• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le temps de la Résistance

Le temps de la Résistance

Voici donc la grande déflagration politique du pays. Derrière nous, un système politique à bout de souffle, devant nous l’inconnu total. Nous voilà dans la situation redoutée d’un fascisme renouvelé opposé au fascisme ultra-libéral, qui a permis à Trump de l’emporter. L’espoir demeure pourtant dans une nouvelle donne à gauche. Avec nous souffle l’Histoire, et l’honneur de résister à la facilité.

La voilà, la grande destruction politique tant attendue. Une explosion totale des repères politiques qui sont les nôtres depuis l’avènement de la cinquième République, et qui ressemble à plusieurs points de vue à un mois de juin 1940. Destruction totale de tous les repères, Berezina des partis de gouvernements à faire face à une situation exceptionnelle, tant du point de vue économique, que géopolitique. L’heure est noire. La patrie est au bord de l’implosion à plus ou moins long terme.

D’un côté, le parti dynastique de Le Pen, qui sous des oripeaux de gauche a prétendu faire siennes les douleurs d’un peuple martyrisé par le chômage, la pauvreté et l’exclusion. L’odieuse Marine le Pen prétend être le fer de lance d’une France fière d’elle-même. Naviguant dans les eaux troubles de la déchéance sociale, de la peur irrationnelle d’un étranger absent ou lointain et d’une nostalgie de la grandeur masquant l’horreur absolu de la vie ouvrière, elle tend à ratisser large chez les plus pauvres. Quand Madame Le Pen a-t-elle proposé des solutions concrètes pour remplir à nouveau ces villes et villages fantômes des zones rurales et périurbaines ? Quand a-t-elle eu un mot profondément désintéressé vis-à-vis des pauvres diables qui dorment dans les rues, quand les mairies FN interdisent l’exercice des associations d’aide aux personnes dans le besoin ? Quand a-t-elle eu une solution concrète face à la catastrophe totale environnementale qui vient, elle qui trouve que les éoliennes sont une horreur mais trouve les centrales nucléaires vieillissantes merveilleuses ? Quand enfin, a-t-elle été à la hauteur de la Patrie et de ses valeurs, quand, incapable de s’élever au-dessus de l’Histoire, elle a osé dire que la rafle du Veld ’hiv n’était en rien la responsabilité de la France. L’honneur d’une grande nation est de regarder son histoire droit dans les yeux, et de dire ce qui fut beau et de dire ce qui fut sombre, sans trembler de repentance mais ferme sur ce que nous sommes, la France des Lumières. Sans cette grandeur dans l’exercice du pouvoir, Marine le Pen est incapable de saisir toute la mesure du rôle qui serait le sien dans la conduite du monde de demain. Diriger la France, ce n’est pas discourir devant la statue de Jeanne d’Arc brandissant une épée. Diriger la France, c’est aussi ployer l’échine devant le poids des 10 millions de morts de la première guerre mondiale. C’est entendre le hurlement continu des millions de poilus terrifiés et enterrés vivants dans la plaine de Verdun. C’est ressentir l’effroi devant les millions de noms de la Shoah. C’est voir au bord de la nausée les cadavres des algériens jetés à la Seine. C’est enfin comprendre qu’en France, on est toujours capable de se lever pour enterrer les rois. C’est regarder la Terreur en face, et dire ses abus. C’est regarder la colonisation en face et dire que c’est un crime contre le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et que non, tous les français n’étaient pas des criminels. C’est dire que la France officielle a déporté 70 000 juifs au fossoyeur du pays, mais que la France anonyme en a sauvé 300 000. C’est là la marque des grands, et Marine Le Pen est si petite par rapport à ce qu’est la France.

En face nous avons le prototype même de l’arriviste. Le fossoyeur de la conscience politique et de l’intellectualisme à la française. Celui qui pense qu’il n’y a pas d’histoire, qu’il n’y a pas de culture, qu’il n’y a que des travailleurs et des entrepreneurs. C’est le meurtrier de l’imaginaire, le destructeur de rêves. Un masque placide posé sur la mort elle-même. Emmanuel Macron est la personnification de ces rouages qui prennent et dévorent Charlie Chaplin dans Les Temps Modernes. Plus de nations, plus d’êtres humains, plus de guerres, plus de travailleurs, plus d’arts, plus de littératures, nous sommes des variables d’ajustements dans la Nation Start-up de ses rêves. Des équations statistiques dans un monde de calculs, où le libre arbitre n’existe pas car il nie jusqu’à la notion même de revendications humaines. Le sourire de façade n’est qu’un investissement froid pour donner face humaine à une machine de rouages, rendre l’inhumain rassurant par son apparence humaine. Le terme de cette politique inhumaine est le retour de l’humain de la manière la plus violente possible. En niant l’appartenance à une nation, on favorise le retour de l’imaginaire nationaliste et racial. En niant l’existence même de la violence sociale, on favorise la violence communautaire ou ethnique. En niant l’existence de valeurs humaines, on favorise le retour aux obscurantismes les plus absconds. La guerre est portée par ces deux horreurs que sont l’ultra libéralisme, et le nationalisme. L’un vous dira qu’il suffit de 100 000 morts supplémentaires dans nos rangs pour obtenir la victoire, l’autre vous dira de punir par 100 000 morts supplémentaires les rangs d’en face, peu importe l’ennemi.

Deux fascismes. L’un en apparence doux, souriant, qui considère que 500 morts par an n’est qu’un maigre tribut à la flexibilité au travail. Qui considère qu’à 67 ans, on peut bien continuer à faire des efforts pour la chose machin « Patrie » Start-up. L’autre fascisme qui prend les attraits carnassiers de la revanche des victimes du premier fascisme à l’encontre du reste de la communauté humaine. Peu importe que le coupable soit le patron ou le banquier, dans leur tour d’ivoire, ils sont imprenables. Ce n’est pas le cas du manant payé 500 euros de moins mais qui lui n’a pas ses papiers.

 

Nous voilà dans une situation inédite. Tous les tenants de la ligne libérale inhumaine sont derrière Macron. Marine le Pen n’a qu’une chance de passer, c’est le désespoir absolu de tout le peuple de gauche, qui se reporterait sur elle, dans l’espoir vain d’anéantir le système. Faire table rase, en espérant que d’une élection de Marine le Pen sorte un pays ingouvernable, en état de quasi insurrection et pourquoi pas révolutionnaire. Un mouvement de masse est à l’œuvre chez le peuple de gauche. Ils veulent faire caler ce système en y jetant leurs propres sabots, désespérés qu’un jour la vie change vraiment. Le déluge salvateur, l’apocalypse politique pour qu’enfin la rue se réveille et fasse cette révolution inaboutie depuis deux siècles. Un sabordage électoral, pour que la cinquième coule, et qu’en émerge quelque chose de différent, en espérant que ce quelque chose soit meilleur…

C’est là, que la mémoire politique est importante. La politique du pire a toujours conduit la gauche aux portes des enfers. L’ennemi, est le capitalisme. Il a comme engeance le nationalisme le plus arriéré. Nous nous focalisons trop sur notre ennemi, cela a toujours été quand on est à gauche. Considérons nos amis, et nos forces qui résident dans les liens qui nous unissent, dans les repères historiques qui sont les nôtres. Nous n’avons qu’un seul ami politique et cet ami, c’est le peuple. C’est à lui que nous devons parler, c’est à lui que nous devons nous comparer en puisant en lui et en nous les programmes politiques les plus appropriés, en suscitant ce qui a depuis trop longtemps déserté le cœur des masses populaires, l’espoir. 9 millions de voix !! C’est le poids de notre espoir au lendemain de cette défaite. 9 millions de gens qui veulent vivre mieux et avec tout le monde. Pour la première fois depuis des années nous avons fait reculer le Front National dans les classes populaires et dans la jeunesse ! C’est une victoire invraisemblablement trop importante pour que nous nous focalisions sur nos ennemis. Nous avons suscité pour la première fois depuis des décennies un espoir fou et encore flou d’un autre demain. Nous devons garder cet espoir et puiser dans notre histoire politique les références les plus belles et les plus lumineuses. Nous n’en avons que trop pour nous complaire dans le pessimisme le plus noir qui nous pousserait à nous suicider pour éradiquer la grippe. Nous sommes le vaccin ! Nous avons Jaurès, Blum, Vallès, Louise Michèle ! Aujourd’hui nous avons la France Insoumise, des jeunes et dynamiques you tubers qui prennent possession des internets pour diffuser autre chose que des images de bombardements.

Laissons-les donc décider de qui sera le plus affreux, nous, nous devons nous occuper, comme des brancardiers généreux, de ceux qu’ils laisseront sur le côté, de ceux qui seront brisés par le travail, rejetés pour leur religion. Panser leurs plaies, leur parler de demain, de jours meilleurs qui inévitablement viendront car comble de joie nous n’en avons plus le choix. Nous sommes condamnés à être heureux ensemble, ou à disparaître chacun de notre côté. Il y a tant de motifs d’espérances dans ce vote. Comment regarder droit dans les yeux ceux, qui aux heures les plus noires de l’Occupation nazie, ont trouvé la force de résister et d’entrevoir l’aube là où il n’y avait que ténèbres. Si nous sommes leurs héritiers, et je le crois, nous trouverons la force des Jaurès pour dire non à la guerre, l’abnégation des Jean Moulin, pour dire non à la Nuit, et la joie de l’Enfant de Vallès pour aller le chercher, enfin, le beau Temps des Cerises.


Moyenne des avis sur cet article :  3.55/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

57 réactions à cet article    


  • La mouche du coche La mouche du coche 25 avril 2017 09:16

    Le vrai courage n’est pas de s’abstenir mais de voter maintenant Mme Le Pen, sans se soucier de son programme, mais pour montrer au Système qu’il reste des couilles en France. smiley


    • devphil devphil 25 avril 2017 09:24

      @La mouche du coche

      C’est effectivement la meilleure manière de mettre à bas la fabrique du consentement.

      C’est aussi la meilleure manière de voir si cela peut changer quelque chose en votant Marine LePen , cela ne changera peut être rien ou au contraire cela peut mettre en lumière notre recul face à l’Europe et permettre un reveil de la France et de valeurs perdus depuis 40 ans par cette Europe refusé en 2005 par les Français.

      Avec Macron , c’est juste une changement de casting pour continuer encore plus fort et plus loin dans la destruction sociale.

      Voter avec ses convictions et choisir le mieux pour la France et ses habitants.
      Ne pas écouter le discours ambiant anti Lepen.
      Regarder et consulter les programmes des deux candidats.

      Faire son choix sans influence médiatique

      Philippe
       


    • 59jeannot 25 avril 2017 10:49

      @La mouche du coche
      le mieux : 30% abstention ; 30% votes Blanc ; le reste pour un président de pacotille


    • alinea alinea 25 avril 2017 12:05

      @59jeannot
      À mon sens ( et je suis d’accord sur vos souhaits de pourcentage) il vaut mieux que la pacotille soit Le Pen ; on lui interdit la majorité à l’Assemblée, c’est possible même probable sans trop se forcer. En revanche, Macron pacotille s’en fout, il aura la droite complexée et la droite décomplexée comme majorité.
      Et là nous sommes baisés et pas que pour cinq ans !!


    • Francis, agnotologue JL 25 avril 2017 12:41

      @ tous ceux qui ne veulent ni de Le Pen ni de Macron : 

       
       A chaque fois que vous déclarez voter contre l’un des deux, il y quelqu’un qui votera contre l’autre.
       
       Dit autrement, à chaque fois que vous déclarez voter pour lun, il y a quelqu’un qui vote pour l’autre.
       
       C’est pile poil ce que demandent le Système.

       Continuez !
       
       smiley

    • germon germon 25 avril 2017 13:14

      @59jeannot

      Bonjour,

       Si Dieu existe, faite qu’il vous entende. Mais je me demande si 460 000 vote blanc de la France Insoumise et donc un élu par une TRÈS PETITE minorité de Français ne redorerait pas un petit peu notre image à l’étranger smiley
       Et tous ceux qui ont voté ’petit candidats’ (sans être péjoratif) en faisaient de même ?

       Le pied, je vous dit  smiley


    • germon germon 25 avril 2017 13:23

      @germon

      Ah ! J’ai oublié :

      Je pense qu’il faut les laisser se décrédibiliser entre eux car je crois qu’on va assister à de très graves manifestations dans peu de temps et même à des événements brutaux.

      Pour moi voter blanc ce sera ne pas créditer cette escroquerie 


    • jambon31 25 avril 2017 15:41

      @La mouche du coche
      C’est gros comment des couilles de mouches ?


    • jeanpiètre jeanpiètre 25 avril 2017 18:27

      @jambon31
      Pas bien visible sur les fossiles


    • Dom66 Dom66 25 avril 2017 19:18

      @JL

      Merci aux abstentionnistes et merci à tout ceux qui ont veautés Le pen, pour ces derniers ils n’ont pas encore compris que le FN sert à l’UMPS de repoussoir, il a été mis en valeur que pour ça, la preuve encore avec ce fameux front républicain, pour se taper 5 ans de Macron. Qu’ils comprennent enfin, que le FN ne sera JAMAIS au pouvoir en France



    • eric 25 avril 2017 20:24

      @devphil

      Je suis d’accord.

      Par ailleurs, des « Fifies » abrutis assez arriérés pour répéter en boucle les accusation de fascisme à l’encontre de la famille ou du parti Le Pen incitent au mépris plus qu’à la pitié.

      Ce sont les même journalistes qui ont expliqué que vous étiez des « bolcheviques collectivistes bolivarien. »
      Qu’à ce titre votre incapacité à comprendre l’économie vous rendait dangereux pour le pays ; Vu la dernière ligne droite de la campagne, il n’est même pas exclu qu’il vous aient coûté une second place à ces élections...

      Et vous répétez benoîtement leur discours entendu, qui vise à nous faire croire que le fascisme, une idéologie raciale socialisto allemande, peut fleurir dans les familles de marin pécheurs breton.

      Cela ne s’arrête pas là ! Pour beaucoup d’entre vous, ces discours de vos grands frères et tuteurs intellectuels parviennent à vous faire croire que cela va être une grandiose résistance que de...vous abstenir.... ! les plus audacieux envisagent même de voter blanc !

      Vingt Dieux, j’aimerai pas vous avoir avec moi au maquis comme ont dit dans nos montagnes...

      Je ne m’étonne plus qu’il y ait si peu de gens de gauche dans la vraie résistance...

      Bah, vous vous rattraperez contre les abribus ou les distributeurs. Peut être même que vous irez jusqu’à brûler une ou deux voiture de prolo ou un flic électeur Fn pour faire bonne mesure...


    • Onecinikiou 26 avril 2017 02:16

      @Dom66


      Le Front National sera d’autant moins au pouvoir que vous ne « veautez » pas pour lui alors que vous en avez l’occasion pour faire barrage à la Banque, monsieur l’hypocrite.

    • aliante 26 avril 2017 04:42

      @alinea

      dans le contexte actuel,c’est illusoire de sous estimer les possibilités immenses
      que le Fn pourraient utiliser si il était au pouvoir
      je pense à l’article 16 qui donne au président tous les pouvoirs en cas de risque pour la sureté de l’état quand on pense au terrorisme qui plane en ce moment sur la métropole ,et la batterie de lois sécuritaires que Sarkozy et Valls ont mis en place
      j’ajoute que l’assemblée nationale ne peut pas s’y opposer sauf la conseil d’état après un certain laps de temps
      mais imaginer qu’elle peut en faire des choses pendant ce laps de temps


    • chantecler chantecler 26 avril 2017 07:32

      @alinea
      Bonjour Alinéa ,
      C’est possible mis il faut s’organiser rapidement pour présenter un maximum de candidats « l’avenir en commun » aux législatives qui ne soient pas sous la houlette du PCF.
      Parce que je doute que les militants et les électeurs apprécient que P. Laurent et son parti tirent les marrons du feu insoumis .


    • Yvance77 Yvance77 25 avril 2017 09:29

      Moi aussi, je suis favorable à ce que la blonde passe. Pas que je sois un fervent supporter de madame Le Pen, mais je suis surtout contre toute cette oligarchie financière qui nous en a fait voir de toutes les couleurs.

      Voter Macron c’est se rendre esclave et ceci hors de question... tout ceux qui ont combattu la politique scélérate de ce triste sire avec en point d’orgue la loi de « l’autre konnerie » doivent tout faire pour ne pas laisser le champ libre à toutes les dérives.

      • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 25 avril 2017 16:49

        @Yvance77

        C’est vrai à condition de croire une politicienne professionnelle et avocate par dessus le marché !

        Vous savez vraiment pas comment ça marche l’oligarchie...


      • eric 25 avril 2017 20:29

        @La Voix De Ton Maître

        Ça, c’est un discours de classe façon socialiste hollando-macronien : en substance, "les pauvres, les ouvriers, les prolos sont vraiment trop cons, et si il votent pour un candidat autre que le mien, c’est qu’ils sont intellectuellement nul. Ils croient une avocate. Et Mélenchon c’est pas un politicien professionnel ?

        Je vous rappelle que ces mêmes gens ont une fois voté tous ensemble avec des gens comme vous lors du référendum sur la constitution européenne et qu’à l’époque, vous ’aviez pas trouvé leurs suffrages abrutis...Bien au contraire.

        Je suis désolé, mais j’avais cru comprendre qu’à un moment, être censé être à gauche, il doit y avoir un minimum de solidarité avec les plus défavorisés.

        On peut effectivement aussi voter Macron ou s’abstenir..


      • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 25 avril 2017 22:28

        @eric

        Ça, c’est un discours de classe façon socialiste hollando-macronien

        Non c’est juste le mien.

        en substance, "les pauvres, les ouvriers, les prolos sont vraiment trop cons, et si il votent pour un candidat autre que le mien, c’est qu’ils sont intellectuellement nul. Ils croient une avocate.

        Non, je connais même un prolos poète qui m’a ouvert les yeux. Mes parents étaient prolos.

        Et Mélenchon c’est pas un politicien professionnel ?

        Oui bien sûr, mais c’est un prof de philo. J’ai eu a faire aux deux, le prof de philo c’est plus tordu mais c’est pas payé à la demi-heure pour tordre le coup à la vérité vite fait bien fait devant un juge.

        Je vous rappelle que ces mêmes gens ont une fois voté tous ensemble avec des gens comme vous lors du référendum sur la constitution européenne et qu’à l’époque, vous ’aviez pas trouvé leurs suffrages abrutis...Bien au contraire.

        Je crois que vous sur-estimez votre capacité à lire dans le marc de café, et en plus j’ai voté Asselineau.

        Je suis désolé, mais j’avais cru comprendre qu’à un moment, être censé être à gauche, il doit y avoir un minimum de solidarité avec les plus défavorisés.

        Mais... je suis un défavorisé.


      • Ciriaco Ciriaco 25 avril 2017 10:21

        Nous étions la crainte des pouvoirs néo-libéraux. Nous les avons vus lancer, ces 15 derniers jours, des attaques contre Mr Mélenchon, et, plus timidement - ces gens là ont toujours besoin de notre porte-monnaie, contre la France insoumise. Nous les avons vu choisir de nous combattre plutôt que de s’opposer au FN.


        Les jours qui viennent seront lourds à les voir se laver.

        • troletbuse troletbuse 25 avril 2017 11:06

          Le système est à bout de souffle
          Oui mais on retrouvera les mêmes à l’assemblée qui voteront les mêmes lois pour la mondialisation. Je les imagine tous venir même en fauteuil roulant car ces politicards ont une vocation, que dis-je un sacerdoce. Se dévouer afin de ne pas tomber dans une misère noire. D’ailleurs il y aura toujours une majorité-très, très relative- d’imbéciles, d’ignares et de trouillards qui auront pitié d’eux et leur accorderont leur vote : smiley


          • alinea alinea 25 avril 2017 12:12

            Bel article, l’auteur, on ne lâche rien.


            • colere48 colere48 25 avril 2017 12:36

              Je ne pourrai jamais voter pour « macron »  !!


              • germon germon 25 avril 2017 13:25

                @colere48

                Bonjour,

                Et moi donc ! Et pas plus pour l’autre smiley


              • jaja jaja 25 avril 2017 13:02

                Ne rien lâcher comme le dit Alinea c’est déjà descendre massivement dans la rue le 1er mai pour refuser aussi bien le racisme et le fascisme que les politiques libérales dont Macron est le champion...
                Le 7 mai pas de choix entre la peste et le choléra !


                • germon germon 25 avril 2017 13:28

                  @jaja

                  Bonjour,

                  Descendre dans la rue ? Ils s’en foute comme de leur première chemise faite sur mesure par un grand tailleur (vous voyez qui je vise ?)

                  MAIS AUX LÉGISLATIVES là on à encore un petit mot à dire, non ?


                • jaja jaja 25 avril 2017 13:32

                  @germon

                  Je crois à la rue et non aux urnes manipulées...Plus d’un siècle que vous prétendez changer la vie par la démocratie représentative, plus d’un siècle que l’on vous roule dans la farine !


                • germon germon 25 avril 2017 13:33

                  @germon

                  Si quelqu’un connaît l’URL de la France Insoumise ou on peu donner l’idée de son vote du deuxième tour, je suis preneur smiley


                • germon germon 25 avril 2017 13:37

                  @jaja

                   J’ai horreur de la violence qui permet qu’ une chose, autoriser l’Usage des forces de polices contre les gens du « peuple ». Car les autre ne manifestent jamais, sauf pour défendre leur privilèges.


                • Sparker Sparker 25 avril 2017 13:38

                  @jaja

                  Vous avez joué votre jeu en rapport avec votre histoire. Vous ne vous en êtes pas libéré le temps d’une élection, comme d’autres.
                  Si la FI était passée ne me dites pas que vous ne vous en seriez pas réjoui et aurait voté pour elle au deuxième.
                  Même Besancenot l’a dit.
                  Maintenant on vous attend pour la suite, un mouvement est là, il y a du monde engagé (20%) et qui pour certains se déplacent dans la rue.
                  Allez vous soutenir le mouvement ou mieux l’aider et participer ou continuer à faire les gazelles ?


                • jaja jaja 25 avril 2017 13:51

                  @Sparker

                  Effectivement j’aurai préféré le vote Mélenchon au vote le Pen-Macron... Mais là vous me faites marrer... Comme si nous serions absents de la rue où on aimerait bien que vos 20% de votants soient tous.... On ne vous a pas attendus...

                  Je l’ai dit le 1er Mai on y sera mais sur nos bases... Pas de ralliement aux sociaux-démocrates de la FI ou du PS... Pas de drapeau bleu, blanc, rouge dans notre cortège, pas de Marseillaise mais l’Internationale... et ce seront nos slogans qui seront scandés derrière nos banderoles...

                  Voilà... Maintenant si vous vous décidez à vraiment combattre ce système on verra... Mais quand on voit la pratique de certaines municipalités où siège le PG (comme à Grenoble, par exemple, qui envoie les flics contre les travailleurs en lutte) on ne peut qu’être dubitatifs...


                • Vipère Vipère 25 avril 2017 13:54

                  @jaja


                  Vous y serez à la rue le 1er mai, comme tous les ans ! smiley

                  what else ? 

                • Sparker Sparker 25 avril 2017 14:01

                  @jaja

                  T’es en train de devenir un dynosaure, tu sais comment ils finissent. Mais bon t’auras eu ta conscience pour toi, tu pourras l’emporter dans ta tombe, t’auras pas vécu pour rien.


                • jaja jaja 25 avril 2017 14:40

                  @Sparker

                  C’est marrant de voter pour un dinosaure et de dire ça... bref l’histoire de la paille et de la poutre smiley


                • alinea alinea 25 avril 2017 17:51

                  @jaja
                  Cela nous rappellera le 1er mai 2002 où tous les bobos des villes et des campagnes étaient allés dans les rues s’offusquer de la présence de Le Pen, et ont voté Chirac !
                  Vous ne pourrez pas avoir dans les rues ce jour-là, les mêmes qui n’ont pas peur de la répétition, et tous ceux qui veulent dévoiler et dénoncer Macron !
                  C’est le jour de l’élection qu’il faudrait être des millions d’abstentionnistes dans les rues, devant les bureaux de vote !


                • Phalanx Phalanx 25 avril 2017 18:05

                  @jaja

                  Mélanchon est ouvertement raciste et a fait plusieurs déclaration publique en ce sens (les plus beaux humains sont bruns, il ne pourrait jamais vivre avec blonds aux yeux bleus etc ...). 

                  Ce racisme est trés commun chez les votres, glorifié, vous avez même des politiques imposant la diversification raciale (parce que les blancs sont une sous race qu’il importe d’améliorer ? d’exterminer ?). 

                  Alors balayez devant votre porte avant de traiter de « racistes » ceux qui aiment leur pays et ne veulent pas qu’il disparaisse. 

                  Cordialement,

                  Un électeur FN

                • pemile pemile 25 avril 2017 18:17

                  @Phalanx « parce que les blancs sont une sous race qu’il importe d’améliorer ? »

                  SVP de quelle couleur sont les arabes ?


                • Phalanx Phalanx 25 avril 2017 19:19

                  @pemile

                  Votre question est stupide. 

                  La couleur de peau n’est qu’un paramètre raciale, les arabes sont sémites, les européens sont caucasiens (aka blancs).

                  Je sais que le monsieur à la télé vous a dit que les races n’existent pas (et que seuls les gens trés trés méchants le pense) mais lisez des livres et voyagez avant de me répéter ces aneries.

                  Cdt.


                • Dom66 Dom66 25 avril 2017 19:27

                  @germon
                  JLM2017

                  Pas de front républicain....A LA PECHE


                • jaja jaja 25 avril 2017 19:38

                  @alinea

                  Vous en seriez ? smiley


                • Dom66 Dom66 25 avril 2017 20:10

                  @Phalanx

                  J’ai déjà entendu et lu des âneries, mais là...chapeau bas

                  svp modifiez votre pseudo il n’y a pas grand chose à faire GE à la place du X

                  Un électeur JLM



                • eric 25 avril 2017 20:46

                  @jaja

                  Bravo ! Les autres vont résister l’asticot au bout de leur canne à pêche, vous, vous allez lutter contre le PG à Grenoble, brûler un ou deux abribus capitaliste.....Ou vendre du muguet

                  Pendant ce temps là ; les prolos vont voter Le Pen , tous seuls contre Macron et tous les autres. Ceux qui ont réussi à vous convaincre que le peuple, que les pauvres étaient fascistes.

                  C’est ce que l’on nomme l’avant garde du prolétariat...

                  Vous n’avez pas le sentiment d’êtres inutile ?


                • jaja jaja 25 avril 2017 22:02

                  @eric

                  Vous rêvez tout debout mon pauvre.... Tant de conneries que s’en est désespérant... Ne vous occupez pas des pauvres gens... Je crois que vous ne savez rien de ce que c’est d’être pauvre...
                  Par contre dès qu’un riche tape dans la caisse alors là il a votre soutien.... Que ce soit Fillon ou Le Pen vous importe peu d’ailleurs...

                  Vous devriez vous non pas avoir le sentiment d’être inutile mais celui d’être nuisible... smiley


                • jaja jaja 25 avril 2017 22:10

                  @Phalanx

                  Ce que dit ou aurait dit Mélenchon ne me concerne en aucune façon.... Voyez avec ses supporters, nombreux sur ce site...


                • alinea alinea 25 avril 2017 22:58

                  @jaja
                  Si ça se décidait, nous sommes cinquante au village, je trouverais ça chic que nous fassions siège devant la mairie ; au bourg quelques centaines, à Nîmes quelques milliers, etc.. très calmement.
                  Oui, j’en serais, et ça serait beau, partout, des gens qui parlent, qui expliquent leur présence...devant leur bureau de vote, sans rentrer !!


                • DanielD2 DanielD2 25 avril 2017 17:53

                  Si vous votez pas Marine, faudra pas pleurnicher quand l’autre baudruche des banquiers fera passer 10 lois travail à coup de 49,3.


                  • Phalanx Phalanx 25 avril 2017 18:00

                    Bof, si le second tour avait été Macron Mélanchon, j’aurais voté Mélanchon.


                    Les deux veulent en finir avec le peuple de France pour la plus grande gloire du CAC40 et des banques, mais au moins Mélanchon n’est pas Macron, et les electeurs de Mélanchon sont juste un peu perdu (vous n’aurez jamais de socialisme sans nationalisme). 

                    JAMAIS je ne voterais directement pour la Rothchild.

                    La priorité est le barrage à Macron. C’est tout.

                    • jeanpiètre jeanpiètre 25 avril 2017 18:30

                      Si une avance significative dj t obtenue par le vote, prire de me le signaler


                      • Dom66 Dom66 25 avril 2017 19:15

                        Moi perso je ne vais pas voter pour deux merdes..les moutons ont veautés, et bien qu’ils en bouffe du Macron. Je voulais JLM et j’ai perdu, pourtant je suis du coté classe moyenne et pas de problème, alors maintenant que mon espoir de voir la société Française enfin libérée de cette dictature des banques et de cette oligarchie de magouilleurs avec ces merdias à leurs soldes, je vais rester chez moi. Aujourd’hui je suis enfin en vacance car je ne regarde plus la télé pour ne plus voir la tronche de Pue-Jadas et les autres.

                        Merci aux abstentionnistes et merci à tout ceux qui ont veautés Le pen, pour ces derniers ils n’ont pas encore compris que le FN sert à l’UMPS de repoussoir, il a été mis en valeur que pour ça, la preuve encore avec ce fameux front républicain, pour se taper 5 ans de Macron. Qu’ils comprennent enfin, que le FN ne sera JAMAIS au pouvoir en France

                         Et je suis déçu de voir des leaders de JLM2017 demander à faire barrage au FN, et obéir à ceux fameux front républicain de Mrd.

                        Donc merci à tous, qui grâce à eux le macron va vendre la France, La France est à genoux, dans 5 ans elle sera couché.

                         Je ne serais en aucun cas du coté des responsable de cette catastrophe.

                        Je vais ici citer un commentaire qui résume ma pensée, que j’empreinte avec sa permission, je pense qu’il serait d’accord. Ce commentaire vient de « samy Levrai » ici :

                        http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/les-resultats-interessants-du-192262

                        Le FN : « un mouvement qui tient lieu d’épouvantail pour faire élire à coup sur le candidat de l’oligarchie ? cela doit bien être la 7eme ou la 8 eme fois que le parti épouvantail FN fait sagement son travail .. ses électeurs étant les idiots utiles du système oligarchique qu’ils aident à faire perdurer."

                        C’est la pure vérité. Merci samy Levrai


                        • Phalanx Phalanx 25 avril 2017 19:36

                          @Dom66

                          En vous rappelant gentiellement que les banques n’ont pas fait aucun chichi pour préter de l’argent à votre candidat.

                          Contrairement à un(e) autre ... meditez ça.

                          Quant à votre « pure vérité » finale, elle aurait pu tout aussi bien d’appliquer à Mélanchon si il avait passé le premier tour. Ce sont les médias qui décident de qui est un épouvantail.

                        • Dom66 Dom66 25 avril 2017 20:00

                          @Phalanx

                          Les médias c’est qui...méditez ça !

                          Et depuis les mérovingiens le FN fait l’épouvantail... non ? alors continuez à veauter, Macron et les banques et l’Otan vous disent merci.


                        • berry 26 avril 2017 08:00

                          @Dom66
                          je ne comprends pas trop votre position.
                          C’est le système qui diabolise, en fait c’est une forme de censure et de pression pour que les gens ferment leur gueule.
                          Avec les idées que vous exprimez, si vous étiez sous les feux de l’actualité vous seriez vous aussi diabolisé, peut-être encore plus que Marine Le Pen.

                          Qu’est ce que vous avez voulu dire ? « Les médias c’est qui...méditez ça ! » Vous êtes antisémite ?

                          Vous voyez bien comment ça marche, vous devriez être plus solidaire avec les personnes diabolisées.


                        • legrind legrind 25 avril 2017 19:39

                          Ça fait 20 ans que j’entends la gôche délirer sur la résistance, d’obscène ça en est devenu grotesque.


                          • Lugsama Lugsama 25 avril 2017 19:53

                            Amusant l’auteur, l’extrême gauche c’est l’« honneur » (on l’a vu avec melenchon Dimanche hihi) et la démocratie le faschisme... mange bien ta défaite le chaviste.


                            • Dom66 Dom66 25 avril 2017 20:02

                              A la votre les Fachos, épouvantail une fois épouvantail toujours...


                              • eric 25 avril 2017 20:40

                                « Laissons-les donc décider de qui sera le plus affreux »

                                On est beaux généreux, intelligent nombreux en lutte et bien entre nous, alors allons à la pêche..

                                Lire des truc pareils, on se dit que Macron a bien raison...tant que les petites classe moyennes lettrée de gauche n’auront aucune sympathie et solidarité avec les prolos, il a des beaux jours devant lui.

                                « En même temps » vous dites cela aux électeurs de Mélenchon, "surtout ne faisons rien’ abstention , retirons nous du débat, de la discussion, du combat. cela ressemble tellement à ce que souhaite tous les médias Macronistes que j’ai envie de vous dire comme en 68 mais d’où c’est y donc que vous nous parlez ?

                                Vous résistez à l’asticot à la mouche ou au ver de terre ?



                                  • legrind legrind 26 avril 2017 07:22

                                    L’immigration massive inassimilable et ses conséquences est en train de foutre en l’air le pays et les nains soumis en redemandent !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Across The Star


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité