Mélenchon s’en est violemment pris à la langue bretonne, la qualifiant de "substitut aux cinq langues bretonnes existantes" et de langue de la "collaboration", car elle aurait été unifiée pendant la guerre en zone occupée. Il a rappelé sans le citer, que Roparz Hémon, un grammairien breton et écrivain en langue bretonne, le principal acteur de l’unification du breton, avait été condamné pour faute de collaboration.
Au cours d’un débat qui a eu lieu aujourd’hui au Sénat sur les langues régionales, le sénateur de l’Essonne a qualifié l’école Diwan de "secte" sans autres explications.
Dans son intervention, il s’est aussi dit " fier d’être jacobin, ne parlant que la langue française - et l’espagnol, langue de mes grands-parents."
Si l’on suit le raisonnement de M. Mélenchon, les physiciens et les chercheurs doivent immédiatement abandonner la physique quantique car elle fut fondée par le prix Nobel Werner Heisenberg, un nazi convaincu, qui était aussi le chef du projet atomique allemand pendant la guerre. On devrait aussi arrêter le programme Ariane car sa technologie de lancement à étages a été inventée et développée par Von Brown pendant la guerre. Von Brown collaborait activement avec les nazis et a même failli comme Heisenberg leur faire gagner la guerre. C’est autre chose qu’animer une radio en breton à Rennes comme l’a fait Roparz Hémon. Comme la physique quantique, la langue bretonne unifiée ne serait pas valable car conçue pendant la guerre ou par des gens ayant profité de la guerre pour faire avancer leurs objectifs.
M. Mélenchon est-il sérieux ?

| Don défiscalisé 10€ ou plus |
|
Obtenez une réduction fiscale de 66% avec un e-reçu. Un don de 10 € ne vous coûte que 3€40.
|
Grâce à votre aide, AgoraVox peut continuer à publier plus de 1000 articles par mois. En donnant à la Fondation AgoraVox, vous offrez un soutien à la liberté d'expression et d'information.
Peut-être un peu long cet article...
N’y aurait-il pas eu moyen de résumer un peu cette masse d’informations ?
gAZi bORAt
D’accord, l’article est un peu long, Von Machin délicieux, mais la photo de Mélenchon (rictus et main levée)est un peu rude... Est ce qu’il était à la plage, chez lui devant sa glace, bouh ...
Argouarch
.
.
Çà cogne dure sur Mélanchon. Votre article est très court. Seriez-vous un fainéant incapable d’argumenter ? Dans votre curriculum, je m’aperçois que vous parliez de vous-même à la troisième personne. Seriez-vous schizophrène ? Non, il ne faut pas exagérer mais je crois plutôt qu’en parlant de vous-même à la troisième personne, vous avez voulu provoquer chez le lecteur l’illusion que ce témoignage était impartial ou juste puisqu’il provenait d’autrui ou d’une personne autre que vous-même. Malheureusement pour vous le procédé est une dialectique très connue qui ne peut pas tromper le lecteur bien longtemps.
Mais revenons à votre article. D’abord le titre. Pour quoi n’avez-vous pas cité la déclaration en la remettant dans son contexte ? Nous n’avons que votre jugement. Je ne peux vous faire confiance vu que vous commettez déjà une supercherie dans votre CV. Le fait d’être jacobin n’est pas une tare puisqu’ils n’ont cherché - ces jacobins – qu’à créer l’identité française pour unifier la nation au détriment des identités régionales. Si la France est unifiée aujourd’hui, c’est grâce à eux et l’esprit jacobin renaît à chaque fois que l’unité de la France est contestée.
Ensuite, vous êtes malhonnête pour avoir utiliser une métaphore ou si vous préférez ce mot une comparaison en mettant le tout dans le conditionné, c’est à dire dans l’imagination. Ainsi, vous emmenez vos lecteurs dans le rêve ou vous dites que s’il fallait suivre Mélanchon nous devrions abandonner la physique quantique parce que son inventeur était nazi et comme ce n’était pas suffisant vous prenez en exemple, juste après, Ariane, le projet chéri de Français, pour dire qu’il faudrait l’abandonner aussi. Pour finir vous concluez en posant cette question. Mélanchon est-il sérieux ?
Ma réponse est de vous dire que vous n’êtes qu’un … ? ?. Vous ne pouviez pas être plus malhonnête. Vous êtes loin d’être un naïf parce que vous avez utilisé un syllogisme pour arriver à vos fins.
Au fait, vous y connaissez quelque chose à la physique quantique ?
Je suis déçu mon commentaire mérité – 27, il n’a obtenu que – 1. Et l’auteur n’a même pas osé me répondre. Donc, je le republie en fin de fil.
Ma parole mais cela devient du publi-reportage,à moins que cela ressemble à du "maoisme journalistique" !
Arrêtez de parler de ce bouffon,qui n’a aucune crédibilité et qui cherche à se faire de la pub gratuite
Lerma, mon cher crétin, as tu remarqué que l’auteur de ce billet ne cherche pas vraiment bien placé dans le concours du mélanchoniste de l’année ?
Un publi reportage a pour but de faire l’éloge de sa cible, ce qui n’est clairement pas le cas de cet article.
Pour remarquer cela, il aurait fallu lire l’article (au demeurant bien court). Mais tu vas probablement pleurnicher une fois de plus sur mon extrèmisme ! C’est vrai quoi ! Exiger que les gens lise l’article pour en parler, c’est vraiment faire du gauchisme TSS !!!
J’approuve l’amusant commentaire de Gazi Borat : votre paragraphe d’analogies historiques est plus long que l’énoncé des faits eux-mêmes. Sur un dérapage pareil, il aurait fallu citer intégralement les phrases attribuées à Melenchon. Surtout si vous bossez dans un organe de presse.
Par ailleurs, c’est Von Braun
oui Von Braun pas Von Brown ! effectivement. Malheursement impossible de corriger comme sur le site de agence bretagne presse ou on peut modifier un article apres publication.
"En un minimum de temps, un maximum de conneries a été proféré par le sénateur Mélenchon. (...) Ça se traite par la psychiatrie et par un tour par une agence de voyage."
Propos d’erik Orsenna sur ce triste individu.
Merci pour l’information.
Quand certain ont eu ces propos à l’égard de Sarkosy, on a parlé de TSS primaire, d’intolérance etc...
Je n’aime pas particulièrement Mélanchon, mais le "faites ce que je dis, pas ce que je fais" m’a toujours beuacoup amusé et cela d’où qu’il vienne.
"En un minimum de temps, un maximum de conneries a été proféré par le sénateur Mélenchon. (...) Ça se traite par la psychiatrie et par un tour par une agence de voyage."
Propos d’erik Orsenna sur ce triste individu.
Merci pour l’information.
Roparz Hemon ne s’est pas contenté "d’animer une radio en breton à Rennes" pendant la guerre. Il fut un authentique collabo.
Xavier, qu’en est-il des français ? 40 millions de pétainistes d’après un livre célèbre de l’historien Amouroux.
En un minimum de temps, un maximum de conneries a été proféré par le sénateur Mélenchon. (...) Ça se traite par la psychiatrie et par un tour par une agence de voyage."
Propos d’erik Orsenna sur ce triste individu.
Merci pour l’information.
En un minimum de temps, un maximum de conneries a été proféré par le sénateur Mélenchon. (...) Ça se traite par la psychiatrie et par un tour par une agence de voyage."
Propos d’erik Orsenna sur ce triste individu.
Merci pour l’information.
Roparz Hemon ne s’est pas contenté "d’animer une radio en breton à Rennes" pendant la guerre. Il fut un authentique collabo.
Xavier, qu’en est-il des français ? 40 millions de pétainistes d’après un livre célèbre de l’historien Amouroux.
@ WEINSTEIN
Henri Amouroux avait de bonne raison de citer un tel chiffre : c’était pour se sentir moins seul !
Il a depuis rejoint François Mitterrand et Maurice Papon au pays du ticket de rationnement perpétuel.
gAZi bORAt
Gazy,
je connais cette fameuse phrase à l’encontre d’Henri Amouroux.
Le résultat est le même, en règle générale les Bretons ont moins collaborés avec les Allemands que les français et surtout un nombre impressionant de Bretons furent résistants..
- Extrait du Libre Journal de la France Courtoise (Salut à toi Serge de Beketch)
- Johnny a découvert son père très tard. Ayant assuré avec un fonctionnaire du IIIe Reich, Kurz Hinzman, la direction de la chaîne de télévision propagandiste Fernsehsender Paris installée en 1942 dans les locaux d’un ancien music-hall, le Magic-City, rue Cognacq-Jay, et diffusée dans les foyers du "Gefreiter" et les "Lazaret", Léon Smet fut épuré en 44. Son fils fut confié à sa tante maternelle, Helena Smet-Mar, qui l’éleva avec ses filles Menen et Desta. C’est celle-ci qui, mariée au cow-boy de music-hall Lee Hallyday, donna son nom de scène à Jean-Philippe Smet.
- Vous voyez bien que là on n’en fait pas toute une histoire !
@ soleil 2B
Ce qui m’impressionne ici, ce n’est pas tant la généalogie de "Johnny" que l’existence d’une chaine de télévision de propagande allemande en 1942.
L’investissement devait être colossal au regard du nombre de postes récepteurs en Fance à cette époque !
gAZi bORAt
Roparz Hemon ne s’est pas contenté "d’animer une radio en breton à Rennes" pendant la guerre. Il fut un authentique collabo.
Xavier, qu’en est-il des français ? 40 millions de pétainistes d’après un livre célèbre de l’historien Amouroux.
Mais il y avait des postes de radio Borat !
- Et il y avait ceux de la Résistance, et c’est certainement là que se trouvait l’intérêt de ces diffusions propagandistes.
- Que je te dise, tous les articles du net -à l’exception du libre journal de de Beketch- faisant référence au passé collaborationniste du père de Johnny ont disparu. Il y aurait fort à parier, que ce passé a joué dans la stagnation de la demande de naturalisation belge d’Optic 2000 qui l ’a abandonnée.
- Comme par miracle, ont disparu de la circulation bon nombre d’articles reprenant l’hérédité paternelle du sieur Sàrkö.........................................ou les accointances avec Achille Peretti...........................
- Ce qui, quoi qu’on en pense, n’est pas sans liens avec les propos de Mélanchon le fatigué.
vla ce qui arrive quand on force sur le calva , on dit des conneries sur le diwan de son psy !
enfin , comme on dit en Bretagne , qui boit sans soif vomit sans effort !
Je m’insurge le chat ! Le calva est aussi breton que le cidre, les pommes et le mont Saint Michel ! C’est à dire pas du tout !
aaahhh mon cher zalka, passionnant débat que le mont saint michel et le cidre !!!
le mont saint michel n’est normand que parce que le couesnon passe à l’ouest mais son lit naturel est à l’est du mont saint michel.... et là suite à sa réfection ce dernier risque de reprendre son cours...
marrant ça il redeviendra breton sans qua ça ae couté un sous...
non j’rigole...quoique...
pour le cidre par contre le breton est plus "sec" que le normand... mais je serais curieux de savoir qui des bretons ou des normands l’ont inventé...
Bonjour,
Le Mont-Saint-Michel est normand...parce qu’il est normand. Aujourd’hui dans le département de la Manche, il faisait partie du duché de Normandie lorsque l’abbaye fut fondée en 966 !
Le cidre est lui...basque (Biscaye - Espagne) ! On y fabrique le cidre depuis l’antiquité.
Amicalement,
Olivier
Seb59
Dans son intervention, il a même dit que "si je devais apprendre une nouvelle langue, [je] choisirais l’arabe, langue minoritaire la plus parlée dans ma région, il ne s’agit pas de savoir si l’on est pour ou contre les langues régionales, pour ou contre la diversité culturelle, mais si le cadre légal existant est adapté et si la France a besoin de ratifier la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires."
L’article d’Argouarch est un peu court.
Et au sujet du breton : " Plusieurs États qui ont ratifié la Charte ne reconnaissent pas les mêmes langues minoritaires, alors même qu’elles sont pratiquées sur leur territoire. Ainsi, le yiddish est reconnu comme langue minoritaire aux Pays-Bas, mais pas en Allemagne...
Une définition aussi floue de ce qu’est une langue régionale ou minoritaire est discriminatoire et aboutit à des reconstructions de l’histoire. La langue bretonne est celle qui résulte du dictionnaire dit unifié de 1942, qui se substitue aux cinq langues bretonnes existantes. Je n’évoquerai pas son auteur, collaborateur qui fut condamné à mort par contumace, ni les conditions dans lesquelles ce dictionnaire fut rédigé et financé à l’époque..."
Salut Serpico,
Mélenchon a dit ça !?
Alors je suis désolé de dire qu’il montre surtout son ignorance du sujet. C’est quoi ces 5 langues bretonnes !?
On oppose régulièrement 2 bretons :
Le vannetais et le KLT (Kerne, Leon, Treger). Pour simplifier le vannetais prononce un h aspiré dans certains mots quand le KLT prononce z. Ainsi le mot Bretagne en breton se prononce (grosso-modo) [brejh] en vannetais et [brejz] en KLT. La graphie (et non le breton) sur-unifié (datant de 41 et non pas de 42 comme le dit Mélenchon) et la graphie interdialectale (créée par Fañch Morvannoù dans les années 70) écrivent donc Breizh. C’est une convention, comme toute graphie.
On évoque aussi 4 dialectes : le vannetais, le cornouaillais, le trégorrois et le léonard. Ce qui recoupe en fait les 4 évêchés (sur un total de 9) bretonnants de Bretagne. La dialectologie montre (notamment grâce à l’étude de l’Atlas Linguistique de Basse-Bretagne datant des années 20) qu’en fait il existe 3 grandes variétés dialectales ne recoupant pas exactement les évêchés (ce qui est assez logique). Une zone qui irait du Nord de la presqu’ile de Crozon jusqu’à l’Ouest de Morlaix. Une autre comprise entre l’Est de la ligne précédente et une autre ligne qui partirait de l’Est du Pays bigouden jusqu’à l’Ouestde Saint-Brieuc. Le reste étant compris entre cette ligne et la limite linguistique breton-gallo et qui va de l’Est de Vannes à l’Ouest de Saint-Brieuc. L’intercompréhension étant difficile entre les deux parties extrêmes.
Le XXe siècle (et donc le dépérissement du breton comme langue vernaculaire en Basse-Bretagne) a pu accentuer les phénomènes de dialectisation par la concurrence du français qui a entrainé une situation de diglossie. Le breton devant une langue de l’intime, il n’est plus parlé qu’avec les proches et le français servant à communiquer (même imparfaitement dans un premier temps) à l’extérieur du village ou du canton.
Seb59,
Votre interrogation pernicieuse n’est pas fausse, mais lui- même déclare vouloir conserver la langue de ses grands- parents, l’espagnol !!!!!
Seb59,
Votre interrogation pernicieuse n’est pas fausse, mais lui- même déclare vouloir conserver la langue de ses grands- parents, l’espagnol !!!!!
Seb59,
Votre interrogation pernicieuse n’est pas fausse, mais lui- même déclare vouloir conserver la langue de ses grands- parents, l’espagnol !!!!!
Seb59,
Votre interrogation pernicieuse n’est pas fausse, mais lui- même déclare vouloir conserver la langue de ses grands- parents, l’espagnol
Votre interrogation pernicieuse n’est pas fausse, mais lui- même déclare vouloir conserver la langue de ses grands- parents, l’espagnol !!!!!
@ l’auteur,
Contrairement à ce que vous affirmez, Heisenberg n’est pas le fondateur de la physique quantique. C’est un des multiples physiciens qui ont travaillé sur le sujet. Si vous tenez absolument à décerner une parternité à cet ensemble de disciplines, prenez plutôt Planck.
Sur le fond de l’article, il est en effet trop court, il n’explique rien sur les faits qui soutendent la polémique.
@ L’auteur,
Connaissez-vous le P.N.B ?
@Zalka
Mon cher ami,décidement tu ne peux pas t’exprimer sans haine et sans insultes !
Cela ne fait que démontrer ta personnalité et ton intolérance au débat d’idées républicaines et citoyennes pour faire avancer la société
En terme informatique,tu es une régression
"Maoïsme journalistique", "Arrêtez de parler de ce bouffon"
Je suppose que ces propos ne contiennent ni haine ni insulte ? Je suppose qu’il s’agit de tolérance ? Drôle de manière de "débattre" pour "faire avancer la société".
En terme objectif, tu es un crétin. En effet, il faut particulièrement stupide pour prétendre débattre SANS AVOIR LU L’ARTICLE !
Lerma : "décidement tu ne peux pas t’exprimer sans haine et sans insultes !"
****************
Il vaut mieux lire ça qu’être aveugle !
Calme-toi, Lerma, tu as DÉJÀ crevé le plafond de la connerie. Inutile de te fatiguer : la concurrence est anéantie.
S’opposer aux outrances de JL Mélenchon, c’est une chose.
Transformer des nazillons bretons en militants culturels "ayant -selon l’’auteur- profité de la guerre pour faire avancer leurs objectifs" en est une autre.
Roparz Hemon ne s’est pas contenté "d’animer une radio en breton à Rennes" pendant la guerre. Il fut un authentique collabo.
Je trouve problématiques cette obstination à couvrir d’un voile pudique ou à travestir les activités politiques de militants bretons qui ont sombré dans le fascisme pendant la guerre, et cette volonté de se réclamer de tels individus.
Pour rappel les militants indépendantistes bretons pendant la guerre ne représentent tout au plus que quelques centaines de personnes ( à rapprocher d’une population d’a peu près 2 millions).
Dès lors votre propos devient tout à fait pernicieux : un lecteur non averti aura tôt fait d’imaginer une Bretagne sous l’occupation peuplée de collabos indépendantistes, telle n’est pas la réalité, loin s’en faut.
Il est une autre réalité : c’est à la base grâce à des mouvements radicaux (qu’ils soient condamnables ou pas ) que la culture bretonne a survécu. Et c’est bien là l’essentiel. Car si la langue bretonne est considérée comme menacée d’extinction (UNESCO), la culture bretonne, elle, ne s’est jamais aussi bien portée. Ainsi donc la volonté d’éradication de la langue, et donc l’éradication programmée de l’identité bretonne (puisque c’était bien évidemment l’objectif à terme) aura produit ce paradoxe : une langue quasi morte et une culture plus vivace que jamais.
Le mérite en revient à ceux qui plutôt que se replier sur eux-mêmes ont su, justement, s’ouvrir à la langue française pour promouvoir une culture moribonde. On est bien loin du cliché "consanguin" (parisianiste ?) que d’aucuns (par volonté ou méconnaisance) continuent à véhiculer.
Entretenez alors, s’il vous sied, de vieilles querelles polémiques et vos procès rétrogrades.
Quoi qu’il en soit :
" la Bretagne n’a pas de "papiers", elle n’existe que si, à chaque génération, des hommes se reconnaissent Bretons.
A cette heure, des enfants naissent en Bretagne. Seront-ils bretons ?
Nul ne le sait.
A chacun l’âge venu, la découverte ... ou l’ignorance "
- Les trois Jean de Nantes (en Bretagne !) - Tri Yann .
Kenavo.
@ pen-ar-bed
quand vous écrivez :
" Ainsi donc la volonté d’éradication de la langue, et donc l’éradication programmée de l’identité bretonne (puisque c’était bien évidemment l’objectif à terme) "
à quoi vous référez-vous ? En quoi le traitement de la Bretagne a-t-il été différent de celui de la Provence ou de la Normandie ?
Par ailleurs, j’aimerais bien qu’on rapelle un peu plus souvent que le breton (la langue celtique) n’est pas la langue traditionnelle d’une bonne partie de la Bretagne où l’on parlait le Gallo qui est une langue latine.
Roparz Hemon ne s’est pas contenté "d’animer une radio en breton à Rennes" pendant la guerre. Il fut un authentique collabo.
Xavier, qu’en est-il des français ? 40 millions de pétainistes d’après un livre célèbre de l’historien Amouroux.
@pen-ar-bed
Je ne crois avoir en rien amalgamé l’ensemble de la Bretagne et des Bretons aux autonomistes bretons d’avant-guerre qui ont sombré dans la collaboration.
Aussi trouvé-je, sinon pernicieux, du moins étrange le raccourci auquel vous vous livrez, selon lequel pointer l’attitude collaborationniste de Roparz Hermon (et d’autres) reviendrait de facto à stigmatiser l’ensemble de la Bretagne et des Bretons.
Tout simplement, je ne vois pas ce que la défense et la promotion de la langue, de la culture bretonnes, ont à gagner à se placer sous le patronnage de tels individus ni à faire preuve de complaisance à leur égard.
@Weinstein
vous dites ""qu’en est-il des français ? 40 millions de pétainistes d’après un livre célèbre de l’historien Amouroux".
Pour Roparz Hermon, les choses se présentent un peu différement qu’un simple "pétainisme", il s’agit de collaboration active avec les nazis.
Pensez-vous par exemple que 40 millions de français ont publié, comme Roparz Hermon, des écrits racistes, pro-nazis et anti-sémites, ou, comme Roparz Hermon à la libération de Rennes, fui dans les fourgons de l’armée Allemande ?
Aussi le dédouaner, en banalisant et diluant son action dans un pétainisme généralisé me paraît peu fondé.
Bonjour,
Pour info.
En 1999, environ 28 300 personnes parlaient gallo : http://www.insee.fr/fr/insee_region....
A comparer à 257 000 parlant breton.
Amicalement,
Olivier
Bonjour,
40 millions de pétainistes (sur une population de 41 020 000 en 1929) me paraît effectivement un rien exagéré :D
Amicalement,
Olivier
Article vraiment insuffisant... Concernant les autonomistes bretons pendant le second conflit mondial, il y en eut des deux côtés : collaboration et résistance. Mais au total, une infime minorité comme dans le reste de la France...
... quant à Mélanchon, on ne compte plus ni ses amalgames, ni ses contre vérités. Ce monsieur n’intéresse plus que ses affidés.
Si certains sur Agoravox se plaignent que l’article est insuffisant et qu’ils n’ont pas les éléments pour juger, ils ont sans doute en partie raison. Mais peut-être qu’une partie de leur ignorance est à mettre à leur tord, et une autre partie au tord de la presse, de l’école, etc. La semaine dernière, le mercredi 7 mai, a eu lieu à l’assemblée nationale un débat sur les langues minoritaires (dites régionales"). Hier 13 mai, même débat, mais au sénat. On peut parler d’un black-out presque complet de la presse, et en particulier de la presse parisienne (sauf un dossier sur France-Soir, lundi dernier) http://www.francesoir.fr/dossier/20...
En France, les défenseurs des langues minoritaires sont à peu près considérés comme des citoyens de 25ème zone. Ils sont tantôt considérés comme des gens ridicules et passéistes, tantôt comme des gens dangereux (pour l’unité de la République et du peuple français !). Pour un pays qui se targue de défendre la "diversité culturelle" dans le monde, cet état de fait a quelque chose d’insupportable. Cette hypocrisie fondamentale structure d’une façon certaine le "microcosme" français.
J’avais proposé il y a une semaine un texte à Agoravox, un message indiquait que je recevrais par email une réponse, négative ou positive, concernant sa publication. Je n’ai rien reçu. Je le mets à la suite, même s’il n’est pas parfait.
Langues minoritaires et hypocrisie française
Il y a à peine quelques semaines de celà eu lieu un accès de fièvre en faveur des Tibétains, de leur langue et de leur culture, voire de leur droit à l’indépendance. Ce dont je me suis réjouis. La fièvre est (provisoirement ?) retombée. Le mercredi 7 mai 2008, autrement dit hier, eu lieu un débat sur les langues « régionales » à l’assemblée « nationale », qui, lui, ne semble n’avoir suscité aucune fièvre médiatique. A peut prêt tout ce qu’on peut en lire dans la presse parisienne est un article/dépêche de Reuters (et non de l’AFP !) repris dans les quotidiens et les hebdomadaires. Que la langue et la culture tibétaines suscite un tel intérêt en France, on peut s’en réjouir ... et se demander quel est le degré de sincérité d’un tel engouement. Car il est plus que probable que la très grande majeure partie de ceux qui soutiennent les Tibétains (de loin), à supposer qu’ils se mettent à apprendre une langue lointaine, apprendront le mandarin (économiquement plus rentable) et non le tibétain. Cette fièvre pro-Tibétaine avait suscitée une contre-fièvre anti-Tibétaine et pro-Gouvernement chinois. Contre-fièvre suscitée en particulier par un Sénateur du nom de Mélanchon. Les pro-Tibétains avaient sans doute été choqués, peut-être même sincèrement choqués, par la prise de position mélanchonienne. Pourtant, toute détestable et pitoyable quelle soit, cette position avait le mérite de la cohérence. La position mélanchonienne était tout simplement la transposition dans le monde sino-tibétain du modèle « jacobin » qui s’applique depuis Paris. Autrement dit, la grande majorité des pro-Tibétains, et en particulier les députés, les journalistes, les intellectuels, etc., ont une position fondamentalement hypocrite, et qui n’est pas nouvelle, mais vieille comme la République. Faire semblant de défendre les langues minoritaires dans le monde (le tibétain faisant office de « les langues minoritaires dans le monde », et les étouffer là où le français a installé sa domination.
Une petite piqûre de rappel et quelques compléments :
« En, 1794 l’abbé Grégoire présente à la Convention son « Rapport sur la Nécessité et les Moyens d’anéantir les Patois et d’universaliser l’Usage de la Langue française », dit Rapport Grégoire, dans lequel il écrit : « … on peut uniformer le langage d’une grande nation … Cette entreprise qui ne fut pleinement exécutée chez aucun peuple, est digne du peuple français, qui centralise toutes les branches de l’organisation sociale et qui doit être jaloux de consacrer au plus tôt, dans une République une et indivisible, l’usage unique et invariable de la langue de la liberté. » (source Wikipedia)
7 mai 2008, Madame Christine Albanel, assemblée « nationale » : Le Gouvernement ne souhaite pas s’engager dans un processus de révision constitutionnelle pour ratifier la Charte européenne des langues régionales et minoritaires, et cela tout d’abord pour des raisons de principe. Le Conseil constitutionnel, dans sa décision du 15 juin 1999, avait en effet relevé que la ratification de la Charte supposait l’adhésion à son préambule, aux dispositions générales et à ses objectifs et principes, qui ne sont pas dépourvus de toute portée normative. La ratification de la Charte implique la reconnaissance, qui n’est pas seulement symbolique, d’un droit imprescriptible de parler une langue régionale, notamment dans la sphère publique. Ce droit, qui figure explicitement dans son préambule, est, comme l’a souligné le Conseil, contraire à des principes constitutionnels aussi fondamentaux que l’indivisibilité de la République, l’égalité devant la loi et l’unité du peuple français.
L’indivisibilité de la République ... chinoise est aussi l’argument donné par le gouvernement chinois pour refuser aux Tibétains une autonomie culturelle !, avec celui de l’unité du peuple chinois !
Un texte du député Marc Le Fur :
Les langues régionales ne sont plus un sujet tabou au Parlement Le 7 mai prochain, l’Assemblée Nationale débattra en effet ouvertement de la place de nos langues régionales dans notre pays. Nous nous réjouissons que François Fillon respecte ainsi l’engagement qu’il avait pris. Finies les embuscades et les coups de main législatifs pour que ce sujet soit abordé pendant quelques petites minutes volées dans l’hémicycle. Fini le tabou. Pour la première fois, le 7 mai, la représentation nationale débattra en séance publique de la place des langues régionales dans notre pays. C’est une très grande satisfaction qui nécessite un grand coup de chapeau à tout ceux qui se mobilisent sur ce sujet. Ce débat dépasse souvent la situation des seuls locuteurs, il parle au cœur des Français.
Mais pour que ce débat passionnant ne soit pas l’occasion de tirades passionnelles dénonçant une prétendue atteinte à l’unité nationale, nous devons nous traiter en égaux et en finir avec l’ignorance des histoires locales, la suffisance d’un certain parisianisme, la condescendance, l’agressivité de ceux qui tolèrent un folklore, mais réprouvent l’expression d’une identité.
La France, défenseur des identités et cultures minoritaires ou menacées dans le monde, choisira-t-elle « l’année internationale des langues » pour faire enfin une place à ses langues régionales ?
Il est temps de sortir des clichés faciles et méprisants que certains répètent à l’envi dès que ceux qui sont attachés à leur identité culturelle s’expriment. Que l’on cesse à chaque fois que nous souhaitons faire reconnaître nos patrimoines linguistiques locaux de nous agiter le mistigri de la fin de l’unité française ! Aimer parler alsacien, basque, breton, flamand, gallo, occitan ou provençal et vouloir transmettre ces langues, ce n’est pas trahir la France mais c’est l’aimer et l’enrichir ! Non, les langues régionales n’ont rien à voir avec le patois, elles sont le fruit d’une histoire et d’une culture qui, souvent, fondent l’histoire de notre pays. Comment construire l’avenir de notre pays en reniant ses fondements ? L’unité n’est pas l’unicité. Connaissez-vous une famille dont les membres sont absolument identiques ? Et même si cette famille existait, trouveriez cela très sain ? Nous ne sommes pas des clones. L’égalité n’est pas l’uniformité, nous estimons au contraire que les différences contribuent à l’affirmation d’une richesse culturelle commune.
Il y a 40 ans, le Général de Gaulle n’avait-il pas déclaré lui-même à Lyon et à Quimper que la construction de l’unité française était achevée et qu’il convenait de laisser s’exprimer les énergies locales ?
Les derniers militants de l’ultra-jacobinisme se trompent d’ailleurs de combat. Cet ultra-jacobinisme va contre l’intérêt de la Nation. Il est responsable de la radicalisation de certains de nos compatriotes. L’extrémisme des uns appelle et provoque l’extrémisme des autres. L’agressivité des uns provoque le repli sur soi et la violence qui prospèrent sur le terreau des incompréhensions.
Pour nous, ce débat du 7 mai ne peut pas être une parenthèse. Il s’inscrit dans le cadre des propos de Président de la République au cours de la campagne des élections présidentielles qui proposait « de réfléchir ensemble aux propositions très concrètes que l’on pourrait retenir pour sécuriser une fois pour toute la situation des langues régionales de France. »
Et une lettre de Jean-Yves Le Drian à un premier ministre :
Langues régionales : J.-Y. Le Drian demande le droit à l’Experimentation au gouvernement Fillon Rennes, le 6 mai 2008
Le Gouvernement effectuera demain une déclaration sur les langues régionales qui sera suivie d’un débat. Pour Jean-Yves Le Drian, ce débat à l’Assemblée nationale est l’occasion de solliciter le droit à l’expérimentation inscrit dans la Constitution afin de développer et mettre en œuvre une politique linguistique en adéquation avec les attentes des Bretons.
Texte complet du courrier transmis ce jour à F. Fillon, Premier ministre
« Monsieur le Premier Ministre,
De débats en amendements, la question des langues régionales est récurrente mais sa situation est malheureusement chaque jour de plus en plus critique. Depuis la signature de la Charte européenne des langues régionales et ou minoritaires le 7 mai 1999, la situation n’a pas évolué et même dans certains cas des blocages administratifs n’ont pas permis le développement des langues régionales : non ouverture de classes, articulation école élémentaire et collège non organisée, crédits spécifiques en baisse. Ce ne sont là que quelques exemples.
Vous comprendrez que l’organisation du débat sur les langues régionales ce mercredi à l’Assemblée Nationale est une étape importante et je veux y voir là le début d’un nouveau processus permettant la reconnaissance de la diversité linguistique en France. J’ai cependant la conviction que cette question serait plus audible et efficace si elle était gérée d’une façon globale et pragmatique à l’échelle régionale, au plus près des enjeux et des locuteurs.
À son niveau, dans la limite de ses compétences et de son budget, le Conseil régional de Bretagne a mis en œuvre le « plan de politique linguistique » voté à l’unanimité en décembre 2004. Ainsi, qu’il s’agisse de soutenir les filières d’enseignement, des formations pour adultes, du développement des usages des langues régionales dans les médias, du soutien à l’édition et l’expression culturelle en breton et gallo, la politique volontariste de la Région a un coût et surtout des limites inhérentes aux moyens et compétences dont elle dispose.
Cette année, nous fêterons en Bretagne les 30 ans de la Charte Culturelle présentée par Valéry Giscard d’Estaing. Alors que l’Unesco annonce l’année internationale des langues, il me semble opportun de franchir un nouveau cap et de donner un nouvel élan au bilinguisme en Bretagne.
Dans ce contexte, j’ai l’honneur de vous demander le droit à l’expérimentation inscrit dans la Constitution afin de développer et mettre en œuvre une politique linguistique en adéquation avec les attentes des Bretons.
Je vous prie de croire, Monsieur le Premier Ministre, à l’assurance de mes respectueuses salutations. Jean-Yves Le Drian »
Commentaire qui donne dans l’exagération.
Je ne pense pas que les fanas de la culture bretonne finissent en taule ou en camp de redressement par le travail.
Chacun est libre de ses centres d’intérêt et de ses passions mais là où certaines personnes me gènent c’est quand elles réclament des droits distincts pour cause de particularisme régional.
Ce qui me fait bondir en ce moment c’est l’utilisation de " low cost", pour les débranchéphale .
Ne mélenchons pas tout, vous avez raison monsieur Argouach.
Non je ne suis pas ch’ti... pourquoi ?
@ L’ auteur et à tous
Avant de médire de l’intervention de Mélenchon , encore faudrait il la lire en entier :
http://ouiaubreton.com/spip.php?art...
En fait , ce que dit Mélenchon en résumé , c’est que la charte européenne des langues minoritaires est contraire à l’ordonnance de Villers Cotterêts et aux valeurs républicaines . Je suis entièrement d’accord avec son analyse !
Mon p’tit "Richard Patrosso", Doctory avait mis le lien ( excellent lien au demeurant ) pour éviter d’encombrer l’espace du fil.
Double faute mon p’tit "Richard Patrosso". Vous avez copier/coller deux fois de suite au lieu de faire CTRL et F5 qui vous aurait permis de vous apercevoir que votre post avait bien été envoyé.
Nous sommes dans l’obligation de vous mettre à l’ordre du jour.
Ne pas lui en vouloir, c’est un apprenti journaliste ! Quant au monde de l’informatique, il pédale dans la choucroute ! (en référence à sa passion pour la petite reine).
J’ignore si Diwan est une secte. En revanche, il y a longtemps que je sais que Melenchon est un sectaire de la pire espèce !!!
@ Dalziel
Mais non ! Mélenchon aurait mérité d’être le candidat du PS aux présidentielles . Un authentique républicain , un homme d’Etat tel qu’on en fait plus , et un des derniers socialistes à être socialiste ! Ce n’est pas comme cette godiche de Ségolène Royal , pour laquelle j’ai du voter à défaut d’autre chose au deuxième tour ...
Une fois de plus nous voyons ici les tentatives de l’empire pour taper sur tout ce qui semble leur resister...à savoir les pays , les nations...
Pour cela il faut tout faire , tout coordonner :
1°) Detruire au maximum l’état afin que celui ci n’ai plus les moyens de contrer la mondialisation libérale.
2°) Aglomerer un maximum de peuples dans d’immenses structure aculturées et si possible infeodés au systeme militaire de l’empire (comme l’Europe et l’OTAN par exemple).
3°) Enfin pousser le régionalisme partout pour finir d’achever partout les états.
Plus d’état = Plus d’opposition possible à la théorie libérale...
Mr Mélenchon a raison , même si vous ne le savez pas, vous faites le jeu des neo-faschiste (ou Néo-Cons c’est pareil ) américains en voulant regionaliser à tout prix une france dèjà à l’agonie.
Pour cela je ne soutiens pas la position de l’auteur et j’admire Mr Mélenchon , un des rares hommes à comprendre cette mécanique funeste !
@ Gzorg
Entièrement d’accord avec votre irréfutable analyse ! Si Mélenchon créait son propre parti , il y aurait des chances pour que j’y adhère ! Mais pourquoi donc reste t-il au PS , mystère !
Je pense que nous sommes de plus en plus nombreux à le comprendre...
Et curieusement cette reflexion semble autant traverser la droite que la gauche, nous voila revenu aux temps difficiles, ce temps lointain ou les Français durent faire des choix difficiles entre collaborer ou s’opposer a la force dominante.
Dur dur de trouver un peu de place après R.Patrosso.....
- @ Docdory.
- Villers-Cotterêts......................1539 !
- Pourquoi la Charte Européenne ne serait pas également contraire aux hiéroglyphes egyptiens ou aux bas reliefs de la grotte de Lussac puisque vous y êtes !
- Voilà l’énormité que raconte votre idôle :
- La Charte engage les États à « prendre en considération les besoins et les voeux exprimés par les groupes pratiquant ces langues » : ce texte concerne manifestement des pays où une partie de la population parle exclusivement une autre langue, comme les minorités hongroises dans certains pays de l’Union, mais pas les Français ! Comment désigner des représentants des locuteurs ? Va-t-on les élire ? C’est totalement contraire à l’idée de l’égalité républicaine.
- Et bien oui pauvre Mélanchon, certains sont élus ! Tout au moins à l’Assemblée de Corse.
- Quant à ce que ce soit contraire à "l’égalité Républicaine", il conviendrait qu’il vienne le dire ici !
- Le jour où je pourrais me faire soigner dans un hôpital en Corse, le jour où je pourrais faire les 300Kms qui me séparent de Marseille au tarif SNCF, le jour où la police fera son travail, le jour où la nourriture coûtera le même prix que sur le continent, le jour à la justice s’appliquera etc, etc... ce jour là,on pourra parler "d’égalité Républicaine" !
- Qu’est ce qu’il a fait pour ça lorsqu’il était "ministre délégué" le pseudo ibérique ?
- Mais il veut faire de l’esprit l’enfoiré :
- "L’État a aussi rendu possible, en lien avec les collectivités locales, les signalisations routières bilingues -ce qui évite que les panneaux en français ne soient recouverts de graffiti..."
- Pauvre con !
- Qu’il s’en prenne à la langue Bretonne et à son dictionnaire de 1942, je ne sais pas, je ne suis pas au fait de la question.
- Mais s’il venait ici mettre en cause la nôtre qui existait avant même que n’exsite la langue française, je ne doute pas qu’il ait du souci à se faire.
- On idôlatre qui on peut Docdory. Le choix n’est guère varié...............
@ Soleil 2B
Ce que dit Mélenchon , c’est que la République a une langue officielle et commune que toute personne née et scolarisée en France comprend et parle et qui est le français . Libre à tout locuteur de langue régionale de la parler en famille ou entre amis , voire même de créer à ses frais des écoles ou cette langue soit enseignée intensivement à ses enfants , à condition toutefois que ceci ne se fasse pas au détriment de l’apprentissage du français .
Cela dit , il n’y a aucune raison pour que , dans un pays comme le nôtre dans lequel les caisses de l’Etat sont vides , on se mette à dépenser l’argent du contribuable pour payer des interprètes dans des tribunaux pour que des prévenus ou témoins puissent s’y exprimer en breton , en basque ou autres langues régionales alors qu’ils parlent très bien le français , qu’on paye d’autres interprètes pour traduire la déclaration d’impôts en alsacien ou en catalan , ou les formulaires de sécurité sociale en ch’timi , en cauchois ou en provençal .
Il est d’ailleurs très curieux de constater que les partisans du développement de la langue corse en Corse demandent à l’Etat de mettre la main au porte monnaie , et que la nuit venue , ils plastiqueront les perceptions d’impôts du même Etat auquel ils auront préalablement réclamé des subventions . Complètement incohérent !
Il vaut quand même mieux payer des infirmières supplémentaires dans les hôpitaux que de payer des interprètes pour que des modes d’emploi d’appareil de radiothérapie soient traduits en basque au centre hospitalier de Bayonne , et en breton à celui de Quimper !!
L’Europe , avec sa charte des langues , pense peut-être le contraire , mais s’empressera néanmoins de taper sur les doigts de la France si ses comptes publics passent dans la zone rouge ...
Ce qui est interessant c’est que melenchon attaque le breton mais trouve normal de parler l’espagnol où l’arabe en france. D’ailleurs,en beau demago d ’extrême-gauche, il revient souvent sur l’arabe, oubliant que l’arabe n’est pas une langue régionale. Il met sur le même plan les langues des immigrés et les langues régionaltes,on comprends mieux sa pensée : fustiger le supposé "communautarisme" breton pour mieux justifier le commaunautarisme arabo-musulman. Ce n’est pas la première fois que melenchon prouve q’il est à coté de la plaque sans doute regrette t’il que la France ne traite pas les bretons comme la chine traite les tibétains.
@ Flash
Ce que Melenchon dit sur l’arabe , c’est simplement que , s’il lui prenait la fantaisie d’apprendre une nouvelle langue étrangère , il choisirait l’arabe d’un point de vue utilitaire si je le comprends bien . Il ne soutient en aucun cas dans ses propos le communautarisme arabe . Mélenchon est d’ailleurs bien un des seuls aux PS à combattre les idées communautaristes !
En effet , on peut être amené , pour des raisons utilitaires , à apprendre des langues étrangères auxquelles on est souvent confronté . J’ai moi-même songé à apprendre l’arabe , mais j’y ai renoncé , la plupart des arabes parmi mes patients parlant plus ou moins le français . Je suis en train depuis quelques semaines d’apprendre le mongol ( tâche assez ardue , la grammaire étant très dépaysante et la phonétique parfois très étrange à nos oreilles ) en raison de l’importance en nombre des habitants natifs de Mongolie parmi mes patients ( au moins une cinquantaine ) . Je n’en soutiens pas pour autant un quelconque communautarisme mongol !
"Je suis en train depuis quelques semaines d’apprendre le mongol ( tâche assez ardue , la grammaire étant très dépaysante et la phonétique parfois très étrange à nos oreilles )"
- On s’en serait douté !
"en raison de l’importance en nombre des habitants natifs de Mongolie parmi mes patients ( au moins une cinquantaine )........"
- Gengis Khan est de retour !
- Sauf à ce que le "cabinet" soit installé à Oulan-Bator !
- Tous ces patients, l’étude du "mongol" te laissent encore le temps d’être aussi présent sur AV ?
- J’oubliais de te dire, le mongol n’est pas une langue. On ne dit pas "j’apprends le mongol" mais j’apprends le khalkha.
- Docteur................................
@Docdory
Je regrette ,ça n’est pas tout à fait comparable ,qu’une personne soit amené à parler une longue parce que beaucoup de ses clients,patients où même les gens avec qui elle travaille la parlent c’est une chose. Bien sur c’est tout à fait compréhensible que vous choisissiez de parler une langue parlée par vos patients où encore, comme je l’ai déja vue ,qu’un chef de chantier se mette à l’arabe pour se faire comprendre par ses employés,mais dans le cas de Melenchon c’est différent. En effet Melenchon met sur le même plan les langues d’origine des immigrés et les langues régionales alors que ça n’a rien à voir. En fait, mélenchon se fait ainsi le relais d’une partie de la gauche la plus extrême qui voudrait que l’arabe soit reconnu comme une langue française au même titre que le breton,le corse où le basque... Vous remarquerez qu’a chaque fois qu’il s’exprime sur els langues régionales (notamment dans les deux interventions qui ont été citées ici) il revienst systématiquement sur l’apprentissage de l’arabe. S’il cite cette langue ce n’est pas un hasard. Melenchon est Sénateur,pas médecin,ni chef de chantier, en tant que tel il devrait faire la différence entre une langue régionale et une langue étrangére. En fait, son discours est limpide, il est clairement opposé au breton en tant que langue régionale et en même temps défends le communautarisme en souhaitant l’enseignement de la langue arabe par pur clientélisme, une sortie qui est tout àfait dans la lignée de sa phrase sur les "petits blancs" en 2007 et ses discours anti-tibétains.
Ne mélangeons pas tout,
Pourtant, ce terme a pris une connotation péjorative au fil du temps. Un certain nombre de drames montés en épingles (Guyana, Waco, OTS), qui à l’époque se sont tous produits hors du sol français, vont être la justification de la fameuse Commission Parlementaire de 1996.
Au regard des textes
L’Europe, souvent le seul recours
L’État faisant preuve de sectarisme, il faut se tourner vers l’Europe pour obliger l’État français à appliquer ses propres principes de laïcité.
Le Conseil de l’Europe a entre autres le rôle de maintenir l’État de droit et la primauté de la loi dans les États membres. La diversité des 45 États confère aux décisions du Conseil de l’Europe une grande légitimité. Il insiste sur la protection des membres de toutes confessions, notamment dans le point 7 du rapport 8373 (13 avril 1999) :
"Il est primordial de disposer d’une information fiable sur lesdits mouvements qui ne provienne ni exclusivement des sectes elles-mêmes, ni des associations de défense des victimes de sectes, et de la diffuser largement au grand public, après que les personnes concernées ont eu la possibilité d’être entendues sur l’objectivité de telles informations."
« Tout homme étant présumé innocent jusqu’à ce qu’il ait été déclaré coupable » Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen, 1789.
« Toute personne accusée d’une infraction est présumée innocente jusqu’à ce que sa culpabilité ait été légalement établie » Article 6-2 de la Convention Européenne des Droits de l’Homme.
« Chacun a droit au respect de la présomption d’innocence » Article 9-1 du Code Civil.
« Toute personne suspectée ou poursuivie est présumée innocente tant que sa culpabilité n’a pas été établie » Article préliminaire du Code de Procédure Pénale.
C’est ainsi que s’ouvre le Grand Livre du Droit Positif Français.
Plus d’état = Plus d’opposition possible à la théorie libérale...
On pourrait demander aux Coréens du nord , aux Cubains, aux Birmans...ce qu’ils en pensent...
Oui mais a ce niveau d’analyse et de contre argument, on pourrait aussi demander aux Irakiens ce qu’ils pensent du moins d’état americains chez eux...
Diaboliser , LA technique de l’empire, contre ceux qui leurs resistent, ils n’ont même pas besoin de le faire eux même il y a toujours un petit nervis de la pensée unique pour faire le boulot à leurs places ;)
Mon cher Philippe,
il semblerait que vous ayez réveillé une jolie brochette de jacobins tendance mélenchoniste, voire même quelques antirégionalistes primaires.
Merci de nous signaler cette nouvelle saillie aussi grotesque qu’inutile de ce triste sire.
Décidemment, ma Bretagne lui donne de l’urticaire, allez savoir pourquoi, ça tourne à la fixette chez lui...
tu penses que les kurdes ou les démocrates Irakiens regrettent saddam ?
Tu parles de qui là ?
Des 3 millions d’Irakiens qui ont du fuir l’irak depuis l’arrivée de l’armée américaine ?
Parceque ceux qui y sont restés , en Irak , ont déjà repondu a ta question dans un sondage recent, 70% désirent voir les américains partirent au plus vite et 54% d’entre eux pensent qu’ils vivaient mieux sous Saddam Hussein.
Oui vraiment du bien bel ouvrage américaniste !
Gzork,
Sondage effectué auprès de la population Kurde, je suppose !
Regarde bien cet enfant Kurde et essaie de penser aux conneries que tu débites.
http://www.dark-stories.com/chimique/helabja.jpg
Je sais que ça t’es difficile mais essaie de parler avec respect même si ton interlocuteur ne partage pas tes idées...tu y gagneras en crédibilitée et ça te permetras de montrer que tu respectes aussi le jeu démocratique.
Mais est ce encore possible pour toi vu les relents nauséabonds que tu distilles partout sur les fils de discussions....
Personnellement j’en doute.
Weinstein
.
.
Dans la provocation, tu dépasse les limites. D’abord, le cadavre de cet enfant n’a pas d’identité. Tu aurais pu recueillir la photo sur Internet à n’importe quel moment et endroit du monde. Incontestablement, c’est une victime de guerre qui a été photographiée. La photo a été prise de la hauteur d’un homme vers le bas. On y voit encore ce qui pourrait être un vêtement. Le cadavre donne des signes de rigidité cadavérique ce qui prouve que la mort remonte à quelque temps et que la putréfaction à peut être commencée ce qui donne cette impression d’horreur. C’était donc le but que vous recherchiez mais néanmoins ce gamin pourrait être une victime irakienne d’un bombardement américain ou palestinienne de l’armée israélienne.
Cette photo que vous publiez n’a aucun rapport avec le sujet de l’article. Normalement, c’est à l’auteur de l’article de signaler votre commentaire outrancier à la modération mais je doute qu’il le fasse par manque de dignité.
Weinstein allias Adama devrait être banni du site ainsi que Jacob qui donnent chacun de leur côté par leur intervention outrancière une mauvaise image de la communauté dont ils se réclament par le choix de leur pseudo.
Non, de ceux LA...
Le sondage c’est avec ou sans couteau sous gorge ???
Il a bien fallu que quelqu’un reconstruise la langue bretonne puisqu’à une certaine époque la République Française a empéché les écoliers de parler breton sous peine des pires sévices. Il s’agissait bien d’un génocide culturel mais puisque Mr Mélenchon défend la Chine qui fait pire au Tibet ...
Erwan
Et elle a fait pareil avec toutes les minorités linguistiques la France !
- Mais lorsqu’on revendique la Villa Médicis et l’Académie de Rome, c’est que votre culture rayonne sur le monde entier !
- Et on ne la partage pas !
Alors ça fait sourire quand le sinistre Mélenchon se réclame du jacobinisme ?
ça fait gentiment folklorique, alors qu’en réalité les sbires de la Convention ont lancé une des premières opérations génocidaires des temps modernes, dirigée contre la Vendée, restée fidèle aux valeurs éternelles et au gouvernement légitime, face aux régicides psychopathes et aux excités de la guillotine qui peuplaient les bancs de la Convention.
Je laisse à Mélenchon ses sources d’inspiration - je préfère de loin la probité, la fidélité et le sens du sacrifice qui ont animé les derniers défenseurs des Tuileries en août 92, ceux de la Vendée et de la Bretagne dans les années qui ont suivi, dont les fils et petits-fils ont pourtant, sans rancune, défendu la République contre les Prussiens dans l’Armée de l’Ouest en 1871, et refusé de prendre part à l’écrasement de la Commune.
Beaucoup parlaient Breton, en effet. Pas suprenant que cela dérange Mélenchon.
@ Armand,
Essayez de vous procurer la "Protestations et réclamation de Monsieur de Botherel" du 13 février 1790.
"Nous adressons cette protestation au roi, gardien de nos libertés, qu’il a lui-même juré de maintenir ; et n’existant plus en Bretagne de tribunal légal, nous la confions au public, à l’Europe entière, et prions les bons citoyens qui l’auront reçue, de la conserver et promulguer."
Quelle meilleure annonce de la collaboration qui va suivre avec les puissances coalisées contre la Révolution ?
Eh, oui, il y a encore des bretons qui n’ont toujours pas digéré la rupture du "Traité d’Union" de 1532 !
"dirigée contre la Vendée, restée fidèle aux valeurs éternelles et au gouvernement légitime..."
Le trône, le sabre et le goupillon... ?
Zen :
Vous n’êtes pas obligé de penser comme moi, mais j’estime que la République de 93 est fondée sur le renversement par le crime et le massacre d’un pouvoir légitime. Donc décréter la Vendée en ’insurrection’ et vouloir la rayer de la carte pour cela me semble une monstrueuse mascarade.
Mais je veux bien admettre que le Comte de Chambord avait tort de refuser le drapeau tricolore en 1873...
armand
bonsoir
encore une libre interprétation " defense du roi et du christ" qui finallement arrange et la convention
et les royalistes, apres tout ici les villes etaient bleues et la campagnes blanche
la chouannerie est surtout une vaste entreprise de désobéissance aux requisitions et surtout a la levée en masse qui vient d etre décrétée , la continuation de l etat imposait la répréssion
représsion dont les souverains précédent ne s etait guere privés .
Jusqua à nos veules representants
inféodés a bruxelles je persiste a voir une continuité entre nos rois empereurs et présidents,
mandrier cambronne vous moi et beaucoup d anciens sommes finallement l aboutissement
de la loi de fevrier 93 sur l amalgame vous auriez étés vetus de blanc moi de bleu mais dans la meme demi brigade rappelez vous que meme bretons ou vendeens de nombreux officiers apres la tentation de l emigration ont préférés servir la France a travers la Nation.
je suis français mon appartenance a la Bretagne est un plus c est le dernier rempart de mon
identité quand la mondialisation anglosaxonne libérale aura liquidé l etat français c est tout ce qui me resteras a revendiquer je me refuse a l etalonner de gauche ou de droite l une et l autre me semble
aussi mortifere a ce qui fut mon pays.
Asinus,
bonsoir-
des commenaires pleins de bon sens. En effet, tout n’est pas noir ou blanc (ou bleu ou blanc !). Et la situation en Vendée a été confuse, la révolte suscitée autant par la levée en masse que par la constitution civile du clergé.
Sur ce dernier point, d’ailleurs, on peut interpréter le reflexe légitimiste commela défense d’un parti ’étranger’ celui du Pape, ou , au contraire, celle d’une religion indépendante, c’est-à-dire non assujettie au pouvoir politique en place.
Il n’en reste pas moins que même si les princes ont été falots, indécis, malcomprenants, même si la fuite du Roi a été une faute, la Convention jacobine a été une des premières entreprises totalitaires des temps modernes. A l’époque, comme beaucoup, j’aurais dit : ’vive le Roi quand même’. Et j’aime bien les hommes qui ont les tripes de défendre une cause perdue, seuls contre plusieurs.
Mais, comme vous dites, tout comme Cambronne, Maxim et vous, je n’ai aucun problème avec la République, ni d’ailleurs avec l’Empire. Et si j’avais servi en 1961 je serais sans doute resté fidèle au gouvernement. Tout en comprenant ceux qui ont été ulcérés par les promesses non tenues.
Et puis nous sommes en 2008, n’est-ce pas ?
Mais quand un guignol comme Mélenchon nous ressert de la sauce robespierriste, bien sûr que je réagis. Comme quand il traite ses compatriotes de ’petits blancs’...
Mais quand un guignol comme Mélenchon nous ressert de la sauce robespierriste, bien sûr que je réagis. Comme quand il traite ses compatriotes de ’petits blancs’...
ils sont légions sur tous les bancs de l assemblée , nos éminences qui se payent de mot et de mouvement
du menton en présences des cameras .Ayant transmit les pouvoirs regaliens à Bruxelles ils gerent
leurs carrieres et affaires, leurs grands anciens pour rester dans la république faisait certes leurs affaires
pour certains mais dans l ensemble de droite ou de gauche servaient l etat.
pour 61 bien que plus jeune je suis de votre avis rien ne vaut le viel adage
"cedant armae togae"
Bravo Armand vous avez tout dit,secondement je voudrais répondre à certains qui pensent que le chouannerie est exclusivement vendéenne, cela est historiquement faux, les Morbihanais formaient la plupart de ses troupes.
A bon entendeur.
Ce moment d’intolérance de la part de Mélanchon mérite surtout qu’on en rigoles. Si des gens veulent apprendre le breton tant qu’ils parlent aussi le français je ne vois pas ou est le problème.
Après oui il y a des extrémistes breton en bretagne. J’ai eu des tracts très droles pendant les 6 mois ou j’ai vécu à Rennes. (Ville fort charmante même si sa langue d’origine n’est pas le breton mais le gallo). Le plus beau était ce tract ou on expliquait "que si les parisiens avaient construit le TGV c’était pour mieux nous envahir et pour envoyer les jeunes bretons au service du travail obligatoire à Paris". Ca m’a bien fait marrer effectivement mais ce n’est pas très méchant.
Surtout que si avoir des idées bizarres suffit à être classé dans les sectes, le PS et l’UMP vont bientot tous deux être clients de la Miviludes !
Qu’on le veuille, ou non, la langue Bretonne est une langue Celtique très ancienne, proche du Gaulois, et ce n’est pas une langue Latine, ni une langue Germanique, ni un mélange des deux comme la langue Française, qui à l’origine n’était qu’un sabir inventé par des barbares Francs qui essayaient de parler Latin sans y parvenir vraiment car leur langue Germanique ne se mariait pas facilement avec la langue Latine des Romains.
La langue la plus proche du Breton aujourd’hui n’est plus le Gaulois, qui a disparu, mais c’est le dialecte Celte de Cournouaille (Cornwallish) qui est en train de disparaitre, il ne reste plus que quelques centaines de locuteurs, puis c’est ensuite le Gallois, puis l’Irlandais et l’Ecossais qui sont trois langues bien vivaces, même si elles subissent la domination de la langue Anglaise.
Mélanchon est un Jacobin, ce qui est bien sûr son droit, mais ce qui signifie qu’il est le descendant idéologique des "Bleus" des "colonnes infernales" qui ont "pacifié" la Vendée sous les ordres de Hoche, après la victoire de Cholet remportée par l’armée républicaine sur les Chouans.
Un des plus grands massacres de l’Histoire de France, avec les ’Dragonades’ qui ont provoquées la fuite massive des Protestants après la révocation de l’Edit de Nantes par Louis le Quatorzième.
Les Anglais sont plus libéraux que nous avec leurs langues "régionales", mais il faut voir que la langue Anglaise ne peut pas vraiment être mise en danger, car c’est la langue mondiale aujourd’hui.
Le Français serait-il plus fragile que l’Anglais, si on laissait la bride sur le cou aux langues "régionales" en France ? C’est probable.
Car il ne faut pas oublier les autres langues "régionales" : le Basque (langue sans racine commune avec les langues européennes et qui serait plutôt proche du Tchétchène et de l’Ingoutche, la langue Alsacienne (dialecte Allemand), La langue Francisque de Moselle, (dialecte Allemand), et la langue Corse (dialecte Italien).
Les frontières de la République ne coincident pas vraiment avec les frontières linguistiques !!
Vaste problème que Mélanchon préfèrerait que l’on pousse sous le tapis.
Mais il y a peut-être une solution : Qu’on laisse Mélanchon apprendre l’Arabe et qu’on laisse les Bretons parler le Breton.
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
Nevenoe, vous me donnez là avec tous vos propos sans aucun bon sens ou sans fondement à mon (...)
17/05 08:04 - JLMélenchon a peut-être dérapé en tout cas un peu exagéré en disant que Diwan est une secte mais (...)
16/05 15:49 - francEt puisque vous affirmez que "La langue française est une langue magnifique" ( ... "et (...)
16/05 12:27 - NevenoeC’est plutôt vous qui faites preuve de duplicité. Citez-vous en entier, tant qu’à (...)
16/05 12:13 - Nevenoe@ Nevenoe, déjà vous faites preuve de duplicité en déformant ce que j’ai écrit et que je (...)
16/05 07:45 - JLSalut Avatar, Merci, mais c’est pas grave. Et comme j’en ai ramené 5 autres, la (...)
16/05 05:43 - masuyer
Pierre Lescure chante le rock
Taddeï l’anticonformiste, de Dieudonné à Chomsky
Violence des jeunes : vrai ou faux problème ?
Akhenaton : rap, religion et politique
Coline Serreau, la belle verte 




















