• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le professeur Adlène Hicheur expulsé du Brésil

Le professeur Adlène Hicheur expulsé du Brésil

La décision du gouvernement brésilien a surpris la communauté scientifique : ordre a été donné le 16 juillet 2016 d'expulser le physicien Adlène Hicheur, placé dans un avion Rio-Paris pour un aller sans retour.

Vous rappelez-vous de M. Hicheur ? Des courriels interceptés par la DCRI avaient révélé en 2009 que ce scientifique au-dessus de tout soupçon – chercheur au CERN – avait des liens étroits avec des moujahids susceptibles de préparer un attentat imminent sur le territoire français. Incarcéré d'office, il avait été condamné en mars 2012 – en pleine "affaire Merah" – à cinq ans d'emprisonnement. Grâce aux remises de peines, il avait recouvré la liberté quelques semaines plus tard, après avoir passé au total 949 jours en détention.

Toute personne ayant un casier judiciaire étant exclue de la fonction publique, le Pr. Hicheur s'est vu offrir le choix entre le chômage et la dépression ou un petit boulot indigne. Il a choisi de partir.

Ses ex-collègues du CERN lui ont dégoté une place d'enseignant-chercheur à l'université de Rio de Janeiro, au Brésil, où il s'est installé en 2013.

Durant ces trois ans, cet homme malade et brisé a tenté de se reconstruire en revenant à sa chère physique. Respecté par ses collègues, admiré par ses étudiants, les éloges ne tarissent pas à son sujet. "Il a produit des travaux importants dans le domaine de la physique des particules", déclare un de ses collègues et amis.

"Un terroriste enseigne au Brésil" : le titre est paru dans un tabloïd brésilien au mois de janvier 2016. La rumeur a enflammé les réseaux sociaux, jusqu'à atteindre les médias officiels et les organes gouvernementaux. "Son cas est à l'étude", avait affirmé le porte-parole du gouvernement, mais rien ne laissait présager la probabilité d'une expulsion puisque le mis en cause n'avait jamais fait parler de lui en mal et jouissait au contraire d'une excellente réputation.

A la surprise générale, le chercheur a été interpellé à l'aube du 16 juillet pour être expulsé vers la France, alors même que son visa était toujours valable et que l'université de Rio lui avait renouvelé son contrat. La décision est motivée par "l'intérêt national" selon le Ministère de la Justice.

On s'étonnera qu'un éditorialiste de Riposte Laïque et de Boulevard Voltaire prenne la plume pour défendre une telle personne. Mais je suis de ceux qui préfèrent l'intelligence d'un ennemi à la stupidité d'un frère d'armes. Si je méprise l'islamiste, j'admire le scientifique. Et il m'est d'autant plus facile de le défendre, que son expulsion a des airs de posture politicienne.

En effet, celle-ci est intervenue deux jours seulement après l'attentat de Nice et trois semaines avant l'ouverture des Jeux Olympiques. D'aucuns (qualifiés de complotistes) affirment qu'il s'agit pour le gouvernement brésilien de donner une image forte en marquant le coup, afin de rassurer la population quant à un éventuel risque d'attentats lors des JO. Pour d'autres, c'est la France qui aurait fait en sorte que le Brésil expulse le chercheur, afin de l'avoir à portée de main, à nouveau sous haute surveillance... pendant que de vrais terroristes courent libres comme l'air.

Si tel n'est pas le cas, si tout cela n'est que théorie du complot, on voit mal quelle menace un homme malade et amaigri peut faire peser sur le Brésil…

Que va faire le Professeur Adlène Hicheur, maintenant que toutes les portes lui ont été fermées ? Expulsé du Brésil, persona non grata en Suisse, empêché d'exercer son savoir en France, c'est une exécution intellectuelle – sans balles ni guillotine – qu'il subit. "On parle sans cesse de réinsertion, mais dans les faits c'est hélas bien différent", confie son avocat.

Les seuls susceptibles de l'accueillir sont ses anciens camarades islamistes… Si ce brillant chercheur met son génie au service du mal, n'aurons-nous pas une certaine part de responsabilité ?


Moyenne des avis sur cet article :  1.94/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • marceau2 (---.---.189.57) 4 août 2016 13:36

    Qu’il rejoigne daesh il sera chez les siens, en bonne compagnie, ou qu’il opte pour l’Arabie, la Qatar,le Koweit....ils manquent de scientifiques dans ces pays .

    S’il a été puni en France à 5 ans de prison, ce qui est une peine lourde c’est qu’il y avait des raisons, lourdes

    Si les Brésil l’a viré c’est qu’il avait de bonne raisons pour le faire, les autorités de ce pays protègent leur population et la paix civile. 


    • Allexandre 4 août 2016 14:33

      @marceau2
      Dans le genre simpliste et manichéen, vous êtes champion toutes catégories !! Un vrai pois chiche, sans jeu de mots !


    • marceau2 (---.---.118.1) 4 août 2016 20:44

      @Allexandre

      -Pour répondre à un article simpliste et manichéen il faut faire aussi simpliste et aussi manichéen.

      -L’histoire du gentil scientifique travailleur et brillant, injustement condamné à 5 ans de prison (justice pourrie ou raciste rayez la mention inutile) qui a été viré du Brésil (pour cause de justice raciste ou pourrie rayez là aussi la mention inutile ) et qui se retrouve au chômage injustement inhumainement..., histoire de faire pleurer dans les chaumières et s’indigner chez les bobos !


    • Allexandre 5 août 2016 11:53

      @marceau2
      Le problème, c’est que je ne suis pas sûr que le simplisme de votre réponse soit lié à celui de l’article. Il y a d’autres articles où j’ai retrouvé le même genre de commentaires !


    • marceau2 (---.---.118.1) 5 août 2016 13:34

      @Allexandre

      Il s’agissait d’articles écrits par vous où là aussi je recourrais à la même formulation et au même argumentaire simplistes et manichéens que vous afin de me mettre à votre porté et d’être compris, comme quoi moi aussi je peux faire du social quand c’est nécessaire !


    • Allexandre 6 août 2016 09:24

      @marceau2
      Quelle belle pirouette !! Peu importe, le simplisme est vôtre, pas mien, c’est pour ça que vous ne saisissez pas tout !


    • francesca2 francesca2 4 août 2016 14:51
      Les seuls susceptibles de l’accueillir sont ses anciens camarades islamistes… Si ce brillant chercheur met son génie au service du mal, n’aurons-nous pas une certaine part de responsabilité ?

      Ben voyons !
       Vous, Nicolas Kirkitadze, c’est l’inversion de la courbe de la légitime défense : la légitime attaque... 



      • francesca2 francesca2 4 août 2016 18:10

        @covadonga*722


         smiley Oui mais avec vos vingt lignes vous n’y allez pas par quatre chemins.

        Bises, cher Cova.


      • César Castique César Castique 4 août 2016 15:37

        « Durant ces trois ans, cet homme malade et brisé... »

        Quand même beaucoup moins que les cadavres de la promenade des Anglais...

        • MagicBuster 4 août 2016 16:41

          @César Castique

          A ba Bravo  smiley

          NB : Il faut rendre à césar (Castique) ce qui appartient à César (Castique)


        • Montdragon Montdragon 4 août 2016 19:04

          Isis s’adresse aux bac+5 désorientés, ici ce sera un bac +8(? ?) en mal avec le pays qui le nourrit.
          Donne à manger à un âne...


          • fred.foyn 5 août 2016 08:25
            Le retour de Adlène Hicheur est voulu par Hollande, en effet ce chercheur à trouvé une lotion contre la chute des cheveux.

            • Stop Being Silly Stop Being Silly 5 août 2016 09:10

              ’’Que va faire le Professeur Adlène Hicheur, maintenant que toutes les portes lui ont été fermées ?’’


              Perso, je n’ai aucune compassion pour des gens qui sont en liens étroits avec des islamistes susceptibles de préparer un attentat imminent sur le territoire !!!!!

              • Tzecoatl Gandalf 5 août 2016 10:53

                Ou sinon, prof en taule, peut-être qu’il va relever le débat.


                • robert jones (---.---.117.25) 5 août 2016 11:30

                  je suis enseignant universitaire de maths . ,je ne me considere pas come un mathematcien vu que je n’ai crèè aucun nouveau concept mathematique:ni axiome,ni theoreme ,ni aucune regle mathematique.Qu’a invente cet islamiste pour etre considere comme physicien ?



                    • jacques 5 août 2016 21:04

                      t’es une vraie synthèse toi....


                      • tata_suzanne_tata (---.---.201.106) 6 août 2016 08:34

                        Pour que la suisse le considère persona non grata sur son territoire, c’est qu’il doit y avoir de très forts soupçons. Un diplôme ou un titre universitaire ne l’exonère pas de ses responsabilités devant la loi.
                        J’ai connu personnellement un ingénieur tunisien qui, au milieu d’une conversation, m’avait dit qu’il n’aurait pas hésité une minute à se faire sauter en israël s’il en avait eu la possibilité.
                        Et je vous parle de quelqu’un d’éduqué, poli, courtois, et bosseur. Ce type de profil est extrêmement dangereux.
                        Alors oui, qu’il retourne en Algérie et vive son idéal.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité