• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le racisme, faux prétexte !

Le racisme, faux prétexte !

Halte aux carnages, aux meurtres, aux massacres, nous valons bien plus que de repartir vers des horizons horribles et chaotiques qui nous tueraient.

Interrogeons-nous sur le racisme...

Pour avoir vécu la période d’après-guerre et avoir lu dans le regard de mes parents et grands-parents l’horreur de celle-ci, je ne peux que constater qu’elle est et reste la plus atroce des périodes qu’ils ont pu vivre.

Et pourtant, force est de constater chez les Européens un manque, une volonté latente de recommencer, de remettre au goût du jour cette violence trop longtemps réfrénée.

Alors, quoi de plus logique que de trouver dans l’immigration, ou tout simplement dans la différence de l’autre, les motivations que l’on ne peut trouver ailleurs. Quoi de plus simple que de rejeter sur les plus faibles, les moins nantis, les raisons d’un massacre programmé.

Aurions-nous peur de nous-mêmes, de notre culture, de nos connaissances ; aurions-nous perdu toute confiance en nos politiques, nos amis, nos parents voire nos enfants ? Ou encore craindrions-nous de perdre nos biens, notre argent, notre confort, nos habitudes, notre petit train-train quotidien qui nous maintient dans la guimauve des émissions de télé particulièrement avilissantes.

Les guerres ont pour motivation première l’ennui, l’absence de repères, l’absence de bonheur. Certes le bonheur nous le possédons, mais sommes-nous encore assez intelligents pour le comprendre, pour l’apprécier ? Je ne le crois pas, je ne le crois plus. Les signes d’une société malheureuse sont nombreux. La recherche du sensationnel, de la peur, de l’inconnu pour mieux apprécier ensuite le calme, le repos, la sécurité, n’est-ce pas là, actuellement, notre première recherche ?

Entrer dans une guerre c’est perdre la raison, c’est entrer dans l’absurde de devoir trouver des motivations à notre appétit sanguinaire. C’est enfin trouver la raison aux meurtres, aux crimes, aux massacres de gens contre lesquels nous n’avons simplement aucun reproche à formuler.

Les vrais ennemis résident en nous et c’est en nous que nous devons chercher les solutions à nos problèmes, à cet ennui qui nous paralyse et nous pousse à reporter sur l’autre les échecs de notre laxisme, de notre égoïsme.

Les guerres d’antan ont toujours été motivées par la peur de l’autre et le manque de confiance en soi. Les guerres de religions ont fait souffrir des millions de gens dans le monde et ça continue. Quand mettrons-nous un frein à cette belligérance religieuse, quand aurons-nous assez de force pour faire taire ces diseurs de bonne aventure religieuse, ces manipulateurs de textes sacrés, ces interprètes de la bonne parole ?

Il faut avoir le courage de refuser les diktats et/ou les omertas religieuses. Le courage de dire aux curés, aux pasteurs, aux rabbins, aux imams que ça suffit, qu’ils ont trop de sang sur les mains, qu’on doit cesser de tuer au nom de Dieu, que lui là-haut, Il n’en peu plus !

Les guerres racistes et xénophobes nous démontrent leur absurdité. Quand bien même l’autre est différent par sa culture, sa couleur, ses coutumes et ses mœurs, qu’est-ce qu’il est utile alors qu’il devient notre ami ! A ce moment tombent les différences, le voile se déchire, on en vient à prendre sa défense, on crée des comités de quartier et on crie haut et fort qu’il est inadmissible de le renvoyer dans son pays.

Lors de mon remariage, j’ai choisi comme témoin un pasteur haïtien noir de peau et vivant en Haïti, ma femme, d’origine européenne, est convertie depuis plus de vingt ans à la religion musulmane et je suis chrétien. Quel bonheur, quel amour est né de cet « assemblage » hétéroclite ! Le choc des religions ? Pas du tout. Un respect dans la franchise et dans l’acceptation de l’autre, des autres.

Lorsque je me suis trouvé seul, vraiment seul au sud d’Haïti, c’est ce petit bonhomme noir de peau qui m’a tendu la main, qui m’a donné à manger et à boire. Les Européens était confortablement installés devant la télé, alors que les balles sifflaient au-dessus de la chambre où j’étais « installé ».

Lorsque je me suis trouvé seul, c’est Elle, la musulmane qui, contre la volonté de ses pairs de religion, m’a tendu la main, m’a donné à manger et à boire.

Ne me parlez plus de différence, ceux qui m’ont aidé dans les moments « très » difficiles, ce sont ceux qui n’avaient aucune raison de le faire. Gardons-nous de rejeter les autres sous des prétextes futiles, demain nous en aurons besoin.


Moyenne des avis sur cet article :  3.84/5   (76 votes)




Réagissez à l'article

92 réactions à cet article    


  • Internaute Internaute 1er mai 2008 11:31

    Vous tirez d’événements personnels des conclusions génrales. Les européens ne recherchent aucune guerre, je ne vois pas sur quoi vous vous basez pour bâtir votre article. Défendre ce qu’on a me paraît assez raisonnable. Si votre expérience vous pousse à faire la charité, faites là, mais n’obligez pas les autres à en faire autant.

    Je n’ai toujours pas compris en quoi c’est raciste de défendre ses intérêts et de refuser l’invasion. Est-ce qu’on doit se considérer comme raciste parcequ’on ferme sa porte à clef avant d’aller faire son marché ? Pourtant il s’agit exactement de la même attitude, c’est à dire préserver son bien et son espace.

     


    • jako jako 1er mai 2008 12:22

      Un bel article merci à l’auteur, j’ai été frappé par les larmes de mon père qui évoque parfois la "disparition" de leurs voisins une belle nuit de 44 , ils étaient juifs. Pour ma part je pense que le terme xénophobe est bien plus aproprié au comportement des gens plutot que raciste.

       


      • Rosemarie Fanfan1204 1er mai 2008 12:33

        J’aime bien votre billet, il est humain.

        Le racisme n’est pas un concept. Il ne doit pas l’être. Quand on cotoie d’autres races, d’autres religions, qu’on parle à des hommes noires, des femmes musulmanes, que l’on rit avec eux, que l’on mange avec eux, on ne peut être raciste. On voit qu’ils ne vivent pas comme nous mais on l’accepte car dans notre coeur, il n’y a pas de différence entre cet homme, cete femme et nous.

        Quant à l’homme blanc et son monstrueux égoisme, il n’y a pas toujours de quoi être fier. J’ai rencontré plus d’humanité lors de mes voyages à l’étranger qu’au bout de ma rue.


        • Weinstein 1er mai 2008 14:19

          Quant à l’homme blanc et son monstrueux égoisme

           

          j’en ris encore de cette phrase.. ;

          Une certaine Fanfan clope au bec qui écrit cela et qui prétend ne pas être raciste.

           

          C’est vrai le racisme n’existe que chez les blancs, voilà une réflexion pas du tout raciste elle !!!!! 


        • Rosemarie Fanfan1204 1er mai 2008 14:25

          Quel rapport entre le racisme et la cigarette ???? votre esprit est tortueux.

          Je n’ai pas dit que le racisme était l’apanage des blancs, il est celui des cons. Et il y en a de toutes les couleurs.

          J’ai parlé d’égoisme des blancs. Dans mon 9.3 les maghrébins et les africains sont plus souriants, plus accueillants que les blancs coincés. Comme l’auteur j’ai pu voir à l’étranger, des populations pauvres, noires, musulmanes accueillantes, qui offraient le thé, et c’est tout ce qu’il avait, rien que pour parler avec nous. Qui ferait çà ici en France ? Voir un africain débarquer et lui offrir un café chez nous pour qu’il nous parle de son pays, de ses coutumes ? même en rêve j’y arrive pas.

          Vous devriez lire de qui est écrit, et le commenter éventuellement au lieu de commenter ce qui n’est pas écrit.

           

           


        • ARMINIUS ARMINIUS 1er mai 2008 15:33

          A une époque de galère j’ai du faire du porte à porte pour essayer de vendre des assurances dans les HLM d’un quartier populeux de la bonne ville d’Angers, ce quartier s’appellait Monplaisir( ?!) et pour la petite histoire, notre future ministre Roselyne y tenait,dans la galerie marchande d’un Carrefour bien sécurisé, commerce d’apothicaire. Les seuls à m’avoir ouvert leur porte et bien traité furent des immigrés nord-africains, musulmans sans doute, mais qui , dans leur façon d’être, étaient restés de vrais seigneurs. Pour le reste j’ai eu droit à porte claqué au nez, insultes et laché de chien, le tout séparemment ou simultanément dans le pire des cas. Ce n’est que le temoignage d’une journée banale ordinaire, peut-être n’ais-je pas eu de chance...que les blancs français qui habitent ces cités ont certes des excuses... je n’ai pas eu envie de continuer l’expérience.


        • Weinstein 1er mai 2008 19:28

          Fanfan, pourquoi on ne vous offrirait pas le tchai bi nana, c’est gratuit enfin c’est vous qui le payez par vos impôts !

          Que de préjugés, d’images d’épinal, de romantisme à un kopeck sur le bon émigré miséreux qui vient en Gaule ! 

          L’ immigré n’est ni meilleur ni pire qu’un autochtone, il cherche avant tout à survivre comme tout le monde.

          Mais j’oubliais dans votre esprit un noir c’est toujours rigolo, un Arabe c’est toujours hospitalier, les Juifs sont des radins etc

          Bien à vous.


        • Bois-Guisbert 1er mai 2008 22:51

          " Quand on cotoie d’autres races, d’autres religions, qu’on parle à des hommes noires, des femmes musulmanes, que l’on rit avec eux, que l’on mange avec eux..."

          Personnellement, j’ai fait tout ce que vous dites, ce n’est pas pour ça que je les vois, avec joie, s’abattre sur la France, en rangs serrés, coudes au corps et marmaille en bandoulière. Pour avoir vu dans quel état ils tiennent les pays d’où ils sont originaires, je ne tiens pas à les voir appliquer leurs méthodes et habitudes dans nos contrées. Point barre !


        • masuyer masuyer 1er mai 2008 23:25

          Weinstein,

          bien joué le coup du "racisme à l’envers" ou plutôt du "racisme positif". Il n’a d’ailleurs pas que des bons côtés.

          Malgré tout je souhaiterais apporter quelques nuances.

          Premièrement dans une période où l’immigration est souent abordée en terme de problèmes, il me semble que ce n’est pas gênant. Ou alors il faut faire aussi des remarques quand l’immigration est traité en problème si on veut l’objectivité.

          Deuxièment, il se trouve que les traditions d’accueil diffèrent selon les cultures, qui, ont l’oublie souvent ne sont pas qu’affaire d’appartenance ethnique, mais aussi de développement économique, technologique et d’appartenance sociale. Je suis toujours assez surpris de voir que la vie communautaire dans certains de ces quartiers plus souvent présnenté pour illuster des sujets sur la délinquance, ressemble beaucoup à celle de nos villages du temps où les gens faisaient autre chose que d’y dormir avnt de regagner leurs emplois dans la ville d’à coté.

          Troisièmement, si le commentaire avait encensé la richesse de la culture Yiddish, qui est réelle, et de la tradition d’accueil juive, je ne suis pas certain qu’il se serait attiré la même réponse cinglante de votre part


        • italiasempre 2 mai 2008 00:00

          Masuyer,

           

          "Deuxièment, il se trouve que les traditions d’accueil diffèrent selon les cultures, qui, ont l’oublie souvent ne sont pas qu’affaire d’appartenance ethnique, mais aussi de développement économique, technologique et d’appartenance sociale.."

          Ce que vous venez d’ecrire est particulierement vrai, lors de mon premier voyage en Irlande, l’accueil et la generosité de ces gens m’ont touché le coeur..

          Par contre ,eclairez-moi, si vous le voulez bien, vous n’etes pas un peu gené quand Fanfan dit....."quant a l’homme blanc et son monstrueux egoisme...." ou alors, puisque vous l’aimez bien, ses propos vous heurtent moins ?

          Sont-ils justes ?

           

           


        • masuyer masuyer 2 mai 2008 00:25

          Bonsoir Italiasiempre,

          pour l’Irlande, je confirme, en tout cas il y a dix ans et dans l’Ouest du pays.

          Pour la deuxième partie, il est vrai que le fait d’apprécier Fanfan comme commentatrice m’a fait garder le silence sur un type d’ expression que je n’aurais pas laissé passé à un Lyon, un Dalziel ou un Rex. Il m’est aussi arrivé sur ce site d’incendier quelqu’un et qu’après qu’il m"est fait une réponse, même qui ne me plaisait pas, j’ai pu éprouver une certaine indulgence qui fait qu’ensuite j’évite d’être trop cassant. C’est finalement comme dans la vie réelle, il y a des gens avec qui ça passe, d’autres avec qui ça passe pas.

          Maintenant, c’est vrai que je trouve le commentaire de Fanfan un peu "gentillet" comme l’article d’ailleurs, mais comme j’ai la manie de fourrer mon nez dans les pensées haineuses et xénophobes (ici et au boulot, sauf qu’au boulot c’était surtout les Italiens qui étaient dans la ligne de mire, une sorte de voyage dans le temps), cette gentillesse me fait du bien.

          Bonne soirée à vous


        • Rosemarie Fanfan1204 2 mai 2008 20:50

          Masuyer, bonsoir et merci pour le"gentillet" smiley smiley smiley

          comme vous l’avez déjà si bien dit, AV est une sorte de bistrot, on n’est pas forcément là ni pour s’étriper, ni pour échanger des idées d’une telle profondeur qu’on en voit pas le début.

          Je remarque d’ailleurs que dès qu’un billet est "humain", il devient gentil, voire gentillet.

          Je vous pprécie également beaucoup, mais je vou l’ai déjà dit.

           


        • Rosemarie Fanfan1204 2 mai 2008 21:00

          Masuyer, italiasiempre, en me relisant, je me dis que j’y suis aussi allée un peu fort. Mdea culpa donc.

          Faut pas prendre ceqe j’ai écrit au pied de la lettre. Ce n’est pas parce qu’on est blanc qu’on est égoiste et parce qu’on est noir qu’on est généreux. Dans toutes les races il y a des généreux et des égoistes.

          Mais je maintiens avoir trouvé plus de thé offert et plus de sourires dans des pays pauvres et lointains qu’ici dans notre beau pays.

          Question de culture aussi.

           

           


        • masuyer masuyer 2 mai 2008 21:08

          Bonsoir Fanfan,

          j’espère que vous n’en avez pas pris ombrage car vous faites partie des intervenants que j’apprécie.

          Hier soir je ne trouvais pas l’expression adéquate, jai parlé de "racisme à l’envers" puis de "racisme positif". Aujourd’hui il m’est revenu l’expression appropriée "mythe du bon sauvage".

          Mais un peu de gentillesse n’a jamais fait de mal à personne, c’est pourquoi j’ai tenu à répondre à Weinstein (qui m’a l’air assez blindé). Mais attention, il n’est pas plus facile de porter un vêtement trop grand pour soi (mythe du bon sauvage) que d’être en permanence habillé pour l’hiver (en butte à un sentiment xénophobe). Je supporte mieux malgré tout la xénophilie à la xénophobie, ce qui n’est pas forcément bien.

          Bonne soirée et à bientôt.

          PS : d’accord avec vous, on est pas toujours obligé de s’étriper


        • Rosemarie Fanfan1204 2 mai 2008 21:16

          Masu, voyons j’ai ajouté 3 smiley donc pas de souci ;

          il n’est pas toujours facile de vraiment comprendre ce qu’un commentateur a voulu écrire, il y a une marge entre ce qui est écrit, ce que l’on comprend, ce que l’auteur a voulu dire...

          et soi-même on a parfois l’idée, mais les mots justes nous échappent, cela m’arrive et après, je me dis que c’est ainsi que j’aurai dû formuler.

          Dans ce café vituel, il manque les regards, le ton de la voix, c’est çà qui permet de comprendre mieux l’autre, plus que les mots !

           


        • masuyer masuyer 2 mai 2008 21:20

          Fanfan, je n’avais pas lu votre deuxième post quand j’ai répondu.

          C’est aussi je pense une question de culture, en n’oubliant pas que la culture évolue dans le temps. Il fut un temps, pas si lointain où dans certaines régions de France on posait sur la table l’écuelle pour le mendiant.

          Suivant les soubresauts de l’histoire (dans les périodes d’instabilité on est généralement plus méfiant), cette tradition pouvait disparaitre. Aujourd’hui, on estime, à tort ou à raison, qu’elle est désuette puisque c’est à l’Etat d’assumer la charge des pauvres. C’est un cheminement logique même si on peut le déplorer.

          Pendant longtemps en Bretagne, la porte de la maison se devait de rester ouverte. Il y avait un côté pratique permettre de désenfumer la maison, les cheminées n’étant pas très performantes. C’tatit aussi une façon de ne rien cacher à la communauté (société holiste contre société individualiste).

          L’usage a évolué avec le temps. Il y a dix ans, quand je me suis installé dans un village du Centre-Bretagne, j’avais été assez surpris de m’apercevoir que certains voisins frappaient et entraient sans que j’aille ouvrir ou que je crie "entrez". C’est évidemment appeler à se perdre, tant mieux pour l’intimité, tant pis pour la convivialité.


        • masuyer masuyer 2 mai 2008 21:23

          Fanfan entièrement d’accord et les smiley sont un pâle ersatz du langage corporel. De l’aspartame d’expression physique.


        • Dalziel 3 mai 2008 10:26

          «  Pendant longtemps en Bretagne, la porte de la maison se devait de rester ouverte » observe Angélique Masuyer, « L’usage a évolué avec le temps. »

          Avec le temps et avec l’immigration, il faut bien appeler un chat, un chat…

          La première fois que je suis allé dans le village d’origine de ma femme, dans la « banlieue » d’une ville moyenne du centre Nord de l’Italie, tout le monde laissait aussi les portes ouvertes… C’était il y a vingt ans…

          Huit ans plus tard, tout le monde fermait soigneusement la porte à clef, en partant. Huit ans plus tard, deux propriétaires sur trois avaient acheté un chien, et un gros, un de ceux qui déchiquètent un cambrioleur en trois coups de gueule.

          Comme j’ai pu voir les choses, dans trois ans, tout le monde devrait avoir qui un fusil de chasse, qui un fusil à canon lisse, de type « Riot Gun » (fusil à pompe, pour les Béotiens).

          C’est que, depuis mon premier voyage, l’Afrique noire et le Maghreb d’une part, la Roumanie et le Kosovo d’autre part, se sont solidement implantés dans la ville moyenne du centre de l’Italie, et dans ses environs immédiats…

          Pour la première fois aussi, depuis 1945, la ville moyenne du centre de l’Italie a majoritairement voté à droite. Ceci explique cela.

          Et si ma belle-sœur persiste à voter ex-communistes (PD, pour ceux qui connaissent), elle n’en a pas moins une calamiteuse opinion du « rezzou du voyage » qui campe dans les alentours…

          D’une manière plus générale, la montée du rejet de l’autre, dans un pays aussi hospitalier que l’Italie est un phénomène captivant pour qui s’intéresse à une sociologie débarrassée de ses oripeaux marxistes.


        • masuyer masuyer 3 mai 2008 14:11

          Dalziel,
          vous êtes vraiment un demeuré. La porte n’était pas fermée à clé et je ne la ferme pas plus aujourd’hui. Donc votre histoire tombe à l’eau. Par contre aujourd’hui les gens tiennent à leur intimité,

          Mais bon, chez vous c’est simple la vie, il pleut ,c’est les immigrés, j’ai un ongle incarné c’est les immigrés.

          Vous n’avez jamais envisagé que la cause de bien des problèmes est votre crétinerie congénitale ? mélangez donc vos gènes.

           V


        • Dalziel 3 mai 2008 14:34

          Mais bon, chez vous c’est simple la vie, il pleut ,c’est les immigrés, j’ai un ongle incarné c’est les immigrés.

          Je vous rapporte des faits que j’ai dûment constatés en Italie. Je ne sais pas pourquoi vous vous en prenez à moi.

          A moins que vous ne perpétuassiez cet usage antique qui voulait que l’on exécutât leporteur d’une nouvelle déplaisante... Mais dans tous les cas, vous êtes un triste individu.

          Et je vous crois assez stupide pour chercher à vous faire cambrioler, afin d’avoir l’occasion d’excuser vos vos voleurs, et de prouver ainsi votre grandeur d’âme. C’est aussi ça être de gauche !


        • claude claude 4 mai 2008 00:06

          @ dalziel,

          moi non plus, je ne ferme pas ma porte à clef !

          j’habite un village à 10 km de colmar... et il nous arrive fréquemment de laisser aussi les clefs sur la voiture et de les oublier le soir venu.

          parce que de toutes façons, un professionnel mettra 30 secondes à ouvrir nos portes et fenêtres ; et un vandale, un peu plus longtemps, mais il fera beaucoup plus de dégâts (nous avons de grandes portes- fenêtres facilement fracassables avec un pavé ! )

          il faut arrêter de vivre dans la paranoïa !


        • claude claude 4 mai 2008 00:08

          je suis comme fanfan, j’aime bien les belles histoires et celle de danielli est touchante.

          un peu d’humanité et de tendresse, ne nuit pas, au contraire !


        • Serpico Serpico 5 mai 2008 10:43

          Weinstein vous êtes lourd. Personne ne vous dit que les "autres" sont parfaits. Personne ne vous dit que "tous" les noirs, arabes, juifs ou asiatiques sont parfaits.

           

          Par contre, vous, vous restez coincé dans votre état mental tourné vers le conflit, la confrontation. Vous refusez que l’on dise qu’on peut fraterniser entre humains, que nous sommes une seule espèce.

           

          Vous et vos pareils bondissez dès qu’il est question d’égalité des humains. Vous tenez toujours à mettre un bémol qui en réalité cache une volonté de discrimination que vous n’osez pas avouer.


        • Serpico Serpico 5 mai 2008 10:46

          Bois-Guibert :"Personnellement, j’ai fait tout ce que vous dites, ce n’est pas pour ça que je les vois, avec joie, s’abattre sur la France, en rangs serrés, coudes au corps et marmaille en bandoulière. Pour avoir vu dans quel état ils tiennent les pays d’où ils sont originaires, je ne tiens pas à les voir appliquer leurs méthodes et habitudes dans nos contrées. Point barre !"

           

          ************************

           

          Vous confondez les victimes et les bourreaux.

           

          Ce ne sont pas les immigrés à "marmaille en bandoulière" qui tiennent leurs pays d’origine mais des dirigeants autoritaires et brutaux.


        • masuyer masuyer 1er mai 2008 13:14

          Bonjour Fanfan, Jako et à l’auteur.

          merci pour l’article qui risque hélas de s’attirer une volée de bois vert.


          • jako jako 1er mai 2008 17:22

            (pardon à l’auteur) un grand bonjour à Masuyer , il y a bien longtemps que je lis vos posts. Toujours aussi précis et net , merci à vous de votre présence, je comprends mieux pourquoi la forêt du Doub est si belle....


          • Rosemarie Fanfan1204 1er mai 2008 13:20

            Bonjour Masu,

            les racistes ordinaires sont avec JM LP en ce jour où ce personnage honore la Vierge.... cela laisse du répit à l’auteur.

             


            • del Toro Kabyle d’Espagne 1er mai 2008 13:25

              Après l’Italie qui met le paquet ( " nous sommes la nouvelle phalange romaine" dixit Berlusconi), un sondage d’ El País révèle qu’un tiers des espagnols se dit "intolerant" face à l’immigration.

              La force du préjugé à sans doute de l’avenir en Europe.


              • Gazi BORAT 1er mai 2008 19:12

                @ Kabyle d’Espagne

                L’Europe etre deux guerres, a toujours trouvé son ciment : la haine de l’Etranger, aujourd’hui mahométan, hier israelite..

                gAZi bORAt


              • ka 1er mai 2008 14:17

                Cet article est une bouffée d’oxygène face aux incessantes attaques racistes qui polluent ce site. Merci à l’auteur !

                 


                • Sébastien Sébastien 1er mai 2008 15:29

                  Bah oui c’est pas bien le rasicme. C’est surtout pas bien de mettre ce mot a toutes les sauces. Et puis pourquoi parler des religions ? Ca rend raciste de croire en Dieu ?

                  Et sur les causes de la guerre, je pencherai plus pour le pouvoir que pour l’ennui...


                  • fouadraiden fouadraiden 1er mai 2008 18:19

                     

                     

                     le racisme des sociétes occidentales est une affaire trop sérieuse pour le traiter superficiellement.

                     

                     il faut être ,je crois, de l’autre côté de la majorité pour en comprendre le fonctionnement, la profondeur et le caractère systémique.

                     

                     tant que ns n’aurons pas changé de civilisation,les Noirs ,pour ne prendre que l’exemple le plus parlant, seront tjrs des nègres en regime occidental.


                    • Bois-Guisbert 1er mai 2008 22:45

                      tant que ns n’aurons pas changé de civilisation,les Noirs ,pour ne prendre que l’exemple le plus parlant, seront tjrs des nègres en regime occidental.

                      Ce n’est aussi simple. L’image que les Occidentaux ont des Noirs, c’est l’image que les Noirs donnent d’eux-mêmes. 

                      Tant que vous n’aurez pas compris cela, vous n’avancerez pas dans la compéhension du phénomène "racisme".


                    • masuyer masuyer 1er mai 2008 23:53

                      Fouad,

                      tu as été exaucé, Bois-Guibert a traité du racisme "en profondeur".

                      Donc si le blanc considère la noir "comme un nègre", c’est que le noir se comporte comme un "nègre".

                      C’est très scientifique, ils ont des tas de chiffres pour le prouver et "95% des gens pensent comme eux", c’est te dire si c’est du sérieux. Si tu leur explique qu’il y a à peine quatre générations, des gens tenaient peu ou prou les mêmes propos sur les "Ritals", "Polacks" ou autres "Apatrides" qu’ils citent aujourd’hui comme des exmples d’intégration (par opposition aux Arabes et autres Sub-Sahéliens), ils t’expliqueront que là c’est différent, qu’avant ils se sont trompés, mais c’était pas pareil, qu’ils avaient pas toutes les données, mais que là, MAINTENANT, C’EST SCIENTIFIQUE !!!! les nouveaux sont inassimables parce que pas européens. Remarque on progresse les Italiens c’était parce qu’ils étaient pas français. En 2347, le problème se sera les Vénusiens, ben oui ils sont inassimilables c’est pas des terriens.

                       


                    • fouadraiden fouadraiden 2 mai 2008 00:51

                       

                       

                       ok , dubois

                       

                       

                       mais j’espère que tu t’en souviendras le jour où peut- etre un Chinois usera du meme argument pour expliquer le traitement que sa civilisation fera subir à ses nouveaux dominés...


                    • Bois-Guisbert 2 mai 2008 02:02

                      M. Masuyer,

                      Je pense que vous ne devriez pas essayer de vous faire l’interprète de ce que j’écris, vous éviteriez de dire de grosses bêtises. Alors que je fais allusion au spectacle tantôt tragique, tantôt cocasse, affligeant, hilarant, pathétique, méprisable, loufoque, navrant, surréaliste, ignoble, extravagant, que les Africains d’Afrique étalent chaque jour dans nos médias, vous me répondez "Italiens", "Polonais", "Apatrides"...

                      J’avoue avoir énormément de peine à vous suivre, et j’ose espérer que vous m’avez mal lu.A moins que vous ne fassiez référence à une histoire de l’Europe publiée sur "Africamaat", site comique.
                       


                    • Bois-Guisbert 2 mai 2008 02:03

                      M. Fouadraiden,

                      Je ne vois pas où vous voulez en venir avec vos Chinois. Pourriez-vous développer ?


                    • Serpico Serpico 5 mai 2008 10:54

                      Bois-Guibert : "L’image que les Occidentaux ont des Noirs, c’est l’image que les Noirs donnent d’eux-mêmes."

                       

                      *******************

                       

                      Tu devrais donc songer sérieusement à soigner ton image.

                       

                      Tu ne m’en voudras pas d’appliquer la même remarque pour les occidentaux ?

                       

                      Pauvre Bois : des fois on parle trop vite.


                    • foufouille foufouille 1er mai 2008 18:20

                      les seul racistes sont les dirigeants. peu importe qu’ils soient blanc ou pas.........

                      il se sentent superieur car ils ont dufric et du pouvoir. ils font la gueurre pour un bout de terrain, une mine ou du petrole.

                      nous ne sommes que des dommages collateraux ou des pions sur un echiquier

                      racisme = manipulation des masses


                      • dalat-1945 2 mai 2008 21:16

                        C’était Foufouille, le fûté !


                      • Bois-Guisbert 1er mai 2008 18:57

                        A ce moment tombent les différences, le voile se déchire, on en vient à prendre sa défense, on crée des comités de quartier et on crie haut et fort qu’il est inadmissible de le renvoyer dans son pays.

                        Je vous entends bien M. Danielli, vous avez vos raisons et vous les estimez supérieures, puisqu’elles dégoulinent de bons sentiments bien poisseux, qui collent aux doigts et aux dents, mais alors je vous pose une question :

                        --- De quel droit prétendez-vous imposer la présence de vos protégés à des indigènes qui ne veulent pas de ça dans leur environnement ?

                        Parce que c’est là que se situe le vrai problème ! Vous n’êtes que copropriétaire du pays dans lequel vous vivez !

                        Vous pouvez recevoir qui vous voulez dans votre cuisine, dans votre salon et même dans votre plumard, mais que cela vous plaise ou non, le jardin, la cage d’escalier et l’ascenseur appartiennent à la copropriété.

                        Vous n’avez donc aucun droit d’en disposer à votre guise, au détriment de ceux de vos compatriotes qui ne souhaitent pas plus côtoyer vos invités, que de partager avec eux l’air qu’ils respirent.

                        Alors, je réitère ma question, M. Danielli : De quel droit ?


                        • Gazi BORAT 1er mai 2008 19:10

                          @ BOIS GUIBERT

                          "puisqu’elles dégoulinent de bons sentiments bien poisseux, qui collent aux doigts et aux dents"

                          Jolie image...

                          En raisonnant logiquement, on déduira ainsi que la haine que vous nous servez sans complexe se distingue par sa fluidité...

                          Par contre, au niveau de l’odeur, mieux vaut ne pas en parler..

                          Si je me souviens des idées exprimées dans vos posts de ce forum, vous faites parfois preuve de tolérance et appréciez la présence de certains étrangers.. quand ils sont vêtus de drap vert-de-gris !

                          gAZi bORAt


                        • Bois-Guisbert 1er mai 2008 19:44

                           vous faites parfois preuve de tolérance et appréciez la présence de certains étrangers.. quand ils sont vêtus de drap vert-de-gris !

                          Pauvre petit connard ! Au nom de ceux de ma famille qui sont tombés contre les Allemands, je te dis MERDE en long en large et en travers.


                        • Bois-Guisbert 1er mai 2008 20:23

                          Excusez-moi, M. Danielli, mais il paraît que marcher dans le Gazi Bhorat porte bonheur, et demain soir,l il y a le tirage hebdomadaire de l’Euromillions, alors je piétine... smiley


                        • Gazi BORAT 2 mai 2008 09:34

                           Désolé, Mr Bois Guibert... mais je vous renvoie à vos posts d’autrefois où les idées que vous exprimez vous classent dans la même famille idéologique que celles qui s’épanouirent en Europe dans les années trente et qui aboutirent aux conséquences que tout le monde connait...

                           D’autre part, il est toujours amusant de constater que, malgré des symboles comme le nom de "Radio-courtoisie" que porte leur organe de propagande, les thuriféraires de l’extrème-droite xénophobe perdent très vite leur vernis d’éducation dès qu’ils sont percés à jour..

                          gAZi bORAt


                        • Bois-Guisbert 2 mai 2008 09:53

                          Désolé, Gazi Bhorat, mais je me sens dégagé de toute obligation de politesse, même élémentaire, à l’égard des péteux mal élevés comme vous !

                          Vous n’êtes qu’un pitoyable abruti incapable d’argumenter au-delà d’un point Godwin qui vous tient lieu d’argument unique, de "réflexion" et de prothèse intellectuelle.

                          Sachez que ma famille a donné six morts à la France, deux en 14-18 et quatre en 39-45.

                          Et bien ces gens ne sont pas tombés pour que la France s’ouvre comme une vieille pute aux surplus de populations de pays qui se caractérisent par l’épouvantable niveau de leurs ressources humaines.


                        • masuyer masuyer 2 mai 2008 10:15

                          Salut Gazi,

                          c’est vrai qu’il n’y a que leur radio qui est courtoise.

                          Bois-Guibert, le problème c’est que toute votre prose est tellement empreinte dans le fond comme dans la forme de tout ce qui est la marque de la pensée fascisante, que la comparaison s’impose d’elle même. A la première de vos phrases le point Godwin est dépassé.


                        • Gazi BORAT 2 mai 2008 11:02

                          @ Bois guibert

                          Drapé dans votre dignité, vous convoquez à la barre des témoins vos grands ancètres, fort bien...

                          Et en leur nom, vous distillez une prose non seulement nationaliste mais xénophobe et raciste qui fut  la cause de ces deux conflits qui ensanglantèrent l’Europe et comptez sur eux pour donner un vernis de respectabilité à vos propos..

                          Permettez-moi donc de convoquer à mon tour ceux qui furent assassinés pour leurs prises de positions contre votre corpus idéologique ou pour le simple fait d’appartenir à ces catégories humaines pour lesquelles vous ne professez que haine et mépris..

                          Pour me maintenir à votre niveau de scatologie, je vous dirai que vous me rappelez une plaisanterie d’Hans Frank, gouverneur de Pologne en ces temps sinistres ci dessus évoqués et rapportée par Malaparte (In : Kaputt)

                          • « Le ministère de l’Economie du Reich vient de sortir un nouvel ersatz de savon.. Il est fabriqué à base d’excréments humains.. Le seul problème est qu’il en a non seulement la couleur.. mais aussi l’odeur ! , Ah ! ah ! ah ! »

                          gAZi bORAt


                        • Bois-Guisbert 2 mai 2008 14:00

                          «  tout ce qui est la marque de la pensée fascisante  »

                          S’il est fascisant de s’opposer sans concessions ni réserves à une tiers mondisation accrue du peuplement de la France, alors permettez-moi de me proclamer fascistissime.

                          Quant à ceux qui ne le sont pas, fascistissimes, plaignons-les en tant que victimes consentantes et corrompues des idéologies momentanément à la mode. Leur réveil sera pénible.

                          «  Permettez-moi donc de convoquer ceux qui furent assassinés pour leurs prises de positions contre votre corpus idéologique »

                          Convoquez, convoquez, mais on se demande de qui il peut s’agir, la tiers mondisation de l’Europe n’ayant vraiment commencé qu’il y a une vingtaine d’années, pauvre crétin !


                        • Gazi BORAT 2 mai 2008 15:33

                          @ Bois Guibert

                          "Tiers mondisation de l’Europe"

                          La presse xénophobe des années trente, si elle n’ employait pas à l’époque le vocable de "tiers monde", employait celui de "lie des ghettos", lèpre des ports levantins", "pègre napolitaine", "slaves pouilleux" pour parler de l’immigration d’alors.. ce qui n’est guêre loin de vos propos..

                          Mais vous ne semblez retenir de l’Histoire que ce qui vous arrange..

                          Je suis tout de même étonné :

                          • Il n’y a vraiment pas de porteur de la francisque ou de l’eisern kreuz parmi vos aïeux ?
                          • Mais méfiez-vous : peut-être, en cherchant bien dans votre arbre généalogique, y-trouverez-vous un Juif ou un communiste..

                          gAZi bORAt


                        • Bois-Guisbert 2 mai 2008 15:42

                          Tu n’as qu’une seule chanson à ton répertoire, alors d’un côté, c’est chiant, de l’autre, il faut reconnaître que tu l’as vachement bien en pogne... Tu dois être passionnant comme pote


                        • Gazi BORAT 2 mai 2008 16:01

                          @ BOIS-GUIBERT

                          "Tu n’as qu’une seule chanson à ton répertoire"

                          Sans doute est-ce là un effet de l’âge..

                          On finit tous un jour par radoter..

                          gAZi bORAt


                        • claude claude 4 mai 2008 00:32

                          @ bois-guibert,

                          le sacrifice de vos aïeuls ne fait pas de vous un honnête homme.

                          votre racisme et votre xénophobie sont une insulte à leur mémoire, car ils renient ce pour quoi ils se sont battus !

                          vous semblez oublier que les pères et grand-pères de ces hommes que vous vomissez, ont eux aussi donné leur vie pour que vous ne viviez pas en germanie aujourd’hui !

                          vous vous glorifiez d’actions dont vous n’êtes pas responsable. c’est facile et petit...

                          ma famille aussi a "donné" plusieurs de ses enfants à la france lors des 2 guerres mondiales (et ce qui a permit a mon père d’échapper à la guerre d’algérie), mais cela ne me permet pas de me croire au dessus du genre humain.


                        • JeanneM 1er mai 2008 21:52

                          Quelle analyse de la condition humaine ! La relation faite entre la guerre et l’ennui, puis entre la guerre et les harangueurs de foules, surprend tout d’abord, puis s’éclaire.

                          Au-delà des raisons économiques qui sous-tendent de nombreuses guerres, que de promesses de lendemains meilleurs, voire de paradis enchanteurs, n’ont-elles pas été faites à de pauvres individus ainsi embrigadés !

                          Mais aussi, en-deça des harangues et des promesses, l’ennui et le manque de sens ne proviennent-ils pas d’une rupture du lien avec Dieu ? Je ne parle pas du lien avec une Eglise ou des coreligionnaires plus ou moins bien guidés, mais de cet indicible sentiment de la présence de Dieu, et d’une possible communication avec lui... C’est un sentiment unique mais motivant, qui aide à voir en chaque individu un humain et non pas un élément d’une catégorie ("Noir", "Chinois", etc...), l’antithèse du racisme, le round-up de la guerre.

                           


                          • danielli danielli 2 mai 2008 11:22

                             Cet article a pour but essentiel de faire prendre conscience que chacun est responsable de ses dires, de ses actes et surtout des conséquences dramatiques qu’ils peuvent engendrer.

                             Les réactions sont toutes bonnes à prendre et à méditer mais n’oublions pas que le rejet de l’autre quand bien même il est français et notre voisin de palier, est déjà une forme de racisme.

                             "C’est parce que nous doutons des autres qu’ils doutent de nous, croyons en eux et ils croiront en nous"

                             Le pouvor d’achat, la maladie, le chômage, la pauvreté etc. ne sont pas de la responsabilité des autres, nous devons nous prendre en main et quelque soit les politiques qui nous dirigent, faire comprendre notre désaprobation aux systèmes en place ou à venir.

                            Faisons jouer notre force d’inertie !

                             J’ai lu dans les commentaires que le pouvoir appartenait aux riches. C’est en partie la vérité mais chacun d’entre nous est responsable de sa vie. Nous pouvons, rien que par notre pouvoir de consommateur, enrayer les plus grosses machines commerciales. Dans les malversations de la Banque Générale, qui d’entre nous a sanctionné cette banque en retirant tout ou partie de ses avoirs ?

                            Qui d’entre nous ne consomme plus de produits venus de pays ne respectant pas les droits de l’homme, de l’enfant ?

                             Le racisme est un prétexte à notre douleur ne l’oublions pas.

                             Merci pour votre participation et bon W.E.

                             


                            • Bois-Guisbert 2 mai 2008 15:44

                              Dommage, M. Danielli, que vous ayez éludé ma question...

                              Vous gênerait-il de savoir que vous incommodez ceux qui ne souscrivent pas à votre angélisme écoeurant ?


                            • thanatosB 2 mai 2008 11:47

                              Salut le bois du truc.

                              Perso, je m’en fou de ceux de ta famille qui on donné leur vie pour la france. D’ailleur ton aigreur ne viendrai pas du fait que la france ne le leur a jamais rendu ? C’est beau l’idéalisme.

                              Ma la france se doit d’"ouvrir les jambes comme une vieille pute" car elle fut le mac de pas mal de ces pays et que jamais tu ne tolérerait le centième de ce que la france c’est permis à l’étranger.

                              J’en ai plein de c.. de ces "ma famille à..." "mon grand père à vécu.." Vie ta vie et laisse la leur aux autres. N’as tu pas assez de personnalité pour assumer ta propre vie. Honnêtement, les francais noirs, du plus clair au plus foncé en passant par les jaunes et les rouge ne me posent pas plus de problème que les blanc et vis versa. Ce qui me pose un problème au quotidien ce sont les idiots à l’esprit étroit et aux discours type Algeco (préfab merdique mal chauffé et mal ventilé).

                              Toi qui n’aurait certainement pas le courage d’aider quelqu’un en danger, ne vas pas te récalmer du courage des autres. Tu es la parfaite illustration de ce qui pourrit notre société : Les lâches, les individualiste qui ont relègué leur facultés d’analyse à un niveau tellement primitif que ça en est presque drôle. Des hommes ayant vécu il y a plus de mille an montre plus de capacité intellectuelles que les gens comme toi, de quoi faire réfléchir sur les théories de Darwin. 

                              Rassure toi, vu comme c’est parti, tu sera bien accompagné dans tes connerie (merci de m’avoir donné l’occasion d’être plus qu’impoli, on récolte ce qu’on sème et c’est valable partout). 

                               


                              • Bois-Guisbert 2 mai 2008 14:03

                                "Honnêtement, les francais noirs, du plus clair au plus foncé en passant par les jaunes et les rouge ne me posent pas plus de problème que les blanc et vis versa."

                                Oh, mais c’est que tu n’es pas le type à avoir des problèmes de quelque nature que ce soit.

                                C’est ce que tu as en commun avec les légumes. Alors question évolution, il y a encore du boulot. Bon courage à toi


                              • thanatosB 2 mai 2008 14:30

                                truc des bois... tu te drogue ?

                                Tes propos sont, comment dire... étranges.

                                Tu te drogues !

                                J’ai des problèmes comme tout le monde, des graves et des moins graves mais j’ai assez de couille (si c’est à ça que ça sert) pour les assumer et ne pas rejeter la faute sur les autres. Tu comprendras quand tu sera grand (ou mort).

                                Le rapport avec les légumes... moi pas comprendre. Par contre tes synapse doivent être en cellulose, y’a une gosse dégradation du signal entre ta tête et tes doigts (ou alors t’es con).

                                En tout cas merci, il fallait bien un con comme toi pour que je me lâche. J’ai pourtant d’ordinaire un langage poli, biencomifo, comme les gens bien... Pour te dire, je suis plus courtois avec Lerma.

                                Sincèrement, j’aurais aimé être un légume pour ne pas appartenir à la même espèce que toi mais bon, j’assume, toujours et encore.

                                Tu peux arrêter la lecture ici je pense.

                                Petite note à l’attention des homo sapiens. La prochaine fois, faudra trouver autre chose que la tonsure de la tête car les cheveux repoussent vite.

                                 

                                 


                              • thanatosB 2 mai 2008 14:50

                                tondage pas tonsure... désolé.

                                 


                              • Bois-Guisbert 2 mai 2008 15:36

                                J’ai des problèmes comme tout le monde...

                                Mais non, mais non... Ou alors des problèmes de salsifis. D’arrosage pendant la saison sèche, de parasites qui te chatouillent les racines pendant la croissance, de sauce à laquelle être bouffé au moment de la cueillette...

                                 


                                • ka 3 mai 2008 22:32

                                  Rex,

                                  Si ce n’était que de la peur ... Mais c’est surtout de la haine qui suinte de tous tes posts, de toutes tes phrases et de tous tes mots, de la haine et rien de plus. Pourquoi cette haine ? Je ne sais pas j’avoue que j’ai du mal à comprendre. Parce que tu es né français avec des origines françaises qui remontent probabalement à plusieurs générations , que tu es blanc de peau, tu te crois supérieur à quelqu’un de français dont les parents ou les grands-parents seraient étrangers et parce que leurs origines étrangères sont visibles à travers leur couleur de peau ou leur nom, tu crois que ta place au sein de la société française est plus légitime que celle d’un étranger. Tu aurais très bien pu naître dans une famille étrangère ou aux origines étrangères et dans ce cas là tu serais un de ceux que tu insultes à chacun de tes posts. Les personnes que tu insultes n’ont pas choisi de naître et n’ont pas choisi de naître dans une famille pauvre et étrangère, ce qui a poussé et qui pousse encore la plupart de ces étrangers pauvres à venir s’installer ici c’est la MISERE, ces gens ont tout simplement choisi en venant ici de fuir cette misère au prix parfois de leur vie parce qu’ils sont DESESPERES et à leur place si tu devais faire ce choix pour pouvoir VIVRE et FAIRE VIVRE ta famille et ne plus te contenter de SURVIVRE eh bien tu l’aurais fait alors arrêtes tes conneries. Tu ne sais pas de quoi tu parles, tu ne te rends pas compte des bêtises que tu étales à longueur de posts, tu es incapable de comprendre, tu te poses constamment en victime alors que tu n’es qu’une saloperie de privilégié à la con.


                                • masuyer masuyer 3 mai 2008 23:34

                                  Asinus Rex,

                                  je continue à déformer votre pseudo, vous m’en voyez désolé, mais la transformation vous va à ravir. L’autre est tellement prétentieux et traduit tellement votre incapacité à l’autodérision, bien qu’à votre décharge on peut se demander pourquoi un être aussi supérieur que vous, aussi brillament éduqué et aussi ardemment désiré par ses géniteurs n’a pas de raison de se moquer de lui-même.

                                  Vous abordez des notions très intéressantes, sur la responsabilité des géniteurs. Responsabilité qui connait un certain nombre de limites. Prenons votre cas. Si j’en crois vos dires sur un autre fil, vous n’êtes pas l’enfant du hasard, mais l’enfant désiré par deux parents s’étant consciemment choisi (vous aviez un langage plus imagé du genre " je ne suis pas né d’un coup tiré sur un capot de voiture").

                                  Vous exagérez beaucoup.

                                  Donc vos parents ont décidé d’avoir un enfant (je présume donc que votre conception a eu lieu en un endroit et à une époque où le contrôle des naissances était généralisé. Ils se sont accouplés afin d’engendrer, et il leur est né un garçon. Pouvez-vous réellement être certain qu’il n’aurait pas préféré une fille ? Etes vous si certain que vous avez été l’enfant qu’ils désiraient avoir plutôt que l’enfant qu’ils ont eu et qu’ils ont fini par croire qu’ils représentaient leur désir d’enfant ? C’est plus délicat à trancher, non ?

                                  Sinon les accusations de fascisme de la part d’un individu qui appuie régulièrement ses propos sur "des masses silencieuses" qu’il ferait parler (sans avoir reçu à mon avis de délégation pour ça) sont du plus haut comique.

                                   

                                   


                                • ka 4 mai 2008 00:15

                                  Salut Masuyer

                                  J’me demande comment réagirait Rex si après s’être accouplé avec une non-Ratagaz elle mettait au monde un enfant tout noir (abandon ? Infanticide ?), à moins qu’il n’accuse sa compagne de l’avoir trompé et qu’il la quitte sans chercher à savoir si c’est réellement son enfant ou pas. C’est vrai quoi un de ces lointains ancêtres a peut-être fait des galipettes avec une esclave noire, Rex pourrait être sans le savoir le descendant d’un ou d’une Ratagaz. 


                                • claude claude 4 mai 2008 00:41

                                  @ l’âne pseudo-royal,

                                  " Et les antiracistes (je ne parle par des immigrants qui sont intéressés au plus haut chef par cette question et ne sont antiracistes que parce que ça les arrange, des antiracistes racistes puisqu’ils sont eux-mêmes racistes le plus souvent, le fameux sens unique) les antiracistes sont le jouet de ces lobbies. "

                                  ouf ! une chatte n’y retrouverait pas ses petits !!!

                                  quelle apologie de l’utilité du neurone unique qui fait fonction de ventilateur, pour éviter la surchauffe cérebrale en brassant du vent... à moins que cela soit du feu, tellement le résultat est fumeux !


                                • masuyer masuyer 4 mai 2008 00:57

                                  Salut Ka (salut Claude également).

                                  En plus, il est même possible que notre Rex souffre du symptôme "Adolfo Ramirez" qui est assez fréquent, et que ses origines Ratagaz ne soient pas si lointaine que ça.

                                  Mais je n’en dis pas plus, j’ai peur qu’il m’attaque en justice pour "viol".

                                  Bonne soirée


                                • ka 4 mai 2008 01:55

                                  "Mais je n’en dis pas plus, j’ai peur qu’il m’attaque en justice pour "viol"."

                                  Il en serait bien capable vu le nombre de conneries que son cerveau peut inventer.

                                  Bises et bonne nuit Masuyer  


                                • ZEN ZEN 3 mai 2008 12:50

                                  "Je considère les anti-racistes comme des fascistes".................

                                  "officialiser "le racisme.............

                                  On ne peut être plus clair ! Rex est notre nouveau führer ! Heil !


                                  • Bois-Guisbert 4 mai 2008 09:59

                                    Claude, Vous avez tout faux sauf sur un seul point. Il est exact que…

                                    « …le sacrifice de vos aïeuls ne fait pas de (moi) un honnête homme.  »

                                    Le désastre vient ensuite :

                                    « …votre racisme et votre xénophobie sont une insulte à leur mémoire, car ils renient ce pour quoi ils se sont battus !  »

                                    Ils se sont battus pour que la France reste la France, non pour qu’elle devienne une sous-succursale du tiers-monde, avec peuplades assorties.

                                    « …vous semblez oublier que les pères et grand-pères de ces hommes que vous vomissez, ont eux aussi donné leur vie pour que vous ne viviez pas en germanie aujourd’hui ! »

                                    Je ne l’oublie pas et même s’il ne faut pas exagérer l’ampleur de leur contribution à la victoire finale, j’en éprouve une grande honte. J’en veux énormément à nos ancêtres d’avoir embringué ces gens dans un conflit qui n’était en aucune manière le leur. 

                                    Je n’oublie pas davantage que la France des De Gaulle, des Pompidou, des Giscard, des Mitterrand et des Chirac, s’est comportée d’une façon honteuse, lamentablement mesquine, méprisable, l’égard des survivants, alors que quelques centaines de francs à chacun d’entre eux auraient pu leur assurer une « confortable » retraite.

                                    Mais rien de cela n’autorise pas leurs descendants à nous faire vivre en Afrique aujourd’hui.

                                    « vous vous glorifiez d’actions dont vous n’êtes pas responsable. c’est facile et petit... »

                                    Je ne me glorifie de rien du tout. J’ai reçu un pays en état de marche, peuplé de ces habitants naturels, ce n’est pas pour le transmettre en voie de sous-développement aux générations futures. Je ne me pare donc d’aucune gloire, je pense que les sacrifices consentis m’investissent d’une responsabilité.

                                    « …ma famille aussi a "donné" plusieurs de ses enfants à la france lors des 2 guerres mondiales (et ce qui a permit a mon père d’échapper à la guerre d’algérie), mais cela ne me permet pas de me croire au dessus du genre humain. »

                                    Il n’est pas question d’être au-dessus du genre humain – qui soit dit en passant n’est qu’une abstraite fiction -, mais de vivre chez soi, entre soi, dans cette homogénéité culturelle maximale qui, seule, garantit à un pays, un avenir à en tant que pays distinct du reste du monde.

                                    Et je me sens infiniment plus proche de l’Africain qui déclare, avec autant de lucidité que de sagesse : « Ce n’est pas parce qu’un chat est né dans un four qu’on va l’appeler gâteau !!! Je suis né en France, mais même en plein sommeil il ne me viendrait pas à l’esprit de dire que je suis Français...mais plutôt 300% Togolais !!!  », que de n’importe quel métisseur imbécile à la Masuyer, à la Fanfan ou à la Danielli !

                                    A ce jour, c’est le plus magistral coup de pied qui ait été carré dans le cul de l’inepte universalisme républicain, qui fait prétendument partie des valeurs de la France ! Et il me met en joie


                                    • claude claude 4 mai 2008 13:03

                                      vous raisonnez comme ces "petits blancs" des états du sud des états-unis accrochés à ce qu’ils croient être des privilèges. ce qui est normal, car génétiquement, l’endogamie entraine une dégénérescence et favorise l’apparition d’anomalies chromosomiques.

                                      comme un certain jean-marie, vous faites du courage de ces hommes, un "détail" de l’histoire des 2 guerres mondiales. c’est vrait que plus d’un million d’hommes mobilisés, c’est une pécadille !

                                      vous êtes pathétique dans votre combat d’arrière-garde, car vous êtes un fossile vivant, qui a du mal à trouver sa place dans l’évolution de la société. la valeur d’un homme n’a rien à voir avec son origine, mais à ses actes.

                                      www.herodote.net/histoire/synthese.php

                                      • " La Grande Guerre (1914-1918)

                                        Sur 4 millions de soldats mobilisés (dont 1,4 million tués ou disparus), la mobilisation des troupes coloniales aura concerné :

                                        – 175.000 Algériens (dont 35.000 tués ou disparus),
                                        – 40.000 Marocains (dont 12.000 tués ou disparus),
                                        – 80.000 Tunisiens (dont 21.000 tués ou disparus),
                                        – 180.000 Africains noirs (dont 25.000 tués ou disparus),
                                        – 41.000 Malgaches (dont 2.500 tués ou disparus),
                                        – 49.000 Indochinois (dont 1.600 tués ou disparus),
                                        – Total : 565.000 (dont 97.100 tués ou disparus) (
                                        *).

                                        (...)

                                        La Seconde Guerre mondiale (1939-1945)

                                        Les troupes coloniales tiennent normalement leur place dans les combats de 1940 qui voient l’invasion de la France par les Allemands. Plus nombreuses que lors de la précédente guerre, elles comptent près de 500.000 hommes, Européens compris. Les tirailleurs sénégalais couvrent la retraite. Non seulement ils endurent de lourdes pertes mais ils doivent s’attendre à être fusillés en cas de capture par les Allemands, ces derniers les considérant comme des « sous-hommes ».(...)

                                        A la fin 1945, les différents corps d’armée français et les résistants de l’intérieur sont rassemblés dans une 1ère Armée française sous le commandement du général Jean de Lattre de Tassigny. Sur un total de 550.000 hommes, on compte alors 134.000 Algériens, 73.000 Marocains, 26.000 Tunisiens et 92.000 ressortissants d’Afrique noire."

                                      www.defense.gouv.fr/sga/content/download/45976/457260/file/n10__les_ti railleurs_senegalais_10_mai-25_juin_1940_mc10.pdf.

                                      LES TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS DANS LA CAMPAGNE
                                      DE France 10 mai - 25 juin 1940

                                      • Lors de la Seconde Guerre mondiale, tout comme pendant la GrandeGuerre, la France fait appel à son Empire. Des éléments de ses troupescoloniales, parmi lesquels des tirailleurs sénégalais, participent à lacampagne de France de 1940.
                                         
                                        (...)
                                         
                                        Présents dans tous les secteurs du front : les Ardennes, la Somme, la Meuse, l’Aisne, en Champagne, sur la Loire et le Rhône, les Sénégalais se battent avec acharnement, souvent opposés à des formations allemandes mieux équipées.(...)

                                        Outre les pertes sévères subies au cours de ces combats, les tirailleurs sénégalais sont également victimes de terribles représailles de la part detroupes allemandes. Celles-ci prennent la forme d’exécutions sommairesde prisonniers, sur le théâtre même des combats. Plusieurs cas ont étérévélés, tel celui des Sénégalais du 53 eRICMS à Airaines dans laSomme : le 7 juin 1940, le capitaine N’Tchoréré, chef de la 7ecompagnie,et les survivants de son unité sont contraints de se rendre après avoirdéfendu avec opiniâtreté leur position et épuisé tous leurs moyens delutte ; ils sont immédiatement exécutés par l’ennemi ; les 19 et 20 juin, ce sont près de 200 prisonniers sénégalais du 25eRTS qui sont abattus dansla région de Lyon (Montluzin, Chasselay…). Les exemples sont nombreux, en Côte-d’Or, dans l’Oise…(...)

                                      voir aussi :

                                      (...)" Seconde Guerre mondiale (1939-1945)
                                      À la déclaration de guerre en septembre 1939, le capitaine N’Tchoréré demande à partir avec un bataillon de volontaires gabonais. Affecté au camp de Sauge, près de Bordeaux, il est envoyé sur le front de la Somme où il prend le commandement de la 7e compagnie du 53e RICMS.

                                      Le 7 juin 1940 - Le capitaine N’Tchoréré est éxécuté par l’armée allemande.
                                      Le capitaine N’Tchoréré et sa compagnie sont retranchés dans le village d’Airaines, près d’Amiens. Débordés par les assauts allemands, ils sont faits prisonniers au terme de rudes combats. Pour avoir revendiqué le droit d’être traité en officier français, il est abattu à bout portant d’un coup de pistolet.

                                      DISTINCTIONS

                                    • Pour son comportement durant la campagne de France, le capitaine N’Tchoréré est cité à titre posthume à l’ordre de la division (octobre 1940), puis à l’ordre du corps d’armée en août 1954, et il est décoré de la Croix de guerre avec étoile de vermeil.
                                    • La promotion 1957-1959 de l’École de formation des officiers ressortissants des territoires d’outre-mer prend le nom "Capitaine N’Tchoréré"." (...)
                                    •  

  • claude claude 4 mai 2008 14:09

    encore une chose,

    quand on tape "valeurs de la résistance" dans un moteur de recherche on tombe sur des pages telles que celles-ci :

    jacques-vico.fr/valeurs%20de%20la%20r%E9sistance.htm

    • " (...) Conclusion
      La Résistance creuset de l’Europe

      Travail de Mémoire " Une volonté de s’engager au service des Valeurs de l’humanisme ".

      Ce travail de Mémoire est une nécessité. Nous le disions au début de ce texte. La Résistance a été un phénomène européen. Cette réaction spontanée des Hommes et des Femmes qui refusaient de vivre soumis aux nazis en Europe ont été unis par le même idéal. Le partage et la rencontre de ces Résistantes et de ces Résistants en Europe ont été le creuset de la construction européenne, c’est-à-dire une contribution à la défense de la Paix et au développement de la Démocratie. ’
      De même ce travail de Mémoire doit se comprendre " comme une volonté de s’engager au service des valeurs de l’humanisme ".

      Le Pasteur Aimé BONIFAS, Membre de la Résistance Française, Déporté au camp de concentration de Mauthausen, a résumé parfaitement les enjeux de ce travail de Mémoire : " La mémoire n’est pas une incantation au passé. Elle porte le passé au présent pour une tâche d’avenir. Elle est une réflexion à vivre, une responsabilité à assumer, une volonté de s’engager au service des valeurs de l’humanisme : démocratie, justice, paix, promotion des droits de l’homme, contre toutes les déviances mortifères du racisme, de la xénophobie et des idéologies de la haine.
      Quelle que soit la complexité du présent, la mémoire nous incite à croire que l’avenir est possible. Car le mal peut être vaincu. Elle doit être assurée par la relève des générations. Nous avons raconté ce que nous avons vécu, afin que nos enfants et nos petits-enfants sachent ce qu’ils doivent faire. Ce qu’ils ont à assumer, certes dans un contexte différent, mais où toujours s’impose la vigilance. Car nous voyons trop encore, en certaines régions sujettes à l’horreur de la purification ethnique, par exemple, comme F" oubli absolu " semble triompher de la mémoire.
      Nous croyons au " réenchantement du monde ".
      O
      ublier les enseignements du passé serait, non seulement trahir le passé et renier le combat de nos frères, mais hypothéquer l’avenir". (...) "

    www.anciencombattant.com/article.cfm

    • Lucie Aubrac et les valeurs de la Résistance
      21/03/2007


      Le 15 mars 2004, Lucie Aubrac et son mari Raymond avaient signé l’Appel des Résistants, lors de la commémoration du 60e anniversaire du programme du Conseil national de la Résistance. Un appel dirigé vers les jeunes générations pour que celles-ci n’oublient pas les combats des années noires et les valeurs de la Résistance :

      « Au moment où nous voyons remis en cause le socle des conquêtes sociales de la Libération, nous, vétérans des mouvements de Résistance et des forces combattantes de la France Libre (1940-1945), appelons les jeunes générations à faire vivre et transmettre l’héritage de la Résistance et ses idéaux toujours actuels de démocratie économique, sociale et culturelle.
      Soixante ans plus tard, le nazisme est vaincu, grâce au sacrifice de nos frères et soeurs de la Résistance et des nations unies contre la barbarie fasciste. Mais cette menace n’a pas totalement disparu et notre colère contre l’injustice est toujours intacte.
      Nous appelons, en conscience, à célébrer l’actualité de la Résistance, non pas au profit de causes partisanes ou instrumentalisées par un quelconque enjeu de pouvoir, mais pour proposer aux générations qui nous succéderont d’accomplir trois gestes humanistes et profondément politiques au sens vrai du terme, pour que la flamme de la Résistance ne s’éteigne jamais.
      Nous appelons d’abord les éducateurs, les mouvements sociaux, les collectivités publiques, les créateurs, les citoyens, les exploités, les humiliés, à célébrer ensemble l’anniversaire du programme du Conseil national de la Résistance (C.N.R.) adopté dans la clandestinité le 15 mars 1944 : Sécurité sociale et retraites généralisées, contrôle des « féodalités économiques », droit à la culture et à l’éducation pour tous, presse délivrée de l’argent et de la corruption, lois sociales ouvrières et agricoles, etc.
      Comment peut-il manquer aujourd’hui de l’argent pour maintenir et prolonger ces conquêtes sociales, alors que la production de richesses a considérablement augmenté depuis la Libération, période où l’Europe était ruinée ?

      Les responsables politiques, économiques, intellectuels et l’ensemble de la société ne doivent pas démissionner, ni se laisser impressionner par l’actuelle dictature internationale des marchés financiers qui menace la paix et la démocratie. Nous appelons ensuite les mouvements, partis, associations, institutions et syndicats héritiers de la Résistance à dépasser les enjeux sectoriels, et à se consacrer en priorité aux causes politiques des injustices et des conflits sociaux, et non plus seulement à leurs conséquences, à
      définir ensemble un nouveau « Programme de Résistance » pour notre siècle, sachant que le fascisme se nourrit toujours du racisme, de l’intolérance et de la guerre, qui eux-mêmes se nourrissent des injustices sociales.

      Nous appelons enfin les enfants, les jeunes, les parents, les anciens et les grands-parents, les éducateurs, les autorités publiques, à une véritable insurrection pacifique contre les moyens de communication de masse qui ne proposent comme horizon pour notre jeunesse que la consommation marchande, le mépris des plus faibles et de la culture, l’amnésie généralisée et la compétition à outrance de tous contre tous. Nous n’acceptons pas que les principaux médias soient désormais contrôlés par des intérêts privés, contrairement au programme du Conseil national de la Résistance et aux ordonnances sur la presse de 1944.
      Plus que jamais, à ceux et celles qui feront le siècle qui commence, nous voulons dire avec notre affection : « Créer, c’est résister. Résister, c’est créer ».

      Signataires : Lucie Aubrac, Raymond Aubrac, Henri Bartoli, Daniel Cordier, Philippe Dechartre, Georges Guingouin, Stéphane Hessel, Maurice Kriegel-Valrimont, Lise London, Georges Séguy, Germaine Tillion, Jean-Pierre Vernant, Maurice Voutey.

    lire également :

    www.millebabords.org/spip.php

    • GERMAINE TILLION :Un sacerdoce pour la dignité humaine par Pr Chems Eddine CHITOUR Ecole Polytechnique Alger

      « Je pense, de toutes mes forces, que la justice et la vérité comptent plus que n’importe quel intérêt politique. » Germaine Tillion

      (...)

      « Germaine Tillion, c’est un regard. Celui de l’ethnographe qu’elle fut, mais pas seulement. Toute sa vie, elle a regardé les hommes vivre, ´´amicalement et gentiment´´, dit-elle : les paysans pauvres des Aurès, dans les années 1930, où la mène son premier travail de terrain ; les mêmes, en 1954, clochardisés, laissés-pour-compte de l’économie européenne ; les femmes, d’abord celles qu’elle forme dans les centres sociaux d’Alger, et plus tard, celles qu’elle rencontre en Mauritanie, au Niger, en Haute-Volta, en Libye, au Moyen-Orient, en Inde, lors de ses missions scientifiques ; les sans-papiers à Paris en 1996, les Maghrébins de France, les jeunes de banlieue, les harkis, les pieds-noirs...Est-ce son expérience du Mal, ou la fréquentation de ses maîtres en ethnologie - Marcel Mauss, Louis Massignon ? Elle semble porter en elle toute l’histoire du monde, tissant ensemble avec une évidence confondante les temps immémoriaux et l’urgence du présent. »(6).

      En définitive, Germaine Tillion fait partie de cette armée de l’ombre, celle des Justes qui ont fait, en leur âme et conscience, leur devoir. Elle ira rejoindre André Madouze, Pierre Vidal-Naquet, voire Aimé Césaire qui, à leur façon, ont porté haut et fort les valeurs de dignité humaine et qui, au quotidien, ont prouvé par leur engagement, certaines fois au péril de leur vie, que la justice était un combat sans compromis ni compromission. Assurément, cette Algérie qui peine à écrire son histoire devrait montrer que celles et ceux qui se sont battus pour elle, appartiennent à la famille des Justes et méritent toute notre reconnaissance."

    www.gaullisme.biz/article-18936328-6.html

    www.temoignagechretien.fr/journal/article.php

    www.humanite.fr/2000-11-07_International_Torture-Guerre-d-Algerie-L-une-des-signataires-de-l-appel

    www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/fabriquenew/fiche.php

    • Henri Weill, Serge Ravanel
      Les valeurs de la Résistance : entretiens avec Serge Ravanel
      Privat - 17 juin 2004

       
      Les figures de la Résistance, héros recensés ou anonymes, ne sont plus très nombreuses aujourd’hui. Serge Ravanel, résistant à 21 ans, colonel des Forces françaises de l’intérieur (FFI) à 24 ans, a joué un rôle majeur dans la libération de la région toulousaine. Il a toujours été persuadé que les résistants n’avaient pu affronter avec abnégation la mort, la torture, la déportation que parce qu’ils étaient animés par un certain nombre de valeurs. Après la Libération, les résistants ont mis au service du pays leur dévouement à l’intérêt général, leur esprit civique, leur honnêteté, leur courage. Ils voulaient que la France marque de son empreinte, comme elle l’avait fait tant de fois dans son histoire, la marche vers le progrès et les libertés. Ce livre-entretien, d’engagement pédagogique, éclaire cette période et, au-delà, permet de saisir l’itinéraire d’un homme courageux, à une époque où il était difficile de l’être.

    www.aeri-resistance.com/html/valeurs_0.php

    www.fndirp.asso.fr/laurence%20thibault.htm

    et la liste comporte plusieurs milliers de références allant dans le même sens


  • Bois-Guisbert 4 mai 2008 14:23

    "...vous êtes pathétique dans votre combat d’arrière-garde..."

    Et bien, si l’avenir selon vous,a c’est la France aux sous-développés, certains seront tout de même un jour secrètement reconnaissants à nous qui nous serons battus pour tenter d’éviter cela. Et ceux-là, vous vomiront vous et les vôtres, qui à défaut d’être pathétiques n’êtes qu’aveugles et stupides !

    Pour le reste, puisque vous ne vous êtes pas fatigué à rédiger, je ne me suis pas fatigué à lire... Et comme je vous l’ai dit, je trouve honteux qu’on ait engagé ces pauvres types dans une guerre qui ne les concernait en rien.

    P.S. - Les mêmes causes provoquant les mêmes effets, je vous signale qu’en Grande-Bretagne, les conservateurs ont remporté une très large victoire électorale en se battant sur les terrains de l’insécurité et de la violence, d’origines immigrées.


  • claude claude 4 mai 2008 16:23

     

    trois choses :

    1. quand vous écrivez "l’avenir selon vous,a c’est la France aux sous-développés," vous parlez de vous ?

     

    1. « Pour le reste, puisque vous ne vous êtes pas fatigué à rédiger, je ne me suis pas fatigué à lire... » qui mieux que des résistants peuvent définir et parler des valeurs de la résistance ? je me suis donc effacée devant ces grandes dames de l’histoire de France, que sont germaine tilllion et lucie aubrac.

     

    1. « Et comme je vous l’ai dit, je trouve honteux qu’on ait engagé ces pauvres types dans une guerre qui ne les concernait en rien. » bien sûr ! comme si ces pauvres bougres avaient eu le choix !!! on les a enrôlésde force comme du bétail ! je porte à la connaissance de votre alzeimher précoce et sélectif , que l’algérie était française,considérée comme faisant partie du territoire national ; et que l’afrique était colonisée !!! ces hommes ont fourni de la chair à canon illimitée à la France durant les 2 guerres mondiales…

    voici 2 articles liés sur le sujet :

    http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article2272

    http://www.memorial-chemindesdames.fr/pages/dossier_details.asp?dossier_id=3

    (…)Noir destin sur le Chemin des Dames [1]

    Au matin du 16 avril 1917, plus de 15 000 tirailleurs sénégalais s’élancent à l’assaut des crêtes du Chemin des Dames. Paralysés par le froid, ils sont fauchés par les mitrailleuses allemandes qui devaient être détruites au cours des bombardements qui ont précédé l’offensive. Dans la seule journée du 16 avril, plus de 1 400 « Sénégalais » meurent dans les combats pour la conquête du Mont des Singes, pour la prise des fermes de Moisy et d’Hurtebise ou sur les pentes d’Ailles… au total, plus de 6 000 tirailleurs sont tombés sur le Chemin des Dames.

    1917 est l’année de l’engagement massif des tirailleurs sénégalais. Les pertes énormes depuis 1914 ont rendu indispensable le recours aux hommes des colonies d’Afrique-Occidentale Française (AOF). Plus de 50 000 ont été recrutés en 1915-1916, parfois sans ménagements, et au prix de milliers de morts et de centaines de villages incendiés, en particulier dans l’actuel Burkina Faso, provoquant ce que l’historien Marc Michel a appelé « la plus grande révolte coloniale de l’Afrique noire française ».

    Le général Nivelle, qui a remplacé Joffre en décembre 1916 pour mener l’offensive qu’il présente comme décisive, accepte, dans une note signée de sa main, l’idée de « ne pas ménager le sang noir pour conserver un peu de blanc »... D’ailleurs Nivelle a confié la 6e Armée, celle qui doit entrer dans Laon au soir du 16 avril, au général Mangin. Celui-ci espère trouver au Chemin des Dames l’occasion de faire triompher définitivement ses idées sur la « Force noire », du titre du livre qu’il a publié en 1910. Mangin a donc placé « ses » Sénégalais aux deux ailes de son armée et les fait attaquer à la fois autour de Vauxaillon-Laffaux et autour de Paissy-Hurtebise.

    20 bataillons, soit environ 15 000 hommes, sont rassemblés en première ligne. Ils ont passé les mois d’hiver dans les camps du Midi. Mais c’est un vrai temps d’hiver qu’ils trouvent en arrivant sur le front de l’Aisne  ! Au moins 1 100 d’entre eux ont dû être évacués avant le 16 avril, victimes des intempéries, pour pneumonies ou engelures.

    Lors des deux premiers jours de l’offensive, le 16 et le 17 avril, les bataillons de tirailleurs sénégalais perdent souvent les trois quarts de leurs effectifs. Les officiers et sous-officiers blancs ne sont pas épargnés. Ce qu’il reste des unités doit être relevé dès le 18 avril. Le général Mangin a gagné au Chemin des Dames la réputation de « boucher » et de « broyeur de Noirs » qui amène Nivelle à lui retirer, le 29 avril, le commandement de la VIe Armée.

    Ceux qu’on appelait les « tirailleurs sénégalais » pendant la guerre de 14-18 étaient en fait originaires de toute l’ancienne Afrique Occidentale Française, c’est-à-dire des Etats actuels suivants : Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin, Guinée, Mali, Burkina-Faso, Niger et Mauritanie. La plupart de ces territoires n’étaient soumis à l’autorité coloniale française que depuis moins de 30 ans. La conquête du Dahomey (actuel Bénin) ne remontait par exemple qu’à 1892-1893.

    A quelques rares exceptions, ces hommes venus d’Afrique pour défendre la République ne jouissaient pas des droits civiques et ils comprenaient à peine le français.(…)

    Participant dès juillet 1940 aux campagnes de la Libération, une fois encore célébrés par la propagande de la France Libre et de la France Combattante à qui ils apportent ses premières victoires militaires et sa légitimité politique, les soldats africains sont soudainement retirés du front à l’automne 1944. Rapatriés en Afrique, ils ne trouvent pas la concrétisation des espoirs d ‘évolution qu’avait soulevés la conférence de Brazzaville en janvier 1944. Et ilsgarderont longtemps le souvenir de la mutinerie brutalement réprimée du camp de Tiaroye en décembre 1944. Cependant, ils s’engagent en grand nombre pour les guerres d’Indochine et d’Algérie, poussés comme beaucoup de leurs anciens par le goût de l’aventure, et l’attrait du métier. Rapidement rejetés de la mémoire collective française au lendemain des indépendances africaines de 1960, les tirailleurs font la Une à l’occasion de quelques commémorations officielles ou lors des débats sur l’immigration. Au « droit du sol » réclamé par les mouvements xénophobes, les jeunes générations africaines opposent le droit du sang versé par leurs aïeux…(...)"

     

     

     

     


  • Bois-Guisbert 4 mai 2008 18:49

    quand vous écrivez "l’avenir selon vous,a c’est la France aux sous-développés," vous parlez de vous ?

    Vous ne poseriez pas cette question, qui se veut spirituelle, si vous connaissiez l’état dans lequel les immigrés qui frappent aux portes de l’Europe laissent leurs pays d’origine.

    « qui mieux que des résistants peuvent définir et parler des valeurs de la résistance ? »

    Moi, je ne parlais pas de résistance, mais de vrais soldats en uniforme qui se sont battus contre d’autres soldats en uniforme, en ne prenant jamais le risque de faire fusiller des otages civils. Il s’agit donc d’une échelle de valeurs différentes de celle de la résistance.

    « comme si ces pauvres bougres avaient eu le choix !!!  »

    C’est justement cela, la honte.

    « … les jeunes générations africaines opposent le droit du sang versé par leurs aïeux… »

    Il était à prévoir que des gens qui ont une mentalité d’assistés, n’allaient pas laisser échapper un moyen de pression pareil. Encore que cela ne leur ait pas trop bien réussi jusqu’à présent…


  • claude claude 4 mai 2008 20:27

    ahhhhhhhhhhhhhhh ! enfin !!!

    nous y voilà !!!

    "Moi, je ne parlais pas de résistance, mais de vrais soldats en uniforme qui se sont battus contre d’autres soldats en uniforme, en ne prenant jamais le risque de faire fusiller des otages civils. Il s’agit donc d’une échelle de valeurs différentes de celle de la résistance."

    maréchal, nous vooilà !!! vos ancêtres sont-ils morts en tombant d’un mirador à drancy ?

    vraiment nous n’avons pas les mêmes valeurs !

    vous êtes représentatif des "fin de race", recroquevillé sur des principes désuets, stériles, mesquins et rancuniers qui malheureusement subsistent accrchés comme le chiendent sur la pierre ;

    pire même que jean-marie, qui lui se serait battu auprès de la résistance...

    ce n’est plus l’alzeimher qui vous gagne, c’est aussi la nauséabonde gangrène cérébrale. bref tous les symptômes d’une décadente décrépitude annoncée.

    je m’étonne que notre prolixe lerma ne vous soit pas tombé sur le paletot, lui d’habitude si volubile en ce qui concerne de supposés collaborateurs...


  • Bois-Guisbert 5 mai 2008 00:26

    maréchal, nous vooilà !!! vos ancêtres sont-ils morts en tombant d’un mirador à drancy ?

    Tu as vraiment de la chance de ne pas être en face de moi !


  • Bois-Guisbert 5 mai 2008 00:34

    "ce n’est plus l’alzeimher qui vous gagne, c’est aussi la nauséabonde gangrène cérébrale. bref tous les symptômes d’une décadente décrépitude annoncée."
     

    Ben p’têt, mais c’est quand même toi qui va crever de l’invasion allogène...


  • claude claude 5 mai 2008 13:39

    bien sûr,

    seuls les lâches tabassent les femmes !

    je serais devant vous, même apparetnant au sexe dit faible, je ne dédirais pas, car la violence est l’xpression des faibles. d’autre part, côté maréchal, il y eu des français qui en toute bonne foi, ont cru sauver la france, en participant à la rafle des juifs, en s’engageant dans la lvf ou dans la milice...

    comme diraient les enfants, il n’y a que la vérité qui blesse...

    dans ma famille, mes oncles et tantes ont fait la guerre dans la résistance, et l’un d’entre eux a même rejoint la 2° DB via l’espagne... il a participé à la libération de l’alsace avec ces mêmes indigènes dont vous vomissez les enfants, pour mourir à kehl.

    dans ses lettres, nulle trace de xénophobie, encore moins de regard arrogant sur ces soldats courageux.

    des survivants de cette époque, nul attrait pour l’extrème-droite, au contraire !

    de ces faits, je ne tire pas de gloire, car ce n’est pas moi qui ai risqué ma vie. je ne peux que les admirer d’avoir ainsi porté les valeurs de la république et de la liberté.

    j’aurais très bien pu naître dans une famille qui aurait servi le maréchal et le nazisme. on ne choisit pas ses parents, mais on peut choisir d’être un salaud ou non.

    je vous incite à relire les post de masuyer et de serpico qui sont emplis de bon sens.

    la chanson de maxime le forestier résume bien la situation :

    On choisit pas ses parents,


    on choisit pas sa famille


    On choisit pas non plus


    les trottoirs de Manille


    De Paris ou d’Alger


    Pour apprendre à marcher


    Etre né quelque part


    Etre né quelque part


    Pour celui qui est né


    C’est toujours un hasard


    Nom’inqwando yes qxag iqwahasa 2x


     

    • Y a des oiseaux de basse cour et des oiseaux de passage
    • Ils savent où sont leur nids, quand ils rentrent de voyage
    • Ou qu’ils restent chez eux
    • Ils savent où sont leurs œufs


    Etre né quelque part


    Etre né quelque part


    C’est partir quand on veut,


    Revenir quand on part

    • Est-ce que les gens naissent
    • Egaux en droits
    • A l’endroit
    • Où ils naissent


    Nom’inqwando yes qxag iqwahasa



    Est-ce que les gens naissent Egaux en droits


    A l’endroit


    Où ils naissent


    Que les gens naissent


    Pareils ou pas

    • On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille
    • On choisit pas non plus les trottoirs de Manille
      De Paris ou d’Alger
      Pour apprendre à marcher


    Je suis né quelque part


    Je suis né quelque part


    Laissez moi ce repère


    Ou je perds la mémoire


    Nom’inqwando yes qxag iqwaha.sa


    Est-ce que les gens naissent...


  • italiasempre 4 mai 2008 14:25

    Bonjour Masuyer,

    je post ici en reponse a votre commentaire adressé a Fouad le 1 mai..

    "Si tu leur explique qu’il y a à peine quatre générations, des gens tenaient peu ou prou les mêmes propos sur les "Ritals", "Polacks" ou autres "Apatrides ;; ;"

     

    Je suis une immigrée recente (7ans), j’ai habité la France metropolitaine et maintenant je vis en Martinique.

    Dans ces deux pays j’ai rencontré beaucoup de français de lointaine origine italienne,qui,en reconaissant dans mon accent notre pays d’origine commune,engageaient,visibement avec un plaisir non dissimulé, la conversation(ça doit etre genetique, en Italie on adore parler..)

    La plupart de ces gens sont nés en France, ont des prenoms bien français et ne parlent pas italien, (ils baragoinent juste quelques mots) et m’expliquent, comme pour s’excuser, que leurs parents interdisaient l’usage de cette langue en leur parlant EXCLUSIVEMENT en ....français.

    Ce souci d’integration immediate,completé aprés par l’ecole de "vos ancetres les Gaulois", a formé des citoyens français a part entiere..dernier exemple unanimement connu, le poilu mort recemment mr PONTICELLI.

    Or, il me semble maintenant qu’on emprunte le chemin contraire, on brandi le drapeau d’un pays ou souvent on n’a jamais mis les pieds, on l’idealise, on l"invente" , et plus on pare l’ancien pays de vertus supposées ou reelles, plus le "nouveau pays" devient objet de mepris et quelque fois de haine.

    Je ne suis pas certaine que ça soit une bonne nouvelle pour la res publica....

    J’aimerais connaitre votre avis, qui est presque toujours sensé..

    PS le presque c’est pour quand vous me faites des reproches...

     

     


    • masuyer masuyer 4 mai 2008 15:20

      Bonjour Italiasiempre,

      c’est une question que j’ai du mal à trancher. De plus la réponse que je vais vous faire restera basé sur des constatations personnelles et surement pas assez fouillées pour dépasser le stade de la subjectivité.

      Ce que vous évoquez sur la non-transmission de la langue est valable également pour bien des régions françaises. C’est effectivment une forme d’intégration au modèle républicain français qui ne conçoit pas le bilinguisme. Maintenant que le monolinguisme soit la condition sine-qua non au vivre ensemble qui est à la base de toute construction nationale ne me parait pas si évident et mérite d’être interrogé (ce n’est pas le seul modèle qui fonctionne dans le monde).

      J’ai rencontré assez peu d’enfants de maghrébins qui maitrisent la langue maternelle de leurs parents, même si certains adolescents aiment à user de quelques termes arabes pour émailler leur discours (on peut envisager une forme de provocation à l’égard d’une société qu’ils jugent ne pas vouloir d’eux, à juste titre ou non).

      Par contre, dans les communautés turques ou chinoises (qui passent pour mieux intégrées) j’ai pu constater plus souvent des conversations dans la langue d’origine entre parents et enfants. Je serai intéressé de trouver des études scientifiques sur ce sujet, donc je profite de mon commentaire pour faire appel à "l’intelligence ou au savoir collectif).

      Dernièrement, lors d’une conversation avec mes anciens collègues sur les habitants de notre région d’origine italienne (ils sont nombreux et quasi tous d’origine bergamasque), ils me faisaient valoir que les Italiens d’origine n’étaient pas intégrés puisque les petits fils d’un immigré né en Italie arboraient le maillot de l’Italie lors de la dernière coupe du monde (ou d’Europe, enfin celle ou Zidane à mis son fameux "coup de boule" à Materazzi). Ca m’avait amusé tant c’est un reproche récurrent fait aux populations issues de l’immigration qu’on veut stigmatiser (même si par ailleurs, les propos qu’ils tenaient sur les Italiens ou les Italiens d’origine avaient le don de m’exaspérer).

      Au final je pense qu’on exagère beaucoup la non-intégration des immigrés, que ça revient cycliquement au gré des crises sociétales (ils sont une explication commode à nos difficultés et permettent au "nationaux" et aux immigrés des générations précédentes de ne pas mettre en avant leur propre responsabilité) et que "l’intégration" n’est pas possible sans "réciprocité", comme si elle n’était que la soumission des derniers arrivés à leurs prédecesseurs.

      Je vous propose un lien vers un travail de recherche sur "les représentations identitaires des générations issues de l’immigration" traité à travers l’exemple italien en Lorraine. Je le trouve très intéressant pour ma part et serait ravi d’échanger avec vous sur le sujet.

      http://www.univ-metz.fr/recherche/labos/2l2s/travaux/Italiens-Lorraine_Galloro_05.pdf

      Cordialement


    • Bois-Guisbert 4 mai 2008 18:51

      Ca m’avait amusé tant c’est un reproche récurrent fait aux populations issues de l’immigration qu’on veut stigmatiser

      Pourquoi stigmatiser ? Ces jeunes ont parfaitement raison de rester fidèles à leurs racines, à la terre de leurs pères et à son passé autrement plus riche que celui de la France.

      A cela s’ajoute le fait qu’on les comprend de ne pas parvenir à s’identifier à une équipe de France, qui est la risée de la Péninsule entière, et pas seulement de la Lituanie
       


    • masuyer masuyer 4 mai 2008 19:04

      C’est touchant Bois-Guibert,

      avez-vous la même mansuétude à l’égard de descendants d’Algériens portant le maillot de l’équipe nationale d’Algérie ?

      Pour ma part je me fous bien du foot et chacun est libre de porter le maillot qu’il veut.


    • Bois-Guisbert 4 mai 2008 19:37

      "avez-vous la même mansuétude à l’égard de descendants d’Algériens portant le maillot de l’équipe nationale d’Algérie ?"

      Absolument ! Et, dans la mesure où je ne considère pas, à la différence de beaucoup, que ce sont des Français comme les autres, je pense être cohérent avec moi-même.

      Je ne suis pas davantage choqué quand Mme Yade dit "Mon pays.", parlant du Sénégal.


    • Serpico Serpico 5 mai 2008 14:42

      Masuyer

       

      L’exemple des italiens (ou d’origine italienne) ravis de retrouver une "payse" est le même partout à vrai dire. Même parmi les citoyens d’une même nation, on a tendance à aller vers ceux qui sont de la même région, du même département, de la même ville (lire la polémique sur la mention des numéros de départements sur les plaques d’immatriculation).

       

      Cependant, s’agissant d’immigré de longue date, la rencontre d’un "blédard" (au sens d’immigré récent) fait éprouver l’envie de manifester une certaine "complicité" ou solidarité amplifiée par le sentiment de se rapprocher de la source.

       

      Certains immigrés éprouvent aussi le besoin de venir en aide à l’immigré fraîchement débarqué en faisant valoir (discrètement) leur connaissance du milieu.

       

      C’est ainsi et c’est vrai que la patrie d’origine est mythifiée, idéalisée voire stylisée : les immigrés algériens par exemple qui ont sifflé la marseillaise ont fait rougir de honte plus d’un "blédard". Un tel comportement est incompréhensible pour eux : rien ne justifie un tel acte et il n’y a aucun intérêt à le faire. En faisant cela, ces jeunes ont sacrifié à la tentation de prouver un "attachement", une allégeance à leur pays d’origine.

       

      C’est évidemment complètement débile mais ils ont oublié dans leur délire que le "bled" avait évolué et sur certaines questions, il a sans doute radicalement changé d’orientation.

       

      Exemple de cette fausse "imitation" du bled : quand je vois les jeunes filles manifester pour le port du voile et contre la loi sur le voile (et en tant que démocrate, je suis d’accord avec elles), je ne peux m’empêcher d’être stupéfait quand je constate qu’en Algérie, les jeunes filles manifestent contre le port du voile.

       

      On se demande parfois comment ça roule, ces histoires-là...


    • italiasempre 4 mai 2008 17:37

       

       

      Masuyer

      Excellent lien, interessant a mon avis surtout pour ce qui concerne la troisieme generation :

       

      Si les individus de la deuxième génération reconnaissent avoir fréquemment tenté de masquer leurs origines italiennes, ils soulignent cependant une italianité fortement prononcée chez leurs enfants de la troisième génération. En ce sens, il nous semble pertinent d’analyser ce phénomène comme révélant une forme de reviviscence ethnique (« 

       

      ethnic revival », Smith, 1981)12. La manifestation d’une résurgence d’un sentiment identitaire originel semble trouver son fondement dans une attitude à visée distinctive. En effet, en mettant en avant une italianité réappropriée, les individus de la troisième génération affirment une « distinction »13 identitaire par rapport à leurs pairs, dérogeant à la pression subie par leurs parents en termes de compétition : ces derniers portaient les espoirs d’intégration de leurs parents et avaient la charge morale de faire preuve de réussite familiale, sociale et professionnelle dans un contexte d’hostilité résiduelle vis-à-vis des Italiens. Le travail de sape de ces aînés explique en partie la réaffirmation identitaire des générations les plus éloignées des primo-arrivants. L’accès aux classes moyennes – voire supérieures – de certains enfants de migrants a permis de dégager leurs descendants des affres de la rivalité ethnique telle que l’avait présentée l’école de Chicago. La revendication identitaire de cette dernière génération se situe ainsi dans une optique de pratique individuelle ou de proximité ne débouchant pas sur une palette de revendications communautaires. ...

      On pourrait aller plus loin, pourquoi ne pas analyser aussi l’image que ces jeunes gens ont de la France ? A l’epoque de la deuxieme generation, celle qui devait "reussir", la France vehiculait une image de super puissance,elle avait dit "merde" aux Etats-Unis en sortant de l’Otan, De Gaulle l’avait dotée de la force de frappe nucéaire, les Trente glorieuses assuraient prosperité et surtout confiance dans le futur....tout le monde devait etre fier d’etre français, et specialement des italiens qui avaient, avec raison, une image un peu ecornée de leur pays..

      Maintenant les choses ont un peu changées, la France s’enfonce dans la sinistrose depuis un petit moment, tout est remis en cause periodiquement, le mea culpa français, s’il a eu le merite de reconnaitre certaines fautes commises par le passé a, d’une autre coté, ouvert le chemin a toutes sortes de revendications qui ont aboutis a un communautarisme des plus nefastes pour la Republique.

      Et voilà qui reapparait donc l’italianité survalorisée ....survalorisée parce que depuis au moins Garibaldi,pour ce qui concerne la politique de mon pays, il n’y a pas de quoi etre particulierement fiers....

      ps Si la photo est recente, a vue d’oeil on doit avoir le meme age, pourrait-on se tutoyer peut-etre ?

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

      Les petits-enfants de migrants : L’ « ethnic revival » ou l’italianité survalorisée


      • masuyer masuyer 4 mai 2008 17:48

        Italiasiempre,

        la photo est récente donc je ne vois pas d’objection à ce que nous tutoyions, au contraire.

        Figure-toi que ce passage sur la 3e génération m’a aussi interpellé. Parce que j’ai pu le constater dans l’exemple breton que je connais mieux. La transmission de la langue cesse après la seconde guerre mondiale, c’est à la génération des baby-boomers que les parents s’efforcent de ne plus parler breton à leurs enfants. Comme la langue demeure assez présente, ils n’en sont pas complètement coupés, mais acceptent plutôt bien cette rupture (qui je pense est plus douloureusement vécu par leurs parents, qui font là un "sacrifice pour leurs enfants")

        Ce sont les enfants des baby-boomers qui revendiqueront plus pleinenement leur identité "bretonne".

        C’est un peu shématisé bien sur.

        Quand je serai fatigué de couper du bois, peut-être que je reprendrais des études en sciences humaines et j’ai déjà un sujet d’étude qui me fascine.

        Bien à toi et ravi d’avoir des échanges plus serein avec toi. Désolé de t’avoir mal jugée, mais c’était sur les fils de Morice qui n’incitent pas à la nuance.


      • masuyer masuyer 4 mai 2008 17:50

        Au fait j’oubliais, ta thèse sur la France des 30 glorieuses me semble loin d’être idiote, et je la partage.


      • italiasempre 4 mai 2008 17:51

        bon, je vais faire aussi mon mea culpa, comme Fanfan.

        Ciao


      • italiasempre 4 mai 2008 17:57

        ce qui veut dire que le reste ETAIT idiot ?

        bon, je rigole..


      • masuyer masuyer 4 mai 2008 18:17

        Le reste n’était pas idiot non plus.


      • franc 4 mai 2008 21:32

        La France est malade,profondément malade------------------------------et la cause de cette maladie est une immigration massive surtout africano-arabo-musulmane dont la culture et les moeurs entrent en contradiction avec la culture et les moeurs spécifiquement françaises ou autrement dit gauloises qui ne permet pas un métissage enrichissant mais au contraire produit un mélange explosif

        le multiculturalisme au niveau des pays est un échec quand ce multiculturalisme est un agrégat informe fait de mélange inconsidéré d’éléments qui ne sont pas en affinité ou en attraction réciproque mais qui s’opposent et se repoussent violemment

        c’est une réalité qu’on ne peut nier----------------------------------partout en Europe le même phénomène se produit

        même les Hollandais qui sont les gens les plus tolérants au monde n’en peuvent plus

        et voilà que les italiens qui sont les gens les moins racistes du monde deviennent racistes à leur tour

        et que dire des anglais,champions du monde du multiculturalisme ,de l’immigration à tout va et du fair-play et qui n’en peuvent plus aussi et élisent un blond populiste quelque peu manquant de finesse pour ne pas dire grossier avec ses blagues racistes

        Trop c’est trop !

        depuis l’immigration massive africano-arabo musulmane à la fin des années 60, la France ne fait que décliner aussi bien dans sa culture que dans sa matière grise-----------------------le magazine Time titre la mort (et même plus le déclin) de la culture française et ses universités classées parmi les derniers des pays développés

        les français sont bien plus heureux dans les années 50 au sortir de la guerre alors qu’ils étaient encore relativement pauvres alors qu’aujourd’huis malgré un haut niveau de vie ils ne sont pas heureux,ils sont déprimés et angoissés

        le capitalisme mondialiste qui cause les immigrations anarchiques à tout va pour mieux exploiter les gens,etqui détrruit la culture comme la nature n’apporte pas le bonheur


        • Serpico Serpico 5 mai 2008 14:48

          franc : "et la cause de cette maladie est une immigration massive surtout africano-arabo-musulmane dont la culture et les moeurs entrent en contradiction avec la culture et les moeurs spécifiquement françaises ou autrement dit gauloises qui ne permet pas un métissage enrichissant mais au contraire produit un mélange explosif"

           

          ***********************

           

          Cela explique donc pourquoi, pendant 132 ans, la France n’a accordé aucune chance aux algériens...

           

          Il valait mieux importer en Algérie des maltais, des espagnols, des italiens et tout ce qui était européen, même la lie de la lie, pourvu que l’autochtone fût submergé ?

           

          L’invasion, ça va dans un sens mais pas dans l’autre...

  • Ajouter une réaction

    Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

    Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


    FAIRE UN DON

    Auteur de l'article

    danielli

    danielli

    1,82 m/ 75 kg. Chef d’entreprise devenu, en prenant de l’âge, directeur-adjoint d’un centre de formation pour jeunes et moins jeunes , je m’intéresse à la politique avec un grand P, celle qui est menée pour le bien de tous dans le respect des valeurs nationales. Je suis profondément attaché à ma terre et à mes racines. Mes diplômes ? Les meilleurs, ceux que l’on (...)


    Voir ses articles

    Inscrivez-vous pour participer à AgoraVox

    Derniers articles de l'auteur

    Tous les articles de cet auteur


    A lire dans la même rubrique

    Tribune Libre
    Voir tous les articles de la rubrique


    Les thématiques de l'article


    Palmarès

    3 derniers jours

    Articles les plus lus

    1. « La Russie ne peut pas et ne doit pas gagner cette guerre » : « au bout de cette phrase, ça veut dire qu’il faut une guerre totale » P. Praud
    2. Merci Poutine !
    3. Dumping céréalier : le blé ukrainien a inondé le marché européen
    4. Dumping fiscal et social, crise Ukrainienne au menu des élections européennes
    5. Guère épais
    6. Inéluctable ?
    7. Norman Finkelstein : les accusations de crimes sexuels contre le Hamas sont infondées
    8. Le Canada incorpore le Crédit Social (ou encore appelé Passeport Social) à son Système Bancaire
    9. Un peu plus près des étoiles
    10. Les voix occidentales commencent à admettre la victoire de la Russie

    Derniers commentaires