• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le site bayrou.fr et la photo maudite

Le site bayrou.fr et la photo maudite

Le Figaro, dans son rôle de militant sarkozyste a soulevé un lièvre concernant le site de Bayrou. La photo d'accueil de site provient d'une banque d'images : imagine. Cette affaire a été, en fait révélée par le site followed.

La photo incriminée (ici sur le site Imagine) sert de fond d'écran à l'onglet de soutien au site de Bayrou (bayrou.fr). C'est donc le site followed qui l'a repérée comme le révèle Le Figaro dans son article. Le Modem l'aurait acheté entre 500 et 850 euros.

Alors évidemment c'est à bon compte que le MoDem est raillé pour cet achat d'une photo représentant des anglo-saxons et achetée à un organisme qui n'est pas français. Le Acheter français en prend un bon coup. Ensuite, aussi aisément, on en dit que le MoDem a si peu de militants qu'évidemment il ne peut faire autrement que prendre une photo ailleurs. Peu importe du reste que tant l'UMP que le PS en fassent autant et que de regrouper une vingtaine de personnes n'est pas un obstacle même pour le MoDem.

Lorsque le porte parole du MoDem est interrogé par le Figaro, il a répondu : Interrogée par le Figaro, le porte-parole de François Bayrou a expliqué que l'équipe de campagne « avait d'abord consulté les bases de données françaises mais qu'aucune photo ne donnait satisfaction en terme de choix créatif ». Avant de valider ce choix iconographique, l'équipe de François Bayrou a également « retracé l'historique de la photo pour éviter la mésaventure survenue récemment à François Hollande ». L'été dernier, le site internet « les jeunes avec Hollande » avait, par mégarde, utilisé un cliché pris pendant un meeting de Nicolas Sarkozy en avril 2007.

Eh bien moi cette réponse ne me satisfait pas et m'a mis dans une belle colère. J'ai lu des commentaires pour défendre cette photo comme quoi d'autres avaient fait pareil. Ceci n'a jamais été une excuse et pas plus pour les imbéciles du MoDem qui ont accepté de mettre cette photo sur le site de Bayrou qui est un atout majeur de sa campagne. Même si l'incidence de cette faute n'est pas, sans doute, immense, elle révèle des aspects qui me répugnent profondément. Je méprise ces communicants pour qui la forme l'emporte sur le fond. Comment oser écrire une bêtise pareille : aucune photo ne donnait satisfaction en terme de choix créatif  ? C'est du blabla de communicant. Comme si parmi les milliers de photos des militants lors des réunions, des meetings du Modem pendant les quatre dernières années on ne pouvait trouver une photo qui satisfasse à un fond d'écran et d'autant plus pour motiver à participer à la campagne. N'est-ce pas rejoindre le fond et la forme que ce soient justement des militants ou des sympathisants qui fassent le fond d'écran pour ceux qui veulent s'associer à la campagne ? N'est-ce pas mieux une photo un peu moins esthétique mais tellement plus vraie ? Et en quoi ont-ils pu juger qu'aucune photo n'était assez créative ? On est dans un monde de fous ! On ne participa pas là au concours de la meilleure photo du siècle, on est là pour un site qui concerne un candidat qui doit représenter la sincérité et la vérité. Mais sans doute la paresse et la superficialité de ces communicants leur empêchent tout raisonnement de fond. Cette photo est évidemment plus qu'une erreur une faute. Ce n'est pas tant qu'elle prête le flanc à des critiques aussi justifiées, de bonne guerre que partisanes car elles ne servent que de support et sont aussi superficielles que cette photo peut l'être car l'attaque n'est que de forme, c'est qu'elle est le symbole de ce monde incapable d'accorder plus d'importance au fond. Evidemment Bayrou a dû cautionner cette photo mais évidemment aussi son programme et son discours sont plus profonds. Evidemment Bayrou ne peut être un homme providentiel qui est à 100 % le meilleur en tout, ce que je n'ai jamais pensé. Cette présidentielle est un combat non absolu mais relatif. Il es donc à comparer à ceux qui peuvent l'emporter, Sarkozy et Hollande et quand bien même il ne serait ni l'idéal, ni le mieux qui soit, il suffit qu'if fût meilleur, ou moins mauvais selon sa vue des choses, que les deux autres pour le choisir. Soit on le choisira alors avec enthousiasme soit par défaut. Si on oublie que ce n'est qu'un choix relatif c'est alors que l'on cherche un homme providentiel et qu'alors on ne sera que déçu du résultat.

Ce qui est tragique c'est que ces communicants se sont attachés à ce que cette photo ne tombent pas dans le même piège que celle du PS qui montraient des militants de l'UMP, sans se poser la question de l'origine même de cette photo tant de la photo en elle-même que de son fournisseur quand un des thèmes forts est de produire français. Il faut être demeuré pour ne pas y avoir pensé, ou bien n'être que dans l'eau permanente de ce balla de communicant qui ne voit qu'une des facettes du message et veut du beau, même frelaté et faux, avant de présenter du vrai.

Certains, qui sont pour Bayrou, pourront me reprocher cet article, je leur répondrai alors qu'ils n'ont plutôt qu'à reprocher cette faute à ceux qui l'ont commise. Je n'ai jamais aimé ceux qui attaquent le médecin au lieu de la maladie, ceux qui cassent le thermomètre.

A cela, cette faute à réparer je vois une solution : des excuses du MoDem, le remplacement de la photo et une explication juste aux Français. Et surtout de ne pas le faire comme l'Elysée qui supprime en secret les vidéos ou les parties de vidéos, ou les remises de légion d'honneur ou vide l'agenda du Président de la République quand cela rappelle des très mauvais souvenirs, mais de le faire en toute clarté. Se tromper arrive à tout le monde. Il faut savoir le reconnaître et réparer sa faute.

Dernière minute : cette photo ne semble plus être sur le site ce qui prouverait que l'on pouvait faire autrement.

 

 

Il nous reste un peu moins de quatre mois pour nous débarrasser de ce pouvoir. Faisons notre Révolution en 2012, et avant si possible.
 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 
Si vous êtes intéressés par les textes ci-dessous, vous pouvez les retrouver en cliquant sur les liens et ce totalement gratuitement car il est hors de question que je touche un Kopek sur le dos de la Sarkozye qui, étant le règne du bling bling et de l’argent roi et corrupteur, sera combattue par son contraire : la gratuité (ou en compensation faire un don à Agoravox ou vous abonnez à Médiapart). Pour simple information, si vous êtes sur iPhone ou iPad, sans flash, en haut de la page dans le bandeau vous pouvez télécharger les textes en pdf, et pour tous les diffuser le plus possible autour de vous. Pour le télécharger il y a un onglet sous le texte. Il faut vous inscrire à Issuu ce qui permet aussi de télécharger tous les textes nombreux et intéressants de ce site. Sinon vous pouvez toujours vous désinscrire ensuite. Si tout cela vous gêne je pourrais vous les envoyer par e-mail ([email protected]). Le texte sur Woerth est régulièrement mis à jour (aujourd’hui 20é version du 6 décembre 2011) :
 N’oublions jamais :
  • l’affaire Karachi
  • l'affaire Takieddine (patrimoine de 40 m€ non imposé, Karachigate, SAWARI II, MIKSA (350 millions d'euros), contrats avec la Libye notamment d'espionnage de la population avec l'appui d'une entreprise française et commissions occultes, tractations obscures avec la Syrie, la protection qu'il a ou a, eu selon Mediapart, de la DGSE
  • l’affaire GDF
  • l’affaire Tapie, enrichie d'évasion fiscale du magot vers la Belgique
  • l’affaire Clearstream
  • l’affaire Bettencourt
  • les affaires Wildenstein
  • l'affaire César
  • l'affaire Pleyel
  • l’affaire de Compiègne
  • l’affaire Peugeot
  • l'affaire Abdallah Senoussi, bras droit de Kadhafi, patron des services spéciaux libyens et beau-frère de Kadhafi, condamné à une peine de perpétuité en France dans l'affaire de l'attentat contre le DC10 d'UTA et visé depuis lors par un mandat d'arrêt international., que Guéant et Sarkozy ont tenté de protéger
  • les affaires Djourhi, Takieddine
  • les possibles malettes de Bongo pour financer la campagne de 2007
  • les micros partis de Copé, Wauquiez, Woerth, Sarkozy etc.
  • l'affaire du Fetia Api
  • les discours de Caen, Metz, Nice, du bois de Boulogne, Dakar, Riyad, Latran et du Puy en Velay, la lettre de Guy Môquet, le parrainage d'un enfant de la Shoa, sur la mort de Ben Laden
  • l'invitation des dictateurs pour le 14 juillet, celle de Kadhafi avec les ors, le tapis rouge, les petits plats dans les grands, celle d'El Assad en décembre 2010, le copinage avec Dos Santos, les silences sur le Tibet, le Darfour, le prix Nobel de la paix, la présence l'ouverture des JO de Pékin et le fils Louis dans les bras de Poutine
  • les fils Pierre et Jean invités dans les voyages officiels à l'étranger (Mexique, Maroc) alors qu'ils ne représentent aucun intérêt pour le bien de la nation.
  • la gestion catastrophique de la crise Géorgienne (le Russes y sont encore et ont implanté des bases de missiles), celle de la crise financière, celle de l'Europe, celle des révolutions tunisienne et égyptienne, le fiasco libyen, l'inaction en Syrie
  • l’affaire de la Jatte, du Fouquet's payé par Desmarais, du Paloma payé par Bolloré, de la villa mexicaine, de Wolfeboro payé par les dirigeants de Prada et Tiffany, des repas au Bristol 2 fois par semaine, du voyage en Egypte, celle du stylo …
  • l’affaire Pérol
  • l’affaire de l’Epad (et du scooter)
  • Gandrange
  • les vaccins du virus H1N1
  • les accords entre l'UMP et le Parti Communiste Chinois, l'UMP et la mairie de Paris pour payer les frasques de Chirac, l'envoi par l'UMP des bulletins d'adhésion aux restaurateurs dans la période de la baisse de la TVA à 5,5 %
  • les affaires Yade, Boutin, Copé, Juppé, Joyandet, Bertrand, Blanc, Estrosi, Lefebvre, Santini, Proglio, Amara, Laporte, Péchenard, Mitterrand, Ouart, Solly, Soubie, Richard, Fillon, Squarcini, Marleix, Charon, Longuet, Bachelot, Mignon, Morano, Giacometti, Besson, Courroye,Tron, Laroque (Baroin), Guéant (contrats avec la Libye), Dupuydauby, Fontaine, Ceccaldi Raynaud, fils Tibéri …
  • l'utilisation du contre-espionnage pour des affaires privées
  • l'utilisation de l'Elysée pour recevoir les caciques de l'UMP et les satellites jusqu'à plusieurs fois par semaine, l'utilisation des moyens de l'Etat pour la propagande et pour préparer et faire la campagne du candidat Sarkozy, la proposition de Sarkozy à Lauvergeon d'une prime de 2 ans de salaires comme si Aréva lui appartenait et qu'il sortait l'argent de sa poche
  • les légions d'honneur (Servier, Widenstein, Desmarais, Frère, Maistre, Bourgi, Richard, Peugeot etc.)
  • l'Air Sarko One (250 millions d'euros dont 50 % de dépassement selon René Dosière) et ses deux fours à plus de 131 000 € (TTC et avec l'étude), le cocktail de New York à 400 000 euros, le dîner pour l'UPM à 1 million d'euros, les 4 X 4 Nissan de Megève
  • la proposition de loi sur la déchéance de la nationalité française et son extension, et le débat sur la nationalité, le fichier EDVIGE, Wauquiez et son cancer de la société, le RSA
  • l’affaire de la rémunération illégale de septembre au 31 décembre 2007 (rémunération comme ministre de l'intérieur alors que Nicolas Sarkozy est président), l'augmentation stratosphérique, le divorce, le mariage, l'inscription hors délai sur les listes électorales, la déclaration des impôts en retard, le tout illégal ou non pénalisé
  • la circulaire Hortefeux, ses amitiés avec Takieddine, ses déclarations d'Auvergnat, celles de Guéant dont celles répétées sur l'échec scolaire des enfants d'immigrés, l'autre récidiviste, celles de Guaino (béatification, prison, etc.)
  • la nomination à la têtes des chaînes audio et vidéo publiques par le pouvoir
  • la réforme constitutionnelle
  • les ministres aussi maires ou élus, le mélange des genres, la non séparation de l'exécutif et du législatif avec le retour sans élection des députés virés du pouvoir 
  • l'irresponsabilité pénale du Président de la république
  • la position d'Hortefeux dans la condamnation des 7 policiers, et ses deux condamnations à lui
  • l’affaire des sondages
  • les classements du parquet
  • le site France.fr (des millions d'euros pour rien)
  • les évictions des préfets pour crimes de lèse-pelouse ou de sifflets
  • la paralysie des villes et les moyens de quasi guerre (2 000 CRS pour 600 habitants par exemple) au coût pharaonique pour les déplacements du président
  • l’affaire de l’espionnage des journalistes par le contrespionnage
  • l’affaire de la validation des comptes de campagne de Balladur et de Chirac
  • la scientologie
  • l'affaire Servier dont Nicolas Sarkozy a été l'avocat. Coût 1,2 milliards à la Sécurité Sociale en plus des morts.
  • l'affaire Bongo
  • la proposition de MAM d'aide à Ben Ali et son pouvoir pendant la révolte tunisienne, les lacrymos et son voyage entre Noël et le jour de l'an et ses quatre mensonges fondamentaux, les petites affaires des parents, et Ollier (ses amitiés libyennes en plus), l'utilisation de la Libye et du Japon par Nicolas Sarkozy pour raison électorale
  • les vacances de Fillon payées par Moubarak dont la clique a détourné plus de 45 milliards de $ et dont 3 ministres ont été arrêtés pour corruption et détournement de fonds publics, et sa justification, celles Sarkozy au Maroc. Et la Ferrari prêtée en 2009 en pleine crise à Fillon, ses voyages à 27 000 € pour retourner en Sarthe alors que le train met 1h20

Vignette site bayrou.fr


Moyenne des avis sur cet article :  2.9/5   (59 votes)




Réagissez à l'article

61 réactions à cet article    


  • Yohan Yohan 4 janvier 2012 14:31

    « La photo d’accueil de site provient d’une banque d’images  » Et alors,...la belle affaire


    • Imhotep Imhotep 4 janvier 2012 14:44

      1- il s’agit d’un site politique et non d’un site marchand

      2- il y a suffisamment de photos disponibles au sein du MoDem pour ne pas avoir à chercher ailleurs
      3- acheter une photo sur un site étranger quand on prône le produire français et l’acheter français est une incongruité sur le site même du candidat qui le prône
      4- il faut être en cohérence entre ses paroles et ses actes
      5- le site l’a retiré c’est donc bien que cette photo n’était pas à sa place
      6- ce n’est pas la fin du monde mais cela montre que souvent la forme l’emporte sur le fond et qu’il faut le dénoncer.
      7- votre réaction prouve que chacun ne reste sensible aux mêmes choses que quand cela les arrange et qu’un même acte suivant qu’il fût commis par un ami ou un adversaire n’est pas interprété de la même façon. Et cela démontre aussi que vous êtes incapable de faire la différence entre le fond et la forme si vous êtes incapable de déceler que cette photo sur un site politique est le symbole de ce qui est à dénoncer et que vous ne voyez même pas que le blabla l’emporte sur les idées. Un site politique pour les présidentielles n’est pas anodin et il se doit un minimum être cohérent avec les idées de celui qu’il promeut. C’est la base de l’honnêteté et surtout quand on veut parler de sincérité et de vérité. Si cela vous échappe c’est que nous ne sommes pas dans le même monde.

    • Jurassix Jurassix 4 janvier 2012 19:01

      Le site a surement été sous traité à une société, qu’elle se débrouille.


      Par contre, c’est quoi l’intérêt d’en faire un fromage ? L’UMP manque d’arguments ?

       La belle affaire, quand on aura plus que ça à régler, je suis d’accord qu’il faudra le flageller. En attendant...

    • Etoile66 4 janvier 2012 15:08

      Absolument d’accord avec l’auteur de l’article.

      Il n’y a vraiment qu’en France que le mot « éthique » a si peu de valeur. Je l’ai constaté à maintes reprises. Les gens ont perdu tout sens de l’honnêteté, en politique ET en affaires.

      En Europe du Nord, on enseigne l’éthique dans les affaires. Cela fait rire les Parisiens et la majorité des Français.

      En fait, ils ont la société qu’ils méritent, en rapport avec leur éthique : cohésion sociale, honnêteté à tous les niveaux, respect de l’Autre, etc...

      François Bayrou a une autre approche. Mais ses communicants vivent dans un monde déconnecté des réalités du pays, un monde où l’argent corromp à peu près toutes les valeurs qui permettent à une société de vivre en cohésion sociale et dans le « bonheur ».

      Les Danois se disent les plus heureux du monde. Les Français sont les plus pessimistes. Il doit y avoir des raisons...


      • Nautile 4 janvier 2012 15:32

        C’est vraiment faire une tempête dans un verre d’eau.
        Et aussi méconnaitre complètement le métier de créatif.


        • Imhotep Imhotep 4 janvier 2012 15:45

          Il n’y a pas de tempête car la photo est retirée. Ceci n’empêche le fond. Quant à connaître le métier de créatif vous devez confondre un peu. D’abord vous ne savez rien de mon activité ni ne savez rien de ce que je connais de ce métier. Et votre réaction prouve que vous confondez idée et produit archand. Il s’agit ici d’un site politique et excusez-moi, mais le mot créatif pour la création d’un site internet à faire croire qu’il s’agit d’artistes me fait doucement rigioler. Ce mot employé à toutes les sauces parce qu’un gars aligne trois photos sur un site est une vaste mascarade.


        • Taverne Taverne 4 janvier 2012 15:47

          Cela reste quand même une attaque minable du Figaro.


          • Imhotep Imhotep 4 janvier 2012 15:57

            Il n’y a pas que Le Figaro, Le Monde, Libé ont aussi diffusé l’information. Cette attaque minable est de bonne guerre si l’on veut. La campagne va être sanglante aussi est-il nécessaire avec un peu de cohérence et de réflexion d’éviter de prêter le flanc à de telles attaques. Autant je trouvais celle de la voiture ridicule et sans fondement, car la voiture n’était pas celle de Bayrou et ce n’était pas une voiture de luxe, bien que plutôt haut de gamme, autant ici la responsabilité des créateurs du site est engagée et cette photo mal venue. De toutes façons cela va faire pschitt comme dirait l’autre car la photo est retirée. C’est le principe que je dénonce et la manière de faire des communicants qui m’exaspère. Tout pour la forme, peu pour le fond. La phrase sur la créativité de la photo est d’un vide abyssal et d’une superficialité maximale. C’est du vent.


          • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 5 janvier 2012 01:03

            Soyons juste. Le Monde, Libé, Le Point, Le Nouvel Obs et les autres journaux n’ont fait que reprendre « l’info » sous forme de dépêches alors que le Figaro-Sarko en a fait des tartines.


          • Taverne Taverne 4 janvier 2012 15:57

            Je trouve que les communicants ont très mal répondu. Ils ont omis de préciser que la législation du droit à l’image complique leur tâche quand ils doivent trouver très rapidement une photo de foule. Chaque personne représentée pouvant faire valoir son droit à l’image et demander à faire flouter son visage. Lire mon article sur le droit à l’image pour plus de précisions sur le droit français.

            De toute façon, cette vétille sera oubliée, recouverte par l’affaire du « sale mec ».


            • PiXels PiXels 4 janvier 2012 18:04

              Bonjour



              vous écrivez : « Chaque personne représentée pouvant faire valoir son droit à l’image et demander à faire flouter son visage. Lire mon article sur le droit à l’image »

              Je vous invite vous-même à (re)lire votre propre article :

              « L’exception de vie publique

              Il n’y a pas atteinte au droit à l’image lorsque la personne représentée (même mineure) se trouve dans un lieu public. Pas plus que l‘autorisation, le lien entre l’image et l’actualité n’est exigé. Le juge apprécie la condition de lieu public et contrôle que l’limage n’a pas été cadrée ou agrandie pour attirer l’attention sur la personne. »

              Par définition un meeting politique se déroule dans un lieu public.

              Toute photo d’un groupe  de militants réalisée à cette occasion sort donc du champs d’application du « droit à l’image » !


            • Taverne Taverne 4 janvier 2012 19:54

              Et moi je vous invite à lire jusqu’au bout : « que l’image n’a pas été cadrée ou agrandie pour attirer l’attention sur la personne. » Si la personne saisit le juge en disant qu’il y a recadrage et que cela lui nuit, les communicants refuseront d’utiliser la photo le temps de la procédure.

              Et aussi ce passage : "L’image publiée doit être appropriée à l’objet relaté. Lorsque le contexte de l’utilisation d’une photo est totalement étranger au contexte dans lequel elle a été prise, sa diffusion sans autorisation est une atteinte à la vie privée" La personne représentée peut porter plainte si elle apparait sur une page de propagande politique.


            • PiXels PiXels 4 janvier 2012 21:50

              Je suis heureux de constater que, comme votre mentor* vous ne manquez pas une occasion de faire preuve de la mauvaise foi la plus absolue.



              1ere objection : « que l’image n’a pas été cadrée ou agrandie pour attirer l’attention sur la personne. » 
              Qui vous a parlé d’image cadrée ou agrandie ?
              Imhotep vous sugérait « il y a suffisamment de photos disponibles au sein du MoDem pour ne pas avoir à chercher ailleurs »
              Il était donc possible de sélectionner une photo de groupe (précision que j’avais faite mais que vous avez feint d’ignorer) réalisée à l’occasion d’un meeting du MoDem...et pourquoi la « (re)cadrer » quand au contraire on veut mettre en avant UN GROUPE ?

              2ème objection :« L’image publiée doit être appropriée à l’objet relaté. Lorsque le contexte de l’utilisation d’une photo est totalement étranger au contexte dans lequel elle a été prise, sa diffusion sans autorisation est une atteinte à la vie privée »
              J’ai bien compris que les militants MoDem, à l’instar de leur idole étaient capables de tenter de défendre l’indéfendable....mais dans le cas d’une photo prise à l’occasion d’un meeting du MoDem et  servant de « fond d’écran à l’onglet de soutien au site de Bayrou »  essayer d’expliquer que l’utilisation est « totalement étrangère au contexte dans lequel elle a été prise » ... 

              * L’exemple le plus mémorable étant sans doute son « amnésie » sur le plateau du GJ de Canal+


            • Imhotep Imhotep 4 janvier 2012 21:59

              * L’exemple le plus mémorable étant sans doute son « amnésie » sur le plateau du GJ de Canal+


              Vous auriez mieux fait de choisir un autre exemple. cette amnésie qui a suscité quatre jours d’hospitalisation au Val de Grâce a été diagnostiquée comme un ictus transitoire. Phénomène médical connu qui arrive à cause du surmenage et qui n’a que peu de chance de se renouveler mais qui créé la confusion, celle qu’a connu Bayrou. La prochaine fois utilisez de bons arguments ou de bons exemples.

              Le président du MoDem, hospitalisé depuis lundi soir, a eu un type de malaise assez rare.

              « Je me suis trouvé comme débranché de l’émission. Je savais que j’étais là, je n’ai pas perdu conscience mais j’avais une sorte de vertige. Je ne savais plus ce que les gens disaient et me disaient (...). C’était un sentiment d’irréalité », a raconté François Bayrou, hospitalisé à l’hôpital du Val-de-Grâce jusqu’à jeudi après-midi. Le président du MoDem a en fait été victime d’un « léger ictus transitoire ».

              Une pathologie rare et mystérieuse

              L’ictus est un type de malaise assez rare, comme en prennent en charge environ une fois par mois les plus importants services neurologiques en France. Il se caractérise par une perte de mémoire passagère, qui peut durer d’une demi-heure à quelques heures environ. Le patient recouvre ensuite toutes ses capacités.

              « La mémoire s’arrête, on ne fixe plus rien, les souvenirs récents disparaissent aussi, comme un magnétophone qui n’enregistre plus. C’est très déroutant pour les sujets qui en sont atteints », détaille le Pr Jean-Marc Orgogozo, chef de service neurologie à l’Hôpital Pellegrin de Bordeaux, au micro d’Europe 1. Mais ce spécialiste tient à rappeler qu’il s’agit d’une maladie « bénigne », dont François Bayrou est en fait déjà « guéri ».


            • Taverne Taverne 4 janvier 2012 23:31

              à Par PiXels. Vous ne comprenez pas. Les communicants ne cherchaient pas une photo de militants du MoDem mais une photo neutre et libre de droits.

              Ce n’est qu’après, pour corriger l’erreur, qu’ils ont finalement opté pour une photo de militants moDem.


            • PiXels PiXels 5 janvier 2012 00:29

               Imohtep


              vous écrivez :
              « Vous auriez mieux fait de choisir un autre exemple. »
              Ah bon ? si vous le dites... alors...
              OK, vous m’avez convaincu.

              Mais reconnaissez...c’est quand même pas de chance....un ictus transitoire...une maladie très rare...en même temps ça tombait bien pour expliquer...comment dire....un truc inexplicable !
              mais vous me rassurez puisque vous me dites que ça a peu de chance d’arriver à nouveau...et là, pour le coup, il vaut mieux...enfin pour ceux qui rêvent de le voir occuper la « fonction suprême »

              Parce que quand même il paraît que c’était dû au surmenage....bon c’est vrai....Président comme boulot qu’il veut faire, c’est pas un boulot ou on risque d’être trop « surmené »....non ?
              enfin je dis ça, je sais pas trop...j’ai jamais été Président de la République !

              Donc, c’est super, la perte de mémoire, il l’a eu juste quand y faut (un peu comme Chirac, tiens, c’est rigolo vous trouvez pas ?)....mais promis, ça arrivera plus....parce que pour être Président ça le fait pas trop ...de dire qu’on est sujet à des « éclipses cérébrales » (vous voyez, moi aussi j’ai fait des recherches)

              Finalement, le hasard fait bien les choses, non ?

              Mais d’ailleurs, éclipses cérébrales, c’est plus joli, plus poétique je trouve que « ictus transitoire ».
              C’est ce nom la que je demanderai qu’on utilise le jour ou moi aussi j’aurai des « pertes de mémoires » parce que je pourrai pas expliquer à ma femme qui rentre à l’improviste ce que fait la nana à poil dans notre lit.

              Mais là par contre, j’en ai encore pas eu des « éclipses cérébrale »
              Alors j’ai encore bien en mémoire tout le « parcours » de François Bayrou, les trucs qu’il a faits, qu’il a dits, tout ça tout ça...
              et puis si je venais à oublier, y a toujours ce lien :


              Mais au fait...vous êtes sûr qu’il a pas fait une petite rechute....vous savez quand il ne s’est plus rappelé qu’il était venu en Audi et qu’il a expliqué que rouler dans des voitures allemandes c’était pas bien ? 

              Bon, alors finalement je sais plus trop si je dois voter François Bayrou....




            • Imhotep Imhotep 5 janvier 2012 08:34

              Si vous pensez que les médecins du Val de Grâce sont des escrocs, qu’ils ont fait un diagnostic de complaisance uniquement pour faire plaisir à un homme politique pris dans une gaffe et que Bayrou est resté à l’hôpital 4 jours pour la galerie, finalement c’est votre problème et c’est votre capacité partisane à juger des faits non en fonction de ce qu’ils sont mais de votre avis sur la personne.

              Quant à l’Audi, c’est celle d’un de ses amis et non la sienne, comme 55 à 60 % des Français qui ont une voiture étrangère. C’est une bourde, mais si vous écoutiez ce que dit Bayrou - ce qui semble vous échappez - c’est qu’il dit deux choses : vaut mieux acheter une marque étrangère fabriquée en France (une marque japonaise par exemple) qu’une marque française fabriquée à l’étranger (Renault par exemple). Ceci est le premier point. Le second est qu’il a dit que si sur 100 euros de produits achetés en France de provenance étrangère les Français faisaient un effort pour 20 nous résoudrions le déficit du commerce extérieur et donc non 100 % De cette histoire de l’Audi d’un de ses amis est une attaque sous la ceinture et stupide. Mais cela vous regarde aussi. Ce n’est pas mon problème mais le vôtre.

            • Taverne Taverne 5 janvier 2012 09:21

              PiXels : si vous défendez la production française, allez-vous refuser de monter dans un taxi de marque étrangère ou exiger la preuve que le véhicule est produit majoritairement en France ? Ou bien, comme dans le cas de Bayrou, refuser de monter dans l’auto d’un ami ? Cessez d’être ridicule.


            • Yohan Yohan 6 janvier 2012 01:00

              Euh...Ils ont peut-être eu du mal à en trouver


            • Pelletier Jean Pelletier Jean 4 janvier 2012 16:02

              le fait d’avoir retirer la photo démontre, s’il fallait le faire, qu’il y a problème....
              ce n’est tout de même pas compliqué de faire soi même avecquelques adhérents une bonne photo.
              Il faut se méfier de l’emprise des communiquants qui ne sont pas tojours de bons conseillers.
              http://www.over-blog.com/profil/blogueur-984719.html


              • Nicolepoto 5 janvier 2012 00:19

                Et bien si ce n’est pas si simple de faire une bonne photo, ça prend du temps, il faut que les couleurs et pleins d’autres paramètres qualitatif de l’image soient adapté aureste du site et ce n’est pas exactement leur métier de faire tout ça... Donc on achète sur des banques de photo tout le monde fait ça, je pense que vous méconnaissez le monde de la photo et celui de la création de sites internet.

                Cordialement,

              • Aldous Aldous 4 janvier 2012 16:41

                Cela vient du fait que les politiques sont les marionettes des communiquents et ne maitrisent plus leur campagne.


                • Nicolepoto 5 janvier 2012 00:22

                  ! !!!???


                  J’espère qu’il n’a pas que ça à faire de vérifier la provenance de toutes les photos et leur mise en page, je trouve ça même plutôt rassurant. 
                  Il valide le site après avoir expliqué quel style et quels couleurs générales il voulait j’imagine non ?

                  Cordialement,

                • volpa volpa 4 janvier 2012 17:23

                  Imhotep, c’est bien de critiquer à juste raison cette histoire d’image mais maintenant il faudrait te faire Morin et ses acolytes qui tirent sur Bayrou.


                  • Imhotep Imhotep 4 janvier 2012 18:33

                    Morin est à 1 % dans les sondages et y reste collé. S’attaquer à lui serait lui donner trop d’importance. Il faut bien comprendre que malgré tous ses députés, tous ses élus, ses ministres il reste à un niveau tragiquement bas. Il disait, bien aidé par la presse, que c’était lui l’héritier légitime de l’UDF. Il était, soi-disant, lui aussi un candidat du centre bien aussi aidé par la presse qui a classé Villepin dans cette catégorie. Et de tout cela il ne reste que 1 %. Pour moi cette affaire est réglée. Il n’aura pas les finances pour aller au bout. Aucune banque ne lui prêtera. Son parti a vu ses vivres coupées par l’UMP. Et ce n’est pas avec 1,5 millions d’euros de fonctionnement qu’il pourra faire une campagne qui ne demande au minimum 5 fois plus.

                    Si j’ai parlé de cette photo c’est que je crois plus au fond qu’à la forme, que je crois Bayrou sincère et que cette faute m’agace au plus haut point. Cela ne change en rien mon soutien à Bayrou. De toutes façons cette photo a été retirée et c’est là une sage et bonne décision. Il y a eu une faute, elle est réparée, c’est comme un coup sur la carrosserie qui n’empêchera pas la voiture d’aller à la victoire, même si elle sera un peu cabossée.

                  • volpa volpa 4 janvier 2012 19:20

                    Il faut s’attendre encore à quelques couacs.

                    Beaucoup n’attendent que çà pour gloser.


                  • fcpgismo fcpgismo 4 janvier 2012 17:39

                    La France est une nation quasi mafieuse les adhérents d’ ANTICOR sont minoritaires sa va être difficile d’ inverser la vapeur.j’ ai vu François Bayrou lors d’ une campagne je reste persuadé qu’ il un type bien a l’ époque entouré d’ une majorité de larbins prêt a perdre leur âme pour faire gagner leur candidat comme dans probablement tout les partis. 


                    • Etoile66 4 janvier 2012 17:53

                      fcpgismo : "je reste persuadé qu’ il un type bien a l’ époque entouré d’ une majorité de larbins prêt a perdre leur âme pour faire gagner leur candidat comme dans probablement tout les partis."

                      C’est exactement ce que je pense.

                      Et cela m’a été confirmé par un membre de sa famille vivant à l’étranger :

                      "Je continue de croire en l’intégrité de François Bayrou, ...,
                      Par ailleurs il y a dans son entourage proche, effectivement, pas mal de morgue et de mépris pour les non-courtisans. C’est regrettable.« 

                      Tout est dit...

                      Les »communicants" en font partie. Ils sont bons uniquement sur le petit créneau de leurs compétences, mais il leur manque une dimension éthique évidente.


                      • Defrance Defrance 4 janvier 2012 18:48

                         Merci Imothep pour cet article qui montre que les citoyen honnêtes existent encore . 

                             Le monde des « communicants » est une véritable jungles de béats rêveurs sans imaginations, ils leurs faut des semaines pour donner un conseil neuf fois sur dix à coté de la plaque ? 

                           Pour le produire français, un petit Pakistanais en train de coudre un ballon addidas pour 1/10 de repas suffirait ? 

                           


                        • non666 non666 4 janvier 2012 18:56

                          Cette information est plus lourde sur le contexte que sur Bayrou, en fait.
                          De quoi s’agit il ?
                          Du fait que LeFigaro , commandité par la Sarkozie a bout de souffle se lance dans la delation au « plus americain que moi » , au moins soucieux de la « francitude » (copyright la gourde...)

                          Ca, cela vaut tous les sondages trafiqués et livrés au public du monde.

                          Si on y rajoute la TVA sociale devenue brusquement à la mode depuis le debut de cette année d’election et le « produisons/achetons français » , on voit de quoi la racaille au pouvoir a peur.
                          Ceux qui ont participé à la mise en place du TCE, du nouvel ordre mondial , des « externalisations » sont en train de livrer leurs boches, comme tous bon collabo à la Liberation....
                          Salaud de Bayrou qui utilise des photos made in USA !
                          « C’est pas le Sarko qui ferait ça oh, ça non » nous sussure le pom pom club de Dassault !
                          Les vrais sondages, ceux qui ne sont pas publié sont tous dans cette info, en fait.

                          En 2007 Sarko et Sego avaient reussit a abuser les nationnaux a coup d’agitation de drapeau tricolore, remis au placard juste apres l’election et la complicité dans le meutre du referendum trahis...
                          PS et UMP croient encore qu’ils vont pouvoir renouveler leur coup.

                          Aiguisez vos couteaux.


                          • titi titi 4 janvier 2012 19:10

                            Alors supposons...

                            Supposons que je suis un leader politique et que je mette une photo sur mon site...

                            Je prends une photo du dernier meeting...
                            Je dois contacter chaque personne une à une sur la photo pour obtenir d’elle l’autorisation express de faire apparaitre sa trombine sur le site.
                            Si la personne est mineure je dois flouter son visage.
                            Si une seule de ces personnes refuse, je ne peux pas utiliser la photo...

                            Moralité : je vais sur une banque d’image en ligne, ca me prend 5 minutes et j’ai une jolie photo avec des gens qui viendrons pas me casser les noix.

                             


                            • PiXels PiXels 5 janvier 2012 18:56
                              OK à mon tour, si vous le permettez.

                              Alors supposons...

                              Supposons.... que je sois photographe professionnel (pourquoi pas ?)....
                              Supposons .....que, bien que ne croyant pas à « L’Homme Providentiel » je sois « sensible » aux idées défendues par LA VRAIE GAUCHE....
                              Et que pour cette raison je me sois rendu au meeting organisé par le Front de Gauche à Toulouse l’année dernière à l’occasion des élections cantonales.....
                              Supposons..... que j’y sois allé muni d’un appareil Canon EOS 5DMKII équipé d’un zoom 100x400 série L (pro) et de 2 caméscopes Sony HDR AX2000.....et leurs pieds...
                              Supposons...... que j’aie demandé l’autorisation aux organisateurs du meeting (que je ne connais ni d’Êve ni d’Adam) d’effectuer des prises de vues photo & vidéo (à titre purement personnel)
                              Supposons....que lesdits organisateurs aient été assez sympas pour répondre positivement à ma requête.....
                              Supposons..... que peut-être par « réflexe » professionnel, j’aie dirigé de temps à autres mes objectifs du côté de la foule, en prenant soin de cadrer suffisamment « large » afin de ne pas isoler UN individu sur mes images....(on suppose en effet que je connais la législation portant sur le droit à l’image) 

                              Supposons enfin que..... face à l’évidente mauvaise foi déployée par les adorateurs inconditionnels d’un Leader politique lambda, (pour cet exemple, on va prendre.... au hasard...allez ...F. Bayrou)
                               je choisisse de publier sur Internet une ou plusieurs de ces images de groupes afin de couper court aux élucubrations prétendant que cela est juridiquement risqué .

                              Si je vous ai bien compris, vous et tous les défenseurs acharnés du Candidat Bayrou,
                              je prendrais alors un énorme risque ?

                              Je m’adresse donc à tous les MFGE (mauvaise foi grande envergure) si prompts à balancer des contre-vérités : lequel d’entre vous veut prendre le pari ?

                              Dès que l’un d’entre vous acceptera de se ridiculiser en continuant à affirmer (pour défendre Saint François de Bordères) qu’il existe un quelconque problème à l’utilisation,dans le respect de la législation en vigueur, d’une photo de groupe prise à l’occasion d’un meeting (donc dans un lieu public) pour illustrer une page Web, je mettrai en ligne des photos que j’ai réalisées l’an dernier à Toulouse.

                              Sinon...MERCI d’arrêter de nous enfumer avec l’utilisation de cet argument bidon 
                              pour essayer une nouvelle fois de nous expliquer que........ les cercles sont des carrés !
                              (ou que Bayrou serait un humaniste sincère, totalement dévoué à la cause du Peuple français, etc. ... ce qui revient au même)

                              Moralité : pour tous ceux qui imaginent que la solution à nos problèmes peut passer par un vote « François Bayrou » dans 4 mois,
                              je conseille -et c’est un euphémisme - (parce qu’un homme -ou une femme- averti-e- en vaut deux) la lecture attentive de ce document parfaitement documenté et argumenté :



                            • titi titi 5 janvier 2012 21:37

                              Et bien oui, vous prenez un risque avec votre photo de votre meeting.

                              Si vous êtes journaliste et que c’est pour publier d’un canard et informer de la tenu du meeting à la salle Louise Michel, de la rue Youri Gagarine d’une charmante banlieue rouge, alors pas de problème.

                              Là il s’agit d’utiliser une photo sur un site internet qui vise à promouvoir la candidature d’une personne. On quitte le domaine de « l’information » et donc boouuuum....

                              En plus je suis pas marketeux, mais une photo de quelques jeunes levant les yeux et les bras vers le haut ca à une autre symbolique que des militants pas toujours photogéniques brayant des slogans.

                               

                              Et je vous rassure je ne voterai pas Bayrou dans 4 mois... je ne vois pas en lui la femme providentielle... smiley
                              Je ne le défends donc pas spécifiquement. Mais bon attaquer Bayrou sur le choix d’une photo sur un site dont on se fout, on voit tout de suite où se situe le débat d’idées...



                              • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 5 janvier 2012 01:13

                                Très éloquent.

                                +1

                                 smiley



                                • Imhotep Imhotep 4 janvier 2012 20:11

                                  - - - - - - - - - - - - - - - - - - -



                                • appoline appoline 4 janvier 2012 20:21

                                  Pas très inspiré sur ce coup là Bayrou, j’aime particulièrement le fait que la majorité des couleurs


                                  • clostra 4 janvier 2012 20:29

                                    nous voilà bien partis dans les choses de peu d’importance

                                    à propos de la petite bête, curieux cette phrase : « Je n’ai jamais aimé ceux qui attaquent le médecin au lieu de la maladie », ne serait-ce pas plutôt « ceux qui attaquent le malade au lieu d’attaquer la maladie » (voyez les prothèses PIP, les pilules antitabac et autres délicatesses envers nos semblables...)

                                    On est vraiment dans les salamalmecs non ? (« quand on est con on est con » n’est-ce pas une référence culturelle ? pauv’type !)


                                    • Berboral 4 janvier 2012 23:09

                                      Ridicule cette polémique
                                      lu aucun commentaire - perte de temps
                                      Vouloir faire un monde nouveau ne se limite pas à l’origine d’une photo

                                      oui j’insiste : ridicule cette polémique

                                      • JeanPhilippe75020 5 janvier 2012 00:18

                                        A l’UMP, il y a Karachi, Takieddine, et de multiples autres affaires !

                                        Au PS, il y a les affaires Guerini, de la fédé du Nord , les disputes Lang/Montebourg entre autres !

                                        Dans les deux cas, les faits graves reprochés ont valu la saisine de la justice...

                                        Au MoDem , il y aura donc désormais l’affaire de la photo mise sur le site Internet , achetée à une banque de données d’images....

                                        Pour te répondre Jurassix, le site du MoDem à ma connaissance en ce qui concerne les mises à jour n’est pas sous traité et je suppose et suis à peu prés certain que l’ensemble du site a été soumis avant validation aux équipes Com’ du candidat. Il y a une équipe au MoDem chargé de la communication et du web...En effet, vous avez raison, les idées politiques ne sont pas un produit :


                                        • LOKERINO LOKERINO 5 janvier 2012 06:38

                                          Faut dire que le modem , c’est pas grand chose

                                          - un vice président... Peyrelevade condamné à 500.000 dollars qui a choisi l’option juridique du « plaider coupable » dans l’affaire Executive Life.
                                          condamné par un tribunal de Los Angeles à cinq ans de mise à l’épreuve et également interdit de séjour aux Etats-Unis pour trois ans

                                          Sans parler des centaine de millions d’euro que cette seule affaire coute aux contribuables Français

                                          - un président
                                          Qui échappe a l’isf en posant le dimanche pour Paris Match sur ses tracteurs ( non made in france ) en se réclamant du régime agricole alors que monsieur vit a Paris et même la carrière politique que l’on connaît depuis la fin des années 70 sous giscard.

                                          L’affaire des 40000€ de costume acheté en une fois payé par le compte de campagne

                                          l’affaire des déplacements en avion privée pour des balades toutes aussi privées avec son égérie blonde payés sur les compte de campagne..

                                          Ses prétendus succès d’écrivain ..payés sur ses compte de campagne...

                                          Sa visite mystère à 4 semaines du premier tour en catimini chez Omar Bongo soit disant pour aller chercher des conseils...


                                        • titi titi 5 janvier 2012 21:43

                                          Bref... la routine...


                                        • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 5 janvier 2012 00:58

                                          C’est une gaffe beaucoup moins grave que les mises en scène de l’Elysée où Sarkozy apparaît dans des villages-décors sous les applaudissements de figurants de l’UMP et d’acteurs pour produire les images du 20h de TF1.

                                          En connaissance de cause j’ajoute que c’est le webmestre du site qui est responsable, et pas Bayrou. Les manipulations de Sarkozy sont autrement plus nocives.


                                          • Taverne Taverne 5 janvier 2012 09:24

                                            Et là-dessus le Figaro se tait toujours. Le Figaro serait-il l’organe officiel de l’UMP ?


                                          • Defrance Defrance 6 janvier 2012 16:43

                                             Bonjour Peachy , 

                                                Et Sarközy de Nagy-Bosca qui n’a JAMAIS été élu, personne n’en parle ? 


                                          • clostra 5 janvier 2012 10:38

                                            Si on cherche bien et qu’on a réfléchi à « HADOPIre encore » et qu’on s’est penché sur la licence Créative Commons, on peut en trouver 100 millions quelque part à rechercher...et même faire un don à son auteur...

                                            Bonne question à poser dans le fond : « Monsieur Bayrou, quel avenir pour HADOPI(re encore) et tout ce qui lui ressemble de près ou de loin ? »


                                            • logan 5 janvier 2012 10:48

                                              Vous avez vraiment que ça à faire franchement ?


                                              • Imhotep Imhotep 5 janvier 2012 11:39

                                                Et vous donc ?


                                              • logan 5 janvier 2012 13:59

                                                moi ça me prend 3 secondes pour faire un commentaire


                                              • bobbygre bobbygre 5 janvier 2012 12:09

                                                « On ne participa pas là au concours de la meilleure photo du siècle, on est là pour un site qui concerne un candidat qui doit représenter la sincérité et la vérité. Mais sans doute la paresse et la superficialité de ces communicants leur empêchent tout raisonnement de fond. »

                                                Entierement d’accord sur l’article et en particulier sur cette phrase. Et vous avez raison de souligner cette « anecdote » tant elle est révélatrive de quelque chose de bien plus profond que vous denoncez dans votre article : le fait que la forme l’emporte sur le fond.

                                                Merci pour l’article ;


                                                • Wierko 5 janvier 2012 14:07

                                                  Quelle polémique !

                                                  Bayrou ne mérite pas de devenir président, son service marketing / webmaster n’a su anticiper cette crise d’état.

                                                  • PiXels PiXels 5 janvier 2012 16:50

                                                    Y sont pas mignons les aficionados du MoDem ?


                                                    Vent debout pour sauver le soldat Bayrou !

                                                    Et avec quels arguments !....en fait toujours un peu la même stratégie que leur mentor :
                                                    un (gros) brin de mauvaise foi et....une (énorme) dose de mémoire « sélective ».

                                                    On fait semblant d’oublier tout ce qui peut gêner (actes, paroles) dans le passé ou le présent du futur ex presque désigné 3ème favori -de rechange- par les officines de sondage -dans les entrailles de poulet- 
                                                    (des fois que les deux principaux viennent comme c’est probable, à se vautrer comme des crêpes dans les semaines qui viennent...) 

                                                    Et quand la réalité est trop criante pour être écartée d’un coup d’ « ictus transitoire » on utilise la technique de la fausse évidence, technique bien connue et largement utilisée entre-autres (mais pas que) par de nombreux politiciens et par la totalité des éditocrates :

                                                    Ex
                                                    Imhotep me répond :« Si vous pensez que les médecins du Val de Grâce sont des escrocs, qu’ils ont fait un diagnostic de complaisance uniquement pour faire plaisir à un homme politique pris dans une gaffe et que Bayrou est resté à l’hôpital 4 jours pour la galerie, finalement c’est votre problème et c’est votre capacité partisane à juger des faits non en fonction de ce qu’ils sont mais de votre avis sur la personne »
                                                     On amalgame plusieurs notions qui n’ont rien à voire, on grossit le trait et on fait passer le contradicteur pour un personnage malhonnête qui a pour unique objectif des attaques « ad hominem ».
                                                    Si vous le permettez je vais donc reformuler la question honnêtement, un peu comme vous l’auriez probablement formulée si l’incident avait concerné.....allez ...au hasard, disons Nicolas Sarkozy (ou si vous préférez Eric Woerth, ou encore....enfin vous m’avez compris, ceux que vous traitez avec un peu plus d’objectivité) :
                                                    « si vous pensez que F. Bayrou a pu saisir »l’opportunité« d’une hospitalisation suite à une forte asthénie probablement due au surmenage pour suggérer aux médecins du Val de Grace qu’il avait également subi des pertes de mémoires passagères lors d’un (calamiteux) passage sur un plateau télévisé...afin que le côté »calamiteux« puisse être imputé à.......un incident technique indépendant de sa volonté ? (comme on disait au bon vieux temps de l’ORTF)
                                                    (Pourquoi tout de suite me faire prétendre que le(s) médecin(s) qui aurai(en)t donné une appellation scientifique aux dites pertes de mémoire seraient des »escrocs«  ?
                                                    - de la même façon que sont traités de »conspirationnistes« , »révisionnistes« ou »négationnistes« afin de le dé crédibiliser quiconque émet des doutes sur la version »officielle« du 11/09 par exemple-)
                                                    Quel médecin n’a pas au moins »arrangé« une fois le diagnostic d’un de ses patients (et pour mille motifs) ?...est-ce que cela en fait pour autant des »escrocs«  ?

                                                    Donc à la question ainsi formulée, je vous réponds, M. Imhotep :
                                                    OUI, C’EST TOUT à FAIT ENVISAGEABLE.....surtout compte tenu de l’ego sur-dimensionné du personnage.
                                                    Mais je le (re)précise : je n’ai rien contre l’ »homme" François Bayrou.
                                                    Je suis par contre, et je l’assume, en total désaccord avec les idées libérales qui ont toujours été les siennes et je désapprouve sa stratégie qui consiste pour ratisser le plus large possible à prétendre (je fais simple) qu’on peut rassembler les gens de gauche et les gens de droite.
                                                    C’est une fumisterie : ils ont des intérêts diamétralement opposés et ne peuvent qu’être opposés les uns aux autres (à moins que les nantis n’acceptent l’idée du partage...mais ça, c’est pas demain !)
                                                    Je ne peux pas développer ici l’ensemble de mes divergences avec les propositions de FB.
                                                    Je renvoie donc à ce lien qui en reproduit (mieux que je ne le ferais moi-même) l’étendue :


                                                    • Imhotep Imhotep 5 janvier 2012 19:50

                                                      Tiens cadeau pour vous qui avez quelques problèmes avec la réalité :


                                                      La cote de confiance de Nicolas Sarkozy s’effrite d’un point en janvier par rapport au mois précédent, tandis que le candidat du MoDem à l’Elysée François Bayrou gagne 5 points de popularité, selon le baromètre CSA-Les Echos publié jeudi.

                                                      Selon cette enquête réalisée après les voeux radiotélévisés du chef de l’Etat, ce dernier suscite la confiance de 37% des personnes interrogées « pour affronter efficacement les problèmes » français. Elles étaient 38% il y a un mois. 60% ne lui font pas confiance (+2 par rapport à décembre). 3% ne se prononcent pas (NSP)

                                                      Le Premier ministre François Fillon gagne un point de confiance à 41% et perd un point de défiance à 54%. (5% NSP).

                                                      Le président du Mouvement Démocrate prend la tête du palmarès des personnalités politiques, avec 51% d’opinions positives (+ 5 points). Le candidat PS François Hollande le suit à 48% (+2), le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé venant en troisième position à 45% (-2).

                                                      M. Hollande avait été rétrogradé de la première à la 3e place en décembre, devancé par Alain Juppé (47% d’opinions positives) et François Bayrou (46%).
                                                      Interrogées sur l’avenir de l’euro, 42% des personnes répondent que tous les pays de l’eurozone doivent conserver la monnaie unique, 35% souhaitant que la France y demeure, mais que certains pays en sortent, et 21% se prononçant pour une sortie de l’euro.

                                                      Baromètre réalisé par téléphone les 3 et 4 janvier auprès d’un échantillon national représentatif de 1011 personnes de 18 ans et plus (méthode des quotas).


                                                    • PiXels PiXels 6 janvier 2012 00:52

                                                      Encore une fois, vos « arguments »...c’est du LOURD !!!


                                                      Si vous aviez LU ma réponse, vous sauriez ce que je pense des sondages.

                                                      Au passage, rappelez-moi à qui appartient CSA ?
                                                      Ce ne serait pas un certain Vincent B, tellement copain de votre grand ami NS qu’il lui a prété un monastère flottant pour faire retraite comme prévu après son élection en 2007.
                                                      (bon c’était pas vraiment un monastère, mais on va pas chipoter)

                                                      Et la photo qui illustre l’article duquel vous avez tiré vos « prédictions ».....
                                                      ...elle vous inspire quoi sur la fiabilité du paysan du Béarn ?

                                                       C’est marrant, quand ça vous arrange, vous savez dénoncer les connivences malsaines et les méthodes de voyou utilisées par certains....
                                                      mais quand il s’agit de votre Poulain....alors là....silence radio....en guise de preuve irréfutables...des extraits d’articles de Gala ou des sondages bidonnés.

                                                       Allez un petit effort, je sais que vous en êtes capables, informez-vous pour connaître le VRAI niveau de crédibilité de ces marabouts des temps modernes.....d’autant qu’il n’y a pas beaucoup à chercher pour trouver sur AV des articles relatant les magouilles utilisées par les officines sondagière ou rappelant par les exemples la profondeur abyssale de leur incompétence et de leur malhonnêteté.

                                                      Si bayrou, tout comme M LePen se voient gratifiés de sondages flatteurs....c’est que cela présente un intérêt (que je ne développerai pas ici) pour l’Oligarchie qui nous saigne. Mais je pense qu’au fond vous le savez mieux que quiconque !

                                                      En plus, bien évidemment, avec toute l’honnêteté intellectuelle qui vous caractérise, vous choisissez LE sondage parmi les sondages qui vous arrange....(pas les intentions de vote,NON, le FAMEUX BAROMETRE de POPULARITE....la crème des crèmes en matière d’art divinatoire !

                                                      Enfin, si ça suffit à votre bonheur, j’en suis très heureux pour vous.
                                                      Mais profitez en bien car je crains que vous ne soyez amené à passablement déchanter assez rapidement.

                                                      On en reparlera en mai, si vous le voulez bien du 

                                                       palmarès des personnalités politiques,... 


                                                      En attendant essayez, si vous le pouvez, de répondre aux VRAIES inquiétudes que soulève l’analyse sérieuse et étayée des propositions de votre candidat évoquées ici :

                                                       
                                                      Nous serons nombreux je pense dans 4 mois, à nous CONTRE-FOUTRE des injonctions des grenouilles sondagières et à nous intéresser plutôt aux PROPOSITIONS des candidats et à la crédibilité de ceux-ci avant de glisser notre bulletin dans l’urne !


                                                      • titi titi 6 janvier 2012 08:13

                                                        Bon.. faut être clair, les législatives ont déjà commencé.

                                                        Et le problème se pose au niveau du Cartel de Gauche (heu je voulais dire la gauche plurielle) comment va-t-on se partager le gateau des circonscriptions ?
                                                        Bon certains (Cécile D. dont je tairai le nom pour préserver l’anonymat) ont bien essayé de brader leurs convictions contre quelques circonscriptions et des parachutages. Mais ca s’est vu...
                                                        Du coup il reste le premier tour de présidentielles pour réponde à la question : les Verts, Mélenchon, le Modem combien de divisions ? Parce qu’on sait déjà qui aura la plus grosse : le PS. C’est donc le PS qui fera la pluie et le beau temps, en allant se prostituer avec celui qui rapportera le plus.
                                                        Problème si Bayrou fait un bon score, le PS sera tenté d’aller vers le centre droit plutot que le vers le Front de Gauche et les nostalgiques du Petit Père des Peuples.

                                                        Donc faut pas que Bayrou fasse un bon score, sinon la prochaine assemblée sera de centre gauche.

                                                        Mais je vous rassure... lorsque le PC est passé à moins de 30 députés, le nombre minimum pour avoir un groupe parlementaire a été abaissé à 20. Ca c’est de la bonne tambouille !!
                                                        Lorsque le PC est passé à moins de 20 députés, il a demandé pour passer ce minimum à 15. La demande a été rejetée. Mais nulle doute que cette proposition sera examinée de façon bienveillante par la prochaine assemblée.

                                                        Entre potes on fait de la bonne tambouille.... moi je la trouve à gerber...


                                                        • BA 6 janvier 2012 20:58
                                                          Affaire Karachi : les enquêteurs s’intéressent à une ristourne fiscale accordée par Copé.

                                                          La police a mené des investigations sur une ristourne fiscale de quatre millions d’euros accordée en 2005 par Jean-François Copé, alors ministre du budget, à Gérard Achcar, homme d’affaires franco-libanais proche de Ziad Takieddine, l’intermédiaire mis en examen dans le cadre de l’affaire Karachi, rapporte Mediapart, vendredi 6 janvier.

                                                          Les investigations se sont orientées vers M. Copé, ministre du budget de 2004 à 2007 et actuel secrétaire général de l’UMP, car la justice soupçonne Nicolas Bazire, alors directeur de cabinet d’Edouard Balladur à Matignon, d’avoir demandé à Ziad Takieddine d’intervenir auprès de Jean-François Copé pour obtenir cette faveur fiscale pour Gérard Achcar. 

                                                          « C’est la découverte du dossier fiscal de M. Achcar dans les archives de M. Takieddine qui a éveillé la curiosité des policiers de la Division nationale des investigations financières (DNIF) », raconte Mediapart.

                                                          Le site Mediapart a mis en ligne, vendredi, une lettre de Jean-François Copé, interceptée par la police, évoquant la ristourne fiscale et adressée en juin 2005 à Gérard Achcar. Le document détaille « l’abandon des deux tiers des bases [d’imposition] », ce qui réduit le redressement fiscal de M. Achcar de 6,2 millions d’euros à 2,2 millions d’euros.

                                                          Mediapart note par la suite que « MM. Gérard Achcar et Nicolas Bazire sont loin d’être des inconnus l’un pour l’autre », car « le fils du premier a épousé la fille du second en 2007. Et les deux hommes sont, depuis juin 2010, tous les deux administrateurs d’une même entreprise en Côte d’Ivoire, la Société nouvelle de confiserie du Vridi (SNCV) ». 

                                                          MM. Achcar et Takieddine partagent en outre le même avocat, Me Richard Foissac.

                                                          Nicolas Bazire et Ziad Takieddine ont été mis en examen dans le volet financier de l’affaire Karachi, tout comme Thierry Gaubert, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, et l’ancien ministre UMP Renaud Donnedieu de Vabres. 

                                                          M. Copé, qui a reconnu avoir été invité par Ziad Takieddine pour des séjours avec sa famille à Antibes, à Londres, au Liban et à Venise, assure qu’il n’y a eu aucune contrepartie fiscale à ces vacances payées. 

                                                          L’entourage de l’actuel patron de l’UMP souligne, vendredi, qu’il n’y a « rien de nouveau » et que la lettre en question avait déjà été publiée par Mediapart en septembre.


                                                          • titi titi 6 janvier 2012 22:45

                                                            Au fait... vous avez pas remarqué ? depuis que Chirac a refusé de payer les commissions « aux intermédiaires » , la France ne vend plus rien. Pas un Rafale, pas un Leclercq... les gros contrats nous passent sous le nez.

                                                            Etonnant non ?


                                                          • daily.logan 7 janvier 2012 07:56

                                                            Cher BA,
                                                            Cher Bruno,

                                                            Tout d’abord, je vous présente mes meilleurs voeux pour 2012.

                                                            Pour ma part, mon souhait est de continuer à argumenter avec vous de manière courtoise, positive et intelligente comme nous le faisons depuis plusieurs années sur divers blogs (au fait, vous m’avez manqué sur Turgot et Loic Abadie).

                                                            Votre correspondant préféré !


                                                          • BA 8 janvier 2012 21:51
                                                            Affaire Karachi : les archives Balladur dans la cave d’un préfet.

                                                            Jean-Claude Aurousseau, l’ancien président de l’Association de financement de la campagne du candidat à la présidentielle de 1995, a été perquisitionné et gardé à vue.

                                                            Le préfet Aurousseau ne s’attendait pas à la visite de la police. Les enquêteurs se sont présentés à son domicile, rue Mignet à Paris, le 24 novembre dernier au petit matin. Dans la cave, ils ont mis la main sur les archives de l’Aficeb, l’Association de financement de la campagne d’Édouard Balladur, dont Jean-Claude Aurousseau était le président. Une véritable mine, que le JDD a pu consulter. 

                                                            Grâce à ces documents, les fonctionnaires de la Division nationale des investigations financières (DNIF) ont rédigé trois procès-verbaux d’analyse, qui démontrent que les comptes du candidat Balladur lors de la campagne de 1995 auraient été truqués.

                                                            Leur premier constat est simple : « Dès le départ de la campagne, aucun amateurisme ou approximation. » Le cadre légal du financement autorisé « est parfaitement connu » du préfet Aurousseau : le plafond de dépense a été fixé par l’État à 90 millions de francs pour les candidats du premier tour. « L’équipe dirigeante de l’Aficeb connaissait parfaitement la législation en vigueur », notent les policiers. 

                                                            Dans la cave, les enquêteurs ont mis la main sur « le budget de campagne », initialement prévu sur 120 millions de francs, plafond limite en cas de présence au second tour. Mais au 20 février 1995, deux mois avant le vote, 32 millions ont déjà été engagés. Puis, au 20 mars 1995, « les engagements ont été dépassés de 17 millions de francs ». « On constate que la plupart des postes budgétaires ont été sous-évalués depuis le départ, écrivent les enquêteurs. Concrètement, il semble difficilement réalisable de ne pas dépasser le plafond de 90 millions de francs alors qu’il reste encore un mois de campagne. »

                                                            Or dès février les recettes ne sont pas au rendez-vous : « Les dirigeants de l’Aficeb savent qu’il leur manque au moins 11 millions de francs pour équilibrer leurs comptes. » Selon le rapport de synthèse, « si les recettes n’avaient pas été réévaluées, le déficit aurait pu atteindre éventuellement 30 millions de francs ». En clair, les policiers de la DNIF semblent persuadés que le camp Balladur a eu recours à des financements de dernière minute, soit des fonds spéciaux de Matignon, soit des versements de rétrocommission, pour équilibrer le budget.

                                                            Le 7 décembre dernier, le préfet Aurousseau, 82 ans, a été placé en garde à vue et interrogé sur ses archives. Cet ancien préfet de la région Île-de-France, de 1993 à 1994, a travaillé au QG de campagne de Balladur de janvier à avril 1995. Ancien de la Cour des comptes, il a accepté de diriger l’association de financement à la demande de Pierre Mongin, alors chef de cabinet du Premier ministre. « J’étais bénévole », assure-t-il, même s’il précise : « Monsieur Mongin m’a donné une enveloppe pour compenser mes primes activités de la Cour des comptes sur quatre mois. Ces sommes [quelques milliers de francs] étaient prélevées sur les fonds secrets de Matignon… » Ce sont les seuls fonds spéciaux que le préfet, « formel », dit avoir vus pendant la campagne. 

                                                            Quant aux 10 millions en espèces, d’origine inconnue, repérés par l’enquête sur les comptes de campagne, le préfet Aurousseau dit tout en ignorer. « Aucune idée » de leur provenance. Interrogé sur le fait que, au 20 mars 1995, 80 millions avaient déjà été dépensés sur les 90 prévus, le préfet se rappelle avoir « attiré l’attention de ne plus trop engager de dépenses ». « J’étais ennuyé que monsieur Balladur ne soit pas au second tour, nous aurions été alors ennuyés vis-à-vis du Conseil constitutionnel », admet-il.

                                                            Le préfet avoue avoir « constaté qu’il y avait une tendance à l’accroissement des dépenses, suite aux mauvais sondages, sans se préoccuper des recettes et des moyens correspondants », ajoute-t-il. « Les dépenses augmentaient alors que les sondages baissaient », résume-t-il. 

                                                            Les policiers l’interrogent : « Puisqu’il ne restait que 10 millions de francs pour financer le dernier mois de campagne, le trésorier, monsieur Galy-Dejean, n’a-t-il pas utilisé des espèces pour payer les fournisseurs ? » Le préfet n’a pas de réponse : « Cela a été géré sans moi. » 

                                                            Au moins 5,2 millions de francs supplémentaires, en liquide, qui n’apparaissent pas dans les comptes, ont aussi servi à payer la « sécurité des meetings ». Là encore, le président de l’Aficeb « découvre ». « Ces sommes me paraissent mirobolantes », dit-il…

                                                            Sous ses yeux défilent des factures de sécurité jamais signalées au Conseil constitutionnel. « Je ne peux vous donner aucune réponse. Je comprends maintenant pourquoi les rapporteurs du Conseil constitutionnel ont mis en évidence des problèmes », confesse le préfet en garde à vue. 

                                                            Dans ses carnets manuscrits, les enquêteurs ont également déniché plusieurs mentions curieuses, comme ce : « Il faut 19 MF »… « Ces 19 MF correspondent-ils à la somme qu’il manque au niveau des dépenses ? », interrogent-ils. « Je ne sais pas », réagit le préfet. 

                                                            « Que signifie ’300 MF’ devant ’JCH’ ? », poursuivent les enquêteurs. « C’est un bruit qui a été rapporté comme quoi monsieur Chirac aurait eu un budget éventuel à hauteur de 300 millions de francs », répond Jean-Claude Aurousseau. 

                                                            Façon de rappeler que, dans l’ambiance de l’époque, les plafonds de dépenses paraissaient avoir été crevés dans chaque camp. Et que l’examen du Conseil constitutionnel semble avoir été une formalité réglée d’avance.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès