Adonis Adonis 30 octobre 2007 14:43

                            Je comprends maintenant pourquoi il faut tripler le budget de l’Elysée ! Faire la traque sur internet pour dénoncer les propos défavorables à Sa Majesté et réécrire l’histoire si possible avec photoshop, cela demande du temps et pas mal de personnel. Voilà donc à quoi servent les impôts et taxes en tous genres : augmenter les indemnités du PdR et indemniser les petites mains de l’Elysée. Il n’y a pas qu’aux USA qu’il fait rigoler le roitelet !


                            • Argo Argo 30 octobre 2007 14:46

                              A lire certains articles ici on a l’impression que Sarkozy a coupé court à une interview parce qu’une journaliste trop agressive lui parlait de Cécilia. Quelle farce !

                              Plutôt que de nous inviter à aller consulter un commentaire sur le site de CBS News et un extrait de la vidéo sur Youtube, l’auteur aurait pu simplement nous donner le lien Sarko The American vers le site CBS.

                              On y voit clairement :

                              L’extrême complaisance de ce reportage vis à vis de Nicolas Sarkozy. Poussé dans ces derniers retranchements ? Quelle rigolade ! CBS et sa journaliste dressent un portrait plus que flatteur du président pro américain.

                              Le contexte exact de l’incident qui survient avant l’interview (en off pendant le maquillage). Sarkozy est surchargé et s’en prend à son attaché de presse pour avoir organisé cet interview à ce moment (et non pas parce qu’on y parle de Cécilia). La journaliste lui demande de se calmer et Sarkozy dit « OK je vais faire mon travail » puis l’interview a lieu normalement. A la question sur Cécilia, Sarkozy, loin de s’emporter, répond normalement « If I had to say something about Cecilia, I would certainly not do so here ». Suivi d’un « No comment ». (lire le texte sur CBS).

                              L’utilisation faite par CBS de cet incident. Il est censé illustrer (de même que l’épisode de l’altercation entre Sarkozy et un journaliste cet été) l’impulsivité du président Français (dont nous avons nous autres des preuves régulièrement). C’est pas bien méchant et conforme à la réalité.

                              Il n’y a pas que Cécila dans la vie. Et il y a d’autres sujets sur lesquels Nicolas Sarkozy est bien plus attaquable. Tout ceci n’est qu’une vaste esbrouffe qui le sert et partie intégrante de son mode de fonctionnement, la gouvernance émotionnelle.

                              Lisez le texte sur le site de CBS, regardez et écoutez leur vidéo. Sarko The American


                              • noumacat 30 octobre 2007 15:19

                                Lorsqu’il s’agit d’un communiqué qui émane directement de l’Elysée, on n’omet pas de le spécifier SVP. Il faut assumer ses actes quand on est président et savoir respecter les autres ! ou bien commencer à apprendre à les respecter en ce qui concerne NS.


                                • Yohan Yohan 30 octobre 2007 15:35

                                  Chez nous, il y a bien pire irrespect, cf : les militants CGT qui refusent de serrer la main au Président, les menaces déplacées de chantage à la rue. On a le droit de s’opposer, de ne pas être d’accord, mais le respect (de l’adversaire) donne sûrement plus de poids aux arguments, que ce genre d’attitude grossière, venant -qui plus est- de gens qui doivent beaucoup à l’Etat. smiley


                                  • JPL 30 octobre 2007 23:56

                                    Calmos est militant de base : nous en avons là la confirmation...


                                  • brieli67 30 octobre 2007 16:38

                                    toujours encore en campagne selon votre blog. Vous émargez où ? Survendre ..... EXPLIQUEZ !

                                    La présidence a accordé l’interview pour de l’Argent. Où est le chèque.... Qui l’encaisse ?

                                    Comment maigrir de 15 kg et faire disparaître les poignées d’amour sans coupe-faims - amphétamines ? L’isoméride interdite en France est toujours encore produite à Neuilly et commercialisée aux States... Toute la politique Alzheimer émane de ce labo !

                                    Backschish here and backschish there....


                                    • Nobody knows me Nobody knows me 30 octobre 2007 17:01

                                      « Le président Sarkozy a une forte personnalité et un très haut niveau d’exigence. Chacun sait que lorsqu’il n’est pas content de quelque chose, il le fait savoir. »

                                      Il l’a cherché il l’a eu ! Toujours à se montrer au final ça se retourne contre soi. On l’a vu apparaître 250-300 fois depuis son élection, c’est pas de la médiatisation, c’est de la propagande ! J’ai remarqué qu’il a aussi un très haut niveau d’exigence pour sa rémunération.

                                      « On pouvait s’attendre de la part de CBS à un traitement au moins aussi sérieux et digne du président Sarkozy que celui de l’interview faite par Charlie Rose du simple candidat Sarkozy. »

                                      Biensûr, le pauvre chouchou, il a été blessé en son for intérieur ! A bientôt 240K€ par an, je dis qu’il a qu’à se sortir le doigt et il assume son statut de star.

                                      Concernant la manipulation médiatique, il me semble que notre roi en connait un rayon sur ce genre de pratique alors ne venez pas pleurer ! Il en use et abuse alors arrêtons de jouer les innocents ! Il a voulu jouer avec le feu et s’est frotté aux médias américains, d’un tout autre niveau que TF1. Trop habitué qu’il est d’être brossé dans le sens du poil, il s’est retrouvé dos au mur face à une question si embarassante, du ressort de la sécurité nationale, il ne pouvait donc rien divulguer ! Lagardère, Bolloré, Dassault ne contrôlent pas les medias là-bas, donc ça pique un peu forcément.

                                      Et pour finir, nous voilà encore en train de parler de lui et de sa femme, au lieu d’avoir les cheveux hérissés par les réformes qu’il nous prépare (immigration, régimes spéciaux, retraites, augmentation de son salaire, bakchich pour les petits groupes de députés qui l’ont bien brossé...).

                                      LA PILLULE ROUGE, VIIIIIIIIIIITE !!!!


                                      • farniente 30 octobre 2007 18:53

                                        Une bien mauvaise confiture étalée sur une minuscule tartine.

                                        DU CONSISTANT de qualité ?

                                        NIKO vient de s’augmenter de 140 %, et le budget de l’Etat ( ex-en faillite ) va tripler.

                                        Et moi, je me bats pour boucler la fin du mois : eau, électricité, assurances, impôts, traites............

                                        Mais ch’ui tranquille,

                                        notre Président n’aura plus ces soucis : il pourra se consacrer l’esprit totalement libre à plumer les millions de dindes de Noël.

                                        Allez, NIKO, plume, plume, plume..........

                                        T’inquiète pas, les dindes batifolent sur ta prestation de CBS..........


                                      • La Taverne des Poètes 30 octobre 2007 20:29

                                        Bon l’auteur est bien sarkozyste. J’en ai la preuve : il est muet !


                                        • farniente 30 octobre 2007 21:50

                                          Attends, Poète, on va voir :

                                          MONSIEUR DUCREY,

                                          Responsable de la coordination de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy auprès des bloggeurs, vous êtes au service de qui M’sieur, appelé par qui ?

                                          Merci de répondre.


                                        • brieli67 30 octobre 2007 21:46

                                          est ce aussi un blog qu’AGAROVOX va pomper régulièrement comme celui du journaliste suisse intégriste et adepte de Blocher !

                                          ou comme celui de Daniel RIOT le MODeMiste de Strasbourg qui n’apparait jamais dans son fil ?

                                          Cet article fournit directement par l’Elysée la Voix de son Maître aurait du comporter un préambule de la rédaction !

                                          Il y un nom pour celà PROPAGANDE on croirait être revenu aux âges d’or gaulliennes avec Terrenoire et Peyrefitte ! On nous a bien dit 68 est un leurre et n’a jamais existé.

                                          « Ce n’est qu’un début, continuons le combat ! » Mai 1968

                                          « Comment peut-on penser librement à l’ombre d’une chapelle ? » Mai 1968

                                          « Cours, camarade, le vieux monde est derrière toi. » Mai 1968

                                          "Elections, piège à cons ! Mai 1968

                                          « Etes-vous des consommateurs ou des participants ? » Mai 1968

                                          « Faites l’amour pas la guerre ! » Mai 1968

                                          « Fermons la télé, Ouvrons les yeux. » Mai 1968

                                          « Je ne veux pas perdre ma vie à la gagner. » Mai 1968

                                          « Il est interdit d’interdire ! » Mai 1968

                                          « L’imagination au pouvoir ! » Mai 1968

                                          « La beauté est dans la rue. » Mai 1968

                                          « La police avec nous ! » Mai 1968

                                          « La volonté générale contre la volonté du général ! » Mai 1968

                                          « Les murs ont des oreilles. Vos oreilles ont des murs. » Mai 1968

                                          « Mur blanc = Peuple muet » Mai 1968

                                          « Nous sommes tous des juifs musulmans ! » Mai 1968

                                          « Prenons nos désirs pour des réalités ! » Mai 1968

                                          « Métro-boulot-dodo. » Mai 1968 - Pierre Béarn

                                          « On ne tombe pas amoureux d’un taux de croissance. » Mai 1968

                                          « Sous les pavés, la plage ! » Mai 1968

                                          « Soyons réalistes, demandons l’impossible. » Mai 1968

                                          « Tout est politique. » Mai 1968

                                          « Vivre sans temps mort et jouir sans entrave. » Mai 1968

                                          « Tout pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument. » Mai 1968

                                          Le jour où les BOBOS en retraite auront le temps long et iront rejoindre les/leurs djeunns... on reparlera de la France et de son peuple !


                                          • farniente 30 octobre 2007 21:53

                                            @ BRIELY67,

                                            chapeau bas !


                                          • Relka Candide 30 octobre 2007 22:12

                                            Passionnant comme article, passionnant... C’est qu’il est bien informé le monsieur, très bien même... J’ai cherché l’emploi du temps de Sarko pour demain (le vrai, petit déjeuner compris) et j’arrive pas à trouver autant d’infos... Soudainement, un doute... Mais si ces infos venaient de l’intérieur ??? God ! Nous sommes cernés ! Et sinon ? Si Agoravox devient LCI, où faut-il aller pour avoir des Unes intéressantes ?


                                            • La Taverne des Poètes 30 octobre 2007 22:14

                                              M’sieur Vincent Ducrey : Il m’a l’air sympa votre job de coordonnateur des blogs en campagne. ça me déplairait pas, mais pas dans le camp de Nicolas, dans celui de François. ça pourrait faire une confrontation intéressante : préparez les Benenuts, moi je m’occupe de l’ambiance... smiley


                                              • La Taverne des Poètes 30 octobre 2007 22:32

                                                Non, rien à faire ! Je crois qu’il roupille... Peut-être qu’il a reçu ordre de Là-Haut, non pas si haut, je veut dire là-haut, de ne pas engager la conversation avec le « type à la guitare ». Je rigole. Ben c’est sympa, du coup ça nous fait un forum de libre pour papoter.


                                              • Forest Ent Forest Ent 30 octobre 2007 22:47

                                                Sur le fond, cette histoire est anecdotique. Ce qui est plus révélateur est ce qui n’y figure pas.

                                                Admettons que Sarko se soit fait un peu piéger par un journaliste trop insistant. Il est alors certain que ce journaliste n’est pas français. Un français n’aurait jamais posé une question un peu gênante, et surtout ne l’aurait pas répétée. Il aurait été viré le lendemain.

                                                La presse française est révérencieuse. Pour comprendre pour qui et pour quoi, lire « la forêt des médias » :

                                                http://forestent.free.fr/

                                                La presse US est moins révérencieuse. Ca ne veut pas dire qu’elle soit nécessairement plus pluraliste ou plus indépendante. Mais une histoire comme celle de son appart à Neuilly l’y aurait fait tomber aussitôt. Nous, nous sommes tombés bien bas.


                                                • brieli67 30 octobre 2007 23:25

                                                  “ Ma foi, si par ailleurs Tinka Milinovic, cette sulfureuse blonde http://www.actualite-de-stars.com/people/004696.html

                                                  réussira à calmer les rugissements du Premier des quinquas...

                                                  Si on fait le rapprochement avec « OSS117 » ( le film), on a un nouveau surnom pour NS : le KiKi. ”


                                                  • la vilaine 30 octobre 2007 23:27

                                                    Ce qui m’amuse le plus dans tout ça (bah voui, j’suis un brin moqueuse de nature), c’est l’empressement de tous ces fans sarkozistes (et je dis bien fans, j’ai pesé et sous-pesé ce terme, il me semble idéal) à défendre chacun des écarts de notre Président.

                                                    C’est si douloureux d’admettre qu’il a des défauts ? Ca tire les poiluchons du derrière que de s’incliner parfois en reconnaissant qu’il commet des bévues ? Il me semblait que c’était l’amour qui rendait aveugle ! Et après on s’offusque du mélange vie amoureuse/vie politique dans les questions des journalistes (rares)... Tss tss tss...


                                                    • goc goc 30 octobre 2007 23:37

                                                      pour reprendre (et approuver) les propos de Forest

                                                      lorsque C+ a presenté la vidéo, le commentateur avait expliqué que le nabot avait refusé de répondre, mais que la journaliste « comme tout journaliste americain qui se respecte » n’ayant pas reçu de réponse, insista a nouveau, et cela provoqua la gaminerie du nain.

                                                      le meme jour sur FR3, l’invité etait le pdg d’Air France, (au sujet de la greve). La journaliste osa poser la question qui tue, a savoir « les salariés d’AF vous reprochent de vouloir faire des economies et en meme temps d’avoir augmenté votre salaire de façon importante, est-ce vrai ? » ...

                                                      bien sur le pdg, préférant changer de sujet, evita de repondre

                                                      et devinez quoi ??

                                                      la journaliste francaise ... ne reposa pas la question, enfin si on peut appeler cela une journaliste


                                                      • Imhotep Imhotep 31 octobre 2007 00:00

                                                        S’il est vrai que j’ai écrit dans la précipitation un texte à base erronée ce que je regrette effectivement (j’y reviendrai plus tard), cet article noie en fait la réaction de Sarkozy sous un flot de détails de son agenda (du reste avant de lire le CV de cet auteur je me demandais comment un simple internaute avait eu toutes ces informations). Il veut montrer et démontrer à quel point Sarkozy est occupé. Du reste comme il travaille plus il gagne plus. On se demande comment faisait ses prédécesseurs avec un salaire de misère.

                                                        Si cette fois-ci CBS a monté de façon frelaté de courts extraits des entrevues (il y a quand-même le passage où Sarkozy pique les notes de la journaliste et cet autre où il ne veut pas de magnéto (pas sûr lui-même de ses propos ?)) Sarkozy a aussi piqué une colère et rabroué le ministre des finances allemand à une réunion où il n’était pas convié, où il ridiculisait madame Lagarde par sa présence. C’était la réunion de l’euro-groupe des ministres des finances. Là ce n’est pas une question d’emploi du temps surchargé (c’est lui qui avait décidé de venir) et c’est là où il s’est fait taper sur les doigts à propos du déficit budgétaire et où il s’est fait rabaisser le caquet alors qu’il disait avant qu’il allait leur montrer ce qu’il allait leur montrer.

                                                        En somme cet article fort documenté et précis est de la propagande. Il ne s’applique pas à rectifier un point mais à le dissoudre dans tout un ensemble flatteur.


                                                        • Christoff_M Christoff_M 31 octobre 2007 08:12

                                                          A l’époque de Mitterrand, lorsque l’on abordait des questions privées à maintes fois fait interrompre l’interview, quelque fois quitté la pièce quand il ne demandait pas à changer de journaliste !!!

                                                          Rien d’étonnant à la réaction de Sarkozy ici, face à une journaliste insistante, typique de la culture américaine parvenue.

                                                          Le seul problème ici, c’est que les journaleux font des sujets bidons pour éviter de nous parler de sujets importants, réformes, marges arrière des grandes surfaces, Iran, parade de Poutine, surplace de l’Europe, et réunion autour de la mer Caspienne, d’un nouveau bloc de pays dont la Chine et la Russie pour affirmer ouvertement leur soutien à l’Iran....

                                                          Et que la people mania tant décriée ici à un moment donné, touche aussi malheureusement agoravox... dommage !


                                                        • Kobayachi Kobayachi 31 octobre 2007 12:12

                                                          Vous êtes trop pessimiste. Un chef d’état peut changer les choses.

                                                          Prenons le Brésil par exemple, depuis l’arrivée au pouvoir de Lula, le Brésil a résorbé une dette internationale immense et se retrouve aujourd’hui sans dette (contrairement à la France). Bien sur rien n’est parfait non plus mais ce pays a fait un pas considérable vers la richesse depuis l’arrivée de Lula.

                                                          Il faut voire d’ou son partit les Brésiliens, d’un pays entièrement corrompu avec un déficit immense, aujourd’hui il reste de la corruption, mais beaucoup moins qu’avant. Il faut du temps pour changer les choses (il serait sûrement mort s’il avait fait plus vite smiley). Et surtout des politiques qui veulent améliorer la situation des citoyens et non uniquement la leur et ceux qui le soutienne !


                                                          • Imhotep Imhotep 1er novembre 2007 09:12

                                                            L’auteur écrit ceci : « Ils ont notamment été invités à le suivre en déplacement en Bulgarie, où ils ont pu rencontrer les infirmières bulgares. Au retour, ils ont eu l’opportunité de voyager dans l’avion présidentiel ce qui, faut-il le préciser, est une faveur accordée jusqu’ici que très rarement à des journalistes, français ou internationaux. Le président leur a même accordé un entretien dans l’avion, durant près de 30 minutes, qui devait semble-t-il être la seule interview accordée à CBS. »

                                                            Ceci est contredit par un article du monde de ce jour (http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-972687,0.html). Extrait :

                                                            « La chaîne CBS a tenu à apporter des précisions sur les conditions dans lesquelles l’entretien avait été préparé avec David Martinon, conseiller de presse de M. Sarkozy. Selon le directeur de la communication de l’émission, Kevin Tedesco, il était prévu que la rencontre dure 45 minutes et se déroule à l’Elysée le 5 octobre. Contrairement à ce qu’a affirmé une source à l’Elysée, Lesley Stahl n’a pas demandé une séance de « rattrapage » après s’être aperçue que le son de l’interview réalisée la veille, dans l’avion de retour de Bulgarie, n’était pas bon, a-t-il affirmé au Monde lundi. Selon M. Tedesco, le voyage en avion a été « offert » à CBS par M. Martinon. Il affirme que la partie française avait eu connaissance d’un entretien réalisé par « 60 Minutes » avec le président Bush dans son hélicoptère et s’en était inspirée. « C’est là qu’ils ont eu l’idée de nous proposer le voyage en avion », affirme le porte-parole. »

                                                            Information cet article ou propagande ? A vous de juger, évidemment si Le Monde rapporte exactement les propos de CBS et si ceux-ci sont vrais. Puisque le titre même parle de divers sons de cloche, voilà deux autres cloches.

                                                            PS : je souhaite bonne chance à Martinon pour les élections à Neuilly. Mais il a un atout majeur malgré l’engueulade publique et internationale (ses adversaires tant à l’UMP qu’à l’extérieur doivent être aux anges, le gendre idéal gomminé et qui ne fait aucun commentaire en aura eu deux sur lui : imbécile et enfant) avec sur sa liste un des fils Sarkozy.


                                                            • Serpico Serpico 1er novembre 2007 17:32

                                                              « le président donne peu d’interviews »

                                                              Vous nous en direz tant...


                                                              • japarthur 2 novembre 2007 18:26

                                                                « Or CBS semble avoir lourdement insisté pour qu’à cette interview s’ajoute un autre entretien assis à l’Elysée. D’abord réticent à cette idée (le président donne peu d’interviews et n’a pas pour habitude d’en donner deux au même média étranger, la même semaine...), il accepte le principe de l’interview à la condition que son emploi du temps du vendredi le permette. »

                                                                Il convient de relever plusieurs points, sur la base du reportage difusé par CBS * :

                                                                1. La première interview s’est déroulée dans un avion et N. Sarkozy a refusé de porter un micro.

                                                                2. Sur place, sentant N. Sarkozy énervé, la journaliste propose de renoncer à l’interview, mais celui-ci insiste pour qu’elle ait lieu.

                                                                3. Au moment de poser sa question, la journaliste commence par rappeler que les rumeurs sur la séparation vont bon train dans tout Paris. Sans doute a-t-elle pensé qu’elle manquerait à saon devoir de journaliste si elle n’abordait pas le sujet.

                                                                * http://www.dailymotion.com/video/x3btm1_sarko-60-minutes-cbs

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès