• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le téléthon, par les gens, pour les gens

Le téléthon, par les gens, pour les gens

la vertu première du téléthon est d’encourager les gens à se prendre en charge et à faire des choses ensemble. Ils sont acteurs.
C’est une différence majeure par rapport à une approche "concert de charité" ou "leçon de morale donnée par des célébrités" qui est, notamment, celle du sidaction, où le "public" est spectateur. 
Le téléthon, fête populaire, décline le mot espoir au concret en s’appuyant sur des valeurs de solidarité et de fraternité.
Les citoyens pragmatiques ne sont pas dupes des motivations des sponsors privés, mais se rappellent qu’il faut prendre l’argent là où il est.

Il faut prendre l’argent là où il est, vieux proverbe fiscal.

J’ai donné et je donnerai au téléthon, pour diverses raisons . D’abord et avant tout parce que le téléthon encourage les gens à se prendre en charge et à faire des choses ensemble.
C’est une différence majeure par rapport à une approche "concert de charité" ou "leçon de morale donnée par des célébrités" qui est celle du sidaction. Le sidaction a une image de marque showbiz, que ça plaise ou non. Le téléthon a une image populaire.

Une autre raison est de forcer la main du gouvernement, puisque 66% des dons sont déduits des impôts.

Je sais que mes impôts ne servent plus à investir, mais à payer du fonctionnement et des intérêts de dette, je le regrette évidemment. 

Je sais aussi que cette dette a payé une paix sociale face à des crises qui m’ont épargnée. Je sais aussi qu’elle a aussi financé des délires administratifs et des gaspillages variés. Je sais tout cela..

Le principe de pot commun pour recevoir les dons, demandé par Bergé, existe déjà, cela s’appelle l’impôt. Un de plus... Si un jour cela se faisait, j’arrêterais de donner.

Tous ces constats sont-ils une raison suffisante de penser que c’est tant pis pour la recherche ? J’estime que non.

Je n’ai aucune illusion sur la philantropie des entreprises sponsors du téléthon. Je n’ai aucune illusion sur le fondement marchand d’une société de consommation, je n’ai plus beaucoup d’illusions en fait… Mais si je n’ai plus beaucoup d’illusions, j’espère n’être jamais blasée. J’espère garder toujours en moi la capacité d’indignation, et la capacité d’enthousiasme, une volonté d’y croire encore…Puissé-je ne jamais être aigrie !

L’ambiguïté est une de ces caractéristiques humaines projetées des personnes physiques sur les personnes morales. Je l’a prend comme vraisemblablement inévitable. Ambiguïtés des actions et des discours, c’est d’abord vrai pour tout individu, c’est aussi vrai des organisations, quelques qu’elles soient. N’est-ce pas ce qui ferait une part de leur essence ?

Que penser des fondations de certaines entreprises, du mécénat de certains, eu égard à l’activité économique à l’origine de leurs ressources ?

Alors oui, pour le téléthon, je suis prête à supporter les canards des fanfares, les crêpes géantes sous la pluie, les patchworks des mamies, et même les majorettes ! Pourquoi ? parce que j’y sens du coeur, un élan, et la chaleur humaine des "gens de peu" comme on dit. Parce que dans un univers qui me glace, ces élans kitsch et maladroits me vont droit au coeur et me réchauffent !


Pour rester dans l’actualité, et pour ce qui est du sidaction, je regrette que P Bergé ne s’interroge pas sur l’image d’opacité de l’utilisation des fonds du sidaction par rapport à celle du téléthon. Les comportements à risque peuvent également en irriter certains. Je crois enfin que nombre de personnes n’ont pas oublié la charge du président d’act-up contre Douste-Blazy il y a quelques années, qui a été une catastrophe.

Il est encore possible d’appeler le 36 37.


Moyenne des avis sur cet article :  2.85/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • jps jps 9 décembre 2009 12:48

    Des 2007 la politique sarkozienne donnait des signes de désengagement dans la recherche contre les maladies rares, refusant par exemple d’individualiser des lignes spécifiques de recherche. Concomitamment l’équipe de sarkozy a créé la franchise médicale, le non-remboursement croissant des médicaments, et va augmenter dès janvier 2010 le forfait hospitalier, à cela s’ajoute l’augmentation des mutuelles. Ce sont autant de charges supplémentaires pour les malades.

    Malgré cela les Français donnent moins au Téléthon  ? La solidarité, la compassion, l’humanisme perd chaque jour du terrain au profit de l’individualisme, de l’égocentrisme. Même si l’émission peut avoir certains cotés niais, ringard et kitchissime, comme rester insensible à la souffrance d’autrui  ?

    Comment peut-on opposer une maladie à une autre maladie, comme l’a fait Pierre Bergé cet entrepreneur français en confection de luxe   ?

    A l’instar des deux rapports de la cour des comptes, il ne me semble pas condamnable qu’une telle association, s’engageant sur de longs programmes, place de l’argent afin de pouvoir faire face, à l’avenir, à des situations financières difficiles car le montant des dons n’est jamais garanti. La preuve  : ils ont recueilli cette année 5 millions d’Euros de moins que l’année dernière. Il ne faut pas essayer de se donner de faux arguments pour se déresponsabiliser (à l’exception de ceux qui souffrent du contexte économique).

    En faisant un don pour le Téléthon, vous pouvez obtenir une réduction fiscale de 66%, ce qui équivaut à obliger sarkozy à s’engager indirectement dans cette recherche.

    Nous sommes tous gagnants des progrès de la recherche et tous, de près ou de loin, concernés. 1 français sur 20 est concerné par une maladie génétique. Si ce n’est nous, ce peut être une proche, un fils, une filleule, une nièce un petit fils, etc…. mais nous même, aussi, alors même que nous sommes apparemment en bonne santé,

    l’AMF investit dans la recherche contre l’infarctus du myocarde, sommes nous à l’abri de cette déficience ?. L’I-Stem, le centre de recherche et d’étude des cellules souches, dirigé par Marc Peschanski, dont l’AFM est membre fondateur, travaille sur la capacité des cellules souches à se transformer en différents types de cellules (peau, muscle, sang, foie, coeur), et les chercheurs espèrent reconstruire un organe ou un tissu malade. Cette régénerescence par des cellules souches profitera à beaucoup de malades

    En 2009, l’AFM apporte son soutien à 34 essais cliniques en cours ou en préparation, en France ou à l’étranger.

    13 maladies neuromusculaires : myopathies de Becker et Duchenne, amyotrophie spinale, dystrophies musculaires des ceintures, dystrophie facio-scapulo-humérale, myotonie de Steinert, myosites à inclusion, dystrophie musculaire oculo-pharyngée, maladie de Charcot-Marie-Tooth, paralysies périodique, déficit en CPT2, dysferlinopathies...


     6 maladies neurologiques ou neurodégénératives : adrénoleucodystrophie, leucodystrophie métachromatique, maladie de Huntington, ataxie de Friedreich, maladies de San Filippo (MPS IIIa et IIIb)


     6 maladies du sang et du système immunitaire : déficit en ADA, syndrome de Wiskott-Aldrich, drépanocytose et bêta-thalassémie, porphyrie (Porphyrie érythropoïétique congénitale), maladies auto-immunes compliquées d’une myélodysplasie secondaire.


     2 maladies de la peau : épidermolyse bulleuse jonctionnelle, épidermolyse bulleuse dystrophique


     1 maladie de la vision : dystrophie rétinienne avec déficit en RPE 65 (Amaurose de Leber)


     1 maladie du vieillissement accéléré : progéria

    Et les résultats se font jour  :

    Déficit immunitaire DICS-X : l’équipe française de Alain Fischer et Marina Cavazzana-Calvo (Inserm, Necker, Paris) et l’équipe anglaise d’Adrian Trasher, ont traité une vingtaine d’enfants qui ont leur système immunitaire restauré. Alors que les autres thérapies avaient échoué et que 19 enfants sont aujourd’hui guéris,
     

    Déficit immunitaire ADA-SCID : l’équipe italienne de Maria-Grazzia Roncarolo (TIGET, Milan), co-financée par les Téléthon italien et français, a traité avec succès 12 enfants atteints qui ont vu leur système immunitaire restauré.

    Adrénoleucodystrophie : l’équipe française de Pr Aubourg et du Dr Cartier (Inserm, Hôpital Saint-Vincent de Paul) ont réussi à stopper la maladie chez 2 enfants atteints de cette grave maladie du cerveau.

    De ces considérations, les Agoravoriens, par humanisme, par solidarité, donnez  ! Encore  ! Encore plus  ! Vous pouvez encore car comme chaque année, le standard du 36-37 restera ouvert toute la semaine. Les promesses de dons s’enregistrent également sur internet  : afm-telethon.fr.


    • Serge Serge 9 décembre 2009 13:29

      Cet article est la parfaite illustration « du piège du Téléthon »...jouer sur l’émotion,sur la corde sensible...et l’Etat se désengage complètement !!! Du libéralisme à 100% !!!
      ( Une enquête sur les dons pour le Téléthon a révélé que les grosses fortunes_ ceux que le bouclier fiscal a gavé !!! _donnent très peu ;ce sont « les petites gens »_ bel euphémisme de cette enquête ! _ qui donnent le plus !!! )

      Et problème de fond...comment programmer des recherches à long terme ( voir très long terme ) uniquement sur des dons annuels dont la pérennité est plus qu’aléatoire ???


      • anty 9 décembre 2009 14:07

        Jouer sur l’émotion etc...

        Comment veux tu faire autrement ?

        Les gens sont prêt à aider ,à donner que s’ils comprennent où va l’argent et pour qui va l’argent.

        Essayer de ridiculiser les français qui font un bel effort de générosité est tout simplement inique

        et propre à certains français pour qui l’idéologie passe avant l’intérêt de plus faibles.


      • Serge Serge 9 décembre 2009 14:43

        Qui est le plus inique ? ceux qui détiennent des fortunes colossales acquises sur la misère et la souffrance des peuples ou ceux qui dénoncent ce système et luttent pour un monde plus humain ???


      • anty 9 décembre 2009 15:12

        On est dans un monde humain et pour l’instant on a pas d’autres choix que l’accepter comme il l’est.
        Il ne faut pas oublier que ces genre d’initiatives sont rare comparativement au monde Anglo Saxons qui a une longue tradition de ces types d’initiatives en dehors de l’état et qui fontionne très bien.

        Les Anglo Saxons sont nettement plus généreux pour les causes humanitaires que nous les français.


      • anty 9 décembre 2009 15:13

        Toutes les initiatives qui vont dans le bon sens sont à prendre


      • Serge Serge 9 décembre 2009 15:20

        Inique...dites-vous de mes propos...mais comment qualifier les somptueuses dépenses d’un Sarkozy ( toujours prompt à culpabiliser ceux d’en bas ! ) lors de sa présidence de l’U.E. ???

        16,6 millions d’euros pour le sommet de Paris pour l’Union de la Méditerranée ( dont le seul but était pour lui d’occuper l’espace médiatique ! )...1 010 256 euros pour le repas offert à 200 personnes soit PLUS DE 5 000 EUROS PAR TÊTE !!! Et «  » on « nous exhorte à faire des dons au Téléthon,aux Restos du Coeur,etc...

        Je sais...vous allez me jeter à la figure » propos idéologiques"...J’ASSUME !et je participe activement à plusieurs associations pour venir en aide à ceux qui sont victimes de ce système !


      • anty 9 décembre 2009 15:53

        Si je donne de l’argent pour les causes humanitaires je le donne avant tout pour les pauvres bougres qui souffrent et sans arrière pensée.
        Ma main ne s’arrêtent pas a mi-chemin parceque tel ou autre milliardaire a plus d’argent que moi.(et d’ailleurs plus ils seront nombreux mieux on se portera)

        L’État ne peut pas tout faire et d’ailleurs quand il le fait il ne peut pas faire aussi bien que les initiatives privées (qui savent faire efficace avec peu de moyens) et çà on le sais depuis l’écroulement d’un état idéologique l’urss.


      • autrement 9 décembre 2009 17:43

        bonjour
        Je suis tout à fait ok avec vous sur le désengagement de l’état, je le regrette. Mais cela renvoie à l’utilisation de nos impôts, à la dette et à ce qui l’a créé :

        quand j’évoque les crises qui m’ont été épargnée, je veux parler de ces millions de personnes depuis des années qui ont reçu des allocations chômages, je veux parler de tout ce que le contribuable paie pour faire accepter des réformes de régimes spéciaux etc... Il faudrait ériger une stèle au contribuable inconnu qui paie paie et repaie... Vive la dette ! Combien de grèves, d’émeutes, évitées ? Mais n’aurait-il pas mieux valu qu’elles interviennent ces émeutes, pour enfin faire changer les choses ? Je ne sais, ce que je sais c’est qu’il n’y a rien de pire qu’une guerre civile.

        Mais au-delà de ce regret, malgré tout, je préfère agir. Et donner au téléthon parce que le téléthon fait passer un message « agissez », « imaginez des actions ».
        On ne demande pas au citoyen lambda d’être passif , on ne le gave pas avec des vedettes qui viennent jouer les nouvelles dames patronesses.
        Je ne mets pas le téléthon et les restaus du coeur au même plan, je conteste les restaus du coeur justement à cause de ce vedettariat. Je n’oublie pas que lors du concert des restaus de Nantes, tous les chanteurs des restaus ont été hébergés à l’Ermitage, du gpe Barrière, à Trouville ou Deauville je ne sais plus, sur la côte atlantique, au détriment des gains du concert bien entendu. Tous sauf Yannick Noah qui a été au Mercure local en se payant sa chambre.
        Donc relisez mon propos, sans doute mal exprimé, et vous verrez que nous ne sommes pas forcément en désaccord.
        En tout cas ce n’est pas la corde sensible secouée à la vue de malades qui me motive. Je dois reconnaitre qu’il y a longtemps maintenant, c’est le téléthon qui m’a fait découvrir les myopathies et comprendre que quand on était en fauteuil roulant, ce n’était pas forcément suite à un accident de voiture. Je pense que je ne suis pas un cas unique.


      • autrement 9 décembre 2009 18:00

        bonsoir
        Bonne question
        mais concrètement, on fait quoi ?


      • foufouille foufouille 9 décembre 2009 14:06

        un don = un brevet pour bigpharma
        ou pour produire des medocs qui pas ou tres mal avec des effets secondaires super geniaux


        • anty 9 décembre 2009 14:14

          Pas seulement mais aussi pour la recherche fondamentale sur la génétique.

          Tous les médicaments ont des effets secondaires

          C’est grâce à la recherche que la trithérapie fait mener une vie presque normale aux malades de sida.(sans trop d’effets secondaires)


        • Axior 9 décembre 2009 14:18

          Téléthon, Sidaction, ou toute autre collecte de ce type sont des biens de consommation comme les autres. Le public a besoin de s’acheter une bonne conscience et pour ce faire on lui offre une gamme de produits variés, dont l’emballage est le principal attrait.
          Il faut avouer que pour le téléthon l’emballage est particulièrement bien soigné. Il est plus parlant d’inciter un consommateur à dépenser 20 € par an au profit d’une cause qui est somme toute très bonne, que de l’inciter à voter pour celui ou celle qui augmentera ses impots de 10 € afin de permettre à la solidarité nationale de pourvoir à TOUTES les causes justes qui le nécessitent.


          • autrement 9 décembre 2009 17:45

            on peut aussi réfléchir avant de voter, les différents types d’action ne sont pas exclusifs entre eux !


          • Serge Serge 9 décembre 2009 14:35

            « Comment rester insensible à la souffrance d’autrui... »
            Ce n’est pas « aux petites gens » que la question doit être posée ( l’empathie ils la pratiquent chaque jour ! ) mais à ceux qui détiennent le pouvoir économique et politique...en France les privilégiés du bouclier fiscal !!!

            Ras le bol de la culpabilisation de ceux « d’en bas » quand une poignée de requins réduit la majorité des habitants de la planète à la misère !

            Les 793 milliardaires du classement Forbès détiennent à eux seuls...UNE FORTUNE EQUIVALENTE A 3,75 FOIS CE QUE POSSEDENT LES 1,4 MILLIARDS D’ÊTRES HUMAINS LES PLUS PAUVRES DE LA PLANETE !!!

            Reprendre cet argent volé aux peuples et il n’y aura plus besoin de « Téléthon », de « Restos du coeur »,et autres quêtes !!!


            • Bardamu 9 décembre 2009 14:48

              Entièrement de votre avis !


            • anty 9 décembre 2009 14:52

              Pourquoi ne pas comparer le salaire de Bil Gates à celui d’un smicard français en demandant à

              ce dernier de réclamer le même niveau de salaire à son patron, c’est ridicule.

              Ce type d’action se situe ailleurs outre l’argent les personnes qui donnent et s’investissent

              ont la sensation de faire quelque chose de bien et moi je les crois et je crois à ce genre

              d’investissement.


            • anty 9 décembre 2009 15:57

              Pourquoi ta fortune ne te suffit pas.

              Le signaler est une chose
              mais ne pas défendre une cause humanitaire sous prétexte qu’il existe 793 milliardaires dans le monde c’est un prétexte un peu bizarre,non.


            • Serge Serge 9 décembre 2009 16:59

              Faire l’autruche ou faire semblant de ne pas comprendre...libre à vous !
              Si une poignée de milliardaires n’accumulait pas d’immenses fortunes au détriment des peuples il n’y aurait plus « de causes humanitaires à défendre. » Tel est le fond du problème...UNE REPARTITION EQUITABLE DES RICHESSES PRODUITES PAR LE TRAVAIL DE MILLIARDS D’HUMAINS QUI EN SONT SPOLIES !


            • autrement 9 décembre 2009 18:01

              comme Bardhamu, je partage votre analyse.

              Bon ,concrètement, une fois qu’on a dit ça, on fait quoi ?


            • Serge Serge 9 décembre 2009 18:24

              Comme vous c’est bien sur « on fait quoi »...que je bute !!!
              Expliquer...expliquer...argumenter...« éclairer » l’opacité de tout ce système...dans l’espoir qu’un jour les peuples prendront conscience et de leur exploitation et de leur force...c’est ainsi qu’on fait nos ancêtres du siècle des lumières ! Gardons espoir !


            • anty 9 décembre 2009 18:31

              Hélas si
              En ex urss on a supprimé physiquement tous les riches la société ne se portait pas mieux.


            • Serge Serge 9 décembre 2009 19:02

              En Sarkoland on a imposé un « bouclier fiscal  » pour les plus riches...résultat...plus 20% de fréquentation des « Restos du Coeur » en 2009 !!!


            • Bardamu 9 décembre 2009 14:47

              Article féminin par excellence, où l’émotion parle plutôt que la raison.
               

              Le téléthon est l’exemple type du chantage à l’affect, de la souffrance spectaculaire, de la foire aux bonnes consciences, du règne absolu du pharisaïsme, comme de la tartuferie.

              Il est à la croisée du moderne, avec cette obligation de faire la fête pour mettre en scène la misère.
              Le téléthon est dévorant, omniprésent et castrateur : on peut parler de diktat téléthonesque, de dictature caritative en téléthonnerie, d’incitation à toutes les culpabilités possibles et imaginables téléthoniennes.

              Bref, cette chose m’écoeure... ce coeur qui en est l’emblême vivant et palpitant soulève le mien, jusqu’à en vomir.
              La marque infâme télétho-nique (-ta mère !) me fait immanquablement penser à la patte d’un ours : un rond pour le coussinet, et cinq traits pour l’empreinte des orteils !

              Pourquoi un ours ?
              Sûrement, parce que le machin en question est lourd, si mal léché !
              Ô Téléthon qui hurle à la lune sa victimisation, vole le miel de toutes ces peties abeilles économes et serviles.
              Le téléthon, de fait, indéniablement un grand prédateur !

              Sidaction, lui est le mal aimé dans l’affaire, car il est la face sombre, obscure, l’autre face de Janus, moins consensuelle.
               Le visage de tous les vices supposés -homosexualité, drogue, mal-être !... il est le mal pensant, le si peu consensuel.

              Téléthon, c’est la politesse de cour, l’acte citoyen, quand Sidaction est bien plus la cour des miracles, l’acte hétérodoxe et honteux !

              Pour une fois, ce Berger-là avait raison : Téléthon tue le Sidaction !

              Oui, j’ai des hauts le coeur de tous ces faux-semblants, de ces trompe-l’oeil, de ces enfants sacrifiés sur l’autel du charity bisness, de ses gros plans sur les roues de leurs fauteuils, et pire, leurs corps mutilés.

              Dieu, s’il existe, rirait du téléthon et je l’imagine, joyeux, s’écrier : « Le téléthon, la charité à la portée des cons ! » 


              • autrement 9 décembre 2009 17:48

                coté faux-semblant et larmes à l’oeil, le sidaction a eu ses moments de bravoure lui aussi.
                Que pense le mal-pensant des comportements à risque ? Des rapports non protégés de personnes qui se savent séropositives ?


              • Bardamu 9 décembre 2009 20:49

                Est mal pensant celui qui ne pense pas dans le sens du courant sociétal : qu’on se le dise !
                Penser juste, donc, c’est déjà mal penser, puisque tout nous incline à délirer de concert désormais, à nous épandre sans raison garder, à prendre systématiquement le parti de la victime... à la seule fin de ne surtout jamais dénoncer le bourreau !

                Pensée du consensus que cela, pensée castrée, pensée de couilles molles !

                Sinon, je ne vois ici aucun rapport concret avec le préservatif, comme les actes non protégés !.. vous voyez, lorsque je parlais de délire !


              • Johnny Marocco 9 décembre 2009 15:40

                J’ajouterais à cela que les travaux du Dr André Genez auraient permis de prévenir la myopathie (et bien d’autres maladies dégénératrices) il y a de cela plus de 20 ans, mais il semblerait que ses découvertes étaient en contradiction avec des personnes qui avaient tout interêt à laisser ces maladies perdurer.


                • jmv59 9 décembre 2009 15:58

                  La participation individuelle à un financement d’intérêt collectif, cela s’appelle l’impôt depuis que les états se sont modernisés et les états se sont arrangés pour que cette collecte soit la moins couteuse possible ; en France par exemple le cout de collecte est 0,97%, au Téléthon, il est de 18%.

                  Dimanche dernier, environ 18 millions d’euros sont partis en fumée dans une collecte d’Ancien Régime ! En fait, les citoyens sont heureux de réinventer le système des corvées, pendant lesquelles les sujets donnaient de leur temps et de leurs forces pour réaliser des travaux d’intérêt collectif. Le truc, c’est la médiatisation et donc le recours à l’émotion (Pierre Bergé n’a pas totalement tort, sauf que le Sidaction utilise le même principe, la différence résidant dans le degré d’utilisation).

                  Permettez-moi de penser que la seule vraie solution réside dans l’impôt, qui pourrait (devrait ?) être assorti d’un débat préalable des citoyens pour désigner la cible de tout ou partie des financements : on pourrait imaginer un mois de novembre consacré à l’information sur la recherche médicale (institutionnelle et militante) et un premier dimanche de décembre consacré au vote pour la répartition.  


                  • autrement 9 décembre 2009 18:08

                    Bonjour
                    Je vous trouve optimiste sur la faisabilité de votre solution, mais comme je suis attachée à la démocratie participative, elle me plait quand même...
                    Vous remettez donc en cause le principe de la réprésentation parlementaire etc...et le fonctionnement de notre « démocratie »
                    Et vous renvoyez au débat sur jusqu’où on peut aller en matière d’impôt. On verra en 2012 !


                  • rakosky rakosky 9 décembre 2009 17:05

                    C’est bien connu,les braves gens ont toujours eu trop bon coeur et les salauds qui connaissent bien leur métier ont toujours su en profiter.Ainsi chaque année au milieu des mines enfarinées des politiques et du show biz ,des vrais actes de générosité,des sacrifices consentis avec la joie simple du devoir accompli envers les plus faibles,les plus humbles,les plus malheureux..
                    Il fut un temps,certains parlent d’un passé maudit, ou l’assistance aux pauvres, les soins ;les secours, dépendaient de la charité publique,ou l’Église tenait entre ses mains le sort des malheureux.
                    D’une certaine manière ,l’Église assurait ainsi une certaine forme de redistribution sociale,les riches assuraient le salut de leur âme par des donations aux hospices ,aux hôpitaux et à toutes les institutions charitables.
                    Jamais il ne serait venu à cette Sainte Institution apostolique et romaine ,de faire reposer la charité sur les pauvres,ces cochons payaient déjà l’impôt,la taille et la DÎME et cela était bien suffisant..
                    Les temps ont bien changé et les eaux glacées du calcul égoïste ont emporté bien des choses..
                    Les riches d’aujourd’hui doivent supporter le poids insupportable des salaires,des charges sociales,des retraites,non par charité chrétienne mais parce que les luttes ouvrières le leur ont imposé..
                    Alors,comme ils le peuvent, avec une infinie patience et toute la ruse dont ils sont capable,ils tentent de se débarrasser de ce fardeau .
                    On appelle cela avec des mots savants et tout chargés de modernité:mais c’est la bonne vieille lutte du capital contre le travail.
                    Notre temps a beaucoup fait pour la promotion du bouffon,il est aujourd’hui chanteur de variétés, ,présentateur télé,,philosophe engagé..
                    Une fois par an,ils passent à la télé,pour une fois pas pour relever les compteurs,mais pour nous mettre la main au porte monnaie,cela s’appelle le TELETHON.
                    Ce pauvre COLUCHE avait ouvert la voie,je veux bien le croire contre son gré, quand se profilait le basculement de millions de malheureux vers l’indigence et les Soupes populaires.
                    L’image était trop hideuse,elle jetait une lumière trop crue sur la réalité sociale,il fallait vite faire quelque chose,pas contre la misère mais contre son indécente nudité.
                    Cela s’appela les RESTOS DU COEUR,un vrai miracle,un petit coté furieusement tendance,strass et paillettes penchées sur les marmites fumantes,le financement par la charité,le travail non payé de milliers de bénévoles..qui aurait oser rêver mieux...
                    Comme chaque année on a épuiseé toutes les ressources de l’odieux,sur le grand air de tous nantis,tous coupables,alors vous devez payer !
                    Encore une fois, des enfants torturés dans leur chair par des maladies épouvantables ont été exposés sans respect pour la pudeur et la peine..
                    Maladies orphelines,malades sacrifiés pour des critères de rentabilité,malheureuses victimes de budgets de recherche sacrifiés...
                    Comme chaque année ,beaucoup ont donné et qui peut les condamner ?Beaucoup ont participé et surtout des honnêtes gens.
                    Il reste qu’il faudra bien sortit un jour de ce piège infâme et rétablir ou instaurer la République pour tous,celle pour laquelle nous avons pris la Bastille



                      • iris 9 décembre 2009 17:25

                        resto du coeur et téléthon ce sont des pansements provisoires-si ils n’existaient pas les plaies s’étaleraint au grand jour- et pour les soigner il faudrait employer les grands moyens ou ce serait guerre civile ou autre-


                        • autrement 9 décembre 2009 17:51

                          Sans me contredire , je ne change pas une virgule à ce que j’ai écrit, je partage entièrement votre point de vue.
                          Mais c’était bien de voir les gens faire la fête au téléthon (je n’apprécie pas les restau du coeur, j’explique plus haut pourquoi).
                          Cordialement
                          Autrement


                        • Serge Serge 9 décembre 2009 17:38

                          « sortir de ce piège »...entièrement d’accord et il y a urgence...( voir mes commentaires ci-dessus )

                          Dans l’étude sur « les dons et les français » portant sur 2008...6 millions de foyers ont déclaré un don au fisc pour un total de 1,696 milliards d’euros ;pas de chiffres pour les foyers ne payant pas d’impôts...et pourtant ils donnent !!!

                          Or cette étude fait ressortir que les foyers les plus riches ( + 39 000 euros déclarés ) donnent 0,6% de leurs revenus...et les autres ( moins 39 000 euros déclarés ) 0,85% de leurs revenus...sans commentaire !!!


                          • sissy972 9 décembre 2009 19:02

                            Bonsoir,
                            Je donne au téléthon car c’est faire acte de générosité. Je ne veux pas le déléguer à l’état français . Si par ma modeste obole multipliée par celles de toutes les autres, nous pouvons contribuer à faire reculer même d’un chouia la maladie j’en suis satisfaite ;
                            Contrairement à d’autres, voir des enfants crucifiés par la maladie sans espoir rapide de guérison, me fait pleurer, j’ éprouve du chagrin à voir ces papas et ces mamans courageux, nous raconter leur quotidien. J’ admire ces couples soudés dans le malheur, venir sur un plateau de télévision et faire « l’aumône » pour leurs enfants. Cet argent, ils, les enfants et leurs parents, en ont besoin. 
                            Je n’ai nulle honte à leur donner mais ceci est une autre histoire.


                            • jps jps 9 décembre 2009 19:09

                              @ serge le twitter, et autres du même avis
                              Il ne faut pas essayer de se donner de faux arguments pour se déresponsabiliser . La critique est facile mais eu égard aux contingences, que proposez Vous ?


                              • Serge Serge 10 décembre 2009 08:33

                                « eu égard aux contingences... » c’est au même niveau que « la main invisible ! »
                                Qui est responsable des « contingences » que les peuples subissent depuis 2008 ?

                                Ce que je propose ? Relisez mes commentaires !


                              • Annie 9 décembre 2009 21:16

                                @Autrement,
                                J’approuve votre article. Dans un monde idéal, il n’y aurait pas de téléthon (je n’aime pas du tout le côté vedette) et encore moins de petit ou grand geste de solidarité nationale ou internationale qui témoigne du fait que nous ne sommes pas devenus complètement indifférents à ce qui ne nous touche pas directement. Je connais tous les arguments contre les dons à des organisations caritatives, et c’est en toute connaissance de cause que je continue à donner, non pas pour me donner bonne conscience, mais parce qu’il s’agit du seul geste qui à mon sens montre que nous ne désespérons pas du genre humain, et qui peut aussi parfois faire une différence pour certains. 
                                En attendant la révolution, mais j’ai bien peur d’avoir à attendre longtemps.


                                • Blé 10 décembre 2009 07:10

                                  Nous entendons peu des suites du téléthon 2009 par les média.

                                  Quand on s’en prend au « fonctionnement de l’état qui oblige à payer des impôts », je trouverais normal que l’on s’en prenne aussi à tous ces requins de banquiers et de PDG des multinationales qui estiment que les salariés sont toujours trop payés et ne travaillent jamais assez.

                                  Je suis pour que les gens se prennent en charge mais lorsque les banques déclenchent une crise comme nous la vivons actuellement, qu’elles se prennent en charge aussi. Il me semble que ce sera le citoyen qui devra payé deux fois : par ses impôts et par la disparition des services publics dignes de ce nom.

                                  L’auteur fait parti de cette catégorie de gens très forts avec les faibles « ceux qui subissent et n’ont aucun moyens de se défendre » et très faible avec les forts, ceux qui décident. La République n’est pas faite pour organiser « la charité » mais pour organiser « la fraternité ».
                                  La B N P décide, le Président exécute, difficile de dire le contraire. D’où vient l’argent des bénefs des banques, les rentiers, les paradis fiscaux ?

                                  Combien les banques donnent -elles au téléthon ?


                                  • autrement 10 décembre 2009 09:36

                                    @Blé
                                    ça y est, vous m’avez catégorisée très vite, les gens très fort avec ceci etc... Un travers français, le collage d’étiquette par catégorie. dommage !
                                    détrompez-vous, je crois aux vertus de l’exemple et attends beaucoup plus du sommet, par principe, que de la base. lmais la responsabilistation concerne trout le monde quand même !

                                    Sur le fonds par rapport aux banques, je partage ce que vous suggérez : il aurait été édifiant d’en laisser quelques une faire faillite, en Europe aussi. L’astuce suprême a été, au nom de la défense des économies « des petits », de faire endosser par le contribuable celle « des gros », c’est une version bancaire du principe de l’ilôt de pertes dans l’océan des profits.
                                    Pour officiellement éviter à M toutlemonde de perdre des économies, (pourquoi ? la loi garantit jusqu’à 70000€ déjà), pour garantir ses - pourquoi pas, ça reste encore pas grand chose par rapport aux grandes fortunes même si ça peut paraitre énorme pour des personnes au smic- dizaines de milliers d’euros, on en profite pour garantir des centaines de millions possédés par quelques uns, par le contribuable.
                                    Bien joué.
                                    Ce fut le même principe appliqué en son temps par France Télécom : il vaut mieux devoir 70 milliards d’euros à sa banque que quelques milliers : devant une telle somme, elle est obligée de vous aider à vous en sortir, alors que pour une petite dette, on vous enverra l’huissier jusqu’à plus soif, récupérer votre dernier costume ou votre dernière machine à laver d’occase...

                                    Pour ce qui est du téléthon, je répète, j’aime la fête organisée par les petites ou moyennes gens, par les anonymes, par M Toutlemonde, qui, de ce fait, sortent ce qu’ils ont de meilleur en eux, leur humanité, la solidarité !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès