• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le rôle de l’épiscopat vénézuélien dans la crise que vit le (...)

Le rôle de l’épiscopat vénézuélien dans la crise que vit le pays

 

 

Si nous nous en tenions à ce que notre presse officielle nous raconte sur le Venezuela, nous en serions à n’y voir qu’un dictateur sanguinaire, qui prend plaisir à faire souffrir son peuple en le privant de nourriture et de médicaments. Un peuple, finalement, au plus bas de la misère humaine, avec des ressources en pétrole et en minerais comme pas un au monde. Qui, devant un tel tableau, ne crierait pas au scandale et à une intervention de la communauté internationale pour mettre fin à un tel génocide. Déjà les États-Unis, ces gardiens fiables du respect des droits des personnes et des peuples dans le monde se disent prêts à une intervention militaire si nécessaire. Nous savons ce dont ils sont capables de faire : l’Irak, la Libye, la Syrie, l’Ukraine en sont de bons exemples. Avec des bombardements humanitaires, ils ont fait plus d’un million de morts en Irak, des centaines de milliers en Libye et tout autant ou sinon plus en Syrie.

 

MAIS QU’EN EST-IL VRAIMENT ?

 

Le Venezuela vit sous un régime de droit démocratique à laquelle sont invités à participer toutes les composantes de la société. Il est un des rares pays de s’être donné une constitution en y faisant participer des représentants de tous les milieux. En 1999, cette Constitution était validée par un vote référendaire majoritaire. Sa particularité est qu’elle définit sa révolution dans le cadre d’un projet où la démocratie représentative, propre au néolibéralisme, est caractérisée par une démocratie participative à l’intérieur de laquelle le pouvoir du peuple a toujours un espace pour faire valoir son point de vue. Par exemple, le peuple, moyennant certaines conditions prévues à la Constitution, peut décider d’un référendum révocatoire pour déloger un président ou n’importe quelle personne en autorité, s’il le juge nécessaire. Cette révolution se définit également dans le cadre d’un socialisme du XXI, inspiré des valeurs de Bolivar, le père de l’indépendance, et d’un humanisme qui rejoint sous bien des aspects la doctrine sociale de l’Église. Il s’agit également d’une révolution anti-impérialiste au sens ou le peuple et l’État sont souverains et n’ont de compte à rendre à aucun autre État qui se réclamerait de sa supériorité pour en faire un vassal.

 

http://humanisme.blogspot.ca/2014/04/jean-xxiii-precurseur-du-socialisme-du.html

 

Dans pareil contexte, pas surprenant que ceux qui ont toujours considéré l’Amérique latine et les Caraïbes comme leur Cour arrière l’aient mal pris, d’autant plus que le Venezuela regorge de pétrole, comme pas un pays au monde, et de riches minerais, dont l’or, en grande quantité. Cette révolution s’est amorcée par des élections libres, réalisées en 1998, lesquelles ont porté au pouvoir le charismatique Hugo Chavez. Dès le départ de ce nouveau règne, les forces de l’empire, jointes à celles des oligarchies nationales et de l’épiscopat vénézuélien, font front commun pour faire de cette révolution un échec, de quoi faire réfléchir les autres peuples à ne pas aller dans cette direction. 

 

En avril 2002, il y eut un coup d’État militaire qui n’aura duré que quelques heures, le temps que le peuple et une partie de l’armée, restée fidèle au Président, se mobilisent spontanément pour venir à la rescousse de leur Président et pour y chasser les envahisseurs complotistes au milieu desquels se trouvait le cardinal de l’époque. Il y a eu, en 2004, un référendum révocatoire contre Chavez que ce dernier a gagné haut la main. L’offensive des adversaires a maintenu la pression avec des sabotages orchestrés pour affecter sérieusement l’industrie pétrolière et l’économie dans son ensemble. 

 

Le 5 mars 2013, Chavez meurt d’un cancer dont l’origine criminelle nous sera révélée un jour. On pensait qu’avec la mort de Chavez tout allait s’écrouler et que la vie normale de l’Empire allait reprendre ses fonctions de grand patron, mais tel ne fut pas le cas. C’était ignorer le peuple vénézuélien et son niveau de conscience sociale, politique, économique et militaire.

 

En novembre 2013, des élections à la présidence ont lieu et tout fut mis par les forces de l’opposition pour que le candidat de la révolution ne puisse gagner. Malheureusement pour eux, Nicolas Maduro, candidat suggéré par Chavez, avant sa mort, a gagné cette élection avec 200 000 voix de plus que son adversaire, un certain Henrique Capriles, bien connu pour ses interventions criminelles à l’ambassade de Cuba, lors du coup d’État militaire de 2002. Il est également reconnu pour être un homme clef de Washington.

 

NICOLAS MADURO PRESIDENT DU VENEZUELA

 

Celui que les médias officiels de l’Empire appellent le dictateur, n’est autre que ce Nicolas Maduro Moros, né un 23 novembre 1962 à Caracas, ancien chauffeur de bus puis leader syndical, il fut secrétaire d’État pour les relations extérieures sous la gouvernance de Chavez. Il fut élu président, conformément aux dispositions de la constitution, par le peuple pour présider les destinées du Venezuela jusqu’en 2019. Inutile de dire que lui, pas plus que Chavez, n’a connu de répit. Il est vite devenu l’homme à abattre. Ce fut la mise en place d’une guerre économique, comme seul l’empire sait les préparer, en vue d’affecter directement les secteurs les plus démunis et une partie importante de la classe moyenne. L’objectif est de créer le plus de mécontentement dans la population par ces mesures de rationnement, en nourriture et en médicaments, voulues et planifiées par les forces de l’opposition dans le but d’en rendre responsable le gouvernement et de créer ainsi le rejet de cette révolution qui se révèle être un grand échec. Les médias s’acharnent à relever ces files d’attente insupportables et à en accuser le gouvernement de crimes contre le droit des personnes à une alimentation saine. Il faut dire qu’au Venezuela, les médias privés de communication sont nombreux et bien encadrés par les oligarchies locales. À ce climat de désespérassions, les forces de l’opposition ont ajouté des actes de violence que l’on présentait au national et à l’international comme étant des soulèvements du peuple qui n’en pouvait plus de cette révolution.

 

En 2015, il y a eu des élections législatives qui, pour une fois, assurèrent la majorité à des députés de l’opposition. Contre mauvaise fortune, le gouvernement fit bon cœur et accepta sans questionnement les résultats de l’élection. Toutefois, les choses se gâtèrent lorsque le nouveau président de l’Assemblée nationale, Ramon Allup, déclara dès ses premiers mots que le sort de l’actuel président était décidé et qu’il ne serait plus là dans six mois. Une manière offensante de s’arroger un pouvoir qui n’appartient d’aucune manière à l’Assemblée nationale. Entre temps, le Conseil national électoral (CNE) a identifié trois députés, de la banquette de l’opposition, ayant été élus frauduleusement. Le tribunal suprême de justice (TSJ) ordonna la mise en place des dispositions nécessaires pour procéder à de nouvelles élections pour remplacer ces trois députés, élus frauduleusement. Plutôt que de donner suite à cette décision du plus haut tribunal du pays, le président de la l’Assemblée nationale, assermenta ces trois députés n’y ayant pas droit. Ce fut par la suite la procédure pour un référendum révocatoire qui n’aboutit tout simplement pas pour des motifs d’irrégularités. De cette manière, la majorité de l’AN se plaçait hors la loi et rendait inopérantes les décisions qu’elle pouvait prendre. Il faut dire que cette situation entraîna de nombreux autres problèmes. Le message de l’opposition a toujours été que le gouvernement était responsable de tout, que Maduro contrôlait le TSP, le CNE et qu’il ne reconnaissait pas le pouvoir de l’A.N.

 

En avril dernier, plus de trois millions de Vénézuéliens et Vénézuéliennes se sont regroupés dans les rues de Caracas pour apporter tout leur soutien au président Maduro et lui rappeler que le peuple était avec lui.Il faut dire qu’à ce moment le président Maduro faisait l’objet de critiques sévères à l’interne comme à l’externe et que des actions violentes, financées à même l’opposition, dirigée depuis Washington, avaient commencé à faire passablement de dommage. Pour remédier à cette situation de violence, le Président, invoquant les dispositions de Constitution, décide, le 1er mai, de convoquer une Assemblée nationale constituante dans le but de mettre un terme à cette violence. Le 30 juillet, seront jour d’élection de cette ANC qui comprendra 545 personnes, lesquelles disposeront d’un pouvoir plénipotentiaire sur tous les autres pouvoirs. 

 

L’Épiscopat vénézuélien a été un des premiers à dire qu’il ne reconnaîtrait pas cette ANC, suivi de près par l’opposition. Pendant que les forces gouvernementales mobilisaient les divers secteurs de la société pour donner forme à cette ANC, la violence, fomentée par l’opposition, allait en s’accentuant. 

 

Plus de 50 000 personnes présentèrent leur intérêt à participer, comme représentantes à cette ANC. Sur ce nombre près de 6 000 candidats purent remplir, à temps, les formulaires requis. Le 30 juillet, l’élection s’est réalisée en dépit de tous les efforts déployés par l’opposition et ses alliés nationaux et internationaux pour que cette élection ne puisse se réaliser. Plus de 8 089 023 Vénézuéliens et Vénézuéliennes parvinrent aux urnes pour y déposer leur bulletin de vote. Des milliers ont dû traverser montagnes, rivières, vaincre la pluie et faire la file pendant des heures. Un moment magique d’un peuple qui marche debout, la tête haute, le cœur gonflé pour sa révolution et sa démocratie, clairement exprimée dans cette ANC plénipotentiaire. Je vous laisse sur la déclaration de l’épiscopat vénézuélien à l’annonce de cette convocation.

 

 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUANTE DU VENEZUELA

30 JUILLET 2017

Il importe de signaler, ici, que ceux qui se proclament démocratiques ont tout fait, en ce jour, pour que le peuple ne puisse aller voter. Des milliers de témoignages ont été recueillis de personnes dont on a menacé de brûler leur maison, de tuer leurs enfants. En somme, des choses incroyables. Ce sont ces mêmes personnes qui diffusent mondialement le portrait du Venezuela que je vous ai tracé dans le premier paragraphe de cet article. Mentir, manipuler, menacer, font partie de la morale de ces gens. 

 

C’est triste à dire, mais l’épiscopat vénézuélien fait partie de ces mensonges, de cette manipulation, de ces menaces et s’il y a guerre il fera partie de cette guerre. L’opposition a beau jeu avec cet épiscopat de la bouche duquel ne sortira rien de négatif à son endroit. Il ne relèvera jamais la violence, les mensonges, les tricheries de cette dernière. Dans ses déclarations, il s’applique à rendre responsable le gouvernement de Maduro de tous les maux dont souffre le pays. IIl s’agit d’un épiscopat qui peut compter sur le Secrétaire général de l’État du Vatican, le cardinal Pietro Parolin, ex-Nonce apostolique du Venezuela. 

 

Cette alliance des intérêts du Vatican avec les intérêts de Washington peut se comprendre dans le cadre de deux Pactes qui les unissent l’un à l’autre. Pour le Vatican, en la personne de Pietro Parolin, et pour l’épiscopat vénézuélien, il s’agit d’une lutte à finir contre le communisme et le marxisme qu’ils continuent de voir dans toutes les révolutions sociales. Pour Washington, il s’agit d’une reprise du pouvoir perdu sur l’État vénézuélien et ses richesses. L’épiscopat et le Vatican, en voulant se débarrasser du soi-disant communisme marxiste, deviennent un allié de première main de Washington pour soutenir le capitalisme sauvage dont parle le pape François dans son Exhortation apostolique Evangelii Gaudium. Une autre des grandes contradictions d’une Église demeurée accrochée au siècle dernier pour les uns et déjà engagée dans le XXIe siècle pour les autres.

Je vous laisse avec un texte portant sur ces deux pactes secrets du Vatican avec Washington.

http://humanisme.blogspot.ca/search?q=les+deux+pactes+

Mon point de vue est que l’Église, l’authentique Église n’est plus avec ces hiérarchies ecclésiales, transformées en complices de pouvoirs que dénoncent les Évangiles et la Doctrine sociale de l’Église. En Amérique latine, aucun coup d’État ne serait possible si l’Église s’y opposait avec fermeté. Ce n’est évidemment pas le cas, Washington le sait et les peuples comptent de moins en moins sur cette Église contaminée par le pouvoir. Il retrouve en lui une Église vivante et confiante pour mener à bien sa destinée.

Pour ceux et celles qui se débrouillent en espagnol, je recommande deux liens sur internet qui vous ouvrent les portes au Venezuela à deux centres de nouvelles télévisuelles qui vous diront ce que nos médias ne nous disent pas.

http://www.telesurtv.net/seccion/programas/index.html et http://vtv.gob.ve/en-vivo/

 

Oscar Fortin

Le 12 aout 2017 

http://humanisme.blogspot.com

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.22/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

100 réactions à cet article    


  • Lugsama Lugsama 14 août 2017 10:17

    Le Venezuela est une dictature, c’est un fait. Quand on connait un peu les venezueliens on sait que personnes n’en doutent depuis longtemps la-bas.


    • Pere Plexe Pere Plexe 14 août 2017 11:08

      @Lugsama
      On est prié de vous croire sur parole.. ?


      Mais surtout, même en vous croyant, expliquez nous pourquoi c’est justement Maduro qui est la cible des USA, alors que nombre de (vraies) dictatures n’indisposent pas ce grand pays ?

    • Lugsama Lugsama 14 août 2017 11:17

      @Pere Plexe

      C’est quoi une fausse dictature ? Une dictature de gauche ? Les morts des marxistes compte moins parce qu’ils sont plus nombreux ??

      Les USA sont un Etat avec des intérêts, on sait bien pourquoi ils ne vont pas se mêler de certaines dictatures comme l’arabie saoudite, c’est pas une raison pour fermer les yeux sur le Venezuela..


    • oscar fortin oscar fortin 14 août 2017 11:36

      @Lugsama ; C’est tout de même incroyable qu’une dictature convoque à une Assemblée nationale constituante pour y faire élire 545 personnes par vote secret et universel laquelle disposera des pleins pouvoirs auxquels les autres pouvoirs, y compris celui du président lui sera subordonné. Plus de huit millions de personnes se se mobilisées en dépit de toutes les menaces d’une opposition violente pour élire ces personnes. Si dictature veut dire que le peuple, à travers ses 545 élus en provenance de tous les milieux et de tous les secteurs est une dictature, vous avez raison. C’es pour ainsi dire le pouvoir du peuple pour le peuple qu’on appelle également démocratie.


    • Lugsama Lugsama 14 août 2017 12:41

      @oscar fortin

      Deja le monde entier sait tres bien qu’il n’y a pas eu et de loin 8 millions de votant, comme si Maduro attirait plus d’électeur que Chavez, juste idiot d’y croire, surtout après les révélations de triche plus que massive de la société en charge des élections depuis 2004 la-bas..

      Ensuite convoqué sans référendum, avec un découpage électoral des plus grossier et ne respectant pas la carte magna du Venezuela, une constituante rejetée par 80% du peuple en menaçant de ne plus donner à manger et de licencier les fonctionnaires qui n’éiraient voter, pour instaurer une assemblé parallèle gouverné par un parti unique qui s’octroi tous les pouvoirs sans limite de temps ni contre pouvoir.. on appel ça comment si ce n’est pas une dictature ??


    • oscar fortin oscar fortin 14 août 2017 13:33

      @Lugsama : Si je vous comprends bien, le monde entier pour vous, ce sont ces médias de l’empire qui écrivent ce qu’ils veulent pour autant que ça serve les intérêts de ce dernier. Je vous invite à ouvrir d’autres fenêtre pour laisser entrer un peu de vérité.

      Ce sont finalement plus de 11 millions de vénézuéliens et vénézuéliennes qui ont donné leur accord à cette assemblée nationale constituante. Il y a les 8 089 320 qui sont allés voter contre vent, marée, montagnes et rivières, el les trois autres millions qui n’ont pu se rendre aux urnes sous la menace d’une opposition violente qui les menaçaient de tous les maux s’ils allaient voter. Des milliers de témoignages recueillis par le CNE et les observateurs internationaux révèlent que ces agents de l’opposition menaçaient ces personnes de brûler leurs maisons, de s’en prendre à leurs enfants etc.

      Aujourd’hui, il y a une ANC reconnue par la majorité des pays du monde, car, au cas où vous ne le sauriez pas, l’empire ne couvre pas tous les pays du monde et loin de là. Chaque année lorsque Cuba demande à l’Assemblée nationale des Nations Unies de voter contre l’embargo commercial des E.U. contre Cuba, ce sont la très grande majorité des pays du monde qui vote en faveur de la motion de Cuba.


    • Gorg Gorg 14 août 2017 13:34

      @oscar fortin

      Merci pour votre article Oscar.
      Je trouve que vous avez bien du mérite à assurer la consultation de neuneus tels que taty, lugtata et zob14 qui défèquent sans retenue sur votre article... A moins que vous ne soyez proctologue...


    • Lugsama Lugsama 14 août 2017 13:44

      @oscar fortin

      Les observateurs internationaux ? Pour pouvoir organisé sa triche le pouvoir à interdit les observateurs..

      Le monde entier sait qu’il n’y a pas eu 8 millions de votants, personne n’y croit a par quelque zinzins, et encore moins au Venezuela. Les machines de vote l’ont dit, les statisticiens le disent, les photos des centres de votes le disent, les sondages le disent.

      De plus que valent les votes alors qu’ils l’ont été sous la menace ? Vous êtes bien gentil avec vos théories du complot, elle ne repose sur rien, contrairement à la fraude massive et aux complot du pouvoir pour essayer d’obtenir une participation qui s’est fait publiquement. En plus même si les chiffres étaient crédible 42% c’est un bide pour une constituante..

      Et l’ANC n’est pas reconnu par la grande majorité du monde en dehors de quelques régimes marxiste, sortez un peu de votre bulle et ouvrez les journaux.

    • oscar fortin oscar fortin 14 août 2017 13:55

      @Lugsama : vous pouvez dire n’importe quoi, mais les réalités sont là et qui veut les voir peut les voir pour autant qu’il s’en donne la peine. L’ANC est reconnue par son peuple, le premier concerné et par une grande majorité du monde qui comprend les pays non-alignés, les pays alliés de Russie et de la Chine et plusieurs pays du M.O. qui sont encore libre et indépendant. Mais le plus important c’est la reconnaissance du peuple et à ce titre, l’opposition vénézuélienne est bien loin du compte de la majorité. Les 545 membres de cette ANC sont bien là et en exercice de pouvoir. Qu’on aime ou qu’on aime pas, c’est là pour y rester au moins pour deux ans.


    • Lugsama Lugsama 14 août 2017 13:58

      @oscar fortin

      Oui la dictature est la, c’est bien ce que je dit. Et non la grande majorité du monde ne reconnait pas l’ANC. Le peuple n’en veut pas non plus, si vous connaissiez un peu le Vénézuéla et son peuple vous sauriez qu’ils ont une image bien plus négative de la dictature militaire que ce qu’en disent les journaux ici.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 août 2017 18:12

      @Lugsama
      Sinon, Macron dont la campagne électorale a été soutenue par 100% des radios + 100% des télés + 100 % des journaux + 100% des hebdomadaires, c’est la démocratie ?


      Ou bien c’est le viol de l’article 4 de la Constitution ?
      " (...) La loi garantit les expressions pluralistes des opinions et la participation équitable des partis et groupements politiques à la vie démocratique de la Nation. »

       « l’expression pluraliste » et « la participation équitable » ?

      « Temps de parole des candidats - chiffres du CSA »


    • antiireac 14 août 2017 18:17

      @oscar fortin
      maduro a été élu certes mais depuis il est devenu dictateur avec plus de 130 manifestants tués et un scrutin truqué

      Qui dit mieux. ?

    • oscar fortin oscar fortin 14 août 2017 18:50

      @antiireac : vous dites vraiment n’importe quoi comme si je disais que la terre est carrée que les étoiles sont une illusion et que le soleil reste fixe... C’est ce que j’appelle dire n’importe quoi...


    • antiireac 14 août 2017 18:55

      @oscar fortin
       : vous dites vraiment n’importe quoi comme si je disais que la terre est carrée que les étoiles sont une illusion et que le soleil reste fixe... C’est ce que j’appelle dire n’importe quoi...


    • Lugsama Lugsama 14 août 2017 19:43

      @Fifi Brind_acier

      Hamon a eu plus de moyen que Macron parait-il, il a juste fait 8 fois plus que votre gourou, pas terrible.

    • capobianco 14 août 2017 20:27

      @antiireac
      « il est devenu dictateur avec plus de 130 manifestants tués et un scrutin truqué »

      Vous ne lisez jamais les sujets concernant le Venezuela ? Reprendre uniquement les « infos » des médias n’est pas sérieux. Faites la part des choses, ne rejetez pas les autres infos non « officielles ». Mais comme quelques autres ici, peut-être vous contentez vous de reprendre la propagande de l’occident qui conforte votre vision du monde .


    • antiireac 14 août 2017 21:25

      @capobianco
      Contrairement à votre croyance la presse libre occidentale est bien mieux renseignée que les torche culs gauchiste qui distillent les informations en fonction de l’idéologie. C’est pourquoi la plupart de ses informations sont non crédibles voir tout simplement fausses.


    • oscar fortin oscar fortin 14 août 2017 22:39

      @antiireac : Je vois que vous êtes particulièrement informé, je suppose par vos médias tels CNN ET TOUS CEUX QUI LUI SONT AFFILIÉS. Un chercheur de vérité, avec vous, n’aurait pas à chercher longtemps un comme dans le temps où tout était pris pour parole d’Évangile à partir du moment qu’on l’avait lu dans un livre, que le journal en parlait ou que la radio et la télévision l’avait dit et montré. Pourquoi chercher plus loin. Je viens de suivre en direct par le réseau internet de Telesurtv.net les grandes manifestations de peuple révolutionnaire dans toutes les régions du Venezuela avec comme finale, l’intervention du président Nicolas Maduros. Des centaines de milliers de personnes dans tous le pays et, dans les rues de Miraflores, à Caracas des dizaines de milliers de ces personnes. Ceux et celles qui disent que Maduro est seul, sont ceux qui répètent CNN ET LES AUTRES DE LA MÊME FAMILLE. Par internet nous pouvons nous connecter directement sur les chaines du Venezuela et voir en direct les multitudes qui se regroupent pour soutenir Maduro et sauver la révolution bolivienne. Même si vous ne comprenez pas l’espagnol, vous pouvez, à tout le moins constater les foules qui se regroupent autour de Chavez. Chavez n’est pas seul, ni au Venezuela, ni dans le monde.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 août 2017 05:59

      @Lugsama
      Les élections ne se gagnent pas avec des moyens financiers, mais avec le passage dans les médias ! L’UPR a été créée en 2007, elle a été censurée par les médias pendant 10 ans, signe d’une grande démocratie, non ?

      Asselineau a eu 15 jours dans les médias, quand les Partis euro-atlantistes ont eu la faveur des médias toute une année ...

      « Les résultats des élections sont proportionnels aux temps de parole des candidats »


    • Homphilo 20 août 2017 15:44

      @Lugsama

      et alors dictature.cela donne t il droit d ingerence des USA.alors qu attends t on pour condamner l arabie saoudite qui en est a sa 150 eme decapitation au sabre pour opposition politique


    • cathy cathy 14 août 2017 10:21

      Le résumé à l’emporte pièce est assez incroyable. Qu’à fait Chavez pour son peuple à part vivre sur les rentes du pétrole ? Avec les marxistes c’est toujours la faute des méchants riches, mais il n’y a jamais de remise en cause avec soi-même. 


      Ce que vous avez à sortir de vos églises, c’est le vaudou qui pourri l’Amérique du Sud, et les idoles et surtout la reine du ciel. Revenez à Christ et à lui seul. 

      • MagicBuster 14 août 2017 10:40

        @cathy

        Mais oui c’est dingue ça - Tout est écrit dans un livre qui a 2.000 ans (même la recette du sauté de porc avec gratin dauphinois)

        Vous êtes sérieuse ?


      • Pere Plexe Pere Plexe 14 août 2017 11:12

        @cathy
        Et avant Chavez ?

        Croyez vous que le peuple était la préoccupation du pouvoir ?

      • oscar fortin oscar fortin 14 août 2017 11:48

        @cathy : Ce n’est pas ce que les huit millions qui sont allés voter dimanche le 30 juillet ont dit et les trois millions qui n’ont pu aller voter en raison des menaces et obstacles que l’opposition s’est acharné à leur faire auraient dit par les urnes. Aujourd’hui, il y a une ANC qui existe et qui prend des décisions pour ramener la paix dans le pays et pour y faire régner la paix par une commission de vérité et justice. Dites-moi quels sont les pays de l’A.L. qui ont les services de santé universels gratuits, l’accès gratuit à l’éducation de la garderie à l’universitaire, qui ont construit pour plus d’un million de logements pour les familles défavorisées, vivant dans des conditions inhumaines ? Comment expliquez-vous qu’en avril dernier plus de trois millions de personnes se sont réunis dans les rues de Caracas pour apporter leur appui au président Nicolas Maduro ? L’opposition n’a que des mercenaires et terroristes payés par elle pour sortir dans les rues pour tuer, blesser, détruire. 


      • Lugsama Lugsama 14 août 2017 12:45

        @oscar fortin

        Sauf qu’il n’y a pas eu 8 millions de votants..

        Et pis votre commission « vérité et Justice » on sait ce que cela signifie dans une dictature marxiste.

        Jamais un pays n’a été ruiné aussi rapidement, le bilan du chavisme on le connait, un salaire minimum qui passe de 450$ à 8$, les pénuries alimentaires et médicamenteuses.. qu’elle réussite !


      • oscar fortin oscar fortin 14 août 2017 13:49

        @Lugsama : je vois par vos propos que vous êtes plutôt mal informé sur la révolution bolivarienne, plutôt caractérisée par un socialisme humaniste avec une certaine tinte de la doctrine sociale de l’Église. Je vous laisse pour votre information une analyse faite du SOCIALISME DU XXI siècle ET la pensée sociale de l’Église. http://humanisme.blogspot.ca/2014/04/la-pensee-sociale-du-bon-pape-jean.html http://humanisme.blogspot.ca/2013/10/jean-xxiii-et-hugo-chavez.html

        Pour le moment je vous laisse avec ces deux références


      • Lugsama Lugsama 14 août 2017 13:53

        @oscar fortin

        Je vit avec une Vénézuélienne, le mal informé c’est vous, le Vénézuéla est une dictature qui à ruiné son peuple, ce n’est même pas une question, c’est un fait.

        Toutes les semaines des jeunes veulent que je transmettent leur CV pour s’installer en Espagne, ce pays est saigné et sombre dans le chaos.

      • Pascal L 14 août 2017 14:20

        @oscar fortin
        Laissez la doctrine sociale de l’Eglise en dehors du marxisme. Le marxisme se construit sur la haine de ceux qui empêchent le grand soir et l’établissement d’un paradis marxiste. Pour les Chrétiens, la haine est totalement exclue et c’est par amour que l’on vient au secours des plus pauvres. Pour les Chrétiens, le marxisme est une hérésie messianiste du message de salut chrétien. En aucun cas, ce salut Chrétien ne peut exister sur terre (« Mon royaume n’est pas de ce monde »).

        Lorsqu’il y a des problèmes dans un pays, en principe, on évite d’accuser la terre entière et il est plus constructif d’étudier ce qui ne va pas en interne, mais ce n’est pas dans le génome du marxisme.
        La crise actuelle est certainement due à la baisse des ressources du pétrole, mais celle-ci était prévisible et aurait du être anticipée par une politique d’investissement plutôt que de redistribution. Quelque part, la richesse du Vénézuela était due à des facteurs extérieurs. La sagesse veut dans ce cas que l’on cherche à se protéger des effets que l’on ne maîtrise pas.

        Le Marxisme n’est qu’une idéologie dénuée de tout fondement. La haine de ce qui n’est pas marxiste ne peut constituer un programme. Marx lui-même accusait les marxistes d’obscurantistes et je ne résiste pas à la tentation de citer Simone Weil « Le mélange d’idées confuses et plus ou moins fausses connu sous le nom de marxisme, mélange auquel depuis Marx il n’y a guère eu que des intellectuels bourgeois médiocres qui aient eu part, est aussi pour les ouvriers un apport complètement étranger, inassimilable, et d’ailleurs en soi dénué de valeur nutritive, car on l’a vidé de presque toute la vérité contenue dans les écrits de Marx. On y ajoute parfois une vulgarisation scientifique de qualité encore inférieure. Le tout ne peut que porter le déracinement des ouvriers à son comble. » (L’enracinement)

      • oscar fortin oscar fortin 14 août 2017 14:41

        @Pascal L : Je vois que vous confondez certains termes comme socialisme et marxisme et que vous excluez la doctrine sociale de l’Église comme pensée au développement des sociétés et de leurs relations entre elles. Tout d’abord, dites-moi en quoi le marxisme est condamné par l’Église ? Vous me dirai sans doute c’est que le marxisme est agnostique, qu’il ne croit pas en Dieu. Si c’est là une des principales objections au marxisme, il ne pourra évidemment pas s’identifier au socialisme bolivien qui, loin de nier ou d’ignorer l’existence de Dieu, en fait presque une profession de foi. Chavez y les principaux lires de la Révolution bolivarienne qui est socialiste, parle plus de Dieu, de Jésus le rédempteur, de l’amour, de la paix, de l’entendement, que ne le font les propres évêques de l’épiscopat. Il y de nombreux partis politiques qui se déclarent socialiste comme ce fut le cas de François Hollande en France et que c’est toujours le cas de Michelle Bachelet au Chili. Parle-t-on de marxisme dans leurs cas ? Le socialisme bolivien est un socialisme anti-impérialiste ce qui devrait être le cas de tous les peuples en quête d’indépendance et de souveraineté Il est également profondément humaniste accordant aux plus démunis les services de santé, d’éducation, de logement, de participation à la vie politique comme pas un gouvernement antérieur n’avait pu le faire.


        Pour le reste, je vous laisse avec vos élucubrations tout en vous rappelant que la foi chrétienne est profondément rattachée à l’histoire des personnes et des sociétés. Les mots justice, vérité, solidarité font partie intégrante de l’enseignement de Jésus aux foules de la Galilée. 


      • capobianco 14 août 2017 20:35

        @Lugsama
        « Je vit avec une Vénézuélienne, le mal informé c’est vous » (je vis !!!)

        Quel argument massue !!!! Comme c’est votre compagne, elle est surement d’une objectivité incontestable, à votre image ? 


      • Lugsama Lugsama 14 août 2017 21:59

        @capobianco

        Pour savoir ce qui se passe la-bas les contacts réèl c’est mieux que les sites « legrandsoir » ou « jaimelesdictaturesmarxistes.com ». Que l’on soit un sympathisant marxiste bolivatruc encore, mais que l’on mente sur l’Etat du pays, non.

        L’auteur a quand même eu le culot de me conseiller telesur, fallait la faire celle-la.

      • Pascal L 15 août 2017 15:24

        @oscar fortin
        «  Tout d’abord, dites-moi en quoi le marxisme est condamné par l’Église ? »

        Le marxisme est considéré par l’Eglise comme une idéologie, un post-christianisme et un messianisme, c’est-à-dire une déformation de l’idée de salut annoncée par le Christ. Pour les marxistes, le salut est terrestre et correspond à une période rêvée où l’homme nouveau prend lui-même en main son destin, ce qui en soi n’est pas blâmable, mais ce qui est blâmable c’est la manière d’y arriver. Il est en effet nécessaire de supprimer les ennemis du marxisme. Comme toute idéologie, il y a une inversion du sens du bien et du mal. Le mal devient un bien lorsque l’on élimine les ennemis de l’idéologie. Comme toute idéologie, il est nécessaire d’accepter en bloc l’ensemble des dogmes pour pouvoir faire partie du groupe, sinon, c’est l’exclusion, voire l’élimination. 
        Le Christianisme n’est pas fondé sur des valeurs, mais sur l’amour. L’amour de Dieu pour les hommes et en réponse, l’amour des hommes pour tous les hommes. Il n’y a pas de lois ni de morale dans le Christianisme, car l’amour dépasse la morale et les lois. Par amour, on fait toujours plus que la pression sociale ou la pression de l’Etat peut nous demander de faire. Ce que certains appellent la morale Chrétienne n’est qu’un pis-aller à l’usage de ceux qui n’ont jamais fait l’expérience de l’amour de Dieu. Le salut chrétien n’est pas de ce monde et les Chrétiens n’auront jamais le pouvoir sur terre. Ce salut est de nature spirituelle. A la naissance, nous naissons avec un corps et une intelligence, mais aussi avec un Esprit qui peut nous survivre. Nul ne sait sur terre comment cela peut se passer et nous sommes obligés de faire confiance au Christ. Celui-ci multiple les messages à notre égard pour gagner notre confiance. Il suffit de le laisser faire.
        Pour moi, le Bolivarisme est un socialisme et aussi une forme de marxisme comme vous le dites vous-même par « socialisme anti-impérialiste », ce socialisme là n’existe que par une opposition à un système et répond bien à la définition d’une idéologie messianique. Quand on désigne des personnes par le nom d’un système, on enlève à ces personnes le droit d’exister. On est à l’opposé de l’amour chrétien. On est aussi très loin du socialisme bobo que nous subissons en France qui ne possède qu’une petite partie de ces travers.

         Le Dieu de Chavez est assez loin du Dieu des Chrétiens. Les religions africaines sont passées par là. Les messianismes font souvent référence à l’original, mais c’est la plupart du temps pour justifier son remplacement par la nouvelle version. Le nombre de texte qui parlent du Christ sans être des textes chrétiens est astronomique. Quand Maduro fera un geste d’amour envers les personnes de son son opposition, je commencerai à croire en lui. Quand aux évêques vénézuéliens, je n’ai pas d’avis, vu que je ne les ai pas entendus. J’imagine qu’il est parfaitement logique qu’ils s’opposent à ce socialisme là.

      • capobianco 16 août 2017 10:10

        @Lugsama
        Sauf que vous dénigrez aussi ceux qui rendent compte du Venezuela depuis plusieurs semaines et que l’on peut croire aussi objectif que vous. « jaimelesdictaturesproaméricaine.com » semble mieux vous convenir et c’est votre droit mais utiliser un argument sur les relations de votre compagne n’est guère crédible et plutôt contre productif à mon goût.

        Pourquoi vos références devraient-elles êtres plus vraies ? Votre agressivité sur le sujet fait douter de votre impartialité.


      • AmonBra QAmonBra 14 août 2017 10:49

        Merci @ oscar pour le partage.


        Salut Oscar !

        Quand un fils du Peuple fait en sorte que ce dernier aie son mot à dire, c’est à dire que les derniers deviennent les premiers, suivant les fondements de la Démocratie et du message christique, (il n’est que les imbéciles qui voient une opposition entre Christianisme et Socialisme !) la grande prostituée décrite par Jean dans son apocalypse est obligée de se dévoiler (révéler !) au grand jour, conformément au sens étymologique du terme. . .

        • cathy cathy 14 août 2017 11:05

          @QAmonBra
          La grande prostituée catholique est déjà entrain de tomber.


          Mais ce n’est pas fini : Apocalypse 13 ; 11 Puis je vis une autre bête monter de la terre, (2eme bête) qui avait deux cornes (2 systèmes religieux) semblables à celles d’un agneau, et elle parlait comme un dragon. 12 Elle exerçait toute la puissance de la première bête (système économique et de guerre romain) en sa présence, et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête, dont la plaie mortelle avait été guérie.

        • oscar fortin oscar fortin 14 août 2017 11:55

          @QAmonBra : Merci pour votre intervention et le contenu de votre commentaire. Je me permets d’y ajouter ce lien.


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 août 2017 18:22

          @oscar fortin
          Salut Oscar, je me doutais que vous alliez écrire un article sur le Venezuela..., merci ! J’ai trouvé un article qui analyse, il me semble, de manière assez objective les succès et les échecs de Chavez et de Maduro. Vous me direz ce que vous en pensez.
          « Une leçon pour la Gauche latino américaine ».


        • oscar fortin oscar fortin 14 août 2017 19:06

          @Fifi Brind_acier : Je vais prendre connaissance de cet article que je viens de lire en diagonale. Il est évident quedes erreurs de parcours ont été commises mais dans l’analyse de chaque cas on ne peut négliger de voir l’offensive constante de l’empire de d’une opposition qui lui entièrement dépendante. Comme le signale l’auteur de l’article, la mise en place de la politique sociale de Chavez dans les années 2008 et suivantes, il y est allé sans mesurer les fluctuation à venir des revenus du pétrole. Ça donné lieu à une économie dentiste, mais en même temps à une offensive encore plus intense des forces d’opposition et de l’empire pour faire franchir les prix du pétrole sur la scène internationale. En ce sens, ce ne sont pas les programmes sociaux, qui sont la bête noir de l’empire et de ses vassaux qui le plus à questionner, sinon l’analyse de ces forces d’opposition capables de modifier des orientations fondamentales en jouant sur ces facteurs de revenus. Le bon côté de cette crise fut d’éveiller à la nécessité de développer de façon intensive de nouveaux moteurs de l’économie, ce à quoi s’est attelé Maduro et ce à quoi s’attelle présentement la ABC qui vient de passer deux jours à débattre de ces questions. Il faut également rappeler cette guerre économique dont les analystes critiques oublient souvent de mentionner de façon concrètes. En somme, erreurs circonstancielles des uns et offensives agressives des autres créent une situation de crise dont on est porté à en référer le fardeau d’ensemble au gouvernement. Il s’agit d’une première réflexion et j’espère que j’aurai l’occasion d’y revenir avec plus de précisions.


        • Lugsama Lugsama 14 août 2017 19:51

          @oscar fortin

          Vous êtes magique, le Vénézuéla met en place une politique économique débile comme on en a jamais vu, tous les experts le disent dès le début et rabachent les conseils à Chavez de réagir au lieu de dilapidé l’argent. Et quand ce que tout le monde savait depuis le début arrive comme cela devait arrivé, comme tous les economistes l’ont annoncés, c’est la faute à « l’empire ».. hilarant. La mauvaise foi atteind des sommets.

          C’est peut être tout simplement parce que le pays est géré par des incapables depuis l’arrivé de Chavez. Ou est l’intervention des USA si ce n’est le gas de chiste ??

          Maduro se met tout les jour à quattre patte devant les lobbys US pour vendre son pétrole, comble du ridicule.



        • capobianco 14 août 2017 20:52

          @Lugsama
          «  comble du ridicule. »

          Vous êtes un exemple parfait de votre expression. Impossible de vous répondre autre chose. Ah si, je viens à l’instant de voir votre grand démocrate « tromp » qui parle d’attaquer le Venezuela. Je suis sûr que cela vous fera chaud au cœur.


        • Lugsama Lugsama 14 août 2017 22:02

          @capobianco

          Trump n’est pas mon ami et de loin, dommage pour votre « ridicule » schéma de pensée pré-établit.

          Si insulter un pays pour lui mendier de l’argent tous les jours n’est pas le comble du ridicule...

        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 août 2017 06:04

          @Lugsama
          La France n’a pas une politique débile ? 11 millions de sans emploi et un commerce extérieur en perdition, sûrement une grande réussite économique, non ?

          Et que dire de vos chers USA, avec 102 millions de sans emploi !? Une réussite, non ?


        • Pascal L 15 août 2017 15:37

          @QAmonBra
          « les derniers deviennent les premiers, suivant les fondements de la Démocratie et du message christique, »

          Vous citez les Evangiles mais vous ne les avez pas compris. Dans les Evangiles, il n’est pas questions que les derniers chassent les premiers, c’est une intervention de Dieu qui remet les choses dans l’ordre.
          « il n’est que les imbéciles qui voient une opposition entre Christianisme et Socialisme »
          Quand le socialisme prônera l’amour envers tous les hommes, y compris ceux qui s’opposent au socialisme, on pourra peut-être y voir une analogie. Je ne sens déjà pas cet amour dans votre déclaration.

        • sls0 sls0 14 août 2017 15:01

          Déjà à l’époque de Clovis on lui avait fait miroiter les avantages pour la classe dominante de la religion chrétienne. Etre roi chétien avait des avantages, transformer son peuple libre en serfs n’était pas l’un des moindre.

          Le code noir qui a servit dans les colonnies françaises et espagnoles insiste sur l’éducation catholique des esclaves, ce sont les 4 premiers articles.
          Historiquement la hiérarchie de l’église à toujours été avec les dominants, pourquoi voulez vous que ça change.
          Il y a eu des hommes d’église du coté du peuple qui ont eu des problèmes avec leur hiérarchie.
          Le christ s’il a existé et s’il devait revenir maintenant aurait des problèmes avec la hiérarchie de l’église.

          • oscar fortin oscar fortin 14 août 2017 15:45

            @sls0 : vous avez parfaitement raison. Il y a actuellement un prêtre jésuite qui prend officiellement une position qui va tout à fait à l’encontre de l’épiscopat Vénézuélien. el père Numa Molina. L’épiscopat n’y peut rien parce qu’il est un ami du pape François qui le soutient. Il lui arrive même de l’appeler et de l’inviter lors de ses passages à Rome. Je pense que le pape François est plus près de ce pasteur jésuite que de cet épiscopat totalement vouée à une opposition violente qu’elle se garde bien de dénoncer.


            Merci pour votre intervention

          • Pere Plexe Pere Plexe 14 août 2017 16:52

            @sls0
            La religion est un pouvoir.

            Qui s’accoquine avec toutes les autres formes de pouvoir.
            Concernant le catholicisme il a fidèlement soutenu les pires tyrans durant des siècles.La monarchie totalitaire n’aurait jamais tenue si longtemps sans l’assouvissement religieux.

            Esclavagisme,colonialisme,nazisme l’église catholique à toujours soutenu les pires dérives
            Au 20 eme siècle elle est devenue un élément essentiel d’influence et de manipulation de l’oncle Sam (en Pologne en particulier). 
            L’attitude de l’église du Venezuela respecte la tradition.

          • Lugsama Lugsama 14 août 2017 16:55

            @sls0

            Le lien entre le haut moyennage et l’histoire de l’Eglise que visiblement vous ne connaissez pas bien et le Vénézuéla ?

          • sls0 sls0 15 août 2017 01:58

            @Lugsama
            Je viens de voir que vous vivez avec une vénézuélienne.

            Moi elle est américaine, mais ça ne fait pas de moi un spécialiste de la politique US et encore moins un supporter inconditionnel de leur politique.
            Malgré qu’elle soit américaine elle a certainement plus de relations vénézuélienne que vous.
            L’année dernière elle était porte parole des étudiants en médecine et des étudiants vénézuélien en médecine ça ne manque pas ici.
            En ce moment elle est à New York et à son retour elle dira encore combien le pays s’enfonce.
            Je n’y vais qu’un fois par an voir deux ans, ça change mais pas en bien.
            Au fait le Venezuela c’est à 764,64km de l’endroit ou je suis. Il y a deux vols par jour. Et le meilleur pour les tripes à la capitale c’est un vénézuélien qui les fait.

          • Lugsama Lugsama 17 août 2017 10:54

            @sls0

            Deux voles par jour avec quelle compagnie et depuis quel pays ?

          • petit gibus 14 août 2017 15:05
            Merci oscar fortin pour ton sujet d’actualité

            Nous faire avaler qu’un régime à tendance humaniste,
            ne peut être qu’une pieuvre marxiste
            source des malheurs des pays qui s’y essayent ....

            Voila bien l’objectif que tente de nous imposer
            le système économique actuel
            bien secondé par l’ oligarchie catholique vénézuélienne
            et que relaye notre presse européenne 
            au service de cette ploutocratie non démocratique 

            • oscar fortin oscar fortin 14 août 2017 15:46

              @petit gibus : bien d’accord avec vous.


            • sls0 sls0 14 août 2017 15:17

              @ l’auteur.

              Cliquez donc sur le nom de lugsama, vous verrez qu’il sort toujours la même litanie non étayée.
              Au fil de ses interventions il s’est discrédité.
              Il est franchement contre productif pour la cause qu’il veut défendre ses arguments sont assez stupides au point que je lui ai conseillé d’éviter les pays où les drones prédator sévissent.
              Vous perdez votre temps avec lui au niveau dialectique. Démontrez simplement la fausseté des ses dires.
              Il rabache toujours la même chose dans son historique les liens pour démontrer que ses affirmations sont fausses ne manquent pas.

              Quant à Cathy, c’est la bigotte guerrière de service, vous dites du mal ou vous êtes factuel vis à vis de l’église, à eux deux sacrée opposition à votre article.
              Il ne manque qu’antireac pour que la troupe soit complète.

              • oscar fortin oscar fortin 14 août 2017 15:49

                @sls0 : j’en suis bien conscient et si je réponds c’est davantage pour ceux et celles qui le liront et me liront. Je n’ai aucune prétention de m’attaquer au formatage dont il est victime. Merci tout de même de m’en confirmer la réalité.


                bonne fin de journée

              • Lugsama Lugsama 14 août 2017 16:09

                @sls0

                J’invite les lecteurs a cliquer sur votre nom, ils verrons que vous avez toujours la même argumentation : « payer par les américains », « ami de pinochet », « Goebells » et j’en passe.

                Les lecteurs pourrons voir que tout ce que je dit ne se base que sur du factuel le plus commun et comme d’habitude je vais vous demandez qu’est-ce qui ne l’est pas, et vous n’allez pas répondre.

                Je suis désolé mais c’est fatiguant de toujours entendre cette propagande pour défendre la dictature chaviste par des ignares qui ne connaissent rien de ce pays en dehors de la propagande marxiste sur Internet. Le chavisme a détruit le Vénézuéla, c’est incontestable alors vous reste les « soutenu par les américains » « complots etrangers » et autres niaiseries.. soit.

              • JC_Lavau JC_Lavau 14 août 2017 16:11

                @Lugsama. C’est très très contestable.


              • Xenozoid 14 août 2017 16:13

                @Lugsama
                oui et toi tu as icontestablement le mérite d’avoir des pseudo en commun...c’est bien vous devenez communist même le rocla prend le bus en corée du nord sans peur des grêvistes,,,

                on ouvre les inscriptions pour mercredi...make sure to be there

                venezuela with love


              • Lugsama Lugsama 14 août 2017 16:16

                @Xenozoid

                En français ?

              • Xenozoid 14 août 2017 16:20

                @Lugsama
                on est toujours le con d’un autre


              • Lugsama Lugsama 14 août 2017 16:24

                @Xenozoid

                Vous essayez de communiquer ?

              • Xenozoid 14 août 2017 16:32

                @Lugsama

                habla usted español ?

              • Lugsama Lugsama 14 août 2017 16:38

                @Xenozoid

                ¡Hola cara de pan !

              • Xenozoid 14 août 2017 16:40

                @Lugsama

                yo soy el caca de vaca,gringo

              • Lugsama Lugsama 14 août 2017 16:55

                @Xenozoid

                Por eso huele mal, cochi !

              • oscar fortin oscar fortin 14 août 2017 16:58

                @Lugsama : je vous dirai que je serais très content de ne pas me répéter si je n’entendais pas toujours les mêmes rengaines que nos médias officiels de l’Empire comme CNN AFP et tous les autres, que les commentaires reprennent comme parole d’Évangile. vous comprendrez que je n’ai guère le choix que de me répéter, bien que j’ajoute souvent de nouvelles informations qui ne vous parviennent pas vos sources CNN-AFP. CESSEZ DE VOUS RÉPÉTER ET JE CESSERAI DE ME RÉPÉTER.



              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 août 2017 18:35

                @Lugsama
                Vous saviez que la chute de Tripoli, dont la vidéo a fait le tour du monde, a été tournée avant, au Qatar ?


                Les médias privées au Venezuela font pareil, ils utilisent des photos prises ailleurs et font croire que cela se passe maintenant ! 

              • Xenozoid 14 août 2017 18:35

                @Lugsama

                j’ai connu des cons plus malins que toi, ne désespère pas,tu y arrivera

              • Lugsama Lugsama 14 août 2017 19:57

                @Xenozoid

                Vous dites des choses intelligible par moment ?

              • Gogonda Gogonda 14 août 2017 23:10

                @Lugsama



                « Je suis désolé mais c’est fatiguant de toujours entendre cette propagande pour défendre la dictature chaviste par des ignares qui ne connaissent rien de ce pays en dehors de la propagande marxiste sur Internet »


                Et d’autres sont fatiguée de toujours entendre la propagande US par des ignares qui ne connaissent rien en dehors de la propagande télévisuelle.



              • Lugsama Lugsama 17 août 2017 10:55

                @Gogonda

                Propagande US ? smiley

                Je ne regarde pas vraiment la télévision..

              • bernard29 bernard29 14 août 2017 15:51
                Donc d’après Oscar, le pape François , suivit par l’épiscopat vénézuelien dénonce les supercheries et manigances dictatoriales du chaviste Maduro . 
                Il ne reste véritablement plus que Oscar et les « Humanismos en Jésus » pour faire la propagande pour Maduro. 
                Mais une question, Oscar, votre groupe de curés défroqués, « Humanismos en Jésus », est ’il vraiment humaniste ?? 

                • oscar fortin oscar fortin 14 août 2017 16:06

                  @bernard29 : vous semblez connaitre bien des choses sauf celles qui surgissent de la majorité du peuple. Ce peuple vient de se donner une ANC, convoqué constitutionnellement par le Président Maduro. Plus de huit millions de Vénézuéliens et Vénézuéliennes ont surmonté les obstacles de la nature, pluies , montagnes, et d’une opposition violente pour aller voter. On calcule qu’un autre trois millions n’ont pu s’y rendre en raison des menaces sur leur famille s’ils allaient voter. Ce sont plus du 50% de la population qui ont dit officiellement oui à l’Assemblée nationale constitutionnelle. L’opposition qui venait de réaliser sans aucun contrôle un plebiscite sur la volonté du peuple à une ANC et au départ de Maduro, a détruit tous les votes et a décidé qu’ils étaient 6 millions à se prononcer contre l’ANC et pour le départ du Président. Une information sans aucune référence de contrôle. Seulement pour que ce chiffre circule sans aucune critique sur les médias de l’empire. Les peuples se réveillent et la naïveté qu’on leur prête peut jouer de vilains tours à leurs auteurs comme ce fut le cas avec ces 8 089 323 vénézuéliens et vénézuéliennes qui ont choisi 545 de leurs représentants pour siéger à l’ANC.


                • Lugsama Lugsama 14 août 2017 16:13

                  @oscar fortin

                  « Ce sont plus du 50% de la population » sur quel planète ?

                  Même en truquant les élections il arrivent a peine a 42%, vous vous foutez vraiment de la gueule du monde.


                  Le gouvernement est ultra-minoritaire dans l’opinion, encore faut-il parler de chose que l’on connait un minimun..

                • Pere Plexe Pere Plexe 14 août 2017 16:57

                  @Lugsama
                  Le gouvernement est ultra-minoritaire dans l’opinion.


                  C’est assez courant non ?
                  Quasiment la norme sur la planète.
                  La question est y a t il un leader politique ou un mouvement politique qui serait moins minoritaire...

                • Parlez moi d'amour Parlez moi d’amour 14 août 2017 17:10

                  @Lugsama

                  « sortez un peu de votre bulle et ouvrez les journaux. »
                  Votre conseil à Oscar Fortin à 13 h 44 : j’adore !

                  Votre connaissance du contexte est surprenante ... ma femme est folle de moi donc je connais tout des asiles.

                  Mais soyez rassuré, les vénézuéliens vont retrouver la paix et la prospérité, le Grand SchTrumpff s’en occupe.

                  Maintenant j’aimerais savoir ce que vous pensez de notre démocratie française avec un président élu par 23 % des français en âge de voter et une assemblée nationale composée de 577 députés représentant à 80% l’oligarchie alors que seuls 20 % des français profitent de l’abondance ? Et surtout de ce dernier référendum de 2005 renié en 2008 ? Je pense que vous me confirmerez que nous sommes soumis à une épouvantable dictature. De plus en plus de français ont faim, se retrouvent à la rue, renoncent aux soins à cause des décisions gouvernementales qui ne font qu’aggraver la situation, pourtant du même bord que l’opposition vénézuélienne, des bourgeois qui veulent garder le bénéfice des richesses nationales.

                  En France aussi le gouvernement est ultra-minoritaire dans l’opinion, on pourrait peut-être faire un échange ?


                • oscar fortin oscar fortin 14 août 2017 17:12

                  @Lugsama : Le nombre d’électeurs et d’électrices inscrit officiellement sur la liste électoral son de 19 millions de personnes. Si nous additionnons aux 8 millions de ceux qui sont allés voter les 3 millions qui en ont été empêché par l’opposition violente, nous en arrivons a 11 millions. Vous voyez que ce nombre dépasse le 50% qui serait de 9.5 millions. Ceci dit, les votes qui sont effectivement là, environ 41% sur 100% de ceux qui sont allé voter, est une grande victoire. L’opposition eut pu se rendre aux centres de votation pour y annuler leur vote, question de manifester leur désaccord. Elle ne l"a pas fait. Les absents ont toujours torts.


                  Lors des dernières élections présidentielles au chili en 2013, Michelle Bachelet, candidate socialiste (genre François Hollande) a gagné son élection, qualifiée par la presse internationale comme une grande victoire alors que seulement 23,4% de l’électorat avaient voté pour elle. Tout est relatif e on fait parler les pourcentage comme ça nous convient. L’important est la cohérence. Les élections à l’ANC a été gagné sans qu’aucun vote de l’opposition ne soit exprimé. J’aurais aimé qu’ils aillent voter, nous aurions vu leur véritable force. Eux ils l’avaient vu le jour du plébiscite organisé le 16 juillet. Ils ont détruits toute la documentation relative à ce vote pour déclarer ce qui allait le mieux les servir sans que le public puisse vérifier quoi que ce soit. L’opposition c’est aussi ça.


                • Lugsama Lugsama 14 août 2017 17:18

                  @Parlez moi d’amour

                  Celui qui est arrivé premier est président, normal non ? cela autait du être celui qui fait 5% ? Ou est votre logique ??

                  Ici les institutions sont respectés, le résultat des élections aussi, l’assemblé gouverne. Il n’y a pas de parti unique qui controle une assemblé toute puisssante sans contre pouvoir en marchant sur la constitution.

                  Et la comparaison de la France avec la situation au Vénézuéla est tellement absurde.. en France le RMI est plus de 60 fois superieur aux salaire minimal de la-bas, un peu de sérieux.

                • Lugsama Lugsama 14 août 2017 17:25

                  @oscar fortin

                  Les 8 millions sont un mensonge et vos 3 millions sortent de votre chapeau. La constituante est basé sur un vote frauduleu et une très faible participation obtenu sous la menace de licenciement et de non distribution de nourriture, une « grande victoire » effectivement smiley

                  « L’opposition eut pu se rendre aux centres de votation pour y annuler leur vote, question de manifester leur désaccord. Elle ne l »a pas fait. Les absents ont toujours torts.« 

                   smiley Vous êtes clown de profession ou vous ne savez pas comment fonctionne une élection ?

                   »Lors des dernières élections présidentielles au chili en 2013, Michelle Bachelet, candidate socialiste (genre François Hollande) a gagné son élection, qualifiée par la presse internationale comme une grande victoire alors que seulement 23,4% de l’électorat avaient voté pour elle."

                   smiley smiley smiley Et le rapport est ? 

                • oscar fortin oscar fortin 14 août 2017 17:26

                  @Parlez moi d’amour : J voudrais appuyer votre interrogation à ce M. LUGSAMA en le référant à un article récent, en espagnol cette fois. Il vient de confirmer qu’il en a la pleine maitrise. Il s’agit d’un article qui porte sur la démocratie versus le populisme. Je m’excuse de ne pas en avoir fait la traduction en français.




                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 août 2017 18:37

                  @Lugsama
                  Minoritaire, comme Macron, alors ?


                • oscar fortin oscar fortin 14 août 2017 18:43

                  @Fifi Brind_acier : c’est un plaisir de vous y retrouver ici sur ces pages.


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 août 2017 19:38

                  @oscar fortin
                  J’aimerais bien y retrouver les leaders de la soit-disant opposition à Macron, que je trouve bien silencieuse... Toute notre Gauche, si prompte à vanter « le pouvoir du peuple », « la Constituante », « la révolution », toussa, toussa, doit être en vacances, non ?


                  L’UPR a publié un communiqué de presse en comparant les élections au Venezuela et au Rwanda, qui ont eu lieu à quelques jours d’intervalle :
                  « Deux poids, deux mesures de nos médias ».

                  Et sur la démocratie au Venezuela :
                  " (..) Notons toutefois que le taux de participation aux élections législatives françaises de juin 2017 hors nuls et blancs a été à peine meilleur au 1er tour (48 %) et même inférieur au 2nd tour (38 %).(...)

                  "(...) Soit dit en passant, tous les scores avec lesquels ont été élus Chávez puis Maduro sont compris entre 50,6 % et 62,8 %. Ce sont des scores que l’on trouve dans des démocraties, pas dans des dictatures comme celle du Rwanda (cf. ci-dessous).(...)


                • Lugsama Lugsama 15 août 2017 01:51

                  @oscar fortin

                  Interet de votre article ici ? Il semble que vous y retournez completement la notion de populisme de plus, on dirait du Lepen..


                • CN46400 CN46400 15 août 2017 09:29

                  @Lugsama

                  Il y a un virus dans vos infos :
                   -Le RMI n’existe plus en France depuis plus de 10 ans
                   -Le RMI n’était pas un salaire correspondant à un travail mais une allocation
                   -Le salaire minimum en France est le SMIC = 1149€/mois pour 35h hebdo
                   -Enfin, dans tous les pays qui soufrent de malnutrition on a des document (photos, vidéos, etc...) sauf pour le Vénézuéla.... ?


                • Lugsama Lugsama 17 août 2017 10:59

                  @CN46400


                  Le RSA si vous préférez, pour ce que ça change..
                  Qui a dit que c’était un salaire ?
                  Et qui parle du SMIC français ??

                  Merci d’argumenter en ma faveur au passage.. je vous laisse comparer avec le SMIC et le RSA.

                • Parlez moi d'amour Parlez moi d’amour 14 août 2017 17:35

                  Merci Monsieur Fortin pour cet article qui éclaire un autre aspect de la situation au Venezuela, pays qui s’est courageusement démarqué de la politique occidentale pour tenter de tirer parti de ses propres richesses.

                  Issue de ce milieu dominateur qui considère que le meilleur lui est dû puisqu’« ils le valent bien » généralement bien pourvu en immobilier, biens mobiliers, compte bancaires off shore, actions (bien plus qu’activités), rosettes et pages du Who’s Who, j’ai décelé la supercherie du coup d’état contre Chavez en 2002 rien qu’au vu des photos des protagonistes qui ressemblaient en tout point à l’opposition cubaine par leur mise et leur maintien, ce qui m’a amené à m’intéresser à la situation de ce lointain pays. Ce qui peut sembler léger comme argument mais je connais trop bien ce milieu prédateur peu enclin à partager et tellement méprisant pour le peuple (la populace) et le soutien de la hiérarchie de l’Eglise Catholique à cette clique bien pensante.

                  Et comme on retrouve constamment ce même schéma dans tous les pays mis sous domination occidentale, on ne peut qu’encourager l’autonomie de chaque peuple, peu peuvent se vanter de pouvoir donner leur avis quant au fonctionnement des institutions, notre propre système n’étant qu’un leurre qui piège les naïfs.


                  • oscar fortin oscar fortin 14 août 2017 18:45

                    @Parlez moi d’amour : Merci pour votre intérêt et la pertinence de vos propos.


                  • wesson wesson 14 août 2017 17:49

                    L’église de Rome a toujours été extrêmement bienveillante avec toutes les dictatures de droite d’Amérique latine, même les plus barbares et sanglantes. 


                    Par exemple pendant l’horrible dictature Argentine, celui qui allait devenir le Pape François a fermé les yeux sur les enlèvements et les tortures des prêtres ouvriers, que à la fois les Américains et Rome identifiant comme un véritable danger pour leur leadership.

                    Pas étonnant de voir Rome actuellement vent debout contre cette assemblée constituante Venezuelienne, qui s’est promis notamment d’en finir avec quelques archaïsme religieux tels que l’interdiction de l’avortement. 

                    • antiireac 14 août 2017 18:31

                      @wesson
                      A l’époque il s’agissait de lutter contre le communisme qui faisait plus des dégâts et plus des morts comme c’est le cas aujourd’hui au Venezuela donc son soutient est parfaitement justifié.


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 août 2017 19:13

                      @antiireac
                      Là, il s’agit de pétrole ! Rien de nouveau sous le soleil, déjà en Iran en 1953, même topo ! Mossadegh nationalise le pétrole pour en faire profiter son pays, au détriment des pétroliers britanniques : coup d’état pour destituer Mossadegh et mettre à la place le Shah.


                      Vous n’avez pas remarqué que les pays qui ont du pétrole ou du gaz sont tous dirigés par « des grands Satans », de vilains dictateurs qui tuent leur peuple ?? Surtout quand ils consultent leur peuple sur la Constitution, ou s’ils ont nationalisé leur pétrole, ou s’ils veulent le vendre hors du dollar, comme l’ Iran .... Boouuuu, que c’est vilain !

                      Bien sûr les pays pétroliers bien soumis, comme l’ Arabie Saoudite, sont des modèles de démocratie, pas vrai ??

                      Et le Qatar, qui partage un immense champ pétrolier offshore avec l’ Iran, s’entend avec, il devient lui aussi « un grand Satan » ... C’est facile de devenir « un ennemi des USA & des pays de l’ OTAN » ! Il suffit de ne pas faire ce qui arrange les 7 soeurs pétrolières, la finance de Wall Street, et autres tireurs de ficelles de l’ état profond américain ...


                      PS : Rapport 2016 des Nations Unies, qui a dû échapper à la sagacité de nos médias :
                      « Le Vénézuela reste le pays le moins inégalitaire de la région »

                    • antiireac 14 août 2017 19:53

                      @Fifi Brind_acier
                      Le problème ce que aucun pays occidental n’y est pour rien dans les turpitudes que traversent actuellement le Venezuela et le seul responsable de la déconfiture de ce pays est vraiment le régime criminel de maduro.


                    • AmonBra QAmonBra 14 août 2017 20:43

                      @wesson

                      La tare originelle, pour ne pas dire péché ! De l’église catholique apostolique et ROMAINE, c’est d’avoir été la religion d’état de l’empire romain des derniers siècles !!

                      Elle en a gardé la tache indélébile et tout le reste de son histoire, au fil des millénaires, en est la suite logique, elle a toujours été et reste du coté des puissants et de la richesse, elle a toujours été et reste le rempart « spirituel », le faire valoir moral de l’ordre établi sur l’échine des plus humbles parmi les humbles.

                      Si un nouveau christ faisait malencontreusement son apparition, on peut être certain que ces pseudo-chrétiens seraient les premiers à le faire taire au polonium 210, ou plus moderne, car il faut vivre avec son temps que diable ! . . .

                    • Xenozoid 14 août 2017 20:46

                      @QAmonBra

                      j’avais fait la même réflexion ,que la morale chrétienne était toujours présente même avec des athés...

                      Il était une fois, presque tout le monde croyait en l’existence de Dieu. Ce Dieu régnait sur le monde, il avait un pouvoir absolu et il avait adopté des lois que tous les êtres humains devaient obéir. Sinon, ils subiraient la plus terrible des punitions.
                      Naturellement, la plupart des gens obéissaient aux lois comme ils le pouvaient, car la peur de la souffrance éternelle ou d’être brûlé vivant, était plus forte que leur propre désir, bref la peur les avait asservis.
                      Parce que tout le monde vivait selon les mêmes lois, ils pouvaient s’entendre sur ce que la
                      « morale » était : c’était l’ensemble des valeurs édictées par les lois de Dieu.
                      Ainsi, le bien et le mal, le vrai et le faux, ont été décidés par l’autorité de Dieu, que tout le monde acceptait, par peur de punition éternelle et/ou immédiate. Un jour, les gens ont commencé à se réveiller et de se rendre compte qu’il n’y avait rien de divin, après tout, il n’y avait pas de preuve scientifiques pour démontrer son existence et peu de gens ne pouvaient voir l’intérêt à avoir foi dans l’irrationnel plus longtemps.
                      Dieu disparut petit à petit de la scène, personne ne le craignait plus, lui et ses punitions divine. Mais l’argent l’avait déjà remplacé.
                      Une chose étrange s’est produite. Bien que ces personnes aient eu le courage de remettre en question l’existence de Dieu, allant même jusqu’à la refuser à ceux qui croyaient encore, ils n’ont pas osé remettre en doute la moralité que ces lois avaient mandaté.
                      Peut-être que cela ne leur est tout simplement pas venu à l’esprit, après tout, tout le monde avait grandi maintenus par les mêmes convictions sur ce qu’était la morale et en était venu à parler de bien et de mal de la même manière, alors peut-être qu’ils ont simplement supposé que ce soit évident, ce qui était bon et ce qui est mal que Dieu soit là pour l’appliquer ou non.
                      Ou peut-être les gens avaient l’habitude de vivre conformément à ces lois et qu’ils avaient peur même d’envisager la possibilité que les lois n’existaient pas, pas plus que dieu en fait.
                      Mais dieu avait changé son fusil d’épaule, il s’était converti en argent et inventé un nouveau mot.

                      TINA.....


                    • Lugsama Lugsama 15 août 2017 01:54

                      Et rien sur les fonctionnaires qui se font virer parce qu’ils ne sont pas allez voter ? Rien sur le chantage au carnet de la patrie ? Rien sur la fraude et l’absence « fortuite »d’obervateur ? La moitiés des electeurs qui seraient tous allez voter d’un coup la derniere heure ? Bizarre..


                      • oscar fortin oscar fortin 15 août 2017 02:32

                        @Lugsama Vous avez toute l’opportune de nous en parler de manière convaincante. Venant de vous l’argumentaire et la confirmation des faits par des auteurs crédibles s’imposeront. Autrement ce sera du n’importe quoi. À vous de choisir votre voie. La liberté d’expression existe et le droit à la vérité existe également.


                      • Lugsama Lugsama 17 août 2017 11:00

                        @oscar fortin

                        Tous ces fait sont facilement vérifiables, les menaces ont été filmés, les fonctionnaires licenciés.. 


                        • oscar fortin oscar fortin 15 août 2017 18:33

                          Aun sin entender el español, lo visto nos habla por si mismo : Un pueblo que habla y que se ve decidido.





                          • AmonBra QAmonBra 16 août 2017 09:38

                            @oscar fortin


                            De toutes façons, nul ne peut être et avoir été, le pouvoir de nuisance de l’occident, U$A en tête, n’est plus ce qu’il a été, on le voit bien au Venezuela mais aussi ailleurs. 

                            Le flambeau de la liberté, de la démocratie et des droits de l’homme a encore changé de mains, il est manifestement porté à présent par les Peuples de l’Amérique latine, dans un mouvement sismique touchant l’ensemble du continent sud américain.

                            Quoi que fassent les tartufes donneurs de leçons, « grande prostituée » comprise, dont la seule motivation, jamais avouée et pour cause, est l’accaparement et le non partage des richesses et du pouvoir y afférent, un point de non retour est atteint par ces populations assoiffées de justice et d’équité sociale.

                            Mais le faire comprendre pacifiquement aux dirigeants de la nation dite exceptionnelle, ainsi qu’à ses idiots utiles et locaux, tous si imbus d’eux même qu’ils prétendent s’approprier le monde, que ce dernier a changé et que le temps du partage est venu, que cela leur convienne ou non, est une autre affaire. . . 

                          • Lugsama Lugsama 17 août 2017 11:02

                            @QAmonBra

                            C’est marranrt parce aue le pouvoir a tenter de virer les trois représentant des aborigènes d’amazonie qui sont contre le pouvoir, ces mêmes aborigènes ont participés aux manifestations contre la dictature..

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité