• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le Tour de France mérite-t-il d’être bloqué à Sarenne (...)

Le Tour de France mérite-t-il d’être bloqué à Sarenne ?

Dans les Alpes, le Tour de France dicte sa loi ! Le 13 mai, la route pastorale de Sarenne va être mise en chantier pour le Tour de France. Sur le plan écologique, c'est une aberration ! Les organisateurs de l'épreuve ont refusé le dialogue avec 10 500 opposants. La colère est grande !

Béton + Tour de France = rien de mieux pour enlaidir les montagnes !

 Le 18 juillet, le Tour de France doit passer sur la route pastorale du Col de Sarenne (qui est située en amont de l’Alpe d’Huez). Nous sommes 10 500 à nous y opposer.

 2 millions de spectateurs sont attendus sur la montée de Bourg d’Oisans à Sarenne ! Fermée 8 mois sur 12, cette route est très peu fréquentée (une voiture toutes les 10 minutes), et a un caractère très singulier. Elle traverse un site d’une richesse environnementale exceptionnelle. On n’y dénombre 758 espèces végétales et 100 espèces animales protégées ; parmi lesquelles on notera le tétras lyre, l’aigle royal, le lagopède, le circaète Jean-le-Blanc, le milan royal, l’apollon, l’azuré du serpolet (en danger d’extinction), le bruant ortolan (en danger d’extinction)… Le Conservatoire Botanique National Alpin atteste que la Vallée du Ferrand est l’une des « plus riches régions de France sur le plan botanique » et que la faune y est « remarquable ».

 Cet environnement est très fragile : les animaux de montagne ont une vie rude, et un stress prolongé peut lourdement impacter leur survie. La foule du Tour de France et les travaux perturberont ce vaste écosystème. Il est inacceptable que de tels dommages soient justifiés par un événement sportif éphémère, et non par un intérêt public majeur !

 Pour le passage du Tour de France, 500 000 euros de travaux sont engagés sur la route pastorale de Sarenne. Ces travaux d’intérêt privé sont maquillés par un intérêt public « bidon ». Nous avons la preuve que si la route est refaite, c’est à la demande des organisateurs du Tour de France, et non pas à celle de la population locale. L’objectif de ces travaux est d’offrir du confort aux véhicules du Tour, et de permettre aux coureurs de descendre à 100 km/h une route pastorale qui est limitée à 20 km/h !

 Sur le plan légal, le passage du Tour de France à Sarenne peut être contesté. L’arrêté préfectoral de protection de biotope interdit toute manifestation dans le périmètre de la zone humide. Or, cette zone jouxte la chaussée et sera piétinée par la foule du Tour de France !

 La route pastorale se confond avec l’emblématique chemin de randonnée du Tour des Ecrins. A l’instar de nombreux cyclistes, beaucoup de randonneurs voient d’un très mauvais œil ces travaux (qui induiront une augmentation du trafic automobile touristique). La mise en chantier de la route pourrait être le prélude d’investissements plus importants destinés à étendre le domaine skiable de l’Alpe d’Huez (en 2006, un projet a été posé sur la table). L’étau se resserre trop autour de l’Oisans sauvage qui est déjà suffisamment exploité par les stations de ski ! Nous en avons assez de voir nos montagnes recouvertes de voitures et de remontées mécaniques ! Nous voulons préserver et transmettre ces grands et beaux espaces où règnent toute la beauté et toute la quiétude de la nature ! Accepter une atteinte, c’est ouvrir la porte à d’autres atteintes ; il faut préserver Sarenne de toute pression économique ! Il n’est pas tolérable qu’un site naturel aussi exceptionnel soit durablement impacté pour quelques minutes de télé ! A l’échelle de la planète, ces deux derniers siècles, la vitesse d’érosion de la biodiversité a été multipliée par un facteur compris entre 100 et 1000 : où sont les freins ?

 Visiblement, la parole de 10 500 personnes compte pour du beurre ; les organisateurs du Tour de France n’ont pas répondu à nos lettres ouvertes ! Ils ont refusé le dialogue alors que des solutions alternatives existent ! Que devons-nous faire pour être entendus ?

 Début des travaux le 13 mai.

La pétition : http://www.avaaz.org/fr/petition/Non_au_passage_du_Tour_de_France_2013_au_Col_de_Sarenne/

PS : Je pense qu'il faut donner tort à ceux qui font l'amalgame entre militantisme et non-respect de la démocratie, mais le fait que les organisateurs du Tour de France ne soient pas à l'écoute de 10 500 personnes mériterait d'être sanctionné ! Plus d'infos : http://lebruitduvent.overblog.com/


Moyenne des avis sur cet article :  4.17/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • Matthieu Stelvio Matthieu Stelvio 11 mai 2013 13:20

    Ceux qui ne sont pas d’accord avec l’article sont invités à argumenter ; tout du moins s’ils ont des arguments autres que sauvons les bonnes journées télé du mois de juillet !


    • Matthieu Stelvio Matthieu Stelvio 11 mai 2013 15:40

      Et j’insiste une nouvelle fois sur le fait qu’un parcours alternatif existe. Une fois à Huez, la course pourrait tourner vers Villard Reculas plutôt que vers Sarenne : il n’y aurait pas de travaux à effectuer, l’impact environnemental serait acceptable, et ça n’affecterait pas la morphologie de l’étape. Par Villard Reculas, le risque de chute serait même considérablement réduit. Les organisateurs ont refusé le dialogue ! Ils sont restés muets alors qu’ils ont face à eux 10 500 signataires !


    • Jagermaster Jagermaster 11 mai 2013 17:10


      C’est tout de même nous prendre pour des sacrés Jàmon que ce projet soit décrété « d’interet public », ils vont donné la concession à Veolia comme pour le mont St michel ? ;)


      • sirocco sirocco 11 mai 2013 17:22

        Vos 10500 signatures ne pèsent pas lourd face au pognon brassé par le Tour de France et vous n’aurez sans doute pas gain de cause sans envisager une action collective très déterminée dans le style de ce qu’organisent les écolos allemands pour s’opposer aux convois de déchets radioactifs qui traversent l’Allemagne.

        C’est-à-dire : blocage de la route depuis la vallée avec un maximum de véhicules en tous genres, gens couchés sur la route, et bien d’autres formes encore. Le Tour ne pourra pas patienter ni prendre le retard que prennent les trains de déchets le temps que les forces de l’ordre dégagent les manifestants. En plus de ça, une retransmission télévisée commençant par un déploiement de centaines de CRS, ça la fout mal... Devant une action qui ternirait incontestablement l’image de la course, les organisateurs pourraient plier et choisir l’autre itinéraire.

        Mais il faut médiatiser cela et annoncer la couleur dès maintenant en montrant votre détermination. Le projet de ND des Landes mobilise efficacement les écolos. Il n’y a pas de raison que votre projet de résistance ne les mobilise pas aussi.


        • Fourmi Agile Evrard 11 mai 2013 19:11

          Vos pétitions ne serviront à rien, comme le dit très justement Sirocco.

          Ils utilisent la force, utilisez votre force. Ayez le courage de vos opinions et manifestez vous avec force. Bloquez l’accès au chantier, sabotez les installations, couchez vous sur la route, pour que le chantier prenne tant de retard qu’ils ne pourront pas le réaliser pour le Tour de France.

          Courage, il y a beaucoup de gens avec vous.

          • Montagnais Montagnais 11 mai 2013 21:17

            A tous vos arguments si judicieux, on doit en ajouter un autre .. de poids .. désicif.


            .. le « tour de France », ce tour du pognon organisé par l’industrie de la réclame, de l’amusement public, du spectron et du fric est tout simplement obscène, contraire à toute éthique, contraire à tous sens esthétique .. No pasaran

            Mais les commentateurs ont raison, il ne suffira pas d’une pétition.

            A partir du 13 mai, le mal sera fait ..

            Mais, inspiré de l’OWS - Occupy Wall Street - https://www.adbusters.org/ ..

            Lancez OCS !.. 

            Occupez le Col de Sarenne OCS

            Le 17 septembre 2011, j’écrivai un de mes papiers les plus lus, les plus appréciés, le moins contesté .. c’est dire :


            Aujourd’hui, Wall Street envahi ..

            Le 18 juillet .. si on y était, 20 000 .. Le tout dérouté ..

            • Montagnais Montagnais 11 mai 2013 21:45

              Errare .. le 19 juillet plutôt !


              2 millions de « spectateurs » seraient attendus .. on a bien lu ?

              2200 véhicules motorisés ..

              Sarenne martyrisé ..

              Google ( sport barbare ) : critique d’un fléau mondial

            • sirocco sirocco 11 mai 2013 23:29

              Pour plus d’efficacité, il faudrait qu’un maximum de protecteurs de la montagne (les pétitionnaires) soient à pied d’oeuvre pour empêcher le démarrage du chantier. Si les bétonneurs se rendent compte qu’ils doivent prévoir un escadron de CRS en permanence sur place pour déloger les contestataires, ça va peut-être les refroidir...

              Etre bien présent dès le premier jour pour empêcher le premier coup de pelle. Prévenir bien sûr les médias et la télé régionale. Prévoir un connaisseur du biotope local qui expliquera aux caméras l’importance de la préservation du site.

              Surtout, prévenir les organisateurs que même s’ils parvenaient à faire leur route, la guerre les attendrait le jour où ils ont prévu d’y faire passer le Tour et que l’étape commencerait par un gros désordre en direct à la télé ! Car ce jour-là, vos rangs seront grossis par des écolos venus de toute la France et ce sera chaud !


              • mortelune mortelune 12 mai 2013 00:58

                Je pense qu’il faut donner tort à ceux qui font l’amalgame entre militantisme et non-respect de la démocratie,"


                La démocratie mérite des faits et des gestes démocratiques or ce mot est réduit à une simple expression et l’on peut compter sur les doigts d’une main les preuves que nous vivons dans un pays démocratique. Il ne sert à rien de discourir sur ce sujet et j’ai le sentiment que si les français la réclamait il y aurait moins de soucis au quotidien pour ceux qui veulent se faire entendre. 
                Bon courage à vous puisque votre combat ne sera pas facile.

                • Plum’ 12 mai 2013 18:00

                  A l’échelle locale, c’est un GPII, Grand Projet Inutile Imposé, comme on en trouve un peu partout, l’Ayraultport et la LGV Turin-Lyon n’en sont que les emblêmes les plus criants. Il serait bon qu’un jour toutes ces luttes de David contre Goliath soient fédérées pour devenir plus fortes...


                  • Muriel74 Muriel74 12 mai 2013 18:11

                    Merci pour votre article
                    envoyez l’article à tout ce qui touche le vélo, tous les coureurs cyclistes, pour que plus personne n’ignore la fragilité du site http://www.monde-du-velo.com/
                    un collectif d’agriculteusr avec fumier, tracteurs et troupeaux pour le début des travaux
                    le 8/06 le critérium du Dauphiné passe à l’Alpe d’Huez : à transformer en journée d’information, d’action et de manifestation
                    utilité ou pas, j’ai signé la pétition


                    • lerenard lerenard 13 mai 2013 07:14

                      sarenne est un bijoux de la nature il est souhaitable de ne pas l’abimer


                      • Matthieu Stelvio Matthieu Stelvio 13 mai 2013 22:09

                        CERISE SUR LE GATEAU :
                        Le 26 octobre dernier, le maire de l’Alpe d’Huez nous disait que les travaux engagés (500 000 euros) sur la route de Sarenne pour accueillir le Tour de France seraient financés par la Communauté de Communes de l’Oisans. Dès le mois de janvier, nous avons interrogé le Conseil Général de l’Isère pour savoir si le Département participerait aux frais. Malgré nos nombreuses relances, la réponse n’est tombée qu’aujourd’hui, premier jour des travaux : le Département participe aux frais à hauteur de 50%. Il n’y a plus d’argent dans les caisses, mais pour le Tour de France, on en trouve !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès